La clé USB Killer 2.0 grille une carte mère en quelques secondes
Inutile... mais totalement dispensable
Le 15 octobre 2015 à 15h40
3 min
Sciences et espace
Sciences
En mars dernier, un bidouilleur russe créait une clé USB, nommée USB Killer, capable de détruire littéralement une partie des composants d'un ordinateur. L’inconnu, qui se fait appeler par le pseudonyme « Dark Purple », revient avec une version 2.0 travaillant plus vite à sa sinistre besogne.
Le fonctionnement de la clé USB Killer est relativement simple. Elle est munie de plusieurs condensateurs qui vont jouer leur rôle d’accumulateurs, et d’un convertisseur de courant continu - continu. Une fois branchée, la clé reçoit une tension de 5V. Quand les condensateurs sont pleins, la clé envoie pendant une fraction de seconde une tension de 110V, avant de redémarrer le cycle charge/décharge, et ce, autant de fois qu'elle reçoit du courant afin d'achever sa triste besogne : cramer la machine sur laquelle elle est connectée.
La version 2.0 porte la tension en sortie à 220V, ce qui reviendrait presque à brancher une prise de courant classique sur un port USB qui n’est, dans tous les cas, pas fait pour ça. Dark Purple a publié une vidéo dans laquelle il montre le branchement de sa clé sur un Thinkpad X60 acheté spécialement pour l’occasion. Dans la vidéo, on entend très clairement le grésillement qui se produit dans la seconde qui suit le branchement, le portable rendant finalement l’âme en quelques secondes seulement. Il fallait plusieurs dizaines de secondes ou plusieurs minutes à la première version.
Si un ordinateur portable est ici utilisé en exemple, on peut facilement imaginer qu'il en sera exactement de même pour les ordinateurs de bureau, les NAS, les télévisions... et tous les appareils avec un port USB délivrant du courant.
Dark Purple indique sur son blog (en russe) qu’il a déjà commandé une carte mère pour remplacer celle du Thinkpad X60, même s’il n’avait pas prévu de le faire initialement : la machine avait été achetée pour mieux être sacrifiée. L’impact de la clé est manifeste, mais doit-on réellement la considérer comme un danger potentiel ?
Utiliser des clés USB pour mener des attaques n’a rien de nouveau. Dans le cas de Stuxnet par exemple, dans les sites d’enrichissement nucléaire iraniens, des clés étaient bien utilisées pour atteindre des machines qui n’étaient pas reliées au reste du réseau. Mais on ne parle pas ici de vol d’informations mais de destruction de matériel. Dans un monde où la récupération des données est le but ultime de la grande majorité des attaques, il y a peu de chances qu’on vienne brancher une telle clé sur votre ordinateur. D'autant que l'attaque ne peut pas être propagée et que beaucoup sauvegardent leurs données en ligne.
Par sécurité, faites quand même attention aux clés dont vous ne connaissez pas la provenance. Mais finalement, le conseil était déjà valable avant, puisqu’il est bien délicat parfois de savoir qui l’a utilisée et si elle ne contient pas toute une flopée de malwares.
La clé USB Killer v1 avec le PCB rouge et la v2 en noir
Commentaires (169)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/10/2015 à 21h23
Bin oui, notre abonnement gratos : YouTube
Le 15/10/2015 à 21h27
C’est une idée cadeau rigolo pour Noël? " />
Le 15/10/2015 à 21h38
Et si on la met dans un port USB disponible dans les TGV ça donne quoi? Le TGV disjoncte et s’arrête? La centrale nucléaire qui alimente les caténaires disjoncte aussi? " />
Le 15/10/2015 à 21h47
Vive l’allume gaz électronique, pas besoin de clef usb…
Faudrait que je teste avec un briquet électronique !
Le 15/10/2015 à 22h32
Mouais on parle quand même d’une énergie ridicule, de plus je doute fortement que le convertisseur DC/DC puisse produire 5A tout en élevant la tension d’un facteur 44. Par contre la tension élevée peut faire claquer la plupart des semi-conducteurs sur le passage. Donc des diodes transil restent la meilleure solution pour se prémunir en écrêtant la surtension rapidement (5 ns de temps de réaction).
Le 15/10/2015 à 22h43
Ok, je ne connais pas tes diodes ni leurs spécs; mais c’est sur que l’architecture des cartes mères ou autres cartes usb et leur routage pourraient évacuer la décharge si c’était dans leurs spécs. La question de fond est plutôt de savoir si un port usb doit être capable de prendre une telle décharge.
" />
Le 15/10/2015 à 22h49
Je crois qu’en informatique c’est mieux de se protéger tout ce qui provient de l’extérieur, on pourrait peut-être l’appliquer à l’électronique " /> Généralement c’est le cas pour les équipements télécom. Datasheet d’une diode transil type, ces petites bêtes encaissent bien.
Le 15/10/2015 à 22h59
Rien n’est impossible, il suffit juste de spécifier à quoi doit supporter le nœud et comment s’en prémunir.
En bref, le fait qu’un port USB puisse supporter 220V c’est juste une absurdité.
Bref, …
Le 15/10/2015 à 23h09
Il ne se passera rien au niveau de la prise murale.
La carte mère comporte plusieurs circuits pour faire du +/-12V, +/-3.3V et +/- 5V.
Le transformateur externe comporte un fusible, c’est lui qui sautera.
Le 15/10/2015 à 23h27
J’adore le principe, suffit d’en envoyer par courrier anonyme à des gens qu’on aime pas, avec le tit mot qui va bien genre “Je sais que X te trompe, voici les preuves” et savourer son plaisir mesquin par la suite
Le 16/10/2015 à 04h56
il faut bien avoir fabriqué ce genre de clé et la mettre en vente ensuite
Le 16/10/2015 à 05h59
Le 16/10/2015 à 06h27
Le 16/10/2015 à 06h32
Sympa pour ceux qui ne veulent pas travailler un vendredi, un coup de cléf USB et hop, un jour à glander.
Le 16/10/2015 à 07h12
Cela reste toujours intéressant à voir et à comprendre comme processus.
Je suis sur qu’avec un peu de bidouille tu dois même pouvoir cramer le DD :)
Le 15/10/2015 à 15h57
C’est sympa ça. Il reste plus qu’à chiffrer ses données avec un token physique (une clé USB). Et si la police/les terroristes veulent déchiffrer ces données, on leur donne juste l’autre clé USB " />.
Le 15/10/2015 à 15h57
A propos de la conclusion, c’est largement sous-estimer la volonté de nuisance gratuite de certains….
Le 15/10/2015 à 15h59
Ensuite, on sait faire des clefs USB et des SSD capables de s’autodétruire. Faut faire pareil avec la RAM.
Ou piéger son PC avec des explosifs, comme Max dans Mad Max 2 " />
Le 15/10/2015 à 15h59
Merci pour l’idée cadeau à 2 mois de Noel " />
Le 15/10/2015 à 16h00
Clairement. Si ça venait à être produit en masse et vendu dix balles sur 50 sites d’import… ça va être la fête " />
Le 15/10/2015 à 16h00
Le 15/10/2015 à 16h02
Il se passe quoi si la clef envoie du 220v sur un PC installé aux US ? (Sont à 110volts si je dis pas de bêtise)
Le 15/10/2015 à 16h03
Ca sera une raison de plus pour te garder un peu plus longtemps au poste et fouiller un peu plus en profondeur " />
Le 15/10/2015 à 16h04
La clé est bien alimentée en 5V mais elle réalise une élévation de tension à 220V. Les optocoupleurs ne sont pas prévus pour isoler une telle tension : le composant étant tout petit, un arc électrique se forme entre la LED et le phototransistor qui grille également. Les semi-conducteur ont la facheuse tendance à se mettre en court circuit en grillant… bref, pas bon pour le PC dans tous les cas.
Le 15/10/2015 à 16h05
Je vois pas trop l’intérêt de la clef?
Si c’est pour détruire l’ordi, y’a plus simple que de fabriquer ce genre de truc.
Au pire, prendre une vieille clef USB, ne garder que la partie connecteur, brancher correctement un fil secteur dessus. Mettez dans la prise 220, et le connecteur USB dans la machine et PAF! Plus de machine!
Y’a plus brutal encore: 2 fils dénudés provenant d’une rallonge 220V, on met les fils dans la prise USB et on a le droit à un joli flash!
Pourquoi s’emmerder à faire ce genre de produits sérieusement?
Et y’a la façon encore plus radicale, qui détruira la CM mais aussi le reste: le bon vieux coup de masse!!!
Le 15/10/2015 à 16h05
Le 15/10/2015 à 16h06
Il n’a pas intérêt à se gourer de clé en rentrant chez lui. " />
Le 15/10/2015 à 16h08
Le 15/10/2015 à 16h08
Mais j’imagine tellement mettre ça dans un des nombreux points de recharge USB qui commencent à pousser un peu partout ! Ben oui, pratiquement tous les téléphones et tablettes récents supportent l’USB host " />
Le 15/10/2015 à 16h09
Le 15/10/2015 à 16h12
Le 16/10/2015 à 07h14
Et sinon, si on bidouille une clef usb en la branchant directement sur une ligne à trés haute tension, on peut cramer le disque dur ?
Le 16/10/2015 à 07h24
Bof… Je ne comprends pas l’intérêt. Pas la peine de concevoir une électronique complexe, une pile 3V, un transistor et un petit transfo aboutissent au même résultat (c’est le Joule thief).
C’est évident qu’en envoyant des tensions élevées dans les ports USB on va griller quelque chose, sauf si les ports sont protégées par des diodes zener et des schottky en inverse, ce qui va venir of course.
Pisser sur le clavier est plus efficace.
Le 16/10/2015 à 07h27
Et toi avec !
Le 16/10/2015 à 07h34
Le 16/10/2015 à 07h36
Le 16/10/2015 à 07h38
Le 16/10/2015 à 07h47
Et comment comptes-tu alimenter tes composants USB si tu es isolé galvaniquement? Via un transformateur? C’est plus un pc que tu vas avoir, mais une centrale électrique? Sérieusement, si tu as réponse à ma question, ça m’intéresse :)
Le 16/10/2015 à 07h52
Le 16/10/2015 à 07h55
Le 16/10/2015 à 07h55
Le 16/10/2015 à 08h00
J’en ai achetée une, je l’ai testée pour voir si c’était bien une vrai mais mon PC ne démarre plus…
Help!
" />
Le 16/10/2015 à 08h31
Mis à part un mec qui s’amuse dans son coin, il n’y a rien de très intéressent (au delà du concept).
Le 16/10/2015 à 08h31
C’est bon, tout va bien, c’est bien une vraie :)
Le 16/10/2015 à 08h36
ça fait très “Mission Impossible” ce bidule " />
Le 16/10/2015 à 08h38
Le problème ce n’est pas la clé en elle-même, c’est la (sur)médiatisation autour.
Ça n’a rien de révolutionnaire, mais vu que des fabricants sans scrupules ont remarqué que beaucoup de monde en parle ( info relayée un peu partout), ils se rendent compte qu’il y a de la demande et donc de l’argent à se faire.
Le 16/10/2015 à 08h48
belle analyse " />
Le 16/10/2015 à 14h07
Le 16/10/2015 à 15h00
Tout ce que ça m’inspire c’est que ce mec est un gros connard…
C’est toujours plus facile de détruire que de créer.
Il faudrait arrêter de crier “au génie” à chaque fois qu’un tordu invente un truc uniquement destiné à foutre le bordel que ce soit au niveau software ou hardware…
La seule exception serait pour celui ou celle qui inventerait un truc qui permettrait de mettre tous ces abrutis hors d’état de nuire. " />
Le 16/10/2015 à 15h03
Il n’empêche que cela élimine humainement (ou apprends une belle lecon) a tout ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité informatique de base…" />
Donc je ne trouve pas si bête que cela sont produit!
Le 16/10/2015 à 15h09
Ouais enfin le problème c’est que personne n’est à l’abri des coups tordus de ces enfoirés qui ne manquent hélas pas d’imagination pour faire chier le monde.
Si un jour tu insères une clé USB qui flingue ton PC je suppose que tu changeras de point de vue… " />
Le 16/10/2015 à 15h19
Tout comme une andouille peut te tuer avec un couteau de cuisine…
Je n’insererai jamais une clé USB inconnue ds mon PC. Si quelqu’un remplace une clée connue par ce modèle, oui je ne serai pas content. Mais cela sera clairement une saloperie faite par quelqu’un, qui aurait pu me faire tout autre type de saloperie. Du genre verser de l’eau ou autre.
Donc je ne serai pas content mais mon point de vue ne changera pas.
Le 16/10/2015 à 15h20
Le 16/10/2015 à 15h39
On pourra inventer la roulette russe usb. Une clé usb killer avec un bouton 6 positions. L’une des 6 activant la fonction killer.
" />
Le 16/10/2015 à 15h43
C’est juste que j’ai du mal à imaginer que l’on puisse passer du temps à créer des trucs uniquement destinés à emmerder le monde…
D’autant qu’il y a suffisamment de “zélites” qui s’occupent de ça, pas la peine d’en rajouter.
Mais peut-être que je ne suis pas “normal”, ça doit sûrement être ça… " />
Le 16/10/2015 à 16h44
Le 16/10/2015 à 16h46
Le 16/10/2015 à 16h46
Le 16/10/2015 à 16h50
tout le contraire : Advanced Micro Devices " />
Le 16/10/2015 à 16h52
Le 16/10/2015 à 16h54
Sont restés bloqués au début des années 2000 " />
Le 16/10/2015 à 16h57
Le 16/10/2015 à 17h25
Le 15/10/2015 à 16h12
Parfait pour éteindre un ordi qui met trop de temps a s’arrêter tout seul " />
Le 15/10/2015 à 16h13
Bah sur certaine CM hdg il y’a des fusibles sur les ports USB " />
Le 15/10/2015 à 16h13
Le 15/10/2015 à 16h16
Dans leur cas une grenade est plus recommandé." />
Le 15/10/2015 à 16h17
Ou dans une pomme-boutique pour les pommophobes " />
Le 15/10/2015 à 16h18
Avec des diodes transil bidirectionnelles sur D+ et D-, l’attaque deviendrait inopérante d’autant que le courant est faible (2A mais le plus souvent seulement 500mA, du moins en USB 2 sous 5V) et qu’avec du 220 V c’est 44 fois moindre, mais d’ici à ce que les constructeurs de cartes mères mettent 0,5 € de plus pour protéger un minimum les ports E/S…
Le 15/10/2015 à 16h20
Je suis pas chiant d’hab’ avec ça, mais je ne comprends réellement pas l’intérêt de l’article… Enfin sur NXI en tout cas.
Ce genre de trucs, ne soyez pas dupe existe depuis des lustres, dans mon ancien lycée des petits malins très con faisaient déjà ça.
Ça n’a rien de neuf, c’est juste pour le coup rapide et efficace…
Le 15/10/2015 à 16h21
Le 15/10/2015 à 16h24
J’suis assez d’accord, d’où mon interrogation sur l’intérêt de publier des trucs pareil, on est pas chez Spion normalement ! " />
Le 15/10/2015 à 16h24
Le 15/10/2015 à 16h27
Question con sans doute, mais ok ça marche sur des PC, sur d’autres matos équipé de port USB ça donne quoi ? (TV par exemple ?) quelqu’un pourrait s’offrir la clé et essayer chez lui ? " />
Le 15/10/2015 à 16h31
Rien de plus, car il s’agit de 220V continu. Et qui ne peut qu’être continu, car l’USB envoie du 5V continu, donc mettre de l’alternatif demande une alim à découpage " />
Cette tension est surtout liée au nombre de condo, qu’il a semble-t-il simplement doublés. En gros tous les composants utilisant du 5V sans protection sur la CM prennent une vilaine hausse de tension. Et même si les puces survivent, un seul étage d’alimentation CPU et c’est la panne.
Le 15/10/2015 à 16h32
Port USB + clef Killer = CM cramée. Et c’est vrai que l’USB on le trouve partout, absolument partout, télé et autres.
Le 15/10/2015 à 16h38
Pas besoin de ça pour cramer une CM, juste une vieille alim et hop. :)
La clef USB est has been.
Le 15/10/2015 à 16h38
Le 15/10/2015 à 16h44
Pour ceux qui se demandent à quoi ça sers, il y a des boites qui détruisent du matériel informatique quant il doit sortir du patrimoine des entreprises.
C’est absolument lamentable, mais tellement typique d’une société moderne qui croit qu’on peut gaspiller de la valeur impunément.
Le 16/10/2015 à 08h51
La plupart des PC cartes mères n’ont pas des protections sur leurs ports USB qui les coupent en cas de surtension ou autre ?
Je me souviens sur des vieux ordis sous XP, en mesurant un port USB avec un oscilloscope, j’ai malencontreusement fait un court-circuit. Un message d’erreur est apparu comme quoi le port avait été temporairement désactivé et c’est tout.
Le 16/10/2015 à 09h12
Oui, tu as un MOS qui permet de connecter ou pas ta ligne 5V_USB à ta ligne 5V.
Par contre ce MOS n’est pas prévu pour tenir du 220V, et la rapidité de détection pour couper ou pas est aussi un problème.
Le 16/10/2015 à 09h23
Utiliser un hub USB externe ne pourrait-il pas servir de fusible?
Le 16/10/2015 à 09h47
plus rapide
un bon coup de grosse masse, si possible à l’emplacement du disque dur…
Le 16/10/2015 à 10h25
les CM sont conçue pour que les ports USB s’attendent à un court circuit ( une souris déféctueuse, ou qui tire trop sur le port etc…), mais ne s’attendent pas a recevoir de hautes tensions en entrée.
apres il y a des solutions, mais c’est c’est as comme si tu pouvais pas faire ca sur toutes les entrées sorties du PC…
le coté fun de cette clé USB c’est que c’est le port USB qui alimente le circuit qui essaye de le casser " />
Le 16/10/2015 à 10h43
On peut en acheter ?
Le 16/10/2015 à 10h56
Le 16/10/2015 à 12h47
osef du d+ et d-, envoyer du 220 par le 5 V suffira a cramer tout ce qui est sur la route
Le 16/10/2015 à 13h17
Le 16/10/2015 à 13h19
Le 16/10/2015 à 13h22
Le 16/10/2015 à 13h24
Le 16/10/2015 à 13h28
Le 16/10/2015 à 13h29
" /> tu t’es fait BBQed, mais oui, mes connaissances en electricité sont limitées " />
Le 16/10/2015 à 13h58
Le 16/10/2015 à 14h00
Etant ignare dans ce domaine, le passage par un switch USB change t’il quelque chose ?
Après évidemment si quelqu’un trouve une clé par hasard, la tentation est grande de pouvoir l’utiliser pour soi ou alors de jouer les bons samaritains et se dire que l’on va trouver des infos pour le rendre à son véritable propriétaire…
Le 15/10/2015 à 18h18
Decidement les russes sont à la ramasse question technologie, ils ne sont même pas capables de faire une clé USB qui fonctionne. C’est triste, un si beau pays, tomber aussi bas
Le 15/10/2015 à 18h21
Le 15/10/2015 à 18h26
Le 15/10/2015 à 18h36
On peut la commander sur Amazon ? " />
Le 15/10/2015 à 18h50
Comment gagner par forfait dans une compète de JV " />
Le 15/10/2015 à 18h53
Se tirer une balle dans la tête parce qu’on t’as forcé à rembourser les imacs ? " />
Le 15/10/2015 à 18h55
Une clé à emmener avec soi quand on va à Auchan, Carrefour, la Fnac… Plein d’utilisations possibles !
Terroriste !
Le 15/10/2015 à 18h58
Noob
  YouTube
Le 15/10/2015 à 19h06
Le 15/10/2015 à 19h16
Réponse con: lis le 4e paragraphe " />
Le 15/10/2015 à 19h16
Le 15/10/2015 à 19h24
merci, donc aucun risque pour autre que la CM alors, dommage " />.
" />
Le 15/10/2015 à 19h25
Tu n’es pas assez dans l’esprit Lidd." />
Le 15/10/2015 à 19h30
C’est tellement vrai !!! T’es mon héros du jour " />
Le 15/10/2015 à 19h51
Le 15/10/2015 à 19h54
Le 16/10/2015 à 18h48
Le 17/10/2015 à 06h06
Entre autres oui…
Mais pas seulement, je pense à des mecs comme ce type qui essaient par tous les moyens de faire chier le monde en détournant des moyens qui à l’origine ne sont pas faits pour ça.
Que ce soit matériel ou logiciel, que ça concerne l’informatique ou autre chose ces mecs sont des abrutis qui ne peuvent prendre leur pied qu’en foutant le bordel de partout y-compris chez des gens qu’ils ne connaissent pas et donc qui ne leur ont rien fait, ce sont des nuisibles avec un grand “N” et rien d’autre.
Nuire juste pour le plaisir de nuire et de surcroît en se croyant supérieurs à tout le monde parce qu’ils sont capables de chier quelques lignes de code pour reprendre l’exemple de l’informatique.
Le pire c’est que beaucoup de gens sont admiratifs devant ces connards incapables de créer quoi que ce soit d’utile mais juste capables de détruire…
Je trouve cette admiration ridicule surtout à une époque où on hésite pas à parler de “lynchage” pour une simple chemise déchirée ou de “prise d’otages” pour une simple grève…
Bref, c’est de plus en plus le triomphe de la médiocrité et des escrocs à grande gueule et je trouve ça bien dommage.
Mais ce n’est que mon avis et je ne cherche à convaincre personne… " />
Le 17/10/2015 à 12h48
Le 17/10/2015 à 14h42
Le 17/10/2015 à 14h50
Le 17/10/2015 à 15h40
Le 17/10/2015 à 17h58
Pour transformer le continu en alternatif, il te faut un onduleur. Aujourd’hui fait par des transistors, mais plus la tension est élevée, plus la taille de l’onduleur augmente.
C’est faisable, mais j’ai un doute pour faire rentrer dans le form factor d’une clef USB, tout en proposant une tension de 220V alternative.
Le 17/10/2015 à 21h11
Le 17/10/2015 à 21h13
Il suffit de quelques transistors et autres composants discrets, ça doit être tout petit et tenir dans une clé USB.
Le 18/10/2015 à 05h56
Je pleure pour le pauvre chasseur qui doit être effondré… d’avoir raté un chevreuil… " />
Si pour toi il n’y a de violence que la violence physique la discussion devient totalement vaine… " />
Le 18/10/2015 à 09h46
Sinon, la même chose qui crame exclusivement le HDD/SSD en cas de perquisition Hadopi, c’est possible ?
" />" />" />" />" />
Sinon, pour récupérer du pain sec, j’ai une recette toute conne de chez ma maman (Lozère, département pauvre où c’est toi qu’on bouffe si tu jettes de la nourriture) : la coupetade. Pain sec, lait entier, oeufs battus, sucre ou miel suivant ce que vous aimez, raisins sec et cannelle pour ceux qui aiment, une heure à tremper, une demi-heure au four th 6 et voilà un dessert tout bête qui permet de ne pas jeter du pain.
À part ça, la même chose pour cramer les cafetières, j’en achète tout de suite 50 (ce sont pas les ordinateurs qui servent le plus à mon boulot, Jeunesse et Sports style…) " />" />" />" />" />
Le 18/10/2015 à 10h08
need pour faire changer/rembourser mon portable juste avant la fin de la garantie ^^
Le 18/10/2015 à 11h02
Le 15/10/2015 à 16h57
Sauf que là, la destruction des données disque dur est loin d’être assurée. Ce qui est en général un prérequis lors du “recyclage” des postes d’entreprises.
Le 15/10/2015 à 17h00
Utiliser la clé pour faire fonctionner la garantie constructeur ? " />
Le 15/10/2015 à 17h02
Le 15/10/2015 à 17h03
Sur cette vidéo faudrait voir si le Thinkpad n’est pas passé en sécurité. De mémoire quand c’est le cas il faut virer la batterie, attendre 1 minute ou 2 et remettre la batterie. Essayer de rallumer le pc même en branchant le chargeur ne fait rien.
Après le concept est pas mal mais facilement contournable avec un hub USB.
Le 15/10/2015 à 17h08
1 - Se procurer une clé
2 - Visiter un Apple store
Le 15/10/2015 à 17h08
Vous me décevez.
Acheter la clé.
Marqué “vidéo porn ” dessus.
La laissé trainer dans un lieu public.
" />
Le 15/10/2015 à 17h11
Le 15/10/2015 à 17h17
Le 15/10/2015 à 17h32
Le 15/10/2015 à 17h55
Il y a beaucoup plus efficace pour détruire un PC, mais c’est moins facile à transporter.
Le 15/10/2015 à 17h57
Truc super utile quand on passe la frontière des USA. " />
Le 15/10/2015 à 18h01
ca me semble pas si évident en fait et je n’ai aucune honte a demander ce que je ne sais pas. Et clairement les cours de physique, ce n’étaient pas ce que je préférai et ce que j’ai le plus retenu. J’ai des restes, mais la partie électricité c’était vraiment la parti relou…
Le 15/10/2015 à 18h08
Le 15/10/2015 à 18h14
Deux questions toutes bêtes :
* Comment s’assurer de la sécurité d’une clef USB qu’on trouve dans la rue alors ? Jusqu’à présent, j’utilisais une vieille machine pourrave — un malware de plus, un de moins… — pour vérifier le contenu. Mais là, il faudrait trouver autre chose…
* Y a-t-il des moyens de se protéger de ça ? Je ne suis pas électronicien, mais peut-on imaginer par exemple des composants qui ne laissent passer qu’un courant inférieur à une certaine tension ?
Le 15/10/2015 à 18h16
Le 15/10/2015 à 18h17
Le 15/10/2015 à 19h55
Tout à fait, c’était les PFC passifs qui avaient besoin de switch, les alims à PFC actif marchent dans un range de 100 à 250V
" />
Le 15/10/2015 à 19h55
C’est la réponse russe aux pratiques de la NSA : la clef FSB !
Le 15/10/2015 à 19h59
on peut cramer autre chose que l’alim oui ou non alors, avec des grandes chances bien sur ? " />
Le 15/10/2015 à 20h04
Je suis sûr que c’est même pas compatible linux son truc " />
Le 15/10/2015 à 20h04
Le 15/10/2015 à 20h12
Le 15/10/2015 à 20h18
Ouais, quand je vois ce genre d’article, je me pose toujours la même question au sujet du concepteur du produit : “Mais pourquoi est-il aussi méchant ?”
Le 15/10/2015 à 20h37
c’est un Bolchevique, tous les Bolchevique sont méchants " />
Le 15/10/2015 à 20h44
Mouahahahahahah et après on se moque d’Apple avec ses ports proprio mais n’empêche que ça offre une protection d’entrée de jeu pour ce genre de gadgets " />. Vous y réfléchirez à 2 fois avant de vous moquer quand ils annonceront que l’USB c’est has been " />
Le 15/10/2015 à 20h47
ils se mettent a l’USB C, même plus le temps de se tromper de sens et de réflechir a deux fois avant de brancher la cle " />
Le 15/10/2015 à 20h49
Le 15/10/2015 à 20h51
Le 15/10/2015 à 20h52
C’est vrai que l’USB c’est un peu comme la tartine de confiture, on commence systématiquement par le mauvais sens quand on a l’ambition d’en brancher un à l’arrière de l’UC sans regarder et en devinant du bout des doigts ou sont les ports USB… pour finir par sortir la tour, s’apercevoir qu’il y a plein de poussière et c’est parti pour ouvrir la tour… " />
Le 15/10/2015 à 20h53
ils fonctionnent a 5v, mais je me posais la question a l’entrée de l’alim qui la est du 110 ou 220, alim vers prise murale, si ca pouvait avoir un INpacte sur l’alim ou sur le reseau de ta maison " />
Le 15/10/2015 à 20h54
En fait, il faut voir selon le réseau de distribution du 0v et du 5V: on a plein d’amortisseurs (les capas) et de retardateurs (les fils électriques); On envoie sur ce réseau un pic de Dirac à un point précis (le port usb).
En fait ça ressemble aux circuits de protection ESD des puces, tu as un énorme clamp dès le début du fil qui doit tout déverser dans les alims dès que tu dépasses les limites, mais cette sécurité a une inertie au déclenchement, donc il faut des fois la renforcer avec une 2e sécurité moins exigeante parce que temporisée par le RC du fil.
Par exemple, en entrée tu es censé pouvoir absorber un Dirac de 100V 10A, mais ton 1er dispositif de protection laisse monter la suite du noeud à 10V avant de drainer le tout. Il amortit donc bien, mais pas assez.
Il faut ensuite plus loin sur la ligne un 2e clamp beaucoup plus réactif et léger (on va dire capable de purger 10V sous 100mA) qui lui ne verra pas un dirac mais une courbe plus molle, du à l’effet de transmission dans les fils.
Donc pour ton PC ca va dépendre de ton alim, du cablage, des capas sur les alims de tout ce beau monde. Ça ressemble un peu à la résonance d’une structure ce stress test.
Le 15/10/2015 à 21h17
Ah mince, je croyais que c’était le retour d’un virus comme Tchernobyl
Le 15/10/2015 à 15h42
Pour un utilisateur parano, une telle clé peut être super utile si le PC peut être compromis " />
Le 15/10/2015 à 15h45
deja il va se tromper de sens 2 ou 3 fois avant de pouvoir griller la carte mere , ca laisse un peu de temps pour intervenir :o
Le 15/10/2015 à 15h45
Si ça ne brûle que la carte mère mais pas les disques durs, ça n’a que peu d’intérêt pour un utilisateur parano ! " />
Le 15/10/2015 à 15h46
Si un Russe branche une telle clef sur mon PC, au pire je n’ai qu’à récupérer un backup auprès de la NSA. :)
Le 15/10/2015 à 15h46
Pas faux.
Va falloir tester " />
Le 15/10/2015 à 15h47
Y a toujours le DD qui en faut bien plus que ca pour le détruire.
Et puis bon, avec le reverse engeenering de nos jours, on arrive même a faire parler les morts alors bon, ce genre de pratique a la limite ralentit plus le travail des Mr du bureau " />
Le 15/10/2015 à 15h48
Pour un sabotage, c’est l’outil parfait. Largement plus efficace que de tirer dans les écrans comme dans les films. " />
Le 15/10/2015 à 15h49
Je ne connais pas le schéma électrique mais à la vue des photos je suppose que la clé contiens de gros condensateurs, chargés par le +5V et qui se déchargent quasi instantanément dans la carte mère, ce qui la grille.
Une solution très simple serait d’ajouter une isolation galvanique entre les ports de la carte mère et le reste du système => ce qui aurait pour effet de griller les optocoupleurs mais de sauvegarder le reste de la carte mère.
Néanmoins, et comme le dit l’article, le mieux est encore de faire attention aux clés usb avant de les brancher sur un équipement (pc, tv, etc).
Le 15/10/2015 à 15h49
Les alimentation Advances et Heden il suffit d’allumer le PC pour qu’il flambe avec la maison.
REP A ÇA DARK PURPLE !
Le 15/10/2015 à 15h49
Si il balance le 220V dans la masse, il peut arriver à tuer aussi les disques dures.
Le 15/10/2015 à 15h53
BIM ! " />
" />
Le 15/10/2015 à 15h55
Le 15/10/2015 à 15h56