Loi Création : un stage à 554,40 euros/mois pour aider Fleur Pellerin
Le projet de loi Création... d'emploi
Le 01 juillet 2015 à 09h40
2 min
Droit
Droit
Le ministère de la Culture a décidé de mettre les moyens pour son projet de loi Création, un texte sensible attendu depuis des mois. Il vient de publier une annonce pour trouver un(e) stagiaire qui l'aidera à préparer et suivre ce texte en vue de son passage au Parlement.
Dans une annonce publiée le 28 juin sur le site LEtudiant.fr, la Rue de Valois recherche ainsi une perle rare. Ce stagiaire devra en effet dépanner le conseiller de la ministre dans « la préparation des réunions interministérielles » sur le projet de loi Création. Il l'assistera pour la rédaction « des argumentaires de synthèse », tout en filant un sérieux coup de main pour peaufiner les réponses aux courriers des sénateurs et députés :
Le profil recherché est celui d'un Bac+4 IEP ou Sciences politiques. Les candidats à ce poste unique devront faire preuve d'une « connaissance de base quant au fonctionnement des institutions et la vie parlementaire », une « expérience d'assistant parlementaire », et témoigneront d'une bonne « qualité rédactionnelle », de « réactivité et [d'un] esprit d'initiative. »
Et quelle rémunération pour accompagner l'ambitieux projet de loi ? 508,20 euros par mois, portée royalement à 554,40 euros dès le 1er septembre, suite à un changement réglementaire.
Commentaires (162)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/07/2015 à 00h54
Le 02/07/2015 à 05h46
Le 02/07/2015 à 05h50
Le 02/07/2015 à 06h07
Stage d’été pour remplacer les départs en vacances ;)
Le 02/07/2015 à 06h12
En fait la demande ne vient pas que des politiques Français. Il s’agit d’une directive Européenne qui effectivement est le fil rouge de l’enneigement supérieur.
Cette politique veut que 50 % d’une classe d’âge soit diplôme du sup et c’est au contraire par anticipation et compréhension des enjeux du chômage qu’est menée cette politique.
Toutes les enquêtes de l’OCDE montrent qu’un diplôme aide à trouver un travail. D’où aussi la politique du gouvernement actuel de diriger les aides et la formation aux non diplômés, pour éviter qu’ils deviennent des chômeurs de longue durée sans perspectives.
Le 02/07/2015 à 07h21
Le 02/07/2015 à 08h03
Le 02/07/2015 à 09h40
Quand je vous disais que cela faisait grogner entre les murs de la Rue de Valois…
Le 02/07/2015 à 10h49
Le 02/07/2015 à 11h52
Le 02/07/2015 à 15h40
Le 02/07/2015 à 15h55
Le 03/07/2015 à 08h29
Le 06/07/2015 à 15h20
un stage a plein temps qui ne permet pas de se loger et de se nourrir en même temps…moi je serai le stagiaire je rédigerai qu’avec des consonnes, les voyelles c’est si la bouffe est payé. Sérieusement 500 euros par mois c’est de l’exploitation avec un bac +4 . J’entend deja les critiques faciles “mais ça permet de se faire des contacts et de se former, c’est une compensation suffisante ” …Bandes de démagos !! ça permet surtout de faire un régime.
Le 01/07/2015 à 10h06
Un stage c’est une petite période. Et tu as dans ce cadre des fragilités plus importantes qu’un conseiller rompu à la confidentialité absolue, au-delà des questions contractuelles.
Le 01/07/2015 à 10h06
Le 01/07/2015 à 10h06
Oui, c’est vrai que le fiche de poste paraît un peu grandiloquente pour un stage. Après, connaissant un peu le milieu et la gueule des fiches de postes qui sont poussées parfois, c’est parfois (souvent) à l’arrache et les paramètres du stage sont clairement définies lors des premiers entretiens (et normalement tout au long du stage si l’encadrement est bien fait). Je comprend ton point de vue mais j’en reste pas moins convaincu que le stagiaire n’aura qu’une mission minime (mais sûrement intéressante pour lui) dans ce projet :)
Le 01/07/2015 à 10h07
Au moins le stage est rémunéré.
J’ai souvenir d’amis ayant fait des stages non rémunérés en laboratoires publics plus de trois mois (durée minimale à l’époque amenant le droit à une gratification systématique dans le privé).
Après, j’ai pas l’impression que ce stage va emporter grand chose au stagiaire…
Le 01/07/2015 à 10h09
Le 01/07/2015 à 10h09
Que Sainte Christine t’entende ! ;)
Le 01/07/2015 à 10h11
Quel article médiocre et populiste, bac+4 et 3 mois avant la loi c’était le plus souvent gratuit, donc 500 € c’est pas mal.
En tant que bac+5 fin d’études j’avais moins pendant 5 mois, avant d’avoir un vrai salaire vers 30 K€.
@Marc tu paierais combien un(e) stagiaire de 3 mois à NXI ?
Le 01/07/2015 à 10h12
Ça me choque beaucoup ce stage… Seulement trois mois, ce n’est pas assez pour l’expérience, et on est pas sûr que le stagiaire sera formé. 508,20 euros par mois au début du stage, on voit bien qu’il ont pris le minimum légal; un stage en Bac+4, surtout en région parisienne, c’est au minimum 750 euros. Aucune garantie de suivi (le stagiaire sera-t-il tout seul à faire ce job extrêmement important ?). Bref : une arnaque.
Le 01/07/2015 à 10h15
il aura le droit de dormir au bureau? car ça va être juste pour payer son loyer parisien là " />
Le 01/07/2015 à 10h19
Le 01/07/2015 à 10h19
Merci pour ce commentaire.
Dis et redis. Mais je vais insister. La question n’est pas de remettre en cause l’existence des
stages en France, ni des rémunérations afférentes. Mais de souligner la
sensibilité de la mission confiée par un ministère à une telle personne. Hey, c’est un projet de
loi attendu depuis des lustres, où des arbitrages sensibles vont être portés,
notamment lors des échanges avec les parlementaires. Ce n’est pas la rédaction
d’une simple circulaire ou d’un arrêté relatif à un festival ! L’annonce fait d’ailleurs
hurler certaines strates au sein du ministère…Bref, ceux qui ne pigent pas, prenez au moins ce périmètre en compte. Après vous pourrez me critiquer comme bon vous semblera. Merci (et nap’)
Le 01/07/2015 à 10h20
J’ose espérer que le stagiaire (s’il ne souhaite pas être grillé par la suite) obéira aux règles de confidentialité présentes sur son contrat. Je serai d’ailleurs curieux de savoir si ce stage sera pourvu par un parfait inconnu ou bien quelqu’un faisant partie d’un réseau (à guetter sur LinkedIn, Viadeo, …)
Le 01/07/2015 à 10h23
Le 01/07/2015 à 10h25
Demain on aura des annonces :
1 - Cherche stagiaire Bac+3 pour rédaction des accords Commerciaux Transnationaux France-Monde.
Connaissance juridique souhaité.
Remuneration en ticket resto.
2 - Cherche stagiaire Bac+3 pour rédaction des accords militaires France-URSS
Connaissance juridique souhaité.
Remuneration en ticket resto.
Le 01/07/2015 à 10h26
Le 01/07/2015 à 11h51
Le 01/07/2015 à 11h52
Ils vont sortir un texte pourri et après ils vont dire “c’est la faute du stagiaire” " />
Le 01/07/2015 à 11h53
Le 01/07/2015 à 11h54
Le 01/07/2015 à 11h56
Le 01/07/2015 à 11h57
Certes mais s’ils avaient ouvert un CDD, cela leur aurait couté 4 fois plus (mais sans indemnités de précarité, car cela dépend du droit administatif, pas du droit du travail) pour le même taff …
Faut quand même pas rigoler !
Le 01/07/2015 à 12h01
Ben oui, j’ai eu mes tafs sans stage, car je bosse depuis mes 17 ans et que je n’ai pas pu faire d’études et donc profiter d’un stage qui se transforme en CDI.
Et comme seuls les petits bout de papiers officiels semblent avoir de l’importance (par rapport à l’expérience), je pense avoir le droit de trouver stupide de balancer un ingé sur un taf où il ne fera que de l’Outlook (client, pas serveur), tout en confiant des projet conséquents à une bande de stagiaires débutants (rien contre eux), qui seront de toute façon éjectés par les nouvelles fournées annuelles/bi-annuelles.
Tu peux remballer tes histoires de poncifs. Il s’agissait plutôt d’ironie.
Il ne s’agissait pas de juger une entreprise en particulier, mais un comportement de plus en plus en vogue, surtout dans les “marchés à viande”.
Le 01/07/2015 à 12h03
Et pendant ce temps-là les stagiaires GAFA gagne 8000+ sans pour autant être des génies " />
Le 01/07/2015 à 12h04
Le problème n’est pas vraiment le salaire, puisqu’en effet un stage est gratifié a ce niveau là à partir de 2 mois.
Le problème c’est qu’ici ce n’est pas un stage : le profil de poste est pour un bac+5/+4 qui a donc fini ses études et en plus c’est juste pour 3 mois. Au niveau universitaire un stage de ce niveau se fait en M1 généralement, et en M2 c’est souvent des stages de 6mois (donc gratifiés). Là c’est plus du foutage de gueule : il faut un CV digne d’une embauche en CDD/CDI mais avec à la clé 3 mois à 600€.
L’excuse du gain d’expérience est juste inique je suis désolé. Un taf c’est un taf et on doit être payer pour ça. Dans le cadre de ces études on peut encore comprendre, pas quand on a fini.
Vous imaginé un truc comme ça dans le privé ? les dérives potentielles ?
De plus je croyais qu’on avait des haut fonctinonaires très bien rémunérés eux, pour faire ce genre de taf …
Le 01/07/2015 à 12h09
Hahahahahahaha…. Hahahahahaha !
un stage à 554,40 euros/mois
Le 01/07/2015 à 12h09
Non les chômeurs on s’en branle, les stages ne les concernent pas.
Le 01/07/2015 à 12h15
Je note que Drepa s’est pris un méga vent sur son troll (qui manquait de subtilité il faut le dire).
Sinon, je trouve également que vous en faites trop on est à la limite de la chasse aux sorcières là… " />
Le stagiaire n’interviendra que sur de la rédaction “accessoire”, et non pas sur la rédaction de la loi à proprement parler. D’ailleurs si l’on y réfléchit…
- Si le stagiaire est compétent, alors tout va bien, les argumentaires seront bien rédigés et portés.
- S’il est incompétent, il n’arrivera pas à traduire en formules marquantes et démonstrations cohérentes les messages que veut faire passer le Ministère.
Considérant l’orientation générale dudit Ministère sur la propriété intellectuelle et les libertés, c’est plutôt une bonne chose non ? " />
Dans tous les cas, ce n’est pas un stagiaire qui changera fondamentalement la donne : même le plus brillant des stagiaires ne saurait pas transformer de la merde en or. Ou pour être plus clair, si le Ministère a décidé de porter un projet moisi, ce n’est pas le stagiaire qui y changera grand chose, à fortiori si son boulot n’est pas de créer l’argumentaire mais juste l’enrober dans de belles formules.
Cet article, le seul intérêt que j’y vois est de susciter un débat potentiellement intéressant sur le système de rémunération minimum des stages, notamment dans le fait qu’il ne prend nullement en compte le coût de la vie en fonction de la région. Voire de dénoncer le détournement à outrance du système pour embaucher des CDD qui ne disent pas leur nom.
EDIT : Et accessoirement de colporter un préjugé aussi débile que tenace sur le niveau de compétence “à priori” d’un étudiant… Alors que vous devriez au contraire, vu votre expérience politique, être les premiers à savoir que même les gens censément expérimentés disent/font des conneries plus grosses qu’elles…
Le 01/07/2015 à 12h15
Le 01/07/2015 à 12h16
Un haut fonctionnaire bien rémunéré ne vaut rien face à un stagiaire qui n’a:
-pas de perspective (stage et dehors)
Mais surtout, corvéable à souhait (“mais si, c’est 50h hebdomadaires chez nous pour les stagiaires”)!
La seule chose qu’il peut voir: un gain potentiel possible non évaluable dans ses relations sociales…
A moins qu’il s’agisse d’un “fils de” (style ceux qui deviennent administrateur à a défense alors qu’ils ont planté leur M1 en droit), il ne restera pas plus de 3 mois ^^
Le 01/07/2015 à 12h17
Le 01/07/2015 à 12h19
Enfin un ministère en avance sur son temps, ce “RSA” pour BAC+4 sera bientôt le salaire médian français grâce à la mondialisation " />
Le 01/07/2015 à 09h42
#Fonctionnaires
C’est moche mais c’est ça le service public, même les stages sont encadrés d’un salaire défini par une grille dépendant du statut et de l’ancienneté.
Le 01/07/2015 à 09h44
Ouais mais c’est pour combien d’heure ??
On les connait les parlementaires … si c’est pour roupiller toute la journée c’est peu etre bien payé ?
Ha non, c’est pour 80 heures par semaine, y a que le parlementaire qui roupille en fait, c’est pour ça qu’il y a besoin de stagiaire pour faire le boulot.
Le 01/07/2015 à 09h45
Le 01/07/2015 à 09h45
Après l’Etat doit faire des économies partout non ?
Un poste au ministère de la culture, en tant que stagiaire c’est une belle XP sur un CV.
Ca me gène pas outre mesure.
Dans les entreprises, grands groupe oui ce sera étonnant. Mais vu la dette de la France, voir l’Etat faire des économies, je trouve ça normal.
Le 01/07/2015 à 09h45
Le 01/07/2015 à 15h13
Le niveau des commentaires et du rédac chef de NXI ça fait rêver !!
L’annonce commence par aux cotés du conseiller parlementaire…
Le/la stagiaire ne se tapera pas le boulot, il/elle devra produire des notes et préparer des réunions, sous l’autorité d’un titulaire, c’est bien un travail de stagiaire.
Quel article médiocre, le pire étant que si le profil cherché était plus cher il y aurait le même article pour dire que le ministère jette l’argent par les fenêtres. Vivement la fin de mon abonnement, quel manque de sérieux et de fond dans articles NXI ce n’est pas glorieux…
Le 01/07/2015 à 15h20
Sinon avant de publier l’article je suppose que la rédaction de NXI a contacté Mme Nadège Guoynvarch pour avoir son point de vue, ou ça a juste été balancé comme ça sans vérification préalable et précision sur la mission ?
Le 01/07/2015 à 15h32
Le 01/07/2015 à 16h01
Le 01/07/2015 à 16h04
Le 01/07/2015 à 16h09
Le 01/07/2015 à 16h11
Le 01/07/2015 à 16h14
Le 01/07/2015 à 16h16
Le 01/07/2015 à 16h41
Un certain Pascal Rogard, ménestrel de formation, aurait postulé pour le poste, il serait même prêt à payer pour l’avoir " />
Le 01/07/2015 à 17h12
Le 01/07/2015 à 20h05
Je te trouve dur, l’article a sa place et le nombre de commentaire montre qu’il y a un débat. Je viens de réabonner et clairement le travail est de qualité, au quotidien.
Après, je ne suis pas forcement d’accord avec certains points de l’article mais c’est comme ça et c’est au contraire une chance d’avoir des avis opposés pour confronter nos opinions.
Sur un site de presse, ça me parait plutôt bénéfique.
Le 01/07/2015 à 20h11
Pourquoi le BAC+X devrait garantir en quoi que ce soit une rémunération importante ?
Ca me rappelle mes potes de lycée qui ont intégré des écoles d’ingé. On leur promettait tellement leurs 3k€ nets mensuels qu’ils ont tous un peu déchanté en rentrant sur le marché du travail. J’ai notamment un exemple qui est allé bosser la queue entre les jambes en Allemagne après des recherches infructueuses en France. Là bas il a prouvé sa compétence et a été vite promu.
Mais bon, les écoles étant parfois payantes, il faut bien promettre un retour sur investissement.
Non, on ne peut pas vivre sur 500/550€, a fortiori à Paris. Et alors ? L’offre s’adresse à un public d’étudiants. Ca a tant changé que ça depuis l’époque où je faisais mes études ou les étudiants ne sont toujours rémunérés que de façon très exceptionnelle ?
C’est un stage, effectué sous la tutelle d’un maître de stage conseiller parlementaire. Le type qui le décrochera va pouvoir réseauter comme un porc pendant 3 mois.
A ce niveau d’études, quelqu’un qui veut plus que l’indemnité minimum de stage, il doit être capable de se le trouver.
Pour donner un exemple de personnes qui pourrait être intéressées. Je connais quelqu’un qui a fait ce type de stage pour 436,80€ / mois avec un M2 en poche. Il était élève-avocat, a fait un stage à l’assemblée nationale au cours duquel il s’est occupé de ce type de tâches. C’était une super expérience pour lui. Dans la promo, des gens ont taquiné les 1500€, pour des stages en entreprise pas passionnants dans des grosses boîtes.
Ce discours BAC + 4⁄5 = pognon, … si tu n’arrives pas à te vendre malgré ton diplôme, c’est qu’il ne vaut pas tant que ça.
Le 01/07/2015 à 20h12
Moi ce que je trouve un peu étrange, pour être gentil, au delà du fait que le ministère cherche un stagiaire pour préparer des réunions interministérielles au sujet d’un projet de loi clé et cie;
c’est surtout que le ministère est besoin de renfort pour le faire.
A priori ça doit faire quelques temps qu’ils bossent dessus, et je me dit naïvement qu’un ministère ne devrait pas avoir besoin de renfort pour gérer les relations avec le parlement ni les réunions de l’exécutif.
Ca fait un peu, les gars on a dit qu’on faisait une loi, va falloir se bouger le cul, on est à l’arrache !
Le 01/07/2015 à 21h31
Le 01/07/2015 à 21h37
Avant de commenter en copier-coller et de demander du sérieux, commence par l’être.
Le 01/07/2015 à 13h36
On peut cumuler la rémunération de stage avec la bourse, durant les études on n’est pas plus payé. Si on n’a pas droit à la bourse, et bien c’est le rôle des parents de payer les études. Si ils ne peuvent/veulent pas, alors oui mieux vaut mettre de l’argent de côté le reste de l’année, ça va être difficile, mais comme le reste de l’année.
Dans ma vision des choses, soit on fait son stage en vivant chez ses parents, soit on a un appartement étudiant : dans tous les cas ça ne rajoute pas de frais, on va dans l’entreprise au lieu d’aller à l’université / école. Et puis, libre à chacun de choisir son stage, j’ai réussi à en trouver un payé 900€/mois, dans le public (payé avec 6 mois de retard, certes, mais payé " />).
Le stagiaire n’est pas vraiment censé être trop rentable pour l’entreprise, il n’y a pas plus inexpérimenté. L’entreprise participe à la formation de l’étudiant, la plus-value se situe là (et quand tu vois le prix d’une formation… En échange, le stagiaire travaille dans la mesure de ce dont il est capable).
Après oui, tu peux trouver une foultitude d’exemples de stages pourris, où l’entreprise exploite le stagiaire et où celui-ci n’apprend rien, il faut lutter contre ça.
Le 01/07/2015 à 13h46
Moi qui ait un peu d’expérience en la matière, je vous déconseille d’accorder quelques droits que ce soit aux serfs et autres esclaves. Le gîte et le couvert (ainsi que la satisfaction de servir un bon maître) les jours où ils le méritent.
Le 01/07/2015 à 13h52
Ne donne pas d’arguments sensés: tu vas être en contradiction avec 90% des commentaires…
Le 01/07/2015 à 13h52
Apparemment c’est pour les frais de déplacement dans l’EN, tout ne passe pas par cet outil.
Ca tombe bien, les stagiaires ne touchent pas de salaire, vu qu’ils ne sont pas salariés et qu’ils ne sont pas censé remplacer un salarié.[/quote]
Si !! au delà de 2 mois c’est obligatoire qu’ ils touchent un salaire/rémunération/indemnité (Apple ça comme tu veux)
Le 01/07/2015 à 14h01
Le 01/07/2015 à 14h03
Je vais paraître peut-être pour un vieux con, mais pour moi les stages rémunérés ça ne devrait pas exister.
Soit c’est un vrai stage, c’est à dire une découverte d’une activité et ça c’est non rémunéré et sur une très courte période (inférieur à un mois voir moins).
Soit c’est un travail et là deux option :
- C’est un engament directe (même en CDD et avec période d’essais) et avec un vrai salaire.
- C’est un métier qui demande une vrai monté en compétence, que les formations initiales (scolaire au sens large) n’a pas permis d’acquérir et la c’est un contrat d’apprentissage (mais sans la limite d’age qu’il y a actuellement …).
Déjà ça éviterait d’avoir ce genre d’appel d’offre totalement saugrenu.
BAC +4 => STAGE POUR MOINS QUE LE SMIC …. !!!
Le 01/07/2015 à 14h19
Personne n’est contraint d’accepter ce stage. Ça pourrait aussi ressembler à une procédure réglementaire de marché publique destinée à légitimer le recrutement d’une personne déjà identifiée et à décourager les autres. L’étudiant en question pourrait joindre les deux bouts en cumulant son indemnité de stage avec ses frais de représentation à la mnef ou à l’unef, en attendant des jours meilleurs dans un établissement public ou en tant qu’assistant d’un élu.
Le 01/07/2015 à 14h26
Les notes de taxi sont elles remboursées ?
Le 01/07/2015 à 14h28
c’est honteux, pour le salaire et pour le travail demandé, même si il est talentueux le stagiaire. Je ne lui confirai pas un tel travail. Les sénateurs et les députes doivent faire leurs travail avec plus d’implication pour ne pas se retrouvés avec des arguments sorti de wikipedia…
Le 01/07/2015 à 14h28
Je comprends pas bien ton commentaire. Tu sembles croire que je défends ou approuve le système… " />
Que l’on aime ça ou non, l’annonce n’est pas illégale (t’inquiète qu’il faudrait se lever tôt pour arriver à prendre en faute des administrations qui utilisent le procédé de manière industrielle depuis des années).
Le 01/07/2015 à 14h32
honnêtement je ne trouve pas ça choquant.. c’est surtout l’expérience qui prime ici.
et on va pas se leurrer.. le profil demandé c’est fait pour vendre du rêve quant à la mission… une bonne rédaction et une tête bien faite seront toujours les atouts les plus impotants.
Le 01/07/2015 à 14h35
Le 01/07/2015 à 14h44
Autant pour moi, il semble que j’ai effectivement loupé un détail : il s’agit bien d’une offre de stage conventionné. Bah pour le coup je ne vois rien à y dire ….
ça m’apprendra à répondre à partir d’info de commentaire plutôt que de l’article " />
Donc oui c’est très classique, malheureusement ….
Le 01/07/2015 à 14h49
Le 01/07/2015 à 14h49
Le 01/07/2015 à 15h06
Effectivement c’est moi qui l’ai dit :
voici une source
Ça fait plusieurs années que l’Etat tente d’y remettre de l’ordre sans jamais y arriver.
Le 01/07/2015 à 11h20
Source : Service Public
En l’absence de contrat de travail, un stage d’étudiant ne doit pas être proposé pour :
remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un salarié),
faire face à un accroissement temporaire d’activité,
occuper un emploi saisonnier.
En première analyse de néophyte non-juriste, je m’interroge sur la cohérence entre les missions proposées dans cette annonce et certains points ci-dessus. Un avis éclairé ?
Le 01/07/2015 à 11h20
Le 01/07/2015 à 11h23
Le 01/07/2015 à 11h25
Et certains sont même prêts à se battre pour avoir ce poste.
Le 01/07/2015 à 11h30
Le 01/07/2015 à 11h32
Le 01/07/2015 à 11h33
Le 01/07/2015 à 11h33
Le 01/07/2015 à 11h34
+1, mais contrairement à l’administration, tu peux negocier
Le 01/07/2015 à 11h35
Le 01/07/2015 à 11h37
Le 01/07/2015 à 11h43
Le 01/07/2015 à 11h44
Mouais, je comprends l’idée, mais je ne suis pas convaincu.
S’il y avait une part de communication langue de bois, effectivement, le stagiaire pourrait faire une bourde du fait de son inexpérience, mais il semble qu’il s’agisse d’un travail sans communication, ce qui signifie que le stagiaire doit juste s’abstenir de raconter le contenu de son boulot à ses potes, ce que des tas de stagiaires doivent faire.
A moins que tu ne fasse référence à un potentiel harcèlement de la part de journalistes malfaisants et dégoulinants de mauvaise foi (je me rappelle plus de l’expression consacrée chez les " /> ayants droits)?
Le 01/07/2015 à 11h46
Vu ce qu’il est payé, ca devrait être facile de lui arrondir les fins de mois si on est rédac-chef d’une revue en ligne certaine en échange des docs intermédiaires plus quelques détails croustillants.
Le 01/07/2015 à 11h48
Le 01/07/2015 à 11h49
Le 01/07/2015 à 10h27
Le 01/07/2015 à 10h27
Le 01/07/2015 à 10h28
Ouais enfin vous en faites beaucoup pour un stage qui, d’après l’intitulé, s’apparente plus à un travail de synthèse et de rédactionnel.
On ne va certainement pas demandé à un stagiaire de prendre “partie” mais d’être le plus exhaustif possible dans la synthèse de ce que le chargé devra lire.
Quant au côté rédactionnel, on lui demandera certainement une certaine aisance et rapidité pour écrire une note dont la teneur principale sera dictée par le conseiller parlementaire.
En gros son role dans l’organigramme sera l’équivalent à celui d’un commis dans une cuisine de restaurant.
Quant au salaire, j’ose espérer qu’il sera abordé en entretien. De toute façon pour 3 mois, ils ne vont pas demander à quelqu’un de déménager…
Le 01/07/2015 à 10h28
En plein paris et pour un bac +4, un tel salaire c’est quasi de l’esclavagisme.
Le 01/07/2015 à 10h30
Le n’importe quoi socialiste en marche
Le 01/07/2015 à 10h30
Tout à fait. Mais ce n’est pas de l’altruisme. Derrière, il y a un fort désir de recruter le stagiaire quand il aura son diplôme. C’est de plus la possibilité de l’évaluer (sans les contraintes d’une période d’essai d’un contrat de travail) durant son stage.
Le 01/07/2015 à 10h34
Le 01/07/2015 à 10h35
C’est soit le stagiaire soit Hollande, ils se sont dit que faire pire serait difficile…
Le 01/07/2015 à 10h38
C’est clair !
Moi je me demande surtout comment tu fais pour trouver des perles comme çà, sérieux elle est “collector” celle là !
je stocke.
Bonn exemple de dumping social mais surtout de guignolerie de nos élus.
Le 01/07/2015 à 10h40
Wouaaaaalaa….
Le 01/07/2015 à 10h41
Avant 2013 ce n’était absolument pas illégal, tu pouvais très bien faire un stage de 6 mois non rémunéré dans le public.
Le 01/07/2015 à 10h44
Bah justement… théoriquement, un stage doit être lié à une formation. Cette dernière a un espace réservé à la durée du stage normalement. Là, c’est un stage qui prend la place d’un job d’été…
Je sais que les universités acceptent des stages comme jobs d’été, mais ce n’est pas le but d’un stage. Il doit faire partie intégrante d’une formation.
Le 01/07/2015 à 10h44
Effectivement : à plus de 25% de la population au chomdu (comme l’espagne en fait), il faut faire un effort.
Le 01/07/2015 à 10h45
Beaucoup de formations te permettent de faire un stage volontaire non prévu dans ton cursus durant les vacances scolaires.
Le 01/07/2015 à 10h46
Attention le lance pierre est de sortie :-)
Le 01/07/2015 à 10h49
Le 01/07/2015 à 09h46
En dehors du salaire, c’est surtout le choix d’un stagiaire qui est peut-être à remettre en cause. Certes, ce sera sans doute une très bonne expérience pour l’heureux élu, mais vu le contenu de la mission, quelqu’un qui a déjà un diplôme et une ou plusieurs vraies expériences, ce ne serait pas de trop étant donné les enjeux.
Le 01/07/2015 à 09h47
confier un tel projet de loi sensible à un stagiaire, alors que des arbitrages monstrueux vont y être portés (notamment sur une possible inclusion des préconisations MIQ), perso moi je trouve ça dingue.
Le 01/07/2015 à 09h48
Malheureusement (?), c’est le cas pour pratiquement toutes les lois et les projets. Après, pour avoir connu des gens qui ont bossé en stage sur la réforme des Université, c’est super formateur et ils en sont très content même à posteriori! Pas mal de responsabilité, beau projet, belle vue sur le fonctionnement de l’administration,… Autre chose qu’un stage photocopie ou café.
Le 01/07/2015 à 09h48
Faut pas s’inquiéter, “l’heureux élu” a déjà dû être choisi parmi les copains depuis un petit moment déjà de toute manière… Ca se fait pas de filer une bonne expérience à un roturier
Le 01/07/2015 à 09h49
Marrant le nom de famille du contact écris différemment dans le mail et dans la ligne “contact” :)
Le 01/07/2015 à 09h50
Le profil recherché est celui d’un Bac+4 IEP ou Sciences politiques. Les
candidats à ce poste unique devront faire preuve d’une « connaissance de base quant au fonctionnement des institutions et la vie parlementaire », une « expérience d’assistant parlementaire », et témoigneront d’une bonne « qualité rédactionnelle », de « réactivité et [d’un] esprit d’initiative. »
Heuuu… Y a pas un problème là?
Vu le fonctionnement actuel de ce ministère, la bonne rédaction serait plutôt :
“Cherche larbin pour recopier ordres de l’industrie du disque et du cinéma: aucune connaissance exigée, capacité d’asservissement et de soumission maximale, absence d’esprit d’initiative requis. Bac-5 et moins souhaité”
Le 01/07/2015 à 09h51
En tout cas dans l’informatique à bac+4 les grands groupes qui rétribuent le stagiaire au minimum c’est pas rare.
Le 01/07/2015 à 09h52
Le 01/07/2015 à 09h52
Le stagiaire ne sera sûrement pas lâché tout seul dans la nature. Il est accompagné, surveillé et son travail sera relu. Du point de vue du Ministère de la Culture, c’est une ressource qu’on peut attribuer entièrement à un sujet/projet pendant 6 mois sans craindre qu’il ne soit alpagué par d’autres actualités. De plus, il peut aussi apporter un regard neuf sur certains aspects. Certes, ça serait mieux qu’il soit payé en conséquence, mais ça c’est malheureusement une autre histoire.
Le 01/07/2015 à 09h55
Il est certain que pour l’intéressé(e), l’expérience sera géniale. Pas de doute là-dessus. Après, tu ne peux pas attendre le même niveau de confidentialité qu’un conseiller ministériel. Et compte tenu des attentes autour du texte, très importantes, une telle mission confiée dans ces termes à un stagiaire est pour le moins curieuse.
Le 01/07/2015 à 09h55
Le 01/07/2015 à 09h57
Lequel conseiller s’occupe avant tout des questions de procédure parlementaire, me souffle-t-on…
Le 01/07/2015 à 10h00
Le 01/07/2015 à 10h05
Le 01/07/2015 à 10h05
Le 01/07/2015 à 10h05
Essaye de blouser ChorusDT qu’on rigole … Meilleur moyen de te faire radier (si trop gros, sinon mise au placard d’office).
Le 01/07/2015 à 12h19
Un stagiaire bac+4 payé au lance-pierre à temps plein pour 3 mois. En plus pour faire le boulot d’un élu, je la sens bien cette future loi.
Le 01/07/2015 à 12h20
Le 01/07/2015 à 12h23
Avec toute les possession de l’État, devrait bien lui trouvé un petit logement de fonction.
Le 01/07/2015 à 12h23
Le fait que ça existe dans les textes ne signifie pas qu’ils soient mis en pratique.
Tu as déjà tenté d ‘en demander un, ou tu connais des gens ayant essayé?
Perso j’en connais 3 personnellement: 1 seul a été reçu à son stage.
Il a bossé 6 mois et est reparti au Pôle Emploi: l’entreprise où il bosse est un bon demandeur de stagiaires.
Ils en demandent toutes les années. Par contre jamais un recrutement.
Après si l’on considère que maquiller un travail en stage et exploiter le système en ayant rien à foutre de l’humain, faudra pas se plaindre de l’augmentation du taux de chômage.
Le 01/07/2015 à 12h23
C’est illicite non ? Outre que c’est parfaitement scandaleux et un foutage de gueule total.
Le 01/07/2015 à 12h27
Les réactions à cette annonce, qui m’arrivent des ministères ou du Parlement sont : “c’est complètement dingue !”. Désolé de ne pas être le seul interloqué.
Le 01/07/2015 à 12h30
Vu la qualité du travail du gouvernement, lâcher un stagiaire la dedans ne va pas vraiment faire tache.
Ils pourrait même délocaliser le gouvernement en Chine, on serait pas plus mal " />
Le 01/07/2015 à 12h31
Bah désolé mais comme dirait l’autre… “Bienvenue dans la vraie vie”…
Ça a toujours été vrai dans tous les ministères depuis des lustres, il se trouve que là ça se voit parce que tu as saisi l’occasion de faire ressortir le problème… Mais c’est vraiment la pointe de l’iceberg.
Cela dit si ta news fait un effet Streisand qui aboutit à un meilleur cadre de rémunération pour les futurs stagiaires je serai le premier à applaudir…
Le 01/07/2015 à 12h37
Le 01/07/2015 à 12h37
Un stage ça se fait dans le cadre de ces études, voir d’un retour à l’emploi (et encore c’est limite), j’aimerais bien qu’on m’explique quelles sont les études qu’on peut faire à bac+5 ?
Un annonce de ce type ne m’aurai pas poser de problème si le but était de permettre à un master de faire son stage d’étude (pour les écoles je ne connais pas le système/niveau), mais là on parle bien de quelqu’un qui a fini ces études ET qui a déjà de l’expérience.
Normalement il est maintenant interdit de faire des stages en dehors de ceux prévu pour ces études (y compris dans le publique vu qu’on a ce “problème” dans les labo par exemple). Donc pour moi cette annonce est a priori illégale.
Le 01/07/2015 à 12h40
Justement AJD, dans la vrai vie, c’est interdit.
cadeau (désolé pas moyen de le faire avec la balise) :
République Française
Le 01/07/2015 à 12h46
Erff ça commence bien en effet :)
Le 01/07/2015 à 12h46
On est bien d’accords!
Toujours est-il que le RH que tu as en face lors de l’entretien c’est les seules choses qu’il va regarder.
Et si t’en a pas, tu vaux rien. Si tu peux pas te les payer, tu vaux rien.
Du coup je ne postule quasiment plus en France.
Le 01/07/2015 à 12h51
Ce n’est pas parce que tu as (et que bien d’autres ont) dû galérer que :
Stagiaire ou pas, 500€ de gratification pour payer un loyer, des charges, des transports et des repas, même en dehors de la région parisienne c’est loin d’être évident.
Le 01/07/2015 à 12h55
sans compter l’expérience demandée dans l’annonce. Rédiger des réponses parlementaires, ou être assistant parlementaire, c’est un boulot de dingue (j’en connais bien plusieurs et les horaires de travail sont illimitées en fonction des agendas, notamment quand des séances terminent à deux h. du mat’)
Le 01/07/2015 à 13h11
C’est le moment d’y envoyer un espion rien que pour compter le nombre de secrétaires réservés au ayants droits
Le 01/07/2015 à 10h49
J’avais pas vu ta réponse avant d’éditer mon message ;)
La loi prévoit que le stage fasse partie intégrante d’une formation. Après, comme toutes les obligations à propos des stages… les entreprises (et le service public) n’en font qu’à leur tête.
Le 01/07/2015 à 10h50
Au delà du salaire, c’est juste incroyable de voir une mission de cette envergure confiée à un stagiaire, mais ça n’a pas l’air de choquer grand monde apparemment…" />
Le 01/07/2015 à 10h50
Le 01/07/2015 à 10h54
Le 01/07/2015 à 10h56
Le 01/07/2015 à 10h59
Le 01/07/2015 à 11h05
Ben quoi?! L’Etat se met à la mode SSII: pourquoi prendre un permanent, alors qu’il y a plein de stagiaires qui ne coûtent rien?
On peut aussi se dire que tout est déjà prêt, et que l’individu en question aura surtout à faire des copier-coller préparés par les lobbys à destination des élus.
Le 01/07/2015 à 11h05
C’est quand même du foutage de gueule les stages en France.
Le 01/07/2015 à 11h06
Z’avez rien compris, gouverner c’est prévoir et là ils sont particulièrement organisés, si y’a le moindre souci avec ce projet de loi, ils pourront dire sans souci que c’est de la faute du stagiaire ! " />
Le 01/07/2015 à 11h07
Le 01/07/2015 à 11h08
Pourquoi vous pleurez ?
Que les stagiaires soient déjà heureux d’être payés, acquierir une expérience ca demande certains sacrifices. Rhaaaaaa les nantis.
Et puis ils sont où ceux qui crient qu’il y a trop de fonctionnaires et que ca coute trop cher ? Un bon moyen de réduire le budget de l’état, là.
Le 01/07/2015 à 11h09
Toi t’as postulé à l’offre, allez avoue ! " />
Le 01/07/2015 à 11h13
Le 01/07/2015 à 11h14
Un bac +4 à moins de 600 boules. lol
Le 01/07/2015 à 11h14
Agnès Sall aurait postulé mais veut la prise en charge des frais de taxi " />
Le 01/07/2015 à 11h20