votre avatar

Cwoissant

est avec nous depuis le 8 octobre 2014 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

31 commentaires

Fixez-vous des objectifs, Google Agenda vous aidera à les tenir

Le 13/04/2016 à 13h 23






Shywim a écrit :

Une appli t’aide à trouver du temps pour faire des choses que tu as envies entre des rendez vous que tu as toi même programmé et c’est de l’asservissement par la machine ? Wow.


Bah oui, il est évident que si Google Agenda apprends que tu n’a pas utilisé le créneau libre proposer pour faire ta séance de Yoga, il va t’envoyer des décharges électriques jusqu’à ce que tu coopères !

Ah non, ça c’est Pavlok.



Algorithme de tri : Instagram répond à la panique ambiante

Le 29/03/2016 à 13h 41






tmtisfree a écrit :

Quand les bourses vont s’effondrer et les banques fermer, on n’aura pas autant d’esclandre pour si peu.

C’est rassurant savoir que les gens ont des priorités.


Leurs priorités c’est leurs revenus.
 On est loin des début des ragecomic et memes qu’on trouvaient ici et la sur reddit ou 4chan il y a de ça, je sais pas, 5 ans ou plus…?
 
Maintenant les comptes a plusieurs centaines de milliers/quelques millions d’abonnés et qui publient quotidiennement 30 memes recyclés se font des thunes incroyable en lâchant un ou deux post sponsorisés par jour pour une appli, une marque, voire une autre compte.
Payés souvent au nombre de like (quelques millieurs d’euros quand même en moyenne), on peut comprendre la panique pour eux.

Pareil pour les “mannequins” qui répètent sans cesse qu’elles tiennent la ligne grâce à leur diet tea ou je sais quelle autre marque de m*rde vendue uniquement sur internet et qui attire sa clientèle sur insta.

Y’a une vraie économie derrière…



iPhone verrouillé : Cellebrite, partenaire du FBI, pourrait accéder aux données

Le 24/03/2016 à 14h 10

Petite question si quelqu’un a les compétences juridiques dans ce domaine :

Est-ce que récupéré des données malgré le chiffrement d’un iPhone en se servant d’une faille 0-Day ne constitue pas un délit ?


Google publie la version finale de son langage Go 1.6

Le 22/02/2016 à 15h 52

Quelqu’un s’est vraiment penché sur le langage et sait s’il est utilisé dans un ou des projets majeurs ?
Parce qu’en regardant le TIOBE index, on remarque qu’il n’est même pas dans le top 20 des langages les plus populaires. (Il est 38ème pour le moment)


Fig : une plateforme d'investissement participatif dédiée au jeu vidéo

Le 19/08/2015 à 12h 53

Et de ne pas se noyer sous les lettre du RSI et de l’URSSAF.


Stagefright : ce que l'on sait de la faille qui permet de pirater Android via un simple MMS

Le 28/07/2015 à 13h 21

Tu es sûr de ça ? Il n’est mentionné nul part que seul hangout utilise cette bibliothèque. Il est juste dit que certains types de contenus sont gérés par cette bibliothèque, donc peut importe le support sur lequel on le regarde (type de navigateur ou type de messagerie) c’est le média en lui même le problème. Ou alors la news est incomplète. Ou alors j’ai raté un passage.


4G et 700 MHz : le gouvernement lance la procédure d'attribution aux opérateurs

Le 09/07/2015 à 11h 29

J’aime ce genre de commentaires balancés complètement au hasard lorsque l’on ne s’embarrasse même pas à lire les résultats trimestriels des opérateurs et qu’on n’a aucune idée de leur capacité d’investissement.


iOS 9 peut supprimer temporairement des applications pour se mettre à jour

Le 24/06/2015 à 15h 03

T’as lu l’article avant de rire ?
 

 Allez je fais un effort je vais te citer en gras et souligner les éléments de réponses importants à tes préoccupations :
 
“En cas de mémoire pleine, un iPhone par exemple demandera à l’utilisateur s’il peut désinstaller des applications. ”
 
 “soit elles [les données de l’application] restent sur l’appareil, soit elles sont rapatriées depuis la dernière sauvegarde iCloud”


Quand l'US Navy publie une annonce pour acheter des failles 0-day

Le 15/06/2015 à 09h 47

 Ça dépends totalement du logiciel/site/protocole concerné par la faille, mais selon un article de forbes il y a quelques mois/années je crois que ça se négociait aux alentours de 50007000 dollars. Parfois énormément plus pour les failles critiques sur des logiciels très utilisés.


ANFR : Numericable-SFR en tête du déploiement d'antennes 4G en mai

Le 10/06/2015 à 08h 33

Et résultat des courses ? Ils accélèrent maintenant le déploiement d’antennes ET ils le font en 800Mhz.
Parce que le déploiement d’antennes ça peut se faire dans la durée, alors que l’achat de fréquence, (et corrigez moi si je me trompe ce qui est tout à fait possible), une fois que les enchères sont terminés, bah si t’en a pas acheter c’est tant pis pour toi. Donc quand SFR aura rattrapé son retard en déploiement d’antennes (comme ils sont en train de le faire apparemment), ils auront autant d’antennes que Free par exemple mais avec une bien meilleure couverture et pénétration.
 
On verra très bientôt si Free fera l’effort de participer aux enchères pour les 700Mhz, mais encore une fois, les prix pour des fréquences aussi basses vont être très élevés et pas sûr que Free ai les moyens de se les offrir tout en continuant à couvrir le territoire pour remplir leur engagement…


Le 09/06/2015 à 09h 43

D’ailleurs on a la date précise de la fin du roaming ?


Le 09/06/2015 à 09h 12

Tu crois qu’on indique les fréquences pour le fun ? Si tu veux comparer la couverture Free et SFR tu vas t’amuser, la couverture et pénétration des 800Mhz est largement supérieure à celle des 2600 dans lesquelles investissent Free parce qu’ils n’ont pas les moyens d’investir dans de l’infra de qualité et acheter les fréquences basses qui proposent une meilleure couverture et qualité de service.
 
Ensuite le nombre de clients en en baisse mais si tu prenais de lire les articles plutôt que survoler les titres tu te rendrais compte que l’ARPU et l’EBITDA est lui en hausse. Tu perds des clients qui payaient leurs forfaits 2 euros par mois, t’emcombraient ton réseau, et en contre partie tu récupères des clients prêts à payer un peu plus. Donc tu peux investir plus dans l’infra de qualité (cf déploiement d’antennes 800Mhz). La stratégie semble porter ses fruits.


SFR : une semaine importante en modifications de l'offre

Le 01/04/2015 à 08h 13

Non, ils favorisent grandement le cable en effet, mais dans pas mal d’habitations tu peux encore pécho la fibre. J’ai pris la fibre 1Go y’a une semaine :)


Le 31/03/2015 à 07h 57






brazomyna a écrit :

N’importe quoi. <img data-src=" />


Tu crois que tirer les prix vers le bas favorise l’investissement dans les infrastructures ?
Je dis pas que la baisse des prix est une mauvaise chose, je suis le dernier à m’en plaindre, mais bon faut pas non plus être étonné que les opérateurs (hors Orange qui est rich as fvck) choisissent de déployer plus de cable que de fibre. Sachant qu’à côté faut aussi déployer des antennes pour couvrir le territoire en 3/4G, c’est pas gratuit tout ça.

Mais si t’as une meilleure explication partage la je t’en prie



Le 30/03/2015 à 11h 25






Zulgrib a écrit :

Faut arrêter de lister NC/SFR dans “Fibre” sur “lesoffresinternet”, on a un p de morceau de cuivre quand ils viennent, pas une fibre … Sinon faut préciser FTTH ou FTTLa


A vrai dire ils ont les deux. SFR ne faisait que du FTTH, avec des débits jusqu’à 1Gb/s, c’est l’offre que j’ai, mais depuis le rachat par numéricable le déploiement FTTH va largement être ralenti pour favoriser le FTTLA (ça va être dans l’ordre du 90%/10% il me semble), et de même les habitations qui sont raccordés par les deux opérateurs sont passés en exclusivité sur le cable il me semble si le cable est &gt; à 100mb/s et fibre &lt; à 1Gb/s.

C’est pour ça que certains ne peuvent plus commander la fibre depuis le rachat alors qu’ils voyaient encore l’option dispo sur internet il y a quelques mois. Là pour le coup je trouve ça dommage, la fibre étant pour moi bien plus pérenne et performante que le cable même si ce dernier reste bien évidemment moins cher. C’est aussi ça la conséquence de la guerre des prix (même si quand on voit le prix des abonnements cable 400/800mbps de numéricable on a envie de rire)



Le 30/03/2015 à 09h 53






KP2 a écrit :

L’offre mobile de Free a quel age ? Et celle de SFR ?



T'as jamais du connaitre SFR a ses debuts, toi... Crois moi, Free fait un boulot remarquable dans des délais vraiment impressionnants. SFR ne couvrait meme pas 25% de la population a la meme période. Et je te parle pas de la qualité...      





Le fait est qu'un bon réseau se monte en 8-10 ans mais y'a pas grand monde qui semble le comprendre... meme chez les geeks.





J’ai jamais dit qu’un réseau se faisait du jour au lendemain, j’ai dit que c’était ridicule de tailler SFR, Orange ou Bouygues en ventant les mérites de Free. C’est juste faire preuve de mauvaise foi.
&nbsp;
En revanche là ou je me suis mal exprimé c’est quand je parlais de leur infra moisie. Si on enlève l’itinérance (mais ne nous mentons pas, dans la plupart des cas la majorité des utilisateurs passe en itinérance), je suis sûr que leur réseau est plus propre que celui de SFR. Ce dernier s’améliore petit à petit mais quand on regarde l’historique de la boite et les divers rachat on se rends vite compte que c’est un gros mix de tous les réseaux que la boite à acheté, donc c’est le bordel sur certains points j’imagine.

Free eux partent avec une ardoise blanche et se lancent dans une période où les télécoms évoluent très vite, donc dans 8 ans s’ils sont toujours là, il y a fort à parier que leur infra 2G/3G/4G/4G+ sera beaucoup moins brouillons que celle des opérateurs historiques qui ont rachetés boites après boites et fusionnés les réseaux tant bien que mal.
&nbsp;
Sans compter que comme tu dis, Orange et SFR sont très anciens, donc ils ont des réseaux et équipements historiques pas toujours évident à démonter car il y a encore des vieux clients très important (je pense à ratp sncf TF1 etc j’imagine) qui les utilisent. Alors que Free si je ne me trompe pas n’a d’une part pas d’offre pro donc moins de prise de tête en cas de migration, y’a pas les mêmes pénalités en cas de soucis pendant un TP, et j’imagine qu’ils ont du recruter pas mal d’ingé/tech/managers qui avaient déjà de l’experience dans les télécoms et qui étaient rôdés niveau process que ce soit déploiement ou entretien d’infra.

&nbsp;
Après restent à savoir si ils pourront un jour commencer à s’offrir des fréquences aussi intéressantes que celles de SFR et surtout Orange



Le 30/03/2015 à 08h 03






killer63 a écrit :

Trop cher

l’offre red à 29.99€ est une box low cost recyclée avec un bouquet TV misérable ( uniquement tnt)

en plus le forfait 2h/sms illimité est en supplément

bref, rien de comparable avec une offre mini 4K à 29.99 avec le forfait mobile déja compris

je parle même pas du reste

avec un réseau fixe boiteux ( du cable) et le réseau mobile le plus miteux de tous les opérateurs, sfr a vraiment du soucis à se faire



J’espère que tu blagues en comparant la future box RED de SFR (dont on a aucun visuel ni spec dispo encore) avec la brique qu’est la mini 4K de Free qui se fait démonter dans la presse spécialisée pour ses nombreux bugs, surchauffe, reboots etc.
Et encore une fois comparer le réseau, qu’il soit fixe ou mobile, de Free à celui de SFR. Si t’avais un minimum de bonne foi tu prendrais un pote à toi chez SFR, apres tu prendrais ton mobile Free, et tu lancerais des speedtest un peu partout dans ta ville, peu importe où tu habite je suis sur à 100% que ton ami chez SFR captera la 4G/3G+ et tapera de bons débits quand toi tu ne pourra toujours pas afficher la page de playstore pour télécharger l’appli de speed test. Au bout d’un moment faut arrêter de déconner et se rendre à l’évidence, on peut remercier XN pour la baisse des prix monstrueux dans le télécom, mais son infra est moisie.



Firefox 36 est désormais compatible avec le HTTP/2

Le 25/02/2015 à 10h 34

Et pourtant (cf wikipedia : )

Support




  • IIS supports HTTP/2 in Windows 10

  • OpenLiteSpeed 1.3.7 and 1.4.4 support HTTP/2 draft 16.



Le volet « télécoms » de la loi Macron adopté à l’Assemblée nationale

Le 09/02/2015 à 13h 07

My bad then,

too bad pour numeriacble alors


Le 09/02/2015 à 09h 57






Ricard a écrit :

Non. Ca veut dire que tu auras la fibre dans les logements neufs, et qu’il y aura plus de concurrence, pour Numéricable.&nbsp;


Je pense que quand l’article parle de fibrer les logements, c’est une autre manière de décrire le fait d’être raccordé au très haut débit. Après fibre ou câble, les deux seront admis dans la pratique, le câble même au plus bas débit (30mbps) étant déjà considéré comme du THD.
De plus comme l’a souligné Brice plus haut :
&nbsp;
“Deuxième problème: avec cette loi, si tu construis une maison
individuelle, tu devras prévoir un raccordement à la fibre pour ton
logement, c’est à dire tirer une fibre jusqu’à la rue, même si cette rue
ne sera jamais fibrée, même si au final le très haut débit tu l’auras
par un autre moyen (cable, VDSL, …)
C’est juste ridicule ce
genre d’amendement. Ce ne fait que forcer à payer pour une seule techno,
là où l’on sait que cette techno n’est pas viable pour l’ensemble du
territoire.”
Je pense que les entrepreneurs auront plutôt tendance à jouer sur les mots et choisir la solution la moins chère, donc le câble plutôt que la fibre. A mon avis c’est limite une bonne nouvelle pour numéricable



Blocage imminent de The Pirate Bay chez Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR

Le 06/02/2015 à 10h 42

Bonne question, j’ai envie de répondre oui mais en toute honnêteté je pense que j’utilisais celui de google.

Toujours est-il qu’il faudrait donc éviter de citer des articles vieux de 6 ans sans vérifier la pertinences des infos qu’on peut y lire.


Le 06/02/2015 à 09h 36






Xerto a écrit :

A propos d’OpenDNS


Un peu pourri cet article je pense. Ne se base que sur des “on dit”.
Il fournit trois arguments pour desendre OpenDNS.




  1. OpenDNS prétend être plus rapide que le DNS de votre opérateur.
    –&gt; Je vais même pas me fatiguer à faire des test pour mesurer des écarts de 30ms, si j’utilise OpenDNS c’est pas pour sa prétendu rapidité (dont je n’ai pas entendu parler comme argument commercial ces derniers temps), mais plutôt pour ses options d’administrations.


  2. OpenDNS surbloque les sites. Ex sites pornos bloqués parfois par mots clés, ce qui entraine un risque de surbloquage d’un site qui n’est pas purement porno, mais qui publie un article “osé” par exemple.
    –&gt; OpenDNS par défaut ne bloque rien, on choisit soi même de bloquer telle ou telle catégorie de site, et par dessus ces filtres on peut en plus appliquer un politique de black list ou white list. Et j’ose imagine que si quelqu’un sait utiliser OpenDNS et activer le bloquage de site porno, il saura remplir la case whitelist et ajouter menshealth en exception.


  3. OpenDNS est un service purement gratuit, donc il vends vos infos perso aux gouvernements et grosses corporations. Les entreprises doivent donc grandement ce méfier de cet acteur malhonnête.
    –&gt; On est proche de la diffamation là. Il ne cite aucune source pour ces allégations exceptés des “discussions sur slashdot” sans même faire référence à un article ou topic en particulier. De plus OpenDNS n’est absolument pas purement gratuit. Il l’est dans ses fonctions les plus basiques, mais il propose également des services payants notamment pour les entreprises nottamment.

    Merci de vérifier les infos sur des blogs avant de nous les relayer :) Je suis assez surpris car j’ai pourtant eu l’occasion de croiser M. Stépgane Bortzmeyer dans le cadre de mon travail et je l’ai trouvé très sérieux et pro :)



Formule carrée : 20 Go de 4G à 34,99 € par mois, mais pour certains seulement

Le 20/01/2015 à 09h 11

Assez curieux de savoir ce qui ne marche pas et où ça ne marche pas.

Je suis à Paris, je suis passé de Bouygues à SFR et de mon côté j’ai vu un gain significatif.
Je capte mieux, notamment à l’intérieur des bâtiments, j’ai un meilleur débit, la 4g quasi partout y compris dans le métro ligne 1 de château de Vincennes jusqu’à nation à peu près.
Si il y a bien un endroit ou SFR marche bien c’est dans les grosses villes. Après les villes moins peuplées je peux pas parler je n’y suis jamais…


Microsoft fustige Google pour les détails publics d'une faille corrigée demain

Le 12/01/2015 à 13h 29






trash54 a écrit :

question novice : Est-ce que Google fait la même chose avec des faille qu’ils découvrent eux même sur leurs propres produits ? A m+3 corrigé ou pas hop ils balancent ?


En effet ce serait intéressant de voir si Google tient avec Android les mêmes délais qu’il impose aux autres constructeurs. J’en doute fort <img data-src=" />



Le 12/01/2015 à 13h 20






calvin01 a écrit :

Je ne sais pas si trois mois c’est suffisant pour corriger tous les types de faille, mais je trouve ça bien de respecter un calendrier de la sorte. Ça met un coup de pression sur les éditeurs qui traînent parfois à combler les failles de leurs systèmes alors qu’ils ont été signaler depuis longtemps.

C’est plus le temps laissé par google qu’il faut juger en fait, et là j’ai du mal à me faire un idée.

S’ils acceptaient une demande pour repousser la publication alors tout le monde pourrait le faire, autant repousser le délais alors.&nbsp;


Objectivement je trouve que Microsoft gère pas mal au niveau du déploiement de patch. Certaines failles sont plus complexes que d’autres à résoudre j’imagine et 3 mois c’est parfois short pour tout combler en parallèle. Parfois une faille bien plus critique est découverte et on privilégie celle là plutôt que la mineure qui a été découverte il y a 2 mois et 20 jours.

Mais bon, deux jours plutôt ou pas, je pense sincèrement pas que ça change quoi que ce soit, ceux qui font les mises à jours ne seront surement pas impactés, ceux qui ne les font pas se mangeront surement des attaques, que ce soit ce mois ci ou le mois suivant.

Quand on voit Apple qui laisse trainer de loooongs mois certaines failles critique. Si je me souviens bien la faille sur iCloud qui permettait de bruteforcer la connexion sans jamais se faire rejeter par le serveur d’authentification, faille soupçonnée d’avoir été exploitée lors du hack des photos des célébrités, avait été signalée il y a des lustres.
Donc je pense pas qu’on puisse reprocher à Microsoft grand chose sur ce point.



Le 12/01/2015 à 13h 08

Plutôt du côté de Microsoft sur ce coup.
Il est un peu utopique de penser qu’un utilisateur va aller lire un billet publié par Google concernant les failles découvertes sur Windows.
Au delà même de le lire, je doute que, même si le billet était largement relayé, plus de 5% des utilisateurs Windows prennent la peine de désactiver temporairement tel ou tel service vulnérable le temps qu’un correctif soit dispo.
Après les règles sont les règles, on connait la politique de Google et de leur publications à m+3, mais à deux jours près…


Xavier Niel (Free) rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros

Le 18/12/2014 à 14h 27






Ami-Kuns a écrit :

Niel actionnaire unique de NJJ capital qui participe avec l’entrepreneur/business angel Jeremie Berrebi dans le fond Kima Ventures.

http://www.societe.com/societe/njj-capital-520817040.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kima_Ventures

Niel utilise de NJJ capital pour ces investissement perso pour des raisons fiscal surement.


C’est une lbo il me semble. Et c’est bien pour des raisons fiscales oui.
&nbsp;Xavier Niels créer sa holding, la finance a hauteur de 51% du capital (ou plus), emprunte à une banque pour compléter le capital, et en cas de rachat il utilise uniquement/majoritairement le capital de la banque. Ensuite il rembourse les dettes de la holding grâce aux dividendes de la société rachetée. Donc Xavier Niels ne verse pas un euro de sa propre poche concrètement.
&nbsp;
C’est exactement ce que fait Patrick Drahi et c’est comme ca qu’il peut se permettre d’étendre son empire aussi vite.



Les majors de la musique demandent le blocage de T411 en France

Le 05/12/2014 à 13h 03

Pas besoin d’aller si loin, je pense qu’ils ne se fatigueront même pas à faire quoi que ce soit.
Il y a 99% de chances que le bloque se fasse au niveau du DNS, et à mon avis 99% des visiteurs de t411 le savent et savent comment contourner un blocage DNS. La plupart le font même déjà sans forcément s’en rappeler, en utilisant le DNS ne google, ou openDNS etc.


PNIJ : ce que dit le décret « Big Brother » publié au Journal Officiel

Le 13/10/2014 à 13h 17






lateo a écrit :

Dans le cadre d’unehttps://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9quisition_judiciaire
Donc à la demande.


Là je ne suis pas sûr, je dirais que les différences de rétention des données tiennent à la nature (qualification) du méfait : crime, délit…


Merci pour ta réponse :-)&nbsp;
Si ce n’est pas de la surveillance de masse mais juste au cas par cas je ne vois pas la grande nouveauté si ce n’est la centralisation et une meilleure gestion des infos collectées.&nbsp;



Le 13/10/2014 à 11h 49

Deux points que je ne trouve pas précisés dans l’article (enfin je vais revérifier quand même de peur de me faire taper sur les doigts) :




  1. Tous les abonnés aux FAI français sont-ils visés par la collecte ? Si oui, j’espère qu’ils ont une bonne base de données, si non, sous quels conditions/motifs et par qui doit être fait la demande. Combien de temps celle ci peut/doit elle durer ?


  2. Il est dit que la rétentions d’info dépends du type d’info. Je n’ai pas trouvé plus d’info dans le décret, peut on avoir des exemples ? (Par exemple, durée max = xx années pour visite d’un site faisant l’apologie du terrorisme (comme c’est la mode); durée min = x mois pour visite sur nextinpact).

    &nbsp;



    Delqvs a écrit :

    &nbsp;

    Tu penses sérieusement qu’ils vont intégrer un filtre “Si message CONTIENT (opinions politique ou philo ou sexe ou religion ou sante ou syndicat) Alors efface message” ?
    Faut se réveiller, l’informatique est un bel outil tant qu’il sert un être humain, pas quand il est utilisé dans un objectif sécuritaire, de justice ou de supervision. Malgré que c’est une technologie récente, elle ne manque pas de part d’ombre dans l’histoire. Il ne faut pas oublier le lien trop efficace IBM - 3e Reich. Bienheureux celui qui peux prétendre que ce n’est que du passé.




    &nbsp;Je ne parlais pas de ce qui serait fait réellement (ça ce n’est ni toi ni moi qui pouvons le dire, même si on en a bonne idée), mais de ce qui était officiellement déclaré et donc retranscrit dans l’article.
    De plus comme précisé dans mon point 2), il me semble qu’il y a déjà une distinction au niveau de l’info collectée car la durée de conservation n’est pas la même (à moins que l’on parle de type de transmission seulement, ex : tel voix, data fixe…)


Le 13/10/2014 à 11h 05

J’ai un doute concernant un passage de l’article :
&nbsp;

À ce titre, et c’est ce qui pour la CNIL, exige «&nbsp;un haut niveau de sécurité&nbsp;»,
il est prévu qu’au cours de ces opérations, cet aspirateur à vie privée
pourra évidemment attraper dans son sac les opinions politiques,
philosophiques ou religieuses des personnes ainsi que leur appartenance
syndicale, leur état de santé ou leur vie sexuelle, outre des
informations sur leurs «&nbsp;origines raciales ou ethniques. »

Pourtant si on se réfère au décret, il est dit :
&nbsp;

« Art. R. 40-44. - Le traitement peut enregistrer des données à caractère personnel de la nature de celles mentionnées au I de l’article 8 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dans la
seule mesure où elles sont évoquées au cours des communications
électroniques ou apparaissent dans les informations communiquées visées à
l’article précédent.

L’article en question stipulant bien dès la première ligne&nbsp; :
&nbsp;

I.-Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère
personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les
origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques
ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont
relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.

&nbsp;
Alors j’ai peut être mal compris le terme “évoqué” qui pour eux veut peut être dire “si le mot est cité dans l’article 8, alors j’ai le droit de collecter l’info, mais pour moi il veut plutôt dire “il n’est possible de collecter que ce qui est autorisé dans la loi évoqué article 8.

Non ?