Grève chez Amazon : après l’Allemagne, la France se rebiffe
La nouvelle amitié franco-allemande
Le 22 décembre 2014 à 10h30
3 min
Internet
Internet
À quelques jours de Noël, les sites de logistique d'Amazon en France sont sous le coup d'un mouvement de grève suite à un appel de la CGT. Les revendications comprennent deux points : les salaires et la durée des pauses. Outre-Rhin, le mouvement entamé il y a plusieurs jours est prolongé jusqu'au 24 décembre.
Les périodes de fin d'années sont importantes pour les revendeurs, qui y font généralement une part non négligeable de leur chiffre d'affaires. Si pour certains le Black Friday a notamment été marqué par des problèmes liés à 3D Secure, c'est au tour d'Amazon d'être sous le feu des projecteurs. La CGT a lancé en effet un appel à la grève pour aujourd'hui, lundi 22 décembre, dans les entrepôts du géant de la vente en ligne.
Deux revendications : une augmentation et une durée de pause plus importante
Sébastien Boissonnet, délégué syndical à la CGT, expose les revendications de la confédération générale du travail (CGT) à nos confrères de l'AFP : « nous avons appelé à la grève d'une part sur les salaires et d'autre part sur la durée de la pause ». Il détaille ensuite que cela pourrait par exemple passer par une « prime d'équipe mensuelle de 100 euros bruts », tandis que l'augmentation de la durée de la pause est pour « le respect de la santé des salariés ».
Il faut rappeler qu'un mouvement de grève touche également Amazon en Allemagne depuis quelque temps. Ce sont les entrepôts qui sont encore concernés, tandis que les salaires et que les conditions de travail sont ici aussi au centre des revendications. Selon nos confrères de Reuters, qui citent le syndicat Ver.di à l'origine de ce mouvement, ce mouvement est prolongé jusqu'au 24 décembre. Selon les sources, le nombre de grévistes oscillerait entre 1 100 et 2 400 personnes. Pour rappel, l'année dernière déjà, un mouvement de grève avait été lancé en Allemagne.
En Allemagne, le mouvement est prolongé
Concernant la livraison des colis pour la France, le délégué syndical de la CGT indique qu'il suffirait d'« un clic pour que les colis partent ailleurs ». Il confirme au passage que « c'est vrai que ça prend un peu plus de temps pour la livraison », mais ajoute qu'il n’est « pas là pour embêter le client » et « bloquer les camions ». Il faudra maintenant voir si le mouvement qui touche l'Allemagne, conjugué à celui en France, n'aura pas un effet plus important, notamment en limitant les points de départ pour les livraisons en Europe.
Quoi qu'il en soit, Amazon n'a rien changé à ses délais de livraison et indique toujours que, pour ses clients Premium, il faut passer commande avant demain 13 h pour être livré dans la journée du 24 décembre.
Grève chez Amazon : après l’Allemagne, la France se rebiffe
-
Deux revendications : une augmentation et une durée de pause plus importante
-
En Allemagne, le mouvement est prolongé
Commentaires (145)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/12/2014 à 11h28
Le 22/12/2014 à 11h29
Le 22/12/2014 à 11h29
Nous sommes dans des conditions digne du Fordisme…
Or qui dit travail à la chaine déshumanisé comme c’est le cas ici, dis aussi possibilité de robotisation du travail.
M’est avis qu’Amazon ne va pas chercher à régler ce problème, mais plutôt à automatiser un maximum le processus…
Le 22/12/2014 à 11h29
Au risque de dire une bêtise, il me semble que c’est lié aux passages des portiques de sécurité.
Le 22/12/2014 à 11h30
Bug à effacer
Le 22/12/2014 à 11h33
C’est déjà très clairement en train d’être mis en place. Rayonnage mobile qui sont déplacés par des robots, et la recherche sur les drones pour la livraisons.
Le 22/12/2014 à 11h34
Oui, c’est le prochain “combat”.
Nous arrivons dans une ère où l’homme sera de plus en plus remplacé par la machine dans tous les secteurs (même le journalisme pourra être remplacé), que ferons nous lorsqu’il n’y aura plus de travail pour l’homme à part celui de remplacer (désavantageusement) les machines et être payé une bouchée de pain ? L’alternative étant d’avoir la chance de faire partie de la classe “dirigeante” qui use et abuse déjà de ce système robot-centrisme-autocratique, où seul le profit à court terme a sa place.
Je sais que cela peut paraître encore “science-fictionnesque”, mais cela touchera de plus en plus l’humanité, génération après génération, creusant encore plus les inégalités…
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la série d’émissions (6 épisodes) “Capitalisme” passée sur arte.
Le 22/12/2014 à 11h41
Oui je sais bien, il y a toujours la preuve de dépôt, tamponnée, et le suivi, donc c’est clair que ça ne me concerne en rien.
Simplement si les choses se calment début janvier, autant éviter les emmerdes en laissant passer quelques jours…
Le 22/12/2014 à 11h43
Bah oui et non car si ils y a un embouteillage à l’arrivé si tu l’envoi plus tard tu passera toujours après.
Après si tu as un mois pour le retour c’est sur que tu peu choisir quand tu l’envois mais il ne faut pas s’occuper de quand eux le traiterons.
Par contre moi j’ai commandé un jeu pour mon fils qui doit arriver mercredi j’espère qu’il n’y aura pas de retard (la lose sinon)
Le 22/12/2014 à 11h47
Of course, trouvé en une seconde sur DuckDuckGo :P
Le Monde
Et ça date de l’année dernière. Les revendications ne sont pas nouvelles, juste ça fait des années que ça dure sans pouvoir faire bouger les choses (légalité des pratiques, tribunaux prud’hommes saturés et bientôt peut-être supprimés, rendant le rapport vraiment déséquilibré…).
J’avais pas vu que j’avais été grillé par MisterB tiens…
Le 22/12/2014 à 11h48
Quand tout sera automatisé, alors l’homme aura réussi à se libérer du travail, ce a quoi il aspire depuis toujours. Le problème ne vient pas de l’automatisation mais de notre système économique basé sur le travail qui va être à revoir.
Le 22/12/2014 à 11h49
Le 22/12/2014 à 11h51
Le 22/12/2014 à 11h52
J’avais pas vu que j’avais été grillé par MisterB tiens…
Oui mais coller plus d’un lien avec la V6 est une tannée " />
" />" />
C’est vraiment ni fait ni à faire le code des com " />
Le 22/12/2014 à 11h56
Le 22/12/2014 à 11h57
Le bbcode vaincra !
Le 22/12/2014 à 14h40
Le 22/12/2014 à 14h46
JAMAIS, jamais aucun grand patron ne s’est levé un matin en se disant: “tiens ? et si j’améliorais les conditions de travail de ces chers employés qui font du si bon travail.” jamais.
Les seules améliorations qui ont jalonnées le 19 ème et le 20 ème siècle l’ont été par la force. Je ne crois pas du tout à l’amélioration spontanée, ce serait une grande première. Seul la force amène les entreprise à céder un peu de terrain. C’est comme ça qu’ils fonctionnent et c’est un fait historique, pas une opinion. A vous d’en tirer les conclusions.
Le 22/12/2014 à 14h48
Le 22/12/2014 à 14h49
Leur point faible c’est l’argent, ils écrasent les plus faibles et se couchent devant la force, ya plus qu’à.
Le 22/12/2014 à 14h53
Le 22/12/2014 à 14h56
Le 22/12/2014 à 14h59
Aaaaah, c’était le bon temps les disquaires, mais ça fait longtemps qu’il n’y en a plus par chez moi… C’est dommage car ça permettait de faire de belles découvertes, maintenant que les grosses enseignes ont tout éradiqué (Fnac, …), autant passer par des Amazon ou autre, leur service n’est pas pire, et le prix est plus intéressant en général.
A midi je suis allé acheté des disques au disquaire local pour les offrir a noel " />
C’est pratique d’habiter une capitale " />
Le 22/12/2014 à 15h12
Tant mieux que ce soit des robots qui fasse se boulot et pas des personnes.
Le 22/12/2014 à 15h13
Le 22/12/2014 à 15h14
Le 22/12/2014 à 15h18
Les gars vous avez réussi à m’enlever l’envie de troller, bravo " />
Le 22/12/2014 à 15h32
Ça cent pas bon tout ça tout de même " />
Le 22/12/2014 à 15h39
Un exemple de ce qui selon toi n’est pas automatisable ?
A part les métiers créatifs (quoique …), je ne vois rien d’impossible. Et la créativité (ou art) n’a jamais eu besoin d’être rémunérée pour exister.
Le 22/12/2014 à 15h42
Certaines personnes avec un pouvoir de nuisance, aucune machine ne peut faire autant de mal…
Le 22/12/2014 à 15h43
C’est pas ce que disait Sarah Connor dans un documentaire que j’ai vu à la TV " />
Le 22/12/2014 à 15h50
Sans dire qu’ils ont de la marge, c’est sans doute agaçant de lire des tonnes d’articles sur la dureté du travail chez Amazon en particulier (en sous entendant “achetez n’importe où mais pas chez eux”), alors qu’il y a des tas de gens qui bossent dans des boites françaises de taille moyenne, avec les même conditions pourries ou même pire, mais dont tout le monde se cogne.
Perso, j’ai déjà bossé dans la restauration sur autoroute, les conditions ont l’air similaires, les client chiants en plus. C’est pas facile c’est sur, mais bon ça reste largement supportable, surtout en intérim (même si c’est chiant, au pire ça dure 2 mois, et il y a les primes d’interim). Comparer ça à de l’esclavage, c’est carrément insultant pour ceux qui l’ont vécu.
Le 23/12/2014 à 10h25
Le 23/12/2014 à 11h17
Le 23/12/2014 à 11h20
Il n’y a rien de ce que je recherche parmi les vendeurs proches, c’est la misère. Quand je disais que j’aurais pu aller voir ailleurs, c’était en ligne.
Le 23/12/2014 à 11h23
Oui mais là, en plus, la question ne se pose même pas, il n’y a rien de rien qui fasse l’affaire et soit dispo dans les environs proches (sur plusieurs magasins).
Le 23/12/2014 à 13h18
Le 24/12/2014 à 08h52
J’ai été intérimaire chez Cdiscount, c’est kifkif, portique en cas de vol à chaque entrée/sortie sauf pour les 2 pauses de 10min chrono (file d’attente café comprise) le matin/aprèm.
1h pour manger mais le temps de faire la queue au portique plus l’aller-retour jusqu’au parking récupérer le casse dale, toutes pauses réunies ça ne dépasse pas 1h finalement dans la journée.
Il y a des remontrances des managers si l’on met trop de temps à remplir ses chariots.
Le 25/12/2014 à 11h35
Le 27/12/2014 à 00h13
Le 27/12/2014 à 09h08
quand l’argent devient un but de pouvoir et plus rien d’autre l’humain n’est qu’un rouage anonyme et est voué à la déstruction aprés la destructuration…je n’ai JAMAIS rien commandé sur Amazon et je conseille
  YouTubeà regarder absolument !
ce que vous nourrissez vous mangera !
…
Le 22/12/2014 à 12h32
La situation est très proches de celle des années 30. Pour préserver les profits on néglige l’humain, dans les années 30 pour porter ce projet il y avait Hitler qui a été porté au pouvoir et qui a reconstitué son armée avec l’aide des banquiers et gros industriels.
Aujourd’hui on a l’U.E. et comme à l’époque il n’y a pas moyen de faire autrement, on est trop petit, il nous faut une même monnaie, un même marché,….
Le 22/12/2014 à 12h35
Et puis passer aux 32H aussi … pour qu’on entre dans une société ou l’on peut s’épanouir par autre chose que le travail ….
Le 22/12/2014 à 12h36
Le 22/12/2014 à 12h40
Le ratio de 1=1 est de la foutaise pour la simple et bonne raison qu’on ne transforme pas un salarié d’usine en ingénieur R&D. Par conséquent le chômeur existera toujours, et il y en aura de plus en plus.
Selon moi, on peut faire une analogie avec l’automobile.
Certain rêve d’une société ou toutes les voitures sont électriques sauf qu’il doit y avoir une phase de transition massive passant par l’hybride afin que tout se déroule pour le mieux.
Sur le même principe, une société proposant un revenu garantie à vie où le travail ne serait plus une contrainte, mais un plaisir pour tous, serait l’idéal, mais il est avant tout nécessaire de passer par une société de la formation massive, où les personnes licenciées suite aux avancées technologiques doivent participer à une formation dans un domaine susceptible de les intéresser et peut être complètement différent de leur formation initiale. Il ne faut plus que les gens passés 30 ans se disent qu’ils ne peuvent plus reprendre les études.
Le 22/12/2014 à 12h43
Oui, tout ça nous rappel les heures les plus sombres de notre histoire…
" />
Le 22/12/2014 à 13h07
Le 22/12/2014 à 13h11
Le 22/12/2014 à 13h12
Si Amazon réagit, on pourra citer “Le cave se rebiffe”
" />
Le 22/12/2014 à 13h14
Le 22/12/2014 à 13h25
Le 22/12/2014 à 13h26
Le 22/12/2014 à 13h27
Le 22/12/2014 à 13h32
Le 22/12/2014 à 13h34
Le 22/12/2014 à 13h37
Franchement, quelle change j’ai de ne pas travailler chez Amazon et au
contraire de les faire travailler du bout des doigts en commandant des
trucs pas chers. Que du bonheur !
Le 22/12/2014 à 13h38
Le 22/12/2014 à 16h15
Le 22/12/2014 à 16h25
Le 22/12/2014 à 16h46
“Nous voulons nos beaux colis dans les délais impartis, rien à foutre des revendications des salariés. Qu’ils crèvent d’ailleurs ! Qu’est-ce qu’ils viennent nous faire emmerder en pleine fêtes de fin d’année ! Putain, dans une France avec plus de 5 millions de chômeurs, ils devraient être content d’avoir un boulot ! Alors qu’ils ferment leurs gueules et qu’ils se remettent à bosser”
Quoi ? Ca ne vous fait pas plaisir que j’écrive mot pour mot la pensée de certains ici, à la lecture de leurs commentaires ? Mais il faut le dire ! C’est ce qu’il faut lire entre les lignes de certains commentaires. Evidemment, rare sont les personnes assez courageuses qui diront vraiment ce qu’elles pensent.
Sans un rapport de force, sans mettre la pression sur leurs dirigeants, des grévistes n’obtiendront rien, quelle que soit l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Les clients, eux, ne sont pas pris en otage. Les clients, comme c’est assez courant, voit leur intérêt avant celui des salariés. Concernant Amazon, les clients ne sont pourtant pas tous des débiles. La plupart savent très bien que si les salariés se mettent en gréve, tout en continuant à expédier les commandes, ils n’obtient rien de la part de leur direction.
Mais pourtant, qui ne sait pas que la France a toujours avancé grâce à des manifestations, des émeutes, des révolutions ? Chez nous, le dialogue social n’existe pas. C’est à coup de conflits que les salariés obtiennent la totalité ou une partie de leur revendications. Et les salariés de chaque entreprise ont tous leurs moyens de revendications. Dans le cas d’Amazon, c’est de ne pas expédier les colis ou de retarder leurs expéditions, pour que les clients s’en prennent justement à Amazon. Les clients faisant vivre une entreprise, il est crucial pour ses dirigeants de remédier rapidement aux problèmes, quand les clients commencent à montrer leur mécontentement.
Enfin, il est bon de rappeler que le droit de gréve, en France, est un droit à valeur constitutionnel ! Il y a certes des conditions à remplir avant de pouvoir se déclarer grévistes, mais ce droit est inscrit dans notre Constitution.
Le 22/12/2014 à 17h00
http://trib.al/Erc2V9E
Le 22/12/2014 à 17h01
ah si tous les salariés du monde voulaient bien faire greve ne serait ce que deux jours complets … on rigolerait bien mais y en a qui s’en couperaient les burnes !
Le 22/12/2014 à 17h10
Le 22/12/2014 à 17h19
À 11 heures ce matin, la direction ne décomptait que douze grévistes en tout sur la France.
C’est gravement sous estimé ou on est plus proche de la blague que de la gréve?
Le 22/12/2014 à 17h20
Le 22/12/2014 à 17h27
Le 22/12/2014 à 17h42
Le 22/12/2014 à 17h58
Le 22/12/2014 à 18h01
Le 22/12/2014 à 18h22
Le 22/12/2014 à 18h31
Le 22/12/2014 à 18h52
Le 22/12/2014 à 19h30
Le 22/12/2014 à 11h57
Le 22/12/2014 à 12h04
Ce qui est marrant c’est que les pratiques actuelles concernant les temps de pauses, la flexibilité, … sont issues de la grande loi sociale des 35h.
Depuis les 35h, les temps de pause ne sont plus du temps de travail et chez amazon les pauses de 30 minutes sont pour 20 minutes rémunérées quand je travaillais chez Leclerc on avait le droit à 3 minutes par heures non rémunérées (et que le plus souvent on ne prenait pas) et on avait pas de salle de pause à rejoindre… Pour le midi, il me semble que chez Amazon c’est 45 minutes non rémunérées comme tout le monde (dans les grosses boites ^^).
Comme beaucoup le disent, Amazon est certainement un affameur et un exploiteur mais nos gouvernements successifs leur ont permis cela !!!
Le 22/12/2014 à 12h04
Le 22/12/2014 à 12h06
Le 22/12/2014 à 12h06
J’ai jamais compris ce genre de raisonnement : Parce que c’est pire autrepart il ne faut rien faire dans aucun des deux cas ???
Le 22/12/2014 à 12h09
En fait, que mon colis soit traité “rapidement” ou “avec du retard à cause de l’embouteillage” m’importe peu…
Ce que je voudrais pas, c’est qu’il finisse dans une opération “puisqu’on est pas entendus, on va tout casser, tiens pour commencer on va cramer des colis”… " />
Du moins qu’il tombe “au mauvais moment” et que je sois obligé de galérer pour prouver que mon colis a bien été envoyé correctement, etc.
J’me fais peut être des films…
Pour le jeu, il n’est pas dit qu’il parte d’Orléans, c’est notamment les vêtements et les chaussures qui seraient impactés paraît-il (certes, entre autres produits… Source)
Le 22/12/2014 à 12h10
Dans les sociétés féodales, il y avait des corporations et autres ordres intermédiaires qui permettaient aux artisans de se regroupper au moins : ne pas oublier que c’est la révolution qui à interdit ces corporations, et qu’il faudra attendre plus d’un siècle pour que le droit d’association (qu’on appellera alors syndicats) soit rétabli…
Après c’est sur que si tu était paysan sans posséder tes terres, tu trinquait : Mais ceci-dit la révoluation industrielle n’a fait que déplacer cette précarité dans le secteur de l’industrie…
Le 22/12/2014 à 12h14
Le 22/12/2014 à 12h15
Quoi qu’il en soit, Amazon n’a rien changé à ses délais de livraison et indique toujours que, pour ses clients Premium, il faut passer commande avant demain 13h pour être livré dans la journée du 24 décembre.
Je suis très sceptique.
[mode my life on] Hier matin, un dimanche donc, mon écran a eu la bonne idée de me lâcher sans le moindre signe avant coureur après plus de 5 ans et demi de bons et loyaux services. Plus de mise sous tension, plus rien. (là je suis sur un vieux 17 pouces 4⁄3, ça fait drôle…).
J’ai regardé vite fait un peu partout ce qui se faisait et surtout vu la période, je n’avais guère le choix. J’ai repris l’offre Premium chez Amazon que j’avais essayé il y a quelques années pour un mois d’essai et que j’avais résilié avant le terme de l’essai. Idem, un mois d’essai. J’ai passé ma commande hier en début d’après midi et alors que les délais sont d’un jour ouvré, on m’annonce une livraison pour mercredi, ce qui pour moi fait deux jours ouvrés.
Auparavant, les fois où j’ai utilisé Premium, si ma commande était passée dans le w-e, je recevais mon colis le mardi, et là on parle de mercredi. Si tout va bien car inutile de dire que cette news me file un peu la trouille… J’ai commandé un écran à 250 euros quand même…[/mode mylife off]
Le 22/12/2014 à 12h15
Le 22/12/2014 à 12h18
Le 22/12/2014 à 12h19
Le 22/12/2014 à 12h21
Mac Donald’s = fast food
Amazon = fast book
Le 22/12/2014 à 12h22
la questio ncentrale concernant l’automatisation du travail est la suivante : Aurons-nous une baisse des besoins en main d’oeuvre ?
Si oui, il faudra aller vers une rémunération universelle, car sans cela le chômage atteindra des niveaux faramineux…
On entend souvent dire qu’un emploi détruit dans les métiers manuels est compensé par un emploi créé dans la R&D, la maintenance etc… or je suis très loi nde crorie que ce ratio soit vraiment de 1 pour 1…
Le 22/12/2014 à 12h23
Le couillon il a titré la FRANCE alors qu’il s’agit de la CGT.
Le 22/12/2014 à 12h31
Le 22/12/2014 à 19h43
J’adore les moralisateurs à deux balles qui ne sont pas confronté au risque.
Mon écran m’a lâché hier matin, j’ai commandé sans savoir du tout qu’il y avait un risque potentiel chez Amazon sinon j’aurais été voir ailleurs et je n’ai aucun cas souffert de cette maladie du tout-tout de suite : ce n’est pas un caprice ou une lubie, mais une absolue nécessité. Bosser avec un écran de 17 pouces 4⁄3 datant d’il y a dix ans et qui clignote et menace de rendre l’âme lui aussi, ça le fait moyen.
Je me demande si les mêmes diraient la même chose en ayant 250 euros qui se baladent dans la nature.
Je n’ai jamais été contre les grèves, bien au contraire mais généralement, et surtout en une telle période, on annonce à l’avance que les choses peuvent s’envenimer. Pas sûr que les employés de chez Amazon aimeraient que le pognon du cadeau qu’ils comptent offrir à leur femme, ou leurs gosses, erre on ne sait où comme ce sympathique délégué CGT qui annonce tout fièrement qu’il suffirait d’un clic pour que les colis partent ailleurs. Ni vous d’ailleurs.
Le 22/12/2014 à 20h22
Je trouve toujours étonnant que des employé sous qualifés se rebelle. Lorsque j’etais au lycée il y avait toujours 3 ou 4 élèves pour glandouiller et perturber les cours, ca se vantait de vivre la vrai vie et de quitter le cursus scolaire.
Cela à nuis a mes années scolaire (en français surtout) et j’ai du me battre et travailler encore plus pour pouvoir arriver a un niveau assez elevé. Je n’ai pas de facilité, et j’ai rapidement gouter à la joie de gérer seul mes années scolaire au vue de mon environnement familial difficile.
actuellement c’est pas mal pour moi " /> dans le monde du travail. Comme c’est le sujet je prend autant de pause que j’ai besoin.
Il faudra bien qu’un jour comprendre que tout se payent. le travail n’est pas un parc d’attraction. l’ecole n’est pas un parc d’attraction et si la personne qui a bousiller volontairement mes cours par son comportement doit faire 8 mn de marche pour aller en salle de pause " />. Je regrette qu’elle n’en fasse pas 10 !
ta joué, ta perdu (Moundir, kolanta)
Le 22/12/2014 à 20h50
Le 22/12/2014 à 20h51
Tu as raison. Baisse ton salaire..
" />
Le 22/12/2014 à 21h29
Le 22/12/2014 à 21h30
Peut-être, mais on le fait différemment
Le 22/12/2014 à 22h48
Vos commentaires ne relèvent que de la provocation sur le fond et de l’atteinte à la langue française sur la forme.
Aussi, je vous informe que j’ai demandé à la rédaction de ce site la suppression de votre compte.
Vous voudrez bien produire une autorisation parentale pour tout propos émis avant votre majorité ou envisager une mise sous tutelle salutaire. Merci
Le 23/12/2014 à 00h45
Le 23/12/2014 à 01h40
Et comme d’hab, les ultragauchos dénoncent et patati, et blablabla…
Le 23/12/2014 à 08h54
Le 23/12/2014 à 09h02
Définition d’ultra-gaucho?
Mal à droite?
" />
Le 23/12/2014 à 09h22
Le 23/12/2014 à 09h26
Le 23/12/2014 à 09h28
Le 23/12/2014 à 09h32
Le 23/12/2014 à 09h34
Le 22/12/2014 à 10h44
J’ai une de ces chances, j’ai terminé mes cadeaux de Nowel la semaine dernière (deux achetés sur Amazon, car impossibles à trouver physiquement).
Maintenant je suis pas surpris, vu la politique désastreuse de l’enseigne en matière de gestion de personnel. Et comme on a tout fait en France pour que ça soit légal…
Le 22/12/2014 à 10h46
Le 22/12/2014 à 10h53
J’aimerais bien connaître les durées des pauses problématiques.
Il y a des accords d’entreprise avec des règles précises. Sont-elles bafouées ?
Et quel est leur taux horaire (+ heures hebdo) ?
Le 22/12/2014 à 10h55
Triste période, où l’incurie des politiciens mêlée à l’avidité des actionnaires et une compétition absurde réduit l’humain à une simple variable d’ajustement (le client a aussi sa part de responsabilité).
Le 22/12/2014 à 10h55
Le 22/12/2014 à 10h57
Le 22/12/2014 à 10h57
LIENS01
LIENS02
LIENS03
LIENS04
Le 22/12/2014 à 11h05
Le 22/12/2014 à 13h39
Le 22/12/2014 à 13h41
Petite stat intéressante Amazon vends le plus de livre sur Paris, ville ou il y a la plus forte concentration de libraire en France, en conclusion les gens sont des brailleurs pas foutu de faire 10 minutes de trajet en plus.
Pour gueuler contre des trucs futiles il y’a du monde, mais pour bouger son cul au final comme d’hab il n’y a personne " />" />
Le 22/12/2014 à 13h48
Le 22/12/2014 à 13h51
Le 22/12/2014 à 13h58
Le 22/12/2014 à 13h59
Le 22/12/2014 à 14h06
Ce que je ne comprends pas, c’est que tout le monde saute à la gorge d’Amazon quand d’autres entreprises, bien françaises, font “aussi pire” voire plus (même mode de gestion, mais en plus dans des environnements nauséabonds et sales par exemple), mais là, on ne dit rien… 2 poids 2 mesures parce qu’Amazon est US?… C’est sûr que ça fait moins de bruit les entreprises FR… et puis c’est moins hype.
Le 22/12/2014 à 14h10
Le 22/12/2014 à 14h12
Le 22/12/2014 à 14h12
Le 22/12/2014 à 14h12
Le 22/12/2014 à 14h14
Oui " /> Non sérieusement, c’est le genre de raccourci complètement débile que tu peux lire/entendre un peu partout … Mais je ne comprends pas l’origine, ou le but d’un tel raisonnement de la part de ceux qui subissent " />
Le 22/12/2014 à 14h21
Faut bien tenter qqchose maintenant, surtout que d’ici une année ils seront certainement tous virés et remplacés par des robots.
Le 22/12/2014 à 14h22
Dans ce cas, il serait intéressant comparer les services d’Amazon et ceux des libraires pour dégager le pourquoi…
Concrètement, en termes économiques, Amazon est gagnant. Ne serait-ce que le prix du transport en commun à rajouter pour aller chez le libraire qui m’intéresse est à rajouter, contre FDP (presque) gratuits chez Amazon.
En terme de choix également, Amazon est imbattable. Y compris sur du livre spécialisé (technique ou non), la puissance de frappe est juste incomparable.
Pour ce qui est du service: la qualité des livraisons (au coeur de la news) et du SAV est, de mon point de vue, exceptionnel. J’ai mon bouquin plus rapidement que si j’avais du aller chez le libraires, c’est dire !
(Mes horaires de travail ne me permettent d’y aller que le week-end)
Il ne reste que le conseil et l’échange humain, qui sont, je pense, les seules valeurs ajoutées des libraires. C’est là qu’il y a un vrai truc sur lequel se battre: les algos de suggestion d’Amazon sont spécialisés dans la vente, pas dans la qualité du conseil.
Et ce n’est clairement pas les grandes chaînes (FNAC, Furet du Nord, Gibert Joseph, …) qui ont de quoi rivaliser, vu la médiocrité du service humain auquel je me confronte à chaque passage chez eux.
Les petits, passionnés, ont par contre infiniment plus d’intérêt " />
(petite exemple illustré : Le Monde En Tique, juste incroyable, surtout pour la population INpactienne " />)
Le 22/12/2014 à 14h22
Le 22/12/2014 à 14h29
Le 22/12/2014 à 11h07
Donc prochain combat, faire compter le trajet domicile-travail dans le temps de travail ?
Le 22/12/2014 à 11h09
Le 22/12/2014 à 11h11
Le 22/12/2014 à 11h11
Le 22/12/2014 à 11h12
C’est juste le début :http://www.rtl.fr/actu/economie/pour-noel-amazon-deploie-15-000-robots-dans-ses-…
Prochaine étape : remplacer tous les pickers de ces entrepôts par des robots, donc ils ont
raison de demander de l’argent pendant qu’ils sont encore salarié…
Les robots c’est chouette ça se met pas en grève !
Le 22/12/2014 à 11h12
Hé ben je sens qu’il va finir dans les flammes, mon colis de retour produit défectueux posté samedi… " />
C’est à Orléans que retournent les colis que l’on renvoie.
J’avais jusqu’à fin janvier 2015 pour le renvoyer (extension pour période de fêtes oblige), mais comme je voulais pas forcément attendre 1 mois pour être remboursé… bah si j’avais su…
Un conseil donc si vous avez commandé un truc dans le mois mais que vous souhaitez le renvoyer… attendez ! " />
Le 22/12/2014 à 11h13
Le 22/12/2014 à 11h13
Le 22/12/2014 à 11h16
Le 22/12/2014 à 11h20
Oui, ils pourraient aussi faire leur pause dans leur tête tout en travaillant " />
Le 22/12/2014 à 11h20
Le 22/12/2014 à 11h22
Le 22/12/2014 à 11h24
Pourquoi la durée de trajet poste-salle de pause n’est pas la même à l’aller et au retour ?
Le 22/12/2014 à 11h24
Le 22/12/2014 à 11h24
Amazon… Des emplois en cartons. " />
Le 22/12/2014 à 11h27
Je ne vois pas pourquoi attendre pour le retour. C’est la date d’envoi du colis qui compte. Si derrière ils ont des problèmes pour traiter les retours ça ne te concerne en rien.