Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] Le sénateur Masson insiste sur la levée de l’anonymat des blogueurs

Masson ne laisse pas béton

[MàJ] Le sénateur Masson insiste sur la levée de l’anonymat des blogueurs

Le 03 mai 2013 à 07h03

Le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson vient de questionner Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique. Il veut en substance savoir si l’anonymat des blogueurs ne pouvait pas être levé, avec une sanction à la clé en cas de résistance.

Le sénateur demande à la ministre « si une personne ouvrant et animant un blog est tenue, comment en matière de presse écrite pour le directeur de la publication, d'indiquer son identité et si le refus d'y satisfaire est sanctionné. »

 

La question n’a pas eu de réponse à ce jour, mais Jean Louis Masson se focalise une nouvelle fois sur le sujet. En mai 2010, il déposait justement une proposition de loi pour que soit levé l'anonymat des blogueurs non professionnels.  Le sénateur voulait à cette fin  « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile » (texte de la proposition).

 

À ce jour, la LCEN oblige les professionnels à « mettre à disposition du public des éléments précis permettant de les identifier » (nom, prénom, numéro de téléphone, raison sociale, identification de l’hébergeur, etc.). La même loi autorise les non professionnels à rester anonymes aux yeux du public. Masson voulait donc assimiler « l'éditeur non professionnel au directeur de la publication » afin d’astreindre les blogueurs à ces obligations.

 

Si la proposition avait prospéré, elle aurait impacté tous ceux qui postent sur leur Skyblog ou OverBlog. De même, puisque la notion de « blogueurs » n’est pas définie, auraient été visés également ceux qui tiennent une page Facebook. Tous auraient dû dévoiler leurs nom, prénom, domicile et numéro de téléphone, ou encore adresse courriel...

Un mur de protestation

Dans une tribune, Pierre Chappaz (Wikio), Jean-Baptiste Clot (Canalblog), Frédéric Montagnon (OverBlog), Tristan Nitot (président de Mozilla Europe) ou encore Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, de La Quadrature du Net, avaient vivement dénoncé ce texte, contraire selon eux à la liberté d’expression. « Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer. »

 

Ses auteurs rappelaient que les normes sont déjà fournies pour assurer la protection contre la diffamation, puisque les hébergeurs doivent par exemple fournir les données d’identification de l’auteur d’un contenu litigieux. « Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes. »

 

Nicolas Poirier, responsable juridique JFG Networks / Overblog, rappelait d’autres évidences dans un texte paru dans nos colonnes : obliger un internaute à publier ses coordonnées comme un professionnel rend illusoire « d'avoir la certitude absolue que l'identité qu'il a communiquée est réelle ». En outre, il est aisé de faire publier un droit de réponse quand un commentaire déplaît. Le juriste dénonçait le risque d’effet boomerang de la proposition Masson : « les internautes qui ne diffament pas sur leur blog, mais qui à l'inverse, partagent des bouts de vie, des informations, des recettes de cuisine, des idées de loisirs (…) risquent, en révélant leur identité sur internet, d'êtres harcelés par des internautes malintentionnés, et eux, totalement anonymes. »

 

L’intéressé concluait par ce petit clin d’œil : « à titre d'exemple très parlant, nombre de vos collègues sénateurs, députés, sinon ministres, font usage de blogs à titre non professionnel aujourd'hui pour communiquer avec leurs électeurs : nous ne sommes réellement pas persuadés qu'ils seraient enchantés de devoir communiquer leurs coordonnées personnelles sur leurs blogs pour pouvoir continuer cet échange avec les internautes au quotidien... »

 

La députée Marie-Jo Zimmermann (Union pour un Mouvement Populaire, Moselle) a pris pour son compte la question du sénateur Masson. Elle vint d'interroger en ce sens Fleur Pellerin, comme on peut le voir sur le site de l'Assemblée nationale. Notons qu'au Sénat, la question a été redirigée vers le ministère de la Culture et de la Communication.

Commentaires (101)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







zempa a écrit :



Tu as un nom de domaine enregistré en .fr ?







Non, je suis hébergé chez Wordpress.





Tu as un fournisseur d’accès FR ?





Oui, mais si je n’accède à mon blog que depuis le bureau, ça change quoi ?





Sans oublier que des accords internationaux existent entre pays notamment pour récupérer certaines informations d’identification.

L’important n’est pas d’avoir un accès physique aux fichiers du blog mais un moyen d’identifier le blogueur.

Donc si tu veux être hors d’atteinte, il vaut mieux être physiquement hors de France dans un pays sans accord avec la France.





Certes… Mais tu crois qu’Interpol fera passer une commission rogatoire au FBI en quatrième vitesse pour des propos qui déplaisent à Pierre Paul ou Jacques, publiés sur un blog de particulier ?





L’anonymat sur Internet n’est une notion très relative.

<img data-src=" />





Surtout que mes blogssont sous mon nom d’état-civil.



Et j’ai eu droit à des menaces de la part de certains rigolos suite à mes publications en 20082009, je leur ai dit de ne pas se gêner pour passer à l’acte, j’attends toujours le papier bleu…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Certes… Mais tu crois qu’Interpol fera passer une commission rogatoire au FBI en quatrième vitesse pour des propos qui déplaisent à Pierre Paul ou Jacques, publiés sur un blog de particulier ?





Vu que tu peux avoir une notice rouge d’Interpol pour une capote déchirée… <img data-src=" />


votre avatar

Si tu veux planter un blogueur avec qui tu es en désaccord, même plus besoin de chercher son ip <img data-src=" />

Font chier à vouloir tout contrôler.

votre avatar







zempa a écrit :



…Le plus drôle c’est que cet homme a été condamné pour avoir diffamé un élu local via des tracts anonymes !

<img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar



Le sénateur



depuis le temps le sénat, maison de retraite des politiques, ne devrait plus exister

votre avatar



Le sénateur Masson insiste sur la levée de l’anonymat des blogueurs





DAC mais en contre partie on demande la levée de l’anonymat banquaire des comptes en France et l’étranger (surtout dans les paradis fiscaux) des ministres <img data-src=" />, sénateurs <img data-src=" />, députés <img data-src=" /> en france et Européens, maires des grandes villes <img data-src=" />, prefets <img data-src=" /> etc….

votre avatar

On devrait changer le nom du sénat pour Sénatorium à l’image du sanatorium

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Oui, mais si je n’accède à mon blog que depuis le bureau, ça change quoi ?



Certes… Mais tu crois qu’Interpol fera passer une commission rogatoire au FBI en quatrième vitesse pour des propos qui déplaisent à Pierre Paul ou Jacques, publiés sur un blog de particulier ?





On est d’accord, ce n’est pas parce que ton blog est hébergé hors de France que tu es à l’abri de toute poursuite.







Commentaire_supprime a écrit :



Surtout que mes blogssont sous mon nom d’état-civil.





CQFD







Commentaire_supprime a écrit :



Et j’ai eu droit à des menaces de la part de certains rigolos suite à mes publications en 20082009, je leur ai dit de ne pas se gêner pour passer à l’acte, j’attends toujours le papier bleu…





Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier.

Il y a malheureusement pleins d’histoire de blogueurs qui ont reçus des courriers d’avocats leur demandant de retirer tel ou tel billets. De mémoire il y a Sebsauvage et Tuto4PC mais il y en a bien d’autres.


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



…Le plus drôle c’est que cet homme a été condamné pour avoir diffamé un élu local via des tracts anonymes !







<img data-src=" />





source au cas où :http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20100529.OBS4670/anonymat-des-blogueurs…



Le pire étant qu’en 2013, on élit encore un homme pareil… <img data-src=" />


votre avatar







zempa a écrit :



On est d’accord, ce n’est pas parce que ton blog est hébergé hors de France que tu es à l’abri de toute poursuite.







Certes, mais une commission rogatoire internationale pour un motif futile, à mon avis, elle ne passera pas le stade du classement vertical dans le bureau du Procureur de la République.



Faut vraiment y aller fort pour





CQFD





En tant qu’écrivain, j’avais pensé employer un pseudonyme fut un temps. Par choix personnel, j’ai gardé mon nom d’état-civil, ce qui change rien au final à mes responsabilités civiles et pénales, et mes





Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier.

Il y a malheureusement pleins d’histoire de blogueurs qui ont reçus des courriers d’avocats leur demandant de retirer tel ou tel billets. De mémoire il y a Sebsauvage et Tuto4PC mais il y en a bien d’autres.



votre avatar

Note aux modos : le post ci-dessus est un raté, merci de bien vouloir le supprimer









zempa a écrit :



On est d’accord, ce n’est pas parce que ton blog est hébergé hors de France que tu es à l’abri de toute poursuite.







Certes, mais une commission rogatoire internationale pour un motif futile, à mon avis, elle ne passera pas le stade du classement vertical dans le bureau du Procureur de la République.



Faut vraiment y aller fort pour se prendre une commission rogatoire internationale suite à des écrits dans un blog…





CQFD





En tant qu’écrivain, j’avais pensé employer un pseudonyme fut un temps. Par choix personnel, j’ai gardé mon nom d’état-civil, ce qui change rien au final à mes responsabilités civiles et pénales, et mes droits en terme de liberté d’expression. Je fais dans la fiction, j’ai un peu plus de marge de manoeuvre qu’un chroniqueur ou un journaliste.





Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier.

Il y a malheureusement pleins d’histoire de blogueurs qui ont reçus des courriers d’avocats leur demandant de retirer tel ou tel billets. De mémoire il y a Sebsauvage et Tuto4PC mais il y en a bien d’autres.





Moi, c’étaient tous des rigolos qui n’appréciaient pas que j’ai un point de vue qui “défende” une certaine “thèse officielle”. Un simple courriel, parfois bourré de fautes en tous genre, me menaçait de “poursuites judiciaires” sans plus de précisions…



En réponse, je disais que s’ils voulaient que l’on examine cela, je verserais leur courriel au dossier dans mon mémoire en défense et le soumettrai au juge dans le cadre de la procédure de contentieux qu’ils comptaient ouvrir à mon encontre. En leur demandant quels éléments de mes écrits justifiaient, selon eux, une saisie au pénal.Et après, jamais de suite…



Tu colles trois termes juridiques précis dans une réponse et les neuneus qui veulent jouer au gros bras se déballonnent… Et ce n’est pas le pire. Même un avocat peut en sortir d’aussi grosses que lui. Dans le cadre de mon travail, j’ai sous le coude deux dossiers de contentieux administratif avec un mémoire d’avocat au contenu franchement surréaliste, limite le professionnel qui n’a rien compris à l’affaire qu’il doit défendre…



Il est très fréquent que les avocats qui traitent une affaire qui ne tient pas de leur spécialité racontent n’importe quoi dans leur mémoire en défense, d’un point de vue légal bien évidemment. Un papier d’avocat, ça vaut peanuts par défaut, surtout si le gusse en question n’est pas spécialiste de la matière qui te concerne…


votre avatar

Ce type, payé avec nos impôts mais dispensé de payer l’impôt sur le revenu, est un sacré psychopathe, de la trempe de ceux qui sévissent en Chine, en Corée du Nord, ou en Iran, sans oublier le Qatar. Pour qui il se prend, ce type ? Il a peur de quoi ?

Et si en retour, on demandait la levée de l’anonymat des créanciers de la dette souveraine (1800 MILLIARDS d’Euros tout de même) ? Car en effet, je vous lance le défi de connaître l’identité des créanciers de notre dette souveraine. L’information est cachée aux citoyens depuis le début; Pourquoi ?

votre avatar

Il est député en URSS lui ?

votre avatar







zempa a écrit :



source au cas où :http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20100529.OBS4670/anonymat-des-blogueurs…



Le pire étant qu’en 2013, on élit encore un homme pareil… <img data-src=" />





Merci pour le lien !



On comprend mieux qu’il n’aime pas la “mémoire/archive populaire” que représente Internet via les blog ou petits sites qui ne font pas parti des chiens de garde aux ordres de l’oligarchie…



Je remarque que pour les politiciens professionnels/carriéristes, les condamnations sont dans la très grande majorité, sans trop de conséquences sur leur carrière !



Exemple avec Gaston Flosse qui a été, à plusieurs reprises, mis en examen par la justice française aux motifs de : « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « prise illégale d’intérêts », « complicité de tenue illicite d’une maison de jeu de hasard », « détournement de fonds publics » et « corruption ».



Cependant il a souvent bénéficié d’un non-lieu jusqu’à une période récente. Ainsi, après avoir été radié des listes électorales à la veille des élections de mai 2001, la Cour de cassation, réunie en urgence, lui rétablit ses droits. Puis, en juin 2001, il est également relaxé en appel du délit de « corruption passive ». En novembre 2002, il est, encore une fois, amnistié dans une affaire de déclaration de patrimoine dans laquelle il était poursuivi pour « faux et usage de faux ».



Le 4 octobre 2011, Gaston Flosse est condamné à quatre ans de prison ferme.

Mais le 7 février 2013, la cour d’appel de Papeete a ramené cette peine à quatre ans de prison avec sursis, 125 000 euros d’amende et trois ans de privation des droits civiques.



Le 15 janvier 2013, il est condamné à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Papeete.

(après près d’une cinquantaine d’années d’impunité, on peut se douter que cette dernière condamnation sera là aussi transformée en pssschit orange ou citron)



Il aurait été mieux que Jean-Louis Masson continue plutôt de s’en prendre aux sectes qui gangrènent la démocratie comme dans sa question publiée au JO le : 21/04/1997 :

Jean-Louis Masson attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur le fait que si les sectes peuvent constituer une menace pour les individus, le noyautage de la société par des organisations occultes peut de même déstabiliser les intérêts de la collectivité. Le journal Le Monde du mardi 8 avril 1997 publie ainsi un article indiquant que, a l’initiative du parti travailliste, une commission parlementaire en Grande-Bretagne vient de proposer que les francs-maçons soient obliges de se faire inscrire sur un registre officiel ouvert au public. Le journal note que cette mesure reçoit un large soutien dans l’opinion : « Que reprochent donc aux maçons les parlementaires et une partie de l’opinion, soutenus par des organisations de défense des droits de l’homme, l’ordre des avocats et même le Financial Times ? D’avoir infiltre la police et la magistrature et d’y entretenir des structures parallèles de décision qui nuisent a un bon exercice de la justice. Rien ne mine plus la confiance du public dans les institutions publiques que de savoir que des fonctionnaires sont membres d’une société secrète dont un des buts est l’autopromotion… La suspicion persiste envers ce qui est perçu comme une hiérarchie clandestine, un instrument de promotion, voire de copinage. La télévision s’est inquiétée de ces poignées de main» qui sont des signes de reconnaissance entre inities. C’est sans doute ce qui explique pourquoi l’association des gradés de la police soutient l’initiative de la commission parlementaire… « De nombreux exemples à l’étranger et même en France prouvent l’infiltration du système judiciaire et administratif ou le noyautage des cercles dirigeants économiques et politiques. L’exemple le plus célèbre est celui de la loge P2 en Italie ou les réseaux de copinage de la franc-maçonnerie étaient lies a la Mafia et bénéficiaient de puissantes protections dans l’administration, dans la justice et au niveau politique. Pour la France, le même journal Le Monde du 8 avril 1997 évoque l’affaire Elf dont le président-directeur général, M. Loik Le Floch-Prigent, a été incarcéré. Le journal s’étonne en particulier de l’influence maçonnique au-delà du raisonnable d’un obscur collaborateur du président-directeur général. Le journal écrit notamment : » Supérieur hiérarchique de Loik Le Floch-Prigent au sein de la loge maçonnique du Grand Orient, M. Sirven se vit confier, outre une réserve« de 10 a 15 millions de francs par an, qu’il gérait a discrétion, les missions les plus délicates… Alfred Sirven tirait sa puissance de sa proximité avec M. Le Floch-Prigent… Ce Toulousain ne en 1927 fut le plus proche conseiller du président-directeur général d’Elf, son éminence grise, son mauvais genie… Menace par lui, un directeur adjoint du groupe, qui s’était aventure a s’opposer aux options du président-directeur général, s’empressa de déposer une lettre chez son avocat, au cas ou il lui arriverait malheur… ». Cet exemple n’est pas le seul. Dans le scandale de l’OPAC de Metz, des membres éminents de la municipalité, ayant profite des détournements, le principal auteur de ces détournements et une personnalité importante du monde judiciaire local font partie de la même loge. Cela explique qu’en dépit d’un trou de 194 millions et de preuves consignées dans un rapport officiel du ministère du logement le parquet ait fait appel contre l’ouverture d’une enquête par le doyen des juges d’instruction. Il souhaiterait donc qu’il lui indique s’il ne faudrait pas interdire aux membres du parquet ainsi qu’aux juges du siège d’intervenir ou de prendre des décisions concernant toute affaire susceptible d’impliquer des personnes faisant partie d’une même organisation maçonnique ou d’une même structure occulte qu’eux.







Iletvilain a écrit :



Forcément, sur les blogs, on trouve des billets comme ça, et ça doit les déranger nos chers parlementaires :

“Les invalides de la démocratie française”

http://www.grincant.com/2013/02/09/les-invalides-de-la-democratie-francaise/

C’est pas directement pour un sénateur, mais c’est tout comme…





Merci aussi pour le lien, que je ne connaissais pas.

Mais je suis immédiatement pour ce genre de blog dont les “Jean-Louis Masson” ou autres, voudraient voir les identités dévoilées pour plus facilement leur mettre des bâtons dans les roues qui grincent…


votre avatar







ungars a écrit :



Ce type, payé avec nos impôts mais dispensé de payer l’impôt sur le revenu, est un sacré psychopathe, de la trempe de ceux qui sévissent en Chine, en Corée du Nord, ou en Iran, sans oublier le Qatar. Pour qui il se prend, ce type ? Il a peur de quoi ?

Et si en retour, on demandait la levée de l’anonymat des créanciers de la dette souveraine (1800 MILLIARDS d’Euros tout de même) ? Car en effet, je vous lance le défi de connaître l’identité des créanciers de notre dette souveraine. L’information est cachée aux citoyens depuis le début; Pourquoi ?





Un début de répose : ICI


votre avatar

salut

en voilà “une idée –&gt; qu’elle est bonne” !

(non mais, franchement, c’est pas sérieux !!! )<img data-src=" />



qu’il trouve, plutôt ‘des idées” –&gt; ..comment résorber le chômage, déficit ..etc !

ça nous intéresserait, BEAUCOUP, + !!!!!

votre avatar







2show7 a écrit :



Quand l’immolation ne marche pas, et laisse totalement indifférent, l’anonymat est du pain bénis (aucune perte humaine)<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Combien se sont fait immoler Sworder sur PCI, hein ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar

encore un sénateur qui se dit “ rendez vous compte sur internet n’importe qui peut dire nimporte quoi” ..



je lui repondrai “ monsieur le sénateur, regarde bien, les francais donne bien du pouvoir a n’importe qui et ca a pas l’air de te déranger”



mais quels boulets quand meme nos députés et sénateurs !



rien qu’a proposer des idées aussi connes, ils devraient de suite etre sanctionné et n’avoir pour seul droit qu’un taf au smic ! au moins ca les ferait reflechir avant de claquer et proposer n’importe quelle connerie qui leur passe par la tete .. a defaut de cartouches de 6 mm bien sur !

votre avatar



Le sénateur Masson insiste sur la levée de l’anonymat des blagogueurs





<img data-src=" /> (bague à part) <img data-src=" />

votre avatar







chaton51 a écrit :



rien qu’a proposer des idées aussi connes, ils devraient de suite etre sanctionné et n’avoir pour seul droit qu’un taf au smic ! au moins ca les ferait reflechir avant de claquer et proposer n’importe quelle connerie qui leur passe par la tete .. a defaut de cartouches de 6 mm bien sur !







Tu es sympa toi, avec une cartouche pour ne pas qu’il souffre !

Nan moi, se sera en l’attachant, et puis avec un couteau mal aiguisé et rouillé, je commencerai par lui entailler les yeux, puis les tétons, puis…

Bon j’arrête, sinon je vais choquer les personnes sensible !


votre avatar

Alors Monsieur Masson on as un Eolas en travers de la gorge <img data-src=" />

votre avatar

Il est rigolo le monsieur.<img data-src=" />

votre avatar

Toute façon, je connais pas mon vrai nom et mon prénom je l’ai oublié, tous mes copains m’appelle fantassin. Et pas question que je lance des recherches généalogiques à mes frais !

votre avatar







Ricard a écrit :



Il est rigolo le monsieur.<img data-src=" />





non sénateur… <img data-src=" />


votre avatar







2show7 a écrit :



<img data-src=" /> (bague à part) <img data-src=" />







En plus il va s’auto-démasquer avec ce genre de propos. <img data-src=" />


votre avatar



Le sénateur demande à la ministre « si une personne ouvrant et animant un blog est tenue, comment en matière de presse écrite pour le directeur de la publication, d’indiquer son identité et si le refus d’y satisfaire est sanctionné. »



Il a vraiment dit ça ? Ça veut rien dire.

votre avatar



qu’il a communiquée



Non mais sérieusement…

votre avatar







Winderly a écrit :



Non mais sérieusement…





eh ben quoi ? (sauf si le e avait été oublié et que la correction a eu lieu entre temps… auquel cas, non rien)


votre avatar

Encore un franc masson…. Stdout()

votre avatar

L’excellent Eolas en déjà expliqué via 2 billets pourquoi il blogue sous pseudonymat (pas anonymat). Quel abruti ce Masson !

votre avatar







WereWindle a écrit :



eh ben quoi ? (sauf si le e avait été oublié et que la correction a eu lieu entre temps… auquel cas, non rien)





Ah oui, maintenant j’arrive à trouver des fautes là où il n’y en a pas. <img data-src=" />


votre avatar



Le sénateur demande à la ministre « si une personne ouvrant et animant un blog est tenue, comment en matière de presse écrite pour le directeur de la publication, d’indiquer son identité et si le refus d’y satisfaire est sanctionné. »







La question n’a pas eu de réponse à ce jour, mais Jean Louis Masson se focalise une nouvelle fois sur le sujet. En mai 2010, il déposait justement une proposition de loi pour que soit levé l’anonymat des blogueurs non professionnels. Le sénateur voulait à cette fin « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile » (texte de la proposition).



Ce sénateur, ainsi que beaucoup d’autres politiciens ou financiers, craint-il qu’un jour un blogueur ne mette en ligne des magouilles politiciennes et autres détournements de fric ?



Effectivement, faudra incarcérer ce “délinquant” AVANT qu’il n’en dévoile trop. <img data-src=" />

Elle est belle, notre démocratie…

votre avatar







ungars a écrit :



Ce type, payé avec nos impôts mais dispensé de payer l’impôt sur le revenu, est un sacré psychopathe, de la trempe de ceux qui sévissent en Chine, en Corée du Nord, ou en Iran, sans oublier le Qatar. Pour qui il se prend, ce type ?

Il a peur de quoi ?

Et si en retour, on demandait la levée de l’anonymat des créanciers de la dette souveraine (1800 MILLIARDS d’Euros tout de même) ? Car en effet, je vous lance le défi de connaître l’identité des créanciers de notre dette souveraine. L’information est cachée aux citoyens depuis le début; Pourquoi ?





De se faire un jour pincer lui aussi ou un de ses comparses, qui sait !? <img data-src=" />


votre avatar

A lire vos comms j’ai envie de dire une chose:



Votez mieux aux prochaines élections !









InSide75 a écrit :



Il est député en URSS lui ?





Nan mais vraiment n’importe quoi <img data-src=" />


votre avatar







panda09 a écrit :



Ce sénateur, ainsi que beaucoup d’autres politiciens ou financiers, craint-il qu’un jour un blogueur ne mette en ligne des magouilles politiciennes et autres détournements de fric ?



Effectivement, faudra incarcérer ce “délinquant” AVANT qu’il n’en dévoile trop. <img data-src=" />

Elle est belle, notre démocratie…









ben comme dab des politiciens qui ont plus peur de voire leurs magouille mis sur la place public mais une chose devrait aussi être voter des sénateurs comme des députés a chaque imbécilité ils devraient être taxer 5€ à chaque propositions de loie imbécile <img data-src=" />


votre avatar

Droit à l’anonymat et sens critique des lecteurs.

Pas de levée d’anonymat avec la méga-surveillance des réseaux que cela implique, trop dangereux dans nos fausses démocraties.

Oui, par principe, j’accepte l’existence de la diffamation anonyme avec ses dérives.

votre avatar

Bof, les anonymes on a leur ip publique , suffit de la transmettre à l’hadopipi qui l’utilisera comme preuve aussi valable que l’adn pour faire arrêter le dangereux révolutionnaire qui a oser écrire : “Je chie sur la 5ème république”



<img data-src=" />

votre avatar

je ne comprend pas le besoin. si besoin d’identification il y a, identification il y aura.

votre avatar

Ben tiens, on devrait aussi interdire l’anonymat lors des votes pendant qu’on y est.



Franchement, on sent depuis quasiment les débuts d’Internet que le fait que les gens puissent s’exprimer librement, ça emmerde nos dirigeants à un point considérable.

votre avatar







corpsy a écrit :



Je pense que PCi devrait montrer le bon exemple, genre, au hasard :



Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef



Lol je suis drôle. <img data-src=" />







Des vrai journalistes comme lui, j’aimerais qu’il y en ait un peu plus que de “passeur de plat” (ceux qui répète les petites phrases avec zéro analyse).


votre avatar

Levée d’anonymat, délation, les traditions perdurent chez la droite française.

votre avatar

Bon déjà il fait l’amalgame entre “pseudonymat” et anonymat, c’est mal barré.



D’autre part, pouvoir devenir anonyme (même si ce n’est pas facile) doit être garanti. C’est notamment une condition nécessaire pour entrer en résistance contre un oppresseur (au pif les allemands <img data-src=" /> )

votre avatar

Prenons le cas de la diffamation anonyme.



1 - la solution n’est pas d’envoyer en prison si on refuse de balancer, encore faut-il que ça soit possible, mais d’éduquer la masse pour qu’elle ne croit pas toutes les conneries du net, et surtout un poste anonyme dans un blog.



2 - l’anonymat est très utile pour se protéger quand on balance de vrais scandales. Pour cela, il y a des moyens techniques, il s’agit que tous cet outillage reste légal par principe.

votre avatar







sylware a écrit :



….

2 - l’anonymat est très utile pour se protéger quand on balance de vrais scandales. Pour cela, il y a des moyens techniques, il s’agit que tous cet outillage reste légal par principe.





… et que son usage ne soit pas détourné.

Quand tu vois tous les quéqués qui DL avec TOR, ca fait simplement mal au coeur.


votre avatar

et si on levait l’anonymat sur tous les comptes bancaires, les feuilles de salaires et d’impôts de tous nos politiciens ?



Vu qu’ils n’ont rien à se reprocher ça devrait pas leur poser de soucis, non ?

votre avatar

tout le monde au pas!









Superambre a écrit :



et si on levait l’anonymat sur tous les comptes bancaires, les feuilles de salaires et d’impôts de tous nos politiciens ?



Vu qu’ils n’ont rien à se reprocher ça devrait pas leur poser de soucis, non ?







j’aime beaucoup cette proposition <img data-src=" />


votre avatar







Superambre a écrit :



et si on levait l’anonymat sur tous les comptes bancaires, les feuilles de salaires et d’impôts de tous nos politiciens ?



Vu qu’ils n’ont rien à se reprocher ça devrait pas leur poser de soucis, non ?







Kostadinov a écrit :



tout le monde au pas!

j’aime beaucoup cette proposition <img data-src=" />





J’aime bien aussi, sauf que tout ca n’est pas anonyme, mais secret. Petite nuance.



Levée immédiate du secret sur l’argent des personnages publics !!!!


votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Je dis pas d’envoyer des gros bras avec des barres de fer faut rester civilisés, mais bon un petit coup de fil a l’employeur et ça calmera certains de répandre des idées communistes sur leur blog.





<img data-src=" />



La liberté d’expression selon l’UMP.


votre avatar

Un mur de protestation



Dans une tribune, Pierre Chappaz (Wikio), Jean-Baptiste Clot (Canalblog), Frédéric Montagnon (OverBlog), Tristan Nitot (président de Mozilla Europe) ou encore Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, de La Quadrature du Net, avaient vivement dénoncé ce texte, contraire selon eux à la liberté d’expression. « Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer. »



Ses auteurs rappelaient que les normes sont déjà fournies pour assurer la protection contre la diffamation, puisque les hébergeurs doivent par exemple fournir les données d’identification de l’auteur d’un contenu litigieux. « Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes. »



Nicolas Poirier, responsable juridique JFG Networks / Overblog, rappelait d’autres évidences dans un texte paru dans nos colonnes : obliger un internaute à publier ses coordonnées comme un professionnel rend illusoire « d’avoir la certitude absolue que l’identité qu’il a communiquée est réelle ». En outre, il est aisé de faire publier un droit de réponse quand un commentaire déplaît. Le juriste dénonçait le risque d’effet boomerang de la proposition Masson : « les internautes qui ne diffament pas sur leur blog, mais qui à l’inverse, partagent des bouts de vie, des informations, des recettes de cuisine, des idées de loisirs (…) risquent, en révélant leur identité sur internet, d’êtres harcelés par des internautes malintentionnés, et eux, totalement anonymes. »



L’intéressé concluait par ce petit clin d’œil : « à titre d’exemple très parlant, nombre de vos collègues sénateurs, députés, sinon ministres, font usage de blogs à titre non professionnel aujourd’hui pour communiquer avec leurs électeurs : nous ne sommes réellement pas persuadés qu’ils seraient enchantés de devoir communiquer leurs coordonnées personnelles sur leurs blogs pour pouvoir continuer cet échange avec les internautes au quotidien… »



La députée Marie-Jo Zimmermann (Union pour un Mouvement Populaire, Moselle) a pris pour son compte la question du sénateur Masson. Elle vint d’interroger en ce sens Fleur Pellerin, comme on peut le voir sur le site de l’Assemblée nationale. Notons qu’au Sénat, la question a été redirigée vers le ministère de la Culture et de la Communication.





C’est que celà leur permet en premier lieu d’échapper au fisc, si l’on peut pas identifier le contribuable, on ne peut pas lui demander de justifier les “cadeaux” avantages en nature reçu des entreprises sponsors <img data-src=" />

votre avatar

salut

“n’en déplaise à CERTAINS on a (encore) le droit d’exprimer ses idées” !

ce M. voudrait nous mettre “une muselière” –&gt; loupé !!! <img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



… et que son usage ne soit pas détourné.

Quand tu vois tous les quéqués qui DL avec TOR, ca fait simplement mal au coeur.







C’est le prix a payé pour que ces moyens techniques continues d’exister sans devoir se réfugier dans l’ombre.



C’est un choix. Et dans notre fausse démocratie… mais on y croit, on y croit, on reste optimiste.


votre avatar







nick_t a écrit :



A lire vos comms j’ai envie de dire une chose:



Votez mieux aux prochaines élections !





Nan mais vraiment n’importe quoi <img data-src=" />









moi j’ai envie de te dire . votez mieux ca veut dire quoi ? Bon a rien de tous cotés… l’idéal ca serait surtout que plus personne n’y aille voter !


votre avatar

les politiques ne contrôle plus rien, ce sont les industriels bien plus puissant qu’eux qui leur donne les directives, les politiques les mettent en place et récolte



c’est triste mais c’est comme ça que ça fonctionne



les Bilderbergs ça vous parle ?

votre avatar

Je pense que ce député a une très bonne idée, il y en a assez de tout ces blogueurs anonymes qui font les malins derrière leur PC mais qui n’ont pas le courage de révéler leur identité, faut assumer ses propos dans la vie.



Parce que sûr on peut actuellement engager des poursuites judiciaires pour les diffamateurs mais c’est long et les avocats couteux. Alors que quand on a l’identité réelle le téléphone et l’adresse c’est quand même plus pratique. Je dis pas d’envoyer des gros bras avec des barres de fer faut rester civilisés, mais bon un petit coup de fil a l’employeur et ça calmera certains de répandre des idées communistes sur leur blog.



Ça permettrait enfin de vider internet de tous ces trolls qui le polluent et franchement si les skybloggeurs disparaissent qui s’en plaindra ?

votre avatar

@Maitre Nounouille : Ta soeur.

votre avatar

En cas, aujourd’hui, ce monsieur n’est pas le seul à vouloir tuer la vie privée (et la CNIL en plus pour l’autre)<img data-src=" />

votre avatar



Ça permettrait enfin de vider internet de tous ces trolls qui le polluent et franchement si les skybloggeurs disparaissent qui s’en plaindra ?





Maître Nounouille c’est donc ton vrai nom ? <img data-src=" />

votre avatar







fred131 a écrit :



Maître Nounouille c’est donc ton vrai nom ? <img data-src=" />







Oui je suis avocat pour un grand groupe de pâtes alimentaires.


votre avatar

@Maitre nounouille : t’es sérieux ?



Et les fonctionnaires qui répandent des écrits de fictions anarchistes, mais en mettant leur vrai nom dans leur blog comme ce dangereux individu par exemple, t’as prévu quoi contre eux ?

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



@Maitre nounouille : t’es sérieux ?



Et les fonctionnaires qui répandent des écrits de fictions anarchistes, mais en mettant leur vrai nom dans leur blog comme ce dangereux individu par exemple, t’as prévu quoi contre eux ?



lui c’est vraiment le pire.

en plus il se permet même de critiquer ses collègues de la caf, il n’y a aucune cohésion avec ses collègues…

au bûcher!!!!



<img data-src=" />


votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Ça permettrait enfin de vider internet de tous ces trolls qui le polluent



ah tu veux dire qu’on ne te verrait plus ici ni ailleurs sur le Net?


votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Je pense que ce député a une très bonne idée, il y en a assez de tout ces blogueurs anonymes qui font les malins derrière leur PC mais qui n’ont pas le courage de révéler leur identité, faut assumer ses propos dans la vie.



Parce que sûr on peut actuellement engager des poursuites judiciaires pour les diffamateurs mais c’est long et les avocats couteux. Alors que quand on a l’identité réelle le téléphone et l’adresse c’est quand même plus pratique. Je dis pas d’envoyer des gros bras avec des barres de fer faut rester civilisés, mais bon un petit coup de fil a l’employeur et ça calmera certains de répandre des idées communistes sur leur blog.



Ça permettrait enfin de vider internet de tous ces trolls qui le polluent et franchement si les skybloggeurs disparaissent qui s’en plaindra ?







dit il en se cachant derrière un pseudo et sans photo <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



@Maitre nounouille : t’es sérieux ?



Et les fonctionnaires qui répandent des écrits de fictions anarchistes, mais en mettant leur vrai nom dans leur blog comme ce dangereux individu par exemple, t’as prévu quoi contre eux ?







Je ne connais pas ce monsieur, mais je vais parler de lui a la prochaine réunion de ma section locale de l’UMP pour analyser son niveau de subversivité et voir le cas échéant quelles mesures prendre.


votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Je ne connais pas ce monsieur, mais je vais parler de lui a la prochaine réunion de ma section locale de l’UMP pour analyser son niveau de subversivité et voir le cas échéant quelles mesures prendre.







Ma directrice sera contente de l’apprendre.



(Au passage, sa description correspond à la seconde partie de ton pseudo)



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Merci <img data-src=" />

votre avatar

Et encore un complot Massonique déjoué. Bravo commissaire Filippetti <img data-src=" />

votre avatar

Ce type veut museler les blogueurs car ils sont incontrôlables, pas pour la protection d’éventuelles victimes.

votre avatar

Je pense que PCi devrait montrer le bon exemple, genre, au hasard :





Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef







Lol je suis drôle. <img data-src=" />

votre avatar

c’est triste de voire qu’un sénateur français pense ça … <img data-src=" />





il veut faire comme en chine l’année dernière ?http://www.journaldugeek.com/2012/02/13/la-chine-interdit-le-micro-blogging-anon… ?

votre avatar

Imaginons que ce truc passe, si je vais m’inscrire sur une plateforme hors Europe et qui ne se soumet pas à ce truc, suis-je punissable ?



Si ce n’est pas le cas, il suffit juste d’une ou plusieurs personnes pour faire une ou plusieurs plateformes “libres”.

votre avatar

<img data-src=" /> le sous titre



Bon ! C’en est un de chez moi, et un élu qui a agité la chronique locale alors il est très intéressé par le sujet des complots, ragots etc. <img data-src=" />



Et le plus fort c’est qu’ils sont dans le même camp politique!<img data-src=" />



Je pense que vu l’état de la situation entre eux, c’est à titre préventif <img data-src=" />

votre avatar

Les 2 derniers paragraphes ont le mérite d’être clair et compréhensible <img data-src=" />



J’allais rajouter mon avis mais c’est le matin et c’est dur. <img data-src=" />

votre avatar



«Le sénateur voulait à cette fin « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile » (texte de la proposition).»



Ce que j’aime avec ce genre de personnage tel que ce sénateur, c’est leur réactions aussi simpliste (oui inutile de dire qu’on ne peu pas leur en vouloir, ils sont ainsi et ils font déjà ce qu’ils peuvent) comme par exemple :





  1. les voleurs volent ! coupons leur la main. (bien entendu au sens littérale du terme et non métaphorique).



  2. il y a de la diffamation sur internet ! que l’internet ne soit plus anonyme… (oui histoire de punir ceux qui commettraient de la diffamation envers ceux qui sont incapable de se défendre par la parole, et qui ne savent le faire que par des moyens radicaux.).



  3. etc…

votre avatar

Il doit avoir peur que certaines choses ne s’ébruitent…

votre avatar

Surtout qu’en cas de procédure légale (donc il y a une barrière d’entrée..), les identifiants de l’accusé peuvent être retrouvés. Donc, wtf ? Qui est ce petit rigolo ? A-t-il des casseroles qu’il craint de voir exposées ? ça arrivera, pas forcément par les blogs…

votre avatar

UMP what else …

votre avatar

Je veux pas dire…La France a pas d’autres soucis plus important à traiter????? Quand je vois que c’est la mxxxx partout, serait temps pour Flamby de mettre des priorités non?

votre avatar

“Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer. ”



C’est bien le but recherché. Autoriser des gueux à pouvoir s’exprimer librement et échanger leurs idées est un concept qui débecte ces braves gens.

votre avatar

Il y a pas un cadre législatif concernant les pseudonyme justement ? Celui que l’on trouve pour les écrivains notamment.

votre avatar



Je veux pas dire…La France a pas d’autres soucis plus important à traiter????? Quand je vois que c’est la mxxxx partout, serait temps pour Flamby de mettre des priorités non?





Je suis d’accord avec ce que tu dis mais pour le coup il n’y est pour rien c’est l’opposition (UMP) qui pose la question, il n’y a aucun lien avec le Président ou le Gouvernement.

votre avatar







fred131 a écrit :



Je suis d’accord avec ce que tu dis mais pour le coup il n’y est pour rien c’est l’opposition (UMP) qui pose la question, il n’y a aucun lien avec le Président ou le Gouvernement.







Certes dans l’opposition, il n’est pas attaché à l’UMP <img data-src=" />


votre avatar







ulhgard a écrit :



“Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer. ”



C’est bien le but recherché. Autoriser des gueux Trolls à pouvoir s’exprimer librement et échanger leurs idées est un concept qui débecte ces braves gens.







Quand l’immolation ne marche pas, et laisse totalement indifférent, l’anonymat est du pain bénis (aucune perte humaine)<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Combien se sont fait immoler Sworder sur PCI, hein ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Belle proposition dans le vent…



Mes blogs sont hébergés aux USA, comment y faire appliquer la loi française ? Fail…

votre avatar

Ce monsieur devrait lire les lois avant de faire des propositions.

Cela lui éviterait de passer pour un incompétent et nous ferait perdre beaucoup moins de temps.

<img data-src=" />



Le plus drôle c’est que cet homme a été condamné pour avoir diffamé un élu local via des tracts anonymes !

<img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Belle proposition dans le vent…



Mes blogs sont hébergés aux USA, comment y faire appliquer la loi française ? Fail…





Tu as un nom de domaine enregistré en .fr ?

Tu as un fournisseur d’accès FR ?

Sans oublier que des accords internationaux existent entre pays notamment pour récupérer certaines informations d’identification.

L’important n’est pas d’avoir un accès physique aux fichiers du blog mais un moyen d’identifier le blogueur.

Donc si tu veux être hors d’atteinte, il vaut mieux être physiquement hors de France dans un pays sans accord avec la France.





L’anonymat sur Internet n’est une notion très relative.

<img data-src=" />


votre avatar

lol <img data-src=" />

votre avatar

Tant qu’un site ne subit pas les foudres et l’épée écarlate de la décapitation de ses responsables, je ne vois pas ce que Goebbels viendrait y foutre le nez sur le NET pour une fouille <img data-src=" />

votre avatar

au moins, il dit pas que les anonymes sont des enculés… n’est ce pas Patrick ?

votre avatar







saf04 a écrit :



au moins, il dit pas que les anonymes sont des enculés… n’est ce pas Patrick ?







C’est vrai, mais, il ne faut vraiment pas savoir comment ne pas dépasser ses les limites pour être vraiment responsable


votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Oui je suis avocat pour un grand groupe de pâtes alimentaires.







Encore une preuve que l’instruction et l’intelligence sont bien 2 choses independantes <img data-src=" />


votre avatar







sylware a écrit :



Droit à l’anonymat et sens critique des lecteurs.

Pas de levée d’anonymat avec la méga-surveillance des réseaux que cela implique, trop dangereux dans nos fausses démocraties.

Oui, par principe, j’accepte l’existence de la diffamation anonyme avec ses dérives.





avant l’arrivée d’Internet, on appelait ça ‘des corbeaux’ <img data-src=" />


votre avatar



la levée de l’anonymat





Conséquences :



<img data-src=" />

votre avatar

Ben alors monsieur le député?

On a peur de laisser les gens s’exprimer?

Mais pourquoi donc?

<img data-src=" />

votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Je ne connais pas ce monsieur, mais je vais parler de lui a la prochaine réunion de ma section locale de l’UMP pour analyser son niveau de subversivité et voir le cas échéant quelles mesures prendre.





trop gros, passera pas <img data-src=" />



(bon, c’est le multipseudo de qui ? <img data-src=" /> )


votre avatar

Il n’en a pas profité pour demander à ce que les politiciens soit obligés de porter les logos de leurs sponsors ? Perso ça me semblerait plus utile.

votre avatar







Maitre Nounouille a écrit :



Je pense que ce député a une très bonne idée, il y en a assez de tout ces blogueurs anonymes qui font les malins derrière leur PC mais qui n’ont pas le courage de révéler leur identité, faut assumer ses propos dans la vie.



Parce que sûr on peut actuellement engager des poursuites judiciaires pour les diffamateurs mais c’est long et les avocats couteux. Alors que quand on a l’identité réelle le téléphone et l’adresse c’est quand même plus pratique. Je dis pas d’envoyer des gros bras avec des barres de fer faut rester civilisés, mais bon un petit coup de fil a l’employeur et ça calmera certains de répandre des idées communistes sur leur blog.



Ça permettrait enfin de vider internet de tous ces trolls qui le polluent et franchement si les skybloggeurs disparaissent qui s’en plaindra ?







Ça sent un peu la pêche à la dynamite mais bon on va répondre quand même.



Perso je pense qu’il est préférable que la procédure soit un peu ralenti que devoir en faire pour utilisation de gros bras ou licenciement abusif.


votre avatar







Oby-Moine a écrit :



c’est triste de voire qu’un sénateur français pense ça … <img data-src=" />







Ca t’étonne ? Vraiment ? Tu crois vraiment qu’on est en démocratie ? <img data-src=" />


votre avatar

monsieur le député, faites un metier qui vous conviendra mieux, directeur de prison ou gardien de prison…

votre avatar







Horrza a écrit :



Ca t’étonne ? Vraiment ? Tu crois vraiment qu’on est en démocratie ? <img data-src=" />







oui je te jure il y en a certains qui y croient… et qui ne voient rien du tout venir.


votre avatar

Et comment il va faire, ce zozo ?

votre avatar

C’est casse-pied ces anonymes. Ils proposent des arguments construits, mais on ne peut pas argumenter contre eux avec une bonne vieille attaque à la personne. On est de suite limité au seul point Godwin.



D’ailleurs je vais m’y mettre:







Un Anonyme a écrit :



L’anonymat est l’ennemi de la liberté, la preuve: Mein Kampf a été écrit par un anonyme se cachant sous l’obscure pseudonyme “A. H.”* . Il se dit même dans certains milieux qu’il serait l’oeuvre d’un nègre.







*A. H. : Ce n’est pas Aldous Huxley, son monde était meilleur.


[MàJ] Le sénateur Masson insiste sur la levée de l’anonymat des blogueurs

  • Un mur de protestation

Fermer