Microsoft verrouille les méthodes permettant de créer un compte local dans Windows 11
Le 08 octobre à 08h53
2 min
Logiciel
Logiciel
L’installation de Windows 11 est entourée par diverses méthodes permettant de contourner des situations considérées comme des limitations par une partie des utilisateurs. On peut ainsi forcer son installation sur une machine incompatible, davantage en repartant de zéro que depuis un Windows 10 existant. On peut également recourir à certaines astuces pour forcer la création d’un compte local, alors que tout pointe vers l’utilisation d’un compte Microsoft.
Dans un billet fraichement publié, Microsoft indique cependant que la dernière préversion du système ne permet plus de contourner l’utilisation du compte maison.
« Nous supprimons les mécanismes connus de création d’un compte local dans l’expérience d’installation de Windows (OOBE). Bien que ces mécanismes aient souvent été utilisés pour contourner la configuration du compte Microsoft, ils sautent aussi par inadvertance les écrans de configuration critiques, ce qui peut amener les utilisateurs à quitter OOBE avec un appareil qui n’est pas entièrement configuré pour l’utilisation », explique l’entreprise.

Plus spécifiquement, il s’agit d’empêcher la méthode recourant à la commande « start ms-cxh :localonly », découverte peu de temps après la désactivation de « bypassnro », que nous évoquions dans un article de 2022. Traduction : le compte Microsoft et la connexion Internet vont devenir obligatoires. Officiellement, il s’agit donc d’empêcher les méthodes jusque-là utilisées d’engendrer des problèmes.
Comme le signale The Verge, la création de compte local pouvait être utilisée pour personnaliser le nom du dossier utilisateur, qui prend par défaut le nom rattaché au compte Microsoft. Mais l’éditeur a ajouté dans les écrans OOBE un moyen de nommer différemment ce dossier.
Le 08 octobre à 08h53
Commentaires (72)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 08/10/2025 à 08h55
Le 08/10/2025 à 09h15
Le 08/10/2025 à 13h17
Sinon, pour l'instant, Rufus permet encore de créer un compte local, cependant il faut déconnecter le réseau.
Le 08/10/2025 à 08h57
Le 08/10/2025 à 11h30
Le 08/10/2025 à 11h42
Modifié le 08/10/2025 à 13h51
Le 08/10/2025 à 14h06
Le 08/10/2025 à 14h22
Si la fonctionnalité est supprimée, cela va être compliqué de faire sans.
Le 08/10/2025 à 18h14
- Je prépare une clef Rufus
- J’ouvre un cmd sur le premier menu d’installation et je modifie le registre pour outrepasser l’interdiction.
Pour le cas du OOBE avec compte microsoft obligatoire je pense que Rufus a plusieurs cordes à son arc pour bloquer ça. Comme par exemple encore une fois changer le registre ou bien avoir déjà un compte local de généré via des outils de déploiement windows.
Le 08/10/2025 à 18h20
Rufus peut le faire aujourd'hui car il existe des moyens de le faire. Rufus ne fait qu'automatiser/simplifier l'accès à ces méthodes. Mais si les méthodes disparaissent, cela ne sera tout simplement plus possible...
Modifié le 08/10/2025 à 15h53
Le 08/10/2025 à 17h00
Par contre, j'assiste des gens qui restent sous Windows (asso par exemple) et j'ai également W11 en double boot.
Donc Rufus est très pratique pour le moment, également des outils comme shutup10.
En tout cas, ça donne des billes pour convertir d'autres personnes à autre chose que Windows.
Le 08/10/2025 à 17h35
Le 08/10/2025 à 09h14
Pour moi un OS qui ne permet pas de créer un compte local c'est rédhibitoire, pas certain d'ailleurs que l'Europe voie ça d'un très bon œil.
Le 08/10/2025 à 09h19
Le 08/10/2025 à 09h35
Le 08/10/2025 à 09h53
une fois W11 installé, je comprends que rien n'empêche de créer un compte local
Le 08/10/2025 à 14h02
Le 08/10/2025 à 17h45
y a bien cette obligatipn sur iOs alors que Android te laisse utiliser un appareil neuf sans compte Google, non ?
Modifié le 08/10/2025 à 18h08
Si tu veux être en mode Hardcore No Apple Account, tu peux installer les stores alternatifs si tu es résident Européen.
Le store s’installe via Safari sans avoir un compte iCloud.
D’ailleurs sur l’AtlStorePAL, pas besoin de compte pour télécharger des apps.
Le 08/10/2025 à 09h29
Le 08/10/2025 à 10h26
Le 08/10/2025 à 11h33
C'est dingue, avant quand on achetait un PC, fallait juste enlever les crapware tiers de Windows, là c'est tout Windows qu'il faut virer
Le 09/10/2025 à 11h22
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit si compliqué pour eux de relier les données d'un poste a un utilisateur, même s'il ne se log pas avec son compte Windows. Se loguer avec un compte Windows (qui ne nécessite pas de control d'identité donc qui peut bien s'appeler n'importe comment) n'oblige pas a utiliser tous les services MS derrière. On peut créer un compte Outlook "Mr Tartenpion" et une fois connecté, désactiver onedrive ou autres services MS. Mais je suis bien d'accord qu'ils auront toujours plus d'info avec un compte MS.
Le 08/10/2025 à 12h10
Le 08/10/2025 à 09h36
Le 08/10/2025 à 18h09
Le 08/10/2025 à 18h51
A moins que Microsoft veuille vraiment faire la guerre contre tout le monde...
Le 09/10/2025 à 08h47
Le 08/10/2025 à 09h40
Ce genre d’actu me renforce dans cette idée. J’ai pas besoin d’un compte Microsoft pour savoir paramétrer mon pc merci bien.
Le 08/10/2025 à 09h44
Grave manque de professionnalisme dans le paramétrage.
Le 10/10/2025 à 16h59
Le 08/10/2025 à 09h51
Le 08/10/2025 à 09h52
J'ai atterri chez CachyOS, plus du tout de dual boot depuis mon changement de PC en début d'année, et absolument aucune intention de revenir chez Microsoft.
Si un jeu refuse de fonctionner sur Linux pour une raison ou une autre, et bien tant pis.
Le seul cas qui peu me poser un problème, c'est la mise à jour de certains firmware qui passe par des applications windows only, reste le PC portable du boulot en derniers recours.
Le 08/10/2025 à 12h23
Avec au moins pas besoin d'installer une application pour chaque constructeur, tout passe par le même service/outils et est intégré au système.
Sur mon portable Lenovo j'ai par exemple les mise à jour du bois par ce biais.
Le 08/10/2025 à 12h28
Le 08/10/2025 à 14h09
Le 08/10/2025 à 14h16
Il y a aussi certain qui fournisse des installateurs en firmware EFI bootable, donc hors OS.
Modifié le 08/10/2025 à 09h56
Et ca aurait du sens pour une grande partie des utilisateurs que soit un terminal.
En l'état, avoir une gestion complète des comptes locaux mais interdire de pouvoir en créer ca renvoie la pire image possible. Idem pour tous les services 'Cloud' qui sont proposés/imposés.
Le 08/10/2025 à 10h27
Ça commence à faire pas mal d'années qu'on entend que Windows ne sera plus qu'un terminal utilisant le cloud MS basé sur un abonnement or je constate que nous n'y sommes pas du tout.
Le 08/10/2025 à 10h32
Je ne vois pas trop l'incohérence coté MS, que ca ne plaise pas je le vois bien, même je trouve la direction plutôt simple et assumée.
Le 08/10/2025 à 10h50
Le 08/10/2025 à 20h54
Le 08/10/2025 à 10h55
D'un coté ca ressemble de plus en plus à une vision "smartphone" en déplaçant le maximum de services en-ligne (store d'App, compte microsoft, stockage/backup distant...)
Et de l'autre ca embarque de plus en plus de choses en local (sous-système locaux pour Linux, des modes de compatibilité win95, arm/x86...) jusqu'a occuper +20Go de disque.
Je rejoins @Carpette: ca donne l'impression d'une surcouche smartphone ajoutée de force sur leur OS workstation dans l'objectif de... faire du pognon en contrôlant les usages ?
Le 08/10/2025 à 10h56
Au fond, ils le savent et c'est peut-être pour ça qu'ils avancent petit à petit...
Le 08/10/2025 à 19h03
On a eu 4 ou 5 versions de Skype. Il y a eu Courrier & Calendrier qui est maintenant remplacé par Outlook (new) qui remplacera à terme Outlook (classic). On a perdu Publisher sur Office 2024, et au niveau de Windows il n'y a plus Wordpad. On a maintenant un notepad qui est gonflé au formatage/auto-correction (c'était le travail de Wordpad...) et à Copilot. On a d'ailleurs 2 Copilot, le normal et le M365 qui s'installent parfois en même temps, et encore j'ai déjà vu une fois 2 Copilot simple sur le même système (un bug ou il nous refont un Skype ?
Cependant tu as raison, il y a une direction assumée : Microsoft DOIT devenir le point de passage obligé pour un maximum de données.
Il suffit de voir Outlook (new) qui passe par les serveurs de Microsoft pour rapatrier nos mails (on doit l'autoriser au premier allumage) pour s'en convaincre, et l'IA ajouté un peu partout alors que ce n'est clairement pas du local donc byebye mon prompt qui permettra sûrement de construire un profil.
Soit on lui obéit, soit on se révolte.
Le 09/10/2025 à 11h39
Je pense qu'il y a une position assez assumée : pousser les gens vers le cloud et vers l'abonnement. Pour eux c'est sécurité et surtout, revenus assurés, tout en enfermant l'utilisateur dans un éco-système MS.
A coté de cela, ouvrir la plateforme en cassant certaines "limites" existantes.
Pour la partie applications, pour moi c'est la vie d'un produit, Google fait pareil, les services/produits ouvrent, évoluent, ferment, fusionnent. Souvent des doublons pour faire une transition en douceur...
Globalement, pour ma part, je suis plutôt content des changements sur la partie applicatifs.
Wordpad, publisher, skype ca me va très bien que ca saute, je serais même allé plus loin. Je pense qu'ils ont voulu capitaliser sur le nom Outlook et globalement, le nouveau Outlook, je le trouve très bien maintenant (en pro, je n'ai jamais ouvert en perso). J'utilise de plus en plus le blocnote, et je pense qu'ils pourraient aussi aller plus loin pour en faire un vrai notepad++.
Modifié le 09/10/2025 à 14h00
Un premier choix OOBE permettrait de clarifier et rendre homogène tout le reste du bazar. J'accepte même des terminologies marketing pour te pousser vers la "bonne" solution:
1. configurer Windows pour un usage connecté (recommandé)
2. configurer Windows pour un usage déconnecté
Dans un cas c'est la simplicité et le bonheur du compte microsoft + onedrive + toute ta vie dans le cloud de ms... Et dans l'autre c'est "tu te démerdes pour configurer ton installation".
Le 09/10/2025 à 17h37
Mais je suis de ton avis, je préfèrerais ta méthode.
Le 08/10/2025 à 10h00
Le 08/10/2025 à 10h28
Le 08/10/2025 à 10h42
Le 08/10/2025 à 20h53
C'est pas mon OS, et je n'adhère pas du tout a ces changements de MS.
Le 08/10/2025 à 11h13
Du coup, mon revendeur ne pourra plus le faire et moi, j'avoue ne pas avoir vu comment joindre mon domaine depuis l'installation... ça m'intrigue.
Le 08/10/2025 à 12h29
Sinon, installation personnalisée qui crée un compte admin en même temps chez ton revendeur, et plus qu'à mettre sur le domaine chez toi, ca ne fonctionnerait pas?
Le 09/10/2025 à 08h49
Le 08/10/2025 à 11h54
C'est un peu se plaindre des conséquences de ses propres actions, ce qui est toujours hautement stupide... et ici en tout 1er lieu de ne plus permettre un compte local qui est historiquement la norme sur un PC.
In-fine, c'est pas ce genre de conneries sur conneries qui va faire revenir au bercail ceux qui ont (ou envisageaient de) virer windows et je dirais que cela va être des efforts (apprentissage, trouver des alternatives à leurs softs favoris...) pour beaucoup de ceux qui ne sont pas assez serviles pour accepter de se faire tracer un tel chemin, mais une bonne nouvelle car de nature à éviter encore pas mal de PC fonctionnels en déchetterie en plus du mouvement de migration amorcé par les obligations précédentes.
Sur ce sujet, il ne faut pas être devin pour entrevoir la suite: Des build limitant la compatibilité au niveau de feature flags cpuid correspondant aux limitations publiées qui vont rendre caduques toutes les manips de contournement. Donc s'investir là dedans ne me parait pas promis à un grand avenir!
Le 08/10/2025 à 14h39
Le 08/10/2025 à 15h12
Le 08/10/2025 à 21h04
Une société en situation de position dominante qui gagne tellement d'argent qu'elle ne craint rien face à une petite amende.
Le 08/10/2025 à 15h27
Jusque là, je tolérais les errements de Windows, parce que toutes leurs « fonctionnalités » à la c#n étaient désactivable, mais être obligé d'avoir un compte en ligne pour utiliser un OS, pour moi c'est une ligne rouge. Vu qu'il n'y a strictement aucun besoin technique, c'est que leur intérêt (qui n'est pas celui de l'utilisateur) est ailleurs.
Je vais encore majoritairement utiliser Win11 (pour le confort de ne pas avoir à se poser la question des jeux et autres firmwares et applis spécifiques) tant que je peux esquiver leurs bâtons dans les roues, mais visiblement ça ne va pas durer 😑
Modifié le 08/10/2025 à 15h55
Je suis encore sous W10 et ca va être mon dernier OS MS je pense.
Par contre, après avoir regardé pour une bascule complète Linux, il y a encore trop de soucis avec les pilotes propriétaires des constructeurs (carte son, clavier, souris, AIO) qui ne sont vraiment pas au niveau sous Linux
Donc ca va être une solution batarde: OS de base sous W10+antivirus pour les applis de constructeurs plus jeux et tout le reste sous Linux via WSL2 avec des partitions Linux non accessibles par W10
Comme cela pas de soucis avec la fin du support
En espérant que les constructeurs sortent vraiment un jour des applis de gestions aussi sous Linux car les équivalents communautaires n'ont pas encore le même niveau
Le 08/10/2025 à 16h34
Le 08/10/2025 à 16h59
Le 08/10/2025 à 18h01
Le 09/10/2025 à 16h36
Le 09/10/2025 à 18h32
Modifié le 09/10/2025 à 06h02
Le 09/10/2025 à 08h46
Le 09/10/2025 à 09h45
Je l'utilise pour concevoir mes images de socles au boulot sans créer adhérences au domaine depuis 2015. Résultat j'ai des machines avec un compte local généré sans problème qui bypass l'OOBE directement.
Le fonctionnement, vous faîtes un package de personnalisation sur un ordi, les fichiers générés à la racine d'une clé USB, et lorsque l'OOBE apparait à l'écran, Magie!!!! Configuration automatique et banco.
Compte administrateur local créé, avec les options souhaitées.
Je n'ai jamais testé sur un Windows Famille donc je ne peux pas me prononcer dessus, mais pour ce qui est de la version Pro et des Entreprises, aucun problème!
Le 09/10/2025 à 19h55
Parce que là il se permettent d’être plus agressif que Google qui ‘offre’ son os.
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?