Interview exclusive de Pierre Lescure
Missionnaire
Le 13 mai 2013 à 11h01
1 min
Droit
Droit
À l’occasion de la remise des conclusions de sa mission sur « l’Acte 2 de l’exception culturelle », Pierre Lescure a accepté de répondre aux questions de PC INpact. Nous vous proposons ainsi une interview complète en quatre volets.
Pierre Lescure revient aujourd'hui dans nos colonnes sur les principaux points de la mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle. Suppression de la Hadopi, maintien de la réponse graduée, action contre les sites de streaming, chronologie des médias, financement de la création, rémunération pour copie privée… Accompagné de Jean-Baptiste Gourdin, administrateur de la mission, ainsi que de Juliette Mant, rapporteure, l'ancien PDG de Canal+ explique les choix qui ont piloté ses 80 recommandations.
Commentaires (103)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/05/2013 à 11h14
Nous dépénalisons et faisons le choix d’une sanction administrative qui viendrait après trois avertissements. La première amende que nous suggérons sera de l’ordre d’un an d’abonnement à Deezer. La récidive pourra être plus sèche.
Et si l’on a piraté des films, on a le droit à un abonnement canal play infinity? " />
Ça me semble complètement bancale comme proposition. Comment une sanction administrative pourrait-elle fausser la concurrence et instaurer une sorte de “monopole” des plateforme PUR?
Le 13/05/2013 à 11h20
ou alors je suis un gros boulet, et il parle d’une amende dont le montant serait de l’ordre d’un abonnement à Deezer " />
Le 13/05/2013 à 11h21
Le 13/05/2013 à 11h21
Le lien ne fonctionne pas sur la version mobile du site … Il va falloir que j’attende ce soir pour le voir.
Le 13/05/2013 à 11h23
Le 13/05/2013 à 11h23
Genre il y as pas d’autres priorités au gouvernement.
Comme faire baisser le taux de chômage par exemple.
ça fait plus de 5 ans qu’ils perdent du temps et de l’argent avec leur riposte gradué et bla bla en tout genre au nom de la protection culturelle. Z’on juste à remettre les artiste au boulot que de les payer à rien faire aussi.
Le 13/05/2013 à 11h25
Le 13/05/2013 à 11h27
Il faudrait aussi demander à Lescure s’il se considère encore comme le “meilleur animateur du PAF”, ou s’il se conçoit désormais comme le meilleur acteur du monde analo-numérique (*) ?
(*) En référence à analogique bien sûr, et non anal comme certains auraient pu le penser " />
Le 13/05/2013 à 11h28
Le 13/05/2013 à 11h29
Le 13/05/2013 à 12h20
Le 13/05/2013 à 12h21
Le 13/05/2013 à 12h24
Le 13/05/2013 à 12h24
Comment vont-ils photographier le modem avec celui qui conduisait ? Comment seront homologués les flashs et radars ? Comment contester les avertissements et amendes ?
Le 13/05/2013 à 12h25
Lisez le rapport, cherchez où le lobbying supposé a été efficace.
=> Partout, les mesures sur les taxes leur taux et leur périmètre ont pour but (pour reprendre vos mots) de “pérenniser le modèle économique actuel” ce qui revient à mettre des contreforts sur les ramparts érigés par les ayants droits avec une part de complicité des industriels et à l’encontre des consommateurs (en fait là n’est pas l’objectif premier $$$ mais c’est la conséquence mécanique : toujours payer plus pour toujours bénéficier de moins)
Le 13/05/2013 à 12h28
Le 13/05/2013 à 12h30
Ouais enfin c’est pas la révolution non plus
On fout une taxe sur les mobiles avec accès même si on ne se sert pas de contenus culturels
on continue de faire payer la copie privée à des gens qui ne copient pas.
On ne met pas cette taxe copie privée sur l’oeuvre achetée à l’origine
Quand à Hadopi, ben on va transférer les outils au CSA
Et le droit d’auteur ou intellectuel reste même si l’auteur est mort depuis 15 ans .
7 megs de pdf pour ça …. et je ne sais pas combien d’euros …
" />
Le 13/05/2013 à 12h31
Bonne interview " />
Le 13/05/2013 à 12h36
Le 13/05/2013 à 12h39
Le 13/05/2013 à 12h39
Ce qui est triste dans cette interview, c’est qu’on vois que sa préoccupation pour ce que va en penser le microcosme de l’industrie culturelle est des ayant-droits est omniprésente;
que la façon dont ce sera perçu par le public/usagers/consommateurs/citoyens n’est visiblement pas mis sur le même plan;
et qu’au final il ne semble même pas comprendre le bien fondé des interrogations qui sont remontés quand on parles de lobbyisme…
c’est quand même malheureux…
Le 13/05/2013 à 12h42
Le 13/05/2013 à 12h51
Le 13/05/2013 à 12h57
Le 13/05/2013 à 13h07
Ca fait un beau cadeau d’anniversaire :) " />
Le 13/05/2013 à 13h10
Le principal élément qui me gène c’est le terme “revenu constant” …
Le 13/05/2013 à 11h29
Bon j’en ai lu pas mal et bravo Marc " />
Pour le passage sur l’Hadopi j’ai trouvé qu’il disait plutôt pas de la merde. Bon après l’histoire des taxes ça me titille beaucoup mais tout n’est pas à jeter c’est déjà ça.
Le 13/05/2013 à 11h33
Le 13/05/2013 à 11h33
Le 13/05/2013 à 11h36
Bon article dans l’ensemble,
autant j’avais des doutes sur le personnage, autant là ça a l’air assez posé.
après j’attend de voir la réponse de “flip la veste”, je sens qu’on va bien se marrer
:popcorn:
Le 13/05/2013 à 11h39
Le 13/05/2013 à 11h43
Il me fait penser à Gargamel sur la photo." />
Le 13/05/2013 à 11h44
Après plusieurs millions d’€uro gâchés/détournés et après avoir fait chier de très nombreux consommateurs, ils changent de fusil d’épaule…
Il y a encore des idées stupide, mais moins.
C’est l’industrie entière qu’il faut remettre en cause, c’est simple !
Et ralentir l’évolution technologique en la taxant, ce n’est pas du tout une bonne idée. A moins que c’est forcer les fabricants à fournir du meilleur matos et plus écolo. (y’a des marques qui vont fermer avec mon idée ^^‘)
Bref, on l’a eu dans le cul et on l’aura encore d’une façon ou une autre.
Le 13/05/2013 à 11h44
Les dangers du rapport Lescure c’est pas les mesurettes contre le partage, c’est la prise de contrôle du net par le CSA qu’il souhaite, il a été incapable de comprendre les enjeux d’un monde numérique et ouvert, mais qu’attendre d’autre d’un type qui vient du milieu fermé de la TV ?
Le 13/05/2013 à 11h44
Le 13/05/2013 à 11h46
Le 13/05/2013 à 11h47
Le 13/05/2013 à 11h51
Le 13/05/2013 à 11h53
Bon, je crois que Mickou a compris maintenant " />
Le 13/05/2013 à 11h54
Le 13/05/2013 à 11h55
Faire en sorte qu’une offre légale puisse se développer, c’est aussi favoriser l’économie et donc lutter contre le chômage quelque part non ?
Concernant les séries, une truc comme Big Bang Theory est dispo sous-titré en français (à la truelle mais bon) quelques jours après la diffusion aux US. Si ils veulent que les gens arrêtent de pirater, ils n’ont qu’à le rendre dispo en même temps partout. Et à prix raisonnable bien sûr, car regarder une série en payant à l’épisode est bien trop cher actuellement (pas cher l’épisode, mais il y en a plein).
Et pour les calendriers selon les médias, je ne pige pas que le pay-per-view ne soit pas dispo _avant_ la diffusion sur les chaînes télé…
Le 13/05/2013 à 11h56
mais jusqu’à preuve du contraire, Internet est un média et la TV va être consommée par Internet.
Internet est un réseau IP à l’échelle mondiale. C’est décentralisé.
Pour une définition plus professorale, voir Les réseaux - Guy Pujolle
Ce sont les usages actuels qui s’approchent du média (Youtube, Deezer, iTunes, …), via le réseau Internet. Un portail centralisé propose une liste de services faciles d’accès pour l’utilisateur lambda.
J’ai l’impression que M. Lescure réduit Internet à ces usages…
Le 13/05/2013 à 18h58
Vive les soldes et les promos (mais ça marge déjà comme ça, en quantité, pas comme l’acheteur du “dimanche” qui visite, entrée libre) " /> " />
Le 13/05/2013 à 19h50
Le 13/05/2013 à 20h03
Le 13/05/2013 à 22h59
Le 14/05/2013 à 06h34
Le 14/05/2013 à 06h54
Le 14/05/2013 à 09h39
donc si je comprend bien y a plus de coupure internet mais des amandes douces + taxes sur les medias.
exit hadopi, welcome hadopi 2.
Le 14/05/2013 à 11h03
Le 14/05/2013 à 11h22
Le 14/05/2013 à 13h16
Le 14/05/2013 à 15h35
Pourquoi pensez-vous qu’il y aurait plus de cas demain qu’il y en a eu hier ?
Je retiens… si on a plus de 3 amendes dans les 3 ans qui suivent la mise en place des amendes, faudra lui reposer la question.
À notre sens, le choix des polices privées est dangereux. […] Laisser à l’ayant droit la possibilité d’exiger de Google ou de Paypal des mesures à l’encontre d’un site peut générer des dérives. L’intervention de Cyberdouane permet d’encadrer cela.
C’est pour justifier de passer par Cyberdouane, mais ça parle surtout du danger des accords contractuels entre acteurs privés… sans parler d’interdire de tels accords ! Que l’état pousse à passer par Cyberdouane n’empêchera donc pas ces accords (qui seront sûrement privilégiés puisque potentiellement internationaux).
Et le fait de passer par Cyberdouane n’apporte pas forcement grand chose de plus.
Selon moi, avant que des intermédiaires puissent mettre à mort un site, il faut une décision de justice, point.
Avec le système propose le juge n’intervient que si l’intermédiaire refuse de “montrer sa bonne foi” (que j’appellerai plutôt “baisser son froc”)
Par exception, nous créons ici une nouvelle taxe. L’idée est là encore d’anticiper les nouveaux usages non pour faire entrer plus d’argent, mais pour garantir la pérennité du système à rendements constants.
enfin on commence quand meme par ajouter une nouvelle taxe pour prélever 80 millions de plus, en l’échange d’une promesse que plus tard ça s’équilibrera.
un rendement de 86 millions d’euros. C’est moins que la RCP (200 M€, NDLR) mais si celle-ci vient à décroître, ce système prendra le relai.
Je corrige : “c’est moins que la RCP, mais ça s’y ajoute”
Je n’imagine pas que les actes de copie privée ne diminuent pas. Les gens vont moins copier et à un moment
Ah ? On multiplie les appareils connectés (avant on avait un PC, maintenant on a un PC, un smartphone, une tablette, une TV connectée, une box) mais on va moins copier ? J’me demande bien pourquoi…
Le taux ne changera pas si la copie privée conserve son même poids. On est à revenus constants.
Je suis le seul qui trouve hallucinant de faire varier un taux de taxation juste pour avoir un revenu constant ? Dans quels domaine on donne des taxes en montant avant de calculer le % que ça fait ?
Vous élargissez la taxe sur les services de télévision (TST) à tous les opérateurs avec une assiette désormais assise sur le chiffre d’affaires […]
Pour la partie TST, c’est juste un glissement hallucinant sur la taxation d’un réseau (internet) pour financer la télévision.
Des FAI comme OVH qui n’ont rien a faire de la TV vont devoir payer pour elle, car les chaines de TV auront fait des services utilisant internet… tu m’étonnes après que les FAI demandent que les services utilisant de la bande passante financent les réseaux, puisque les FAI doivent financer ces services…
On va nous dire que c est des montants symboliques, mais vu le nombre de services passant par internet, pourquoi un seul type aurait sa part du gateau (le gateau étant le CA des FAI) ? Après les autres secteurs vont demander la leur (du moins ceux qui ont assez de poids sur le faire), et faudra pas s’étonner quand des FAI lanceront des offres pleines de DPI pour pouvoir faidre des offres “la moins chere du marché” mais juste avec du web (option VOIP 1€, option services vidéo 3€, option réseaux sociaux 2€…)
Bah oui il a beau dire qu’il veut luter contre les petits malins qui ont séparé la TV de l’abonnement internet, faut pas oublier que cette séparation a été faite parceque le législateur cherchait a taxer internet pour financer la TV sans en avoir le droit. Si le légslateur continue dans ce sens, les FAI continueront aussi…
Ces mesures sont surtout conçues pour pérenniser le système de financement.
Ce phrase résume a peu près tout.
Non pas que je sois contre le fait de proposer un système de financement, mais il faudrait peut être le repenser entièrement à un moment, plutôt que de chercher a pérenniser le système actuel en taxant tout et n’importe quoi.
Le 14/05/2013 à 16h45
Le 14/05/2013 à 22h26
Mes passages fetiches…
Il y a aujourd’hui un mot qu’il est presque impossible à continuer d’employer, c’est le mot patience. Si ça existe, je veux y avoir accès.
De un, le marketing monstre qui entoure ce milieu n’y est pas pour rien.
De deux, il est mal place pour parler vu la precipitation qu’ils ont tous a vouloir ponctionner et/ou etouffer les nouveaux modeles economiques.
(…)Restait donc le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Celui-ci a parfois une image un peu vieillotte, mais jusqu’à preuve du contraire, Internet est un média et la TV va être consommée par Internet.
Le CSA n’a pas forcement une image vieillote. Bon, un peu mais ce n’est pas le probleme. La ou j’ai un vrai souci, c’est avec les prises de position officielles de ses membres. Je n’ai donc rien contre moderniser le CSA et lui attribuer des missions sur Internet, mais seulement apres y avoir mis des gens qui en comprennent des enjeux. Pour le moment, la seule obsession des membres du CSA est de pouvoir traiter Internet comme ils traitent la tele. Avec plus de FUD.
Pourquoi pensez-vous qu’il y aurait plus de cas demain qu’il y en a eu hier ?
L’idee de virer la suspension d’acces, seul obstacle a une “sanction administrative” (et encore plus automatisee) n’est pas du tout innocente. Meme les majors le demandent. Ca lui est pointe dans la question suivante… Mais il insiste. Je ne peux que croire qu’il le fait expres.
Cette histoire de négligence caractérisée nous a beaucoup gênés. La sécurisation absolue, vous avez raison, ça n’existe pas. Imposer une telle obligation de résultat à quelqu’un ce n’est pas possible.
La, nous sommes tous d’accord. Content de cet eclair de lucidite. Ca ne dure pas, helas…
À notre sens, le choix des polices privées est dangereux.
Et pourtant, il maintient le principe de poursuites initiees sur la seule base de releves par une “police privee”. TMG fonctionne comme une milice particulierement opaque, malgre les promesses de controles et de suivi. A supprimer avant d’etudier un maintien d’HADOPI (ou de ses missions).
… dans le cercle vertueux de l’exception culturelle.
Plus le temps passe, et plus je vois ca comme un cercle vicieux plutot que vertueux. Et sans “revolution” comme il le dit lui-meme, ce n’est pas pres de changer.
Des acteurs ne payent pas la taxe sur la valeur ajoutée, ils se mettent au Luxembourg et proposent tous les produits à un euro de moins.
Et c’est valable dans plein d’autres domaines. Les montages financiers plus ou moins legaux (et la, c’est encore ce qu’on trouve de plus legal dans le genre), on en trouve partout… en numerique, en sport… en politique. C’est donc une question generale a traiter bien plus globalement.
Un des défauts dans notre pays a parfois été de réagir dans l’urgence.
… voire pas du tout.
L’annulation n’est pas toujours la preuve que la Commission copie privée a dysfonctionné.
… mais 10 de suite, on peut comment a se poser des questions. Vous connaissez la citation suivante? “Un barbu, c’est un barbu. Trois barbus, c’est des barbouzes.”
Donc non, c’est pas un accident, il y a vraiment un dysfonctionnement majeur.
Ensuite, quand on dit que la méthode est robuste, si on regarde le détail, la méthode est mathématiquement cohérente.
Meme la, c’est tres douteux. Et il y a eu un article de PCInpact qui pointait plusieurs defaillances, y compris dans la methode “mathematique”. (Du genre utilisation de regles de proportionnalite pour des usages qui ne sont pas constants sur la duree.)
le gouvernement jouera le rôle d’arbitre et adoptera les barèmes par décret. C’est une transformation profonde qui ne plaira pas à tous les ayants droit.
Mouarf.
Vu comme les ministres sont a leur botte, les ayants-droits vont plutot applaudir cette decision.
Je suis d’accord sur le fait que c’est une transformation profonde. Pas forcement dans le bon sens, par contre.
Par exception, nous créons ici une nouvelle taxe.
Un peu apres avoir assure qu’ils ne proposait pas de nouvelle taxe. Flagrant delit de mensonge.
(…), mais pour garantir la pérennité du système à rendements constants.
Le seul moment d’honnetete intellectuelle, a ceci pres que le contexte de la phrase n’est pas honnete, lui. (Il l’oppose a l’idee que la finalite est une “augmentation des prelevements”, sous-entendant que ce n’est pas le cas. Je me demande qui il espere convaincre.)
Au moins, il avoue que l’idee est de maintenir a flot un systeme economique obsolete en lui trouvant des subventions supplementaires.
Je n’imagine pas que les actes de copie privée ne diminuent pas. Les gens vont moins copier et à un moment, les barèmes deviendront totalement arbitraires.
Encore un moment ou il prouve qu’il ne comprend strictement rien aux enjeux de cette question: dans le monde numerique, tout est une copie. Acheter, ecouter, archiver, preter ou revendre, tout est copie. Les comportements de copie privee ne vont donc pas diminuer, sauf a moins “consommer de culture” (yuck).
Il melange surement les notions de copie privee et de copie illegale… Si c’est le cas, c’est un aveu malencontreux que la RCP vise a compenser les copies illegales… ce qui est interdit (confirme par la CJUE). J’aimerais bien qu’il developpe ce point.
Le taux ne changera pas si la copie privée conserve son même poids. On est à revenus constants.
“A revenus constants” plus 1%. Et 1% d’un marche encore en expansion.
Ces mesures sont surtout conçues pour pérenniser le système de financement.
Un aveu qu’il repete plusieurs fois dans l’interview. J’adore.
Je pense que la question de la régulation des DRM est importante par exemple. On propose de renforcer les pouvoirs du régulateur des mesures techniques. Aujourd’hui, c’est la Hadopi, nous voulons les confier au CSA.
Ca c’est de l’idee… Oh wait… “au CSA”??? L’organisme dont les membres revent de plus de controle vont devoir “reguler” des outils de controle? En faveur du public, il y croit vraiment?
Nous proposons d’ouvrir les vannes pour permettre les contenus créatifs puisque ni l’exception de parodie ni la courte citation ne suffisent.
Pas une mauvaise idee, mais ce ne serait qu’un debut. Une profonde refonte du systeme d’exceptions est necessaire.
(Sur le “lobbying discret et efficace”) Le nier c’est déjà humiliant. Le reconnaître serait un non-sens. Lisez le rapport, cherchez où le lobbying supposé a été efficace.
Humiliant, parce qu’ils ont tout fait pour que ca se voit. Nous meprisons donc leurs efforts pour mepriser la population le plus ouvertement possible.
Un non-sens parce que tout le monde le sait deja.
Chercher ou le lobbying a ete efficace… disons qu’il est plus difficile de chercher ou il ne l’a pas ete. (Mais s’il veut un exemple… je dirais un mot: “CSA”. Repete plusieurs fois.)
J’ai découvert le bâtiment Internet sur le tard, en revanche, celui de la Culture, du financement des contenus et du système français, je le connais un petit peu.
La, il admet un conflit d’interet, mais se pretend parfaitement objectif. Moui…
Sur la chronologie des médias, cela peut aller vite
Ca fait des annees que “ca peut aller vite”. Des annees qu’on nous propose des “revolutions de la chronologie des media” qui se finissent en mesurettes sans impact. Je lui laisse le benefice du doute pour cette fois, mais c’est un doute sans grand espoir.
Aujourd’hui on ne peut glapir qu’il faut absolument continuer à lutter contre le piratage et être aussi inconséquent en matière de diffusion de série.
J’estime que les politiques devraient serieusement arreter de tendre des bequilles dorees a l’industrie du divertissement tant que celui-ci fera tout pour se saborder lui-meme. Le strict minimum apres tous les efforts que plusieurs gouvernements ont consentis a leur seul benefice serait que eux demontrent un peu leur bonne volonte.
Le 13/05/2013 à 13h58
Le 13/05/2013 à 13h59
Remarques lues ailleurs, que je trouve assez pertinentes :
Moi ce que j’en retiens se résume à : Hadopi qui ne cible que les pirates n’a pas assez rapporté d’argent. On va donc taxer tout le monde. Comme si ils se disaient “tiens, les radars automatiques ne rapportent plus assez, on va mettre une taxe sur toutes les voitures à la place”
" />
Le 13/05/2013 à 14h26
Le sous-titre :
Missionnaire
À chacun sa position, mais j’attendais un peu plus de fantaisies de celui qui a participé à la création de la chaîne qui a contribué à faire entrer la variété des positions dans les foyers le premier samedi soir du mois.
Le 13/05/2013 à 14h39
Le 13/05/2013 à 15h08
Le 13/05/2013 à 15h42
Je cite une partie de l’article sur lemonde.fr à propos de la licence global:
De fait, un prélèvement de 5 euros sur 24 millions d’abonnés à l’Internet haut débit ne rapporterait que 1,44 milliard d’euros. “Cela ne suffirait même pas à compenser l’intégralité du chiffre d’affaires de la musique enregistrée et de la vidéo, qui s’élevait en 2012 à un peu plus de 2 milliards d’euros (ventes physiques et numériques confondues)”, juge Pierre Lescure.
Je voudrais juste dire que dans le commerce quand on achète en gros on a le droit à un rabais, donc on peut considéré qu’un achat de cette ampleur (24 millions de licence,c’est pas rien) on peut bien espérer avoir une ristourne de 0,56 milliard d’euros sachant que dans ce cas on ne leurs demandera que la version dématérialiser qui ne leurs couterai pas grand chose à reproduire.
En plus, ce n’est pas parce qu’ils ont pris l’habitude de marger comme des porcs sur la vente de leurs produits qu’il faut que ça dure éternellement. C’est la crise, dans l’industrie on nous dit que notre travail ne peut pas être rémunéré très au dessus du SMIC pour que le tarif de nos produits reste compétitif. Pourquoi les majors ne devraient-elle pas elles aussi voir leurs prétention à la baisse?
Au pire, on peut toujours prendre le pognon de la hadopi et on le met dans la cagnotte licence globale, puisque dans ce cas la hadopi ne servirai plus à rien.
Du coup son rapport tout pourri on pourrait s’en passer aussi et tous les suivants du même genre ce qui permettrai aussi de mettre de jolie sommes dans notre cagnotte.
Et voilà ,c’était le rapport “radin 1er”, celui-ci était gratuit… Il ne reste plus qu’a définir la répartition de la cagnotte mais je vais pas leur mâcher tous tous le travail non plus!
Le 13/05/2013 à 15h49
Le 13/05/2013 à 15h58
après les vieux s’étonnent qu’on les traitent de “VIEUX CONS” mais ils ne font rien pour se faire aimer non plus ..
.. en même temps si près de la Mort, peut être à t-on une vision différente de la vie ?
Le 13/05/2013 à 16h00
Le 13/05/2013 à 16h30
Bonne interview, mais Mr Lescure n’est pas aussi objectif qu’il voudrait le laisser paraître.
Au lieu de chercher à sauver le navire en colmatant les finances avec de nouvelles taxes, ils feraient mieux de réformer ce tas de pus qu’on appelle SACEM et compagnie, puisque c’est là que les dites taxes vont finir.
Parce qu’entre détournements, royalties abusives, salaires de PDG de multinationales et train de vie de roi de France, il y a du boulot et du fric à prendre.
Je suis d’ailleurs étonné que la question n’ait pas été posé.
Le 13/05/2013 à 17h22
Le 13/05/2013 à 17h43
Le 13/05/2013 à 18h01
Indépendamment des mesures, des détails techniques qui ne me concernent pas (je suis au dessus des lois en ayant fait le choix d’être politicien), je trouve que Pierre Lescure fait preuve d’une vraie maitrise de son/ses sujets, de l’équilibre, de la vision et des implications. De plus bien que consensuel, il fait preuve de convictions. Bref, je me vois en lui, ce mélange unique qui nous unit entre charisme et classe américaine;
Mister Humble
Le 13/05/2013 à 18h07
Je pense qu’on trouveras dans les réponses un complément intéressant au rapport.
Après le premier avertissement et des échanges téléphoniques nourris, 90 % des abonnés n’ont pas récidivé dans le périmètre du peer-to-peer.
Bah voila c’est ce que je disais plus haut, on y voit plus clair maintenant.
Restait donc le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Celui-ci a parfois une image un peu vieillotte, mais jusqu’à preuve du contraire, Internet est un média et la TV va être consommée par Internet.
C’est ce que je craignais, j’ai malheureusement eu raison. " />
les internautes de mauvaise foi.
Par contre la mauvaise foi d’autres catégories, on s’en tamponne…
L’abonné qui a pris tous les moyens et a porté plainte contre X en cas de piratage de sa ligne, sera exonéré.
Ah putain maintenant (en plus de savoir sécuriser son accès) il faut apprendre à détecter que sa ligne a été piratée et porter plainte.
Je crois que je cauchemarde tout éveillé, pincez moi.
…copie privée…Ensuite, quand on dit que la méthode est robuste, si on regarde le détail, la méthode est mathématiquement cohérente.
Mathématiquement cohérente ? Ça veut dire quelque chose ?
Le 13/05/2013 à 18h13
Le 13/05/2013 à 18h16
Le 13/05/2013 à 11h58
Le 13/05/2013 à 12h01
Le 13/05/2013 à 12h02
Votre intervieww, répond à quelques unes de mes questions, mais j’aurais aimé un ton, ou des questions, peut être, plus agressives ^^
Notamment sur son potentiel conflit d’intérêt.
Et vous auriez pu lui souligner, son manque de jugement objectif.
Le 13/05/2013 à 12h02
Le 13/05/2013 à 12h03
Le 13/05/2013 à 12h04
Le 13/05/2013 à 12h05
Celui qui profite de la distribution des œuvres doit contribuer au financement de leur création.
y’aurait de quoi en discuter de ce postulat non ?
Le 13/05/2013 à 12h05
Le 13/05/2013 à 12h08
Le 13/05/2013 à 12h10
Le 13/05/2013 à 12h12
Le 13/05/2013 à 12h13
Le 13/05/2013 à 12h17
Le 13/05/2013 à 12h17
J’ai découvert le bâtiment Internet sur le tard, en revanche, celui de la Culture, du financement des contenus et du système français, je le connais un petit peu.
N’est-ce pas justement le problème: qlq’un qui est formé aux vieilles recettes alors que celles-ci ne sont pas du tout compatible avec internet.
C’est un peu comme si à l’époque on demandait à un prêtre de se prononcer sur les travaux de Galilé pour résoudre le problème du clash entre la science et la doctrine religieuse et qu’il répondait:
j’ai découvert le bâtiment “sciences” sur le tard, en revanche, celui de la religion et de l’interprétation des écritures, je le connais un petit peu.
(tout en sachant que par ailleurs, un religieux peut être un bon scientifique, mais simplement il n’utilise pas les mêmes raisonnements lors qu’il s’agit de religion ou de sciences)
Le 13/05/2013 à 12h19
Le 13/05/2013 à 12h19
Le 13/05/2013 à 13h11
Le 13/05/2013 à 13h11
Le 13/05/2013 à 13h15
Lisez le rapport, cherchez où le lobbying supposé a été efficace
Bah, sur la copie privée et sur la nouvelle taxe sur tous les appareils connectés qui est prévue pour compenser la baisse de la copie privée : “On est à revenus constants.”.
Le 13/05/2013 à 13h16
L’abonné qui a pris tous les moyens et a porté plainte contre X en cas de piratage de sa ligne, sera exonéré.
Ils ont quand même laissé une petite brèche, c’est sympa " />
Le 13/05/2013 à 13h19
Le 13/05/2013 à 13h22
Le 13/05/2013 à 13h22
Le 13/05/2013 à 13h24
L’abonné qui a pris tous les moyens et a porté plainte contre X en cas de piratage de sa ligne, sera exonéré.
Le 13/05/2013 à 13h25
Le 13/05/2013 à 13h28
Le 13/05/2013 à 13h31
2Kg3 vous êtes-surs? ^^
Sinon bon dossier, du pour et du contre bien sur mais il ne peut satisfaire tout le monde.
Le 13/05/2013 à 13h33
Le 13/05/2013 à 13h36
90% n’ont pas récidivé dans le périmètre du peer-to-peer.
Ils ont changé de crèmerie quoi.
Le 13/05/2013 à 13h43
Le 13/05/2013 à 13h45
J’attendais impatiemment la couverture de PCI sur le sujet, on peut dire qu’on est servis " />
Encore une fois bravo pour toutes ces bonnes infos " />
Le 13/05/2013 à 13h47