Jeux vidéo : permis de s’amuser
Tout simplement
Le 01 décembre 2012 à 07h08
6 min
Société numérique
Société
À moins d'avoir été déconnecté ces derniers jours, vous n'êtes pas sans savoir que Le Point a publié un article sur le jeu vidéo d'un tel niveau que les mots nous manquent. Titré « Jeux vidéo : permis de tuer », ce papier nous explique notamment que les jeux vidéo désorientent la jeunesse et poussent certains à commettre l'irréparable (meurtres, terrorisme, etc.). L'auteure invite aussi François Hollande à taxer les jeux vidéo, mais au regard des tarifs pratiqués en France par rapport aux pays étrangers, nous ne préférons même pas commenter une telle idée.
Les jeux vidéo génèrent des tueurs, la preuve ci-dessus.
Jeux vidéo : des dizaines d'années de polémiques
Suite à la publication de cet article, les réactions n'ont pas manqué. Nous vous conseillons notamment de lire la réponse de Vincent Matalon de France TV Info (Jeux vidéo : permis de troller), ainsi que l'excellent détournement de Bleugafoto, ou encore celles de Hashtable, Slate, et de 20 Minutes.
Bien entendu, à moins d'être né hier, vous avez l'habitude de lire des inepties sur les conséquences des jeux vidéo. Récemment, lors de l'affaire Merah, Laure Manaudou et Natacha Polony s'étaient parfaitement illustrées dans cet exercice de pointer du doigt les jeux vidéo sans aucune étude préalable (lire notre édito du mois de juillet).
Si l'on remonte un peu moins loin, des jeux comme GTA, Postal ou encore Carmageddon ont généré leurs lots de polémiques. Quelques années plus tôt encore, les premiers FPS ont eux aussi été vivement critiqués. Et en allant plus loin, les jeux de bastons de la fin des années 80 et du début des années 90, notamment le fameux Mortal Kombat, ont aussi généré des controverses, tout comme les jeux sexuels, de Leisure Suit Larry aux pires jeux japonais parfois très tendancieux. Sans oublier bien sûr les jeux de guerre où le but est de tuer un peuple bien défini ou encore les gens d'une certaine religion.
Carmageddon, jeu sorti en 1997, a fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
La polémique comme moyen de promotion
Le but de ces jeux est, outre de jouer (il ne s'agit que de pixels faut-il le rappeler), est aussi de créer une certaine polémique, afin d'obtenir une belle publicité gratuite. L'astuce est utilisée dans bien des médias, du cinéma aux livres, en passant par la peinture : choquer, créer des débats, est l'assurance de se faire connaître à peu de frais. Le seul risque étant d'atteindre l'interdiction, à l'instar d'Orange Mécanique de Kubrick.
Mais avant l'essor des jeux vidéo ou encore d'Internet, un bouc-émissaire était bien nécessaire pour expliquer les déviances de certains. Évidemment. Le cinéma a ainsi eu sa part, avec bien sûr Orange Mécanique, DogVille, Fight Club, Scream, Irréversible, Massacre à la tronçonneuse, Henry, portrait d'un serial killer, Lolita, ou les films ultras réalistes de type Cannibal Holocaust. Et même Taxi a subi son flot de critiques.
Outre le cinéma, la musique a souvent été accusée de tous les maux. Les anciens amateurs de rock, de métal ou encore de rap ne le savent que trop bien. Et des artistes comme Serge Gainsbourg n'ont pas été non plus épargnés par les critiques. Et que dire des dessins animés, notamment japonais, accusés de pervertir l'esprit des jeunes durant les années 80 et 90 ?
Socrate, ce pervertisseur de jeunesse
Tous les exemples ci-dessus (cinéma, musique, etc.) fonctionnent pour l'après Seconde Guerre mondiale, mais le concept de « perversion de la jeunesse » a toujours existé. Aujourd'hui, ce sont les jeux vidéo, internet et parfois la musique et le cinéma. Hier, par exemple quelques siècles avant Jésus Christ, un certain Socrate a été condamné à mort, notamment pour avoir perverti la jeunesse.
Plus proche de nous, le roi français Louis XVI accusait Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot et Voltaire d'être coupables de tous les maux. Extrait d'une lettre du roi adressée à Lamoignon de Malesherbes : « J'aime et j'estime les hommes, mon cher Malesherbes, qui, par des ouvrages utiles, prouvent qu'ils font un sage emploi de leurs lumières ; mais je n'encouragerai jamais, par aucun bienfait particulier, les productions qui tendent à la démoralisation générale. Voltaire, Rousseau, Diderot et leurs pareils qui, un instant, ont obtenu mon admiration, que j'ai su priser depuis, ont perverti la jeunesse qui lit avec ivresse, et la classe la plus nombreuse des hommes qui lisent sans réflexion. »
Montage trouvé sur Nioutaik.
Le coupable idéal pour éviter les véritables sujets
Peu importe l'époque, peu importe les lieux, pour expliquer l'inexplicable, ou tout du moins ce que nous ne maitrisons pas, ce que nous ne comprenons pas, il faut un bouc émissaire. Qu'il soit philosophe, écrivain, chanteur, réalisateur, concepteur de jeux vidéo ou même économiste, tant qu'il s'exprime et peut toucher la population, surtout la plus jeune, il est de facto un coupable idéal.
Ces personnes sont avant tout des cibles faciles, dès lors qu'elles permettent d'éviter d'aborder de véritables problèmes : la pauvreté financière et intellectuelle de certains faute d'éducation suffisante et d'un environnement économique adéquat, l'incompétence de soi-disant spécialistes, l'abandon d'une certaine jeunesse, leur manque de modèles et de repères, leur radicalisation idéologique et/ou religieuse, les contenus télévisuels affligeants, la médiocrité de certains pseudo-intellectuels, etc. la liste est longue. Non, pointer du doigt Internet et les jeux vidéo est bien plus facile, après tout, pourquoi réfléchir aux questions complexes du monde ?
Aujourd'hui, la quasi-intégralité des jeunes joue aux jeux vidéo. Si l'un d'entre eux a un accès de folie, les chances qu'il soit joueur sont particulièrement élevées. Si par malheur il se contente de jouer à Mario Kart et aux Sims, il écoutera bien du Black Metal ou sera bien un amateur de mangas. Et s'il venait à éviter toutes ces œuvres de perversion, l'argument génétique sera alors naturellement utilisé.
Croire que jouer à des jeux de guerre suffit à former un tueur parfait, c’est penser que voir Urgence et Grey’s Atanomy permet de devenir un excellent chirurgien, que lire Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle permet d’être un fin détective, que feuilleter les œuvres des frères Bogdanoff vous transforme en scientifiques et que Farmville et Mario ont sauvé les métiers d’agriculteurs et de plombiers. Par contre, lire des torchons peut pousser certains à boycotter les journaux.
Commentaires (280)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/12/2012 à 21h20
Le 01/12/2012 à 21h35
Le 01/12/2012 à 21h51
Le 01/12/2012 à 21h58
Le 01/12/2012 à 22h03
Le 01/12/2012 à 22h12
Le 01/12/2012 à 22h49
c’est vraiment un article de merde, je vire l’appli le point.fr et je lis plus cette merde
Le 01/12/2012 à 23h08
Le jeu vidéo augmente la violence, tout comme le porno augmente le viol.
Ou pas.
Sinon, il y a beaucoup de personnes en surpoids qui font des régimes => les régimes font grossir, interdisons les régimes !
Le 01/12/2012 à 23h20
Le 01/12/2012 à 23h27
Je ne veux pas faire de racisme anti-vieux mais à 75 ans cette chère personne n’a probablement jamais joué à un jeu vidéo de sa vie … Et probablement jamais lu une seule étude sérieuse sur la question, pas besoin quand on a un avis tout fait. Je suis allé faire un tour sur son blog aussi, un affligeant ramassis d’articles mièvres et réactionnaires au possible … Il est temps d’arrêter de donner de l’importance au Point et à ceux qui écrivent dedans.
Le 02/12/2012 à 02h58
Le Point n’arrête pas d’attiser les petites haines recuites de son lectorat contre les fonctionnaires, les jeunes, les musulmans, tout ce qui est à gauche de Claude Géuant, les gays, les féministes, les chômeurs, les assistés etc.
Si vous ne voulez pas être la cible éditoriale du Point, il faut être un mâle, blanc, hétérosexuel, quinquagénaire, propriétaire de deux résidences secondaire, conducteur de berline allemande, chef d’entreprise et jouer au Scrabble.
Le 02/12/2012 à 08h14
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/une-etude-demontre-que-les-jeux-video-violents-rendent-plus-agressif_346260.html
Le 02/12/2012 à 08h37
Le 02/12/2012 à 08h41
Le 02/12/2012 à 09h01
Le 02/12/2012 à 09h02
Le 01/12/2012 à 17h42
Le 01/12/2012 à 17h50
Le 01/12/2012 à 18h02
Le 01/12/2012 à 18h03
Rahhh, encore une fois, ne peut être incriminé/condamnée que ce qui se matérialise, pas ce qui est imaginaire, car il n’y pas de moyen (à l’heure actuelle et j’espère que cela n’évolue pas) de savoir ce qu’on imagine.
Le jeu rend violent, n’est pas une analyse pertinente, car la violence ce manifeste en total décorrélation avec le moment de jeu (d’ailleurs, comment je pourrais buter du niakwé et en même temps écraser des gens dans la rue???).
C’est un comme un viol de gosse. Est-ce que le penser est-il répréhensible? Oui! Est-ce qu’il faut soumettre à analyse psychologique l’ensemble de la population masculine entre 20 et 45 ans car c’est dans cette tranche d’age qu’on à le plus de gens passant à l’acte après l’avoir fantastmé (" />)??? Non!
Pourquoi? Tous simplement car on ne peut pas savoir ce qui est imaginé (ou plutôt comment l’esprit fonctionne) et si c’est la représentation mentale qui entraine l’acte. D’ailleurs, dans des affaires graves (et notamment Breivik ou Andy), les experts sont mandatés non pas pour savoir si la personne a établit un pont entre pensée et action mais de savoir si la personne avait à ce moment là toute ses facultés permettant de juger si on peut retenir la responsabilité.
Le 01/12/2012 à 18h04
Ah tien, j’avais raté la “leçon de morale”…
Si un INpactien dit en public que tes propos n’ont, pour lui, aucun intérêt, c’est une leçon de morale et une preuve d’intolérance et de fermeture d’esprit…
Je dois être sacrément intolérant et fermé d’esprit à ce rythme-là, vu tout ce qui ne m’intéresse pas dans la vie, et sur lequel je n’ai pas d’opinion fauite d’intérêt…
Le 01/12/2012 à 18h09
Sans compter les suicides avec ceux qui s’empalent sur les joysticks…
Le 01/12/2012 à 18h12
Le 01/12/2012 à 18h17
Le 01/12/2012 à 18h18
Le 01/12/2012 à 18h26
Le 01/12/2012 à 18h28
sinon il y a une grosse différence entre le fait de ne pas s’intéresser a quelque chose de trouver que ce qu’a écrit quelqu’un n’est pas trés interessant et affirmer que tout ce que peux écrire quelqu’un na aucun intéret sans l’avoir lu et sans savoir pourquoi.
Le 01/12/2012 à 18h36
J’ai cassé ma voiture, après avoir optimisé le rangement d’objets à transporter en vue d’un déménagement, j’ai appliquer les bases du jeu tetris : des cubes qui s’empilent. Moralité, un essieu arrière tordu et un bas de caisse explosé (sans parler du chargement).
J’ai eu un accident : j’ai foncé dans une (haute) bordure. Tout ca a causes de ces jeux video de courses de voiture. Ca (ces jeunes accros de jeux video) roule vite et voilà, j’ai pris une grosse bordure au lieu de la voiture qui arrivait devant moi. Honte aux jeu vidéo : les assurances, vendeurs de voiture, experts automobiles, ambulanciers, juriste et autres ont souffert d’un énorme manque à gagner sur ce coup.
j’ai voulu tuer mon voisin, il arrête pas de faire du bruit et il est *. j’ai hésité entre la faire mode duke nukem, counter strike ou hitman. Le temps que je me décide pour hitman et la méthode, me procure le matériel, ce voisin déménagé. Un plan préparé avec tant de soin qui ne sera jamais mis en pratique" />
j’ai passé des centaines d’heures devant un jeu video à 30euro. Pendant ce temps, l’industrie de la musique, du cinema, de la littéraire, de la culture, du divertissement, de la promotion publicitaire et tant d’autres encore n’ont pas pu bénéficier de mon intérêt et de ma consommation. Taxons tous ces jeux d’une durée de vie supérieure à 20minutes. Il sont la cause profonde de cette crise qui s’éternise !
je viens d’avoir une idée diabolique : des jeux vidéo pay for time. Tu payes ton jeu à la minute d’utilisation! (<= est-ce qu’un post ici suffit à prouver que le lien qui me lie à cette idée est le même qui celui de dark vador à luke ??)
Vous voyez, jouer à des jeux vidéo rend diabolique. Brûlons les, bannissons leurs adeptes et taxons les autres aussi.
vous ais-je parler des problèmes que j’ai créer en jouant à rocksmith, à wii sport (resort) et tant d’autre jeux ? Je vous l’expliquerai peut être plus tard.
Le 01/12/2012 à 09h46
La référence à Nioutaik ! Un blog qu’il est bon de lire !
Le 01/12/2012 à 10h00
Le 01/12/2012 à 10h01
Le 01/12/2012 à 10h02
Le 01/12/2012 à 10h03
C’est déjà dit mais je ne peux m’empêcher de le dire à nouveau, très bon article et excellente analyse Nil. Mention spéciale au paragraphe de conclusion qui m’aura bien fait rire ;)
Le 01/12/2012 à 10h05
Le 01/12/2012 à 10h07
précision supplémentaire sur la journaliste ayant écrit ce “torchon”.
http://www.lediteur.com/claire-gallois
l’article du point n’a aucune valeur a mes yeux, puisque écrit par une personne n’ayant visiblement aucunes culture sur l’informatique, les jeux ; elle devrait plutôt quitter la rédaction du point et allez cultivée ses fleurs .
le problème est que certains et certaines étant facilement influençable vont prendre l’article au mot et faire du lobbying auprès du gouvernement pour taxer un max.
comme ce dernier est a la recherche d’euro pour remplir ses caisses….. plus que vide.
Le 01/12/2012 à 10h09
Amen " />
Le 01/12/2012 à 10h21
Le 01/12/2012 à 10h22
Le 01/12/2012 à 10h26
Sans parler de ce non-sujet, chez Le Point c’est récurrent. Là-bas si j’y suis, excellente émission de France Inter, les avait fait condamner pour diffamation, après avoir enquêté sur leurs pratiques, leur faisant publier un reportage totalement mensonger en jouant sur la paresse et la malhonnêteté de leurs journalistes. Vivement qu’ils ferment, comme France Soir, le showbiz pleurera un monument, les cérébrés se réjouiront.
Le 01/12/2012 à 10h26
Le 01/12/2012 à 10h29
Le 01/12/2012 à 10h30
Le 01/12/2012 à 10h37
Pourquoi défendre le jeux vidéo alors qu’il y a des études très sérieuses qui montrent la dangerosité de ceux-ci?
(l’article est très drôle " />)
Edito plaisant à lire, mais la mauvaise fois de ce genre de journalistes fait quand même froid dans le dos…
Le 01/12/2012 à 10h39
Ceux qui disent que les jeux vidéos attirent la violence méritent des coups de tatane dans leur gueule " />
Carmageddon " />
Le 02/12/2012 à 20h21
Le 02/12/2012 à 21h01
Le 02/12/2012 à 21h03
Le 02/12/2012 à 21h22
Le 02/12/2012 à 21h26
Le 02/12/2012 à 22h01
Je n’ai pas vu de lien pointer dessus (vous pouvez me taper sinon " />) :
Toujours sur le site du point, mais plus objectif que l’article torchon cité dans la news.
Le 02/12/2012 à 22h29
Le 02/12/2012 à 22h35
Edit bis: et j’aime bien le “Jeux vidéo - permis de tuer, n’est qu’un point de vue”, genre petit tacle ni-vu ni-connu
Edit ter: et n’est présent que dans notre Rubrique “débattre”, bien souligner comme il le faut.
Bref, je pense que la rédaction du Point s’est rendu compte que sortir un point de vue trop focalisé sur un point polémique ne peut se traiter en assenant que “caylemal, faut réguler” + mélange de genre incompréhensible (ça me rappelle quelqu’un ça " />)
Le 02/12/2012 à 22h48
Ah mince, je ne suis pas fait comme les autres, j’ai fait des heures et des heures de Manhunt et j’ai pas eu envie de me servir d’un chat comme silencieux ou de torturer mon voisin. " />
Bon, le temps de charger mon BFG9000 et je vais détruire un quartier. " />
Le 02/12/2012 à 22h50
feuilleter les œuvres des frères Bogdanoff vous transforme en scientifiques
" />" />
Il faudrait dire en bonimenteur de foire pour continuer l’exemple.
Le 02/12/2012 à 23h06
Le 03/12/2012 à 00h05
Il est clair que personne ne souhaite que tu réfléchisse à sa place, car nous sommes je pense assez équilibré pour penser par nous même et ne pas avoir besoin de penseur auto-proclamé (t’es un peu un BHL dans ton genre ) “
tu colles encore des etiquettes sur le gens. en plus ta comparaison est juste stupide.
ce qu’on reproche a bhl c’est pas d’etre un inculte ou irréfléchi mais c’est son coté donneur de lecons un peu comme toi qui te permet de me juger au lieu de chercher un minimum la confrotation l’échange le partage et le débat d’idées. sinon evite aussi de t’exprimer au nom de tout le monde. Parle en ton nom c’est déja pas mal et évite d’avoir la grosse tête.
‘ Mais c’est que tu es comique et pas franc du collier. L’honnêté qui te caractérise aurait du te faire quoter l’ensemble, soit, la suite que tu occultes histoire je pense de retourner le “lectorat” “
ben j’ai cité l’ensemble du paragraphe et je réagis la dessus. et je ne vois pas enquoi ca change le sens si je cite tout le texte. Absolument rien.
” Et si ton éthique réflexive t’avais poussé comme tu le sous-entends à faire une bonne analyse, tu n’aurais non plus pas occulté, un commentaire précédent en lien avec la nouvelle news du point, mais dont la partie intéressante à ta dialectique absurde est “”
ben je l’ai lu ce message masi je vois pas trop pourquoi dans le cas présent je devrais le citer sachant que je ne voulais pas réagir dessus mais puisque tu m’y incites.
.
“
Voilà, voilà, avant de fustiger une non-lecture de la part de quelqu’un, on lit et on cite correctement. Cela s’appelle … hum attends, je l’ai sur le bout de la langue, mais ouiiii, une analyse objective et structurée, tout ton contraire en fait
Edit: Ah oui, et dans les passages que tu évites car cela met à mal ta réthorique, dans le tiers de commentaire que tu as cité, tu as oublié mon préambule qui était ”
tu fais tes propres déductions . mais arrete donc d’etre stupide.je me suis permis de citer un paragraphe d’un de tes messages parce que je voulais y réagir apres en ce qui concerne ton analyse; j’ai déja dit ce que j’en pensais : tu confonds virtuel et imaginaire si bien qu’on ne peut pas opposer les jeux video et la réalité, et encore moins les dissocier. pour autant on sait quand meme que tirer sur une personne c’ets pas tirer sur des gens en virtuel
cest un argument specieux qui consiste a dire que puisse que le jeu video cest du pur virtuel alors on ne peut pas le condamner en partant du constat que quelqu’un qui tue des humains dans un jeu videoce pas un criminel (sans blague) meme si c’est reprehensible (ah bon? pourquoi)
qui a parlé de condamner les joueurs de jeux video, de criminaliser ceux qui jouent aux jeux video alors que c’est un débat général sur le rapport entre la violence et les jeux video tout en essayant de comprendre s’ils en seraient la cause.. ca ne vous intéresse pas de le savoir. tant mieux mais alors ne participer pas a la discussion.
allez donc jouer a des jeux si vous préferez la baston et non la reflexion.
“ Pov’ pitchoune, mais je te rassure, la contradiction fait partie de ce qu’on nomme “analyse critique et débat””
sauf que la tu parles de droit ou de morale alors que le débat ca consiste pas a dire seulement si le jv c’est bien ou mal si c’est méchant bon ou mauvais mais c’est essayé de comprendre la violence qui existe dans les jeux video ou les causes de la violence dans la société.
t u rejoins vraiment ceux qui voudraient criminaliser le fait de jouer en disant que forcément jouer serait susceptible des lors de favoriser le passage a l’acte.
puisqu’il ne peut y avoir d’acte sans penser.mais seulement voila si on peut condamner moralement comme tu le fais on ne peut pas le condamner pénalement car on ne peut pas lire dans les pensées des gens;
.ca c’est ton raisonnement en supposant qu’un jour on pourra savoir ce qu’on imagine . Autrement dit si je regarde un film de guerre, je vais commencer a m’imaginer en soldat et je vais sortir un flingue et butter tout le monde par amusement;
mais si ca se passe réellement, on ne pourra pas tjs dire que cest a cause des jeux video pas vrai puisqu’ils m’ont de toute facon inciter a passer a l’acte mais on ne pourra pas me dire que c’est la faute du jeu puisqu’on ne peut pas vraiment savoir ce que je pensais a ce moment la. et par conséquent meme si cest condamnable on a besoin de fait réel et tangible et pas de suspicion de crime.
il a justement comme j’ai souligné jamais été question de dire qu’un joueur de jeu video est un cirminel en puissance simplement du fait que par ce qu’on a tué en virtuel, on a va tuer en réel. j’ai meme dit l’exact contraire. je m’oppose a ce raccourcis.
il ne suffit pas non plus de dire dans les affaires criminels on juge les faits les actes pas l’intention a la base.
on ne fait pas des proces en sorcellerie. ca veut dire que meme si cest le jv qui serait en cause. alors on doit tuer en virtuel cest tuer en réel?
non cest pas sérieux.
c’est pour ca que je dis justement que meme moralement rien que de le penser ne fait pas de vous un criminel. en devenir et ce n’est pas mal ni reprehensible.
il faut une grosse part de volonté .
Au final tu pars d’une mauvaise base. tu confonds volonté et pensée. de meme que tu ne fais pas non plus une grande différence entre le fait d’imaginer et le fait de penser. apres il suffit pas de faire d’un cas une généralité. en citant brevik qui n’a pas seulement été condamné parce qu’ayant joué au jeuvideo mais parce que dans sa tete il s’imaginait pas seulement en chevalier, il pensait vraiment.etre un chevalier d’ou son idéologie dextreme droite a laquelle il appartient. et cest surtout ca qui l’a poussé a passer a l’acte. a partir de la on est plus seulement dans le fantasme. cest un engagement et il assume ses actes dou sa responsabilité. depuis le début. si on a cherché a connaitre sa part de responsabilités c’est surtout pour des raisons politiques car on savait pertinament que cet homme netait pas fou, au mieux il avait des traits caractéristiques du mégalo et on ne voulait pas en faire un héros et le libérer 20 ans plus tard apres une bonne conduite..la justice en a décidé autrement.
apres ton raisonnement qui consiste qu’on ne peut pas condamner de tel acte puisqu’on est pas capable de savoir e qui trimballe dans la tete d’un violeur .Ca ne tient pas debout. ya bien un film la dessus qui s’appelle orange mécanique masi la psychologie a évolué. on étudie la violence des gens dans la société et pas seulement le comportement des individus en dehors de leur environnement.il ne s’agit pas de renvoyer toute la faute sur les individus en le condamnant.
Le 03/12/2012 à 01h34
Le 03/12/2012 à 01h46
Tiré de SAO fin de l’ép. 19 :
“…
Kirito : In the end it’s just a game, so do what you want. If you want to kill someone, kill them. If you want to steal, steal. I’ve met more people who think that way than I’d want.
In a way, it’s true. I used to think the same way. But it’s not true… There are things you have to protect especially because it’s a virtual world. I learned that from someone important. If you give in to your impulses in this world, the price is that it changes your personality in the real world.The player and the character are one and the same.
…”
Donc là on parle quand même d’un anime destiné à un public jeune ado /ado qui se base sur un jeu virtuel style MMROPG…
SI les auteurs d’un anime/manga sont capable de comprendre cela, je me demande ce qui fait qu’un public ado/jeunes adultes/adultes d’un magazine online français ne puisse pas comprendre ce concept tout simple pourtant. Et je ne parle même pas d’un journaliste/éditorialiste/créateur des LIDD/…
Concept que de plus en plus d’études on ne peut plus sérieuses tendent à confirmer que ce soit par le biais de l’imagerie médicale, des études psycho-sociales à moyen et long terme (perte de la plasticité du cerveau, changement des interconnections neuronales, augmentation de la productivité d’adrénaline, et baisse de la production des bêta-amphétamines par le cerveau, etc.) sans parler des changements comportementaux induits certes pas seulement les jeux vidéos, mais aussi par d’autres vecteurs, tels que la télé, la connectivité prolongée au net, etc. Sans compter le phénomène d’addiction, avéré, qui est d’autant plus flagrant que les personnes ont commencé “tôt”.
C’est un phénomène d’ensemble, qui prend de l’ampleur depuis la généralisation d’un certain type de jeux.
Alors éviter de parler du problème, ou pousser des cris d’orfraies en disant que c’est pas la faute des jeux, que charger la mule du jeux vidéos c’est éviter le vrai débat, etc. c’est un peu simpliste.
TOUS les joueurs ne sont pas dans des cas extrêmes, mais les effets sont là.
Et avoir des remarques du genre “Les humains aiment la violence…”, c’est un peu léger pour éviter, justement, de discuter du problème global avec tous ses vecteurs.
Et peut-être que le travail de journalisme se fait plutôt dans cette direction là… mais bon… C’est sûr que c’est plus facile d’oser citer Socrate, Diderot ou Voltaire (les pauvres se retourneraient dans leurs tombes…) pour justifier du rejet total de toute remise en cause possible d’une gagne-pain d’une TRES grosse industrie…
E tous les cas, je vous remercie, tous, de m’avoir rappelé pourquoi j’ai décidé il y a des années de cela de ne plus poster de commentaires ici…
Allez, il est temps pour moi d’aller me coucher là…
Le 03/12/2012 à 01h54
Le 03/12/2012 à 02h04
Le 01/12/2012 à 11h26
Le 01/12/2012 à 11h26
Le 01/12/2012 à 11h33
A partir de 1993, le nombre de meurtres par armes à feu à significativement baissé: on peut donc en conclure que c’est grâce à Doom. " />
Le 01/12/2012 à 11h35
Le 01/12/2012 à 11h36
Le 01/12/2012 à 11h39
moi qui prenait le point pour un journal ayant un semblant de sérieux, il avait juste le semblant en fait
Le 01/12/2012 à 11h42
Le 01/12/2012 à 11h42
À moins d’avoir été déconnecté ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que
Ben si, je suis sensé lire Le Point ?
pci en a parlé dans la semaine ? (si oui c’était pas voyant car je l’ai zappé)
Le 01/12/2012 à 11h42
Le 01/12/2012 à 11h47
De l’avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres.
" />
Le fait que cet avis soit unanime reste à prouver (on en est loin).
Le 01/12/2012 à 11h52
Alors le coup des Bogdanov et les torchons (référence Google News?), " /> " />
Le 01/12/2012 à 11h55
Le 01/12/2012 à 12h03
Le 01/12/2012 à 12h09
Le 01/12/2012 à 12h09
Bon, et si on joue avec des trains miniatures japonais, on risque quoi ?
" />" />" />" />" />
(question pas du tout sérieuse que je pose parce que je suis en train de faire mes listes de voies et de matériels roulants pour prévoir le budget kivabien pour acheter tout ça)
Le 01/12/2012 à 12h09
Ce qui était beau à voir, ce sont les jeunes à la sortie du cinéma à la sortie d’ “Opération Dragon” avec Bruce Lee (petits cris de guerre et ‘French Cancan’) " />
Le 01/12/2012 à 12h11
Le 01/12/2012 à 12h11
Le 01/12/2012 à 12h12
Le 01/12/2012 à 12h13
Le 01/12/2012 à 12h15
Le 01/12/2012 à 12h18
Le 01/12/2012 à 12h29
ironique de noter que l’accident d’avions ayant fait le plus de mort s’est déroulé sur la terre ferme.
Sinon pour revenir à l’article je pense qu’il s’agit des derniers soubresauts d’une génération qui ne comprend rien à ce média. D’ici une dizaine d’année, la génération des premiers gamers approchera la 50aine, et je pense qu’on verra moins ce genre de raccourcis.
Le 01/12/2012 à 12h30
Le 01/12/2012 à 12h30
Le 01/12/2012 à 12h31
Le 01/12/2012 à 12h31
Le 01/12/2012 à 12h31
Pourtant c’est vrai que je devenais un peu taré et r^vais de tuer des gens dans la rue après 24h de Couter Strike" />
Le 01/12/2012 à 12h32
Le 01/12/2012 à 12h37
Le 01/12/2012 à 12h39
Le 01/12/2012 à 12h40
Bon, mis à part ça, grâce à PCI et Slate, je viens de trouver le tweet WTF de la semaine
Moi quand je joue à Tetris, j’ai envie d’éclater des briques sur la tête des gens.
" />
Le 03/12/2012 à 08h45
arg, mega combo : je joue aux jeu vidéo, j’écoute du Black Metal et je lis des mangas… " />
par contre, je ne suis plus si jeune " />
Le 03/12/2012 à 09h18
Hum…
Ca expliquerait également pourquoi j’ai croisé une créature bizarre dans la rue qui ne voulait pas me laisser rentré chez moi sans que je réponde à son enigme (elle est fait moins la fière avec une balle entre les deux yeux). Ca expliquerai aussi pourquoi tué mon père vi*lé ma mère et me suis crevé les yeux après avoir lu toute les versions possible d’Oedipe…
Sinon son argumentation est assez crédible. J’ai recommencé à jouer à Hitman Blood Money au printemps à l’époque ou mon coloc’ devenait invivable. Et chaque nuit je me servais de ce que j’avais appris pour imaginer le scénario parfait pour le tuer sans laisser de trace…
Bon je le cherche encore par contre ><
Le 03/12/2012 à 09h26
Qu’ils s’attardent sur les problèmes d’addiction et de procrastination conséquente à l’utilisation excessive de ce loisir (ce n’est qu’un loisir) serait plus pertinent. Aide auprès des parents ayant un enfant drogué par les jeux, l’addiction aux jeux est elle totalement prouvée…
Comme déjà dit, les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants, ils sont assistés par le PEGI et doivent limités les heures de jeux. C’est du bon sens basique.
La taxe sur les jeux vidéos est une idée totalement révoltante. Rien ne peut la justifier raisonnablement. C’est évident. Mais cette industrie est florissante et il est tentant de prendre un morceau du gâteau. Quand est ce que ce gouvernement soit disant de gauche s’attaquera aux finances et aux multinationales qui sont la vraie cause des déficits pour lesquels on essaye de multiplier des taxes ridicules par leur justification (taxe soda, taxe nutella…) et leur montants (seulement quelques millions)
L’argent est ailleurs mais il est toujours plus facile de ponctionner les masses…
Et enfin je lancerai un coup de gueule contre Nil Sanyas, qui ose mettre sur le même plan Arthur Conan Doyle et les frères bogdannov, ces derniers étant considérer par les scientifiques comme de pseudo scientifiques voir même carrément des imposteurs… Renseignes toi l’ami " />
Remplace les par Hubert Reeves par exemple, dans ton article STP…
Le 03/12/2012 à 10h03
Le 03/12/2012 à 10h06
Oui j’avais compris merci.
Il n’empêche que dans ce cas là on est cohérent sur les références alors, soit toutes ridicules soit toutes sérieuses…
Ah moins qu’il ne considère les frères comme une référence sérieuse…
Le 03/12/2012 à 10h14
Pauvre Arthur Conan Doyle " />
Le 03/12/2012 à 10h25
Seulement les jeux simulent de mieux en mieux la réalité. Même si cela ne rend sûrement pas violent, comment trouver une justification valable lorsque le jeu permet de simuler un meurtre ? Est-ce vraiment indispensable au jeu ?
Par exemple, quelle est la part ludique des ralentis lorsque le joueur tue ?
Qu’est-ce que ça apporte ?
Le 03/12/2012 à 11h47
Le 03/12/2012 à 12h08
Je ne sais pas si l’info a été remontée auparavant dans les commentaires, mais nous avons droit à une suite! " />
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereus…
" />
Le 03/12/2012 à 12h25
Le 03/12/2012 à 12h44
ce débat on l’a tellement entendu, depuis des années…
et dans sa réponse d’aujoud’hui (merci Gorafz ), dire que
Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d’assassiner quelqu’un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l’article 3 commun aux quatre conventions de Genève
c’est à se demander si c’est pas elle qui mélange le virtuel et le reel " />
Oui, a call of duty on tue les blessés : c’est con, c’est comme ca que se passent les guerres
Oui, dans WoW, on fait des choses illégales : on est dans un monde médiéval fantastique, c’est pas comme si il y avait un tribunal pénal dans ces mondes
oui, c’est “ réaliste “, et ca ne nous ” prend pas pour des cons”
Il y a des films tout aussi réalistes, violent, et montrant des actes illicites, et ont les pointes pas du doigts au moindre fais divers
Le 03/12/2012 à 12h49
Le 03/12/2012 à 13h32
Le 03/12/2012 à 13h42
Et ça a continué visiblement j’ai raté de bons moments.
Le 03/12/2012 à 13h48
Le 03/12/2012 à 13h53
Le 01/12/2012 à 07h26
hélas la triste réalité… je suis de la génération Atari 2600 et j’en ai vu défiler des polémiques…
Excellente analyse Nil " />
Le 01/12/2012 à 07h31
Effectivement. A l’époque de mes parents, la télé était vu comme un déclencheur, une perversion de la jeunesse. A mon époque, c’était les jeux de rôles…
Tiens, ça me fait penser que faut que j’aille tuer mon voisin" />
Le 01/12/2012 à 07h31
Merci pour ce bon édito. La diabolisation des jeux vidéo, je l’entends depuis que je joue, c’est à dire depuis la fin des années 80.
Le 01/12/2012 à 07h34
Excellent édito Nil !
Helas tellement vrai …
Le 01/12/2012 à 07h38
Le pire, c’est que ça marche chez certaine personnes ce discours, je l’ai entendu dans la bouche d’un membre de ma famille, les jeux vidéos rendraient violents.
Moi je dis que la pire des violences c’est l’intolérance.
Bon édito sinon. " />
Le 01/12/2012 à 07h52
Le 01/12/2012 à 13h24
Le 01/12/2012 à 13h27
Le 01/12/2012 à 13h29
Le 01/12/2012 à 13h30
Le 01/12/2012 à 13h31
Le 01/12/2012 à 13h32
j’ai écrit violant au lieu de violent et je peux pas éditer mon comm’ parce qu’il n’apparaît pas
ah si enfin
Le 01/12/2012 à 13h48
Le 01/12/2012 à 14h14
Le 01/12/2012 à 14h49
Les Bogdanov sont des scientifiques religieux, ils ne peuvent pas aller plus loin de ce que l’église accepte " />
Le 01/12/2012 à 14h49
le pire c’est qu’elle a remis ca…http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereus…
Le 01/12/2012 à 14h53
Trilogie à suivre ? " />
Le 01/12/2012 à 14h53
Excellent article
Le 01/12/2012 à 15h02
Le 01/12/2012 à 15h36
Ce qu’on reproche aux gens aussi bien l’anecdote sur les Lumières, les jeux vidéos, le cinéma, …, la drogue? c’est de s’évader et c’est bien ça qui fait chier les bien penseurs. Mieux vaut un bon soldat sous anti-dépresseur qu’un rêveur qui s’évade dans le virtuel pour oublier un temps ses soucis et le reste.
Le 01/12/2012 à 15h53
La journaliste cite merah en exemple pour accuser les jeux vidéos. Mais il’ny a pas si longtemps n’y a t’il pas eu un “Joker” qui a tuer des gens dans un cinéma. Faudrait t’il interdire batman?
Merci Nil pour cette réponse bien écrite à la connerie de certain.
Le 01/12/2012 à 16h03
Le 02/12/2012 à 09h36
Le 02/12/2012 à 10h44
Le 02/12/2012 à 10h55
Le 02/12/2012 à 11h08
Le 02/12/2012 à 11h11
Le 02/12/2012 à 11h14
Le 02/12/2012 à 11h16
Put…. il continue le borné, inintelligible, trolleur " />
Le 02/12/2012 à 11h30
oui mamie ou papy je ne vais pas m’arreter puisque ca ne rentre pas dans ta cervelle
, ne surtout pas dire que piquer et bruler des voitures dans gta c’est mal. ce n’est qu’un jeu, après tout c’est du virtuel. c’est un peu comme quand les petits jeunes se prennent pour les caids dans les cités. c’est pour jouer. On brule des caisses , on vole des autoradios mais c’est un jeu monsieur, j’ai rien fait, c’est la faute à mes parents.
Le 02/12/2012 à 11h31
t’es bête, t’es bête mon petit pré-ado boutonneux " />, ça fait rien, on t’aime (presque) encore
On t’aiiiiiiiiimeee
Le 02/12/2012 à 11h34
Le 02/12/2012 à 11h44
Le 02/12/2012 à 11h53
Le 02/12/2012 à 11h59
Edit bis: et comme le dis le conseiller de Cléopâtre dans 2h - le quart avant JC: Tu nous pompes l’air ô combien Focus Oliver4
Le 02/12/2012 à 12h02
Plusieurs études ont démontrées que si tu regardes un programme tv, violent,tu te comportes,juste après, de cette façon,de même si le dit programme parle de petit vieux,donc pour moi,la tv induit des comportements(la tv réalité qui transforme ceux qui la regarde,croyant qu’ils peuvent se permettre le même comportement),qui sont reçus et stockés,passivement,sans pouvoir décharger,autrement que ds la vraie vie,ces données,alors que les jeux ,eux,permettent d’exprimer ces actions,sentiments.
La tv te mets des choses en tête que tu ne peut exprimer que ds la vie,le jeu, lui, te permets de faire les pires choses, ds le jeu et seulement ds le jeu et compris en tant que tel(ce n’est qu’un jeu ,quoi).
Regarder combien d’ado se comportent comme les racailles qu’ils peuvent voir ds des clip,et combien vont se trouvé des épées pour découper mémé.
Qui ne s’est pas pris pour bruce lee ou vandamme après avoir vu leurs films,par contre j’ai jamais eu envi de faire du gta ds la vraie vie.
De même avec scarface,combien se sont identifiés?
J’ai vu bcp moins de gens se prendre pour pacman ou sonic." />
Le 02/12/2012 à 12h04
Dans la série “n’imp complet”, je me permet de rajouter une considération personnelle qui n’intéresse personne : je suis en train d’écouter “L’Elisir d’Amore” de Donizetti, sur BBC 3, en différé, et je vais me faire un thé.
C’est ici que ça se passe pour les amateurs d’art lyrique ayant flash d’installé sur leur bécane.
Sur ce, j’ai un thé et l’épilogue de mon dernier roman à taper qui m’attendent.
Le 02/12/2012 à 12h05
Le 03/12/2012 à 15h57
Le paragraphe de conclusion est parfait et reflète bien la réalité !
Le 03/12/2012 à 16h40
Le 03/12/2012 à 17h21
Le 03/12/2012 à 18h44
Le 03/12/2012 à 20h25
Le 03/12/2012 à 20h47
Le 04/12/2012 à 03h13
Le 04/12/2012 à 12h39
Le 05/12/2012 à 13h06
Mme Gallois a écrit une suite à son article :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereus…
Dommage qu’elle ne semble pas avoir lu cet édito…
Le 05/12/2012 à 16h09
GTA, Postal ou encore Carmageddon
Que de souvenirs en lisant cette news " />
Sinon sympa la réaction de cette journaliste qui ne comprend toujours pas. Il est plus facile d’avoir un coupable comme les jeux vidéo de nos jours…
Si ce n’est pas eux c’est à cause du téléchargement ?
Le 05/12/2012 à 23h55
Le 06/12/2012 à 08h47
Le 07/12/2012 à 12h19
“Par contre, lire des torchons peut pousser certains à boycotter les journaux.”
" />
Le 01/12/2012 à 07h59
Je pense qu’il sera bon d’analyser ce sujet dans une dizaine d’années : quand notre génération (les natifs des années 70-80), celle qui a bien connu le jeu vidéo, l’a vu évoluer et a un bon recul et une bonne expérience sur le sujet, bref notre génération aura des enfants adolescents et pourra expliquer d’un ton averti à ces adolescents.
Je me prends comme exemple, natif de 1980, baignant dans les jeux depuis la fin des années 80 et maintenant père de deux garçons de 2 et 4 ans. Mon fils de 4 ans manifeste pas mal d’intérêt pour les jeux, mais je gère. Je le laisse jouer un peu, je donne des heures maximum. A son âge, j’ignorais encore ce que c’était et je vois qu’il est important de les réguler, de les faire jouer à bien d’autres choses.
Mais je me demande ce que ça va donner dans 10 ans, quand ils entreront dans l’adolescence.
Le 01/12/2012 à 07h59
Et que donne un enfant élevé par 2 papas et qui joue aux jeux vidéo ? " />
Le 01/12/2012 à 08h09
Le 01/12/2012 à 08h13
Et le chien de Duck Hunt qui a rendu fous un grand nombre de joueurs ? " />
NB : Au cas où des associations passent par là, mes messages ne visent personne, ils sont juste ironiques " />
Le 01/12/2012 à 08h15
Le 01/12/2012 à 08h16
Ce qui est marrant, c’est le nombre d’études sur le sujet qui se contredisent toutes.
Du coup, le “journaliste” (si ont peut appeler ça un journaliste) ne prend aucun risque puisque les deux avis sont appuyés par des études.
Enfin, difficile de croire que des jeux comme mon petit poney, sim city, jeux éducatif, wii sports, etc etc etc….
peuvent rendre violant ^^
Du coup le monsieur demande de taxer tout un univers. Alors qu’une bonne partie de la ludothèque des jeux vidéos ne peut en aucun cas être intégré dans ces suspicions.
au fait, il pense quoi de certains supporters d’équipes de foot.
Taxons le foot pour quelques cinglés?
Voir même mieux, interdisons le foot.
( Et il y a énormément d’exemple du même genre).
Le 01/12/2012 à 08h20
Le 01/12/2012 à 08h23
Dans les années 80 le bouc émissaire aux U.S., c’était les paroles des chansons. Il y a eu carrément une commission d’enquête sénatoriale, qui a convoqué plusieurs chanteurs… dont Frank Zappa. Grosse erreur.
“M. Zappa, les paroles de vos chansons sont-elles au moins en partie responsables de la violence chez les jeunes?”
“Quand j’ai écrit une chanson sur le fil dentaire, ça a rendu les dents de quelqu’un plus propres?”
Le 01/12/2012 à 08h24
Le 01/12/2012 à 08h27
En fait Nil est un bon journaliste… quand il ne parle pas de Windows/Linux/Mac " />
Le 01/12/2012 à 08h30
très bon édito, ça change des inepties qui ont pu être sorties ces derniers temps…
et merci pour la vidéo des lapins crétins, elle m’a fait mourir de rire! " />
mourir! vous avez pas honte? avec un jeu vidéo!!! bande de tueurs en puissance! " />
" />
Le 01/12/2012 à 08h34
Le 01/12/2012 à 08h37
Ca clash ! Sinon les arguments qui ont été exposés sont dits et répétés chaque fois qu’on entend quelqu’un défendre le jeu vidéo.
Je n’avais, par contre, jamais vu de tels exemples ou comparaisons, très intéressantes d’ailleurs !
Il faut maintenant qu’un maximum de personnes lisent ce genre de documents et se tourne maintenant vers les vrais problèmes qu’ont certains individus.
Le 01/12/2012 à 08h38
" /> (C’est marrant la différence entre un édito du Point ou du Nouvel Obs et celui de PCi)
(Jeudi Samedi confession) J’ai crashé un nombre incommensurable de Boeing 747-400 en tentant de passer en vol dos sous un pont à moins de 50 mètres d’altitude, j’ai pris pas mal de fois des vrais Boeing 747-400 et même pu aller dans le cockpit et discuter avec les pilotes à bâton rompu, je n’ai pas eu l’idée de demander qu’on me passe les commandes pour que j’essaye un truc " />
Le 01/12/2012 à 08h39
Dans le même type de “logique”, moi je dis à toutes ces assoc pseudo-familiales (souvent à tendance religieuse, voire extrémiste, marquée) de merde qui poussent ces discours que leur progéniture qui va au catéchisme le samedi matin formera les bataillons de pédophiles de demain, vu le nb de curés impliqués dans ce genre d’affaire sordide.
Pour le reste, c’est un bon historique de la situation… et la presse écrite, déjà en situation très difficile, n’arrange pas son avenir à fustiger aussi connement son lectorat futur. On aura donc “Le Point… Final”!
Mais bon, quand on l’est, on l’est." />
Le 01/12/2012 à 08h40
On as brûlé des livres, on a brûlé des vinyles, on a brûlé des cinémas, on vas bientôt brûler des jeux vidéos.
Tout ces polémiques sur le jeu vidéos ont au moins eu le mérite d’apporter au jeux vidéos la norme PEGI
J’ai joué à plein de jeux, depuis fin 70 jusqu a aujourd’hui.
J’ai vus plein de film d horreur ou ultraviolent ou sulfureux.
J’ai écouté de la musique de tout style: punk rock,metal,rap
J’ai lu des livres scandaleux,j’ai lu des mangas.
Mais tout ça n’as pas fait et ne fera jamais de moi un monstre ou un criminel.
Ce journaliste au point n’est pas un journaliste au point du tout.
Et si il a peur des jeux vidéos, je l’invite à débrancher.
Le 01/12/2012 à 10h42
D’façon, dans 20 jours on ne parlera plus de tout ça, et ces journaleux cauchemardesques auront aussi disparu " />
Le 01/12/2012 à 10h44
Le 01/12/2012 à 10h46
Moralité de l’edito : comment donner crédit à une vieille femme de 75 ans ? Qu’elle s’occupe plutôt des ravages du sur endettement dans les clubs de bridge.. " />
Le 01/12/2012 à 10h54
Leisure Suit Larry
Ces jeux-là (les premiers en ligne de commande, nostalgie…) avaient justement un système pour ne laisser jouer que ceux qui prétendaient avoir 18 ans et plus:
Une série de questions de culture générale (un QCM) pour vérifier ton âge.
Plus efficace que d’écrire “PEGI-18” sur la boite du jeu?" /> Pas sûr :
1 - C’était des questions vraiment pour américains (par exemple des questions sur des les équipes de base-ball de l’époque, et d’autre choses dont on n’entendait même pas parler en France)
2 - Au final, on notait sur une feuille de papier les bonnes réponses , que même si on avait l’âge pour jouer (ou presque pour ma pomme" />), sans être américain, il était souvent difficile de connaître les réponses.
Donc finalement efficacité de ce système: à peu près zéro, si on se faisait souvent jeter aux premières tentatives, au bout de quelques jours on retenait les bonnes réponses et on passait à tous les coups." />
Mais ce système était INtéressant: en demandant au joueur de prouver qu’il avait plus de 18 ans, on l’impliquait dans le processus, ce qui est peut-être mieux qu’un simple logo pas forcément explicite.
Le 01/12/2012 à 10h56
Je n’avais pas percuté en lisant le début de l’édito :
À moins d’avoir été déconnecté ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que Le Point a publié un article sur le jeu vidéo d’un tel niveau que les mots nous manquent.
J’avais effectivement été déconnecté de cette polémique, et pour cause : il y a vraiment des gens qui lisent et accordent du crédit au Point ? " /> Ca doit être les mêmes qui écoutent religieusement les avis des agences de notations…
Le 01/12/2012 à 11h09
Que dire face a un tel article du Point ? Ha !!! Je sais
Le 01/12/2012 à 11h10
Très bon édito.
Il ne faut pas laisser sans réponse ce genre d’ineptie. " />
Le 01/12/2012 à 11h10
Le 01/12/2012 à 11h16
Et c’est les mêmes gens qui vont te dires que les atteintes à la (leur plutôt) liberté d’expression c’est le mal. Désolé les gars, mais la violence dans le JV ou au cinéma, c’est comme la pornographie : c’est la manière dont certains utilisent leur liberté d’expression. Si ça vous plait pas : allez vous faire " />
Non mais " />
Sinon, excellent le rappel histrorique " />
Le 01/12/2012 à 11h16
Eh bin, c’est la fête au doublon " />
Le 01/12/2012 à 11h17
Croire que jouer à des jeux de guerre suffit à former un tueur parfait, c’est penser que voir Urgence et Grey’s Atanomy permet de devenir un excellent chirurgien, que lire Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle permet d’être un fin détective, que feuilleter les œuvres des frères Bogdanoff vous transforme en scientifiques et que Farmville et Mario ont sauvé les métiers d’agriculteurs et de plombiers. Par contre, lire des torchons peut pousser certains à boycotter les journaux.
En même temps, les “oeuvres” des frères Bogdanoff, ce sont déjà des torchons hein " />
Le 01/12/2012 à 11h20
Le 01/12/2012 à 11h23
Le 01/12/2012 à 11h25
Le 01/12/2012 à 11h25
Tiens ça me donne envie de jouer à ça
Le 02/12/2012 à 12h21
Le 02/12/2012 à 12h21
je viens de lire l’article en entier, bref le plus idiot dans l’histoire c’est le point
il a payé quelqu’un pour pondre un article qui n’est autre qu’un copier/coller de ce que j’ai vu/lu en 20 ans, seul les références changent
de mon temps ça valait zéro a l’école
Le 02/12/2012 à 12h23
Le 02/12/2012 à 12h35
Le 02/12/2012 à 12h41
HS
comme dit plus haut la reponse est paru la [url=]http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereusement-votre-01-12-2012-1536374_420.php][./url]
a quand le smiley facepalm ?
Le 02/12/2012 à 12h41
erreur je me suis embrouillé
Le 02/12/2012 à 12h47
Prit pigu tu mas casse comme dirait l autre.
demande toi qui est épidermique alors que tu as des réactions dignes d un ado (avec ses Smiley et ses blagues à deux balles) Si tu étais un vrai adulte tu serais au moins capable un minimum de donner un avis intelligent au lieu detre insultant . Tu penses que je suis susceptible alors su à levidence tu juges les autres mais tu nacceptes pas une critique en retour
Le 02/12/2012 à 13h13
Le 02/12/2012 à 15h56
Le 02/12/2012 à 16h00
Le 02/12/2012 à 16h07
Le 02/12/2012 à 16h10
Le 02/12/2012 à 16h12
Nouvel article de Mme Claire Gallois : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereusement-votre-01-12-2012-1536374_420.php
Enorme quand même ^^
Le 02/12/2012 à 16h27
Le 02/12/2012 à 16h32
Le 02/12/2012 à 16h39
Le 01/12/2012 à 16h07
C’est quand même dingue le nombre de gens incapables de comprendre un raisonnement.
Tous les jours j’en croise, qui confondent cause, conséquence, corrélation.
C’est malheureusement le cas de cette journaliste.
Sa tentative de raisonnement est ridicule : beaucoup de tueurs (A) jouent à des jeux vidéo (B), donc le fait de jouer à des jeux vidéo transforme en tueur.
Faux !
Exprimons ceci sous forme mathématique : A est un sous-ensemble de B, donc tout B est un A. C’est faux Madame Gallois !
Je vais reprendre le même raisonnement, en changement simplement les termes, mais en gardant la même (non) logique :
Beaucoup de journalistes écrivent des articles, donc le fait d’écrire des articles transforme en journaliste.
Beaucoup d’hommes portent des slips, donc le fait de porter des slips transforme en homme.
Beaucoup de journalistes écrivent des idioties, donc le fait d’écrire des idioties transforme en journaliste.
Bref.
C’est désolant de voir que la majorité de la population n’est pas capable d’établir un raisonnement logique correct." />
Le 01/12/2012 à 16h09
Le 01/12/2012 à 16h11
Le 01/12/2012 à 16h13
Tiens ? Ça me rappel aussi une autre invention satanique
Le plus drôle c’est que l’on y retrouve exactement les mêmes arguments et critiques que les détracteurs des jeux vidéos " />
Le 01/12/2012 à 16h17
Je sais pas si les jeux vidéo rendent violents, mais ce qui est sûr, c’est que la téloche rend totalement abruti, et qu’on a jamais trouvé un journaliste pour le faire remarquer… " />
Le 01/12/2012 à 16h49
Le 01/12/2012 à 16h51
Ah Carmageddon.. le début d’ une longue carrière dans la boucherie online vivement la nouvelle version " />
Le 01/12/2012 à 17h01
deux points de vue mais qui s’opposent pas forcément puisqu’on doit quand meme reconnaitre qu’il existe un rapport et une relation entre la violence et les jeux video alors plus on pousse a la violence plus on banalise plus la violence se manifeste et s’exprime. cest juste qu’on peut se renvoyer la faute aux aiutres et comprendre les causes mais ca ne change rien
exemple: cest la faute a un tel , la cause cest le chomage etc… donc le chomage tue
1 les jeux tuent
2 les jeux ne tuent pas
au final le paradoxe cest l’opposition morale entre pour et contre, bien et mal qui tuent.
ainsi les gens se font la guerre au nom du bien et d’autres pensent a faire le mal par plaisir de ne pas faire le bien
en fait on oublie le troisieme poitn de vue qui nous invite a comprendre ce qu’est le phénomene de violence. ca nous renvoie a notre propre responsabilité en tant qu’etre qui pense
3 les jeux éradiquent et canalisent la violence chez les jeunes et les adultes : effet de catharsis. cest le meme que la télévision et le cinéma
on pourrait résumer cette histoire par ce qu on reprochait a lépoque du moyenage: a savoir que les romans de sade poussent au meurtre et a l’inceste
et encore a notre époque: lire meinkampf tue
mais mieux la morale tue puisqu’on oppose le bien et le mal tue. ou la réaction , le ressentiment tue . ainsi lamour et haine vont de paire.
Que comprendre: la violence est en l’homme et elle est déja dans la société et l’homme essaie de canaliser ses peurs. et canaliser. il faut juste pour la controler en avoir conscience.
or c’est une base de la pychologie les pensées sont fantasmées et n’impliquent pas un acte ou une volonté par contre cest la banalisation et l’éducation qui peut changer nos comportements. au final cest chez les jeunes ou adultes fragiles psychologiquement que le jeu video peut avoir une incidence assez grave.
et cest dans une société sans repere que la violence sexprime mais elle existe déja sous d’autres formes. de meme que dans une société qui cherche se reperes on essaie de creer des barrieres grace au virtuel et au jeu video
au final les médias essaient de se donner bonne conscience a moindre frais ou ilsexorcisent leurs démons en rejetant la faute sur les jv et en particulier les joueurs de jeuvdideo
le jeu video n’est autre que le miroir de notre triste réalité. et cette réalité n’est ni blanc ni noir a savoir les jeux video ne sont ni anges ni démons. c’est surtout le mode de consommation et les habitudes qu’il faut revoir et qui peut etre dangereux pour l’avenir.
car évidemment un jeuvideo ou la télé ca ne remplace pas des parents et il serait ridicule de penser que tous les maux de notre société sont la faute au jeu video
Le 01/12/2012 à 17h02
Le 01/12/2012 à 17h03
deux points de vue mais qui s’opposent pas forcément puisqu’on doit quand meme reconnaitre qu’il existe un rapport et une relation entre la violence et les jeux video alors plus on pousse a la violence plus on banalise plus la violence se manifeste et s’exprime. cest juste qu’on peut se renvoyer la faute aux aiutres et comprendre les causes mais ca ne change rien
exemple: cest la faute a un tel , la cause cest le chomage etc… donc le chomage tue
1 les jeux tuent
2 les jeux ne tuent pas
au final le paradoxe cest l’opposition morale entre pour et contre, bien et mal qui tuent.
ainsi les gens se font la guerre au nom du bien et d’autres pensent a faire le mal par plaisir de ne pas faire le bien
en fait on oublie le troisieme poitn de vue qui nous invite a comprendre ce qu’est le phénomene de violence. ca nous renvoie a notre propre responsabilité en tant qu’etre qui pense
3 les jeux éradiquent et canalisent la violence chez les jeunes et les adultes : effet de catharsis. cest le meme que la télévision et le cinéma
on pourrait résumer cette histoire par ce qu on reprochait a lépoque du moyenage: a savoir que les romans de sade poussent au meurtre et a l’inceste
et encore a notre époque: lire meinkampf tue
mais mieux la morale tue puisqu’on oppose le bien et le mal tue. ou la réaction , le ressentiment tue . ainsi lamour et haine vont de paire.
Que comprendre: la violence est en l’homme et elle est déja dans la société et l’homme essaie de canaliser ses peurs. et canaliser. il faut juste pour la controler en avoir conscience.
or c’est une base de la pychologie les pensées sont fantasmées et n’impliquent pas un acte ou une volonté par contre cest la banalisation et l’éducation qui peut changer nos comportements. au final cest chez les jeunes ou adultes fragiles psychologiquement que le jeu video peut avoir une incidence assez grave.
et cest dans une société sans repere que la violence sexprime mais elle existe déja sous d’autres formes. de meme que dans une société qui cherche se reperes on essaie de creer des barrieres grace au virtuel et au jeu video
au final les médias essaient de se donner bonne conscience a moindre frais ou ilsexorcisent leurs démons en rejetant la faute sur les jv et en particulier les joueurs de jeuvdideo
le jeu video n’est autre que le miroir de notre triste réalité. et cette réalité n’est ni blanc ni noir a savoir les jeux video ne sont ni anges ni démons. c’est surtout le mode de consommation et les habitudes qu’il faut revoir et qui peut etre dangereux pour l’avenir.
car évidemment un jeuvideo ou la télé ca ne remplace pas des parents et il serait ridicule de penser que tous les maux de notre société sont la faute au jeu video
Le 01/12/2012 à 17h09
Le 01/12/2012 à 17h13
certains confondent discussion et combat de catch.
non t’as tort j’ai raison. etc
Le 01/12/2012 à 17h14
Le 01/12/2012 à 17h17
oui enfin en meme temps entre les conneries que tu peux dé
Le 01/12/2012 à 17h24
Le 01/12/2012 à 17h29
Le 01/12/2012 à 18h37
Post supprimé par mes soins. A un moment, faut arrêter les frais. Les modos me comprendront.
Le 01/12/2012 à 18h37
Le 01/12/2012 à 19h38
principe du refoulement: on a d’un coté les grands médias au nom de la morale qui rejettent la faute au jeu video qui seraient trop violent car ils seraient un mauvais exemple pour la jeunesse. ce qui est en partie vrai. On pourrait dire la même chose avec l’industrie du divertissement et la presse en général sauf que le prétexte de culture et d’informations permet de se dédouaner de toutes responsabilités et puis on peut expliquer que la violence n’existe pas puisqu’elle est condamnée.Ce qui est en partie vrai.
Et puis il y a les joueurs du jv qui considere toujours au nom de la morale rejettent la faute ailleurs en disant que c’est du virtuel , et dans ce cas la violence est imaginaire , tout en remettant en cause la société et l’éducation.Ce qui est vrai sauf sur l’aspect symbolique
alors qu’ au final la violence existe partout(a la tv, dans les journaux les jv) elles étalent et n’est pas seulement un sentiment
Si cette violence existe, faut faire avec et faire en sorte qu’elle puissent etre canaliser et que ca devient quelque chose de positif ou de non négatif;Ca passe par le partage et pas seulement a travers internet
Que ce ne devienne pas seulement un argument commercial ou quelque chose qui nous rendent particulièrement inhumain ou immorale en légitimiant certaines formes de barbarie d’ou les limites a faire respecter ou a définir que ce soit sur le plan éducatif , sociologique et psychologique pour le bien etre de l’enfant et aussi pour l’interet et le bonheur de tous.amen
Le 01/12/2012 à 19h50
@ olivier4,
Tu me fais penser à un type, qui à chaque petite faute d’orthographe viendrait en faire tout un plat, Windu n’a jamais fait pareil (dont ce smiley lui est réservé, quoi qu’utilisé parfois pour d’autres raisons " />)
(à force d’attaquer tout le monde, ça en devient chiant, tu me fais penser à bouledogue qui ne veut pas lâcher son OS) (" /> pas un fanboy, quoique)" />
Le 01/12/2012 à 20h00
Coucou,
Nil je ne comprends pas pourquoi vous ne citez pas cette couille (Claire Gallois) qui a rédigé l’article, quitte à lui taper dessus autant que tout le monde sache sur qui non ?
Le 01/12/2012 à 20h04
Le 01/12/2012 à 20h05
Le 01/12/2012 à 20h20
Le 01/12/2012 à 20h41
Le 01/12/2012 à 20h45
Le 01/12/2012 à 20h46
Le 01/12/2012 à 20h51
Le 01/12/2012 à 20h59
@ olivier4,
Certains ont peut-être des lacunes dans certain domaine, mais toi, tu as un fameux EGO d’infaillibilité, sauf de te faire attaquer par tout le monde, c’est pas un compliment, c’est tare.
Le 02/12/2012 à 17h01
Le 02/12/2012 à 17h02
Le 02/12/2012 à 17h09
Le 02/12/2012 à 17h13
Le 02/12/2012 à 17h35
Le 02/12/2012 à 17h40
Le 02/12/2012 à 19h05
Le 02/12/2012 à 19h14
Le 02/12/2012 à 19h15
Le 02/12/2012 à 19h18
Le 02/12/2012 à 19h19
Le 02/12/2012 à 19h49
Oui, les centristes veulent conquérir le monde grâce au P2P !
Sur ce blog :http://ogabincuisine.wordpress.com/
Vous trouverez les preuves indiscutables de ce complot tellement caché que je suis le seul à le voir ! J’ai eu une maîtrise de géographie à l’université de Toulouse-Le Mirail, je sais ce que je dis !
" />" />" />" />" />
(Tant qu’on est dans le rigolade, autant rester dans le ton. Bon appétit !)
Le 02/12/2012 à 19h53
Le 02/12/2012 à 19h57
Le 02/12/2012 à 20h02
Le 02/12/2012 à 20h03
Le 01/12/2012 à 08h44
Le 01/12/2012 à 08h46
Le 01/12/2012 à 08h48
ce papier nous explique notamment que les jeux vidéo désorientent la jeunesse et poussent certains à commettre l’irréparable (meurtres, terrorisme, etc.). L’auteure invite aussi François Hollande à taxer les jeux vidéo
ok donc on a un media qui formate nos chères têtes blondes à devenir des serial killer, adeptes de la road rage et qui vont frapper pour un oui ou pour un non : il faudrait donc… mettre une taxe.
Comme ça on aura des serial killer etc. mais qui rapportent de l’argent.
Comme l’avait dit l’auteur de pacman (je crois) “si les jeux nous influençaient, on s’enfermerait dans des salles sombres avec de la musique électronique répétitive à gober des pilules”… " />
bon édito, merci Nil.
Le 01/12/2012 à 08h52
Le 01/12/2012 à 08h53
Laissez tranquille cette journaliste. Elle est vieille d’après wikipédia. Elle ne comprend déjà plus rien. La sénilité, ce fléau.
Wikipedia
Le 01/12/2012 à 08h56
Ouaip, en meme temps, la journaliste..
Claire Gallois : 75ans.
Comment être capable d’aborder un sujet qui n’est pas de sa génération.
Depuis tout à l’heure ça me démange de dire qu’elle fait un article choc type paris-match.
Mais en fait elle à effectivement bossée à paris match ^^
WikipediaCa doit la tuer que ses petits enfants jouent à des jeux vidéos. ^^’
arf, multi grilled " />
Le 01/12/2012 à 09h07
Le 01/12/2012 à 09h11
http://lagenerationz.com/?p=1680
Une analyse intéressante de l’article de Mme Gallois
Le 01/12/2012 à 09h25
Le 01/12/2012 à 09h34
Le 01/12/2012 à 09h35
Le 01/12/2012 à 09h45
Je sais que je vais faire hurler, me faire railler ou me faire traiter de troll (comment ça, ce n’est pas le genre du lieu ? " />) mais je voulais quand même dire ce que je pense.
Les jeux vidéos incitant à la violence, c’est de la pure connerie comme brillamment dit, je n’ai pas à revenir là dessus.
Mais par contre, moi il y a tout de même un truc qui m’interpelle dans la montée des actes dits de barbarie ou autre chez les jeunes. Si vous faites un tour sur les sites de films de vacances (ddl ou torrents) il y a un nombre assez hallucinant de films gore, violents et très autrement plus explicites et réalistes que ceux d’il y a 20 ou 30 ans. Parfois je vois 7 ou 8 de ce genre de films pour un “normal” du genre tête d’affiche ou autre.
Actuellement les films dits d’horreur, épouvante ou apparentés, n’ont strictement plus rien à voir avec des maisons hantées et Freddy passerait pour un joyeux drille avec qui on pourrait passer la soirée. Donc le comparatif avec notre jeunesse n’est franchement pas d’actualité, d’autant plus que lorsqu’il y avait un magnétoscope pour 10 clampins que nous étions, aujourd’hui le nombre de visionnage est d’une tout autre ampleur.
Quand je lis les commentaires et l’orthographe fantaisiste sur ces dits films, je me dis que bon, pour des jeunos, ados pas très équilibrés, ça peut peut-être poser problème.
Apparemment ces films sortent directement en DVD, parce que je n’ai pas l’impression que ça fasse les cinoches, et il semble y avoir réellement un public très conséquent.
Allez y lynchez-moi " />
Le 01/12/2012 à 09h45
Le 01/12/2012 à 12h43
Pendant ce temps ils foutent la paix aux Rôlistes ^^
Le 01/12/2012 à 12h44
Le 01/12/2012 à 12h44
Le 01/12/2012 à 12h47
Le 01/12/2012 à 12h48
Le 01/12/2012 à 12h49
Le 01/12/2012 à 12h51
Le 01/12/2012 à 12h54
Le 01/12/2012 à 12h55
Le 01/12/2012 à 12h58
Le 01/12/2012 à 12h59
Le 01/12/2012 à 13h04
Le 01/12/2012 à 13h08
C’est rien, après quelques couvertures sur « Les Muslims pô d’cheu nous qui fraudent les allocs et qui nous envahissent. », « Les Franc Maçons qui complotent » ou « Immobilier : c’est le moment de se ruiner » Le Point vient de trouver un nouveau marronnier.
Le 01/12/2012 à 13h14
Dans une période de crise, où la recherche de l’argent est devenu un combat en beaucoup de domaines, ce genre de Une ne sont pas si étonnantes; L’Express a lui aussi trouvé son filon.
Ces “Unes” plus ridicules les unes que les autres, ne sont-elles pas là dans le seul but d’attirer de la clientèle? Et touchant les 2 types de clientèles, ceux qui adhèrent à l’idée exposée, et ceux qui y sont contre mais qui vont acheter le produit afin de pouvoir en faire la critique.
La neutralité de la presse n’a de neutralité que ce que peut bien lui accorder ses annonceurs et actionnaires.
Dès que l’argent entre en jeu, il y’a une manipulation accepté ou inconsciente.
Bref, ce débat est un non débat car ne servant qu’à vendre du journal.
Mais malheureusement, les lecteurs assidus de ces journaux ne peuvent admettre une certaine manipulation et croiront, sans prise de recul, ce que leur dit leur journal, puisque si c’est écrit dans un journal ça ne peut-être que la vérité.
De tout temps il a fallu des boucs émissaires pour cacher la réalité d’une société qui n’est pas innocente.
Est-ce les jeux vidéos qui créent la violence, ou la société qui instaure le nivellement par le bas depuis quelques années?
Des gens moins éduqués, n’ont pas les outils nécessaires pour prendre du recul sur le choses. Et en étant moins éduqués, la violence est la seule arme utilisable pour exprimer son malêtre. Je ne les excuse pas.
Nous ne sommes que des animaux dont la sagesse est obtenue par contrainte de lois.
Le 01/12/2012 à 13h22
Le 01/12/2012 à 13h23
Le but de ces jeux est, …, est aussi de créer une certaine polémique, afin d’obtenir une belle publicité gratuite.