Connexion
Abonnez-vous

Facebook rachète WhatsApp pour la bagatelle de… 16 milliards de dollars

Pas assez cher mon fils

Facebook rachète WhatsApp pour la bagatelle de... 16 milliards de dollars

Le 19 février 2014 à 22h30

Alors que les rumeurs allaient bon train, c'est désormais officiel : Facebook vient de racheter la messagerie instantanée WhatsApp pour la bagatelle de 16 milliards de dollars. Pour rappel, ce service revendique plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels.

Les montants des rachats de société seraient-ils en train de s'envoler ? Les sommes récentes ont de quoi faire tourner la tête. Si Google est un coutumier du fait avec 3,2 milliards de dollars récemment pour Nest ou bien 12,5 milliards pour Motorola Mobility, Facebook n'est pas en reste.

 

En effet, après le milliard de dollars pour Instagram, le réseau social vient d'annoncer le rachat de WhatsApp (voir notre dossier sur les messageries) pour la modique somme de 16 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars en cash. Notez qu'il est également indiqué que trois milliards de dollars de plus seront attribués aux fondateurs et employés de WhatsApp au cours des quatre prochaines années. À titre de comparaison, le total représente environ la moitié de la capitalisation de Twitter.

 

Actuellement, WhatsApp revendique plus de 450 millions d'utilisateurs par mois avec une croissance d'un million de plus... par jour. Le nombre de messages approche du volume global de SMS échangés à travers le monde. Avec son milliard de membres, Facebook détient donc les clés des comptes d'une proportion non négligeables des internautes. La société de Mark Zuckerberg précise que WhatsApp continuera de fonctionner de manière indépendante sous son propre nom.

 

16 milliards de dollars pour 450 millions d'utilisateurs, cela donne un ratio relativement élevé de plus de 35 $ par compte. Pour rappel, on était plus aux alentours de 3 dollars pour Viber qui a récemment été racheté 900 millions de dollars par Rakuten.

 

Nous reviendrons dès demain en détail sur les conséquences de cette annonce qui, à n'en pas douter, fera couler beaucoup d'encre.

Commentaires (153)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je me sens moins en danger que d’autre de pas cumuler un compte sur chaque <img data-src=" />



En tous cas, 16 milliards ça en fait des sms pour l’aide aux sinistrés des catastrophes naturelles <img data-src=" />

votre avatar

Pfff..Y a pas à tortiller, il est drôlement bien fichu mon petit avatar.

votre avatar







Idiot Proof a écrit :



j’ai failli sauter le pas <img data-src=" /> now ben non merci ctoopoori <img data-src=" />





+16G <img data-src=" />


votre avatar

16 milliards de dolar ? ha oui quand même ^^

Ca en dit long sur la valeur de notre vie privée…

votre avatar

Et dire que certains critiquait le prix du rachat de Skype par Microsoft…



N’empêche, j’aimerais bien être à la place d’un des propriétaires en ce moment <img data-src=" />

votre avatar

Déjà que je refuse la maj Android de Facebook qui veut accéder aux SMS…



Petite question, par rapport à la première bulle Internet, toute cette folie est-elle dans les même proportions relatives ?

votre avatar







belgeek a écrit :



Bon ben je vais lire votre dossier pour voir les alternatives alors…







Line


votre avatar

Sa va être amusant l’ouverture de la bourse demain. <img data-src=" />

On verra quel partie à fait la meilleur affaire.

votre avatar

Quand tout ca va exploser à la figure de tous, ce sera à l’image de la gigantesque bulle qui gonfle !

votre avatar

Ils veulent valoriser la base d’utilisateurs en leur vendant des services et jeux exclusifs. <img data-src=" />



J’utilise whatsapp car c’est gratuit, je n’ai jamais payé 0.99 centimes ! Et bah on est dans une énorme bulle spéculative, sérieux valoriser 16 Milliards un service de chat et sms/MMS <img data-src=" />

votre avatar







hadora a écrit :



Line







J’hésite avec Viber…


votre avatar

je vais donc supprimer whatsapp <img data-src=" />

votre avatar







Moff Tigriss a écrit :



Petite question, par rapport à la première bulle Internet, toute cette folie est-elle dans les même proportions relatives ?





2000, Telefonica rachète Lycos pour 12 milliards de dollars…



Oui c’était à peu près pareil.


votre avatar

Mais en fait, ils (Microsoft, Apple, Google, Facebooo, etc.) ont tous envie de se créer leurs prisons dorées avec messagerie, OS, mails, etc.

votre avatar

Continuez avec Apple, Google & FB <img data-src=" />

Continuez <img data-src=" />

Et continuez de croire que ce que vous ne payez pas est gratuit <img data-src=" />



C’est comme les frais de port gratuit, les honnêtes employés postaux ne sont en aucun cas bénévoles <img data-src=" />



Et continuez de jalouser les entreprises (Actionnaires) du net rachetées pour des milliards de la sorte <img data-src=" /> Oui, continuez <img data-src=" />



Ça ne peut qu’être bénéfiques pour vos propres gamins, c’est sûr <img data-src=" />

votre avatar

J’utilise Kakao Talk (sud-coréen) en messagerie avec mes potes, ça marche très bien, mais j’hésitais à passer à whatsapp qui est plus utilisé dans nos contrées. Bon bah je vais rester où je suis <img data-src=" />

votre avatar







roor35 a écrit :



En effet, c’est bien 16Mds\( (12Mds\) en titre + 4 en cash) + 3Mds\( pour les dirigeants, soit 19Mds\). A comparer à PSA dont on parle ces jours qui vaut aujourd’hui ~4Mds€, soit 4x moins. 55 employés chez WhatsApp, 100,000 chez PSA.



Peut-etre faut-il chercher du coté de la propriété intellectuelle. Hum, meme pas apparemment, puisque leur brevet est tout frais et sujet à opposition…

http://stephenvandulken.blogspot.fr/2014/02/whatsapp-and-patents.html

A comparer à + de 1300 brevets posés par PSA en 2012…







Le principe d’une bulle. Même si je sais que les données personnelles sont une “mine d’or” pour les publicitaire. Il y a tout de même un sacré écart avec des société d’autre secteur. Voir juste des grosse SSII.


votre avatar

Ca me parait affolant 16 milliards quand même. Ce qui coute cher ce sont les 450 millions d’utilisateurs, pas la techno que n’importe quel géant est capable de mettre en place. Et l’extreme popularité du service. Mais 16 milliards <img data-src=" />

votre avatar

Faut arrêter de critiquer les gars de WhatsApp.. On leur donne 4 000 000 000 $ CASH + 12 autres pour un petit programme de messagerie à la con dans un secteur ultra concurrentiel. Y’en a qui ont de la chance !

votre avatar







sao_paulo a écrit :



je vais donc supprimer whatsapp <img data-src=" />





Pareil, un dernier message pour prévenir mes contacts et bye bye whatsapp <img data-src=" />



Quel dommage d’avoir tout gâché, c’était si bien.

A mon avis ils vont le sentir passer quand même…


votre avatar







FREDOM1989 a écrit :



Moi j’aurais demandé 10 000 milliard!



Sérieusement avec la moitié de la somme je pense qu’il est possible de faire quelque chose à la auteur de WhatsApp.







Tu sais dans ce genre de car il y a généralement des contrats avec des clauses type “le revendeur ne pourra plus créer d’applications type discussion instantanée pendant X années”.



Après il y a toujours moyen de bidouiller probablement mais voilà.


votre avatar







mononokehime a écrit :



Facebook n’a pas acheté le service en lui meme, il a surtout acheté la base de donnée de 450 millions d’utilisateurs. c’est la guerre a qui aura le plus de base de donnée, et qui dit base de donnée dit revenue publicitaire.







Du coup on sais qu’on vaux 36$ pour whatsapp.


votre avatar



Pareil, un dernier message pour prévenir mes contacts et bye bye whatsapp

-&gt; Done <img data-src=" />



Ca existe un systeme de messagerie décentralisé sur android ?

votre avatar







Papa Panda a écrit :



Humm, sur la radio ce matin, ils parlent de 14 Milliards …mais bon ,nous ne sommes plus à 2 Milliards près <img data-src=" />





C’est pas 14M d’€ vs 19 M de $?<img data-src=" />


votre avatar

if you can’t beat them, join buy them <img data-src=" />

votre avatar







belgeek a écrit :



Tu sais dans ce genre de car il y a généralement des contrats avec des clauses type “le revendeur ne pourra plus créer d’applications type discussion instantanée pendant X années”.



Après il y a toujours moyen de bidouiller probablement mais voilà.





Je ne parle d’un possible nouveau produits de la part des créateur, je part du point de vue de l’acheteur. C’est pas comme si il y avait des usine à construire ou une quantité de brevet incroyable à contourner alors créer au lieu de racheter aurait été faisable. Surtout que cela va être bien galère de rendre le rachat rentable je paris.


votre avatar







Skylive a écrit :



modique somme de 16 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars en espèces





<img data-src=" />









Le tout en billet de 1 Dollars dans des sac de sport ! <img data-src=" />

<img data-src=" />


votre avatar







Soularkh a écrit :



-&gt; Done <img data-src=" />



Ca existe un systeme de messagerie décentralisé sur android ?







N’importe quelle application qui supporte xmpp sur un serveur xmpp qui gere la federation xmpp.


votre avatar







Moff Tigriss a écrit :



Déjà que je refuse la maj Android de Facebook qui veut accéder aux SMS…





Malheureusement si tes contacts ne font pas comme toi, celà ne sert à rien, FB lira tes messages de l’autre côté.







Soularkh a écrit :



-&gt; Done <img data-src=" />

Ca existe un systeme de messagerie décentralisé sur android ?





Un système décentralisé, interopérable et qui ne passe pas par les US? Les SMS <img data-src=" />


votre avatar

Eh dire qu’on disait Skype cher !

La c’est je trouve abusé, surtout quand quelque temps avant Viber se fait racheté 13 fois moins la somme… J’aurai été énerver parce que y’avait du potentiel a être racheter plus ! <img data-src=" />



Bref maintenant je me demande bien ce qu’ils vont en faire. FB chat c’est pourrie et Whatsapp à coté sa tue !

Rajouté instagram à ça et on a un cocktail d’un peu de tout sans ligne directrice (selon moi)

votre avatar







sao_paulo a écrit :



Ils veulent valoriser la base d’utilisateurs en leur vendant des services et jeux exclusifs. <img data-src=" />



J’utilise whatsapp car c’est gratuit, je n’ai jamais payé 0.99 centimes ! Et bah on est dans une énorme bulle spéculative, sérieux valoriser 16 Milliards un service de chat et sms/MMS <img data-src=" />





Les sms raportent au niveau global plus de 40 miliards par an aux opérateurs.

Et puis c’est plus qu’un sms, il y a :: la voix, la video, c’est intéropérable, accusé d’envoi/reception. Ils vont exploiter les données des messages pour bien cibler la pub dans d’autres médias.. sinon je vois pas comment ils pourraient faire..







jaguar_fr a écrit :



Un système décentralisé, interopérable et qui ne passe pas par les US? Les SMS <img data-src=" />







Il me semblent que les sms sont enreigstré en Europe pendant 1 ou 2 ans. ??

Et puis même ça m’étonnerais qu’ils effacent les données après. a mon avis ça reste bien au chaud au cas où..


votre avatar







nick_t a écrit :



Pareil, un dernier message pour prévenir mes contacts et bye bye whatsapp <img data-src=" />



Quel dommage d’avoir tout gâché, c’était si bien.

A mon avis ils vont le sentir passer quand même…







Question bête : n’est-ce pas déjà trop tard ? La base de données n’est-elle pas déjà partie chez Facebook ?



Viber doit être bien dégouté :

Hier : yeah on a fait 900 millions <img data-src=" />

Aujourd’hui: :eeek:


votre avatar







Flo_1 a écrit :



C’est marrant quand même, 16 milliards pour du XMPP ! (Oui oui whatsapp c’est du xmpp, mais amputé de pas mal de fonctionnalités)



Ce qui est étonnant dans ce dossier, c’est que les solutions Jabber ou SIP n’ont pas l’air d’être présentées, alors que c’est les vraies seules alternatives respectueuses de l’utilisateur :

https://jitsi.org/

play.google.com Google

play.google.com GoogleEn effet, pourquoi PCINpact n’en a pas parlé :‘( ?

Question bête: ChatSecure c’est la version mobile de Jitsi ?


votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



Question bête : n’est-ce pas déjà trop tard ? La base de données n’est-elle pas déjà partie chez Facebook ?



Viber doit être bien dégouté :

Hier : yeah on a fait 900 millions <img data-src=" />

Aujourd’hui: :eeek:





Non bonne question au contraire.

Je répondrai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire <img data-src=" />

Question de principe



edit: l’autre question (existentielle) est, a t’on vraiment besoin de ces mouchards dans nos poches… ?


votre avatar







Papa Panda a écrit :



Humm, sur la radio ce matin, ils parlent de 14 Milliards …mais bon ,nous ne sommes plus à 2 Milliards près <img data-src=" />







Il n’est pas impossible que ce matin à la radio ils parlaient en € et pas en $ <img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



Il n’est pas impossible que ce matin à la radio ils parlaient en € et pas en \( <img data-src=">



A la radio (France Inter) ils parlent bien aussi de 16 milliards de \)




Ces chiffres laissent quand même rêveur… <img data-src=" />


votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



Question bête : n’est-ce pas déjà trop tard ? La base de données n’est-elle pas déjà partie chez Facebook ?



Viber doit être bien dégouté :

Hier : yeah on a fait 900 millions <img data-src=" />

Aujourd’hui: :eeek:







Ce genre de vente doit être approuvée par les instances de concurrence je pense <img data-src=" />

De toute façon ça prend du temps ça se fait pas du jour au lendemain.


votre avatar







gavroche69 a écrit :



A la radio (France Inter) ils parlent bien aussi de 16 milliards de \(...



Ces chiffres laissent quand même rêveur... <img data-src=">







16 milliards de \)
de vente, 3 milliards de Stock option, soit 14 milliards d’€



Le compte est bon <img data-src=" />



Mais oui … c’est fou comme montant <img data-src=" />

Je savais même pas que Facebook avait autant de cash …


votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



Question bête : n’est-ce pas déjà trop tard ? La base de données n’est-elle pas déjà partie chez Facebook ?



Viber doit être bien dégouté :

Hier : yeah on a fait 900 millions <img data-src=" />

Aujourd’hui: :eeek:







Même si elle n’y est pas encore, crois moi, ils vont pas détruire les backup <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



C’est pas 14M d’€ vs 19 M de $?<img data-src=" />





Boarf,ce détail pour les journaleux…<img data-src=" />


votre avatar







atem18 a écrit :



Mais en fait, ils (Microsoft, Apple, Google, Facebooo, etc.) ont tous envie de se créer leurs prisons dorées avec messagerie, OS, mails, etc.







  • 1









    arno53 a écrit :



    Enfin quel avenir pour Skype, WhatsApp, Viber & co à l’aube du standard RCS porté par Joyn ?





    “Standard” créé par les Opérateurs mobiles pour contrer les OverTheTop comme Facebook, Apple et Google. C’est un standard en partie lié à GSM et donc à ses brevets que possèdent les opérateurs télécom. Autant dire que les OverThe Top ne les mettrons jamais en avant.



    Je pense que ce standard ne prendra pas.

    Je suis plus optimiste pour WebRTC qui acte le fait que HTML est le prochain OS



    Mozilla va faire une annonce dans ce sens la semaine prochaine:



    ‘The Future of Voice’

    Panel



    Mozilla CTO Brendan Eich will take part in the panel discussing the latest strategies and technologies driving the changes in voice-based services across the industry. What will be the impact of the move to an all-IP future for voice services? What will new services like VoLTE, WebRTC and HD Voice do for consumers and will they be a point of differentiation for operators?



    https://blog.mozilla.org/blog/2014/02/18/mozilla-showcases-first-year-of-success…







    paisible ruminant a écrit :



    16 milliards ça fait drôle. Sans doute que Whatsapp grossit très vite et facebook n’a pas envie de se retrouver avec un réseau social concurrent dans quelques années; un peu comme si MySpace avait racheté facebook en 2008.





    Possible







    Flo_1 a écrit :



    C’est marrant quand même, 16 milliards pour du XMPP ! (Oui oui whatsapp c’est du xmpp, mais amputé de pas mal de fonctionnalités)







    Ce qui est étonnant dans ce dossier, c’est que les solutions Jabber ou SIP n’ont pas l’air d’être présentées, alors que c’est les vraies seules alternatives respectueuses de l’utilisateur :

    https://jitsi.org/

    play.google.com Google

    play.google.com GoogleCar personnes, sauf google et 2-3 geeks, ne se sont lancés dessus. À croire que l’époque du mail et du http est fini: les grosses boîtes ne bossent plus pour la communication et l’interopérabilité.



    A new HOPE: WebRTC







    morgan500 a écrit :



    Officiel, désormais de chez moi j’arrive à voir la grosse bubulle !!



    Plus sérieusement, un dossier sur les alternatives serait le bienvenu. Remplacer mon Gmail, mon drive…. ok mais par quoi avec un service équivalent ??





    Hubic, Owncloud.

    Pour les courriel soit tu payes (10€ /an c’est pas la mort), soit tu le fait toi même, soit tu es la monnaie.







    NCL13 a écrit :



    if you can’t beat them, join buy them <img data-src=" />





    <img data-src=" />


votre avatar

Sans faire le troll, les gens qui se désinscrivent de WhatsApp alors qu’ils utilisent chaque jour leur smartphone Android et leur compte Google… Vous êtes sérieux là?

votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



En effet, pourquoi PCINpact n’en a pas parlé :‘( ?

Question bête: ChatSecure c’est la version mobile de Jitsi ?







Non c’est le nouveau nom de Gibberbot. La version mobile de Jitsi est encore en développement.



Mais on peut quand même utiliser le même compte XMPP avec Jitsi et Chat Secure évidemment.


votre avatar







Anwynn a écrit :



Sans faire le troll, les gens qui se désinscrivent de WhatsApp alors qu’ils utilisent chaque jour leur smartphone Android et leur compte Google… Vous êtes sérieux là?





Parceque tu utilises un vrai compte Google sur ton Android ? <img data-src=" />


votre avatar







GentooUser a écrit :



2000, Telefonica rachète Lycos pour 12 milliards de dollars…





On peut dire que c’était l’affaire du siècle <img data-src=" />


votre avatar







Anwynn a écrit :



Sans faire le troll, les gens qui se désinscrivent de WhatsApp alors qu’ils utilisent chaque jour leur smartphone Android et leur compte Google… Vous êtes sérieux là?





J’ai pas de compte Google sur mon Android :eeek:


votre avatar

C’est fou comme l’histoire peut être un éternel recommencement.

On se rapproche de plus en plus des excès de la première bulle liée à Internet sauf qu’à l’époque on parlait de Netscape, AOL et Worldcom.



Le principe est toujours le même une surestimation des gains potentiels sur le long terme. <img data-src=" />

votre avatar







carbier a écrit :



Parceque tu utilises un vrai compte Google sur ton Android ? <img data-src=" />







C’est quoi un faux compte google ?


votre avatar







deepinpact a écrit :



C’est quoi un faux compte google ?





Un compte à pourriels …


votre avatar

Faut passer par cyanogen et avoir un peu de temps devant soi -&gt;http://mednis.info/wp/?p=143

votre avatar







Khalev a écrit :



J’ai pas de compte Google sur mon Android :eeek:







A lire les commentaire et la pseudo idéologie (surtout hypocrite) de certains …( Aller je boycotte Facebook a acheté..)





J’ai pas vu des masses dire qu’ils arrêteraient de regarder Youtube , d’utiliser le Playstore… lorsque Google lie les services, oblige l’usage de Google+ pour commenter , croise les données personnelles sur tous les services..etc..


votre avatar

J’adore à chaque actualité économique sur un des “géants” du web, on lit les mêmes commentaires d’ignorants sur la soit-disant bulle qui va éclater. Avec la classique comparaison à la bulle internet en 2000.



Sans prendre en compte le moins du monde la réalité des faits, et en se contentant de citer al précédente bulle sans effectuer un seul parrallèle…



Une comparaison même minime montrerait une différence tout à fait élémentaire: en 2000, les investisseurs injectaient des sommes énormes dans des startup et entreprises technologiques, dont la plupart ne faisaient même pas encore de bénéfices. En 2014, les investissements se font dans des entreprises qui majoritairement, font déjà de gros bénéfices.



On notera d’ailleurs que des entreprises comme Google, Amazon, Ebay, ont été créées lors de la période 94-2000, en même temps que toutes ces autres sociétés qui ont péri. Certains oublient un peu vite que les entreprises qui avaient stabilisé leur business model n’ont pas (ou peu) souffert de la bulle…



Facebook a montré qu’il était capable de faire du bénéfice. On est loin de l’entreprise qui peine à rentabiliser des investissements démesurés…



Au pire, on assiste à une surrévaluation, mais la présence d’une bulle est peu réaliste.

votre avatar







Mme_Michu a écrit :



A lire les commentaire et la pseudo idéologie (surtout hypocrite) de certains …





J’ai pas vu des masses dire qu’ils arrêteraient de regarder Youtube , d’utiliser le Playstore… lorsque Google lie les services, oblige l’usage de Google+ pour commenter , croise les données personnelles sur tous les services..etc..





Tu peux très bien aller sur YT sans compte, créer une fake page Google+ et une adresse Gmail bidon pour activer ton Android.

Confond pas ceux qui ne veulent pas être tracker sur tous les services Google avec ceux qui ne veulent pas les utiliser du tout.


votre avatar







deepinpact a écrit :



C’est quoi un faux compte google ?





[email protected] <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

Je ne sais pas si c’est passé par ici mais:

https://telegram.org



Gratuit, rapide, open source, encrypté, API ouverte, pour iOS et Android, Windows Phone prochainement, en beta pour une appli web et plugin Chrome.

votre avatar







gregsaun a écrit :



Je ne sais pas si c’est passé par ici mais:

https://telegram.org



Gratuit, rapide, open source, encrypté, API ouverte, pour iOS et Android, Windows Phone prochainement, en beta pour une appli web et plugin Chrome.







Sur le principe c’est une alternative, mais j’ai un peu de mal avec le stockage des contacts.



https://telegram.org/privacy





Contacts



Telegram uses phone numbers as unique identifiers, so that it is easy for you to switch from other messaging apps (SMS, WhatsApp, etc.) and retain your social graph. We always ask your permission before syncing your contacts.



We store your contacts in order to notify you as soon as one of your contacts signs up for Telegram and to properly display names in notifications.



votre avatar







Soltek a écrit :



Tu peux très bien aller sur YT sans compte, créer une fake page Google+ et une adresse Gmail bidon pour activer ton Android.

Confond pas ceux qui ne veulent pas être tracker sur tous les services Google avec ceux qui ne veulent pas les utiliser du tout.









ça marche aussi pour Whatsapp..Si l’app nous rend service.. ça change quoi que Facebook l’ait acheté.. ?

Idem l’argument du compte bidon marche aussi pour Facebook si on ne veut pas être tracker..





Bref.Facebook et Google c’est même combat .. le but de tous les deux est de soutirer le maximum d’infos personnelles à l’internaute même s’il faut mettre les gros moyens pour y arriver ( genre Android , ou acheter une app à 16 milliards)



Soit on est très soucieux de ces données personnelles et on suit son idéologie jusqu’au bout en abandonnant tous ces services en ligne ..



Soit on trouve l’un ou l’autre trop pratique et on accepte les compromis (qui deviennent de plus en plus contraignants pour tous les deux)



Mais dans tous les cas c’est hypocrite de basher facebook tout en se donnant à coeur joie sur les services Google


votre avatar







Soularkh a écrit :



Faut passer par cyanogen et avoir un peu de temps devant soi -&gt;http://mednis.info/wp/?p=143





C’est un peu l’expérience que j’ai. Faut chercher un peu plus et s’attendre à des apps un peu plus plantogènes (enfin là ça fait 2 semaines que j’ai rien qui a merdé sur mon téléphone, c’est agréable, suffit d’arrêter de toucher aux settings en fait).


votre avatar







LAlbert11 a écrit :



J’adore à chaque actualité économique sur un des “géants” du web, on lit les mêmes commentaires d’ignorants sur la soit-disant bulle qui va éclater. Avec la classique comparaison à la bulle internet en 2000.



Sans prendre en compte le moins du monde la réalité des faits, et en se contentant de citer al précédente bulle sans effectuer un seul parrallèle…



Une comparaison même minime montrerait une différence tout à fait élémentaire: en 2000, les investisseurs injectaient des sommes énormes dans des startup et entreprises technologiques, dont la plupart ne faisaient même pas encore de bénéfices. En 2014, les investissements se font dans des entreprises qui majoritairement, font déjà de gros bénéfices.



On notera d’ailleurs que des entreprises comme Google, Amazon, Ebay, ont été créées lors de la période 94-2000, en même temps que toutes ces autres sociétés qui ont péri. Certains oublient un peu vite que les entreprises qui avaient stabilisé leur business model n’ont pas (ou peu) souffert de la bulle…



Facebook a montré qu’il était capable de faire du bénéfice. On est loin de l’entreprise qui peine à rentabiliser des investissements démesurés…



Au pire, on assiste à une surrévaluation, mais la présence d’une bulle est peu réaliste.







Tu as en partie raison les entreprises techno d’aujourd’hui sont rentable mais pas assez pour le prix auquel on les achète !

Whatsapp à l’heure actuelle c’est maximum en revenu 490 millions € qu’ils encaissent de leur abonné (1€ par an pour utilisateur). Et encore y’a moyen de détourner pour ne pas payé.

En rachetant à près de 30 - 40$ le prix d’un utilisateur y’a un fossé certains en terme de rentabilité !



Surtout quand quelque temps (une semaine vendredi) avant Viber se fait racheté 900 millions pour 300 millions d’utilisateur.



Tu sens pas l’inflation et l’exagération du prix c’est qu’il y a un problème.

Entre Instagram 1 milliard pour 30 - 40 millions d’utilisateur et la Whatsapp 16 milliard moi je dis que Facebook flambe comme J2M avec Vivendi Universal !



votre avatar







Mme_Michu a écrit :



ça marche aussi pour Whatsapp..Si l’app nous rend service.. ça change quoi que Facebook l’ait acheté.. ?

Idem l’argument du compte bidon marche aussi pour Facebook si on ne veut pas être tracker..





Bref.Facebook et Google c’est même combat .. le but de tous les deux est de soutirer le maximum d’infos personnelles à l’internaute même s’il faut mettre les gros moyens pour y arriver ( genre Android , ou acheter une app à 16 milliards)



Soit on est très soucieux de ces données personnelles et on suit son idéologie jusqu’au bout en abandonnant tous ces services en ligne ..



Soit on trouve l’un ou l’autre trop pratique et on accepte les compromis (qui deviennent de plus en plus contraignants pour tous les deux)



Mais dans tous les cas c’est hypocrite de basher facebook tout en se donnant à coeur joie sur les services Google





Bah… Je suis toutafay d’accord avec toi <img data-src=" />


votre avatar







k43l a écrit :



En rachetant à près de 30 - 40\( le prix d'un utilisateur y'a un fossé certains en terme de rentabilité !



Tu sens pas l'inflation et l'exagération du prix c'est qu'il y a un problème.

Entre Instagram 1 milliard pour 30 - 40 millions d'utilisateur et la Whatsapp 16 milliard moi je dis que Facebook flambe comme J2M avec Vivendi Universal !





Attention, j'ai pas dit que c'était un prix correct et je ne suis pas non plus convaincu qu'il ait été judicieux de payer 19Mds \)
pour ce service. Cela étant, l’ampleur de la surrévaluation me parait, au pire, une erreur stratégique propre à Facebook, et certainement pas une bulle du secteur.



Ce que je dis, c’est que la situation n’a presque rien de comparable à celle de 2000:





  • Le niveau d’investissement reste relativement normal (on est très loin des niveau atteints entre 1995 et 2000)

  • Les dépenses des gros acteurs sont contrôlées (La plupart font de gros bénéfices nets, et ont encore des réserves de cash importantes)

  • Le nombre et la diversité des startups n’est pas élevés (c’est même une période assez calme en fait)

  • On assiste plutôt à des restructurations et à des optimisations, en gros les acteurs investissent, mais consolident leurs revenus actuels avec même une bonne croissance.


votre avatar







LAlbert11 a écrit :



Attention, j’ai pas dit que c’était un prix correct et je ne suis pas non plus convaincu qu’il ait été judicieux de payer 19Mds $ pour ce service. Cela étant, l’ampleur de la surrévaluation me parait, au pire, une erreur stratégique propre à Facebook, et certainement pas une bulle du secteur.



Ce que je dis, c’est que la situation n’a presque rien de comparable à celle de 2000:





  • Le niveau d’investissement reste relativement normal (on est très loin des niveau atteints entre 1995 et 2000)

  • Les dépenses des gros acteurs sont contrôlées (La plupart font de gros bénéfices nets, et ont encore des réserves de cash importantes)

  • Le nombre et la diversité des startups n’est pas élevés (c’est même une période assez calme en fait)

  • On assiste plutôt à des restructurations et à des optimisations, en gros les acteurs investissent, mais consolident leurs revenus actuels avec même une bonne croissance.







    Ah oki dans cette optique oui je suis d’accord. La majorité des achats sont surtout faite dans un but de consolidation des activités et avec des entreprises déjà bien ancré dans leur marché (tant acheteur qu’acheté).

    En 2000 avec juste une idée t’avais un investissement…

    Par compte niveau prix parfois il y a des aberrations comme c’est le cas actuellement.



    Surtout que FB pour moi n’est pas encore assez stable pour ce genre d’opération. <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar

Merde et moi qui utilise toujours les sms… <img data-src=" />

votre avatar

voili c’est désinstallé !! passé à line & kakao chat qui font exactement la même chose <img data-src=" />



Dans un 2ème temps je chercherai une appli qui respecte mieux la vie privée

votre avatar







sao_paulo a écrit :



voili c’est désinstallé !! passé à line & kakao chat qui font exactement la même chose <img data-src=" />



Dans un 2ème temps je chercherai une appli qui respecte mieux la vie privée







J’attends ton feed <img data-src=" /> t’es sur andro ?


votre avatar







Elwyns a écrit :



La poste est payée , c’est Amazon qui perd de l’argent sur ça .. t’as cru que les frais de port gratuit c’était la poste qui allait faire cadeau ? -_-’ troll mieux au moins







Captain obvious to the rescue !



Et où vois tu un troll ?



Je dis clairement que les employés ne sont pas bénévole, comment faut-il le traduire ? Comprendre que la poste n’offre pas son service.


votre avatar







ike a écrit :



Tu peux pas dire qu’une ‘application’ mobile vaut autant que un groupe automobile ou une SSII. L’échelle des valeurs est complément abérant et repose entièrement sur les utilisateurs de ton produits. Si ceux-ci le quitte, il ne te reste rien.



Mais FB n’est pas le seul à jouer à ce jeu là.





Tu passe encore à côté de ce que je dis: oui, il est probable que Facebook ait payé une somme trop élevées. Mais c’est pas pour autant un signe d’une bulle. Pour qu’une bulle se forme, il faudrait que l’ensemble du secteur se mette à dépenser sans retour financier de l’argent investi en énorme quantité.



Or, comme je l’ai signalé, on voit plutôt, au contraire, une série de consolidations des activités, des bénéfices qui augmentent pas mal, des dépenses qui diminuent, et les investissements sont modérés. Bref, crier à la bulle dès qu’une somme en jeu semble trop élevée, c’est EXACTEMENT comme crier à la fin du monde à chaque petit tremblement de terre.



Ensuite, pourquoi on ne peut pas comparer? Au contraire, une société comme WhatsApp est beaucoup plus flexible. En cas de revers, un groupe automobile, qui appuie son business sur des chaînes de productions lourdes, coûteuses et consommatrices de main d’oeuvre, à beaucoup plus de mal à réduire les dépenses. Alors qu’une société de quelques personnes qui gèrent une App, ils leur suffit, dans le pire des cas, de couper des serveurs.



Les sociétés automobiles sont dépendantes des matériaux, leurs bénéfices sont directement liés à la différence entre le coût de production et le prix de vente. Au contraire des sociétés comme What’sApp. Ce qui me laisse dire qu’un crash d’une société comme celle-ci serait finalement peu conséquente pour le reste de l’économie.



A noter que la valeur d’une entreprise automobile dépend tout autant des utilisateurs. Pour les raisons invoquées ci-dessus, une baisse des ventes est d’ailleurs bien plus difficile à gérer que la baisse d’utilisateurs d’une app…


votre avatar

Ca a sans doute déja été posé mais j’ai pas parcouru toutes les pages.



Comment on passe de 16 Milliard sur PCi a 19Milliard sur le monde ? car c’est quand même beaucoup d’argent pour le citoyen lambda :p

votre avatar







Moff Tigriss a écrit :



Déjà que je refuse la maj Android de Facebook qui veut accéder aux SMS…





Gèle le ou supprime le - mon tel m’a dit merci le jour où je l’ai fait.


votre avatar

Bonjour



What’s app = désinstallé



BBM = Installé

votre avatar







coolraoul a écrit :



Ca a sans doute déja été posé mais j’ai pas parcouru toutes les pages.



Comment on passe de 16 Milliard sur PCi a 19Milliard sur le monde ? car c’est quand même beaucoup d’argent pour le citoyen lambda :p





16Mds maintenant et 3Mds dans les prochaines années pour les employés.



Dans le détail, toutefois:




  • 4Mds en liquidités

  • 12Mds en actions Facebook

  • 3Mds en actions Facebook durant les prochaines années


votre avatar

et dire que Le géant du web google aurait proposé 10 milliards de dollars à la jeune application pour convoler avec lui, une dot toutefois bien inférieure aux 19 milliards offerts par le réseau social. <img data-src=" />

votre avatar

Perso ça me dégoute ces rachats, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un principal concurrent par rapport à leurs activités (le Messenger). Encore Google, par exemple avec Waze, ils l’ont acheté pour pouvoir renforcer leur Maps, même si ça m’a fait franchement chié aussi. Mais là, je doute qu’ils soient interessé par la technologie de WhatsApp en soit. <img data-src=" />

votre avatar

Enfin quel avenir pour Skype, WhatsApp, Viber & co à l’aube du standard RCS porté par Joyn ?

votre avatar







Zup Arkhen a écrit :



T’as cru qu’Amazon perdait de l’argent sur les frais de port ? La prochaine fois regardes bien la ligne TVA.







j’ai acheté plein de fois sur amazon france ( vendeur amazon et tierces ) y a tjrs eu la ligne TVA ..



Ensuite les magouilles faits avec, cest un autre sujet.



ça ne va pas à l’encontre de ma réponse sur l’histoire de la poste , on parlait pas de la TVA





Mais l’exemple le plus flagrant de cette politique, c’est bien entendu celle visant les frais de port. Amazon est ainsi connue pour offrir les frais de livraison sous certaines conditions, ou encore d’offrir des tarifs très agressifs, ceci pour un service de très bonne qualité. Mais tout cela a un coût. Un coût parfaitement chiffré par Amazon. Au dernier trimestre 2013, les livraisons ont entrainé des dépenses de 2,344 milliards de dollars, pour un paiement de la part des clients de seulement 1,137 milliard de dollars.


votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Quand tout ca va exploser à la figure de tous, ce sera à l’image de la gigantesque bulle qui gonfle !







<img data-src=" /> J’ai déjà fait les réserves de pop corn en prévision de l’évènement… ( le mais à eclater ça se garde 10 piges au sec voir plus même )


votre avatar

oh non :(

Allez on desinstalle!

votre avatar







Elwyns a écrit :



j’ai acheté plein de fois sur amazon france ( vendeur amazon et tierces ) y a tjrs eu la ligne TVA ..



Ensuite les magouilles faits avec, cest un autre sujet.



ça ne va pas à l’encontre de ma réponse sur l’histoire de la poste , on parlait pas de la TVA









Au dernier trimestre 2013, les livraisons ont entrainé des dépenses de 2,344 milliards de dollars, pour un paiement de la part des clients de seulement 1,137 milliard de dollars.





C’est marrant, la différence c’est le maillard d’impôt qu’il ne paie pas… comme c’est facile.


votre avatar







Elwyns a écrit :



j’ai acheté plein de fois sur amazon france ( vendeur amazon et tierces ) y a tjrs eu la ligne TVA ..



Ensuite les magouilles faits avec, cest un autre sujet.



ça ne va pas à l’encontre de ma réponse sur l’histoire de la poste , on parlait pas de la TVA





Sur une facture de CD, pour 31.31€ = 14.64 + 16.67€ TTC, j’ai pas eu de frais de ports : j’en ai eu pour 5.22€ de TVA, hors 31.31€ * (11.2) = 26.09€ (montant HT).



Je ne comprends pas ta remarque? (et oui, y a de la TVA sur les frais de ports, quand ils sont à payer).


votre avatar

OMFG !

votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Dire que je viens de supprimer mon compte Facebook et qu’il faut maintenant que je fasse de même avec mon compte WhatsApp… <img data-src=" />







Que j’aimerai te serrer la main et même te payer un coup à boire !

Bienvenue au club !



<img data-src=" />



Non ! Rien de rien. Non ! Je ne regrette rien.



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







Oliewan a écrit :



16 milliards de dolar ? ha oui quand même ^^

Ça en dit long sur la valeur de notre vie privée…





Oui c’est vraiment le point le plus important à comprendre dans cette histoire, ça fait froid dans le dos.


votre avatar

sur le point ils en sont a 19 milliards <img data-src=" />



http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/whatsapp-facebook-deb…



bon on est pas a trois milliard près mais ca fait tache <img data-src=" />

votre avatar







Idiot Proof a écrit :



sur le point ils en sont a 19 milliards <img data-src=" />



http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/whatsapp-facebook-deb…



bon on est pas a trois milliard près mais ca fait tache <img data-src=" />







Comme précisé dans l’actu, il y a 3 “petits” milliards de plus qui sont réservés aux dirigeants et employés de WhatsApp, mais Facebook parle quand même de 16 milliards dans son CP : “for a total of approximately $16 billion”.

De toute façon on verra tout cela plus précisément dans une autre actualité détaillée sur le sujet <img data-src=" />


votre avatar

Pasquedieu!!! <img data-src=" />



Autant de milliards pour du vent, alors que la recherche contre le Sida (pour ne pas citer les famines, etc.) a du mal à finaliser ses budgets.



En tous les cas, je revendique mon volontaire choix de troglodyte, à ce niveau : si on veut parler avec moi, on passe soit par les voies classiques (sms/mail), soit par Pidgin. Au diable les autres, Facemerde en prime. <img data-src=" />

votre avatar

16 milliards ça fait drôle. Sans doute que Whatsapp grossit très vite et facebook n’a pas envie de se retrouver avec un réseau social concurrent dans quelques années; un peu comme si MySpace avait racheté facebook en 2008.

votre avatar

35$ par compte… Je vous laisse imaginer ce qu’ils peuvent faire des données pour ce prix-là. <img data-src=" />

votre avatar

En tout cas ça ne va pas leur rapporter tellement de nouveaux utilisateurs (je pense que la plupart des utilisateurs de WhatsApp ont aussi des profils facebook), mais des infos personnelles (conversations, numéros de téléphone) sur des utilisateurs connus.

votre avatar

“Why we don’t sell ads”

bah ouais 16 milliards pas besoin de pubs <img data-src=" />



Pas sûr que facebook garde cette politique ^^

votre avatar

55 employés.

16 milliards + 3milliards de pourboires

Ca fait 55 millions par employés de moyenne



Megabulle !!!

votre avatar

Les grands gagnants sont les banquiers et l’oligarchie…..

votre avatar







chr_yokohama a écrit :



55 employés.

16 milliards + 3milliards de pourboires

Ca fait 55 millions par employés de moyenne



Megabulle !!!





pour le coup, la médiane serait (comme souvent) plus intéressante que la moyenne.

Je doute sincèrement que les grouillots de base touchent comme les boss <img data-src=" />



votre avatar

C’est marrant quand même, 16 milliards pour du XMPP ! (Oui oui whatsapp c’est du xmpp, mais amputé de pas mal de fonctionnalités)









belgeek a écrit :



Bon ben je vais lire votre dossier pour voir les alternatives alors…







Ce qui est étonnant dans ce dossier, c’est que les solutions Jabber ou SIP n’ont pas l’air d’être présentées, alors que c’est les vraies seules alternatives respectueuses de l’utilisateur :

https://jitsi.org/

play.google.com Google

play.google.com Google


votre avatar







CoooolRaoul a écrit :



On sait jamais, ça peut dépanner (et éviter à certains de chercher):

http://www.whatsapp.com/faq/android/21119703





ce qui fait peur c’est

Erase your message history on your phone.



Faut donc demander l’acces aux données te concernant et faire valoir ton droit à la suppression des données (dont ils n’ont certainement rien à f<img data-src=" /> )



Heureusement, les sms me suffisent


votre avatar

Quand les utilisateurs commence à partir on rachète les service sur le quel ils vont.

votre avatar







DDReaper a écrit :



Oui enfin faut redescendre sur terre c’est une application de messagerie, c’est loin de valoir plus que la capitalisation de Nvidia et AMD réuni…







Facebook n’a pas acheté le service en lui meme, il a surtout acheté la base de donnée de 450 millions d’utilisateurs. c’est la guerre a qui aura le plus de base de donnée, et qui dit base de donnée dit revenue publicitaire.


votre avatar







Ohmydog a écrit :



Euh… quel est le rapport ?







Je pense que Facebook connait suffisamment de chose sur mon pseudo, pas envie qu’ils connaissent mes discussions en plus <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" /> mais ce n’est pas possible, il faut qu’il rachète tout se qui marche mieux/aussi bien que eux…

Ils peuvent racheter en ne payant presque pas d’impôts.

votre avatar

Humm, sur la radio ce matin, ils parlent de 14 Milliards …mais bon ,nous ne sommes plus à 2 Milliards près <img data-src=" />

votre avatar







Roufous a écrit :



35$ par compte… Je vous laisse imaginer ce qu’ils peuvent faire des données pour ce prix-là. <img data-src=" />







Je pense que ce n’est pas tellement les comptes pris individuellement qui ont de la valeur, c’est les interactions entre les comptes (“qui communique avec qui à raison de combien de message par jour”): ça permet d’établir le graphe des inter-relations entre tous les individus de la base utilisateurs.



votre avatar

Moi j’aurais demandé 10 000 milliard!



Sérieusement avec la moitié de la somme je pense qu’il est possible de faire quelque chose à la auteur de WhatsApp.

votre avatar

Officiel, désormais de chez moi j’arrive à voir la grosse bubulle !!



Plus sérieusement, un dossier sur les alternatives serait le bienvenu. Remplacer mon Gmail, mon drive…. ok mais par quoi avec un service équivalent ??

votre avatar







Papa Panda a écrit :



Humm, sur la radio ce matin, ils parlent de 14 Milliards …mais bon ,nous ne sommes plus à 2 Milliards près <img data-src=" />





et tf1 parle de 19 M …

franchement la surenchère de chiffre…


votre avatar







mononokehime a écrit :



Facebook n’a pas acheté le service en lui meme, il a surtout acheté la base de donnée de 450 millions d’utilisateurs. c’est la guerre a qui aura le plus de base de donnée, et qui dit base de donnée dit revenue publicitaire.





Il serait bien que les société privée se calment avec les publicité ciblée. C’est avant tout énervant, quand je suis harcelé avec une pub et bien la marque me dégoute.


votre avatar

En effet, c’est bien 16Mds\( (12Mds\) en titre + 4 en cash) + 3Mds\( pour les dirigeants, soit 19Mds\). A comparer à PSA dont on parle ces jours qui vaut aujourd’hui ~4Mds€, soit 4x moins. 55 employés chez WhatsApp, 100,000 chez PSA.



Peut-etre faut-il chercher du coté de la propriété intellectuelle. Hum, meme pas apparemment, puisque leur brevet est tout frais et sujet à opposition…

http://stephenvandulken.blogspot.fr/2014/02/whatsapp-and-patents.html

A comparer à + de 1300 brevets posés par PSA en 2012…

votre avatar

j’ai failli sauter le pas <img data-src=" /> now ben non merci ctoopoori <img data-src=" />

votre avatar

Bon ben je vais lire votre dossier pour voir les alternatives alors…

votre avatar

Vive KiK <img data-src=" />

votre avatar

16 milliards… Ca fait un peu mal au cul.

votre avatar

On sait jamais, ça peut dépanner (et éviter à certains de chercher):

http://www.whatsapp.com/faq/android/21119703

votre avatar







iosys a écrit :



Continuez avec Apple, Google & FB <img data-src=" />

Continuez <img data-src=" />








C’est comme les frais de port gratuit, les honnêtes employés postaux ne sont en aucun cas bénévoles <img data-src=" />







La poste est payée , c’est Amazon qui perd de l’argent sur ça .. t’as cru que les frais de port gratuit c’était la poste qui allait faire cadeau ? -_-’ troll mieux au moins


votre avatar

Facebook achète-t’il un réel service ou bien une grosse base de données ?

votre avatar

Dire que je viens de supprimer mon compte Facebook et qu’il faut maintenant que je fasse de même avec mon compte WhatsApp… <img data-src=" />

votre avatar







SOmon a écrit :



Facebook achète-t’il un réel service ou bien une grosse base de données ?







Le service je dirai qu’il s’en fiche. La base données et les compétences sont bien plus intéressantes.


votre avatar

Purée! 16 milliards!! Mais comment comptent-il rentabiliser ça? De façon honnête je veux dire.

votre avatar

Plus qu’à désinstaller whatsapp…et le fondateur disait dans une itw frenchweb il y a pas deux jours qu’ils allaient rester indépendant…

votre avatar

Les investisseurs semblaient moins enthousiastes à la Bourse de New York, où l’action Facebook reculait de 4,50 % à 65 dollars vers 23 h 30 (heure de Paris) dans les échanges électronique suivant la clôture de la séance officielle.

votre avatar







qui.dominatur a écrit :



Plus qu’à désinstaller whatsapp…et le fondateur disait dans une itw frenchweb il y a pas deux jours qu’ils allaient rester indépendant…







C’était pour mieux faire monter les enchères <img data-src=" />


votre avatar

Belle achat pour s’incruster un peu plus dans les échanges de message sur mobile <img data-src=" />

votre avatar

Rachats sur rachats, pour un pouvoir sans cesse grandissant.

Qui de FB, de Google, de MS, d’Apple ou d’un autre bouffera l’autre en premier ?

De nouvelles frontières (virtuelles) se dessinent et cela nous échappe.

Sous peu, nous nous retrouverons sous le joug d’une nouvelle forme de dictature et comme d’habitude, il sera trop tard.

En fait, c’est bête ce que je viens de dire : il est déjà trop tard….


votre avatar



modique somme de 16 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars en espèces

<img data-src=" />

votre avatar







Elwyns a écrit :



La poste est payée , c’est Amazon qui perd de l’argent sur ça .. t’as cru que les frais de port gratuit c’était la poste qui allait faire cadeau ? -_-’ troll mieux au moins







T’as cru qu’Amazon perdait de l’argent sur les frais de port ? La prochaine fois regardes bien la ligne TVA.


votre avatar







Skylive a écrit :



<img data-src=" />





en pennies s’il te plait


votre avatar







Elwyns a écrit :



j’ai acheté plein de fois sur amazon france ( vendeur amazon et tierces ) y a tjrs eu la ligne TVA ..



Ensuite les magouilles faits avec, cest un autre sujet.



ça ne va pas à l’encontre de ma réponse sur l’histoire de la poste , on parlait pas de la TVA







Même si Amazon affirme payer la TVA française, il ne faut pas être dupe, la facture est bien au nom de la filiale Luxembourgeoise et non française. Amazon France héberge mais ne vend pas.


votre avatar







paisible ruminant a écrit :



16 milliards ça fait drôle. Sans doute que Whatsapp grossit très vite et facebook n’a pas envie de se retrouver avec un réseau social concurrent dans quelques années; un peu comme si MySpace avait racheté facebook en 2008.









paisible ruminant a écrit :



En tout cas ça ne va pas leur rapporter tellement de nouveaux utilisateurs (je pense que la plupart des utilisateurs de WhatsApp ont aussi des profils facebook), mais des infos personnelles (conversations, numéros de téléphone) sur des utilisateurs connus.





Ce que je vois, c’est que beaucoup d’utilisateurs pro/directeurs/patrons ont des BlackBerry avec WhatsApp dessus pour communiquer avec ceux qui ont des iPhone/Androïd à la place de BBM/Messsage/Hangout.

En mettant la main sur WhatsApp, ils mettent la main sur les réseau de ces décideurs.

Prochaine étape probable : l’achat de LinkedIn pour mettre la main sur des infos sérieuses et les liens d’affaires. Personne n’oserait raconter des bobards/clowneries sur ce site…


votre avatar







juliedemeetic a écrit :



Pfff..Y a pas à tortiller, il est drôlement bien fichu mon petit avatar.







<img data-src=" />


votre avatar







qui.dominatur a écrit :



Plus qu’à désinstaller whatsapp…et le fondateur disait dans une itw frenchweb il y a pas deux jours qu’ils allaient rester indépendant…





Clairement.. c’est d’ailleurs que qu’ils fanfaronnaient depuis le début

http://blog.whatsapp.com/index.php/2012/06/pourquoi-nous-ne-vendons-pas-de-pub/?lang=fr



Maintenant, sur le blog de WhatApp, le discours reste le même :

“WhatsApp will remain autonomous and operate independently. You can continue to enjoy the service for a nominal fee. You can continue to use WhatsApp no matter where in the world you are, or what smartphone you’re using. And you can still count on absolutely no ads interrupting your communication. There would have been no partnership between our two companies if we had to compromise on the core principles that will always define our company, our vision and our product”

..



Quand je pense aux commentaires sur les 900 millions dépensés par Rakuten pour Viber, et bien là…<img data-src=" />


votre avatar

Ah bordel , je me servais bien de cette appli , bon ben va falloir trouver autre chose quoi…<img data-src=" />

votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Dire que je viens de supprimer mon compte Facebook et qu’il faut maintenant que je fasse de même avec mon compte WhatsApp… <img data-src=" />







Tout pareil.

Sans déconner, FACEBOOK MEURT infâme saloperie.


votre avatar

Sur le GS3 je peux faire des sms pour groupes.



en tous les cas, je ne connaissais pas cette application. Tout passant par Fb car c’est l’usage chez tous mes contacts.

votre avatar







Zup Arkhen a écrit :



Même si Amazon affirme payer la TVA française, il ne faut pas être dupe, la facture est bien au nom de la filiale Luxembourgeoise et non française. Amazon France héberge mais ne vend pas.







Amazon paye la TVA Française, c’est aussi un des rare site a payé ma TVA du pays où le colis est expédié, conformément à lalégislation Européenne. D’ailleurs, si ils ne p^ayaient pas la TVA, ça ferait longtemps qu’il se serait pris leur redessement fiscal. Ce qu’Amazon ne paye pas, c’est les impôts sur les sociétés, en utilisant diverses techniques d’optimisation fiscal, qui sont malheureusement légale.


votre avatar







Moff Tigriss a écrit :



Déjà que je refuse la maj Android de Facebook qui veut accéder aux SMS…



Petite question, par rapport à la première bulle Internet, toute cette folie est-elle dans les même proportions relatives ?





Idem <img data-src=" />

Ils peuvent toujours crever.



Sinon, 16Milliards pour une application gratuite de messagerie … <img data-src=" />

Et après on vient nous casser les couilles avec la faim dans le monde <img data-src=" />


votre avatar







Baldurien a écrit :



Sur une facture de CD, pour 31.31€ = 14.64 + 16.67€ TTC, j’ai pas eu de frais de ports : j’en ai eu pour 5.22€ de TVA, hors 31.31€ * (11.2) = 26.09€ (montant HT).



Je ne comprends pas ta remarque? (et oui, y a de la TVA sur les frais de ports, quand ils sont à payer).







Non mais je répondais à qqn qui me parle de la TVA alors que je répondais à une personne qui disait comme quoi la poste offrait les frais de ports









zefling a écrit :



C’est marrant, la différence c’est le maillard d’impôt qu’il ne paie pas… comme c’est facile.







mais osef pour le sujet , je répondais juste à qqn :





C’est comme les frais de port gratuit, les honnêtes employés postaux ne sont en aucun cas bénévoles





Je suis pas dupe sur le fait qu’Amazon fait de la superbe optimisation fiscale, mais dans le cas de ma réponse, La poste est payée pour acheminer les colis.


votre avatar

Je me suis désinscrit à la seconde où j’ai su -_-

votre avatar







Mithrill a écrit :



Très joli coup de Mark Zuckerberg, il faut le reconnaitre.



…car à part quelques personnes ici, 99% des utilisateurs continueront

d’utiliser WhatsApp et le nombre d’utilisateur ne devrai pas cesser de croitre.



Coup de génie ?





Oui enfin faut redescendre sur terre c’est une application de messagerie, c’est loin de valoir plus que la capitalisation de Nvidia et AMD réuni…


votre avatar







belgeek a écrit :



Bon ben je vais lire votre dossier pour voir les alternatives alors…





Euh… quel est le rapport ?


votre avatar
votre avatar







Anwynn a écrit :



Faut arrêter de critiquer les gars de WhatsApp.. On leur donne 4 000 000 000 $ CASH + 12 autres pour un petit programme de messagerie à la con dans un secteur ultra concurrentiel. Y’en a qui ont de la chance !





Oh ils ont eu raison de vendre, je dit pas. Après Facebook a t’il eu raison d’acheter, à ce prix ? Seul l’avenir nous le dira.



C’est chez Snapchat qu’on dois se taper la tête contre les murs par contre <img data-src=" />


votre avatar







LAlbert11 a écrit :



Au pire, on assiste à une surrévaluation, mais la présence d’une bulle est peu réaliste.







A partir du moment ou lorsque tu compare le prix d’achat de whatsapp (une application téléphonique) au prix d’autre grosse société. Le prix est complétement disproportionné. Surtout que whatsapp ne doit pas avoir un portefeuille de brevet élevé.

En 2000, il nous en vendu que l’eldorado serait internet et les services associé.

Aujourd’hui, on nous vend que l’eldorado c’est les données personnelle.



FB ont aujourd’hui acheter une liste d’utilisateur. Car ils auraient très bien pu mettre en place une application similaire pour un moindre cout.


votre avatar



Notez qu’il est également indiqué que trois milliards de dollars de plus seront attribués aux fondateurs et employés de WhatsApp au cours des quatre prochaines années.







C’est pas tout à fait ça en fait si j’ai bien compris.



L’attribution des actions supplémentaires est soumise au fait de garder les actions précédentes au moins 4 ans .



Il faut signaler que si demain Facebook ne vaut plus rien, l’achat se sera fait finalement pour 4 millions

votre avatar







ike a écrit :



FB ont aujourd’hui acheter une liste d’utilisateur. Car ils auraient très bien pu mettre en place une application similaire pour un moindre cout.





Euh… Facebook Messenger ? <img data-src=" />


votre avatar







qui.dominatur a écrit :



Plus qu’à désinstaller whatsapp…et le fondateur disait dans une itw frenchweb il y a pas deux jours qu’ils allaient rester indépendant…





Ouais, en même temps 18 milliards…. Convictions ou pas, moi je vends. Si le fondateur peut récup 3 milliards, il peut vivre toute sa vie sans avoir aucun soucis.

Quand on est sur un service gratuit sans aucune pub et aucun business plan, une telle offre ça ne se refuse pas!!


votre avatar







Soltek a écrit :



Euh… Facebook Messenger ? <img data-src=" />





Euh…joker

pcinpact.com PC INpact


votre avatar

Haha… “Ce rachat ne me plaît pas donc je me désinscris” <img data-src=" />



Mais vous oubliez que vous avez vendu vos données à ces services censés être gratuits. Il ne suffit pas de remplir un formulaire pour disparaître de leur paysage.



Inscrit un jour, inscrit toujours <img data-src=" />

votre avatar







Jarodd a écrit :



Haha… “Ce rachat ne me plaît pas donc je me désinscris” <img data-src=" />



Mais vous oubliez que vous avez vendu vos données à ces services censés être gratuits. Il ne suffit pas de remplir un formulaire pour disparaître de leur paysage.



Inscrit un jour, inscrit toujours <img data-src=" />





Par contre tu peux refuser de leur en donner plus.


votre avatar







nick_t a écrit :



Euh…joker

pcinpact.com PC INpactMerci je suis au courant je répondais juste à celui qui disait que FB aurait dû sortir une appli comme WhatsApp, c’est déjà fait.

Faut suivre <img data-src=" />


votre avatar







ike a écrit :



A partir du moment ou lorsque tu compare le prix d’achat de whatsapp (une application téléphonique) au prix d’autre grosse société. Le prix est complétement disproportionné. Surtout que whatsapp ne doit pas avoir un portefeuille de brevet élevé.

En 2000, il nous en vendu que l’eldorado serait internet et les services associé.

Aujourd’hui, on nous vend que l’eldorado c’est les données personnelle.



FB ont aujourd’hui acheter une liste d’utilisateur. Car ils auraient très bien pu mettre en place une application similaire pour un moindre cout.





En 2000, tu demandais 1M pour lancer une société de lancé de tomates en ligne, t’avais des investisseurs prêts à investir 10M en cash. Et ce sans même comprendre quoi que ce soit au business.



Aujourd’hui, tu as Facebook qui rachète une société qui existe déjà et fait déjà des bénéfices, avec un potentiel de croissance important. Ils paient en grosse partie en actions.



Ce baser sur Facebook pour prédire l’explosion d’une bulle au niveau d’un secteur qui comprend des milliers d’entreprises, c’est crier à al fin du monde à chaque tremblement de terre…


votre avatar

Bon même si ça parait (très très) cher, en même temps toutes ces applis de messageries représentent clairement l’avenir.

D’ailleurs avec ce genre d’applis j’attends désespérément une offre mobile only data , mais je ne pense pas que cela arrive de si tôt. de la part des opérateurs..

votre avatar







LAlbert11 a écrit :



Aujourd’hui, tu as Facebook qui rachète une société qui existe déjà et fait déjà des bénéfices, avec un potentiel de croissance important. Ils paient en grosse partie en actions.



Ce baser sur Facebook pour prédire l’explosion d’une bulle au niveau d’un secteur qui comprend des milliers d’entreprises, c’est crier à al fin du monde à chaque tremblement de terre…







Tu as un groupe qui achète à prix d’or, une ‘application/société’ qui est duplicable, n’est pas en situation de monopole et dont les utilisateurs peuvent quitter la plateforme rapidement. MySpace et Skyblog ont attirer les gens durant une époque et aujourd’hui quasiment plus personnes les connait.



Tu peux pas dire qu’une ‘application’ mobile vaut autant que un groupe automobile ou une SSII. L’échelle des valeurs est complément abérant et repose entièrement sur les utilisateurs de ton produits. Si ceux-ci le quitte, il ne te reste rien.



Mais FB n’est pas le seul à jouer à ce jeu là.


votre avatar







Soltek a écrit :



Merci je suis au courant je répondais juste à celui qui disait que FB aurait dû sortir une appli comme WhatsApp, c’est déjà fait.

Faut suivre <img data-src=" />





Oui mais elle n’est pas “secure” non plus.

Est-ce que t’as lu le message de ike que tu citais ? Ou le lien que j’ai posté ?


votre avatar







nick_t a écrit :



Oui mais elle n’est pas “secure” non plus.

Est-ce que t’as lu le message de ike que tu citais ? Ou le lien que j’ai posté ?





Euh oui et je ne vois toujours pas le rapport, ike ne parle pas d’appli secure, mais juste de messagerie made in Facebook…



Bref.



Toute façon le plus drôle et qui va j’espère être rappelé dans l’article plus approfondie c’est ça, regardez bien la date <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Soltek a écrit :



Euh oui et je ne vois toujours pas le rapport, ike ne parle pas d’appli secure, mais juste de messagerie made in Facebook…



Bref.



Toute façon le plus drôle et qui va j’espère être rappelé dans l’article plus approfondie c’est ça, regardez bien la date <img data-src=" /><img data-src=" />







Non relis mieux.

Ike parle surtout de liste d’utilisateurs et de données personnelles.



Et si tu veux de l’info “pertinente” lis ça

http://www.20minutes.fr/high-tech/1304178-whatsapp-portrait-de-jan-koum-et-brian…



pardon ike de faire comme si tu n’étais pas là ;)


Facebook rachète WhatsApp pour la bagatelle de… 16 milliards de dollars

Fermer