Dès 2019, certains chômeurs devront détailler leurs recherches dans un « journal de bord numérique »
Attention à la démarche
Le 02 mai 2018 à 10h07
5 min
Droit
Droit
Pôle emploi s’apprête à expérimenter dans certaines régions un « journal de bord numérique », dans lequel chaque chômeur devra consigner mensuellement ses démarches de recherche d’emploi. Faute de quoi, une désinscription sera de mise.
Chaque mois, afin de confirmer qu’elles sont toujours à la recherche d’un emploi, toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi doivent s’actualiser (au travers de leur espace en ligne ou par téléphone). Aucun justificatif particulier ne leur est alors demandé.
Tout du moins pour le moment... Sous couvert d’améliorer « le suivi et l’accompagnement » des demandeurs d’emploi « et ainsi augmenter les perspectives de retour à l’emploi », le gouvernement voudrait que les chômeurs soient tenus de fournir des renseignements sur « l’état d’avancement de leur recherche d’emploi », à l’occasion de leur actualisation mensuelle.
Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », présenté vendredi 27 avril en Conseil des ministres, prévoit ainsi une expérimentation de cette réforme dans certaines régions, à partir de l’année prochaine.
Une expérimentation d’un an et demi, dans quelques régions
« L’instauration de ce dispositif à titre expérimental permettra de demander au demandeur d’emploi de produire mensuellement des éléments informant son conseiller de ses démarches de recherche d’emploi et attestant de sa recherche d’emploi, sous la forme d’un journal de bord », apprend-t-on en parcourant l’étude d’impact déposée par le gouvernement.
L’objectif ? « Repérer les demandeurs d’emploi qui seraient en difficulté dans leur recherche d’emploi », mais aussi ceux qui « ne feraient [pas] de démarches suffisamment actives de recherche d’emploi ».
La mise à jour de ce journal de bord, lors de l’actualisation mensuelle, sera obligatoire. Sinon, le chômeur « cessera d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi », explique l’exécutif. Avant de préciser : « La cessation d’inscription n’est pas une sanction administrative [telle qu’une radiation, ndr], le demandeur d’emploi pouvant se réinscrire dès le jour suivant. »
Pour l’heure, toutefois, les modalités exactes de mise en œuvre de cette expérimentation restent relativement floues. Le chômeur devra-t-il simplement indiquer qu’il a envoyé des candidatures spontanées ou répondu à des offres d’emploi ? Devra-t-il fournir de nombreuses précisions (dates, noms des entreprises...), voire télécharger tous les justificatifs afférents ?
Le gouvernement ne répond pas directement à ces questions. Il évoque simplement qu’au moment de l’actualisation, « le journal de bord sera pré-rempli des actions déjà connues de Pôle emploi (à la suite d’une candidature en ligne par exemple) ; il pourra alors être simplement validé si les informations sont complètes, ou complété (par exemple pour indiquer l’envoi d’une candidature spontanée) ».
Le projet de loi porté par la ministre du Travail renvoie à un décret en Conseil d’État le soin de définir « les modalités de l’expérimentation » (et de son évaluation). La liste des régions concernées sera d’ailleurs elle aussi fixée ultérieurement, par arrêté. Seule certitude : le gouvernement souhaite que ces expériences débutent le 1er juin 2019 et se terminent dix-huit mois plus tard.
« L’expérimentation permettra en tant que de besoin de pouvoir ajuster le dispositif pour qu’il soit, le cas échéant, utilement généralisé », poursuit l’exécutif. Mais pas avant 2021.
Repérer les chômeurs qui ne font pas de « démarches suffisamment actives »
Le ministère du Travail mise visiblement beaucoup sur ce « journal de bord numérique ». Loin d’insister sur l’aspect « fliqueur » du dispositif, l’exécutif préfère expliquer qu’il permettra à Pôle emploi « d’accroître la personnalisation de l’accompagnement du demandeur d’emploi ».
« Outre les gains d’efficacité permis par la mise en œuvre d’alertes informatiques, chaque conseiller pourra orienter les actions menées par un demandeur d’emploi le cas échéant, l’accompagner de façon plus réactive en adaptant le conseil apporté lors d’étapes clés de son parcours et ainsi prévenir plus systématiquement le risque de décrochage », détaille l’étude d’impact annexée au projet de loi.
Celle-ci anticipe dans le même temps un besoin d’accompagnement accru en agence « pour les demandeurs d’emploi les moins autonomes (notamment en matière d’utilisation des outils numériques) », à l’instar de ce qui existe pour l’inscription à Pôle emploi. « Par ailleurs, [l’expérimentation] nécessitera en amont des développements du système d’information importants, en particulier sur le traitement des données qui apparaîtront dans le journal de bord. »
Quant aux demandeurs d’emploi, le gouvernement soutient que le journal de bord contribuera à « développer leur autonomie et à les responsabiliser dans leur démarche de recherche ». Il devrait également assurer « une meilleure prise en compte de leurs attentes et besoins individuels grâce à leur suivi en continu », tout en « leur apportant de la visibilité sur les étapes à franchir et celles déjà réalisées »... N’en jetez plus !
Pour être lancées, ces expérimentations devront être approuvées par le Parlement. Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sera tout d’abord examiné par l’Assemblée nationale (pas avant le mois de juin a priori). Le texte ayant été engagé sous procédure accélérée, il ne devrait faire l’objet que d’une seule lecture par chambre.
Dès 2019, certains chômeurs devront détailler leurs recherches dans un « journal de bord numérique »
-
Une expérimentation d’un an et demi, dans quelques régions
-
Repérer les chômeurs qui ne font pas de « démarches suffisamment actives »
Commentaires (175)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/05/2018 à 21h02
Le 02/05/2018 à 21h31
Les critères pour la collection c’est plus de 30 ans, donc pour les premières AX c’est OK, modèle plus fabriqué par le constructeur, n’ayant pas été modifiée (la c’est plus compliqué, les AX non tunées ne courent pas les rues " />), et maintenue en l’état historique (c’est subjectif, mais si c’est une poubelle à roulette c’est pas facile à argumenter).
Ceci dit, ça ne dispense pas du contrôle technique, sauf pour les véhicules datant d’avant 1960 et les camions, donc pour l’AX c’est un problème…
Moi je m’en fous, mon véhicule de collection est une moto…
Le 02/05/2018 à 22h07
Si, s’ils sont pauvres.
Le 03/05/2018 à 06h20
Le 03/05/2018 à 06h46
D’où l’importance de la formation tout au long de la carrière " />
Le 03/05/2018 à 06h48
Le 03/05/2018 à 06h55
Justement, si le salaire médian augmente, ça veut généralement dire que la population s’enrichit (excluons les cas d’hyperinflation), mais du coup mathématiquement, il y a plus de gens qui passent en-dessous de 60 % du salaire médian, du coup le taux de pauvreté augmente. C’est logique, ça ?
Le 03/05/2018 à 06h59
Le 03/05/2018 à 07h04
Le 03/05/2018 à 07h07
Exact, et c’est également mon cas personnel.
Reconversion post bac, j’ai un titre AFPA niveau BTS, démarré sur un premier taff alimentaire, et au fil de la carrière, et d’un changement de région, j’ai évolué pour arriver sur ce que je voulais faire.
Le 03/05/2018 à 07h14
Le 03/05/2018 à 07h17
Mouais, quand je compare ce graphe avec ce mode de calcul, je me demande quand même lequel est le plus foireux, celui qui compare la parité pouvoir d’achat par pays où celui qui considère que si on est plus riche on est plus pauvre.
Le 03/05/2018 à 07h29
Le 03/05/2018 à 07h41
Le 03/05/2018 à 07h42
En 2017, on en était à 500 000 travailleurs détachés en France https://www.20minutes.fr/economie/2215351-20180205-travailleurs-detaches-france-… Donc un demi-million d’emplois en moins pour les français. Il n’y a aucun racisme latent ici : juste le fait d’expliquer à certains pourquoi ils ne trouvent pas de travail, et pourquoi, quand ils ont enfin une proposition, on leur propose le salaire d’un ouvrier polonais ou d’un chinois. Et il n’y a aucun moyen légal de lutter contre ce raz-de-marée aussi longtemps que nous restons dans une UE qui encourage la chose. Ensuite que Pole Emploi s’applique à demander à ceux qui touchent de l’argent public de rendre des comptes - c’est déjà le cas. Mais même si l’artifice permettra de se débarrasser statistiquement de quelques uns qui ne jouent pas le jeu, mais aussi de ceux qui ont épuisé le vivier d’entreprises auxquelles ils pouvaient postuler et qui en ont marre de voir des patrons les prendre pour des cons, sur le fond, c’est un cautère sur une jambe de bois. Une fois encore, on tombe dans un bon gros délire de droite, qui stigmatise le chômeur, en “oubliant” un peu vite la véritable cause de nos problèmes d’emploi.
Le 03/05/2018 à 07h54
L’informatique de Pole Emploi est maintenue par Sopra Steria, qui s’occupe aussi de celle du RSI.
Sinon, comment gérer un stock de 6 millions de chômeurs (dont la moitié ne touche rien) avec 600 000 offres d’emplois en face ?
Et vous pensez que ce qui est écrit ci-après va améliorer la situation sans doute ?
https://insolentiae.com/mcdo-degraisse-pas-ses-big-mac-mais-son-personnel/
Il arrive un moment où on perçoit bien que tout peu s’embraser.
Vous avez vu les BLACKS BLOCS hier ? Et l’an dernier au 1er mai aussi ?
Écoutez donc :
http://www.bvoltaire.com/consignes-donnees-a-nos-collegues-crs-ont-ete-sil-y-a-d…
Le gouvernement aurait-il joué avec le feu ? A propos de feu, vous imaginez l’état de choc du pays si l’un des immeubles proche des incendies volontaires s’était embrasé ? Une guerre civile peut commencer ainsi. Dans les milieux policiers et de renseignement, tout le monde le sait. La seule chose à déterminer, c’est quelle sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Où quelle sera l’étincelle qui embrasera le pays.
Saviez-vous que ça canarde et incendie depuis 3 semaines à Bagnolet ? Quelle efficacité de la Police ?
On peut conspuer le “populisme”, mais franchement certains politiciens font tout ce qu’il faut pour qu’il prospère…
Vous ne trouvez pas que tout cela commence à bien faire, franchement ?
Le 02/05/2018 à 10h11
Yeah, vive le micromanagement… ou pas.
Le 02/05/2018 à 15h02
C’est quoi cette académie de religieux et royalistes ?
D’ailleurs je n’ai pas trouvé sur le site la publication associée à cette image.
Le 02/05/2018 à 15h09
Pole Emploi veut que tu prouves que tu passes des entretiens, pas que tu les réussisses.
Le 02/05/2018 à 15h13
Ah ! Pole Emploi…
Quand je me suis retrouvé au chômage mes “conseillers” n’ont servis à rien.
Des entretiens pour rien, ils n’ont jamais voulu mettre mes compétences, en fait c’était celles qu’ils aimeraient avoir !
Un jour je me pointe avant l’ouverture, j’attends une heure, personne n’ouvre. Agacés, au bout d’un moment un gars sort pour dire qu’ils n’ouvriront pas car leur imprimante est HS et donc qu’ils ne peuvent pas imprimer les nouvelles offres. J’ai eu beau leur faire remarquer que y’avait toujours celles de la veille, ils n’ont rien voulu savoir.
J’ai détecté des offres pour lesquelles je souhaitais postuler : on ne vous donne pas le nom de l’entreprise et on proposera à qqun d’autre.
Je suis mauvaise langue, ils ont voulus me radier plusieurs fois en m’affirmant que je n’étais pas venu à des entretiens… dont je n’avais jamais reçu la moindre convocation. La lettre de radiation ça je l’avais bien !
100% des gens que je connais qui ont eu à faire avec PE n’ont jamais rien eu de leur part.
Alors vouloir victimiser le chômeur, c’est très fort. Qu’ils commencent par contrôler les indésirables et réellement accompagner les gens dans la recherche d’un travail.
PS : je me demande bien comment j’aurais pu prouver quoi que ce soit des centaines de lettres et emails que j’ai envoyé pour une poignée de réponse.
Le 02/05/2018 à 15h34
Je t’invite à regarder Envoyé spécial sur : “L’exécuteur” : confessions d’un DRH, passé au mois de mars sur France 2. C’est pas le documentaire du siècle mais ça a le mérite de mettre en lumière comment certains DRH dans les grosses boites sont partie prenante des plans de licenciement.
Aucun état d’âme, le salarié n’est qu’un numéro, très proactif sur le dégraissage. La même chose qu’a connu mon épouse, virée par une grosse boite de conseil (plus de 20 000 salariés) : intimidation puis jeu de séduction pour faire croire qu’on vous fait une fleur. Les plus réticents subissent des pressions qu’on n’imagine même pas. Ma femme a vite baissé les bras vu ce qu’elle a subi. Donc oui les RH peuvent apprécier ce boulot et ils sont plus que tu ne le penses.
Le 02/05/2018 à 15h39
Le 02/05/2018 à 15h46
C’est pas pour dire du mal des administrations, mais…
Le 02/05/2018 à 16h04
Le 02/05/2018 à 16h07
Le 02/05/2018 à 16h09
Le 02/05/2018 à 16h12
Chépa, j’ai pris l’image sur google images, j’avoue." />
Le 02/05/2018 à 16h17
C’est pour ça que je dis que l’indicateur est absurde. Parce qu’un Éthiopien, justement, ne sera pas considéré comme pauvre à l’inverse d’un pays ou développement. Ou sans aller dans les extrêmes, le pauvre au Luxembourg ne le sera plus s’il passe la frontière et arrive en Belgique.
Si le salaire médian augmente, le taux de pauvreté augmente, du coup ? C’est ça qui ne va pas avec cet indicateur.
Le 02/05/2018 à 16h20
Le 02/05/2018 à 16h41
Perso, j’ai changer ma vieille voiture début mars pour éviter se problème (réparer m’aurait couté plus chère que le nouvel achat), grâce à mon garagiste qui à accepter le paiement en plusieurs fois en espèces de main en main sans passer par un crédit. Niveau finance, cela fait ric rac, mais c’est mieux que de perdre le boulot.
Le 02/05/2018 à 17h05
Si Danone est le “monde de la finance”, alors tout est le “monde de la finance”. " />
Dans une entreprise, il est préférable de licencier quand ça va bien que quand ça va mal. Il y a une logique économique et statistique derrière : ce ne sont pas les plus productifs qui partent quand ça va bien, mais ce sont les plus productifs qui partent quand ça va mal (loi de Price).
Le 02/05/2018 à 17h06
Le 02/05/2018 à 17h16
Le 03/05/2018 à 09h39
Le 03/05/2018 à 09h39
Ce passage m’a aussi assez choqué et me paraît bien infantilisant …
Le 03/05/2018 à 09h45
Le 03/05/2018 à 09h45
Le 03/05/2018 à 09h47
A la fin du contrat ça se passe comment ? Tu peux décider de ne pas renouveler, rendre la voiture, et basta ?
Le 03/05/2018 à 09h57
Le problème c’est que tu mélanges tout…
Là où je parle de l’ineptie de la très grande richesse de certains, tu me parles des progrès technologiques et scientifiques de l’espèce humaine…
D’ailleurs tu noteras que les plus grands savants qui ont réellement fait progresser l’humanité avec leurs recherches et découvertes sont rarement devenus multimilliardaires, ces multimilliardaires dont je parle depuis le début.
Si Bill Gates ou Zuckerberg n’avaient jamais existé, tu crois que ça aurait changé le monde ?
Moi je suis persuadé qu’on aurait eu la même chose, à part le nom des entreprises qui aurait probablement été différent.
C’est d’ailleurs aussi valable pour les savants dont je parle, il est probable que si ceux qui sont très connus n’avaient jamais existé, d’autres auraient fait ces découvertes.
Par exemple, je n’arrive pas à croire qu’on serait encore en train de crever de la rage si Pasteur n’avait pas existé et c’est vrai pour tous les autres.
Bien sûr, cela n’enlève rien aux mérites des ces gens là.
Mais il faut juste arrêter de croire au mythe des hommes et femmes providentiel(les) et/ou irremplaçables.
Le 03/05/2018 à 10h04
Le 03/05/2018 à 10h15
Le 03/05/2018 à 10h39
Le 03/05/2018 à 10h57
Le 03/05/2018 à 10h59
Le 03/05/2018 à 11h03
Le 03/05/2018 à 11h10
Ses 2 points (baisse des prix et hausse des salaires) me semble faux.
Je ne comprend pas cette logique: si en 1950 il fallait 4 travailleurs pour faire un travail, aujourd’hui il faut 1 travailleur aidé d’un ordinateur (ou d’un robot/d’une machine) pour faire le même travail, donc 1 seul salaire versé par l’entreprise, donc 3 salaires de moins dépensés dans l’économie, donc baisse de la demande.
Le 03/05/2018 à 11h17
“Historiquement, c’est d’ailleurs durant les Trente Glorieuses que les gains en productivité en France ont été les plus forts (via la mécanisation), et c’est aussi à cette période que le chômage était à son plus bas.”
Raisonnement faux: la productivité étant très faible aux début des Trente Glorieuses il n’y avait pas de chômage, à la fin des Trente Glorieuses la productivité étant très forte le chômage a explosé " />
Le 03/05/2018 à 11h27
Le 03/05/2018 à 11h38
Le 02/05/2018 à 10h23
En gros, les conseillers verront encore moins les demandeurs d’emploi.
Le 02/05/2018 à 10h38
“Repérer les demandeurs d’emploi qui seraient en difficulté dans leur recherche d’emploi.”
Il me semble pourtant que la sinistre ministre du travail avait une autre spécialité quand elle était chez Danone : “Repérer les détenteurs d’emplois en difficulté dans leur recherche du chômage”…
Et c’est vrai qu’elle s’est montrée très performante dans ce domaine, grâce à elle pas mal ont trouvé du chômage… " /> " />
Le 02/05/2018 à 10h48
Par contre quand il s’agit de sévir contre les fraudeurs fiscaux y a personne.
Le 02/05/2018 à 10h49
le gouvernement soutient que le journal de bord contribuera à « développer leur autonomie et à les responsabiliser dans leur démarche de recherche ».
Hé oui. Tout le monde sait bien que les chômeurs sont irresponsables et qu’il faut les prendre par la main.
Le 02/05/2018 à 10h50
Donc il faudra maintenant demander une attestation lors de tout entretien, afin de prouver que l’on effectue bien ses recherches “convenablement”. Je ne parle même pas du border pour justifier tout cela quand tu multiplies les canaux (réseaux sociaux pro, chasseurs de tête, cabinets de recrutement, etc).
D’ailleurs, ils vérifieront comment la validité de tout cela ?
Parce qu’à part avoir un outils de plus pour désinscrire une personne, je ne vois pas ce que cela changera pour ceux qui fraudent déjà.
C’est du flicage d’une majorité pour une minorité qui fraude.
Ils sont en train d’appliquer, petit à petit, ce qu’il s’est passé en Allemagne : tu acceptes un job mal payé, ne correspondant pas à tes critères/ton expérience, sous risque de te voir couper les allocations (auxquelles tu as pourtant pleinement cotisé quand tu bossais !).
Résultat : une (fausse) baisse du chômage, une augmentation de la précarité, etc etc.
Alors qu’il suffirait simplement, déjà, de revoir le fonctionnement même de PE, qui est la cause de la dette de l’UNEDIC (que l’on fait porter sur le dos des chômeurs) et qui ne sert strictement à rien en terme de recherche d’emploi (vécu perso), ou de création d’entreprise (vécus dans mon entourage).
Mais bon, c’est une solution “disruptive” qui va dans la logique de ce gouvernement…
Le 02/05/2018 à 10h52
Eh ben mon con …
Le 02/05/2018 à 10h57
NXI, ce repère de la communauté ultragauche tendance blackblock. " />
Le 02/05/2018 à 11h00
Et donc, chez Pôle Emploi, on va dégager beaucoup de temps et de ressources pour contrôler et suivre l’activité (la micro-activité) de recherche des allocataires ?
Je suis impressionné… [/sarcasme]
…
Ou alors, plus prosaïquement, on fera des contrôles inopinés a posteriori et à la fois l’allocataire et le conseiller se feront taper sur les doigts. L’allocataire se verra « invalider » ses/des droits (remboursement de « trop perçu » qui fait mal, quand on est au chôm’du) et le conseiller se fera sanctionner pour faute/défaut de suivi (?).
C’est beau l’progrès. " />
Le 02/05/2018 à 11h00
Fliquer les demandeirs d emploi c est une bonne facon de leur faire comprendre qu’ils coûtent chers. Est ce que ca va les aider a trouver du boulot ? Non car pole emploi n’a pas les moyens de faire autre chose que de controler, de jouer aux assedic. Cette politique nous envoie vers plus de rancoeur et de rage !
Le 02/05/2018 à 11h02
Le 02/05/2018 à 11h10
Je trouve que remplir quelques lignes pour dire qu’on attends la réponse à nos 3 candidatures, que la formation était enrichissante ou qu’on a un entretien la semaine prochaine, ce n’est pas du flicage SI les infos sont utilisées pour conseiller, guider, encourager ou pérenniser les trouvailles pour en faire profiter d’autres (liste des entreprises, besoins, questions posées, délai de réponse…)
Malheureusement, et vu la situation des agents Pôle Emploi qui n’ont pas le temps de s’y consacrer (contrairement à ce qu’il est proposé en Allemagne par exemple) cela ne va être jamais lu, juste analysé automatiquement avec sanction si le texte est trop court, ou rendu après le délai obligatoire… Ce qui va encombrer les agents Pôle Emploi pour gérer les ré-inscriptions…
Le 02/05/2018 à 11h25
C’est surtout à la deuxième partie de ton commentaire que ma penser été tourner, par principe quelque question poser de façon simple et claire ne me dérange pas, et si elle sont bien traité.
Le 02/05/2018 à 11h31
Vu que quand on est pas au chômage, on paye des cotisations chômage, je ne comprends pas le flicage sur les chômeurs : après une certaine période ils ne touchent plus, de toute façon…
Le 02/05/2018 à 11h33
Le 02/05/2018 à 11h34
Le 02/05/2018 à 11h36
Politiquement, c’est tendance et vendeurs de taper sur les chômeurs, qu’ils perçoivent les allocations ou non." />
Le 02/05/2018 à 11h38
Les indemnités chômages ne sont dues que s’il y a une vraie recherche d’emploi. Ce n’est pas pour payer des vacances.
De plus, pourquoi voir cela uniquement comme un flicage ?
Cela peut être un outil se rendre compte si l’on est efficace, si on a effectué peu de candidatures (cela peut être un signal pour essayer de comprendre pourquoi : est-ce conjoncturel ou y a-t-il peu d’offres dans la durée, …), si on a peu d’entretiens, pour noter les retours que l’on a eu en entretien (c’est toujours bon de débriefer formellement).
Bref, cela permet de se poser des questions seul ou avec le conseiller Pôle Emploi.
Le 02/05/2018 à 11h45
Et très bientôt un bracelet électronique pour surveiller l’activité effective des pauvres hères qui ont eu la mauvaise idée d’être privés d’emploi.
Et plus tard des gens qui ne s’enregisteront même plus à pôle emploi; rapport au temps gaspillé à remplir des formulaires que personne ne lit ouvrant à des indemnités en retard et de plus en plus ridicules.
Le 02/05/2018 à 11h47
“Aucun justificatif particulier ne leur est alors demandé.”
Bizarre ça, j’ai déjà dû remplir des formulaires quand j’étais au chômage, avec la liste des entreprises contactés, les démarches effectuées…
Pareil quand des offres sont envoyés, il faut donner suite.
Peut-être que les sanctions sont inexistantes ou qu’il n’y a pas “assez” de chômeurs concernés, mais dire que rien n’est demandé…?
Le 02/05/2018 à 11h48
Le 02/05/2018 à 11h50
Le “alors” porte sur le moment de l’actualisation. Et effectivement, aucun justificatif de recherche d’emploi n’est demandé à ce moment là.
Le 02/05/2018 à 11h56
Encore un levier supplémentaire pour contrôler une frange de la population déjà en difficulté.
Pourquoi ne pas le faire sur la base du volontariat si l’idée est d’aider les gens en difficulté et non de sanctionner ? Pour un expérimentation cela est d’autant plus justifié.
Je ne suis pas et n’ai jamais été au chômage mais j’ai pu le voir dans mon entourage proche, c’est pas la joie à la base, les erreurs et absurdités de pole emploi sont déjà assez stressantes et handicapantes pour les demandeurs d’emploi, inutile de rajouter un poids supplémentaire…
Affligeant…
Le 02/05/2018 à 11h57
Le 02/05/2018 à 12h05
Le 02/05/2018 à 12h07
Le 02/05/2018 à 12h10
Le 02/05/2018 à 12h10
Le 02/05/2018 à 12h13
C’est quoi une recherche pas suffisamment active ?
Le 02/05/2018 à 12h20
Le 02/05/2018 à 12h23
Personnellement je trouve que c’est plutôt une bonne proposition.
Lorsqu’il y a eu la fusion Pôle Emploi, les conseillers indemnitaires et placement (dire Assedic et ANPE était sale à l’époque, vécu en interne) ont juste récupéré une masse de taff supplémentaire avec relativement peu de formation et de moyens des deux côtés de barrière.
Et du côté des demandeurs d’emploi, ben dans mon entourage je vois deux cas distincts : certains qui attendent que Pôle Emploi leur donne un truc tout rôti dans le bec (alors que je les pousse à démarcher eux-même), d’autres qui démarchent eux-même et n’ont pas eu besoin de cet organisme pour trouver quelque chose.
Responsabiliser les demandeurs me paraît beaucoup plus sensé comme approche, j’ai l’impression que beaucoup attendent trop de cet établissement et se déchargent totalement dessus.
Le 02/05/2018 à 12h24
Aux states ils avaient Steeve Jobs. Nous on a Paul Emploi …" />
Le 02/05/2018 à 12h30
Le 03/05/2018 à 12h14
Le 03/05/2018 à 12h23
Le 03/05/2018 à 12h40
Ta première statistique concerne les USA, mais parle de l’incertitude alimentaire, pas de la faim en tant que telle. Un peï explique ça dans USA today : https://www.usatoday.com/story/opinion/2015/09/08/usda-hunger-charade-food-insec…
Ta deuxième statistique parle de la France, et, bien qu’alarmante, ne doit pas faire oublier un changement de barème :  BFM TV : de plus en plus de gens ont droit aux restos du cœur.
Je maintiens qu’au niveau mondial, la pauvreté diminue fortement, malgré des disparités locales, qui peuvent avoir de multiples facteurs.
Le 03/05/2018 à 12h50
Je fais le calcul, du coup.
D’abord, un SDF n’a pas 30€ par jour, il a beaucoup moins, et est bien dans la misère.
30*30 (on va exclure février et ses 29 jours, et les mois de 31 jours pour le calcul simplifié)=900 euros par mois. Avec ça, tu sais payer une chambre (encore une fois, je l’ai fait, en tant qu’étudiant), et vivre relativement correctement. Tu es pauvre avec cette somme, certes, mais tu n’es pas miséreux.
Secours catholique http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/05/la-progression-de-l-extreme-pau… ) donne plutôt 600-700 euros par mois, soit 20 euros par jour. Là, ça commence à faire mal.
Mais mon point n’est pas de dire qu’il n’y a pas de pauvres en France, tous les pays ont des pauvres. Je trouve par contre le critère de pauvreté à 60 % du revenu médian pas un bon indicateur de la hausse ou de la baisse de celle-ci.
Le 03/05/2018 à 14h07
Le 03/05/2018 à 14h29
Le 03/05/2018 à 14h57
Le 03/05/2018 à 15h18
Le 03/05/2018 à 15h23
Oui, la valeur de reprise est contractuelle, moyennant les éventuels frais de remise en état.
Tu as trois choix possibles : acheter la voiture en payant la somme restante, restituer le véhicule et partir, ou restituer et partir sur un nouveau.
Généralement les concessions font des petits cadeaux lorsqu’on signe pour un nouveau. Dans mon cas je suis passé d’une première en concession à une deuxième via mandataire.
Le 03/05/2018 à 15h51
Après le problème reste que comme c’est un contrat tu es obligé de payer jusqu’au bout, même si pour x raisons tu peux plus rembourser. Et en plus la voiture ne t’appartiens pas (du moins le temps du contrat).
Du coup faut bien réfléchir si on se lance dans ce genre de contrat. :)
Merci pour la précision. ;)
Le 03/05/2018 à 16h36
Le 03/05/2018 à 16h45
Je rajoute aussi que l’exemple de Google ne veut rien dire.
Ils ont simplement investi de façon à avoir un maximum de visiteurs, ces visiteurs étant leur principale source de revenus. Tant mieux pour les gens de Puerto Rico mais j’ai du mal à y voir une démarche purement altruiste de la part de Google…
Mais peut-être que je me trompe et qu’ils ont fait ça par pure charité, tout est possible…
Et si tu trouves normal qu’à une époque où on parle de voyages sur Mars pour “demain” il y ait encore des gens qui n’ont pas accès à l’eau potable, aussi peu soient-ils, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? " />
Le 03/05/2018 à 16h50
Je m’étais pas mal renseigné avant de me lancer et ça dépend des concessions.
Il est possible de casser le contrat avant en cas de coup dur. Par exemple un collègue a changé de véhicule en cours de contrat suite à des soucis financier pour passer sur un moins cher.
La concession communique alors à l’organisme de crédit que le contrat a été annulé et reprend le véhicule. Dans tous les cas, elle a une valeur de reprise inférieure au prix de l’occasion, donc le concessionnaire n’est pas lésé.
Et dans mon cas personnel, le contrat a été arrêté 3 mois avant car ayant commandé le véhicule chez un mandataire, j’avais pris une marge de sécurité pour éviter de me retrouver pris au dépourvu. Ce qui fait qu’au lieu de l’avoir reprise 10k, il l’a reprise 10900. Avec une valeur occasion à 16k, il était loin d’être perdant. Après c’est sûr que si tu veux casser 2 mois après la signature, la concession sera moins arrangeante. " />
L’autre possibilité (si on a envie de se faire chier à le faire) est aussi d’acheter le véhicule pour le revendre derrière (style trouver un acheteur avant, etc).
L’aspect “le véhicule ne t’appartient pas” ne me dérange pas outre mesure. Etant donné que je prends toujours soin de mes voitures, je n’ai pas de sensation de non appartenance. C’est grosso merdo comme si tu achetais neuf et qu’au bout de 3 ans tu revendais.
Dans tous les cas, il faut bien calculer son coup avant de se lancer, oui. Techniquement, ça reste un crédit et le contrat t’impose des obligations telles que de faire l’entretien moteur en réseau de la marque.
Mais perso je suis dans la vision suivante : j’ai une caisse neuve tous les 3 ans, dont 2 sous garantie, et elle m’aura coûté dans les faits 15k€ au lieu des 30k€ réels. Je ressens moins l’aspect boulet que j’avais avec mon ancienne quand elle a commencé à devenir un poêle à fric.
Le 03/05/2018 à 17h20
Écoute, je suis vraiment désolé mais mon poil se hérisse dès que je vois du dénialisme, que ce soit sur les vaccins, l’homéopathie ou le taux de pauvreté. Qu’on ne soit pas d’accord sur des choses sur lesquelles il est possible de ne pas être d’accord OK, mais nier les faits, que tu le veuilles ou non, c’est quelque chose de grave.
Ce n’est pas une question de « vision étroite des choses », c’est une question de fait ou de « vérité alternative » (pour ne pas employer d’autres mots plus violents)
Donc les faits disent que OUI, la plupart des choses s’améliorent, et OUI ça ne va pas tout seul, on en a encore probablement pour des années.
Le 03/05/2018 à 18h37
Le 03/05/2018 à 21h29
@tpeg5span
Je rappelle les chiffres. En 2015, 286 000 travailleurs détachés. En 2017 plus de 500 000. A ce rythme, on aura atteint le million avant 2020. Et vous voudriez faire croire que cela n’a aucune incidence sur l’emploi français ?
Vous vous foutez vraiment de la gueule du monde !
Le 02/05/2018 à 17h22
Non des lézards." />
Le 02/05/2018 à 17h28
Quand je pense que j’ai réussi à trouver un emploi grâce à l’Union Patronale du Var, emploi que j’occupe désormais depuis 2006 en CDI 35 heures… Et je n’ai pas été pistonné ! Que cela soit clair. L’UPV a été plus efficace que feue l’ANPE… Et je m’aperçois que Pôle Emploi n’est pas plus efficace aujourd’hui. Pourtant, je peux vous dire que j’ai parfois des mots durs envers le patronat.
Ah ça, pour fliquer de plus en plus les chômeurs et leur faire perdre leurs droits, Pôle Emploi est très fort. Quand il s’agit de trouver un travail, c’est une autre paire de manche…
A terme, de toute façon, si l’Etat continue sur le même chemin, Pôle Emploi ne sera plus qu’un organe de contrôle. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? Les chômeurs utilisent déjà d’autres moyens pour obtenir un emploi. Je constate ainsi, car cela s’est passé sur mon lieu de travail, que des intérimaires avaient été appelés pour faire une mission… puis les même ont été rappelés pour d’autres missions… et le temps passant, ils ont été embauché en CDD puis en CDI. Je constate aussi que l’emploi 2.0 domine largement aujourd’hui le marché du travail. Se vendre sur Internet pour trouver un travail est bien plus efficace que Pôle Emploi. Le problème, c’est que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’emploi 2.0.
Pôle Emploi aurait besoin d’une bonne restructuration pour enfin assurer ses missions correctement.
Le 02/05/2018 à 17h28
Il y a 10 millions de gens au chômage ou au RSA aujourd’hui, Pôle emploi recense-t-il 10 millions d’offres d’emploi pour ces gens? Non, alors qu’il arrête d’exiger des gens qu’ils recherchent ce qui n’existe pas " />
Le 02/05/2018 à 17h40
Je crois que tu as parfaitement conscience du glissement sémantique que tu opères (et qui est erroné).
Le 02/05/2018 à 17h43
Outre les gains d’efficacité permis par la mise en œuvre d’alertes informatiques…
Ce sont les gains de productivité qui créent du chômage de masse depuis les années 70, et le gouvernement propose de les renforcer pour faire baisser le chômage " />
Le 02/05/2018 à 17h55
Le projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”
“Le travail rend libre” écrivaient les Nazi " />
Le 02/05/2018 à 17h56
J’aurais pu me faire payer au final mais j’en avais ras le bol de tous les papiers.
J’ai préféré lâcher l’affaire mais j’ai vraiment eu l’impression que tout était fait pour ne pas me payer.
Le 02/05/2018 à 18h04
Les chômeurs vont se faire LEANER par les petits chefs du gouvernement, allez hop objectif virer 20% de la liste " />
Le 02/05/2018 à 18h36
ça va le point Godwyn ?
Le 02/05/2018 à 18h41
C’est prouvé ça ? Captain economics a l’air de dire le contraire :http://www.captaineconomics.fr/-productivite-emploi-chomage-machine-salaire
Par ailleurs, je te recommande aussi de lire cet article : Wikipedia
Le 02/05/2018 à 18h45
Tant qu’à rouler avec des véhicules hors d’âge, les véhicules de collection (au moins 30 ans, de mémoire) permettent de s’affranchir notamment du contrôle technique, j’avais entendu.
Le 02/05/2018 à 19h05
Le 02/05/2018 à 19h12
Ah bon ?
Sur le bon coin en Seine-saint-Denis pourtant ça se trouve, par exemple celle-là est véhicule ancêtre à un an ou deux près :https://www.leboncoin.fr/voitures/1426301675.htm/ et je n’ai cherché que quelques minutes.
Il est vrai que je ne conduis pas moi-même, mais on m’a parlé de cette astuce, donc je partage…
Le 02/05/2018 à 20h05
Le 02/05/2018 à 20h50
Ironiquement, dans le secteur des NTIC, il y a une pénurie de main d’oeuvre.
Beaucoup de besoins, peu de monde pour y répondre.
Il y a des entreprises qui ont monté un partenariat avec Pole Emploi pour aider à la reconversion en vue d’embaucher pour des TMA, et autres activités qui ne font pas forcément bander les gamins sortis de leurs écoles d’ingés.
Perso je bosse dans l’intégration, et je fais visiblement partie d’une denrée rare vu les besoins que je vois passer et qui ont du mal à être pourvus.
Le 02/05/2018 à 20h56
Le 04/05/2018 à 06h19
Un détail :
Je ne nie rien du tout.
Bien sûr que les choses vont mieux maintenant qu’il y a un siècle.
Mais je persiste à penser qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore autant de grande misère alors que les technologies et la science ne cessent d’évoluer.
Il n’est pas normal de trouver “juste” que certains vont en chier toute leur vie sans quasiment aucun espoir que ça s’arrange uniquement parce qu’ils ne sont pas nés dans le “bon pays” tandis que d’autres vivent dans une opulence qui dans certains cas est carrément indécente pour ne pas dire obscène.
Pas normal que dans certains pays beaucoup de gens sont encore exploités comme dans les siècles passés au nom du sacro-saint fric et du sacro-saint profit à tous prix.
Le tout en faisant croire aux exploités que c’est grâce aux “gentils exploiteurs” qu’ils ne crèvent pas de faim. " />
Une vie humaine ce n’est pas très long, vas donc dire à ces gens que tout va bien, que ça s’améliore et que ça ira mieux dans un siècle ou deux. Le tout en leur montrant un joli graphe… " />
Donc sauf à croire que certains humains valent mieux que d’autres (ce qui est probablement le cas de plein de connards “fiers d’être nés quelque part”) je ne vois pas comment on peut trouver ça normal.
Ce n’est donc pas du nihilisme des améliorations de ma part, juste un constat de ce qui existe encore et ne devrait plus exister de nos jours.
Le 04/05/2018 à 07h03
Je suis allé vérifié sur la Internet en tapant « les travailleurs détachés volent nos emplois » et je suis tombé sur cet article : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_check-point-les-travailleurs-detaches-vole…
Donc 1-il ne faut pas exagérer les chiffres 2-ce sont souvent des postes difficiles à pourvoir 3-il y a de « bons français » parmi les travailleurs détachés.
et aussi, si tu veux que je lise tes réponses, mentionne, les « @tpeg5stan » ne m’informent en rien.
Le 04/05/2018 à 07h40
Le 04/05/2018 à 11h20
Le 04/05/2018 à 11h48
Le 04/05/2018 à 14h55
merci des renseignements " />
Le 04/05/2018 à 14h59
Le 04/05/2018 à 15h13
Je précise, qu’au niveau mondial, il y a de moins en moins de monde qui se partage de plus en plus de richesse et que les très riches sont de plus en plus riches.
C’est un fait unanimement reconnu par tout le monde et même le FMI commence à s’inquiéter de cette situation… " />
Le 04/05/2018 à 18h31
Le 04/05/2018 à 18h35
La marche devient plus haute chaque jour pour qu’un exploité puisse créer son entreprise et concurrencer, à armes égales, la noblesse qui nait avec tout l’argent, ça ne peut finir qu’en révolution " />
Le 04/05/2018 à 18h47
Le 04/05/2018 à 19h24
Le 05/05/2018 à 05h43
Bon, c’est sans espoir… " />
Ce qui est sûr c’est que les très riches peuvent être satisfaits de tes services, tu es un vaillant défenseur voire un adorateur de ces braves gens et tu n’es hélas pas le seul.
Ils peuvent donc continuer à accumuler et créer de la richesse (surtout la leur) en toute quiétude.
Le 07/05/2018 à 14h01
Étonnant…
En début d’année, j’ai déjà eu droit à un “contrôle renforcé” de ma “recherche effective d’emploi” par une cellule de Pôle emploi judicieusement baptisée “Contrôle de la recherche d’emploi”.
J’ai dû produire une tonne de justificatifs et balancer du recommandé pour qu’ils me lâchent.
Détails : j’ai glissé parmi mes justificatifs le nom et l’adresse de la boîte d’un ami qu’ils n’ont jamais contacté…
Last but not least : je ne suis même pas indemnisé par PE.
Le but était clairement de me rayer de la liste sous n’importe quel prétexte.
En bref, tout ça est déjà mis en pratique.
Le 02/05/2018 à 12h30
Le 02/05/2018 à 12h32
C’est quand ta journée de chômeur ne ressemble pas à ça " />
http://www.lepoint.fr/societe/quand-une-agence-pole-emploi-gere-l-emploi-du-temp…
Le 02/05/2018 à 12h32
LREM commence à connaître comment se passe l’exercice du pouvoir : à l’approche d’une échéance électorale (en l’occurrence, les élections européennes de mai 2019), on flatte les honnêtes gens qui travaillent dur en leur promettant de (re)mettre au travail les fainéants (fait néant) et surtout les feignants (du verbe feindre) et quand l’échéance électorale sera passée, on reviendra à des annonces qui font grincer les dents. J’appelle ça la “douche écossaise de la com’ républicaine”.
Le 02/05/2018 à 12h34
Ils n’ont qu’à fonder leur propre startup, et faire un auto-entretien " />
Le 02/05/2018 à 12h36
Avant de préciser : « La cessation d’inscription n’est pas une sanction administrative [telle qu’une radiation, ndr], le demandeur d’emploi pouvant se réinscrire dès le jour suivant. »
Et de se reprendre un délai de carence dans la gueule " />
Y’a pas de petit profit…
Le 02/05/2018 à 12h37
Guillaume Natas, sors de ce corps " />
Le 02/05/2018 à 12h44
Faut mettre le CV à jour tous les jours ?
" />
Le 02/05/2018 à 12h45
Ça doit être un peu l’idée…
Le 02/05/2018 à 12h45
Le 02/05/2018 à 12h55
Le 02/05/2018 à 13h27
Disons que je trouve normal de rappeler certaines choses quand on voudrait nous faire croire que si ça va mal c’est uniquement à cause des modestes voire des très modestes.
Et ça, hélas, il y a même des “très modestes” qui en sont convaincus… " />
Sinon oui je confirme que je me fous éperdument de ce que possède cette ministre et les gens comme elle.
Je ne suis pas du tout jaloux, j’ai de quoi vivre décemment et le fric à ne plus savoir qu’en faire ne m’a jamais fait rêvé, pas plus que le grand luxe que je trouve même plutôt pathétique, à chacun ses rêves…
Ce qui m’inquiète par contre c’est que ça risque de mal finir et que ça renforce les “ultras” et les populistes de tous bords un peu partout en Europe (et même dans le monde) avec notamment la résurgence d’idéologies nauséabondes que l’on croyait définitivement appartenir au passé.
Dans un passé pas si lointain il y a plein de gens qui se croyaient “indéracinables” et on sait comment ça s’est terminé pour eux…
Et croire que ce qui s’est produit à certaines époques (pas si lointaines) ne pourra jamais se reproduire est une très très grave erreur à mon avis. " />
C’est juste mon ressenti et on ne va pas y passer la journée car je doute que l’un de nous puisse faire changer l’autre d’avis… " />
Le 02/05/2018 à 13h40
Alors qu’il suffirait simplement, déjà, de revoir le fonctionnement même de PE, qui est la cause de la dette de l’UNEDIC (que l’on fait porter sur le dos des chômeurs) et qui ne sert strictement à rien en terme de recherche d’emploi (vécu perso), ou de création d’entreprise (vécus dans mon entourage).
J’ai malheureusement eu deux courtes périodes de chômage ( 3-4 mois maxi).
Dans les deux cas, suite à mon inscription en ligne, on m’a inscrit dans la mauvaise agence donc retard de traitement de mon dossier. On m’a envoyé des convocations pour des rendez vous à des dates antérieures à celle de l’édition de la convocation…. , on m’a fait assister à une ou deux réunions pour apprendre à faire un CV et autres.
Les conseillers que j’ai eu en face de moi m’ont dit dès le premier RDV qu’ils ne pouvaient rien pour moi et qu’en gros je devais me débrouiller seul.
Dans les deux cas, je n’ai touché aucune allocation car il y a toujours eu des merdes avec mes dossiers et j’ai retrouvé du travail rapidement.
Le 02/05/2018 à 13h41
Le 02/05/2018 à 13h51
Le 02/05/2018 à 13h57
Le 02/05/2018 à 14h02
Le 02/05/2018 à 14h03
Le 02/05/2018 à 14h07
+1
C’est un peu debile comment s’est géré. A la limite, je préférerais que les allocations chômage soient du opt-in, parce que tout semble etre fait pour ne rien verser. Moi je considère ça comme une assurance qui interviendrait en cas de perte d’emploi.
J’ai eu une petite période de chômage en 2012 moins de 4 mois. J’ai eu une bonne indemnité vu que j’avais négocié mon départ, environs 3 mois de salaire. Je m’étais dis que ça me permettrait de chercher sans trop de pression en complément des indemnités. Que neni, j’ai eu droit a zero indemnité pour le coup.
Ça m’a un peu écœuré qu’on me sorte ça apres 6 ans de cotisation. Je ne comptais pas mener la grande vie ou glander mais j’ai eu du mal a comprendre Qu’on ne me les verse pas parce que j’ai eu droit a 3 mois de salaire.
J’ai lâché mon appart et je suis allé chercher du boulot aux us, trouvé une boite franco américaine et j’ai émigré 2 ans apres. Ça m’avait vraiment agacé.
Ça ne me dérange pas d’être solidaire mais dans le principe je me suis senti spolié.
Le 02/05/2018 à 14h09
Le 02/05/2018 à 14h14
Le 02/05/2018 à 14h17
C’est… parodique si je puis dire. (c’est pas le meilleur terme après… mais tu as compris ce que je voulais dire ? Pas facile la communication " />)
Le 02/05/2018 à 14h19
Le 02/05/2018 à 14h21
Le 02/05/2018 à 14h24
Je répondais à ton “[Guillaume Natas] est gratiné celui-là…”.
Sauf s’il ne fallait pas prendre au premier degré ton message, cette personne tweet de manière parodique sur tous ce genre de thème de “sortir de sa zone de confort” / “entreprenariat” & co. Du coup… elle n’est pas gratinée mais très forte !
Le 02/05/2018 à 14h28
Le 02/05/2018 à 14h35
Le 02/05/2018 à 14h36
Le 02/05/2018 à 14h38
Le 02/05/2018 à 14h38
Le 02/05/2018 à 14h44
Le 02/05/2018 à 14h50
Le problème c’est que l’indicateur est une pauvreté relative, à 60 % du revenu médian. Je prenais comme critère l’extrême pauvreté, qui est d’environ 2\( par jour.
Si jamais tu gagnes 1,5\) dans un pays où le revenu médian est 2\(, tu seras extrêmement pauvre, mais pas pauvre. Si tu gagnes 2000\) dans le pays où le revenu médian est 6000$, tu seras pauvre mais pas extrêmement pauvre.
Vivre avec 1000€ par mois je l’ai fait, je t’assure que ce n’était pas Germinal. Et avec ce genre de chiffres, surtout le Luxembourg est plus pauvre que la Tchéquie ?
Le 02/05/2018 à 14h54
Le 03/05/2018 à 07h56
La définition du pauvre n’a pas forcément à voir avec ce qu’il gagne mais surtout à ce dont il a besoin pour vivre décemment dans l’endroit où il se trouve.
Ainsi avec un SMIC français il n’est pas évident de pouvoir se loger décemment dans une grande ville vu qu’on a laissé monter le prix des loyers de façon quasiment illimitée.
Bien sûr, il y en aura toujours qui trouveront normal de payer plus de 600€/mois pour un placard de 9 m2, tant que c’est pas eux qui auront à y vivre… " />
Bref, ce qui compte c’est pas tant ce qu’on gagne mais ce qui reste une fois payé tous les trucs incontournables dont le loyer et la nourriture font partie.
Ben oui, on peut très bien vivre sans yacht et jet privés, on ne vit pas bien voire pas du tout sans un toit sur la tête et de quoi bouffer à sa faim.
C’est un truc dont les très riches devraient tenir compte, eux qui chialent sans arrêt parce que on leur prend trop alors qu’ils ne parlent jamais de ce qu’il leur reste pour vivre mieux que bien.
Qu’il y ait des écarts de revenus entre les différentes couches de la société, c’est normal car tout le monde n’a pas les mêmes mérites et les mêmes ambitions car certains savent se contenter de revenus modestes sans se sentir floués pour autant.
Mais là où c’est totalement inacceptable (pour ne pas dire débile) c’est quand certains gagnent en 1 mois ce que d’autres ne gagneront jamais en toute une vie voire en plusieurs vies.
Les multi-milliardaires ne bossent pas 48h/jour que je sache et quand ils disparaissent le monde ne s’arrête pas de tourner.
En résumé, tout le monde devrait pouvoir vivre décemment de son travail et c’est très loin d’être le cas au niveau mondial. Alors que dans le même temps certains peuvent se payer des nuits à 30 000 € ou bien plus dans des palaces à la con.
Mais bien sûr, je ne doute pas que certains vont sortir l’argument qui tue :
“Mais heuuuu !! Ça donne du boulot à ceux qui bossent dans ces palaces !! Ça crée de la richesse !!” " />
Et comme je l’ai déjà dit, si on met un multi-milliardaire sur une île déserte sans ressource ben il crèvera comme n’importe qui et même peut-être plus vite qu’un mec habitué à être dans la merde… " />
Le 03/05/2018 à 07h56
Le 03/05/2018 à 07h57
Lamentable et puéril…
Le 03/05/2018 à 07h58
Quantité fixe, non, mais mesurable malgré tout : 500 000 emplois, ce n’est pas rien quand on a 6 000 000 de chômeurs, non ?
Le 03/05/2018 à 08h00
Reste la question du logement, qui est effectivement un problème en France, pour les SDF comme pour les autres
Quelle expression malheureuse…
Le 03/05/2018 à 08h02
Le 03/05/2018 à 08h04
Je n’ai pas compris " />
Le 03/05/2018 à 08h23
Le 03/05/2018 à 08h33
Le 03/05/2018 à 08h37
Le 03/05/2018 à 08h41
Le 03/05/2018 à 08h44
qu’est-ce qui reste à prouver ? Tu veux le nombre des employés de microsoft (je ne l’ai pas sous la main, je prends cette société au hasard) ?
Le 03/05/2018 à 08h46
Le 03/05/2018 à 09h06
Le 03/05/2018 à 09h14
Je te rejoins sur un point :
Le mérite ne rime pas forcément avec l’efficacité.
Mais…
Si plus de gens avaient du mérite (notamment le sens du partage) il y aurait beaucoup moins de gens qui auraient besoin d’aide de par le monde. " />
C’est un peu facile de glorifier un système qui va se la péter parce que, grâce à son immense bonté, il aura réussi à transformer la “mort de faim” en malnutrition… " />
Je caricature un peu mais c’est exactement le système dans lequel on vit.
Le problème majeur étant de croire que l’hyper bien être de certains (à la limite du grotesque) est justifié et mérité quand plein d’autres vivent voire survivent dans une grande misère. Je parle toujours au niveau mondial, pas au niveau d’un pays car je suis bien conscient d’avoir plus de chance que plein d’autres.
Et bien sûr, il y a aussi ce gros problème de démographie qui n’arrange rien.
Augmenter sans cesse le nombre de convives tout en refusant le partage le plus équitable possible c’est forcément aller dans le mur à plus ou moins long terme.
Jamais on ne me fera admettre qu’il est normal que plus de 80% de la richesse mondiale soit entre les mains de 1% de la population mondiale, même si je suis censé faire partie de ces 1%.
D’autant que les grandes richesses sont rarement liées au mérite réel de ceux qui les détiennent.
Et pas la peine de me faire comme trop souvent le coup de la fable de La Fontaine (Les animaux malades de la peste) où on décide que tout ça c’est la faute des gens modestes qui vivent bien trop bien.
C’est un truc que les très riches veulent nous faire croire et malheureusement il semble que ça marche pas trop mal auprès de plein d’admirateurs crédules…
Le 03/05/2018 à 09h24
Déjà personne ne doit la réussite de sa société à lui seul. C’est l’ensemble des salariés de l’entreprise qui crée la richesse, la force du travail des travailleurs. Et même dans le monde de l’IT personne ne doit cela à soi même.
Même le génie profite de l’école, des connaissance dispensées par d’autres. Que sa soit à travers un enseignant, un livre, une compilation de la connaissance multiples des hommes sur des générations. Nous ne sommes pas plus intelligents que les gens du moyen âge, nous avons une plus grande bibliothèque et nous accumulons plus de connaissance.
Le mythe de la réussite individuel n’existe pas. Toutes les créations de l’homme sont dus au collectif.
Bill Gates aurait pu naître en Éthiopie et handicapé.
Il pèse des milliards et redistribue un peu pour des associations et lutte contre les maladies.
Mais même cela ne justifie pas l’immense fortune qu’il accumule, aucun homme ne vaut des milliards d’autre individus ne pas le comprendre est désolant…