SFR : une semaine importante en modifications de l’offre
Gros chamboulements à venir
Le 30 mars 2015 à 07h30
3 min
Internet
Internet
Après avoir modifié de nombreux « détails » dans ses offres, Numericable-SFR devrait entièrement revoir ses gammes de forfaits cette semaine. De nombreuses informations ont d'ores et déjà été communiquées dans la presse, laissant entrevoir ce que pourrait être l'avenir du fixe et du mobile pour la marque au carré rouge.
Depuis le 27 novembre, date à laquelle Numericable a officiellement finalisé le rachat de SFR, les offres de la marque au carré rouge ont connu de nombreux changements. Au cours des derniers mois, il a notamment été question de hausses de prix, de baisses de services ainsi que la mise à jour des Services Carrés qui interviendra le 1er avril. Mais « c'est pas fini » puisque la société devrait revoir en profondeur ses offres dès le début de cette semaine.
Trois gammes de forfaits mobiles : Starter, Power et Premium
En effet, selon plusieurs de nos confrères comme Les Echos et Journal du Geek, les forfaits mobiles devraient être largement revus et corrigés et se répartir en trois gammes : « Univers Starter », « Univers Power » et « Univers Premium ». Côté tarif, il serait question d'un minimum de 9,99 euros par mois pour 100 Mo de data (contre 50 Mo actuellement), 2 heures d'appel et des SMS/MMS illimités. Pour 24,99 euros, on aurait droit à 1 Go de data ainsi que des appels, SMS et MMS illimités.
Plus haut de gamme, on retrouverait ensuite les forfaits Power entre 33,99 et 41,99 euros par mois avec 5 à 10 Go de 4G, du roaming en Europe et dans les DOM pendant un nombre limité de jours et un Extra au choix. Suivraient enfin les offres Premium avec du roaming toute l'année depuis l'Europe, les DOM et parfois les USA.
Des offres qui devront aussi cohabiter, notamment avec Virgin Mobile, qui reste dans le portefeuille du groupe, mais devra trouver sa place, tant en interne que face à la concurrence.
La « fibre » de Numericable débarquerait sur Red, à partir de 29,99 euros par mois
Selon Le Parisien cette fois-ci, SFR devrait également lancer une offensive sur le fixe avec sa marque « low cost » Red. Si l'on en croit nos confrères, qui citent Jérôme Yomtov secrétaire général de SFR-Numericable, « c'est une offre sans engagement qui proposera un débit Internet de 100Mbits/s garanti, de la TV limitée aux 25 chaînes de la TNT, dont 10 en haute définition, et les appels en illimité vers les fixes en France et vers 100 destinations »... ce qui correspond exactement au forfait iStart de Numericable. Alors que ce dernier est actuellement proposé à 28,90 euros par mois, il serait question de 29,99 euros pour la version Red.
Mais cette nouvelle offre permettrait d'accéder à des forfaits mobiles à prix réduit. Toujours selon Le Parisien, le premier palier serait à 2 euros (comme Free, sauf réduction pour les clients Freebox) avec deux heures d'appels et 20 Mo de data. Puis 9,99 euros avec 3 Go de 4G ou bien 20 Go pour 15,99 euros par mois. Il faudra voir si l'on peut associer plusieurs abonnements mobiles à tarif réduit, comme c'est par exemple le cas avec le forfait Free à 15,99 euros par mois (dans la limite de quatre maximum).
Comme toujours, ces informations sont à prendre avec les pincettes de rigueur, mais la multiplication des fuites dans la presse laisse présager des changements importants qui devraient donc se produire le 1er avril. Nous ferons évidemment le point lorsque les fiches d'informations standardisées seront en ligne, le diable se cachant souvent dans ces FIS.
SFR : une semaine importante en modifications de l’offre
-
Trois gammes de forfaits mobiles : Starter, Power et Premium
-
La « fibre » de Numericable débarquerait sur Red, à partir de 29,99 euros par mois
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2015 à 07h34
Sérieusement, une boite comme SFR compte réellement faire une telle annonce de réorga. de sa grille tarifaire un 1er avril ?
Ils n’ont manifestement pas peur de tendre la bâton pour se faire battre.
Le 30/03/2015 à 07h35
Je pense que le principal problème de SFR, Orange et Bouygues, c’est qu’ils ont trop de commerciaux… donc pour les occuper, ils leur font élaborer constamment de nouvelles offres.
Et forcement, quand on s’ennuie et qu’on cherche systématiquement a faire different alors on complexifie et les clients sont non seulement perdus mais ils ont l’impression de se faire avoir car y’a sans cesse de nouvelles promos…
Et puis, a trop jouer avec les offres, on les dévalorise, je trouve. Ca donne l’impression de jamais être bon quand on est sans cesse en train de refaire les choses.
Quand je me rappelle des debuts de Sosh et Red, quand Orange et SFR disaient qu’ils allaient proposer des offres a bas couts, extrêmement simples (a la Free quoi) et ils sont retombés dans leurs travers en moins d’un an…
Le 30/03/2015 à 07h36
Trop cher
l’offre red à 29.99€ est une box low cost recyclée avec un bouquet TV misérable ( uniquement tnt)
en plus le forfait 2h/sms illimité est en supplément
bref, rien de comparable avec une offre mini 4K à 29.99 avec le forfait mobile déja compris
je parle même pas du reste
avec un réseau fixe boiteux ( du cable) et le réseau mobile le plus miteux de tous les opérateurs, sfr a vraiment du soucis à se faire
Le 30/03/2015 à 08h23
C’est l’offre haut de gamme. Si tu veux des forfaits comparables a ceux de Free, il faut regarder du coté de Red.
Le 30/03/2015 à 08h25
<Mode Déconnade>
Non en fait SFR-Numéricable se tire volontairement une balle dans le pied en espérant que Free and Co veuillent racheter les restes. Comme ça Altis, la maison mère, pourra faire une jolie culbute au niveau financier en revendant les réseaux, et toutes les infra… </Mode Déconnade>" />
Le 30/03/2015 à 08h26
Bientôt un dossier NXi sur les tarifs de Fr€€, $FR et Orang€.
On ne sait plus si on est dans le troll ou le leetspeak là " />
Le 30/03/2015 à 08h26
Moi je trouve l’offre Red FTTLA interessante. 30€/mois avec du 100Mbits/sec et tu rajoutes 10€/mois pour un abonnement 4G, je trouve ca très correct.
Le 30/03/2015 à 08h32
Le 30/03/2015 à 08h32
Ou bien du littspeak :p
Le 30/03/2015 à 08h32
“Low cost”
“29,99€”
" />
Le 30/03/2015 à 08h34
Le 30/03/2015 à 08h36
Ah oui vraiment ? Avant SFR allait droit dans le mur. Maintenant, la société évolue. Je trouve ça plus rassurant.
Le 30/03/2015 à 08h39
Le 30/03/2015 à 08h39
Mais vu que pour l’instant la majorité du temps on est en itinérance, bah c’est pas ça.
On verra dans 2ans je pense quand le contrat d’itinérance prendra fin.
Sinon je ne comprends pas les offres. J’ai moi même profité d’une offre SFR limité avec 20go pour 35€ plus remise sur ma box et cette offre est tout bonnement pas renouveler.
Enfin si à un prix qui ferait fuir n’importe quel particulier. A part celui qui est hors de france 50% de son temps.
C’est vers ce genre de prix qu’ils doivent ce diriger.
Le 30/03/2015 à 08h39
Le 30/03/2015 à 08h40
Bon sinon j’ai un souci avec SFR que j’ai quitté…
Ils me doivent 9€, le problème c’est que j’ai fait opposition (temporaire) sur les prélèvements " />
???
Le 30/03/2015 à 08h45
Le 30/03/2015 à 08h47
J’ai envie de dire un bon réseau se montait en 5 - 6ans. Sur une technologie nouvelle et non maitrisé en perpétuelle évolution (3g - 3g+ - hspa).
Mais free est arrivé à l’heure ou tout le monde (du moins téléphonique) parlait de la 4g. Donc ils ont et devaient sous contrainte de l’ARCEP faire plus vite que les autres dans le même laps de temps. Grace ou à cause des infrastructure réseau moins couteuse et une technologie désormais maitrisé.
Le 30/03/2015 à 08h54
Etant en déplacement très souvent, le réseau de Free n’a rien à envier à celui d’un collègue sur Sosh, qui est pourtant Orange…
Resté chez SFR pendant 6 ans par habitude/obligation d’engagement de 24 mois, la 3G étant vraiment moisie entre 2008 et 2013, j’espère qu’ils ont fait des progrès. Honnêtement même en itinérance sur orange on doit être au-dessus des débit d’SFR de l’époque.
Après je dis pas que le réseau de Free est le meilleur de France, mais niveau rapport qualité prix il est clairement le meilleur. Du Roaming à 16 euros par mois pour les abonnés freebox c’est Kdo, la 4G anglaise par ex. à ce prix en France je demande à voir chez les autres. Après faut en avoir l’utilité, si c’est pour sortir de france 1 fois tous les 10 ans ça ne sert à rien.
Si ils continuent à monter les prix pour un service égal, je vois pas qui va rester chez eux pour le plaisir d’éponger les dettes de M. Draghi…
Le 30/03/2015 à 07h41
Tout est relatif selon les endroits pour le réseau SFR. Chez moi, Bouygues et Orange (et donc Free), sont quasiment inexistants, du coup, malgré les changement de politique tarif/service engagé par cette canaille de Drahi, je me retrouve pris au piège car SFR est le seul réseau, qui, ici, est efficace. :/
Le 30/03/2015 à 07h43
Le 30/03/2015 à 07h46
Boudiou, c’est cher !
Le 30/03/2015 à 07h58
une offre sans engagement qui proposera un débit Internet de 100Mbits/s garanti est-ce pour les nra dégrouper cet offre? D’après ariase mon nra est en dégroupage récemment, même si j’aime pas la politique de Numéricable, sa pourrait me tenter, je plafonne à 800 Kb/s vent dans le dos.
Le 30/03/2015 à 08h01
j’espère que l’offre de 20Go actuel va continuer ou s’améliorer (moins chers ? ^^)
Le 30/03/2015 à 08h01
Roulement de tambours. A quelle augmentation auront-ils pensé ? Les paris sont ouverts !
Le 30/03/2015 à 08h03
Le 30/03/2015 à 08h04
J’aime l’annonce du roaming pour l’Europe dans les tarifs plus élevés alors que ces charges seront supprimés à la fin de l’année
Le 30/03/2015 à 08h04
Rho l’image !!!
Vous avez pas honte ???? " />
Merci pour l’infaux en tout cas " />
Le 30/03/2015 à 08h06
c’est la “fibre (sic) de NC, donc du FFTLA et du câble, l’entrée de gamme est en 100⁄5 " />
Le 30/03/2015 à 08h08
J’adore le nouveau logo de \(FR. C'est comme celui de Micro\)oft !
Plus sérieusement: depuis que Numéricâble a racheté SFR, c’est la panique à tous les étages. Je plaint les pauvres salariés de SFR ! puis nous, pauvres (ex) abonnés de SFR !
Le 30/03/2015 à 08h09
“une offre sans engagement qui proposera un débit Internet de 100Mbits/s garanti”
Intéressant… Les pénalités sont de combien en cas de débit inférieur ? :-)
Le 30/03/2015 à 08h11
Tellement d’accord,
J’avais le forfait 20G chez free en vente privée à 4€
Ben meme 4€ ça les vaut pas tellement le réseau est pourri. Sur mes trajets quotidiens impossible de faire marcher spotify plus de 15 minutes quand j’ai du bol.
J’y suis resté 3 mois et j’ai craqué je suis reparti sur le reseau SFR par virgin. Là bizarrement plus aucune coupure
Le 30/03/2015 à 08h11
Le 30/03/2015 à 08h12
Le 30/03/2015 à 08h20
Heu……. comment c’est possible de proposer des tarifs deux fois plus élevés que la concurrence en 2015 ? " />
Les bras m’en tombent….
Le 30/03/2015 à 10h29
Les rares fois où je captais leur 4g c’est vrai que ça marchait bien la plupart du temps
Mon trajet quotidien c’est Plaisir(78) - Nanterre
J’ai meme fait le test de couper l’itinérance pour voir si c’était les antennes orange qui me coupaient Spotify mais non, souvent en H+ à fond Waze fonctionne mais spotify refuser de jouer + de 5sec
Le 30/03/2015 à 10h40
Tu ne peux pas desactiver l’itinerance Orange :/
Le 30/03/2015 à 10h42
Faut arrêter de lister NC/SFR dans “Fibre” sur “lesoffresinternet”, on a un p de morceau de cuivre quand ils viennent, pas une fibre … Sinon faut préciser FTTH ou FTTLa
Le 30/03/2015 à 11h16
Le 30/03/2015 à 11h19
Le 30/03/2015 à 11h25
Le 30/03/2015 à 11h36
Le 30/03/2015 à 11h38
La News parle de SFR et Virgin, mais a-t-on des infos sur ce qui va advenir de Joe Mobile (qui a été réintégré à SFR récemment et qui serait sur la sellette à ce qui m’a semblé lire précédemment) ?
JoeMo est un opérateur innovant de par son approche, mais j’ai bien peur que… couic… " />
Le 30/03/2015 à 11h38
oui, encore heureux que l’exces de mauvaise foi n’est pas mortel !
Sinon il serait déjà mort plus d’une fois " />
Le 30/03/2015 à 11h39
Le 30/03/2015 à 11h43
Bien sûr que si.
Le 30/03/2015 à 11h45
bonne question, la logique voudrait qu’ils regroupent Red, Virgin et Joe, mais quelle marque garder ? Red, bien identifiée SFR, Virgin qui est plus ancienne et connue ? Joe c’est pas gagné..
Le 30/03/2015 à 11h49
Le 30/03/2015 à 12h10
Le 30/03/2015 à 12h13
Non, c’est d’autant plus “pas gagné” qu’il était bien question d’intégrer les offres Joe à celles de Virgin. Joe disparaîtrait donc dans ce cas.
J’imagine que les offres existantes seront migrées sous Virgin et subsisteront quelques temps, mais avec la politique du “c’est pas fini”… j’ai bien peur qu’elles finissent par disparaître aussi, les clients pourraient alors être migrés sur des offres Virgin existantes. Ça reste du sans engagement certes, mais j’aime pas trop le “Ok tu avais tel truc hier, mais aujourd’hui ça change, et pas forcément en mieux pour toi, mais t’en fais pas, si ça te plait pas, tu peux te casser, on te retient pas”. Avec ça on est payé… " />
(je fais des suppositions, bien sûr, ce sont mes craintes)…
Je regretterai surtout le mécanisme bien léché propre à Joe : un tableau de bord bien foutu, 0 frais cachés, 0 dépassement possible (jauge “Extras” à remplir au besoin), possibilité d’interrompre pour maxi 6 mois son abonnement d’un simple clic sur “l’interrupteur ON/OFF”… mais effectivement c’est pas gagné… " />
Le 30/03/2015 à 12h21
Faux ! Free a toujours de très bon débit sur les speedtest. Je ne peux pas ouvrir une page internet mais j’ai systématiquement 10Mb/s sur les speedtest. Ils ne sont pas cons chez Free, ils gèrent bien leur QoS…
Le 30/03/2015 à 12h28
Certains FAI (qui a dit “tous” ? " />) laissent la priorité aux paquets SpeedTest pour avoir de bons résultats
Le 30/03/2015 à 12h44
C’est aussi le cas pour du FTTLa à 100mb/s " />
Le 30/03/2015 à 12h59
Je veux bien cracher sur mon FTTLA (100⁄10 avec la Box de Numericable V2 AC) comme vous mais, visiblement, ni Orange, ni Bouygues (sourire) ni Free (énorme sourire) ne veulent de FTTH dans ma rue (pas de bol, les rues avoisinantes sont équipées ou en passe de l’être.) Du coup, je fais quoi, alors que je suis situé à 1159 mètres du NRA?
À dire vrai, je suis plutôt content, mais à vous lire je devrai pas.
Me demande si je peux rattacher à mon contrat une ou deux offres Red…
Le 30/03/2015 à 13h05
Tout a fait mais je refuse qu’on dise “c’est de la merde” bêtement sans nuance.
Je suis tellement d’accord avec toi que je suis dans le meme cas de figure : j’utilise aussi un autre opérateur qui répond mieux a mes besoins. Néanmoins, je remets en cause mes critères et mon choix régulièrement car Free évolue très bien et dans le bon sens.
Le 30/03/2015 à 13h13
Le 30/03/2015 à 13h15
Le 30/03/2015 à 13h21
> Pour 24,99 euros, on aurait droit à 1 Go de data ainsi que des appels, SMS et MMS illimités.
Trop cher, même Prixtel fait mieux !
Le 30/03/2015 à 13h25
J’ai un forfait SFR Red et les débits/latentes sont tout juste correct. Pour avoir essayer tout les opérateurs les réseaux de SFR et Free sont largement en dessous de Bouygues et Orange ! Et mes tests se sont déroulés en région parisienne et en Normandie. Mon expérience personnelle ne représente certes par toute la France mais est suffisamment représentative et va dans le sens de tout les commentaires que l’on trouve à travers le net.
Le 30/03/2015 à 13h26
2 questions ou observations :
exemple, les zones blanches en téléphonie mobile (en 2015) :
Le gouvernement veut 100 % de couverture 2G fin 2016 (article Next Inpact)
Le 30/03/2015 à 13h44
Et comment ? Desactiver l’itinerance ne desactive que l’itinerance internationnale, et puis etre en H+ sur le reseau Free ce n’est pas possible : “Le réseau du quatrième opérateur français, Free Mobile, est compatible avec la norme HSPA+10, mais ne la propose pas encore commercialement. Dans sa décision no 2009-106711, l’ARCEP mentionne : « Free Mobile indique dans son dossier de candidature que les stations de bases seront déployées avec une version logicielle HSDPA (WCDMA UMTS) et permettra des débits crêtes de 28 Mbit/s sur la voie descendante ». Cependant, la brochure tarifaire des offres Free Mobile en date du 17 septembre 2012 mentionne : « Débit maximum théorique en réception jusqu’à 14 Mb/s12 ».” -Wikipedia
H+ -> itinerance Orange
Le 30/03/2015 à 15h00
Mon raisonnement tenais sur le réseau 3g et pas 4g.
Et oui l’investissement infrastructure est bien moins couteux non pas dans la maintenance mais dans l’installation et déploiement. Je n’ai pas de preuve concrète mais comme tout élément technologique, dés que l’on maitrise ça coute moins chère.
Et je ne peux pas croire qu’un NSN, alcatel ou un Huawei fasse payer le prix fort pour un réseau 3g en 2012 comme c’était le cas en 2002.
Parenthèse pour la 2g, je pense que c’est même pas un problème financier, c’est juste qu’ils n’ont pas envie… Pourquoi couvrir 100% du territoire quand on a une couverture à 99,9% pour le meilleur en population.
Pour la 4g, tout les opérateurs parte du même point c’est à rien. Ils ont donc tout a faire et tout comme la 3g, la technologie 4g évolue et demande donc peut être une mise à jour du matériel.
Le 30/03/2015 à 15h47
Ça c’est du troll, ça fait un moment qu’il n’y a plus à redémarrer pour valider un paramètre sur la box chez Free. Sauf certains gros réglages
Et pour avoir installé et administré un paquet de Freebox v6 dans la famille, je suis loin du cas que tu décris (je ne connais pas la mini en revanche, je ne suis pas allé voir les tests)
En revanche je n’ai pas installé de boitier TV en wifi, là je ne sais pas mais ce que tu me dis m’étonne
Chez SFR il y a quand même des paramètres qui demandent un redémarrage… je le sais, j’y bosse ;p (même si on ne les change pas souvent).
Le 30/03/2015 à 15h51
Qu’appelles tu “des CRC” ??
Le 30/03/2015 à 16h53
Le 30/03/2015 à 18h58
Attention à ne pas mélanger les opérateurs /MVNO /Offres : Red, c’est SFR-NC en propre, Virgin ça a été racheté mais pour l’instant, ça reste un MVNO, et Joe Mobile c’est aussi un MVNO. Joe Mobile va s’arrêter bientôt, mais pas dans le cadre d’un rachat à ce que j’ai compris (à la différence de Virgin, donc), les clients seront donc invités à changer d’opérateur (et de préférence SFR en raison de la proximité réelle entre les deux, mais pas ‘obligatoire’)
Le 30/03/2015 à 20h24
Les deux (Joe Mobile et Virgin Mobile) sont des MNVO qui appartiennent à SFR. C’est peut-être pas le même service client ou la même équipe marketing, mais ils ont très certainement des décideurs en commun.
Le 30/03/2015 à 08h58
Je suis sur réseau 4G SFR via Virgin. Et bah désolé j’appelle pas ça un réseau " />
D’ailleurs, j’ai un bug chez eux, j’ai un appel sur 10 qui aboutit au message “SFR : ce numéro n’est pas attribué”. Il faut que je réessaye pour que ça fonctionne " />
Le 30/03/2015 à 08h59
L’opposition aux prélèvements, c’est pas une bonne idée.
Le meilleur moyen de filtrer les charges non dues, c’est de supprimer le prélèvement automatique et de passer au payement à la main par carte. Je ne sais pas si c’est possible chez SFR. J’avais fait ça chez Bouygues et ça m’avait permis de filtrer une facture de 300€ qui n’aurait jamais dû être là " />
Le 30/03/2015 à 09h00
Le 30/03/2015 à 09h08
et bien pas chez moi en tout cas j’étais chez Sfr et ma copine chez Free elle allait plus vite que moi en 4g et elle en 3g ….
Le 30/03/2015 à 09h17
Le 30/03/2015 à 09h17
Ils comptent vraiment garantir le débit???
C’est audacieux, voire risqué commercialement.
Le 30/03/2015 à 09h21
Le 30/03/2015 à 09h43
Le 30/03/2015 à 09h48
Au pire, ton banquier peut suspendre le prélèvement 1 mois si tu lui expliques que pour une raison X ou Y tu t’es mis d’accord avec l’opérateur pour payer par chèque le mois à venir.
Ca laisse le temps de s’organiser pour faire stopper les prélèvements de manière “officielle”
Le 30/03/2015 à 09h50
Le 30/03/2015 à 09h53
Le 30/03/2015 à 09h57
Le 30/03/2015 à 10h05
C’est totalement vrai…
J’ai aussi profité de la promo vente privée freemobile à 4€ et je suis assez déçu de la qualité du réseau mobile. Je bouge pas mal et je n’arrive pas à avoir un réseau stable lors de mes déplacements.
Pour 4€, je ne vais pas trop me plaindre mais je ne pense pas que je vais rester chez eux à la fin de cette offre.
Heureusement , j’avais déjà pris l’habitude de ne pas être trop dépendant du réseau et j’ai le maximum de chose en local.
Le 30/03/2015 à 10h07
Le 30/03/2015 à 10h13
L’offre iStart Numéricable 100Mbps c’est pas 19,90 € ?
Ils vont faire la même en Red pour 29,90 € ?
Le 30/03/2015 à 10h15
Le 31/03/2015 à 05h04
Ça sent la préparation du poisson d’avril.
Le 31/03/2015 à 06h10
J’avais cette offre et j’habite dans le Sud-Est.
J’ai eu du bol car la 4G est arrivée 2 mois après mon abonnement.
J’ai encore du bol car je capte correctement, même dans les petits bleds et une fois la frontière Italienne franchie.
Ça n’a rien à voir avec les premiers mois du lancement : J’étais à Nantes et je n’arrivais pas à avoir un peu de data.
Donc soit effectivement ça dépend des zones (mais zones qu’on peut qualifier de départements à minima), soit ils se sont quand même pas mal étendus depuis.
Le 31/03/2015 à 07h31
Etant chez SFR depuis Cegetel: jamais aucuns problèmes insolubles.
Le 31/03/2015 à 07h52
“Pour la 4g, tout les opérateurs parte du même point c’est à rien.“Oui mais non… Orange-SFR-Bytel disposent déjà des sites… Free, lui, doit en plus continuer son travail de prospect d’implantation… Ça fait quand même une certaine différence.
Le 31/03/2015 à 07h57
Le 31/03/2015 à 08h08
(j’ai l’air idiot maintenant après avoir dit que je bossait pour SFR ^_^ mais je ne suis pas coté réseau opérateur, je le connais assez mal)
Le 31/03/2015 à 09h44
Le 31/03/2015 à 15h14
Le 31/03/2015 à 15h56
Ils ont les deux mais n’offrent pas les deux, ils offrent que du FTTLa.
Le 31/03/2015 à 17h13
J’ajouterais que Iliad n’a pas l’air d’avoir les mêmes qualités que ses concurrents-partenaires, en génie civil et en relation avec les collectivités territoriales / avec les institutions. Cependant, beaucoup de supports d’antennes-relais sont déjà mutualisés (ce qui facilite un peu les choses)
Le 01/04/2015 à 08h13
Non, ils favorisent grandement le cable en effet, mais dans pas mal d’habitations tu peux encore pécho la fibre. J’ai pris la fibre 1Go y’a une semaine :)
Le 03/04/2015 à 19h31
Je suis surpris.