Connexion
Abonnez-vous

Office 2013 : une licence restrictive, une situation toujours floue en France

Microsoft confirme les craintes

Office 2013 : une licence restrictive, une situation toujours floue en France

Le 20 février 2013 à 11h10

Microsoft a expliqué au sein d’un billet sur l’un de ses blogs ce qui changeait exactement dans ses licences Office 2013. Nous avions soulevé lundi un sérieux problème avec la licence des versions boîtes qui n’autorisaient plus le transfert d’un PC à un autre et court-circuitait du même coup le marché de l’occasion. Et l'éditeur confirme les soupçons, bien que la situation en France ne soit pas aussi claire.

office 2013 365 

Une licence bien restrictive 

Nous avons publié lundi un article relatant un changement important dans les versions boîtes vendues dans les boutiques. Jusqu’à présent, on connaissait la différence entre les versions OEM, valables pour une seule activation et liées à la machine, et les versions boîtes, valables non seulement pour plusieurs postes, mais également transférables vers de nouvelles machines (sous réserve de supprimer les anciennes installations).

 

Avec Office 2013, cette nuance importante disparait. Les versions boîtes vendues sont dans les grandes lignes de type OEM : une fois installée, la suite bureautique est couplée à la machine. Si l’utilisateur doit en changer quelques années après, il doit racheter une licence. Pour garder les privilèges des machines multiples et des licences transférables, il doit obligatoirement passer par un abonnement Office 365.

Microsoft confirme les craintes 

Dans son nouveau billet, Microsoft explique que la situation exposée ci-dessus est bien confirmée et résume les informations dans un tableau :

 

office 2013

 

Les licences PKC, pour Public Key Card, sont à rapprocher des licences OEM. Il s’agit donc d’une activation unique et « accrochée » à une machine seule. Les licences FPP correspondent aux versions boîtes qui permettent d’installer la suite sur plusieurs machines (en fonction de l’édition) et autorisent les transferts.

 

Comme on peut le voir, les versions boîtes d’Office 2013 n’ont plus qu’une seule équivalence : les licences OEM. Que trouve-t-on en face des licences FPP ? Les abonnements Office 365. Microsoft confirme ainsi de fait que les boîtes vendues dans le commerce ne peuvent ni permettre des transferts, ni autoriser la revente si la suite a été installée une première fois. Le danger pour le marché de l’occasion est donc très réel.

 

Le problème n’est pas corrigé avec Office 365. Il s’agit d’un abonnement dont les applications Office 2013 ne sont qu’une émanation. Si l’utilisateur arrête de payer, sa suite ne peut plus être utilisée, bien que Word, Excel et les autres puissent toujours être ouverts en mode lecture seule (pour la consultation des documents). Il n’y a donc aucune possibilité de revente, même si Office 365 permet le transfert vers d’autres machines dès que l’affiliation est rompue avec les premières.

Une seule exception possible : la panne... sous réserve de garantie active

Dans son billet, le responsable Jevon Fark ajoute tout de même qu’il existe une exception pour Office 2013 : la panne. Que se passe-t-il en effet si l’ordinateur ne peut plus fonctionner ? Fark explique que si l’ordinateur est toujours sous garantie, l’utilisateur pourra appeler Microsoft et obtenir une exception. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il pourra réinstaller Office 2013 sur la nouvelle machine. Ou comment rendre la transférabilité attenante à la garantie constructeur ou au contrat supplémentaire souscrit par le client.

 

On en revient donc toujours au même problème. Idéalement, le client aurait tout intérêt à se tourner vers Office 365. Tant que dure l’abonnement, il a accès à tous les composants de la suite, y compris Access et Publisher. L’espace SkyDrive de chaque utilisateur gagne 20 Go et le souscripteur a l’assurance de fait que toute nouvelle version d’Office sera distribuée tant que l’abonnement sera actif. On pourrait comparer ce fonctionnement aux suites de sécurité, dont beaucoup fonctionnent de cette manière. Cependant, Office 365 ne peut en aucun cas répondre à tous les besoins : que faire quand on habite seul, ou à deux, et que l’on ne possède qu’une ou deux machines ? Que faire si l’on ne veut utiliser que Word ou Powerpoint ? Les 99 euros par an semblent du coup bien onéreux.


Il suffit d'ailleurs de lire les commentaires sur l'annonce de Microsoft pour comprendre très rapidement ce que pensent les utilisateurs d'un tel changement de politique.

En France, une situation floue 

D’autre part, la situation française est encore floue à l’heure actuelle. Si l’on consulte la licence américaine des boîtes Office 2013, il est bien précisé qu’elle n’est pas transférable. Et dans la licence française ? C’est tout le contraire :

 

office 2013

 

En France, la licence peut donc être transférée, car le texte est formel sur ce point. Une différence qui pourrait s’expliquer par la mise en conformité avec le droit européen. Mais alors dans ce cas, pourquoi indiquer sur la page d’achat d’Offce 2013 que la licence vaut pour un PC et n’est pas transférable ?

 

office 2013

 

Autant de points flous qui ont été remontés à Microsoft et pour lesquels nous attendons des réponses prochainement.

Commentaires (134)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Microsoft a bien merdé avec les prix d’Office 2013, dire que la licence d’Office 2010 pour les particuliers coûtait 139 euros pour 3 PC, aujourd’hui pour 139 euros on a une licence 1 PC…



L’abonnement n’est pas mieux, 99€/an pour 5 PC, même si ça inclus les mises à jour ça n’a absolument aucun intérêt pour la majorité des gens qui ont moins de 5 PC et qui souvent ne ressentent pas le besoin de racheter Office à chaque nouvelle version qui sort.



Au final ça fait tout de même sur 6 ans 600 euros d’abonnement, alors que M. Michu aurait pu se contenter d’une version boite d’Office 3 PC à 139 euros et faire 6 ans avec, comme c’était possible avec Office 2010, comme ce n’est plus possible avec Office 2013 (puisque pour 139 euros on n’a plus qu’une licence 1 PC).



L’intérêt du cloud c’est de forcer les gens à ne plus pirater (Office devenant à terme un service et non plus un produit), et en contrepartie on fait baisser les prix (puisqu’il y a moins de pirates et plus d’acheteurs). Là Microsoft fait tout le contraire, au lieu de baisser les prix il les monte, c’est pas ça qui va inciter les gens à arrêter le piratage…

votre avatar

Bah, ma prochaine version d’office sera libre et tant pis pour Microsoft. Je ne vais pas acheter quelque chose que je ne pourrais plus utiliser pour cause d’évolution de matériel. D’ailleurs concernant la cause de garantie, elle s’applique a quoi sur mon pc monté à la main ? A mon SSD qui a une garantie de 5 ans ou à ma carte mère qui en a une de 1 ou 2 ans ? A vouloir gagner trop de sous, ils se coupent quelques brins d’herbe sous les pieds.

votre avatar







brichmarsa a écrit :



Bah, ma prochaine version d’office sera libre et tant pis pour Microsoft. Je ne vais pas acheter quelque chose que je ne pourrais plus utiliser pour cause d’évolution de matériel. D’ailleurs concernant la cause de garantie, elle s’applique a quoi sur mon pc monté à la main ? A mon SSD qui a une garantie de 5 ans ou à ma carte mère qui en a une de 1 ou 2 ans ? A vouloir gagner trop de sous, ils se coupent quelques brins d’herbe sous les pieds.





Ils ne précisent d’ailleurs pas de quelle garantie ils parlent.

Garantie matérielle ? En quoi ça a à voir avec les logiciels installés ?

Garantie Microsoft ? À payer en plus à l’achat d’Office ?

Comme le dit l’article, il y a beaucoup de flou dans cette histoire, et c’est certainement délibéré.


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Certainement parce que dans de très nombreux cas le site Français de MS n’est soit pas à jour, soit complètement à la ramasse.





Ou simplement parce qu’ils savent pertinemment que Mme Michu n’aura pas connaissance de cette “subtilité” et suivra sagement la consigne.



Là où je trouve ça vraiment fort de café, c’est que les tarifs sont rudement élevés pour une application à installation unique. Si au moins le prix était plus raisonnable… Mais non.


votre avatar

Et toc. Ca va clouer le bec à certains……<img data-src=" />

votre avatar







Superambre a écrit :



t’es sérieux ? <img data-src=" />





Oui


votre avatar

Bon



euh l’an dernier j’ai changé de DD et Carte graphique et boitier.



Cette année j’ai changé de carte mère, processeur, RAM.

Réinstall à chaque fois.



dans ce cas ça marche comment? <img data-src=" />

votre avatar











JeyG a écrit :



Pendant ce temps, certains se réveillent.

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/19/office2013-licence-microsoft-linux







Absolument pas d’accord: Framasoft a été le premier dans la sphère francophone à rapporter le problème (tweet du 14 février 2013), en faisant référence au journaliste australien qui a le premier détecté l’entourloupe le 11 février:

twitter.com TwitterC’est plutôt la presse FR qui a été lente à la détente sur ce problème: 1er article structuré, celui de PCI en date du 18 février 2013


votre avatar







Nithril a écrit :



Office est de moins en moins utile, et ce choix va accélérer son inutilité





+1


votre avatar







perseus a écrit :



Bon



euh l’an dernier j’ai changé de DD et Carte graphique et boitier.



Cette année j’ai changé de carte mère, processeur, RAM.

Réinstall à chaque fois.



dans ce cas ça marche comment? <img data-src=" />





Sauf confirmation de l’exception française, tu peux racheter une licence office plein pot. (pour la version boite)


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



Microsoft a bien merdé avec les prix d’Office 2013, dire que la licence d’Office 2010 pour les particuliers coûtait 139 euros pour 3 PC, aujourd’hui pour 139 euros on a une licence 1 PC…







C’est clair c’est ce que je m’appretais à dire ! <img data-src=" />







Pr. Thibault a écrit :



L’abonnement n’est pas mieux, 99€/an pour 5 PC, même si ça inclus les mises à jour ça n’a absolument aucun intérêt pour la majorité des gens qui ont moins de 5 PC et qui souvent ne ressentent pas le besoin de racheter Office à chaque nouvelle version qui sort.



Au final ça fait tout de même sur 6 ans 600 euros d’abonnement, alors que M. Michu aurait pu se contenter d’une version boite d’Office 3 PC à 139 euros et faire 6 ans avec, comme c’était possible avec Office 2010, comme ce n’est plus possible avec Office 2013 (puisque pour 139 euros on n’a plus qu’une licence 1 PC).



L’intérêt du cloud c’est de forcer les gens à ne plus pirater (Office devenant à terme un service et non plus un produit), et en contrepartie on fait baisser les prix (puisqu’il y a moins de pirates et plus d’acheteurs). Là Microsoft fait tout le contraire, au lieu de baisser les prix il les monte, c’est pas ça qui va inciter les gens à arrêter le piratage…







Le but est simple pousser les gens vers l’abonnement et les rendre captifs. Comment ? Tripler le prix de la version boite par rapport à 2010 pour pousser les gens vers la version abonnement qui est 5 fois moins chère (au départ) que la version boite 2013.



Bref, comme beaucoup plus haut, <img data-src=" /> à microsoft pour sa politique vis à vis de ses logiciels (jeux de la future xbox, office, …)



EDIT : A noter que je parle du cas ou l’on a 3 ou 5 PC, parce que bien sur le mec qui ne veut qu’une seule licence il se fait gentillement couilloner depuis 2010.


votre avatar







Takaï a écrit :



Ou simplement parce qu’ils savent pertinemment que Mme Michu n’aura pas connaissance de cette “subtilité” et suivra sagement la consigne.



Là où je trouve ça vraiment fort de café, c’est que les tarifs sont rudement élevés pour une application à installation unique. Si au moins le prix était plus raisonnable… Mais non.







J’y vais songé mais comme j’avais par ailleurs pas mal chargé la famille Michu ces derniers temps, je m’en suis abstenu.



Sinon, oui, quand on voit que leur OS, 8 ème du nom, en version PUL, vaut 135 euros et est transférable autant que l’on veut et autorise le changement de matériel (avec éventuelle réactivation, mais ce n’est pas un problème)…


votre avatar

Engagez-vous, ils disaient ? Il sont fout ces Silly Cônes valets, ils veulent nous louer le sablier et le sable avec par défaut



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







eglyn a écrit :



Au boulot, le système de licences en volume est plus adapté non?









DEATH a écrit :



“Au boulot” le système de licence en volume n’est adapté que pour les “gros” volume. Pour une TPE ou même souvent PME ça n’a pas d’intéret.







+1



J’ai eu le pb l’année derniere pour le renouvellement de notre parc office.

J’avais le choix entre les boites ou la licence en volume.

Et devinez … La version boite coutait 100 Euro de moins que la licence en volume (une 40 aine de postes). Et en plus, avec la boite je peut installer avec la meme licence le poste fixe ET le portable. Donc pour ces personnes, un gain de presque 400-500 Euro.

Par contre, à moi la galere de la gestion des licences. Mais avec une telle economie …



Il y a aussi une autre arnaque chez microsoft… Imaginez que vous aviez acheté un portable avec Wxp OEM il y a 3-4 ans. Vous voulez à present l’upgrader en W7. Les services microsoft vont vous proposer le W7 update “complet” … pas de version OEM de l’update. Et devinez, cet update coute 10 Euro moins cher qu’une licence boite complete de W7 (que vous pouvez utiliser pour update votre vieux XP).

Je me demande combien de gogo se sont faire arnaquer avec cette “licence” update (qui ne pourra jamais etre re-utiliser)



Microsoft n’est pas devenu l’homme le plus riche du monde sans raison. La raison est tres simple, il nous vend beaucoup trop chez ses produits.

En meme temps, si il appliquait des tarifs “normaux” par rapport à sa profitabilité, il n’y aurait que du microsoft partout (aucune concurrence possible )


votre avatar







gwal a écrit :



+1



J’ai eu le pb l’année derniere pour le renouvellement de notre parc office.







Justement, question que je me posais : Est-ce vraiment indispensable pour une entreprise de passer d’un Office 2003 à office 2010 (par ex) ?



De mon coté, j’ai vu ça dans une grande entreprise : ça a posé plus de problème que ça en a résolu en passant de excel 2003 à 2007 et ça a couté pas mal de thunes qui auraient été mieux investies dans des licences de logiciels CAO, CFD, … disponibles en nombre limité et souvent occupées…


votre avatar

Précision pour le office 365 University :



une personne inscrite comme étudiant, membre du corps enseignant ou du personnel d’une institution éducative accréditée située géographiquement aux États-Unis



ref

votre avatar







DEATH a écrit :



“Au boulot” le système de licence en volume n’est adapté que pour les “gros” volume. Pour une TPE ou même souvent PME ça n’a pas d’intéret.







La licence en “volume” maintenant c’est 5 chez microsoft… par contre le tarif est dégressif a partir d’un gros volume.



Edit : grosse connerie de ma part. Les ventes en volumes c’est mini 250. Mais les offres entreprises commencent bien à 5 licences.







lain a écrit :



et sinon, il y a libreoffice, c’est gratuit,légale et aussi performant <img data-src=" />







Pour tapé ton CV ou gérer ton budget perso oui mais dès que tu es sur de l’usage intensif les limites de LO se font largement ressentir. Je dis pas dans l’avenir…


votre avatar

En fait Microsoft pense qu’Office est tellement indispensable qu’ils peuvent tout se permettre… un peu comme ils l’avaient fait avec IE à une époque…

Le réveil risque d’être douloureux <img data-src=" />

votre avatar

bon on leur donne combien de temps avant de comprendre qu’ils se tirent une balle dans le pied et que ce n’est pas en se mettant à dos leurs clients qu’ils vont continuer à faire de la thune ?



si encore la licence restrictive était vraiment moins chère…

votre avatar







clickux a écrit :



bon on leur donne combien de temps avant de comprendre qu’ils se tirent une balle dans le pied et que ce n’est pas en se mettant à dos leurs clients qu’ils vont continuer à faire de la thune ?



si encore la licence restrictive était vraiment moins chère…





1 an…

Le temps de se rendre compte que ces conditions n’augmentent pas leur CA (1 an car ils vont faire la même chose pour les jeux sous la nouvelle XBox).

Et même il sera peut être trop tard car beaucoup n’utilisent que très peu les possibilités d’Office et si ceux-la se rendent compte que les solutions gratuites fonctionnent tout aussi bien, ils n’auront aucune raison de payer…


votre avatar

Moi qui migre discrètement vers Linux depuis que j’ai vu le futur de Windows (avec 8) ben le Libre Office me semble une bonne idée pour l’avenir aussi !!! je sent le vent tourner…

votre avatar

Mais c’est pas vrai.. .mais c’est pas vrai… Mais comment ils font pour avoir de beauc produits (franchmeent), mais être tellement pourris en marketing et tellement influencés (négativement) par Apple et ses restrictions pour faire n’importe quoi à ce point ???? Ils n’ont pas compris que ce n’est pas comme ça qu’ils allaient éviter de se faire bouffer par Google et ses apps ? Qu’il fallait laisser plus de liberté au client en l’orientant (par une tarification incitative, par exemple), mais pas en le contraignant ??? mais c’est pas vrai… <img data-src=" />

votre avatar

Office est de moins en moins utile, et ce choix va accélérer son inutilité

votre avatar

Sinon pour ceux d’entre nous qui taffent dans une boite qui achète des licences en volume, il y a la licence Office 2013 Pro complète à €12.95. Attention, cette licence expire si vous quittez votre boite.

votre avatar

Ça veux dire que si je veux réinstaller Windows suite à de gros soucis, genre un virus qui a mis le bordel, je peu m’assoir sur ma licence Office 2013 chèrement acquise ? <img data-src=" />

votre avatar



On en revient donc toujours au même problème. Idéalement, le client aurait tout intérêt à se tourner vers Office 365.





Par ma part, j’en ai marre de cette mode du cloud computing. Ce n’est pas une solution pour les entreprises, mais pour les éditeurs et en plus, ils mettent la main sur des informations personnelles/confidentielles. <img data-src=" />

votre avatar

Après, LibreOffice 4 vient de sortir.



pcinpact.com PC INpact



Je dis ça je dis rien…

votre avatar







carbier a écrit :



En fait Microsoft pense qu’Office est tellement indispensable qu’ils peuvent tout se permettre… un peu comme ils l’avaient fait avec IE à une époque…

Le réveil risque d’être douloureux <img data-src=" />





Les offres pro ont pas encore été données concernant o365.

Pour eux, pour le moment, la situation ne change pas. Ce qui n’est pas transférable ne l’était pas plus avant.


votre avatar

539,00€ bordel de merde …. 539,00€ <img data-src=" />

votre avatar







wanou2 a écrit :



La licence en “volume” maintenant c’est 5 chez microsoft… par contre le tarif est dégressif a partir d’un gros volume.



Edit : grosse connerie de ma part. Les ventes en volumes c’est mini 250. Mais les offres entreprises commencent bien à 5 licences.







Non non c’est bien 5 le minimum.

Et comme déjà dit dans l’autre article sur le transfert de licence, les TPE de moins de 5 PCs sont le plus souvent client d’une SSII qui s’occupe de tout l’informatique et qui revendent les licences volume.


votre avatar







xertux a écrit :



Par ma part, j’en ai marre de cette mode du cloud computing. Ce n’est pas une solution pour les entreprises, mais pour les éditeurs et en plus, ils mettent la main sur des informations personnelles/confidentielles. <img data-src=" />









C’est pas du cloud, Office 365 installe Office 2013 sur ton pc<img data-src=" />


votre avatar



En France, la licence peut donc être transférée, car le texte est formel sur ce point. Une différence qui pourrait s’expliquer par la mise en conformité avec le droit européen. Mais alors dans ce cas, pourquoi indiquer sur la page d’achat d’Offce 2013 que la licence vaut pour un PC et n’est pas transférable ?





Certainement parce que dans de très nombreux cas le site Français de MS n’est soit pas à jour, soit complètement à la ramasse.









snoopy1492 a écrit :



Le pire c’est que si je ne me trompe pas, ils sont allés dans le bon sens avec Windows 8 version PUL (équivalent OEM) puisque dans ce cas on peut transférer la licence…

Jcomprends plus rien! <img data-src=" />







Ca existait auparavant avec les versions dites “boîtes” vs les versions OEM, rien de nouveau sous le soleil.



L’intérêt de migrer vers la version 2013 est nul pour de nombreuses personnes dont je fais partie et de telles mesures, si elles amenaient un certain “boycott” de l’édition les amènerait peut-être à réfléchir un peu.





votre avatar







bzc a écrit :



Ils sont quand même un peu différent.

Le fan boy Apple fait de la pub pour Apple et critique Google mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Tandis que le libriste est pour l’extermination pur et simple de toute ligne de code proprio dans le monde.







<img data-src=" />



Après “les libristes sont des communistes”, “les libristes sont des stalinistes”. C’est quoi la suite ? “Les libristes sont des sorcières, brulez-les !”?


votre avatar







carbier a écrit :



Tiens maintenant je suis un libriste communiste <img data-src=" />







Je parlais en général, mais évidemment Mr préfère rebondir là-dessus pour ne surtout pas parler du fond: le fait qu’il raconte n’importe quoi juste pour imposer ses logiciels favoris… <img data-src=" />







Network a écrit :



Les libristes sont des Fanboys comme les autres, ils défendent leur(s) église(s).







Depuis de nombreuses années que je lis les coms sur PCI (et ça remonte bien avant mon inscription), j’ai toujours trouvé les libristes intolérants envers ce qui ne correspondait pas à leur idéologie, obtus, avec qui on ne peut de toutes façons pas discuter, certains se vantant d’utiliser des moyens limite genre raconter n’importe quoi à Mme Michu afin de lui faire utiliser des logiciels libres, non pas pour son bien à elle mais pour satisfaire l’idéologie de ces libristes, certains allant même jusqu’à imposer l’installation de Linux lorsqu’il réinstallaient le PC d’un lambda…. Bref, des gens agissant comme les pires des communistes en voulant imposer LEURS CHOIX à eux sans tenir compte de si c’est adapté à la personne à qui ils l’impose. Voilà ce que sont les libristes! <img data-src=" />


votre avatar







bzc a écrit :



Ils sont quand même un peu différent.

Le fan boy Apple fait de la pub pour Apple et critique Google mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Tandis que le libriste est pour l’extermination pur et simple de toute ligne de code proprio dans le monde.







+10000! <img data-src=" /> Ce sont des fachos, y’a pas d’autre mot car ils veulent absolument imposer leur idéologie à tout le monde sous des prétextes qu’ils savent mieux que tout le monde ce qui est bien pour les gens. Encore une fois la ressemblance avec le communisme est très très proche….







Para-doxe a écrit :



<img data-src=" />



Après “les libristes sont des communistes”, “les libristes sont des stalinistes”. C’est quoi la suite ? “Les libristes sont des sorcières, brulez-les !”?









Oui c’est facile de dire ça quand on est sur un site composé à 99% par des geeks et une grosse partie de libristes qui vont venir nous expliquer comme à chaque fois qu’ils veulent juste le bien de l’humanité et que les boites comme MS et Apple c’est le mal, tout en glorifiant Google car il utilise du libre dans ses logiciels en ne regardant pas plus loin que ça, alors que Google fait bien pire que MS ou même Apple… Bref, c’est là qu’on voit la grande intélligence de ces gens… <img data-src=" />


votre avatar

Alors attention, on se calme. Il est hors de question d’en venir aux insultes, attaques personnelles et ainsi de suite. A partir de maintenant, en cas de dérapage, ce sera sanction immédiate. Et si ça prend trop d’ampleur, je fermerai les commentaires.

votre avatar







tcapnicp a écrit :



Absolument pas d’accord: Framasoft a été le premier dans la sphère francophone à rapporter le problème (tweet du 14 février 2013), en faisant référence au journaliste australien qui a le premier détecté l’entourloupe le 11 février:

twitter.com TwitterC’est plutôt la presse FR qui a été lente à la détente sur ce problème: 1er article structuré, celui de PCI en date du 18 février 2013







Je faisais référence à ce que contient de l’article de Framasoft, l’utilisateur qui se réveille, non pas Framasoft.


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



+10000! <img data-src=" /> Ce sont des fachos, y’a pas d’autre mot car ils veulent absolument imposer leur idéologie à tout le monde sous des prétextes qu’ils savent mieux que tout le monde ce qui est bien pour les gens. Encore une fois la ressemblance avec le communisme est très très proche….







Je partage globalement ton point de vue, mais tu as atteint le point Godwin, ça ne donne pas de crédit à ton argumentation.



Sans politiser la chose, c’est le comportement des libristes qui pose soucis et a même tendance à effrayer les non-initiés.



Pour ma part, en entreprise, une infrastructure Microsoft ne pose aucun soucis et simplifie bien des choses en terme d’administration.



A la maison, libre à chacun d’essayer ce qu’il veut et de suivre son idéologie / préférence. Mais vouloir l’imposer sans réfléchir à tout bout de champs … c’est du fanboyisme aigu.


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Faut arrêter de raconter n’importe quoi! <img data-src=" /> Depuis Windows 7 à la sortie d’un nouveau Windows on peut l’acheter pour quedal: 50€ la licence de Win 7, et 30€ la licence de Win 8. C’est des prix beaucoup trop chers ça? <img data-src=" />



Alors évidemment, ce sont des offres limitées dans le temps, mais elles ont le mérite d’exister et si on est un tant soit peu malin on achète une licence quand elle vaut peanuts grâce à une opération spéciale, on attend pas que l’offre spéciale se termine pour venir pleurer ensuite que “bouhouhou c’est trop cher!” <img data-src=" />







Pourrais tu aller lire les conditions commerciale pour obtenir la nouvelle version windows à tarif reduit.

ensuite tu viendras me faire tes excuses.



Aller je vais t’eviter une recherche que tu n’as pas voulu faire, preferant denigrer avec des faux arguments.



Conditions 1 :

–&gt; Achetez un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013.







Pas de bol je voulais upgrader un AllinOne acheter au mois de mai 2012 …

Donc en gros l’update etait pas cher pour ceux qui avait un PC NEUF. Pour les autres c’etais plein pots !!


votre avatar

J’ai rien contre le code proprio et j’adore MS Office et ces rubans mais il est hors de question que je cautionne la politique d’MS pour ce produit.



ça ne fera pas de scandale mais je suis persuadé qu’ils vont y perdre sur lelong terme, notamment quand les gens dans le privé vont commencer à utiliser plus souvent LO, permettant aux grands comptes d’a leur tour passé le cap.



Ou alors que Google va proposer un Office like, open source, avec leur machine marketing derrière.



En tous cas je suis persuadé qu’MS a ouvert la boîte de pandore avec cette décision, permettant à des concurrents puissants de pouvoir mettre en place des stratégies et contre arguments plus facilement.

Un peu comme avec Windows Mobile ou IE6…

votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Faut arrêter de raconter n’importe quoi! <img data-src=" /> Depuis Windows 7 à la sortie d’un nouveau Windows on peut l’acheter pour quedal: 50€ la licence de Win 7, et 30€ la licence de Win 8. C’est des prix beaucoup trop chers ça? <img data-src=" />



Alors évidemment, ce sont des offres limitées dans le temps, mais elles ont le mérite d’exister et si on est un tant soit peu malin on achète une licence quand elle vaut peanuts grâce à une opération spéciale, on attend pas que l’offre spéciale se termine pour venir pleurer ensuite que “bouhouhou c’est trop cher!” <img data-src=" />





ça c’est plutôt vrai, surtout que la plupart des personnes qui critiquent ici les prix “élevés” de Windows parce qu’ils ne l’ont pas acheté en pré-réservations ou pendant la promo de lancement n’hésitent surement pas à acheter plusieurs jeux à 60 ou 70 € dans l’année alors qu’ils n’ont qu’une durée de vie très limitée.



Par contre, dire que 90 % des particuliers piratent office, je n’y crois pas. Déja très peu savent comment le récupérer, tout le monde n’est pas Geek dans l’âme et soit ils n’en ont pas besoin et se contentent des suites basiques OEM livrées avec leur PC (car 90 % des particuliers ne savent pas monter un pc), soit si vraiment ils ont besoin d’un éditeur de texte et d’un tableur ils utilisent un substitut. Sans compter qu’il y en a aussi ceux ,comme moi, qui ont profité d’une promo pour s’acheter une version officielle. Par exemple, j’avais eu la version étudiante d’office XP pour 10€ en solde et ça suffisait bien pour ce que j’avais à en faire. Depuis je suis passé à 2007 lors d’une autre promo et ça me suffit encore. Dans tout les cas rester dans la légalité ne m’a pas ruiné.


votre avatar







gwal a écrit :



Pourrais tu aller lire les conditions commerciale pour obtenir la nouvelle version windows à tarif reduit.

ensuite tu viendras me faire tes excuses.



Aller je vais t’eviter une recherche que tu n’as pas voulu faire, preferant denigrer avec des faux arguments.



Conditions 1 :

–&gt; Achetez un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013.







Pas de bol je voulais upgrader un AllinOne acheter au mois de mai 2012 …

Donc en gros l’update etait pas cher pour ceux qui avait un PC NEUF. Pour les autres c’etais plein pots !!





Cadeau : sur PCI

29,99 € ma MAJ depuis un XP ou suivant entre le 26 octobre et le 31 janvier.

Qui c’est qui va s’excuser ?


votre avatar







Network a écrit :



Je partage globalement ton point de vue, mais tu as atteint le point Godwin, ça ne donne pas de crédit à ton argumentation.







Ouais enfin, si les gens arrêtaient de regarder la forme à s’offusquer pour des gros mots ou des mots pas politiquement correct, et regardaient le fond de ce que la personne a voulu dire, ça irait beaucoup mieux! <img data-src=" />







gwal a écrit :



Pourrais tu aller lire les conditions commerciale pour obtenir la nouvelle version windows à tarif reduit.

ensuite tu viendras me faire tes excuses.



Aller je vais t’eviter une recherche que tu n’as pas voulu faire, preferant denigrer avec des faux arguments.



Conditions 1 :

–&gt; Achetez un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013.







Pas de bol je voulais upgrader un AllinOne acheter au mois de mai 2012 …

Donc en gros l’update etait pas cher pour ceux qui avait un PC NEUF. Pour les autres c’etais plein pots !!







Va donc relire les news qui en parlaient au lieu de raconter une fois encore des conneries! <img data-src=" /> L’offre du Win 8 à 30€ était valable pour toute personne qui possédait une licence Win 7, Vista ou même XP, tu confonds avec l’offre à 15€ pour passer à Win 8 si tu achetais un PC sous Win 7 entre telle et telle date! <img data-src=" />


votre avatar

C’est fou ça, en informatique on voit de plus en plus de boites qui essaie (qui) de court-circuiter le marché de l’ocas

Mais où va-t-on, si ça continue, dans 20 ans, on n’aura plus le droit de revendre une télé, voiture, lage linge, etc…. ^^

votre avatar







gwal a écrit :



Aller je vais t’eviter une recherche que tu n’as pas voulu faire, preferant denigrer avec des faux arguments.



Conditions 1 :

–&gt; Achetez un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013.







Pas de bol je voulais upgrader un AllinOne acheter au mois de mai 2012 …

Donc en gros l’update etait pas cher pour ceux qui avait un PC NEUF. Pour les autres c’etais plein pots !!







je pense qu’il parlait de l’offre d’octobre à janvier, qui était ouverte à tous sans limites de date d’achat (j’en ai profité et mon pc date de fin 2010…)



edit: mega grilled by Fred42 et Maxouille la fripouille… tant pis…


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Oui c’est facile de dire ça quand on est sur un site composé à 99% par des geeks et une grosse partie de libristes qui vont venir nous expliquer comme à chaque fois qu’ils veulent juste le bien de l’humanité et que les boites comme MS et Apple c’est le mal, tout en glorifiant Google car il utilise du libre dans ses logiciels en ne regardant pas plus loin que ça, alors que Google fait bien pire que MS ou même Apple… Bref, c’est là qu’on voit la grande intélligence de ces gens… <img data-src=" />







Tu prends quelques cas isolés pour en faire une généralité. Au vue de tes descriptions tu semble aussi tordre la réalité et la ré-interpréter selon ton bon vouloir. D’avoir côtoyé les différentes communautés dans le domaine des logiciels libres je peux t’assurer que tu es loin de décrire ce que sont les libristes. Mais au vue de la violence de tes propos il est évident qu’il est inutile de discuter du sujet avec toi. Aussi je vais suivre la recommandation de Vincent et ne pas te traiter de menteur.


votre avatar







gwal a écrit :



Le pb avec LO est la compatibilité avec les format de fichier Office.

Quand vous recevez des doc word de l’exterieur et que vous devez les retravailler, vous etes condamnés à avoir une licence office.



donc chez nous, les servcices tech utilise LO et les commerciaux/marketeux/comptable/direction ont du Office.







Euh… ben figure-toi que je me suis tapé des tests ce matin et ben non, pas du tout !



Avec LO4 beta la reco du doc 20002003 est quasi parfaite même sur des documents à la mise en page complexe, j’ai juste les bordures de tableaux qui ne sont parfois pas bien reprises (et la conversion en odt marche très bien). Peu importe que le doc originel ait été généré sous Word 2003, 2007 ou 2010. Une fois modifié sous LO, le doc est très bien relu sous Word modifs comprises.



Par contre, tout odt un peu complexe réalisé sous LO4 (ou même un vieux OO travaillant en OpenDocument 1.1 pourtant certifié ISO) est magistralement foiré sous Word y compris 2010 à jour. J’ai testé avec un doc transformé en odt sous Word 2010 (jusque-là tout va bien…), odt que j’ai modifié sous LO4 en ajoutant un mot de 4 lettres (jusque-là tout va bien…), odt que j’ai ensuite rouvert sous Word 2010 : le document est systématiquement considéré comme corrompu et sa récup est foirée.



Vérifié plus de 10 fois avec 3 fichiers différents.



En clair l’échange de fichiers doc entre LO4 et Word, tout va bien. L’échange de fichiers odt (standard ISO que Word est censé prendre charge), c’est niet.


votre avatar

Sans être Fanboy, j’ai toujours utilisé les produit microsoft depuis que j’ai monté ma première machine ( sous windows 98se). Certe, je formatais ma machine tous les deux mois a l’époque car windows etait une vrai merde niveau stabilité mais malgré cela j’ai toujours continuer a utiliser les produits Microsoft car malgré leurs prix, on avait la liberté de changer de machine sans devoir tout ré-acheter.



Mais a présent, les licences Microsoft me tentent de moins en moins :

A commencé par Windows 8 et maintenant office 2013



Faut bien un debut a tout mais je vais commencer a intéressé a ce qui se fait ailleur.

Le seul truc oui je suis emmerdé ce sont pour ma collections de jeux ou le changement d’OS va possé probleme pour la compatiblité.

Heureusement steam commencent a exploité d’autre solution.

votre avatar







dump a écrit :



Sans être Fanboy, j’ai toujours utilisé les produit microsoft depuis que j’ai monté ma première machine ( sous windows 98se). Certe, je formatais ma machine tous les deux mois a l’époque car windows etait une vrai merde niveau stabilité mais malgré cela j’ai toujours continuer a utiliser les produits Microsoft car malgré leurs prix, on avait la liberté de changer de machine sans devoir tout ré-acheter.



Mais a présent, les licences Microsoft me tentent de moins en moins :

A commencé par Windows 8 et maintenant office 2013



Faut bien un debut a tout mais je vais commencer a intéressé a ce qui se fait ailleur.

Le seul truc oui je suis emmerdé ce sont pour ma collections de jeux ou le changement d’OS va possé probleme pour la compatiblité.

Heureusement steam commencent a exploité d’autre solution.









euh, achète un dico ?<img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Microsoft devient plus fermé qu’Apple. Je suis pas sur que ce soit la bonne méthode. quitte à choisir un monde fermé, autant choisir Apple, il le font depuis longtemps et savent le faire mieux que MS (et vu les prix, ça va finir par être kif kif)

D’ici a ce que Windows 9 ne permettent l’installation de logiciel QUE par un market proprio avec droit d’entrée (cf. ce que flight simulator est devenu avec MS Flight…et ça a été un échec cuisant). MS ont de la chance de ne pas avoir concurrent sérieux sinon, l’avenir serait bien nuageux pour eux.

Bref, un produit de plus de MS que je suis bien content de ne plus l’utiliser à la maison.

Autant uniformiser les platerformes (tablettes mobiles/desktop) est une très bonne idée, et au niveau technique, on a de bonnes innovations, autant d’un point de vue strictement commercial, je trouve que c’est bourde sur bourde et foutage de gueule chez MS.

J’étais pas forcément anti Ms avant, j’étais même plutôt Pro MS mais depuis quelques années (depuis le départ de Billou en fait), ça baisse dans mon estime.

On a beau dire, ce genre de boite (MS ou Apple) tenait beaucoup grâce à leur leaders (et fondateurs) charismatiques mais une fois qu’ils partent, ça part en vrille. Avis perso bien entendu.

votre avatar

il faut être vraiment un grand tapeur pour payer plus de 12 € par mois, sans compter l’encre <img data-src=" />

votre avatar

Tiens, sur la news précédente concernant Office, j´ai dit que je préférais rester sur Office 2010 et LO car Office 2013 était trop restreint et n´avait pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités. On m´avait sous-entendu que j´étais une idiote et que je disais des bêtises… je sens que ce sont ces même personnes qui vont se précipiter sur cette nouvelle version et passer avec joie à la caisse… Office est un bon produit, c´est difficile de le nier, mais là, Microsoft prend vraiment ses clients pour des vaches à lait.

votre avatar







carbier a écrit :



<img data-src=" /> Moi qui militait pour un passage progressif à libre office au boulot, je tiens officiellement à remercier Microsoft d’autant appuyer ma demande <img data-src=" />





<img data-src=" /> Disons que là ça peut servir comme arguments. Le plus dur c’est de faire connaitre LO, après ça se joue aux niveau utilisation et fonctionnalités.


votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> Disons que là ça peut servir comme arguments. Le plus dur c’est de faire connaitre LO, après ça se joue aux niveau utilisation et fonctionnalités.





Et aussi le rapport qualité/prix ainsi que le fait de ne pas enfermer ses données dans un format de fichier dont tu ne sais pas s´il sera encore lu dans plusieurs années


votre avatar

<img data-src=" />

bah c’est bien qu’ils continuent à emmerder leurs clients, chacun sa stratégie commerciale <img data-src=" />

En continuant sur cette lancée, ils finiront bien par motiver les derniers utilisateurs absolument persuadés d’etre totalement dépendants d’Office à chercher une solution alternative pour satisfaire leur besoin.

votre avatar

Le pb avec LO est la compatibilité avec les format de fichier Office.

Quand vous recevez des doc word de l’exterieur et que vous devez les retravailler, vous etes condamnés à avoir une licence office.



donc chez nous, les servcices tech utilise LO et les commerciaux/marketeux/comptable/direction ont du Office.

votre avatar







Anne Onyme a écrit :



Et aussi le rapport qualité/prix ainsi que le fait de ne pas enfermer ses données dans un format de fichier dont tu ne sais pas s´il sera encore lu dans plusieurs années





<img data-src=" /> C’est clair, mais je souhaite bon courage à celui qui va expliquer l’intérêt d’un tel truc.



Certains décideurs sont resté au format papier, qui ne pose pas trop de soucis niveau format/compatibilité <img data-src=" />


votre avatar

En plus des fabricants comme DELL distribue déjà ce nouveau office je ne sais pas du tout comment le gérer dans ma société.



Je pense me tourner vers des versions OEM en boite de office 2010 encore disponible chez des revendeurs….et en acheter en masse !!!!



MICROSOFT vous faites <img data-src=" /> avec vos licences…….



PS : pour tout ceux qui croient que libreoffice ou openoffice sont des alternatives viables en entreprise c’est qu’il n’échange pas de fichiers avec leur clients/fournisseurs. Quand tu reçoit des fichier xlsm tu fait comment avec autre chose que office…. tu ne peux tout simplement pas l’utiliser !

votre avatar

C’est à se demander s’il ne font pas payer leur braderie sur Windows 8…



Mais quand on y réfléchit bien, Windows 8 ne sera vraisemblablement pas un succès colossal (ceci n’est pas un troll), Office vendu très cher, plus qu’avant et avec de nouvelles restrictions peut très bien en décourager plus d’un. Sachant que la branche Windows et Celle d’Office étaient celles qui rapportaient le plus à MS, on se demande bien ce qu’ils ont en tête.

votre avatar



Il suffit d’ailleurs de lire les commentaires sur l’annonce de Microsoft pour comprendre très rapidement ce que pensent les utilisateurs d’un tel changement de politique.



Les commentaires n’apparaissent pas sous FFX, il a fallu que j’ouvre IE <img data-src=" />

votre avatar

Clairement pour les grosses entreprises ca peut être pas mal une formule avec abonnement, autant pour les particuliers et le PME, je suis plus dubitatif, à titre perso, je vais rester sur Office 2007, et le jour ou il ne marchera plus pour une raison X ou Y, je passerais à LO, à moins que Microsoft ne change sa politique.

votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> C’est clair, mais je souhaite bon courage à celui qui va expliquer l’intérêt d’un tel truc.



Certains décideurs sont resté au format papier, qui ne pose pas trop de soucis niveau format/compatibilité <img data-src=" />





Perso j´utilise beaucoup le PDF : je crée documents et diaporamas avec LO, puis je les passe en PDF pour le boulot si nécessaire, je n´ai jamais eu de problèmes. J´utilise Office au boulot car je travaille avec d´autres logiciels de traduction/terminologie qui sont uniquement compatibles avec, ce que je trouve dommage. Ce qui me déplait aussi, c´est qu´à chaque fois j´essaie d´ouvrir un .odt avec Office 2010, il m´annonce que c´est impossible car des problèmes ont été décelés dans le contenu, mais que je peux le récupérer uniquement si la source est fiable. Je trouve ca vraiment bizarre, j´ouvre quand même le document, et le contenu entier est là (avec parfois un rendu un peu différent). Belle stratégie pour mettre des bâtons dans les roues de la concurrence <img data-src=" />


votre avatar







elroy_INPACT a écrit :



En plus des fabricants comme DELL distribue déjà ce nouveau office je ne sais pas du tout comment le gérer dans ma société.



Je pense me tourner vers des versions OEM en boite de office 2010 encore disponible chez des revendeurs….et en acheter en masse !!!!



MICROSOFT vous faites <img data-src=" /> avec vos licences…….



PS : pour tout ceux qui croient que libreoffice ou openoffice sont des alternatives viables en entreprise c’est qu’il n’échange pas de fichiers avec leur clients/fournisseurs. Quand tu reçoit des fichier xlsm tu fait comment avec autre chose que office…. tu ne peux tout simplement pas l’utiliser !







Tu utilises un seul nouvel Office et tu le reconstruis/sauves avec un ancien format (rien de plus facile, je ne crois pas que tu sois un novice pour sortir un truc pareils <img data-src=" />)


votre avatar
votre avatar

Effectivement il serait bon de connaitre la situation pour notre cher pays…



Mais bon gros <img data-src=" /> à MS, que ce soit pour nous ou les américains, un logiciel ne devrait pas être figé à une machine (hormis cas OEM).



Le pire c’est que si je ne me trompe pas, ils sont allés dans le bon sens avec Windows 8 version PUL (équivalent OEM) puisque dans ce cas on peut transférer la licence…

Jcomprends plus rien! <img data-src=" />

votre avatar

Je trouve ça complètement hallucinant si vraiment c’est non transférable. En gros la version boite n’a plus comme seul avantage qu’on peut choisir la machine à laquelle on l’ “attache”. Faut pas se planter…



Au boulot on prend au besoin des versions boites justement pour pouvoir les installer sur telle ou telle machine machine quand un besoin s’exprime.

votre avatar







snoopy1492 a écrit :



Effectivement il serait bon de connaitre la situation pour notre cher pays…



Mais bon gros <img data-src=" /> à MS, que ce soit pour nous ou les américains, un logiciel ne devrait pas être figé à une machine (hormis cas OEM).



Le pire c’est que si je ne me trompe pas, ils sont allés dans le bon sens avec Windows 8 version PUL puisque dans ce cas on peut transférer la licence…

Jcomprends plus rien! <img data-src=" />







Windows n’est pas dispo sur le cloud.

Office si, il n’y a rien a comprendre techniquement, c’est purement commercial.


votre avatar

S’il n’y a pas moyen de contourner le coup du “1 pc non transferable” avec un petit appel au service commercial, les gens pirateront après un changement de PC.



Moi la loc de logiciel c’est HET.

votre avatar







neeloots a écrit :



Je trouve ça complètement hallucinant si vraiment c’est non transférable. En gros la version boite n’a plus comme seul avantage qu’on peut choisir la machine à laquelle on l’ “attache”. Faut pas se planter…



Au boulot on prend au besoin des versions boites justement pour pouvoir les installer sur telle ou telle machine machine quand un besoin s’exprime.







Au boulot, le système de licences en volume est plus adapté non?



votre avatar

Et si mon PC est monté en pièces détachées, et que celle qui lâche n’est plus sous garantie, ça donne quoi ?

votre avatar







Bill2 a écrit :



Et si mon PC est monté en pièces détachées, et que celle qui lâche n’est plus sous garantie, ça donne quoi ?







Et Office monté sur une VM ?


votre avatar







eglyn a écrit :



Au boulot, le système de licences en volume est plus adapté non?





“Au boulot” le système de licence en volume n’est adapté que pour les “gros” volume. Pour une TPE ou même souvent PME ça n’a pas d’intéret.


votre avatar

et sinon, il y a libreoffice, c’est gratuit,légale et aussi performant <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> Moi qui militait pour un passage progressif à libre office au boulot, je tiens officiellement à remercier Microsoft d’autant appuyer ma demande <img data-src=" />

votre avatar

Autant acquérir la version non restrictive.<img data-src=" />



Ou LibreOffice ou Open Office.<img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



(impression de morosité renforcée par le besoin de faire 2 macros sous Excel, cet après midi)





Tu veux un coup de main?<img data-src=" />


votre avatar

Chez MS, lors d’une réunion pour le lancement d’Office 2013 les équipes du marketing ont dit à Ballmer: “le secret d’une bonne présentation c’est qu’il faut mettre des gros chiffres quand on montre le produit dans le but d’impressionner les clients”.



Ballmer a compris: “faut augmenter les tarifs”. <img data-src=" />

votre avatar

tous les inconvenients de l’oem et tous les inconvenients du retail, sans aucun avantage des deux



pendant ce temps chez Oracle et chez la Document Fondation…

votre avatar

J’aimerais bien connaître le volume de ventes d’office 2010 OEM .

Le volume de vente auprès des entreprises doit être très faible non ?



Pour les particuliers , si ils n’ont pas de moyen d’accès auprès de leur entreprise, ils ont le plus souvent une version illégale ;)

votre avatar

Et un minimum de + 12€/ mois (pour étudiants <img data-src=" />) et certainement plus pour les familles, j’espère qu’à ce prix là ils le garderont au moins cinq ans leur Office (à moins qu’ils freeze le logiciel <img data-src=" />)

votre avatar







bzc a écrit :



Ils sont quand même un peu différent.

Le fan boy Apple fait de la pub pour Apple et critique Google mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Tandis que le libriste est pour l’extermination pur et simple de toute ligne de code proprio dans le monde.







le libriste vise le bien du maximum, le fanboy MS ne vise que la satisfaction personnelle


votre avatar

j’aurais bien aimer voir le monde du logiciel d’aujourd’hui si Stallman n’avait pas lancer la guerre aux logiciels privateurs il y a presque 30 ans déjà !

votre avatar

L’intérêt du pack office n’est pas word mais EXCEL.

Si on souhaite taper du texte, inutile de se prendre la tête avec MS office, Libre Office etc etc…

En latex, on peut faire ce qu’on veut:




  • Rédiger un texte très proprement! <img data-src=" />

  • Rédiger une lettre : motivation ou autre! <img data-src=" />

  • Rédiger un cv très proprement!<img data-src=" />

    et bien d’autre choses encore!<img data-src=" />

votre avatar



une situation toujours floue en France

[quote]





Aussi floue que le gouvernement <img data-src=" />

votre avatar

Un particulier basic n as pas besoin d office. Mais il prendras ce qui il y’a sur son PC ou qu’on lui conseille (de préférence du gratuit).

Un geek (particulier ou pro) préfèreras la suite dans laquelle il se sent a l aise indépendamment de l aspect financier.

Un pro c’est selon son besoin. On n as pas forcément envie de redevelloper ses macros. Le choix office ou libre dépend de notre besoin en fonctionnalités. Pour une tres grosse entreprise, une migration vers le libre est une tache complexe. Il faut bien analyser les utilisations sur son parc informatique.

Dans mon entreprise c est du mixte mais le format d enregistrement par defaut est en *.doc 2003.

votre avatar

Dans MS-Office 2013 <img data-src=" />il ne manque que le pare-feu d’Open-Office pour etre parfait <img data-src=" />

votre avatar







june a écrit :



Sinon pour ceux d’entre nous qui taffent dans une boite qui achète des licences en volume, il y a la licence Office 2013 Pro complète à €12.95. Attention, cette licence expire si vous quittez votre boite.









Un petit code à me donner, même en mp ?<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Les offres pro ont pas encore été données concernant o365.

Pour eux, pour le moment, la situation ne change pas. Ce qui n’est pas transférable ne l’était pas plus avant.





Et si les pros ne sont pas intéressé par une offre o365 ?

Prenant mon cas particulier nous sommes sous office 2007 depuis 4 ans… Nous y sommes passés principalement par rapport aux nouveautés d’Excel. Nous n’avons pour l’instant pas l’intention de changer de version.

Mais quand on changera, je vais aller dire qu’a partir de maintenant il faudra payer sa dime à Microsoft chaque année pour avoir le droit d’utiliser leurs produits ? (je connais d’avance la réponse)


votre avatar

libre office fera très bien l’affaire et en plus, on est pas obligé d’acheter une nouvelle version dès qu’elle sort. Ya pas tellement de changements entre les versions. ;)

votre avatar







lain a écrit :



et sinon, il y a libreoffice, c’est gratuit,légale et aussi performant <img data-src=" />







Il faut dire en perfomance contributive pour tous (mais rien n’empêche de faire un don annuel)


votre avatar







Superambre a écrit :



539,00€ bordel de merde …. 539,00€ <img data-src=" />





<img data-src=" /> 539€ pour un seul PC. C’est donc le nouveau tarif de la version oem d’Office


votre avatar







benhuriet a écrit :



C’est pas du cloud, Office 365 installe Office 2013 sur ton pc<img data-src=" />







Autant pour moi, j’ai peut-être confondu avec un autre produit de MS qui ressemble à Office 365


votre avatar







carbier a écrit :



<img data-src=" /> 539€ pour un seul PC. C’est donc le nouveau tarif de la version oem d’Office







En plus faut espérer que le PC tienne longtemps garantie 15 ans, vue qu’apparemment c’est pas transférable.





En voilà une idée qui va ravir aussi bien les grandes entreprises que les PME <img data-src=" />


votre avatar







benhuriet a écrit :



Un petit code à me donner, même en mp ?<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Aucun intérêt, ta licence ne serait pas valide. Elle aurait la même valeur qu’une version tipiakée, les 12.95€ en plus.


votre avatar

Je trouve encore l’ecart de prix entre les dernières versions d’Office bien trop faible

<img data-src=" />



Rien que Access doit justifier 400 euros d’écart <img data-src=" />

votre avatar







june a écrit :



Aucun intérêt, ta licence ne serait pas valide. Elle aurait la même valeur qu’une version tipiakée, les 12.95€ en plus.







ah<img data-src=" />


votre avatar

Que se passe-t-il en effet si l’ordinateur ne peut plus fonctionner ? Fark explique que si l’ordinateur est toujours sous garantie, l’utilisateur pourra appeler Microsoft et obtenir une exception.

Y a pas de vente liée on vous dit, légendes que tout ça. <img data-src=" />

votre avatar







snoopy1492 a écrit :



Mais bon gros <img data-src=" /> à MS, que ce soit pour nous ou les américains, un logiciel ne devrait pas être figé à une machine (hormis cas OEM).







<img data-src=" />





votre avatar







carbier a écrit :



Et si les pros ne sont pas intéressé par une offre o365 ?

Prenant mon cas particulier nous sommes sous office 2007 depuis 4 ans… Nous y sommes passés principalement par rapport aux nouveautés d’Excel. Nous n’avons pour l’instant pas l’intention de changer de version.

Mais quand on changera, je vais aller dire qu’a partir de maintenant il faudra payer sa dime à Microsoft chaque année pour avoir le droit d’utiliser leurs produits ? (je connais d’avance la réponse)





Faut voir combien vous êtes, mais il y a aussi les licences en volume.


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



En plus faut espérer que le PC tienne longtemps garantie 15 ans, vue qu’apparemment c’est pas transférable.





En voilà une idée qui va ravir aussi bien les grandes entreprises que les PME <img data-src=" />





Les grandes entreprises n’achètent pas de licence unitaire.


votre avatar







ffvsdoom a écrit :



Mais c’est pas vrai.. .mais c’est pas vrai… Mais comment ils font pour avoir de beauc produits (franchmeent), mais être tellement pourris en marketing et tellement influencés (négativement) par Apple et ses restrictions pour faire n’importe quoi à ce point ???? Ils n’ont pas compris que ce n’est pas comme ça qu’ils allaient éviter de se faire bouffer par Google et ses apps ? Qu’il fallait laisser plus de liberté au client en l’orientant (par une tarification incitative, par exemple), mais pas en le contraignant ??? mais c’est pas vrai… <img data-src=" />







Non, MS n’est influencé par personne, c’est la même politique restrictive pour asseoir leur domination qu’ils appliquent depuis plus de 20 ans , idem pour Sony.



Pour Comparer avec Apple, je dirais ce dernier est peut être restrictif pour s’ouvrir à l’extérieur, mais pas pour faire ch*er ses clients même avec ses propres logiciels ..<img data-src=" />

Par exemple une licence d’OS X à moins de 30 euros, est utilisable sans restrictions sur 3 à 5 machines.



Idem pour les logiciels de photo, musique, vidéo qui coûtent aussi parfois beaucoup moins chers que leurs concurrents comme Logic vs Pro Tools, Aperture vs Lightroom ou Final Cut vs Avid..


votre avatar







carbier a écrit :



<img data-src=" /> 539€ pour un seul PC. C’est donc le nouveau tarif de la version oem d’Office







t’es sérieux ? <img data-src=" />


votre avatar







Anne Onyme a écrit :



Ce qui me déplait aussi, c´est qu´à chaque fois j´essaie d´ouvrir un .odt avec Office 2010, il m´annonce que c´est impossible car des problèmes ont été décelés dans le contenu, mais que je peux le récupérer uniquement si la source est fiable. Je trouve ca vraiment bizarre, j´ouvre quand même le document, et le contenu entier est là (avec parfois un rendu un peu différent). Belle stratégie pour mettre des bâtons dans les roues de la concurrence <img data-src=" />







<img data-src=" /> Belle attitude de la part de MS… Si c’est pas notre format, alors ton fichier c’est de la <img data-src=" />

Les fichiers Office n’ont jamais de failles, c’est bien connu <img data-src=" />


votre avatar







Bug a écrit :



Les commentaires n’apparaissent pas sous FFX, il a fallu que j’ouvre IE <img data-src=" />







Ils apparaissent pourtant sans aucun problème avec Chrome.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Ils apparaissent pourtant sans aucun problème avec Chrome.





Peut-être un pluggin qui bloque …


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Ils apparaissent pourtant sans aucun problème avec Chrome.







La liaison sur la page principale de PCINpact et le le nouveau message ne passe pas bien, on est obligé de passer par le sujet et ensuite se diriger vers le dernier commentaire


votre avatar

Ça marche maintenant avec le bon lien, il redirigeait vers WWW2.edi7.lu…..(précédemment)



et ça recommence

votre avatar

Rien qu’en faisant ce tableau, ils auraient du se rendre compte qu’il y a un tas de mauvaises idées…

votre avatar







florian_monfort a écrit :



Après, LibreOffice 4 vient de sortir.



pcinpact.com PC INpact



Je dis ça je dis rien…







Arrêtez de nous embêter avec MS Office et LibreOffice !!



LaTeX, il n’y a que ça de vrai !! <img data-src=" />


votre avatar







Anne Onyme a écrit :



Perso j´utilise beaucoup le PDF : je crée documents et diaporamas avec LO, puis je les passe en PDF pour le boulot si nécessaire, je n´ai jamais eu de problèmes. J´utilise Office au boulot car je travaille avec d´autres logiciels de traduction/terminologie qui sont uniquement compatibles avec, ce que je trouve dommage. Ce qui me déplait aussi, c´est qu´à chaque fois j´essaie d´ouvrir un .odt avec Office 2010, il m´annonce que c´est impossible car des problèmes ont été décelés dans le contenu, mais que je peux le récupérer uniquement si la source est fiable. Je trouve ca vraiment bizarre, j´ouvre quand même le document, et le contenu entier est là (avec parfois un rendu un peu différent). Belle stratégie pour mettre des bâtons dans les roues de la concurrence <img data-src=" />







<img data-src=" />



PDF et LibreOffice + “pdfimport“ ça fonctionne pas mal du tout (sauf pour certains scans de ce que j’ai pu tester).

Et si on coche l’option “incorporer le document ODF dans le PDF“ au moment d’exporter le document ODF en PDF, c’est 100% de réussite et simplement parfait.


votre avatar







2show7 a écrit :



La liaison sur la page principale de PCINpact et le le nouveau message ne passe pas bien, on est obligé de passer par le sujet et ensuite se diriger vers le dernier commentaire





une connexion à www2.edi7.lu qui n’aboutit pas : il faut attendre le timeout. C’est long.

La régie publicitaire qui est en rade ?



Si quelqu’un de la technique pouvait se pencher sur le problème, ça commence à être lourd !<img data-src=" />

/HS


votre avatar

Les commentaires me font bien rire! <img data-src=" /> Non mais sérieux, QUI en tant que particulier achète Office? Très peu de monde! + de 90% des particuliers piratent Office, alors les restrictions de MS ça les dérangent pas + que ça! <img data-src=" />



Comme d’hab, ceux que ça va emmerder c’est les rares qui vont acheter Office au prix fort, mais ça c’est comme les protections anti-piratage des Jeux Vidéos! <img data-src=" />









carbier a écrit :



Mais quand on changera, je vais aller dire qu’a partir de maintenant il faudra payer sa dime à Microsoft chaque année pour avoir le droit d’utiliser leurs produits ? (je connais d’avance la réponse)





n’importe quoi! <img data-src=" /> C’est bien des façons de faire de libristes ça, de raconter n’importe quoi pour faire passer les gens sur des logiciels que eux libristes adorent! C’est un peu comme les syndicats qui en rajoutent des tonnes pour que les gens les suivent, bref, une façon de faire typique des communistes! <img data-src=" /> (les libristes sont très souvent communistes)


votre avatar







gwal a écrit :



Le pb avec LO est la compatibilité avec les format de fichier Office.

Quand vous recevez des doc word de l’exterieur et que vous devez les retravailler, vous etes condamnés à avoir une licence office.



donc chez nous, les servcices tech utilise LO et les commerciaux/marketeux/comptable/direction ont du Office.







LO sait lire et sauvegarder en format Office


votre avatar

On a une info sur la date de communication des offres Pro ?



J’aimerais bien connaitre le prix par licence/ans en “open value subscription” <img data-src=" />

votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



n’importe quoi! <img data-src=" /> C’est bien des façons de faire de libristes ça, de raconter n’importe quoi pour faire passer les gens sur des logiciels que eux libristes adorent! C’est un peu comme les syndicats qui en rajoutent des tonnes pour que les gens les suivent, bref, une façon de faire typique des communistes! <img data-src=" /> (les libristes sont très souvent communistes)





Tiens maintenant je suis un libriste communiste <img data-src=" />


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



n’importe quoi! <img data-src=" /> C’est bien des façons de faire de libristes ça, de raconter n’importe quoi pour faire passer les gens sur des logiciels que eux libristes adorent! C’est un peu comme les syndicats qui en rajoutent des tonnes pour que les gens les suivent, bref, une façon de faire typique des communistes! <img data-src=" /> (les libristes sont très souvent communistes)







Les libristes sont des Fanboys comme les autres, ils défendent leur(s) église(s).


votre avatar







gwal a écrit :



Microsoft n’est pas devenu l’homme le plus riche du monde sans raison. La raison est tres simple, il nous vend beaucoup trop chez ses produits.

En meme temps, si il appliquait des tarifs “normaux” par rapport à sa profitabilité, il n’y aurait que du microsoft partout (aucune concurrence possible )







Faut arrêter de raconter n’importe quoi! <img data-src=" /> Depuis Windows 7 à la sortie d’un nouveau Windows on peut l’acheter pour quedal: 50€ la licence de Win 7, et 30€ la licence de Win 8. C’est des prix beaucoup trop chers ça? <img data-src=" />



Alors évidemment, ce sont des offres limitées dans le temps, mais elles ont le mérite d’exister et si on est un tant soit peu malin on achète une licence quand elle vaut peanuts grâce à une opération spéciale, on attend pas que l’offre spéciale se termine pour venir pleurer ensuite que “bouhouhou c’est trop cher!” <img data-src=" />


votre avatar







Network a écrit :



Les libristes sont des Fanboys comme les autres, ils défendent leur(s) église(s).







Ils sont quand même un peu différent.

Le fan boy Apple fait de la pub pour Apple et critique Google mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Tandis que le libriste est pour l’extermination pur et simple de toute ligne de code proprio dans le monde.


votre avatar







brichmarsa a écrit :



ça c’est plutôt vrai, la plupart des personnes qui critiquent les prix “élevés” de Windows parce qu’ils ne l’ont pas acheté en pré-reservations ou pendant la promo de lancement n’hésitent pas à acheter plusieurs jeux à 60 ou 70 € dans l’année alors qu’ils n’ont qu’une durée de vie très limitée.







Tout à fait! <img data-src=" />







brichmarsa a écrit :



Par contre, dire que 90 % des particuliers piratent office, je n’y crois pas. Déja très peu savent comment le récupérer, tout le monde n’est pas Geek dans l’âme et soit ils n’en ont pas besoin et se contentent des suites basiques OEM livrées avec leur PC (car 90 % des particuliers ne savent pas monter un pc), soit si vraiment ils ont besoin d’un éditeur de texte et d’un tableur ils utilisent un substitut.







Non mais là tu rêve! T’imagine même pas comment ce genre de logiciels (Office surtout) tourne auprès des particuliers! Même si tout le monde ne sait pas où les trouver ou comment les télécharger, certains les télécharge sur le P2P et les passe aux autres ou même leur install sur leur PC avec le crack qui va bien, voilà comment ça se passe!







fred42 a écrit :



Cadeau : sur PCI

29,99 € ma MAJ depuis un XP ou suivant entre le 26 octobre et le 31 janvier.

Qui c’est qui va s’excuser ?







Merci! <img data-src=" />


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Les commentaires me font bien rire! <img data-src=" /> Non mais sérieux, QUI en tant que particulier achète Office?



n’importe quoi! <img data-src=" /> C’est bien des façons de faire de libristes ça, de raconter n’importe quoi pour faire passer les gens sur des logiciels que eux libristes adorent! C’est un peu comme les syndicats qui en rajoutent des tonnes pour que les gens les suivent, bref, une façon de faire typique des communistes! <img data-src=" /> (les libristes sont très souvent communistes)







Heureusement qu’ils n’offrent pas un BR-rom d’installation de Office,ce serait la totale <img data-src=" /> (<img data-src=" /> ils ne feraient pas, ils sont concurrent, pourtant c’est bien le format choisit mondialement, me tromperai-je ?)<img data-src=" />



Ça m’est égale que certains l’achètent, mais ils ne doivent pas imposer leur nouveau standard comme format standard, ils devraient quand même respecter ceux qui n’ont pas les moyens de se mettre à jour. L’obsolescence programmée pour les logiciels est de prendre les clients pour des pigeons, c’est en cela que c’est vicieux, “oui, mais vous avez accepté”, pigeon une fois, mais pas deux, à moins d’être un mouton trop gentil bêêêêê !

















votre avatar







kikoo25 a écrit :



C’est fou ça, en informatique on voit de plus en plus de boites qui essaie (qui) de court-circuiter le marché de l’ocas





Je vais faire certainement un hors sujet (je fais confiance à Vincent_H pour me le signaler le cas échéant), mais cette remarque me fait penser au dernier Usul…

Des gens se plaignent que le marché de l’occaz se fait court-circuiter, mais c’est un modèle économique qui change. je ne dis pas que j’approuve, loin de là, mais l’économie bouge, les règles changent, et les marchés s’adaptent. Ça ne fait pas plaisir à beaucoup, qui préféreraient que ce qu’ils apprécient aujourd’hui soit immuable , mais n’est ce pas cette rigidité que l’on reproche à d’autres acteurs, comme la musique et le cinéma par exemple?

Et au passage, je n’approuve pas ce que fait Microsoft. tant que ma beta continuera à fonctionner, je l’utiliserai, et après, bah je verrai…



votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Va donc relire les news qui en parlaient au lieu de raconter une fois encore des conneries! <img data-src=" />







Tu te calmes ou je te calme ?


votre avatar







nouanda a écrit :



Je vais faire certainement un hors sujet (je fais confiance à Vincent_H pour me le signaler le cas échéant),







Ca n’en est pas, ça fait partie du sujet de l’actu, et c’est lié aussi aux rumeurs concernant les prochaines consoles.


votre avatar

rien.

votre avatar







gwal a écrit :



Pourrais tu aller lire les conditions commerciale pour obtenir la nouvelle version windows à tarif reduit.

ensuite tu viendras me faire tes excuses.



Aller je vais t’eviter une recherche que tu n’as pas voulu faire, preferant denigrer avec des faux arguments.



Conditions 1 :

–&gt; Achetez un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013.







Pas de bol je voulais upgrader un AllinOne acheter au mois de mai 2012 …

Donc en gros l’update etait pas cher pour ceux qui avait un PC NEUF. Pour les autres c’etais plein pots !!







Tss tss !

Avec un code promo de Maj, tu l’avais à 15€

En téléchargement depuis le site de MS tu l’avais à 29,99€

Et enfin en te dépêchant, tu peux encore trouver des magasins physiques comme la FNAC qui ont la version boite à 49,99 !

C’étaient des mises à jour mais tu pouvais tout a fait l’installer une première fois sur un DD vierge pour l’écraser par elle même et avec la Clé de produit fournie avec la distrib avoir une version officielle toute neuve.



Alors, elle est pas belle la vie ?


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Tu prends quelques cas isolés pour en faire une généralité. Au vue de tes descriptions tu semble aussi tordre la réalité et la ré-interpréter selon ton bon vouloir. D’avoir côtoyé les différentes communautés dans le domaine des logiciels libres je peux t’assurer que tu es loin de décrire ce que sont les libristes. Mais au vue de la violence de tes propos il est évident qu’il est inutile de discuter du sujet avec toi. Aussi je vais suivre la recommandation de Vincent et ne pas te traiter de menteur.





+1.

Surtout le libriste qui glorifie Google, celle ci a égayé mon après midi bien morne (impression de morosité renforcée par le besoin de faire 2 macros sous Excel, cet après midi)


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



rien.







non rien de rien, je ne regrette rien.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Tu te calmes ou je te calme ?







Merci.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Tu te calmes ou je te calme ?







c’est bon, c’est bon… <img data-src=" /> De toutes façons j’aurais jamais raison face à la majorité de la population de PCI composée à 90% de geeks qui prennent leur cas pour une généralité ou de libristes qui passent leur temps à cracher sur MS, Apple ou les logiciels proprios dans toutes les news où ils en ont l’occasion, en insultant avec de gros sous entendus ou des petites phrases assasines ceux qui ne pensent pas comme eux. Mais EUX on leur dit rien, hein! évidemment! <img data-src=" /> Alors banni moi si ça te chante, mais c’est pas ça qui m’empêchera de leur dire 2-3 vérités. <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



+1.

Surtout le libriste qui glorifie Google, celle ci a égayé mon après midi bien morne







Je ne fais que retranscrire ce que je vois ici, rien de +! <img data-src=" />


votre avatar

En attendant, tout ça ne nous dit pas si, pour un français, la licence est transférable ou pas. Autant dire que pour ceux qui veulent acheter 2013 boîte il est urgent d’attendre…



J’avoue mal comprendre comment ça va se passer d’ailleurs si jamais au final c’est transférable. Cela signifiera que la licence sera transférable avec la vente du PC sur lequel elle est installée ? Ou séparément ? Mais dans ce cas, cela impliquera la possibilité d’activer plus d’une fois ?



Chez mes clients - des PME - l’utilisation de LO ne cesse de progresser, je crois que c’est pas fini… dommage que pour beaucoup de choses en environnement pro dans une grosse boîte, LO soit encore un peu “juste”, ça résoudrait bien des problèmes. Mais vu le dynamisme retrouvé du projet, on peut espérer…

votre avatar







brichmarsa a écrit :



Tss tss !

Avec un code promo de Maj, tu l’avais à 15€

En téléchargement depuis le site de MS tu l’avais à 29,99€

Et enfin en te dépêchant, tu peux encore trouver des magasins physiques comme la FNAC qui ont la version boite à 49,99 !

C’étaient des mises à jour mais tu pouvais tout a fait l’installer une première fois sur un DD vierge pour l’écraser par elle même et avec la Clé de produit fournie avec la distrib avoir une version officielle toute neuve.



Alors, elle est pas belle la vie ?







Autant pour moi.

Pourtant j’avais cherché debut janvier comment acquerir cet update et je n’ai donc rien compris aux informations qui etaient sur le site de microsoft.

Je crois meme que j’avais contacter un commercial specialisé Microsoft chez mon grossiste …



Et la vie est moche parceque j’ai tjs du W7 sur le AIO :)



votre avatar







gwal a écrit :



Autant pour moi.

Pourtant j’avais cherché debut janvier comment acquerir cet update et je n’ai donc rien compris aux informations qui etaient sur le site de microsoft.

Je crois meme que j’avais contacter un commercial specialisé Microsoft chez mon grossiste …



Et la vie est moche parceque j’ai tjs du W7 sur le AIO :)







Bah, si ça peut te rassurer j’ai installé ma Win8 à 29,99€ sur une nouvelle partition en dual boot juste pour valider la clé gratuite du média center, mais je ne m’en sers pas et je continue d’utiliser Win7. Ca juste parce que je n’aimes pas trop la façon de Win8 d’intégrer la vie perso au PC, signe de la nouvelle politique intrusive de MS apparemment.

Concernant les magasins, je suis sérieux,, j’ai encore vu quelques boites dans une fnac parisienne samedi dernier. C’était même 3 de plus que la semaine précédente.


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



c’est bon, c’est bon… <img data-src=" /> De toutes façons j’aurais jamais raison face à la majorité de la population de PCI composée à 90% de geeks qui prennent leur cas pour une généralité ou de libristes qui passent leur temps à cracher sur MS, Apple ou les logiciels proprios dans toutes les news où ils en ont l’occasion, en insultant avec de gros sous entendus ou des petites phrases assasines ceux qui ne pensent pas comme eux. Mais EUX on leur dit rien, hein! évidemment! <img data-src=" /> Alors banni moi si ça te chante, mais c’est pas ça qui m’empêchera de leur dire 2-3 vérités. <img data-src=" />







Le problème n’est pas de leur dire “une” vérité mais “ta” vérité. Et quel soit le fond de ta pensée, il ne dispense en aucune manière de la politesse et du respect. Alors tu me rétorqueras “Et eux alors ?” et je répondrai : on peut tout justifier en répondant que les autres ont fait pareil. Ton agressivité n’en sera pas plus justifiable.



Donc, encore une fois : l’idée n’est jamais sanctionnée (sauf cas particuliers), mais l’expression le sera.


Office 2013 : une licence restrictive, une situation toujours floue en France

  • Une licence bien restrictive 

Fermer