Impôt sur le revenu : vers une télédéclaration obligatoire pour les foyers connectés
La fureur de l'IR
Le 28 septembre 2015 à 14h30
2 min
Droit
Droit
Alors que de plus en plus de foyers déclarent leurs revenus en ligne, le gouvernement envisage de rendre obligatoire ce passage préalable au calcul de l’impôt, du moins pour les foyers connectés.
Selon une information des Échos, Michel Sapin, ministre des Finances, programme pour la prochaine loi de finances de rendre obligatoire la déclaration en ligne. Les ménages qui esquiveraient la voie électronique pourraient ainsi être soumis à une pénalité d’une quinzaine d’euros. Une mesure d’exception sera toutefois organisée pour les foyers ne disposant pas d’accès à Internet, lesquels pourraient donc toujours déclarer en version papier.
En avril 2015, Bercy annonçait que près de 40 % des ménages télédéclarent leurs revenus en ligne : « Plus de 13 millions de foyers ont choisi la déclaration en ligne l’année dernière pour déclarer leurs revenus. C’est 7 % de plus que l’année précédente. Désormais, 36% des contribuables déclarent en ligne, et près de 5 millions de foyers ont même opté pour le 100 % dématérialisé (déclaration et avis d’imposition). »
Cependant, les 60 % de foyers restants occasionnent toujours un temps de traitement jugé trop lourd, sans compter les frais d’affranchissements qui se sont élevés en 2014 à 202 millions d’euros. Ce tour de vis numérique, s’il est confirmé, devrait toutefois inciter à un basculement en douceur. L’obligation pèserait cette année d’abord sur les revenus confortables, ceux touchant plus de 50 000 euros chaque année, avant d’être étendue aux autres tranches à partir de 2017.
Commentaires (186)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/09/2015 à 16h50
Bah, je veux bien télédéclarer c’est bien. Le gros soucis étant la gestion des exceptions!
Par exemple pour mon cas, je perçois des revenus à l’étranger; je dois donc remplir le CERFA 2047 lors de ma déclaration de revenu en France…
Qui n’est pas disponible en ligne lors d’un télédéclaration! " />
Le 28/09/2015 à 16h51
Et tu peux pas l’aider à le faire, ça te fait tant chier d’aider une personne de ta famille.
Je dis ça car moi je le fais pour ma mère et mes tantes, et j’en fais pas un fromage, c’est notre rôle de les aider vue qu’ils se sont occupé de nous avant, c’est un juste échange de compétence.
Le 28/09/2015 à 17h07
Le 28/09/2015 à 17h12
En tous cas le “100 % dématérialisé” ne passera pas par moi, face au mammouth étatique, je préfère garder des traces papier de ce que j’ai dû/payé, au cas où le mammouth décide de me faire chier ! " />
Et puis l’option de revenir au papier si ça ne nous plait pas, n’a pas l’air au programme, donc les choix qui n’en sont pas, c’est comme voter pour la gauche qui veut baisser les salaires ou pour la droite qui veut baisser les salaires: je m’abstiens " />
Le 28/09/2015 à 17h20
Le 28/09/2015 à 17h23
“L’obligation pèserait cette année d’abord sur les revenus confortables, ceux touchant plus de 50 000 euros chaque année, avant d’être étendue aux autres tranches à partir de 2017.”
…
et je parie qu’ils parlent de 50 k€ BRUT / an … (parce que 50 k€ NET … il ne doit pas y en avoir légion !!!)
Le 28/09/2015 à 17h23
“les frais d’affranchissements qui se sont élevés en 2014 à 202 millions d’euros.”
Sachant que “la gauche” a offert “297 millions en 2013, 352 millions en 2014, et 341 millions prévus en 2015” de réductions d’impôt à La Poste, l’État doit rouler sur l’or et s’en foutre de ces quelques frais de timbres " />
Le 28/09/2015 à 17h27
Le 28/09/2015 à 17h41
Le 28/09/2015 à 17h53
Le 28/09/2015 à 17h59
Le 28/09/2015 à 18h07
J’en connais qui ont pris Internet juste pour éviter d’installer une parabole pour Bein Sports et donc ne peuvent pas aller sur le site des impôts.
Le 28/09/2015 à 18h14
13 millions en ligne en 2014 qui représentent 36%
ça donne 24 millions qui ne l’ont pas fait et ça représente 202 millions d’affranchissement
donc on tourne à 4€ l’affranchissement ?
Certains devraient apprendre à négocier avec la poste non ?
EDIT: avec 7% de différence par rapport à l’année dernière , ça donne toujours plus de 3€ par affranchissement
Le 28/09/2015 à 18h20
Le 28/09/2015 à 18h21
Le 28/09/2015 à 18h22
Le 28/09/2015 à 21h21
Le 28/09/2015 à 21h22
Pour rester positif, la seule issue possible c’est le désendettement; plusieurs pays ont fait cette démarche (l’islande et un autre pays nordique de tête); toutes les autres solutions sont reculer pour mieux sauter dans le vide. Tant que nos énarques refusent cette approche, c’est qu’ils ne visent pas plus loin que leur élection.
Le 28/09/2015 à 21h41
Le 28/09/2015 à 21h44
0 argument, donc on esquive ?
Il a raison sur le fond.
Je rappelle l’article 13 de Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie du bloc de constitutionnalité :
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Par contre, est-ce suffisant pour retoquer une “pénalité” de 15 € ?
Ce n’est pas certain.
Le 28/09/2015 à 21h49
Euh, non, je n’ai pas dit la même chose du tout, sauf à tout prendre au premier degré.
Le 28/09/2015 à 21h56
Je suis d’accord évidemment, on ne peut pas supprimer tous les enseignants du pays. Mais quand on connait les chiffres, par exemple ceux de l’éducation nationale, faut quand même pas manquer d’air pour dire qu’on a pas trop de fonctionnaires (on a le nombre de fonctionnaire le plus élevé d’Europe par élève il me semble, et on est tellement bien organisés qu’on arrive à manquer de profs !). En gros, on a 90 fonctionnaires pour 1000 hab., quand les allemands sont à 50.
Le 28/09/2015 à 22h29
Faut prendre les bons horaires de travail aussi : le collègue allemand ne travaille que le matin très tôt et jusqu’en début d’après midi ce qui nécessite beaucoup moins de profs (équivalent temps pleins).
Sans compter qu’énormément d’allemands finissent l’école à 16 ans pour partir en apprentissage, ce qui en fait beaucoup moins au lycée.
Donc les effectifs…" />
Le 29/09/2015 à 05h27
Et alors, pour ceux qui n’ont personne pour aider, il y a des services qui peux se créer, on as bien des aides à domicile pour le ménages, le repassage, …
Pourquoi pas pour faire ses impôts sur internet, en plus c’est juste une fois par ans.
Faut aimer chercher la petite bête mais si elle n’as pas lieu d’être.
Si on suivais les avis de ceux qui ne veulent rien changer, on stagnerais constamment.
Le 29/09/2015 à 05h52
Je télédéclare depuis le début. Ma déclaration est simple. Juste les revenus de mon employeur et aujourd’hui la retraite. En quelques secondes, c’est fait.
Mais… pour certains c’est nettement plus compliqué à cause de revenus annexes.
D’autre part, avant d’imposer le net à domicile, il faudrait que tous les foyers reçoivent au moins du 5Mo.
Sapin et sa forêt de privilégiés ne se doutent pas que la vie en France n’est pas aussi simple que dans les ministères: Chauffeurs, secrétaires etc..
Le 29/09/2015 à 06h07
Pendant ce temps les journaux télévisés annoncent que ça sera obligatoire pour tous sans exception…
Le 29/09/2015 à 06h16
Le 29/09/2015 à 06h21
“le gouvernement envisage de rendre obligatoire ce passage préalable au calcul de l’impôt, du moins pour les foyers connectés.”
que j’aime “obligatoire” !
et les petits vieux connectés, savent-ils tous faire plus que d’envoyer encore quelques mails à leurs amis ?
Le 29/09/2015 à 06h29
Le 29/09/2015 à 06h47
J’aimerais bien savoir comment ça marche dans les autres pays le calcul de l’IR, je trouve ça d’un lourd et complexe… que ce soit numérique ou papier, pré-rempli ou vide…
Le 29/09/2015 à 07h04
Le 29/09/2015 à 07h19
Le 28/09/2015 à 14h34
Pourtant pas un sul poste de fonctionnaires en moins
Le 28/09/2015 à 14h35
Avant que cela râle dans les commentaires, comment cela se passe t’il chez nos camarades européens?
Le 28/09/2015 à 14h35
En espérant qu’ils prévoient la montée en charge pour l’an prochain !
Pas comme pour la 1ere année de mise en service " />
Le 28/09/2015 à 14h35
J’ai hâte d’avoir un contrôle fiscal pour leur expliquer que j’ai bien toutes mes fiches de payes, ainsi que les déclarations d’IR, mais que malheureusement, suite à un HDD défectueux, j’ai tout perdu…
Le 28/09/2015 à 14h35
Attention avec les fonctionnaires. J’en connais, ils me disent ‘On a du boulot pour 10, heureusement qu’on est 20!’
Le 28/09/2015 à 14h36
Perso je le fait depuis que ca existe, quel plaisir de ne plus avoir a trimballer de la paperasse :)
Le 28/09/2015 à 14h37
C’est sur que sans la taxe copie privée, tu aurai pu en acheter 2 et avoir une sauvegarde
Le 28/09/2015 à 14h38
La fureur de l’IR
Joli ;-)
Le 28/09/2015 à 14h38
Le 28/09/2015 à 14h40
Le 28/09/2015 à 14h41
Le 28/09/2015 à 14h57
Le 28/09/2015 à 15h00
Ça ne règle pas le problème si on a d’autres revenues à coté, faudra toujours les déclarer, bref, on règle qu’une partie du problème. Et ça risque d’être un casse tête pas possible.
On fait comme ça depuis le début et ça marche, pourquoi changer ? Et d’ailleurs la plupart du temps on reçoit la feuille déjà pré remplie qu’on a plus qu’à signer donc le travail de calcul est déjà fait…
Un article de l’express, qui résume bien le problème :http://votreargent.lexpress.fr/impots/impots-a-la-source-2018-annee-blanche-faut…
Me concernant je trouve que c’est une très mauvaise idée qui va apporter plus de problème que ça n’en résout…
Le 28/09/2015 à 15h01
Le 28/09/2015 à 15h01
Il prépare juste le popcorn pour les commentaires
Le 28/09/2015 à 15h02
J’aime le monde politico-médiatique : on prend une intention politique et on en fait tout un fromage.
Michel Sapin nous a fait la même histoire dans d’autres occasions :
Le Figaro
http://www.lesechos.fr/01/06/2015/lesechos.fr/021104802760_michel-sapin—paieme…
Le 28/09/2015 à 15h02
Les papiers sont conservés sur ton espace en ligne.
Le 28/09/2015 à 15h02
Le 28/09/2015 à 15h02
“sans compter les frais d’affranchissements qui se sont élevés en 2014 à 202 millions d’euros”
Sauvez La Poste, ne télédéclarez pas !" />
Le 28/09/2015 à 15h03
Le problème avec cette méthode est que ton employeur connaitra tout de de ton patrimoine … Inutile de dire qu’il ne va pas se gêner pour en exploiter les informations (En cas de demande d’augmentation par exemple ! " />
).
Le 28/09/2015 à 15h03
L’un ne change rien à l’autre. Tu as beau déclarer qu’internet est un droit fondamental, ça n’empêche pas qu’il y a des gens qui ne pourront toujours pas déclarer en ligne, par manque de connaissances/matériel
Le 28/09/2015 à 15h03
Le 28/09/2015 à 15h04
Le 28/09/2015 à 15h05
Le 28/09/2015 à 15h05
En fait il y a probablement une grosse majorité de gens qui font bien leur boulot, et une minorité qui fait quand même pas grand chose. Malheureusement vu le nombre de fonctionnaires, la minorité en question ça représente pas mal de monde au final.
Je trouverais pas ça débile qu’on supprime le statut de fontionnaire à vie, et qu’on en profite pour nettoyer un peu tout ça pour ne garder que ceux qui sont efficaces.
Le 28/09/2015 à 15h05
Supprimer l’impot sur le revenu serait encore plus simple.
Il n’apporte quasi rien une foi les dépense pour la collecte déduites.
Et je vous explique pas le bazar quand vous êtes frontaliers… .
Le prélevement a la source, vous etes fou ? Et comment on s’évade fiscalement après ?
Le 28/09/2015 à 15h05
Le 29/09/2015 à 07h45
Le 29/09/2015 à 07h45
Le 29/09/2015 à 08h25
Le 29/09/2015 à 10h23
Rien que pour les emmerder je suis pret a payer l’amende…
Le 29/09/2015 à 11h13
Le 29/09/2015 à 11h31
Le 29/09/2015 à 11h55
Le 29/09/2015 à 13h05
Où est donc la limite haute, 30% des actifs fonctionnaires, 50% ?
Oui, ils génèrent de la croissance en consommant, je peux également donner 80% de mon salaire à l’état pour qu’il embauche et fasse tourner l’économie.
Que les personnes dont la mission est spécifique à l’état : pompiers, profs, flics etc. soient fonctionnaires me semble normal.
Là où j’ai plus de mal c’est pour la gestion administrative, l’informatique etc.
L’efficacité des fonctionnaires n’étant visiblement pas mesurable, passer ces agents sous statut de contractuel permettrait peut-être d’améliorer la productivité des administrations.
Le 29/09/2015 à 13h13
Le 29/09/2015 à 14h10
Le 29/09/2015 à 16h53
Le 29/09/2015 à 17h16
Ils ont juste internet pour regarder la TV. Ils n’ont pas de PC, ni tablette ni rien !
Le 30/09/2015 à 05h01
Le 30/09/2015 à 09h16
Le 30/09/2015 à 12h13
Une grosse partie de la classe moyenne (désolé messieurs mais quasi la totalité des personnes ayant un statut de cadre gagne 25K€ ou plus), la vache à lait du pays.
Et je ne vois pas pourquoi ces foyers là seraient punis plus que les autres.
Et concernant la remarque sur “tu ne peux pas être perdant si tu passes à la tranche supérieure”, bah si, puisque tu as toutes les chances de perdre des aides ou privilèges et d’être soumis à de nouvelles contraintes (comme celle que nous discutons ici)
Le 30/09/2015 à 22h31
@Jb07
Ah, un fonctionnaire ne produit aucune richesse ? Donc, si je comprends bien, un jardinier d’une entreprise privée, qui fait un massif de fleurs, il crée de la richesse, par le service rendu. Le même jardinier, ouvrier municipal, il se contente d’entretenir le système, donc ne crée aucune valeur, c’est bien ça ?
Un médecin de l’AP-HP, il se contente d’entretenir un système de soins public, ce naze ! Heureusement que des médecins libéraux, eux, permettent la création de richesse… Merci de nous avoir ouvert les yeux, en fait, c’était pas évident au premier abord.
Plus sérieusement, la grosse différence entre le public et le privé vient de la finalité de l’exercice: Dans le privé, on cherche à réaliser un PROFIT (sauf cas des ONG, et associations à but non lucratif - ce qui est loin d’être la majorité). Dans la fonction publique, et plus généralement, dans les services publics, on cherche à rendre un SERVICE. Idéalement, ce service est compensé par les frais facturés aux usagers, mais, même si le service n’est pas “rentable”, on s’en fout, parce qu’il est nécessaire, et/ou utile, dans tous les cas.
Maintenant, à gestion égale, entre une entreprise privée, et un opérateur public, si celui qui bosse est payé pareil, qu’il y a les mêmes frais fixes, etc… d’après toi, lequel des deux coûte le plus cher au “client” final ? Celui qui travaille pour une entreprise qui veut dégager un profit après avoir payé les coûts, ou celui qui travaille pour un service public dont le but est, normalement, de dégager simplement assez de recettes pour couvrir les coûts, et permettre un peu d’investissement, sans chercher à engraisser des actionnaires ?
Je ne dis pas qu’il n’y a aucun abus dans le public, mais les solutions visant à externaliser tout un tas de tâches, en payant chaque fois plus cher que ce que ça aurait coûté en interne, juste pour pouvoir dire “oui, mais regardez ce qu’on a économisé en salaires !”, c’est de l’attrape-couillon. Regarde les régies d’eau potable, regarde les régies de gestion des déchets, regarde en gros tous les services publics, et tu verras que dans la majorité des cas, une gestion publique CORRECTE est nettement moins chère qu’une gestion privée.
Alors, oui, ça implique que la gestion publique soit faite correctement. Mais au lieu de cracher sur le système dans son ensemble parce que certains cadres sont incompétents et/ou ont couvert des détournements de fonds pour des amis politiques (emplois fictifs, tout ça), on pourrait peut-être chercher à l’améliorer (augmenter les contrôles, virer les incompétents en question, voire les traduire en justice si il est avéré que c’était plus que de l’incompétence), non ?
Le 28/09/2015 à 18h28
Le 28/09/2015 à 18h37
Le 28/09/2015 à 18h41
J’ai déposé ma déclaration une fois le dernier jour (c’était il y a longtemps), à 17:00 à la poste locale. C’était sans compter sur l’heure de dernière levée : 16:00…
" />
Le 28/09/2015 à 18h52
Le 28/09/2015 à 18h58
Le 28/09/2015 à 19h02
Hé dis donc, je ne suis pas l’auteur de la connerie initiale, alors, heu, hein ? Bon !
Le 28/09/2015 à 19h03
C’est imparable comme raisonnement : d’ailleurs il est bien connu que les USA, l’Allemagne pour ne citer qu’eux, débordent de fonctionnaires…
Le 28/09/2015 à 19h06
ton raisonnement est imparable ! Félicitation …
Le 28/09/2015 à 19h11
Ce n’était pas un raisonnement, c’était un contre-exemple (enfin deux, même).
Le 28/09/2015 à 19h13
Le 28/09/2015 à 19h14
Si on commence à citer en exemple des pays où une partie de la population court après plusieurs jobs pour s’en sortir…" />
Le 28/09/2015 à 19h17
Et les frais d’affranchissement des 9 millions de lettres du ministère des finances “signé” par Sapin (et un autre ) , pour dire “ Grâce à nous vous avez payé moins d’impôts de tant XXX€ au lieu de XXX€” , ça a couté combien cette fumisterie ?
Le 28/09/2015 à 19h18
C’est n’importe quoi.
Même avec la mesure d’exception organisée pour les foyers ne disposant pas d’accès à Internet, il est évident que ça sera censuré par le Conseil Constitutionnel à cause du principe d’égalité devant l’impôt…
Le 28/09/2015 à 19h21
J’espère bien.
Ayant internet (si, si …), j’ai jamais pu télé déclarer, le code ne marche pas.
Le 28/09/2015 à 19h26
J’adore les donneurs de leçons qui connaissent tout à la vie.
Allez, continue, que l’on s’amuse.
J’ai parlé de ma mère, mais ça pourrait être quelqu’un d’autre que personne ne peut aider.
Je dis juste que les décisions prises dans un ministère loin de la vraie vie, ça pue !
Le 28/09/2015 à 19h33
Le 28/09/2015 à 14h41
J’aimerais voir Hollande faire sa déclaration en ligne lui-même.
Ma mère de 82 ans, qui a certes Internet mais qui n’est pas forcément à l’aise avec quand ça devient un peu compliqué, va être ravie.
Le 28/09/2015 à 14h42
Le 28/09/2015 à 14h43
Tant qu’ils n’obligent pas les gens à avoir le net chez eux… Enfin tu vas voir que même ceux qui l’ont pas seront obligés à terme d’aller à quelque part ou de demander à une connaissance…
Ça va être la fête avec papy et mamie à moins que les plus de 70 ans en soient exemptés, comme pour la redevance TV " />
Le 28/09/2015 à 14h43
Le 28/09/2015 à 14h43
paiement de l’impôt à la source ça sera encore plus simple et moins couteux
Le 28/09/2015 à 14h44
Après la réduc de 20€ pour inciter à le faire, voici la pénalité de 15€ pour obliger à le faire…
Le 28/09/2015 à 14h44
Égalité des contribuables devant les obligations légales … ?
“C” (seulement) sur https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=https%3A%2F%2Fcfspart.impots.gouv…
Le 28/09/2015 à 14h44
Le 28/09/2015 à 14h47
Le 28/09/2015 à 14h47
Jamais déclaré sur papier en fait. La première année où j’ai quitté la déclaration de papa/maman ils ouvraient le service. Bon j’avais rien à déclarer mais depuis j’ai toujours fait ainsi et ayant habité 3 ans en voisin du centre des impôts de Calais ça me faisait rire de voir le dernier jour le bordel dans la rue (embouteillage, place de parking qui valait de l’or…) et jusqu’à pas d’heure la nuit des gens circulaient pour poser leur feuille dans la boite. lol
Bordel ça prend 5min sur l’ordi de se connecter de vérifier que le chiffre est bien le même que celui en bas de la dernière fiche de paye de Décembre, de rajouter les 2 ou 3 bricoles habituelles (la pension alimentaire des enfants) et hop c’est validé à l’année prochaine. En plus on attend pas Août/Septembre d’avoir la surprise du montant on a l’estimation direct.
Le 28/09/2015 à 14h48
Le 28/09/2015 à 14h49
Personne donc pour remarquer qu’ils agitent le chiffre de 30% des gens… et qu’ils veulent du coup obliger ceux restant à y passer?
Je télé-déclare. Mais par choix. Je conspue les obligations.
(pour ceux qui viennent se plaindre de difficultés, en ligne ou sur papier si tu veux modifier quelque chose c’est incompréhensible. Si mamie ne peut télédéclarer c’est qu’elle ne sait pas utiliser un ordinateur, donc pas de net.)
Le 28/09/2015 à 14h49
Le 28/09/2015 à 15h19
Justement, je pense que la télédéclaration obligatoire est une des étapes avant le prélèvement à la source.
2018 il me semble non ?
Le 28/09/2015 à 15h21
Le 28/09/2015 à 15h21
Le 28/09/2015 à 15h22
Toujours se trouver un boulot qui, pour le moment, ne peut être remplacé par une machine ? L’avantage que l’on a sur ces dernières est l’adaptation, adaptons nous !
Le 28/09/2015 à 15h22
Le 28/09/2015 à 15h23
Ok…
Le 28/09/2015 à 15h24
Le 28/09/2015 à 15h24
Exact, un fonctionnaire ne peut pas être licencié si les tâches de son poste sont modifiées ou si son poste est délocalisé : le fonctionnaire doit accepter ou démissionner.
" />
Le 28/09/2015 à 15h26
J’ajouterai que le salaire des fonctionnaires est gelé depuis des années = perte de pouvoir d’achat.
le non-remplacement de beaucoup de départ de fonctionnaires a également largement augmenté le chômage. Le poncif “fonctionnaire = glandu” est largement répandu mais pas très vrai… Je bosse dans la fonction publique et je suis à plus de 40h avec un salaire de merde en enchaînant des CDD pourri (3ans, puis 1 an, et en ce moment encore 1 an).
Le 28/09/2015 à 15h27
Je cotise pour la retraite en France, pas fou. Je suis resté détaché " />
Le 28/09/2015 à 15h29
Le 28/09/2015 à 15h30
Et pour ceux qui sont atteints de “phobie administrative” est ce qu’ils pourront au lieu de ne pas faire leur déclaration papier, ne pas faire leur déclaration internet ? " />
Le 28/09/2015 à 15h32
Et bien non…. les armées mexicaines sont toujours la…. faut dire que les nouveaux impôts étant toujours plus nombreux faut du monde pour les gérer
Le 28/09/2015 à 15h34
Phobie des ondes et pouf ! Plus de machines électroniques donc plus de PC " />
Le 28/09/2015 à 15h34
Ce qui est bien avec la téléclaration, c’est qu’on peut la corriger même après avoir reçu l’avis d’impôt en août. On a jusqu’à fin octobre je crois. Pour ceux qui ont Internet mais qui refusent de télédéclarer, je trouve logique de leur facturer la version papier 15 euros. C’est maladroit et inexact de parler d’amende, c’est juste un service comme par exemple certaines banques qui facturent les relevés papier.
Le 28/09/2015 à 15h37
Ce n’est pas parce qu’on a l’ADSL, qu’on s’en sert pour surfer.
Exemple perso : ma mère a une offre B&You à 15.99€, pas d’ordi, et ne se sert que du téléphone en illimité (moins cher qu’une ligne fixe).
Le 28/09/2015 à 19h40
Il m’a repris en prenant deux exemples stupides, c’est pour ca que je ne lui ai pas répondu
Un vrai contre exemple ca aurait été un pays qui aurait supprimé autant de fonctionnaires que la France sans connaitre une hausse des chomeurs.
quand tu as 30 000 fonctionnaires par an en moins en France , tu crois que ces 30 000 par an vont trouver du travail comme par magie dans un pays qui compte bientot 4 millions de chomeurs ?
Tu peux pas non plus prouver que j’ai tord
SI tu peut prouver le contraire, vas y, un prix nobel t’attend, le génie …
Le 28/09/2015 à 19h45
On ressort la polémique sur les billets électroniques?
Le 28/09/2015 à 19h58
Le 28/09/2015 à 20h12
Ce n’était pas pour les montrer en exemple, juste pour montrer l’ineptie du “moins de fonctionnaire = plus d’impôt et de dette”.
Un fonctionnaire ne fait que gérer/entretenir un système, il en faut, mais il ne produit aucune richesse. Notre ratio fonctionnaire/hab est bien plus élevé que dans les autres économies comparables. C’est un de nos
problèmes.
Le 28/09/2015 à 20h14
Le 28/09/2015 à 20h36
AlphaBeta
#1
Bercy 175000 agents en 2006, moins de 140.000 en 2015
Rien qu’en 2015, 2500 agents de moins encore….et 2600 suppressions prévues pour 2016
Y’a que les fraudeurs qui rigolent…
Mis à part cela, pas un fonctionnaire de moins….
Franchement se taire pour éviter de raconter n’importe quoi, ce n’était pas possible?
Le 28/09/2015 à 20h45
Le 28/09/2015 à 20h49
Le 28/09/2015 à 20h50
J’ai envie de rire aussi, tu peux partager ?
Le 28/09/2015 à 20h55
Ben c’est sa blague, ‘cule un mouton!
" />
C’est pas que j’aime ça, mais je préfères en rire…. Tous les moutons sont traités de la même façon, mais pas avec le même calibre.
" />
[edith]
allez, une autre….
Le 28/09/2015 à 21h03
J’ai laissé tomber moi vu le niveau des commentaires au ras des paquerettes ….
- Aucun débat sur impot progressif ( TVA vs IR )
- la haute administration, l’argent depensé en pure pertes dans les SSII ( voir le logiciel de paiehttp://www.lepoint.fr/economie/logiciel-de-paye-des-fonctionnaires-l-incroyable-…
- nos autoroutes ( plusieurs milliards oui milliards qui nous échappent … )
- les “pactes” de mr hollande à 50 milliards et plus qui au final ne changent que peu de choses ( et on parle pas du CIR, du CICE, etc .. ) qui sont des pompes à frics …
Bref, le jour ou les moutons français arreteront de suivre les chiens de gardes (https://www.youtube.com/watch?v=SdvnifgqR-0 ) et commenceront à voir plus large que “un fonctionnaire ca glande, ca coute cher, c’est trop protégé”
Le 28/09/2015 à 21h03
Le 28/09/2015 à 21h08
+1000 sur toute la ligne.
Le 28/09/2015 à 21h08
Le 28/09/2015 à 21h16
Tu soulèves plusieurs points de dépenses qui laissent la main mise au privé, et d’autres qui permettent la fuite de capitaux. Mais le problème principal c’est l’homme dans sa consécration économique au sens libertaire.
Le fond de l’équation de l’état, c’est que si il optimise le rendement, il met une partie des 50% de fonctionnaires au chômage, s’il optimise la gestion de fraudes ou niches fiscales, il perd pas mal d’investisseurs.
Bref, c’est niqué depuis le concept, eux ne font que tenter de diriger un navire à l’agonie.
Le 28/09/2015 à 21h19
Le 28/09/2015 à 15h06
On ne peut pas perdre d’argent à changer de tranche suite à une augmentation ;-)
Le 28/09/2015 à 15h07
Le 28/09/2015 à 15h09
J’adore le principe en cas de litige : la preuve qui peut te disculper est chez celui qui te reproche quelque chose.
Moi les preuves que je peux opposer aux Impôts, je préfère les garder moi-même.
Le 28/09/2015 à 15h09
Le 28/09/2015 à 15h10
L’efficacité en Droit administratif correspond à garder son indépendance et sa probité, ce que permet justement le statut de carrière réglementée dit statut de fonctionnaire (pas de passe-droit, pas de Bakchich).
Le 28/09/2015 à 15h11
Un jour, ils ont remplacé les caissières par des caisses automatiques que j’ai utilisé pour gagner du temps…
Un jour je me suis mis à déclarer mes impôts sur internet pour économiser des fonctionnaires…
Un jour le patron me dit “dehors! On t’a remplacé par une machine” et là j’avais que mes yeux pour pleurer…
Une pensée pour macdo qui est parti pour du quasi 100% robotisé au USA…
Une vrai question se cache : comment vivre dans une société basé sur le revenu quand le travail est amené a disparaître à cause de l’informatisation/mécanisation de tout qui permet les fameux gain de compétitivité?
Le 28/09/2015 à 15h12
Le 28/09/2015 à 15h12
Le 28/09/2015 à 15h13
Comment faire pour une personne ayant travaillé en Belgique (l’impôt à la source, que du bonheur), faisant alors parti des “français de l’étranger” pendant 3 ans et en rentrant en France, son compte 7 ans après est encore relié à la Belgique ?
Impossible de faire quelque déclaration électronique que ce soit, tout reste papier malheureusement.
J’espère pouvoir être exonéré de cette dime supplémentaire due à un bug informatique de la part de Bercy depuis 2008 maintenant.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas je pense.
Le 28/09/2015 à 15h14
Le 28/09/2015 à 15h14
Le 28/09/2015 à 15h18
Le 28/09/2015 à 15h18
En direct, c’est sur. Mais en indirect, c’est beaucoup moins sur. Si on compte les abattements fiscaux X ou Y, la cantine moins chers, les bourses d’études pour les enfants… Les effets de seuil sont légions. Et sembleraient sur des tranches de revenus comparables.
Le 28/09/2015 à 15h18
Pour avoir bossé dans une “administration” je peux te dire que :
- Il y a beaucoup de gens en situation précaire (en “contrat de droit public” tu peux bosser 7 ans en multiples CDD renouvelés et ne pas toucher d’indemnité de fin de contrat du tout, et ils ont le droit).
- Les gens partant en retraite ne sont pas remplacés.
- On demande à des gens d’aller bosser dans une autre région car leur service est maintenant unifié avec les autres départements, et s’ils sont pas content on créé une comission qui décrète après vote que leur poste est inutile et donc ça aboutit à un reclassement pas forcément favorable.
- Des services sont vidés de leur substance et leur boulot est transféré à des prestataires (l’informatique en premier, ça coûte plus cher mais ça permet de montrer que tu réduit ta masse de salariés).
- On confie à des gens le boulot de ceux qui sont partis même s’ils ne sont pas qualifiés pour ça (les assistantes qui grimpent sur des chaises pour régler un video projecteur car il n’y a plus de service technique, trop cher).
- Des tâches ingrates/répétitives comme le phoning.
- Et tout simplement un boulot colossal à abattre, car a l’exception de quelques anciens, un fonctionnaire ne passe pas sa vie assis sur une chaise à regarder la pendule.
Et en passant, tu aurais pu citer ta source : Coluche !
Le 28/09/2015 à 15h18
Ou il va même baisser ton salaire, estimant que tu as assez de revenus à coté " />
Le 28/09/2015 à 15h19
Vindieu, le problème m’arrivera dès l’an prochain…
Le 28/09/2015 à 14h49
Le 28/09/2015 à 14h49
Avant de raconter n’importe quoi http://solidairesfinancespubliques.fr/agt_adh/actualite/2012/octobre/121001_supe… 20% dagents de la Dgfip en moins….
Fermeture à tour de bras des trésories et centre des finances.. Réduction des horaires d’accueils au public, etc….
Le tout informatisé est la pour compenser la perte maïs dans les services ça commence à se voir….
Le 28/09/2015 à 14h49
Le 28/09/2015 à 14h50
retenus a la source pour les revenus principaux et déclarations pour les autres ou en cas de trucs pouvant les réduires
puis bon en passant doit pas y avoir beaucoup de contribuable avec plusieurs revenus
Le 28/09/2015 à 14h50
Le prélèvement à la source ne retire pas la déclaration, sinon comment l’état va savoir combien te prélever puisque ça dépend de ta situation (familiale par exemple…)
Le 28/09/2015 à 14h51
Le 28/09/2015 à 14h51
Le 28/09/2015 à 14h51
Quoi ça c’est télédéclaration ? Il va y avoir une émission à la télé pendant laquelle on va déclarer ses revenues devant tous les français ? A mon avis il est préférable de le faire pendant le décrochage régionale de FR3 plutôt que sur Antenne 2 mais il doit effectivement y avoir moyen de concurrencer le loft et autre story trucmuche.
Le 28/09/2015 à 14h52
comme chez les voisins … oups oubli c’est la France " />
en fonction d’un coef simplement l’employeur sait ce qu’il faut retenir (oui c’est simple)
après si besoin tu déclares
Le 28/09/2015 à 14h53
Impôt prélevé à la source, donc déclaration facultative.
(La déclaration sert à reduires ses impots)
Y’a (pour l’Allemagne du moins) un soft a acheter (15€ chaque an) qui permet de faire des déclaration optimisées.
Et ca se fait via internet, ou en version papier, mais en Allemagne tout le papier de l’administration est payant, donc ca pousse ale faire via internet.
(compter de 30 à 60€ / formulaire)
Le 28/09/2015 à 14h53
Le 28/09/2015 à 14h54
Le 28/09/2015 à 14h54
Et on refuse de reconnaître l’accès a internet comme droit fondamentale…
Le 28/09/2015 à 14h54
Le 28/09/2015 à 14h57
Le 28/09/2015 à 14h57
Le 28/09/2015 à 15h40
Contrat de travail Belge par une société Française, pas le choix…
Idem pour la carte de mutuelle et de sécurité sociale Belge (c’est l’inverse de la France), carte SIS
Il ne fallait tout simplement ne pas être malade de retour en France, car plus aucune couverture durant les 7 mois après mon retour en France pour ravoir une Carte vitale Française, grosse galère (formulaire E411 à faire remplir en partant de Belgique, doc européen inconnu en France à l’époque).
Le 28/09/2015 à 15h42
Oups mauvais topic…
Le 28/09/2015 à 15h43
Et voila comment on fait d’une exception, une règle.
Le 28/09/2015 à 15h45
Le 28/09/2015 à 15h51
Le 28/09/2015 à 15h51
C’est pas parce que l’on es connecté que l’on est un expert. Après, il faut parfois forcé un peu les gens.
Le 28/09/2015 à 15h52
Mais dans ce cas là tu te retrouves dans le même cas qu’avant, tu peux perdre les données de ton disque dur, tu peux aussi perdre les données papier. En revanche si on ne te reproche rien tu peux récupérer les papiers.
En plus, les papiers sont aussi envoyés sur ta boîte mail, qui peut rester au chaud en ligne si tu es bien configuré.
Le 28/09/2015 à 15h52
Le 28/09/2015 à 15h53
Non, mais quelle est la différence avec la version physique ? On peut autant perdre un fichier numérique que le papier physique. La différence, c’est que la version numérique tu peux la sauvegarder à 10 endroits différents en quelques clics.
Le 28/09/2015 à 15h53
Moi je suis un bon mouton citoyen dès que j’ai mon avis d’impôt je le vérifie et valide le jours même idem pour la TH comme ça débarrassé
Le 28/09/2015 à 15h54
Sur la théorie pourquoi pas, c’est d’ailleurs la première fois qu’on me donne un argument valable en faveur du statut à vie.
Dans la pratique, les passes droits et les backchich sont légion et ce statut à vie n’y change pas grand chose.
Le 28/09/2015 à 16h17
Le 28/09/2015 à 16h25
Le 28/09/2015 à 16h32
tu peux racheter des trimestres de sécu pour la CNAV ( au prix fort bien sûr)
Par contre tu ne peux pas racheter de points de retraite complémentaires ou de points retraite des cadres
( en gos pas d’AGIRC/ARCCO)
Pour payer les trmestres de SS, c’est déductible de ton revenu imposable, et tu peux étaler dans le temps
avec un maxi de 4 ans.
" />
Le 28/09/2015 à 16h33
Le 28/09/2015 à 16h44
.
Le 30/09/2015 à 22h41
On pourrait tout simplement mettre dans les contraintes du poste que la productivité exigible est définie selon tels ou tels critères, hein… Un fonctionnaire incompétent peut parfaitement être licencié (enfin, le terme exact est peut-être “démis”, ou autre, hein), il faut juste prouver qu’il ne fait pas correctement son travail.
Donc si le travail demandé est juste de réaliser tel ou tel soft, sans contrainte de temps, oui, dur de quantifier, et donc de virer les mauvais / glandeurs / etc.
Par contre, si le travail demandé est de réaliser tel ou tel soft, dans tels délais, avec moins de X bugs remontés par les utilisateurs, etc., là, tu peux donc quantifier le travail. Alors, c’est assez subjectif, vu qu’il y a une grosse part d’estimation, mais tu peux demander à des “pairs” d’évaluer le temps nécessaire, et avoir une évaluation des performances réalisée par ceux-ci. Après tout, qui mieux que des spécialistes du domaine pour établir une estimation fiable ?
Le 01/10/2015 à 07h52