Un sénateur veut un dépistage systématique de l’illectronisme
JDC vs JCVD
Le 26 septembre 2016 à 07h31
3 min
Droit
Droit
Et si la « Journée Défense et Citoyenneté » permettait de détecter, en plus des problèmes d’illettrisme, le manque de compétence des adolescents en matière d’informatique ? C’est ce que propose un sénateur, à l’appui d’un amendement au projet de loi Égalité et citoyenneté.
Anciennement connue sous le nom de « JAPD », la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est aujourd’hui une étape obligée pour chaque jeune, notamment pour pouvoir ensuite passer le bac ou obtenir le permis de conduire. Entre 16 et 18 ans, les citoyens en devenir sont ainsi tenus de participer à ces journées organisées sous la houlette des forces armées, où ils sont sensibilisés aux enjeux de défense. Remplaçant le service militaire, la JDC sert également à soumettre les futurs adultes à des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’Éducation nationale.
Mais pour Pierre Camani, sénateur socialiste du Lot-et-Garonne, il conviendrait d’étendre sans plus attendre ce dépistage de l’illettrisme à « l’illectronisme ». Au programme : de petits exercices d’informatique (probablement de type recherche en ligne ou traitement de texte). « Une maîtrise minimale des outils numériques est, en effet, aujourd’hui requise pour un nombre toujours croissant d’activités quotidiennes : recherche d’emploi, démarches administratives, information, consommation, etc. »
Mieux détecter les problèmes d'inclusion numérique
L’élu voudrait qu’en cas de résultats insuffisants, les jeunes soient incités « à passer le Passeport Internet Multimédia (PIM) ou le Brevet Internet et Multimédia adultes (B2i adultes) et à se rendre dans un Espace Public Numérique (EPN) proche de leur domicile, ou dans tout autre lieu de médiation numérique labellisé par l’État et identifié sur l’annuaire des lieux de médiation numérique pour être aidés dans l’appropriation des outils numériques ». Il s’agirait aussi selon lui d’une manière pour les pouvoirs publics de se doter « d’indicateurs adaptés à l’état actuel des sociétés numériques et aux nouveaux objectifs d’e-inclusion ».
Son amendement devrait être examiné la semaine prochaine par le Sénat, en séance publique. Lors des débats relatifs au projet de loi Numérique, un député en avait déposé un identique. Aucune discussion n’avait cependant eu lieu, l’élu en question n'ayant finalement pas soutenu son amendement (très probablement parce qu'il était absent).
Un sénateur veut un dépistage systématique de l’illectronisme
-
Mieux détecter les problèmes d'inclusion numérique
Commentaires (128)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/09/2016 à 08h34
L’armée, même si elle a ses méthodes, convient très bien à certaines personnes. On a tous vu un/des prof(s) qui plutôt que d’aider un mec en difficulté, il le laissait au fond de la classe car il(s) ne savait pas comment le gérer.
Par contre l’armée ne prend pas non plus n’importe qui, y a quand même un minimum de sélection, mais au moins niveau formation y a de quoi faire.
Le 26/09/2016 à 08h37
Et pourtant, suffit de voir le désespoir des artisans à trouver un apprenti de vraiment intéressé par ce qu’il fait. Mais c’est sur qu’attendre en pleurant “ouinn personne veut de moi alors que j’ai bac +5” c’est plus vendeur…
Le 26/09/2016 à 08h41
Je suis de 1978 et j’ai fait mes 3 jours (en fait 3h -> apte, même pas mangé à la cantine)
Une bonne blague le jeux vidéo avec la fusée. Je n’en pouvais plus mais apparemment j’étais le premier sorti et j’avais fait un bon temps. mdr.
L’année 1979 pour une obscure raison a été exemptée de tout.
La journée pour tous a commencé pour les nés en 1980 et plus.
Le 26/09/2016 à 08h45
Au jour d’aujourd’hui …. " />
Le 26/09/2016 à 08h48
Je te rassure, je trouve aussi qu’il n’y a aucune honte à faire un CAP/BEP/Bac pro ou autre tant que c’est que l’élève veut faire.
A mon époque, mais c’est surement encore le cas aujourd’hui, les filières pro et/ou courte étaient des voies de garage pour ceux que l’éducation nationale ne voulait pas en filière générale.
Le 26/09/2016 à 08h49
C’est justement ce que j’ai ressenti ce jour là.
On ne se rend pas forcément compte de la misère mais aussi de la chance que l’on peut avoir tant qu’on est pas confronté à la “vraie vie”.
Le 26/09/2016 à 08h50
Le 26/09/2016 à 08h52
Le 26/09/2016 à 08h55
J’imagine le bouzin
“Le mot lapin est-il de la langue française ?”
“Sur quelle couche OSI est le protocole TCP ?”
“comment faire une lettre accentuée majuscule ?”
Bon j’arrête, on est pas ‘dredi
Le 26/09/2016 à 08h59
Le 26/09/2016 à 09h04
C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le titre ! L’ignorance des politiques de tous âge sen matières de numérique est, hélas, abyssale.
Ce qui ne les empêche évidemment pas d’avoir un avis dessus.
Le 26/09/2016 à 09h09
Le 26/09/2016 à 09h10
Le 26/09/2016 à 09h10
Le 26/09/2016 à 09h15
Le 26/09/2016 à 09h16
Je parlais de cet “illectronisme”.
Au jour d’aujourd’hui (ou “à l’heure d’aujourd’hui” comme ils disent dans les émissions de télé réalité) n’est pas un néologisme, mais une tautologie.
Le 26/09/2016 à 11h27
Le 26/09/2016 à 11h34
Le 26/09/2016 à 11h54
Le 26/09/2016 à 12h10
S’il y a des petits con qui aiment bien le status étudiant au point de suivre bêtement un cursus sans pour autant s’inquiéter des débouché c’est le problème de qui? L’assistanat ca va un moment…si un bac +5 est trop con pour le comprendre…
Le 26/09/2016 à 12h12
Le 26/09/2016 à 12h24
Le 26/09/2016 à 12h34
Le 26/09/2016 à 12h35
Le 26/09/2016 à 12h35
Le 26/09/2016 à 12h53
Le 26/09/2016 à 13h05
Je penses c’est surtout pour que tout le monde sache déclarer ses impots en ligne…
Le 26/09/2016 à 13h07
J’ai même vu récemment des parents tomber d’accord avec les enseignants pour un redoublement de CM1.
Refusé par l’académie. " />
L’élève a été transféré par les parents vers un établissement privé qui acceptait le redoublement.
J’avoue que plus je découvre le système scolaire, moins je le comprends. " />
Le 26/09/2016 à 13h14
Le 26/09/2016 à 13h18
Le 26/09/2016 à 13h22
Le 26/09/2016 à 13h53
Le 26/09/2016 à 15h07
Ah putain, ça y’est, je parle de diplôme qui n’existe plus, je suis vieux " />
" />
Le 26/09/2016 à 15h16
Le 26/09/2016 à 15h23
Le 26/09/2016 à 15h57
Le 26/09/2016 à 16h32
Cela durait jamais 3 jours, dans mon cas j’étais convoquer pour 14h, me suis pointé à 8h et à 13h il me laissé repartir avec mon exemption. " /> Dommage cela m’aurait plus de le faire, rien que pour le plaisir de tester le matos." />
Le 26/09/2016 à 16h35
Le 26/09/2016 à 17h25
Un sénateur veut un dépistage systématique de l’illectronisme
Commençons par le dépistage de l’électionisme compulsif chez nos politiciens.
Le 26/09/2016 à 18h31
Protéger, alerter, secourir : la vielle recette est toujours bonne !
Le 26/09/2016 à 18h35
Le 26/09/2016 à 18h51
“Faire le premier PAS”, je connais ouaips. Même si je trouve qu’il manque l’étape d’évaluation (est-il conscient ? respire-t-il ? répond-t-il à des ordre simple ? …) avant d’alerté pour pouvoir au moins avoir de quoi décrire la situation à ton interlocuteur.
Mais dans les fait et d’expérience, ce n’est vraiment pas aisé de respecter cette ordre, et instinctivement, dans l’urgence, on a tendance à porter directement assistance à la personne.
Le 26/09/2016 à 20h26
non tu n’es pas “chez toi”. Pour être plus précis, tu as la jouissance (en partie) du bien, mais pas la nue propriété.
Tu n’a pas le droit de péter une cloison non porteuse (en encore moins une porteuse) sans son accord par exemple. etc…
Après pour les clés, ben si tu lui avais demandé le double que tu avais perdu, tu aurais économisé 150€ facile (refaire les clés) ou 100€ si tu avais le temps de le faire.
En outre ton cylindre brico-dépot a-t-il la même classe de protection que celui que ton proprio à mis ? sinon il y a clairement une dépréciation du bien…
Sans compter que le propriétaire reste responsable d’un certain nombre de chose, et qu’il est donc normal qu’il puisse rentrer en cas de risque imminent pour son bien ou les autres usagers (dégats des eaux, fuite de gaz, …) si tu n’es pas présent (en vacances, …)
En outre il faut comment avec un malpoli qui part sans payer le loyer et lui rendre les clées ? Obliger de payer de sa poche et le serrurier, et le loyer…
Des propriétares qui rentre chez toi sans raison ça doit exister, mais à peu près autant que des voisins ou autres…
Je doute très fortement que la plupart des propriétaires ont que ça à faire de faire chier leurs locataires…
Le 26/09/2016 à 21h57
Vécu pour de vrai dans mon lycée, le coup de l’oiseau, au troisième étage.
Le gars n’avait pas pu avoir sa dose de H, fauché comme les blés et dépendant, il s’était donc essayé au dissolvant sur mouchoir toute l’après midi. Du coup le soir à l’étude, il a joué à “l’oisillon veut sauter du nid”. Bon, on lui a mis un placage et… il est tombé du bon coté de la fenêtre.
Mais sur le coup, le placage, j’ai eu comme un doute…
Le 26/09/2016 à 22h46
Le propriétaire est seulement responsable de l’usure normale du bien ou des problèmes “normaux” (on suppose que le locataire entretient normalement le logement). Tout ce que tu dis ici, c’est le locataire qui est responsable, et normalement, il a pris une assurance pour ça.
Malheureusement, niveau proprio, tu as de tout, et certain ont tendance à se croire tout permis ou très méfiant.
Sinon, pour le locataires, en effet, c’est aussi le cas. C’est pour ça que généralement tu demandes un chèque de caution et une garantie (ce qui devient absurde dans des régions comme Paris où il faut présenter 2 CDI avec un salaire de cadre pour avoir un studio). Après, il existe des assurances pour les propriétaires et même des dispositifs mis en place spécialement pour des locataires jeunes (VISALE).
Le 27/09/2016 à 02h06
À première vue, déceler l’« illectronisme » paraît être une bonne idée.
Toutefois, à bien y réfléchir, ne prend-on pas le problème à l’envers ? Est-ce à l’être humain de s’adapter aux machines, ou bien est-ce aux machines de s’adapter à l’être humain ?
Dans un monde où chaque smartphone intègre désormais un assistant vocal, et où l’intelligence artificielle épie, repère et anticipe chacun des gestes de notre vie quotidienne, ne devrait-on pas s’assurer que l’informatique apprenne à nous comprendre tous, y compris les plus « illectronistes » (?) d’entre nous ?
Ceci dit, détecter « illectronisme » permettrait à l’Etat de prendre la mesure du problème, et en observer l’évolution dans le temps. Quitte à ce que ce défaut actuel cesse d’avoir des conséquences à l’avenir.
Le 27/09/2016 à 07h29
Le 27/09/2016 à 07h55
Le 26/09/2016 à 07h37
SI déjà tu ne sais pas lire, alors te servir d’un ordinateur …
Le 26/09/2016 à 07h42
Moi je voudrais 100 balles et un mars… " />
Plus sérieusement, j’ai vraiment été très étonné de voir le niveau des personnes de mon groupe lors de ma JAPD.
Sur à peu près 30 personnes, on était 2 à être en filière générale (bac S).
Quand j’ai vu le questionnaire, j’ai pensé à une blague ou des questions pièges…. J’ai regardé autour de moi et pas mal de personnes avaient l’air de galérer à trouver les réponses.
Donc pourquoi, rajouter un volet numérique pour dépister l’illectronisme.
Le 26/09/2016 à 07h44
Wahou les “jeunes” vont découvrir qu’il n’y a pas juste un navigateur internet sur un ordi mais tout un tas d’outil? Et il vont découvrir aussi que ce navigateur ne sert pas à juste à se connecter à Facebook?
Qui sait un jour on verra débarquer un entreprise des jeunes de cette génération dite à tord compétente en informatique enfin être capable de se servir correctement d’un PC et ne pas être perdu à la moindre question technique ou même soucis technique.
Sinon plus concrètement ça sera juste un moment inutile de plus dans cette longue journée inutile. 14⁄15 ans après j’ai carrément oublié cette journée et son contenu déjà et je me suis pas sentit plus investit dans la défense nationale après.
Le 26/09/2016 à 07h45
Ils devraient commencer par faire un dépistage dans leurs propres rangs, puis dans ceux des députés, pour continuer avec les membres du gouvernement.
Bref, dépister déjà l’incompétence chez ceux qui légifèrent sur le sujet, ce serait une bonne chose.
Le 26/09/2016 à 07h51
Moi je croyais que ce dépistage de l’illectronisme c’était l’inscription des bacheliers sur APB. " />
Le 26/09/2016 à 07h51
Le 26/09/2016 à 07h55
Le 26/09/2016 à 07h57
Le 26/09/2016 à 07h59
Sur le fond c’est pas une mauvaise idée, mais inclure ça à la JAPD, je sais pas si c’est réellement utile … Mais ça implique que l’informatique est vitale pour la vie de tous les jours, or oui c’est utile, mais vitale je sais pas.
Puis ça existe plus les cours de techno au collège ? Je pense que pour beaucoup, c’est là qu’on a eu un premier contact avec un PC (bon moi c’était avec un amstrad que mon père a trouvé dans une brocante)
Le 26/09/2016 à 08h06
C’est surtout que la JAPD (ou JDC maintenant) est la journée à laquelle en théorie personne n’échappe, donc c’est la bonne occasion pour ce genre de tests où l’état veut connaître le niveau nationnal tout en pouvant cibler des individus précis.
Je trouve que c’est une bonne chose sur le principe, mais à part faire des stats, s’il n’y a aucun programme de “rééducation” par la suite (que ça soit pour l’illetrisme ou “l’illectronisme”), ça ne sert à rien d’autre que de faire un beau rapport.
Le 26/09/2016 à 08h06
Le 27/09/2016 à 09h45
Le 27/09/2016 à 13h06
Le 28/09/2016 à 14h35
le proprio va te rembourser les clés que _tu_ as perdu et dont l’entretien t’échoue?
Ben il est plutôt sympa comme proprio.
(Les réparations locatives ou de menu entretien dont le locataire est tenu, […] Aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures )
Sinon oui , on est tous d’accord que , dans le cadre normal , personne d’autre que toi n’a a rentrer chez toi.
Mais je maintiens que considérer que le proprio va fatalement faire preuve d’indiscrétion parce qu’il en a la possibilité, c’est à peu près la même chose que le proprio considère que le locataire va forcément bruler l’appart parce qu’il en a la possibilité (et sans assurance bien sur, sinon c’est pas drôle :P).
Ca arrive (dans les deux cas)… Mais si un proprio part dans cette optique, il risque pas de louer à grand monde (et oui, d’où les garanties demandées par certains proprio)
Le 28/09/2016 à 15h52
Le 02/10/2016 à 18h32
Le 26/09/2016 à 09h51
Je sais pas, j’ai un rôle technique pointu mais très basique en fait, quand je peux superviser mon affectation aux taches je me rends compte que 80% du temps je suis sous-exploité. Le fait de pouvoir voir et décider de l’usage des ressources t’ouvre les yeux sur le gachis.
Surtout ce qui me surprend c’est de prendre des ingés avec moult XP pour entendre une reflexion digne d’un poisson rouge; même un tech n’aurais pas osé la sortir, c’est digne d’un gamin pré-pubert des fois. Bref…
Le 26/09/2016 à 09h52
Ce serait pas mieux de faire ca à 16 ans et à l’école? Parce que c’est pas vraiment aux casernes militaires d’acheter des ordi de bureau bon marché qui serviront trois fois par an. Chacun son travail.
Le 26/09/2016 à 10h04
Le 26/09/2016 à 10h05
Je sais bien que qu’on ne passe pas le permis pendant cette journée :) , je l’ai pas passé pour cause de sociophobie, je voulais pas y allé, et il sont pas venue m’y amené de force " />
Le 26/09/2016 à 10h06
illectronisme
facepalm
Le 26/09/2016 à 10h14
Le 26/09/2016 à 10h15
Le recensement et la JAPD sont obligatoires à partir de 16ans et jusqu’à 25ans mais après tu peux passer les examens officiels sans fournir le papier il me semble.
Pour l’apprentissage je suis d’accord, mais là encore il y a pas de solutions rapides sans bouleversement. Par contre j’ai déjà vu des écoles où l’élève passe dans la classe supérieure mais a des cours particuliers pour combler les lacunes, par contre c’est aux parents d’accepter que leur enfant passe une heure de plus par jour, et du coup ça créait un sentiment d’exclusion car ses “copains” partent avant lui.
Le 26/09/2016 à 10h24
Le seul truc dont je me souvienne de ma JAPD (début 2000), c’est qu’il y avait de la bière à la cantine. Normale dans une école de police (de Saint Malo) diront certains " />
Le 26/09/2016 à 10h24
illettré(e) - illectroné(e) ?
Le 26/09/2016 à 10h26
Et pour passer le bac pas de sociophobie ? Ils t’ont autorisé à passer l’examen ?
Le 26/09/2016 à 10h51
Sur l’apprentissage de l’écriture : il n’y a pas si longtemps - fin des années 70/ 80 plus ou moins suivant les lieux -, à Noël presque tous les élèves savaient lire. Donc en à peine 4 mois.
Maintenant on a fait des progrès en psychologie et en neurologie, ce temps pourrait sûrement être plus court en adaptant correctement les périodes de renforcement du cerveau.
Le 26/09/2016 à 10h53
Le 26/09/2016 à 11h00
Le 26/09/2016 à 11h09
Ben j’ai pas le bac, j’ai arrêté en 2nd,
fred42 “prétexte à la con !” si tu le dis… :)
Le 26/09/2016 à 11h11
Un employé surqualifié qui s’ennuie à son travail est-il plus performant qu’un employé qui a la bonne qualification et qui ne s’y ennuie pas ?
Le 26/09/2016 à 11h13
Le 26/09/2016 à 08h07
Je ne peux que confirmer. Déjà il y a… plus de dix ans, j’avais été impressionné du nombre de gens qui avaient un questionnaire simplifié en deuxième session.. Et simplifié, par rapport à une compréhension de programme TV… (ou alors, c’est moi qui avais le questionnaire simplifié " /> )
Le 26/09/2016 à 08h08
j’ai passé ma JAPD en 1999, j’ai aussi eu une partie sur le programme TV " />
Le 26/09/2016 à 08h10
Le 26/09/2016 à 08h10
Je suggère de débuter le dépistage au sénat.
Le 26/09/2016 à 08h11
Le 26/09/2016 à 08h14
Ça devait être dans le coin, peut-être 98. “Superbe” visite de l’arsenal décati de Brest en sus. Un grand moment..
Le 26/09/2016 à 08h14
Mdr tous ces témoignages sur la JAPD " />, j’ai 20 ans et je l’ai pas passé ,je crois que j’ai pas du raté grand chose à part la possibilité de passé le permis " />.
Le 26/09/2016 à 08h20
Déjà ça serait bien d’apprendre aux gens le sens des mots, pour ne pas utiliser des néologismes foireux pour faire moderne !
Oh wait…
Le 26/09/2016 à 08h21
Le 26/09/2016 à 08h22
Le 26/09/2016 à 08h23
En théorie, car si déscolarisation, il y échappe. Mais ça m’a toujours étonné que l’illettrisme soit détecté lors de la JAPD, je sais que maintenant l’éducation essaye d’éviter le “redoublement” au maximum pour ne pas que l’élève se sent en échec, mais savoir lire et écrire c’est la base, c’est à l’école de détecter les manques.
Souvent à la JAPD il est déjà trop tard (16ans c’est déjà tard).
Pour l’illectronisme, je pense que c’est moins une priorité, vu que nos ministres se succédant veulent mettre des tablettes de plus en plus tôt entre les mains des enfants, on va finir par réussir à se retrouver avec des illettrés non-illectronés.
Le 26/09/2016 à 08h24
Le 26/09/2016 à 08h28
Tu dois confondre avec le service militaire, personne ne peut passer son permis lors de la JAPD. Et c’est curieux que tu n’aies pas passé une journée avec l’armée qui te présente ces métiers et fait un test de lecture, c’est pour tout le monde ça.
Le 26/09/2016 à 08h28
Dans l’armée ? J’arrête pas de voir des pubs ‘engagez-vous’ en ce moment
Le 26/09/2016 à 08h29
Je me souviens avoir côtoyé au collège (en tant que collégien moi aussi) un sacret paquet d’élèves qui butaient sur chaque mot lors de la lecture d’un texte simple…
De mon avis personnel, le passage en 6ème ne devrait être envisagé que pour ceux qui savent au moins lire, écrire et compter : soit les bases censées avoir été acquises à l’école primaire. Ça fait effectivement penser au certificat d’études, mais ce n’était peut-être pas un mal…
Le 26/09/2016 à 08h33
Le 26/09/2016 à 13h54
Pas illettrés ! Analphabètes.
La nuance est d’importance quand on travaille dans le milieu.
Un analphabète est quelqu’un qui n’a jamais appris ses lettres. Un illettré est quelqu’un qui a appris ou à qui on a tenté d’inculquer la lecture.
Inutile de dire que, dans le second cas, l’enseignement de la lecture peut être plus difficile et problématique avec tout ce qui peut se greffer par dessus, quand le problème ne devient pas ardu à dépister.
Au fait, bac plus 5 ce n’est ni un métier ni une qualification professionnelle. Serrurier si. Il n’y a aucune raison qu’une personne sans métier ni qualification professionnelle gagne plus qu’une personne qui a les deux.
Le 26/09/2016 à 14h08
Le 26/09/2016 à 14h10
Le 26/09/2016 à 14h13
Je suis d’accord avec toi, avant 15 ans la portée d’un redoublement est limitée et chaque cas est différent.
Ils faudrait tout comparer pour les autres pays cités. Mais chez nous, je peux t’affirmer que l’on pratique le nivellement vers le bas pour sauver des moyennes de classe et faire remonter les notes dans nos collèges.
Après ce qu’il en ressort c’est une autre histoire….
C’est sûr, notre système n’est pas le meilleur d’Europe.
Le 26/09/2016 à 14h20
Le 26/09/2016 à 14h30
Le 26/09/2016 à 14h37
Le 26/09/2016 à 14h42
Le 26/09/2016 à 14h43
Le 26/09/2016 à 14h51
Merci, j’aime suffisament mon job pour le faire aussi pendant mon temps libre.
Pour certains se sortit les doigts et accepter de faire des concessions c’est pas plus mal. Va en première année de fac demander aux étudiants ce qu’ils veulent faire plus tard comme métier…tu risque de pas en trouver beaucoup qui sont sur de ce qu’ils veulent faire et qui on choisi cette voie pour y arriver (à part les instits qui visent un bac +5 quelconque).
Et STP parle pas élection quand on arbore ton avatar…
Le 26/09/2016 à 14h52
Le 26/09/2016 à 14h55
Le 26/09/2016 à 14h55
Le 26/09/2016 à 14h56
Le 26/09/2016 à 15h02
Tant que tu paie ton loyer, tu es dans ton domicile, mais dans son bien. La propriété reste sienne, loyer ou pas (c’est la différence entre jouissance et propriété du bien). Détail juridique dans la majorité des cas, mais parfois ça a son importance ;)
Tu es tout à fait dans ton droit en changeant la serrure, du moment que tu remet l’ancienne en partant ou remettant les clefs au proprio à la fin du bail, pas de surprise. Je signalais juste que la pratique qui semble te choquer est plus la norme que l’exception. Tant qu’il ne rentre pas chez toi, il peux avoir zéro ou deux-cent clefs, il fait ce qu’il veut à ce sujet.
Le 26/09/2016 à 15h06
Le 26/09/2016 à 09h16
Le 26/09/2016 à 09h17
Le 26/09/2016 à 09h18
Le 26/09/2016 à 09h20
Ca dépend si elles sont attachés sous les ailes ou pas. Mais la finalité est que oui elles finissent en dessous lol
Le 26/09/2016 à 09h23
L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, il serait peut-être judicieux de s’inquiéter de ce genre de lacunes au préalable, non ?
Le 26/09/2016 à 09h24
C’est ce qui me surprend au taf (milieu qualifié voire hautement qualifié), les gars savent manier des protocoles et savent faire présence sur leur tache, mais souvent tu te rends compte qu’ils n’ont aucune jugeote, pas de présence sensorielle sur l’ensemble du taf de l’équipe, et comment améliorer, moduler ou alléger les fonctions selon le projet.
Ce qui pour moi est la base d’un artisan: savoir faire un devis adapté sans prendre de risques, et avec une marge de manœuvre sur l’ensemble du taf; bref une over-view et pas juste un cloisonnement des taches.
Le 26/09/2016 à 09h24
Le 26/09/2016 à 09h25
Pareil, quand j’ai fait mon service en 2000, j’avais accompagné un Adju à la JAPD, j’avais rigolé en voyant le questionnaire, mais quand il m’a dit que même des engagés se plantaient dessus… j’ai flippé " />
Après, l’armée propose des remises à niveau voire des cours de français de base (niveau primaire et collège).
Toutefois, c’est pas parce que ces personnes sont illettrées voire analphabètes que ce sont des cons finis, loin de là parfois.
Pourquoi pas le faire pour le numérique aussi, c’est l’occasion lors de la JAPD, mais bon, faut voir comment cela va se concrétiser.
Le 26/09/2016 à 09h27
Honte à toi, le cylindre très rare était fait d’un alliage de Mythrill, là t’as un cylindre bas de gamme !
Sinon, n’oublies pas de donner un double de clé du nouveau cylindre ;-) (C’est con mais pour avoir oublier une fois, j’oublierai plus).
Par contre fait que j’ai remarqué, dans mes 2 anciennes résidences, on avait des “panneaux informatifs” avec les numéros utiles (pompiers, police, concierge, …) Bizarrement c’était toujours la même société de serrurier qui apparaissait sur ceux-ci (bien entendu la plus cher et pas forcément la plus proche).
Le 26/09/2016 à 09h28
(très probablement parce qu’il était absent).
c’est dire tout le sérieux de leur travail ?
ils ne donnent, même pas, “du mal” à suivre leur propos. de loi ………pff !!!
Le 26/09/2016 à 09h28
Il y a assez peu de métiers qui te garantissent de ne jamais aller sur le terrain, même si ce n’est pas en tant que combattant.
Le 26/09/2016 à 09h29
Dans mon boulot c’est pareil, je vais te configurer un serveur aux petits oignons mais me demande pas de piloter un projet ou d’avoir une vue trop globale du SI (le SI au sens large, pas les pauvres 80 serveurs d’un projet).
La gestion de tâches, le pilote, la connexion aux autres projets, c’est le boulot de mon chef, pas le mien (même si je mets mon nez dedans aussi histoire de pas avancé avec des œillères).
Le 26/09/2016 à 09h30
Le 26/09/2016 à 09h32
Désolé, j’ai tout de suite pensé pléonasme mais effectivement ça ressemble plus à une tautologie.
" />
Le 26/09/2016 à 09h34
Ce jour la c’est quelque chose que je savais en théorie et que je voyais en pratique, et je pensais avoir apris la leçon.mais je pensais pas a quelle point cette ‘bulle’ prenait de la place.J’ai pris une claque en faisait des étude de stats et notamment sur les sondages, et de découvrir comment on est biaisé par nature, comment il est difficile d’être objectif,comment nous tous involontairement remplis de préjugé par simple ignorance, et qu’il est impossible de découvrir toute la diversité humaine aussi jeune.
Le 26/09/2016 à 09h34