Un sénateur agacé par les pubs sur les billets à imprimer
Guérini se fait un sang d'encre
Le 27 juin 2015 à 08h30
2 min
Droit
Droit
C’est pour interpeller Bercy d’un sujet qui paraîtra accessoire à certains que Jean-Noël Guérini, sénateur non-inscrit des Bouches-du-Rhône (ex-PS), a sorti sa plume. Au travers d’une question écrite parue jeudi au Journal officiel, l’élu demande au gouvernement de prendre des mesures pour qu’il n’y ait plus de « publicités intempestives » sur les billets de train ou de concert à imprimer à domicile.
Pour éviter à leurs clients d’avoir à se rendre en boutique, de plus en plus d'institutions ou de sociétés de transport proposent à leurs clients d’imprimer directement leur ticket à la maison : parcs d’attractions, compagnies aériennes, musées, etc. En quelques clics, et à condition d’avoir le matériel nécessaire, le tour est joué. Ce qui permet bien souvent aux clients de gagner du temps.
Jean-Noël Guérini constate toutefois que « ces billets, qui occasionnent parfois un coût supplémentaire, occupent généralement chacun toute une page format A4, dont une large surface est consacrée à la publicité ». Pour le sénateur, cette situation est d’autant plus choquante « que le consommateur use sa propre encre et ses propres feuilles pour des éléments qu'il n'a pas sollicités ».
Résultat, il demande à la nouvelle secrétaire d’État en charge du Commerce, Martine Pinville, « ce qui peut être envisagé afin de supprimer ces publicités intempestives, coûteuses pour le consommateur et occasionnant des déchets inutiles ». En attendant la réponse de l’intéressée, qui dispose théoriquement d’un délai de deux mois, rappelons qu’il est possible de n’imprimer qu’une partie d’une page – même si cela requiert cependant un minimum de connaissances en informatique. Une petite recherche sur la Toile permet d’ailleurs de trouver rapidement plusieurs sites expliquant comment s’y prendre (voir par exemple ici ou là).
Commentaires (150)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/06/2015 à 11h06
Le 27/06/2015 à 11h09
Le 27/06/2015 à 11h11
Le 27/06/2015 à 11h13
Le 27/06/2015 à 11h18
Bon, ça légifère plus vite sur les sujets qui les touchent…
Le 27/06/2015 à 11h31
Le 27/06/2015 à 11h50
Enfin ca c’est dans le texte, dans les faits, j’ai deja reduits de 50 la taille de billets pour en faire rentrer 2 sur un A4, supprimer la pub, etc…
Et meme si tu te presentes sans, ou que ton telephone n’a plus de batterie, tu donnes nom + prenom + une piece d’identite et le controleur te valide manuellement sur son peripherique.
Apres, oui le siege de la SNCF est oblige de faire ca pour se garder le droit, mais ca c’est plus inherent a notre societe qu’autre chose, tout doit etre ecrit… Devant la justice, on ne fait plus appel au bon sens des personnes mais aux petites lignes de textes…
Le 27/06/2015 à 12h23
Il devrait plutôt s’agacer de la loi sur le renseignement…
L’histoire des pubs, au pire, on peut écrire une application qui met du blanc partout sur les zones incriminées.
Le 27/06/2015 à 12h29
Le 27/06/2015 à 12h31
Et c’est qui qui décide de la frontière entre une loi normale et une loi à la con ? Toi ?
Le 27/06/2015 à 12h37
Le 27/06/2015 à 12h39
Pour ma part, c’est systématiquement retrait à la borne, imprimé par la sncf.
Je paie déjà assez cher le train pour leur faire cadeau d’une impression." />
Le 27/06/2015 à 12h42
C’est là où je voulais en venir.
Le “bon sens” c’est une notion purement subjective.
Le 27/06/2015 à 12h44
Le 27/06/2015 à 12h48
Le 27/06/2015 à 12h49
Le 28/06/2015 à 11h37
J’ai 44 ans, quand j’étais ado, un ciné c’était 30 Francs (environ 5 €), la fête du cinéma ne durait certes qu’une journée mais pour 1 Francs on avait le droit de voir autant de films qu’on voulait (un billet pass en sorte), de nos jour la place de ciné c’est 12€ (voir plus), et la fête du ciné c’est 4€ par film. Cherchez l’erreur.
Le 28/06/2015 à 11h39
Le 28/06/2015 à 12h37
Clair que c’est une scandale sur les billets SNCF dont la partie utile n’occupe qu’un quart de LA PAGE A4 ! Et donc si tu fais un aller retour en couple, tu as 2 feuilles à imprimer recto verso à imprimer au lieu d’une seule recto.
J’imagine même pas les voyages en famille !!
Le 28/06/2015 à 16h37
Le 28/06/2015 à 16h39
Le 28/06/2015 à 16h44
Le 28/06/2015 à 17h52
Les entreprises se font de l’argent avec ces publicités, de l’argent sur lequel elles comptent. Si cette source de revenus se tarie, ils chercheront autre chose. Ce sera malheureusement soit une hausse du prix des billets, soit de la publicité autre part.
Le 28/06/2015 à 18h08
D’un autre coté, tu payes en plus et du dois imprimer toi meme des billets et en plus tu te farcies une pub
Le 28/06/2015 à 18h18
“Jean-Noël Guérini déclare qu’il démissionnera uniquement si tous les élus socialistes mis en examen quittent leurs fonctions”
lol c’est du lourd ce type, ce sont les billets de trains pour aller voir son frère en prison qui l’embétent? " />
Le 28/06/2015 à 19h12
Le 28/06/2015 à 20h34
Le 29/06/2015 à 02h18
Bonsoir
Je voyage très souvent entre Paris Londres Antalya Dubai et Alger avec Air France et Emirates et constamment j’ai des pubs sur les e-billets
Par pitié arrêté…
Le 29/06/2015 à 05h33
Pour avoir travaillé dans un cinéma (de campagne, pas un duplex), je peux t’assurer que les publicités, aussi pénibles soient-elles, permettent aux cinémas de survivre. Dans le cas contraire, les places seraient probablement (bien) plus chères.
Le 29/06/2015 à 06h19
Dans ce cas comment expliquer que les prix (ceux dont j’ai parlé, Pathé, et idem UGC à Lyon) ont très fortement augmenté en quelques années, alors que les revenus des gens non ?
Pour les petits cinémas (pas proche de chez moi en tout cas) les prix sont plus bas non ?
Le 29/06/2015 à 06h20
Le 27/06/2015 à 08h40
Franchement une bonne idée :))
Le 27/06/2015 à 08h42
Pas idiot comme question.
Le 27/06/2015 à 08h52
Ouais mais de là à légiférer, faut quand meme pas abuser…
Le 27/06/2015 à 08h54
De temps en temps ils n’ont pas des mauvaises revendications les sénateurs :-)
et virer pubs au cinéma par la même occasion ..
Le 27/06/2015 à 08h55
Effectivement ça m’a choqué ce fonctionnement : payer pour un service, imprimer soi-même et en plus se taper des pubs… non merci.
Cela me fait penser au cinéma : on paie le prix fort et on se prend aussi de la grosse pub à l’écran, mais c’est se moquer du client je trouve.
Depuis des années j’essaie d’aller le moins possible au cinéma, car c’est cher et en plus plaisir gâché par autant de pub.
Edit : comme Firefly’ : je n’avais pas vu ton message, le temps d’écrire le mien
Le 27/06/2015 à 09h00
Oh mais oui, légiférons sur tout…
Le 27/06/2015 à 09h05
C’est sûr que c’est pas ça qui va changer nos vies, mais c’est une démarche appréciable.
Le 27/06/2015 à 09h06
J’aimerais savoir sur quels critères tu te base pour dire que c’est cher :) Avec des séances à 6€ en matinée dans certains cinémas par exemple, tu peux facilement aller voir tous les films qui sortent sur l’année pour moins cher qu’une TV+Abonnement+Redevance.
Le 27/06/2015 à 09h09
Le 27/06/2015 à 09h11
Cela doit être le matin, en semaine, non ? Désolé, nous on travaille " />
Le 28/06/2015 à 08h15
Le 28/06/2015 à 08h25
Tout doit vraiment aller tres bien dans ce pays pour qu’on paye des mecs des fortunes pour gerer ce genre de probleme capital…
Le 28/06/2015 à 08h27
et après ça vient le film que contient lui aussi pleins de publicité plus ou moins bien dissimulées.
Le 28/06/2015 à 08h32
Le 28/06/2015 à 08h44
Le 28/06/2015 à 08h49
Le 28/06/2015 à 08h56
Moi je serais curieux de savoir à quoi sert la pub sur les E-billets : si ça baisse le coût du billet, pour le consommateur, pourquoi pas, sinon effectivement , écologiquement ces pubs sont inutiles.
Le 28/06/2015 à 09h04
Le 28/06/2015 à 09h44
On entend souvent que l’usage de l’Internet est très polluant, que cela consomme des quantité d’énergie toujours plus importante, etc, gna-gna-gna…
Pourtant, que de pub, souvent invasives (et débiles) alourdissent les pages, ralentissent leur chargement.
A se demander si un jours, à force de publicités de plus en plus gourmandes en bande passante, une connexion très haut débit pourra encore faire la différence en terme de temps de chargement par rapport au 56K et aux pages de l’époque !
Marrant, tout de même, personne ne s’y oppose dans les “hautes sphères pensantes”. Il y aurait des industriels et des copains dans la pub à ménager ?
Et, effectivement, c’est le consommateur qui en fais les frais à grands coups de page A4 et d’encres hors de prix (faut bien, la aussi, que les copains des “hautes sphères” puissent vivre !).
Le 28/06/2015 à 10h08
Pour ce qui est du bon sens, je lance souvent la boutade suivante. Il est dit que le bon sens est la chose la mieux partagéeau monde, c’est pour cela que chacun en a si peu.
Le billet imprimé telle que la SNCF le voit du point de vue du voyageur : une facilité pour ne pas avoir à se déplacer. Très bien. On est d’accord.
Le même objet vue par la SNCF du point de vue de son fonctionnement : une economie de moyens de guicheterie, on transfert une partie du coup de l’emission de billet vers le consommateur. Et on en profite de coller de la publicité, c’est toujours de plus de gagné.
Il ne devrait pas être nécessaire de légiferer pour ne pas avoir de publicité. Les entreprises de gargarisent d’éthique. Cette affaire est une occasion pour joindre le geste au discours. Un comportement éthique consiste à ne pas saisir l’opportunité de placer de la pub à l’insue du consommanteur sous prétexte qu’il s’agit d’un service rendu, mais aussi d’un dispositif qui permet des économie de moyens à la SNCF. Vouloir le beurre et l’argent du beurre est depuis toujours une faute de goût.
Le 28/06/2015 à 10h35
Non, son travail c’est de contrôler l’activité du gouvernement en contrôlant le budget de la Nation, d’où l’importance de la Loi de Finance pour le gouvernement qui a, au fil du temps, réussi à contrôler les sénateurs et les députés par cette même loi de finance (cumul des mandats, sénateur ET maire, toussa toussa)
Le 28/06/2015 à 10h37
Je m’esbaudis en remarquant que enfin, un Sénateur de la République a été obligé de prendre un avion avec le commun et comme sa secrétaire était en vacance, il a dû, pour notre plus grand malheur, imprimer un billet par lui même.
C’est beau d’être aussi proche du peuple, je vais pleurer….
Le 28/06/2015 à 10h46
Le 28/06/2015 à 11h13
Il n’a qu’à pas les imprimer. Perso je transfère simplement le billet sur mon tél/tablette et je n’ai jamais eu de remarque des controlleurs.
Le 28/06/2015 à 11h19
Le 28/06/2015 à 11h29
Je suis d’accord sur le principe mais bon n’y a t’il pas des tonnes d’autres choses plus importante que ca ? Ah ca si ca ne l’avait pas dérangé directement c’est clair qu’il n’aurait rien dit.
Le 27/06/2015 à 18h04
Pour un imprimeur, OK ça serait du gaspillage partant du principe que ce qui coûte cher c’est le papier et non l’encre (ça coute que dalle l’encre)
Pour M. Michu et son imprimante jet d’encre, c’est double peine : le coût de la feuille et le surcoût d’encre (qui coûte ici plus cher que le papier, merci HP, Canon et cie).
Plus cette impression (ahah) d’être pris pour une vache à lait à devoir se taper de la pub sur un service déjà payé fort cher (dans le cas du train)
Ou alors qu’il laisse la pub mais fasse payer le service moins cher
Le 27/06/2015 à 18h07
Sauf que mon troll omettait le fait que le service est déjà payé " />
Le 27/06/2015 à 18h18
Le 27/06/2015 à 18h46
Ah oui quand même. En effet je regarde les prix UGC/Kine et c’est pas piqué des hannetons…
J’ai de la chance alors, je paie 9€ maximum même pour la 3D (+1.5€ pour acheter les lunettes 3D la première fois). Et 6€ le dimanche matin ^^’ Et c’est un complexe de 14 salles avec tout le confort habituel, et parking gratuit.
Edit: Cela dit l’UGC propose toute de même les séances à 6.7€ le matin ^^
Le 27/06/2015 à 19h06
Mais non, c’est possible…
“La politique fait perdre tout bon sens à nos députés.”
Tu vois, ça se tient " />
Le 27/06/2015 à 19h10
Le 27/06/2015 à 20h03
Le 27/06/2015 à 20h59
Le 27/06/2015 à 21h13
Finalement, dans cet article et tous les commentaires, ce qu’il manque, c’est un exemple…
Le 27/06/2015 à 21h40
Le 27/06/2015 à 22h00
Le 27/06/2015 à 22h35
Sur le site web NXI, en 2025…
Système automatique de modération des commentaires à base d’intelligence artificielle :
“Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous”
" />
Le 27/06/2015 à 23h23
Le 28/06/2015 à 06h36
Le 28/06/2015 à 07h20
Si on enlève les pubs au ciné, on paierait au moins le double la place.
Le 28/06/2015 à 07h44
Le 27/06/2015 à 10h02
Le 27/06/2015 à 10h05
This, tu payes pour te taper des pubs et des gens bruyant, un torrent et paf, pas de pub ni de probleme de bruits :)
Quand le legal devient chiant et contraignant a consomer.. :)
Le 27/06/2015 à 10h06
Le 27/06/2015 à 10h12
Il est vrai que beaucoup de boites basent leur business model sur cette pub. Si ce projet de loi passe, ces compagnies iront s’installer en UK pour les impots et innonderont le web FRANCAIS avec leur serveurs pour des billets de musée UK
" />
Le 27/06/2015 à 10h15
Voila pourquoi la SNCF met à disposition le billet électronique disponible depuis leur application smartphone, et la on économise l’encre et le papier en plus de la pub
Le 27/06/2015 à 10h18
Le 27/06/2015 à 10h20
on peut très bien enlever les pubs et garder la même taille d’impression.
Le 27/06/2015 à 10h23
Le 27/06/2015 à 10h23
Le 27/06/2015 à 10h23
Pas la peine de passer une loi. L’état est actionnaire à 100% de la SNCF. Un simple coup de fil de Macron et l’affaire est réglée.
Dans le même genre, il y a aussi la facture électronique d’EDF sur 4 pages depuis que je dois les imprimer moi-même pour justifier de mon adresse.
Le 27/06/2015 à 10h34
Le 27/06/2015 à 10h39
Le 27/06/2015 à 10h46
J’ai tellement une barrière occultante de pubs devant les yeux que je n’ai jamais percuté qu’il y avait des publicités sur mes e-billets. :o
Le 27/06/2015 à 11h02
Une idée cohérente, effectivement. Perso, je ne savais pas qu’il y avait des pubs en plus du billet qu’on doit imprimer soi-même avec sa propre imprimante. Je trouve ça effectivement scandaleux de payer pour avoir de la pub. Si j’ai besoin d’un billet, je me déplace, je me suis toujours déplacé d’ailleurs (/mode vieux con).
Ils gagnent sur tous les tableaux, moins de personnel, moins de billets à imprimer, et du fric gagné avec de la pub en plus. Pratiques mafieuses.
Le 27/06/2015 à 11h03
Le 27/06/2015 à 12h53
Le 27/06/2015 à 12h55
Certes, et c’est pour ça que je suis tout excité aux nouvelles idées que vont trouver nos parlementaires ou nos ministres pour rendre nos vies un peu plus encadrées qu’avant.
Ca va être super, on va avoir plus de lois que de temps nécessaire pour tout suivre à la lettre. :)
Le 27/06/2015 à 13h01
Moi aussi j’ai des séances le dimanche matin, mais au tarif normal.
Le 27/06/2015 à 13h02
Désolé mais encore une fois c’est purement subjectif.
Ce député a simplement un autre avis sur la question, et il le met donc en pratique, c’est son boulot.
Le 27/06/2015 à 13h06
Le 27/06/2015 à 13h14
C’est dommage que tu ne te sois pas lancé toi-même en politique.
T’aurais pu faire profiter le pays de la vérité absolue que tu détiens " />
Le 27/06/2015 à 13h16
Vers chez moi le tarif plein est 11.30 euros (Pathé) et il y a même parfois des films obligatoirement en 3D (plus cher donc).
Le dimanche matin ça ne m’arrange pas forcément, et là c’est tout de même encore 7.90 euros la place.
Je rejoints en partie aerith : pour un usage régulier c’est par abonnement, ou alors le reste du temps c’est du vol.
Vu que j’y vais très rarement (1 à 2 fois par an grand maximum) ça ne vaut pas le coup de s’abonner, mais ça reste cher (et sans compter le parking payant selon le cinéma où je vais).
Le 27/06/2015 à 13h20
Le 27/06/2015 à 13h24
Mouais, mais c’est ça de récupéré sur le cout du billet je suppose.
Le 27/06/2015 à 13h28
Le 27/06/2015 à 13h52
Le 27/06/2015 à 14h06
Le 27/06/2015 à 14h08
Le 27/06/2015 à 14h17
Kriss" /> ? " />
Faudrait de l’analogie auto pour du bon troll
Le 27/06/2015 à 14h18
Solution libérale : si tout le monde est agacé par ces pubs, alors un acteur économique proposant pareil mais sans pub émergera grâce à la toute puissance auto-régulatrice du marché.
(Ou pas)
Le 27/06/2015 à 14h23
Tiens je devrais coller de la pub sur tout les trucs que j’imprime et observer la réaction des gens.
Le top serait un faire part de mariage avec une pub pour un cabinet d’avocat dessus " />
Le 27/06/2015 à 09h12
Le cinéma n’est rentable qu’avec abonement, sinon c’est un produit de luxe.
Le 27/06/2015 à 09h14
Ben simple, en voici un de critère :
Je ne sais pas pour toi mais je travail, donc le ciné le matin c’est mort.
Ici a Angers, c’est un multiplex, et les films récent, c’est 13 euro la place ( minute “jesuistropvieux” : ah qu’il était beau le temps où, avec un billet de 50 F on faisait cine + mc do et restait encore quelques pieces pour ce boire un verre ).
Place qui me permet de me taper 20 minutes de pub + 10 minutes de bandes annonces qui me spoil les prochains films que j’aurais aimé voir.
De plus, et ca c’est limite le gateau sur la cerise ( oui oui dans ce sens ) on a le droit PENDANT LE FILM a un mec qui viens flasher avec un appareil le public pour repérer les mec qui screen ( oui screener un film 3d ca marche super bien ) hors son pu* de flash bah on le vois !
Alors qu’ils arrêtent aussi de chialer… ils ont tiré sur la corde, maintenant la pub limite me fait plus boycotter le produit qu’autre chose.
Le 27/06/2015 à 09h15
Un amendement dans la prochaine loi sur la consommation ne devrait pas engendrer trop de discussions sur le sujet, et je trouve normal de légiférer sur ce genre de choses puisqu’on imagine mal les mécanismes du marché libre assainir la situation par eux-même.
Le 27/06/2015 à 09h18
Je suis de même avis, en plus ces p*tans de pub c’est de loin ce qui consomme le plus d’ancre.
Le 27/06/2015 à 09h18
Le 27/06/2015 à 09h23
Le 27/06/2015 à 09h26
Tu les aurais pas trempé dans ton café plutôt?
Le 27/06/2015 à 09h27
Le matin, c’est pas forcément en semaine. Pour info, je travaille et je profite des séances à 6€ du dimanche matin pas loin de chez moi. Et c’est pour tous les films, y compris qui viennent de sortir.
Je n’ai jamais eu de flashs ou scans durant mes séances.
Le 27/06/2015 à 09h39
perso c’est vrai que ça m’énerve de devoir imprimer des trucs et ça l’ai d’autant plus quand je pense au pourquoi il font ça
-Il faut réduire les coût (pour gagner encore plus)
-ben on a cas faire imprimer au client
-ok
bon apres des fois on peut faire chier le monde aussi , plus d’encre dans la cartouche , imprimer en mode 2 page par feuille,………
Le 27/06/2015 à 09h40
Et la pub de merde au ciné sinon ? Ca choc personne ?
Le 27/06/2015 à 09h40
Comment faire pour ne pas imprimer certaines zones dans un fichier PDF (lorsque la publicité occupe un espace réduit)
Dans Adobe Acrobat Reader DC, menu Affichage, Outils, Commentaires, Ouvrir. Dans la barre d’outils, cliquer sur Outils de dessin puis Rectangle. Dessiner des rectangles sur toutes les parties à effacer. Les rectangles seront transparents : sélectionner chaque rectangle, cliquer avec le bouton droit, choisir Propriétés puis changer la couleur et la couleur de fond en blanc.
Le 27/06/2015 à 09h41
Le 27/06/2015 à 09h41
Le 27/06/2015 à 09h43
“rappelons qu’il est possible de n’imprimer qu’une partie d’une page –
même si cela requière cependant un minimum de connaissances en
informatique.”
J’avais fait ça sur un billet de TGV, et je m’étais fait réprimander par le contrôleur, qui arguait que je devais garder le billet en entier… Sûrement un excès de zèle, mais bon. Quid de la validité du billet altéré ?
Le 27/06/2015 à 09h52
Si. Mais ça dépends le cinéma. J’en connais où il n’y en a pas.
Le 29/06/2015 à 06h47
Bon, déjà, je préviens, j’habite en Suisse, alors les prix ne sont pas tout à fait similaires " />
C’est vrai que les petits cinémas de campagne sont souvent moins chers que leurs homonymes des villes. Il faut dire que ces derniers ont des salariés qu’il faut payer, alors que chez les autres, ce sont souvent des bénévoles. Et puis, il faut comprendre que les marges ne sont pas si grandes que ça au final, les distributeurs et autres intermédiaires en veulent toujours plus, hélas " />
Après, il y a eu le passage au numérique qui avait un certain coût qu’il fallait amortir, sans compter la 3D qui induit obligatoirement un surcoût (matériel + part aux distributeurs).
Pour ceux qui vont souvent au cinéma, on propose un abonnement annuel, environ 340€, largement rentabilisé si tu vas une fois par semaine ou plus.
Enfin voilà, il y aurait beaucoup à dire encore, n’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
Le 29/06/2015 à 06h51
“que le consommateur use sa propre encre et ses propres feuilles pour des éléments qu’il n’a pas sollicités”
=> on peut extrapoler aux ordinateurs ? non parce que bon, les pubs sur le web font tourner le proc qui du coup, consomme plus d’electricite.. et donc, la facture d’electricite augmente aussi. donc on paye aussi la pub virtuelle de notre propre poche
Le 29/06/2015 à 07h26
Le pire c’est que parfois tu as, en plus des pubs, besoin de payer un supplément pour avoir la version imprimable du billet…
Le 29/06/2015 à 09h29
Directement ou indirectement on paye toujours la pub. Les magasins qui font de la pub intègrent les coûts de la pub dans leurs prix, sans quoi leur affaire ne serait pas rentable.
Dans le cas de la pub papier, on paie en plus le recyclage du papier qu’ils ont fourré dans nos boîtes.
La pub on la paie généralement deux fois.
Le 29/06/2015 à 09h32
Pour les trains et les avions, je suis d’accord, mais le problème est un peu différent pour les évènements culturels ou sportifs. Imprimer son billet à domicile diminue de beaucoup la queue au guichet.
Le 29/06/2015 à 10h10
Personnellement je fais la même manip, mais dans GIMP, pour tous mes billets IDTGV.
Le 29/06/2015 à 12h01
Le 29/06/2015 à 12h03
Le 29/06/2015 à 12h46
Bonne idée : Pour une fois, je suis pour !! Ces images vident les cartouches d’encre !
Le 29/06/2015 à 14h39
Ben, en fait, c’est pas tellement un probleme “juridique”… C’est une serieuse maladresse de relation commerciale mais je ne vois rien ici qui pourrait nuire suffisamment a la société pour necessiter une loi.
Sinon, bientot, on va aussi legiferer sur les serveurs qui sourient pas, les boulangeries qui oublient la serviette avec le sandwich et le tabac presse qui range mal ses rayons…
bref, pour le dire plus clairement, cette histoire me parait completement debile et y’a vraiment des politiques qui n’ont rien d’autre a foutre pour se mettre en avant que proposer (et mediatiser) ce genre d’idee…
Le 29/06/2015 à 18h50
Le 29/06/2015 à 19h50
Tiens, une démarche écologique au passage, et rien que pour cet argument, la pub devrait être interdite sur ce support. Et si on allait plus loin, pour les propriétaires de smartphone, on devrait systématiquement pouvoir se contenter de son appareil (comme c’est le cas pour la SNCF par exemple, bien que je ne les apprécie pas des masses…)
Le 29/06/2015 à 23h26
Le 29/06/2015 à 23h31
Le 30/06/2015 à 06h58
Pour les UGC j’imagine que c’est pareil, pour les kiné tu vas au cultura : billet à 7€ pour tout le monde. Leclerc : quelque chose comme 7,5€. Sans condition. Puis il y a les CE, Orange Cinéday, le printemps du cinéma, la fête du cinéma, etc. Pour les familles, il y a des billets enfants et étudiants. Donc dire qu’on ne va pas au cinéma parce que c’est trop cher…
Le 27/06/2015 à 14h29
T’as pas pensé à en mettre sur les PV aussi ?
Niveau troll ça serait pas mal " />
Le 27/06/2015 à 14h37
Le 27/06/2015 à 14h38
Surement le même sénateur qui a voté pour revendre le fichier des cartes grises aux spammeur de pub " />
Le 27/06/2015 à 14h40
Le 27/06/2015 à 14h49
" />
Sauf qu’un caprice de parlementaire, ça peut emmerder des millions de personnes qui n’ont rien demandées.
Le 27/06/2015 à 14h51
Le 27/06/2015 à 14h58
Oui ou pas !
Quand l’acteur a le monopole (ou est en situation dominante), comme IdTGV, il fera bien ce qu’il veut, tant qu’il n’est pas contraint.
De toute façon, même en imaginant que la loi leur impose de ne pas mettre de pub sur les billets, ils augmenteront le prix pour compenser la perte (+2€ pour nous dire « -1€ si vous imprimez le billet ! »)
Le 27/06/2015 à 15h23
On peut aussi ouvrir le PDF avec LibreOffice Draw et l’éditer.
C’est la méthode que j’utilise pour avoir des PDF imprimables sans se ruiner.
Le 27/06/2015 à 16h57
Clairement la pub papier est une aberration, un non-sens. On nous fait ch_er à faire de l’écologie, qu’ils commencent par stopper les prospectus.
Tiens d’ailleurs j’ai découvert que maintenant ils diffusent des publicités sur l’écran de la station service pendant qu’on fait le plein. Avec évidemment un haut-parleur qui braille fort et aucun moyen de stopper cette agression….
Le 27/06/2015 à 17h19
Le 27/06/2015 à 17h21
Carrefour aussi sur les chèques fidélité plus de place pour la pub que le chèque.
Le 27/06/2015 à 17h36
Le 27/06/2015 à 17h44
Je me souviens de la 1ère fois que j’ai voulu imprimer un billet pour Avengers, au moment de payer ça m’a indiquer: tarif de la place 8€ (non 3D) +1€ de frais, du fait que je le prend sur internet et pas au guichet. Plus le coût de la feuille, l’encre, l’électricité…
Avec les raisons publicitaires nommées dans les posts ci-dessus ben le ciné fini pour moi et ma famille.
Le 27/06/2015 à 17h49
Le 27/06/2015 à 17h51
Pas con ! " />
De la pub pour une BMW ou une Audi sur une prune, ça peut le faire " />
Le 27/06/2015 à 17h56