Microsoft abandonne la version ModernUI de Skype
C'est presque aussi bien que la mort du roi Joffrey
Le 12 juin 2015 à 12h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Depuis l’arrivée de Windows 8, Microsoft propose une version ModernUI de Skype qui n’a jamais vraiment plu aux utilisateurs. L’éditeur en est manifestement conscient puisqu’il a pris la décision radicale de l’abandonner. Désormais, l’accent ne sera mis que sur le client classique.
Un seul client pour Windows à compter du 7 juillet
La situation de Skype sous Windows illustrait bien la profonde dichotomie introduite par Windows 8, ce dédoublement de personnalité même qui entrainait la diffusion des fonctionnalités et réglages dans des zones complètement séparées, ou la présence de clients concurrents sur une même plateforme. Ainsi, Skype était disponible sous la forme d’une version ModernUI, livrée par défaut avec Windows 8.1, dont Microsoft espérait sans doute pendant un temps qu’elle serait la plus utilisée.
Il semble que ça n’ait jamais été le cas puisque la société vient d’annoncer que cette mouture était tout simplement abandonnée. Sur PC, la seule version qui comptera sera le client « Desktop », celui auquel les utilisateurs sont surtout habitués. À compter du 7 juillet, l’application sera donc supprimée et les utilisateurs seront redirigés vers la version classique. Cependant, les tablettes sous Windows RT continueront d’utiliser Skype ModernUI, tout simplement parce qu’il s’agit de la seule version qu’elles puissent exploiter (les applications Win32 supplémentaires ne sont pas prises en charges sur ce système).
Les utilisateurs ont parlé
Microsoft n’a même pas besoin de faire semblant sur les raisons qui l’ont poussée à cette décision : « Avec l’arrivée prochaine de Windows 10 pour PC, il est logique d’utiliser l’application Skype optimisée pour une utilisation au clavier et à la souris, capable de prendre en charge le tactile, plutôt que deux applications séparées ayant la même fonction ». Bureau, clavier, souris, la tendance pour les PC est encore une fois réaffirmée. Microsoft indique par ailleurs avoir écouté les retours des utilisateurs, qui manifestaient clairement que la version Desktop était plus efficace et disposait d’un nombre plus important de fonctionnalités, notamment les appels vidéo de groupe ou le partage d’écran, tous deux indisponibles dans la version ModernUI.
La firme continue d’éclaircir son offre, ce dont on lui saura gré, tant elle s’est évertuée durant un temps à partir dans une direction qui ne plaisait guère. Bien entendu, il y a un avantage supplémentaire pour Microsoft, puisque la disparition de la mouture ModernUI permet de réaffecter les ressources à d’autres éléments et de concentrer les efforts sur un Skype pour Windows, l’équivalent sous OS X étant pratiquement identique.
Notez que les concernés ne sont pas obligés d'attendre le 7 juillet et peuvent récupérer le client Skype classique depuis sa page de téléchargement.
Microsoft abandonne la version ModernUI de Skype
-
Un seul client pour Windows à compter du 7 juillet
-
Les utilisateurs ont parlé
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/06/2015 à 12h04
tant mieux, c’était une vrai cochonnerie. Le son se coupait quand on basculait d’une tuile à une autre. Inutile donc. j’avais du réinstaller la version desktop.
Le 12/06/2015 à 12h06
Et une vraie plaie comme interface
Le 12/06/2015 à 12h07
Oui je trouvais l’accès au option pas très pratique.
Le 12/06/2015 à 13h58
J’ai jamais compris l’intérêt d’une app de messagerie en plein écran…
j’ai vite viré cette version pour mettre la version bureau.
Le 12/06/2015 à 14h03
Le 12/06/2015 à 14h04
Alors tes yeux n’ont pas trop saigné parce que la suite était pire ! " />
Il est trait mauvais en franc sait… Lol " />
Même avec un ail-phone, on peut pas écrire aussi mal ! " />
Le 12/06/2015 à 14h05
Le 12/06/2015 à 14h07
C’est pas ce que j’en ai compris. Mais si tu as raison, parfait.
Le 12/06/2015 à 14h08
Le 12/06/2015 à 14h10
Si quelqu’un trouve qu’il vienne le dire, c’est vrai que ça parait indispensable comme option.
Le 12/06/2015 à 14h22
Tout le monde à l’air de s’en foutre du spoil dans le sous titre. " />
" />
Le 12/06/2015 à 14h27
Y a pas à dire, MS innove, va de l’avant, je suis admiratif ! " />
Le 12/06/2015 à 14h35
C’est bien sous Windows 8 que je l’avais vu, sur ma Surface RT.
Le 12/06/2015 à 14h36
Je trouve que Microsoft a encore le cul entre 2 chaises : l’interface Windows 10 incohérente dont avec ses 2 panneaux de configuration, des applications Modern UI qui n’ont jamais eu un succès entre autres de part leur pauvreté en fonctionnalités, mais pourquoi donc ils ne font pas un truc qui contente tout le monde ?
Un périphérique = un type d’interface, pas de mélange des genres…
Dans Windows 10 le mode tablette désactivé garde exactement la même interface en à peine plus petite, et reste énorme et tactile à mes yeux.
C’est une interface pauvre et monotâche : je ne peux même pas ouvrir 2 paramètres différents dans leur nouveau panneau “Paramètres”, je dois jongler de l’un à l’autre, pas moyen de l’ouvrir 2 fois dans 2 fenêtres différentes, contrairement au Panneau de configuration complet qu’on avait auparant et qui était totalement multi tâches.
Le 12/06/2015 à 14h41
Le 12/06/2015 à 14h43
Le bureau est toujours présent pour IE11, Office 2013 et l’explorateur. Mais il est rare d’y aller.
Le 12/06/2015 à 14h43
" />
non. " />
Le 12/06/2015 à 14h46
Il était temps !
Le 12/06/2015 à 14h46
Le 12/06/2015 à 21h03
Le 12/06/2015 à 21h08
D’accord d’accord, je comprend mieux !
Et sinon, bien sur MS a une communication catastrophique, mais ce n’est pas nouveau, et ça n’a rien à voir avec la news à mon humble avis. Du coup ton premier comz faisait un peu troll de bas étage, ce qui m’étonnait de toi " />
Le 12/06/2015 à 21h12
Tu connais des personnes utilisant des surface pro sans utiliser le tactile?
Le 13/06/2015 à 07h26
on est d’accord, mais pas crosoft
Le 13/06/2015 à 07h34
Le problème avec win8 et la suite, c’est que ms se fait des filmes en pensant que tout le monde va passer au tactile du jour au lendemain, ils se sont étonnamment bien planté, en tout cas pour tous les desktops et laptops sans tactiles, c’est complètement viandé à coté de la plaque, un peu comme un asperger en redac de français au collège … et tous leurs statistiques de vente “taux de pénétration” de win8 et la suite viennent des ventes forcés avec les PC, donc en vente “volontaires” ça ne vaut absolument que dalle
Le 13/06/2015 à 08h54
Le 13/06/2015 à 09h02
Le 13/06/2015 à 10h54
Le 13/06/2015 à 11h07
Tu as une source ?
Le 13/06/2015 à 11h26
Et voilà, le titre est éloquent:
“Microsoft’s Skype Drops Modern App In Favour of Old-Fashioned Win32 App”
http://tech.slashdot.org/story/15/06/12/2334251/microsofts-skype-drops-modern-ap…
Le 13/06/2015 à 13h28
Cela fait des mois qu’on dit que MS part en c…, ça continue.
Eh oui, entre imposer un système dans les ventes forcées avec la vente liée, le lobbying, et le choix des utilisateurs, il y a un monde.
Du coup, l’interface ModernUI ça ne prend pas vraiment, et du côté des OS mobiles Android s’est imposé, Apple continue son bonhomme de chemin également.
L’informatique ne sais plus produire que des usines à gaz, avec des surcouches, de la synchronisation tous azimuts, de l’interconnexion sans contrôle, je le constate avec Android, surcouche sur surcouche, comptes ceci ou cela, MàJ suspectes et liées, quel bordel !
Apparemment, même MS ne s’y retrouve plus et semble dépassé !
Le 13/06/2015 à 14h29
Quel que soit l’os, ça a toujours été que dalle les maj payantes, en dehors des premières promo. Rien de neuf sous le soleil.
Le 13/06/2015 à 14h35
Tu sais que tu parles d’un système qui n’est pas encore sorti, mais qui pourra déjà faire toutes les appli Windows 8 et wp8.
Le besoin en appli et bien moindre sous tablette que sous smartphone, et il y a déjà des appli très intéressantes sous Windows
Le 13/06/2015 à 14h36
Tu sais que c’est purement un titre sensationnel histoire de faire du clic quand même là " />
Le 13/06/2015 à 15h04
Franchement, non.
C’est IMPOSSIBLE de comprendre quoi que ce soit à ce qu’il se passe, si tu ne sais pas qu’une autre version, universal, est en préparation, ce qui n’a pas été annoncé.
Le 15/06/2015 à 20h47
Les choses se précisent un peu :http://www.neowin.net/news/windows-10-microsoft-shares-more-on-the-new-skype-uni…
Le 16/06/2015 à 08h05
Le 12/06/2015 à 12h36
Hallucinant.
Même pour Skype MS n’arrive pas imposer son interface Modern UI, il faut dire qu’en plus c’était bogué ou mal conçu, apparemment.
Par contre, rendre plus aisé l’interface d’origine de Skype, autrement qu’avec Modern UI, eût été bienvenu.
Depuis des années que Skype a été racheté, MS semble plus douée pour racheter les sociétés que pour améliorer les applications de ces mêmes sociétés, on ne peut pas tout faire, me direz-vous. " />
Le 12/06/2015 à 12h36
De toute façon, Microsoft doit revoir complétement sa copie concernant ModernUI.
Exemple sur tablette avec 3 Utilisateurs (moi, ma femme et mon fils) chacun utilise l’appli Asphalt 8 (pesant 1,4Go). Actuellement, ça s’installe 3 fois soit 6Go pour la même appli.
J’ai pas pu vérifier sur W10 vu que le Windows Store de W10 est buggué….
Il y a comme un gros problème sur une tablette avec seulement 32Go de SSD
Le 12/06/2015 à 12h36
Quoi King Joffrey is dead ??!!!! C’est quoi ce gros spoil " />
Modern ou pas, skype ne verra jamais le jour chez moi.
Le 12/06/2015 à 12h42
Moi y’a un truc que je pige pas. Les appli Modern UI sont pas censé devenir des applis universelle ?
Donc qui s’adapte à l’environnement ou à la taille de la fenêtre…
La seule raison qui fait que je n’utilise pas la version M c’est parce que je suis sur le bureau et donc j’ai la version bureau disponible.
Le but de microsoft n’est pas que le Win32 disparaisse au profit d’application WinRT ?
Le 12/06/2015 à 12h47
Et une mise à jour de Skype/Linux, ils y pensent ?
Le 12/06/2015 à 12h47
Microsoft a depuis changé. Regarde Accompli … C’est devenu Outlook. Et cette app est vraiment super.
Le 12/06/2015 à 12h50
Le 12/06/2015 à 12h51
Cette version était ignoble et l’interface vomitive, je dit pas non a une version modenr UI mais il faudrait avoir une bonne interface quoi…
Le 12/06/2015 à 12h53
y devrai unifier les deux internet explorer aussi en meme temps
Le 12/06/2015 à 12h55
En fait, les tablettes ARM vont aussi passer à Windows 10. Mais pas à Windows 10 “Desktop”. Là aussi ils ont été très nuls sur la communication…
Le 12/06/2015 à 12h56
Ca c’est fait, il ne reste que Edge sous Windows 10. IE11 est toujours là mais uniquement pour les vieux sites incompatibles.
Le 12/06/2015 à 12h57
Cool enfin le port 80 sera libre (façon j’ai viré Skype version UI " /> )
Le 12/06/2015 à 13h00
J’ai le sentiment qu’ils veulent que les gens re-migrent vers la version desktop avant que cette meme version soit mise a jour en “universal app”.
Mais sinon c’est clair que niveau lisibilité long terme, ça doit pas être évident pour les devs Microsoft depuis 3-4 ans, j’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup de temps perdu (pour les devs) au final.
Le 12/06/2015 à 13h01
T’es sûr ? J’avais plutôt compris que les tablettes sous WIndows RT allaient recevoir une MàJ comme à l’époque de la sortie de WP8 pour les tel WP7.
Le 12/06/2015 à 13h03
+100 je trouves aberrant de devoir retelecharger et re installer autant de fois au il y a de comptes utilisateur c est idiot.
Sandboxe, avoir ses données séparées, ses preferences par profil utilisateur OUI mais ça justifie pas les X Install de l appli
Le 12/06/2015 à 13h04
« Bien entendu, il y a un avantage supplémentaire pour Microsoft, puisque la disparition de la mouture ModernUI permet de réaffecter les ressources à d’autres éléments et de concentrer les efforts sur un Skype pour Windows. »
Ou pas. Pas une seule mise à jour en deux ans et demi, je ne crois pas que Skype Modern UI prenait beaucoup de ressources chez Microsoft. Cette version inachevée et ratée n’a fait l’objet d’aucun attention, que ce soit avant ou après la sortie de Windows 8.
Le 12/06/2015 à 12h08
pas mieux. une appli de visioconférence dont le son se coupe quand tu la met en arrière-plan, c’est au mieux une erreur, au pire le fruit d’un esprit passablement dérangé.
Le 12/06/2015 à 12h09
flute, c’est la seule que j’utilisais " />
Le 12/06/2015 à 12h10
“Microsoft propose une version ModernUI de Skype qui n’a jamais vraiment plu aux utilisateurs.”
Le 12/06/2015 à 12h12
Je l’ai utilisé pendant 3 jours, jusqu’à me rendre compte que le son se coupait parfois quand je changeais de tuile (de manière aléatoire en bonus) et que je pouvais pas envoyer de fichiers à un contact. Depuis je suis sur la version bureau et j’en avais presque oublié l’étron en version modernUI " />
Le 12/06/2015 à 12h13
Euh, ça ne le faisait que sur Windows 10 bêta, qui avait un bogue (corrigé depuis). Skype MUI fonctionne très bien, je n’utilise plus que lui depuis qu’il existe.
Au passage, ne criez pas victoire trop vite ! Skype va devenir une application universelle, donc MUI. Il n’y aura bien plus qu’une seule version pour tactile/bureau, mais la version win32 est condamnée à disparaître !
A voir par contre à quoi l’interface va finalement ressembler…
Le 12/06/2015 à 12h17
Ou pas.
Modern UI est très bien en utilisation tactile ou hybride. C’est même mieux que ce qui se fait ailleurs sur pas mal d’aspects.
Le 12/06/2015 à 12h17
Décision étrange! Pourquoi supprimer cette version au lieu de continuer a l améliorer pour l amener au même niveau de qualité que la version desktop.
Pourquoi justement ne pas avoir utilisé Skype comme une vitrine de continuum avec une interface s adaptant totalement au mode tablette ainsi qu au mode bureau.
C est envoyé un trait mauvais signal aux clients qui continuront a clamer que les apps UWP sont des merdes simplistes et aux dev qui ne s engageront pas la ou MS lui non plus croit pas a son nouvel ecosystem!
Abandon du media center, suite Windows live abandonné, mauvais mix entre l écran d accueil et le menu démarrer, Skype modern ui délaissé… Que de choix qui me laisseront un gout de pas fini ou de retour arrière par rapport a des choix qui étaient judicieux mais qui n ont pas ou plus su seduir
Le 12/06/2015 à 12h19
chez moi, je n’ai jamais réussi à avoir un pote sur Skype en même temps que le jeu sur lequel on joue sans passer par la version desktop.
dès que je passais sur le bureau (ou directement dans le jeu), le son se coupe (mais le flux reste actif, c’est vraiment comme si Skype se mettait en mute) et les options pour régler ça n’ont jamais fonctionné.
Le 12/06/2015 à 12h22
Le 12/06/2015 à 12h24
Skype, c’est pas pour le morse ?
Trait, Point.
Le 12/06/2015 à 12h27
Autant je n’utilise pas du tout la version ModernUI, autant je trouve dommage de l’abandonner.
Une version identique à celle sur WP qui pourrait se docker sur le coté pourrait être sympa à mon avis (c’est ce qui manque!)
Le 12/06/2015 à 12h27
Et bah, dit donc, ça motive pour bosser sur leur plate-forme…
Le 12/06/2015 à 12h32
VLC ModernUI ? " />
Le 12/06/2015 à 12h33
A ce rythme de retropédalage, tout ce qui a été une tentative de faire une interface adaptée aux tablettes et smartphones aura disparu bientôt. Et avec, tout espoir pour MS d’être un acteur important du mobile.
MS est déjà à la traîne malgré les milliards engloutis, mais ce n’est pas avec le retour de l’interface desktop que la situation a une chance de s’améliorer. MUI est la seule voie pour un usage 100% tactile.
Est-ce que ça va finir en émulateur Android, à la sauce BlackBerry, je crois que oui si ça continue ainsi.
P.S. : oui je crois (croyais) au tactile MS. Tous mes écrans à la maison sont tactiles, sauf les TV. Et non, je n’utilise pas que le tactile sur mes PC et tablettes, j’ai aussi des claviers, souris, souris gyro, stylets, wacom, télécommandes, etc…
Bref, MS patauge encore. Au Québec, il y a l’expression «courir comme une poule sans tête» : ça résume ma pensée sur le sujet.
Le 12/06/2015 à 12h33
Skype ModernUI sur Windows 8, c’est ce qui a motivé les gens de ma boîte à passer sur Hangouts …
Le 12/06/2015 à 12h36
Il y a actuellement 3 appli Skype pour Windows, un desktop, une téléphone, et une “tablette” (c’est à dire la version MUI dont on parle ici).
A partir de Windows 10, les stores Téléphone et “tablette” sont fusionnés. Une des deux appli doit donc laisser sa place à l’autre. Laquelle a le moins marché ? La MUI, à tort quand on voit les commentaires ici basé sur la bêta qui ont très vite été corrigé, a mauvaise presse, donc c’est elle qui meurt. Mais ne rêvez pas, la version “téléphone” va bénéficier d’une version grand écran de son UI, et va donc remplacer quasi à l’identique la version MUI ici déclaré morte.
En gros cette news fait une très mauvaise analyse de la situation, et je trouve étrange qu’une personne aussi investit que toi dans les app MUI tombe aussi dans le panneau.
Le 13/06/2015 à 20h24
C’est les utilisateurs de Windows RT qui vont être contents " />
Le 13/06/2015 à 20h25
Ils sont épargnés… pour le moment…
Le 13/06/2015 à 20h47
Le 13/06/2015 à 22h08
La mise en veilleuse de MUI dans W10 ne résout pas le problème pour MS d’avoir un environnement 100% tactile utilisable sur les tablettes.
Il n’y a pas à couper en 4 : il faut rendre le desktop tactile. Les usagers ne veulent pas abandonner leurs habitudes sur Windows mais reconnaissent l’intérêt des tablettes (IOS, Android).
Windows sans desktop n’a aucun intérêt : IOS et Android ont l’expérience et occupent le terrain.
MS doit bosser impérativement à rendre Windows x86 utilisable dans souris ni clavier, le tout sans créer une autre version (RT).
Pour utiliser le desktop en tactile (avec parfois des " /> de rage), je pense qu’il ne faudrait pas grand-chose pour avoir quelque chose de bien. La prise en compte du multi-point est faite et répond aujourd’hui au quart de tour.
Voici ce qu’il faudrait AMHA créer ou améliorer " /> :
Tout cela est possible : les gestionnaires de prise de contrôle à distance (Teamvivwer, LogmeIn,…) y arrivent pas mal, mais MS peut faire mieux. Il faut que ça soit natif.
Le 13/06/2015 à 22h29
ils sont plutôt les dindons de la “farce”
Le 14/06/2015 à 02h25
Le 14/06/2015 à 04h11
A titre personnel, je possède 3 tablettes Windows (dont une WinBook que j’ai achetée la semaine passée) et 3 PCS tactiles.
A titre professionnel, j’ai acheté la dernière année 10 Surface Pro 3 pour ma compagnie.
Je crois que je sais de quoi je parle " />.
MUI et le Store sont une chose, le mode Desktop en est une autre.
On finit toujours pas se retrouver en mode Desktop avec Windows, ne serait-ce que pour le paramétrer.
Et là, à part a être de mauvaise foi, le tactile sur Desktop actuellement, c’est merdique quand on a pas de clavier-souris, et plus encore sur les petits écrans (10” et moins).
Les Surface Pro de ma compagnie sont toutes accompagnées de docks, du cover-claviers et du stylet, sinon les utilisateurs viennent pleurer.
Je suis parfaitement conscient que les applis Desktop ne sont pas pensées pour le tactile ; ça n’empêche en rien de pouvoir les utiliser à presque 100% sans clavier-souris aujourd’hui. Tout y est, il manque juste une meilleure souplesse, notamment pour prendre en compte la taille des doigts.
C’est ce que je fais sur mes tablettes : agrandir l’affichage, les objets. Mais ça pourrait être mieux, particulièrement la prise en charge de l’apparition du clavier virtuel.
Maintenant pour être bien clair, une tablette Windows sans Desktop ou incompatible x86, n’a strictement aucun intérêt pour moi. Et au vue des ventes de la RT, je ne devais pas être le seul.
Les tablettes Windows, je les considère comme des super laptops.
Sinon, sans Desktop, l’iPad (ou autre Android) est bien mieux en tout point en tant que tablette pure.
Le 14/06/2015 à 07h43
JB, as-tu lu le blog original avant de dire qu’il est impossible de comprendre que l’app de bureau retourne au bureau pendant que l’app mobile va prendre tout le coté “Universal App” ?
Qu’est-ce que Microsoft y peux si les journalistes aiment raconter les choses de façon trompeuse avec un titre racoleur ? Et désole Vincent, ton article rentre aussi dans cette catégorie, puisqu’il semble que tu n’as pas traduit le billet source jusqu’au bout.
OK ils l’ont pas écrit en énorme rouge clignotant en plein milieu de l’article façon “Secret Défense”, mais c’est dit à la fin : You may be thinking: what about Skype built into Messaging, Phone and Skype video coming to Windows 10? Don’t worry we will begin rolling out the apps to get your feedback later this year.
Oui, la partie la plus importante de ce billet de blog était à la fin, donc oui, Vincent l’a loupé et ne l’a pas mit dans sa traduction, mais OUI MS a annoncé l’app universelle dont tu parles ! Alors bon, là, tes critiques sur comment MS gère Skype tendent à la mauvaise foi si tu me permets… C’est juste qu’ils s’adressent à des gens qui ne sautent pas la conclusion.
A bon entendeurs… Chalut !
Le 12/06/2015 à 13h04
Windows live est abandonné depuis des années, il y a rien de nouveau…
Le media center n’était pas très utilisé et Microsoft devait payer pour l’intégration des codecs. Cette économie leur permet nottament de proposer Windows 10 gratuitement l’année après sa sortie
Mauvais mix entre l’écran d’accueil et le menu démarrer, je vois pas en quoi ? Microsoft propose la même expérience que le menu démarrer de Windows 7 mais avec les tuiles en plus
Le 12/06/2015 à 13h08
Il y a eu une fuite d’un visuel avec un Windows 10 sur une tablette ARM. Il semblerait que ce soit une version Mobile qui soit utilisée (ce qui serait assez logique).
Le 12/06/2015 à 13h10
Pourvu que la version desktop soit agréable à utiliser au tactile. Impossible de scroller dans les conversations à l’heure actuelle…
Le 12/06/2015 à 13h12
Le 12/06/2015 à 13h12
Ouais mais ça c’est pour les NOUVELLES tablettes non?
Perso j’en était resté à ça : http://www.zdnet.com/article/no-windows-10-update-for-surface-rt/
“We are working on an update for [Windows RT] Surface, which will have some of the functionality of Windows 10”
Le 12/06/2015 à 13h15
Probablement une mise à jour à la Windows Phone 7.8.
Le 12/06/2015 à 13h17
Le 12/06/2015 à 13h17
Je ne parierai pas là-dessus si j’étais toi " />
Ca aura un style MUI, donc ça ne pourra pas être si proche que ça de la version desktop, même si son thème s’est déjà aussi “aplati”.
Le 12/06/2015 à 13h22
Le 12/06/2015 à 13h26
Le 12/06/2015 à 13h30
Le 12/06/2015 à 13h38
Pour le clavier virtuel, il existe une option quelque part qui force le clavier à s’ouvrir dès qu’un champ de saisi est actif, même en mode bureau. Mais ce n’est pas activé par défaut…
Le 12/06/2015 à 13h41
Ils ont compris que les gens aimaient avoir une zone à gauche avec les sections principales, d’où l’arrivée du menu hamburger dans toutes les nouvelles apps. A partir du moment où ils laissent l’accès aux conversations ouvertes dans la barre latérale, ça passera beaucoup mieux ;)
Le 12/06/2015 à 13h47
Surtout que ça, même en MUI, c’est ultra simple à faire. Genre menu réduit des nouvelles apps, mais avec les avatars en guise d’onglets.
Le 12/06/2015 à 13h51
Et faut pas chercher plus loin pour trouver les raisons principales de l’échec : pas de mode fenêtré, pas d’accès global aux conversations en cours sans changer tout l’écran.
Le 12/06/2015 à 14h53
et sinon ils corrigent les problèmes de lenteur des app MUI?
Sur mon Windows 8.1 PRO, le Store bugue au démarrage 1⁄2
Le 12/06/2015 à 14h56
Tout à fait d’accord avec toi….beaucoup disent que MUI est un échec, FAUX! Ce qui est un échec c’est quand un developpeur confond simplicité avec simpliste. On s’en tamponne de l’interface du moment que les fonctions sont là et que ce n’est pas buggé. Le calendrier, itou! Ca doit être la seul appli calendrier au monde qui ne gère pas les .ics! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi une interface simple doit forcement être synonyme de fonctionnalités au rabais…
Le 12/06/2015 à 15h14
Je ne crois pas que Microsoft abandonne le tactile.
Relis un peu les compte-rendus de présentation de W10.
Le 12/06/2015 à 15h23
Aller 3 modes dans la configuration si on veut :
Et là on est sûr que ça convient à la plupart des usages.
Actuellement (Windows 10) on a le choix entre :
Si Microsoft ne fait pas de virage important, j’aurais le même genre de demande qu’avec Windows 8 : rendre le tout plus simple, avec une seule interface Bureau (je parle des PC uniquement), sauf que je pourrais pas vraiment cette fois-ci car une bonne partie des réglages utilisateurs (résolution, comptes, mises à jour, etc…) ont été déplacés dans “Paramètres” au lieu de rester (au moins en double) dans le Panneau de Configuration.
Cela veut dire aussi qu’en fonction des réglages voulus, il faut savoir si on doit aller dans l’un ou l’autre, au lieu d’une cohérence où on aurait permis les 3 modes dont je parle plus haut et avec tous les réglages dans chaque mode / interface.
Le 12/06/2015 à 15h37
TocToc
Le 12/06/2015 à 16h08
y a des gens sur pc qui utilisent des applications modernui bien pourries alors qu’il y a un équivalent en version bureau 1000 fois mieux?
" />
Le 12/06/2015 à 16h20
Oui. Pour le clavier (entre autres), il y a une application géniale sur le Windows Store qui s’appelle Touch Me Gesture ou un truc du genre qui permet d’attribuer des gestes pour effectuer des actions particulières. Cela devrait être inclus de base dans l’OS…
Le 12/06/2015 à 17h44
Allez Microsoft, encore un petit effort c’est Windows tout court que l’on veut débarrassé de ce genre d’interface .
Le 12/06/2015 à 17h46
Les apps WinRT gèrent beaucoup mieux le scaling et le multiscreen.
Le 12/06/2015 à 17h55
Le fait de ne pas pouvoir l’utiliser en mode fenetré comme la version desktop pour le taf a été juste rédhibitoire… Ça et le fait de ne pas pouvoir choisir le compte skype : identifiant perso sur win 8 et pro sur skype desktop en même temps
Le 12/06/2015 à 18h07
J’aime comment tu dis que tu n’y comprend rien, et les deux lignes en dessous résume parfaitement la situation :)
En tout cas je trouve ton discours très différent entre tes deux commentaires (et je plussoie complètement le deuxième) mais c’est peut-être moi qui n’avait pas compris le premier !
Le 12/06/2015 à 18h08
C’est ce qu’a expliqué Scott Hanselmann (MS), qui a toujours la langue beaucoup plus pendu qu’il ne devrait ^^
Le 12/06/2015 à 18h11
Pas tout à fait, car Win 7.8 n’a pas accès aux apps 8.X. Hors il est annoncé que ce “WinRT10” les supportera (sans pour autant avoir toutes les fonctionnalités d’un Win10 classique).
Le 12/06/2015 à 18h54
Je ne sais pas où tu as lu ca mais c’est faux.
Le 12/06/2015 à 19h05
Le 12/06/2015 à 19h26
Le 14/06/2015 à 07h49
Je te l’ai déjà donné il y a plusieurs mois dans une autre news. C’est un billet dans le blog de Scott Hanselman (qui n’est pas un mec qui fait des fuites, mais un mec qui est suffisamment haut placé chez MS pour obtenir ce qu’il veut, nuance ! Et la compatibilité de toutes les surfaces avec les Universal App fait partie de ses engagements, qu’il a toujours tenu à ma connaissance).
Et les universal apps ayant déjà été portée sur ARM (Raspberry…), le boulot restant doit pas être énorme…
Le 14/06/2015 à 10h34
Le 14/06/2015 à 14h03
Le 14/06/2015 à 17h53
Ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’une seule version qu’il n’y a qu’une seule interface quel que soit l’usage
Le 14/06/2015 à 19h31
Le 14/06/2015 à 22h59
Ce qu’il se passe est très simple à comprendre au final.
Toutes les apps WinRT (modern UI) Microsoft passent en apps universelles dans le store sous Windows 10.
Pour tout les services sauf Skype, une app universele fonctionnelle est déjà dispo à ce jour et il n’est plus possible d’installer la version 8⁄8.1 (outlook mail, calendar, people, xbox music…) .
Comme d’habitude, la team Skype est complétement à la bourre et n’aura pas fini la nouvelle version de l’app pour la RTM.
Microsoft voulant avoir uniquement dans le store des apps universelles pour leur services, ils virent l’ancien Skype temporairement et repassent le gens sur la version win32 le temps que la nouvelle version universelle soit terminée.
Le 15/06/2015 à 11h16
tu veux pas arrêter un peu de nous souler mangetesmorts? " />
Le 15/06/2015 à 17h44
Le 15/06/2015 à 17h50
@mangetesmorts: j’en ai rien à battre de tes explication biaisées où tu arrange la vérité à ta sauce pour encenser MS! " /> Je préfère largement écouter des gens comme Charon G par exemple qui eux connaissent très bien le sujet et ne tombent pas dans le fanboyisme.