L’AFNOR normalise le clavier français avec l’AZERTY amélioré et le Bépo
Le 03 avril 2019 à 08h27
1 min
Sciences et espace
Sciences
C'est la conclusion d'un travail de longue haleine débuté en 2014/2015 sous l'impulsion du ministère de la Culture. Dans les deux cas, il est question d'une « nouvelle disposition des caractères sur les touches d’un clavier d’ordinateur, dans le but de faciliter la saisie d’un texte en français », mais aussi dans toutes les langues régionales et latines.
Comme son nom l'indique, l'AZERTY amélioré est un changement dans la continuité avec quelques ajustements par rapport aux claviers AZERTY, tandis que le Bépo chamboule l'ordre de toutes les lettres.
Pour arriver à la version finale de cette norme, L'Association française de normalisation a cherché (comme toujours) à obtenir un consensus, en impliquant notamment le public avec une consultation qui a obtenu plus de 3 000 réponses.
La balle est maintenant dans le camp des fabricants qui doivent décider ou nom d'adopter cette norme volontaire. Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur cette dernière et ses implications.
Le 03 avril 2019 à 08h27
Commentaires (160)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/04/2019 à 10h26
Le 03/04/2019 à 10h27
Le 03/04/2019 à 10h42
Le 03/04/2019 à 10h42
Idem, j’utilise quotidiennement l’AZERTY chez moi et le QWERTZ suisse au boulot, et c’est assez galère. Je m’en sort parce que j’écris principalement en anglais au boulot et en français chez moi, mais j’ai beaucoup plus de fautes de frappe depuis que j’ai 2 dispositions de clavier à gérer…
Le 03/04/2019 à 10h42
En effet il est pas mal mais c’est trop tard.
J’ai pas envie de changer de disposition, et si je change ce sera pour le clavier US pour ne plus être obligé d’acheter mes PC en France
Le 03/04/2019 à 10h51
Le 03/04/2019 à 10h56
Le 03/04/2019 à 10h56
Je sais très bien que des mots les utilisant existent en français. Mais de là à ce que je choisisse un clavier plutôt qu’un autre en fonction de ces 2 lettres que je n’ai jamais utilisé, ça me paraissait assez disproportionné. D’où mon incompréhension.
Pour le 2. je cherchais plutôt une solution software que hardware. Mais merci d’avoir pris la peine de répondre.
Le 03/04/2019 à 11h01
Le 03/04/2019 à 11h06
La solution software (sous Windows et Linux sûrement, pour Mac très probablement) la plus simple est d’installer en plus de l’AZERTY la configuration pour un clavier qui a les chiffres en bas de casse (QWERTY me semble bien). Tu peux alors utiliser une séquence de touches (faut chercher laquelle, je ne la connais pas par coeur - oups cœur) pour basculer d’une config à l’autre, AZERTY pour les textes de tous les jours, QWERTY si tu dois entrer massivement des colonnes de chiffres. Si tu ne veux pas une hotkey tu as une icône dans la barre des tâches pour basculer.
Le 03/04/2019 à 11h07
Et ainsi faire des fautes de français (exemples qui me viennent: ou/où, côte/cote, a/à) ;)
Le 03/04/2019 à 11h15
Je me suis récemment fait a l’usage du QWERTY, et je dois dire qu’il m’est difficile de repasser a l’AZERTY désormais.
Vous remarquerez l’absence d’accents, c’est certain. Mais tout de meme quelle aberration ce clavier français.
Le 03/04/2019 à 11h18
Le 03/04/2019 à 11h20
Le 03/04/2019 à 11h31
Le 03/04/2019 à 11h34
Effectivement. On aurait ainsi pu imaginer Microsoft ou Dell proposer un clavier français amélioré, mais je pense que c’est le dernier de leurs soucis :)
Le 03/04/2019 à 11h37
Le 03/04/2019 à 11h39
C’est le premier commentaire qui semble aborder, en partie, le problème des TMS et c’est à mon avis le plus important car se retrouver avec des problèmes de canal carpien ça coûte plus cher à la communauté que de passer une semaine pour apprendre un layout.
Au final je suis plus pour un clavier orthogonal s’il fallait choisir car le layout écrit sur le clavier je m’en bat l’oeil je tape en aveugle et un driver c’est pas dur à configurer.
Je suis sur du typematrix depuis 2011 et je le trimbale de partout et oui j’ai l’air d’une brèle quand je dois taper sur le clavier d’un client mais ça m’arrive quasiment jamais puisque je fais du dev sur ma machine.
Le 03/04/2019 à 11h43
Le 03/04/2019 à 11h47
Ouais. Je vais rester sur mon fr-oss. J’ai l’impression que tout est meilleur dans cette configuration.
Le seul truc que vois d’utile à l’AZERTY+, c’est () et [] qui sont à côté. Au delà de ça…
Le 03/04/2019 à 11h53
Viendez tous au QWERTZ
Le 03/04/2019 à 11h53
Le 03/04/2019 à 11h54
Le 03/04/2019 à 11h58
Le tréma puis la lettre en majuscule.
Le 03/04/2019 à 12h01
le probleme avec le bépo, que j’utilisais sur mon ancien laptop avec des stickers et que j’adorais, c’est que c’était pas standard, et sur mon laptop suivant je suis passé a un clavier retro éclairé et pour passer au bépo c’était 150€ de plus, du coup je me suis rabattu sur azerty fr-oss, et ca fait le taf,et cet azerty amélioré a l’air pas mal aussi, mais je regrette quand meme mon bépo
Le 03/04/2019 à 12h04
et au passage « La balle est maintenant dans le camp des fabricants », elle est aussi et surtout du coté des OS et vu que windows n’a jamais adopté par défaut ni bépo ni fr-oss, c’est mal barré
Le 03/04/2019 à 12h05
Le 03/04/2019 à 12h09
tous le monde n’est pas un surhomme, et c’est déja assez compliqué pour les autres personnes utilisant le pc avec les stickers, alors sans marquage c’est juste impossible pour eux.
Le 03/04/2019 à 12h14
Le 03/04/2019 à 12h27
Le 03/04/2019 à 12h31
Excellente nouvelle cette normalisation ! Ce qui me ravit surtout c’est qu’il y aura peut être enfin une disposition BÉPO de base dans Windows. J’aurai peut être un jour la possibilité de l’utiliser sur certaines machines sans devoir passer par un exe portable pour contourner le manque de droit d’admin.
Sinon pour les questionnements, j’ai appris à taper à l’aveugle en BÉPO en un mois environ, à raison de 10-15 minutes d’exercice par jour. Après j’ai fait le grand saut de l’utiliser en permanence (au bureau). C’est frustrant au début car on perd en vitesse mais ça revient rapidement. Aujourd’hui je dois taper aussi vite, voire plus vite que je ne tapais en AZERTY et maintenant en utilisant mes dix doigts. Le vrai gain est surtout que ça a calmé un début de TMS que je ressentais.
J’ai un typematrix BÉPO au travail + un AZERTY classique sur une seconde machine, un autre AZERTY à la maison et je passe de l’un à l’autre sans aucun soucis.
Le seul défaut que je trouve à mon typematrix BÉPO, c’est le placement du W et du %, mais je ne m’en sers pas souvent.
Le 03/04/2019 à 12h37
Perso je m en cogne mais a un point, pas l ombre d un début d envie de réapprendre le clavier je suis persuadé que ca va faire un gros bide leur truc.
Le 03/04/2019 à 12h41
Le 03/04/2019 à 12h43
Le 03/04/2019 à 12h46
Le 03/04/2019 à 12h53
Le 03/04/2019 à 13h03
Le 03/04/2019 à 13h04
Le 03/04/2019 à 13h04
Le 03/04/2019 à 13h20
Le 03/04/2019 à 13h28
Le 03/04/2019 à 13h30
Le 03/04/2019 à 13h31
Le 03/04/2019 à 13h33
Le 03/04/2019 à 13h37
Le 03/04/2019 à 13h40
Le 03/04/2019 à 13h41
Le 03/04/2019 à 13h45
Le 03/04/2019 à 13h48
(Wahou, déjà 11 pages de commentaires quelques heures après, je sens le débat passionné)
Le 03/04/2019 à 14h00
Le 03/04/2019 à 14h26
Le 03/04/2019 à 14h33
Le 03/04/2019 à 14h34
Le 03/04/2019 à 15h01
Le 03/04/2019 à 15h04
Le 03/04/2019 à 15h13
Le 03/04/2019 à 15h19
Le 03/04/2019 à 15h25
Mais c’est génial ça ! Je savais pas qu’on pouvait faire les superscripts de la sorte !
Merci !
Le 03/04/2019 à 15h43
Le 03/04/2019 à 15h45
Le 03/04/2019 à 15h59
Le 03/04/2019 à 16h02
Le 03/04/2019 à 16h23
Le 03/04/2019 à 16h27
Le 03/04/2019 à 07h43
A première vue c’est plutôt pas mal. Les changements sont suffisamment subtils pour qu’on puisse s’habituer doucement.
Le 03/04/2019 à 07h44
Bépo forever ! Tous mes collègues me disent qu’ils n’ont jamais vu quelqu’un taper aussi vite au clavier 😂
Le 03/04/2019 à 07h48
Même si je suis plus “pro-Bépo” l’Azerty amélioré est pas mal pour simplifier la vie des gens sans totalement changer leurs habitudes, en espérant que les fabricants suivent.
Le 03/04/2019 à 07h54
Perso, je pense que je vais rester sur celui là :
FreeAu moins, pas besoin de changer de clavier, ça rajoute surtout des touches à celui existant.
Le 03/04/2019 à 07h57
Ma loooongue expérience sur les standards et les normes:
Le 03/04/2019 à 07h58
Hin " />. Le «ç» qui passe d’une touche à une combinaison ?! Sont sérieux? C’est n’importe quoi. Puis toujours aucun raccourci pour les majuscules Ç Æ Œ. Puis d’après la photo, les touches 7 8 et après le 0 on le même symbole… Puis pour faire un É il faut faire un maj + 2 puis un maj + e. Pas pratique du tout.
http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm Celui là (que j’utilise depuis 2011) est bien plus pratique je trouve (sans chambouler les habitudes)
Le 03/04/2019 à 08h04
Le 03/04/2019 à 08h06
Tout dépends des gens.
Je sens plutôt que je vais laisser le clavier AZERTY amélioré pour un bon vieux QWERTY.
Il n’y a certes pas d’accent, mais pour autre chose que la langue française, il y a moins de risque de fracture des doigt pour de la programmation.
Sinon, il y a tellement d’usage du caractère 1⁄2 pour lui dédier une touche ?
Et c’est quoi tout ces ‘ (touche 7, 8 , “) ? Qui va faire la différence a part les typographes ?
Et pourquoi un ® et pas de ©
Et c’est quoi cette touche Eu ?
Le 03/04/2019 à 08h09
Le 03/04/2019 à 08h10
j’attends de voir quel sera le premier constructeur a oser utiliser cet Keymap
Le 03/04/2019 à 08h14
Sur Linux et OS X, l’une des solutions est ainsi d’écrire la
version majuscule d’une lettre accentuée en combinant la touche
Verrouillage avec ladite lettre accentuée
#blowmind " />
Le 03/04/2019 à 08h15
Le 03/04/2019 à 08h16
Le 03/04/2019 à 08h19
ok.
du coup trouver un clavier périphérique aucun souci, mais alors trouver un portable correct avec un clavier BEPO ou autre…
donc on va rester sur le azerty. c’est peut-être un peu pourri, mais je vais pas gérer 2 systèmes de claviers, j’ai passé l’âge. ^^
Le 03/04/2019 à 08h20
Mais comment faire pour le tréma ? Cela nécessite d’appuyer sur Maj, mais cela annuler VerrMaj…
Le 03/04/2019 à 08h22
oh niquel.
J’ai appris les combinaisons sous Windows pour les accents sur les majuscules (qui ne sont PAS facultatif en Français, je le rappelle). Ta solution m’apparait mieux.
Faut que je creuse ça.
Le 03/04/2019 à 08h25
Le 03/04/2019 à 08h27
Le 03/04/2019 à 08h30
a supprimer, j’ai déplacé ma réponse à un endroit plus opportun.
Le 03/04/2019 à 08h33
Sinon, pour les propriétaires de claviers qwerty, la disposition qwerty-fr est vraiment top. Le meilleur, c’est que c’est même plus facile que sur l’azerty de base de saisir les accents, même sur les capitales.
Le 03/04/2019 à 08h35
Le 03/04/2019 à 08h42
Un nouveau cas de xkcd 927.
Le 03/04/2019 à 08h43
Le 03/04/2019 à 08h48
" />
Le 03/04/2019 à 08h50
Sur Windows, j’utilise Wincompose pour écrire les majuscules avec accent et tout un tas d’autres caractères.
GitHub
Le 03/04/2019 à 09h00
Je reste adepte de la disposition fr-oss. Si j’avais moyen de l’installer au bureau sans les droits admin ça ferait un moment qu’elle y serait
Le 03/04/2019 à 09h02
Le 03/04/2019 à 09h05
Sous linux c’est pareil : Ë
Soit on active le CAPSLOCK et on fait MAJ+^ puis e : Ë
soit on n’active pas le CAPLOCK et on fait MAJ+^ puis MAJ+e : Ë
Le 03/04/2019 à 09h06
Il y a une touche en haut à gauche qui semble correspondre à ta recherche " />
Le 03/04/2019 à 09h07
Je trouve ça pas mal !
Le 03/04/2019 à 09h10
Le 03/04/2019 à 09h13
Je l’ai gardé précieusement sur mon serveur, je ne sais plus où le trouver :
http://ikilote.net/Media/Logiciels/xfr-lati.zip
Ce qui bizarre c’est que sous Linux, il est dans les claviers proposés (voir par défaut).
Je viens de constater que mon Wiki est mort… J’avais fait un page pour lui. " />
Le 03/04/2019 à 09h16
Sauf que, en pratique, on tape plus vite sur un clavier qu’on connaît parfaitement que sur un clavier qui diffère de ce dont on a l’habitude et qui change en fonction de l’endroit où on est.
On est en fait dans une espèce d’équilibre. Le clavier AZERTY standard n’est certes pas optimal en ce qui concerne le mouvement des doigts, mais je le connais par coeur. Alors oui, peut-être qu’en passant à bépo ou esantirulo je taperai plus vite; mais en moyenne je serai ralenti chaque fois que je change d’environnement et que je dois me remémorer l’agencement.
<my life>
J’utilise un clavier belge, AZERTY comme vous mais avec des différences notables. Chaque fois que je dois me connecter à une machine distante en télémaintenance pour offrir du support à un client français, je passe un temps débile à me rappeler que le souligné est en-dessous du 8 et pas au-dessus du -.
Hé bien, bienvenue au club les gars, même en restant en France, vous aurez droit à des séances de télémaintenance cocasses. Rien que pour introduire un mot de passe (oui oui, là c’est vraiment drôle puisque ce qu’on tape n’est pas affiché, donc on ne peut même pas vérifier) vous allez rigoler quand votre clavier est AZERTY “amélioré” et celui de votre client un AZERTY traditionnel.
Le 03/04/2019 à 09h16
Je trouve fr-latin9 moins bien que fr-oss, car il ne place pas « Æ » sur A et « Œ » sur O, par exemple.
Et je ne vois ni la vraie apostrophe courbe « ’ », ni les points de suspension « … » (il ne faut pas taper trois points simples à la suite pour les reproduire !).
Bref, fr-latin9 ne convient pas non plus, à mes yeux.
Le 03/04/2019 à 09h17
Je me sens moins seul avec ces fichu caractères accentués.
S’ils pouvaient penser à dégager la touche ´ver num’ une bonne fois pour toute. C’est super chiant quand on collectionne les fenêtres en rdp…
Le 03/04/2019 à 09h19
Le 03/04/2019 à 09h25
Le 03/04/2019 à 09h26
Les commentaires ici et dans mon bureau sont plutôt content de cette proposition de layout. Le fait que l’AFNOR en fasse une norme ne peut que favoriser son adoption par les fabricants.
Au-delà du fait que ce soit une norme, c’est d’abord le travail qui a permis ce bon résultat qui est important. Les gens ne peuvent pas utiliser ce qui n’existe pas, donc si aucune amélioration du layout AZERTY n’est conçue, le “standard” ne peut pas évoluer.
Le 03/04/2019 à 09h34
Je suis trop vieux pour ces conneries. J’ai jamais réussi à me faire au clavier des téléphone portable, je laisse ce clavier à qui en voudra, je garde mes claviers (surtout que je n’aime pas les clavier chiclet qui envahisse même les claviers de bureau)
Le 03/04/2019 à 09h50
Bah oui, c’est ce que mes collègues et moi on est bien obligé de faire… En sachant évidemment que le client à l’autre bout regarde attentivement ce qu’on fait pour s’assurer qu’on met pas le boxon dans ses données. Et donc voit le MDP en clair " />
Le 03/04/2019 à 09h51
Le 03/04/2019 à 09h52
Le 03/04/2019 à 10h00
Le 03/04/2019 à 10h00
Celle imposée par le client auquel on se connecte. Chez certains ça marche parfois, chez d’autres jamais… La plupart du temps c’est parce que ce qui est envoyé c’est le virtualkey et que c’est le PC distant qui convertit.
Webex et VNC notamment sont moisis de ce côté. Les connexions en MSTSC/RDP c’est mieux.
Le plus drôle c’est quand on se connecte à certains clients qui ont un clavier QWERTY. Les lettres conservent leur position (parce que les codes virtualekey de windows sont le code ASCII de la lettre) mais tous les autres caractères sont qwertyfiés.
Le 03/04/2019 à 10h01
Il est pas mal, le problème du changement comme évoqué plus haut, c’est qu’on aura pas le même clavier à la maison, au bureau, chez des amis, etc…
Je le vois rien qu’en switchant de Qwerty à Azerty je passe mon temps à faire des backspaces…
Sans parler des mots de passe avec des caractères spéciaux -_- c’est vite l’enfer (je rajoute un +1 à celui qui tape son mot de passe dans le champs “user” " />)
C’est plus contraignant d’utiliser plusieurs type de clavier dont un super optimisé pour taper vite, que de rester sur un vieux système que tout le monde a qui n’est pas parfait :/
Le 03/04/2019 à 10h04
Le 03/04/2019 à 10h06
Le 03/04/2019 à 10h07
Exact. Et c’est une bonne chose.
Il faut accepter d’être des vieux cons.
Le 03/04/2019 à 10h07
Le 03/04/2019 à 10h10
Depuis que j’utilise un pc je n’ai jamais été amené a utiliser une seule fois Œ ni Æ.
T’as vraiment besoin de ces touches au quotidien? Parce que j’avoue que je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi il est fait plusieurs fois référence à ces lettres dans les commentaires.
Bon sinon, vu qu’il semble y avoir des spécialistes des claviers parmi. Est ce que quelqu’un saurait comment faire pour “activer” l’écriture en chiffre avec les la ligne au dessus de la ligne azerty sur linux (comme on le fait sur windows avec verr maj). Parce que c’est super chiant sur pc portable quand t’as toute une série de chiffres à taper et que tu dois t’amuser à faire des acrobaties pour aller chopper le 8, le 9 et le 0.
Le 03/04/2019 à 10h11
Le 03/04/2019 à 10h12
Reste à voir si Windows XP va recevoir une mise à jour pour supporter la nouvelle disposition de touches… " />
Le 03/04/2019 à 10h13
Ah oui, Windows…
Le 03/04/2019 à 10h14
Le 03/04/2019 à 10h16
Le 03/04/2019 à 10h18
Œil-de-Perdrix l’Algonquin toisa Thorgal Ægirsson le Viking avec mépris…C’est pas parce que tu ne les utilise pas qu’ils sont inutiles à tout le monde. Personnellement j’ai un § en-dessous du 6 et un £ au dessus du µ que j’utilise peu.
Le 03/04/2019 à 10h20
Le 03/04/2019 à 10h25
le mieux c’est surtout d’écrire sans accent puis de passer la moulinette avec votre éditeur de texte préférer pour les rajouter. Ça fonctionne quasiment à 100%.
Le 03/04/2019 à 16h30
Le 03/04/2019 à 16h42
Le 03/04/2019 à 17h24
Je suis développeur et je passe plus de temps à réflechir à ce que je vais écrire qu’a écrire, que ce soit de la doc ou du code. Et pas la peine de m’afficher ton mépris sur les experts en comm ou quoi ou qu’est-ce, je connais très bien la tendance de ma profession à se la racler sur la productivité de leurs outils de choix tout en glandant sur NextInpact.
Le 03/04/2019 à 17h27
Hmm, d’ailleurs, ça pourrait être intéressant de faire une demande d’évolution là dessus. Utiliser ¨ en dead key suivit du chiffre fonctionnerait vachement bien.
Par ailleurs, je viens de remarquer que dans la AZERTY+, il n’y a pas de pipe, |, ni tilde ~.
Ça va être pratique sous Linux…
Le 03/04/2019 à 17h45
Le 03/04/2019 à 17h47
Le 03/04/2019 à 17h50
Penses-tu, le temps gagner servira à guetter les réponses.
Le 03/04/2019 à 17h53
Le 03/04/2019 à 17h55
Le 03/04/2019 à 17h58
Le 03/04/2019 à 18h03
Le 03/04/2019 à 18h10
Ah oui, j’ai pas bien cherché. Je me suis servi de http://norme-azerty.fr/#explore pour retro-trouver les touches. Pipe et tilde ne sont pas liées…
Le 03/04/2019 à 18h20
Sous Linux, je ne sais pas, mais sous X c’est possible. Si tu as la touche morte caron sur ton clavier, c’est le modificateur qui permet d’accéder aux indices (c’est logique vu que la touche morte circonflexe active les exposants). Sur le clavier AZERTY amélioré, c’est le niveau trois de la touche circonflexe. " />
Si tu n’as pas cette touche sur ton clavier, il faut créer ou modifier ~/.XCompose pour utiliser un modificateur de ton choix.
~include “%L”
: zerosubscript
: onesubscript
…
~Le 03/04/2019 à 18h28
" /> de système de commentaires !
~include “%L”
_modifier_ _0_ : zerosubscript
_modifier_ _1_ : onesubscript
…
~avec des signes supérieur et inférieur à la place du _
Le 03/04/2019 à 18h38
J’suis pas sûr de comprendre. Si je veux utiliser ¨ comme modifier, comment je fais ?
Et comment je déclenche une lecture de ce fichier (sans sortir de session) ? Et c’est quoi %L ?
(j’ai fait un framapad pour arrêter de se faire chier avec le système de commentaires : https://mensuel.framapad.org/p/f0xMm0Z0p7)
Le 03/04/2019 à 18h53
¨ c’est dead_diaeresis, et la première ligne est à saisir littéralement (elle sert à inclure les définitions par défaut, si on l’omet on remplace au lieu d’ajouter). Pour ce qui est de recharger .XCompose en cours de session, à ma connaissance ce n’est pas possible.
Du coup, j’ai modifié ton pad (j’ai viré les ~, qui servaient à délimiter le fichier ici).
Le 03/04/2019 à 19h00
D’accord !
Mille fois merci !!! " />" />" />
Le 03/04/2019 à 19h44
Je vois que tu as corrigé de toi même en ajoutant les caractères. Comme quoi il ne faut jamais se fier à la doc et tester en vrai " />
Le 03/04/2019 à 20h59
Oui :)
C’est en fouillant pour voir pourquoi ça marchait pas que je suis tombé sur /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose qui contient un très grand nombre de raccourci (qu’il serait d’ailleurs intéressant d’apprendre ;) ), et qui m’a servit de modèle. C’est d’ailleurs lui qui définit comment écrire les superscripts…
Au passage, le fichier .XCompose est pris en charge au démarrage de chaque application. Donc il faut juste ouvrir une nouvelle app pour que ça fonctionne dans cette app.
Le 03/04/2019 à 21h37
Juste pour infos j’ai trouvé la solution ici :https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/292158
Le 03/04/2019 à 23h31
https://framapic.org/LTWQEjabaPp1/zMiWQTXYVOXc.png
Le 04/04/2019 à 00h28
Pour ceux qu’il veulent faire leurs disposition clavier personnalisé pour windows, j’ai utilisé Microsoftça marche très bien pour Win 10, j’ai un ordi portable en Qwerty et je me suis rajouté des raccourcis pour les accents. j’ai enlevé les touches morte aussi.
Le 04/04/2019 à 06h54
Chez nous, l’IT avait décidé de créer un répertoire partagé sur le NAS, mappé sur Q: avec un sous-répertoire pour chaque personne.
Dialogues habituels :
Vécu…
Le 04/04/2019 à 07h00
" />
C’est sûr que depuis mon passage au BÉPO je suis plus doux avec mon clavier vu que j’ai moins besoin de déplacer mes doigts pour rien " />
Le 04/04/2019 à 08h22
Je suis d’accord que le forcing à tout le monde sera contre-productif. Ce sera utile au public déjà intéressé et fera un peu de publicité au BÉPO tout en le rendant plus légitime.
Le 04/04/2019 à 09h12
Le 04/04/2019 à 09h55
Le 04/04/2019 à 10h08
Le 04/04/2019 à 11h45
Le 04/04/2019 à 14h48
Le 04/04/2019 à 14h50
Le 04/04/2019 à 14h53
Le 04/04/2019 à 15h16
J’ai pas Arch sous la main pour tester, mais il me semble que sous Debian ça ne fonctionne que si la locale est en UTF-8, c’est peut-être le problème.
Edit : c’était pas ça " />
Le 04/04/2019 à 16h15
Le 05/04/2019 à 09h21
Quand je vois certaines personnes qui effacent toute la phrase qu’ils viennent d’écrire pour corriger la faute de frappe qu’ils ont faite dans le premier mot, je pense qu’il y a de quoi gagner beaucoup plus de temps ailleurs " />.
Le 06/04/2019 à 15h58
dommage d’avoir déplacé les e accentués déjà présents.
Le 06/04/2019 à 22h51
Enfin ! (Il a fallu juste un siècle et demi…)
Le 08/04/2019 à 17h06