Breakthrough Initiatives : 100 millions d’euros pour rechercher de la vie extraterrestre
Et une pléiade de scientifique de renom
Le 22 juillet 2015 à 14h35
5 min
Sciences et espace
Sciences
Un nouveau projet de recherche de la vie intelligente extraterrestre vient d'être lancé : Breakthrough Initiatives. Poussé par des scientifiques de renom et un milliardaire, il veut se donner les moyens d'étudier 100 galaxies, mais est-ce suffisant ?
Depuis plusieurs mois (voire des années), l'exploration spatiale gagne en popularité, notamment grâce à des programmes lancés il y a plusieurs années, mais qui ne portent leurs fruits que maintenant. C'est le cas de la mission Rosetta et du module Philae qui s'est posé sur une comète, de New Horizons qui est passé juste à côté de Pluton ou encore de Voyager 1 qui flirte avec l'espace interstellaire aux confins de notre système solaire.
Breakthrough Initiatives : la recherche de la vie extraterrestre passe la seconde
Depuis peu, le lancement du projet Breakthrough Initiatives fait beaucoup parler de lui. Il faut dire qu'il est poussé par une pléiade de scientifiques de renom, à commencer par Stephen Hawking. Mais il est loin d'être seul puisqu'on retrouve également Martin Rees (physicien et astronome), Frank Drake (fondateur du projet SETI et à l'origine de l'équation éponyme), Geoff Marcy (spécialisé dans la recherche d'exoplanètes), Pete Worden de la NASA et la journaliste Ann Druyan. On retrouve également Yuri Milner, un multimilliardaire russe qui peut donc fournir un important soutien financier.
Breakthrough Initiatives se décompose en deux projets : Listen et Message. Le premier est ambitieux puisqu'il est présenté comme étant « la recherche scientifique la plus poussée, complète et intensive jamais entreprise afin de trouver des signes de vie intelligente au-delà de la Terre ».
Cette mission disposera d'« un accès significatif à deux des plus puissants télescopes du monde » : le Green Bank Telescope aux États-Unis et le Parkes Telescope en Australie. Breakthrough Initiatives estime qu'il couvrira 10 fois plus d'espace, 100 fois plus rapidement, sur 5 fois plus de spectres radioélectriques.
100 galaxies passées à la loupe, avec 100 millions de dollars et de l'open data
Ce programme s'intéressera notamment aux 1 000 000 d'étoiles à « proximité » de la Terre, mais aussi à la centaine de Galaxies qui sont le plus proche de nous. « Si une civilisation se trouvant dans l'une des 1 000 étoiles les plus proches nous transmettait des informations avec la puissance d'un radar d'avion classique, les télescopes de Breakthrough Listen pourraient le détecter ». Et ce n'est pas tout puisqu'ils pourraient également « détecter un laser de 100 watts (production d'énergie d'ampoule normale de la lumière du ménage) ».
Des images d'illustration de ce que pourrait donner l'exploitation des résultats les données de Breakthrough
Afin de mener à bien sa mission, ce projet est annoncé avec une durée de vie de 10 ans, avec pas moins de 100 millions de dollars à sa disposition. La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble des données récoltées et des logiciels utilisés seront accessibles au public (open data et open source), laissant ainsi à tout à chacun le loisir de développer ses propres applications pour analyser les données récoltées.
De plus, les parties logicielles et matérielles utilisées seront compatibles et accessibles avec les autres télescopes du monde, leur permettant de rejoindre le projet s'ils le souhaitent (open plateforme).
Ouvrir le débat scientifique avant d'envoyer un message vers les étoiles
De son côté, Breakthrough Message prend la forme d'une compétition internationale, avec un million de dollars à la clé, dont le but est de « créer des messages numériques qui représentent l'humanité et la planète Terre ». Un moyen de renouveler le message envoyé avec les sondes Pioneer et qui avait à l'époque été établi par Carl Sagan (dont Ann Druyan était la dernière épouse) et Frank Drake.
Notez par contre qu'il est précisé que, pour le moment, il n'y a « aucun plan de prévu pour envoyer ces messages ». Il s'agit principalement d'« encourager la discussion globale sur les questions éthiques et philosophiques de l'envoi de messages dans l'espace », mais aussi sur « les risques et les avantages d'entrer en contact avec des civilisations avancées ».
Nos confrères de l'AFP indiquent que pour Stephen Hawkings, « Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d'années d'avance sur nous [...] Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous ». Un moyen d'évoquer à demi-mot le risque d'une rencontre tragique avec des extraterrestres, une possibilité souvent exploitée dans des films de science-fiction mettant en scène des aliens venus faire « leurs courses » sur Terre.
100 galaxies VS la taille de l'Univers
Le problème avec ce genre de projet, c'est qu'il faudra maintenant être patient pour voir s'il portera des fruits. Mais l'étendue de l'Univers est telle, que même en explorant une centaine de galaxies, on sera bien loin d'avoir fait le tour de la centaine de milliards de galaxies (au moins) qui le composent.
Breakthrough Initiatives : 100 millions d’euros pour rechercher de la vie extraterrestre
-
Breakthrough Initiatives : la recherche de la vie extraterrestre passe la seconde
-
100 galaxies passées à la loupe, avec 100 millions de dollars et de l'open data
-
Ouvrir le débat scientifique avant d'envoyer un message vers les étoiles
-
100 galaxies VS la taille de l'Univers
Commentaires (258)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/07/2015 à 14h37
J’aurais préféré que ce budget soit débloqué pour nettoyer nos océans…
Le 22/07/2015 à 14h39
Ils ont pensé à commencer les recherches du côté de la Hadopi?
Le 22/07/2015 à 14h42
moi aussi … le problème c’est que ça fait pas rêver … " />
Le 22/07/2015 à 14h49
message à supprimer :)
Le 22/07/2015 à 14h49
L’occasion de glisser du Booba dans le nouveau message que l’on va envoyer, le précédent étant un peu attendu " />
Le 22/07/2015 à 14h50
que d’argent gaspillé…
Le 22/07/2015 à 14h52
Breakthrough Initiatives : 100 millions d’euros pour rechercher de la vie extraterrestre
100 millions pour ramener un E.T ? Ok, je prend le contrat " />
Le 22/07/2015 à 14h53
« Si une civilisation se trouvant dans l’une des 1 000 étoiles les plus proches nous transmettait des informations avec la puissance d’un radar d’avion classique, les télescopes de Breakthrough Listen pourraient le détecter ». Et ce n’est pas tout puisqu’ils pourraient également « détecter un laser de 100 watts (production d’énergie d’ampoule normale de la lumière du ménage) ».
J’ai quand même du mal à croire ça, quand on sait que si on arrive à détecter des exoplanètes par des méthodes indirectes (du genre de la baisse de luminosité de l’étoile quand la planète passe devant), on n’arrive pas à voir ces exoplanètes.
Le 23/07/2015 à 00h49
Le 23/07/2015 à 02h35
Il y en a qui disent que c’est de l’argent foutu en l’air… Mais secouez vos méninges ! Si deux chercheurs européens du CERN par exemple, n’avaient pas foutu de l’argent en l’air pour inventer le Web, vous ne seriez pas devant votre écran à deviser sur l’utilité de ce programme scientifique absolument génial ! Plus généralement, on en serait pas encore à avoir inventé la roue.. Ben oui… Au fond ça sert à quoi ???
Le 23/07/2015 à 06h05
“dans un pays développé comme le nôtre” : Tu soulignes bien le coté inégal et privilégié, indépendamment de la période.
C’est un peu comme si je te disais que je préfères vivre à la cour aux grandes heures de LouisXIV. Ca ne reste que l’apanache de certains au dépends des autres.
Le 23/07/2015 à 06h59
Le 23/07/2015 à 07h33
Le 23/07/2015 à 07h39
Le 23/07/2015 à 07h40
Le 23/07/2015 à 07h45
Bon, s’ils ont les moyens technologiques de venir jusqu’ici, on ose espérer qu’ils soient capables de détecter toute forme de bactéries/virus dangereux pour eux avant de venir en boire une au bar du coin.
Le 23/07/2015 à 07h53
Le 23/07/2015 à 08h03
Deux pods d’orque n’ont pas le meme language (variation au niveau des ondes émises). L’homme n’est pas l’unique espèce à avoir un language faut s’y faire.
Le 23/07/2015 à 08h05
Arthur C. Clarke
Il est aussi l’auteur de ces trois propositions, qui ne sont pas sans rapport avec le sujet de la niouze :
Le 23/07/2015 à 08h12
Oui enfin, on a envoyé une sonde qui est passé relativement près de la planète, c’est pas Hubble qui nous a fournis ces informations. C’est ce que je voulais dire dans mon commentaire. Et avant qu’on arrive à faire passer une sonde à proximité d’une planète en dehors de notre système, il va falloir encore un sacré paquets d’années.
Le 23/07/2015 à 08h13
Le 23/07/2015 à 08h16
Le 23/07/2015 à 08h16
Faut arrêter avec ça, on ne recevra pas de signal intelligent. Si on trouve de la vie, ce sera soit une forme de bactérie, soit un genre d’animal, pas les sylphides d’Albator, ou les extraterrestres de mars attack.
On ne recevra pas de signal radio dans une langue bizarre. C’est tentant de faire de faire de l’anthropomorphisme, mais on ne trouvera rien de tel. (si on trouve quelque chose). Il nous faudra forcément une sonde pour ne serait-ce que voir ces formes de vie.
Le 23/07/2015 à 08h20
Le 22/07/2015 à 15h15
J’ai jamais dit le contraire. Cependant, il faudrait bannir le plastique de toute forme de consommation pour commencer. Le nettoyer et faire disparaitre ce qu’on appelle le vortex de déchets du pacifique nord serait déjà un bon début.
Le 22/07/2015 à 15h15
Faire progresser l’humanité et ses connaissances, ce n’est pas important ? L’espèce se serait éteinte depuis longtemps si tout le monde pensait comme ça.
Le 22/07/2015 à 15h15
Le 22/07/2015 à 15h16
pas d’accord : la découverte d’une autre forme de vie intelligente changerait probablement la face du monde, alors je pense vraiment pas que ce soit une perte de temps/d’argent.
(de plus ce n’est pas financé par de l’argent publique à priori)
Le 22/07/2015 à 15h19
Le 22/07/2015 à 15h20
On le découvrirait et après ? S’il faut 970 ans pour envoyer une sonde faire coucou à la bestiole en question, ça va faire quoi ? Pour le moment, on a rien pour faire ce genre de trajet.
Parce que faut pas se leurrer il communiquera pas avec nous. Il y a plus de chances de tomber sur un organisme hyper primitif capables de vivre dans des conditions extrêmes que sur les extra-terrestres de mars attack.
Le 22/07/2015 à 15h21
Le 22/07/2015 à 15h22
Ça dépend. Si on leur écrase la gueule et qu’ils ne répliquent pas, ça ne changera pas grand chose " />
" />
Le 22/07/2015 à 15h22
Le 22/07/2015 à 15h25
J’aurai pas dit mieux
Le 22/07/2015 à 15h25
Le 22/07/2015 à 15h25
Ok, admettons qu’ils détectent quelque chose d’anormal: peut-on considérer avoir détecté une vie extra-terrestre intelligente au prétexte qu’un signal anormal a été perçu ? Comme être certain que le signal reçu n’est pas lié à des causes autres que nous ne comprenons pas en l’état actuel de nos connaissances ?
Il me semble qu’il y a quelques années, le projet SETI avait détecté des émissions radio anormales, que la rumeur d’une possible détection de signal extra-terrestre montait, alors qu’en fait c’était un pulsar, ou quelque chose dans ce genre là.
Le 22/07/2015 à 15h27
effectivement ça remet tout en ordre :)
Le 22/07/2015 à 15h28
Le 22/07/2015 à 15h28
Pour ceux qui n’ont pas compris le message de ceux qui pensent que c’est de l’argent gaspillé, il faut comprendre que lâcher 100 millions pour trouver des ET c’est très bien mais après ? on ne pourra jamais y aller alors à quoi ca peut bien servir. Et pour rester dans le même thème (hein, pas des yachts et des filles …), quitte à lâcher autant d’argent, je préférerai qu’on se concentre sur le voyage vers Mars et son éventuelle terraformation !
Le 22/07/2015 à 15h29
Le 22/07/2015 à 16h13
Pas les pyramides, des dessins bien plus anciens dans les grottes etc. pfff. " />
Si tu fais référence à porte des étoiles ou je ne sais quoi, c’est des trucs pour les enfants de 5 ans …
Mais bon, d’ici 15 ou 20 ans, les officiels vont probablement admettre publiquement leur existence, une fois que la populass sera suffisamment mature pour entendre ça, et donc sans aller se tirer une balle ou sauter par un pont ou bien provoquer une guerre civile etc …
Le 22/07/2015 à 16h15
Et en plus tu ne sais pas lire.(je le savais déjà )
Dire qu’un projet ne sert à rien, ça veut dire qu’il ne sert à rien, pas qu’il est idiot, et encore moins que les gens sont idiots (palme de l’interprétation de travers).
Et lLa pratique dont je parle est malheureusement courante en sciences comme dans de nombreux autres domaines (travaille donc dans une université, tu tomberas vite de haut si tu crois que les gens sont enseignants-chercheurs par vocation).
Ce n’est pas parce qu’il y a de jolis noms réputés que cela change quoique ce soit, bien au contraire (c’est tout le problème des “relations” humaines)
Le 22/07/2015 à 16h16
Le 22/07/2015 à 16h16
Le 22/07/2015 à 16h16
Le 22/07/2015 à 16h21
Le 22/07/2015 à 16h23
Le soucis c’est de reussir à percevoir qu’il y a une intelligence dans le signal en question. C’est déjà pas toujours évident à percevoir a travers les signaux émis par des especes qui ont évolués dans le même milieu que nous (penser chant des baleines, danse des abeilles, toutes ces chose dont on ne savait rien il y a encore quelques dizaines d’années), alors concernant d’éventuelles especes qui ont évolué dans un milieu totalement different… On va surtout y voir du random pour un certain temps.
Le 22/07/2015 à 16h25
Le 22/07/2015 à 16h26
Le 22/07/2015 à 16h27
Le 22/07/2015 à 16h28
Bon, je pose un avis de propriété sur toutes les planètes habitables sans population, mais descendants seront riches.:)
Le 22/07/2015 à 16h30
Le 22/07/2015 à 16h30
Le 22/07/2015 à 16h31
Le 22/07/2015 à 16h32
Le 22/07/2015 à 16h32
Le 23/07/2015 à 09h39
Le 23/07/2015 à 09h53
Le 23/07/2015 à 10h01
On parle d’étoiles et de planètes. Un être vivant, c’est quand même sensiblement pas la même taille, pour les voir, il falloir s’approcher plus si on veut avoir l’ensemble des informations.
Je pense pas qu’on se contente d’un “ah bah à priori ‘y en sur cette planète, affaire close”.
Le 23/07/2015 à 10h02
Le 23/07/2015 à 10h10
Oui donc tu ignores délibéremment la deuxième partie de mon message =) Et je rejoins Jethro, si un fait démontré ne suffit pas comme preuve, je penses qu’on tient plus du troll
Le 23/07/2015 à 12h50
Sinon, pour la propulsion spatiale hyperluminique, il y a ça comme candidat à l’heure actuelle, j’ai recopié le principe pour mes nouvelles de SF.
Et ça aussi pour les futures autoroutes de l’espace…
Et pour les pense-petit qui disent que c’est impossible parce qu’on sait pas faire aujourd’hui, il y a des récits de fiction qui n’ont pas tenu compte de votre avis un siècle et demi plus tôt, et dont les idées ont débouché sur du réel un peu plus d’un siècle plus tard.
Ne jamais dire jamais… Si ça se trouve, mes récits de SF auront peut-être un charme désuet au 27e siècle, surtout auprès d’un lectorat alien…
" />" />" />" />" />
Le 23/07/2015 à 12h55
Le 23/07/2015 à 13h01
Le 23/07/2015 à 13h04
Justement, à mon sens, c’est pas suffisant comme information pour en être certain à 100%. C’est pas parce qu’on reçoit un signal radio qu’un être vivant l’a émit.
Le 23/07/2015 à 13h07
Le 23/07/2015 à 13h13
Moi je pense juste à tout le concours de circonstances qu’il a fallu pour voir la naissance des humains. La Terre aurait très bien pu rester peuplée de dinosaures ou de végétaux.
Alors avant de trouver quelque chose de similaire ailleurs sur une exo planète, vaudrait mieux nettoyer la nôtre pour commencer.
Le 23/07/2015 à 13h17
Bah si tu ne relèves ni ne fait aucune alusions à ce que je dis, si si, tu ignores mes propos.
Le 23/07/2015 à 13h18
Le 23/07/2015 à 13h25
Le 23/07/2015 à 13h25
Et qui te dit qu’une espèce n’aurait pas pris l’ascendant sur les autres avec le temps ?
Une espèce qui aurait développé une vive intelligence….
De base l’homme n’était qu’une espèce parmi d’autres. Hors on ne cherche pas une espèce précise, mais des formes de vie intelligente.
Quant à nettoyer la planète, l’un n’empêche pas l’autre. Mais comme les gouvernements n’arrivent déjà pas à se mettre d’accord sur le principe qu’il faudrait arrêter de la détruire c’est mal barré
Le 23/07/2015 à 13h25
Le 23/07/2015 à 14h40
Le 23/07/2015 à 14h50
Le 23/07/2015 à 14h51
Le 23/07/2015 à 15h14
Le 23/07/2015 à 15h21
Le 23/07/2015 à 15h26
Le 23/07/2015 à 16h57
Tiens,au faite,la NASA vient d’indiquer que Kepler a fait encore une découverte prometteuse : Kepler-452b
Le 23/07/2015 à 17h12
Un peu de lecture (rigolote) pour les théoriciens des pyramides du complot des Atlantes du FBI égyptien
http://nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-docum…
Le 23/07/2015 à 17h31
J’ai envie de dire : tu connais quelqu’un mort de la pollution, dans ton entourage, famille, amis, collègues ?
> Si c’est comme ça que tu estimes si une étude lâche des chiffres fantaisistes, j’ai envie de dire que ton avis ne compte pas tellement.
Cependant, j’avais vu un problème dans la presse pour les 40k morts à cause du diesel en France. J’avais lu que ce n’était pas seulement le diesel mais les particules fines, ça englobe d’autres choses comme certains systèmes de chauffage (à bois, au gaz…). Cela dit ces 40k sont présents. Comme les 7M dans le monde. Et je ne trouve pas ça choquant du tout, vu la situation actuelle :
Pour sortir du cas de la pollution dans l’air :
Par exemple je suis asthmatique, je ne risque pas grand chose ayant vécu toute ma vie avec. Mais voilà depuis 40-50 ans on observe une augmentation significative des cas et c’est le résultat de nos choix : à cause du réchauffement climatique (et étrangement c’est suite à ce qu’on appelle au réchauffement climatique anthropique) les saisons polliniques sont plus fortes et plus longuement présentes. Nous avons aussi une alimentation moins basé sur les produits frais, on consomme beaucoup plus de produits industriels qui ont plus de chance de contenir des allérgènes.
Et ce dernier point me faire rebondir sur ce passage de ton commentaire :
“Quant à la qualité générale de la nourriture, je ne vois vraiment pas en quoi elle aurait baissé.”
> C’est marrant parce que c’est aussi un sujet qui fait débat entre particuliers, mais qui fait moins débattre les scientifiques depuis quelques années puisqu’on commence à comprendre pourquoi (il y a de nombreuses études depuis plusieurs décénnies).
Nous avons remarqué concernant les fruits et légumes, qu’ils sont moins concentrés en vitamines et en minéraux. Et parfois c’est extrêmement significatif, pour certains fruits, un fruit d’époque (1950) peut en valoir 25 équivalent aujourd’hui. Il me semble que pour les pommes que le rapport est de 1 pour 100, mais ce n’est que de mémoire, il est possible que je me trompe.
Les raisons sont multiples :
Le confort qu’on acquiert sans réflexion profonde sur le respect de notre environnement fait que nous provoquons et alimentons des éléments néfastes pour la vie dans sa globalité. Nous avons pris l’exemple de la pollution de l’air, mais tout notre environnement est mis en périle… pour ce conford.
C’est quand même incroyable que sur une période si étroite, insignifiante du point de vue de la Terre on ait provoqué un tel boulversement dans notre environnement.
“C’est une autre question. La limite va être la fin de l’énergie pas chère, conjointe aux métaux pas chers. Cf le livre et les présentations de celui qui a écrit “L’âge du low-tech”. “
> (Oui merci pour la réf, mais je suis aussi Jean-marc Jancovici qui communique beaucoup sur l’énergie et les mutations que ça peut engendrer pour nos sociétés, sont sites Manicore est très très riche en actualité mais surtout en étude)
Concernant le mythe, ce n’est pas une autre question. Tu parles de l’énergie qui est une réalité depuis 2006, mais pour la santé c’est aussi le cas et dans d’autres domaines aussi. Je ne vois franchement pas comment la science peut compenser la disparition de milliers d’espèces chaque année. Comment elle peut réparer nos choix alors qu’on comprend à peine notre responsabilité dans la destruction de notre environnement, sans que nos sociétés agissent réellement pour limiter (pas réparer mais limiter) notre impacte.
La réalité est que nous avons fait des choix en 2 siècles qui nous portent directement préjudices et qui laissent un doute énorme pour les générations à venir.
Le 23/07/2015 à 18h33
Le 23/07/2015 à 18h38
Effectivement. Là nous sommes d’accord.
La seule et unique chose que j’ai dit c’est “je ne comprends pas”. Et toi tu verses dans le scientisme : je suppose qu’en 1920 tu aurais affirmé haut et fort que l’espace était composé d’éther et que quiconque remettait ça en doute était un illuminé….
Le fait est que personne ne sait, donc affirmer quelque chose plutôt qu’un autre….. sous prétexte que quelqu’un a dit que c’était comme ça, et ce alors que ses théories comportent assez de trous pour y caser une pyramide, c’est ce que j’appelle être particulièrement étroit d’esprit….
Le 23/07/2015 à 18h42
C’est la précision qui l’est…. 3 minutes c’est pas vaguement aligné…..
Pour la construction de la plus grosse directement…. hemmm. On admet que la construction des pyramides a eut lieu entre -2750 et -1500. La plus grosse c’est -2500…..
Et celles sur le tard ressemblent plus à de grossières imitations qu’à la majesté de celles des premiers temps.
Alors oui, les pyramides sont là…. Mais personne n’est capable d’expliquer comment ils ont fait avec certitude… absolument personne.
Le 23/07/2015 à 18h53
Pour ce prix la il pourrait rechercher si il y a de la vie paisible encore sur Terre aujourd’hui…" />
" />
Le 23/07/2015 à 19h28
Le 23/07/2015 à 19h49
Le 23/07/2015 à 20h40
Le 22/07/2015 à 14h53
Le 22/07/2015 à 14h54
Les 1000 étoiles / 100 galaxies les plus proches, c’est gigantesque en terme de nombre d’objets.
Par contre pour le côté detection de forme de vie… Après pouvoir dire si quelqu’un a fait quelque chose il y a des milliards d’années, c’est vrai que ça serait déjà une révélation gigantesque.
Mais pour donner un ordre de grandeur, là c’est la photo de notre galaxie, avec le “point” bleu la zone dans laquelle on pourrait détecter la race humaine (distance parcourue depuis l’émission du premier signal radio).
Le 22/07/2015 à 14h56
la détection directe existe depuis quelques années maintenant, il me semble, d’où l’explosion du nombre d’exoplanètes détectées.
edit: ah non, selon wiki, l’imagerie directe existe bien, mais l’explosion du nombre de détections vient du transit radial
Le 22/07/2015 à 14h57
404 error
Le 22/07/2015 à 14h58
Le 22/07/2015 à 14h59
Le 22/07/2015 à 14h59
bizarrement ça marche en rechargeant
Le 22/07/2015 à 15h02
Le 22/07/2015 à 15h03
C’est sûr qu’accroitre notre connaissance et notre conscience c’est vraiment une idée à la con. " />
Le 22/07/2015 à 15h09
Le 22/07/2015 à 15h09
Si on cherche une intelligence extraterreste, c’est aussi parce qu’on a vu ce que l’intelligence terrienne donne, du coup je préfère aller voir ailleurs :)
Le 22/07/2015 à 15h10
Le 22/07/2015 à 15h11
Le 22/07/2015 à 15h12
Chercher à comprendre comment marche notre univers a un intérêt puisque ça nous permet aussi de comprendre le fonctionnement de la Terre. C’est lors d’une exploration sur Venus qu’on a découvert l’effet de serre par exemple.
S’obstiner à chercher de la vie, c’est du gaspillage parce qu’on a pas les moyens techniques actuels pour en tirer quoi que ce soit, vu la galère que c’est pour récupérer ne serait que des informations d’une sonde qu’on a mit 10 ans à poser sur une comète. S’il y a de la vie ailleurs, c’est pas sur notre système et on a pas les moyens d’explorer des planètes en dehors de notre système.
Le 22/07/2015 à 15h12
Pour ceux qui veulent voir de l’argent gaspillé il vaut mieux regarder ceci : http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/am8YeO9_700b_v1.jpg quant on vois le coup que ça représente à côté de la conquête spatiale.
Le 22/07/2015 à 15h14
Le 22/07/2015 à 15h54
Le 22/07/2015 à 15h57
Cette mission disposera d’« un accès significatif à deux des plus puissants télescopes du monde » : le Green Bank Telescope aux États-Unis et le Parkes Telescope en Australie.
C’est vrai que jusqu’à présent, personne n’a pensé à réfléchir à l’aspect vie extraterrestre à partir des observations faites par tous les télescopes et toutes les missions réalisées.
Clairement pas un truc qui obnubile l’espèce humaine depuis qu’on a commencé à regarder en haut, c’est bien d’avoir des visionnaires qui nous mettent cette idée en tête pour nous détourner de nos recherches inutiles actuelles " />
Le 22/07/2015 à 15h57
Le 22/07/2015 à 15h57
Le 22/07/2015 à 15h58
J’ai jamais insinué qu’on aurait les moyens un jour. J’ai juste dit que pour avoir la certitude de trouver une forme de vie en dehors de la Terre, il faut obligatoirement y envoyer (à minima une sonde) un élément qui pourrait nous transmettre ce qu’il voit.
Aujourd’hui, c’est pas faisable, on est d’accord. D’ailleurs, il y a peu de chance que ce le soit un jour.
Le 22/07/2015 à 16h00
Le 22/07/2015 à 16h01
Pouaaa le gachi de fric ! utilisez plutôt ce budget pour fouiller dans la passé (les reliques), il y a franchement de quoi matières à “prouver” … A+
Le 22/07/2015 à 16h02
Le 22/07/2015 à 16h03
Le 22/07/2015 à 16h07
Le 22/07/2015 à 16h07
Le 22/07/2015 à 16h08
Merci pour le foutage de gueule.
C’est toi qui affirme que les gens derrière le projet sont idiots (ou du moins que leur projet est idiot, ce qui revient presque au même), et qui vient cracher ton venin en parlant de “donner du pognon à des potes”, et j’en passe (“on s’en fout de détecter de la vie” -> non, TU t’en fous), et c’est MOI qui crache mon venin ? " />
Pour les réponses à ton commentaire, on est plusieurs à t’avoir répondu (dont seb2411 et lysbleu).
Sérieux, arrête de troller, ça nous reposera.
Le 22/07/2015 à 16h09
On t’a déjà répondu. Faut lire mon vieux.
“fantasme pseudo-religieux” ??
Le 22/07/2015 à 16h11
Le 22/07/2015 à 16h11
Le 22/07/2015 à 16h13
Le 22/07/2015 à 18h20
Bonjour,
perso, ça me donne envie de rêver. La science qui améliore l’homme est formidable, la science qui rend l’homme dangereux n’est pas à proscrire mais juste à contrôler (voir les milliers d’années d’histoire).
Je penche pas pour une science toute puissante et sans entrave (style bioshock), mais entre cette fiction et ce qui se passe actuellement dans le monde, on peut avoir un juste milieu.
Je ne sais plus dans quelle vidéo d’e-penser, le présentateur dit que pour un génie (Volta/Einstein/Curie/ le mec qui a utilisé la roue/le mec qui utilisé en premier une pierre pour construire un outil plus sophistiqué/Scheldon) il y a des dizaines ou des centaines d’anonymes. Peut être que que cela sera un échec cuisant…mais ça va nous rapprocher d’un futur génie qui lui va prouver l’existence d’une autre espèce que la notre et mettre en cause pas mal de chose.
voila voila
bonne soirée
Le 22/07/2015 à 18h22
Le 22/07/2015 à 18h25
Ta version de vieux ça doit être que chez toi. J vie pas en france mais les vieux ici sont solides comme des rocks et font même encore des travaux champêtres. Et c’est en Afrique Pardis, tu as dans le monde occidental les Japonais qui ne connaisse pas ta version. C’est pas de notre faute si vous êtes des sédentaires ++
Le 22/07/2015 à 18h49
Le 22/07/2015 à 18h52
Quitte à prendre préférer vivre env 2 siècles en ayant mon corps de mes 25 30 ans." />
Le 22/07/2015 à 18h59
Le 22/07/2015 à 19h02
Le 22/07/2015 à 19h05
Ne pas oublié que lorsqu’on regarde l’espace, c’est le passé qu’on regarde.
Le 22/07/2015 à 19h16
Le 22/07/2015 à 19h16
Le 22/07/2015 à 19h29
Le 22/07/2015 à 19h34
Le 22/07/2015 à 19h44
Un footeux anglais décédé a dit, un jour (à peu près):
“ j’ai dépensé les 3⁄4 de ma fortune en picole, en filles et en voitures de sport.
Et le reste, je l’ai gaspillé”.
Un grand homme, à n’en pas douter.
Le 22/07/2015 à 19h48
Le 22/07/2015 à 20h25
Si des ET vienne chez nous , leur virus nous tueras en premier ou c’est nos virus qui les tuerons en premiers, ou le double Kill des deux espèces qui verra une guerre entre virus et microbe des 2 espèces mortes.(Des ET crever de la tourista devrait être marrant) " />" />" />
Le 22/07/2015 à 20h55
Tss, tant de commentaires négatifs.
La découverte d’une autre civilisation apporte espoir, unité et cohérence, dans un monde miné par des petites guéguerres incessantes entre voisins.
Civilisation avancée = techno d’extractions avancées = ressources à profusion.
1/ On capte le signal
2/Un petit pruneau nuc bien dosé
3/Colonisation et extractions (une fois que le calamar terrestre est calmé)
Enfin un but, un vrai!
Bonus, les ricains arrêteraient d’essayer de titiller de l’Homo-pétrolus, et le monde serait en paix!
Le 22/07/2015 à 15h41
Le 22/07/2015 à 15h43
T’as arrêté l’électricité ? T’utilises un modem qui marche avec une dynamo pour poster ce commentaire ?
Le 22/07/2015 à 15h44
Le 22/07/2015 à 15h45
Le 22/07/2015 à 15h46
Le 22/07/2015 à 15h46
Si on a pas les moyens de s’y rendre (je parle pas d’envoyer un humain, une sonde pourrait faire l’affaire) alors ça ne restera que des hypothèses.
Le 22/07/2015 à 15h46
Le 22/07/2015 à 15h46
Le 22/07/2015 à 15h46
Le 22/07/2015 à 15h47
" />
Écoute, le cinéma américain a produit de nombreux exemples nous incitant au principe de précaution " />
Le 22/07/2015 à 15h47
C’est sur qu’il y à une centaine d’année la condition humaine était merveilleuse, avec une espérance de vie à 40ans, une mortalité infantile à 20%, une chance sur deux de mourir de la peste avant 30ans. Et ça c’était juste en 1900 et en Europe, je ne remonte pas aux millions d’années d’où tu crois venir.
Même tes pâtes tu ne les aurais pas sans la science et la synthèse de l’ammoniac… C’est déprimant de voir encore aujourd’hui des personnes aussi ignares malgré l’accès à l’éducation pour tous :/
Le 22/07/2015 à 15h50
100 M€ sur 10 ans c’est vraiment pas grand chose, quand le budget annuel du PSG est de 470 M€ !
Savoir si nous sommes ou non seuls dans l’univers, c’est quand même la question la plus importante de l’Histoire, tant scientifiquement que philosophiquement, que la réponse soit positive ou négative.
Comme tous les programmes d’exploration spatiale, il y aura des retombées dans d’autres domaines.
Et je garde l’espoir que le voyage à vitesse supraluminique soit un jour possible…
Le 22/07/2015 à 15h51
Le 22/07/2015 à 15h51
Le 22/07/2015 à 15h53
Le 22/07/2015 à 15h54
“Stephen Hawkings, « Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous”
A mon avis ils se seraient déjà pointés après nous avoir observé depuis qq temps.
Ça se trouve, ils sont déjà là, vu certains c’est à se demander :s
Le 22/07/2015 à 16h55
Je ne suis pas tout à fait d’accord…
Le scientisme c’est comme une religion, jusque là je suis d’accord.
Mais la science n’a pas donné le pouvoir à l’humanité de s’autodétruire! Simplement on en reprend conscience et ça semble plus facile qu’avant.
Des maladies auraient pu décimer l’humanité depuis longtemps sans qu’elle en ai une conscience plus aigüe que le simple constat, et pas seulement par hasard, mais également par le manque d’hygiène, la surpopulation, etc…
Mais même au delà de ça, les premiers hommes auraient pu se battre alors qu’ils étaient très peu, s’entretuer, se suicider, et cela aurait conduit l’humanité à sa fin avant même que l’on en parle.
Non vraiment, porter ce genre de jugement sur la science, ça relève du même niveau que le scientisme que tu dénonces, tu défends juste un autre dogme.
Tu n’iras pas porter de jugement manichéen à propos d’une chaise, pourtant rien ne t’empêche de fracasser des crânes avec.
Le 22/07/2015 à 16h56
C’est le tien ?
Le 22/07/2015 à 16h58
Le 22/07/2015 à 17h06
Le 22/07/2015 à 17h11
“100 galaxies VS la taille de l’Univers”
> En lisant l’article je me suis posé plusieurs fois une question : pourquoi chercher dans les 1M étoiles les plus proches alors que notre galaxie en compte 400 milliards tout en sondant 100 galaxies pour lesquels ont aura peu d’informations ?
Sinon globalement, je trouve incroyable qu’à chacune des actualités que je lis sur l’exploration spatiale il y a toujours la question de l’utilité ou bien de poser la question s’il n’y avait pas un meilleur moyen d’utiliser cette argent (pour nettoyer les océans).
A ça plusieurs réponses sont possibles :
Le 22/07/2015 à 17h20
Tu as raison si on exclu la mortalité infantile la moyenne remonte pas mal, mais il faut tomber entre les goutes et éviter les épidémies et les famines ^^
Je suis intrigué par ces britanniques qui atteignent les 75ans, ce sont les chiffres pour toute la population où une sous catégorie privilégié ? édit: pris de vitesse
Quant à savoir si nous avons gagné plus que ce que nous avons perdu la question se pose vraiment, mais ce que je trouve encore pire que notre condition actuelle c’est le potentiel que nous avons gâché, la science nous à sorti des champs et au lieu de profiter de ce temps gagné nous nous sommes mis dans des bureaux. (oui c’est l’argument “la science n’est ni bonne ni mauvaise” à peine voilé " />)
Le 22/07/2015 à 17h22
Concernant la dégradation des conditions de vie, je te suis complètement. On estime à plusieurs millions de morts chaque an à cause de la pollution dans l’air. Mais il y a aussi toutes les personnes qui n’en meurent pas mais qui vivent avec des handicapes…
On peut parler de toutes les autres pollutions ainsi que nos choix de consommations qui amènent à agir trop fortement sur notre environnement, et effectivement, nous avons un retour non négligeable sur nos conditions de vie.
Mais ça fait partie du grand mythe véhiculé dans nos sociétés qui est que la technologie repoussera toujours plus loin les limites, ou qui évoluera toujours plus vite que les problèmes eux même.
Le 22/07/2015 à 17h23
Vaut mieux pas que d’autres peuples savent qu’on existe car on est un peu comme dans Mass Effect et les moissonneurs ou Avatar les militaires et industriels " />
Le 22/07/2015 à 17h24
Petite réaction à ce message qui m’avait titillé initialement…
Je ne sais pas ce que tu entends concrètement par croyance, mais si on creuse un minimum on trouve que tout est ancré à un moment ou à un autre dans des croyances.
L’histoire du progrès qu’on entend souvent est basée sur la croyance qu’une meilleure compréhension du monde nous amènera forcément à de meilleures vies ; or comme le disait quelqu’un la science est neutre et peut indistinctement détériorer ou améliorer nos conditions de vie (et comme on s’en rend de plus en plus compte, le bonheur est majoritairement intrinsèque).
L’histoire du capitalisme (marchés libres etc) est basée sur la croyance que l’homme est un acteur “rationnel” et que son but est de maximiser son propre profit de manière égoïste ; il y a même une autre croyance en filigranes qui dit que le profit personnel c’est l’accumulation de “biens et services”.
Tout ça n’est pas “mathématique prouvé”, loin de là, et ne pourra jamais l’être. Et sans aller jusqu’à ce genre d’idéologies il y a des dizaines de comportements humains qui, ultimement, sont fondés sur des croyances très générales (que ce soit sur la “nature humaine”, la “réalité”, le fonctionnement du monde et de la société, le champs des possibles…). La seule différence avec la religion, c’est que dans ce cas les croyances sont beaucoup plus conscientes et beaucoup plus spécifiques (avec des visions du monde souvent plus restreintes, mais pas toujours).
Les croyances on ne s’en défait pas, ce n’est pas bon ou mauvais en soi.
Le 22/07/2015 à 17h31
Le 22/07/2015 à 17h48
Le 22/07/2015 à 17h55
Le 22/07/2015 à 18h05
Le 22/07/2015 à 18h07
trouve juste une forme de vie ailleurs que sur terre et la face de cette société changera en un clin d’oeil. Réligions en premier lieu
Le 22/07/2015 à 18h09
Le 22/07/2015 à 18h14
je lis tes com et franchement c’est limité. L’homme pratique la recherche ( qu’on peut appeler la science) depuis qu’il est conscient. La maîtrise de la taille de la pierre, la découverte du feu etc etc… C’est quoi pour toi? un esprit saint?
Cela demande des essaies et erreur, le propre même de la recherche et de notre science moderne
Le 22/07/2015 à 20h57
Le 22/07/2015 à 21h18
“Il y a deux possibilités : soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas. Ces deux possibilités sont également terrifiantes” (intro de X-COM, citant un auteur de sf dont j’ai oublié le nom)
Je demeure pour ce projet.
Le 22/07/2015 à 21h20
Ça serait purement épique (mais on perdrait, jouant à domicile : ils perdent leur expédition, on perd en mode Plague.inc " /> )
Le 22/07/2015 à 21h31
Le 22/07/2015 à 21h37
Mauvais lien : le bon lien
Le 22/07/2015 à 21h38
Mais qu’est-ce qu’elle est mignonne la fille d’iron skies " />
Le 22/07/2015 à 22h05
Le 22/07/2015 à 22h08
Le 22/07/2015 à 22h17
Le 22/07/2015 à 22h54
Le 22/07/2015 à 23h04
Je pense que ces choses que l’on pense actuellement universellement partagées par différents type d’intelligences ne le sont pas forcement. On recherche quelque chose qui nous ressemble, et c’est normal, pas sur le plan physique mais sur celui de la logique et de la philosophie.
Le 22/07/2015 à 23h45
Le 22/07/2015 à 23h49
Le 23/07/2015 à 00h08
Le 23/07/2015 à 00h36
Le 23/07/2015 à 00h38
Je préfère vivre largement maintenant au 21e siècle dans un pays développé comme le nôtre, il n’y a vraiment pas photo. On vit plus longtemps et on vit plus longtemps mieux, grâce aux progrès de la médecine.
Le 23/07/2015 à 08h25
Le 23/07/2015 à 08h28
Le 23/07/2015 à 08h38
Le 23/07/2015 à 08h40
Fichu réseau qui a planté dans l’envoi du post. Bref, je disais, je ne parle plus français à part ici donc les fautes d’inattention arrivent vite, et ensuite, l’homme ne comprend que ce qu’il est capable de comprendre : la première fois que tu entends une langue étrangère ne va pas me faire croire que ça te semble cohérent et qu’on devine facilement la structure de la phrase.
Le 23/07/2015 à 08h44
Le 23/07/2015 à 08h46
Le 23/07/2015 à 08h47
Le 23/07/2015 à 08h53
Le 23/07/2015 à 08h55
Cette quête sans fin montre clairement que notre humanité ne peut se restreindre à ne pas chercher. Le seul soucis à mon goût c’est que nous cherchons dans la mauvaise direction et sans en avoir les moyens.
Imaginez un enfant de 5 ans voulant creuser tous le sable de la côte atlantique avec une pelle en plastique… " />
Notre galaxie possède des milliards d’étoiles et fait partie des milliard de galaxies qui existent elles-même regroupés en milliards d’amas, donc 1 000 000 d’étoiles c’est vraiment pas probant.
Cependant, je suis assez content que de l’argent soit investit dans la recherche (qui ne soit pas militaire) et que des milliardaires l’utilisent pour ça est une bonne chose. C’est malheureusement peu je trouve finalement mais c’est une bonne initiative. D’autres initiatives devraient être aussi prises pour nous occuper bien mieux de notre terre, car cela est vital.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi beaucoup opposent foi et science. La foi c’est croire en quelque chose que l’on a pas encore vu ou qui n’est pas visible et dans le science il y a beaucoup de choses que l’on ne voit pas et qui ne sont pas “visibles”. Un peu de mesure, messieurs, quand vous moquez la foi.
" /> (j’espère ne pas me faire lapider par les cartésiens de cette discussion…)
Le 23/07/2015 à 08h55
Le 23/07/2015 à 09h02
Comme quoi j’aurai due laisser la partie sur le léger complexe de supériorité de l’Homme =3 Il s’agit de signaux complexe émis variant d’un pod à l’autre. Dis moi en quoi c’est différent du Xhosa qui s’apparente à des cliquetis pour quelqu’un qui ne connais pas?
Le 23/07/2015 à 09h06
Le 23/07/2015 à 09h06
Le 23/07/2015 à 09h12
J’avais vu un reportage scientifique qui disait que la Vie pourrait avoir une logique évolutive unifiée et qu’elle tendrait à faire des êtres anthropomorphes pour les êtres vivants les plus intelligents dans leur écosystème.
Le 23/07/2015 à 09h26
Le 23/07/2015 à 09h28
Le 23/07/2015 à 21h12
Le 23/07/2015 à 22h06
Le 23/07/2015 à 23h03
Le 24/07/2015 à 07h00
Le 24/07/2015 à 07h16
Tant qu’on parle de choses vraiment extraordinaires, je trouve que ce petit pied à terre ainsi que cette charmante résidence au calme sont bien plus extraordinaires qu’un gros tas de cailloux soigneusement aligné sur le nord géographique par une armée de manoeuvres recrutés par un pouvoir central fort.
Le 24/07/2015 à 09h31
Le 24/07/2015 à 09h34
Le 24/07/2015 à 09h47
Le 24/07/2015 à 09h59
Le 24/07/2015 à 10h04
Le 22/07/2015 à 15h30
Je pense que tu sous estimes complément l’iNpact qu’une telle découverte aurait sur nos sociétés. Les budgets pour l’aérospatiale deviendraient complètement ubuesques, privés comme publics.
Le 22/07/2015 à 15h31
la vie extraterrestre j’y crois
une vie intelligente pourquoi pas (apres tout l’univers est immense… ce serai malheureux que nous soyons les seuls etre vivant intelligent)
mais je me pose plusieurs questions:
1: qui dit que l’on ne tombera pas sur une vie intelligente pas sympa… genre une civilisation qui pense qu’a bouffer et nous voit de la meme maniere que nous traitons nos vaches et nos cochons….
2: qui dit que l’on tombera pas sur une vie intelligente qui prendra nos signaux radar comme une attaque car cela peut avoir de l’influence sur leur organisme ?
3: qui dit que l’on tombera sur une vie intelligente comme nous, qui fait des choses sans faire attention, ils viennent ici et paf sans le vouloir dépose leur virus que nos organismes (plantes, animaux, humains) ne connaissent pas… genre une simple petite grippe d’ET mais comme on connais pas, on sais pas se défendre et paf ca fait le même effet que les amérindiens lorsque les européen sont venu la bas… => genre 85% de gens malade qui meurt…
4: qui dit que l’on ne tombera pas sur une vie aussi avare que nous, qui a peut etre envie de prendre notre eau…
(ou autre chose qu’eux ont très rarement mais que nous avons )
bref je pourrai donner plein d’exemple
certes on s’imagine le meilleur, genre un peuple Extraterrestre plus en avance que nous, qui nous aiderai a avancer… Pour enlever pollution, maladie et allongé notre espérance de vie… nous facilité la vie…
mais on peut aussi tombé sur une sacré merde…
déjà qu’on s’entend pas entre nous… qu’on tue des gens de notre propre espèce simplement car ils sont de couleurs ou de croyance différentes ou tout simplement car leur sort ne nous interesse pas…
et que des gens viennent chez nous et font tout sauté car on a froissé LEUR croyances…
On arrive déjà pas a mettre la paix sur notre monde…
On extermine par milliard a la chaîne des animaux alors qu’on peut vivre sans viande (je ne suis pas végétarien… mais je ne suis pas aveugle pour autant…)
bref même si on rencontre un ET gentil, s’il voit comment on traite nos semblable ou nos animaux, pas sur qu’il voudra nous prêter des avancé technologiques….
cette somme est de toute façon trop faible, la nasa a investi bien plus et rien trouvé… donc…
cet argent pourrait donc servir autrement
Le 22/07/2015 à 15h31
Cette loi renseignement va trop loin.
Le 22/07/2015 à 15h31
Le 22/07/2015 à 15h32
Oui enfin c’est la science qui nous permettra de pulvériser la vermine intergalactique (et l’Infanterie Mobile bien sûr)
" />
Le 22/07/2015 à 15h32
Le 22/07/2015 à 15h32
Le 22/07/2015 à 15h35
Le 22/07/2015 à 15h35
Le 22/07/2015 à 15h36
Le 22/07/2015 à 15h37
Le 22/07/2015 à 15h39
Le 22/07/2015 à 15h39
Le 22/07/2015 à 15h40
Et ce qui a fait de nous des hommes moderne c’est sans doute l’acquisition du langage. Ce qui n’a pas grand chose a voir avec notre maîtrise de la science..
Le 22/07/2015 à 15h40
Le 22/07/2015 à 15h40
Le 22/07/2015 à 16h33
Le 22/07/2015 à 16h36
Le langage tel qu’on le pratique toi et moi si." />
Le 22/07/2015 à 16h36
Le 22/07/2015 à 16h38
La science serait donc (en partie) innée?
Le 22/07/2015 à 16h38
Le 22/07/2015 à 16h39
Le 22/07/2015 à 16h41
Le 22/07/2015 à 16h44
C’est vrai que ça dépend totalement du type intelligence, je peux rajouter les fourmis qui ont clairement une grande intelligence mais qui serait très difficile à détecter à distance :)
Mais il y à aussi des notions universels qu’une civilisation avancée se doit de connaitre, par exemple les nombres premiers, PI, la représentation d’atomes, la géographie de l’univers. C’est les prérequis pour amorcer l’exploration de l’espace, donc c’est cela qui sera envoyé pour signaler sa présence (et certainement sous forme d’onde vu que c’est le moyen le plus rapide).
Surement que certains signaux ne seront pas compris, mais il y à aussi beaucoup de chances qu’ils le soient :)
Le 22/07/2015 à 16h44
Le 22/07/2015 à 16h46
Oui, je sais bien c’était pour clarifier les termes.
La maitrise des outils et du feux date bien d’avant.(plusieurs millions d’années)
Le 22/07/2015 à 16h46
Le 22/07/2015 à 16h47
Penche toi un peu plus sur la question.
Pourquoi l’homme à autant de langues et sont-elles aussi complexes comparé aux autres animaux?
Le 22/07/2015 à 16h48
Petit fact-checking : l’espérance de vie n’a pas fait qu’augmenter, et ce n’est pas toujours dû à la science. Ca a l’air de varier beaucoup plus en fonction des guerres. Après il y a effectivement la réponse aux épidémies qui change pas mal la donne, mais la “big picture” est plus complexe que ça. Par exemple au paléolithique, l’espèrance de vie était de 33 ans (et de 54 ans pour ceux qui dépassaient les 15 ans), avant de tomber à 20 au néolithique, malgré l’apparition de l’agriculture.
En règle générale, l’espérance de vie brute est très très teintée par la mortalité infantile. A chaque fois, si on l’enlève de l’équation, les données remontent énormément, et l’apport de la science moderne n’est plus aussi éclatant (en 1871, sans mortalité infantile, les hommes britanniques avaient déjà une espérance de vie de 75 ans).
A côté de ça, les moines bouddhiques, qui ne sont pas reconnus pour être de gros acteurs de la science moderne, vont tous aisément dans les 80-90 ans.
Donc pour donner une conclusion plus juste et nuancée : on est bien meilleurs qu’avant contre la mortalité infantile, par contre en parallèle de s’être améliorés en médecine on a aussi probablement bien dégradé nos conditions de vie. Et celles-ci sont probablement beaucoup plus importantes sur notre longévité que nos progrès en médecine, qui souvent ne sont qu’un patch pour corriger un problème dû à des causes bien plus complexes.
Et on peut aller encore un peu plus loin en se demandant s’il vaut mieux vivre jusqu’à 90 ans en passant 50% de notre temps dans un bureau ou jusqu’à 60-70 en chasseur-cueilleur dans la nature. La réponse n’est pas triviale. " />
Le 22/07/2015 à 16h52
Le 22/07/2015 à 16h52
Le 22/07/2015 à 16h54
Le 23/07/2015 à 13h26
Le 23/07/2015 à 13h33
Le 23/07/2015 à 13h35
Le 23/07/2015 à 13h37
Le 23/07/2015 à 13h39
En 1928 un astronome démontrait que les voyages spatiaux étaient physiquement impossibles, en raison de la quantité de carburant nécessaire à une hypothétique fusée.
Et son calcul était parfaitement exact.
Il n’avait juste pas pensé à une fusée à plusieurs étages…
Le 23/07/2015 à 13h41
Le 23/07/2015 à 13h50
Le 23/07/2015 à 13h52
Le 23/07/2015 à 13h55
Oui je l’ai vu il y a longtemps et oui c’est un documentaire en carton. Qui pose cependant certaines questions pertinentes, questions qui sont posées régulièrement depuis des siècles d’ailleurs…. et que j’avais lu ailleurs (j’étais fana de mythologie étant gamin).
Que les divers peuplades primitives construisent des pyramides ne me choquent pas. Qu’elles déforment le crâne de leur nouveau-nés toutes de la même façon déjà nettement plus.
Tu as tort sur les civilisations…. Certes il y en avait quelques unes, et certes elles pratiquaient l’agriculture et l’élevage. Mais ne compare pas un peuple qui connait la technique et l’ensemble de la planète….
Par exemple les mayas se sédentarisent vers -2000 (soit 500 ans plus tard), mais les premières villes c’est -750. Avant ils faisaient quoi ? Donc dire que la majorité du reste du monde était chasseur-cueilleur c’est vrai, même si l’agriculture était déjà connue dans certaines parties du monde.
Le 23/07/2015 à 13h56
La roue était connue en Égypte à l’époque de la construction des pyramides. Tu confonds sans doute avec les civilisations précolombiennes.
Orienter un bâtiment de cinq millions de tonnes n’est pas plus compliqué qu’orienter un bâton de cinquante grammes – enfin, sauf si tu construis d’abord le bâtiment puis que tu essaies de l’orienter ensuite, mais alors il ne faut pas t’étonner d’être pris pour un charlot…
Le 23/07/2015 à 14h00
Le 23/07/2015 à 14h04
Mouais, je ne suis pas architecte , mais j’avoue qu’intuitivement ça me parait un chouilla plus complexe d’assembler des milliers de pierres pour former et garder une orientation impeccable qu’orienter un bâton.
Le 23/07/2015 à 14h23
Le 23/07/2015 à 14h24
Faut dire que l’époque de la construction des pyramides ça a duré longtemps ^^
Donc ce que tu dis est vrai. Mais pour conclure je ne prétends rien du tout sur les pyramides, je m’interroge sur la technique et les explications admises actuelles me semblent fantaisistes. Que ce soit le fruit d’une race d’ET…. après tout pourquoi pas ? C’est hautement peu probable mais comme personne ne sait réellement….
En tous cas ces pyramides c’est un travail d’oeuvre impressionnant, et pas qu’en Egypte. J’en ai vu une au Mexique qui en plus de toutes les propriétés astronomiques “habituelles” jouait sur les propriétés acoustiques (sur la place devant la pyramide si l’on tape dans ses mains l’écho produit un son de cri d’oiseau qui résonne sur toute la place)…. franchement je ne sais pas si l’on arriverait à faire ça aujourd’hui….
Le 23/07/2015 à 14h29
Le 23/07/2015 à 14h32