Redevance TV : des sénateurs veulent taxer PC, smartphones, tablettes et consoles

Redevance TV : des sénateurs veulent taxer PC, smartphones, tablettes et consoles

Et pas les tableaux Velleda ?

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

24/11/2017
99

Redevance TV : des sénateurs veulent taxer PC, smartphones, tablettes et consoles

L’euro d’augmentation de redevance TV pour 2018 votée par les députés n’est pas assez ambitieux pour le sénateur David Assouline. Le parlementaire socialiste a déposé un amendement pour aller beaucoup plus loin, notamment en taxant les « nouveaux écrans », consoles et smartphones compris.

Si les députés ont validé un total de 139 euros de contribution à l’audiovisuel public dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, l’élu, très sensible au secteur culturel, a déposé trois amendements au Sénat pour pousser le bouchon beaucoup plus loin.

Le régime actuel, considère-t-il, « nuit au dynamisme de la CAP qui gagne mécaniquement en montant, par les hausses automatiques et suggérées, mais perd grandement en assiette » assure-t-il. Une application sectorielle de la courbe de Laffer.

Plutôt qu'une redevance universelle, envisagée en commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale, David Assouline a trois chantiers en tête pour redorer les plafonds de Radio France ou encore France Télévisions.

PC, tablettes, consoles et smartphones au chevet de France Télévisions

Avec une vingtaine d’autres sénateurs socialistes, il veut infliger la CAP non seulement aux foyers qui détiennent au 1er janvier un « appareil récepteur de télévision », mais également « un ordinateur, une tablette, une console, un smartphone ». Pour ce dernier cas, l’assujettissement serait conditionné à l'existence d'une connexion Internet dans le foyer considéré. 

Avec son amendement, il pense donc résorber « l’iniquité sociale et générationnelle » qui permet à de trop nombreux foyers d’échapper à ce prélèvement dont profitent les télés et radios publiques. 

Le cap sur 140 euros de redevance, résidences secondaires comprises

Dans cet autre amendement, il propose d’augmenter un peu plus cette ponction : 140 euros, au lieu des 139 déjà votés par les députés.

Enfin, la générosité de l’élu avec les ressources des contribuables s’étend davantage encore avec ce troisième amendement. Celui-ci compte appliquer une redevance TV par local meublé d’affectation, et donc en frappant les résidences secondaires.  

Dans l’exposé de ses motifs, il souligne que « France Télévisions aurait besoin de 47 millions d’euros de ressources supplémentaires par rapport à ce que prévoit le présent projet de loi de finances ». Son texte a ainsi été taillé pour « renforcer le financement pérenne » de ce secteur, en mal d’argent public.

Et pour cause, il y a 3 318 000 résidences secondaires en France. Toutes ne sont pas évidemment pas équipées d’un poste, mais entre cet élargissement, la taxation des nouveaux écrans dont les consoles de jeux, et une redevance portée à 140 euros selon ses vœux, le législateur devrait facilement atteindre les 47 millions manquants.

Seul hic, encore faut-il que ces dispositions soient adoptées et par le Sénat et par les députés. Un scénario pour le moins hasardeux alors que la ministre de la Culture a déporté le chantier de la réforme de la CAP au projet de loi de finances pour 2019.

99

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

PC, tablettes, consoles et smartphones au chevet de France Télévisions

Le cap sur 140 euros de redevance, résidences secondaires comprises

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (99)


Et mon cul ?



Sérieux. Déjà ,je ne regarde même plus la tv tout court ..alors sur les autres devices encore moins …



Ils feraient mieux de payer déjà leur dû avant de nous amputer de notre dernier rein …


Le 24/11/2017 à 15h 11



Le parlementaire socialiste





Beh voyons, je vois qu’ils ne sont toujours pas morts et qu’ils continuent de vomir des énormités…


Le 24/11/2017 à 15h 14

les sénateurs, ceux qui servent à rien que Clémenceau et de Gaule voulaient virer …


Le 24/11/2017 à 15h 17

alors payez tous ces cons au smic, et reportez la différence sur la jolie taxe moisie <img data-src=" />


Le 24/11/2017 à 15h 21

Redevance: 11.58 euros/mois

Netflix (standard): 10.99 euros/mois



Je propose donc qu’on supprime la redevance (et France TV/Radio) et qu’on abonne tout le monde à Netflix. <img data-src=" />





Le 24/11/2017 à 15h 22







jb18v a écrit :



alors payez tous ces cons au smic, et reportez la différence sur la jolie taxe moisie <img data-src=" />







Non, c’est pour pouvoir augmenter le salaire de quelques uns <img data-src=" />



——&gt;déjà loin



fred42 Abonné
Le 24/11/2017 à 15h 22

Un scénario pour le moins hasardeux alors que la ministre de la Culture a déporté le chantier de la réforme de la CAP au projet de loi de finances pour 2019.



La place de cet article aurait donc été dans Le Brief.



Ou même chez Dave Nul.


fred42 Abonné
Le 24/11/2017 à 15h 23

Y a des infos et du direct chez Netflix ?


Jarodd Abonné
Le 24/11/2017 à 15h 28



Dans l’exposé de ses motifs, il souligne que «&nbsp;France Télévisions

aurait besoin de 47 millions d’euros de ressources supplémentaires par

rapport à ce que prévoit le présent projet de loi de finances&nbsp;». Son texte a ainsi été taillé pour «&nbsp;renforcer le financement pérenne&nbsp;» de ce secteur, en mal d’argent public.





Donc la solution n’est pas de revoir les dépenses de FTV, mais d’augmenter ses ressources, oeuf corse <img data-src=" />


Le 24/11/2017 à 15h 29

Y en a sur les chaines du groupe TF1, M6, C+ … et ces chaines n’ont pas besoin de redevance.


anagrys Abonné
Le 24/11/2017 à 15h 34

&nbsp;







Jarodd a écrit :



Donc la solution n’est pas de revoir les dépenses de FTV, mais d’augmenter ses ressources, oeuf corse <img data-src=" />





Evidemment. Sinon, ça voudrait dire qu’on serait en pleine austérité. Et l’austérité, çay mal ! <img data-src=" />&nbsp;



Le 24/11/2017 à 15h 43







anagrys a écrit :



Evidemment. Sinon, ça voudrait dire qu’on serait en pleine austérité. Et l’austérité, çay mal ! <img data-src=" />









<img data-src=" /> çay ruse tique



Furanku Abonné
Le 24/11/2017 à 15h 49



elui-ci compte appliquer une redevance TV par local meublé d’affectation, et donc en frappant les résidences secondaires.



J’ai pas bien compris cette phrase. Il veut que les propriétaires paient la redevance aussi pour leur résidence secondaire ?

Soit par exemple 140€ x2 ?


Le 24/11/2017 à 15h 49

Ce genre de news a le don de me faire râler.

Ils cherchent par tous les moyens à nous faire payer cette foutu taxe. Il diront bientôt qu’on doit la payer si on peut voir la télé du voisin depuis sa fenêtre…

J’aimerais tellement qu’un référendum passe la-dessus pour que les politiques réalisent enfin que toute personne ne travaillant pas pour une des entités bénéficiaires de cette taxe (ou ayant des “intérêts” dedans) souhaite s’en débarrasser.



Laissez la télé et la radio s’autofinancer avec de la pub et une rationalisation des dépenses.

Arrêtez de mettre le reste des acteurs culturelles dans le même panier pour ensuite avoir l’excuse “Oui mais la taxe ne paye pas que Plus belle la vie mais aussi l’entité machin qui fait de la belle culture”.

Merci !


Le 24/11/2017 à 15h 58

une redevance TV par local meublé d’affectation

ça veut dire quoi ?


Le 24/11/2017 à 15h 59

Toujours les mêmes qui payes. Mais bordel, tous les élu/politicien se votent des lois pour améliorer leurs conditions et nous c’est raque ou crève.





Va si, je coupe mon abonnement et je pirate le wifi du voisin. -_-


hellmut Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 00

j’adore Assouline.





Le régime actuel, considère-t-il, « nuit au dynamisme de la CAP qui gagne mécaniquement en montant, par les hausses automatiques et suggérées, mais perd grandement en assiette » assure-t-il



OK donc logiquement il suffirait d’élargir l’assiette, ce qui est fait ici:



Avec une vingtaine d’autres sénateurs socialistes, il veut infliger la CAP non seulement aux foyers qui détiennent au 1er janvier un « appareil récepteur de télévision », mais également « un ordinateur, une tablette, une console, un smartphone ».



Nickel, le raisonnement est se tient très b…



Dans cet autre amendement, il propose d’augmenter un peu plus cette ponction : 140 euros, au lieu des 139 déjà votés par les députés.

Enfin, la générosité de l’élu avec les ressources des contribuables s’étend davantage encore avec ce troisième amendement. Celui-ci compte appliquer une redevance TV par local meublé d’affectation, et donc en frappant les résidences secondaires.





CQFD.


Le 24/11/2017 à 16h 00







xillibit a écrit :



une redevance TV par local meublé d’affectation

ça veut dire quoi ?





en version courte, sodo-gravier <img data-src=" />



hellmut Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 01

ils paient aussi la CAP, hein. ^^


Le 24/11/2017 à 16h 07

C’est quoi la CAP?


Le 24/11/2017 à 16h 09

trois chantiers en tête pour redorer les plafonds de Radio France ou encore France Télévisions.

Comme dans le château de Versailles ?


Le 24/11/2017 à 16h 21

La redevance serai justifiée si : aucune pub sur les chaines publiques.

La redevance “étendue” serai justifiée si : une plateforme tv publique existait sur internet.



Manque de bol.


MalOuKenji Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 24

Autrement ils autorisent à nouveau la pub sur ces chaines le soir, et la rentrée d’argent se fera vite ressentir..


Le 24/11/2017 à 16h 27

Je suis pour qu’elle soit moins cher mais que tout le monde la paye.

C’est injuste et hypocrite que seul ceux qui ont une TV ne doivent la payer, et très cher, alors que l’audiovisuel fait des efforts technologiques pour qu’on ait accès à leurs contenus par le plus de moyens possibles (internet, boxes, applis mobiles, compatibilité Chromecast, etc.).




  • Dans l’ensemble, même s’il y a beaucoup d’exceptions je suis très satisfait de ce que produit l’audiovisuel public (France TV, Arte, Radio France). Si les gens préfèrent regarder des conneries sur des chaines pleines de pubs, c’est leur choix. Mais au-moins ils ont une alternative de qualité.

  • Je suis contre la suppression de la taxe et le remplacement par de la pub, car la pub est une aberration.


vizir67 Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 35





Enfin, la générosité de l’élu avec les ressources des contribuables….



c’est sûr, que SI les 140 Euros sortaient de SA poche il serait tt.-de-suite moins généreux M. le Déput. !

mais là, “aux frais d’la-princesse”, on peut–&gt;youpi !!!




  • une fois 139 Euros–&gt;TV + 139 Euros–&gt;ordi,tablette, etc…. = 278 Euros PAR FOYER !

    (et s’il a “le malheur” d’avoir une résid. second., bingo… X 3 ) <img data-src=" />


Kazer2.0 Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 54

Contribution à l’Audiovisuel Publique, le truc qu’ils essayent de transformer en impôt s’en l’appeler comme ça <img data-src=" /> (la redevance TV).


Kazer2.0 Abonné
Le 24/11/2017 à 16h 57

Si mon foyer ne contient pas d’ordi, tablette (ça j’ai pas), console ou smartphone au 1er janvier, je suis tranquille ? <img data-src=" />



C’est quand qu’ils foutent leur merde avec accès basé sur FranceConnect ou autre identifiant unique (numéro de sécu ou que sais-je) que seulement ceux qui regardent payes. Ça élimine les fraudeurs et laissent les autres tranquilles.


Kazer2.0 Abonné
Le 24/11/2017 à 17h 01

Et moi je suis contre, ce que j’économise me sert pour les abonnements VODs. Je n’ai pas possibilité de capter la TV exprès, ça fait plus d’une décennie que je me suis débarrasser de ça. C’est trop facile ça je met en accès publique et je fais raquer tout le monde parce que tout le monde peux y accéder.



Qu’ils foutent ça en accès fermé et que ceux qui l’utilisent vraiment paye pour l’accès, à mon avis ils perdrons suffisamment d’argent pour éviter de la balancer (l’argent) par la fenêtre par la suite.


Le 24/11/2017 à 17h 02







Kazer2.0 a écrit :



Si mon foyer ne contient pas d’ordi, tablette (ça j’ai pas), console ou smartphone au 1er janvier, je suis tranquille ? <img data-src=" />



C’est quand qu’ils foutent leur merde avec accès basé sur FranceConnect ou autre identifiant unique (numéro de sécu ou que sais-je) que seulement ceux qui regardent payes. Ça élimine les fraudeurs et laissent les autres tranquilles.







Il suffit d’un modem (même s’il n’est pas branché TV) et l’abonnement smartphone



Kazer2.0 Abonné
Le 24/11/2017 à 17h 06

Ben non, si tu as juste le modem sans smartphone, ordi, tablette ou console, tu peux pas recevoir la TV. Ils oublies qu’il existera forcément quelqu’un de suffisamment con en France pour avoir un modem sans pouvoir l’utiliser (ou les vieux, j’ai une tante qui a de l’age à qui Orange a foutu la fibre parce que c’est moins chère que son forfait de chez les dinosaures, du coup elle à internet dans le vent vu qu’elle utilise pas <img data-src=" /> , bon malheureusement elle utilise bien la TV elle et paye déjà la redevance).


Le 24/11/2017 à 17h 13

Mais quelle bande de coards ces vieux croulants ! <img data-src=" />

Pas question que je paie, j’en veux pas de leur TV/radio de m…



En plus, regardez les jolies fuites et conséquences =&gt;https://mrmondialisation.org/volonte-du-gouvernement-de-sattaquer-a-la-culture/ &&https://www.politis.fr/articles/2017/11/france-2-linfo-sacrifiee-37996/



En gros, ils veulent plus de fric, pour financer “Plus belle la vie” et “Je suis seul et perdu dans le trou du cul du monde, qui veut m’épouser ?” ….


Le 24/11/2017 à 17h 15

Y’a même des infos chez NextInpact, le canard enchaîné, Mediapart, Itele, Russia today, les moutons enragés, Agoravox, incroyable…



Même un petit nouveau indépendant qui va arriver “Le Media”


tpeg5stan Abonné
Le 24/11/2017 à 17h 18







bingo.crepuscule a écrit :



Russia today, les moutons enragés&nbsp;





ouais, alors des « infos », oui et non, ça dépend de quoi on parle pour ces deux-là <img data-src=" />



Le 24/11/2017 à 17h 28

Comme partout, il faut trier le bon grain de l’ivraie. Ça ne diffère pas d’ailleurs.


Le 24/11/2017 à 17h 30







Kazer2.0 a écrit :



Ben non, si tu as juste le modem sans smartphone, ordi, tablette ou console, tu peux pas recevoir la TV. Ils oublies qu’il existera forcément quelqu’un de suffisamment con en France pour avoir un modem sans pouvoir l’utiliser (ou les vieux, j’ai une tante qui a de l’age à qui Orange a foutu la fibre parce que c’est moins chère que son forfait de chez les dinosaures, du coup elle à internet dans le vent vu qu’elle utilise pas <img data-src=" /> , bon malheureusement elle utilise bien la TV elle et paye déjà la redevance).







Oui, mais alors je ne vois pas l’utilité d’avoir un modem. sans télé (tu peux utiliser l’ordi, le smartphone, la tablette, simplement en wi-fi pour les deux dernier et recevoir des chaînes avec modem). j’ai un smarphone qui marche très bien avec le wi-fi. je pourrais à la rigueur me passer de Télé. Pour ça, il faut avoir au moins l’abonnement téléphone fixe chez toi)pour avoir la connexion



Jarodd Abonné
Le 24/11/2017 à 17h 38

C’est ça <img data-src=" />



Ou x3, ou x4 !



Au delà, tu payes la redevance belge/suisse/panaméènne <img data-src=" />


Winderly Abonné
Le 24/11/2017 à 18h 08

La fréquence à laquelle cette proposition de taxe revient est fantastique. <img data-src=" />


Le 24/11/2017 à 18h 22

Il existe une solution bien plus simple : réduire les dépenses ! Mais ce serait se heurter à trop d’intérêts électoraux !


Patch Abonné
Le 24/11/2017 à 18h 39







vizir67 a écrit :



Enfin, la générosité de l’élu avec les ressources des contribuables….



c’est sûr, que SI les 140 Euros sortaient de SA poche il serait tt.-de-suite moins généreux M. le Déput. !

mais là, “aux frais d’la-princesse”, on peut–&gt;youpi !!!




  • une fois 139 Euros–&gt;TV + 139 Euros–&gt;ordi,tablette, etc…. = 278 Euros PAR FOYER !

    (et s’il a “le malheur” d’avoir une résid. second., bingo… X 3 ) <img data-src=" />



    Il n’a jamais été dit une redevance par écran.



Kazer2.0 Abonné
Le 24/11/2017 à 19h 26

Eux … j’ai du mal à te suivre quand tu dis que tu vois pas l’utilité d’un modem sans TV. T’es au courant que le modem il t’apporte internet hein.



J’ai un modem sans TV chez moi (enfin modem, c’est l’ONT qui convertie la fibre en ethernet, mais pareil), y’a une très bonne utilité, ne pas recevoir la TV vu que je ne la regarde pas et que j’économise 139 € par ans que je réinjecte dans les services de VOD. Sans parler des 50 € de frais de mise en service TV économisé. Tu as pas besoin non plus forcément du téléphone fixe (si tu es câblé par exemple) pour avoir la connexion.



Le modem s’en suffit très bien à lui même et fait son boulot, fournir du net <img data-src=" />


Le 24/11/2017 à 19h 56

c’est clair

il veule mettre les&nbsp; smartphones et les tablettes en plus parce-que de plus en plus de gens ont çà

où il y a moins de gens ont moins de tv


coket Abonné
Le 24/11/2017 à 20h 00

Ben je sens que je ne fais pas acheter grand chose en France bientôt… L’Espagne n’est qu’à 2 h de la maison…


Vin Diesel Abonné
Le 24/11/2017 à 20h 20







Winderly a écrit :



La fréquence à laquelle cette proposition de taxe revient est fantastique. <img data-src=" />





Ah oui, c’est presque du 440 Hertz (Les musicos comprendront, je pense&nbsp;&nbsp; …)



Le 24/11/2017 à 20h 59

Toujours aussi sensible le sujet de la redevance audiovisuelle…



Le mode de consommation de la télévision change… et même a déjà changé, notamment chez les moins de 30 ans. La télévision se consomme de plus en plus via les smartphones, les tablettes numériques ou les ordinateurs.



La redevance audiovisuelle telle que nous la connaissons aujourd’hui fonctionne toujours… pour nos “vieux”. Mais chez les nouvelles générations, elle ne sert à rien. Les ventes de télévisions baissent chaque année. J’ai même lu&nbsp;ici que constructeurs eux-mêmes sont surpris de cette baisse des ventes. Preuve que chez les nouvelles générations, le poste de télévision est un appareil archaïque. Tout au plus l’achat d’un poste de télévision servira-t-il à jouer à une console de jeu vidéo. C’est autrement que les nouvelles générations regarderont les chaînes de télévision, qu’elles soient publiques ou privées. Et je vous signale que cela ne concerne pas que la France.



De mon avis (et je ne suis pas assujetti à la redevance audiovisuelle car je n’ai pas de poste de télévision), il n’est donc pas anormal que la redevance audiovisuelle puisse être élargi à ces nouveaux écrans, à ces nouveaux appareils qui permettent de consommer la télévision.



Là où vous voyez des personnes qui veulent toujours vous soutirer plus d’argent, j’y vois des personnes qui veulent adapter la redevance audiovisuelle à des nouveaux usages.


Le 24/11/2017 à 21h 02

Mais… Ok, Free, 20€ / mois, une hotspot wifi qui utilise le réseau de la sim Free et voilà, on en parle plus…7

Nan mais sérieusement, dans la floppé de chaine que je regarde j’ai… SFR replay, Wala, et je le paye son prix, Fr2-3 non…

OK pour Arte et France info, et c’est bien les seuls… Le reste non, juste non…

Vous la sentez cette fraude ? Non parce que résilier un abonnement le 15 décembre et en reprendre un le 2 janvier coutera moins cher en fait x)


Le 24/11/2017 à 21h 08

Justement, les ventes de la télévision baisse, et les “programmes” que regarde les jeunes sont le streaming, le replay des chaines privées et Netflix.

De plus, les chaines privées se débrouille très bien sans cette redevance…



Et je ne trouve juste pas logique que les personnes qui ne regarde pas la TV doivent la payer, c’est juste illogique…

C’est comme la taxe sur la copie privée… Mes clées USB ne transporte rien qui nécessite des copyright et je suis taxé dessus…



Et hormis Arte qui a évolué, je n’ai pas vu le moindre mouvement ailleurs…


Le 24/11/2017 à 21h 11

Et puis moi pauvre pelos qui ne regarde la TV que sur les chaines uniquement SFR (replay, altice studio tout ça) sans pub car je les payes, pourquoi devrai-je payer quelque chose qui comporte des pubs et qui ne me plait pas ?



Demain si TF1 ne te plait pas, ne la regarde pas, et ils perdent de l’argent,&nbsp; mais pourquoi devrons nous payer un service qu’on n’utilise pas ? C’est ridicule…



Exemple, tu as le forfait Free 2€, 50 mo d’internet, tu veux plus, tu payes le forfait 20€.



Maintenant tu n’utilise pas internet, tu restes à 50Mo, mais tu payes 20€ car y en a qui utilise les 100Go…



Tu vois le soucis ?


Le 24/11/2017 à 21h 15

On est en france, le pays de l assistanat. On ne peut donc pas echapper a cette redevance puisque ces enarques considèrent que les petits gens sont bien trop cons pour se cultiver eux même. Et oui, pour eux la tv est de la culture….



Pensez donc, il faut bien financer la radio il y a seulement 15 pubs toutes les 3 minutes.


Le 24/11/2017 à 21h 50







Dryusdan a écrit :



Justement, les ventes de la télévision baisse, et les “programmes” que regarde les jeunes sont le streaming, le replay des chaines privées et Netflix.

De plus, les chaines privées se débrouille très bien sans cette redevance…



Et je ne trouve juste pas logique que les personnes qui ne regarde pas la TV doivent la payer, c’est juste illogique…

C’est comme la taxe sur la copie privée… Mes clées USB ne transporte rien qui nécessite des copyright et je suis taxé dessus…



Et hormis Arte qui a évolué, je n’ai pas vu le moindre mouvement ailleurs…





En France, la redevance audiovisuelle touche toute personne qui possède au moins un poste de télévision. La redevance audiovisuelle permet de financer les groupes France Télévisions et Radio France. Depuis sa création, il n’y a pas de cas par cas concernant les détenteurs d’au moins un poste de télévision. Autrement dit, lorsqu’une personne achète un poste de télévision, l’Etat estime que celle-ci peut potentiellement regarder les chaînes du groupe France Télévisions. L’Etat n’est pas en mesure de contrôler ce qui est fait de chaque poste de télévision que possèdent chaque contribuable. J’ai cherché sur Internet et je n’ai trouvé aucun pays (qui a au moins une chaîne de télévision publique) qui a réussit à créer un système permettant d’effectuer ce contrôle. En effet, c’est bien plus compliqué que d’écrire de simples mots sur un site Internet.



Les chaînes de télévision publiques se rémunèrent comme tous les services publiques : avec les impôts. Je bute ici contre des avis totalement opposé au mien. Je pense que France Télévisions et Radio France sont des services publics. A ce titre, c’est donc l’argent des contribuables qui permet de les financer. Après, nous pourrons parler de la qualité des programmes de France Télévisions et Radio France ou encore de leurs gigantisme. Ceux sont d’autres débats.



Le 24/11/2017 à 22h 50

Dans tous les cas on a pas besoin de 15 mille chaines TV et radio public (pour moi il devrait y avoir une chaine TV nationale, une radio nationale et un site web). D’autant que la TV telle qu’on la connait est vouée à mourir, la VOD deviendra forcément maître. La seule chose qui restera à la TV c’est les infos, le sport et le direct.


Le 24/11/2017 à 23h 44

Suffit de cocher la case “Je n’ai pas de PC” et hop tu balance ta declaration que t’as faite en ligne Kappa


Le 25/11/2017 à 00h 19

Ca veut dire que si t’as une résidence secondaire avec une télé, tu paye aussi pour cette télé que t’utilise une fois par an ^^


Le 25/11/2017 à 00h 21

j’pense que le mec qui coche les cases…




  • je n’ai pas de PC

  • Je n’ai pas de smartphone

  • je n’ai pas de télé

    …risque d’être un peu louche x)

    Et l’amende peut piquer fort j’ai ouïe dire <img data-src=" />


Le 25/11/2017 à 04h 22

«On est en France, le pays de l assistanat. »



En pensant de cette façon, tu ne fais qu’être ce qu’ils attendent de toi, les énarques que tu critique…


Le 25/11/2017 à 04h 38


Le 25/11/2017 à 04h 42







Romaindu83 a écrit :



«C’est autrement que les nouvelles générations regarderont les chaînes de télévision, qu’elles soient publiques ou privées. Et je vous signale que cela ne concerne pas que la France. »







Donc, comme par hasard, toi, les fabricants de tv, les politiciens, tous constatez que l’usage de la télévision baisse, mais personne pour se dire qu’en plus de ne pas utiliser de téléviseur ou récepteur assimilé, les nouvelles générations regardent de moins en moins et pour certains, plus, les chaînes de télévision ?



Franchement c’est hypocrite, j’observe la situation telle quelle autour de moi, la vérité c’est que la télévision deviens effectivement un média de vieux dépassé avec une information dans un seul sens, qui ne peut pas lutter contre les possibilités offertes par internet et la vidéo à la demande et, soyons francs, le piratage.

C’est tout un pan économique et de manipulation des masses qui est en train de s’écrouler, que des organes d’État veulent nous forcer à maintenir en vie via un paiement forcé, coûte que coûte, sous prétexte de sauvegarder une organisation publique et la culture (alors que ça n’a rien d’indispensable et que d’autres domaines bien plus importants et vitaux se font massacrer par les privatisations de gré ou de force.)



Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles avec ces discours foireux, les nouvelles générations ne boivent plus leur petit lait ni ne font confiance comme les précédentes, et c’est bien ça la source de tous leurs problèmes, ceux qui concentrent les pouvoirs décisionnaires et l’influence font tout pour garder ça entre leurs mains, que ce soit public ou privé.



On retrouve des tas de financements publics pour freiner des évolutions naturelles, beaucoup de journaux sont largement subventionnés et feraient faillite sans ça, il en va de même pour la majorité de productions française de films, la PAC pour l’agriculture pétrochimique industrielle dite “conventionnelle” qui favorise cette technique au détriment du développement économiques des solutions en biodynamie/permaculture, les subventions pour le lait qui maintiens des habitudes alimentaires qui normalement coûtaient plus cher et profitent à de grand groupe au détriment d’une percée des solutions végétales alternatives qui de fait semblent plus chère, et de même pour la viande, archi subventionnée, jusque pour les abattoirs, histoire que les gens continuent d’acheter sans connaître le juste prix, en s’imaginant que les alternatives végétales en la matière (simili-carnées) sont plus chères. Et ce ne sont que quelques maigres exemples en place, de ces usine à gaz toxiques.



La concurrence libre et non faussée si chère aux yeux des acteurs économiques et gouvernements ne l’est que quand ça les arrange, tout maintenir sous perfusion est un moyen de continuer à faire perdurer l’ancien système de force en nous faisant cracher au bassinet au passage.





Bref, c’est ça la France (et pas que), et c’est pour ça qu’elle se meurt, tous les vieux loups font toujours leur maximum pour freiner/contrôler/l’évolution naturelle de la société et ce qui la compose, des mœurs, des consciences, pour leur propre profit, leur monopole, leur contrôle, tout en enfermant sa jeunesse dans une déprime constante lié à une perte d’espoir en l’avenir.



Le 25/11/2017 à 05h 34

Je parie que dans les quartiers où les représentants de l’Etat ne peuvent pas mettre les pieds, personne ne paye la redevance… C’est donc aux “bons” citoyens de payer une fois plus.


Le 25/11/2017 à 06h 47

hum dans ce cas là, autant en profiter pour universaliser complètement cette redevance ou contribution qui pour le coup pourrait s’appeler officiellement taxe ou impôt et prendre un montant par tête de pipe.





Là ou j’admire particulièrement Assouline&nbsp; c’est qu’il ose en plus profiter pour exiger une que la taxe soit légèrement augmentée.



C’est tomber dans la facilité que de reprendre la citation culte d’audiard dans les tontons flingueurs, mais qu’est-ce que c’est à propos!


SebGF Abonné
Le 25/11/2017 à 07h 11







Stel a écrit :



Et oui, pour eux la tv est de la culture….







Jusqu’à preuve du contraire, la télévision est un vecteur de culture, comme n’importe quel autre média.



Il faut juste éviter d’avoir une définition trop étriquée du mot “culture”.



Winderly Abonné
Le 25/11/2017 à 07h 24







Vin Diesel a écrit :



Ah oui, c’est presque du 440 Hertz (Les musicos comprendront, je pense&nbsp;&nbsp; …)





Dans les graves ? <img data-src=" />



wanou2 Abonné
Le 25/11/2017 à 07h 25

Dans un cas il y a du contenu dans l’autre pas grand chose. Je viens de regarder on doit être à 2000h de contenu sur netflix fr. Si j’enlève tout ce qui n’est pas doublé en français on doit bien tomber à 1000h. Si j’enlève les nanards… même pas de quoi regarder un programme par jour.&nbsp;


wanou2 Abonné
Le 25/11/2017 à 07h 27

28 millions de foyers : 5 millions de télé vendues par an !


Le 25/11/2017 à 07h 57







bingo.crepuscule a écrit :



…les nouvelles générations ne boivent plus leur petit lait ni ne font confiance comme les précédentes, et c’est bien ça la source de tous leurs problèmes…



<img data-src=" />



Franchement tu ne crois pas que ces fameuses nouvelles générations sont en train de se faire totalement asservir par des trucs comme facebook, tweeter et Cie ?



La TV ce n’est pas parfait, on est bien d’accord.

Mais j’aimerais qu’on m’explique la différence qu’il y a entre “s’abrutir” devant une TV et “s’abrutir” sur internet et les réseaux sociaux (entre autres).

Si ce n’est que pour la TV on décide volontairement de s’abrutir en s’installant dans un canapé alors qu’avec un smartphone on s’abrutit tout autant mais à “l’insu de son plein gré” et à longueur de journée. <img data-src=" />



Il faut juste arrêter avec cette légende qui veut qu’il y ait d’un côté des “vieux cons dépassés”et de l’autre côté des jeunes forcément brillants et maîtres de leurs destins alors que je crois que les générations actuelles sont probablement parmi les plus intellectuellement asservies qu’il n’y ai jamais eu.



N’importe quel connard dit n’importe quoi et hop, ça “like” à mort et ça devient une vérité absolue pour plein de ces gens qui soi-disant “ne boivent plus de petit lait et qui ne font plus confiance”. <img data-src=" />



La photo qui illustre cette new est assez parlante avec tous ces gens les yeux rivés sur leur “précieux”… <img data-src=" />

Si ça c’est pas de l’asservissement c’est quoi alors ?



Oui, Facebook est bien plus dangereux que France télévision et même que la TV en général mais je conçois que ce soit dur à admettre d’autant que ça donne l’illusion d’être gratuit car oui, ce n’est bien qu’une illusion….



Sinon, concernant la new je pense qu’il est temps de supprimer le sénat qui ne sert qu’à recycler des politiciens déchus et qui en plus nous coûte cher. <img data-src=" />



Le 25/11/2017 à 08h 06

Oups !! <img data-src=" />



Désolé pour la photo, je faisais allusion à celle d’une autre new. <img data-src=" />


Le 25/11/2017 à 08h 07

Le “la” de 1939.


vizir67 Abonné
Le 25/11/2017 à 08h 55

t’es sûr ???


SebGF Abonné
Le 25/11/2017 à 08h 58

Ca dépend de ce que tu cherches.



Perso j’ai fait un marathon Star Trek via Netflix, j’ai commencé en mai dernier et l’ai fini il y a peu.



Et j’ai encore quelques séries en liste d’attente, je les écoule tranquillement à raison d’un ou deux épisodes par soirée.


Le 25/11/2017 à 09h 04

C’est évident, c’est une taxe par foyer dès lors qu’il y a un écran (peu importe lequel) dans ce foyer.

C’est déjà bien assez et même trop et c’est une façon déguisée et hypocrite de généraliser cette taxe à tout le monde car les foyers sans aucun écran ça doit être très rare… <img data-src=" />



C’est un peu comme si on taxait tous les nouveaux nés dotés de 2 jambes et 2 bras à la naissance. <img data-src=" />



Une taxe par écran, t’imagines les familles nombreuses où chacun(e) possède un tablette ou un smartphone ? <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 25/11/2017 à 09h 49

il serait + simple :




  • de crypter TOUTES les chaines Publics (comme “Canal+” )

  • ET…..ceux qui veulent “à-tt.-prix” la TV Public, S’Y abonne

    (perso., ça NE dérangerait pas. reste la TNT c”est ampl. suffisant)

    “on verra bien s’ils réussissent à réunir les 4 Milliards comme actuel.” ?

    m’étonnerait !!! <img data-src=" />


SebGF Abonné
Le 25/11/2017 à 10h 48

Ca reviendrait à supprimer le service public audiovisuel quoi.



Perso je l’apprécie, avoir France info en bruit de fond est plus agréable qu’une chaine privée bardée de pub qui hurlent.



Le pire étant les chaines privées payantes bardées de pubs (coucou SciFi, Mangas, etc).



Au fait, comme à chaque fois les articles à ce sujet sont toujours réducteurs à la “redevance TV”, la contribution à l’audiovisuel public ne concerne pas que France Télévision, même si c’est le bénéficiaire majoritaire. Et France TV, c’est pas que Nagui sur F2.


Le 25/11/2017 à 11h 05

+1

Mais il semble que l’on ne soit pas très nombreux à penser comme ça, en tous cas ici… <img data-src=" />



J’ai parfois l’impression que plein de monde préfère se vendre et bouffer de la pub plutôt que de payer quoi que ce soit.



Par contre je ne suis pas pour cet élargissement de la taxe à tous les écrans.


Le 25/11/2017 à 12h 15

<img data-src=" />

&nbsp;Ah je me sentais bien seul… Merci de ton commentaire…que j’approuve à 200%!!!


wanou2 Abonné
Le 25/11/2017 à 12h 17







SebGF a écrit :



Ca dépend de ce que tu cherches.



Perso j’ai fait un marathon Star Trek via Netflix, j’ai commencé en mai dernier et l’ai fini il y a peu.



Et j’ai encore quelques séries en liste d’attente, je les écoule tranquillement à raison d’un ou deux épisodes par soirée.





Je trouve que ça manque un peu de série non US (et souvent elles sont non traduites ce qui est rédhibitoire pour moi n’étant pas anglophone) et les documentaires sont pas franchement folichons et souvent vus et revus. Je reste abonné principalement pour mon petit et pour les soirs ou il n’y a franchement rien sur la TNT ou en replay. Pour le coup, à prix équivalent je trouve l’offre de France TV bien plus riche et à mon gout. Avec un replay à +6 mois je pense que je pourrais facilement me passer de netflix.



wanou2 Abonné
Le 25/11/2017 à 12h 22







gavroche69 a écrit :



Sinon, concernant la new je pense qu’il est temps de supprimer le sénat qui ne sert qu’à recycler des politiciens déchus et qui en plus nous coûte cher. <img data-src=" />





Je suis pour le sénat. Pas forcément dans sa forme actuelle. Mais avoir des “élus indirects” les rendent nettement moins sensible à l’opinion et sont moins redevable face à la vindicte. Autant pour la loi de finance ou des propositions de loi je ne suis pas sur de l’intérêt du sénat. Par contre, pour la ratification des textes internationaux (qui sont supérieur à la loi), pour les projets de loi, la modification de la constitution, les ordonnances, avoir un sénat utile avec des élus indirects apporterait un plus.



vizir67 Abonné
Le 25/11/2017 à 12h 56

(pareil) perso., je suis à 1 km. de l’ Allemagne !

(tt. ce qui “est Electronique”, et pas que…..) <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 25/11/2017 à 13h 00

  • une histoire “de fréquence”, sans doute !


Patch Abonné
Le 25/11/2017 à 13h 19







vizir67 a écrit :



t’es sûr ???



3eme amendement déposé :



Celui-ci compte appliquer une redevance TV par local meublé d’affectation, et donc en frappant les résidences secondaires.

On parle toujours d’une redevance par local, pas par écran.



vizir67 Abonné
Le 25/11/2017 à 13h 49

ok !


Le 25/11/2017 à 13h 50







Winderly a écrit :



La fréquence à laquelle cette proposition de taxe revient est fantastique. <img data-src=" />





On LA (mineur) dans le cul ?<img data-src=" />



Le 25/11/2017 à 15h 43

Même pas. Tu coches la case (ce que j’ai fait) et tu reçois la facture. Je suis en train de me battre avec eux pour leur faire admettre que non, je n’ai pas de TV et que c’est une somme énorme à payer pour rien.


Le 25/11/2017 à 16h 38







bingo.crepuscule a écrit :



«On est en France, le pays de l assistanat. »



En pensant de cette façon, tu ne fais qu’être ce qu’ils attendent de toi, les énarques que tu critique…







C’est pas une pensée, c’est la stricte vérité.



Le 25/11/2017 à 16h 39







SFX-ZeuS a écrit :



Dans tous les cas on a pas besoin de 15 mille chaines TV et radio public (pour moi il devrait y avoir une chaine TV nationale, une radio nationale et un site web). D’autant que la TV telle qu’on la connait est vouée à mourir, la VOD deviendra forcément maître. La seule chose qui restera à la TV c’est les infos, le sport et le direct.







Amen.

Tellement vrai à tout point de vue.



Le 25/11/2017 à 16h 43

Cet assistanat, dans une France qui a multiplié par 100 la productivité de chaque personne en un siècle, c’est du vent, le vrais assistés, ils se situent ailleurs.



http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/nous-avons-vecu-au-dessus-de-…



https://www.youtube.com/watch?v=gQ6d_yKNmoM


tpeg5stan Abonné
Le 25/11/2017 à 18h 47







bingo.crepuscule a écrit :



http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/nous-avons-vecu-au-dessus-de-…&nbsp;



&nbsp; euh, oui, mais non.



Financer son budget déséquilibré grâce à la planche à billets et à l’inflation n’a qu’un temps. Ça s’est mal terminé au Zimbabwe par exemple. Le fait est que le budget de l’état FR est en déficit depuis 1974, ça n’a pas aidé à résorber la dette <img data-src=" />.



Le fait que les banques privées prêtent et non la banque centrale à elle-même ne veut pas dire que l’État n’a plus contrôle sur l’économie, la BCE avec ses taux garde un pouvoir important.



Cet article est ultra-simpliste, et du coup perd beaucoup en crédibilité.



tpeg5stan Abonné
Le 25/11/2017 à 18h 50







bingo.crepuscule a écrit :



dans une France qui a multiplié par 100 la productivité de chaque personne en un siècle,





Tu m’intéresses, tes données viennent d’où ? Je serais assez intéressé de voir comment et dans quels secteurs la productivité a le plus augmenté.



Cet article a l’air de dire plutôt 20 fois mais c’est quand même énorme :https://www.mataf.net/fr/eco/edu/guide-economie/productivite



Vin Diesel Abonné
Le 25/11/2017 à 21h 27







psn00ps a écrit :



On LA (mineur) dans le cul ?<img data-src=" />





<img data-src=" />

<img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 26/11/2017 à 10h 02

<img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 26/11/2017 à 10h 16

la 3ème case peut passer, mais “pour les autres cases”=aïe !!! <img data-src=" />


wanou2 Abonné
Le 27/11/2017 à 05h 46







tpeg5stan a écrit :



Cet article est ultra-simpliste, et du coup perd beaucoup en crédibilité.







Pourtant c’est hyper simple l’économie. Pour diminuer la dette (publique ou privée d’ailleurs) il faut une inflation monétaire mais le corollaire c’est que cette érosion de la dette provoque une érosion du patrimoine. Je te fais pas un dessin de pourquoi on ne laisse pas tourner un peu l’inflation….

La situation est tellement paradoxale depuis quelques temps la BCE a fait tourner la planche à billets (60mds par mois tout de même) et qu’on fait les banques (seules à créer de la monnaie depuis 1974) ? Elles ont fléché majoritairement cette masse monétaire dans le marchés financiers qui sont totalement détachés de l’économie réelle mais qui (encore un paradoxe) permet l’inflation des patrimoines financiers les plus importants. On tourne en rond.



carbier Abonné
Le 27/11/2017 à 07h 52







bingo.crepuscule a écrit :



Mais quelle bande de coards ces vieux croulants ! <img data-src=" />

Pas question que je paie, j’en veux pas de leur TV/radio de m…



En plus, regardez les jolies fuites et conséquences =&gt;https://mrmondialisation.org/volonte-du-gouvernement-de-sattaquer-a-la-culture/ &&https://www.politis.fr/articles/2017/11/france-2-linfo-sacrifiee-37996/



En gros, ils veulent plus de fric, pour financer “Plus belle la vie” et “Je suis seul et perdu dans le trou du cul du monde, qui veut m’épouser ?” ….





Autant de bêtises en si peu de mots: bravo, je ne savais pas que c’était possible.



Je t’ai pris toi, mais tu es le reflet de tous les râleurs qui ne regardent pas la télé mais qui “consomment” ce qu’elle produit: films et séries. Encore une fois autant de clairvoyance dans le raisonnement laisse pantois.

Et dire que tu as le droit de voter.



carbier Abonné
Le 27/11/2017 à 07h 55







127.0.0.1 a écrit :



Y en a sur les chaines du groupe TF1, M6, C+ … et ces chaines n’ont pas besoin de redevance.





Ouaip vivement que l’info soit uniquement dans les mains des groupes privés comme cela on aura une télé à l’italienne (vive Berlusconi).

Pour ton info, une grande partie du financement de l’AFP provient indirectement de la redevance.



tpeg5stan Abonné
Le 27/11/2017 à 07h 57







wanou2 a écrit :



Pourtant c’est hyper simple l’économie.



&nbsp;

je ne suis pas d’accord, les quelques cours que j’ai eus n’étaient pas évidents.

Pour diminuer la dette en proportion du PIB, il faut que la croissance compense le déficit du budget, voire carrément avoir un budget à l’équilibre et ne pas avoir de décroissance. Ce qu’a fait la Belgique entre 1993 et 2008, quoi. Ce n’est pas insurmontable d’avoir un budget qui tienne la route, loin de là.



La BCE applique de l’assouplissement quantitatif, et voudrait arrêter , à plus ou moins court terme. Le but de cette politique est justement de faire monter l’inflation, parce qu’ils ont peur de la déflation. Le QE pratiqué est composé en grande partie de titres des états, donc forcément « détaché de l’économie réelle ».



Le 27/11/2017 à 08h 39

En quelque sorte, je voulais dire que sans téléviseur, ton modem peut servir le même contenu sur d’autres appareils (Smartphone, tablette et PC). Je croyais que tu disais l’inverse, sur le modem (de son inutilité, soit d’utiliser la 4g, 5g, le hic, c’est de l’utiliser avec les smartphones ou les tablettes téléphones). Aujourd’hui, je crains qu’ils ne fassent pas la distinction entre un smarphone et un “3310” ancienne génération (qui ne sert qu’à téléphoner)


vizir67 Abonné
Le 27/11/2017 à 09h 25

déjà pour commencer à vouloir tenir son budget, on NE distribue pas des millions

(de subventions) pour calmer les différentes corporations qui manifestent (financer par le crédit), ou alors

on dit clairement “..voilà comment je compte le financer : augmentation d’1 point de TVA, augmentation

du prix de l’essence, des cigarettes, etc…,) mais cette façon “de gérer”* le budget : en laissant courir

les déficits (le dernier budget à l’équilibre remonte sous Giscard…1975 ), me gave ..“ça va, c’est pas dur) ? <img data-src=" />



* c’est pas des gestionnaires pour moi


Le 27/11/2017 à 10h 01







carbier a écrit :



Ouaip vivement que l’info soit uniquement dans les mains des groupes privés comme cela on aura une télé à l’italienne (vive Berlusconi).







T’as davantage confiance dans l’information fournie par les chaines de l’état ?



(question piège)



Le 27/11/2017 à 12h 10

Franchement, ils devraient aller au bout de l’idée.

On transforme la redevance, on en fait un impôt que tout le monde payera et en plus ça permettra de faire en sorte de FranceTV et RadioFrance soit mieux contrôlé pour ce qui est de leurs dépenses.



Un meilleur financement, une meilleure gestion du coup ils devraient arrêter de réclamer toujours plus d’argents car ils manquent de budget.



De toute façon, étant donné que c’est des services publiques, je ne voit même pas pourquoi on se pose la question de savoir qui va financer cela. C’est à l’ensemble de la population de participer.


carbier Abonné
Le 27/11/2017 à 12h 12







127.0.0.1 a écrit :



T’as davantage confiance dans l’information fournie par les chaines de l’état ?



(question piège)





Aucun piège, à part pour les adeptes du complot ou les défenseurs de la thèse d’une dictature à la Française.



Mais bon tu vas me sortir que tout ce qui passe sur les chaines publiques ne sont que de la propagande et qu’aucune n’a jamais attaqué un président et/ou un gouvernement en exercice…



Tout comme l’AFP qui est, c’est bien connu, à la botte du gouvernement <img data-src=" />



Le 27/11/2017 à 12h 59

Oui, je consomme ce qu’elle produit, sur OCS GO et Netflix, ça te pose un problème que je privilégie le privé pour un truc de “loisir de masse” absolument dispensable ?

C’est quand la dernière fois qu’une chaîne publique nous a proposé du Game of Thrones ou Walking Dead, pour ne citer que ceux là ? Elle produit quoi la TV publique Française (la privée aussi ceci dit) à part des bouses recyclées sans saveurs ni originalité ?


Le 27/11/2017 à 13h 10

Le problèmes se sont les grosses chaîne de télévision avec abonnement qui raflent la mise en premier. Leurs coffres sont plus remplis