Numericable-SFR a perdu un demi-million de clients ce trimestre
Contrôlé O négatif
Le 12 mai 2015 à 10h05
5 min
Économie
Économie
Pour la première fois, le groupe Numericable-SFR a présenté des résultats pour l'ensemble du groupe... Et ils ne sont pas glorieux. Le chiffre d'affaires est en légère baisse, en partie à cause du départ d'une partie de ses abonnés, surtout de la division mobile de SFR, à la peine.
La valse des résultats se poursuit, y compris chez les opérateurs téléphoniques. Après Orange il y a deux semaines, c'est au tour du nouvel ensemble Numericable-SFR de présenter ses chiffres pour le premier trimestre de 2015. Si l'opérateur historique pouvait se vanter d'avoir fait progresser son parc d'abonnés sur le fixe et le mobile, son concurrent détenu par Altice ne peut pas vraiment en dire autant.
Moins de clients sur le fixe et le mobile
Alors que l'opérateur comptait certainement sur son réseau FTTLA (fibre à terminaison câble) pour engranger de nouveaux abonnés sur le marché fixe, la mayonnaise n'a apparemment pas aussi bien pris que prévu. Au 31 mars 2015, le parc fixe du groupe compte 6,520 millions de clients, contre 6,577 trois mois plus tôt, soit une perte de 57 000 abonnés (- 2,1 %). Une chute qui vient s'ajouter à celle de 319 000 clients observée lors du trimestre précédent. Du côté du revenu moyen par abonné (ARPU) sur le fixe, le groupe annonce une hausse de 0,9 % sur un an, à 34,3 euros.
La répartition des lignes entre ADSL et très haut débit (30 Mb/s et plus) est la suivante :
- Clients ADSL : 4,925 millions (- 105 000 abonnés sur trois mois)
- Clients THD : 1,595 million (+ 48 000 abonnés sur trois mois)
Côté mobile, le groupe n'est pas non plus à la fête avec une nette baisse du nombre de clients, notamment au niveau du secteur « résidentiel », c'est-à-dire des lignes ouvertes par les particuliers. Cette chute concerne à la fois les clients forfait et les utilisateurs de solutions prépayées. Sur le trimestre, le groupe a perdu 278 000 clients prépayés, soit plus d’un tiers des cartes prépayées annulées sur cette période.
- Parc mobile total : 22,494 millions (- 445 000 sur trois mois)
- Dont parc mobile résidentiel : 15,816 millions (- 422 000 sur trois mois)
- Dont clients forfait : 12,860 millions (- 144 000 sur trois mois)
- Dont clients prépayés : 2,956 millions (- 278 000 sur trois mois)
Il n'y a pas besoin de chercher très loin les raisons de ces désertions. Lors du premier trimestre, Numericable-SFR a enchaîné plusieurs annonces pas vraiment alléchantes pour ses clients. Entre la mise en place de l'option TV obligatoire pour les clients fixe, la hausse du prix du service TV en triple-play, la hausse du prix de certains appels internationaux, la modification des avantages « Gold », l'ambiance n'était pas vraiment à la fête. Si l'on se fie aux annonces plus récentes, comme l'augmentation des tarifs des offres RED de SFR, cela pourrait ne pas aller en s'améliorant, à moins que les nouvelles gammes de forfaits ne parviennent à séduire de nouveaux adeptes.
Pour rappel, voici les derniers chiffres publiés par Orange :
- Nombre de clients mobile total : 27,280 millions (+ 193 000 sur trois mois)
- Nombre de clients fixe total : 10,421 millions (+ 75 000 sur trois mois)
Un chiffre d'affaires en baisse, mais une rentabilité en hausse
Conséquence directe de ces pertes d'abonnés, le chiffre d'affaires du groupe recule. Il s'établit ainsi à 2,74 milliards d'euros au dernier trimestre contre 2,87 milliards d'euros un an plus tôt à la même période, soit une baisse de 4,6 %. Le secteur B2C (celui dédié aux particuliers) est le plus touché avec un recul de 6,1 % sur un an.
Par contre, Numericable-SFR réalise de jolies performances sur le plan financier, avec une nette amélioration de son EBITDA, c'est à dire de son bénéfice avant soustraction des intérêts financiers (liés à la dette) de ses impôts, de ses amortissements et les dépréciations. Celui-ci s'établit à 930 millions d'euros, en hausse de 21 % sur un an. Visiblement le plan d'économies lancé par Patrick Drahi semble avoir porté ses premiers fruits, malgré l'opposition des syndicats et des sous-traitants.
Le résultat net sur ce trimestre est également assez satisfaisant, avec un bénéfice de 816 millions d'euros. Attention toutefois, deux éléments sont venus le gonfler suite aux récents accords signés avec Vivendi pour un total de 684 millions d'euros. En excluant ces recettes ponctuelles, le bénéfice reste tout de même à hauteur de 132 millions d'euros, contre 35 millions l'an dernier.
La dette pèse très lourd
Suite au rachat de SFR par Numericable, la dette du nouvel ensemble reste un poids très lourd à gérer pour la société. Celle-ci s'élève en effet à 10,7 milliards d'euros et a donc un impact loin d'être négligeable pour le groupe. Rien que sur ce trimestre, cette dette a grevé les résultats à hauteur de 150 millions d'euros. Pour l'instant, l'opérateur est capable de soutenir ce poids sans que cela ne pose de problèmes, il faudra par contre voir ce qu'il en sera si les abonnés continuent de déserter au même rythme qu'actuellement.
Les investisseurs eux, ne semblent pas s'en inquiéter pour le moment, l'action de Numericable-SFR affichant aujourd'hui une progression de 4,5 % en bourse. Une hausse qui valorise l'opérateur à 25,7 milliards d'euros. À titre de comparaison, le groupe Bouygues s'affiche à 12,4 milliards d'euros, Iliad (Free) à 12,3 milliards d'euros et Orange à 38 milliards d'euros.
Numericable-SFR a perdu un demi-million de clients ce trimestre
-
Moins de clients sur le fixe et le mobile
-
Un chiffre d'affaires en baisse, mais une rentabilité en hausse
-
La dette pèse très lourd
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/05/2015 à 10h09
et c’est pas fini ">
Le 12/05/2015 à 10h13
Un chiffre d’affaires en baisse, mais une rentabilité en hausse
Allez, l’essoreuse est en route.
Le 12/05/2015 à 10h14
Pourtant elle est bien la pub avec Sébastien Loab…. Ou pas " />
Le 12/05/2015 à 10h16
En voulant blanchir l’image de NC, ils vont aussi pourrir celle de SFR, gg " />
Le 12/05/2015 à 10h21
bien, bien, laisse la colère t’envahir… " />
Le 12/05/2015 à 10h24
Bref, résultats conformes à la gestion cynique annoncée.
Le 12/05/2015 à 10h26
C’est certainement voulu. Faut des arguments pour virer ces “salariés profiteurs rouges” " />
Le 12/05/2015 à 10h27
Le 12/05/2015 à 10h28
c’est facile de faire des bénéfices quand on ne paye plus ses fournisseur " />.
Le 12/05/2015 à 10h28
Je me demande si JoeMobile était compris dans les chiffres car ça ferme complètement ce mois-çi
Le 12/05/2015 à 10h29
étant client chez eux depuis 3ans, j’ai déménagé sur metz fraichement. certes j’ai du 11.5Mo/s en down(ütorrent en profite bien), mais l’up au secours! un escargot irait plus vite en rampant. il en ont profité pr me fournir une flopée de services supplémentaires pr cause de “blackbox by NC”. j’aurai souhaité pouvoir choisir, mais pas question. Concernant le mobile, les concurrents font pareil, voire mieux en facturant moins. je n’ai qu’un Lumia 520, donc pas possible de juger de la connectivité 4G! Mais mon sentiment général reste mitigé sur eux, penchant davantage en négatif: disons que depuis qu’ils battent pavillon luxembourgeois, un peu trop de mauvaises annonces. j’irais gouter d’autres herbes plus vertes ailleurs :)
Le 12/05/2015 à 10h30
Source ?
Le 12/05/2015 à 10h30
En tout, tout cela arrive sans surprise bien évidemment…
Le 12/05/2015 à 10h34
ma clause de confidentialité m’interdit d’en dire plus. " />
pour info, je suis dans un gros groupe Français de construction qui ne fait PAS de téléphonie mobile…
Le 12/05/2015 à 10h35
Numéricable essaie d’avoir moins de clients mais plus rémunérateurs ?
Le 12/05/2015 à 10h35
Le 12/05/2015 à 10h37
Le 12/05/2015 à 14h35
Oui, intéressant. Par contre, j’ai peur d’essuyer les plâtres du boitier Mini 4K. Je sais que Free a tendance à utiliser les primo-utilisateurs comme beta testeurs…
Le 12/05/2015 à 14h39
Le 12/05/2015 à 14h40
Faux c’est encore plus simple de bloquer un prélèvement depuis SEPA
Le 12/05/2015 à 14h41
SFR a quand même perdu 500 000 clients, c’est énorme sur un marché aussi concurrentiel que la téléphonie en France.Pour le moment, on a plutôt l’impression qu’un canard boiteux et endetté à racheter un autre canard boiteux.
Le 12/05/2015 à 14h48
:) faut dire qu’il ne crève pas les yeux !!!!
Le 12/05/2015 à 14h50
Tant qu’ils survivent assez longtemps pour que j’ai entre temps le raccordement FTTH d’Orange…
Le 12/05/2015 à 14h54
Le 12/05/2015 à 14h58
Franchement difficile de se prononcer tout de suite, leur stratégie étant celle de la valeur et non du volume.
D’ailleurs NC avant, n’a pas coulé, alors qu’ils avaient la même stratégie, et ça fait pas 1 ans qu’ils existent.
S’ils arrivent à garder que les clients rentable avec des coûts plus faible, ça peut fonctionner.
Le 12/05/2015 à 15h00
tu donnes l’autorisation de prélever (si autorisation pour quelque chose qui à une date fini (genre crédit) le droit fini 24 mois après dernier prélèvement)
Pour bloquer il suffit de donner la RUM (truc rappelè lors de chaque prélèvement) et ICS (idem donné à chaque prélèvement) à ta banque et fini bloqué, même certaines banques te permettent de le faire via leur site Web
Le 12/05/2015 à 15h02
Le 12/05/2015 à 15h10
Le 12/05/2015 à 15h10
Le 12/05/2015 à 15h52
Tu as donné ton accord pour te faire prélever n’importe quel sommes sous n’importe quel condition?
Cool si ça ce trouve ça marche aussi avec les voitures de location. Je peu la rendre dans n’importe quel état avec n’importe quel kilométrage.
Non sérieusement si le prélèvement est abusif et que l’autre parti ne veux rien entendre il y a litige et ça ce règle devant un juge. Si tu prouve que tu es de bonne foi normalement tu as peu de chance de perdre.
Le 12/05/2015 à 16h18
et bien tant mieux, Numéricable la plus grosse FAI qui se fou de la gueule de ses clients.
Le 12/05/2015 à 16h19
Donneur universelle qu’on t’as dit :)
Le 12/05/2015 à 16h24
Ce que j’aime dans cette histoire, c’est le pouvoir que nous, geek, informaticien, nous possédons. Si 500000 personnes se sont barré de cette boîte de vautour, c’est en parti sur nos conseils.
Je suis sûre que chacun de nous a une influence sur au moins 20 personnes dans son entourage.
Je me demande si on devrait pas être rémunérer pour ca :)
Le 13/05/2015 à 10h47
Je prévois aussi de quitter Numéricable-SFR l’année prochaine. Pour tester un fournisseur “moins important” comme OVH ou si à l’endroit où je déménagerai il existe un fournisseur associatif. Uniquement pour la simple et bonne raison qu’aucun FAI n’a su et pu me fournir un service acceptable jusqu’à maintenant : le premier Wanadoo je ne me souviens plus, mais Neuf, Orange, SFR, Numéricable, ça a toujours été le bordel. Putain surtout SFR quand j’y repense, et mon frère chez SFR actuellement a eu un problème juste incroyable con.
Le 13/05/2015 à 11h01
Huh ?
NC avait un mandat de prélèvement sur mon compte. Quand j’ai résilié ya 1 an et qu’ils ont continué à se servir, j’ai fait opposition, ma banque m’a remboursé (et NC, sans chercher à me contacter, m’a envoyé son toutou némo recouvrement à la charge).
C’est ta banque qui t’a dit qu’un mandat n’était pas suspensible / opposable ?
Sinon, je rejoins les autres avis… Ma résil avec NC, c’était la croix et la bannière, ça a duré 2 mois avec menaces de saisies immobilières (sans jugement… J’ai bien ri ce jour), ils me réclamaient 25€ + frais de rejet (alors qu’ils avaient reçu ma résil, AR à l’appui), affirmaient ne pas avoir reçu la box (alors que j’avais le cachet du point relais) et au final, loi Châtel oblige, comme j’ai déménagé en zone non raccordable, ils me reversaient les frais de resil : 50€.
Depuis, retour chez OVH, pas de VSDL malheureusement, mais 2 lignes fixe, idéal pour le télétravail.
Le 13/05/2015 à 11h21
engagement d’un an. ON verra dans un an l’évolution des offres et la mienne sur le plan géographique
Le 13/05/2015 à 12h56
Space tech " />
Le 13/05/2015 à 13h37
Le jour ou je prendrai un engagement pour un abo ou un prèt n’est pas près d’arriver
" />
Le 13/05/2015 à 14h39
Le 13/05/2015 à 15h12
Pas de problème pour moi. Je déménage souvent et vu l’implémentation de la fibre…. je pourrais résilier facilement
Le 15/05/2015 à 09h12
Service client en carton. Ce n’est pas étonnant. Les autres FAI ne sont pas Jojo mais pour avoir fait du Orange / Free / Numericable pour lesquels j’ai eu des problèmes matériel ou de connexion et où j’ai résilié, ce dernier fut clairement le pire des trois. Pour vous dire mon cas, j’étais fibré Numericable, le technicien m’avait branché au câble du voisin dans les parties communes de notre immeuble. Du jamais vu, c’est habituellement ce qui fait le plus peur pour un FAI. Se brancher chez le voisin. Bah pour le sous prestataire du prestataire de Numericable, aucun problème, ça lui faisait 4m de câble économisé au loulou…
Le 12/05/2015 à 10h37
Ohhh que j’ai ri :-) :-)
Le 12/05/2015 à 10h38
Eiffage ? Vinci ?
Ouep j’en connais pas des masses " />
Le 12/05/2015 à 10h38
Quand on prend les gens pour des cons, voilà ce qui arrive ==> le retour de bâton, en pleine mouille !
Le 12/05/2015 à 10h41
Oui, ça monte au niveau bourse malgré la baisse de 95% du CAC. L’altice et JP Morgan sont bien content y du cash .
Personnellement n’investissait pas un copec sur SFR Numéricable car il cherche l’attention des petits actions pour mieux les plumer….
Le 12/05/2015 à 10h43
Le 12/05/2015 à 10h45
Dans tous les cas dans les telecom, je ne me rappelle pas qu’un groupe ai gagné des clients suite à une acquisition. Là en plus avec les annonces et les hausses de tarifs, ils limitent la casse je dirai ^^.
Le 12/05/2015 à 10h50
Ils n’ont pas que 12000 lignes mais c’est un beau contrat quand même qui vole… Personne ne crache sur ce genre de contrat normalement. Mais faut croire que la facture EDF ne combler pas ce contrat lol " />
Le 12/05/2015 à 11h07
J’imagine EDF coupé le jus en disant que c’est la faute à un stagiaire." />" />
Le 12/05/2015 à 11h07
Tant mieux j’aurais encore une meilleure bande passante " />
Le 12/05/2015 à 11h08
Quand on met encore des clé WEP par défaut dans ses box, le mieux, c’est encore de disparaître " />
Le 12/05/2015 à 11h09
C’est mérité… d’ailleurs il faut que je me joigne au nombre!
Des avis sur le sosh offre mobile de base+LB à 29.90? Télétravaillant, je suis également attentif a la rapidité de disponibilité après commande…
Le 12/05/2015 à 11h11
2-3 éléments de réponse pour les délais de raccordement
Le 12/05/2015 à 11h15
j’ai pas celle de base mais c’est très bien (en version fibre surtout " />)
changement depuis SFR fibre : rdv pris pour un samedi, pépère, install déjà existante, juste changé la fibre de boitier et le matériel, et zou " />
Le 12/05/2015 à 11h23
Le 12/05/2015 à 11h24
Dans la mesure où, en plus, ils arnaquent royalement leurs clients…
Exemple vécu en ce moment même :
Ma mère est passée chez Free en septembre 2013 via portabilité du numéro…
Ca n’a pas gêné SFR qui a continué de la prélever et qui, même après que je m’en sois rendu compte, a tenté de continuer et, pire encore, lui génère une facture le mois dernier de… 469 Euros alors qu’elle n’est plus chez eux depuis plus d’un an et demi.
Mieux, quand on contacte le service client en début d’année, ils prétendent que c’était à ma mère de faire la résiliation… sauf qu’en cas de portabilité, cette résiliation est effective d’office…
Maintenant, le dossier est confié à l’UFC que choisir qui, en plus de leur avoir fait reconnaître leurs torts, va, je l’espère, leur faire cracher leur dents (parce qu’en plus, ma mère, outre le fait de ne rien comprendre à l’informatique, pendant cette période a souffert qui plus est de grave soucis de santé, n’a, bien sur, qu’une petite retraite et que ça les dérange pas de continuer ce jour encore de tenter de lui prélever des sous. En plus, ils bidonnent leur dossier en disant que la demande de résiliation a été faite en Février dernier… Sauf que non : Elle a été faite par Free (lors de mon 1er appel téléphonique, cela m’a été d’ailleurs confirmé par le technicien que j’ai eu en ligne qui a essayé de me faire croire que c’était après à ma mère de leur demander de résilier l’abonnement) quand notre ligne est passée chez Free… Et pour le coup, ça fait quand même plus de 500 Euros qu’ils ont toujours à ce jour à lui rembourser.
Bref, avec une pareille mauvaise foi, une volonté aussi affichée de vouloir voler (car, maintenant qu’un dossier est ouvert, qu’ils se savent en plus en faute etc, oui, cela ne peut plus être une erreur administrative, c’est de la tentative de vol et d’extorsion, surtout après la dernière facture de 469 Euros et l’envoie d’un courrier par un organisme de recouvrement pour prélever l’abonnement mars), ça ne sera certainement pas par moi qu’ils vont réussir à recruter des clients.
Ps : A titre personnel, quand j’ai quitté Orange pour Free, Orange m’a demandé le dernier loyer de ma connexion ADSL car, du fait de la portabilité, il reconnaissaient n’avoir plus le droit de continuer à me prélever. Et à mon boulot à Antibes, ce fut la même chose quand ils ont quitté Bouygues pour Free, aussi.
Le 12/05/2015 à 11h25
Ou Bouygues " />
Le 12/05/2015 à 11h27
Accenture s’est pris une belle ardoise, Dalkia aussi ! http://www.lesechos.fr/09/02/2015/lesechos.fr/0204146079961_patrick-drahi–une-m…
Le 12/05/2015 à 11h28
Le 12/05/2015 à 11h30
Mi, je me suis tiré y’a 2j et j’en suis bien content…
Le 12/05/2015 à 11h32
ah peux pas te dire j’étais client mobile avant de tout regrouper en quad play " />
Le 12/05/2015 à 11h49
mouais, faut pas déconner non plus. On veut un vrai réseau, pas une blague!
et puis, étant dans la construction, on va pas filer de la thune à la concurrence! " />
pour les autres groupes qui décideraient de changer de crémerie, je leur conseillerait pas Bouygues, mais après c’est comme ils souhaitent!
Le 12/05/2015 à 11h52
Le 12/05/2015 à 11h53
Je suis parti y’a 2 semaines et plutôt content. Pour prendre pour des cons les gens ce sont les champions en ne comprenant par pourquoi on résilie quand les tarifs augmentent. Et les justifications fumeuses de l’augmentation de l’option TV. Exemple: 2 boitiers TV différents. 1 plus évolué que l’autre. Les 2 sont au même tarifs… Et ils t’expliquent que tout est normal.
Je suis parti chez Sosh et prise en compte de la ligne sous 4 jours. Disponibilité SFR jusqu’au bout et switch en milieu d’après midi chez Sosh.
Par contre attention, il était marqué dans la FAQ que c’était le nouveau fournisseur qui se chargeait de la résiliation. Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation technique mais pas…commerciale. Du coup la facturation court toujours si on appelle pas l’ancien opérateur.
Le 12/05/2015 à 11h55
Vi, mais nous, nous sommes passés Bouygues " /> " />
Le 12/05/2015 à 11h55
Vécu il y a quelques années.
J’envoie le formulaire papier de cloture de mon abonnement portable. Pas portabilité, cloture pure et simple.
Quelques jours après, coup de fil de SFR: c’est pas possible de cloturer la ligne comme ca, c’est compliqué, il faut prévenir 3 mois à l’avance. Je m’énerve, j’explique que c’est ni les termes du contrat ni précisé sur le formulaire de résiliation, que j’ai envoyé dans les temps pour une cloture de ligne en fin de mois.
“je vous passe mon responsable”. Et le fameux responsable essaie lui aussi de m’entuber, mais version super énervante. J’avais l’impression d’un truand en train d’essayer de fourguer une encyclopédie à une mamie aveugle. Une colère froide me prend et je dis hyper calmement au gars “ok, j’ai compris. Je discute plus. On va régler ca devant la justice” et je raccroche.
Moins d’une minute plus tard, SMS de SFR: votre ligne est cloturée.
Depuis, SFR plus jamais.
Le 12/05/2015 à 11h56
Quand une amie à moi entends le service client lui dire : “mais resiliez,allez voir la concurrence ! ”
C’est un cas précis ok mais bon simple retour de baton pour cet ignoble opérateur.
Le 12/05/2015 à 11h56
En même temps s’il ne paye pas les sous traitants et compagnie ils peuvent faire des économies…
Le 12/05/2015 à 11h56
J’ai celle à 45 €, jamais eu de souci. Quand j’ai redemandé une nano SIM pour mon portable je suis passé par le chat et c’est super réactif !
Niveau paperasse j’ai pas eu l’impression d’être submergé ou embêté, un truc à signer et à renvoyer ! Que du bon.
Après la box n’est pas exceptionnel, mais on ne peut pas tout avoir. Quelques désynchro de temps à autre, peut être du au fait que je suis à 4km du DSLAM dans la montagne.
Le 12/05/2015 à 11h58
Le 12/05/2015 à 11h58
CLients SFR fixe et mobile depuis de nombreuses années, les offres qui étaient faite savant le rachat étaient les plus intéressantes du marché en terme de prix… (merci pour le forfait 20Go édition spéciale.. !) Mais les récentes hausses et annonces notamment la perte de certains avantages gold (pouvoir changer de mobile à partir de 21 mois, maintenant 24) et surtout les nouveaux forfaits power tout pourri, je me demande si ca vaut pas le coup de payer un peu plus cher et d’aller chez orange ou free…
Vraiment la politique client depuis le passage chez numericable est puante… Faut pas s’étonner on a que ce qu’on mérite….
Le 12/05/2015 à 11h58
J’ai eu ce problème. Ils séparent “ligne” et “contrat commercial”. Pour eux, quand tu changes de FAI, ça résilie la ligne, mais pas le “contrat commercial”, donc ils te font payer un service sur une ligne qu’ils ne possèdent plus !
Je ne comprends pas que la justice ne leur soit pas tombé dessus depuis le temps qu’ils magouillent de cette façon !
Le 12/05/2015 à 11h58
Le 12/05/2015 à 12h01
Le 12/05/2015 à 12h01
J’y ai également pensé.
Apres, je doute que cela représente un grand nombre de lignes.
Surtout qu’une bonne part on du aller chez virgin (donc ca reste sous sfr)
/ Je migre d’ici 4 jours :( (mais pas chez la vierge/sfr " />)
Le 12/05/2015 à 12h03
Le 12/05/2015 à 12h10
Parce que celle de Numéricable est pire que celle de SFR ?
Le 12/05/2015 à 12h11
SFR : DES ESCROCS !!!
Je fais ma demande de résiliation par internet (j’ai fait courrier, téléphone et web, en fait ils attendent 10 jours avant d’envoyer le courrier de résiliation) en précisant que suite à la modification du contrat, je résilie sans frais : je reçois un mail d’une nana me disant que la résiliation ne peut se faire sans frais (je dois payer) !! Salope !
En renvoyant le matériel, j’ai repris les articles de la loi Chatel (merci à l’INpacticien qui a donné ici les références à reproduire) : zéro frais au final :)
Petite astuce : j’ai fais une opposition temporaire (gratuite) sur les paiements à SFR vu qu’ils ont tendance à se servir généreusement, ça n’a pas empêché le remboursement du trop perçu pour le dernier mois :)
Le 12/05/2015 à 12h12
Il faut faire gaffe quand on parle d’EBITDA sur un secteur comme les télécoms, étant donné que cet indicateur exclut les amortissements.
Or justement, ce qui constitue la majeure partie de la structure de
coûts d’une telle boite, ce sont les amortissements sur leur outil de
travail qui se chiffre en dizaines de milliards d’euros.
Donc cet indicateur peut se révéler pertinent pour plein de truc, mais typiquement dans les télécoms, il faut éviter de l’utiliser … pour estimer la viabilité de la boite.
Le 12/05/2015 à 12h12
C’est bien pour ça que les grands groupes choisissent (généralement) uniquement des sociétés de prestation (rang 1) où la part du CA ramené par ce client (grand groupe) ne depasse pas les 30% du CA total.
Comme ça, en cas de changement de contrat, pas de licenciement direct imputé au client.
Après, rien n’est exiger pour les rangs>1 " />
Le 12/05/2015 à 12h15
Pas si évident " />
En fait dans mon ancienne boite on a changé SFR vers Orange et Orange vers SFR 6 années de suite ( je parle de la flotte de mobiles)
A chaque fois il ( celui qui avait perdu) nous disait : nous vous voulons comme client et voila ce qu’on peut faire!
Et chaque année ça baissait la facture globale
Je suppose que ça a fini par se calmer … ( je n’y suis plus) mais c’était rigolo
Le 12/05/2015 à 12h17
Tu tiens un slogan là ^^
Protège le ;)
“oui, même une belle-mère ne mérite pas de subir SFR”
Le 12/05/2015 à 12h17
J’ai eu la même démarche que toi en partant chez Sosh (anciennement BBox FTLA, sur réseau Numéricable donc), et la résiliation a été prise en compte sans intervention de ma part.
Tout dépend donc de la bonne volonté de l’opérateur malheureux… et il faut croire que SFR n’en a pas beaucoup :)
Le 12/05/2015 à 12h18
t’es allé chez qui ? ( j’ai pris la vierge pour au moins 1 mois " /> )
Le 12/05/2015 à 12h19
Le 12/05/2015 à 12h23
Ah oui mais non " />
C’est de la triche " />
Le 12/05/2015 à 12h26
J’ai une box OVH en deuxième ligne, réseau dégroupé chez LDCOM. Coupure mercredi, rétablissement ce matin. Entretemps, le support m’a fait réinitialiser la box technicolor, et impossible de remettre la configuration avec DMZ comme avant. SFR c’est ébola, ce qu’ils touchent s’infecte, NC ne peut qu’aller mieux, c’est sûr ! 6 jours pour réparer !
Le 12/05/2015 à 12h27
Le 12/05/2015 à 12h27
Le 12/05/2015 à 13h14
Le 12/05/2015 à 13h16
Sur “La Box” mais pas sur la Evolution il me semble
Le 12/05/2015 à 13h19
Le 12/05/2015 à 13h20
Rigolo, mais c’est vraiment du niveau de closer ce genre d’article. " />
Le 12/05/2015 à 13h21
Avant, il s’appelait François Pays-Bas.
Le 12/05/2015 à 13h29
Je suis chez eux pour l’ADSL triple play et je compte me casser suite à la hausse tarifaire du 1er avril.
Ensuite, il y a des micro-coupures de 5-10 min quasi quotidiennes (seulement internet, pas la TVIP ou la VoIP) depuis fin avril suite à une grosse coupure générale.
Quel abonnement triple play à moins de 30€ ? BT ?
Le 12/05/2015 à 13h33
Le 12/05/2015 à 13h37
Tu as donné la réponse toi même RPR- UMP -Républicains … C’est tellement bête et tellement vrai en fin de compte… Renault- Dacia même combat lol" /> Bon la je troll :)
Le 12/05/2015 à 13h47
Si c’est des entités française une lettre au tribunal de proximité pour régler ça si ça ne marche pas en les contactant. Avec demande de dommage pour le préjudice.
Le 12/05/2015 à 14h01
Comment ça ne m’étonnes pas :
De mon côté j’ai fais transférer ma ligne du ma mère à moi, client depuis 13 ans chez SFR, je leur demande avant de faire le changement de proprio de ligne si je garde bien mes “avantages” (surclassement de Gold à Platinium et changement de téléphone à tarif préférentiel tout les 18 mois….) au final, changement de proprio le 9, déclassement en Gold, téléphone renouvelable après 24 mois…Bref du mensonge pur et simple de la part de SFR, après coup de fil au service client ou donc j’ai du attendre pas mal de temps avant d’avoir qqun (on attend pas en Platine), ils me rappellent lundi (une semaine de délai…normal) voir si je peux éventuellement re-avoir mes “avantages”….
Non mais sérieusement….à plus de 50€ le forfait il me prennent pour qui ???!!!
Du coup abonné Fibre chez Numericable, bah moi qui voulais regrouper mes abonnements chez eux, ils ont perdu un client.
SFR-Numericable à fuir comme la peste ! en plus d’être cher, se sont des voleurs et des menteurs !
Le 12/05/2015 à 14h04
ou Free avec La Mini 4K (le boitier TV semble aller un peu mieux)
Le 12/05/2015 à 14h08
Le 12/05/2015 à 14h10
Et encore, y’a du neuf qui arrive apparemment " />
Le 12/05/2015 à 14h27
Décidément… SFR est le seul opérateur chez qui je n’ai jamais mis les pieds, et ça ne m’encourage pas à y aller tout ce que vous dites…
Déjà, chez NC numéricâble, pas une seule évolution de débit entre 2003 et 2007, date à laquelle je me suis barré chez Free, toujours coincé à 1 mbps sur leur réseau câble alors que les nouveaux contrats montaient aux débit de l’ADSL… Ils ont perdu définitivement un client ce jour-là. Comme j’étais aussi chez eux pour la TV, j’ai fait des économies en ne prenant que l’ADSL chez Free et rien d’autre (facture mensuelle divisée par deux).
Dommage parce que leur réseau câble était impeccable, à part le débit de merde qu’ils m’ont laissé pendant quatre ans…
Le 12/05/2015 à 14h29
En interne chez la concurrence, “ Numéricable-SFR est surnommé O-, pour ‘donneur universel” de clients.
source Le Figaro.
Le 12/05/2015 à 14h30
Le 12/05/2015 à 12h47
Rho le sous titre !!! Mis du temps à comprendre !!
“Donneur universelle”
ils se font pas de cadeau les opérateurs entre eux !!
Le 12/05/2015 à 12h52
Ah OK
J’ai une petite sécurité puisque j’ai déja un zéro € chez Free.
N’étant pas encore trop convaincu j’essaie le Virgin depuis 15 jours … ça a l’air de marcher OK comme mon Joemobile
La 4G semble ok ( j’ai testé mais je suis un petit utilisateur)
Mais je ne suis pas marié avec eux … Donc on verra
" />
Le 12/05/2015 à 12h52
Je me demandais justement si quelqu’un finirait ou non part le capter " />
Le 12/05/2015 à 12h53
Durant les 15 dernières années, je suis passé par tous les opérateurs et j’ai eu au moins un problème avec chacun d’eux.
En terme de SAV, SFR est très correct si vous ne passez pas par les agences (qui sont juste là pour vendre).
Ma 1ere expérience chez SFR était amère, ma résiliation mobile a duré plus d’un an . Le gars de l’agence m’a dit que c’était compliqué et il m’a fait tourner en bourrique pendant des mois.
Les agences sont là pour faire du chiffre. A l’inverse, pour les résiliations, ils font de la rétention.
A la fin, j’ai détailler les faits dans un courrier au service clientèle en donnant le nom du responsable de l’agence qui m’a fait tourné en rond. Au final j’ai eu un remboursement (ouf).
Depuis ce jour là, j’ai compris la démarche : indiquer le nom du gars qui vous maltraite à sa plus haute hiérarchie…
Quelques années après, je suis revenu chez eux pour du Fibre. Ils m’ont promis que le SAV fibre est au top.
Ce fut le cas, j’ai eu 2 coupures importantes pendant les 3 premières années, ils ont réparé en mois de 24H.
Dernièrement, j’ai eu une grosse coupure. J’ai appelé samedi et ils sont venu lundi pour changer le matériel (le diagnostique était compliqué, ils ont procédé à un changement de materiel au cas où). Mardi matin, tout fonctionne nickel.
Au final, le SAV sur certains de leur produit sont plutot TOP. Le tout est de passer par le bon circuit.
Le 12/05/2015 à 12h54
Bonjour,
Le 12/05/2015 à 12h56
Faut dire qu’en FTTLa ils sont assez chers.
Le 12/05/2015 à 12h56
Cela répond-il à la question ? " />
Le 12/05/2015 à 12h58
Le 12/05/2015 à 13h00
Oui merci.
Je me gronde…" />
Le 12/05/2015 à 13h01
Opérateur tout simplement merdique au maximum. Plus jamais j’y retournerai, j’ai vécu l’enfer avec eux. Ils ont profité et n’on pas su s’adapter ils se sont gavés. Maintenant je pense sincèrement que le mieux a faire c’est de changer de nom car là je les sens mal barré.
Le 12/05/2015 à 13h03
C’est O négatif donneur universel
Le 12/05/2015 à 13h04
Il va falloir expliquer à certains opérateurs qu’ils doivent revoir leurs vannes.
Le 12/05/2015 à 13h08
Faut vraiment être con pour se faire avoir par juste un changement de nom. (Ca marche aussi pour les républicains)
Le 12/05/2015 à 13h10
Bah dis toi que en ce moment Orange est AB+ …. receveur universel
Le 12/05/2015 à 13h10
Le 12/05/2015 à 13h12
Il s’est fait élire car il a changé de nom?. (j’ai pas compris là)
Le 12/05/2015 à 16h29
Ouais j’ai dit à mon entourage de résilier leurs abo câble pour repasser sur l’ADSL. C’est tellement mieux les lignes de 2km avec un débit de merde, ça les a convaincu tout de suite.
Le 12/05/2015 à 16h31
Le 12/05/2015 à 16h37
Orange arrive bientôt à Metz et la Wibox est disponible à Maizières-les-Metz. On peut donc penser qu’elle sera bientôt disponible dans ta ville.
Le 12/05/2015 à 16h37
Oui oui. Déjà dans ma famille (relativement nombreuse) tout le monde se cale sur ce que je dis. Donc ça fait 5 forfaits FREE MOBILE…
Pour revenir à la news. La dette n’est pas importante. Il convient de connaitre le déficit.
Et pour finir par l’anecdote SFR. Plus de 2ans après ,ils se sont réveillés et ont demandé à ma copine de payer je ne sais combien d’argent pour une résiliation dans les règles. Une main courante avait arrangé tout ça mais maintenant un huissier envoie des sms sur son nouveau numéro (d’ailleurs on se demande bien où il l’a trouvé)…
Vu le délai de prescription pour ce genre d’affaire je lui ai conseillé de ne pas répondre. Un sms…
Le 12/05/2015 à 16h47
Le 12/05/2015 à 16h50
Le 12/05/2015 à 17h13
Le 12/05/2015 à 17h22
Ça m’est arrivé il y a quelques mois. J’ai fait un don via prélèvement SEPA d’un dizaine pour une association. 10 mois après ma situation change seulement sur le site internet de la dite association, impossible de stopper directement mon prélèvement. Si bien que j’ai été obligé de faire opposition à ma banque.
Le 12/05/2015 à 18h25
Le 12/05/2015 à 19h27
Le 12/05/2015 à 20h07
Ok merci =)
Le 12/05/2015 à 22h43
J’étais chez Joe pour le cellulaire et chez SFR pour l’ADSL :
Chez Joe, c’était sympa. Sincèrement. Aucun souci à signaler depuis le début. La comparaison avec Free est faite sine die. J’en suis même à regretter le fait qu’il “mettent fin à l’aventure de Joe”. Ils m’ont fait un pressing pour aller chez Virgin Mobile. C’est comme si j’étais un enfant à qui on recommande la voie à suivre. On me conseillait de prendre du chocolat au lait alors que je suis un amateur de chocolat noir. Je suis donc parti voir ailleurs.
Quant à SFR, depuis que Drahi a pris le contrôle de l’entreprise, j’ai décidé de ne pas valider ses choix économiques : suppression/dissolution de JoeMobile (voir supra), augmentation de l’option tv de 2€, tout en sachant que leur matos est une vraie bouse. Et la liste est longue côté griefs. Ils ont donc eu droit à ma lettre de résiliation en AR (et je refuse de payer les frais de résiliation puisque leur augmentation des tarifs est un changement unilatéral des clauses du contrat et ce, sans mon accord préalable), ne voulant point affaire à leur service clientèle qui, à l’image de leur SAV, confronté à mes multiples réclamations, fut très en deçà d’un service digne de ce nom.
Voilà, je ne fais pas partie de leurs statistiques présentées cette fois-ci, mais comme des milliers d’autres, on apparaîtra dans les prochaines.
Le 13/05/2015 à 08h02
Le 13/05/2015 à 08h46
oui, oui l’Agrume fait une campagne de pub en ce moment dans Metz, quant à Wibox, je ne connaissais pas, merci pr l’info !
Le 13/05/2015 à 08h47
Après 3 hausses en 3 mois, j’appelle Numéricable pour demander des explications et résilier.
-Monsieur, vous aviez des tarifs préférentiels mais ça n’existe plus.
-Ok ma bonne dame, je vais voir la concurrence.
-Qu’est ce que vous croyez, c’est pareil et vous aurez une ligne pourrie.
Lendemain, appel du service client avec une proposition à 10€ de moins et des services en plus pendant un an.
Toujours ça de gagner
Le 13/05/2015 à 09h49
Avec engagement ?