L’Irlande s’oppose au redressement d’Apple à 13 milliards d’euros
Ingérence, quand tu nous tiens
Le 19 décembre 2016 à 10h00
3 min
Droit
Droit
Le ministère irlandais des finances a publié une courte analyse de la décision de la Commission européenne, qui l'enjoint à récupérer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à Apple. L'État estime que l'institution a dépassé ses prérogatives, pratiquant une ingérence dans les affaires fiscales irlandaises.
L'Irlande n'est toujours pas satisfaite de l'analyse de la Commission européenne sur son traitement fiscal d'Apple, dont les conclusions doivent être publiées aujourd'hui. Le groupe américain, qui a implanté sa filiale européenne en Irlande, a obtenu un taux d'imposition de 0,005 % sur ses revenus en 2014, après 1 % en 2003. Cela via deux décisions fiscales, dont la première remonte à 1991. Pour la Commission, il s'agit d'un avantage indu, qui appelle un redressement fiscal de 13 milliards d'euros.
Une décision vivement contestée
Alors que la Commission européenne compte publier sa décision finale, « l'Irlande n'accepte pas l'analyse de la Commission. C'est pourquoi nous avons déposé une demande auprès de la Cour de justice de l'Union européenne pour annuler l'ensemble de la décision » écrit le ministère des finances irlandais dans un communiqué. Ce dernier ne mâche pas ses mots pour contester la vision européenne.
Le pays estime ne pas avoir donné de traitement de faveur à Apple, contrairement à ce qu'affirme la Commission, qui aurait dépassé ses prérogatives. Les reproches sont nombreux : l'institution est accusée d'avoir mal appliqué la loi sur les aides d'État, d'avoir mal employé le principe de pleine concurrence, d'avoir une mauvaise compréhension de la loi irlandaise, d'avoir invoqué de nouvelles règles légales (mettant à mal le principe de stabilité de la loi) et d'avoir interféré avec la souveraineté fiscale nationale.
Apple doit s'opposer à l'Europe cette semaine
L'Irlande fait donc officiellement appel cette semaine, tout comme Apple. La société estime que la Commission a balayé les expertises fiscales du gouvernement irlandais et qu'elle constitue elle-même « une cible très pratique ». En fait, la Commission européenne ne peut pas forcer l'Irlande à récupérer l'argent. Cela reste de l'entière décision du pays. Mais les autres États membres peuvent évaluer leur préjudice et demander leur part des 13 milliards d'euros en question ; ce à quoi la France s'est refusée.
La réaction du gouvernement n'est pas une surprise. Avec Apple, il a affiché dès le départ son opposition au redressement demandé par la Commission européenne. En fait, seule l'institution de Bruxelles semble vouloir que l'Irlande récupère les 13 milliards d'euros d'impôts dont le groupe californien ne s'est pas acquitté.
L’Irlande s’oppose au redressement d’Apple à 13 milliards d’euros
-
Une décision vivement contestée
-
Apple doit s'opposer à l'Europe cette semaine
Commentaires (164)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/12/2016 à 14h04
Le 19/12/2016 à 14h06
Le 19/12/2016 à 14h07
J’espère que l’irlande et apple gagnerons, j’ai installé le siège social de ma boite de plomberie à dublin, et j’ai négocié un taux d’imposition, j’aimerais pas devoir payer plus que ce que je paye déja. " />
Le 19/12/2016 à 14h11
Le 19/12/2016 à 14h12
Oui enfin se baser sur la logique pour arriver a une conclusion, c’est quand même la base, pas besoin d’être prof de Français.
Enfin bref, déjà je suis pas d’accord sur l’affirmation de base, le monde change en continue depuis des siècles, il faut arrêter de ne voir que sa petite existence et se dire que rien n’a jamais changé et que tout sera toujours pareil : c’est faux.
Le 19/12/2016 à 14h18
Le 19/12/2016 à 14h21
Le 19/12/2016 à 14h23
Le 19/12/2016 à 14h28
Le capitalisme US a toujours été libéral, Adam Smith le “père” du libéralisme économique était déjà pour un impôt progressif et a la mesure du revenu de chacun.
Le niveau de libéralisme ne donne aucune indication sur le montant de l’impôt.
Le Danemark est considéré comme bien plus libéral que la France et les prélèvement obligatoire y sont supérieur.
La volonté de diminuer sans cesse les impôt et la place de l’état dans la société c’est plutôt le truc des libertariens.
Le 19/12/2016 à 14h28
Le 19/12/2016 à 14h31
" />
Le 19/12/2016 à 14h34
mais non t’as pas compris, y’a les gentils bleus d’un côté, les méchants rouges de l’autre.
c’est quand même simple, non?
Le 19/12/2016 à 14h39
le monde change, mais pas sur que les grands concepts changent beaucoup.
Dernièrement, je relisais l histoire de la révolution française de 1789. Elle très romantisée dans l’imaginaire collectif comme le symbole de la révolte de la masse face aux privilégiés.
Mais les révolutionnaires de 1789 étaient d’abord les bourgeois urbains: les représentants du Tiers Etats étaient en fait les élites de la société civile, 1 seul était paysan. Ces nouveaux riches voulaient plus de pouvoir.
Pour la paysannerie (80% de la population), on a redéfini la propriété et autorisé sa privatisation. C’est encore les plus aisés qui furent gagnant.
Finalement, au cours des siècles, les puissants se bâtent pour avoir le pouvoir, mais les masses restent peu affectées, elles changent juste de maître (seigneur, patron ou banque)
Et en 2016, les fondements de la société sont toujours les mêmes: une petite minorité de privilégiés qui profite de la masse. On donne aux masses un bulletin de vote pour entretenir l’illusion d’une liberté.
Comme le souligne trekker92 avec franchise ou sarcasme, c’est peu probable que cela change vraiment.
Dans le système capitaliste actuel, le capital est plus valorisé que le travail. Chacun part son travail essaie d acquérir plus de capital (par ex avec l’achat d’une propriété) pour moins dépendre du travail.
Beaucoup ont essayé, mais on a pas encore trouvé de meilleur système.
Le 19/12/2016 à 14h39
Il faudrait déjà qu’ils partent, et ils ne semblent pour le moment pas très pressés. " />
Le 19/12/2016 à 14h39
on est la pour parler avenir, pas passé
depuis quelques décénnies
tirée de situations réelles
Aller, merci et au revoir….
edit: C’est compliqué les quotes ici ^^’
Le 19/12/2016 à 14h39
En fait tu disais d’arrêter la vision des films, mais c’est toi qui a cette vision. Les changements majeurs, c’est très souvent un ensemble de changements mineurs comme il y en a tous les jours.
PS : les révolutions n’existent plus ? Tu devrais mettre un peu de coté l’actualité locale et t’intéresser au monde dans son ensemble, car tu as ratés quelques infos visiblement…
“je te dis ca, des gens lessivés du systeme depuis °+ de 40 ans ont compris que ca changerait pas. “ils ont surtout compris que c’était trop tard pour eux (ce qui est peut être vrai, un système aussi complexe prend forcément des années avant d’évoluer), du coup pourquoi se faire chier pour les générations futures ? C’est à la fois une vision de fataliste égoïste fainéant et hypocrite… La vérité c’est que ce genre de discours est le principal de l’évolution de notre société, qui pourrait évoluer bien plus vite sans ça. Mais continue à dire que c’est la faute de la masse dont tu ne fais surtout pas partie.
Le 19/12/2016 à 11h25
Malgré ce qu’on veut nous faire croire à cette époque du tout dématérialisé et du télé-travail, je pense qu’être présent physiquement sur le marché/la zone où tu veux te positionner est important, voir indispensable, et qu’il doit même y avoir des avantages/obligations/facilités à ce sujet.
Si c’était seulement pour le taux d’imposition et la langue anglaise, Apple aurait tout déménagé en Inde (au pif).
Le 19/12/2016 à 11h26
Et quels moyens à l’UE pour contraindre l’Irlande ?
Le 19/12/2016 à 11h27
“Transport public à la ramasse” avec du Wi-Fi gratuit dans les trains de banlieue quand même…
Le 19/12/2016 à 11h34
C’est génial ça… " />
Donc les très riches doivent être de plus en plus riches parce que “ils le valent bien” et les “pauvres” doivent se contenter de survivre en ramassant les miettes de plus en plus rares.
Tu crois vraiment qu’un tel système peut continuer éternellement ?
Si tu savais le nombre de gens qui se croyaient invincibles et intouchables et qui ont “vu” un jour leur tête rouler dans la sciure il n’y a pas si longtemps que ça finalement…
Je ne souhaite pas du tout que ça arrive car ça pourrait aller bien trop loin mais que la “zélite” continue bien à se foutre du monde et à accumuler les milliards, il risque bien de leur arriver un truc que pour une fois ils n’auront pas volé… " />
Il faut être bien naïf pour croire que ce qui s’est passé à une époque ne pourra plus jamais se reproduire, d’autant que l’histoire de l’humanité est constituée essentiellement d’éternels recommencements.
Si ça doit arriver il sera trop tard pour chialer et hurler à la barbarie.
Le 19/12/2016 à 11h47
Le 19/12/2016 à 11h58
J’ai pas dit qu’ils avaient pas le droit. J’ai dit que leur réaction était prévisible, voila tout.
Mais à leur place j’irai me cacher. (mal)Heureusement la honte ne tue pas.
Le 19/12/2016 à 11h59
Le 19/12/2016 à 12h16
Des paradis fiscaux en plein UE (Irlande, Pays-Bas, Belgique, Chypre, Jersey, Andorre, Monaco…) et après l’UE se demande pourquoi les contribuables la déteste " />
Le 19/12/2016 à 12h23
Le 19/12/2016 à 12h27
Et puis ce qui est pratique c’est que les 30% d’impôt non payé et planqué dans des îles loin des regards, permettent d’acheter des partis politiques entiers tellement ça représente d’argent: les politiques favorisent leur propre système de corruption ! " />
Et oui les rétrocommissions sur les ventes d’armes (la droite française), et les fausses factures dans le bâtiment (la gauche française), les juges français peuvent y avoir accès contrairement à ce qui se passe aux Panama ou aux iles Caïman " />
Le 19/12/2016 à 12h30
Le 19/12/2016 à 12h31
pourquoi on fait pas comme les americains une bonne grosse amende et a bientot
Le 19/12/2016 à 12h36
les roux coulent
Le 19/12/2016 à 12h39
Merci pour tes commentaires, intéressants mais vraiment tristes aussi :( Je me
demande si je devrais aller travailler en Irlande dans l’informatique tout de même. J’ai un
bon niveau en anglais et j’apprends l’irlandais (mais je ne l’apprends
pas pour cette raison)
Et je ne suis pas d’accord avec toi trekker92. Cela va être très difficile, mais la situation peut s’améliorer et ça arrivera
Le 19/12/2016 à 12h39
Le 19/12/2016 à 12h49
Le 19/12/2016 à 10h21
C’est triste car ce statut fiscal ne profite pas aux Irlandais et encore moi aux étrangers qui y vivent : système de santé qui ne s’améliore pas, système de transport public à la ramasse (ah si ils construisent une nouvelle ligne de tram à Dublin, quel bordel en ce moment!) et marché du logement complètement fou. Ils viennent de passer une loi pour limiter l’augmentation à 4% maxi après un “rent freeze” de 2 ans.
Le 19/12/2016 à 10h21
Ces “détournement” fiscaux des grosse entreprises, dépendent t’elles de ces sommes et si oui à combien de %, ou alors c’est juste de la crème ? Car si apple dépendais à 25% des optimisations, cela voudrais dire qu’en étant réglo elle devrait augmenter de 25% les prix ? ( il ne feront pas une croix sur leur marge ).
Le 19/12/2016 à 10h22
La défense du gouvernement Irlandais est vraiment étonnante tant l’argumentation est faible…
Comme le dit vida18, ils vont se faire vite rembarrer lors de leur appel avec une défense pareille. " />
Le 19/12/2016 à 10h23
La politique fiscale n’est pas la compétence de l’UE mais de ses États membres.
Le 19/12/2016 à 10h24
Petit rappel, Apple est pas le seul en Irlande :http://www.francaisdublin.com/top-10-entreprises-en-irlande/
Pas sur qu’ils veulent prendre le risque de perdre les sièges sociaux de tout le monde…
Le 19/12/2016 à 10h25
Ça sent le compte a rebours pour un nouveau scandale politico-financier. Remarque, ils sont habitué maintenant.
Le 19/12/2016 à 10h25
Luxembourg , Irlande, Pays-Bas bientôt les l’Angleterre etc…
Tous les pays baissent leurs taux ‘d’imposition aux multinationales on est sur une période au moins disant fiscale sauf en France c’est un peu nous qui somme cocus dans l’histoire.
Et à force tous les pays y passeront quand il y’aura 0% d’impôt pour les multi on va bien rigoler ;)
Le 19/12/2016 à 10h27
" /> Mais elle peut faire effraction via les règles de la concurrence.
C’est un chemin qu’elle devait emprunter depuis longtemps à mon sens, mais bon, tout arrive.
Le 19/12/2016 à 10h28
De toute manière, l’Union européenne n’a qu’une compétence limitée en matière de fiscalité. Je suis bien curieux de savoir sur quelles règles repose cette décision de la Commission européenne.
Le 19/12/2016 à 10h30
Ça doit pas être facile d’avoir l’aplomb suffisant pour garder sa crédibilité quand on balance qu’un taux à 0.005% est tout à fait acceptable. Un vrai métier!
Le 19/12/2016 à 10h30
Vivant à Dublin, c’est super triste de voir le nombre de junkies, sans-abris (meme des familles) de plus en plus nombreuses, des temps d’attente interminables dans les hopitaux et des infrastructures vieillissantes alors que toute la crème des multi nationales sont là à ne pas payer de taxes.
Vu le nombre d’habitant sur l’ile, rien que le montant du par Apple aurant changé la vie de bien des gens.
Quelques pots de vins au politiciens et arrangements sur les impots malheureusement gachent tout.
Rien à voir avec le sujet mais une association a récemment occupé un immeuble de bureau innocuppé depuis 5 ans, rénové et a mis assez de lit pour loger tous les sans abris de Dublin alors que le gouvernement en place fait des sessions sans fins au parlement sans régler le problème. Ils parlent de virer tout ce monde car occupation illégal d’un batiment.
Suis pas coco mais ca fout les boules de voir ces multinationales profiter sans meme donner une vie décentes aux habitants du pays dans lequel ils profitent.
Et je ne comprend toujours pas le discours des Irlandais qui voient ces sociétés comme sauveur de la situation à fournir des emplois alors qu’ils ne participent pas au développement du pays.
Les partis anti austérité montent tout doucement, mais les politiques ne places depuis de nombreuses années seront encore assis confortablement pour un bon moment.
Le 19/12/2016 à 10h34
Est ce que avec des taxes comme les autre pays d’europe, apple/oracla/microsoft/google resteraient en Irlande?
Le 19/12/2016 à 10h35
Rien que dans l’IT, on peut compter :
Apple, LinkedIn, Workday, Salesforce, Oracle, PayPal, eBay, Adobe, Facebook, Cisco, Dell, IBM, HP, Microsoft, Symantec, SAP,…
Vraiment tout le monde est ici. Certe cela rend la recherche d’emploi très facile quand on bosse dans l’IT et pour cause, j’ai été débauché de PayPal pour travailler chez Adobe sans meme chercher. Mais toutes ces boites payent très peu d’impots et les employés eux sont taxés lourdement (après 32k€/ans, le taux d’imposition y est proche de 50%).
Les dépenses sont folles ici : augmentation des loyers de 40% sur un an. un appartement 1 chambre coute environ 1400€/mois au centre ville et 100€/mois pour une ville de banlieue (40min de route) sans etre forcémment désservi correctement par les transports en commun.
Le 19/12/2016 à 10h37
Oui mais tu répond pas a ma question, est ce que avec des taxes au niveau de celle en france ces boite seraient en irlande?
Le 19/12/2016 à 10h39
En fait, seule l’institution de Bruxelles semble vouloir que l’Irlande
récupère les 13 milliards d’euros d’impôts dont le groupe californien ne
s’est pas acquitté.
Pourquoi les pays ne réclament pas leur pognon ? Tous les députés de tous les pays européens sont corrompus à ce point ?
Le 19/12/2016 à 10h39
Non et c’est tout le chantage de ces société face au gouvernement : augmentez les taxes et on part.
Beaucoup de personnes craignent que les sociétés partent d’Irlande pour aller au UK avec le Brexit s’ils baissent leur impots sur les sociétés mais pour le moment le contraire est observable : Amazon apr exemple a rapatrié ses bureaux à Dublin (mais on a toujours pas de Amazon.ie ni de prime :( ), d’autres sociétés ou banques suivent le meme chemin.
Je pense que l’Irlande reste un pays qui a ses avantages : Langue native anglaise et une énorme partie de la population est issue de l’imigration de tout pays. L’aura de bonne ambiance et de fete ramène beaucoup de jeunes qui viennent améliorer leur anglais pour quelques mois/un an ce qui permet à ces sociétés d’embaucher de la main d’oeuvre pas trop cher pour leurs call centre.
Après quand on y reste on y voit d’autres désavantages : Le prix astronomique des taxes voiture et des assurance, qui doublent chaque année sans justification, les prets immobiliers n’y sont quasiment qu’a taux variables et très chers. Très peu de régulation et beaucoup d’entente de prix pour les prets et assurances…
Le 19/12/2016 à 12h59
Le 19/12/2016 à 13h10
Le 19/12/2016 à 13h12
Elle est passe cette loi ? Parce que ca changera rien hein, les proprio ont deja prevu le coup en ajoutant des charges completement folle..
Le 19/12/2016 à 13h14
je parle pas hors Europe. Je parle france/allemagne ( grand pays économique et centré géographiquement…)
Le 19/12/2016 à 13h14
Quelques milliers d’emplois quand mm…
Le 19/12/2016 à 13h15
Le 19/12/2016 à 13h15
Non mais ca fait quand même des emplois en plus, de la renommé, du prestige…
Le 19/12/2016 à 13h18
On parle de 5000 emplois.
13 milliards, 5000 emplois. Plus de 2 millions d’euros pour chaque emploi. " />
Le 19/12/2016 à 13h18
à l’aise, dans ta liste il ne me reste “que” google et microsoft (uniquement pour la xbox) à boycotter
Le 19/12/2016 à 13h20
Avant d’aller à un ministère des finances commun, je pense surtout qu’il faut que l’Union fasse un vrai traité sur la fiscalité, même si cela est impopulaire (en même temps ça le sera jamais populaire).
Anhiler les règles de dumping fiscal entre pays, puis dans un deuxième temps lever quelques impôts au niveau communautaire (taxe aéroport, transfert d’argent depuis la zone, douanes) me semble dèja des choses suffisantes.
Après l’Europe c’est pas faite en un jour, faut commencer par quelque part. Et normalement sans les rosbifs, ça peut être moins long qu’à avec.
Le 19/12/2016 à 13h22
plus 150 000 emplois :http://www.francaisdublin.com/top-10-entreprises-en-irlande/
Pour le top 10 des entreprises hein…
Encore une fois, Apple c’est pas les seuls…. Arrêtez de pensez que l’Irlande est totalement débile, si ils veulent pas de 13 milliards c’est parce que les répercussions peuvent etre encore plus grande…
Le 19/12/2016 à 13h26
Le 19/12/2016 à 13h26
Il faut arrêter de dire “le changement ça n’arrivera jamais”. Tu fais partis de ce monde, si tu veux changer le monde, change toi-même. Commence par exemple par arrêter ces propos fatalistes et demande toi plutôt ce que TOI tu peux faire pour que ça aille dans le bon sens à ton échelle.
Mais c’est probablement plus facile de se dire que ça ne servirais à rien, même pas besoin d’essayer !
C’est exactement ce qui se passe avec la pollution, tous le monde se dit que ça ne sert à rien d’agir si la masse continue à polluer. Résultat personne ne se bouge le cul et tous le monde se donne bonne conscience en se disant que c’est la faute des autres.
Le 19/12/2016 à 13h28
22000 employés Apple dans toute l’Europe.
Même en imaginant qu’ils soient tous en Irlande, ça fait 600.000 euros par employé.
Apple j’avais pas vu il y a même les chiffres irlandais : 5500 personnes.Donc c’est bien : plus de 2 MILLIONS d’Euros par emploi “sauvegardé” en Irlande
Le 19/12/2016 à 13h30
Quelle que soit la qualité de leurs produits, je souhaiterais que ces boites tombent.
Non pas parce qu’elles sont trop grosses, mais parce qu’elles ont grossi de manière malsaine, en détournant leurs impôts. Elles payent 2% d’impôts quand les autres en payent 20% ou 30%. Il est normal qu’elles grossissent du coup beaucoup plus vite! Quand on a 20% de bénéfices en plus c’est gigantesque (à partir d’un certain niveau de bénéfice bien entendu), et du coup on peut bouffer n’importe quel concurrent (ce qui s’est passé…).
Donc vivement qu’il y ait des sanctions réelles (ces 13 milliards c’est ridicule par rapport à ce que la boite devrait réellement payer), et des règles strictes pour l’avenir.
Au delà de 10 millions de chiffre d’affaires dans un pays, on devrait payer ses impôts dans le pays en question (en dessous je peux comprendre que gérer la fiscalité de chaque pays puisse être complexe). Et ça devrait s’appliquer pour n’importe quel pays européen également.
Le 19/12/2016 à 13h31
A tu clicker sur mon lien?
Il cite les 10 plus grande boite d’irlande, profitant très certainement des même aides…
si apple est épinglé sur les taxe par l’ue les autres entreprises se méfirons voir déménagerons immédiatement…
Je dis pas qu’Apple emploi 150 000 personnes je dis que les 10 plus grosses boites embauche 150 000 personnes et risque de se barré si apple est puni…
Le 19/12/2016 à 10h39
Entièrement d’accord. Je pense d’ailleurs qu’il devrait y avoir un ministère unique des finances de la zone euro.
Ajouté à cela la situation embarrassante dans lequel se trouve la Suède. D’un côté, elle est obligée en ratifiant son traité d’adhésion à l’UE par référendum (52% de oui) en 1994 et de l’autre, elle s’est tenue de respecter son référendum de 2003 (56% de non) sur l’abandon de la couronne suédoise. Cela a mis en rogne la Commission européenne, Joaquin Almunia allant jusqu’à menacer d’une grosse amende pour non-respect du traité d’adhésion (tous les pays de l’UE exceptés le Royaume-Uni et le Danemark doivent adopter l’euro).
Le 19/12/2016 à 10h42
Donc voila tu vois bien le pb, oui les grosse boite ne paye pas de taxe pour aider le pays, mais si tu leur met des taxes elles se barrent et ca fait moins d’emploi et moins d’attrait pour l’immigration positive…
Je dis pas que c’est bien ou pas mais c’est prévisible…
Le 19/12/2016 à 10h45
Le 19/12/2016 à 10h47
Le 19/12/2016 à 10h48
On parle d’une imposition à 1%, que ce soit sur les bénéfices ou le chiffre d’affaire, ça resterait donc 1% d’augmentation pour compenser ou moins de 1% si c’est les bénéfices.
Comme ils veulent avoir des prix ronds partout en europe avec des TVA différentes, ils ont déjà des différences de revenus entre les pays européens…
Augmenter leurs prix car ils doivent payer les impôts sur les bénéfices, ce serait quand même très bas quand on voit le cash monumental qu’ils amassent tous les ans.
Et si l’on trouve que c’est des rats, on peut aussi ne rien leur acheter !
Le 19/12/2016 à 10h52
Le 19/12/2016 à 10h53
parce que la fiscalité n’est pas le domaine de l’Union européenne. Chaque État fait quasiment comme il veut n’ayant pas réussi à établir une politique fiscale commune.
Le 19/12/2016 à 10h54
Le 19/12/2016 à 10h59
en faite ce qui est triste c’est que même avec un taux à 0.1% ils seraient quand même un paradis fiscale très avantageux je pense mais non c’est déjà trop.
Le 19/12/2016 à 10h59
Listes des entreprise a boycoté :
Apple, Google, LinkedIn, Workday, Salesforce, Oracle, PayPal, eBay, Adobe, Facebook, Cisco, Dell, IBM, HP, Microsoft, Symantec, SAP..
Bon courage! " />
Le 19/12/2016 à 11h00
SI l’Irlande trouve que l’UE fait trop d’ingérence dans ses affaires internes, alors que ce même pays bénéficie des règles de l’UE pour attirer un max d’entreprises. Je leur propose de faire un IREXIT afin de mieux s’en sortir.
Le 19/12/2016 à 11h12
Le 19/12/2016 à 11h18
Le 19/12/2016 à 11h18
Le 19/12/2016 à 11h21
perso je suis une entreprise multi national, la seul raison qui me fait aller vers l’Irlande serais les taxes… a taxe égales je pense que d’autre pays sont plus intéressant géographiquement non?
Le 19/12/2016 à 11h22
Le 19/12/2016 à 13h45
Avec le brexit l’Irlande sera le point d’entré anglophone de l’UE, avec un taux normal a 12.5% je crois ça restera le plus bas de l’union, l’anglais reste une avantage énorme pour embaucher des employés qualifiés venant du monde entier.
Le 19/12/2016 à 13h47
Après si tu regarde l’ajout que j’ai fait dans mon 1er commentaire je précise bien qu’il faut mieux 4000 emplois et quelques millions d’impôts et officiellement perdre que n’avoir ni les emplois ni les quelques millions mais ne rien perdre officiellement
Le 19/12/2016 à 13h48
C’est pas vraiment à ça qu’on reconnait un bon transport public " />
Tu pourrais dire que les bus ont une jolie couleur aussi
Le 19/12/2016 à 13h50
Le 19/12/2016 à 13h51
En mode bisounours
Un traité qui confie l’impot sur les société a l’UE, d’une part elle aura un budget qui ne dépendra pas de la bonne, ou non, volonté des états qui passent leur temps a raler qu’ils contribuent trop par rapport a ce qu’ils recoivent.
Et on règle le problème du dumping fiscal.
Le 19/12/2016 à 13h52
Ben les entreprises ricaines ont besoin d’un bureau en UE pour faire des affaires, par exemple pour google pour les revenu pub des entreprises européen et payer les Youtubers européen.
Par exemple pour la taxe YouTube le gouvernement n’ira pas jusqu’au state, mais uniquement au niveau de l’entité google en Ireland…
Bref la question sera oui quitté l’Ireland, mais pour quelle autre pays de l’UE… Surtout que hors UE, ils devront vendre leurs téléphones à une boite d’import/export qui prendra sa marge au passage et payera également une taxe. Bilan des téléphones encore plus chères, ou moins de marge (après je vois bien la boite accepter de faire 20 milliard de bénef en moins pour pas payer 13 milliard de taxe)
Le 19/12/2016 à 13h53
Le 19/12/2016 à 13h53
C’est bien le problème pour l’UE, tu ne peux pas faire de taux différents suivants l’entreprise. C’est considérer comme une aide. Par contre tu dois pouvoir faire un taux différents suivant la taille
Le 19/12/2016 à 13h55
Le 19/12/2016 à 13h55
Le 19/12/2016 à 13h57
Le 19/12/2016 à 13h58
Le 19/12/2016 à 14h01
Le 19/12/2016 à 14h03
Le contexte de ton argument ne change rien. Dire que ça ne changera pas sinon ça aurai déjà changé n’est absolument pas un argument en terme de logique et de démonstration. Peut être que ça changera, peut être pas, mais ce qui est sûr c’est que dire “sinon ça aurai déjà changé” ne permet pas d’affirmer l’un ou l’autre.
Le 19/12/2016 à 14h03
Le 19/12/2016 à 14h04
Le monde (et l’économie) est un peu plus nuancé que “Capitaliste ou Communisme”.
Le 19/12/2016 à 10h07
Tu parles comme ils s’y opposent, les irlandais ! Faire annuler leur statut de paradis fiscal, c’est casser leur business model " />
Le 19/12/2016 à 10h09
Le pays estime ne pas avoir donné de traitement de faveur à Apple
Fallait l’oser celle-là avec un taux sûrement très répandu de 0.005% d’imposition. " />
Le 19/12/2016 à 10h09
Oh bordel ce que j’ai ri. " />
Tu m’étonnes qu’ils veulent pas se froisser avec Apple, ces derniers magouillent bien avec eux, et ça leur rapporte !
Le 19/12/2016 à 10h16
«La Commission a outrepassé ses pouvoirs et violé la souveraineté de l’Irlande…» source Euractiv. Si c’est là la seule ligne de défense de l’Irlande, son appel va bien vite être rejeté. Le gouvernement Irlandais devrait relire les traités : La Commission est la garante de la libre concurrence et elle est donc parfaitement dans son rôle. Par ailleurs, elle n’impose rien d’autre à l’Irlande que d’appliquer ses propres lois fiscales donc elle ne porte nullement atteinte à sa souveraineté. A bon entendeur…
Le 19/12/2016 à 10h20
Pourvu que tu aies raison. Je suis dégouté!
Le 19/12/2016 à 10h20
Ce cas est le symbole de la dérive de l UE. Sans politique fiscale commune, l UE ne peut aller qu’à sa perte.
Le concept même d’inviter une entreprise à s’installer chez soi plutôt qu’ailleurs en lui proposant moins de taxes/impôts en échange de milliers d emplois est très anti démocratique, mais c’est malheureusement la norme partout, comme par ex les zones franches en France.
Le 19/12/2016 à 14h42
Le 19/12/2016 à 14h42
Le 19/12/2016 à 14h44
Le 19/12/2016 à 14h45
Vu que les largesses fiscales accordées par l’Irlande à Apple sont considérées par la Commission comme de la concurrence déloyale nuisant au marché intérieur, j’imagine que c’est tout simplement l’article 3 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne :
Article 3
[…]
b) l’établissement des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur;
Le 19/12/2016 à 14h48
Le 19/12/2016 à 14h49
Ouvre un livre d’Histoire, l’UE a toujours été un marché commun (Communauté économique européenne, ça te dit quelque chose ?), et ce n’est que récemment qu’elle a essayé de diversifier ses politiques, malgré le torpillage de États membres. " />
Le 19/12/2016 à 14h50
Le 19/12/2016 à 14h51
J’arrête là, tu réponds volontairement à coté de la plaque.
Cela dis, au moins tu auras eu un moment de lucidité sur ta dernière phrase.
Le 19/12/2016 à 14h53
Le 19/12/2016 à 14h54
Le libéralisme c’est pas une doctrine manichéenne, il n’existe aucun état libéral alors avec cette description des USA que tu me fait. Les libéraux ne sont pas contre l’état, ils sont contre un état hégémonique le communisme quoi.
En fait tu décrits un état qui serai libertarien. Et qui n’existe as aujourd’hui.
Le 19/12/2016 à 15h02
Il est tout petit ton monde (enfin ta “réalité”), c’est triste.
Sinon t’es un bon troll de compèt’, j’avoue :)
Le 19/12/2016 à 15h05
Le 19/12/2016 à 15h16
Le 19/12/2016 à 15h22
Pour la Somalie ce n’est pas un état libertarien, puisque le principe de base des libertariens est la non-agression
vu le niveau de violence de la somalie elle ne peut pas être libertarienne.
Pour le communisme vu comme tu généralises facilement je me suis permis " />
Justement comme il y a plusieurs écoles on est très loin du manichéisme. Et quelque soit le degrés de nécessité de l’état dans la société que ces écoles trouvent nécessaire.
Tu limites systématiquement ton discours à la disparition de l’état comme si c’était la position de tous les libéraux.
Par contre je maintiens mon exemple du Danemark plus libéral que la France, plus d’impôt qu’en France et un système social plus efficace que la France.
Le 19/12/2016 à 15h24
Le 19/12/2016 à 15h28
Le 19/12/2016 à 15h32
Le 19/12/2016 à 15h36
Exactement la même réponse ActionFighter
Le 19/12/2016 à 15h42
Le 19/12/2016 à 15h46
Si tu en a les moyens et le courage je recommande.
Je n’ai qu’un BTS et j’ai largement plus d’opportunité en Irlande ou mes 2 boulots ont été dans 2 grosses multi nationales alors qu’en France, on me propose des boulots de bac+5 (car j’arrive doucement à 7ans d’XP) mais salaire à la baisse car je n’ai qu’un BTS.
Ici la séléction se fait sur l’expérience et des test technique. Ces grosses boites font souvent de l’entretien via Skype meme si tu es toujours en France. Cela ne coute rien de déposer ton cv sur un job board comme irishjobs.ie ou rechercher dans la section emploi de LinkedIn (très active ici - mets ta recherche sur Dublin Ireland)
Si tu tente ta chance, tu verra que la communauté francaise est présente ici et n’hésite pas à s’entraider. Je ne compte plus le nombre de gens que j ai dépané à héberger ou faire connaitre la ville.
Le 19/12/2016 à 16h02
Le 19/12/2016 à 16h15
Le libéralisme c’est un supermarché tu remplis ton chariot avec les principes qui te convienne, le degrés d’intervention de l’état dans la société chaque état le choisit comme il lui semble ce qui sera être le plus efficace.
Tous le monde joue avec les normes pas seulement les USA. Il n’y pas un état qui soit 100% libéral.
Le 19/12/2016 à 16h22
Oui ça serait bien. Mais certains pays nécessite un référendum pour tout transfert de souveraineté. C’est le cas de l’Irlande (article 33 de la Constitution irlandaise) et le Danemark (tout transfert de souveraineté à une entité supranationale et/ou toute modification de la Constitution doit être approuvé par 5⁄6 du Parlement (contre 3⁄5 chez nous)).
Le 19/12/2016 à 17h21
Le 19/12/2016 à 17h26
Maintenant qu’on s’est débarrassé des Anglais, pour construire une Europe vraiment orientée vers les Européens, faut exclure les Irlandais…..
L’Europe devra se recentrer sur les vrais Européens et faire une politique en fonction….. certains autres sont sur la sellette comme les polonais….
Le 19/12/2016 à 17h31
" /> De l’intérêt d’un traité, qui suivra son chemin dans chaque pays. Mais je crois que la période “propice” a été utilisée pour faire de l’Europe un continent sans gouvernance, ouverte au capitalisme sans contrainte (rien qu’à voir les textes sur la “protection” sociale.)
Le 19/12/2016 à 17h39
Le 19/12/2016 à 17h44
Puis exclure le Luxembourg qui pratique aussi massivement les tax ruling, puis les pays bas presque tous les montages d’évasion fiscale passent par chez eux. On devrait exclure les grec aussi avec leur dettes insoutenable qui pourrait faire tomber l’euro, puis l’Italie incapable de soutenir ses banques les plus fragile d’europe, et pourquoi pas l’Allemagne sans salaire minimun il font du dumping social.
En fait on devrait faire une Europe franco-française.
Le 19/12/2016 à 17h46
Le 19/12/2016 à 17h49
Et qui va faire pousser les salades bios faut garder les pécores " />
Le 19/12/2016 à 17h50
Le 19/12/2016 à 17h53
Double dose de pécores pour emballer les salades
Le 19/12/2016 à 13h32
Chic, y’a pas Samsung dans ta liste
" />
Le 19/12/2016 à 13h33
par contre tu dois utiliser tizen ! " />
Le 19/12/2016 à 13h33
Dont 76000 pour une boite Irlandaise.
Et les 13 milliards c’est juste pour Apple donc pour 4000 emplois d’après ton site.
Après forcement il faut mieux avoir 4000 emploi et quelques millions d’impôts au lieux de plusieurs milliards que de perdre les 4000 emplois et les quelques millions
Le 19/12/2016 à 13h35
Je clique sur mon lien si tu cliques sur le mien.
Ma source pour les emplois c’est Apple. Tu dis mieux ?
13 milliards / 5500 employés = 2 millions par employé
CQFD
Le 19/12/2016 à 13h36
“si apple est épinglé sur les taxe par l’ue les autres entreprises se méfirons voir déménagerons immédiatement… ”
toi si tu as une grosse boite genre Google ou oracle tu vois apple se prendre une amende de 13 milliard tu dis rien et reste au même endroit alors que tu risque la même chose?
Le 19/12/2016 à 13h37
L’Europe est a la croisée des chemins. Il est temps maintenant de frapper fort sur les parasites, et d’instaurer de vraies regles communes.
Il en va de l’avenir de l’UE.
Et, tres bonne chose, avec le depart des rouquemoutes britons, il va etre plus facile d’agir.
Petit HS, j’aimerais aussi que l’UE soit tres strict avec les anglais, et leur donne exactement les memes conditions de cooperation que les autres pays du monde, sans aucun droit special. En gros, qu’un anglais soit traité exactement de la meme favon qu’un congolais, un marocain ou un thailandais…
Le 19/12/2016 à 13h37
Le 19/12/2016 à 13h38
Apple = 5500 employé en irlande
j’ai jamais dis le contraire, je dis que les 10 plus grosses entreprise (dont apple mais aussi google oracle etc…)
ont 150 000 employé en irlande. aller 75 000 si on enlève la boite irlandaise.
Je dis juste que les répercussion a terme ca sera pas juste sur apple.
Le 19/12/2016 à 13h39
Le 19/12/2016 à 13h40
Le 19/12/2016 à 13h40
Je dis juste n’oppose pas les 150 000 emplois au 13 milliards mais plutôt 4000 emplois à 13 milliards ou 150 000 emplois à XXX milliards (je vais éviter une règle de trois alors que toute les boites ont un taux différents, c’est d’ailleurs ça qui ai reproché ici)
Le 19/12/2016 à 13h41
Demandes pas ça malheureux.
La France va faire la même chose dans pas longtemps.
Ou alors l’Europe va se réformer d’ici là.
Le plus probable c’est quand même que la France se barre (ou n’importe quel autre pays qui organiserait un référendum).
Le 19/12/2016 à 13h42
C’est se tirer une balle dans le pied évidemment. Une vision courtermiste comme d’habitude.
Le 19/12/2016 à 13h44
Le 19/12/2016 à 13h44
A mais oui je suis dac!!! raison de plus ! ca fera fuir encore plus facilement ces entreprises…
Après c’est aussi 13 milliard parce que l’on parle de l’entreprise la plus riche du monde…
Le 19/12/2016 à 13h45
Seule Apple est accusée d’avoir négocié une ristourne supplémentaire sur des taux déjà (trop) bas.
C’est d’ailleurs cela le problème. Cela fausse l’équité avec les autres sociétés implantées en Irlande.
Le 19/12/2016 à 18h06
Le 19/12/2016 à 18h11
En gros tu voudrai un capitalisme d’état.
Enfin bon la révolution attendra " />
L’ambassadeur de russie viens de se faire tuer a Ankara on vas peut être faire 3eme GM et révolution après " />
Le 19/12/2016 à 18h17
Le 19/12/2016 à 19h59
Merci :) Je me souviendrai de tes conseils pour la fin de mes études (tout bientôt :p ). Est-ce que je peux te contacter par MP au cas où ?
Le 19/12/2016 à 20h52
Il ne faut pas confondre dumping (Irlande), trahison (royaume uni, pologne) ou vol (royaume uni, Pologne, irlande) avec attractivité ou dans le cas des Italiens, difficultés…
Le 19/12/2016 à 22h13
D’où le “REdevenir juste un marché commun”
T’en qu’à vouloir être pédant t’aurais pu remonter jusqu’à la CECA
Le 20/12/2016 à 06h53
cette Europe n’a vraiment aucun sens. C’est malheureux mais il faut dégager l’Irlande (tant qu’ils auront un taux d’imposition qui s’apparente à vu dol). Et le Luxembourg bien sur.
Le 20/12/2016 à 08h15
Le 20/12/2016 à 08h28
Quand les énarques et les politichiens auront compris que moins on taxe plus on peut acheter.
Quand les commerçants auront compris que moins on vend cher plus on achète,
l’économie aura fait un grand pas.
Le 20/12/2016 à 08h52
Le 20/12/2016 à 09h08
Le 20/12/2016 à 13h05
Le 20/12/2016 à 14h50
il faut aussi prendre en compte les seuil psychologique :) en dessous d’un certain prix, on se dit que c’est pas normal, pas “assez cher” et que donc “truc de merde qui va me claquer dans les pattes dans 2 jours” et on achète pas non plus ^^
Le 20/12/2016 à 14h53