Connexion
Abonnez-vous

Orange et SFR captent la quasi totalité du marché FTTH

Et Free récolte les miettes

Orange et SFR captent la quasi totalité du marché FTTH

Le 13 mars 2014 à 16h50

Un temps tabou chez la plupart des opérateurs hormis Orange, les chiffres du nombre d'abonnés à la fibre optique commencent à se préciser. Depuis quelques jours, nous savons enfin précisément combien d'abonnés compte SFR. Des chiffres qui laissent entendre que Free n'a que très peu de clients très haut débit en FTTH.

Orange T4 2013

Orange domine largement le marché FTTH en France

Plus de 2 millions de lignes très haut débit réparties sur plusieurs technologies

Aujourd'hui, du fait des critères fixant la définition du très haut débit aux offres dépassant les 30 Mb/s, plusieurs types de réseaux correspondent au THD. On retrouve les forfaits de Numericable et sa technologie FTTLA, il y a bien entendu les offres FTTH des autres opérateurs, et il y a enfin le VDSL2 pour les clients placés proches du NRA. Résultat, en cumulant toutes ses technologies, la France compte au 31 décembre dernier 2,050 millions de clients très haut débit selon les dernières données publiées par l'ARCEP.

 

Parmi ces 2 millions de clients, on compte :

  • 540 000 abonnés en FTTH
  • 765 000 abonnés sur le réseau de Numericable (> 100 Mb/s)
  • 745 000 abonnés sur le réseau de Numericable et les clients VDSL2 des autres opérateurs (entre 30 et 100 Mb/s)

Si nous ne savons pas précisément combien de foyers disposent d'une ligne VDSL2 entre 30 et 100 Mb/s (probablement 100 000 environ), d'autres informations sont toutefois disponibles grâce aux bilans publiés par les cinq grands opérateurs ces derniers jours. Nous savons ainsi que :

  • Orange compte 319 000 clients FTTH
  • SFR dispose de 197 000 clients FTTH
  • Bouygues compte 363 000 clients très haut débit (sans autre précision)
  • Numericable dispose de 1,041 million de clients multiplay et 363 000 en marques blanches
  • Free ne donne aucune indication

Sachant que depuis l'arrêt de la Box Fibre d'Auchan et le rachat de Darty Télécom par Bouygues, ce dernier est le dernier client majeur de Numericable en marque blanche, on comprend dès lors que cet opérateur n'a en fait que des clients très haut débit en FTTLA pour le moment. Certes, l'opérateur propose depuis près de deux ans une offre FTTH, mais pour des questions financières, il a préféré centrer sa stratégie sur le réseau de Numericable plutôt que de fibrer lui-même des bâtiments ou même de s'appuyer sur le réseau FTTH de ses partenaires (SFR et Orange). En cas de rachat de l'opérateur au carré rouge, Bouygues a d'ailleurs précisé qu'il allait passer la vitesse supérieure en matière de fibre optique, ce qui n'est pas anodin.

Plus de 95 % du marché FTTH pour Orange et SFR ?

Si l'on s'intéresse spécifiquement au FTTH, nous avons donc 540 000 foyers connectés, dont :

  • 319 000 chez Orange
  • 197 000 chez SFR
  • quelques dizaines de milliers chez Free
  • 0 (ou presque) chez Bouygues Telecom

Concrètement, Orange et SFR cumulent 516 000 clients, soit 95,5 % du marché à eux deux, dont 59 % pour Orange et 36,5 % pour SFR. Si en matière d'ADSL, Free domine les débats ces dernières années en matière de recrutement de nouveaux abonnés, en ce qui concerne le très haut débit, son retard est donc tout simplement gigantesque, puisque ces chiffres signifient qu'il ne compte au maximum que 24 000 clients, soit 4,44 % du marché. Ces données peuvent étonner dès lors que les estimations de certains (dont françois04.free.fr) tablaient sur 35 000 clients FTTH chez Free début 2012, et même plus de 70 000 aujourd'hui. Friliad pour sa part estime à 65 000 le nombre d'abonnés très haut débit chez Free au 31 décembre 2013. Alors qui croire ?

 

Si l'on cumule les données d'Orange, SFR, Bouygues et Numericable, nous atteignons un total de 1,920 million de clients très haut débit, ceci sans prendre en compte les clients VDSL2 de certains opérateurs. Des chiffres qui prouvent que sur les 2,050 millions d'abonnés THD que compte la France, Free ne dispose bien que de miettes. L'énergie et surtout l'investissement réalisé dans le secteur mobile expliquent certainement cette situation, d'autant que le succès a été au rendez-vous côté mobile. Mais cela s'est semble-t-il réalisé aux dépens de la fibre.

 

Free FTTH objectif 2011

L'objectif de 100 000 abonnés en FTTH pour Free semble bien difficile à atteindre

 

Rappelons néanmoins que Maxime Lombardini (DG d'Iliad), en 2010, avait déclaré : « fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 000 à 800 000 abonnés à la fibre optique jusqu'à leur domicile (FTTH), c'est-à-dire bénéficiant de 100 mégabits par seconde ou plus ». Et en mai 2011, Iliad annonçait officiellement viser environ 100 000 abonnés FTTH fin 2011. Plus de deux ans plus tard, l'objectif semble encore très loin d'être atteint.

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Cela ne m’étonne pas, la qualité de l’installation chez Orange est exemplaire et l’ONT est excellent. Chez SFR le débit est très très bon, mais l’ONT a tendance à faire des caprices (coupures régulières en ipv6).

votre avatar

Ouais ben… depuis mon déménagement fin septembre, ça fait un abonné de moins au FTTH pour Free… et franchement c’était vraiment top ! Là avec Bouygues Telecom… et son 5 Mbps d’upload, c’est drôlement moins sympa, enfin… <img data-src=" />

votre avatar







Nerthazrim a écrit :



Wé wé wé wé …



Source





Après peut être qu’ils font de la R&D en secret… Ou qu’ils déploient de la fibre pr les stations mobiles et que ça va les pousser à y mettre des clients fixe… Ca serait top, mais bon…….. Encore faudrait-il qu’il y ait des prises!



Avec un peu de chance, la prochaine freebox sera compatible PON afin d’être compatible avec les réseaux orange/sfr…


votre avatar







curuba a écrit :



Lorsque tu es fibré par un opérateur, tu n’as pas la possibilité de prendre un abonnement fibre chez un concurrent ? Il me semblait que si…





Dans le 92 il y a un réseau d’initiative publique qu’utilise SFR, orange (peut-être d’autres d’ailleurs) mais pas free qui y sont opposés pour des raisons politiques

Donc pas pour moi en tout cas (et ce n’est pas moi qui choisit l’abonnement chez moi hein)


votre avatar

J’ai habité dans un immeuble fibré par Free, une fois, et il l’était bien avant que SFR et Orange ne fibre mon immeuble actuel <img data-src=" />

votre avatar

J’espère que Orange va finir de fibrer Clermont-Ferrand, il manque encore quelque quartier dont celui ou je vais m’installer et je n’aurais plus la fibre alors que je déménage de 400 mètres.

votre avatar







alegui a écrit :



[quote:4951309:the_Grim_Reaper]

Ce serait bien qu’ils se bougent un peu SFR justement, ça fait que 3 ans qu’ils doivent fibrer ma ville <img data-src=" />



chez moi c’est free qui traine mon immeuble est fibré par orange, SFR, bouygues, numéricable, en zone très (ultra) dense à 2 pas de paris et seul free n’a pas fibré (d’ailleurs la 3g chez eux c’est limite alors que la 4g les autres c’était dès début 2013)

[/quote]

Je suis pas en zone ultra dense… juste à 4 pas d’un petit patelin.. Paris <img data-src=" />

Je suis à proximité de la gare de Val de Fontenay.


votre avatar

Ma ville est fibrée l’armoire est à 80 m de chez moi et je ne serais pas fibrée avant 5 ans car j’ai eu la mauvaise idée d’habiter dans une maison individuelle et que l’on ne fibre que les immeubles.

votre avatar







Konrad a écrit :



Qu’ils viennent la proposer chez moi je signe tout de suite…





pareil <img data-src=" />


votre avatar

Autre chiffre d’objectif pour Free : 700 à 900 000 abonnés FTTH, mais sans date indiquée (Iliad style)



En objectif ils sont sacrément balèzes en tout cas, on doit taquiner la dizaine <img data-src=" />

votre avatar







XMalek a écrit :



Sur lille et banlieue par contre les délais d’installation Orange sont en train d’exploser… Ils ont engagés des gros chantiers pour faire les rues mais pas les verticalités…







Pareil sur Belfort


votre avatar

En même temps :




  • Free ne veut plus venir en FTTH, et même quand ils sont dispos beaucoup d’abonnés préfèrent rester en ADSL ou ne sont pas au courant de la possibilité de migrer…

  • Bouygues fait aussi du FTTH par le biais de SFR, mais ne le vendent que par téléphone… D’ailleurs même là ils ne savent pas toujours qu’ils ont cette offre…

  • Numéricable fait un peu de FTTH dans l’Ain, et encore il y a un convertisseur FTTH -&gt; Coaxial dans l’appartement…



    Donc… bah rien d’étonnant à ces chiffres. ^^;






    the_Grim_Reaper a écrit :

    C’est étrange le nombre de marques blanches NC est identique au nombre d’abo Bouygues…

    Sachant que Bouygues utilise le réseau NC… Ceci expliquerait-il cela ?




    Faut dire que les abos des marques blanches sur Numéricable ayant abandonné ont été repris soient par NC, soit par Bouygues. :p



    Edit: 0 clients FTTH déclarés chez Bouygues ?

    C’est moche, car ce sont les seuls avec Orange dont on voit le VRP. Et dès que SFR adducte, normalement Bouygues est dispo aussi. ^^;

votre avatar

XN a parlé et il dit tout le bien qu’il pense de NC <img data-src=" />





Xavier Niel : «?Si Bouygues l’emporte, la concurrence jouera?»



il tacle à mort !! il va se faire un nouveau pote



<img data-src=" />



morceaux choisis





Patrick Drahi, le propriétaire de Numericable, vous promettait mardi qu’il ne modifierait pas son offre , et le lendemain il ajoute du cash et de la dette. Autre exemple, il explique qu’il n’y aura pas de plan social, mais quand il a racheté Noos en 2006, 60% des effectifs ont été licenciés







Patrick Drahi dit que ça fait sept ans qu’il rêve de faire du mobile. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? Lorsqu’une nouvelle licence a été accordée en 2010, on ne l’a pas vu







Si Numericable l’emporte, cela va créer un acteur extrêmement endetté, et qui ne croît pas. Il lui faudra générer un maximum de cash pour servir sa dette, ce qui va enlever toute agressivité commerciale à SFR, comprimer les investissements et nous apporter de nouveaux abonnés









Ces dernières années, Numericable n’a pratiquement pas gagné un abonné sous sa marque dans le haut débit sur un marché pourtant dynamique, et il n’investit que 40 millions d’euros dans la fibre optique ! Il s’appuie sur le câble, qui n’est que du « Canada Dry » de fibre jusqu’à l’abonné. Je sais de quoi je parle, nous avons regardé deux fois le dossier Numericable en 2007 et en 2011. Ce sont les fourreaux d’Orange plus une terminaison câble obsolète. Rien à voir avec les réseaux du futur. D’ailleurs le taux de désabonnement, à 20%, est le plus élevé du marché









Avec l’option Numericable, c’est clairement la fin du plan très haut débit du gouvernement. Ils ne vont plus investir dans le FTTH (la fibre jusqu’au logement), en tout cas pas autant que SFR seul, puisqu’ils vont passer par le câble pour limiter les dépenses sur au moins 8 millions de prises. Dans ce cadre-là, Orange ne voudra plus investir autant car il sera quasiment seul à le faire. Et la concurrence câble / FTTH va s’intensifier dans les zones denses, au détriment du reste du territoire.

votre avatar







killer63 a écrit :



XN a parlé et il dit tout le bien qu’il pense de NC <img data-src=" />





Xavier Niel : «?Si Bouygues l’emporte, la concurrence jouera?»



il tacle à mort !! il va se faire un nouveau pote



<img data-src=" />



morceaux choisis







clairement free nous dit qu’il n’investit “quasiment” pas dans la fibre :)

“Orange ne voudra plus investir autant car il sera quasiment seul à le faire”



“Orange trouvera deux co-investisseurs solides pour fibrer le territoire.”



vas-y orange fibre la france, on louera tes fourreaux quand ca intéressera plus de monde…

<img data-src=" />


votre avatar







Winderly a écrit :



pareil <img data-src=" />





+1, même si c’est vendu à 100 € / mois


votre avatar







Anonymous0112358 a écrit :



J’espère que Orange va finir de fibrer Clermont-Ferrand, il manque encore quelque quartier dont celui ou je vais m’installer et je n’aurais plus la fibre alors que je déménage de 400 mètres.







J’aimerais bien aussi, les trous dans la carte d’orange ne m’arrange pas ^^Mais bon en 2020 devrait y avoir le très haut début dans toute l’Auvergne ! Wouahouh ! on y croit… Ou pas.


votre avatar







Wolffort a écrit :



J’aimerais bien aussi, les trous dans la carte d’orange ne m’arrange pas ^^Mais bon en 2020 devrait y avoir le très haut début dans toute l’Auvergne ! Wouahouh ! on y croit… Ou pas.





Comment oses-tu remettre en cause la parole du gouvernement ? Regarde, il avait annoncé l’inversion de la courbe du chômage pour l’année dernière, la lutte contre la finance et… euh, bah non en fait, rien. <img data-src=" />


votre avatar







curuba a écrit :



Des milliards dépensés pour… 320 000 abonnés, c’est encore trop peu :/





Avec 10% de prises posées qui ramènent effectivement un abonnement à la fin du mois, on s’étonne que Free (ou d’autres) ait préféré privilégier d’autres investissements ?



Investir trop tôt c’est MAL investir ; ça fait plaisir à quelques geeks (dont je fais partie), mais ça n’est clairement pas une bonne stratégie de déploiement efficiente.



Actuellement, les FAIs préfèrent donc temporiser un maximum, en attendant que le grand public (soit le Michu moyen, pas le techoGeek qui lit PCI) trouve un quelconque intérêt à la fibre.

Le jour où l’intérêt arrivera (parce que tout le monde voudra de la multi-TV 4k ou parce que NetFlix deviendra un phénomène de mode), et que le taux d’abonnés décolera un peu des 10% des prises installées, ce jour là, les FAIs se plongeront dans le déploiement.



En attendant, les quelques techno-geeks peuvent toujours espérer qu’Orange fibre leur coin, vu qu’Orange a ceci de particulier qu’il a des milliers de fourreaux déjà dispo, et des milliers d’agents locaux qui ne coûtent pas (beaucoup) plus cher à occuper avec ça plutôt que les laisser se tourner les pouces.


votre avatar







js2082 a écrit :



Chez Free, la fibre ça relève de l’arlésienne.



Dans ma résidence, en plein centre ville, il était prévu que Free apporte la fibre dans ma rue et que le fibrage de mon immeuble soit rapide. C’était un appel téléphonique que j’avais passé au service client me certifiant sur l’honneur que cela serait dans les 6 mois suivant mon appel.







-Trop loin pour le VDSL2



-Installation dans la rue avec plaque signalant “installation fibre Free” il y a 4 ans.



-Promesses répétées du service d’être contacté dès disponibilité (j’attends encore)



Depuis Orange a fibré l’immeuble.

Et Free ils sont où? Non parce qu’il doit bien y avoir au moins 10m de fibre à poser…Mais rien.



Ok le mobile c’est bien, tout ça [m’en branle perso], mais il serait temps de penser FAI, se sortir un peu les doigts du fion, et finir commencer le réseau sur Lyon, petite ville provinciale certainement sans intérêt pour M Niel.



Edit: ah oui…J’ai zappé les réductions de débit sur Youtube particulièrement. Et inutile de balnave..un simple VPN suffit à régler le pb.


votre avatar

Si ils pouvaient venir, j’ai pas envie de devoir faire le choix entre kiwi, knet et compagnie <img data-src=" />

votre avatar







brazomyna a écrit :



Avec 10% de prises posées qui ramènent effectivement un abonnement à la fin du mois, on s’étonne que Free (ou d’autres) ait préféré privilégier d’autres investissements ?



Investir trop tôt c’est MAL investir ; ça fait plaisir à quelques geeks (dont je fais partie), mais ça n’est clairement pas une bonne stratégie de déploiement efficiente.



Actuellement, les FAIs préfèrent donc temporiser un maximum, en attendant que le grand public (soit le Michu moyen, pas le techoGeek qui lit PCI) trouve un quelconque intérêt à la fibre.

Le jour où l’intérêt arrivera (parce que tout le monde voudra de la multi-TV 4k ou parce que NetFlix deviendra un phénomène de mode), et que le taux d’abonnés décolera un peu des 10% des prises installées, ce jour là, les FAIs se plongeront dans le déploiement.



En attendant, les quelques techno-geeks peuvent toujours espérer qu’Orange fibre leur coin, vu qu’Orange a ceci de particulier qu’il a des milliers de fourreaux déjà dispo, et des milliers d’agents locaux qui ne coûtent pas (beaucoup) plus cher à occuper avec ça plutôt que les laisser se tourner les pouces.







C’est une question de marketing avant tout. Le client lambda n’en voit pas l’intérêt parce qu’on ne lui bourre pas le mou avec toutes les 5 minutes comme pour la 4G. Faut pas oublier que pour “les gens”, si ça passe pas à la télé ça existe pas.



L’année dernière on arrêtait pas de lire les mêmes remarques sur la 4G (“ça sert à rien”, “ça capte nulle part”, etc) et depuis les opérateurs annoncent tout fièrement de beaux chiffres de recrutements.



Parce que si je suis d’accord de dire qu’investir trop tôt c’est risqué, trop tard c’est pas mieux non plus. Or, attendre la dernière seconde (un truc qu’on aime bien chez nous) c’est risquer de se voir couper l’herbe sous le pied et derrière prendre un retard considérable avec perte de clients et tout le toutim.

Je ne pense pas que dans le cas d’Orange ce soit trop tôt. Le taux de pénétration est certes faible, mais il augmente toujours (il a triplé fin 2013 me semble-t-il) et ils envisagent 25% cette année. Je trouve leur rythme de déploiement plutôt adapté, pas trop soutenu mais pas sporadique non plus. Le fait qu’ils essayent de chopper aussi un maximum de nouveaux immeubles leur donne une bonne avance également.


votre avatar







SebGF a écrit :



C’est une question de marketing avant tout. Le client lambda n’en voit pas l’intérêt parce qu’on ne lui bourre pas le mou avec toutes les 5 minutes comme pour la 4G. Faut pas oublier que pour “les gens”, si ça passe pas à la télé ça existe pas.



L’année dernière on arrêtait pas de lire les mêmes remarques sur la 4G (“ça sert à rien”, “ça capte nulle part”, etc) et depuis les opérateurs annoncent tout fièrement de beaux chiffres de recrutements.





La 4G n’est pas un si gros succès que ça. Sinon, les portabilités et autres recrutements mobiles auraient frétillé. Or c’est plutôt le “rien ne bouge, tout continue” qui prédomine.



http://www.latribune.fr/technos-medias/20140109trib000808635/la-4g-en-france-vra…





Je ne pense pas que dans le cas d’Orange ce soit trop tôt. Le taux de pénétration est certes faible, mais il augmente toujours (il a triplé fin 2013 me semble-t-il) et ils envisagent 25% cette année. Je trouve leur rythme de déploiement plutôt adapté, pas trop soutenu mais pas sporadique non plus. Le fait qu’ils essayent de chopper aussi un maximum de nouveaux immeubles leur donne une bonne avance également.



Comme je l’expliquais avant, le cas d’Orange est spécifique su fait de ressources énormes déjà disponibles partout en France. Dans leur cas, effectivement, il peuvent fkvrer doucement sans que ça n’induise un engagement monstre.


votre avatar

Pour ceux que ça intéresse, le parc de fibre Free mesuré.



A noter que ce chiffre grossit, doucement certes mais surement, je dirais à vue de nez une cadence de 10000 prises par trimestre.



Donc ils continuent mais à un rythme extrêmement lent. En même temps, je pense qu’ils focus sur le mobile là. une fois bien installé, ce qui peut arriver vite et la 4G plutôt bien déployée, ils se relanceront peut-être dans la fibre, mais faut être honnête, même Orange avec 319 000 depuis au moins 4 ans, ne fibre pas à un rythme de folie non plus, sachant que eux, ils ont des fourreaux tout prêt, alors que les autres doivent les louer où les déployer ce qui est lent et très cher.

votre avatar

Mon immeuble à Tours devrait pouvoir être fibré par Orange, mais ça fait des mois qu’ils ont stoppé le déploiement de la fibre… à cause de Free qui a porté plainte si j’ai bien compris parce que la méthode de déploiement ne leur convient pas et Orange a dû revoir tous ses plans… D’après ce que m’a dit au téléphone le responsable de la fibre Orange dans le département, ils devraient pouvoir reprendre les installations a priori en mai-juin et il a pris les infos concernant mon immeuble pour pouvoir le planifier en priorité (tout de même 85 logements neufs à raccorder)… J’attends avec impatience !

votre avatar







brazomyna a écrit :



Avec 10% de prises posées qui ramènent effectivement un abonnement à la fin du mois, on s’étonne que Free (ou d’autres) ait préféré privilégier d’autres investissements ?

[…]

Actuellement, les FAIs préfèrent donc temporiser un maximum, en attendant que le grand public (soit le Michu moyen, pas le techoGeek qui lit PCI) trouve un quelconque intérêt à la fibre.

Le jour où l’intérêt arrivera (parce que tout le monde voudra de la multi-TV 4k ou parce que NetFlix deviendra un phénomène de mode), et que le taux d’abonnés décolera un peu des 10% des prises installées, ce jour là, les FAIs se plongeront dans le déploiement.







Oui voilà. Il n’y a actuellement qu’Orange qui a les reins assez solides pour déployer la fibre à grande cadence, sans attendre un retour sur investissement dans les 3 mois…


votre avatar

Free c’est 70000 clients fibres comme indiqué par le site françois04 qui donne toujours de très bonne estimation depuis des années.

votre avatar







curuba a écrit :



Oui voilà. Il n’y a actuellement qu’Orange qui a les reins assez solides pour déployer la fibre à grande cadence, sans attendre un retour sur investissement dans les 3 mois…





ils ont surtout les fourreaux….. ça fait des trous en moins à percer c’est ça qui coûte le plus de temps et le plus cher.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



ils ont surtout les fourreaux….. ça fait des trous en moins à percer c’est ça qui coûte le plus de temps et le plus cher.







Sauf erreur de ma part, ils ont autant d’infra que la concurrence pour fibrer jusqu’à la box (c’est-à-dire, aucune, quand je vois comment c’est installé par Free:http://www.tomsguide.fr/article/fibre-optique,5-745.html )



Et depuis 20 ans que la concurrence est la, ils auraient également pu déployer leurs fourreaux et compagnie, non ? D’ailleurs, ne l’ont-ils pas fait en partie ?


votre avatar







curuba a écrit :



Sauf erreur de ma part, ils ont autant d’infra que la concurrence pour fibrer jusqu’à la box (c’est-à-dire, aucune, quand je vois comment c’est installé par Free:http://www.tomsguide.fr/article/fibre-optique,5-745.html )



Et depuis 20 ans que la concurrence est la, ils auraient également pu déployer leurs fourreaux et compagnie, non ? D’ailleurs, ne l’ont-ils pas fait en partie ?





oui erreur de ta part, les fourreaux permettant de passer la fibre est ce qui coûte le plus cher en temps et argent pour l’horizontal puisqu’il faut faire des trous dans le sol, Orange bénéficiant des fourreaux FT….. donc l’avance est considérable sur les autres opérateurs.



Free fibre Paris car ils louent ces fameux fourreaux à Orange….


votre avatar







illidanPowa a écrit :



oui erreur de ta part, les fourreaux permettant de passer la fibre est ce qui coûte le plus cher en temps et argent pour l’horizontal puisqu’il faut faire des trous dans le sol, Orange bénéficiant des fourreaux FT….. donc l’avance est considérable sur les autres opérateurs.



Free fibre Paris car ils louent ces fameux fourreaux à Orange….







Mais j’avais justement lu que ce qui coute le plus cher dans le déploiement, c’est le vertical, en reliant chaque foyer à la fibre…



Pour l’horizontal, y’a possibilité de loyer à Orange OU de déployer ses propres fourreaux, comme on déploit la 4G… Du mutualisé c’est censé couter moins cher…



Après, j’ai pas de chiffres exacts donc si j’ai tord, j’ai tord <img data-src=" />


votre avatar

des info consommateur sur la fibre jusqu’à l’abonné FTTH :http://www.telecom-infoconso.fr/

votre avatar







curuba a écrit :



Mais j’avais justement lu que ce qui coute le plus cher dans le déploiement, c’est le vertical, en reliant chaque foyer à la fibre…



Pour l’horizontal, y’a possibilité de loyer à Orange OU de déployer ses propres fourreaux, comme on déploit la 4G… Du mutualisé c’est censé couter moins cher…



Après, j’ai pas de chiffres exacts donc si j’ai tord, j’ai tord <img data-src=" />





hummm… remarque j’ai pas pensé au cas où il n’ya pas de gaines techniques, dans ce cas c’est possible effectivement.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Avec 10% de prises posées qui ramènent effectivement un abonnement à la fin du mois, on s’étonne que Free (ou d’autres) ait préféré privilégier d’autres investissements ?



Investir trop tôt c’est MAL investir ; ça fait plaisir à quelques geeks (dont je fais partie), mais ça n’est clairement pas une bonne stratégie de déploiement efficiente.



Actuellement, les FAIs préfèrent donc temporiser un maximum, en attendant que le grand public (soit le Michu moyen, pas le techoGeek qui lit PCI) trouve un quelconque intérêt à la fibre.

Le jour où l’intérêt arrivera (parce que tout le monde voudra de la multi-TV 4k ou parce que NetFlix deviendra un phénomène de mode), et que le taux d’abonnés décolera un peu des 10% des prises installées, ce jour là, les FAIs se plongeront dans le déploiement.



En attendant, les quelques techno-geeks peuvent toujours espérer qu’Orange fibre leur coin, vu qu’Orange a ceci de particulier qu’il a des milliers de fourreaux déjà dispo, et des milliers d’agents locaux qui ne coûtent pas (beaucoup) plus cher à occuper avec ça plutôt que les laisser se tourner les pouces.







Je ne suis pas d’accord avec toi : le jour où les gens verront l’intérêt de la fibre, ils la voudront tout de suite et pas dans 5 ou 10 ans: celui qui aura souffert en la déployant en amont remportera la mise (Orange). Un réseau, ça ne se déploie pas d’un claquement de doigt. Après pour récupérer le retard…ce sera chaud : Free n’a toujours pas rattraper son retard sur l’ADSL par rapport à Orange alors que l’ADSL est sur le point d’entamer son déclin.



Je trouve Orange bien plus inspiré que Free (comme je l’ai déjà dit).


votre avatar







Qruby a écrit :



Cela ne m’étonne pas, la qualité de l’installation chez Orange est exemplaire et l’ONT est excellent. Chez SFR le débit est très très bon, mais l’ONT a tendance à faire des caprices (coupures régulières en ipv6).







Sur lille et banlieue par contre les délais d’installation Orange sont en train d’exploser… Ils ont engagés des gros chantiers pour faire les rues mais pas les verticalités…


votre avatar

Donc tout au plus quelques dizaines de milliers de clients en FTTH chez Free… Free devrait vraiment se bouger le cul pour la fibre ! <img data-src=" />



D’autant plus que j’ai la chance d’être un privilégié, puisqu’ils m’ont proposé la fibre en FTTH chez eux depuis la fin 2010, et que ça marche du tonnerre de Zeus, avec un gros débit descendant et surtout ascendant… si seulement ils le faisaient pour + de monde que ça ! <img data-src=" />

Espérons qu’ils se re-décident à poursuivre cette voie…

votre avatar

Qu’ils viennent la proposer chez moi je signe tout de suite…

votre avatar



Un autre tacle à l’encontre de la solution Numericable est venu pour le très haut débit fixe pour lequel la France tente de s’activer. Pour Xavier Niel, il n’y aurait alors plus que deux opérateurs qui investiraient dans la fibre optique : Orange et Free.



Wé wé wé wé …



Source

votre avatar







XMalek a écrit :



Sur lille et banlieue par contre les délais d’installation Orange sont en train d’exploser… Ils ont engagés des gros chantiers pour faire les rues mais pas les verticalités…





C’est pour cela que je suis chez SFR <img data-src=" />


votre avatar

C’est étrange le nombre de marques blanches NC est identique au nombre d’abo Bouygues…



Sachant que Bouygues utilise le réseau NC… Ceci expliquerait-il cela ?

votre avatar







Qruby a écrit :



C’est pour cela que je suis chez SFR <img data-src=" />





Ce serait bien qu’ils se bougent un peu SFR justement, ça fait que 3 ans qu’ils doivent fibrer ma ville <img data-src=" />


votre avatar

Vdsl2 dégroupé, pour moi, village de 1900 habitants, et ce depuis la mi-décembre 2013. <img data-src=" />



je suis à 395m du NRA <img data-src=" /> environ 38 Mb/s sur 50 annoncés! <img data-src=" />

votre avatar



Ce serait bien que Free tienne enfin ses promesses de 2006 !



4 millions de prises FTTH en p2p pour fin 2012

et 1 milliard d’euro d’investissement ! <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

On aura beau critiquer le FTTLA de Numéricable, ils ont grandement contribué à la démocratisation du haut débit en France…

Numéricable monte, comme Free à une époque <img data-src=" />



Sinon, il aurait été bon d’avoir également un récapitulatif du nombre de foyer couverts par opérateurs. Ça montre clairement que le taux de transformation est encore faible. Orange couvre + de 2.5 million de foyers à ce jour, donc environ 10% de la population (et ils visent 15 millions de foyers pour 2020 =&gt; 60% de la population française d’après eux).

Des milliards dépensés pour… 320 000 abonnés, c’est encore trop peu :/


votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



Ce serait bien qu’ils se bougent un peu SFR justement, ça fait que 3 ans qu’ils doivent fibrer ma ville <img data-src=" />



chez moi c’est free qui traine mon immeuble est fibré par orange, SFR, bouygues, numéricable, en zone très (ultra) dense à 2 pas de paris et seul free n’a pas fibré (d’ailleurs la 3g chez eux c’est limite alors que la 4g les autres c’était dès début 2013)


votre avatar







Vanilys a écrit :



Donc tout au plus quelques dizaines de milliers de clients en FTTH chez Free… Free devrait vraiment se bouger le cul pour la fibre ! <img data-src=" />



D’autant plus que j’ai la chance d’être un privilégié, puisqu’ils m’ont proposé la fibre en FTTH chez eux depuis la fin 2010, et que ça marche du tonnerre de Zeus, avec un gros débit descendant et surtout ascendant… si seulement ils le faisaient pour + de monde que ça ! <img data-src=" />

Espérons qu’ils se re-décident à poursuivre cette voie…





Oui ça fonctionne et le débit est correct… sauf pour Twitch tv qui rament comme c’est pas permis. YouTube y’a du mieux cependant.


votre avatar

Dans 10 ans Free n’est plus qu’un opérateur mobile avec un résidu d’ADSL?

votre avatar







alegui a écrit :



chez moi c’est free qui traine mon immeuble est fibré par orange, SFR, bouygues, numéricable, en zone très (ultra) dense à 2 pas de paris et seul free n’a pas fibré (d’ailleurs la 3g chez eux c’est limite alors que la 4g les autres c’était dès début 2013)







Lorsque tu es fibré par un opérateur, tu n’as pas la possibilité de prendre un abonnement fibre chez un concurrent ? Il me semblait que si…


votre avatar

Chez Free, la fibre ça relève de l’arlésienne.



Dans ma résidence, en plein centre ville, il était prévu que Free apporte la fibre dans ma rue et que le fibrage de mon immeuble soit rapide. C’était un appel téléphonique que j’avais passé au service client me certifiant sur l’honneur que cela serait dans les 6 mois suivant mon appel.



Cet appel a été passé en avril 2010. Ça fait maintenant 4 ans que ma rue va “bientôt” être fibrée.



Maintenant que je vais déménager, je vais en profiter pour changer d’opérateur pour un moins cher, les bonnes blagues ont toujours une fin.

votre avatar







Konrad a écrit :



Qu’ils viennent la proposer chez moi je signe tout de suite…





Pareil, seulement vu la gueule du patelin, et la densité de population dans un rayon de 30 bornes, je pense que mes hypothétiques arrière-petits enfants ne la verront pas, la fibre…


votre avatar







NonMais a écrit :



Je ne suis pas d’accord avec toi : le jour où les gens verront l’intérêt de la fibre, ils la voudront tout de suite et pas dans 5 ou 10 ans: celui qui aura souffert en la déployant en amont remportera la mise (Orange). Un réseau, ça ne se déploie pas d’un claquement de doigt. Après pour récupérer le retard…ce sera chaud : Free n’a toujours pas rattraper son retard sur l’ADSL par rapport à Orange alors que l’ADSL est sur le point d’entamer son déclin.



Je trouve Orange bien plus inspiré que Free (comme je l’ai déjà dit).





C’est une question de moyens aussi. Orange a généré 7 milliards en cashflow l’année dernière (de tête), on peut grossomerdo dire que la moitié provient du B2C+B2B en France, du coup ça permet de réinvestir dans le réseau et de garder l’avance.

En gros Orange est capable d’investir autant que le CA de Free.


Orange et SFR captent la quasi totalité du marché FTTH

  • Plus de 2 millions de lignes très haut débit réparties sur plusieurs technologies

  • Plus de 95 % du marché FTTH pour Orange et SFR ?

Fermer