Pornhub, Xvideos et Xhamster menacés d’une procédure de blocage dès avril
CSA oui
Le 18 mars 2021 à 14h35
7 min
Droit
Droit
« ATTENTION, notre site risque d'être bloqué en FRANCE très prochainement ». Voilà le message placardé par PornHub depuis peu. Ce message est consécutif à une procédure initiée par trois associations devant le CSA. La cible ? Pornhub, Xvideos, Xnxx, Xhamster Tukif et Jacquie et Michel.
Dans la lettre révélée par Next INpact, datée du 17 novembre dernier, ces trois mousquetaires avaient réclamé du gendarme de l’audiovisuel des actions à l’égard de six des principaux sites pornos accessibles depuis la France : Pornhub, Xvideos, Xnxx, Xhamster, Tukif et Jacquie et Michel.
Initiée par l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (OPEN), le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE, qui compte OPEN dans ses rangs) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF), cette procédure a pour tremplin la loi d’initiative LREM « visant à protéger les victimes de violences conjugales ».
Concrètement, ce texte a modifié le Code pénal en particulier son article 227 - 24 qui, depuis des années, réprime le fait de rendre simplement accessibles aux mineurs, des contenus pornographiques.
Cette loi du 20 juillet 2020 a ainsi ajouté un alinéa à cet article pour considérer ce délit toujours constitué lorsque l’accès au site X résulte d'une simple déclaration où l’internaute indique qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans.
En clair : les déclarations sur l’honneur où, main droite en l’air, un visiteur affirme être majeur, ne valent plus rien. Conclusion mécanique : malgré ce « disclaimer », l’éditeur du site encourt toujours jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (quantum étant multiplié par cinq pour les personnes morales).
Une procédure de blocage lancée à partir de mi-avril
La procédure est en deux temps : d’abord une saisine du CSA, puis une action judiciaire aux fins de blocage décidée par le président du CSA. Le 18 février, nous révélions que le Conseil supérieur de l’audiovisuel était désormais prêt à prendre une décision.
Lorsqu’il constate qu’un site porno se limite à une déclaration d’âge, son président du CSA peut adresser au site concerné une mise en demeure. Pour le cas présent, la procédure a été plus graduée que celle prévue par le législateur.
Le président du CSA a adressé un courrier à l’ensemble des éditeurs des sites X concernés. Il a constaté à chaque fois que « l’accès au contenu de ces sites résultait d’une simple déclaration de majorité ». Selon nos informations, même la simple entrée d’informations de carte bancaire est, en l’état une condition d’accès qu’il juge insuffisante.
Roch Olivier Maistre a laissé à chacun d’eux la possibilité de lui communiquer « au plus tard le mardi 16 mars 2021, les observations que vous estimerez utiles à l’instruction de ce dossier ».
Faute de mieux, « à l’issue de ce délai, nous vous informons que la procédure de mise en demeure (…) sera susceptible d’être engagée ».
Si l’on reprend les dispositions de la loi LREM, d’ici la fin mars, le président du CSA menace de leur adresser une mise en demeure « enjoignant [chacun des sites] de prendre toute mesure de nature à empêcher l'accès des mineurs au contenu incriminé ».
À cet instant, un nouveau délai de 15 jours débutera dans lequel la personne destinataire de l'injonction disposera de délai de quinze jours pour présenter ses observations.
À l'expiration de ce délai, donc au 15 avril, les sites qui n’auront mis en place une solution permettant de s’assurer que l’internaute est bien majeur pourront faire l’objet cette fois d’une procédure de blocage.
Concrètement là encore, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel pourra saisir le président du tribunal judiciaire de Paris à cette fin. Il pourra également demander le retrait de ces sites des moteurs de recherche.
Pass au bureau de tabac, FranceConnect... Les pistes de PornHub
Face à cette tempête annoncée, Porn Hub a mis en ligne un sondage, dont les résultats seront partagés « avec le gouvernement ».
Il demande aux internautes de se prononcer sur plusieurs pistes qui pourraient permettre de vérifier l’âge des visiteurs. « Si cette loi était mise en place, quelle serait votre préférence en tant que méthode de vérification ? »
- Un identifiant venant d'un service public (comme FranceConnect).
- Un identifiant fourni par mon prestataire internet (FAI).
- Une vérification "zéro euro" (gratuite) par carte bancaire.
- Un micropaiement par carte bancaire.
- Un code sms par le biais de mon prestataire mobile qui sait si je suis majeur ou pas.
- Un selfie avec une pièce d'identité.
- Un simple login fourni par mon fournisseur internet.
- Une analyse de mon visage en webcam par une AI [Intelligence Artificielle].
- Une analyse de mon visage en webcam par une personne réelle.
- Présenter un document d'identité par webcam à une AI [Intelligence Artificielle
- Présenter un document d'identité par webcam à une personne réelle.
- Acheter un pass dans un bureau de tabac.
- En personne dans un établissement public.
Une obligation impossible ?
La loi LREM montre désormais ses ombres, à savoir la difficulté de vérifier et s’assurer de la majorité d’un internaute. En attendant, on imagine assez mal qu’un internaute aille en mairie pour justifier de son âge avant d’accéder à PornHub (ou n’importe quel autre site porno). De même, on conçoit difficilement l’usage de FranceConnect, Cédric O ayant exclu cette piste.
Le micropaiement par carte bancaire a visiblement été rejeté par le CSA. Quant aux autres suggestions, notamment la fourniture d’une carte d’identité, rien n’empêche l’usage frauduleux d’une fausse pièce. Restent encore la méthode du selfie ou celle encore de l’achat d’un pass auprès d’un bureau de tabac dont on devine sans mal le succès très relatif…
Tous les sites ne seront pas forcément bloqués. On ne sait encore comment le CSA appréciera la solution choisie par Jacquie et Michel, qui a mis le cap sur My18Pass, basée sur OpenID qui repose à la fois sur une vérification de la carte bancaire et d’un document d’identité par un tiers.
Ces prochaines semaines seront en tout cas décisives pour les sites concernés, sachant toutefois que la loi de 2020 a renvoyé à un décret le soin de préciser les « conditions d'application » de l’article.
Le texte est sur la rampe, préparé selon nos sources dans les entrailles du CSA. Il serait programmé dans les semaines à venir.
Cette législation risque cependant de montrer rapidement ses limites. Le législateur en effet a précisé les contrôles d’accès désormais prohibés, mais sans préciser celles jugées acceptables.
La députée LREM Bérangère Couillard avait évacué cette difficulté par une pirouette : « il revient aux éditeurs de sites de s’assurer que leurs contenus ne sont pas susceptibles d’être consultés par des mineurs. La liberté des moyens leur est laissée pour ce faire ».
Chaque éditeur doit donc trouver une solution que ni les textes ni les débats parlementaires n’ont su définir. Pourrait du coup se poser rapidement une problématique plus épineuse : le législateur n'a-t-il pas dévolu trop généreusement au CSA le soin d'apprécier le spectre de cette infraction, en oubliant le périmètre de ses compétences ?
Le 18 mars 2021 à 14h35
Commentaires (113)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/03/2021 à 14h42
#1
Très mauvaise nouvelle pour les actions Kleenex
Le 18/03/2021 à 20h13
#1.1
Le 18/03/2021 à 14h46
#2
En personne dans un établissement public :
” police bonjour”
” je souhaiterais l’authentification de mon compte po* pour certifier que je suis bien majeur”.
Le 18/03/2021 à 14h47
#3
Reste plus qu’à trouver un Larry flynt bis pour un procès qui ne fera pas couler que de l’encre…
Le 18/03/2021 à 14h50
#4
C’est à croire que à LREM ils ont des parts chez NordVPN !
Le 18/03/2021 à 14h52
#5
C’est dommage pour l’éditeur, mais cela ne répond pas à la question que
tout le mondetous nos amis se posent : les sites resteront-il ouverts ?Le 18/03/2021 à 14h53
#6
“En clair : les déclarations sur l’honneur où, main droite en l’air, “…
Plutôt main droite fermée sur zgeg en l’air…
Sinon super, c’est comme le défaut de securisation : on sanctionne mais on en dit pas comment sécuriser, en mode “demerden sie sich, pas not’ probléme”…
Edit : sinon je suis bien content de m’être expatrié….
Le 18/03/2021 à 14h58
#7
Idem pour le site de la française des jeux du coup ? et des casinos en ligne ? (car jeux d’argent interdit au moins de 18ans)
Le 18/03/2021 à 15h58
#7.1
Je me suis posé la même question sur le coup. Il n’y a pas vérification de la pièce d’identité sur le site de la FDJ pour jouer au loto par exemple ?
Le 18/03/2021 à 16h06
#7.1.1
Ils demandent de scanner une pièce d’identité.
Le 19/03/2021 à 07h48
#7.2
c’est déjà le cas, pour ouvrir mon compte FDJ j’ai dû envoyer la copie de ma carte d’identité.
Le 18/03/2021 à 14h59
#8
Si certains se distraient sur ce genre de site, peut-être vaut-il mieux laisser l’accès libre.
Le rôle du CSA peut n’être que d’indiquer les adresses IP à bannir au travers des logiciels de sécurité et c’est aux parents à surveiller leur progéniture.
Si la prohibition de certains sites comme ceux relatif au terrorisme ou au banditisme est acceptable, les autres doivent rester au libre arbitre des citoyens majeurs, sinon ON va vers les seules adresses accessibles sont celles terminant par .gouv.fr ? ou encore uniquement celle terminant par fr qui imposerait une implantation en France et de payer normalement les impôts et taxes françaises tout les sites non fr seraient interdit de transaction commerciale.
Le 18/03/2021 à 15h02
#9
Pornhub ils vont faire comme pour la traduction “toi aussi devient un utilisateur vérifié et contrôle l’âge des nouveaux arrivant”
C’est marrant comme bloquer des sites porno va plus vite que bloquer Zemmour quand il appel à la haine constamment sur CNews x)
Le 18/03/2021 à 15h12
#9.1
Bah ça flatte un électorat, et c’est facile d’en faire parler (la preuve, on a un article )
Après dans les fait, je ne pense pas que ces sites seront bloqués, ou alors un blocage DNS ? (lol)
Et même s’ils sont bloqués, d’autres sites prendront la relève, etc… Bref c’est juste pour brasser du vent.
Le 18/03/2021 à 15h03
#10
Les effets pervers de l’éviction de B. Griveaux, ça serait jamais arrivé s’il était toujours au gouvernement :)
Le 18/03/2021 à 15h16
#11
On devrait aller plus loin et baser l’authentification sur les sites pour adultes à nos profils Facebook, Google, LinkedIn et Amazon ;
on gagnera du temps, Facebook pourra nous faire des suggestions de contacts beaucoup plus proches de nos envies de rencontre (MILF, brunette, amateur), Google nous donnera enfin des informations basées sur nos vrais centres d’intérêts, Amazon va enfin nous vendre des produits utiles (Kleenex, lubrifiant, …) et on pourra enfin avoir des vrais jobs de branleurs grâce à LinkedIn (ils vont être fun les entretiens de recrutement).
Le 19/03/2021 à 14h29
#11.1
Enfin quelqu’un qui a une vraie vision d’avenir. Félicitations !
Le 19/03/2021 à 16h12
#11.2
Pour Facebook et LinkedIn c’est facile, si tu as un compte chez eux, t’es un adulte. Même pas besoin de donner sa pièce d’identité !
Si tu te connecte avec un compte tiktoc, t’es mineur
Le 18/03/2021 à 15h21
#12
Les VPN vont faire fortune si blocage il y a
Le 18/03/2021 à 15h21
#13
Je sent que vous avez un scénario tout tracé pour un entretien de débauche
Le 18/03/2021 à 15h21
#14
J’ai hâte de voir des petits dealers de porn dans la rue…
Le 18/03/2021 à 15h22
#15
Je propose une attestation signée par un parlementaire (ils n’ont pas réussi à définir les moyens acceotables mais exigent qu’il y en ait un, autant les mettre à contribution).
Le 18/03/2021 à 15h26
#16
Le dilemme, comme toujours, c’est d’essayer de garantir la majorité de l’utilisateur tout en préservant son anonymat.
Le 18/03/2021 à 15h29
#17
Manque l’option: _ Demander la confirmation à ma femme/copine/conjointe que je suis majeur Avec FranceConnect, les pérégrinations sur les sites X finissent directement sur la feuille d’impôts ?
Le 18/03/2021 à 15h31
#18
Le plus drôle étant que ca vient d’une asso qui se surnomme OPEN.
Le 18/03/2021 à 15h32
#18.1
Dislexie, c’est l’anagramme de NOPE :o
Le 18/03/2021 à 15h47
#19
Nan, ils viennent de racheter TOR
Le 18/03/2021 à 15h52
#20
Ca existait à l’époque, ça s’appeler les kiosque de journaux ou le grand frère (ainsi que le petit trafique au collège).
Comme quoi, c’est peut-être une mesure qui pourra régler les problèmes de la presse papier…. non je rigole, Nord VPN va se faire des couilles en or en vidant celle de ses clients.
Le 18/03/2021 à 15h58
#21
moi mon problème dans cette affaire c’est la protection des mineurs… que ces sites soient bloqués pour les mineurs de façon effective me va très bien. Mettre en place un VPN n’est pas aussi simple que cela, donc pour moi ça va dans le bon sens.
évidemment les plus fins y arriveront toujours, mais au moins les adultes auront pris leurs responsabilités par rapport à leurs gosses.
Le 18/03/2021 à 16h06
#21.1
Avec la pub de NordVPN sur Youtube, n’importe quel ado sait installer un VPN
Et le problème c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’ils font de nos données.
Bref, ça va p-e ralentir au début mais les gens vont vite trouver comment contourner ces “protections”
Le 18/03/2021 à 16h06
#21.2
Super. Et ceux qui n’ont pas de gosses vont devoir se faire chier parce que ceux qui ont des gosses ne veulent et/ou ne savent ps gérer eux mêmes.
“Prendre leurs responsabilités”, tu dis : prendre leurs responsabilités vraiment, c’est assurer le contrôle eux mêmes, et l’éducation qui va avec.
Franchement si à 17 ans (mineur donc) un ado n’est pas formé pour prendre en toute conscience la décision d’aller mater du porn, qqch a buggé chez les parents, qui me ferait penser au bon vieux temps obscurantiste où la pluaprt des filles découvraient ce que sont les règles la première fois qu’elles en avaient, parce que leurs parents n’avaient justement pas “pris leurs responsabilités” de les éduquer.
Je précise que j’ai des gosses.
Le 18/03/2021 à 16h07
#22
j’avoue !!!!
Le 18/03/2021 à 16h09
#23
Apparemment, la transaction 0€ par cb fonctionne pour ça.
Il y a quelques jours, YouTube (compte Google) m’a obligé à choisir entre copie de la carte d’identité, ou enregistrer gratuitement une cb valide, pour regarder certaines vidéos YouTube. Pas d’autres choix. Par contre, ça à l’air en vérification manuelle pour la carte d’identité, car il est mentionné un délai de 3 jours pour débloquer les contenus bloqués pour l’âge.
Le 19/03/2021 à 12h55
#23.1
Si c’est juste du contenu NSFW YouTube, ça se contourne relativement facilement sans devoir justifier CB ou carte d’identité.
D’ailleurs en parlant de YouTube, me font marrer, ils laissent du contenu “éducatif” accessible du genre du nude yoga ou des tutos de rasage de touffe, pas besoin de vérification là vu que c’est “éducatif”
Le 18/03/2021 à 16h16
#24
Sinon, pourquoi seulement 4 à 5 sites de boule ?
Il y en a littéralement des centaines disponibles, qui soit sont des “tubes” et mettent de films entiers à dispo, soit sont des sites de “producteurs” (je sais pas comment dire) qui mettent des tas de preview à dispo pour attirer le chaland…
C’est possible que ces sites contestent sur base du traitement deloyal qui leur est fait vis à vis de leurs concurrents, ou pas ?
Le 18/03/2021 à 17h07
#24.1
Assez étonnant oui la liste, surtout que PornHub est sous le girond de MindGeek et donc conjoint avec Youporn, RedTube, Tube8, ModelHub, et autres.
Par contre après vérification, je n’ai pas vu de message sur le site. Ce doit être parce que je suis premium dessus j’imagine.
Le 18/03/2021 à 16h23
#25
Officiellement c’est pour lutter contre les violences conjugales, mais aucune étude n’a montré de corrélation.
Du coup, je suis curieux de connaître les vraies raisons de cette bataille. Ces sites ne paient pas leurs impôts en France ou une connerie du genre ?
Le 18/03/2021 à 16h25
#25.1
Les vraies raisons c’est un fond religieux rémanent dans la société, à n’en pas douter.
Un reliquat de bigoterie, qui a la facheuse tendance de vouloir interdire aux autres ce que soi même on juge détestable, en enveloppant ca de bons sentiments.
Le 18/03/2021 à 16h56
#25.2
Dorcel qui pousse le sujet puisqu’il propose des sites payants
Le 19/03/2021 à 07h38
#25.3
Pour moi c’est assez clair : l’objectif est de revenir à un internet Français.
Pour l’instant, le blocage concernait des choses graves : pédophilie, terrorisme…
Avec l’Arjel (il y a quelques années) et maintenant le Porn, le blocage commence à toucher à des sites beaucoup plus mainstream.
L’industrialisation et l’acceptation par la population, vont faire que les opérateurs devront déployer des moyens de blocages beaucoup plus industriels et puissants que le pseudo blocage par DNS aujourd’hui. On se retrouvera donc derrière des proxy transparents + bgp shunt assez rapidement à mon avis.
Ensuite, ne pas s’inquieter : d’autres catégories de sites seront vites bloqués, maintenant que les bonnes habitudes sont prises. Les sites de vente en ligne non approuvés, les sites affiliés à des fake news, le minage bitcoin, les VPN, tout ce qui ne plait pas à nos gouvernants etc. Pour arriver à la situation inverse : tout ce qui ne sera pas duement approuvé = sur la sellette avec risque de blocage.
Dans 15 ans : web qui ressemblera à celui de nos entreprises dans les années 2000, ou il fallait faire une demande à la DSI dès que ça sortait de la checklist.
Le 18/03/2021 à 16h33
#26
Je suis bien content que ces sites soient limités aux mineurs, ce qui devrait être la base, et ensuite s’ils veulent les rendre accessibles aux adultes, à eux de trouver comment respecter la loi.
C’est dans ce sens qu’il faut prendre la chose, et non comme actuellement où on enfreint la loi, on s’y habitue, et le jour où il faut s’y conformer certains se plaignent du changement.
Le 18/03/2021 à 16h52
#27
Mais t’as toujours pas de nez
Le 18/03/2021 à 16h53
#28
au dela des blagounettes, je trouve que pornhub a de réel proposition pour contrôler l’age de celui qui viens visiter. J’aime particulièrement le sms et franceconnect, le selfie avec pièce d’identité c’est pas mal non plus. c’est deja le cas pour les jeux d’argent en ligne
et la droguej’espère avoir au moins 2 facteurs de contrôle pour que cela soit efficace et éviter les petits malin que sont nos adolescent
Le 18/03/2021 à 16h56
#29
J’imagine tellement la scène
Blague à part, je trouve l’idée de l’identifiant fourni par un FAI vraiment pas bête. Nos FAI connaissent déjà les domaines qu’on visite (sauf avec DNS over HTTPS), donc ça ne serait pas un gros problème en matière de vie privée - les URL complète n’étant pas transmises après tout.
Le 18/03/2021 à 17h32
#30
Si les adultes prenaient leurs responsabilités vis à vis de leur gosses, il mettraient en place un pare feu pour régler ce problème au lieu de laisser nos élu s’en emparer à leur place.
Les parents ne sont pas actifs sur cette question, ce sont des assistés.
Le 18/03/2021 à 17h51
#31
“La députée LREM Bérangère Couillard”
Désolé, c’est bête mais je ne peux m’empêcher de rire.
Je suis d’accord, plus l’éducation et ne prenons pas les gosses pour des idiots.
Le 18/03/2021 à 17h55
#32
Pourquoi pas un retour en force de torrent.
Je me marrerais de voir notre chère hadopi faire la chasse aux vidéos de boules.
Le 18/03/2021 à 18h03
#33
J’ai un nom qui m’a pas épargné les quolibets étant gamin mais je plein son mari qui a du en prendre plein la gueule avec un nom pareil.
Le 18/03/2021 à 18h03
#34
Les tutos comment changer de DNS et/ou installer un VPN vont fleurir
Le soucis est surtout les parents qui ne savent pas expliquer à leurs progénitures
Le 18/03/2021 à 19h20
#35
Violence conjugale , , si ils voulaient vraiment lutter, ils devrait dépoussiérer certaines lois :
Eh bin .
Franchement, penser pas qu’une loi pareille exister.
Le 18/03/2021 à 19h31
#36
C’est la loi. Personne ne force personne a se marier.
Et se marier sans savoir ca, c’est être idiot…
Le 19/03/2021 à 07h57
#36.1
Cette loi est dans le code civil certes, mais c’est ancienne loi napoléonienne qui n’a plus lieu d’être.
Le mariage n’est pas un contrat sexuel, c’est un contrat morale de respect, de soutien et d’aide.
L’époux ne dispose pas du corps de son épouse et vice-versa.
Le sujet du viol conjugal arrive de plus en plus sur le tapis et c’est une bonne chose.
Le 18/03/2021 à 19h31
#37
Lol le grand retour du p2p est donc annoncée ?
Le 18/03/2021 à 19h39
#38
Tout-à-fait d’accord, comme c’est le cas avec la TV d’ailleurs. On pourrait imaginer une incitation mise en place par les constructeurs, pour les responsables légaux paresseux et irresponsables, qui rendrait plus facile la mise en place du contrôle parental sur ordi et smartphone. Après, pas de miracle. On s’échangeait des VHS quand j’étais à l’école, on partage du contenu beaucoup plus hard sur les réseaux sociaux de nos jours.
Sans aller jusqu’à imposer le TLD, imposer tout court, oui, ça serait la moindre des choses. Sans taxes, il n’y a pas de service public (y compris hôpitaux, routes, allocations etc…
Le 18/03/2021 à 19h43
#39
Les VPN peuvent être bloqués aussi ;-)
Le 18/03/2021 à 19h45
#40
On est en 2021 , quand même…
Et puis , quoi ? Tu te vois revenir à la maison : “C’est bon, chérie, le juge à dit que t’étais obligé d’écarter les cuisses, alors hop ! Direction le lit” ?
Tu parles d’une relation sexuelle… autant aller voir celles dont c’est le métier à ce compte là - au moins ce sera consenti , à défaut d’être plaisant.
Le 18/03/2021 à 19h58
#40.1
Vous prenez tout au pied de la lettre. C’est le refus répété sur une longue période qui est fautif et qui est assimilable à un abandon du domicile conjugal.
Et en même temps c’est logique : puisque l’infidélité est aussi un motif pénalisant lors d’un divorce, il faut bien protéger ce qui est à même de restreindre l’envie d’aller voir ailleurs. Imagine un mec ou une meuf qui ne peut pas baiser parce que son compagnon / sa compagne ne veut pas, et qui ne peut pas aller voir ailleurs sous peine de torts aggravants lors du divorce. C’est chaud.
Et puis bon, on est en 2021… en 2021 tu ne peux pas sortir a plus de 5 km de chez toi ; en 2021 t’as pas le droit d’exprimer ta pensée si elle est un peu hors norme sur certains sujets sensibles ; en 2021 tu peux être assimilé a un predateur sexualité si t’as dragué quelqu’un un peu trop lourdement ; en 2021 t’as pas le droit de faire ce que tu veux avec ton corps (drogue, prostitution, etc.) ; en 2021 t’as pas le droit de mourir dans la dignité et tu dois endurer les pires souffrances en cas de maladie terminale lourde, etc.
Edit : et en 2021, bientôt t’as plus le droit de te branler sur ce que tu veux quand t’as 17 ans, aussi, pour revenir au sujet
Le 19/03/2021 à 08h42
#40.1.1
+1000
Le politiquement correct à toutes les sauces , ça commence à me courir aussi
Le 18/03/2021 à 19h54
#41
Sur le blocage de ces 6 sites, je trouve dommage que l’on ne responsabilise pas la personne mettant une connexion internet à disposition d’un(e) mineur(e) sans surveillance plutôt qu’essayer de faire des pirouettes techniques impossibles pour rendre responsables les éditeurs de ne pas avoir mis en place des solutions qui n’existent pas.
Je doute franchement qu’augmenter la masse de gens sexuellement frustrés puisse aider à réduire le nombre de violences faites aux femmes.
Sur le cas de la femme condamnée pour avoir refusé de s’accoupler avec son ex pendant leur mariage, il serait plus que temps que l’État cesse de reconnaître le mariage civil.
Si les bigots veulent se marier à l’église, grand bien leur fasse, mais à aucun moment un officier d’état civil n’a sa place là dedans.
Sauf erreur de ma part, dans le PACS, il n’y a aucune obligation de rapports sexuels.
Si l’on supprimait enfin cet anachronisme, on se débarrasserait au passage de la polémique sur le mariage gay, de la polémique sur la polygamie, de la polémique sur le Madame/Mademoiselle, on désengorgerait plus que drastiquement les tribunaux, les mairies le samedi, etc.
Le 20/03/2021 à 13h54
#41.1
Ca ne s’appelle pas un “pare-feu” mais un “préservatif”. Il faut vraiment le mettre très en amont, mais ça règle 100% des problèmes de gosses !
Les VPN étant la base technique du télétravail, bon courage !
Si je ne me trompe pas, aller voir ces personnes est aujourd’hui en France un délit, au grand désespoir des associations de suivi d’ailleurs.
À la base le mariage civil est la “riposte” des républicains pour redonner le contrôle des unions au monde civil par opposition au monde religieux (qui le contrôlait auparavant). Avec des conséquences en termes d’héritage ou de filiation - notamment la reconnaissance des enfants qui est implicite pour l’époux mais est une démarche volontaire pour le conjoint.
Le 23/03/2021 à 19h32
#41.1.1
Il est parfaitement possible de bloquer les VPN commerciaux grand public sans toucher aux VPN des entreprises. Je ne le souhaite pas, mais je relève que c’est possible. On croule sous les processeurs et on se noie dans le cloud computing sur cette planète, alors appliquer une whitelist à la racine chez les FAI serait assez simple. Pas gratuit, liberticide, mais simple.
Le 24/03/2021 à 07h41
#41.1.2
Ouais techniquement tout est toujours possible , mais Les VPN commerciaux ne servent pas seulement qu’à regarder du porno.
Le 18/03/2021 à 20h03
#42
Pas touche au grisby, ce qui rapporte à l’état est intouchable.
Le 18/03/2021 à 20h10
#43
Il demande aux internautes de se prononcer sur plusieurs pistes qui pourraient permettre de vérifier l’âge des visiteurs. « Si cette loi était mise en place, quelle serait votre préférence en tant que méthode de vérification ? »
Pour moi le problème est qu’aucune de ces méthodes ne permet vraiment l’anonymat que permet le PC, le navigateur & le mode “navigation privée”:
Par contre le VPN n’a pas ces inconvénients. La conclusion est donc logique…
Le 18/03/2021 à 20h13
#44
Curieux, ils n’ont pas pensé à la dicté avec des termes associés au monde du travail pour repérer les adultes ou des bêtes calculs que font naturellement ceux qui font leurs achats.
Sinon, je pense qu’il serait sympa de continuer dans la même veine et demander le blocage de Facebook et consort vu qu’ils ne sont pas foutus de repérer les enfants qui trichent sur leur age.
Sans compter le PMU, le loto, les sites de paris sportifs, les sites des partis politiques…
Une gestion façon “la maison qui rend fou” des 12 travaux d’Asterix, ce serait top et permettrait d’écouler le stock de pop-corn des cinémas.
Le 18/03/2021 à 20h32
#45
Ce qui me choque ici c’est surtout la main mise du CSA et la decontraction pour bloquer tout et n’importe quoi. Je me demande quelle sera la prochaine cible, et la persoective d’un net français ne me réjouis pas.
Le 18/03/2021 à 20h34
#46
Alors qu’un simple changement de DNS suffit…
Le 18/03/2021 à 20h41
#46.1
Ouais mais c’est plus cool de passer par un intermédiaire qui scanne toute ton activité en te faisant croire que t’es anonyme. (c’te blague)
Le 18/03/2021 à 21h04
#47
C’est faux, je sais très bien expliquer à mes enfants comment changer les DNS ou installer un VPN …
Le 18/03/2021 à 21h06
#48
J’pense que les gens qui vont sur ce genre de site s’en foutent d’être “anonyme” pour Google, NordVPN ou autre. Ce qu’ils veulent c’est être anonyme du point de vue de leur entourage et de tiers qu’ils perçoivent comme réprobateurs (que ce soit le buraliste ou l’agent de l’état, ou un autre humain en interaction directe). Il reste “honteux” d’aller se branler sur ces sites même si tout le monde sait que tout le monde le fait.
Limite, le risque le plus important reste le hacker qui pirate ton PC , et te menace d’envoyer des photos de toi à tous tes contacts si tu payes pas XXX bitcoins :-)
Une autre solution c’est de se payer non pas un VPN mais un VPS quelque part, et d’y monter soit-même un VPN. Bien sur pas à la portée de n’importe qui, mais bon…
(Pour ceux qui sont vraiment chaud, ils peuvent prendre une machine chez OVH…. )
Le 18/03/2021 à 21h18
#49
L’Etat compte sur les sociétés privées pour trouver des solutions qu’ils ne trouvent pas eux-mêmes. Les discothèques avaient le même problème, sans autorisation réelle d’exiger une pièce d’identité mais sans autorisation de laisser rentrer un mineur sans représentant. On va dire qu’ils ont trouvé une solution efficace maintenant avec le coronavirus.
Pendant ce temps, les systèmes d’exploitation n’ont aucune obligation de vérifier l’âge de l’utilisateur pour activer ou non les protections qui existent. Par exemple, Google Family Link empêche l’accès aux sites pornos, mais rien n’oblige à l’installer et Google ne vérifie pas l’age réel des inscrits aux comptes Google.
Le 19/03/2021 à 09h01
#49.1
Si, Google m’a obligé à choisir entre copie de carte d’identité ou enregistrer gratuitement une cb valide pour débloquer certaines vidéos youtube.
Mais en faisant alors des recherches internet pour savoir si je serai un cas isolé pour longtemps, ou si ça va s’étendre en majorité pour Google, ben je suis dubitatif:
Le 18/03/2021 à 21h22
#50
Ca change pas d’hab, quoi…
Sur certains points la Gelbique n’est pas forcément mieux : 7 ministres de la santé (si je ne trompe pas de chiffre) mais ca ne fait pas mieux qu’en France sur la gestion de la pandémie, un ministre du numérique qui connaît à peine ce mot, etc
Le 18/03/2021 à 22h05
#51
Euh non, le mariage n’est pas forcément un acte religieux, c’est surtout une annonce publique de l’union entre deux personnes. En ce qui concerne les chrétiens orthodoxes et catholiques (pas les protestants qui ne considèrent pas le mariage comme un sacrement), le mariage est devenu un acte religieux, un sacrement, à partir du XIIe siècle si je me souviens bien.
En fait, empêcher les plus jeunes d’accéder aux sites pornos, ça baisserait peut-être le nombre de frustrés sur le long terme, car j’ai plus l’impression que ce genre de sites développent des besoins plus qu’ils n’y répondent.
Enfin, pour revenir au sujet principal, les opérateurs de téléphonie mobile doivent vérifier l’identité de leurs clients, ici (Berlin) par exemple, on doit passer par un rendez vous en ligne durant laquelle une personne via visioconf vérifie notre identité via notre carte d’identité et une discussion. Autant, je ne sais pas trop si je suis pour que cette méthode se répande partout, mais, bon, je ne trouve pas plus légitime de vérifier qui accède à du porn que de vérifier qui utilise un téléphone.
Le 18/03/2021 à 23h39
#52
Non violence faites aux femmes. Cela commence par le harcèlement de la part de pseudos mecs qui croient que la libido des femmes se déclenchent à leur seule vue (comme dans les pseudos films)
C’est bien tu devais être un ado bien sage et obéissant.
Le 19/03/2021 à 07h48
#53
Le pire c’est qu’installer un VPN et télécharger des torrents ça pouvait être compliqué il y a quelques années (il fallait payer, installer des cartes réseau virtuelles, ouvrir des ports dans la box…), mais maintenant pour contrôler les restrictions géographiques, il suffit de télécharger une extension dans ton navigateur.
Par exemple j’avais “Hola” qui marchait assez bien quand j’étais à l’étranger pour regarder la TV française. Le truc est simplissime, une fois installé tu as un drapeau dans la barre d’icônes du navigateur, et pour chaque site tu peux choisir le pays duquel il va te détecter.
Le 19/03/2021 à 09h00
#54
Dans ce cas c’est la loi qu’il faut changer et pas gueuler sur la condamnation et la justice.
La Justice applique la loi.
C’est facile pour les députés ou le gouvernement de dire “c’est scandaleux ce genre de jugement répugnant” quand ils sont les responsables au premier chef de ne rien faire pour changer ça (ie : proposition de loi pour le GVT et vote de la loi pour les députés).
Et pour le viol conjugal, il est déjà condamné, ce qu’il faut changer ce sont les mentalités et le traitement/accueil de la police sur ces sujets.
T’auras beau mettre 400ans de prisons et 15 milliards d’amende contre le viol, si la victime ne porte pas plainte ou que l’enquête n’aboutit pas (police s’en fou, l’envoie bouler, lui fait faire 10h de queue, ne la croit pas, n’enquête pas etc.), ça ne changera rien au problème.
C’est bien le problème de la politique actuellement, on fait de l’affichage mais rien de concret et c’est aussi le cas ici : Il est impossible de bloquer les sites porno, il y en a beaucoup trop et sont bien trop utilisé et il y a du porno partout, tu en trouves aussi sur Facebook, Youtube ou les sites de photographies (d’ailleurs ça avait bien gueuler quand facebook à virer le X de Tumblr).
(saviez-vous que les stats googles sont censurées des sites X, les plus gros sont dans le top 20 des plus gros sites mondiaux).
Le 19/03/2021 à 10h30
#54.1
je te rejoins à 100%, le législateur doit faire évoluer la loi. Malheureusement en France, il n’y a pas de revue ‘automatique’ de certaines lois, il faut attendre des jugements aberrant (car les juges ont des fois cet unique recours pour forcer le législateur à légiférer) voire des drames pour que l’opinion publique soit alerté et donc qu’un député se sente concerné et propose un débat.
il me semble qu’en Allemagne, certaines lois peuvent être assortie d’une date de ‘validité’ (genre 20 ans) après laquelle les législateurs sont obligé de se reposé la question de l’intérêt de modifier/supprimer cette loi.
je rêve d’un truc comme ça pour les lois touchant au droit de la personne en France !
Le 19/03/2021 à 10h38
#54.1.1
Déjà s’il y avait une revue automatique de la constitutionnalité des lois il y aurait du ménage. De même que le gouvernement ne devrait plus pouvoir pousser des projets de lois tant que les décrets d’applications des précédentes ne soient pas publiée.
Le 19/03/2021 à 11h02
#54.1.2
Le 19/03/2021 à 15h19
#54.1.3
Et ben je savais qu’on avait beaucoup de scribes mais de voir des chiffres ça laisse pantois. Du coup ça justifi le salaire des députés mdr. Mais bon on est aussi en parti responsable. Comme il faut un projet de loi par fait divers et au moins un projet par ministre on ne peut qu’avoir de l’inflation législative
Le 19/03/2021 à 16h30
#54.1.4
T’inquiètes le sénat est au courant , il a déja posé la question au ministre de la justice
qui s’en occupe, c’est marqué dans le J.O
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191012490.html
Le 19/03/2021 à 09h06
#55
On est encore bien loti comparé à certains pays, chez nous, tu ne risques rien en critiquant ou en insultant le gouvernement, le politiquement correcte et la pensée unique ne sont pas des choses nouvelles et la pornographie fait débat depuis qu’elle existe, c’est à dire depuis longtemps (l’ancêtre est le peep-show), il y a des défauts et des pièges dans cette industrie comme il y en a un peu partout ailleurs, mais à chaque sujet sur la chose, j’ai une impression de déjà-vu.
Le 19/03/2021 à 09h39
#55.1
T’inquiètes j’ai beaucoup voyagé et vécu à l’étranger dans ma vie, donc j’ai de bonnes notions .
Et ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que c’est bien chez nous
Si ça continue comme ça , dans 10 ans la célèbre réplique de Gabin “T’as de beaux yeux tu sais” sera considérée comme agression sexuelle. et Michèle Morgan ira au tribunal
Parfois je me demande si la mentalité pré mai68 est en train de revenir.
Le 19/03/2021 à 12h20
#55.1.1
Oui, nos sociétés sont entrain de régresser. Et ça va pas aller en s’arrangeant aussi longtemps que la mentalité de la censure à tout prix des idées sera la norme sociale. (et non, la censure ne vient pas du politique pour le coup, mais du peuple qui encourage l’autocensure…)
Le 19/03/2021 à 10h38
#56
On peut pas leur faire CACA dans la bouche à ces assos de merde ?
Le 19/03/2021 à 10h48
#57
Le 19/03/2021 à 11h07
#57.1
En tout cas elle est vraiment canon ! Mais son prénom + nom chelou doit clairement influencer son mode de pensée, car pour le reste elle à vraiment l’air legit. “En même temps” c’est le genre de personne complètement inutile et proche du très sale via son métier…
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Le 19/03/2021 à 11h05
#58
Cette déconnexion de la réalité !
Le 19/03/2021 à 11h42
#59
Le mariage a deux origines : la religion, et le fait qu’elle empêchait/interdisait aux femmes d’être indépendantes et donc qu’il fallait les protéger.
Aujourd’hui la situation n’est plus du tout la même, les femmes ont accès à l’emploi et au logement, elles ne sont plus vilipendées en place publique si elles sortent sans être accompagnées d’un homme et ne sont plus considérées comme des êtres sous tutelle.
Partant de là, il n’y absolument aucune raison valable pour que l’État continue à se mêler de mariages, à moins que l’on repasse à une devise nationale incluant le mot “famille”, mais ce n’est pas encore d’actualité.
Nous sommes désormais dans un monde surpeuplé et qui se meurt, les jeunes (et Marlène Schiappa) causent de polyamour, les homos désirent les mêmes droits que les hétéros, les fafs causent de polygamie, les féministes ne veulent plus s’entendre appeler Mademoiselle et il n’y a que trois raisons qui expliquent que l’État se mêle encore des histoires d’unions entre deux personnes : la garde des gosses, le fisc et l’héritage.
Et pour tout ça, il n’y a pas besoin de mariage.
Les avantages fiscaux aux couples mariés n’ont aucun sens (ils ont déjà de nombreuses charges qu’ils répartissent entre eux comme le loyer), créent une situation d’injustice pour les couples non-mariés et à plus forte raison pour les célibataires ou les polytrucs.
La garde des gosses, si la justice s’en tire pour les couples non-mariés, elle ne justifie donc pas la reconnaissance du mariage.
Enfin pour l’héritage, n’importe qui est libre de signer un contrat devant un notaire, il n’y a donc, là aussi, aucune raison valable pour faire travailler des employés territoriaux le samedi, sans compter la mise à disposition des locaux municipaux.
Le 19/03/2021 à 11h47
#59.1
Le mariage est très utile à Bercy pour faire payer de ISF ou maintenant IFI
Le 19/03/2021 à 11h52
#60
Pourrais-tu développer ?
Le 19/03/2021 à 12h04
#60.1
Moi possède appartement de 1.x millions d’euros dans Paris
Ma nana aussi
on est cool !
On se marie et paf on paye l’IFI parce qu’on dépasse le 1.3 millions fatidique
Le divorce est généralement la meilleure solution pour éviter ce genre de désagrément ou maintenant que l’ISF a disparu, la vente de l’immobilier et lson remplacement par des assurances vie, des actions ou des trucs de ce genre.
Mais on est hors sujet .
Le 19/03/2021 à 12h40
#60.1.1
Merci pour l’exemple !
Il y a de toute façon un problème avec les tranches d’imposition qui devraient nécessairement être revues (il ne me semble pas souhaitable qu’un couple puisse posséder plus de 1.3 millions en biens immobiliers quand tant de gens dorment dans la rue) mais je n’aime pas du tout le principe de “foyer fiscal”.
Des gens qui vivent ensemble dans un même logement devraient être traités exactement de la même façon qu’ils soient mariés, en colocation, en copro, ou autre…
Et tu as raison sur le HS, j’y fonce à toute berzingue mais ça fait tellement de bien de retrouver un espace d’expression publique… Où discuter publiquement de ces sujets sinon ?
Le 19/03/2021 à 12h44
#61
Elle ressemble vraiment fort à une actrice de porn bien connue, Cathy Campbell, dont j’apprécie beaucoup l’oeuvre.
Pt être pour ça qu’elle veut invisibiliser les tubes : elle ne veut pas être apostrophee dans la rue par les jeunes, en mode “eh madame, c’est pas toi qu’a joué dans Private Gold 183 ?”
Le 19/03/2021 à 12h49
#62
Bloquer les sites pornos massivement utilisés va augmenter massivement la frustration sexuelle, et donc va augmenter massivement les viols, qui majoritairement ont lieu dans les couples. L’inverse de l’effet recherché pas cette loi digne des curés pédophiles au pouvoir
Le 19/03/2021 à 13h38
#63
Ah c’est pas de Q pour la jeune génération qui devra juste passer par un VPN payant… ;)
Quand je disais que l’UE créée 90% de nos lois, et que ce qui leur reste est juste un pouvoir législatif de nuisance, principalement axé sur les mœurs, alors que leur caste masculine se comporte comme des porcs défrayant régulièrement la chronique - sans exclure les femmes - on pensera notamment à “l’inflation” de cette ch€r€ Mme Dati - ou du QI désastreux de Sibeth devant les caméras qui restera une honte sans nom pour toute la gente féminine, ça confirme exactement mes observations.
Vous aimez le puritanisme US, pays qui paradoxalement, produit un bon nombre de vidéos X ?
Vous allez adorer le totalitarisme de l’UE, et son nouvel autoritarisme sexuel !
J’en ris d’avance.
Le 19/03/2021 à 14h59
#63.1