[Critique geek] Star Wars Rogue One : l’espoir plutôt que la force
K-2SO Powa !
Le 17 décembre 2016 à 15h54
10 min
Société numérique
Société
Rogue One est sorti en France cette semaine. L'occasion de découvrir le premier film « A Star Wars Story » de la saga depuis le rachat par Disney. Et contrairement à Star Wars VII : le réveil de la force, nous avons été plutôt emballés.
Lorsque Disney a décidé de reprendre en main la licence Star Wars, et de multiplier les films dérivés sous le label « A Star Wars Story » en complément d'une nouvelle trilogie, nous n'étions pas totalement rassurés.
Déjà parce que le précédent « Marvel » a montré que le géant du divertissement était capable du pire, comme du meilleur, dès lors qu'il s'agit de développer un univers tous azimuts. Ensuite parce qu'il avait été décidé de faire presque totalement table rase de l'univers étendu au profit d'un nouveau canon, où l'on retrouve la marque d'une société américaine qui multiplie les blockbusters et qui cherche à plaire au monde entier, notamment à nos têtes blondes.
Star Wars : a bisounours story
Ainsi, n'allez pas chercher un opus qui va aller principalement explorer les aspects sombres des Siths, la montée en puissance du Nouvel Ordre en se focalisant sur ses personnages phares.
Ceux-ci ne sont en effet que des éléments de décor qui servent à conter les nouvelles aventures de la famille Skywalker/Solo, ou des moments clefs d'une saga qui fait battre le cœur de près de trois générations d'amateurs de batailles spatiales (entre autres). De fait, il faut ainsi se retourner vers les romans ou les comics afin de découvrir plus en profondeur ce qui constitue pourtant une partie majeure de l'univers Star Wars : l'Empire puis le Nouvel ordre. Dommage.
Seule exception un temps évoqué : celle de Boba Fett. Le chasseur de prime qui a joué un rôle majeur dans la prélogie et dans la trilogie originale, a bien failli avoir droit à son propre film. Mais finalement, celui-ci a semble-t-il été repoussé pour le moment. Prochain dérivé attendu, dont le tournage débutera l'année prochaine : Han Solo.
Rogue One : l'exception qui confirme la règle
Star Wars VII : le réveil de la force ne nous avait ainsi pas totalement convaincus. Celui-ci n'avait pris aucun risque, si ce n'est celui de calquer son scénario sur l'épisode IV. Et même si la réalisation en faisait un film agréable à regarder, il n'avait pas su éveiller en nous les grandes émotions que nous nous attendions à retrouver face à la renaissance de la franchise.
C'est donc avec les plus grandes craintes que nous sommes allés voir Rogue One, d'autant plus que Disney n'a pas toujours montré un grand soin à ses œuvres dérivées. Heureusement, nous avions tort. Rogue One est une réussite. Bien entendu, tout n'est pas parfait, mais ce film arrive à trouver le juste équilibre entre tout ce qui fait la force d'un bon Star Wars sans jamais tomber dans tous les travers du Réveil de la force.
Pour rappel, ce nouvel opus prend place chronologiquement entre Star Wars Rebels et l'épisode IV (Un nouvel espoir). Son histoire est d'ailleurs résumée dans le prologue déroulant de ce dernier :
« Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'ETOILE NOIRE, une station spatiale dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.
Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la Princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie... »
Ici, c'est donc l'histoire de la fin de la conception de l'Étoile de la mort (DS-1) qui va nous être contée, ainsi que l'aventure qui a mené un escadron de rebelles, Rogue One, à réussir à en dérober les plans. Ceux qui finiront dans les mains de la princesse Leia puis dans la carcasse de ce bon vieux R2-D2.
Respecter l'épisode IV
Tout d'abord on apprécie le respect de l'épisode IV. Tout a été recréé à l'identique sans tomber dans une volonté de modernisation à outrance, de la salle de contrôle de l'Étoile de la mort en passant par la composition des vaisseaux, les interfaces ou les costumes des pilotes. Même si, sur le coup, il paraît un peu étrange de revoir ces combinaisons orange dans un film de 2016.
Cette volonté de coller au film original se retrouve d'ailleurs dans l'apparition de plusieurs personnages sous leurs traits de l'époque grâce à une reconstitution numérique plutôt réussie. Un dispositif qui avait déjà été utilisé par Disney dans Tron : l'héritage.
Il s'agit parfois de caméos ou d'une présence plus insistante comme le Grand Moff Wilhuff Tarkin qui est à la tête du triumvirat qui contrôle la station. Un personnage clef de cette époque, dont l'histoire a été développée dans un roman de James Luceno sorti en France cet été, que l'on se plait à retrouver tel qu'on l'avait connu, tant au niveau physique que de son caractère.
On retrouve aussi de nombreux clins d'œil à la saga au sein du film dont les héros principaux sont tous de nouveaux personnages. Mais cela se fait de manière souvent discrète, sans insistance lourde (excepté la notion d'espoir).
Des combats, un destin
La présence de Tarkin reflète un autre aspect appréciable du film : celui qui tend à nous montrer les problématiques qui peuvent exister tant du côté des Rebelles que de l'Empire.
Certes, cela est abordé de manière assez superficielle, n'étant pas le sujet principal, mais il est intéressant de découvrir les luttes intestines pour le pouvoir et la difficulté de faire régner l'ordre par la simple terreur, surtout avec des équipes aussi mauvaises en sécurité basique que celles de l'Empire, et ses personnages à tendance VDM.
Mais aussi, combien il est difficile de faire travailler ensemble des peuples qui font face à un ennemi aussi implacable, et qui peuvent être tentés par des approches radicalement différentes, pour ce qui est des rebelles.
Il ne s'agit d'ailleurs pas vraiment de politique ici, cette thématique étant bien plus développée dans la prélogie, que de choix qui s'entrechoquent, et qui font avancer chacun vers le destin qui est le sien. La notion de destinée, très présente dans l'univers de Star Wars, est d'ailleurs assez développée ici.
Si Skywalker et Solo ne sont pas encore de la partie, le personnage de l'ingénieur en chef de l'Étoile de la mort intègre le fait que bien d'autres familles ont été impliquées, chacune avec leurs tragédies et leurs moments d'héroïsme. Une notion parfois complexe.
La force dans le cœur plus que dans le sabre
C'est sans doute ce point que nous avons préféré dans Rogue One. Ici, la facilité aurait été de nous sortir la Force et du sabre laser à toutes les sauces. Mais les jedis font alors presque partie du passé, leurs armes sont rangées et ils constituent plus un mythe qu'une solution à cette époque de l'histoire. Ils ont laissé leur place sur le terrain à des héros plus ordinaires.
Si la Force est présente, ce n'est que pour guider ceux qui choisissent de croire en elle. Elle n'est pas une manière de s'en sortir, mais de nourrir la bravoure de ces héros qui vont permettre d'accomplir ce qui parait au départ impossible. Et ce, quels qu'ils soient au sein de l'équipe improbable qui constitue Rogue One.
Ici, c'est plus l'éloge du courage qui est fait. Celui qui peut manquer aux membres d'une alliance à des moments clefs, celui qui peut inciter au sacrifice pour une cause noble, ou à désobéir à des ordres qui n'ont pas de sens. Un courage qui nourrit l'espoir qui sera au centre de l'épisode IV.
De l'espoir pour les prochains Star Wars
Gareth Edwards signe donc un très bon Star Wars, et montre que se passer de J.J. Abrams pour une telle licence peut être une bonne idée. L'équilibre entre batailles spatiales (avec quelques techniques badass), au sol et développement de l'histoire nous a semblé plus que correct.
On retrouve aussi un bon mix d'émotions avec des moments drôles, prenants ou assez tristes, sans que l'on ne tombe jamais dans l'excès. On appréciera aussi que l'on nous ait évité le coup de la « love story dégoulinante » dans une bataille cruciale pour la rébellion.
Certains plans sont tout bonnement magnifiques et le rythme de l'ensemble est plutôt bon aidé par une bande originale toujours aussi appréciable, malgré quelques longueurs et un début franchement poussif. Les dix premières minutes multiplient en effet les scènes d'expositions et autres scénettes assez courtes, ce qui peut vite agacer.
On regrettera aussi que certains personnages ne prennent pas plus de place, ou que le film n'aille pas forcément plus loin dès lors qu'il s'agit de montrer la psychologie des membres de l'équipe ou leur profondeur. Mais rien n'est jamais facile lorsqu'il faut placer autant d'éléments dans 134 minutes.
K-2SO superstar
Le casting est néanmoins plutôt réussi, et sait allier de grands noms à des acteurs moins connus, tout en laissant toute la place à ces derniers. On apprécie aussi tout le génie de Disney dès qu'il s'agit de nous faire adorer des personnages robotiques, ici K-2SO (qui a bien entendu droit à sa multitude de produits dérivés).
Celui-ci a des airs de C-3PO dans sa capacité à la franchise déplacée, mais sans la partie diplomatique ou la logorrhée, et avec le côté rentre-dedans d'un R2-D2. Il fera ainsi rire les plus petits, mais aussi les plus grands, qui y verront sans doute l'émanation d'un collègue ou le déclic pour un nouveau style de gestion des relations aux autres.
Rendez-vous en 2017 pour la suite
Bref, si ce Star Wars reste avant tout un blockbuster, il fait plutôt partie de la bonne tranche de cette catégorie. N'hésitez donc pas à aller le voir, cette période de vacances étant propice à une découverte en famille.
Il viendra sans doute nourrir l'imaginaire d'une nouvelle génération de fans de la saga, et de bien meilleure manière que l'épisode VII. Reste maintenant à espérer que Star Wars : Episode VIII, qui sera réalisé par Rian Johnson, aura su s'inspirer de ce succès. Réponse le 15 décembre prochain.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Rogue One : A Star Wars Story a droit à une note de 4,5 chez Allociné, 7,1 chez Sens Critique et 8,3 chez IMDb.
[Critique geek] Star Wars Rogue One : l’espoir plutôt que la force
-
Star Wars : a bisounours story
-
Rogue One : l'exception qui confirme la règle
-
Respecter l'épisode IV
-
Des combats, un destin
-
La force dans le cœur plus que dans le sabre
-
De l'espoir pour les prochains Star Wars
-
K-2SO superstar
-
Rendez-vous en 2017 pour la suite
Commentaires (117)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/12/2016 à 17h46
Le 19/12/2016 à 19h17
Le 19/12/2016 à 19h57
Avec Disney on pouvait craindre le pire, que l’histoire soit dénaturée mais finalement, pas d’Étoile Afro-américaine.
Le 19/12/2016 à 22h10
J’ai été le voir.
J’ai trouvé ça niais à crever. Piou,Piou, piou tout le temps et voila.
Dramaturgie ratée, surprise ratée, Atmosphère light due à des séquences trop courtes (cinéma US d’aujourdhui). Bande son redite et constamment dans le m’as tu vu. What else?
Seuls les maigres apparitions des faux humains en 3D étaient assez intéressants.
Pour moi les seuls épisodes qui valent le coup sont les 2 plus vieux. Regardez le plus vieux à nouveau. Regardez la longueur des scènes, les raccords, la bande son… C’est vraiment différent au niveau immersion.
Le 20/12/2016 à 02h11
Le 20/12/2016 à 07h51
Le 20/12/2016 à 08h42
Le 20/12/2016 à 09h01
Oui je suis d’accord avec toi sur des romans SF c’est très respecté. Mais au cinéma c’est pas une découverte où souvent le budget/timing/nombre de scènes/ respect des codes du producteurs / le marketing etc.. faire que tout ça c’est mis au rabais. l’essentiel c’est de garder ses yeux d’enfants quand on regarde un star wars , on ouvre pas un livre SF, ou un fan Comics qui respecte à fond l’univers Roliste que je kiff mais ne soyons pas hypocrique ce n’est pas possible…
Mais je comprends que tu veuilles défendre les codes de la SF, ça se comprend très bien :)
Pour moi le l’univers Star wars continu de perdurer et ça c’est cool.
Le 20/12/2016 à 10h06
attention, spoiler potentiels dans ce message ;)
Le 20/12/2016 à 10h20
Bravo, tu viens de découvrir le véritable pouvoir ultime de la Force " />
Le 20/12/2016 à 13h45
Mais ça manque toujours de bonnes femmes… " />
Le 21/12/2016 à 09h35
C’est marrant comme les réactions peuvent être très variées et comme les gens peuvent être très sectaires.
Je viens de revoir Un Nouvel Espoir suite à Rogue One, et je trouve que ça s’enchaîne très bien.
Bon, je n’ai pas encore compris la temporalité entre le Tantive IV qui s’échappe de Scarif et qui arrive juste après sur Tatooine. Un saut dans l’Hyperespace n’est pas montré / d’où sort le Destroyer de Vador ? S’il n’y a pas eu de saut, les planètes sont alors supposément très proches, mais une Corvette CR90 ne peut résister à la puissance de feu d’un Destroyer pendant le temps du trajet inter-planètes.
Pourquoi avoir laissé les plans de l’Etoile Noire sur un Data Center de l’Empire sur une planète de la Bordure Extérieure et non défendue ? Où sont les trillions de Star Destroyer fabriqués par l’Empire en 30 ans ?
Personnellement, je connais tellement tout l’univers vidéoludique et papier que je vois plutôt ces incohérences dans les films. Je cherche un film le plus réaliste possible par rapport à l’univers peu importe le scénario (recopie de tel film, etc).
Un détail qui me surprend toujours par exemple, c’est l’absence de boucliers sur les vaisseaux dans chaque film. Dans les jeux vidéos ou la mythologie, tout vaisseau croiseur ou chasseur dispose d’un bouclier qui encaisse les tirs laser tant qu’il a de la puissance. Hors, on ne voit jamais ce bouclier à l’écran.
Un Tie Fighter est un vaisseau cheap qui n’a pas de bouclier énergétique mais est produit en milliers d’exemplaires au contraire des rares fabs de X Wings qui sont produits par les usines rebelles et disposent d’un bouclier.
Le 21/12/2016 à 09h55
Le 21/12/2016 à 11h53
Je dois avouer qu’après t’avoir lu, c’est assez vrai ce que tu dis.
Je pense, à la réflexion, que les premières parties du films sont tellement insipides que cette 3e partie fait enfin du bien.
Et voir Vador dézinguer à tout va donne aussi l’impression que ce film est enfin vivant.
Bref, c’est peut être relativement incohérent rapport au personnage (qui aurait pu tout simplement choper garce à la force le disque de données) mais bon… La scène claque et franchement, rien que pour le spectacle (et je l’avoue, rien que pour ça) j’aime bien cette scène car on sent quand même l’implacable machine a tuer qu’est Vador à ce moment là. Et puis, ça permet aussi de souligner à quel point récupérer ces plans a non seulement coûté cher à la rébellion et combien ce fut difficile, ce, jusqu’au dernier moment.
On peut aussi considérer que vu la personne présente à l’intérieur de ce vaisseau, quelque chose, une peite voix au fond de lui l’a “empêché” d’user de la force pour le détruire quand il le pouvait, sans qu’il sache vraiment consciement pourquoi. Je préfère voir la scène comme ça après analyse.
Le 21/12/2016 à 12h43
Je suis allé le voir hier avec mon fils de 7 ans on s’est régalés. Très bon Star Wars, malgré un départ un peu brutal (il est passé où le générique qui défile?), on rentre rapidement dans l’histoire.
[SPOILER]
Par contre je suis un peu mitigé sur les apparitions de Tarkin / Leïla on voit que c’est retouché, j’ai eprouvé comme une gène dès que Tarkin apparaissait à l’écran, il ne faisait pas du tout naturel… même si je dois avouer que c’est une belle prouesse. J’ai même cru voir Han Solo dans un vaisseau dans la dernière partie du film, mais cela a été démenti par l’équipe du film…
Cela reste un film relativement sombre dans la mesure où la mission de récupération des plans était une mission suicide et que l’ensemble des protagoniste auxquels on s’était attaché au long du film finissent tous par périr…
[/SPOILER]
Un film très réaliste en fait, qui s’inscrit très bien dans l’histoire de la Saga et fais un très bon lien entre les deux trilogies. Et une fois n’est pas coutume, pas de combat au sabre laser, pas d’utilisation abusive de “la force” même si toute fois elle est présente dans l’épisode.
Le 21/12/2016 à 15h40
Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi ils n’ont pas fait un casting pour trouver une figurante ressemblant à Carrie Fisher. Ca doit se trouver quand même.
Par contre, trouver un mec émacié qui ressemble à Tarkin, c’est chaud ok. Mais je ne critique pas le résultat des CGI. Ils ont fait ce qu’ils ont pu et ça ne m’a pas choqué, je reste compréhensif sur le coup.
Le 19/12/2016 à 09h57
Non non non, c’est dans Le retour du Jedi que “de nombreux Bothans” sont morts pour fournir à la Rebellion les informations sur le système de défense de la deuxième Etoile noire en construction.
" />
Le 19/12/2016 à 10h05
Le 19/12/2016 à 10h34
Je l’ai vu ce week end. Et pour moi il est excelent. Contrairement à d’autres je me suis bien attaché aux personnages. J’ai effectivement constaté des différences sur le casque de Vador, mais je pense que c’est uniquement le faite que les caméras d’aujourd’hui sont largement supérieur à l’époque et on voit moins le côté flou du masque…
La bataille finale est grandiose, je n’en dit pas plus.
Tous les personnages jouent un rôle et c’est ça la base de star wars.
Les petites incohérences oui mais on est dans le SF.
Personnellement je pense que beaucoup de gens imaginent star wars à la sauce Avatar ou je ne sais quoi d’autres et sont déçus . Mais Star wars c’est l’univers SF , quand on va voir star wars ce n’est pas le Scénario ou le super jeux d’acteurs qu’on va chercher. C’est l’univers et le petit détail dans les décors, les clins d’oeils, des tourelle lasers etc… Une histoire au fin font de la galaxie.
Cette épisode répond avec brio à la question des voles des plans. Et il n’est pas s’en rappeler que la rebellion à ce stade et ce jusqu’a la fin de l’épisode 5 est dans une situation dramatique. Imaginer une happy end aurait été prétentieux…
Un dernier point concernant l’étoile de la mort, cet épisode la décris et la démontre réellement bien ce qui plante un merveilleux décors pour l’épisode 4 et démontre la foie inébranlable de l’empire en cette arme suprême.
Et selon l’objectif de cette épisode c’est certes de montrer comment les plans ont été volés, mais comment LA TERREUR s’est installé car là on a une formidable démonstration de force. Vous vous rendez compte que l’usage de cette arme est souvent employé pour 2 dizaines d’individus pour une planète ??? c’est fou quand même… Et la rapidité de décision qu’il y a derrière à partir d’un seul Homme … Pour ceux qui disent c’est pas assez sombre je ne sais quoi dire…
Le 19/12/2016 à 10h57
Le 19/12/2016 à 11h23
Perso, j’ai largement préféré l’épisode 7.
Les personnages de Rogue One n’ont pas de profondeur, ce qui peut leur arriver ne m’a pas touché du tout.
Ça reste un bon film, pourtant je suis sorti de la salle avec un peu de déception.
Faut dire que les trailers ont été super mal gérés et n’ont laissé aucune surprise au film.
" /> Carton rouge pour les personnages reproduits en CGI, j’ai trouvé ça super mal fait, ça rend la scène finale un peu ridicule.
Le 19/12/2016 à 12h04
Le 19/12/2016 à 12h07
Le 19/12/2016 à 12h23
Bonne idée, remet moi tout sur la gueule au lieu de t’excuser de ton manque de considération.
C’est tellement compliqué apparemment quand on est con de prévenir d’un spoil possible…
Le 19/12/2016 à 13h36
Ah, je croyais que c’était Mon Mothma dans Le retour du Jedi.
" />
Gaffe à tes classiques … ici, le fanatisme guette …
Le 19/12/2016 à 13h38
Ah mince, grilled, j’aurais dû lire plus loin avant de répondre.
Le 19/12/2016 à 13h51
Je suis assez d’accord avec l’article, c’est un bon film. La grande déception : certains personnages avec un gros potentiel scénaristique ne sont pas développés, le film aurait pu durer 1⁄4 d’heure de plus à présenter un peu mieux les héros (et pas que Jyn Erso) ca n’aurait rien gaché.
Le 19/12/2016 à 14h11
Le 19/12/2016 à 14h21
Bonh j’ai été voir hier et au final j’ai passer un plustot bon moment. Par contre deux poitns qui m’ont géner :
c’est con parc qu’a coté j’ai plutôt bien aimé. L’intrigue est sympa , j’ai plutôt aimé les personnages ( et j’ai curieusement plus d’affection pour K2 que pour B8 )
Le 19/12/2016 à 16h45
Le 19/12/2016 à 17h05
le scénario a eu beaucoup trop de facilités, d’heureuses
coincidences, de loupés
Voyons voir… Star Wars… heureuses coincidences…
Les droides tombent pas loin de chez ObiWan, sont attrapés et vendus au protégé de celui ci, Luke part de sa maison juste avant l’attaque, revient juste après, ils arrivent juste après la destruction d’Alderaan, etc, etc, etc.
C’est simplement ainsi que font toutes les épopées (Lord of the Ring ou le hobbit y compris), il me semble même que ça fait partie de la définition d’une épopée.
Et j’ajouterai que dans tous les star wars à chaque fois qu’un bonhomme atterri sur une planète il est au bon endroit. Tout en sachant qu’une planète c’est immense mais dans star wars il n’y a en gros que 2-3 villes grand maximum par planète ou juste une forêt avec un Yodah dedans etc… etc.. Quand les bonhommes parlent d’une Alliance, d’une armée il devrait être des milliards au minimum car c’est une armée ou une alliance intergalactique, bref de ce principe c’est pas réaliste :) mais on s’en fou c’est un film.
Le 19/12/2016 à 17h15
Le 18/12/2016 à 14h33
J’ai adoré ce film. Surtout le respect par rapport au mech/design original et évite l’écueil de la love story à 2 balles.
Le final restera dans mes anales cinématographiques !
Le 18/12/2016 à 14h39
Oui, je te comprends. Je les ai vu (ép. 2 et 3) et je le regrette encore.
Le 18/12/2016 à 14h46
Ça t’a fait si mal, ou bien tu veux parler des annales ?
Le 18/12/2016 à 16h11
Perso j ai passe un bon moment. Mais comme d autre vraiment déçu du fait que les persos soient aussi peu attachant on aurait pu ne pas dire leur nom c était pareil sur ce point la dommage. Par contre ce qui fait sa force c est qu il a un contexte contrairement au 7 on sait ce qu il y a eu avant et apres et du coup il est credible le 7 tu viens de quitter luke qui a vaincu l empereur et le mal et paf le nouvel ordre a deja tout peter c est trop bizar je trouve
Le 18/12/2016 à 16h42
Le 18/12/2016 à 17h02
Le 18/12/2016 à 17h07
Le 18/12/2016 à 17h55
Franchement ya beaucoup de gens qui sont super exigeants et intégristes tout ça parceque c’est un star Wars. Le 7, même si ce n’est pas le meilleur loin de la, c’est un bon film de SF.
Le 18/12/2016 à 18h18
Le 18/12/2016 à 18h29
Excellent film.
Mais bon, ayant aimé chacun des 7 précédents, je ne m’attendais pas à autre chose.
Le 18/12/2016 à 18h31
Le 18/12/2016 à 19h03
Pour moi, ce personnage et celui de leia sont de façon extrêmement visible numériques. C’est con, mais il y a trop de détail d’expression pour que ce soit réaliste, et la peau est trop brillante pour être vraie.
Ma femme n’y a vu que du feu, mais moi ça m’a choqué… surtout qu’un SW se doit d’être au top, et là on a vu mieux coté photoréalisme…
C’est presque mon plus gros regret du film, le reste étant plus qu’honorable.
Le 18/12/2016 à 19h04
Le 18/12/2016 à 20h20
Le 18/12/2016 à 20h23
" />
" />
Le 18/12/2016 à 20h35
Hello, face à toutes ces critiques positives je ne peux que donner un bémol. Pour ma part j’ai trouvé cet épisode un peu … gniangnian. Je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans l’article MAIS il n’est jamais question de rythme ou d’émotion. Je me suis fait suer pendant toute la première moitié et je n’ai jamais réussi à trouver les héros très attachants. J’ai nettement préféré l’épisode 7. Bref si vous avez aimé le 7, cet épisode n’est pas trop pour vous sinon foncez.
Le 18/12/2016 à 20h42
Bah c’est çà ! rien à rajouter
Le 18/12/2016 à 20h42
Je suis toujours en contradiction avec vos analyses. Pour moi, on voit clairment le film de seconde catégorie, tant au niveau des acteurs (vraiment bof) que du scénario (il ne se passe pas grand chose et c’est étalé sur + de 2h) que des personnages (on ne croit pas à leur combat ou à leur souffrance).
Il y a aussi une incohérence majeure : si la force n’est plus qu’une croyance, comment l’aveugle voit-il ? Comment se fait-il que personne ne trouve ça surnaturel alors même que les jedi et la force sont censés n’être que des légendes ?
Les dialogues aussi manquent cruellement de recherche et de subtilité, à l’exception du robot.
Seul le raccord final avec l’épisode 4 vaut le détour pour les nostalgiques.
Pour moi, clairement, la magie n’opère pas, contrairement au 7, qui, bien que très consensuel et manichéen, parvient à nous faire vibrer.
Le 18/12/2016 à 20h52
Le 18/12/2016 à 20h56
Le 18/12/2016 à 21h40
Le 18/12/2016 à 22h48
Un article bien écrit qui donne envie d’aller au ciné !
Merci.
Le 19/12/2016 à 04h47
Le 19/12/2016 à 07h39
Le 19/12/2016 à 07h52
Vu en screener, et en VO non sous-titrée (justement parce que les critiques étaient en deux camps, certains qui adoraient, d’autres qui le trouvaient totalement nul, sans rythme, etc…)
Ben… honnêtement, je l’ai trouvé plutôt bon, au point de me dire que j’irai probablement le voir en vrai au cinéma.
Mon plus gros bémol concerne la musique, perso. Sur les premiers thèmes, ça fait remake cheap n’ayant pas les droits d’auteur (genre les parodies, où ils vont faire un truc ressemblant au thème, tout en changeant juste assez de notes pour qu’on puisse pas dire que c’est un plagiat, mais en ayant tout le monde qui reconnait l’intention derrière). Alors, oui, j’imagine qu’ils veulent préparer un après-John-Williams, mais ils auraient pu mieux s’y prendre. Cela dit, sur la fin, je n’ai vraiment plus eu ce sentiment, soit parce que la musique s’améliorait, soit parce que ça ne massacrait pas des thèmes aussi importants, ou peut-être, aussi, parce que le reste du film accaparait l’attention.
Pour les personnages recréés numériqument (gardez à l’esprit que je l’ai vu en screener - de bonne qualité, mais tout de même), honnêtement, j’ai pas vu de différence. Ils étaient totalement fondus dans le reste, et ça m’a donné de véritables airs d’Episode IV. Peut-être que, sur ce coup, au cinéma, ça marche moins bien, puisque moins de “flou artistique” autour, mais j’ai rien à redire dessus.
Pour les vaisseaux, j’ai beaucoup apprécié aussi, sauf un coup de gueule par rapport à la physique et au gros WTF associé. Rapport à deux destroyers stellaires, et un petit Hammerhead… Mais, sinon, c’était une partie très sympa du film.
Et pour l’esthétique dans les vaisseaux, époque oblige, ils ont repris ce qui faisait le succès de la trilogie originale. On a donc de gros boutons, des cadrans démesurés, etc… bref, ça fait peut-être bizarre de nos jours, mais ça évite de casser le lien avec l’oeuvre originale, donc c’est très bien comme ça.
Bon, après, pour les dialogues, j’ai raté quelques phrases, mais j’ai rien entenduu de “choquant”, que ce soient les “blagues” du droïde (qui passent très bien, à mon sens, en VO), ou les discussions plus sérieuses.
Niveau scénario, il n’a rien d’un chef-d’oeuvre, mais il n’est pas mauvais non plus. Si on accepte quelques postulats de base, il est tout à fait logique. Alors, non, on ne fonce pas de rebondissement en plot twist, ce n’est pas une enquête de Columbo, ce n’est pas un film avec des héros-immortels-qu’on-reverra-durant-toute-une-trilogie, mais ce n’est pas le but.
C’est un film qui montre des actions des rebelles, et des actions de l’Empire, situées avant l’Episode IV (d’abord 15 ans avant, puis peu de temps avant). Bref, au final, je dirais que c’est un bon film.
Le 19/12/2016 à 08h35
Il me semble que l’on sait qu’il s’agit d’une mission suicide dans le 3. Donc sans avoir lu toutes les fiches Wikipédia sur star wars, on sait que cela ne se termine par forcément bien pour cette joyeuse bande. Je trouve qu’il s’intègre vraiment bien, je craignais une histoire totalement déconnectée du reste. Finalement non.
Le 19/12/2016 à 08h41
Tu es étonné de voir des incohérences dans un star wars ?? LOL
Comparé à ceux du 7 où tout le périple de Rey n’a aucun sens ce Rogue one reste pas mal…
Le 19/12/2016 à 08h50
Le 19/12/2016 à 08h56
Le 19/12/2016 à 09h17
Je l’ai vu ce WE. J’ai aussi bien aimé, mais il y a qd même quelques bizarreries de scénario :
* pourquoi le pilote, supposé devenir fou après avoir été interrogé par l’espèce de Poulpe, en fait, ne devient pas fou du tout ? On aurait pu se dispenser de cette scène de l’interrogatoire, qui n’amène vraiment rien du tout
* Dark Vador, il a une démarche un peu trop souple, elle devrait être beaucoup plus robotique
* l’amiral qui a décidé d’aller prêter main forte aux fous qui se sacrifient pour aller sur la planête chercher le disque, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Et surtout, la sénatrice, elle dit “on y va”, et tout le monde y va, là, comme ça, alors que 10mn avant ils avaient décidé démocratiquement, de pas y aller.
Bon, au final, c’était quand même un bon moment !
Le 19/12/2016 à 09h19
Le 19/12/2016 à 09h38
J’ai trouvé le film bon. L’histoire est pas mal et bien introduite entre les deux épisodes. Le problème c’est qu’on connaissais déjà la fin.
En tout cas chapeau bas au respect du level design de l’étoile noir. Chapeau bas aussi à la fin qui envois.
Je n’irai pas voir le film sur Han Solo si on reste sur cette lancer ou on ne sait rien sur les sith.
Ou le passage de la république au premier ordre.
C’est vrai comment en 25ans max, on passe de la fin d’une dictature galactique à la reprise d’une autre dictature galactique qui repose sur les même bases…
Bref c’est un premier bon hors série mais il devrait s’attarder sur l’autre coté aussi !
Le 17/12/2016 à 18h18
Pas encore allé voir, mais motivé pour.
La bonne idée qu’a eu Disney là-dessus, c’est le principe même du spin-off. Quand je vois ce que donnent Star Wars Clone Wars et Star Wars Rebels, je suis bien content qu’ils aient eu la bonne idée de ces déclinaisons.
À suivre donc.
Le 17/12/2016 à 18h48
Bonne idée, bonne idée… si c’est pour faire de la daube, c’est pas forcément une bonne idée " />
Heureusement ce n’est pas le cas.
Bon on va pas se mentir, si Disney sort ces spin-offs, c’est avant tout pour rentabiliser l’achat de la licence..;
Le 17/12/2016 à 19h02
Bonne critique !
J’ai également beaucoup apprécié le film, on sent que c’est un Star Wars et malgré tout il arrive à s’en détacher.Le fait de ne pas retrouver les codes de la saga (musique différente, texte d’introduction) est assez déstabilisant mais on retrouve petit à petit les ingrédients. J’ai trouvé le personnage de Jyn Erso très intéressant et la prestation de Felicity Jones particulièrement convaincante.
Mon seul point de désaccord concerne le fait de le rapprocher de Star Wars 7. C’est forcément tentant puisqu’il vient juste après et c’est le deuxième Star Wars Disney mais on ne peut vraiment les comparer.
Rogue One est un one-shot de très grande qualité tandis que Le Reveil de la Force doit poser les bases d’une nouvelle trilogie. Un exercice bien plus compliqué et si on peut peut-être reprocher à Disney d’avoir choisi la transition en douceur (proche du IV, hommage aux anciens), on ne pourra finalement le juger qu’en voyant les suivants. On a découvert de nouveaux protagonistes, Rey dont on ne sait finalement pas grand-chose et Kylo Ren qui est bien différent de Dark Vador mais personnage à fort potentiel par sa complexité.
En le revoyant, on peut mesurer combien Le Reveil de la Force apporte de nouveaux éléments sans brusquer le fan/spectateur. C’est en ce sens une belle réussite alors que Rogue One arrive après avec une pression moins forte sous les traits d’un Star Wars tout neuf donc plus charmeur.
On peut en tout cas se montrer rassurer par le chemin qui est pris, savourer Rogue One et attendre avec impatience la suite !
Le 17/12/2016 à 19h03
Le 17/12/2016 à 19h16
Vu cet après midi et je l’ai trouvé vraiment super du début à la fin, hyper jouissif. L’histoire tient super bien la route (j’ai revisionné l’épisode IV quelques jours avant pour me remettre dans le bain).
Le 17/12/2016 à 19h18
VilraleuR a parfaitement résumé: “un Star Wars sans Jedi pour toute la famille”.
Bref du “bon” Disney Pictures, hors dessin-animé.
Le 17/12/2016 à 19h20
Personnellement, je n’ai pas du voir le même film que tous les autres car pour moi, ce film est clairement le plus mauvais des Star-wars. Il a un défaut majeur qui annihile toutes ses qualités : les personnages principaux sont inintéressants.
L’action est omniprésente, on retrouve les personnages attendu là ou il faut qu’il soient, mais globalement ça s’arrête là. Tout ce passe comme ça doit se passer, sans surprise, et a la fin, on n’est même pas déçu de ne plus revoir cet équipage auquel on ne c’est pas vraiment attaché.
Le 17/12/2016 à 19h29
Bon, ben je suis pas du tout d’accord avec cette critique.
Franchement, il m’a particulièrement déçu.
Le début n’est qu’un enchaînement brutal et bien trop rapide de courtes scènes à la musique bien trop présente et aux thèmes franchement oubliables (et déjà oubliés)…
Si encore l’introduction avait vraiment été bonne, j’ aurais pu pardonner voire oublier que le film ne démarre pas sur LE générique incontournable d’introduction de toute oeuvre audiovisuelle basée sur cet univers (que ce soit pour un film, un jeu ou même tous les fan films voire parodies, aucun n’avait sauté cette partie). D’ailleurs, le film ne démarre pas du tout tellement ce début d’histoire est mal fichu et sans intérêt, posant particulièrement mal les personnages de l’intrigue à venir.
Et puis il y a le montage : il est tellement raté que, et bien franchement, au départ, on se croirait presque dans un fan film passable, avec des moyens certes, mais pas plus.
Alors oui, les scènes s’enchaînent, mais au final on s’en fou un peu tellement elles n’ont que peu d’intérêt.
Pourtant, globalement, j’ai bien aimé l’histoire, mais elle est tellement mal traité et maltraitée qu’au final…
Côté rendu, si le Grand Moff Tarkin est plutôt pas trop mal réussi (visage en CGI), la guest finale (dont je ne citerai pas le nom par soucis de non spoil) est totalement loupée (on dirait que son visage est un ballon un peu trop gonflé à la pompe à vélo).
Et puis, il y a surtout Dark Vador… On dirait un mauvais cosplay, incomplet qui plus est, à tel point que dans certaines scènes (surtout sur la fin), j’avais l’impression qu’il avait le visage/masque de travers :p.
Et c’est dommage parce que certains personnages sont plutôt attachant, ou du moins le deviennent vers la fin du film.
Ainsi, l’héroïne, Jyn Herzo, par exemple, bien que comme tous les autres, particulièrement mal introduite (le fait qu’elle soit en prison pour trafic d’arme est tellement anecdotique et sans intérêt par la suite qu’on croirait qu’on a décrété ça, juste pour justifier sa présence dans une “prison” impériale), est vraiment cool de même que la plupart de ses compagnons (K2 est plutôt sympa, et puis je suis un fan de Donnie Yen :p). Mais par exemple, le personnage de Saw Gerrera… Pfffff… Il n’est pas du tout introduit ou si peu et si mal que c’est tout comme : S’il n’y avait pas eu un Forest Whitaker pour l’interpréter, on serait même passé carrément à côté tellement il est oubliable. L’impression que ça laisse c’est qu’il fallait remplir le quota de “noir” dans le film, alors on a inventé ce personnage sans intérêt pour le coller dans l’histoire…
Même Cassian Andor, interprété par Diego Luna est vraiment mal intégré dans l’histoire… Certes, on comprend que c’est un espion et qu’il fait des trucs pas très jolis pour l’Alliance. Mais… … … Et bien il bénéficie d’une introduction moisie et n’est réellement mis en valeur qu’à la fin ! Ainsi, avant la 3e partie du film, on s’en foutrait limite un peu de ce type… On se dit que c’est un demi-méchant osef qu’on a presque hâte de voir disparaître rapidement pour passer rapidement à autre chose.
Et puis… Et puis il y a cette 3e et dernière partie du film. Certes, on y trouve un Vador à l’armure plutôt (très) mal faite, mais il est tout de même impressionnant quand il entre dans le vaisseau amiral rebelle pour y faire un carnage… Globalement, c’est au début de cette 3e partie seulement qu’on commence à s’attacher aux personnages, enfin, certains d’entre eux. Ca fait bien tard, je trouve.
Pour résumer, on a les 2⁄3 du films qui tiennent plus d’un fan film plutôt très passable et un dernier tiers qui tient enfin ses promesses.
Si je devais définir ce film par un mot ?
Déception !
Le 17/12/2016 à 19h54
Plus sympa ce film :)
Le 7 m’avais déçu. La seule satisfaction étant de voir les décors en hd ^^
De ce côté c’est bien meilleur, avec dès changement d’univers. On sens que c’est plus “travaillé”.
Apres un peu comme le reste, je dirais qu’il y a trop d’action et pas assez d’histoire. Mais Ca reste perso.
J’ai quand même passé un bon moment.
Il y a que certains vaisseau, tu sens que c’est une maquette. ^^ bien faite certes mais tu ressens le côté papier ^^
Bref, pas regretté ma place. Mis à part que je supporte toujours pas la 3d. :)
Le 17/12/2016 à 19h56
Puis bon, star wars, c’est l’univers hein.
Quand on regarde les anciens des fois on tique ^^
Le 17/12/2016 à 21h03
" />
Non seulement la nouvelle franchise Star Trek est très bien (pourtant je suis fan des series et films pré-reboot), mais prétendre que l’épisode 7 Star Wars est moins pire que les films reboot Star Trek, je suis sans voix et ai failli m’étrangler.
En voici un qui ne mérite pas de regarder Star Trek " />
Le 17/12/2016 à 21h13
En tout cas moi je suis peut-être bon publique mais en tout cas j’aime bien ces nouveaux Star Wars. L’episode 7 je l’ai trouvé vraiment bien pour ma part, meilleur que Rogue One (que j’ai aimé aussi).
Alors certes direct on fait le parallèle avec l’épisode 4 mais en se focalisant là-dessus on oublie tous les nouveaux éléments introduits. Et puis c’est un film qui lance une trilogie forcément ça parait incomplet sans les autres films. Enfin de comptes je pense que les gens préfère celui-ci car qu’il n’avait pas d’attente particulière pour ce film.
Le 17/12/2016 à 21h24
alors, another Mary Sue ou pas Mary Sue ?
Le 17/12/2016 à 21h43
Le 17/12/2016 à 22h00
Le 17/12/2016 à 22h07
Le 17/12/2016 à 22h22
Le 17/12/2016 à 22h24
Mdrr d’ailleurs on en parle de cette 3D inexistante de ce film !!! " />
Le 17/12/2016 à 22h27
Le 17/12/2016 à 23h32
J’avais l’impression d’être un extra-terrestre de ne pas avoir aimé, je suis content de lire que je ne suis pas le seul. Tout m’a semblé dicté dans ce film, aime ce personnage, ris à cette blague, regarde ce type il est dans épisode IV.
Dans les points positifs, j’ai adoré retrouver Tarkan (ça se voit que c’est du CG, mais on se dit, il a pas dormi depuis 3 jours). J’ai aimé K2SO, pour son look, mais je ne l’ai pas aimé pour son côté, regarde un nouveau robot, aime-le, là oû BB-8 avec son côté chat attachant que j’ai adoré, là c’est creux.
Spoiler: Pourquoi faire mourir toute la bande? En fait on s’en fout, on essaye de nous faire avoir de la compassion, “mon ami est mort, je vais aussi mourir en héros”. Ils auraient très bien pu rester en vie, ça n’aurait rien changé à l’histoire.
La scène de l’entrée de Vador dans le vaisseau rebelle est bien, elle a du punch, mais son costume, pfff.
Les batailles spatiales sont très bien réussi, j’ai aimé le nouveau vaisseau rebelle, aux allures de x-wing, par contre les nouveaux TIE sont affreux.
Bref, un épisode moyen de série, mais pas un Star-Wars, je me suis ennuyé et j’ai regardé plusieurs fois l’heure en espérant que la fin allait bientôt arriver.
J’ajoute, c’est peut-être mon idée des troopers, mais je déteste l’idée d’en faire des pnjs cool, autant dans le VII, on pouvait se dire que le lavage de cerveau fonctionnait mal avec le temps, autant on s’en balance qu’ils nous racontent leur wee-end familiale.
Le 17/12/2016 à 23h39
Le 18/12/2016 à 08h26
Le 18/12/2016 à 08h37
Très bon film pour ma part.
Un scénario cohérent, de bons acteurs, des scènes d’actions juste parfaites, des destroyers, des clins d’œils à la pelle… etc
Et une fin juste… tellement parfaite. " />
Ca change tellement du 7… :)
Le 18/12/2016 à 08h50
mark hamill que j’attends le plus, avec lui, le film va prendre une autre dimension…ou pas.
Le 18/12/2016 à 09h53
Faut aller le voir dans un vrai ciné 3D, au grand REX, ça pétait, alors que dans un Gaumont, c’était tout plat :)
Le 18/12/2016 à 10h05
Le meilleur de tout les Star Wars. Pas trop dur d’ailleurs. L’actrice est très bien.
A+
Le 18/12/2016 à 11h02
Moi, au contraire, je suis presque déçu.
Un film bien réalisé mais dont l’histoire aurait nécessité une meilleure construction.
Le 18/12/2016 à 11h41
Un robot avec des longs bras? Disney copie Ghibli?
Le 18/12/2016 à 12h34
Complètement d’accord, j’étais un réel fan de star wars, j’étais capable de cité toute les répliques, le nom de toute les planètes, j’avais plein de jeux PC SW, etc…
Et depuis l’épisode 7 … j’ai décider également de ne plus du tout suivre cette franchise, c’est n’importe quoi ce que c’est devenu ! Je déteste les valeurs et l’angle de vue qu’as décider de prendre JJ abrams. Et vu le scénario lancer, la suite ne m’intéressera pas.
RIP SW
Le 18/12/2016 à 12h56
meilleur star wars depuis 30 ans.
Le 18/12/2016 à 13h14
Le 18/12/2016 à 13h59
Pour ma part, grand fan de la saga (les 6 avec une préférence pour le 3, le 5 et le 6), j’ai finalement plutot aimé ce Rogue One. Je l’ai trouvé trop long à démarrer et ça a biaisé mon avis (je l’ai trouvé moyen en sortant de la salle) mais avec le recul, il me parait bien meilleur que cette horreur d’Episode VII. On retrouve une ampleur, un contexte (politique notamment), un aspect iconique, des vrais bons méchants que n’avait pas le VII.
J’espère que le VIII sera dans cet esprit et fera passer le VII pour un petit accident…
Le 21/12/2016 à 19h04
Mais il ne sait pas encore que Leïa est la soeur de Luke.
Même plus tard, une fois qu’il l’aura capturée, il ne s’expliquera pas pourquoi elle a autant de capacité de résistance à la torture. Il ne soupçonera même pas que la force est grande en elle (d’ailleurs pas tant que cela en fait).
Ce n’est d’ailleurs que sur le tard qu’elle commencera sa formation avec son frère puis que “cette barabel” Saba Sebatyne deviendra son maître, et qu’alors elle s’ouvrira à la force.
Enfin bon … d’un autre côté, ce jour du vol des plans de la première Etoile Noire, la force peut avoir été avec elle " />
Le 21/12/2016 à 19h09
Solo dans le film ?
Pas possible, à cette période, il doit être en train de lacher son chargement glitterstim dans je ne sais plus quelle passe vers Kessel.
N’oublions pas que dans 2 ou 3 jours il sera en recherche d’un moyen de financement pour rembourser le chargement de Jabba et qu’il acceptera pour passagers un jeune crétin, un vieux fou et 2 droides recherchés par la police pour … 2.000 crédits.
Par contre, j’avais trouvé Tarkin pas trop mal foutu.
Mais pour Leia, j’avais vraiment l’impression qu’ils se sont basés sur un rajeunsissement de l’actuelle Carrie Fisher … en gardant les kilos en trop " />
Le 21/12/2016 à 20h58
Plutôt pas mal dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment devant ce film. Très gros spéctacle en IMAX 3d, on voyage pas mal dans tous ces mondes riches et fouillés, c’est ce qu’on attend d’un bon starwars qui se respecte.
Par contre une chose continue de m’énerver. Les répliques du genre “les jedis et la force sont une légende” alors que Vador est toujours LA terreur de la galaxie et qu’à peine 20 ans plus tôt les jedis étaient encore à la tête de l’armée et faisaient parti des figures les plus notables et respectées. 20 ans… C’est vrai que les années 90 ça tient aussi du légendaire pour nous…. L’empire doit posseder une machine à laver les cerveaux. :p
Le 21/12/2016 à 22h01
Le 21/12/2016 à 23h32
Certes, mais les jedis représentaient une image suffisamment emblématiques pour que leur existence se soit rependue au quatre coins de la galaxie. Que ça soit en tant qu’ambassadeurs que de généraux des armées de l’ancienne république, leurs faits d’armes faisant quand même largement appel à leurs capacités extra-ordinaires.
On peut faire un parallèle rapide avec les moines Shaolin qui sont connus dans le monde entier alors que personnellement j’en ai jamais vu un en vrai.
La taille de la galaxie n’est pas vraiment un problème, les moyens de communication ne sont pas les mêmes que les nôtres non plus.
Après oui, en 20 ans l’Empire à pu manipuler l’information et l’image des jedis en dénoncant leur trahison, etc… Mais ça fait quand même court 20 ans pour juste devenir une ancienne religion légendaire, surtout pour des généraux de l’empire qui ont sûrement dû eux mêmes côtoyer les jedis au début de leur carrière militaire.
Le 22/12/2016 à 08h10
Le 22/12/2016 à 15h03
Vu en début de semaine, très bon film, fait par un amoureux de Star Wars et ça se voit.
Le 17/12/2016 à 16h02
“Mais rien n’est jamais facile lorsqu’il faut placer autant d’éléments dans 214 minutes”
Je ne pense pas que le film fasse 214 minutes (plutôt 2h14) ou alors je me suis tapé la short cut ce qui expliquerai bien des choses selon moi XD.
Le 17/12/2016 à 16h36
Personnellement, je n’irai plus voir un star War au ciné depuis le dernier qui est sorti en 2015.
Le 17/12/2016 à 16h37
Critique plus qu’honnête, j’ai bien aimé ce film. Scénario original, bonne préquelle du IV. D’ailleurs, il constitue, à mon avis, avec le 4, 5 et 6, une, désormais, quadrilogie.
Le 17/12/2016 à 16h43
Le 17/12/2016 à 16h47
Le 17/12/2016 à 17h04
J’ai vraiment très apprécié ce film. Un excellent Star Wars. Et même si on ne voit que très peu Vador, SA scène de fin est tout bonnement jouissive.
Le 17/12/2016 à 17h28
Franchement je l’ai adoré. Le meilleur pour moi depuis Empire Strikes Back.
Effectivement on peut reprocher à Disney sa frilosité pour le choix des aventures à raconter mais pour autant j’ai du mal à imaginer au cinéma une histoire sur les siths…je trouve que ça marche bien comme ça en livre mais au cinéma, avec toutes les contraintes d’écritures d’attente, de temporalité etc. J’ai des doutes, car ça ne serait surtout qu’un gros kiff de fan inconditionnel.
Pour ce qui est du film j’espère que les bonnes critiques vont inciter effectivement Disney à faire des films un peu plus matures et sombre et moins mainstream pour l’épisode 8. Ce film permet enfin de voir Vador comme un réel seigneur sith en action ce qui est une première au cinema et permet en plus de corriger une des grosses faiblesse scénaristique du 4, donc chapeau.
Le 17/12/2016 à 17h48
À titre personnel, c’est une nouvelle version du VI et le manque d’originalité des scenars commence à me gaver.
Je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler. Ça reste un bon moment de détente mais il manque le frisson qui fait la différence.
Le 17/12/2016 à 17h58
J’ai bien aimé! Si ils arrivent à maintenir le même niveau de qualité, j’en veux bien un par an!
Le 17/12/2016 à 18h01
ça m’avait ça pour l’épisode I " />
Du coup je n’ai pas vu le II et le III…
Le 17/12/2016 à 18h07
Mon fils ma fille ma femme et moi même avons beaucoup aimé ce Starwars sans Jedi.
Un bon film détente.
Le 17/12/2016 à 18h12
Il fera ainsi rire les plus petits, mais aussi les plus grands, qui y verront sans doute l’émanation d’un collègue
Message subliminal pour la rédac’ ? " />
Le 17/12/2016 à 18h16
Franchement il est pas mal, je m’attendais a etre deçu apres le 7 qui est vraiment ininteressant, mais celui ci est vraiment bon :)
Au pire les dernières 30 minutes sont jouissif avec une vraie bataille de guerre dans l’espace " />
Le 17/12/2016 à 18h17
Je viens de réaliser rétrospectivement que l’acteur qui joue le Grand Moff Tarkin est mort depuis plus de 20 ans. Et pourtant je n’y ai vu que du feu " />