Bercy refuse d’interdire les pubs sur les tickets à imprimer
Levez l'encre
Le 26 août 2015 à 14h00
3 min
Droit
Droit
Invitée par un sénateur à interdire les « publicités intempestives » intégrées aux billets de train ou de concert à imprimer à domicile, la secrétaire d’État en charge de la Consommation vient de balayer d’un revers de la main la proposition de l’intéressé, qui critiquait ces insertions « coûteuses pour le consommateur et occasionnant des déchets inutiles ».
Constatant que « les billets à imprimer soi-même à partir d'un site web se généralisent », le sénateur Jean-Noël Guérini (non-inscrit, ex PS) regrettait au travers d’une question écrite en date du 25 juin que ces impressions « occupent généralement chacun toute une page format A4, dont une large surface est consacrée à la publicité, alors même que le consommateur use sa propre encre et ses propres feuilles pour des éléments qu'il n'a pas sollicités ». De très nombreux acteurs proposent en effet d’imprimer des tickets à domicile, ce qui permet généralement aux clients d’éviter un déplacement et de l’attente au guichet : billets de train ou d’avion, entrées de parcs d’attractions, de concerts ou de musées, etc.
Les entreprises peuvent toutefois souffler. Bercy n’a aucunement l’intention d’interdire les publicités parfois apposées en marge de ces billets à imprimer, comme le suggérait pourtant le parlementaire. Martine Pinville, la nouvelle secrétaire d’État en charge du Commerce et de la consommation, considère en effet que « la communication publicitaire est doublement favorable pour l'économie » : « D'une part, elle permet aux entreprises qui y ont recours d'augmenter leur visibilité notamment face à leurs concurrentes étrangères et d'augmenter leur chiffre d'affaires et contribuent à la croissance. D'autre part, elle constitue un modèle économique qui contribue au financement de nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments historiques, etc.). »
Sans évoquer les possibilités qu’ont en principe les internautes de n’imprimer que certaines sections, Martine Pinville écarte en fait la proposition de Jean-Noël Guérini au motif que l’essor des smartphones rendrait « obsolète » les billets à imprimer. « L'impression des publicités en même temps que l'impression des billets est amenée à terme à disparaître en raison du succès croissant des téléphones mobiles et des applications qui permettent de télécharger les billets directement sur le téléphone », fait ainsi valoir la secrétaire d’État. Bref, l’idée du sénateur a semble-t-il fait mauvaise impression auprès de Bercy.
Commentaires (156)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2015 à 14h07
Le 26/08/2015 à 14h07
Le 26/08/2015 à 14h07
Le 26/08/2015 à 14h07
la communication publicitaire est doublement favorable pour l’économie
Je crois que les politiques ont définitivement oublié que l’intérêt collectif n’était pas synonyme du mot “économie”.
Le 26/08/2015 à 14h08
Le 26/08/2015 à 14h09
Deux choses: rien ne dit que la pub va favoriser des entreprises françaises, et quand bien même on s’en tamponne, et le billet papier a de beaux jours devant lui: quand on a des smartphones très chers on n’a pas envie de prendre le risque de chute ou rayure à un concert… Parfois dans les aéroports on est amené à donner son téléphone pour scanner une carte d’embarquement, est-ce qu’on fait confiance à l’hôtesse pour ne pas être maladroite ?
Le 26/08/2015 à 14h10
Le 26/08/2015 à 14h11
Le 26/08/2015 à 14h12
Le 26/08/2015 à 14h12
quelle idée aussi d’imprimer ses billets de train de nos jours !
Le 26/08/2015 à 14h12
Le 26/08/2015 à 14h13
Le 26/08/2015 à 14h13
Le 26/08/2015 à 14h15
” D’une part, elle permet aux entreprises qui y ont recours
d’augmenter leur visibilité notamment face à leurs concurrentes
étrangères”.
C’est sans compter justement le nombre d”entreprises étrangères qui utilisent cette même pub…
Le 26/08/2015 à 14h15
Ben c’était le cas, la luminosité à fond … C’était en 2010 et 2011, peut-être que c’était le début et qu’ils ont amélioré la détection des scanners depuis, mais comme je n’ai jamais retenté, je ne peux pas dire :)
Le 26/08/2015 à 14h16
Le 26/08/2015 à 14h55
Le 26/08/2015 à 14h57
j’aime bien le pub, mais pas la pub " /> " />
Le 26/08/2015 à 15h00
Le 26/08/2015 à 15h00
Le 26/08/2015 à 15h02
Pollution visuelle.
Ca emmerde beaucoup de monde, mais apparemment le gouvernement en a rien à carrer…
Le 26/08/2015 à 15h03
Aller c’est gratuit, mangez-en :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/print-edit/
Le 26/08/2015 à 15h04
Le 26/08/2015 à 15h06
Non, mais à priori c’est pas toujours bien vu si on en croit CryoGen un peu plus haut :
Le 26/08/2015 à 15h07
A noter qu’avec ID-TGV, si tu n’imprimes pas ton billet sur papier, tu as une surtaxe de 5€ visiblement
EDIT : je dis des bétise, c’est smartphone, ou billet imprimé
Le 26/08/2015 à 15h08
Le 26/08/2015 à 15h11
N’imp’ la justification de la ministre. Il y a un autre moyen populaire, donc on ne va pas changer ce qui cloche avec le premier. Autant dire « C’est possible de prendre le train, alors on ne va rien faire pour réduire les bouchons automobiles » " />
Perso je continue à imprimer mon billet, après l’avoir découpé avec Gimp (ça prend 20 secondes), et c’est accepté partout (le contrôleur n’en a rien à faire de la pub). Et j’évite de me trimballer une feuille A4 plié en 8 qui triple le volume du porte-feuilles.
J’évite aussi de ne faire pister avec les applis conseillées pour avoir son e-billet. Avec lui on se prend tous les tracleurs publicitaires, sans compter que ces applis demandent souvent plus de permissions qu’elles n’en ont besoin. Eviter de la pub pour se faire scanner le contenu de son mobile, lôl " />
Le 26/08/2015 à 15h19
Le 26/08/2015 à 15h21
Le plus dingue, je trouve c’est qu’ils font payer le fait d’imprimer le billet chez soit !!
Le 26/08/2015 à 15h21
« la communication publicitaire est doublement favorable pour l’économie » : « D’une
part, elle permet aux entreprises qui y ont recours d’augmenter leur
visibilité notamment face à leurs concurrentes étrangères et d’augmenter
leur chiffre d’affaires et contribuent à la croissance. D’autre part,
elle constitue un modèle économique qui contribue au financement de
nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments
historiques, etc.). »
En gros elle se contente de nous lister les “bienfaits” qu’elle trouve à la pub en général, ne s’occupant absolument pas du cas particulier de la pub sur les billets à imprimer.
(pour les abribus il me semble que JCDecaux par exemple paye l’installation et l’entretiens des abris en échange du droit à poser sa grande page de pub)
Le 26/08/2015 à 15h22
Oui c’est vrai qu’on peut faire comme ça aussi.
Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Le 26/08/2015 à 15h22
Le E-Billet et la SNCF c’est toute une histoire
je prend le train ~10 fois par mois , du TGV, du TER, et du Corail.
Sur le TGV pas de problème t’as toujours un e-billet
tous le reste c’est aléatoire, un coup tu peux un coup c’est du retrait BLS
Sur un parcours avec correspondance TGV puis TER/Corail, t’as un bout en e-billet, un bout en retrait BLS.
1 fois sur 2, le QR refuse de s’afficher également, ca va que les contrôleurs ont juste besoin de la référence dossier. Du coup je fais des screens de mes QR Code quand ils s’affichent
Bref je comprend toujours pas pourquoi le e-billet n’est pas généralisé ….
Le 26/08/2015 à 15h55
Le 26/08/2015 à 16h12
Moi je détourne la pub en étant très désagréable avec l’annonceur. Je perds du temps mais ça me fait plaisirs.
Le 26/08/2015 à 16h16
Hé les gens, vous aviez oublié cette niouze ? " />
Le 26/08/2015 à 16h19
C’est le droit de l’organisateur de l’évènement de concevoir le ticket. S’il met de la publicité, c’est son choix. Lui, ça lui rapporte des financements supplémentaires. Interdire la pub abouti à la suppression de ces financements.
Si ça ne vous plait pas, n’achetez pas les billets et allez vers des organisateurs qui ne mettent pas de publicité.
Si vous achetez ces billets, c’est votre problème.
Le 26/08/2015 à 16h22
je vois que ph11 ne s’est pas modifié d’un iota…
Le 26/08/2015 à 16h30
Je n’autorise pas les publicités à s’afficher sur mon écran de PC ou à inonder ma boite aux lettres, ce n’est pas pour les imprimer ! " />
Quelle crève la gueule ouverte son “économie” si elle a besoin de la publicité pour vivre " />
Le 26/08/2015 à 16h31
Le 26/08/2015 à 16h57
Et comment tu gagnes de l’argent, c’est mon affaire ?
Et ta vie sexuelle, c’est l’affaire de ton employeur ?
Si ça te plait pas, tu n’achètes pas de ticket.
Le 26/08/2015 à 17h00
Le 26/08/2015 à 17h05
Face à un comportement d’enfant gaté, oui.
Tant que t’y es, exige aussi qu’on te serves tout sur un plateau gratuitement…
Le 26/08/2015 à 17h07
Le 26/08/2015 à 17h08
Le 26/08/2015 à 17h09
Ces gauchistes… Tout ce qu’ils ont toujours voulu, c’est d’être rentier…
" />
Le 26/08/2015 à 17h11
http://www.tofugu.com/wp-content/uploads/2012/02/tin-foil-hat.jpg
" />
Le 26/08/2015 à 17h13
Le 26/08/2015 à 17h17
Tu me fais une proposition ?
Le 26/08/2015 à 19h16
le concept: pas d’imprimante chez soi.
Le 26/08/2015 à 19h21
et le pire c’est que tu y crois
Le 26/08/2015 à 19h48
Très franchement encore une interdiction, je suis pas spécialement pour (ni contre)
Mais par contre une loi qui précise que l’absence de message publicitaire attaché ne peut rendre le billet null ne serait pas de trop. Car j’ai déjà assisté à ce genre d’abus.
Le 26/08/2015 à 20h20
Le 26/08/2015 à 20h35
bientot il vont autoriser la pub sur le papier q, comme ça on pourra ce torcher le c.. avec la pub qui servira à quelque chose.
" />
Le 26/08/2015 à 20h36
Le 26/08/2015 à 20h40
Le 26/08/2015 à 20h42
Oui, supprimer le politique : solution simple, modérée et réaliste. Comme chacun sait. " />
Le 26/08/2015 à 20h43
Le 26/08/2015 à 20h51
Le 26/08/2015 à 20h54
Le 26/08/2015 à 20h57
Non mais tu as conscience quand même que “supprimer les politiques” c’est au-delà de l’utopique, tous bords confondus ? Même un enfant de 10 ans en est revenu de cette réflexion.
Le 26/08/2015 à 21h20
Le 26/08/2015 à 21h25
Ok. Je ne suis pas forcément en désaccord avec l’assertion mais bon… à un moment ou à un autre tes idées se confrontent à la réalité, c’est inévitable.
Le 26/08/2015 à 21h31
Le 26/08/2015 à 21h56
Ce ne sont pas non plus des concepts opposés.
Le 26/08/2015 à 14h03
Et pourtant c’était une bonne idée la proposition de ce sénateur, mais non, la publicité c’est bon bouffez en matin midi et soir " />
Le 26/08/2015 à 14h04
au motif que l’essor des smartphones rendrait « obsolète » les billets à imprimer
ou pas.. dernier concert en juillet à l’Olympia : billet numérique, je me dis chouette je me pointe juste avec le tél.
Ben non ils veulent la feuille imprimée, qu’on peut faire imprimer à l’accueil exprès " /> " />
Alors que les scanners marchent très bien sur le téléphone, au cinéma par exemple ça marche très bien comme ça " />
mais les pubs sur 1⁄4 de la feuille (forcément A4, pas foutus de faire juste la demi feuille ou moins, on crame de l’encre pour rien) pour les billets de train, bravo " /> (au final j’imprime au boulot, tant pis " />)
Le 26/08/2015 à 14h16
Le 26/08/2015 à 14h16
Le 26/08/2015 à 14h17
A force de faire des téléphones ultra fins aussi fallait bien que ça arrive. " />
Le 26/08/2015 à 14h19
Le 26/08/2015 à 14h20
ces impressions « occupent généralement chacun toute une page format A4, dont une large surface est consacrée à la publicité, alors même que le consommateur use sa propre encre et ses propres feuilles pour des éléments qu’il n’a pas sollicités »
C’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.
Toutes les pubs subies sont comme ça. Télévisuelles, radiophoniques, web, flyer.
Ça nous coûte de l’énergie (même de façon marginale).
Le 26/08/2015 à 14h21
Le 26/08/2015 à 14h22
Le 26/08/2015 à 14h23
Sans parler que parfois, acheter un billet électronique rajoute 50 centimes d’euro au prix final par billet… Eco-participation qu’ils disent…
Non seulement, on ne me les livre pas par la poste (gain d’impression pour le marchand, en timbre, enveloppe, encre, pollution de la petite voiture de la poste…), ça permet de réduire les effectifs dans les magasins au guichet “billetterie” et j’en passe!!!
Le 26/08/2015 à 14h24
Non mais c’est quoi ces ministres en carton ?
C’est doublement favorable aux vendeurs de billets, stou
Edit : et aux vendeurs d’imprimantes.
Le 26/08/2015 à 14h26
Le 26/08/2015 à 14h27
Le 26/08/2015 à 14h27
Le 26/08/2015 à 14h27
Euh question stupide, il se passe quoi si on fait un petit “imprimer la sélection” depuis le PDF, en excluant les pubs… et qu’on présente son billet à l’entrée? " />
Le 26/08/2015 à 14h28
OMG la conclusion à la truelle, bravo Xavier " />
Mais voir de la pub sur le billet que j’imprime m’a tjrs énervé au plus haut point.
J’ai payé bordel pourquoi tu m’imposes ta pub de merde ??
“elle constitue un modèle économique qui contribue au financement de nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments historiques, etc.).”
Alors la, j’ai pas compris. En quoi l’affichage de pubs sur mon billet finance la restauration de monuments ?
Le 26/08/2015 à 14h28
Pas d’accord avec toi. La pub est omni présente partout et personnellement j’en ai marre de voir des choses pour lesquels je n’ai pas “signé”.. Aller, à 99% du temps, je m’en tamponne royalement.
Un exemple qui me sort par les yeux en ce moment, c’est les pubs dans les vidéos, qu’est-ce que ça me gonfle de ne pas avoir un bouton passer la publicité sans avoir un décompte de 20 secondes… En général je quitte la page et tant pis pour la vidéo.
(Désolé du HS mais fallait que ça sorte :p)
Le 26/08/2015 à 14h32
Le 26/08/2015 à 14h33
Le 26/08/2015 à 14h33
Dans le même cas t’as aussi tout les panneaux publicitaires, on vient d’en installer un devant chez moi à Paris, c’est magnifique, bien haut histoire que tu le vois de loin quand tu es sur le pont. J’ai payé mon RER / Essence / Assurance / Impots aussi… Ca dénature complétement la vile, bientôt on ne verra plus le ciel…
La propagande du XXIe siecle
Le 26/08/2015 à 14h34
Sérieusement???
Le 26/08/2015 à 14h35
Le 26/08/2015 à 14h39
Le 26/08/2015 à 14h41
Je n’ai vu personne constaté ça : “financement de nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments historiques, etc.).”
Les abribus, aux dernières nouvelles c’est les compagnies qui les exploitent qui les entretiennent, ou alors ils sont là depuis bien plus longtemps que notre gouvernement.
Les médias nous balancent de la pub, la pub finance les médias, cercle vicieux, toussa toussa.
En gros, on l’a dans l’os parce que ça rapporte des sous à l’état…
Edit : Grillé par M1k4 ^^’
Le 26/08/2015 à 14h42
Le 26/08/2015 à 14h43
Bercy est le représentant de l’état actionnaire de la SNCF. C’est une décision sans surprise de la part d’un ministère à la fois juge et partie.
Le 26/08/2015 à 14h43
Bien sûr que la pub favorise l’économie : il suffit de regarder de la pub, et hop, on a + de sous pour acheter. " />
Le 26/08/2015 à 14h46
J’aime beaucoup l’explication donnée par le ministère. Je crois que je vais lancer une série de teeshirt avec leur réponse.
Le 26/08/2015 à 14h47
Et sinon c’est possible d’imprimer sur la moité d’une A4, suffit de spécifier un papier plus petit et même si le PDF est en A4 ça sortira moins gros. Ça m’est déjà arrivé sans faire exprès. Donc même si y’a les pub ça use moins d’encre. Et on peut aussi l’imprimer en N&B…
Le 26/08/2015 à 14h49
Oui. Maintenant d’un point de vu légal je ne sais pas du tout si les pubs font parties du billet ou non.
Parce que là un jour ils vont nous sortir des billets de 2 pages ou plus " />
Le 26/08/2015 à 14h50
Le 26/08/2015 à 14h51
Moi qui pensais que le plus important dans un billet c’était le code barre " />
Le 26/08/2015 à 14h53
Le 26/08/2015 à 14h53
Le 26/08/2015 à 15h26
Au cinéma il m’a fallu agrandir le qrcode une fois et tout en ayant la luminosité à fond. Et là pas de soucis. Sinon en effet, la détection a ses limites.
Le 26/08/2015 à 15h29
Le 26/08/2015 à 15h29
Le 26/08/2015 à 15h29
Oui mais non, ça passe pas toujours. Je suis parti en vacances avec un e-billet sur smartphone, à l’aéroport le type a bien galéré pour le passer, et m’a dit que c’était vraiment 50⁄50, parfois ça marchait, parfois non. Je suppose que ça dépend du type de téléphone.
Mais en dehors de ce petit soucis (qui peut être réglé, disons, avec le NFC ?), c’est quand même bien plus pratique de passer par le téléphone.
Le 26/08/2015 à 15h29
Je le fais à chaque fois et n’ai jamais eu de problèmes (SNCF, concerts). Pour être précis j’édite le pdf avec GIMP et supprime la pub.
Le 26/08/2015 à 15h31
Le 26/08/2015 à 15h32
perso je suis partagé on peux pas tous réglementé , on attends la loi sur la taille du grain de riz et celle sur la taille du bouton de manchette
Le 26/08/2015 à 15h34
Le 26/08/2015 à 15h36
A la rigueur s’il s’agissait de pubs pour des prochains concerts, ça serait plus acceptable selon moi.
Le 26/08/2015 à 15h42
Le 26/08/2015 à 15h42
Le 26/08/2015 à 15h43
L’effet “Tonton” bien avant l’effet Streisand? " />
Le 26/08/2015 à 15h44
Le 26/08/2015 à 15h46
Le 26/08/2015 à 15h50
donc t’avais déjà 50 ans dans les années 90 ? hé ben…
Le 26/08/2015 à 15h53
Zéro, à part le yota de semelle de chaussure que j’use en faisant 1km à pied :)
Le 26/08/2015 à 17h18
Le 26/08/2015 à 17h19
Le 26/08/2015 à 17h19
Le 26/08/2015 à 17h32
(dans les alternatives, dans mon PDF reader - Fox It, mais les autres le font aussi - j’insère une image blanche que je redimensionne à la place de la pub avant d’imprimer) … le blank.gif version 2015 :)
Le 26/08/2015 à 17h55
Et Mme Royal ne l’ouvre pas à ce sujet ? (papier, encre, écologie, toussa toussa).
Le 26/08/2015 à 18h01
L’alcool est un ennemi!! Fuir un ennemi c’est lâche!!!
Le 26/08/2015 à 18h14
Le 26/08/2015 à 18h26
Le 26/08/2015 à 18h28
Si seulement Bercy avait proposé d’intégrer des publicités sur les déclarations d’impôts pour du crédit revolving… Ça aurait permis de faire rentrer un peu de sous dans les caisses de l’État " />
Le 26/08/2015 à 18h43
“Bien vu! Payer pour avoir de la pub est un super deal! Je suis vraiment trop con pour trouver ca anormal!
Tu payes, en achetant à peu près n’importe quel produit, la pub.”
Vrai, mais
Tu repaies la pub en usant ton encre, ton imprimante, ton écran et ce qui te reste de cerveau disponible pour la pub
Tu rerepayes la pub avec tes impôts, parce que les “investissements” (ha! ha!) publicitaires, pour une boîte, ça se déduit des impôts.
Tu rererepayes la pub dans tes taxes ordures ménagères, nettoyage des rues etc…
Tes enfants rerererepaieront la pub en dépollutions, 10 fois plus d’écrans qui hurlent leur bêtise au magasin du coin que chez toi
Le 26/08/2015 à 18h45
Le 26/08/2015 à 18h53
Le 26/08/2015 à 18h58
Voilà!!! Dès qu’on a une idée sympa tout de suite elle est dénigrée " />
Le 26/08/2015 à 18h59
en fait c’est vachement plus simple….
les mecanismes cognitifs sont connus. et mettre un baril de la mere denis sur ton ticket de concert ne va rien changer dans tes habitudes d’achat.
sauf pour les publicistes, qui chantent doucement aux oreilles des entreprises “on sait comment faire, laisser nous faire. et le budget, vous le reportez l’année prochaine sur les prix de vente”
mais hormis le placement produit en magasin, et la nouvelle tendance (je ne sais pas si ca a un nom) de te faire des emissions entiere dediées a la consommation (si tu te relookes pas, que tu ne fais pas trois gâteaux par jour, et que t’as pas une babysitter pour ranger ton appart, c’est que t’as gaché ta vie…) la pub traditionnelle télévisuelle ne marche plus vraiment depuis quelques années.
Edit: et la pub traditionnelle (dont on parlait) aussi.
et pourtant on pourrait encore dire “touche pas au grizbi salope”.
Le 26/08/2015 à 19h03
Le 26/08/2015 à 19h13
Merci!
Le 26/08/2015 à 22h50
Je pense que ça marche dans les périodes de rentrée scolaire, noel sur les nenfants pour des raisons assez évidentes^^
Après, c’est un cas différent des adultes.
Mais les pubs peuvent aussi être “efficace” afin de faire connaitre un nouveau produit.
Le dernier iphone, samsung, one, xperia est enfin sortie, si tu te tiens pas au courant des derniers produits, alors tu ne le sauras pas, si tu attendais la nouvelle version pour changer ton téléphone, alors c’est “enfin” le moment.
Un nouveau parfum qui sort, si tu le vois à la télé, si tu fais partie de ceux ou celles qui s’achètent souvent des produits de beauté, tu peux te dire, je vais aller le sentir. Ca ne créera pas forcément un acte d’achat, mais plutot une augmentation de ta part de marché au détriment d’un concurrent.
Je pense qu’il reste encore suffisamment de marge pour le marketing.
Le 26/08/2015 à 23h15
Mais pourquoi tu prends pas une carte grand voyageur si tu prends le train si souvent ? " />
Le 26/08/2015 à 23h33
En dehors de contrôleur/agent/stadier un peu zélé et qui ne comprend pas grand chose, je n’ai jamais vu d’organisateur refuser clairement un eBillet qui n’aurait pas les pubs.
Tant qu’il y a les information indispensables (numéro fiscal, place, code barres, prix…) et les infos légales (obligatoires sur un billet), le billet doit être accepté (de même pour le N&B)
Et pour les remarques disant que certains obligent à imprimer les billets, c’est normal quand le matériel ne permet pas la lecture (ce qui est très souvent le cas. Entre les lecteurs 1D, les imagers et les qualités plus ou moins bonnes et les lecteurs vieillissants, le matériel est souvent incapable de lire un code-barres sur un écran (sans compter qu’il y a aussi beaucoup d’écran de tellement mauvaise qualité que même avec un bon lecteur, la lecture est difficile voir impossible (et les agents n’ont pas le temps de perdre du temps quand il y a des centaines de personnes qui attendent derrière.
Et une autre raison est aussi le fait de pouvoir justifier ta place quand tu es dans l’enceinte (en cas de litige). Et un téléphone, bien souvent malheureusement, ça n’a plus de batterie. Dans ce cas là, impossible d’avoir donc une preuve de ta place.
Pour les pubs sur le billet, faut aussi voir qu’il y a bien souvent les même publicité sur le billet thermique, et les sponsors propres à un événement que l’organisateur à l’obligation de faire apparaître (principalement dans le cas des billets pour un événement sportif). C’est plutôt logique d’avoir les pub sur tous les supports
(et oui, certains font payer le “service” de pouvoir imprimer les billets et ne pas avoir à se déplacer. Faut avoir en tête que le monde de la billetterie est très très conservatrice, et va mettre des frais supplémentaires à tout ce qui est un service au client. “Si tu veux un service, tu le paies, même si pour moi, ça me coute rien” " />)
Le 27/08/2015 à 00h11
Le 27/08/2015 à 00h25
Ce sous-titre " />
Le 27/08/2015 à 06h33
« D’une part, elle permet aux entreprises qui y ont recours d’augmenter leur visibilité notamment face à leurs concurrentes étrangères et d’augmenter leur chiffre d’affaires et contribuent à la croissance. D’autre part, elle constitue un modèle économique qui contribue au financement de nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments historiques, etc.). »
Faux, ça contribue à enrichir les actionnaires et autres spéculateurs au détriment de ceux qui bossent dans l’impression et la distribution de ladite publicité. On supprime donc des emplois.
Et je ne vois pas trop ce que vient foutre la pub sur les billets avec le financement de certaines prestations. Faut encore prouver une connerie quand on la sort.
Cela servirait au financement occultes des partis politiques que ça serait plus vraisemblable que pour les monuments historiques !
Le 27/08/2015 à 06h54
Malheureusement non les scanners bas cout fonctionne tres mal avec des ecrans Amoled avec mon n9 un carnage …
Le 27/08/2015 à 07h11
Le 27/08/2015 à 13h31
Le 27/08/2015 à 16h28
Le 27/08/2015 à 16h37
Le 27/08/2015 à 16h40
Le 27/08/2015 à 16h42
“Que ce soit favorable à l’économie n’est pas un argument.”
Justement si ! En revanche, ça ne devrait pas être l’unique argument pris en compte.
Le 27/08/2015 à 16h45
Par définition, la loi de la jungle fait référence à l’absence de toute forme de règles communes ou de pouvoir centralisé. Chacun survit comme il peut. Comme… dans la jungle.
Le 27/08/2015 à 17h25
Dans les limites non négligeables des lois physiques et de la nature humaine…
Le 27/08/2015 à 18h00
Tu te tapes la pub en faisant la sélection.
Think McFly, think. " />
Le 27/08/2015 à 18h16
J’ai bien rigolé avec un vendeur quand j’ai essayé de faire scanner le code barre affiché sur mon Apple Watch, ça marche pas… Du coup j’ai sorti le mobile. " />
Le 27/08/2015 à 19h21
Le 27/08/2015 à 23h31
Le 28/08/2015 à 01h53
" />
Le 28/08/2015 à 01h54
Aucune idée, j’utilise le navigateur web pour ouvrir le PDF " />
Le 28/08/2015 à 18h14
Ça semble débile. D’un coté il mettent en avant un pseudo gain pour l’économie (au détriment du gaspillage et de la pollution), et dans un deuxième temps ils expliquent êtres conscients que l’impression va disparaitre au profit des billets numériques.
Après je suis peut être un mauvais candidat mais les pubs n’ont gère mon attention ^^‘. (au pire un coup de rognage pour ne garder que l’essentiel avant impression).
Du coup je n’y vois que le gaspillage. Mais bon, si ça peut aider certaines choses au détriment des désillusions d’industriels et commerciaux qui vont lâcher des milliers pour un vomi de quelques centimètres carrés.
Le 28/08/2015 à 19h21
Alors j’ai regardé mes derniers tickets imprimés, j’ai:
- Paris Games Week 2014 : pub d’un célèbre fabricant de soda américain
- Japan Expo 2015 : pub d’un célèbre réseau social américain (frais +0.5 euro par ticket)
Le 30/08/2015 à 11h47
“contribue au financement de nombreuses prestations (abribus, médias, restauration de monuments historiques, etc.). »”
La pub sur un billet ne contribuera justement pas à cela !
Le 30/08/2015 à 22h33
« L’impression des publicités en même temps que l’impression des billets est amenée à terme à disparaître en raison du succès croissant des téléphones mobiles et des applications qui permettent de télécharger les billets directement sur le téléphone », fait ainsi valoir la secrétaire d’État.
Euh… Et quand on est réfractaire aux smartphones parce qu’on n’a pas envie de subir un téléphone qui se vide de sa batterie en moins d’une journée, qui permet à Apple/Google de vous traquer en permanence comme si l’opérateur téléphonique ne suffisait déjà pas, et qui est souvent adjoint à un forfait qui vous fera paier son acquisition 3 à 4X son prix, on fait comment ?
Quand je verrais un smartphone avec Firefox OS capable de tenir 1 semaine en utilisation ultra-basique (téléphoner donc) à un prix raisonnable en acquisition seule, j’envisagerai à ce moment là d’en prendre un, mais clairement pas avant.
Le 31/08/2015 à 09h00
Merci :)