Isabelle Attard interroge Montebourg sur le projet d’un OS « Made in France »
La réponse autour d'un jambon-beurre ?
Le 10 juin 2014 à 10h42
4 min
Logiciel
Logiciel
Il y a quelques semaines, L'Opinion nous apprenait que les services de Bercy se penchaient sur la question de la souveraineté numérique et qu'Arnaud Montebourg avait en tête un projet de système d'exploitation français. Bien que reprenant principalement des propos de Pierre Bellanger, l'article n'a pas tardé à faire réagir à tous les niveaux. Aujourd'hui, c'est la députée Isabelle Attard qui pose officiellement une question au ministre.
Un OS français ! Si cela n'a rien de vraiment nouveau (Mandriva, BeOS à travers son fondateur,... la liste est longue), et n'a pas vraiment de sens en ces temps de mondialisation des usages ou de promotion du logiciel libre, cela est semble-t-il dans certains esprits. C'est en tous cas ce que laissait entendre un article de L'Opinion il y a quelques semaines, dans lequel les services de Bercy confirmaient qu'Arnaud Montebourg « réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel ». Une annonce serait néanmoins prévue dans les semaines à venir selon nos confrères.
Un OS « Made in France », cela a déjà existé, mais est-ce que cela a du sens en 2014 ?
Quoi qu'il en soit, l'article reprenait surtout des propos de Pierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock, qui aurait inspiré un chantier sur la question de la souveraineté numérique. Celui-ci imaginait alors « un système d’exploitation souverain qui serait le support de la constitution d’un réseau de services alternatifs et qui aurait comme particularité d’être libre, ouvert et de mutualiser les données des services qui y adhèrent. » De plus, il aurait à cœur de respecter la vie privée et la protection des données de ses utilisateurs et de pouvoir se trouver un peu partout. Bref, un Linux. Mais un Linux bleu, blanc, rouge.
Rapidement, on a d'ailleurs vu ressortir des cartons le fameux projet d'Orange, qui évoquait lui même une telle possibilité en 2010. Mais alors que l'opérateur a encore du mal à assurer un suivi de ses applications, de ses surcouches, et des mises à jour des OS existants, pourrait-il encore se consacrer pleinement à un OS maison en 2014 avec la force de frappe suffisante pour contrer les géants que sont Apple et Google ? On voit en effet déjà bien le mal qu'ont des initiatives comme celles d'Ubuntu, Tizen ou Firefox. Plutôt que d'initier un nouveau projet, le mieux ne serait-il pas de contribuer à ceux-là ?
La question est surtout celle du soutien des logiciels libres par la France
De son côté, la député Isabelle Attard a décidé de questionner le ministre de l'Économie, du redressement productif et du numérique afin d'en savoir plus sur ses intentions concernant « ses consultations des professionnels du secteur numérique pour évaluer l'intérêt de créer un système d'exploitation français » et notamment de sa volonté de respecter les fondamentaux du logiciel libre : « la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ; la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ; la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté. »
On peut d'ailleurs se demander dans quelle mesure un tel projet ne devrait pas s'inscrire dans une volonté plus large du gouvernement de promouvoir et de soutenir de tels outils au sein de ses propres services et de ceux de l'ensemble de l'administration, une problématique qui a souvent été l'objet de polémiques. Un point qu'évoque d'ailleurs Isabelle Attard, puisqu'elle demande au ministre « s'il prévoit bien d'accorder prioritairement son soutien à des projets de développement informatique qui respectent les libertés du logiciel libre. »
Isabelle Attard interroge Montebourg sur le projet d’un OS « Made in France »
-
Un OS « Made in France », cela a déjà existé, mais est-ce que cela a du sens en 2014 ?
-
La question est surtout celle du soutien des logiciels libres par la France
Commentaires (158)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/06/2014 à 11h00
Le 10/06/2014 à 11h01
Le 10/06/2014 à 11h04
Le 10/06/2014 à 11h05
FranceOS, avec HADOPI et Pare-feu open office intégré " />
[quote:5052147:romainsromain( suffit de voir galileos… )[/quote]
Tient d’ailleurs ça en est où ce projet? la dernière fois que j’en ai entendu parler, ils avaient lancé les premiers satellites pour la constellation.
Le 10/06/2014 à 11h06
Bref, un Linux
Oui mais pas n’importe quel Linux monsieur Legrand, un Linux Français ! Cocorico !
http://www.dreuz.info/wp-content/uploads/Montebourg-5.jpeg
Le 10/06/2014 à 11h06
BeOS est américain à la base il me semble. Pas français.
Le 10/06/2014 à 11h08
Montebourg devrait arrêter de fumer de la moquette « Made in France », cela n’a pas l’air de lui faire du bien. " />
Le 10/06/2014 à 11h09
Le 10/06/2014 à 11h09
Un os libre peut être, mais pas pour le reste, il faut qu’on développe nos propres logiciels. Réinventer la roue à l’utilité de maitriser de bout en bout le code.
Le 10/06/2014 à 11h10
Le 10/06/2014 à 11h10
C’est littéralement pathétique.
En effet, le français moyen, avec son esprit moutonnier, aime le STANDARD.
Pas la variété.
Il n’y a qu’à voir la proportion d’OS installés chez nous :
Et les stats de consultation des moteurs de recherche, en france :
Et oui, ça n’est pas pareil dans d’autres pays, mais en France on est comme ça : des MOUTONS.
Mêêêêê… " />
Conclusion : à moins d’imposer de force un OS nouveau par la loi et d’en rendre l’usage obligatoire sous peine d’envoi immédiat au GOULAG pour les dangereux contrevenants, " /> ce nouvel OS, SI on arrive à le développer (y’en a qui prennent de la bonne…), stagnera autour de 0.0001 % des usages car personne n’aura le moindre intérêt à l’installer.
Y a qu’à voir :
Les différentes déclinaisons de Linux stagnent à moins de 1%.
Mac OS, avec toutes ses qualités, ne décolle pas plus que ça en France, et pourtant c’est une offre alternative convaincante, efficace et facile d’emploi.
Mais non : presque tout le monde préfère un bon vieux Winwin.
Mais pourquoi diantre un OS made in France arriverait à faire mieux ?
Sérieusement ? " />
Et sinon, Montebourg, on lui a déjà dit que ce qui fait l’adoption d’un OS, c’est pour une grande part la logithèque disponible ?
Va donc falloir aussi convaincre Microsoft, Adobe et tous les autres de sortir sur cet OS nouveau leurs produits phares rien que pour ses beaux yeux…
Parce que (esprit moutonnier oblige, encore une fois) ça va être très dur de convaincre tout le monde que Gimp est mieux que Photoshop ou que OO est mieux que MS Office. (si bien sûr cet OS est une déclinaison Linux, ça peut aussi être encore autre chose… ne riez pas.)
RIDICULE.
Le 10/06/2014 à 11h11
Le 10/06/2014 à 11h11
Le 10/06/2014 à 11h12
Mouai et on pourra mettre des ptit spyware dedans pour bien controle que tout le monde paie ses impots … limite avec leur os c’est pas ton empreinte digitales que tu presentes mais ta feuille d’impot " />" />
Le 10/06/2014 à 11h13
Quand on parle d’«OS français», je ne le comprends pas vraiment comme un OS à destination du public -parce qu’évidemment il existe déjà plein d’OS propriétaires ou libres pour le public, et si on me proposait d’installer chez moi un OS «développé et certifié par l’État» je m’en méfierais comme la peste. Non, je le comprends plutôt comme un OS développé par l’État, avant tout pour ses propres besoins et pour ses propres structures, un peu dans tous les services publics : administration, armée, enseignement, hôpitaux…
Il est évident qu’il serait plus efficace de se baser sur de l’existant, par exemple Debian ou une autre distribution GNU/Linux (au passage il serait bienvenu de financer les projets utilisés -y compris OpenSSL), et de développer les logiciels et services par-dessus.
Certains diront qu’il est moins cher d’acheter du Microsoft, Oracle et compagnie plutôt que de développer des solutions internes. Personnellement je pense que l’enjeu n’est pas tellement d’économiser des sous, mais de gagner en indépendance et de reprendre le contrôle des infrastructures numériques.
Le 10/06/2014 à 11h14
MarinièreOS, le premier OS qui ne craint pas les icebergs, basé sur ReactOS.
The Minitel is on the launch pad !! enfin, presque " />
Le 10/06/2014 à 11h14
Le 10/06/2014 à 11h16
De toutes façons ça ne marchera pas. Et ce pour deux raisons :
Du coup faire un OS français ça va faire tourner quelques contrats juteux avec des boites privées amies du gouvernement, un buzz qui va durer 2 jours, et au final personne ne l’utilisera.
Le 10/06/2014 à 11h16
Le 10/06/2014 à 11h16
Le 10/06/2014 à 11h17
Le 10/06/2014 à 11h20
Le 10/06/2014 à 11h20
Moi je pense que Montebourg veut juste aider ce pauvre Stallman à finir GNU Hurd. " />" />
Le 10/06/2014 à 11h23
Le 10/06/2014 à 11h26
Un OS français, pourquoi pas ?
Mais pas organisé et conçu par l’État, pas avec des aides publiques. Pas un OSSS (Operating Soviet Socialist System)…
Le 10/06/2014 à 11h27
Le 10/06/2014 à 11h33
Le 10/06/2014 à 11h35
Le 10/06/2014 à 11h37
Le 10/06/2014 à 11h37
Le 10/06/2014 à 11h37
Le 10/06/2014 à 11h38
Je suis assez d’accord avec l’intro : quelle est la plus-value de ce projet ? Des OS, on en a tout le tour du ventre et tout le monde ne veut en utiliser qu’un seul.
Et puis il y a cette phrase :
Celui-ci imaginait alors « un système d’exploitation souverain qui serait le support de la constitution d’un réseau de services alternatifs et qui aurait comme particularité d’être libre, ouvert et de mutualiser les données des services qui y adhèrent. »
Où je lis “puisque ca ne suffit pas de scanner les réseaux et transformer les FAI en délateurs, venez directement utiliser notre OS qui nous dit en temps réel ce que vous faites”.
Le 10/06/2014 à 11h54
Le 10/06/2014 à 11h55
Un OS pour qui ? Pour quoi ? Quels sont les besoins ? Ces réponses seront-elles toujours valables dans dix ans avec l’explosion du nuage, quand bien des terminaux ne seront que de gros navigateurs ?
Que l’état élabore à la rigueur une liste de besoins stratégiques pour lesquels il souhaite avoir une option vérifiée, pourquoi pas ? Sauf que :
* Quid du matériel ? A quoi bon vérifier le logiciel si on ne vérifie pas le matériel ?
* Quid des pilotes du matériel ? Vous savez ces machins proprios, fermés, secrets, jouissant d’accès privilégiés ?
* Un audit de sécurité c’est très bien sauf que le code libre évolue en permanence. Donc il faut un audit permanent et ça c’est beaucoup plus cher.
* Quelle organisation sachant que l’état a plus que prouvé ses difficultés avec l’informatique ? Beaucoup trop de portails publics sont déplaisants, inefficaces, peu mis à jour, etc. Il y a un problème de gestion du personnel et de compétitivité.
* Comment demeurer innovants ? L’informatique subit une révolution tous les cinq ans et l’état met à chaque fois vingt-cinq ans à s’adapter. Nous ne devons pas rendre nos entreprises et services publics dépendants de solutions obsolètes.
Le 10/06/2014 à 11h55
Le 10/06/2014 à 11h56
Le 10/06/2014 à 11h57
Le 10/06/2014 à 12h01
Le 10/06/2014 à 12h02
Le 10/06/2014 à 12h03
Le 10/06/2014 à 12h03
Le 10/06/2014 à 12h05
Un OS français ? Pourquoi pas après tout ?
Encore faut-il cependant pouvoir écrire cet OS avec un langage et un compilateur français, le faire tourner sur du matériel français, le faire communiquer avec des protocoles d’échanges français et écrire des logiciels français dédiés…
Peut-être qu’un tel écosystème (secret ?) existe déjà mais sorti du secteur de la défense et les très hautes technos dans lesquelles l’état a des intérêts je vois pas vraiment l’intérêt d’un OS uniquement français…
Le 10/06/2014 à 12h06
Le 10/06/2014 à 12h07
Le 10/06/2014 à 12h07
Ca me fait rire après le contrat open bar de la défense… m’enfin ce gouvernement composé d’incapables, le président en tête, n’est pas à une contradiction près.
On est passé d’un Naboléon à un incapable (“non mais la croissance va venir d’elle même, suffit d’attendre, gnéh”). Je ne peux même pas dire vivement 2017 car si Naboléon revient, mes couillons de concitoyens seraient bien à même de le réélire (y a qu’à voir le Jupé réélu illico après la fin de son inéligibilité ou à Nice aussi et les Balkany… enfin bref: truande tant que tu peux, de toute façon ces cons de français voteront tout de même pour toi et le pire c’est qu’il auront l’outrecuidance de dire que les politiques sont des pourris : mais ils votent même pour ceux qui se sont fait prendre la main dans le sac : en fait notre gouvernement n’est juste qu’à notre image : pas à une contradiction près)
désolé pour mon regard aigri sur mes concitoyens
Et puis le Montebourg : on tient un champion là : est-ce que quelqu’un est en mesure de citer quelque chose d’intelligent/pertinent qu’il aurait mené à bien? Pas juste le concours de crocodile (à savoir qui est le plus fort en gueule) mais quelque chose de concret.
Bon allez, je dois particulièrement de mauvaise humeur aujourd’hui…
Le 10/06/2014 à 12h10
Ils ont bien fait GendBuntu..
Mais c’est basé sur Ubuntu, et Ubuntuc’est le MAAAL
(oui, edit sauvage parce que je corrige ma bétise)
Le 10/06/2014 à 12h11
Sans réinventer la roue, il existe des OS libres, français, solides et à jour https://www.mageia.org/fr/) à partir desquels porter ce genre de projets.
Bien que comme souvent, il soit évidemment plus intelligent de considérer ce genre de problèmes à une échelle plus pertinente, à savoir celle de l’UE. On pourra alors s’appuyer sur des projets extrêmement robustes et aboutis comme OpenSuse par exemple.
Si tant est que la nationalité d’un OS libre (développé sans frontières j’imagine) soit aujourd’hui un élément important dans le choix de l’architecture de base d’un OS (supra-)national…
Le 10/06/2014 à 12h12
Le 10/06/2014 à 12h47
Le 10/06/2014 à 12h52
pour avoir un OS qui s’impose il faut que d’un l’environnement de travail ressemble à ce que les utilisateurs connaissent déjà et surtout que les jeux vidéos soient compatibles.
Sans ça c’est mission impossible.
Reprendre l’interface d’un windows ça doit être faisable mais que l’industrie du jeu vidéo s’y intéresse vu les coûts pour produire un jeu, je ne vois personne s’y essayer.
Le 10/06/2014 à 12h54
Un OS “Français”, c’est une idée mais tout dépend du besoin visé.
Si c’est pour un marché spécifique, pour les besoins interne de l’état, pourquoi pas.
Si c’est pour concurrencer windows dans le commerce, les écoles et les entreprises, à mon avis ils peuvent oublier.
" />
Le 10/06/2014 à 12h58
Le 10/06/2014 à 13h02
Le 10/06/2014 à 13h07
Le 10/06/2014 à 13h11
Le 10/06/2014 à 13h12
Le 10/06/2014 à 13h15
Le 10/06/2014 à 13h17
Le 10/06/2014 à 13h18
Le 10/06/2014 à 13h20
Le 10/06/2014 à 13h21
Le 10/06/2014 à 13h23
Le 10/06/2014 à 13h28
Le 10/06/2014 à 13h30
Le 10/06/2014 à 14h19
J’ai le sentiment que M. Montebourg veut redresser la balance commerciale. Il réagit en consommateur et se dit “marre d’acheter des OS américains, je veux acheter un OS français, ROGNTUDJUU”… Si tous les français achetaient un OS “français” ce serait le pactole!
Étant un très haut représentant de la fonction publique, s’il dirige effectivement le navire et pouvait déjà faire basculer les usages des membres de la fonction publique vers des solutions libres bâties au dessus de Linux pour un coût inférieur, ce serait déjà un début.
En réglementant sur les formats de fichiers acceptables pour la fonction publique, il y a un levier énorme pour reprendre ce secteur en main.
Certains diront que les coûts gagnés sur l’achat des OS commerciaux ne compensent pas les coûts de formation liés à la transition. C’est un calcul financier à court terme qui oublie qu’à long terme les coûts de formation disparaîtrons et qu’entre temps, cela créé de l’activité.
Le 10/06/2014 à 14h23
Le 10/06/2014 à 14h29
Le 10/06/2014 à 14h31
Ca fait une éternité que j’ai pas testé Mandriva, la dernière c’était la version 8.2 de mémoire :-o
Le 10/06/2014 à 14h31
Le 10/06/2014 à 14h42
Le 10/06/2014 à 14h45
Le 10/06/2014 à 14h45
Le 10/06/2014 à 14h54
Le 10/06/2014 à 15h01
Le 10/06/2014 à 15h07
Le 10/06/2014 à 15h08
Le 10/06/2014 à 15h08
Faire un OS français ? Mais c’est trop tard !!!
Autant passer directement à créer quelque chose de nouveau et pour le futur. Comme la téléportation ou la télépathie numérique, je sait pas moi…
En France on a le CERN mais on n’a pas de pognon de toute façon, alors…
Le 10/06/2014 à 15h13
Le 10/06/2014 à 15h17
Le 10/06/2014 à 15h21
Le 11/06/2014 à 11h32
Le 10/06/2014 à 10h46
Il serait en effet bien plus malin de soutenir des projets libres tels que Debian, qui existent, marchent, et ont un certain poids aujourd’hui plutôt que de partir en solo sur un projet qui coûtera des millions et sera abandonné quand le gouvernement passera à droite.
Le 10/06/2014 à 10h48
Je ne suis pas d’accord avec l’article .. Autant à l’échelle française c’est peut être trop petit, mais il faudrait un véritable projet européen …
Le seul problème c’est qu’on est infoutu (comme pour tout le reste) de faire quelque chose de bien ( suffit de voir galileos… )
Le 10/06/2014 à 10h49
Mini OS Telecommuniquant
Le 10/06/2014 à 10h49
Doublon
Le 10/06/2014 à 10h50
Le 10/06/2014 à 10h51
est-ce que l’iso sera téléchargeable en p2p ? ou on risque un courrier de la hadopi ? " />
Le 10/06/2014 à 10h51
Faudrais déjà commencer par pondre du matériel français
Le 10/06/2014 à 10h52
on pourrait l’appeler “fenêtre”
ou Minitel
" />
Le 10/06/2014 à 10h53
On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure un tel projet ne devrait pas s’inscrire dans une volonté plus large du gouvernement de promouvoir et de soutenir de tels outils au sein de ses propres services et de ceux de l’ensemble de l’administration, une problématique qui a souvent été l’objet de polémiques
Open Bar ?
Le 10/06/2014 à 10h53
Le 10/06/2014 à 10h57
Revoir la vision au niveau de l’Europe plutôt que de limiter çà à la France, se baser sur Linux (ou *BSD) pour ne pas avoir à réinventer la roue et saupoudrer le tout d’audit de sécurité çà pourrait le faire.
Le 10/06/2014 à 10h58
Je ne vois pas ce qu’il y aurait d’insurmontable si l’on prend en compte les économies d’échelle que pourrait réaliser les collectivités locales en licences et en autonomie, d’autant plus si l’on associe des acteurs privés français, et que l’on se base sur une distribution open-source existante (debian ou autre), en y contribuant et en l’adaptant aux besoins.
Ce qui manque réellement, c’est une volonté politique d’y mettre les moyens nécessaires.
Cela nécessiterai la création d’un pôle de développement public, donc l’embauche de fonctionnaires, et un énorme investissement avant d’avoir quoi que ce soit d’utilisable, et c’est avant tout ça qui coince.
Le 10/06/2014 à 10h59
Le 10/06/2014 à 11h39
Le 10/06/2014 à 11h41
Le 10/06/2014 à 11h42
Le 10/06/2014 à 11h42
Le 10/06/2014 à 11h44
Le 10/06/2014 à 11h44
Chouette la naissance du minitel 3.0 " />
Le 10/06/2014 à 11h46
Oui, enfin beos n’a rien de Français, a part la nationalité du fondateur de l’entreprise.
Le 10/06/2014 à 11h47
J’ai la solution : proposer aux élèves de 42 comme devoir de fin de cursus de créer un OS de A à Z " />
Et voila(*) " />
(*) En français dans le texte
Le 10/06/2014 à 11h48
Le 10/06/2014 à 11h49
En même temps ils pourraient demander directement a Canonical (qui n’est pas américain) de leur faire un spin cocorico d’Ubuntu. Ils l’ont bien fait pour les chinois :)
Si ils utilisent du linux ou du freebsd comme base, l’origine du code n’a pas vraiment d’importance de toutes façons, tant qu’il est audité.
Et si ils ont vraiment un besoin paranoïaque de tout controller, ils peuvent toujours forker le bousin et tout dev eux même, mais ça me parrait peut crédible :)
Le 10/06/2014 à 11h50
Le 10/06/2014 à 11h50
Le 10/06/2014 à 11h51
“Votre fonctionnalité de copié/collé s’est mise en grève indéterminée. Veuillez réessayer ultérieurement.”
Le 10/06/2014 à 11h52
Le 10/06/2014 à 11h52
Et encore basé sur Linux ??
Quel intérêt si c’est le cas ?
Le 10/06/2014 à 11h53
Le 10/06/2014 à 12h13
Le 10/06/2014 à 12h14
Pourquoi ne pas faire un fork d’AmigaOS?
Plus sérieusement; je ne suis pas contre le principe, mais j’ai peur que si ca se fait, ce soit la politique qui dirige le bouzin, plus que la technique, ce qui, àma, foutrait tout en l’air.
Le 10/06/2014 à 12h15
Le 10/06/2014 à 12h15
Je viens de découvrir MenuetOS, les mecs qui ont développé ça, ce sont un peu des brutes quand même -
Le 10/06/2014 à 12h16
Le 10/06/2014 à 12h16
Au dela de l’OS de PC, ce qui me semble primordial avant tout, ce sont les equipements reseaux.
Aujourd’hui, on a plus d’equipements reseau francais dignes de ce nom. C’est grave car c’est le coeur du monde numerique d’aujourd’hui.
D’ailleurs, les USA ne s’y trompent pas car ce sont les principales cibles de la NSA.
Ensuite, pour retrouver notre souverainete numerique, il faudrait commencer par passer un peu moins d’accords de cooperation avec les USA et un peu plus avec les autres pays EU.
Si le silence de la France sur ces histoires d’espionnage mondial par la NSA a ete aussi fracassant, c’est avant tout parce qu’on trempe dans l’affaire. La France est le point de contact principal avec l’Afrique et nous faisons a peu pres la meme chose que la NSA sur ce continent… et on partage nos informations joyeusement.
En soi, c’est pas tellement un probleme sauf que je ne suis pas sur que l’inverse soit vrai…
Apres, effectivement, on peut s’amuser a pondre une Ubuntu bleu-blanc-rouge et pondre un Android made in France…
Dans tous les cas, ce qui m’etonne le plus, c’est que ce genre d’initiative provienne du gouvernement. Que le gouvernement expose un besoin (specifique pour lui) et finance un ou plusieurs projets, OK.
Mais c’est pas ca qu’ils font… ils disent juste “on va faire un OS francais”. Pour qui ? pour quoi ? Ca n’a aucun sens !
Ca sent la meme chose que le fameux “Cloud francais”… Y’a des millions qui vont etre donnés sans aucun controle a des conglomerats de grosses boites qui vont refiler le fric a leurs actionnaires et ne rien faire de concret 5 ans plus tard. Qui sait que ce sont devenus Cloudwatt et Numergy ? Cloudwatt a ma connaissance est toujours en beta et Numergy n’est meme pas capable de concurrencer ne serait ce qu’OVH alors de la a jouer dans la cour d’Amazon…
Et a cote de ca, des boites super dynamiques comme OVH ou encore toutes les petites PME super innovantes qui reclament du soutien et n’ont rien.
Quand la France (le gvt surtout) va t’elle enfin comprendre que dans le numerique, c’est pas les grands groupes qu’il faut aider, on est pas dans l’industrie lourde !, mais les PME !
Il faut pousser nos moyens de financement prives et publiques a prendre plus de risques sur les PME !
En France, il est impossible qu’un jeune de 22 ans puisse aller voir un investisseur ou une banque pour demander 10M€ car dans 2 ans, sa boite fera 50 employes et degarera 10M€ par mois sans qu’on lui rigole au nez… Alors dela a avoir une evolution a la Facebook en 5 ans, on l’enverra a l’asile rien que pour avoir osé avoir eu l’idee…
Le 10/06/2014 à 12h20
Le 10/06/2014 à 12h22
Le 10/06/2014 à 12h23
Le 10/06/2014 à 12h27
Le 10/06/2014 à 12h32
Le 10/06/2014 à 12h33
Le 10/06/2014 à 12h33
Le 10/06/2014 à 12h35
Le 10/06/2014 à 12h40
Le 10/06/2014 à 12h47
Le 10/06/2014 à 13h36
Le 10/06/2014 à 13h36
Il devrait d’abord continuer de développer l’utilisation de logiciels libres dans les différents organes de l’état et des administrations.
Le 10/06/2014 à 13h42
Le 10/06/2014 à 13h42
Le 10/06/2014 à 13h47
Le 10/06/2014 à 13h50
Le 10/06/2014 à 13h53
Le 10/06/2014 à 14h02
Le 10/06/2014 à 14h02
Le 10/06/2014 à 14h03
Le 10/06/2014 à 14h06
Le 10/06/2014 à 14h10
Le 10/06/2014 à 14h11
Le 10/06/2014 à 14h12
Le 10/06/2014 à 14h13
Le 10/06/2014 à 14h14
Le 10/06/2014 à 15h23
Mageia " />
Le 10/06/2014 à 15h26
Le 10/06/2014 à 15h45
Le 10/06/2014 à 16h01
Le 10/06/2014 à 16h34
Ce qui est amusant, c’est de voir comment tout le monde critique l’idée d’un OS français. Et cela, sans même réfléchir un instant à l’intérêt que cela pourrait avoir.
Pourtant, personne ne semble trouver complètement ridicule d’utiliser massivement des OS américain.
Mais ça c’est l’éternel mal français : critiquer vertement tout ce qui viens de chez nous et porter aux nues tout ce qui viens des “states”.
Quand à critiquer la forme et prétendre qu’il “vaudrait mieux utiliser quelque chose qui existe déjà”, personne ne sait ce que montebourg entend par “OS français”. Il n’a donné aucun détail.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a aujourd’hui un gros problème d’indépendance vis à vis de la NSA. Et que les “multiples solutions existantes” ne répondent pas forcément à nos besoins stratégiques en l’état, c’est à dire sans organiser un audit très poussé du code pour s’assurer l’absence de backdoors. Un OS français, cela pourrait être déjà cela.
Cela pourrait être aussi de décider l’utilisation de standards libres pour l’administration et l’état.
Le 10/06/2014 à 16h44
Le 10/06/2014 à 17h06
Le 10/06/2014 à 17h11
Le 10/06/2014 à 18h10
Le 10/06/2014 à 18h23
Le 10/06/2014 à 21h56
Quel est le but recherché dans cette volonté d’O.S. Français ?
… mais c’est vrai, les promesses n’engagent que ceux qui les croient. " />
Le 11/06/2014 à 04h51
Le 11/06/2014 à 05h52
Comme dirait Montebourg : “cocorico”
Le 11/06/2014 à 07h35
Le 11/06/2014 à 10h00
Le 11/06/2014 à 10h05