2009, quand François Hollande dézinguait les législations anti-terroristes
Mais ça, c'était avant
Le 13 juin 2015 à 08h00
4 min
Droit
Droit
La vidéo date de 2009. Là, notre confrère John Paul Lepers interviewe François Hollande. Le contexte ? L’affaire de Tarnac, l’arrestation de Julien Coupat et Yldune Levy… L’échange est très intéressant, à l’aune des lois sécuritaires portées depuis par le PS.
Les propos du futur président sont limpides, engagés, visiblement sincères. « Au nom d’une cause juste, la lutte contre le terrorisme, on est en train de faire des amalgames et des confusions : celui qui n’est plus dans la norme, a un comportement déviant et même, est au-delà de la loi, peut être assimilé à un terroriste. C’est là une atteinte grave aux libertés ! »
Et le futur candidat de dénoncer ce « mouvement politique » qui vise à « donner le sentiment qu’il y a une menace, et que le pouvoir y répond », avec l'intention de « justifier l’intervention sécuritaire (…) et son efficacité ». Il se fait insistant : « il y a une forme de dérive sécuritaire qui justifie des lois sans cesse plus répressives, au nom d’une menace qui parfois est réelle et parfois, on le voit bien, est virtuelle voire même inexistante ». Cette réaction du pouvoir central face à cette menace parfois fantôme peut s’expliquer : « c’est peut-être pour montrer une efficacité qui sur d’autres terrains notamment économiques et sociaux n’est pas forcément au rendez-vous ». Et pour cause, « mettre en cause des hommes et des femmes, les priver de liberté, les accuser de terrorisme, c’est grave ! »
Ainsi, s’« il y a surement des surveillances à observer et même des répressions à exercer quand il y a des mises en cause des matériels ou des biens qui appartiennent à l’État ou des entreprises publiques, il faut que les choses se fassent. Mais de là à imaginer un scénario où le terrorisme serait là, présent, dans le cœur même de nos villages, il y a dérive ! » juge-t-il.
« Si maintenant on lit les livres, on recherche leurs auteurs, on interprète leurs textes, et on va les chercher manu militari, y compris même Corrèze, pour les mettre sous les verrous, c’est vrai que c’est inquiétant. Faites attention à ce que vous allez imprimer, diffuser, vous allez y passer aussi ! » conseille-t-il à John Paul Lepers. « La littérature est pleine de délires. On commence à lire ces textes, à supposer que cette fiction devienne une incitation au passage à l’acte et on peut se retrouver là comme ça, mis au fer, c’est vrai que c’est assez troublant. »
Loi contre le terrorisme, loi de programmation militaire, loi sur le renseignement
2012. Élection de François Hollande.
2013. Loi de programmation militaire.
2014. Loi sur le terrorisme.
2015. Loi sur le renseignement (en cours d’adoption).
Quatre étapes, autant de constats. Grâce à ces lois, rédigées, portées et votées par l'actuelle majorité, des propos trop excités proférés sur les réseaux sont désormais qualifiés en procédure pénale express, d’apologies du terrorisme. Leurs auteurs, parfois très jeunes, sont condamnés à l’emprisonnement et de lourdes amendes. En témoigne cette pluie de jugements survenue après les attentats de Charlie Hebdo.
Ce terrorisme a aussi été brandi haut la main par Bernard Cazeneuve afin de justifier le vote de la récente loi qui démultiplie les outils de technosurveillance. Et « c’est assez troublant », la loi sur le renseignement programme un mécanisme d’algorithmes pour renifler quelques comportements déviants (réseau TOR, vidéo de décapitation, etc.), traces fragiles d’une potentielle menace terrorisme. Et si les faits « matchent » car correspondent aux critères mathématiques définis silencieusement, leurs auteurs voient l’ensemble de leur environnement numérique, entourage compris, mis à nu sur les écrans des services. Le charme du pré-crime.
En outre, le projet de loi sur le renseignement ne vise pas seulement le terrorisme. D’autres finalités peuvent justifier le déploiement de la techno surveillance, comme les « violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique ». Expression suffisamment floue pour justifier un suivi étroit ou massif, c’est selon, des trop hors norme qui menacent la paisible vie de la cité.
Enfin, quand certains propos encore trop fleuris sont lus sur Internet, les services ont la capacité d’imposer le blocage administratif des sites en question, s’ils relèvent de l'apologie du terrorisme. Leurs auteurs n’en connaissent pas les raisons préalables puisque tout est décidé dans la pénombre des bureaux, loin des bruyants tribunaux.
« Faites attention à ce que vous allez imprimer, diffuser, vous allez y passer aussi ! » disait donc Hollande en janvier 2009.
Le 13 juin 2015 à 08h00
2009, quand François Hollande dézinguait les législations anti-terroristes
-
Loi contre le terrorisme, loi de programmation militaire, loi sur le renseignement
Commentaires (159)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/06/2015 à 17h33
je plussoie
Le 13/06/2015 à 18h22
Le 13/06/2015 à 18h46
Oui, pour l’aéro en général, c’est vrai. Mais pour l’A400M, c’est un problème purement informatique qui a provoqué le crash, du coup, les sites en question sont moins pertinents.
Et juste pour apporter mon grain de sel, la DO-178C contient maintenant tout ce qu’il faut pour la gestion des paramètres d’un calculateur, mais c’est la DO-178B qui s’appliquait lors du développement de l’A400M (il fallait farfouiller dans son complément la DO-248B pour trouver des informations supplémentaires il me semble).
Maintenant je cherche une description plus précise du problème qui est survenu, parce qu’un simple fichier de paramètres qui manque, ça paraît assez incroyable que ça puisse aller jusqu’au crash. J’espère qu’ils vont publier le rapport d’enquête.
Le 13/06/2015 à 19h35
C’est peut être parce qu’on doit bosser 50h par semaine comme des chiens a peine assez payés pour garder la tête hors de l’eau qu’au final, le système ne nous laisse pas de temps pour l’analyser et nous y impliquer.
Le 13/06/2015 à 19h48
En France 35h, sauf si tu es auto-entrepreneur ou patron, le trajet en voiture ne peut être compté et a l’époque c’était plus de 45h et les gens trouvaient le temps de lire le journal…
Le 13/06/2015 à 20h06
Le 13/06/2015 à 20h54
C’est plus courant de devoir faire 39h, les RTTs sont censés rattraper le décalage 39⁄35. Mais ça c’est si tu es tech, en mode cadre de toutes façons ça ne fait pas le même sens.
Ca, bcp de gens abusent sans comprendre le mécanisme en faisant 35h et réclamant les RTTs.
" />
Le 13/06/2015 à 21h02
Vi, c’est un ‘PDI file’, comme on appelle ça dans le jargon : Parameter Data Item File, ce sont des données stockées le plus souvent dans une EEPROM ou en flash. Ici, il s’agit des “torque calibration data” qui apparemment étaient manquantes.
Ca me surprend qu’ils aient pu ne serait-ce que démarrer, parce que la philosophie dans le monde de l’aéro, c’est d’inspecter ces données à la loupe, avant d’embarquer sur avion (vérif. en bureau d’études) et aussi à chaque démarrage du calculateur (y’a un bazar de contrôle qui vont du CRC sur la totalité des données, aux contrôles des “ranges” des valeurs stockées, plus tous les contrôles possibles et imaginables en fonction de la signification des données en question).
Vivement le rapport d’enquête qu’on y voit plus clair. En espérant qu’il soit rendu public, évidemment.
/hs aussi
Le 13/06/2015 à 21h46
difficile de faire plus hypocrite.
Je me demande comment le PS a encore des électeurs .
edit : en dehors de ceux qui en tirent un profit
Le 13/06/2015 à 21h56
Le 13/06/2015 à 22h01
Le printemps arabe n’a eu lieu qu’à partir de fin 2010…
En 2009, Merah n’avait pas encore frappé…
En 2009, la Lybie était aux mains de Khadafi, la Syrie dans celles d’El-Assad, l’Egypte dans celles de Moubarak…
En 2009, Daesh n’était qu’un groupuscule qui ne recrutait pas partout en Europe…
Alors je veux bien qu’on ressorte des interviews du placard pour faire monter les commentaires…
Il est tout à fait normal de critiquer Hollande par rapport à certaines décisions…
Mais dans ce cas la, le minimum de l’honnêteté intellectuelle aurait été de remettre le contexte national et international de cette interview…
Le 13/06/2015 à 22h02
J’ai voté pour cette brêle en espérant qu’il nous débarrasse de l’hadopi et mette fin à la dérive sécuritaire du pays… et il est encore plus à la botte des amerloques que l’autre nabot !
En plus, c’était soit-disant un gestionnaire… quand je vois l’absence totale de réforme (ou alors dans le mauvais sens : suppression des jours de carence pour les fonctionnaires alors que ça marchait “miraculeusement” bien), et même l’absence totale de BON SENS (prendre un Falcon pour aller voter… genre la procuration c’est pour les chiens) -_-
Bref, je ne voterai plus jamais pour le PS.
L’UPR me semble bien, mais les médias le filtrent :http://www.upr.fr/
Le 13/06/2015 à 23h54
Ok, ça vole un peu plus haut que certains comms, mais je ne vois pas en quoi le printemps arabe ou khadafi peuvent justifier une législation pareille.
" />
Le 14/06/2015 à 02h09
Le 14/06/2015 à 05h57
Sauf que là E.T.A existait encore et pour rappel c’était le deuxième plus vieux groupe terroriste existant a l’époque puis dans les années 80 il y a eu le G.A.L. qui a fait quelques attentats en France…
Donc je veux bien que la situation dévient critique mais c’est pas en faisant l’amalgame entre musulman, arabe et islamique, que l’on pourra arrêter le terrorisme en France et pour rappel les derniers attentats commis étaient par des gens déjà sur liste.
De toute façon le recrutement existe car en France il y a un malaise.
Le 14/06/2015 à 06h04
Mouais.
Le procédé est malhonnête, de ressortir une interview d’il y a 6 ans….
Il s’est passé beaucoup de choses depuis, le “bon peuple” s’est lui aussi carrément radicalisé depuis ¢e temps là….
Rien que pour le principe, je deteste ce procédé qui impliquerait que quand on a dit quelquechose une fois, on soit obligé de s’y tenir tout le reste de sa vie, sans quoi un journaliste tatillon te ressort tes propos en mode “bouh le vilain il a menti”…..
Evidemment les journalistes qui font ca n’attaquent jamais le sujet sous l’angle “OK il a dit ca il y a X années, voyons voir ce qui a changé depuis, et essayons de se demander POURQUOI” sans accuser….
Pas que j’aime particulièrement Hollande, bien que j’aie voté pour lui, mais vraiment je trouve le procédé à la fois malhonnête et pas du tout efficace, à part si le but est de flatter les bas instincts des lecteurs sans faire appel à leur reflexion….
Edit : de toutes facons Marc c’est un alsacien, donc fatalement il vote à droite ou à l’extrême droite " />
Le 13/06/2015 à 08h07
Il a changé d’avis, probablement éclairé par ses nouvelles responsabilités… ou contraint par des choses qui nous dépassent. Le pays de la liberté va en prendre un coup :x
Le 13/06/2015 à 08h18
Ou il jouait, tout simplement, le rôle de l’opposition c’est à dire s’opposer systématiquement à toutes les actions ou décisions du gouvernement.
" />
Le 13/06/2015 à 08h19
Souvent lucide dans l’opposition, la gauche n’est pas moins à l’abri de l’ivresse du pouvoir.
Le 13/06/2015 à 08h22
Son analyse était très juste … et l’est malheureusement toujours.
La seule explication plausible est que le vrai François Hollande a été enlevé par des extraterrestres en juin 2012 et remplacé par un clone. " />
Le 13/06/2015 à 08h22
Le 13/06/2015 à 08h25
Finalement, ce qu’on prenait pour un avertissement sur les dérives de la surveillance de la part de françois hollande était l’annonce de son programme politique…
le problème avec ces lois, est qu’aucun parti n’inclura leurs abrogation dans leur programme.
Le 13/06/2015 à 08h31
Y’a t-il un pouvoir supérieur au poste de President de la république ? hmm..
Le 13/06/2015 à 08h31
Les propos du futur président sont limpides, engagés, visiblement sincères.
Ou le cynique est un remarquable acteur qui ne pense pas un mot de sa diatribe mais veut charmer le futur électeur potentiel ?
Fourbitude et traitritude sont les deux mamelles du PS.
Le 13/06/2015 à 08h32
Son Doppelgänger à du le remplacer." />
Le 13/06/2015 à 09h45
Le 13/06/2015 à 10h00
Le 13/06/2015 à 10h07
Ba le temps, tu dois te le trouver … Maintenant, si tu considères que l’étude des programmes n’est que secondaire par rapport à ton mode de vie, viens pas te plaindre ensuite du candidat pour lequel tu auras voté …
Le 13/06/2015 à 10h08
Loi contre le terrorisme, vidéo surveillance, écoute, interceptions de données (blackbox & co), Hadopi, Liberté d’expression qui s’étiole … de toute façon ce pays marche sur la tête. Cet homme n’a pas tenu ses promesses parce qu’elles étaient irréalistes et populistes, maintenant il fait tout le contraire mais avec une force et une pugnacité effrayante. Ce gouvernement est flippant. En France, tu vis bien, en fermant ta gueule et en te cachant ! … super pays des droits de l’homme.
Le 13/06/2015 à 10h12
Ne pas oublié les 3 concubines." />" />
Le 13/06/2015 à 10h14
Le 13/06/2015 à 10h20
Le 13/06/2015 à 10h30
Le 13/06/2015 à 10h43
C’est un peu gros de trouver un tel article (introduit comme tel, du moins) sur NXI.
Le 13/06/2015 à 10h46
“Encore faut-il avoir le temps” …. j’en comprends que tu n’a pas de temps dispo pour lire les programmes et que tu as fait le choix de mettre en avant le reste. Je me trompe sûrement. Je voulais pas te viser particulièrement mais je voulais titiller la généralité: les gens n’ont plus le temps pour rien maintenant, toujours débordés/overbookés. Ils attendent donc des solutions toutes prêtes et qui doivent fonctionner tout de suite. Du coup, plus personne ne lit les programmes . Ou alors pire! personne ne les opposent aux candidats. Alors pourquoi les politiques se priveraient de raconter de la merde alors même que les citoyens se foutent des promesses/programmes…
Le 13/06/2015 à 10h49
Le 13/06/2015 à 11h08
Le 13/06/2015 à 11h11
Le 13/06/2015 à 11h18
« un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n’est pas victime ! Il est complice »
George Orwell
" />
Le 13/06/2015 à 11h19
le parti d’opposition représente la Morale du Peuple, le parti majoritaire représente le pragmatisme de l’Etat et ce n’est que lorsqu’une partie du Peuple s’intéresse aux affaires de l’Etat et aux affaires des partis que la Démocratie existe.
citation anonyme (moi-même)
Le 13/06/2015 à 11h20
François Trollande.
Le 13/06/2015 à 14h27
Pour l’aéronautique des sites spécialisés sont plus pertinent comme :
http://www.air-cosmos.com/
http://www.aerobuzz.fr/
http://www.aeroweb-fr.net/
http://www.avionslegendaires.net/
Etc….
Le 13/06/2015 à 14h40
Le 13/06/2015 à 15h11
Le 13/06/2015 à 15h39
Merci pour cet article Marc !!
Le 13/06/2015 à 16h09
“voter pour un programme”, ça s’appelle le mandat impératif : très peu utilisé car très difficile à mettre en oeuvre dans la pratique (difficulté à prévoir un programme défini pour un avenir incertain, déstabilisation parfois dangereuse des institutions en place)
Le 13/06/2015 à 16h18
Les lois ne font qu’anticiper sur la possibilité qu’on vienne les contrecarrer avec d’autres lois et jurisprudences.
Une fois tout cela ficelé et verrouillé, on a les mains libres, comme dans une dictature.
Et, cerise sur la gâteau, ces mêmes lois peuvent servir pour tout et n’importe quoi, ou fortuitement, il n’ya qu’à se baisser, le pigeon est cuit d’avance.
Bien entendu, les mafieux, les terroristes, n’en ont cure, eux vivent déjà dans la violence et l’insécurité permanente, les effets collatéraux de la violence de ces lois exercent leur pression sur la population démunie, déjà attaquée par ces mêmes mafieux et terroristes.
Les populations sont toujours prises en otage, sont la cible et le réservoir de ressources des mafieux, politiciens, financiers, et terroristes.
L’État-Providence a été décrié ?
Rassurez-vous, c’est bientôt terminé,encore un coup de volant à droite et hop on n’en parlera plus, nous allons vivre une autre époque ou l’État sera un ennemi, une menace supplémentaires, c’est tellement mieux ! " />
Le 13/06/2015 à 16h18
Désolé mais " /> :
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n’ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j’en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les patries
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu’un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l’ai tellement retournée
Qu’elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon
Merci Jacques Dutronc !!!
C’est pas faute de l’avoir chanté hein !!! " />
Le 13/06/2015 à 16h23
Il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .
Le 13/06/2015 à 16h29
”(…) Et on nous fera chier pour des choses graves comme pour un PV non payé, c’est d’ailleurs déjà le cas, seuls les vrais voyous et les terroristes s’en foutent. (…)”
Je comprends ton commentaire sauf les 2 expressions (que j’ai soulignées) :
à mon avis, tout ça est relatif : si je vole un vélo, je peux dire qu’il y a plus grave comme le trafic d’engins motorisés et d’autant que je n’ai jamais volé de vélo auparavant (dans ce cas, on peut parler de punition de la récidive et de peines plancher).
ne pas payer un PV, ce serait ne pas être un voyou ? Pour moi, ne pas payer une amende administrative ou ne pas faire valoir ses droits devant un tribunal, c’est un comportement social pervers digne d’un micro-voyou - c’est le début de la corruption si un acte volontaire irrégulier a permis de ne pas payer cette amende.
Le 13/06/2015 à 16h38
" />
effectivement, d’une manière générale, la capacité à s’adapter à une situation inattendue est une preuve d’intelligence d’un individu.
Le 13/06/2015 à 16h43
.
Et ça recommence avec la ‘démultiplacation’ :
“ la récente loi qui démultiplie les outils de technosurveillance “
en bon français:
” la récente loi qui multiplie les outils de technosurveillance “
Le 13/06/2015 à 16h50
Même réponse qui me fut adressée.
Bisous.
Le 13/06/2015 à 16h51
Bah il était dans son rôle d’opposant donc il s’opposait comme tout les opposants, maintenant il est dans rôle de gouvernant et il cède a toute les sirènes comme tout les gouvernants…
Le 13/06/2015 à 16h53
Le 13/06/2015 à 17h16
Il a changé de nana depuis.
Nous ne voyons pas d’autre explication !
Le 13/06/2015 à 17h29
Le 15/06/2015 à 07h40
“Mais ça, c’était avant”
Bon sang, il n’aurait jamais du changer de lunettes…
Le 15/06/2015 à 07h50
Le 15/06/2015 à 07h52
Le 15/06/2015 à 07h55
Le 15/06/2015 à 08h07
ne votant plus, je n’ai pas choisi " />
Le 15/06/2015 à 08h09
Le 15/06/2015 à 08h19
" /> je votais blanc, ca servait a rien, maintenant je veux plus cautionner, donc je m’abstiens (et ca laisse le temps d’aller a la messe le jour du Seigneur " />)
Le 15/06/2015 à 08h22
Le 15/06/2015 à 08h23
ils choisissent pas vraiment, et le scrutin étant quasiment fait une semaine a l’avance voir plus, c’est pas leur voix qui change quelque chose.
Le 15/06/2015 à 08h26
Le 15/06/2015 à 08h28
tu veux pas que je les éduque non plus, je suis très mauvais pédagogue " />
En voyant des gens contents de voter au PS pour élire les nouvelles tetes, je sais pas si je dois rire ou pleurer de voir qu’il y a encore des gens qui ont foi en ca
Le 15/06/2015 à 08h50
Le 15/06/2015 à 09h01
si ils dépensent mais qu’a coté le reste suit, c’est pas très égalitaire mais au moins chacun est bien dans son coin. Quand ca se permet de dépenser alors que le reste ne va pas, c’est encore plus discutable.
Et ca dépend du poids qu’ils ont aussi dans la vie politique, si c’est juste de la figuration, ca peut etre dégagé
Le 15/06/2015 à 09h02
haha le même qui aujourd’hui lutte contre “l’anonymat sur Internet” !
En 2017 votez entre Paul Bismuth & Caton ! " />
Le 15/06/2015 à 09h15
Le 15/06/2015 à 09h19
Le 15/06/2015 à 09h27
Le 15/06/2015 à 09h37
pas forcément au plus haut, mais pouvoir donner un avis, pas tout outrepasser.
Je suis pas spécialement pour une monarchie qui reste, mais si le reste de la situation est bonne, ce n’est qu’un détail, si la situation est a la crise, alors oui coupe sec dans le budget. Si ils les gardent c’est que ca doit aller
Le 15/06/2015 à 10h12
Le 15/06/2015 à 10h49
Le 15/06/2015 à 11h17
Le 15/06/2015 à 11h18
Le 15/06/2015 à 11h22
Tu préfères la République Française où les “fils de” contrôlent la majorité de l’économie et de la politique? " />
Le 15/06/2015 à 11h24
Le 15/06/2015 à 11h28
Le 15/06/2015 à 11h39
Le 15/06/2015 à 11h47
problème de mémoire, surement un manque de phosphore " />
Le 15/06/2015 à 11h53
Le 15/06/2015 à 12h18
Le 15/06/2015 à 12h31
Le 15/06/2015 à 15h01
Nos politiciens sont trop vieux, ils ne comprennent plus rien à ce monde de technologie.
Quel que soit leur couleur politique, ils mènent exactement la même politique réactionnaire.
Elle veut dire en substance : Tuez ce monde technologique de “djeunz” qu’on ne comprends pas, dans lequel on n’a plus de pouvoir… rendez nous le passé.
Il serait grand temps qu’ils passent la main…
Le 15/06/2015 à 15h04
Le 13/06/2015 à 08h35
« il y a surement des surveillances à observer et même des répressions à exercer quand il y a des mises en cause des matériels ou des biens qui appartiennent à l’État ou des entreprises publiques »
…donc les biens privées de Mme Michu, ce n’est pas grave ?
Le 13/06/2015 à 08h35
Président du MDEF, membre de l’ERT ?
Le 13/06/2015 à 08h36
Ouais c’est plutôt les services de renseignements français qui essaient de faire peur à nos politique pour justifier qu’on ne leur sucre pas des budgets et aussi pour leur prouver qu’ils sont efficaces.
Sauf qu’ils ne méritent pas leurs subventions et qu’ils ne sont PAS efficaces.
Le 13/06/2015 à 08h36
+1 Hahaha
Le 13/06/2015 à 08h39
Gauche ou droite c’est la même démagogie politique en fonction de la conjoncture.
Le 13/06/2015 à 08h45
Petit parallèle : le Patriot Act avait en son sein une date d’expiration. C’est bien Obama le démocrate qui en a prolongé l’application, de manière légèrement restreinte, avec le Freedom Act afin que la NSA puisse continuer son business as usual. Hollande n’est pas le seul à se renier.
Le 13/06/2015 à 08h46
Le jour ou les français voteront pour des objectifs et non des candidats avec des phrases du genre “on va faire baisser le chômage” sans expliquer comment.
Le 13/06/2015 à 09h00
“Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.”
Merci François de nous prouver une fois de plus, qu’il va nous falloir rapidement trouver autre chose que la démocratie représentative. " />
Le 13/06/2015 à 09h10
Internet n’oublie pas, et c’est bien :).
Quand je pense qu’on vote des restrictions à des libertés suite à un attentat contre la liberté d’expression…
Le 13/06/2015 à 09h12
Le 13/06/2015 à 09h16
Moi Président.
Le 13/06/2015 à 09h20
Surtout un truc concret comme une sorte de devis gouvernemental, et le parlement qui voit ses membres choisies par tirage aux sort sur la population de plus de 18 ans et élue pendant un deux ans.
Le 13/06/2015 à 09h22
Bush: président de la CIA -> président des USA
Poutine: officier du KGB -> président de la Russie
Sarkozy: ministre de l’intérieur -> président de la France
Valls: ministre de l’intérieur -> 1er ministre de la France
Y aurait-il un lien entre la prise du pouvoir et le flicage du peuple? " />
Le 13/06/2015 à 09h28
Tartine beurré ou fromage en tranche? " />
N’est pas Président qui veut
Le 13/06/2015 à 09h41
Le 13/06/2015 à 09h44
Le 14/06/2015 à 11h09
C’est qu’une charte (donc pas plus qu’une ligne de conduite) votée par un syndicat (à l’époque), absolument pas une interdiction légale.
(edit : arf grillé)
Le 14/06/2015 à 11h51
Moi president je navigue à vue et je dis tout et son contraire ! Mon seul et unique but ? Etre elu !
Le 14/06/2015 à 12h06
Le 14/06/2015 à 12h32
Le 14/06/2015 à 12h47
argumentation intéressante " />
Le 14/06/2015 à 13h08
Le 14/06/2015 à 13h12
je trouve regrettable que des membres des forces de l’ordre pensent comme ça. Mais ça ne m’étonne pas, les police est une profession très désabusée et la justice en France est le pouvoir de l’Etat le plus subordonné au pouvoir exécutif et l’administration judiciaire françaises est parmi les justices les moins bien financées de l’Union européenne.
Le 14/06/2015 à 13h14
voter, c’est un arbitrage entre plusieurs candidats présélectionnés. La Démocratie va au-delà de cette formalité.
Le 14/06/2015 à 13h59
Hollande, fils spirituel de Mitterrand de sinistre mémoire, ment depuis le début de sa carrière. Que l’on se souvienne de l’affaire du livre “CATON de la reconquête” écrit par BERKOFF. Hollande se disait l’auteur du livre (qui descendait la droite) et il donnait des interviews anonymes, par téléphone, en se faisant passer pour un baron de la droite qui disait les pires choses sur sa famille politique… quel élégance et quelle éthique ! Depuis, il n’a pas cessé de mentir ce qui l’a porté au pouvoir. La seule différence, c’est que maintenant, non seulement il nous prend pour des c..s mais en plus il nous le dit tous les jours !
Le 14/06/2015 à 16h49
Le 14/06/2015 à 17h10
Je ne vois ce qu’il y a de drôle et puis … vivre dans une monarchie, ce n’est pas évident.
Le 14/06/2015 à 17h52
le Royaume du Danemark est l’Etat le moins corrompu du Monde d’après Transparency International
http://www.europe1.fr/economie/anti-corruption-le-modele-danois-1729673
Comme quoi, des Monarchies avec des institutions équilibrées entre plusieurs contre-pouvoirs indépendants, ça existe.
http://denmark.dk/fr/societe/gouvernement-systeme-politique/
Inutile de créer des Autorités administratives soit-disant “indépendantes” dont les membres sont nommés par les Présidents de l’éxécutif, du législatif et du judiciaire : il suffit d’élus du Peuple qui n’ont aucun conflit d’intérêt et qui sont élus pour des mandats contrôlés par d’autres élus (eux-mêmes contrôlés par d’autres élus).
Le 14/06/2015 à 18h14
Concernant les idées de l’UPR, ce sont des idées étatistes, anti-fédéralistes, protectionnistes. Rien à voir avec la Démocratie, les conflits d’intérêts ou le partage des pouvoirs.
D’ailleurs, depuis plusieurs années, le marketing politique en France (tous partis confondus) ne parle que de :
du “bla bla” de petits bourgeois et de notables qui fait bien plaisir à l’oreille mais qui correspond en tout point à la Constitution de 1958. Est-ce que l’UPR est contre ça ? Non. Avec l’UPR, le Président de la République continuera à voyager en Falcon pour voter dans sa Commune (dans son fief), parce que c’est lui qui décide et qu’on n’a pas le droit de lui dicter sa conduite.
Le 14/06/2015 à 18h28
Le 15/06/2015 à 06h57
Le 15/06/2015 à 07h04
Le 13/06/2015 à 11h20
Le 13/06/2015 à 11h30
Les politiciens de métier ont pour objectif leur plan de carrière personnel.
Leur stratégie consiste donc à convaincre les électeurs de leur donner/renouveler des mandats.
Leur tactique est de dire ce qu’il faut pour convaincre les électeurs.
Il y a toujours moyen de montrer que leurs paroles ne sont pas en accord avec leurs actes. Sur ce sujet comme sur d’autre. Mais NXI semble être en croisade sur ce sujet en particulier.
Le 13/06/2015 à 11h31
Je m’arrête juste au titre, et je trouve que ça justifie parfaitement le fait que je n’ai jamais eu de carte d’électeurs … " />
Le 13/06/2015 à 12h13
Ca ne releve pas d’une situation exceptionnelle comme le terrorisme necessitant l’intervention de moyens exceptionnels.
La police fait tres bien l’affaire pour Mme Michu
Le 13/06/2015 à 12h14
J’adore John Paul Lepers. C’est un interviewer hors pair.
J’adore ce qu’il fait sur Arte.
Le 13/06/2015 à 12h17
C’est ce qui s’appelle passer de l’analyse lucide à l’application directe. Félicitations à l’équipe de reprendre cette interview.
Le 13/06/2015 à 12h22
Le 13/06/2015 à 12h30
Jean Claude Junker, président de la commission Européenne ( la honte ! ) : YouTube
Hillary Clinton “ Nous avons créer Al-Qaïda. ” [ Sunnisme ] : YouTube
François Hollande et la franc-maçonnerie : YouTube YouTubeNicolas Sarkozy et ses discours sur le Nouvel Ordre Mondial : YouTubeManuel Valls et les Bilderberg : YouTube
Toute la vérité sur Manuel Valls ( le vrai visage que les médias vous cachent ) : YouTube
Et pour finir, le traitre Alain Juppé ( parmi tans d’autres ) chez les Bilderberg ! Bientôt président de la Ripoubique française ? :http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Juppe-invite-de-l-edition-2015-du-gr…
Le 13/06/2015 à 12h51
Malheureusement, tu ne nous apprends rien de nouveau.
Hélas, tout cela est dû à un complot mondialiste du monde !
D’ailleurs, si je puis me permettre, t’as oublié les chinois du FBI et les petits gris bolchéviques.
" />
EDIT: j’ai failli oublié les islamo-trotskistes, les pires !
Le 13/06/2015 à 12h57
Seul problème avec ce genre de news, ça va attiser les discussions politiques dans un site normalement voué à l’informatique, bon il est vrai que ça déborde tout le temps à la moindre occasion vers des discussions politiques, mais là c’est carrément directement un article politique.
L’ordre mondial est la préservation du capitalisme, donc des intérêts financiers dont se gavent une minorité, c’est clair, et le PS s’est droitisé à force de compromissions.
Entre les bouffonneries des religieux islamistes, la renaissance de la c=lutte des classes plus que jamais à l’ordre du jour, la surveillance policière des populations, je souhaite bon courage aux générations futures. " />
Le 13/06/2015 à 13h06
Le 13/06/2015 à 13h11
Le 13/06/2015 à 13h20
Le 13/06/2015 à 13h38
Question : on peut créer un site avec des caricatures de Mahomet, et des autres prophètes, sectes et autres bouffonneries ?
Parce que l’attentat contre Charlie Hebdo a montré que :
1) les courageux combattants islamistes ont peur de gens maniant des crayons ;
3) les martyrs basculent du côté des pacifistes et des chrétiens, qui plaint les djihadistes ?
Le 13/06/2015 à 14h03
François Hollande, n’est pas celui qui a créé la lois.
Les élus de droite comme de gauche ont présenté les lois au parlement qu’ils ont TOUS voté.
C’est le parlement, pas le président.
C’est pas parce que Sarko vous a fait croire que le président a tout pouvoir, que c’est le cas!
Le 13/06/2015 à 14h08
Le 14/06/2015 à 06h17
Le 14/06/2015 à 06h19
Le 14/06/2015 à 06h21
Le 14/06/2015 à 06h25
Franchement Charlie hebdo et autres ont été surmédiatisé, il y a des périodes en France là ou la menace était plus réel qu’autre chose (11/09/2001; années 80; guerre froides) et dernièrement quand il y a eu les révélations de Snowden j’ai pas eu l’impression que la France a réagi…
J’ai plus l’impression comme le disait hollande en 2009 que :“c’est peut-être pour montrer une efficacité qui sur d’autres terrains notamment économiques et sociaux n’est pas forcément au rendez-vous ” quel homme discours d’un citoyen qui semble vraie.
Le 14/06/2015 à 07h28
Quand on voit que la droite cette fois dans l’opposition est contre certaines mesures qu’elle même aurait fait voter…
Le 14/06/2015 à 07h43
Je trouve l’opposition moins fortes que celle de la gauche quand la droite était au pouvoir, après c’est sur que la droite est en train de se bouffer entre eux donc bon la gauche a plus une opposition anecdotique de la droite comparé a l’extrême droite qui pour le coup profite du bordel politique de la gauche et a coté tu as un parti d’extrême gauche plus dans les pâquerettes qu’ils ne l’ont jamais été.
Je me demande pour 2017 dans quel parti seront les medias lors de l’élection, et si pour 2017 les syndicats vont refaire comme en 2012 supporter un parti politique ce qui je le rappelle est normalement interdit.
Le 14/06/2015 à 08h45
Le 14/06/2015 à 09h14
Alors qu’aux États Unies on sait par qui les partis sont financés par exemple lors de la dernière élection c’etait les grands de l’informatique(Obama) face a wall street(Romney)
Le 14/06/2015 à 10h19
Groiiin Groiiiin
Le 14/06/2015 à 10h22
Le 14/06/2015 à 10h23
Le 14/06/2015 à 10h27
Le 14/06/2015 à 10h34
Le 14/06/2015 à 10h36
Il est vrai aussi qu’on n’avait pas foutu le bordel dans les seuls pays laiques du moyen orient et que l’ouest n ‘y avait pas encore provoqué 3 ou 4 guerres civiles ( Libye,Syrie,Iraq par exemple ) et institué une dictature ( Egypte?) .
Jouer avec le feu oblige toujours à mettre les pompiers en alerte
" />
Le 14/06/2015 à 10h48
La charte d’Amiens dont les syndicats s’y réfèrent et qui stipule qu’un syndicat doit être apolitique.
Le 14/06/2015 à 11h07
Cette charte n’a pas de valeur légale, certains syndicats s’y réfèrent, pas tous. D’ailleurs, la plupart des syndicats sont apolitiques (la CFE-CGC en est un exemple).
Il me semble que si certains syndicats se mêlent parfois de politique, c’est pour se démarquer de candidats qui vont à l’encontre des valeurs syndicales (qui a dit Sarko ?). Ça n’en fait pas des syndicats “politiques” pour autant.
Le 15/06/2015 à 15h19
Très bientôt, Hollande et sa clique de franc-maçons trembleront dans leur froc, le peuple français sera en colère, Ils commenceront à fuir lâchement le pays, le peuple se révoltera, la révolution éclatera, des têtes tomberont et rouleront sur le sol et la Vème Ripoublique tombera, Paris, subira le même sort que Sodome et Gomorrhe, elle sera détruite par le feux du ciel ! Ceux qui se trouvent dans cette sale d’enfer ( le parlement ) ne survivront pas à ce qui les attends ! Le jour de gloire approche à grand pas ! Ensuite, 3ème guerre mondiale il y aura face à une Russie qui a longtemps souffert à cause des États-Unis d’Amérique ! Ceux qui collaborent avec les États-Unis d’Amérique et l’OTAN s’en mordront les doigts, toutes les souffrances qu’ils ont commit dans le monde entier, hé bien se sera à notre tour ! Préparez-vous car cela approche ! La mort d’une personne importante en France vous avertira que les douleurs de l’enfantement approchent !
Le 15/06/2015 à 17h08
Pour l’instant c’est les gens en colère qui perdent la tête à coup de grenade " />
Le 15/06/2015 à 18h13
C’est moi ou c’est un billet 98% politique 2% IT?
Le 15/06/2015 à 23h14
À la base c’est juste de l’IT, le politique s’en est emparé parce que ça peut lui nuire, maintenant c’est juste un gros gachis.
Le 15/06/2015 à 23h28
le chaos en Lybie, merah… c’était avant son élection.
S’il avait radicalement changé de position en 3 ans, la moindre des choses était de l’exprimer.
C’est pas comme s’il avait été à la tête d’un parti qui a pendant ses années passées dans l’opposition exprimé des avis à l’opposé de ce qu’il fait actuellement .
Le 16/06/2015 à 07h02