Contrefaçon : des députés font le lien avec le terrorisme et réclament 30 ans de prison

Contrefaçon : des députés font le lien avec le terrorisme et réclament 30 ans de prison

Et un aller simple à Guantanamo ?

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

01/03/2016
54
Contrefaçon : des députés font le lien avec le terrorisme et réclament 30 ans de prison

Plusieurs députés veulent profiter des débats sur le projet de loi sur la criminalité organisée et le terrorisme pour accentuer la répression de la contrefaçon. Des idées pour certaines directement inspirées des propositions de l’UNIFAB.

Voilà quelques jours, l’Union des fabricants (UNIFAB) avait remis un rapport à Michel Sapin, le ministre du Budget et des Finances, pour tenter de démontrer que « la contrefaçon constitue aujourd’hui un mode de financement privilégié des groupes terroristes ». Une pluie d’exemples à la clef, elle réclamait une série de mesures, visant par exemple à conférer à la contrefaçon « le caractère d’infraction pénale au financement des organisations et individus terroristes, y compris en l’absence de lien avec un ou plusieurs actes terroristes spécifiques, dans tous les pays du monde », outre des peines plus lourdes…

Une pluie d'amendements copiés-collés

Ses vœux ont été entendus dans le projet de loi sur la criminalité et le terrorisme, examiné aujourd’hui en séance publique à l’Assemblée nationale. Plusieurs amendements ont été déposés afin de modifier des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Une série d’amendements identiques (45130246, 446) veut ainsi ajouter le délit de contrefaçon en bande organisée dans la liste des infractions susceptibles d’être commises « en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Avantage ? Tisser un lien avec le terrorisme, avoir des peines et surtout des procédures nettement plus intrusives pour aiguiser la lutte.

7 ans, voire 30 ans de prison

Dans un autre lot d’amendements, il s’agit dans le même temps d’accentuer ces peines, pour les auteurs d’actes de contrefaçon en bande organisée. De 5 ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende, on passerait à 7 ans et 700 000 euros. « Cet amendement a pour but de dissuader les terroristes de se financer grâce à la contrefaçon » expliquent les députés Verchère et Nachury. Leur amendement 44 a été repris aussi par d’autres élus LR (247208 ou 209) ou le groupe socialiste (447). À chaque fois, les termes sont identiques, laissant entendre que la source d'inspiration l'est tout autant...

Certains s’emportent davantage encore, comme Patrick Hetzel, qui propose de punir certains cas de contrefaçon en bande organisée avec une peine de… 30 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amendes (dessins et modèles, brevets, marchandises dangereuses). Pas moins.

Bien entendu, l’occasion est parfaite pour modifier la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN), celle qui encadre la responsabilité des intermédiaires. Dans les amendements 46, 245 et 445, les députés, notamment socialistes, veulent faire peser un « devoir de diligence » sur leurs épaules. L’enjeu ? Qu’ils s’activent pour prendre « toutes mesures raisonnables et adéquates afin de concourir à la lutte contre la promotion, la commercialisation et la diffusion de produits contrefaisants ou de contrefaçons ». Évidemment, tout manquement sera puni, en l’occurrence d’un an d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

54
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une pluie d'amendements copiés-collés

7 ans, voire 30 ans de prison

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (54)


xen0m
Le 01/03/2016 à 16h24

Ahahah ah ah ah ah ah ah…….<img data-src=" />


bombo
Le 01/03/2016 à 16h24

Moi de ce que je comprends, c’est qui des personnes se font prendre pour contrefaçon et qu’un lien est fait avec des groupes terroristes, ceux-ci sont jugés comme des terroristes. Vu qu’ils participent activement, ça ne me choque pas.

Mais du coup je trouve le titre induit un peu en erreur en suggérant que n’importe qu’elle acte de contrefaçon pourrait être punis de 30 ans de prison, enfin, c’est peut être moi qui comprend tout de travers.


sum0
Le 01/03/2016 à 16h26

Pourquoi Guantanamo, en France, on a Cayenne <img data-src=" />


Darkzealot
Le 01/03/2016 à 16h26

T’as du loupé le premier paragraphe :
« le caractère d’infraction pénale au financement des organisations
et individus terroristes, y compris en l’absence de lien avec un ou plusieurs actes terroristes spécifiques, dans tous les pays du monde »


Clapitti
Le 01/03/2016 à 16h26

Le jour où un tracker torrent servira à financer le terrorisme via son système de donations, à mon avis on pourra couper l’internet, on ira pas plus haut.


francois-battail
Le 01/03/2016 à 16h28

Un peu de courage mesdames et messieurs les députés : portons la peine de prison à 70 ans après la mort du condamné (la peine étant bien sûr héritable), là ça serait cohérent avec le CPI et assez innovant.


bombo
Le 01/03/2016 à 16h29

L’absence de lien avec des actes ne veut pas dire l’absence de lien avec le terrorisme tout court, je suppose que par là ils veulent dire que des liens sont fait avec une organisation qualifiée de terroriste, qu’elle est perpétré des actes ou non, la peine suivra.


hellmut Abonné
Le 01/03/2016 à 16h30






l’article a écrit :

Cet amendement a pour but de dissuader les terroristes de se financer grâce à la contrefaçon


un terroriste dissuadé par 7 ans de tôle?

c’est moi ou ils continuent à être dans un autre monde, style déchéance de nationalité?



illogict
Le 01/03/2016 à 16h30

Si cette loi existait il y a huit ans quasiment jour pour jour, la FNAC aurait pu tomber sous son coup…


hellmut Abonné
Le 01/03/2016 à 16h31

c’est d’ailleurs la meilleure partie: on fait un lien avec le terrorisme là où on admet qu’il n’y en a pas.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 01/03/2016 à 16h31

Tant qu’à faire, autant appeler “terrorisme” tout délit et crime, ça ira plus vite au Parlement <img data-src=" />


metaphore54
Le 01/03/2016 à 16h34

Je me demande ce que ces députés ont eu en cadeau pour faire ça.


FREDOM1989 Abonné
Le 01/03/2016 à 16h34

Mais ceux qui ont armé des terroristes comme Nicolas Sarkozy en Libye, ceux qui ont donné ordre aux militaires de les former (Fabius, Holland, Valls en Syrie) ne risquent toujours rien… A mais non les victimes n’était pas françaises alors ce n’est pas du terrorisme, c’est du “révolutionnaire modéré”

Toujours aucun sanction contre USA pour financement, armement et formation de groupes terroristes, crimes contre la paix ayant entrainé la morts de millions de personnes et accentué le terrorisme…

On continue de travailler mains dans la mains avec des pays qui sont très impliqué dans des actions terroristes comme le Qatar et l’Arabie Saoudite…

Comme dans toutes bonne dictature qui se respecte, le pouvoir est au dessus de tout et le deux poids, deux mesures et la règles…


gavroche69 Abonné
Le 01/03/2016 à 16h37

30 ans de prison…
Quand on voit le nombre d’escrocs notoires qui siègent à l’assemblée, qui n’ont jamais foutu les pieds en taule et n’y foutront probablement jamais les pieds, ça laisse rêveur… <img data-src=" />

Je pense que ce Mr. Patrick Hetzel est incontestablement une contrefaçon (très mal foutue) de l’intelligence, qu’on lui en colle donc pour 30 ans !! <img data-src=" />


Cara62
Le 01/03/2016 à 16h39

+1, et directement en prison. Comme ça, personne ne se plaindra que la justice est trop lente. <img data-src=" />


levieuxtoby
Le 01/03/2016 à 16h39

Vue l’élasticité du concept de terrorisme, faut espérer que ce genre de mesures ne passe pas…


FREDOM1989 Abonné
Le 01/03/2016 à 16h39

Si il n’y a pas d’action, il n’y a pas de terrorisme.

Et ça va comme toujours être la politique du “quand ça m’arrange”. “Ils tuent des civils pour nos intérêts?” Ce sont des rebelles modéré voyons…

&nbsp;L’OTAN menace d’attaquer la Yougoslavie si le gouvernement ne cèdent pas aux revendications concernant la politique intérieur de l’état… et alors? Ce sont des négociation musclée voyons et les bombes qui tombes des avions ne terrorisent pas la population LOL


FREDOM1989 Abonné
Le 01/03/2016 à 16h41

Ils foutrons les pieds en prison quand un million de personnes iront à Paris réclamé la tête des traitres à la nation. Ha merde, j’incite au terrorisme là non? Heureusement que je ne suis pas en France…


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 01/03/2016 à 16h41

Tellement évident, on connait cette technique depuis des années, la lutte contre la pédophilie ou le terrorisme sert toujours de cheval de Troie pour renforcer la lutte contre le droit d’auteur et criminaliser une pratique qui mérite un débat à l’heure du tout numérique et des changements des habitudes de consommation.

Mais c’est plus simple de s’arcbouter sur la contrefaçon pour continuer un business modèle en fin de vie.


le podoclaste
Le 01/03/2016 à 16h42

“De 5 ans d’emprisonnement et 500&nbsp;000 euros d’amende, on passerait à 7 ans et 700&nbsp;000 euros. «&nbsp;Cet amendement a pour but de dissuader les terroristes de se financer grâce à la contrefaçon&nbsp;» expliquent les députés Verchère et Nachury.”

&nbsp;”- J’ai une idée, on va financer nos kalachs en vendant des sacs Buittons.
&nbsp;- T’es malade ? On risque 7 ans de taule et 700 000 euros d’amende si on finance nos actes terroristes avec de la contrefaçon &nbsp;!
&nbsp;- 7 ans ?! 700 000 € ?! Tain, faut qu’on trouve autre chose, là… Il nous reste quoi comme options ?
&nbsp;- Ben braquer une banque ou aller bosser au MacDo.”


hellmut Abonné
Le 01/03/2016 à 16h45

<img data-src=" />


Ricard
Le 01/03/2016 à 16h46


«&nbsp;Cet amendement a pour but de dissuader les terroristes de se financer grâce à la contrefaçon&nbsp;» expliquent les députés Verchère et Nachury.

On a encore deux beaux champions là.<img data-src=" />


iodir
Le 01/03/2016 à 16h55

Purée, si on fait ça pour le terrorisme, qui ne fait quelques dizaines de morts par an en France, qu’est-ce qu’on aurait dû faire en 1945 pour les nazis et leurs millions de morts ?

Genre, toute personne ayant vendu quelque-chose à un nazi une fois dans sa vie aurait été exécutée, elle, sa famille, ses amis, son chien, et les gens ayant par hasard croisé un jour son regard.


noman
Le 01/03/2016 à 16h55

Pratique le terrorisme comme truc fourre-tout …


Ami-Kuns Abonné
Le 01/03/2016 à 17h05

« UN MORT, C’EST UNE TRAGÉDIE, UN MILLION DE MORTS, C’EST UNE STATISTIQUE »
(Staline) <img data-src=" />


flamwolf
Le 01/03/2016 à 17h18

Il y a quelques années j’avais dans un poste indiqué que le piratage serait un jour puni de 30 ans au vu des tendances de l’époque… J’aurais aimé avoir tort.&nbsp;
Désormais il suffit de coller le label terroriste pour faire passer n’importe quel loi politicienne à destination des amis. C’est a vomir.


RaoulC
Le 01/03/2016 à 17h21






le podoclaste a écrit :

&nbsp;- Ben braquer une banque ou aller bosser au MacDo.”


Au Quick. Par sur que la viande soit hallal au Macdo <img data-src=" />



laurent64480
Le 01/03/2016 à 17h23

Mr Hetzel veut donc sanctionner la contrefaçon en bande organisé plus sévèrement que le meurtre, même peine de prison (30 ans) mais l’amende de 750 k€ en plus, intéressant.


Ph11
Le 01/03/2016 à 17h29

:facepalm:
&nbsp;
Les terroristes mangent aussi. Il y a clairement un lien entre la nourriture et le terrorisme.


zapon
Le 01/03/2016 à 17h45






bombo a écrit :

L’absence de lien avec des actes ne veut pas dire l’absence de lien avec le terrorisme tout court, je suppose que par là ils veulent dire que des liens sont fait avec une organisation qualifiée de terroriste, qu’elle est perpétré des actes ou non, la peine suivra.


Comment peut-on être qualifié d’organisation terroriste si on n’a pas commis d’actes de terrorisme ? Sans doute en étant en lien (reste à définir le terme de lien, il faudrait le faire bien vague) avec une organisation elle même terroriste parce qu’en lien avec une autre qui elle même cest en relation avec de vrais barbares. Du coup si je suis en lien indirect sur plusieurs degré avec ces barbares eux identifiés je dois donc forcément voir un durcissement de la peine encourue, étant par là même moi même terroriste. Je vois…



Quiproquo Abonné
Le 01/03/2016 à 17h49
philoxera
Le 01/03/2016 à 18h06

Peut-on assimiler notre Ripoublique à une contrefaçon de démocratie en bande organisée ?


picatrix
Le 01/03/2016 à 18h08






RaoulC a écrit :

Au Quick. Par sur que la viande soit hallal au Macdo <img data-src=" />


Au Macdo aucun problème, ce n’est pas de la viande, c’est de la merde.
Après il faut effectivement savoir si c’est de la merde hallal qui a été chiée l’anus tourné vers la Mecque.



sr17
Le 01/03/2016 à 19h04

Il est amusant de constater à quel point les attentats terroristes sont une véritable aubaine pour un certain nombre de lobbys.

A quand le rétablissement de la peine de mort pour avoir copié un DVD ?


v1nce
Le 01/03/2016 à 19h16






hellmut a écrit :

un terroriste dissuadé par 7 ans de tôle?

c’est moi ou ils continuent à être dans un autre monde, style déchéance de nationalité?


Toujours pas compris ce qu’on reprochait à la déchéance de nationalité. Ca dissuade pas les terroristes ? S’ils veulent se faire sauter c’est pas 22 ans incompressible qui vont les dissuader non plus. C’est pas pour autant qu’il faut la supprimer. Déchoir Jihad John (ou leurs version françaises) de leur nationalité c’est les exclure de la communauté et les priver de la protection que peut apporter la citoyenneté française que ceux-ci méprisent de toutes façons.

&nbsp;



choukky Abonné
Le 01/03/2016 à 19h38






Ph11 a écrit :

:facepalm:
 
Les terroristes mangent aussi. Il y a clairement un lien entre la nourriture et le terrorisme.


<img data-src=" />
Les terroristes pètent, sortez couvert. <img data-src=" />



Drozo
Le 01/03/2016 à 19h41

Marrant ça y’a pas d’amendement pour lutter l’évasion fiscale …


Geologic Abonné
Le 01/03/2016 à 20h17






Ph11 a écrit :

Les terroristes mangent aussi. Il y a clairement un lien entre la nourriture et le terrorisme.


Ionesco est remis au gout du jour, lui qui se pourfendait le nazisme à grand coup d’absurde, il serait probablement choqué de voir que son absurde est devenu un mode de pensé politique… (ref : Rhinocéros, et ses nombreux syllogismes
&nbsp;)



ArchangeBlandin Abonné
Le 01/03/2016 à 20h38

Bon, bah je vais aller tuer des gens plutôt que d’organiser un réseau de contrefaçon, ça a l’air légalement moins risque.

PS : oui, je sais où est la porte.


Vin Diesel Abonné
Le 01/03/2016 à 21h06






VilraleuR a écrit :

Marrant ça y’a pas d’amendement pour lutter l’évasion fiscale …


Ah bah nan, ces gens là seraient les premiers concernés …&nbsp; <img data-src=" />



js2082
Le 01/03/2016 à 23h00






hellmut a écrit :

un terroriste dissuadé par 7 ans de tôle?

c’est moi ou ils continuent à être dans un autre monde, style déchéance de nationalité?


Les politiques français ont complètement perdu la raison.
Ça l’était déjà un peu pendant les années 2000, ça s’est amplifié avec les conneries de Sarkozy, Hollande a encore aggravé cet état pathologique qui a complètement explosé avec les attentats et&nbsp; leur flopée de débats complètements hystériques.

Tu en auras un superbe aperçu en regardant les séances à l’Assemblée sur la LCP (malgré quelques éclairs d’intelligence dans le lot). Le pire étant dans les différents débats politiques proposés sur cette chaine. C’est tout simplement effrayant et consternant de conneries, d’aprioris et d’absence totale de réflexion logique, autant de la part des politiques que des journalistes qui les suivent dans leurs délires pathologiques.

Perso, je trouve Marc bien courageux de suivre les débats des politiques.



Donnta
Le 02/03/2016 à 03h53






philoxera a écrit :

Peut-on assimiler notre Ripoublique à une contrefaçon de démocratie en bande organisée ?


+1&nbsp; <img data-src=" />



wanou2 Abonné
Le 02/03/2016 à 05h51

Qu’on foute &nbsp;quelqu’un 7 ans en prison parce qu’il écoule de fausses plaquettes de freins ce qui peut avoir des conséquences dramatiques ne me choque absolument pas… mais dans ce cas il y a peut être la mise en danger de la vie d’autrui qui doit être lourdement condamnable.


Out of Atomic
Le 02/03/2016 à 05h59

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pied-dans-la-porte

Ils ont fait le plus gros déjà, maintenant ça va glisser tout seul…
Dommage qu’ils ne font pas les débats sur Périscope 😂


Winderly Abonné
Le 02/03/2016 à 07h34






js2082 a écrit :

Les politiques français ont complètement perdu la raison.
Ça l’était déjà un peu pendant les années 2000, ça s’est amplifié avec les conneries de Sarkozy, Hollande a encore aggravé cet état pathologique qui a complètement explosé avec les attentats et&nbsp; leur flopée de débats complètements hystériques.

Tu en auras un superbe aperçu en regardant les séances à l’Assemblée sur la LCP (malgré quelques éclairs d’intelligence dans le lot). Le pire étant dans les différents débats politiques proposés sur cette chaine. C’est tout simplement effrayant et consternant de conneries, d’aprioris et d’absence totale de réflexion logique, autant de la part des politiques que des journalistes qui les suivent dans leurs délires pathologiques.

Perso, je trouve Marc bien courageux de suivre les débats des politiques.


Je te rassure…&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ou pas, c’est pareil sur les autres chaînes (je pense à BFM, TF1 et France 2 (et à la radio aussi)).



NonMais
Le 02/03/2016 à 07h56

Tout à fait d’accord : tu crois vraiment que la menace de x années de prison et y k€ d’amende vont vraiment les (les terroristes) empêcher de quoi que ce soit ?
Ca ne tient pas une seconde leur argumentaire…
Maintenant revenons à leur vraie cible, i.e. les contrefacteurs qui cherchent juste à se faire du pognon. C’est la même chose, 5 ou 7 ans de prison, 500k€ ou 700k€ n’y changeront rien : encore une fois ce n’est pas la sévérité de la peine qui fait augmenter ou diminuer le délit mais la probabilité de se faire choper : si tu sais que tu as une espérance “de vie” de 6 mois maxi en tant que contrefacteur tu ne t’y lanceras pas. Si tu sais que tu as 80% de chance de ne jamais être réellement inquiété, le jeu en vaut la chandelle et tu te lances dans le “business” quelque soit la peine encourue mais que tu espères éviter de toute façon.

Enfin bref, la vraie question est de savoir quels moyens on met en place pour lutter contre la contre-façon et notamment au niveau international plutôt que des peines franco-françaises qui doivent vraiment faire peur aux terroristes <img data-src=" />


GérardMansoif Abonné
Le 02/03/2016 à 08h31

Je partage ton opinion. Les débats ont un air de “courage, fuyons”. J’ajouterais que le cocktail échéances électorales 2017 + attentats est explosif. Que va t’il se passer si un attentat retentit début 2017, par exemple le jour de Pacques fête hérétique par excellence?

Je note que les expériences des européennes et des régionales avec une montée d’un parti revendiquant les thèses nationales socialistes ne servent à rien. On peut s’attendre à un second tour des présidentielles en présence de son candidat.


Blastm
Le 02/03/2016 à 08h32

S’ils étaient aussi zélés pour punir la corruption et les délits financiers & politique en général;
qu’ils le sont pour servir la soupe aux lobbyistes de l’industrie du loisir et la mode…
La France ferait vraiment un pas en avant.
&nbsp;
On vis une époque pourrie quand même, suffis d’agiter le drapeau du terrorisme pour justifier les pires âneries; et le pire c’est que ca passe même si ça n’a aucun rapport.

Le jour ou un paul bismuth retrouvera tout le contenu de son téléphone soit-disant crypté sur le net; ou qu’ils se prendra 5ans et 700k€ d’amendes parce qu’il aura utilisé un matériel copyrighté dans ses meetings, j’espère qu’il se rendra compte que ce sera bien fait pour sa gueule.


CUlater
Le 02/03/2016 à 08h34

Si on rétablit la peine de mort pour les terroristes, cela les encouragera-t-il à passer à l’acte?
Vous avez 2 heures.


romu79
Le 02/03/2016 à 10h09

Je propose qu’on condamne nos députés pour terrorisme intellectuel ! Allez hop, 30 ans de taule !


MuadJC
Le 02/03/2016 à 14h52

“Cet amendement a pour but de dissuader les terroristes ” STOP!
You fail.


levieuxtoby
Le 02/03/2016 à 16h53

Faut voir, on compte les kamikazes ou pas ?


Acide Gras
Le 03/03/2016 à 01h19

&nbsp;A force de se foutre de notre gueule, c’est même plus drôle là…

Allez les gars, je vous donne une idée, maintenant plus qu’a relier cette loi a la copie privé et du coup hop vous pouvez encore relever le tarif…. et nous la mettre encore plus profond! YOLO
&nbsp;


jmc_plus
Le 04/03/2016 à 19h04

:eek:À part “les cons ça ose tout”, je n’ai pas trouvé plus synthétique et plus fidèle à ma pensée quand j’ai lu l’information. Ah si, bande de malades mentaux !