Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet
Le 13 février 2023 à 07h53
2 min
Logiciel
Logiciel
La version 115 du client email, nommée Supernova, devrait proposer une vaste modernisation de l’application, pour répondre aux deux questions courantes qu’entendent les développeurs : « Pourquoi Thunderbird parait-il si vieux, et pourquoi lui faut-il si longtemps pour changer ? ».
Pour y répondre, l’actuelle équipe s’est fixée trois grands objectifs pour les trois années à venir :
- Alléger la base de code et la rendre plus fiable, réécrire l’ancien code et supprimer la dette technique
- Rebâtir l’interface de zéro pour proposer un design cohérent, tout en proposant une interface « extrêmement personnalisable »
- Basculer sur un rythme mensuel
Un travail de longue haleine pour en finir avec ce que l’équipe nomme elle-même « une vieille et fragile tour Lego », dans laquelle les nouveautés sont simplement posées sur une base branlante. La dette technique cumulée a failli tuer le projet.
Supernova sera la première étape marquante dans cette direction, pile pour les 20 ans de Mozilla et la prochaine mouture ESR de Firefox. L’équipe avait donné en novembre un aperçu du type d’interface en préparation en publiant une capture des travaux en cours sur la partie calendrier.
Elle rappelle que ces changements sont permis par la nouvelle organisation. Thunderbird appartient en effet à MZLA Technologies, filiale de Mozilla. Le changement a eu lieu entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, une dizaine d’employés payés travaillent sur le projet.
Le 13 février 2023 à 07h53
Commentaires (102)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/02/2023 à 08h28
Bonne nouvelle !
Le 13/02/2023 à 08h55
Je suis revenu sur Thunderbird il y a plusieurs mois et c’est vrai que visuellement c’est un peu d’un autre âge.
Le 13/02/2023 à 09h33
En attendant qu’ils avancent sur l’interface, j’utilise Betterbird. C’est un fork de Thunderbird qui offre une vraie vue multiligne pour enfin avoir un layout correct en deux colonnes et qui essaie d’améliorer l’UX par touches intéressantes. En plus ils ne font pas ça dans leur coin puisque toutes les features / bugfixes qu’ils développent sont systématiquement remontés à Thunderbird qui en a déjà accepté plein (mais pas encore la vue multiligne).
Sinon à part ces modifs, c’est thunderbird : l’interface est la même, les extensions sont compatibles …
Le 13/02/2023 à 12h39
Ah merci je connaissais absolument pas je vais y jeter un oeil.
Le 13/02/2023 à 20h54
Plus ou moins pareil.
Après c’est quoi un client email moderne selon les autres ?
C’est drôle , mais je suis quand même stressé par une refonte de 0, Thunderbird ça marche.
le multiline c’est juste pour les reply ? c’est intégré ça. Je ne comprends pas bien vos captures.
+1
Sisi je le fais ici.
Et surtout Thunderbird a une réputation, suffisamment solide pour que des pros investissent dedans, ex: fournisseurs d’email proposent des tutoriels de configuration; Protonmail developpe un bridge,
edit: typo
Le 14/02/2023 à 06h35
Le multiligne c’est pour la liste de mails. Sur Thunderbird c’est un tableau à colonnes fixes dont tu peux régler la largeur. Le problème c’est que ça prend un espace horizontal de fou.
Du coup à moins d’avoir un écran gigantesque, tu ne peux pas avoir la liste de mails à gauche et le mail en cours à droite. Ce qui est le layout le plus commun un peu partout. Tu es forcé de lire tes mails dans une nouvelle fenêtre ou sous la liste dans un espace très peu haut et très large.
Dans Betterbird tu peux afficher les infos de la liste de mails sur 2 lignes, ce qui te permet d’avoir un liste plus compacte visuellement et donc d’avoir ton mail à droite.
J’ai pas les moyens de faire un screenshot tout de suite mais je peux en faire un tout à l’heure si voies voulez.
Le 14/02/2023 à 18h33
Compris. Je te l’accorde ça prends pas mal de place. Les emails rapide avec peu de ligne ça passe et si c’est plus long j’ouvre en onglet.
Le 14/02/2023 à 08h59
Ah, pour les dossiers unifiés, ça m’intéresse.
Au dernier essai, ça me créait autant de dossier “Courrier entrant” que j’avais de boites en IMAP.
Et actuellement, j’ai qu’une boite en IMAP, elle n’est pas intégrée dans les “Dossiers locaux”
Le 14/02/2023 à 18h26
Oui j’ai des dossiers virtuels avec boites imap dessous pour courrier entrant, corbeille, brouillons, envoyés, etc ; c’est une factorisation au final
Et plus bas les arbo propres de chaque boite imap séparées
Le 13/02/2023 à 09h04
Cool, ça me rappelle un peu l’initiative Proton pour Firefox, qui avait bien décrassé l’UI !
Le 13/02/2023 à 09h13
C’est une bonne nouvelle, car effectivement quand on l’ouvre, on se croirait sur une appli Windev du début des années 2000
Le 13/02/2023 à 09h30
C’est clair, il n’y a pas d’infini espaces vides partout et des icône monochrome a la place du texte…
Et c’est bien ainsi
Le 13/02/2023 à 09h28
Et… ? Tant que ça marche et que ça fait ce qu’on lui demande, pourquoi vouloir réinventer la roue et réparer ce qui n’est pas (forcément) cassé ?
Oui, ça sonne un peu conservateur ; mais pour ma part, si ce ne serait pas forcément un problème, je pense à mon père à qui j’ai justement fait adopter Thunderbird depuis au moins 6 ans, en remplacement de son antique AOL 9 VR (la version compatible Vista, et la dernière sortie chez nous) : lui, à 75 ans, il aura pas forcément envie de réapprendre à utiliser son client e-mail de zéro ! À voir dans quelle mesure l’UI sera personnalisable et permettra de se rapprocher le mieux possible de l’actuelle (pour qu’il adopte Linux, j’ai dû lui reproduire son ancien Bureau sous Vista, organisation de la Barre des tâches incluse).
Le 13/02/2023 à 09h30
Quand ce n’est pas cassé il faut quand même tout réécrire de temps en temps.
Question d’hygiène.
Le 13/02/2023 à 09h36
J’espère que ça corrigera le bug qui rajoute dans les emails envoyés du contenus piochés dans les mails reçus. En terme de sécurité c’est un peu limite et rédhibitoire pour une utilisation pro.
Le 13/02/2023 à 10h21
Bonjour,
C’est en effet un problème grave !
Utilisateur depuis de nombreuses années sans soucis, je n’ai jamais rencontré ce problème. Pouvez-vous nous donner plus de détails : quelle OS, quelle version ? Que se passe-t-il exactement ? Le problème est-il facilement reproductible ? Avez-vous soumis un bug ?
Le 13/02/2023 à 12h44
C’était sous Windows il y a plusieurs années, aucune idée de la version concernée. Le bug a été fermé car non reproductible. Vu la faille de sécurité monumentale que ça représente j’ai arrêté de l’utiliser et de le recommander.
Le 13/02/2023 à 09h38
Désolé mais rien que pour la vue en colonnes qui devient très vite une évidence, Thunderbird est en retard sur quasi tous les autres clients / webmails (cf mon commentaire précédent).
Le systèmes d’alerte du calendrier est quasiment exploitable avec des calendriers partagés en entreprise qui sont souvent modifiés. Et même de manière plus globale, l’UX du calendrier est une horreur. Là où sur Google Calendar (que je n’aime pas pourtant), il te faut un seul clic pour créer un événement, sur Thunderbird t’as l’impression de remplir un CERFA pour créer un bête rappel pour aller chez le coiffeur entre midi et deux
Le 13/02/2023 à 09h51
J’ai hâte que cette nouvelle version corrige les problèmes qui s’accumule de mon coté …
Fervent utilisateur de Thunderbird, j’ai jamais eu autant de problème : signalement de nouveaux messages au démarrage (alors que rien), les messages sont téléchargés quand j’ouvre certains dossiers, certains messages sont téléchargés alors que déjà présent, Thunderbird semble mettre 10 minutes à traiter (indicateur visuel en haut à droite) alors que la fenêtre d’activité n’indique plus rien, …
Le 13/02/2023 à 10h08
Il n’y avait pas déjà eu une sorte de reboot il y a quelques années quand Mozilla avait plus ou moins abandonné le projet ?
Perso cette news me fait un peu peur, ils ont remis un coup de peinture il y a 3⁄4 ans et depuis je trouve que ca ne pique pas trop les yeux. J’ai peur d’avoir un truc imbitable, très statique..
A voir. Sauf gros fail, je continuerai à l’utiliser de toute façon
Et c’est vrai qu’il est un peu lent par contre, donc réecrire l’appli, ce serait vraiment cool.
Le 13/02/2023 à 10h53
En tant qu’utilisateur de Thunderbird, l’article a l’air très prometteur, mais j’attends de voir ce que ça va donner en réalité.
Parce que des “refontes” et “redesigns” de Thunderbird, cela fait quelques années qu’il y en a presque deux par an… et en effet, l’aspect visuel (comprendre : la “beauté” de l’interface) est améliorée, mais pour tout ce qui est réelle UX/ergonomie et fonctions techniques, ça ne bouge quasiment pas.
Dans tous les cas, je salue la motivation derrière Thunderbird et j’espère que ça va continuer, car c’est à peu près le seul client email libre qui est un minimum utilisable (le grand public aujourd’hui utilisant surtout les webmails et les applis)
Le 13/02/2023 à 11h00
Pas de souci avec TB, je m’y suis fais (peut-être), et finalement j’aime bien.
C’est vrai que je trouve l’ensemble des messages moins lisibles que sous Outlook.
Supernova sera bienvenue de toutes façons
Le 13/02/2023 à 11h40
J’ai souvent ce problème et bien souvent, le message est bien présent mais à une date complètement déconnante, à croire qu’il ne sait pas quand le mail arrive vraiment (il peut m’afficher le mail pour une date d’il y a 1 mois alors que sur une autre appli, avec mon mobile, la date du mail est bien correcte et correspond à ce jour)
Donc fait gaffe à ne pas manquer des mails à cause de ce problème daffichage, le mail est bien souvent la mais pas à l’endroit où tu l’attends
Le 13/02/2023 à 13h49
Je ne sais pas si c’est la même chose, mais ça m’arrive parfois aussi. C’est parce que Thunderbird affiche la date d’envoi du courriel, pas celle de réception. Si le courriel reste bloqué (à la modération par exemple), il apparaîtra bien plus loin dans la liste lorsqu’il passera…
Le 13/02/2023 à 14h21
Il me semble que j’ai déjà reçu des mails de spam dont la date d’envoi avait été bricolée comme si ça avait été envoyé des mois avant
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1358872
J’ai du mal à voir comment ça pourrait arriver, vu qu’un nouveau mail est vide à sa création o_O
Le 13/02/2023 à 14h32
Même pas.
Mon dossier virtuel de réception affiche tous les non-lus + x derniers jours + suivis, rien ne bouge.
Thunderbird est une application qui part en sucette j’ai l’impression …
Sinon, c’est possible d’avoir un dossier unifié avec des boites uniquement en IMAP ?
C’est la seule chose qui me fait rester en POP.
Le 14/02/2023 à 07h52
Il ne faudrait pas veiller à généraliser un cas particulier. Peut-être faire remonter le problème. Ca fait des années que je fonctionne avec, 4 boites mails remplies de milliers de messages, et franchement je n’ai aucun problème de messages non reçus ou en différé. Et ça tourne impeccablement malgré la base de données assez large
Le 13/02/2023 à 11h56
Rien que pour la vue multiligne, merci !!
MAIS je viens d’importer mes données TB , et je n’ai pas cette visu. Comment l’as tu activée ?
Le 13/02/2023 à 14h35
j’ai trouvé !!
Le 13/02/2023 à 12h08
La version 91 avec l’arrivée native de CardDAV et CalDAV avait été un gros plus!
Le 13/02/2023 à 12h16
Pourquoi ne pas profiter pour pousser une alternative à Electron basé sur Gecko ?
En effet, Thunderbird faisait partie de ces projets qui utilisaient une base de firefox (XULRunner) pour faire une application. Il y avait d’autres applications comme Sunbird,Songbird… similaire, même si la majorité aujourd’hui ont disparu. Autant assumé cette caractéristique pour relancer un projet et lui donné de la visibilité. Une alternative à Electron basé sur Gecko semble assez demandé, ça apporterait de la concurrence et une alternative à l’hégémonie de Chrome.
Dans les idée un peu folle, il y aura même moyen de revoir l’usage d’un client mail en séparant l’interface graphique, du cœur de l’application et le dossier “profile” (config et base de donnée des mails), avec des clients qui se synchronise à différent niveaux allant par exemple un simple client web (Progressive Web Apps avec du offline? ha oui, ben non, Firefox ne supporte pas ça), à un client lourd qui peut se synchronise avec un profile hébergé (entre le smartphone, la tablette, le PC portable et le fixe, ça ferait qu’une config à faire et des boites au lettre qui reste synchronisé).
Le 13/02/2023 à 12h35
Mon problème est différent, installation de la série 100 sous W11 puis descente à la série 90 car beaucoup de plugins ne marchaient plus et pas mis-à-jour, Thunderbird ne relève plus automatiquement le courrier au lancement.
Le 13/02/2023 à 14h36
Le dossier profile independant est la force de TB : j’ai migré mes données de windows à Linux, puis retour à Windows (je sais, c’est mal, mais on ne choisit pas ces jeux)
Le 13/02/2023 à 15h18
Je ne suis pas utilisateur de TB, mais j’ai très souvent entendu ce genre de phrase sur les projets sur lesquels j’ai bossé, et très très rarement ces phrases venaient des utilisateurs finaux. Majoritairement, c’était les managers et commerciaux :x
Le 13/02/2023 à 17h01
+1 comme dirait l’autre.
J’utilise thunderbird et je ne vois pas en quoi l’interface fait si “vieux”
PS: Si vous voulez des interfaces qui font vraiment “vieux” regardez celles des plateformes de saisies de temps (CRA & co) dans les grandes sociétés, généralement ça vaut son pesant de cacahuètes !
Le 14/02/2023 à 07h24
Au boulot on est toujours sur IBMi et on intervient dessus via des émulateurs de postes passif OS/400. Les logiciels et nos programmes sont codés en COBOL. La base est la même depuis 1982
Le 19/02/2023 à 10h51
+1 aussi!
Le 13/02/2023 à 17h35
/me regarde son Evolution qui a toujours la même interface depuis vingt ans.
Le 13/02/2023 à 18h51
Si on pense comme ça on n’évolu pas trop.
Le 13/02/2023 à 21h38
Évoluer pour évoluer, quel intérêt ? Surtout pour un truc qui marche.
L’informatique moderne avec les mise à jour en ligne permanente, ça fait oublier (ou ignorer pour la jeune génération) qu’à un époque un logiciel sortait et fonctionnait et n’avait pas de mise à jour.
On ne mettait pas à jour un micro-ordinateur HP, Commodore 64 ou un Amiga (pour ce dernier, l’interface graphique a pu être mise à jour - nouvelles disquettes - mais c’était plutôt rare).
En parlant des mise à jour incessantes, ça me saoule pour mon mobile ou même sous Linux, je ne mets à jour qu’une fois par trimestre environ. Je trouve ça un peu dingue en fait, les trucs devraient marcher en sortant, et pas être “mis à jour” toutes les semaines ou pire. Je ne vois aucun intérêt de mettre à jour mon mobile Android ou mon Linux (sauf faille de sécurité à distance, ce qui est rare), je ne vois aucune différence pratique.
Je n’ai pas compris ce qu’était le multilignes.
Pour moi, Thunderbird fonctionne bien et je n’ai besoin d’aucune mise à jour ou évolution. Je l’utilise depuis les débuts de Netscape et Mozilla.
Le 13/02/2023 à 23h27
Ça n’est pas de l’évolution pour l’évolution. C’est explicite dans l’article :
Oui enfin dire ça c’est aussi oublier qu’un logiciel qui avait un bug ça existait déjà aussi et qu’il fallait des méthodes de contournements car justement on n’avait pas de mise à jour. Ou qu’il fallait recompiler tout seul. Sans parler de l’arrivée d’Internet, qu’il a fallu se protéger avec des pare-feu parce que ces logiciels qui “fonctionnaient” n’était pas tout le temps pensé correctement (shocking revelation )
Le “je” n’a pas de poids dans le “nous”. Si t’es pas content et que tu ne réalises pas que tout le monde n’est pas dans ton cas c’est bien triste. Mais l’arrivée d’une meilleure UI pour Thunderbird c’est enfin l’argument qui va me faire l’installer sur les machines de mes parents. Tu ne vois pas l’intérêt mais il existe.
Même pour le refacto du code pour une meilleure fiabilité, tu ne le vois pas avec la nouvelle version que tu as évité un bug sur une fonction, pourtant c’est bien le cas. Et surtout, améliorer la qualité du code c’est permettre aux développeurs de mieux appréhender / construire les changements futurs. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez
Mais pour revenir au point de Trit, c’est aussi l’utilité des ESR. Tu peux conserver ta version plus longtemps comme ça. Mais il ne faut pas imposer une rétro-compatibilité trop forte aux développeurs sans quoi l’évolution (qui ne vous attend pas mais qui répond à des besoins que d’autres personnes expriment) n’avancent pas assez (au détriment d’ailleurs des compétiteurs (Chrome pour Firefox, vous avez envie de garder Firefox non ? Alors il faut accepter qu’il évolue pour répondre aux demandes des utilisateurs pour conserver sa part de marché).
Le 13/02/2023 à 22h07
je suis le seul a remarquer que thunderbird fait l’inverse de firefox dans les noms de releases?
firefox: quantum, proton: l’infiniment petit
thunderbird: supernova (avec la cape dans le dos et le vent de face): l’infiniment grand
Le 14/02/2023 à 05h53
Pour moi un très gros PB de thunderbird c’est l’absence de support des badges (compteur de notif sur l’icône) qui est pourtant adopté sur tous les logiciels de communication (signal, telegram, messageries diverses etc.) notamment Evolution.
C’est quand même mieux que de se taper les popups des notifs ou d’aller voir en permanence combien on a reçu de mails. D’ailleurs ce paradigme est adopté depuis Android 11.
Le 14/02/2023 à 07h55
Surtout qu’à force on fait l’action de mise à jour machinalement sans regarder dans le détail tant ça devient lourd cette fréquence.
Le 14/02/2023 à 08h02
Honnêtement Thunderbird je ne le lance jamais, c’est bien les webmails non ?
Le pb de ses clients lourds, c’est que faut tout reparamétrer sur chaque poste. Sans compter que tu laisses une copie de tes mails un peu partout (niveau sécurité, c’est pas fou), à ma connaissance les carnets d’adresse et calendrier ne sont pas synchronisés avec IMAP.
J’ai une impression désagréable de lourdeur avec outlook ou thunderbird : le machin s’ouvre tant bien que mal, et affiche les mails qu’il avait la dernière fois qu’on l’a fermé. ll faut encore attendre que les mails arrivent ce qui peut être long quand un boulet à envoyer une grosse PJ.
Avec un webmail dès que tu appuies sur Connexion, tu vois immédiatement tous les mails récents, y compris celui avec un PJ de 15mo, à la fermeture c’est pareil faut pas attendre que le mail parte ou penser à sauvegarder un brouillon.
Franchement le cubemail ou zimbra de free me convient largement mieux (pourtant le design est proche), y’a pas d’envoyer/recevoir : si je commence un mail qqpart je le retrouve ailleurs : avec Thunderbird faut attendre que ça synchronise. Je n’utilise un client lourd que sur mobile pour la gestion des notifications, et l’intégration avec la partie contact du téléphone, et au boulot pour l’intégration d’outlook dans l’univers MS (annuaire de l’entreprise, calendrier, intégration avec teams / sharepoint…)
Le 14/02/2023 à 12h21
J’utilise beaucoup Zimbra aussi, après franchement ça sent vraiment le camembert, l’interface est vraiment datée. Mais ca dépanne très bien au boulot
Le 14/02/2023 à 09h05
Si c’est le genre de vue type Outlook dont tu parles, personnellement je déteste. Que de place perdue aux dépens du contenu du message.
Le 14/02/2023 à 09h13
Vanter le webmail et se plaindre qu’un client lourd laisse une copie de ses mails partout côté sécurité… Bon, c’est sûr, c’est mieux si le fournisseur du service peut aller très au delà des possibilités bien cadrées d’un client SMTP/IMAP niveau pompage!
Sinon, le chiffrement complet du stockage se gère dès le démarrage et sans perte de perf depuis un moment déjà.
Puis quand on a plusieurs comptes, seul un client lourd sait les agréger correctement. En prime, on peut configurer son navigateur pour tout rincer à la fermeture, ce que l’option “tout dans le navigateur” rendrait particulièrement pénible à l’usage. Je dirais que ‘est le BA-BA de la sécurité et de la minimisation de l’exposition de ses données perso que de limiter au maximum l’usage du navigateur.
Le 14/02/2023 à 10h17
J’aime bien TB pour deux choses:
Le 14/02/2023 à 13h37
Je pense aussi qu’il y a beaucoup trop de mises à jour et que pas mal d’entre-elles ne sont justifiées que par le marketing (ex: évolutions de la suite office entre la version 2007 et la version 2016), ou les effets de mode (les UI des sites web qui changent trop souvent).
Pour beaucoup d’utilisateurs dont moi, ces changements n’apportent rien d’autre qu’un perdre de temps à retrouver ses marques. En bref: un gros sentiment de se faire voler son temps pour ces conneries.
Et pour les mises à jours de sécurité, mon sentiment est que l’on met massivement en production des trucs à peine terminé. L’existence de ce type de mise à jour est une bonne chose mais leurs fréquence n’est pas très rassurante.
Je pense que personne n’est totalement contre les mises à jour. En tout cas, je n’ai rien lu de tel dans les commentaires. Le soucis est la frénésie dans les évolutions.
Le 14/02/2023 à 14h25
Ça reste sont sous-entendu. Moi je défends le principe de mise à jour, sécurité ou pas.
Que vous le vouliez, un logiciel doit évoluer avec les besoins ou finir par disparaître.
Même réponse : c’est totalement centré sur soi-même. Alors que ça a un coût d’entrée pour tous les nouveaux utilisateurs d’avoir cette vieille interface qui n’est plus d’actualité. Et je vais pas réécrire le couplet sur la praticité pour les devs eux-mêmes.
Bref, utilisez les versions LTS et gardez des vieux outils qui vont finir par mourir si ça vous chante. Ne vous plaignez pas que les produits évoluent si vous n’y participez pas directement.
Le 14/02/2023 à 13h49
Je suis assez d’accord mais il ne faut pas s’éparpiller. Souvent, en cherchant à être trop ambitieux, on casse tout. C’est un gros travers de certains développeurs éternellement insatisfaits et suivant toutes les modes du moment.
J’aime bien la technique utilisée par exemple par Intel qu’ils ont qualifié il me semble de méthode tic tac. Même s’il s’agit de puces dans le cas d’Intel, cela peut s’appliquer aux logiciels.
Phase 1: on ajoute des fonctions.
Phase 2: on améliore sans remettre en question les fonctions.
Le 14/02/2023 à 14h53
La multitude de navigateurs bâtis sur Chromium et Blink te donne déjà la réponse : si Gecko était aussi facile à réutiliser que Blink, nombre d’entre eux (à commencer par Vivaldi) auraient réutilisé Gecko.
Mouais… Une supernova, c’est le nom qu’on donne à l’explosion d’une étoile massive (au moins 3 masses solaires) quand le noyau de celle-ci a fini de synthétiser du fer. Pas sûr que ce soit tant que ça de bon augure, ce nom…
À partir du moment où tu utilises plus de deux adresses e-mail au quotidien, je te garantis que non.
Dans le cas de TB, tu copies juste le dossier du profil et c’est bon.
Mais TB est par définition déjà une version LTS (seules les branches bêta incrémentent leurs numéros de version de 1 en 1)… Quant au reste, ben : c’est notre problème, pas le tien.
Enfin, j’ai déjà prévenu mon père qu’il devait s’attendre à le voir changer de bouille dans l’été. On verra comment lui parviendra à s’y faire et surtout arrivera à retrouver ses repères (c’est le problème : ces devs ne pensent jamais aux personnes âgées qui tiennent avant tout à garder leurs repères)…
Le 14/02/2023 à 15h33
Raison de plus. A ce train, si Mozilla ne se sort pas un peu les doigts du cul pour attirer les dev, il pourront dire adieu à leur moteur Gecko car Chromium/Blink sera devenu un tel standard que l’alternative n’aura pas son mot à dire (ce qui est déjà plus ou moins le cas, j’ai déjà eu des sites qui m’ont dit d’aller me faire foutre avec mon firefox). Là, ils sont en train de laisser une autoroute à Chromium.
(bon, à ceci s’ajoute que la licence BSD est plus attractive que la licence MLP pour les boites grâce à une permissivité plus large, ça n’aide pas)
Le 14/02/2023 à 16h00
Je pense que c’est plus un problème d’utilisateurs que de dev.
Et je crois que c’est une bataille perdue. Chromium fonctionne bien et est par défaut sur windows (via edge).
Safari est par défaut sur les appareils apple et Chrome est par défaut sur les appareils Android.
Les véritables concurrents de Firefox ce sont les vivaldi, opera et autres navigateurs alternatifs.
(et de ce coté, Firefox domine largement).
Si un utilisateur n’utilise pas firefox, je ne crois pas que ce soit à cause d’un manque de fonctionnalités ou un manque de performance. Ce n’est juste pas installé par défaut (à part dans les distributions Linux)
Le 14/02/2023 à 16h12
+Infini. Marre de ces interfaces hautement inefficaces qui se font souvent au prix de nombreuses fonctionnalités car forcément il n’y a plus la place pour les afficher… Ce n’est pas pour rien que le nouveau menu Paramètres de Windows par exemple ne sera JAMAIS fini.
Je m’attends donc à un désastre pour Thunderbird alors que je l’utilise activement vu que les designers tout logiciel confondu ont pris le pouvoir sur les développeurs et les usagers depuis 2012. Firefox Australis a perdu presque tous ses usagers avec sa chromisation, qu’en sera-t-il de celui-ci ?
J’imagine que je peux dire adieu aux extensions XUL alors que j’en utilise tel que Local Folders qui m’est indispensable pour catégoriser mes emails efficacement dans plusieurs Local Folders, ce que Thunderbird ne permet pas de base.
Pas grave je ferai comme d’habitude : continuer d’utiliser des logiciels obsolètes depuis une décennie s’il le faut. Les designers devraient être remis à leur place : au placard.
Le 14/02/2023 à 16h18
Pas vraiment, la LTS des produits Mozilla sont les ESR.
Si tu ne veux pas de commentaires dessus, ne les partage pas ?
C’est tellement conservateur, en plus je réalise un truc, tu comprends que ce que tu demandes c’est donc de conserver un design pendant la durée de vie d’une personne ? Pendant ce temps-là les nouveaux utilisateurs s’habituent aussi, et donc on ne fait james évoluer l’ergonomie. Sinon, tu leur en as parlé au moins ? J’en connais des gens chez Mozilla et j’ai demandé à des devs s’ils avaient des feedback négatifs sur les changements graphiques de Firefox depuis 3-4 ans, aucun ne mentionne ce genre de problème.
Le 14/02/2023 à 16h40
Bof. Le menu Paramètres de Win10 n’était pas fini non plus; il contenait encore des trucs de windows 8, qui lui même contenait des trucs de windows 7, … etc jusqu’a windows 2000.
Source: how-many-layers-of-ui-inconsistencies-are-in-windows-10
Mouais. Les designers apportent surtout des solutions aux nouveaux/différents usages.
Si tes usages du mail sont ceux des années 2000, alors le thunderbird actuel est suffisant.
C’est le cas pour mes emails perso qui sont en gros du suivi d’ achat/livraison et des confirmations de mot-de-passe.
Mais thunderbird n’est pas du tout adapté à mon utilisation pro où j’utilise beaucoup les fonctions de outlook (règles avancées, vues dynamiques, liste de tâches…)
Ce qu’on peut regretter c’est qu’aucun designer ne va se pencher sur les usages d’un logiciel de mail des années 2000. Mais faut être réaliste, on a changé d’époque.
Le 14/02/2023 à 16h41
Avec une telle logique on devrait changer le volant des voitures pour des manettes. Garder le volant c’est tellement conservateur…
Il n’y a pas à évoluer une ergonomie qui fonctionne. Les designers modernes demandent rarement aux usagers réels si leurs idées sont bonnes. Les usagers subissent en silence sauf quand c’est vraiment trop contraignant (comme l’interface de Windows 8), et encore ce ne sera qu’une partie d’entre eux car beaucoup ne savent pas où ils peuvent adresser leurs remarques.
Cela me fait penser aux barres de défilement depuis Windows 10 1803 qui s’affinent voir même se cachent parfois complétement, les rendant difficile d’usage pour une personne âgée. Il a fallu qu’on gueule pendant trois mois pour qu’ils ajoutent une option désactivant cette saloperie (oui ils ne s’étaient pas donnés cette peine du début)… Sauf qu’un designer n’aime pas avoir tord et donc dans Windows 11 même avec l’option désactivé les barres sont plus fines que dans les versions précédentes, conduisant donc à des soucis d’usage et impossible de corriger cela.
Là on vante les Tabs de l’Explorateur Windows depuis Windows 11 22H2, sauf que du coup le ruban est quasi-définitivement inaccessible. Une dame de mon voisinage m’a donc contacté car elle ne pouvait plus faire de “Sélectionner tout” et ne pouvait plus vider sa corbeille. L’interface semi-tablette de l’Explorateur l’a perdu et je n’ai AUCUNE IDEE de comment je peux corriger cela sur le long terme.
ON NE CHANGE PAS UNE ERGONOMIE QUI FONCTIONNE, POINT, OU ALORS ON DONNE LES OPTIONS PERMETTANT DE MAINTENIR L’ANCIEN SYSTEME.
Le 14/02/2023 à 16h53
Au moins celui de Windows 7 a presque tout. Celui de Windows 10⁄11… ? Juste vouloir désactiver le bouton ON/OFF d’un ordinateur portable requiert maintenant de passer par Control.exe. Sans compter les choix UX discutables comme dans Réseau > Ethernet sur W10 où il faut cliquer sur Ethernet pour trouver des options alors que RIEN ne fait dire que c’est un bouton…
On est revenu 40 ans en arrière sur les interfaces.
Il faut comparer avec LibreOffice/MS Office. Le premier n’a pas tout ce que peut fournir le second, il correspond juste à la majorité des usages. Si tu as besoin de davantage, utilise le second.
C’est la même situation ici. Si tu as besoin de davantage, utilise Outlook.
J’évite ce dernier comme la peste à cause du terrible winmail.dat et j’ignore si c’est toujours existant à ce jour. J’ai migré des personnes sur Thunderbird car dès que ça apparaît, c’est impossible à stopper (pas d’options bien sûr, et les astuces sur le net n’ont rien donné).
Le 14/02/2023 à 17h48
N’importe quoi . Tu apprendras que le volant a bien évolué à travers les âges : https://letmegooglethat.com/?q=volant+voiture+1980
Et le rapport avec les manettes ? C’est pour les fougères.
Je n’ai jamais parlé de demander aux usagers. Mais les designers regardent le comportement des utilisateurs, et en fonction de ce qu’ils arrivent à déceler en “manque” ou en “non-intuitif” ils le corrigent. Comment crois-tu qu’on a des petits rebords à la pharmacie pour poser le sac ? Comment crois-tu qu’il y a des barres pour poser son manteau aux bornes d’aéroport ? Analyse par des designers du comportement de l’usager pour améliorer sa prise en main, améliorer son confort.
Pour revenir sur le sujet TB, tu parles d’utilisateurs qui subissent le changement, comme les autres, en omettant ceux qui le subissent et décident simplement de ne pas utiliser cet outil merveilleux.
Et peu m’importe que certaines designers n’aiment pas avoir tord, on s’en fiche ici c’est pas le sujet.
Ok, ne changeons pas non plus la neuroergonomie de l’éducation en France alors, après-tout elle fonctionne.
Ces arguments sont tellement ridicules… En fait, c’est un vrai argument que de gérer une transition, de prendre tout ce que vous dites en compte. Mais utiliser ces arguments pour bloquer des évolutions, c’est ridicule. Et ne le prenez pas pour vous bien sûr, ce ne sont que vos idées que je critique.
Le 14/02/2023 à 18h38
J’ai déjà croisé ça, c’est très de notre époque, très corporate: marche ou crève.
Je comprends très bien votre vision, que je ne partage cependant pas.
C’est la que le libre prend tout son sens amha.
ça me rappelle souvent à l’échelle humaine les conflits intergénérationels d’ailleurs
Le 15/02/2023 à 08h48
Il faudrait voir à ne pas trop intépréter non plus. Cela n’a rien de corporate ici. C’est un fait. Les utilisateurs de Firefox ont eu tendance à diminuer avec le temps en faveur de Chrome / Opera / Vivaldi à cause de l’UI par exemple. De même pour Thunderbird. Donc “marche ou crève” c’est réel, Mozilla a besoin des utilisateurs. On ne parle pas d’un petit logiciel libre qui fait son truc dans son coin avec sa petite communauté, on parle d’un groupe qui travaille dur pour éviter aux géants propriétaire de s’imposer et surtout d’imposer leurs normes.
Il ne faut jamais oublier le contexte dont on parle.
Le 14/02/2023 à 18h40
TB a donc des versions LTS en plus des régulières ? J’étais pas au courant (sans ironie).
C’est pas pour ça, mais pour le fait que tu sembles prendre la chose particulièrement à cœur et que tu ne sois pas si loin que ça d’en faire « ton Thunderbird, ta bataille ». Que tu sois pour un changement d’ampleur de l’UI, soit. Personnellement, j’attends de voir. Note que je ne suis pas contre en soi, moi. Tout ce que je veux, c’est que ça reste aussi facile à utiliser (voire plus), sans perdre des fonctionnalités dans la foulée (du moins celles que j’utilise, comme la copie automatisée des messages reçus ou envoyés d’un compte à un autre, par exemple).
Une ergonomie, plus qu’un design. Mais là encore, on jugera sur pièce le moment venu.
À qui ?
Le 14/02/2023 à 18h45
Je suis fatigué de devoir passer derrière de supposés professionnels du sujet qui s’amusent à réinventer la roue cabossée pour dire “innover”, “évoluer”, alors que j’appelle cela “regresser”, sans compter qu’ils sabotent leur roue afin de m’empêcher de réparer. Cette tendance s’est installée depuis 2010 environ et semble ne pas vouloir stopper.
J’en suis à recommander de plus en plus Apple aux usagers lambda malgré le prix rédhibitoire car l’ergonomie de ses OS et son écosystème ne change pas de façon drastique à la première occasion, au point de me dire que leurs employés ont dû aller voir des usagers contrairement aux autres.
Bref, j’attends de voir ce que Thunderbird deviendra pour savoir si je vais me prendre XX coups de téléphone des personnes que j’avais fait transiter dessus, pour aller réparer… Encore que pour certains, le plus simple sera de leur remettre une vieille version ESR car ils ne sont pas très à cheval sur la sécurité.
Le 14/02/2023 à 19h11
Je trouve dommage de lire ça à une époque où il ne se passe pas une semaine sans lire des cas de vol de données, ransomware, et j’en passe et des meilleures.
Le 15/02/2023 à 09h06
Du coup ce que je comprend c’est que tu as de la frustration de plusieurs applications qui n’ont pas fait une bonne transition. Et même si on pourrait en discuter, le sujet n’est pas vraiment là.
Aujourd’hui je regarde l’interface TB et je m’y retrouve parce que je l’ai utilisé pendant deux décénnies. Mais ceux que je tire vers le libre, quand je leur montre TB ils ne veulent simplement pas l’installer.
Et c’est pas vraiment super intuitif non plus à bien y regarder (j’ai fait le test avec un UX designer et des gens du marketing et de la compta dans une TPE, ils ne veulent pas du tout y toucher). Alors que la nouvelle interface (dispo en liens de l’articles) sont plus intéressants pour ces nouveaux utilisateurs, quant à l’ergonomie, ce sera à voir (et si ça ne convient pas -> feedback)
Bref, je ne vais pas m’étaler plus que ce que j’ai fait, on n’est pas du même avis c’est clair.
Par contre Apple… Ceux qui pour améliorer le design retire les prises jack et RJ45 ? Ils sont bon pour réinventer la roue cabossée
Le 14/02/2023 à 19h04
Y’en a qui ont essayé
Le 14/02/2023 à 19h25
…où ai-je mis mes aspirines…
Certains d’entre eux utilisaient Office 2007 en 2018⁄2019 donc après le EOL et ils n’en avaient pas conscience. Passer sur Thunderbird était forcément positif sur ce plan.
J’en connais un avec Office 2000 sur Windows 10 que j’ai même dû installer Pour sa défense il n’utilise pas Outlook.
Le 15/02/2023 à 08h27
Bah si j’ai plusieurs adresses c’est justement pour ne pas tout mélanger dans une boite de réception.
Copier le dossier genre avec une clé USB ?! (je n’ai jamais vu un PC de boulot qui acceptait une clé USB sans essayer de la chiffrer) avec un webmail y’a exactement rien à faire.
Ah oui évidemment ! ton client lourd charge tous les mails (peu importe que tu les lises ou non), le webmail ne va garder une trace dans son cache que de ce qui a été affiché (donc les mails lus dans cette session, et la liste des mails) et si le PC n’est pas trop sûr, il va tout oublier en navigation privée.
J’avais oublié, mais TB a tendance par défaut à se régler sans chiffrement, donc tous les mails transitent en clair sur le WiFi, et il y a aussi la plais de l’envoi : le SMTP en mobilité, c’est la misère ! Beaucoup de FAI ne l’autorise pas du tout, pour Free qui l’autorise il faut activer le SMTP authentifié qui n’est pas actif par défaut et nécessite de farfouiller dans les pages de support Free pour s’y retrouver. À nouveau, il n’y a rien à faire côté webmail : c’est sécurisé en TLS, et l’envoi marche sans contrainte, du moment que tu as accès internet.
Le 15/02/2023 à 08h55
C’est pas tout à fait LTS au même sens qu’Ubuntu, mais c’est un peu leur équivalent oui, dispo ici : https://www.thunderbird.net/en-US/organizations/
My bad. Et bien je ne le vois pas dans ce sens, mais j’ai à coeur de défendre des choix, car il me semblait que parmi les différents commentaires, il manquait la vision que je voulais apporter (évolution, nouveaux utilisateurs, développeurs). Et pour moi, les changements qu’ils font, quand bien même risque à un moment de faire perdre une habitude (un bouton à un endroit), ils le font en ayant conscience de ça, et en facilitant la transition pour trouver + facilement le nouveau bouton. Même s’il y a des cas où l’UI n’est pas réellement améliorée, ça reste généralement ceux vers quoi les UI/UX designers travaillent, et du côté de Mozilla je trouve que le boulot est bien fait (puisque je gère aussi la transition de certaine personne de ma famille dessus et ça s’est bien passé).
Aux développeurs justement. Il est possible de faire des retours sur les preview déjà. Si tu montres en avances la nouvelle interface à tes proches, tu auras peut-être des retours à donner avec ce point de vue (garder un truc facile à gérer pour une personnage âgée qui doit suivre le changement).
Le 15/02/2023 à 09h30
pas compris
Ah bon ? Jamais eu ce genre de propositions indécentes, directement en TLS
Pour la mobilité, je n’ai jamais utilisé emails des FAI et jamais eu de manipulations particulière à faire pour le port 465⁄587 sortant chez Free ou Orange
Le port 25 souvent bloqué c’est pour du serveur mail à serveur mail
Le 15/02/2023 à 09h49
Ben si. C’est une vision très marketing de résumer un logiciel sans évolutions comme mort. Et très manichéenne aussi.
Je n’aurai pas mis les causes sur le compte de l’UI
Tout à fait. Bien pour ça que Je ne râlerai que rarement contre Firefox ou Thunderbird car il n’y a pas d’alternatives viables à mon goût, je préfère accompagner dans les changements ceux qui en ont besoin.
D’ailleurs il faut voir la médiocrité de l’utilisation de l’outil informatique dans la vie réelle, dans les TPE ils ont souvent d’autres chats à fouetter que se forcer à rechercher apprendre telle ou telle fonctionnalité.
C’est un réel problème et pas qu’en informatique, il n’y a pas la culture, la volonté de rechercher et d’apprendre, idéalement ceux qui savent devraient guider ceux qui ne le savent pas.
Le 15/02/2023 à 10h01
Ben non. Puisque je n’ai pas dis mort. Mais voué à mourir au profit des autres c’est certains. C’est un fait. Si c’est très marketing, le marketing est sur ce point-là, très terre-à-terre
Sauf que c’est pas ton avis unique qui décide. Si tu regardes les feedbacks d’utilisateurs, il y en a un nombre non négligeable qui sont partis pour cette raison.
Je ne peux qu’être d’accord avec ça. C’est un vaste sujet d’éducation (à prendre en main ses outils, acculturer à la recherche, à l’apprentissage constant [dernier point auquel on doit la survie de l’homme, on est clairement sur du marche ou crève ])
Le 15/02/2023 à 10h21
Thunderbird ne mélange rien (sauf si tu lui demande explicitement).
(et j’ai Jamais vu un PC bloquer une clé USB).
Ça dépends si tu utilises IMAP ou POP (certes plus tellement utilisé, mais c’est pas la faute de TB…)
Et sinon le but c’est justement d’avoir les courriels en local pour ne pas à avoir à les recharger à chaque fois comme le fait un webmail, et accessoirement ça permet de pouvoir y accéder en étant déconnecté…
Et ça me fait bien rire d’appeler ça un client « lourd », alors que les interfaces web sont super lentes en comparaison.
TB utilise ce que tu lui dit d’utiliser, et son système de détection automatique propose ce que le serveur lui indique, il n’invente rien.
Le 15/02/2023 à 11h20
Si le PC n’est “pas trop sûr”, on commence par ne pas se connecter à son mail qqsoit le moyen. Puis cela a des chances d’être une machine pas à soi ou on n’installe pas ses petites affaires.
Pour le chiffrement, je pense qu’il n’y a plus guère de serveurs mail qui acceptent le clair. Sauf peut-être certains FAI. Mais même chez les zozos d’Orange on a “que” qq problèmes, selon le load balancing (et donc la loterie de sur quel serveur on tombe) faute d’uniformité dans la configuration de leurs serveurs: D’un client lourd gérant ces problèmes, on ne le voit pas. Si on attaque direct via une librairie python ou autre on a parfois la surprise d’un algo proposé en face côté serveur refusé côté client avec les options désormais par défaut.
Avoir tous ses mails synchronisés en local permet aussi des recherches rapides… et un fonctionnement hors ligne. Sans parler de pouvoir configurer le navigateur, utilisé que pour naviguer, de manière à tirer la chasse a chaque fermeture sans impact niveau confort d’utilisation (retaper tous ses logins etc): Ce dernier point est a lui seul un plébiscite au client mail séparé et faire l’impasse quand on prétends se soucier de sa sécurité et vie privée pour moi un non sens.
Le 15/02/2023 à 12h03
Merci d’avoir mis une expression qui résume tes idées, il semble en effet que tu te focalises sur les nouveaux utilisateurs quand d’autres font l’inverse.
Avec une population vieillissante, j’aurais tendance à donner raison aux autres.
Le 15/02/2023 à 14h01
Très mauvaise interpretation puisque je pense aux uns comme aux autres, étant donné que je gère moi-même, comme eux, des personnes dans leur adoption de ces outils et leur utilisation. Je t’invite à lire correctement mes messages et ne pas résumer mes propos.
Le 15/02/2023 à 12h45
Le 15/02/2023 à 13h32
Oui, on peut toujours créer des emails au format “Rich Text” ce qui causera le problème.
Mais le format par défaut c’est HTML et je ne connais personne qui s’amuse à le changer. Au contraire, on reçoit parfois des messages au format “plain text” (email envoyé par des vieux logiciels pour notifier d’un evenement X ou Y) et on le forward en HTML. Donc c’est plutôt HTML tout le temps
Le 15/02/2023 à 14h26
Tu peux ne pas accepter une réalité, mais elle reste vraie. On va tous mourir un jour, tu n’es pas d’accord non plus peut-être ?
Tous les produits qui n’évoluent pas se voient mangés par les autres. Sinon, comment Apple serait ce qu’il est aujourd’hui face à Microsoft qui avait la main mise sur l’informatique ? Comment Chrome est devenu numéro un des navigateurs alors que Firefox était déjà là ? La preuve que des utilisateurs de Firefox sont bien partis pour Chrome.
Je suis le seul autoritaire quand tu veux faire passer ton avis pour la raison d’un changement sans prendre en compte les autres ?
J’ai eu pas mal de feedback et comme je l’ai dis : j’ai été avec pas mal de gens chez Mozilla qui m’ont partagés d’autres feedback encore. Donc je n’ai pas de sources à te donner, il va falloir chercher mais je suis sûr que tu pourrais trouver facilement les feedback de gens qui ont bougés vers Chrome quand Firefox avait conservé sa vieille interface.
Cela étant dit, Firefox est passé de plus de 20% d’utilisateurs en 2012 à 3% aujourd’hui. Mozilla a eu beaucoup de difficulté financière ces dernières années, ils ont tentés plusieurs fois de couper les ponts avec Google, pour finalement y rester. Ils dépendent beaucoup de leurs utilisateurs, qui sont partis de plus en plus au fil du temps vers le(s) concurrent(s). Ça n’est pas pour rien qu’ils ont changer l’interface en 2017. Il était temps que ça arrive pour Thunderbird. S’il n’y a pas de nouveaux utilisateurs ou s’ils continuent de diminuer, les millions d’euros de Google vont diminuer avec, donc l’investissement en temps de Mozilla sur ce projet aussi.
Il faut accepter ces faits. Des logiciels ont disparus, d’autres disparaîtront encore.
Le 15/02/2023 à 14h48
J’ai certainement manqué ce passage dans tes commentaires précédents.
Le 15/02/2023 à 15h01
#69
#35
Certainement.
Le 15/02/2023 à 15h13
En tout cas, la seule chose que montre ces 2 commentaires, c’est que tu choisis en fonction de tes critères ce qui est une bonne UI pour ces utilisateurs.
Le 15/02/2023 à 15h23
Ça fait vendre des hubs USB avec les prises en question. Idem pour iCloud limité à 5 Go afin de vendre les forfaits au dessus alors que ça sert pour les sauvegardes/photos/etc.
Apple sait concevoir des interfaces, bien mieux que certains en tout cas, mais ça ne les empêche pas de se comporter en sales gros capitalistes
Je n’hésite pas à le faire. Plusieurs personnes que j’ai mis sur Firefox sont passés sur Chrome sans le réaliser, simplement parce que Avast ou autres l’ont installé et que ce dernier a tout importé. L’interface ayant été chromisé depuis Firefox Australis, la transition a été transparente pour eux. Et impossible de corriger cela car l’interface a beaucoup perdu en customisation depuis cette époque.
Mozilla n’a pas du tout anticipé cela, et n’a surtout jamais rien fait pour arrêter la casse depuis.
J’imagine que c’est un peu la raison pour laquelle Vivaldi a un usage des couleurs un peu particulier : pour bien montrer toute transition involontaire.
Sauf que même mettre en Plain Text ne suffit parfois pas à éviter winmail.dat. Il me semble avoir essayé ça à l’époque (entre autres astuces passant par la base de registre, la suppression des contacts et autres jusqu’à la réinitialisation de Outlook).
Le 15/02/2023 à 15h27
Non, vu que j’ai montré les screenshot de la nouvelle version et qu’ils m’ont dit qu’ils voulaient bien tenter de l’utiliser.
Tu as donc fait une interpretation.
Le 15/02/2023 à 15h28
Si bien que certains ne savent pas où trouver les paramètres pour configurer un peu leur appareil à leur besoin.
Le 15/02/2023 à 21h16
Je n’ai jamais connu ça.
Je n’ai jamais mis de pare-feu sur mes ordinateurs, mais je ne suis pas sous Windows.
Les plus anciens ici se souviennent sans doute du “Ping of death” qui permettait de planter les PC des connectés en IRC et qui tournaient sous Windows, vers les années 95-99 (si pas après), en leur envoyant un paquet précis .
Je suis d’accord.
Je trouve aussi.
Absolument.
Ben non, quand ça marche, pas besoin. Même le Thunderbird de 2003 me convient, c’est de la gestion de courrier électronique. Il y a peu eu d’évolutions de TB qui m’ont intéressé, je dirais que la plus pratique c’est la recherche rapide, qui n’a pas toujours existé.
Le 15/02/2023 à 21h27
Bien vu :-) .
Même sans être âgé, c’est agaçant.
Je trouve ça hallucinant que Microsoft ne soit pas fichu de faire des interfaces ergonomiques, après tout ce temps et avec tous les moyens dont ils disposent.
Je trouve Outlook bien moins pratique que Thunderbird, mais je suis obligé d’utiliser Outlook sur mon PC boulot. Sans parler du côté non-standard de Outlook, dont le top-posting (entré dans les moeurs, berk), et les fichiers non interopérables (une plaie quand on veut récupérer des mails sur un autre système).
Ce ne sont pas les concepteurs qui analysent, ce sont des spécialistes en ergonomie (j’en ai une qui m’avait expliqué son boulot, c’est intéressant).
Qu’est-ce que ça vient faire ici ? Ça ne veut rien dire en plus.
Tu parles des tiens ?
Le 15/02/2023 à 21h33
Certes mais je ne pense pas qu’un logiciel comme Thunderbird en soit la cause.
Je ne sais même pas s’il y a eu des failles réellement embêtantes dans Thunderbird.
Je n’ai jamais vu un PC de boulot chercher à chiffre une clé USB ( ?! ).
S’ils viennent d’Outlook, ça ne m’étonne pas trop car c’est bien différent (et Outlook en plus n’est pas ergonomique). Moi c’est quand j’ai dû utiliser Outlook que j’ai fait la tronche (et je n’aime toujours pas, des années après).
Si on ne connaît rien au mail, rien n’est intuitif. Sinon, TB n’a rien de compliqué à utiliser.
Le 15/02/2023 à 21h47
J’ai parfois reçu des winmail.dat en pièce jointe (je suis sous Linux), mais pas trop souvent heureusement, jamais compris ce qui causait cette cochonnerie. J’ai parfois recouru à un outil qui te le décode.
Je suis bien d’accord. L’avantage du client “lourd” c’est qu’on a toutes les données sous la main et la recherche est instantanée (même si avec du gmail c’est à peu près pareil question rapidité), et c’est dur de battre la rapidité d’une interface avec les données en local (même avec la fibre).
Ça dépend de quelles évolutions on parle. Et le sort d’un logiciel dépend de tellement de choses.
Je ne pense pas que ça ait changé quoique ce soit pour Thunderbird. Le problème c’est que la plupart des gens ignorent son existence, et avec les webmails généralisés (ou bien Outlook ou Apple Mail installé par défaut) ça ne peut pas trop changer.
Sans blague ? Mais ce n’est pas la question.
Tes commentaires sont un peu lunaires (comme avec “on va tous mourir”, euh le rapport ?)
Le 16/02/2023 à 01h04
Transport Neutral Encapsulation Format, une spécificité Microsoft © ®
Le 16/02/2023 à 07h26
Relis mon message je ne dis pas que TB n’est pas à utiliser, en fait moi perso je m’en fous je susi pas évangéliste : Je connais très bien les deux, j’utilis(ais) les deux et je constate simplement qu’à l’usage le webmail est largement plus simple & rapide. D’ailleurs tes réponses prouvent que c’est compliqué (même si ce n’est pas forcément la faute de TB je te l’accord) : IMAP, POP, config auto qui déconne : il n’y a jamais aucun de ces pb avec un webmail.
Sur mon vieux PC (avec un SSD et 8go de RAM quand même), Thunderbird met 5sec à s’ouvrir, ensuite quelques secondes supplémentaires pour charger les mails. (j’ai la fibre)
Zimbra c’est 2 sec pour afficher la page de login, puis 1 seconde pour afficher ma liste de mails à jour. À 3sec Thunderbird n’a pas encore de fenêtre et n’est encore qu’une simple icône tournoyant dans la barre des tâches…
Le 16/02/2023 à 09h57
Tous les webmails que j’ai utilisé étaient très lents par rapport à TB (à part SquirrelMail, mais là, ceux qui trouvent que TB fait vieillot, risquent de faire une crise d’apoplexie ).
Autre point aussi, TB permet de regrouper (sans mélanger) tous les comptes de courriel : j’en ai 5 perso + le pro. Ça prendrait un temps énorme pour se connecter de partout et j’imagine pas la galère après pour retrouver le bon onglet…
Le 16/02/2023 à 07h29
J’évoquais ce point de manière général, pas spécifiquement lié à Thunderbird. Dans tous les cas, garder un logiciel en version inférieure non maintenue, potentiellement trouée, (en particulier pour le mail, c’est pas comme si c’était le point central et le SPOF de l’authentification en ligne) est une mauvaise pratique.
Le 16/02/2023 à 09h23
Bah si. Comme je l’ai démontré avec le déclin de Firefox depuis 12 ans. Une solution qui marche juste c’est très bien, moi je n’ai pas besoin de plus non plus, mais si ton entreprise (fondation) dépend de ton nombre d’utilisateur, et qu’ils s’en vont chez les autres, le produit risque de disparaître. Vous pouvez nier si vous voulez, ça n’en reste pas moins vrai.
C’est bien, je n’ai pas dit que c’était les concepteurs qui analysaient. Et j’avais en tête des designers consutant(e)s qui faisaient ces analyses parce que j’en connais quelques-un(e)s, donc ma phrase est bonne.
Ça ne veut rien dire parce que tu ne comprend pas le mot. Mais ça veut bien dire quelque chose : appliquer les théories et outils des neurosciences à l’ergonomie - donc à l’ergonomie du processus d’apprentissage par exemple.
oui sans doute puisque tu ne sais pas opposer d’argumentation autre que par tes affirmations personnelles.
C’est tellement contradictoire. Tu utilises TB et quand tu as dû utiliser Outlook tu a fait la tronche, c’est normal tu changes d’outils (donc design, ergonomie), donc changer d’Outlook à TB génère exactement la même chose. Mais tu sous-entend que dans ce sens là c’est pas pareil parce que tu trouves TB non compliqué. D’ailleurs tu parles pour toi mais tu mets de côté tous les utilisateurs néophytes, donc c’est nul .
Ça a changé que c’est devenu le client mail par défaut dans mon ancienne boîte. Mais libre à toi de le penser.
Et oui, c’est une partie du problème.
Le rapport c’est le déni que Mozilla n’est pas en forme depuis des années car les utilisateurs foutent le camp, et que lorsque Mozilla n’aura plus d’argent, on risque la mort de leur logiciels. Que tout logiciels qui ne se renouvellent pas fini généralement par disparaître (métaphore de mourir), vu que vous ne comprenez pas ou niez ça, j’utilise des analogies
Enfin bref, j’ai répondu, mais je vais m’arrêter là car ça n’est plus intéressant depuis un moment avec vos arguments très centré sur vous-même et assez déconnecté de la réalité du cycle de vie d’un logiciel.
Le 16/02/2023 à 10h04
En s’imposant partout en mode coucou, via les installations de dizaines d’autres logiciels.
Le 16/02/2023 à 10h34
Et aussi en proposant sur sa page d’acceuil d’installer Chrome pour “une navigation plus rapide”
Le 16/02/2023 à 12h31
Ca a sûrement un peu joué, mais beaucoup moins qu’en jouant les coucous (combien de gens on a pu voir qui avaient changé de navigateur sans qu’ils ne s’en rendent compte, suite à une installation d’un logiciel quelconque…)
Le 16/02/2023 à 12h39
Et notamment Flash qui proposait en bundle Chrome, à l’époque où il était encore incontournable.
Le 16/02/2023 à 13h18
Oui dans une moindre mesure certainement.
Et je peux aussi citer CCleaner (tellement de gens autour de moi l’ont installé et n’ont rien décoché )
Le 16/02/2023 à 12h44
Yep. Et Java aussi, il me semble (mais je peux me tromper).