Jean-Luc Mélenchon invité à fournir ses identifiants au contrôleur du renseignement
Du contrôle des services du renseignement
Le 15 juin 2018 à 14h06
7 min
Droit
Droit
Selon nos informations, Jean-Luc Mélenchon a été invité par la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement (CNCTR) à fournir tout ou partie de ses identifiants électroniques. La procédure fait suite à une réclamation adressée par ses soins, dans le cadre d’un dossier épineux mettant en cause la Direction générale de la sécurité intérieure.
Le 4 juin 2018, Francis Delon, président de la CNCTR, a répondu au chef de file de la France Insoumise pour lui demander en toute simplicité la fourniture des « éléments identifiants à partir desquels vous souhaitez que soient effectuées les vérifications ». Une missive qui fait suite à une réclamation du principal intéressé en date du 1er juin.
Jean-Luc Mélenchon doit donc maintenant adresser au contrôleur des services du renseignement, par voie postale, ses numéros de téléphone ou adresses électroniques, et toute autre donnée jugée utile. De facto, il est donc convié à révéler à la commission de contrôle ses identifiants, même les plus intimes, afin que cette autorité puisse déterminer si oui ou non, il a fait l’objet d’une surveillance illégale.
Visiblement incapable de faire une recherche par nom, elle devrait utiliser ces éléments techniques pour fouiller les fichiers des services, où elle dispose d’un droit de regard.
Les parlementaires et la loi Renseignement
En principe, pourtant, les parlementaires comme les magistrats, avocats ou journalistes ne peuvent être l'objet d'une demande de surveillance en France à raison de l'exercice de leur mandat ou de leur profession. Un avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement est toujours nécessaire. Il est même examiné en formation plénière.
Pour le cas présent, Jean-Luc Mélenchon n’était pas encore député à l’Assemblée nationale, mais il était membre du Parlement européen.
Dit autrement, il se pourrait que ses identifiants aient été alpagués au moins accidentellement par les services, d’autant que l’article 854 - 3 du Code de la sécurité intérieur interdit que ces professions puissent « faire l'objet d'une surveillance individuelle de leurs communications à raison de l'exercice du mandat ou de la profession concerné ».
Qu’est-ce qui a suscité une telle démarche ? Pour le savoir, il faut se replonger dans le chaudron des élections de 2017.
Une protection retirée, des menaces confirmées
Le 8 mai 2017, explique son avocat, Me Juan Branco, « le service en charge de la protection des hautes personnalités (…) se voyait dessaisi de la protection jusqu’alors octroyée à M. Mélenchon, et ce malgré la demande d’extension déposée par ce dernier auprès de l’UCLAT ainsi qu’auprès du cabinet du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, du fait notamment de menaces de mort dont le lien avec l’information en cours reste indéterminé ». L’UCLAT est l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste.
Au fil des mois, patatras : on apprend dans la presse qu’un certain Logan N. a effectivement eu pour projet en juin 2017 d’attenter à la vie de Christophe Castaner et Jean-Luc Melenchon. En octobre, neuf personnes en lien avec ce jeune homme de 21 ans sont arrêtées dans le sud de la France. Toutes sont impliquées dans l’ultra-droite.
L’affaire fait évidemment les gros titres : du Monde à Marianne en passant par Les Échos. À l’Assemblée, le numéro un de la France Insoumise interpelle le gouvernement au même moment : « je ne fais grief à personne, mais je suggère qu'à l'avenir les personnes qui seraient visées de cette façon soient prévenues à temps ».
Car voilà, « Jean-Luc Mélenchon a découvert comme tout le monde, dans la presse, qu'il avait été la potentielle cible d'un groupuscule d'extrême droite. C'est un peu étrange de l'apprendre par cette voie-là » regrette Ugo Bernalicis, le député de La France Insoumise de la deuxième circonscription du Nord.
« La DGSI devait le suivre de manière à le protéger »
Le 19 octobre, Gérard Collomb se charge d'activer l’extincteur, lors d’une interview depuis les locaux de la PJ : « Croyez-moi qu'il y a des gens de la DGSI qui devaient le suivre de manière à le protéger », tente-t-il de rassurer. Avant d’expliquer en substance qu’il s’agissait d’opérer avec discrétion dans le cadre d'une affaire somme toute plutôt mineure.
À l’écoute de ces propos, Me Branco considère comme acquis que la DGSI est intervenue afin de « suivre » Jean-Luc Mélenchon, en raison de ces menaces, jusqu’à la fin des législatives, le 9 juin 2017, « et potentiellement au-delà ».
Ce n’est en effet que le 20 juillet 2017, trente-quatre jours après, que la juge d’instruction a saisi la DGSI en tant que service de police judiciaire. Antérieurement, c’est sans doute au titre de sa casquette de service du renseignement, et donc de police administrative ou préventive, que la direction semble avoir été active.
Antérieurement, Me Branco ne trouve pas de trace de signalement de ces infractions à l’autorité judiciaire. Or, selon le Code de procédure pénale :
« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs » (article 40 du code de procédure pénale).
Une procédure initiée devant le TGI de Paris et la CNCTR
Pourquoi ce dossier n’a-t-il pas été judiciarisé alors que des informations seraient remontées de la DGSI dans les mains de Gérard Collomb, « suffisamment étayées pour que [celui-ci] ordonne ou autorise la mise en œuvre, sans l’avis de l’intéressé, d’un dispositif de protection ou de surveillance » ?
Pour faire une pleine lumière, Me Branco a saisi la juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, Isabelle Couzy, en avril dernier, insistant : « ni les raisons de cette mobilisation, ni les moyens mis en œuvre, ni les résultats des enquêtes de renseignement ou judiciaires menées par la DGSI pendant cette période et au-delà n’apparaissent d’aucune façon au dossier ».
Devant le tribunal, il espère une vaste séance d’explications. Dans sa saisine, il réclame en vrac la communication de l’évaluation par l’UCLAT « ayant amené au retrait de la protection accordée à M. Mélenchon, puis au refus de sa demande de renouvellement », bien entendu les pièces de la DGSI glanées avant le 20 juillet 2017, notamment quant aux mesures de protection au profit de son client.
Il espère obtenir tout autant « l’ensemble des échanges entre le cabinet du Premier ministre et la DGSI avant et après sa saisine officielle du 20 juillet 2017 concernant l’instruction en cours et l’enquête, officielle ou officieuse, l’ayant précédé ».
Dernier fait d'actualité, le procureur a fait appel de ce dossier, bloquant du même coup l'instruction et toutes les demandes afférantes.
En attendant, la demande effectuée auprès de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement est l'une des dernières pièces. Elle contraint de facto Jean-Luc Mélenchon, s'il veut espérer obtenir un vaste éclairage, à dévoiler tous ses identifiants.
Jean-Luc Mélenchon invité à fournir ses identifiants au contrôleur du renseignement
-
Les parlementaires et la loi Renseignement
-
Une protection retirée, des menaces confirmées
-
« La DGSI devait le suivre de manière à le protéger »
-
Une procédure initiée devant le TGI de Paris et la CNCTR
Commentaires (138)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/06/2018 à 14h16
il est donc convié à révéler à la commission de contrôle ses identifiants, même les plus intimes, afin que cette autorité puisse déterminer si oui ou non, il a fait l’objet d’une surveillance illégale.
Ceux de 3615 ULA ? " />
Le 15/06/2018 à 14h19
3615 … Oh le coup de vieux …
Le 15/06/2018 à 14h23
Le 19/06/2018 à 08h55
…minimum d’observation du comportement des animaux suffit à percevoir des émotions
et des sentiments, nul besoin d’être scientifique pour ça….
exactement !!!
dans cette Société….où TOUT DOIT aller (très) vite ! " />
Le 19/06/2018 à 08h57
On entre là dans le domaine du spirituel et du religieux et ce n’est pas du tout mon domaine, je suis totalement athée ou au mieux agnostique. " />
Pour moi le monde animal dont on fait effectivement partie est un monde à l’origine unique dont les évolutions des différentes espèces ont pris des chemins différents au fil du temps.
L’étymologie du mot “machine” n’a d’ailleurs rien à voir avec l’existence d’une âme ou pas.
Pour moi l’âme est une invention purement humaine destinée à refuser le fait qu’il puisse y avoir une fin définitive à notre existence, cette fin qui s’appelle la mort.
Tout ce qui vit, y-compris les végétaux, est là pour un temps plus ou moins limité que l’on pourrait quasiment considérer comme éphémère pour ce qui concerne notre espèce.
Je n’ai strictement rien contre les croyants dès lors qu’ils ne pratiquent pas le prosélytisme, chacun est libre de croire ce qu’il veut et tant mieux si ça peut aider certains à “vivre mieux” et à avoir moins peur de la mort.
Je n’en dirais pas autant des religions (toutes) qui sont la cause de bien des horreurs commises en leur nom et au nom du dieu qu’elles représentent depuis qu’elles existent.
Concernant les animaux en général, il y a de plus en plus de preuves que l’intelligence existe bel et bien y-compris chez des espèces dont en pensait il y a encore peu de temps qu’elles en étaient totalement dépourvues, y-compris chez des insectes.
Je crois qu’il existe une intelligence universelle dont est plus ou moins doté tout ce qui vit, végétaux inclus.
Cette intelligence étant indispensable pour pouvoir s’adapter à l’environnement quel qu’il soit.
Je crois aussi que l’intelligence de notre espèce ne lui permet pas forcément de détecter et donc de comprendre d’autres formes d’intelligence très différentes de la nôtre.
Néanmoins, il semble que ça progresse quand même pas mal à ce niveau et c’est plutôt une bonne chose si ça doit amener à un peu plus de respect pour tout ce qui est différent de nous.
J’ignore d’où vient cette “intelligence universelle” (d’où l’allusion à l’agnosticisme) mais je ne crois pas du tout à la notion d’un être suprême (peu importe le nom qu’on lui donne) qui aurait tout créé d’un coup de “baguette magique”.
Donc pour moi il est donc inconcevable de considérer les animaux (et même les végétaux) comme des machines qui ne sont que des productions technologiques d’origine humaine et rien d’autre.
Bref, c’est un vaste débat que celui-ci et on est bien loin des mésaventures de Mélenchon… " />
Le 19/06/2018 à 09h19
Le 19/06/2018 à 09h45
…On entre là dans le domaine du spirituel et du religieux et ce n’est pas du tout mon domaine,…
(perso.) y-a 2 sujets que j’évite d’aborder….la Politique, et la Religion (trop sensibles)
pour moi : les gens sont libres d’y croire…………….ou pas (dans les 2 sujets !
* il m’es st arrivé de tomber sur des “mordus de la Religion”…..purée !!!!!!!!!! é" />-
Le 19/06/2018 à 09h58
Le 19/06/2018 à 10h11
Le 19/06/2018 à 10h18
Le 19/06/2018 à 10h36
Ouais tu chipotes un peu là. " />
Un agnostique ne peut pas se prononcer sur des faits non solidement étayés ce qui est le cas des religions.
Donc effectivement je n’aurais pas du dire que je “crois” à l’existence d’une intelligence artificielle mais que je m’interroge sur son existence alors que je ne m’interroge pas du tout sur l’existence d’un “dieu tout puissant”.
Je ne sais pas ce que seront les machines dans un futur plus ou moins proche mais pour l’instant il me semble qu’il est assez facile de différencier une machine d’un animal et ça l’était encore bien plus à l’époque de Descartes.
Pour simplifier je dirais que tout ce qui peut exister sans l’aide humaine ne peut pas être considéré comme une machine, ça vaut aussi pour ton exemple de ver créé en laboratoire. Seules des espèces animales issues de différents croisements initiés pas des humains sont une exception mais elles ne sont pas réellement d’origine humaine.
Et moi aussi je raisonne avec les éléments de mon époque, je ne sais pas ce qui se passera dans les siècles à venir mais qui le sait ?
Et même, peut-on seulement être sûrs que l’humanité a un avenir ? " />
Le 19/06/2018 à 11h10
Le 19/06/2018 à 11h16
Le 19/06/2018 à 11h33
Le 19/06/2018 à 11h46
Concernant la dernière phrase de mon message et pour être honnête je dois dire qu’il est fort possible que le doute des religieux sur l’existence d’une âme pour les femmes ne soit peut-être bien qu’une légende.
Par contre ils ont bien nié pendant longtemps l’existence d’une âme pour les noirs, ça c’est parfaitement avéré. " />
Le 19/06/2018 à 12h28
Le 19/06/2018 à 12h36
Le 19/06/2018 à 13h37
Sauf que les droits de l’homme ni la démocratie ne sont en train de s’imposer dans le monde et qu’il n’y a pas de groupe social ou politique avec une puissance économique au delà de tout ce que l’humanité a pu connaitre qui pousse des deux mains derrière.
En dehors de ça c’est un contre exemple parfait " />
Et sinon je suis d’accord par la bande, énormément d’évolutions de la société l’ont été via des méthodes relevant du totalitarisme dans l’histoire. Les couvents du moyen âge étaient un système totalitaire, l’esclavage l’était, les mouroirs industriels du début de la révolution industrielle l’étaient etc.
Juste le mot n’existait pas donc l’employer pour le passé lointain est anachronique et ça ne s’appliquait qu’à certaines catégories de la population donc ce serait hors de la définition qu’en donne Arendt (système global qui a vocation à s’étendre à l’infini).
Je pense comprendre ton point de vue, juste l’efficacité d’un système à se répandre n’est absolument pas une garantie de sa qualité et donc utiliser un descriptif connoté négativement pour une évolution majoritaire n’est pas du tout absurde.
Sinon si je fais moi aussi des démonstration par l’absurde parler négativement de la toxicomanie, de l’obésité ou de la polution de l’air n’aurait aucun sens?
Le 19/06/2018 à 14h38
Ok, je renonce. " />
Tout ce que tu dis est forcément vrai, tout ce que je dis est forcément faux.
Amen.
Loué soit le saigneur. " />
Le 16/06/2018 à 12h53
“Dernier fait d’actualité, le procureur a fait appel de ce dossier, bloquant du même coup l’instruction et toutes les demandes afférentes.” Me concernant, c’est ça le plus “choquant”; il y a bien une volonté à ne pas creuser plus cette affaire alors que des faits avérés ont été présentés.Comment voulez vous qu’on ait confiance ? Au lieu d’essayer d’étouffer l’affaire, les intéressés auraient mieux fait d’agir ensemble en catimini.
Le 16/06/2018 à 13h19
Qu’est ce que la Nation en a à faire (lire foutre) de mélenchon 1er, millionnaire, roi de l’absentéisme bruxellois, payé à rien foutre depuis des décennies. Ce révolutionnaire de salon n’a jamais eu aucune responsabilité, pas une commune petite ou grande, pas un département, pas une région n’a été géré par ce trublion. Qui peut croire que ce triste sire puisse être un danger pour la Nation, il suffit de voir la marée humaine, que dis-je le flot de participants à ces innombrables appels " />
Le 16/06/2018 à 14h52
Le 16/06/2018 à 15h08
Ca a une certaine logique de la part du CNTR.
Si dans un formulaire on peut facilement remplacer un nom par un pseudonyme, l’adresse mail, le numéro de téléphone, le login internet, etc, qui chacun identifient réellement ce que l’on écoute ne peuvent quand à eux pas être falsifiés.
Ainsi si la fiche d’écoute stipule
“Prénom Nom : Marc Rees” “Login : Kwak-Kwak” “Site : nextinpact.com”.
C’est bien moi que l’on espionne, alors que je ne m’appelle ni Marc ni Rees.
Dans le cadre de Jean Luc Mélenchon, il est possible que les ordres d’écoute ciblent un pseudonyme qu’on lui a attribué et qu’il ne peut pas connaitre, genre “Jean Rage-Pourien” : mais ce sera nécessairement son numéro de tel, son adresse mail, son adresse postale, …
Le 16/06/2018 à 15h27
Le 16/06/2018 à 15h31
Le 16/06/2018 à 16h03
Tu as remarqué que ce ne sont pas ses idées politiques qui sont en cause ici ? " />
Remplace “Mélenchon” par n’importe quel candidat, parlementaire, ou ministre, si tu veux essayer de comprendre de quoi on parle (mais je doute que tu veuilles essayer).
Le 16/06/2018 à 17h15
Le 16/06/2018 à 17h23
“n’importe quel candidat, parlementaire, ou ministre” ressemble à mélenchon, surement pas, il faut être peu intelligent pour écrire cela.
Le CNTR agit au nom de la Nation, de plus est-ce que l’absentéisme est une opinion, s’enrichir sur le dos de la Nation tout en ayant le moins de responsabilité c’est une opinion.
Je doute que vous puissiez comprendre. " />
melenchon n’a qu’une idée, tout pour ma gueule, moi Roi du Monde
Le 16/06/2018 à 18h13
Le 16/06/2018 à 18h22
Perplexe je suis,
Donc le message subliminal serait que les services secrets seraient bel et bien intégres.
Et qu il existe bel un bien un flou quant à leur neutralité et centralité.
Le 16/06/2018 à 18h28
C’est bien de reconnaitre le fait d’avoir une intelligence limitée, tant d’humilité aurait pu me faire changer d’avis à votre encontre mais le reste, une diarrhée scripturale " />
Le 16/06/2018 à 18h32
Merci ! Venant de toi c’est un compliment " />
Le 16/06/2018 à 22h07
mélanchon à déjà été ministre ;)
Le 15/06/2018 à 14h29
Le 15/06/2018 à 14h30
“Elle contraint de facto Jean-Luc Melenchon, s’il veut espérer obtenir un vaste éclairage, à dévoiler tous ses identificants.”
Ils sont peut-être en rupture de marc de café pour les deviner.
Il faut savoir s’il veut des informations correctes ou pas suite à sa demande.
Les services l’ont peut-être espionné sans le savoir avec un identifiant qu’ils ne pouvaient pas relier à lui.
Je comprends que ces données soient sensibles, mais si l’on n’a pas confiance dans la CNCTR, on ne lui demande rien.
Le 15/06/2018 à 14h35
Ahh la France :) on me dit a l’oreille que c’est un pays des droits de l’homme :)
Le 15/06/2018 à 14h37
Tu peux expliquer ton commentaire ?
Le 15/06/2018 à 14h37
C’est bon, quand on a rien à se reprocher, on a rien à cacher. Qu’il file ses identifiants, après tout c’est lui qui a fait la réclamation. Et non, tout le monde ne peut pas repérer les vrais personnes, surtout si J-L a utilisé des identifiants secrets comme Jean_Lulu_OM13, pas facile facile. " />
Le 15/06/2018 à 14h38
C’est assez fabuleux cette “demande” (qui ressemble fort à une exigence) de la part de la CNCTR …
Le 15/06/2018 à 14h40
Visiblement incapable de faire une recherche par nom, elle devrait utiliser ces éléments techniques pour fouiller les fichiers des services, où elle dispose d’un droit de regard.
Bah ça je le comprends : si on parle d’une surveillance non ciblée, il n’est pas forcément possible de relier des identifiants glanés “au hasard” et le nom d’une personne. Donc le seul moyen de savoir si ces identifiants sont dans une base c’est de faire une recherche avec ces identifiants ….
Donc soit on a confiance dans le CNCTR soit non en effet.
Le 15/06/2018 à 14h40
Le 15/06/2018 à 14h41
S’il était au pouvoir l’état connaîtrait les identifiants de tous les citoyens, vous pouvez en être sûr.
Si toutefois Facebook et autre sont encore autorisés.
Le 15/06/2018 à 14h43
Ridicule ! Et je suis loin de le soutenir.
Le 15/06/2018 à 14h57
Va falloir argumenter, parce que là , je rejoins fred42, c’est ridicule.
Le 15/06/2018 à 14h59
Elle contraint de facto Jean-Luc Melenchon, s’il veut espérer obtenir un vaste éclairage, à dévoiler tous ses identificants.
J’espère qu’il va être identificé… " />
Le 15/06/2018 à 15h00
Le 15/06/2018 à 15h05
Il y a peut-être un juste milieu type “dites-moi ce que vous avez dont vous savez que c’est lié à moi”
La DGSI ne serait tenue que de fournir ce qui lui est effectivement attribué, sans avoir besoin qu’il donne des informations supplémentaires. Exhaustivité non garantie, mais on peut penser que s’ils ont mené une action spécifiquement sur lui, l’essentiel des infos doit pouvoir lui être attribué sans qu’il ait besoin d’être précis dans sa demande.
Le 15/06/2018 à 15h06
C’est vendredi, tout est permis " />
Le 15/06/2018 à 15h13
…si l’on n’a pas confiance dans la CNCTR, on ne lui demande rien.
maintenant, il est coincé “le Mélenchon” !
il doit divulguer TOUS * ses identifiants
* purée…..même les ID. intimes " />
Le 17/06/2018 à 14h38
Exact, par exemple, Melenchon est pour la liberté de la Presse enfin celle qui ne le critique pas évidemment sinon c’est goulag " />
Le 17/06/2018 à 14h48
On a oublié Christophe Castaner là dedans :
qui a dit que la surveillance était sur un ex-candidat à la présidentiel mais pas sur un actuel (au moment des fait) membre du gouvernement, voir tout simplement sur le groupuscule d’extrème-droite prévoyant l’attentat.
Sinon pour la demande de la CNCTR, comment auriez-vous tourné la lettre pour que ce ne soit pas une injonction mais juste une demande. Il n’y a ici aucun impératif, aucun menace de sanction, des formules de politesses classique. Seul les identifiants sont demandé (pas les mot de passe) : je ne doute pas que les renseignements connaissent les principaux, mais comment savoir pour les autres, tous les autres.
Le 17/06/2018 à 14h52
Le 17/06/2018 à 19h43
Le 18/06/2018 à 07h10
Commentaire oh combien stupide ! Je cite “ Une personne réellement stupide ne peut pas être consciente de sa stupidité parce que justement elle est stupide”
donc on peut écrire :
Une personne qui a une intelligence limitée ne peut pas en être consciente vu qu’elle a une intelligence limitée CQFD lol " />
Le 18/06/2018 à 07h13
Le 18/06/2018 à 07h24
C’est là qu’on apprend que le Twitter de MLP est en fait tenu par JLM. " />
Le 18/06/2018 à 07h25
“pour lui” Ha.
Le 18/06/2018 à 07h46
Donc, pour être certain de ne pas être espionné “par erreur”, un député doit fournir l’ensemble de ses identifiants, y compris ceux qu’ils ne souhaite pas voir connu comme étant les siens.
Comment dire ?
Le 18/06/2018 à 07h52
Non, il peut les fournir s’il veut savoir s’il n’a pas été espionné (par erreur ou non).
Le 18/06/2018 à 08h41
Le 18/06/2018 à 08h50
Le 18/06/2018 à 09h07
Note qu’il parlait du bon sens, ce qui n’est pas tout à fait pareil que l’intelligence, mais OK. J’ai dû lire ça il y a très longtemps et oublier.
Ce qui est savoureux, c’est la formulation et l’ironie de sa phrase :
« chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
Le 18/06/2018 à 09h31
C’est pas pour rien qu’il a laissé son nom dans l’histoire… " />
Pour autant ça ne l’a pas empêché de dire aussi des énormités, à sa décharge il raisonnait avec les éléments et connaissances de son époque. Cela est d’ailleurs commun à tous les philosophes connus des époques passées, c’est pourquoi il ne faut pas tout prendre comme étant des vérités absolues uniquement parce que ça vient de gens célèbres.
Par exemple il a dit que les animaux n’étaient que des mécaniques totalement dénuées de sentiment et d’émotion, la science a bien démontré à quel point il avait tort sur ce point.
Voltaire aussi a dit des trucs débiles liés à son époque et peut-être aussi à une vision très étroite des choses, personne n’est parfait :
Et aussitôt, Voltaire se fait le défenseur de la supériorité des Blancs, « hommes qui (lui) paraissent supérieurs aux nègres, comme les nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »
C’était n’importe quoi même si plein de monde est encore convaincu de ça de nos jours.
Mais j’avoue que j’adhère assez à cette vision de Descartes sur le bon sens (ou l’intelligence), Coluche de son côté a eu le mérite d’en faire un truc plus directement énoncé.
Le 18/06/2018 à 10h30
Melenchon est un miterrandien nationaliste, la suite de Chevènement si tu veux.
Je ne suis même pas sur qu’il eut été classé à gauche selon les critères de l’après seconde guerre mondiale… il y a vraiment des gens dont le cerveau est lavé à la javel. La gauche socialiste n’existe plus en France, le marxisme est cantonné aux 2% qui votent LO ou NPA, ça n’existe juste plus politiquement.
En 2018, le débat est entre extrême droite xénophobe et libéraux uniquement avec une minorité PS/FI qui tente d’exister sur la terre politique stérile d’un pays où tous les médias quasiment sont contrôlés par des milliardaires et où la police détruit tout mouvement indépendant des grands partis et/ou sortant du pur spectacle électoral.
L’URSS est morte depuis 30 ans bientôt… la peur du rouge est juste d’une débilité absolue et la peur du totalitarisme est déplacée, il est en train de se mettre en place tout à fait légalement (comme à chaque fois) et dans l’ordre républicain le plus parfait.
Le 18/06/2018 à 10h32
Le 19/06/2018 à 14h47
Le 19/06/2018 à 15h30
Le 20/06/2018 à 11h42
La possibilité d’être plusieurs humanités (ma réponse est assez courte? ^^ )
Le 20/06/2018 à 14h31
J’avoue que ta question elle se pose là. Essayer d’imposer une volonté unique à un monde composé de 7 milliards d’individus différents c’est débile. Y a pas de bonne réponse à une mauvaise question.
Le 20/06/2018 à 15h28
Le 20/06/2018 à 15h45
Si on ne parle que de souhait on est pas dans le totalitarisme alors. On y vient quand on cherche à imposer sa vision des choses. Je peux souhaiter plein de choses, tu n’en sauras rien et ça ne changeras rien à ta vie. Si je décide de traquer et tuer tous les gens qui utilisent Faith comme pseudo sur internet, ça pourrait t’indisposer, mais on est plus dans le simple souhait là.
Le 20/06/2018 à 16h47
Le 20/06/2018 à 16h56
Ah. C’est vrai que ça change tout à la différence entre le souhait et le passage à l’acte.
Le 20/06/2018 à 18h38
Le 15/06/2018 à 15h16
Pourquoi tu parles de la DGSI ? La question a été posée à l’autorité administrative indépendante la contrôlant : la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
Comme il est interdit de l’espionner sauf autorisation de cette autorité, s’il la été, ça m’étonnerait que son nom figure sur son dossier. Ils ne sont pas complètement cons dans les services secrets.
Le 15/06/2018 à 15h18
Comme si le cnctr/dgsi ne savait pas sur quel identifiant ils l’ont surveillé.
Le 15/06/2018 à 15h21
Pourquoi tu mélanges les 2 ? Le premier contrôle le second.
Ton avatar est bien choisi au final.
Le 15/06/2018 à 15h35
Je faisais référence à l’idée que “Les services l’ont peut-être espionné sans le savoir avec un identifiant qu’ils ne pouvaient pas relier à lui.” D’où l’idée de déjà livrer ce qui lui serait explicitement attribué.
Après, ça ne garantie évidemment pas l’honnêteté du retour qui sera fait, mais si la DGSI a offusqué les infos qu’elle a sur lui, je ne vois pas en quoi donner ses identifiants aidera.
Le 15/06/2018 à 15h40
La demande de communication est logique de la part du contrôleur et illustre toute la limite de l’action du renseignement s’agissant d’identifiant ne permettant pas de déterminer l’identité de la personne et si elle ne doit pas être surveillée, ou à l’inverse permettant de prétendre que faute de savoir qui est la personne on peut la surveiller, tout en sachant officieusement qui elle est …
Elle n’est d’ailleurs pas spécifique au renseignement, il n’est pas rare de découvrir au détour d’une procédure d’enquête que des personnes ne devant pas être écoutées le sont… On feindra néanmoins de ne pas en tenir compte dans la procédure …
Le 15/06/2018 à 15h42
Le 15/06/2018 à 16h37
Le 15/06/2018 à 16h42
Les identifiants, ce ne sont pas les mots de passe…
En plus, j’ai du mal à comprendre le sens du message auquel tu répondais, il est un peu confus.
Le 15/06/2018 à 16h59
Le 15/06/2018 à 17h14
C’est quoi le but de l’article ? Présenter Mélenchon comme un rebelle que la DGSI espionnait ? Comme si ce type constituait une menace pour l’oligarchie ? La bonne blague : il est le premier à manger à la soupe européiste du parlement depuis plusieurs années, en se trompant encore de bouton au moment des votes, et en faisant corriger inutilement les PVs après coup, alors que seul le premier vote compte ! Le vrai ennemi du système, tout le monde le connaît : c’est celui qui n’a pas droit aux médias du CSA pour s’exprimer, et ce malgré son parti de 31000 adhérents réels, et ses 0,92% à la dernière présidentielle.
Non vraiment : j’ai beau recherché ici l’intérêt de placer un article sur ce triste politicard de FI, désolé : je n’en vois aucun… Et personnellement, si j’étais à la place d’un terroriste, je ne viserai pas un lieutenant - comprenez mes sérieux doutes sur l’affaire même de terrorisme présumé en toile de fond, parce que les fake news de l’élysée, ça commence sérieusement à bien faire.
Le 15/06/2018 à 17h16
Le 15/06/2018 à 17h37
Le 15/06/2018 à 17h48
Ils devraient demander des hashs, ça permettait de ne révéler que les adresses qui auraient été espionnées (éventuellement par hasard), sans compromettre les autres.
Le 15/06/2018 à 18h47
C’est la deuxième fois aujourd’hui que je vois parler de Juan Branco, apparemment il est aussi l’avocat de son père concernant les droits du film “L’homme qui tua Don Quichotte”. Il a l’air d’avoir eu un sacré parcours.
Le 15/06/2018 à 18h57
Un parlementaire et un ministre sont menacés de mort, et le ministre de l’intérieur qualifie cette affaire de “mineure” ? Il n’y a que moi que cela choque visiblement " />
Et bien sûr, il aurait la même réaction si c’était Macron qui était visé " />
Le 15/06/2018 à 19h09
" />
Le 15/06/2018 à 20h09
Le 15/06/2018 à 20h14
Le 15/06/2018 à 20h39
Je mélange pas les deux, mais effectivement j’aurais pas du inclure la commission dans mon commentaire.
Quand a mon avatar, ça vient de là.
Le 15/06/2018 à 20h56
Le 15/06/2018 à 21h16
Pourquoi devrait-il dévoiler ses identifiants ? Ils les ont forcément si il est espionné et dans le cas inverse, cela permet de récupérer ses informations à moindre frais.
C’est un peu vicieux tout ça …
Le 15/06/2018 à 21h36
As-tu bien compris quelle entité les lui demandait et quel est son rôle ?
Le 15/06/2018 à 21h43
La DGSI est la suite de la DCRI qui était le rassemblement de la DST et des RG.
Les RG avaient entre autre un rôle de renseignement politique. Je ne dis pas qu’il a été espionné, mais on peut comprendre qu’il le pense.
Le 15/06/2018 à 22h28
oui, enfin…
La CNCTR se met clairement en faute en demandant à M. Mélenchon ses identifiants.
Elle a ses nom, prénoms et adresses, elle n’a qu’à demander le dossier rattaché à cette personne avec tous les éléments le composant. C’est ainsi que fonctionne les bases de données à l’heure actuelle (enfin dans tout service un tant soi peu logique)
Ici, la CNCTR fait mine de ne pas savoir qu’il y a tout un répertoire sur le monsieur et joue clairement la mauvaise foi en voulant limiter la recherche aux seules informations dont le monsieur fait la demande et non tous ceux dont disposent les services.
Alors que le but est de savoir ce que les services connaissent de toi (et de savoir s’ils violent la loi), ils te demandent de leur fournir les infos que les services pourraient connaitre de toi. On te demande donc de connaitre à l’avance ce que les services connaissent de toi…
C’est juste n’importe quoi et ça démontre surtout une volonté de ne pas enquêter sur le sujet.
Si l’avocat le voulait, avec cette réponse , il pourrait relever un refus du CNCTR (car oui, c’est bien un refus) et demander au tribunal de prononcer une sanction avec astreinte par jour de retard.
Faut pas hésiter une seconde avec les autorités administratives, vu leur réactivité, il y a de quoi se faire un pognon de dingue avant qu’ils agissent correctement….
Le 16/06/2018 à 00h29
tu ne te trompe pas du tout.
mais Fred à l’air de vouloir faire la police…
il est peut être de la DGSI " />
Le 16/06/2018 à 00h38
de toute façon la CNCTR est incompétente en la matière et sur ses propres travaux puisqu’elle :
Les demandes de budget ont été retocké à plus tard sur plusieurs réunions différentes ce qui fait que la CNCTR comptant entre 50 ou 100 personnes (je n’ai plus le chifre exact) pour gérer toutes les surveillances électronique et actions des différents services d’un pays entier, ça me laisse on ne peut plus perplexe….
Le 16/06/2018 à 08h53
@wanou2
D’abord vous ne répondez pas sur ma critique sur la personne ici concernée. Et en plus vous vous offrez le luxe d’être médisant sans argument ? Je vous rappelle qu’une démocratie ne consiste pas à museler un parti ou un autre, à désinformer les gens, à s’asseoir gentiment sur les résultats des référendums populaires, etc.
N’oubliez pas de cirer vos bottes noires en sortant.
Le 16/06/2018 à 09h02
y-en-a, encore, qui confonde :
perso. je n’ai rien à me reprocher, mais ce n’est pas pour autant que………………………..
Le 16/06/2018 à 09h17
Le 16/06/2018 à 09h27
Le 16/06/2018 à 11h34
Le 16/06/2018 à 11h44
Le 16/06/2018 à 22h27
Le 16/06/2018 à 22h44
Le 17/06/2018 à 07h15
Poste créé pour lui, poste supprimé depuis c’est dire l’utilité de ce poste et qui s’en souvient !
Le 17/06/2018 à 07h26
Le 17/06/2018 à 07h34
Le 17/06/2018 à 08h11
Le 17/06/2018 à 09h05
Ministre-délégué à l’Enseignement……Professionnel* !
* c’est quoi “ce truc” ?
Le 17/06/2018 à 09h27
être humble, l ‘humilité….c’est à ça qu’on reconnait les êtres “supérieurs”*
et non pas,, “ceux qui se la pètent” ! " />
* je n’aime pas trop ce mot, mais bon…c’est l’expression qui veut ça !
Le 17/06/2018 à 09h59
Ouaip … ça ne manque pas de piquant quand on voit que cet exercice de défense de la liberté et des droits de l’homme (je caricature) s’applique à un gars qui prône le communisme et l’héritage des goulags russes.
Le 17/06/2018 à 10h00
Le 17/06/2018 à 10h02
Le 17/06/2018 à 11h57
Le 17/06/2018 à 13h24
OK tant mieux, j’ai cru à autre chose.
Le 17/06/2018 à 14h30
Vraiment n’importe quoi. Il ne prône rien de tout ca. Quand tu auras des idées claires sur ce qu’est son programme, très facilement trouvable sur internet, on reparlera des conséquences que tu en tires.
Le 17/06/2018 à 14h32
Lycées Professionnels, bac pro … vous ne connaissez pas !
Le 17/06/2018 à 14h36
“Reconnaître avoir une intelligence limitée est la preuve qu’elle n’est pas si limitée que ça” Vous en êtes sûr !! Par exemple, être conscient de sa stupidité ne vous rend pas moins bête, être conscient de son alcoolisme ne vous rend pas plus sobre ………………………
Le 18/06/2018 à 12h35
C’est quand même pas compliqué, une réponse honnête des CNCTR serait :
“Voici les informations rassemblées depuis les différents comptes que nos services ont pu rattacher à votre identité : …”
Quel est l’intérêt d’informations qui ne sont pas rattachées à un nom ? Aucune. La démarche de demander la liste des identifiants n’a donc aucun sens.
A ceux qui disent que la réponse des CNCTR est correcte : ben… réfléchissez un peu… c’est un sujet plus important que vous ne semblez le penser…
A ceux qui parlent de goulag & co : svp ne changez rien, dans ce cas précis j’admire cette capacité à désactiver son cerveau pour balancer du bullshit, qu’on ne trouve qu’en politique et dans une moindre mesure dans le foot " />
Le 18/06/2018 à 13h03
Bon résumé de la situation !
Le 18/06/2018 à 13h14
yvan a écrit :
la peur du totalitarisme est déplacée, il est en train de se mettre en place tout à fait légalement (comme à chaque fois) et dans l’ordre républicain le plus parfait.
Donc parce que c’est “légal” (je ne comprends pas l’usage de ce terme ici mais passons), il ne faut pas en avoir peur ? Je ne comprends pas ton raisonnement (sûrement un nouveau signe de ma faible intelligence, faut pas m’en vouloir " />)
Le 18/06/2018 à 14h10
La question ne se pose pas en termes de peur d’un leader totalitaire si tu préfères.
Déjà parce qu’à bien des niveaux on est déjà dans un système totalitaire si on compare à la France des années 70 (et -en attendant l’effondrement écologique- c’est beaucoup plus doux que les totalitarismes du 20e), ensuite parce que le totalitarisme moderne n’a pas la forme grossière et centrée autour de l’état qu’ont eu ceux du 20e en occident. Il s’agit juste d’éteindre psychiquement l’idée même de faire de la politique au profit de la participation au marché (le meilleur des mondes) et à des mécaniques systémiques automatisées dont le spectacle électoral fait partie intégrante. En bon post modernes on fait “semblant” de vouloir des trucs et d’autres feront “semblant” qu’on a encore voix au chapitre via les urnes.
Et à ce jeu là Mélenchon est probablement moins compatible avec la blanchisserie mentale que Macron, Vauquiez ou les cousines lepen, le package “franc maçon 3eme république” nationaliste passéiste issu du 19e probablement… du coup ce serait possiblement et paradoxalement le moins totalitaire justement des grands leaders politiques contemporains.
Le 18/06/2018 à 14h19
Sans vouloir être méchant, là tu ressemble à un gamin qui essaye de prouver qu’il a raison alors qu’il ne fait que s’enfoncer.
Le 18/06/2018 à 14h40
Le 18/06/2018 à 14h46
“tout est dans l’Économie et rien d’humain ou de spirituel n’existe et encore moins n’a de valeur en dehors de l’Économie. ”
Je pense que c’est à ce genre de totalitarisme du 20e siècle que yvan fait référence.
Le 18/06/2018 à 14h47
Non, c’est le cas aussi des totalitarismes religieux, mais en occident on n’en a pas eu récemment.
La définition du totalitarisme est d’aller au delà d’un régime autoritaire ou dictatorial (mono parti) en s’immisçant jusque dans l’intime des administrés.
Et c’est pour ça que je parle de spectacle électoral, parce que la gouvernance, elle, est continue sur le fond.
Peut être existe t il un meilleur mot mais en tous cas je ne suis pas hors sujet dans ce que j’en dis. Juste un totalitarisme du 21e siècle ne peut logiquement pas ressembler à du Stalinisme ou au régime mussolinien.
Les technologies sont différentes, la connaissance du psychisme humain est décuplée par rapport à l’époque, les armes ont globalement disparu de la société civile, l’économie est mondialisée dans un monde décolonisé etc.
Le 18/06/2018 à 17h11
” Une personne réellement stupide ne peut pas être consciente de sa stupidité parce que justement elle est stupide”
à méditer " />" />
Le 18/06/2018 à 17h13
” Une personne réellement stupide ne peut pas être consciente de sa stupidité parce que justement elle est stupide”
C’est pas de moi, gamin " />
Le 18/06/2018 à 17h36
Le 19/06/2018 à 05h09
« N’est stupide que la stupidité ». Forrest Gump.
Le 19/06/2018 à 05h12
Le 19/06/2018 à 07h30
Le 19/06/2018 à 07h41
Le 19/06/2018 à 08h10