Elon Musk revend X à xAI, valorisée à 80 milliards de dollars
Pour le meilleur ou pour le pire ?

Elon Musk (patron de X) revend le réseau social X à xAI (dont le patron est Elon Musk). Il fusionne les deux sociétés pour « accélérer activement le progrès humain ».
Le 29 mars à 11h14
4 min
Économie
Économie
C’est évidemment sur le réseau social que l’annonce a été faite : « xAI a acquis X dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. Cette opération valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards de dollars moins 12 milliards de dollars de dette) ». On pourrait presque parler de transaction interne puisque xAI est la société d’intelligence artificielle créée par Elon Musk en 2023 et dont il est le patron.
1 milliard de dollars de plus qu’au rachat de Twitter par Elon Musk
Le calendrier et le montant de la transaction ne doivent certainement rien au hasard : X est revenu récemment à son niveau de capitalisation au moment du rachat par Elon Musk. En accord avec lui-même, il a donc décidé de vendre le réseau social pour 45 milliards de dollars (dette comprise). La valorisation du réseau social est ainsi de 33 milliards de dollars une fois les 12 milliards de dollars de dette enlevés.
Linda Yaccarino, CEO de X, s’est fendue d’un court message pour saluer cette fusion : « L'avenir ne pourrait pas être plus radieux ». Elon Musk de son côté termine par : « cela nous permettra de construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain ».
X et xAI fusionnent pour le meilleur et pour… ?
« L'avenir de xAI et de X sont étroitement liés. Aujourd'hui, nous prenons officiellement l'initiative de combiner données, modèles, calcul, distribution et talents. Cette fusion libérera un immense potentiel en alliant les capacités et l'expertise avancées de xAI en IA à la portée considérable de X », précise Elon Musk.
Il revendique au passage « plus de 600 millions d'utilisateurs actifs », mais sans préciser la fréquence à laquelle ils sont présents (par jour, semaine, mois ?)
xAI se positionne pour rappel en face d’OpenAI… dont Elon Musk était un des cofondateurs avant de partir en 2018 à cause de conflits internes et potentiels conflits d’intérêt. Il avait ensuite attaqué l’entreprise pour rupture de contrat, puis décidé d’abandonner le procès. Plus récemment, Elon Musk mettait 97,4 milliards de dollars sur la table pour racheter OpenAI.
xAI propose un modèle de langage que l’on pourrait qualifier de « rebelle » – c’est-à-dire sans les garde-fous habituels. Il était d’ailleurs au cœur de la polémique d’un portrait de Cyril Hanouna réalisé via Grok. Nous avions pour rappel testé d’autres IA génératives qui avaient refusé de générer des portraits d'autres personnalités.
« Une partie de la croissance est stimulée par la peur »
Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk a rebaptisé le réseau social X et l’a profondément remanié, notamment sur les règles de modération en misant sur les Community Notes. Le Monde explique qu’il a « autorisé les propos haineux et la désinformation au nom de la liberté d’expression, faisant fuir une partie des marques inquiètes du contexte dans lequel leurs messages apparaissent ». La capitalisation de X était alors en baisse.
Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir avec les coudées franches d’Elon Musk à la tête du DOGE (qui licencie à tour de bras des fonctionnaires américains), les publicitaires sont de retour, mais c’est un peu le « salaire de la peur » selon certains analystes, dont Jasmine Enberg :
« Une partie de la croissance est stimulée par la peur. De nombreux annonceurs considèrent désormais les dépenses pour X comme un "coût pour faire des affaires" et éviter d’éventuelles représailles juridiques ou financières, en partie à cause des liens de Musk avec l’administration Trump ».
On serait ainsi passé de l’inacceptable à l’inévitable, selon l’analyste. Elle ajoute que ce ne serait pas le seul vecteur de croissance de l’entreprise. X aurait aussi « réussi à s'assurer une nouvelle base d'annonceurs, notamment des PME », alors que c’était une cible compliquée pour Twitter.
Elon Musk revend X à xAI, valorisée à 80 milliards de dollars
-
1 milliard de dollars de plus qu’au rachat de Twitter par Elon Musk
-
X et xAI fusionnent pour le meilleur et pour… ?
-
« Une partie de la croissance est stimulée par la peur »
Commentaires (41)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 29/03/2025 à 11h24
Cela lui permet de rembourser ou donner des gages à ceux qui l' avaient suivi économiquement parlant pour l'achat de Twitter et qui depuis faisait bizarrement la tête.
Le 29/03/2025 à 11h44
Et dire que les HPI qui ont voté pour Trump ont vôté pour virer les "élites". Car dans leur tête de HPI les "élites" sont les fonctionnaires d'Etat mais absolument pas les milliardaires qui tirent les ficelles.
Quand la fonction d'Etat aura été purgé, que l'inflation sera à son plus haut et le pouvoir d'achat en baisse, je me demande à qui ces HPI vont faire porter le chapeau.
Le 29/03/2025 à 11h47
Le 29/03/2025 à 18h53
Le 30/03/2025 à 11h49
Le 29/03/2025 à 11h55
Si c'est cela, réfrène ta condescendance, elle est nauséabonde. Tu pourrais avoir de la pitié pour de pauvres gens qui se sont fait manipuler et pas te moquer d'eux du haut de ta supériorité.
Par contre, je suis d'accord avec la première ligne de ton commentaire. Elle aurait suffit.
Le 29/03/2025 à 12h54
Le 29/03/2025 à 13h34
Tu me trouves condescendant mais ces HPI qui ont voté pour Trump l'ont fait parceque seule la voix de leur ... représentant pouvait être vraie.
Ces HPI applaudissent des 2 mains quand des brouettes de fonctionnaires sont jetés dehors mettant à mal parfois la structure même de leur société.
Ces HPI applaudissent des 2 mains quand 1/2 douzaine de type cagoulés enlèvent une étudiante en pleine rue pour avoir eu le tort d'écrire un article.
Je pourrais continuer comme cela très longtemps.
Donc excuse moi de leur dire qu'effectivement leur intelligence est bien supérieure à la mienne car je ne n'arrive pas à concevoir le monde dans lequel ils souhaitent entrainer la Terre entière.
Le 29/03/2025 à 13h57
Et HPI pour exprimer le contraire de son sens, c'est très désobligeant. Reconnaître que tu aurais pu faire pire ne change rien.
Mais je savais bien que mon commentaire n'allait pas te faire revenir sur tes propos.
Oui, ceux qui ont porté Trump au pouvoir ont fait une énorme connerie qui se retournera probablement contre eux mais ils ont en grande partie été manipulés par des mensonges. Ils sont victimes plus que responsables.
Un peu d'empathie serait de mise.
Le 29/03/2025 à 16h23
Si ce propos est structuré autour de l'ironie. L'autre éventualité (lecture littérale) arrive aussi, y compris sur ces commentaires. Donc le "Si" s'impose.
Eh bien, ce serait bien de nommer ces personnes ou de les grouper dans une étiquette politique. Tous les Trumpistes ne se ressemblent pas. On trouve facilement de la moquerie sur YT à leur sujet. Bon, pour des gens de droite 1er degré (comprendre : Américaine) l'exercice n'est pas très difficile, j'en conviens.
Toutefois, j'ai une vraie pensée pour les HPIs du quotidien. Enfin, je veux dire par là que quelqu'un de très premier degré pourrait les prendre pour cible (rappel sur le Si qui s'impose) en te lisant.
Et pourquoi tomber dans le piège de l'élément de langage "HPI" ?
Les vrais HPIs ne sont pas ceux qui passent dans ces reportages de télé où l'on regarde défiler des gosses à qui on a oublié d'enseigner l'humilité. Y compris à leurs parents. Et surtout dont les propos ne semble pas faire montre d'un réel potentiel. Hors quand on se rend compte de son don... Le bon comportement, C'EST l'humilité. Comportement que l'on peut déterminer soi-même, par la logique bien évidement. Et de se planquer aussi. Mais c'est une autre histoire.
Deuxièmement : Même un HPI quand il cherche ses lunettes, a une probabilité non négligeable de s'asseoir dessus comme n'importe lequel des autres humains.
Donc, tu vois : Comme les HPIs de la télé ressemblent quand même au Trumpistes... Ça floute un peu ton propos.
Bref, HPI ou pas : shit happens.
Le 29/03/2025 à 11h50
On peut éventuellement parler de valorisation brute, mais ce n'est pas un concept intéressant, l'endettement faisant partie des éléments à prendre en compte dans une valorisation. Je veux dire par là qu'une société trop endentée et qui ne peut pas se désendetter vaudra 0 au maximum.
C'est bien les 33 milliards qu'il faut comparer aux 44 au moment de l'achat : l'opération de rachat est donc une mauvaise affaire puisque 25 % de la valeur est détruite (et même un peu plus puisqu'ils ont remis 1 milliard au pot, voir plus bas).
Je n'ai pu lire que quelques lignes de l'article des Échos et je ne sais pas trop comment la valorisation a été faite à 45 milliards. Comme j'ai pu lire : J'espère que ce n'est pas juste l'ajout de ce milliard aux 44 du rachat parce que ça se serait fait à parité des actions. En fait, je crains que ça soit cela, tellement c'est difficile d'évaluer la valeur d'une telle société sans connaître ses comptes qui ne sont plus publics depuis le rachat.
La vente à 33 milliards est ce qui représente le mieux la valeur puisque les actionnaires de X l'ont acceptée.
Sinon, merci pour la brève, mais il faut se reposer le WE !
Le 29/03/2025 à 12h01
Et pas d’inquiétude, je retourne à mon week-end, mais l’annonce d’hier soir de Musk n’était pas rien non plus, ça me fait une pause dans mon jardinage
Le 29/03/2025 à 12h22
Autre remarque : ce n'est pas juste en accord avec lui-même, puisque les autres actionnaires devaient être d'accord pour vendre, mais c'était tentant de l'exprimer ainsi, je comprends.
Bon jardinage.
Le 29/03/2025 à 11h55
Le 29/03/2025 à 12h34
Le 29/03/2025 à 12h52
Peut être reformulé en : pourquoi l'aurait-elle fait avant l'entrée en fonction de Trump ?
Il s'agit d'échange d'actions entre investisseurs chevronnés (euphémisme).
Le 30/03/2025 à 16h37
A la limite, un actionnaire qui s'estimerait lésé pourrait agir, mais la SEC, non, pour le coup, je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir à dire.
Le 30/03/2025 à 16h54
Le 29/03/2025 à 12h55
Le 29/03/2025 à 13h37
Le 29/03/2025 à 13h53
Modifié le 29/03/2025 à 14h08
Le 29/03/2025 à 14h10
* Musk a acheté Twitter en partie avec un prêt garanti par des actions Teslax
* Le cours de Tesla baisse.
* Si ça continue, Musk pourrait avoir à renflouer ses garanties avec d’autres investisseurs, ou bien en vendant des parts de ses compagnies.
Donc une hypothèse est serait que faire racheter X par xAI (qui serait surcotée, source: « t’inquiète frère ») empêcherait ce scénario.
Notons que par le passé Musk à fait racheter par Tesla la société de panneaux photovoltaïques de toits SolarCity (créée par ses cousins et où il président du conseil d’administration), alors que cette société était mal en point.
Le 29/03/2025 à 14h26
La brève dit : Il y a donc échange d'actions de X pour des actions de xAI. Musk a donc maintenant des actions de xAI à la place de ses actions X. Il n'a reçu aucune liquidité de la part de xAI qui aurait pu lui permettre de répondre à un appel de marge lié à la valeur des actions Tesla utilisées comme collatéral.
Ce rachat ne change rien à la situation financière de Musk, en particulier son endettement.
Tu as eu raison de prendre des pincettes.
Modifié le 29/03/2025 à 14h52
J’ai appris le rachat par l’article d’Arstechnica, et l’hypothèse que ce rachat serait lié au risque d’appel de marge dans les commentaires de cet article.
Ah, merci. Dans les commentaires soutenant l’hypothèse de l’appel de marge, je n’en vois aucun expliquant par quel mécanisme le rachat changerait son endettement.
Le 29/03/2025 à 18h09
Enlarge for nothing. 🎶
Le 30/03/2025 à 12h08
Le 31/03/2025 à 08h39
Le 31/03/2025 à 08h56
Le 31/03/2025 à 09h06
Le 31/03/2025 à 09h24
Le 31/03/2025 à 09h40
Le 31/03/2025 à 09h44
Le 31/03/2025 à 12h43
Il s'en sort car ni X (ex. twitter) ni xIA ne sont coté en Bourse, sinon le SEC lui serait déjà tombé dessus je pense.
Modifié le 31/03/2025 à 13h41
Voir mon commentaire plus haut pour plus de détails. Il n'y a pas eu d'argent apporté aux propriétaires de X ici.
Modifié le 31/03/2025 à 13h22
Oui, vous avez parfaitement raison, ce n'est qu'un échange d'action, cependant si les deux entreprises etait mise en bourse demain, laquelle aporterait le plus de liquidité.
Avec un autre exemple, en gardant l'idée :
Au cour du jour :
1 euro = 1158,55 Peso argentin
Cependant je suis sûr que vous preferriez avoir 8631,47€ que plutôt 10 000 000 pesos argentin.
Et pourtant magré qu'il soient equivalents, l'un est plus "écoulable" que l'autre.
Pour moi, ce qu'il vient de faire c'est de maquiller un kilo de plomb en un kilo d'or...
PS : j'aurai du prendre le Bolivar Vénézuélien comme meilleur exemple.
Le 31/03/2025 à 13h40
Mais il y a des synergies évidentes qui peuvent expliquer ce rapprochement. Grok utilise (entre autres) X pour son apprentissage, Grok est utilisé par X (résumés). La base d'utilisateurs de X est une cible potentielle pour être clients de Grok.
Et en plus de Musk, il y a certains actionnaires communs aux 2 sociétés (Andreessen Horowitz et Sequoia Capital). Je pense vraiment que l'ensemble des actionnaires des 2 sociétés n'ont rien trouvé à redire à l'opération.
Le 31/03/2025 à 14h32
Les actionnaires de X (dont E. MUSK) viennent d'échangé une vielle carne (X) contre un jeune jeune jument. ( ce n'est que mon poing de vue).
Le 31/03/2025 à 18h54
La jeune jument va peut-être se casser une jambe en sautant un obstacle trop gros pour elle et ne plus valoir que son prix à la boucherie.
Le 31/03/2025 à 10h22
- le muskrat : pour le meilleur
- le reste : pour le pire
Le 31/03/2025 à 15h40
(ou alors j'ai loupé une des actus).