Connexion
Abonnez-vous

SNCF : du Wi-Fi gratuit dans 128 gares d’ici 2015 et une offre Premium

Vous reprendrez bien une petite pub avant de surfer ?

SNCF : du Wi-Fi gratuit dans 128 gares d'ici 2015 et une offre Premium

Le 10 février 2014 à 08h00

Dès la fin mars, la SNCF proposera du Wi-Fi gratuit dans les gares de Lille Flandres et d'Avignon TGV. Par la suite, ce service sera déployé dans pas moins de 128 gares d'ici à février 2015. Nous avons pu nous entretenir avec Rachel Picard, la directrice générale de « Gares & Connexions » afin d'en savoir plus.

Gares SNCF

 

Le Wi-Fi librement accessible dans les gares TGV est l'une des arlésiennes de la SNCF. Mais les choses changent et se sont accélérées ces derniers mois, notamment lors d'un déplacement à Montparnasse de Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique) et de Frédéric Cuvillier (ministre chargé des Transports). C'était en juillet dernier et il s'agissait de mettre en marche le projet « Gares digitales ».

Wi-Fi gratuit : 128 gares d'ici 2015, Lille Flandres et Avignon dans moins de deux mois

Via son pôle « Gares & Connexions », la SNCF annonce aujourd'hui avoir bouclé son appel d'offres. Elle a sélectionné les services de Nomosphere pour la mise en place du Wi-Fi qui sera proposé gratuitement dans pas moins de 128 gares d'ici février 2015. Cette société prendra notamment en charge la mise en place des bornes, sera responsable des choix techniques et s'engage auprès de la SNCF sur une qualité de service minimum. 

 

Bien évidemment, cela se fera en plusieurs étapes. Les deux premiers secteurs concernés étant Lille Flandres et Avignon TGV dès la fin du mois de mars, tandis qu'une quarantaine d'autres gares en profiteront d'ici le mois de juin. Rachel Picard, la directrice générale de « Gares & Connexions », a néanmoins pu nous apprendre un peu plus lors d'un récent entretien.

 

Wi-Fi gares SNCF

Gratuit... mais financé avec une publicité vidéo de 15 à 20 secondes

Tout d'abord, le modèle économique retenu est celui du Wi-Fi gratuit financé par la publicité : avant d'accéder à internet, il faudra donc s'identifier sur un portail commun à toutes les gares, et regarder une vidéo de 15 à 20 secondes. Ce visionnage n'est nécessaire qu'une seule fois par session, vous pouvez ensuite surfer plusieurs heures si vous le désirez. Une procédure de micro-paiement publicitaire qui a tendance à se répandre pour remplacer les achats à l'acte d'un petit montant. 

 

Concernant les détails pratiques, sachez qu'il ne sera pour le moment pas possible de couper la publicité au bout de quelques secondes, comme c'est le cas sur YouTube par exemple. Mais il nous a été confirmé que cela pourrait évoluer dans les prochaines semaines en fonction des retours des utilisateurs, ainsi que des revenus générés. Nous avons bien entendu posé la question du ciblage des publicités. En effet, le fait de disposer d'un compte, et de surfer via une connexion gérée par la SNCF, permet de repérer les habitudes des utilisateurs et donc de proposer des publicités de manière plus adaptée à chacun, et donc plus chère.

 

Et comme l'on pouvait s'y attendre, cela pourra bien entendu être au programme. Notre interlocuteur nous a ainsi répondu que cela était une possibilité à tester, et que, de manière générale, la société ne laisse pour le moment aucune piste de côté.

512 kb/s sans VPN et P2P pour l'offre de base, un service Premium sera de la partie

Du côté de l'accès à internet, il est question de Wi-Fi 802.11ac avec un débit moyen d'environ 512 kb/s pour chaque utilisateur. Néanmoins, certaines restrictions sont de la partie, notamment du côté du P2P et des VPN qui ne seront pas utilisables. Un point regrettable dans ce second cas, notamment sur un Wi-Fi public. Mais les téléchargements directs ainsi que la VoIP seront, eux, bien heureusement autorisés.

 

À terme, la SNCF nous indique néanmoins qu'elle proposera également un accès Premium sans aucune restriction et avec un débit garanti de 2 Mb/s cette fois-ci. Le modèle économique de cette offre n'est pas encore complètement finalisé et plusieurs pistes sont encore étudiées : paiement à l'acte, abonnement mensuel ou encore partenariat avec des boutiques et restaurants implantés dans la gare. Ce service Premium pourrait également être accessible sans surcoût depuis un salon Grand Voyageur par exemple.

 

En plus de l'offre gratuite et du Premium, Nomosphere aura la charge de mettre en place un troisième réseau Wi-Fi, mais uniquement réservé aux cheminots de la SNCF. En plus de capter dans des zones où la 3G / 4G ne passent pas forcément très bien, ces derniers disposeront d'une bande passante dédiée afin de ne pas interférer avec le reste du réseau.

De la fibre optique dans 40 % des cas, du cuivre pour les autres gares

Afin de tenir la charge, on nous précise que dans 40 % des cas, de la fibre optique sera déployée jusqu'à la gare. Cela sera évidemment le cas des plus grosses comme Paris, Bordeaux, Marseille pour ne citer qu'elles. Pour les autres, cela passera par le cuivre avec de l'ADSL2+ / VDSL2. Notez que la collecte se fera sur le réseau de SFR.

 

Quoi qu'il en soit, proposer du Wi-Fi gratuit aux usagers n'est que la partie visible de l'iceberg, la SNCF compte bien faire entrer ses gares dans le numérique. Les services déployés à Montparnasse donnent par exemple un avant-goût de ce qui pourrait exister, mais les choses pourraient aller plus loin. En effet, la société imagine déjà proposer des informations personnalisées à ses utilisateurs en fonction de leur emplacement dans la gare par exemple, via une géolocalisation suivant le point d'accès Wi-Fi de connexion. Cela peut être un itinéraire pour rejoindre un quai ou bien une remise valable dans une boutique à proximité, de quoi compléter l'application Gares 360° par exemple. Des objets connectés (écrans, bornes d'informations, etc.) pourraient également tirer parti du Wi-Fi présent partout dans la gare afin d'être présents partout et plus uniquement à des endroits où une liaison internet est disponible.

 

Au final, pour la SNCF il s'agit donc de proposer un service gratuit à ses clients, contre publicité, mais également de faire entrer les gares de plain-pied dans le numérique... il était temps en 2014.

 

Commentaires (95)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Il était temps, maintenant que la 4G se généralisé…

Ce qui serait vraiment top, ça serait le wifi dans les TGV, car là, la 4G n’est pas possible.

SNCF…toujours un train de retard…

votre avatar







Quiproquo a écrit :



Vu que c’est rémunéré, il doit y avoir moyen de faire plusieurs gares en même temps, donc ça peut être fini pas trop tard, surtout en commençant il y a dix ans. <img data-src=" />



C’est tout à fait possible mais toutes les gares étant différentes il y en a forcément qui mettront plus de temps que d’autres.


votre avatar







sao_paulo a écrit :



euh je ne suis pas un pro de l’informatique, mais le délai d’installation me semble énorme pour juste mettre du wifi non ?

Il ne suffit pas de mettre un/des routeur et des bornes tous les 1015 m ?







justement non mettre un wifi dans un lieu public ou dans une surface importante c’est chiant, il faut faire des tests pour qu’il n’y ai pas un trou dans le wifi, mais si tu met trop de bornes, les bornes vont interférer entre elles (s’il faut le faire dans toutes les gares ça risque d’être long).



Il faut aussi voir avec les interférence électriques, et autres appareils sans fils.



Enfin il faut sécuriser le tout ce qui n’est pas une mince affaire.


votre avatar







Umbrella a écrit :



Quelle escroquerie la SNCF. Leur procédures infectes sont les mêmes arnaques qu’avant l’arrivée de Free sur le marché des Télécom ! Vivement l’ouverture européenne du réseau ferré de France que la SNCF s’en prenne plein la gueule !







La drogue le matin c’est mal, c’est un service gratuit, si tu n’en veux pas utilise la 4g de free.



Ah mais non en fait il ont un réseau trop merdique pour ça c’est vrai.


votre avatar







NiCr a écrit :



Mon idée risque de te paraître farfelue, mais j’ai entendue une rumeur selon laquelle la SNCF utilise l’argent de la vente de billets/abonnements pour payer son personnel, ses trains, et l’électricité qui alimente les dits trains.





Enfin en ce moment, il y en a une bonne partie qui part dans le rachat de la dette de RFF (et de RFF même) pour pouvoir mieux contrôler la concurrence quand la France sera forcée à ouvrir son réseau de voies ferrées <img data-src=" />


votre avatar

Enfin je ne sais pas, moi j’ai passé des heures sur le wifi gratuit de la gare de Metz quand je rentrais chez mes parents le week-end… Et c’était en 2007-2008 <img data-src=" />

votre avatar







night57200 a écrit :



Enfin je ne sais pas, moi j’ai passé des heures sur le wifi gratuit de la gare de Metz quand je rentrais chez mes parents le week-end… Et c’était en 2007-2008 <img data-src=" />





Les trains avaient du retard ou alors tu étais très en avance ? <img data-src=" />


votre avatar

Les pro ont bien souvent des clé 3G et une clé de connection VPN physique.



Cette offre est plutot pour les particuliers (et les pro, une offre premium avec abo mensuel ne les déranges pas s’il prennent le train souvent)





Et non, c’est pas l’abo TER qui paye ça car c’est financépar la pub.



Ensuite, vu le grand nombre de gens en gare, 512K par personne, ça fait un total énorme (100Mb si 200 personne et il y en a souvent des milliers dans les grandes gares d’où la fibre optique) et c’est bien suffisant pour le net + mail



Si tu veux mater youtube en FHD, effectivement, c’est limite <img data-src=" />

votre avatar







night57200 a écrit :



Enfin je ne sais pas, moi j’ai passé des heures sur le wifi gratuit de la gare de Metz quand je rentrais chez mes parents le week-end… Et c’était en 2007-2008 <img data-src=" />







Pareil à la gare de Montparnasse il y a une dizaine d’année c’était du coté de la gare Vaugirard l’espace couvert n’était pas très grand mais les habitués connaissaient.



C’était orange qui opérait je crois qu’il y avait un peu de temps gratuit puis ensuite payant pour les non orange. Pour ma part, je rentrai mon téléphone et je n’avais qu’à rentrer un code reçu par sms qui me permettait 30 minutes de wifi par session.


votre avatar

Il faut un compte pour du wifi gratuit ??

votre avatar







kypd a écrit :



Super l’interdiction du VPN pour un service qui va surtout intéresser les pro en déplacement réguliers…



Bon je pense qu’il sera facile sur ce type de limitations de faire passer n’importe quoi “over-SSL”.









patos a écrit :



Ou combo, avoir un VPN-SSL (type OpenVPN)







OpenVPN en mode TCP sur le port 443, impossible à détecter par rapport à une connexion https classique.


votre avatar







Umbrella a écrit :



Quelle escroquerie la SNCF. Leur procédures infectes sont les mêmes arnaques qu’avant l’arrivée de Free sur le marché des Télécom ! Vivement l’ouverture européenne du réseau ferré de France que la SNCF s’en prenne plein la gueule !





+1, on aura des trains qui iront soit à 300 km/h soit à 50 km/h, et en plus ils n’iront pas partout <img data-src=" />


votre avatar







sepas a écrit :



Il était temps, maintenant que la 4G se généralisé…

Ce qui serait vraiment top, ça serait le wifi dans les TGV, car là, la 4G n’est pas possible.

SNCF…toujours un train de retard…







J’avais entendu M. Pépy là dessus. Selon lui, installer internet dans les TGV coûte très très cher, et de l’autre côté, les utilisateurs ne sont pas très enclins à payer pour avoir le Wifi dans le TGV, étant donné qu’ils ont souvent internet sur leur téléphone “gratuit” (enfin déjà payé quoi).

Du coup, soit la SNCF augmente le prix du billet (ouch) pour compenser, soit elle abandonne le projet, ce pour quoi elle a plutôt opté je crois. Mais du coup, ça se comprend …



Note que dans le TGV Est, il était possible d’avoir le Wifi, je ne sais pas si ça marche encore et le prix était (de mémoire) qqchse comme 5 euros l’heure… Les trains Thalys proposent a le Wifi, gratuit pour des billets plus chers, ça marche plus ou moins bien… Mais le prix d’un billet Thalys n’est pas donné…


votre avatar

Je dois être une espèce rare mais globalement j’ai beaucoup de respect pour la SNCF et les cheminots. Quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit que ce sont le plus souvent des choix financiers et idéologiques en amont qui produisent les dysfonctionnements sur le terrain plusieurs mois/années après (manque de personnel, lignes vétustes, explosion en multiples sociétés, décisions au mépris du bon sens, etc). C’est le même genre de technique que pour la Poste : on pourrit le service insidieusement de l’intérieur pendant des années, pour pouvoir ensuite justifier d’une ouverture à la concurrence dont personne n’aurait voulu à la base. Et tout le monde applaudit.

votre avatar







sepas a écrit :



Il était temps, maintenant que la 4G se généralisé…

Ce qui serait vraiment top, ça serait le wifi dans les TGV, car là, la 4G n’est pas possible.

SNCF…toujours un train de retard…





T’as des exemples de wifi gratuit dans les trains chez nos voisins européens ?

Ou c’est juste pour troller


votre avatar







FunnyD a écrit :



+1, on aura des trains qui iront soit à 300 km/h soit à 50 km/h, et en plus ils n’iront pas partout <img data-src=" />





Ouais un peu comme au Japon… Oups mauvais exemple.


votre avatar

Nuance, on sera obligé d’afficher la pub. Pour la regarder il faudra me payer directement. Peut-être un jour aura-t-on aussi le wi-fi gratuit dans nos aéroports, genre à l’image de plein d’autres aéroports dans le monde (qui n’ont pas des taxes d’aéroport spécialement supérieures).

votre avatar







TZDZ a écrit :



Nuance, on sera obligé d’afficher la pub. Pour la regarder il faudra me payer directement. Peut-être un jour aura-t-on aussi le wi-fi gratuit dans nos aéroports, genre à l’image de plein d’autres aéroports dans le monde (qui n’ont pas des taxes d’aéroport spécialement supérieures).





Tu utilises un service, quoi de plus normal que de subir une pub. Si tu n’en veux pas, comme dit dans l’article, il y aura une offre premium.


votre avatar

Parfois, je me demande bien où pars l’argent de mon abonnement de train, pour oser proposer du wifi à 512K… <img data-src=" />

votre avatar







Aldayo a écrit :



Ensuite, vu le grand nombre de gens en gare, 512K par personne, ça fait un total énorme (100Mb si 200 personne et il y en a souvent des milliers dans les grandes gares d’où la fibre optique) et c’est bien suffisant pour le net + mail







Le débit nécessaire pour un nombre de personnes données ne se calcul pas comme ça…



Il vaut mieux calculer ça en “usage” et taux d’occupation…



Quelqu’un qui regarde une vidéo peut soit la charger pendant 5 min à 512kbits, soit la mettre en cache à 54 Mbits en 5 secondes, et ensuite la bande passante redevient disponible entièrement pour les autres utilisateurs.



Quelqu’un qui consulte ses mails, ça va être des “pics” court de téléchargement, et ensuite un long moment de disponibilité lorsqu’il va commencer à rédiger une réponse.



Donnée une tranche à chacun sans s’appuyer sur des règles de QoS ou des algo de congestion ça dégrade l’expérience utilisateur et ça sature dès que nombre de tranches*débit de tranche &gt; débit total…



Sans parler du fait que les interférences peuvent se produire beaucoup plus fréquemment en ayant 1000 utilisateur qui font du 512kbits en continue le temps de charger un peu de contenu, que d’avoir 1000 utilisateur qui chargent tour à tour des masses de données à fond et ne sollicite plus le réseau par la suite !


votre avatar

Alala dès qu’il y a une actu sur la SNCF, il y a toujours des rageux pour critiquer. Pourtant, là c’est quand même pour proposer un service gratuit aux clients, mais certains trouvent quand même le moyen de râler.



Le jour où la concurrence sera vraiment bien déployé, vous pourrez vous plaindre, car on est pas dans le monde des bisounours, si une autre boite s’installe, c’est pour faire du profit, donc moins de sécurité et moins de confort et toujours des retards.



D’ailleurs, je vois que certains se plaignent des retards. Mais pour avoir pris le train tous les weekends pour rentrer chez moi, je trouve justement que les retards ne sont pas si nombreux. En plus, quand ce sont de petits retards de de 1015 minutes, ce n’est pas forcement dérangeant.



Si on compare avec la voiture, ça revient à moins cher le billet plutôt que de devoir payer l’ essence, les péages et l’usure de la voiture. Et même avec la voiture, vous n’êtes pas à l’abris des retards puisque votre voiture peut tomber en panne, vous pouvez tomber dans les bouchons à cause d’un accident,…

J’ai même envie de dire qu’aux heures de pointes, les transports en commun sont plus rapide en région parisienne que la voiture.

votre avatar







night57200 a écrit :



Enfin en ce moment, il y en a une bonne partie qui part dans le rachat de la dette de RFF (et de RFF même) pour pouvoir mieux contrôler la concurrence quand la France sera forcée à ouvrir son réseau de voies ferrées <img data-src=" />





Par curiosité, tu aurais des sources ?


votre avatar

Lille Flandres avec un S



Ch’ti Inside ;-)

votre avatar







jethro a écrit :



T’as des exemples de wifi gratuit dans les trains chez nos voisins européens ?

Ou c’est juste pour troller





Ah bah comme jsuis en plein trajet, je peux répondre à sa place :

* DSB (Danemark)

* SJ (Suède)

* Norrtåg (Suède)

* NSB (Norvège)

* VR (Finlande)

* S-tog (Danemark)

HKL (Métro d’Helsinki, dans* les rames)

* Thalys (France/Belgique/Allemagne/Pays-Bas, payant pour les passagers de 2nde munis d’un billet “no-flex”)

* Frecciarossa (Italie)

* Allegro (Finlande-Russie)

* J’en oublie sûrement que je ne connais pas



Et au moins en Suède, wifi gratuit et sans pub dans toutes les gares (par Jernhusen, équivalent de Gares & Connexion), quand la directrice de Gares & Connexion indique qu’il s’agit d’une “première en Europe”…


votre avatar

SNCF dans le titre –&gt; news à troll.



Sinon: toutes les gares ne sont pas fibrées??! Je suis surpris parceque ça doit consommé une quantité importante de donnée une gare non?

Je sais pas j’demande INpactitude toussa

votre avatar







MickeyFreeStyler a écrit :



Tu utilises un service, quoi de plus normal que de subir une pub. Si tu n’en veux pas, comme dit dans l’article, il y aura une offre premium.







Je rappel que tu paye ton billet de train aussi ! Donc que le service WiFi est de mon point de vue déjà payé !! De même pour les aéroports avec les taxes d’aéroport.



Cette manie qui consiste à tuer tout débat sur la pub avec l’argument massue “tu utilise ben tu dois payer” sans chercher si le service n’est pas déjà payé par ailleurs est franchement agaçante !


votre avatar

S’ils pouvaient une borne a Marne la Vallée avant 14h, j’ai mon train a 14h41, ca me permettrait de troller plus vite. Merci par avance <img data-src=" />

votre avatar







jethro a écrit :



T’as des exemples de wifi gratuit dans les trains chez nos voisins européens ?

Ou c’est juste pour troller





Danemark, Norvège, Suède <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



S’ils pouvaient une borne a Marne la Vallée avant 14h, j’ai mon train a 14h41, ca me permettrait de troller plus vite. Merci par avance <img data-src=" />





C’est fait. Merci d’utiliser nos services.





  • Le service clientèle SNCF



    <img data-src=" />


votre avatar







Reznor26 a écrit :



C’est fait. Merci d’utiliser nos services.





  • Le service clientèle SNCF





    Il y en a une déjà?

    Je bouffe mon casse dalle chez Mickey Village alors je la capte peut-être pas <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Il y en a une déjà?

Je bouffe mon casse dalle chez Mickey Village alors je la capte peut-être pas <img data-src=" />





Non non c’était une blague pourrie, j’en ai absolument aucune idée <img data-src=" />


votre avatar







Alpha Centauri a écrit :



Danemark, Norvège, Suède <img data-src=" />









slasher-fun a écrit :



Ah bah comme jsuis en plein trajet, je peux répondre à sa place :

* DSB (Danemark)

* SJ (Suède)

* Norrtåg (Suède)

* NSB (Norvège)

* VR (Finlande)

* S-tog (Danemark)

HKL (Métro d’Helsinki, dans* les rames)

* Thalys (France/Belgique/Allemagne/Pays-Bas, payant pour les passagers de 2nde munis d’un billet “no-flex”)

* Frecciarossa (Italie)

* Allegro (Finlande-Russie)

* J’en oublie sûrement que je ne connais pas



Et au moins en Suède, wifi gratuit et sans pub dans toutes les gares (par Jernhusen, équivalent de Gares & Connexion), quand la directrice de Gares & Connexion indique qu’il s’agit d’une “première en Europe”…





Merci <img data-src=" />











votre avatar







Lyzz a écrit :



Récemment j’ai pu parcourir 4 aéroports internationaux de capitales en une journée : Paris, Luxembourg, Amsterdam, New Dehli.

Ce n’est sans doute pas exhaustifs mais dans aucun de ces aéroports il n’y avait de wifi gratuit et illimité.

Par contre, dans tous il existait une offre d’essai gratuite limitée dans le temps (15 min pour Paris, 45 min pour Luxembourg et 1h pour Amsterdam et New Dehli de mémoire) puis une offre payante à l’heure ou à la journée.











TZDZ a écrit :



Bien vu, c’est moi qui ai généralisé.

À Helsinki, Beijing, Shanghai, Tokyo c’est gratuit et illimité.

Il me semblait que c’était le cas à Francfort mais c’est une heure. Je trouve que vu les taxes d’aéroport ça serait quand même envisageable…







Genève : 1 heure gratuit. Testé l’été dernier.







Reznor26 a écrit :



Je dois être une espèce rare mais globalement j’ai beaucoup de respect pour la SNCF et les cheminots. Quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit que ce sont le plus souvent des choix financiers et idéologiques en amont qui produisent les dysfonctionnements sur le terrain plusieurs mois/années après (manque de personnel, lignes vétustes, explosion en multiples sociétés, décisions au mépris du bon sens, etc). C’est le même genre de technique que pour la Poste : on pourrit le service insidieusement de l’intérieur pendant des années, pour pouvoir ensuite justifier d’une ouverture à la concurrence dont personne n’aurait voulu à la base. Et tout le monde applaudit.











kepohe a écrit :



Alala dès qu’il y a une actu sur la SNCF, il y a toujours des rageux pour critiquer. Pourtant, là c’est quand même pour proposer un service gratuit aux clients, mais certains trouvent quand même le moyen de râler.



Le jour où la concurrence sera vraiment bien déployé, vous pourrez vous plaindre, car on est pas dans le monde des bisounours, si une autre boite s’installe, c’est pour faire du profit, donc moins de sécurité et moins de confort et toujours des retards.



D’ailleurs, je vois que certains se plaignent des retards. Mais pour avoir pris le train tous les weekends pour rentrer chez moi, je trouve justement que les retards ne sont pas si nombreux. En plus, quand ce sont de petits retards de de 1015 minutes, ce n’est pas forcement dérangeant.



Si on compare avec la voiture, ça revient à moins cher le billet plutôt que de devoir payer l’ essence, les péages et l’usure de la voiture. Et même avec la voiture, vous n’êtes pas à l’abris des retards puisque votre voiture peut tomber en panne, vous pouvez tomber dans les bouchons à cause d’un accident,…

J’ai même envie de dire qu’aux heures de pointes, les transports en commun sont plus rapide en région parisienne que la voiture.







+1 avec vous deux. Si vous voulez des trains privés, regardez ce qui s’est passé en Grande-Bretagne depuis 1994, et réfléchissez…


votre avatar

mb de débit garantit.. sur de l’adsl.. pourquoi pas le vdsl, mais ca sent l’oversuscribing a mort..

votre avatar

[quote:0:Reznor27]Non non c’était une blague pourrie, j’en ai absolument aucune idée [quote]

Ben il y a juste un sfr wifi gare moisi… meme pas moyen d’afficher la page de connexion <img data-src=" />

votre avatar







spidy a écrit :



SSLstrip pour ça <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







tibubu257 a écrit :



Je rappel que tu paye ton billet de train aussi ! Donc que le service WiFi est de mon point de vue déjà payé !! De même pour les aéroports avec les taxes d’aéroport.



Cette manie qui consiste à tuer tout débat sur la pub avec l’argument massue “tu utilise ben tu dois payer” sans chercher si le service n’est pas déjà payé par ailleurs est franchement agaçante !





Sous prétexe que tu paie déjà quelque chose pour eux, tout ce qu’il y a derrière ou nouveaux service devrait être inclus gratuitement ? Super comme logique.<img data-src=" />


votre avatar

Wifi gratuit en France? Houaaahhh!!

votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Les trains avaient du retard ou alors tu étais très en avance ? <img data-src=" />





Un peu des deux. Quand tu te fais virer de ton internat parce qu’il ferme le WE mais malgré tout tu as un DS tous les samedis matin, tu n’as que ça à faire en attendant désespérément ce fichu train vu que tu as raté à 5mn près à cause du timing dudit DS <img data-src=" />

/#lesjoiesdelaprépa





Exosta a écrit :



Par curiosité, tu aurais des sources ?





Je ne sais plus du tout où ça en est, mais ça date déjà un peu:http://www.ifrap.org/Les-inconvenients-de-la-fusion-RFF-SNCF,12958.html


votre avatar







jethro a écrit :



T’as des exemples de wifi gratuit dans les trains chez nos voisins européens ?

Ou c’est juste pour troller







Pas la peine de t’énerver hein.

Oui, bien sûr qu’il y a des exemples. En voici un :



http://www.railsaver.co.uk/fr/Virgin_Trains.html



Extrait : Virgin Trains First Class les voyageurs peuvent profiter sièges inclinables, plus d’espace pour les jambes, une lampe de lecture, prises de courant, d’une table et d’une connexion wifi.



Tu ne dois pas prendre le TGV très souvent. Le tarif en première est horriblement cher, souvent plus cher que l’avion.

Et quand tu fais un Paris-Lyon et que tu n’as JAMAIS de réseau sur tout le trajet, c’est pénible, impossible de synchroniser ses mails.

Je voyage beaucoup et juste pouvoir synchroniser mes mail me ferait gagner beaucoup de temps. Je préfère les faire dans le train qu’en rentrant chez moi.



Et les tests à 5€ de l’heure, désolé mais je ne peux pas l’entendre en 2014. A l’heure où les compagnie aériennes sont proches de mettre le wifi dans les avions, je ne vois pas comment on peut dire que c’est compliqué pour un train


votre avatar

Et cela fonctionnera avec un téléphone ? La dernière fois que j’ai essayé en gare, impossible d’afficher une page de confirmation dans le navigateur web mobile.

votre avatar







sepas a écrit :



Pas la peine de t’énerver hein.





<img data-src=" /> pas de souci

le french bashing gratuit m’agace <img data-src=" />



Tu ne dois pas prendre le TGV très souvent. Le tarif en première est horriblement cher, souvent plus cher que l’avion.

Et quand tu fais un Paris-Lyon et que tu n’as JAMAIS de réseau sur tout le trajet, c’est pénible, impossible de synchroniser ses mails.

Je voyage beaucoup et juste pouvoir synchroniser mes mail me ferait gagner beaucoup de temps. Je préfère les faire dans le train qu’en rentrant chez moi.



Je fais souvent des AR en Bretagne.

C’est pas mieux mais j’ai appris à travailler sans synchro.


votre avatar







sepas a écrit :



Pas la peine de t’énerver hein.

Oui, bien sûr qu’il y a des exemples. En voici un :



http://www.railsaver.co.uk/fr/Virgin_Trains.html



Extrait : Virgin Trains First Class les voyageurs peuvent profiter sièges inclinables, plus d’espace pour les jambes, une lampe de lecture, prises de courant, d’une table et d’une connexion wifi.



Tu ne dois pas prendre le TGV très souvent. Le tarif en première est horriblement cher, souvent plus cher que l’avion.

Et quand tu fais un Paris-Lyon et que tu n’as JAMAIS de réseau sur tout le trajet, c’est pénible, impossible de synchroniser ses mails.

Je voyage beaucoup et juste pouvoir synchroniser mes mail me ferait gagner beaucoup de temps. Je préfère les faire dans le train qu’en rentrant chez moi.



Et les tests à 5€ de l’heure, désolé mais je ne peux pas l’entendre en 2014. A l’heure où les compagnie aériennes sont proches de mettre le wifi dans les avions, je ne vois pas comment on peut dire que c’est compliqué pour un train





Note la mention “gratuit” dans son post, “intégré à une offre première classe” n’étant manifestement pas synonyme de “gratuit” <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Trotskiste Collectiviste, tmtisfree, te l’expliquera trés bien, les services publics, c’est le mal <img data-src=" />





<img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Touriste, va <img data-src=" />





Même pas. J’y étais pour le taf.



Je passais un entretien pour faire Dingo <img data-src=" />







Commentaire_supprime a écrit :



Il va émigrer en Somalie, pays du zéro état, le TMTmachtfrei.



Paraît que lutter tous les jours pour sa survie la plus élémentaire (trouver à bouffer, ne pas se faire tuer) dans un environnement post-apocalyptique façon Mad Max, c’est la liberté dans le libéralisme total…





Shin Sekai style <img data-src=" />



De l’alcool, des pirates, des femmes, que demander de mieux ? <img data-src=" />







Commentaire_supprime a écrit :



+1 avec vous deux. Si vous voulez des trains privés, regardez ce qui s’est passé en Grande-Bretagne depuis 1994, et réfléchissez…





Tony Blair, les Spice Girls, James Blunt, Harry Potter… c’est clair qu’il ne vaut mieux pas en arriver là…


votre avatar







jethro a écrit :



<img data-src=" /> pas de souci

le french bashing gratuit m’agace <img data-src=" />



Je fais souvent des AR en Bretagne.

C’est pas mieux mais j’ai appris à travailler sans synchro.







En Bretagne, faudrait déjà passer de la vapeur à l’électricité. Les liaisons par sémaphore, ce n’est pas très efficace dès que l’on dépasse les 40km/h <img data-src=" />


votre avatar

Sinon pour revenir à la news, les wifi gratuit, c’est très bien.



Sauf les merdes Orange et SFR comme à Montparnasse où Marne-La-Vallée où t’es obligé de rafraîchir 50 fois une page avant qu’elle se charge correctement…



Je préférerai une solution plus fiable, quitte à se taper 15s de pub pendant lesquelles je regarderai les gonzesses sur le quai <img data-src=" />

votre avatar







spidermoon a écrit :



En Bretagne, faudrait déjà passer de la vapeur à l’électricité. Les liaisons par sémaphore, ce n’est pas très efficace dès que l’on dépasse les 40km/h <img data-src=" />





Faudrait déjà trouver du H2O dans le lisier qui sort du robinet. Pas étonnant qu’ils picolent. <img data-src=" />









votre avatar

ils ont tout compris, entre les terroristes et les roumains qui volent le cuivre et l’infrastructure qui dépérit la solution c’est le wifi et l’ouverture de commerce dans les gares.



c’est une idée de génie, çà fait patienter le client vu qu’ils ne sont jamais à l’heure, qu’il y a toujours des problèmes techniques ou météo.



Plutôt que de réparer les infrastructures et la logistique à chier. mieux vaut mettre internet dans les gares, un client sur le net c’est un client qui ne vient pas faire chier au guichet. <img data-src=" />

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Même pas. J’y étais pour le taf.



Je passais un entretien pour faire Dingo <img data-src=" />





Je te verrai pluto en rapetou <img data-src=" />







Tony Blair, les Spice Girls, James Blunt, Harry Potter… c’est clair qu’il ne vaut mieux pas en arriver là…



Ben Heery Potter, c’est bien pourtant<img data-src=" />



spidermoon a écrit :



En Bretagne, faudrait déjà passer de la vapeur à l’électricité. Les liaisons par sémaphore, ce n’est pas très efficace dès que l’on dépasse les 40km/h <img data-src=" />





Oulà va pas trop vite, faut déja qu’on arrete la terre battue!


votre avatar







FunnyD a écrit :



Oulà va pas trop vite, faut déja qu’on arrete la terre battue!





<img data-src=" />

c’est pas de la terre non plus <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je te verrai pluto en rapetou <img data-src=" />





Oui, j’ai vu que tmtisfree allait bientôt laisser libre son poste <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Ben Heery Potter, c’est bien pourtant<img data-src=" />





Si on peut même plus troller sans se faire reprendre, mais on va-t-on ? <img data-src=" />







jethro a écrit :



Faudrait déjà trouver du H2O dans le lisier qui sort du robinet. Pas étonnant qu’ils picolent. <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



+1 avec vous deux. Si vous voulez des trains privés, regardez ce qui s’est passé en Grande-Bretagne depuis 1994, et réfléchissez…





Trotskiste, tmtisfree, te l’expliquera trés bien, les services publics, c’est le mal <img data-src=" />



ActionFighter a écrit :



S’ils pouvaient une borne a Marne la Vallée avant 14h, j’ai mon train a 14h41, ca me permettrait de troller plus vite. Merci par avance <img data-src=" />





Touriste, va <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Trotskiste, tmtisfree, te l’expliquera trés bien, les services publics, c’est le mal <img data-src=" />







Il va émigrer en Somalie, pays du zéro état, le TMTmachtfrei.



Paraît que lutter tous les jours pour sa survie la plus élémentaire (trouver à bouffer, ne pas se faire tuer) dans un environnement post-apocalyptique façon Mad Max, c’est la liberté dans le libéralisme total…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Il va émigrer en Somalie, pays du zéro état, le TMTmachtfrei.[quote] C’est elle, pas il <img data-src=" />

[quote]Paraît que lutter tous les jours pour sa survie la plus élémentaire (trouver à bouffer, ne pas se faire tuer) dans un environnement post-apocalyptique façon Mad Max, c’est la liberté dans le libéralisme total…





Au moins les incapables ne sont pas subentionnés par un état confiscateur <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Au moins les incapables ne sont pas subentionnés par un état confiscateur <img data-src=" />







<img data-src=" />



Sinon, pour elle, on peut rajouter dans l’ambiance Mad Max qui lui plaît tant, quelques viols collectifs par les hordes de barbares du coin.



Ben oui, vu qu’il n’y a pas cette ignominie soviétique qu’est la police pour maintenir l’ordre, seules les plus moches fortes ne se font pas défoncer par tous les trous cinq fois par jour…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



<img data-src=" />



Sinon, pour elle, on peut rajouter dans l’ambiance Mad Max qui lui plaît tant, quelques viols collectifs par les hordes de barbares du coin.

Ben oui, vu qu’il n’y a pas cette ignominie soviétique qu’est la police pour maintenir l’ordre, seules les plus moches fortes ne se font pas défoncer par tous les trous cinq fois par jour…





<img data-src=" /> Bien vu! En plus elle tombera enceinte d’un violeur, et il faudra qu’elle accouche toute seule!!!! (Ben oui à force de se faire violer, elle pourra plus aller au boulot et elle n’aura plus d’argent)


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Bien vu! En plus elle tombera enceinte d’un violeur, et il faudra qu’elle accouche toute seule!!!! (Ben oui à force de se faire violer, elle pourra plus aller au boulot et elle n’aura plus d’argent)







Surtout que pour avoir un système de santé dans un pays où plus aucune infrastructure existe faute d’organisation collective pour les faire tourner (va donc faire ton hôpital toi-même tout seul dans ton coin, par exemple), bon courage…


votre avatar







sepas a écrit :



Il était temps, maintenant que la 4G se généralisé…

Ce qui serait vraiment top, ça serait le wifi dans les TGV, car là, la 4G n’est pas possible.

SNCF…toujours un train de retard…



-la 4G ne touche qu’un nombre minime pour l’instant d’appareils (et très rarement les ordis portables)

-ce n’est pas sûr que les gares soient couvertes rapidement en 4G

-le wifi est généralement plus rapide…


votre avatar

Donnez leur un accès gratuit, vous les retrouver à raler…

votre avatar







dematbreizh a écrit :



Donnez leur un accès gratuit, vous les retrouver à raler…







Pas moi.



J’aurais aimé avoir un accès gratuit wifi à Vierzon le jour où j’ai dû attendre plus d’une heure entre deux trains… Et ça me botte de pouvoir en profiter à Paris Gare de Lyon et gare d’Austerlitz quand je vais chez mes parents.



Pour la gare de Lyon, le wifi qu’il y a déjà est chiant à utiliser, si on a mieux avec cette initiative, je ne peux que m’en réjouir.


votre avatar







spidy a écrit :



OpenVPN en mode TCP sur le port 443, impossible à détecter par rapport à une connexion https classique.







Faux, des équipements sont maintenant capable de savoir quelle est le contexte, ici l’application, qui est essaye de traverser ton réseau.

ex: paloalto



Encore faut-il qu’ils mettent en place ce genre d’équipement, je suis d’accord.


votre avatar







tony_95 a écrit :



Faux, des équipements sont maintenant capable de savoir quelle est le contexte, ici l’application, qui est essaye de traverser ton réseau.

ex: paloalto



Encore faut-il qu’ils mettent en place ce genre d’équipement, je suis d’accord.





en parlant de paloalto et autres firewall professionnels qui “décryptent” du SSL.

ce que je ne comprends pas c’est quand ils parlent de décrypter du SSL ça ve dire que :




  • le firewall arrive à casser du SSL (le client utilise le certificat du serveur (ex : gmail)

    ou

  • le firewall sert de proxy SSL (le client reçoit le certificat du firewall et donc le certificat à déjà été inclus dans les certificats de confiance du système pour que le navigateur n’affiche pas d’erreurs de certificats)



    Si c’est la 1ere option, à quoi ça sert de mettre du SSL partout si ça se casse facilement ?


votre avatar







spidy a écrit :



en parlant de paloalto et autres firewall professionnels qui “décryptent” du SSL.

ce que je ne comprends pas c’est quand ils parlent de décrypter du SSL ça ve dire que :




  • le firewall arrive à casser du SSL (le client utilise le certificat du serveur (ex : gmail)

    ou

  • le firewall sert de proxy SSL (le client reçoit le certificat du firewall et donc le certificat à déjà été inclus dans les certificats de confiance du système pour que le navigateur n’affiche pas d’erreurs de certificats)



    Si c’est la 1ere option, à quoi ça sert de mettre du SSL partout si ça se casse facilement ?





    rassurer les gens pas au courant avec “ y’a un cadenas ou un bouclier vert, je suis protégé” <img data-src=" />


votre avatar

Aux P-B, y’a le Wifi dans tous les trains (oui, les trains, je ne parle pas des gares), gratuits et illimités.



Pour youtube ça me semble un peu limite quand même, mais pour ses mails et lire ses sites préférés, ça marche sans problèmes :).


votre avatar







spidy a écrit :



en parlant de paloalto et autres firewall professionnels qui “décryptent” du SSL.

ce que je ne comprends pas c’est quand ils parlent de décrypter du SSL ça ve dire que :




  • le firewall arrive à casser du SSL (le client utilise le certificat du serveur (ex : gmail)

    ou

  • le firewall sert de proxy SSL (le client reçoit le certificat du firewall et donc le certificat à déjà été inclus dans les certificats de confiance du système pour que le navigateur n’affiche pas d’erreurs de certificats)



    Si c’est la 1ere option, à quoi ça sert de mettre du SSL partout si ça se casse facilement ?





    Sur le site web :



    Our firewalls use a ‘man-in-the-middle’ approach in which device certificates are installed in the user’s browser



    Donc il faut évidemment une configuration au préalable du client.


votre avatar







jb18v a écrit :



rassurer les gens pas au courant avec “ y’a un cadenas ou un bouclier vert, je suis protégé” <img data-src=" />





SSLstrip pour ça <img data-src=" />


votre avatar







dematbreizh a écrit :



Donnez leur un accès gratuit, vous les retrouver à raler…





<img data-src=" />


votre avatar







-L3M- a écrit :



ils ont tout compris, entre les terroristes et les roumains qui volent le cuivre et l’infrastructure qui dépérit la solution c’est le wifi et l’ouverture de commerce dans les gares.



c’est une idée de génie, çà fait patienter le client vu qu’ils ne sont jamais à l’heure, qu’il y a toujours des problèmes techniques ou météo.





Et en plus, les clients qui attendent à cause des retards génèrent en plus un profit supplémentaire en allant passer le temps dans les boutiques <img data-src=" />


votre avatar







kepohe a écrit :



Le jour où la concurrence sera vraiment bien déployé, vous pourrez vous plaindre, car on est pas dans le monde des bisounours, si une autre boite s’installe, c’est pour faire du profit, donc moins de sécurité et moins de confort et toujours des retards.







fais un sondage des usagers du Thalys, de l’Eurostar et de la SNCF ; ça m’étonnerait que la SNCF arrive en tête au niveau satisfaction client.


votre avatar







night57200 a écrit :



Note la mention “gratuit” dans son post, “intégré à une offre première classe” n’étant manifestement pas synonyme de “gratuit” <img data-src=" />





Ca ne me dérange pas que ça soit uniquement réservé en première et au prix de la première, ça doit être gratuit


votre avatar







Aldayo a écrit :



Les pro ont bien souvent des clé 3G et une clé de connection VPN physique.



Cette offre est plutot pour les particuliers (et les pro, une offre premium avec abo mensuel ne les déranges pas s’il prennent le train souvent)





Et non, c’est pas l’abo TER qui paye ça car c’est financépar la pub.



Ensuite, vu le grand nombre de gens en gare, 512K par personne, ça fait un total énorme (100Mb si 200 personne et il y en a souvent des milliers dans les grandes gares d’où la fibre optique) et c’est bien suffisant pour le net + mail



Si tu veux mater youtube en FHD, effectivement, c’est limite <img data-src=" />





Bon j’étais parti pour répondre à ceux qui commençaient à chouiner en mode bisounours comme quoi “512K c’est pourri on se fout de nous”, mais tu l’as très bien fait. <img data-src=" />


votre avatar

Bon quitte à déterrer la news autant y aller à fond… <img data-src=" />







le hollandais volant a écrit :



Aux P-B, y’a le Wifi dans tous les trains (oui, les trains, je ne parle pas des gares), gratuits et illimités.



Pour youtube ça me semble un peu limite quand même, mais pour ses mails et lire ses sites préférés, ça marche sans problèmes :).





Question, à quelle vitesse vont-ils au max ? Parce qu’apparemment une des raisons des grosses difficultés rencontrées par SNCF/Alstom venait du 300km/h (passage trop rapide d’une antenne à l’autre).





sepas a écrit :



Pas la peine de t’énerver hein.

Oui, bien sûr qu’il y a des exemples. En voici un :



http://www.railsaver.co.uk/fr/Virgin_Trains.html



Extrait : Virgin Trains First Class les voyageurs peuvent profiter sièges inclinables, plus d’espace pour les jambes, une lampe de lecture, prises de courant, d’une table et d’une connexion wifi.



Tu ne dois pas prendre le TGV très souvent. Le tarif en première est horriblement cher, souvent plus cher que l’avion.

Et quand tu fais un Paris-Lyon et que tu n’as JAMAIS de réseau sur tout le trajet, c’est pénible, impossible de synchroniser ses mails.

Je voyage beaucoup et juste pouvoir synchroniser mes mail me ferait gagner beaucoup de temps. Je préfère les faire dans le train qu’en rentrant chez moi.



Et les tests à 5€ de l’heure, désolé mais je ne peux pas l’entendre en 2014. A l’heure où les compagnie aériennes sont proches de mettre le wifi dans les avions, je ne vois pas comment on peut dire que c’est compliqué pour un train





<img data-src=" />

Le billet de train, en première, est plus cher…




  • Quand tu n’as aucune carte de réduction.

  • Quand tu prends ton billet au moins deux semaines en avance.

  • Quand tu n’as pas plus d’un bagage de moins de 20Kg (IDTGV mis à part, il n’y a toujours pas -pourvu que ça dure- de contraintes tarifaires liées au nombre ou poids des bagages).

  • En comparant aux classes avion supérieures à éco.

  • En fonction des destinations (certaines sont moins bien couvertes que d’autres en “offre aérienne”).

  • Et sachant que le billet de train, tu peux dans la plupart des cas l’annuler ou au moins l’échanger sans frais, ce qui est rarement le cas de l’avion (ne parlons même pas du low-cost genre easyjet). Sauf les billets “prem’s” évidemment, vu que ce sont les meilleurs tarifs.

  • Et sachant que le train permet de faire le trajet de centre-ville à centre-ville, ce qui peut assez souvent éviter des trajets supplémentaires chiants et potentiellement coûteux.



    Et encore, rien que la semaine dernière j’ai fait un aller-retour pour 120 euros en 1ère, pour un billet pris moins d’une semaine avant… <img data-src=" />



    Sachant par ailleurs que des cartes d’abonnement existent pour ceux qui font très souvent le même trajet, et qui ramènent le coût unitaire du trajet à largement moins cher que le meilleur des tarifs normaux…



    Bref, oui l’avion peut être moins cher dans pas mal de cas, mais balancer une pareille affirmation, aussi générale, c’est de la désinformation pure et simple <img data-src=" /> (et je suis un minimum au courant, pour faire régulièrement du Paris-Toulouse).


votre avatar







Citan666 a écrit :



Bon quitte à déterrer la news autant y aller à fond… <img data-src=" />



<img data-src=" />

Le billet de train, en première, est plus cher…




  • Quand tu n’as aucune carte de réduction.

  • Quand tu prends ton billet au moins deux semaines en avance.

  • Quand tu n’as pas plus d’un bagage de moins de 20Kg (IDTGV mis à part, il n’y a toujours pas -pourvu que ça dure- de contraintes tarifaires liées au nombre ou poids des bagages).

  • En comparant aux classes avion supérieures à éco.

  • En fonction des destinations (certaines sont moins bien couvertes que d’autres en “offre aérienne”).

  • Et sachant que le billet de train, tu peux dans la plupart des cas l’annuler ou au moins l’échanger sans frais, ce qui est rarement le cas de l’avion (ne parlons même pas du low-cost genre easyjet). Sauf les billets “prem’s” évidemment, vu que ce sont les meilleurs tarifs.

  • Et sachant que le train permet de faire le trajet de centre-ville à centre-ville, ce qui peut assez souvent éviter des trajets supplémentaires chiants et potentiellement coûteux.



    Et encore, rien que la semaine dernière j’ai fait un aller-retour pour 120 euros en 1ère, pour un billet pris moins d’une semaine avant… <img data-src=" />



    Sachant par ailleurs que des cartes d’abonnement existent pour ceux qui font très souvent le même trajet, et qui ramènent le coût unitaire du trajet à largement moins cher que le meilleur des tarifs normaux…



    Bref, oui l’avion peut être moins cher dans pas mal de cas, mais balancer une pareille affirmation, aussi générale, c’est de la désinformation pure et simple <img data-src=" /> (et je suis un minimum au courant, pour faire régulièrement du Paris-Toulouse).







    On ne fait pas le même trajet, c’est tout.



    Un A/R en éco SNCF pour Paris/Lyon : 132€ en tarif standard

    Un A/R en éco Air France : 125€ en tarif standard



    Après, si tu fais toujours le même trajet, oui, tu peux prendre des abos mais ça existe chez Air France.

    Je connais les 2, c’est assez différente. Sur SNCF, tu choisis ton trajet donc il faut toujours faire le même trajet (sauf abo France où ça coûte un bras) et tu as 50%

    Chez Air France, c’est l’ensemble des trajets mais tu as en moyenne 30%



    Effectivement, tu arrives en centre ville avec la SNCF, encore faut-il que tu veuilles aller en centre ville…Perso, quand je vais à Lyon, je suis à une heure du centre et 30mn de l’aéroport



    Bref, ça ne change rien mais j’ai du mal à croire que les charges imputées à un voyage en train doivent être moindre qu’un voyage en avion sur un trajet court.


votre avatar







sepas a écrit :



On ne fait pas le même trajet, c’est tout.



Un A/R en éco SNCF pour Paris/Lyon : 132€ en tarif standard

Un A/R en éco Air France : 125€ en tarif standard



Après, si tu fais toujours le même trajet, oui, tu peux prendre des abos mais ça existe chez Air France.

Je connais les 2, c’est assez différente. Sur SNCF, tu choisis ton trajet donc il faut toujours faire le même trajet (sauf abo France où ça coûte un bras) et tu as 50%

Chez Air France, c’est l’ensemble des trajets mais tu as en moyenne 30%



Effectivement, tu arrives en centre ville avec la SNCF, encore faut-il que tu veuilles aller en centre ville…Perso, quand je vais à Lyon, je suis à une heure du centre et 30mn de l’aéroport



Bref, ça ne change rien mais j’ai du mal à croire que les charges imputées à un voyage en train doivent être moindre qu’un voyage en avion sur un trajet court.





Ah on est bien d’accord que les tarifs varient en fonction des trajets. N’empêche que tu ne peux pas décemment établir une affirmation aussi générale, quand les prix aussi bien d’un côté que de l’autre varient en fonction de la demande et de la destination…



Ceci dit je reconnais que les tarifs plancher pour Paris-Lyon en train sont abusés… <img data-src=" />On ressent nettement le côté concurrentiel du train sur l’avion du fait du temps de trajet…

C’est sans doute pour ça que les tarifs pour Toulouse sont aussi raisonnables quand on s’y prend un minimum en avance (ou avec idTGV) : 5h30 dans le meilleur des cas contre 2h dans le meilleur des cas (je compte le temps perdu à la con à cause des contrôles et heures limites d’embarquement, mais je ne compte pas le temps passé à se rendre à la gare / l’aéroport).



J’en viens à me demander si c’est vraiment une bonne chose que Paris-Toulouse devienne à terme de l’intégralement grande vitesse… <img data-src=" />


votre avatar







sepas a écrit :



Extrait : Virgin Trains First Class les voyageurs peuvent profiter sièges inclinables, plus d’espace pour les jambes, une lampe de lecture, prises de courant, d’une table et d’une connexion wifi.



Et les tests à 5€ de l’heure, désolé mais je ne peux pas l’entendre en 2014. A l’heure où les compagnie aériennes sont proches de mettre le wifi dans les avions, je ne vois pas comment on peut dire que c’est compliqué pour un train







Je te rejoins sur un point : la première classe des TGV laisse vraiment à désirer (et je suis cheminots <img data-src=" />)



Par contre, pour ta comparaison avec les avions, ça tient pas la route (enfin, les rails <img data-src=" />)

T’as pas de tunnel en avion et t’as toujours une vue dégagé sans vallée et autre connerie de relief.



Et au lieu de se plaindre à la SNCF, perso, je me plaindrai plus à orange/SFR qui n’ont pas encore équipé le long des lignes à grande vitesse avec des antennes (même pas en 2G !! ) : Passer un coup de fils, c’est un exploit, alors la 3G/4G <img data-src=" />

C’est pas pour rien qu’on développe le GSM-R pour les trains (les contraintes étant plus dur que pour un réseau de téléphonie mobile classique)


votre avatar







Citan666 a écrit :



Ah on est bien d’accord que les tarifs varient en fonction des trajets. N’empêche que tu ne peux pas décemment établir une affirmation aussi générale, quand les prix aussi bien d’un côté que de l’autre varient en fonction de la demande et de la destination…



Ceci dit je reconnais que les tarifs plancher pour Paris-Lyon en train sont abusés… <img data-src=" />On ressent nettement le côté concurrentiel du train sur l’avion du fait du temps de trajet…

C’est sans doute pour ça que les tarifs pour Toulouse sont aussi raisonnables quand on s’y prend un minimum en avance (ou avec idTGV) : 5h30 dans le meilleur des cas contre 2h dans le meilleur des cas (je compte le temps perdu à la con à cause des contrôles et heures limites d’embarquement, mais je ne compte pas le temps passé à se rendre à la gare / l’aéroport).



J’en viens à me demander si c’est vraiment une bonne chose que Paris-Toulouse devienne à terme de l’intégralement grande vitesse… <img data-src=" />







Oui, enfin, je pense que je prend un exemple plus pertinent que le tien.

Je prend une ligne TGV par rapport à un avion.

C’est sur que si une partie du trajet n’est pas à grande vitesse, ils baissent le prix, il manquerait plus que tu payes le tarif grande vitesse sur un TER :)



Et si je prend l’exemple du Paris-Lyon, c’est que tu n’as aucun accès 3G/4G du début à la fin quelque soit l’opérateur.



Et là où il n’y a pas de concurrence, je n’en parle même pas. Le Paris-Lille est la ligne la plu chèque au km, 61€ l’aller, quasi le même prix que le Paris-Lyon pour moins de 200km

C’est limite moins chez d’y aller en voiture. D’ailleurs, ils sont en procès avec le conseil général du Nord pour tarif abusif sur la ligne.

Si il faut encore payer du wifi, ça va vraiment pas le faire…


votre avatar







Aldayo a écrit :



Je te rejoins sur un point : la première classe des TGV laisse vraiment à désirer (et je suis cheminots <img data-src=" />)



Par contre, pour ta comparaison avec les avions, ça tient pas la route (enfin, les rails <img data-src=" />)

T’as pas de tunnel en avion et t’as toujours une vue dégagé sans vallée et autre connerie de relief.



Et au lieu de se plaindre à la SNCF, perso, je me plaindrai plus à orange/SFR qui n’ont pas encore équipé le long des lignes à grande vitesse avec des antennes (même pas en 2G !! ) : Passer un coup de fils, c’est un exploit, alors la 3G/4G <img data-src=" />

C’est pas pour rien qu’on développe le GSM-R pour les trains (les contraintes étant plus dur que pour un réseau de téléphonie mobile classique)





Ah ben écoute, tu ne me rejoins pas car je trouve la première agréable :)

Ce qui manque, ce sont les services.

Même si il y a eu des efforts avec TGV Pro avec un jus de fruit offert, il n’y a rien d’autre.

Je conçois qu’il n’y a pas de tunnels mais l’avion a un coût bien plus important en ne serait-ce qu’en entretien, en personnel, etc…Je doute qu’un conducteur de TGV gagne la même chose qu’un pilote d’avion.

Il y a bien sûr l’entretien des rails mais en face du as le kérosène, les taxes d’aéroport, l’amortissement de l’avion

Bref, ce n’est pas le sujet mais le wifi est très important et pour avoir travaillé sur une partie de l’étude, je connais les difficultés et elles ont été gérées (Et quand je parlais de mes nombreux trajets Paris-Lyon, je pense que tu peux imaginer où j’allais <img data-src=" /> )

Le problème pour moi est l’essai qui a été fait sur un tarif de 10€ le trajet. Vu le prix du billet en première il est impensable de repayer.


votre avatar







sepas a écrit :



Oui, enfin, je pense que je prend un exemple plus pertinent que le tien.

Je prend une ligne TGV par rapport à un avion.

C’est sur que si une partie du trajet n’est pas à grande vitesse, ils baissent le prix, il manquerait plus que tu payes le tarif grande vitesse sur un TER :)



Et si je prend l’exemple du Paris-Lyon, c’est que tu n’as aucun accès 3G/4G du début à la fin quelque soit l’opérateur.



Et là où il n’y a pas de concurrence, je n’en parle même pas. Le Paris-Lille est la ligne la plu chèque au km, 61€ l’aller, quasi le même prix que le Paris-Lyon pour moins de 200km

C’est limite moins chez d’y aller en voiture. D’ailleurs, ils sont en procès avec le conseil général du Nord pour tarif abusif sur la ligne.

Si il faut encore payer du wifi, ça va vraiment pas le faire…





Je te signale que je prenais des tarifs TGV pour info. <img data-src=" /> (5h30 c’est en TGV / idTGV, juste la partie Bordeaux Toulouse n’est pas encore à grande vitesse).


votre avatar







Citan666 a écrit :



Je te signale que je prenais des tarifs TGV pour info. <img data-src=" /> (5h30 c’est en TGV / idTGV, juste la partie Bordeaux Toulouse n’est pas encore à grande vitesse).





Oui, j’avais bien compris mais dans ce cas ils ne peuvent pas appliquer le tarif Grande Vitesse sur cette portion, ça explique le prix moins important. Le jour où ça passe en grande vitesse, le prix augmente.


votre avatar

Super l’interdiction du VPN pour un service qui va surtout intéresser les pro en déplacement réguliers…



Bon je pense qu’il sera facile sur ce type de limitations de faire passer n’importe quoi “over-SSL”.

votre avatar







atem18 a écrit :



Parfois, je me demande bien où pars l’argent de mon abonnement de train, pour oser proposer du wifi à 512K… <img data-src=" />







Mon idée risque de te paraître farfelue, mais j’ai entendue une rumeur selon laquelle la SNCF utilise l’argent de la vente de billets/abonnements pour payer son personnel, ses trains, et l’électricité qui alimente les dits trains.



votre avatar







kypd a écrit :



Super l’interdiction du VPN pour un service qui va surtout intéresser les pro en déplacement réguliers…



Bon je pense qu’il sera facile sur ce type de limitations de faire passer n’importe quoi “over-SSL”.







mon Adito est la pour ce genre de cas :)


votre avatar







TZDZ a écrit :



Peut-être un jour aura-t-on aussi le wi-fi gratuit dans nos aéroports, genre à l’image de plein d’autres aéroports dans le monde (qui n’ont pas des taxes d’aéroport spécialement supérieures).



Récemment j’ai pu parcourir 4 aéroports internationaux de capitales en une journée : Paris, Luxembourg, Amsterdam, New Dehli.

Ce n’est sans doute pas exhaustifs mais dans aucun de ces aéroports il n’y avait de wifi gratuit et illimité.

Par contre, dans tous il existait une offre d’essai gratuite limitée dans le temps (15 min pour Paris, 45 min pour Luxembourg et 1h pour Amsterdam et New Dehli de mémoire) puis une offre payante à l’heure ou à la journée.


votre avatar







NiCr a écrit :



Mon idée risque de te paraître farfelue, mais j’ai entendue une rumeur selon laquelle la SNCF utilise l’argent de la vente de billets/abonnements pour payer son personnel, ses trains, et l’électricité qui alimente les dits trains.







Ouais enfin, j’ai aussi entendu une rumeur que la qualité de service était pas toujours au rendez-vous. Ah non, c’est la réalité. <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Mon idée risque de te paraître farfelue, mais j’ai entendue une rumeur selon laquelle la SNCF utilise l’argent de la vente de billets/abonnements pour payer son personnel, ses trains, et l’électricité qui alimente les dits trains.







perso avant de mettre du wifi ils devraient surtout arrêter de se foutre de la gueule des clients et assurer un service correct ! par ce que franchement en 6 mois j’en ai vu des vertes et des pas mûres !


votre avatar

Quelle escroquerie la SNCF. Leur procédures infectes sont les mêmes arnaques qu’avant l’arrivée de Free sur le marché des Télécom ! Vivement l’ouverture européenne du réseau ferré de France que la SNCF s’en prenne plein la gueule !

votre avatar







NiCr a écrit :



Mon idée risque de te paraître farfelue, mais j’ai entendue une rumeur selon laquelle la SNCF utilise l’argent de la vente de billets/abonnements pour payer son personnel, ses trains, et l’électricité qui alimente les dits trains.







Possible, en tout cas c’est toujours pas le cas dans beaucoup de gare et sur beaucoup de ligne en France.



Juste prend la ligne L a Saint Lazare ou un trajet Clermont-Ferrand / Paris.



En plus 512 Kb, c’était le débit moyen en France en 2005 … juste que notre calendrier indique 2014 <img data-src=" />


votre avatar

Ça sent la pompe à fric à plein nez, surtout pour les petites gares où l’investissement sera amorti très vite. Mais bon, on va pas ressortir les violons de la casse des services publics, c’est un choix de société.

votre avatar







kypd a écrit :



Super l’interdiction du VPN pour un service qui va surtout intéresser les pro en déplacement réguliers…





Tu sais, le pro, il peut se payer une clé 3G.





kypd a écrit :



Bon je pense qu’il sera facile sur ce type de limitations de faire passer n’importe quoi “over-SSL”.





Ou combo, avoir un VPN-SSL (type OpenVPN)


votre avatar

euh je ne suis pas un pro de l’informatique, mais le délai d’installation me semble énorme pour juste mettre du wifi non ?

Il ne suffit pas de mettre un/des routeur et des bornes tous les 1015 m ?

votre avatar







sao_paulo a écrit :



euh je ne suis pas un pro de l’informatique, mais le délai d’installation me semble énorme pour juste mettre du wifi non ?

Il ne suffit pas de mettre un/des routeur et des bornes tous les 1015 m ?





si c’est comme dans les résidences, faut un presta, prendre rdv, des techniciens etc, et ça prend suuuuper longtemps <img data-src=" />



cela dit une gare c’est “ouvert”, c’est rapide de tester avec un portable à différents endroits, contre x appartements d’un immeuble <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



Récemment j’ai pu parcourir 4 aéroports internationaux de capitales en une journée : Paris, Luxembourg, Amsterdam, New Dehli.

Ce n’est sans doute pas exhaustifs mais dans aucun de ces aéroports il n’y avait de wifi gratuit et illimité.

Par contre, dans tous il existait une offre d’essai gratuite limitée dans le temps (15 min pour Paris, 45 min pour Luxembourg et 1h pour Amsterdam et New Dehli de mémoire) puis une offre payante à l’heure ou à la journée.





Bien vu, c’est moi qui ai généralisé.

À Helsinki, Beijing, Shanghai, Tokyo c’est gratuit et illimité.

Il me semblait que c’était le cas à Francfort mais c’est une heure. Je trouve que vu les taxes d’aéroport ça serait quand même envisageable…


votre avatar







sao_paulo a écrit :



euh je ne suis pas un pro de l’informatique, mais le délai d’installation me semble énorme pour juste mettre du wifi non ?

Il ne suffit pas de mettre un/des routeur et des bornes tous les 1015 m ?



Donc faire une étude de faisabilité, étudier les plans, tirer des câbles dans toute l’infrastructure, dans des dizaines de gares. À priori ça prend pas 10 minutes.


votre avatar

bah voila une bonne initiative…

Plus qu’a mettre ça dans les trains et les gens se moquerons des retards ;)

votre avatar







Lyzz a écrit :



Donc faire une étude de faisabilité, étudier les plans, tirer des câbles dans toute l’infrastructure, dans des dizaines de gares. À priori ça prend pas 10 minutes.





Vu que c’est rémunéré, il doit y avoir moyen de faire plusieurs gares en même temps, donc ça peut être fini pas trop tard, surtout en commençant il y a dix ans. <img data-src=" />



Comme je prends le TGV environ une fois par an, j’ai le temps d’oublier d’une fois sur l’autre qu’il n’y a pas de wifi dans les gares, ce qui ne manque pas de me surprendre. Depuis un bon nombre d’années déjà.


SNCF : du Wi-Fi gratuit dans 128 gares d’ici 2015 et une offre Premium

  • Wi-Fi gratuit : 128 gares d'ici 2015, Lille Flandres et Avignon dans moins de deux mois

  • Gratuit... mais financé avec une publicité vidéo de 15 à 20 secondes

  • 512 kb/s sans VPN et P2P pour l'offre de base, un service Premium sera de la partie

  • De la fibre optique dans 40 % des cas, du cuivre pour les autres gares

Fermer