Des Steam Machines chez Alienware et Materiel.net, dès 599 euros
Cachez ce GPU que je ne saurais voir
Le 13 novembre 2015 à 07h30
3 min
Société numérique
Société
Les Steam Machines commencent enfin à arriver et plusieurs fabricants se lancent dans l'aventure. Alienware rejoint ainsi Zotac, tout comme Materiel.net qui propose une intégration maison. Attention par contre aux caractéristiques techniques qui peuvent largement varier d'une machine à une autre.
Après des mois d'attente, les Steam Machines arrivent enfin chez les revendeurs. Pour rappel, elles fonctionnent avec SteamOS, le système d'exploitation de Valve basé sur Linux (Debian), et sont livrées avec une manette maison : le Steam Controller. La firme de Gabe Newell profite de ce lancement pour proposer des promotions sur plusieurs dizaines de jeux compatibles avec son système d'exploitation.
Steam Machine d'Alienware : quatre configurations, de 599 à 939 euros
La semaine dernière, Zotac était le premier à lancer les hostilités avec sa NEN SN970. Alienware lui emboite désormais le pas avec sa Steam Machine maison qui est en fait un clone de l'Alienware Alpha (disponible à partir de 669 euros) qui est livrée avec une manette de Xbox 360 et Windows 10.
Quoi qu'il en soit, à l'intérieur de la Steam Machine d'Alienware on retrouve une carte graphique NVIDIA « maison » de la génération Maxwell avec 2 Go de GDDR. Sur son site, le fabricant explique qu'elle est aussi performante qu'une GeForce GTX 860M, mais sans donner plus de détails sur ses caractéristiques techniques. Il faudra donc attendre les premiers tests afin d'en savoir davantage. Pour rappel, Zotac a décidé d'intégrer une GTX 960 qui ressemble quand même beaucoup à une GTX 970M. Bref, ce n'est apparemment pas toujours simple de savoir ce qui se cache exactement sous le GPU d'une Steam Machine.
Pour le reste, Alienware propose quatre versions différentes de sa Steam Machine. Elle peut en effet être animée par un Core i3-4170T, un Core i5-4590T ou un Core i7-4785T. Dell se contente donc de processeurs Intel de quatrième génération (Haswell), là où Zotac propose un Core i5-6400T de sixième génération (Skylake).
La version Core i3 est disponible à partir de 599 euros avec 4 Go de mémoire vive et 500 Go de disque dur, ou bien à 669 euros avec respectivement 8 Go et 1 To. De leur côté, les versions Core i5 et i7 sont vendues 779 et 939 euros, avec 8 Go de DDR3, 1 To de stockage et une carte Wi-Fi 802.11ac capable de grimper jusqu'à 867 Mb/s au lieu de 433 Mb/s sur les Steam Machines en Core i3. Notez que le fabricant précise que le CPU, la mémoire vive, le disque dur ainsi que la carte Wi-Fi peuvent être mis à jour ultérieurement.
Materiel.net propose sa propre Steam Machine à 799,99 euros
En plus d'Alienware et de Zotac, Materiel.net propose également sa Steam Machine maison, qui prend place dans un boîtier Node 304 de Fractal Design. Elle intègre une carte mère MSI H97i AC, un Core i5 4460, 8 Go de DDR3, une « vraie » GeForce GTX 960 de Gigabyte, un SSHD Seagate de 1 To (avec 8 Go de Flash NAND faisant office de cache) et une alimentation Be Quiet! de 450 watts.
Le tout est vendu 799,99 euros avec le Steam Controller et SteamOS, alors qu'il faut généralement compter près de 750 euros pour les composants seuls. Une fois ajouté le prix de la manette (54,99 euros), on arrive donc à peu près au même tarif.
Bien évidemment, il est tout à fait possible de monter soi-même sa propre Steam Machine et d'y installer SteamOS qui peut être téléchargé par ici.
Des Steam Machines chez Alienware et Materiel.net, dès 599 euros
-
Steam Machine d'Alienware : quatre configurations, de 599 à 939 euros
-
Materiel.net propose sa propre Steam Machine à 799,99 euros
Commentaires (141)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/11/2015 à 07h36
Wow, le design la Steam Machine (à chaque fois que je lis ce mot, je pense au morceau éponyme de Daft Punk ^^) d’Alienware déboiboite.
Bon par contre, on le paye au prix fort.
Le 13/11/2015 à 07h39
C’est bien trop cher si ce n’est que pour jouer….
Le 13/11/2015 à 07h40
Attention, la Steam Machine par Materiel.net est une vraie bête de course, bien plus puissante qu’une console nouvelle génération.
Cet appel au troll. Mais terriblement vrai." />
Le 13/11/2015 à 07h48
Ce qui pourrait relancer les steams machines (et HTPC) tant au niveau prix, conso et encombrement, c’est la prochaine generation de proco AMD et de cartes graphiques.
Le 13/11/2015 à 07h56
Vu comme les CG AMD bug sous Linux, je crois pas non. Avec ma 6870 j’avais que des emmerdes avec les jeux sous Steam, bizarrement j’en ai beaucoup moins avec ma nouvelle 750Ti…
Le 13/11/2015 à 08h00
Cher pour un “pc” jeux only sans exclues console :(
Le 13/11/2015 à 08h03
J’ai également un 6870 et aucun problème. Pourtant, je joue presque exclusivement à des jeux Windows avec wine.
Le 13/11/2015 à 08h04
Pour Mat.net, c’est un peu con de proposer un tarif qui est juste la somme des prix publics des composants.
Le 13/11/2015 à 08h06
Pourquoi ? T’as tout intérêt à passer par eux si tu veux pas t’emmerder ou prendre de risques (garantie…). Si ils font leur marge sur les achats massifs tant mieux ! Très bon revendeur en plus !
Le 13/11/2015 à 08h10
Franchement, vu la dimension du boitier, pas certain qu’ils aient saisi le but final. Certes la config est bonne, mais bon…
Le 13/11/2015 à 08h13
Ce sont des config milieu de gamme mais on comprend que le haut de gamme reviendrait trop cher, vu que leur but c’est de concurrencer les consoles.
Le 13/11/2015 à 08h14
Euh… ma 7950 fonctionne à merveille sous linux… donc bon installer fglrx-updates et c’est bon ça roule faut pas déconner non plus
Le 13/11/2015 à 08h17
Je comprend pas le public visée par les steam machine. Si je me trompe pas les SteamM tournent sous Steam OS (unix) donc 3 jeux récents sur 4 ne fonctionneront pas nativement dessus. On a donc une console très cher avec un catalogue bridé :/
un PC avec un steam link me semble bien plus intéressant.
Le 13/11/2015 à 08h17
J’ai rien contre Mat.net dans l’absolu, je commande chez eux aussi.
Je disais juste dire qu’ils auraient pu faire un effort sur le prix. Normalement l’intérêt des configs toute prêtes c’est aussi de gagner un peu sur le tarif par rapport aux prix des composants séparément.
Le 13/11/2015 à 08h26
Normalement c’est l’inverse l’habitude justement ! Les configs toute prêtes sont souvent plus cher (des fois beaucoup plus cher) que si le client prenait le temps d’acheter les composants séparément et de monter soi-même sa machine !
Le 13/11/2015 à 08h34
Après vérification sur LDLC, en achetant les mêmes composants séparément ça reviendrait à environ 880€ ! Le prix semble donc très correct pour cette config sur Materiel.net !
Le 13/11/2015 à 11h42
Le 13/11/2015 à 11h43
La PS Vita n’est pas vraiment un contre exemple mais plutôt une démonstration de ce qui va arriver à la Steam Machine.
La Wii U a connu un échec pour d’autres raisons (communication désastreuse, le gamepad ,..) en plus du problème de catalogue.
La suite de tes propos font écho à mon interrogation du début. Qui est le public cible de ce produit ?
C’est la ouya Haut de Gamme. il y a des personnes qui y croient mais il n’y a aucune trace d’un marché viable.
Le 13/11/2015 à 11h52
J’ai également une 5870 sous Ubuntu ; si je conserve le driver libre, j’ai 2 images/seconde sous Cities Skylines. Si j’installe fglrx-updates, Unity et Gnome 3 ne fonctionnent plus…
Du coup je serais curieux de connaître la distribution que tu utilises " />
Le 13/11/2015 à 12h01
J’ai l’impression de lire les même commentaires qu’à la sortie de Steam " />
Le 13/11/2015 à 12h12
Debian 7 puis 8 (avec en plus un changement de carte mère à l’arrache : en gros sans rien ré-installer !!!)
Le 13/11/2015 à 12h21
Le 13/11/2015 à 12h29
Le 13/11/2015 à 12h35
Le 13/11/2015 à 12h42
Tout à fait d’accord avec toi. Tu transformes une console en mediacenter avec, contrairement au consoles, une plus grand liberté concernant ton organisation. Je suis sûr qu’ils doivent avoir ça quelque part dans la roadmap mais c’est quand même très dommage que ça ne soit toujours pas là, tout comme un meilleure gestion de PlayOnLinux. A moins que cette tournée de steam machine soit une alpha pour les plus motivés pour avoir ensuite un vrai lancement l’an prochain…
Le 13/11/2015 à 12h44
Le 13/11/2015 à 12h47
Le 13/11/2015 à 12h49
Justement, ça devrait être possible d’installer un truc en dual boot non ? Ou c’est comme Mac et on l’a dans le uc ? " />
Le 13/11/2015 à 12h52
Le 13/11/2015 à 12h53
Au delà du nombre de jeux (on vient d’ailleurs de franchir la barre des 1600 titres), je pense qu’il y a deux points importants à relever. Le premier, c’est que huit des dix jeux les plus populaires sur Steam sont également dispos sous Linux. Le second, c’est qu’on commence à voir arriver des jeux qui sortent désormais simultanément sur toutes les plate-formes, comme Football Manager 2016, qui vient de sortir aujourd’hui.
Sinon, dans les sorties à venir, je remarque tout de même un certain nombre de gros titres : Saints Row IV, Total War: ROME II - Emperor Edition, RollerCoaster Tycoon World, GRID Autosport, Duke Nukem: Manhattan Project, XCOM 2, Batman: Arkham Knight, Payday 2, Project CARS…
Le 13/11/2015 à 12h53
Oui, mais pour moi, si un Steam machine n’est pas aussi simple à utiliser qu’une console, autant soit prendre une vrai console, ça sera moins cher. Ou se prendre un vrai PC. Perso, pour l’instant la Steam Machine, je ne vois pas trop ce qu’elle apporte par rapporte au vu du prix.
Le 13/11/2015 à 12h58
Le 13/11/2015 à 14h53
Au fait, apparemment Steam OS serait vraiment moins performant que Windows pour les jeux : Ars Technica
Le 13/11/2015 à 15h05
Oui, bof…
Les éditeurs ont craché pendant des années sur le PC “passke tout le monde pirate” “passke c’est des avares” “passk’on se fait moins de blé”…
Et au final, ils sont tous à fond maintenant pour sortir leurs jeux sur PC " />
C’est sûr, ils se font moins de marges sur les ventes des premiers temps. En revanche, si un jeu qui se vend super bien dès le départ voit son succès assuré, l’inverse n’est pas vrai… Tu as aussi des jeux qui se vendent très bien sur la durée et dont la rentabilité s’accroît donc au fil du temps, notamment parce qu’ils ont été conçus pour être moddables, et donc s’appuient fortement sur la communauté pour maintenir l’intérêt au fil du temps (bon maintenant t’as les DLC qui remplissent le même rôle).
Si l’on y ajoute les “videosgamegate” que se prennent certains éditeurs à cause de lancements catastrophiques…
Ce que tu dis était 100% vrai il y a 10 ans. Aujourd’hui, entre les évolutions de consommation côté joueurs et les évolutions de stratégie de commercialisations côté éditeurs, les ventes premiers jours jouent un rôle toujours significatif mais plus forcément déterminant.
Le 13/11/2015 à 15h16
Le 13/11/2015 à 15h18
Ce sont de vraies questions et non des trolls :
Le 13/11/2015 à 15h25
Perso je suis dans le groupe des “mitigés” … je trouve l’action “positive”, et je suis pour qu’il y ait une concurence positive avec Linux pour les jeux …
Mais je ne vois personne se lancer dans l’achat d’une Steam machine à ces niveaux de prix … ça ne veux pas dire que c’est “trop cher pour ce que c’est” … mais que je mettrai pas autant pour quelquechose qui reste sous la TV …
Autant je trouve que le Steam Link est une excellente idée, autant avoir autant de puissance sous ma TV, et ne pas en profiter comme “poste de travail principal” … c’est dommage …
En espérant que ça motivera quand même les constructeurs de HW & les dev à s’interesser à Linux …
Le 13/11/2015 à 15h39
A peu près la même idée que toi ^^
Bien que mon frère soit exactement le profil type pour ce genre de produit.
Bio du frère : Déteste les consoles car n’aime pas le gachis, changement de gen, au revoir tous les anciens jeux … Allez dit : au revoir " />
Par contre il se contre fou de comment fonctionne un pc. il joue à call of, cs, fifa …. et autres AAA.
Je le vois déjà dire !! WOW la box alienware c’est trop bien, je la met dans le salon et bim je met un clavier souris sans fil et niquel. Pourquoi ne le faisait t’il pas avant ? Arf une grosse boite toute moche dans le salon? Non merci xD…
Pour finir ajd il a un alienware M15X. Et quasi sur qu’au lieu d’en racheter un (ptb) il va acheter une steam machine et… une tablette pour facebook et mails :)
Si il y a beaucoup de gens comme mon frère les steam machines vont se vendre :)
Le 13/11/2015 à 15h42
Le 13/11/2015 à 15h42
D’un côté, ça encourage le jeu sur Linux (Steam OS du moins basé sur Nux), de l’autre, les prix….faut espérer voir de meilleurs prix les années à venir car le matos embarqué n’a pas l’air folichon, si tu veux du haut de gamme et vu ce qui se pratique, autant aller sur un portable de Gaming.
Le 13/11/2015 à 15h43
Le 13/11/2015 à 15h45
Le 13/11/2015 à 15h52
Comparer un OS qui a presque deux ans avec un OS qui en a 30 ! Bon d’accord, on a l’OpenGL sorti en 1992, DX en 1995…sauf que, pour DX t’as un monstre bourrer de TUNE qui fait bosser des gens talentueux sur le schmilblik, sans parler du support et de l’optimisation faite par les éditeurs pour cet API…quand l’OpenGL est reléguer à la seconde place car le parc de ce dernier ne représente pas grand chose….mais, il se pourrait qu’avec ces machines, on se retrouve dans un future proche avec des perfs aussi bonnes sur les deux plateformes donc…wait&see.
Le 13/11/2015 à 16h02
Pardon ? Linux a deux ans ?
Steam OS n’est pas un OS créé entirement par Valve. C’est une Debian avec Steam Big Picture !
Ensuite, quand tu veux inciter les gens à quitter Windows pour venir jouer sous Linux, le retard de Linux sur Windows dans le domaine du JV est un argument parfaitement acceptable s’il affecte directement le confort de l’utilisateur.
Va dire à un utilisateur de SteamOS qu’avoir un drop de 21 à 58% sur son framerate c’est pas grave, c’est juste parce qu’OpenGL est en retard sur DX et que s’il continue à utiliser cet OS il pourrait bénéficier un jour de performance équivalente.
Le 13/11/2015 à 16h02
Le 13/11/2015 à 16h15
Le 13/11/2015 à 16h16
Le 13/11/2015 à 16h17
D’un point de vue matériel, je pense que ce qui définit une steam machine c’est simplement un cahier des charges sur les performances minimales. C’est le prérequis pour pouvoir vendre la machine avec steam OS dessus, mais tu peux installer steam OS sur ta machine si tu veux.
Pour moi il faut vraiment voir une steam machine comme un mac : un PC, un peu particulier car vendu avec un OS spécifique. Mais rien ne t’empêche d’installer n’importe quel OS (windows au hasard) dessus, et rien ne t’empêche d’installer cet OS spécifique sur ton PC actuel (Pour Apple je crois que la licence ne l’autorise pas, mais en pratique, tu peux).
Une seule légère différence : Apple s’occupe de la fabrication / vente du matériel, là ou steam se contente de fournir un cahier des charges.
Maintenant pour moi le modèle d’Apple a fonctionné pour 2 principales raisons :
Pour résumé, pour moi les steam machines c’est surtout une alternative au PC / Mac avec une orientation console de salon. Ca reste plus proche d’un PC que d’une console qui sont limités à un OS et ne permettent pas de modifs du matériel.
Le 13/11/2015 à 16h18
Le 13/11/2015 à 16h25
A part une exclu de valve je vois pas quel éditeur va lancer un jeu en exclu sur moins de 1% de marché. " />
Maintenant, le half life 3 moi j’y crois " />
Le 13/11/2015 à 16h34
Le 13/11/2015 à 16h46
En y réfléchissant bien , une steam machines portable , aurait eu un impact plus direct
Pas forcement petit comme une vita ou une 3ds mais plutôt grand max un truc de la taille de la manette de la wii u , là cela aurait tout de suite parlé aux gens ou alors un truc avec un écran 7” à 10”
Car bon dans la catégorie 7 à 10” , les pc c’est loin d’être des foudres de guerre , le challenge aurait été intéressant d’y faire tenir un pc moyen de gamme…
Le 13/11/2015 à 16h55
Pour moi les steam Machine sont autant différente d’un “Pc” qu’un “Mac” est aujourd’hui différent d’un “PC”.
Coté hardware pur ? pas grand chose. La grosse différence, c’est l’expérience proposée … avec des plus (pas de licence Windows à payer, installation extrêmement simple), et des moins (Logithèque limitée, parfois des souci de performance …).
Apres à chacun de voir ce qu’il attend d’une machine …
Le 13/11/2015 à 16h56
La Nvidia Shield sous Steam OS quoi ?
Le souci principal c’est la puissance de calcul vs autonomie … mais oui, je suis d’accord …
Le 13/11/2015 à 16h58
Sans vouloir refaire l’histoire, la chance de la 360 c’était : une sortie un an avant, le prix supérieur de la PS3, et le fait que le lancement a été “éteint” par le buzz autour de la Wii qui a complètement phagocyté Noel.
Un an de retard, lancement loupé, c’est difficile à rattraper.
Le 13/11/2015 à 17h05
oui un truc du genre mais sous x86 pour la compatibilité
Le 13/11/2015 à 17h12
Le 13/11/2015 à 17h15
Le 13/11/2015 à 18h13
Je vais répéter ce qui a été dis, mais je vois vraiment pas l’intérêt des Steam Machines.
Ca reste marketé comme des PC pour jouer, alors que n’importe quel autre PC pré=assemblé ou non fait pareil, la liberté d’un OS complet en plus.
Ce système de “licence” de nom à la 3DO est confus, et le Steam Link est bien plus attractif pour ceux qui ne veulent pas / peuvent pas utiliser un HTPC dans le salon.
Il aurait été bien plus malin de faire un système à la Google avec Android, à savoir un produit de référence construit selon des specs précises par un constructeur précis, marketé comme la seule, unique et pure Steam Machine à prix imbattable (VS les configs classiques), et éventuellement un cahier des charges plus souples pour d’autres constructeurs, 2⁄3 avantages en moins. Ca me semble plus intelligent et plus compréhensible par madame Michu qui verrait alors une console de jeu, point.
Le 13/11/2015 à 18h32
Est-ce que les Steam Machine permettent aussi de transformer l’appart en sauna ? Parce qu’il faudra prévoir quelque chose pour l’humidité.
Le 13/11/2015 à 18h42
un core i3 ??? c’est juste bon à faire du traitement de texte.
Le 14/11/2015 à 11h02
Totalement d’accord avec ça : pour moi le gros fail dès le départ c’est l’absence d’homogénéité hardware.
Ca veux dire que selon le prix que tu veux/peut mettre dans la machine l’expérience de jeu ne sera pas du tout du même niveau (résolution max, fps, niveau de détails, voir carrément jeu injouable dans les cas extrêmes), visiblement le fiasco “Vista Ready” n’a pas servi de leçon à tout le monde.
Les joueurs PC sont habitués à être confrontés à ce genre de problèmes mais imaginer qu’un joueur console ai envie de se prendre la tête à devoir faire attention à tout ça faut juste avoir fumé quelques hectares de moquette : si on se tourne vers les consoles c’est précisément pour ne pas avoir à se prendre la tête avec ce genre de choses.
Je fais partie des gens qui ne voient pas bien le marché auquel s’adressent les Steam Machines : trop gros, bien trop cher, trop peu connu/visible, plus les contraintes que je citais juste avant, pour avoir la moindre chance d’attirer le client console lambda, quand aux geeks ils sont souvent déja un PC “confortable” et n’ont donc pas vraiment besoin de ça non plus.
Si ça peut contribuer à pousser encore plus le jeu sous Linux c’est une bonne chose mais c’est bien le seul intérêt que je trouve à ces machines.
Le 14/11/2015 à 14h00
Le 14/11/2015 à 14h12
Ca sent bon l’epic fail tout ça…" />
C’est trop chère, les configurations sont aussi ridicules que les autres configuration “gaming” habituelles des constructeurs (CPU overkill ect…)…
Bref je ne vois aucun intérêt à ces machines…" />
Le 13/11/2015 à 10h23
Je comprend pas tout court.
Interet d’une console ? pour 350 balles avec certaines promo on a une Xone + 2 jeux. Moindre budget, materiel équivalent partout tout le monde a la meme expérience de jeu meme si pas full HD 60 FPS.
Interet d’un PC ? Evolutivité, jeux pas cher, optimisations , mods, bla bla…
Steam machine ? Ok c’est jsute un PC avec un OS pensé pour le jeu et une manette comme controleur. Mais materiel non uniformisé, selon le budget investi pas la meme experience utilisateur ni pérénité dans le temps.
Pourquoi appeler ca steam machine et pas “pc a brancher sous la TV avec un os pour le jeu - sachant que rien empeche un dual boot Windows / Steam OS” ? Quid des drivers vu les différentes configs ?
Bref un ecran de fumée marketing qui colle un nom a de basiques machines de jeu dispo chez mat.net, LDLC et companie juste car on installe un OS dessus.
Aparrement ca marche puisque dans les commentaires je lis “console” .
Pour ceux qui dirait qu’on peut appeler les consoles new gen PC aussi, je demande la facilité d’installer un windows ou autre OS sur une Xone ou ps4 + fonctionnalités bien plus limitées.
Le 13/11/2015 à 10h24
Boah, à part quelques jeux mal optimisés pour le chargement tousse TOTAL WAR tousse sur un disque dur récent la différence est minime faut pas abuser.
Le 13/11/2015 à 10h24
Le 13/11/2015 à 10h27
Le 13/11/2015 à 10h30
Le 13/11/2015 à 10h32
Oui mais il faut alors accepter les conditions de jeux qui vont avec le prix et souvent sacrifier l’expérience à cause du framerate aux fraises imposés de ces boites peu chère à raison.
Le 13/11/2015 à 10h33
@BinaryOverride
Et soit dit en passant, on peut citer des contres-exemples basés sur la PS Vita et la Wii U à l’encontre de ton propos. " />
Bien sûr, ça reste une solution de pis-aller et n’importe quel utilisateur lambda aura légitimement les boules, parce qu’il n’aura certainement pas vu le risque initial. Mais c’est pas non plus la mort. Le pire c’est que Gabe gagnera quand même vu qu’il domine l’offre sous Windows aussi. " />
…
…
Finalement c’est peut-être pour ça que Gabe fait aucune com’, comme ça seuls les gens vraiment motivés à essayer les plâtres achèteront… Sauf que comme dit plus haut, à ce compte là pourquoi ne pas monter sa propre machine ? " /> (bon je dis ça mais pour l’avoir fait une fois ça m’a bien gavé, donc je fais partie du marché de niche ^^)
Le 13/11/2015 à 10h44
Le 13/11/2015 à 10h49
Le 13/11/2015 à 10h56
Ah mais je sais. Je souligne justement le fait que c’est un PC, du coup payer aussi cher pour ça, autant monter une vraie tour…
Le 13/11/2015 à 10h56
Ben ça reste un PC x86 avec une Debian modifiée par Steam dessus.
Pour avoir une Debian avec Steam installée (ça tourne sur plein d’autres distribs facilement), ça fonctionne bien, mais ça manque encore clairement de jeux pour les gamers fous.
J’espère vraiment que Steam OS va fonctionner, c’est clairement ce qu’il manque à GNU/Linux pour le démocratiser mais il faut vraiment que Steam OS soit d’une stabilité exemplaire et sans bidouilles absconses pour le “péquin moyen”, les geeks barbus eux se débrouilleront ou ne l’installeront pas du tout car à l’encontre de la philosophie extrême libriste.
J’ai lu plus haut l’idée d’un partenariat avec PlayonLinux et donc Wine (c’est surtout eux qui font le taf bien relou d’implémentation de directX et autres composants pour que ça tourne), l’idée est intéressante si gros partenariat sérieux avec Steam. Mais sans aide de Microsoft et il n’y en aura pas si ce n’est en plus qu’il vont mettre des bâtons dans les roues si Steam OS perce, on va pouvoir sortir le pot géant de pop corn et regarder le spectacle juridique à la con qui aura forcément lieu sur tout un tas de violation de brevets légitimes ou non.
Le 13/11/2015 à 10h56
Perso j’ai toujours eu que des emmerdes avec frglx-updates : tearing, performance de merde, écrans noir, etc…
Ca doit être la poisse " />
Pour le coup j’ai zéro problème avec ma 750Ti payé 50€ d’occase " />
Je demande qu’a être convaincu…
Le 13/11/2015 à 10h59
Le 13/11/2015 à 11h04
Linuxien avec Steam et une PS4, je vois pas du tout l’intérêt d’un Steam Machine. Pour moi, c’est beaucoup trop cher. Puis je me vois mal foutre une PC sous un télé si c’est pour faire du dév, de la 3D ou de la bureautique.
Le 13/11/2015 à 11h05
C’est un pc complet, tu peux même basculer sous l’environnement de bureau depuis le big picture et installer les paquets de développement directement dessus pour développer.
Le 13/11/2015 à 11h34
Le 13/11/2015 à 08h38
Héhé, voyons ce que ça donne. Je trouve que ça manque de “pub” grand public tout ça.
Le 13/11/2015 à 08h44
Le 13/11/2015 à 08h44
Une nouvelle console sur le marché. A voir si ça tient le coup. Personnellement je suis mitigé. On a vu par le passé que ce qui fait le succès d’une console c’est surtout la liste des jeux et le marketing. Hors, l’éclatement des acteurs sur cette console (Développeurs != Constructeurs != Devs de l’OS) risque de faire manquer de poids à l’ensemble. Ne vous méprenez pas, j’aimerai beaucoup que ça fonctionne et qu’on puisse enfin pouvoir vraiment jouer sous linux…
Le 13/11/2015 à 08h56
Le 13/11/2015 à 08h58
Perso je n’y crois pas du tout: le marketing est foireux au possible, le lancement passe presque sous silence, les caractéristiques des machines ne sont pas claires, parti comme ça, c’est evident que ca fera un flop…
domage…
Le 13/11/2015 à 08h58
Et le montage , la marge et le SAV, c’est pour Simone ?
799€ c’est tres correct avec une GTX960 et un SSHD, reveillez vous.
Le 13/11/2015 à 08h58
Le 13/11/2015 à 09h02
Ça fait plaisir : GNU/Linux et le jeu , c’est en marche.
De la diversité, c’est vraiment sympa d’avoir enfin le choix.
Le 13/11/2015 à 09h04
… avec une GNU/Linux Debian dessous : tu ne vas pas certainement faire que jouer , crois moi sur parole : tu as un catalogue de plus de 28 000 applications gratuites et soutenues par une communauté énorme !
Le 13/11/2015 à 09h04
On joue à quoi sur des consoles steam?
Pour le prix, ca ne concurrence pas les consoles et vu le prix autant ce monter une vrai tour non?
Le 13/11/2015 à 09h06
Tu veux dire que c’est possible d’avoir un marketing encore pire que MS et sa XB1 ? O.o
Le 13/11/2015 à 09h06
Le 13/11/2015 à 09h07
idem avec une 5870 qui déboitait vraiment niveau perf. et satbilité(mais faisait du bruit en charge sous les jeux … ;-((( )
Le 13/11/2015 à 09h07
Le 13/11/2015 à 09h09
J’avoue ne pas avoir compris ta réponse " />
Le 13/11/2015 à 09h12
ça gave sérieux … l’idée de départ aurait du faire saliver tous les pc-gamers
* vu le temps qu’on a attendu pour avoir du concret le pseudo buzz s’est essouflé
* depuis les annonces Steam OS / Steam Controller / Steam Machines on a eu le droit à une masse de rumeurs et de pseudo “steam machines” et très peu d’informations solides
* au final fin 2015 on se retrouve avec des modèles annoncés avec des tarifs “à partir de” et des configs “à partir de” aussi, sur une gamme de prix qui va en gros de 500 à 1500 boules.
résultat, avec les baisses de prix de la XBOne et de la PS4, les catalogues qui se sont bien étoffés, et la “pc-master race” qui a eu elle aussi droit à son lot de nouveautés tant matérielles que ludiques, on est maintenant bien loin des pc-killers qu’on attendait.
Gabe vient de se créer un marché de niche tout moisi … il a intérêt à mettre les petits plats dans les grands s’il veut que ça fasse tâche d’huile parce que là c’est mal barré. Il a du oublier qu’il arrivait sur un marché déjà presque saturé …
Ou alors c’est qu’il compte annoncer HL3 pour noël sur Steam Machines uniquement ? o_O
Le 13/11/2015 à 13h09
Le 13/11/2015 à 13h10
Le catalogue Steam et la qualité d’un même titre également dispo sur console n’est pas pas forcément le même. On peut donc penser que certains préfèrent le catalogue et le rendu PC.
Maintenant, je pense qu’il faut voir les SteamBox différemment (ce n’est qu’un nom commercial avec un cahier des charges à respecter). En gros, plutôt que de s’embêter à trouver un PC sans Windows pour ne pas dépenser de l’argent inutilement, installer soit-même SteamOS et je ne sais trop quoi d’autre, la personne intéressée a juste à chercher SteamBox dans le catalogue pour obtenir un produit fini sans avoir à s’emmerder.
Alors oui, ce n’est qu’un PC, mais de nos jours, ce qui est important pour les gens, c’est surtout le côté « ne pas avoir à s’emmerder » qui prime. T’achètes, tu branches, ça fonctionne.
Le 13/11/2015 à 13h13
C’est un coup de com’ de Valve, pour faire chier MS.
La machine d’Alienware le montre bien, la même existe depuis un an sous windows…
On change l’OS pour y mettre linux (déjà possible avant) avec Steam préinstallé, et voilà la “révolution” des steam machines…
Mais faut pas sous estimer la puissance de la com’, y’a des gens qui vont acheter
Le 13/11/2015 à 13h15
D’accord sur le point des sorties futures, en revanche en l’état franchement ça va. :)
Pour le contrôleur, j’ai vu quelques reviews positives en mode “quand t’as sérieusement (= pas à reculons) investi plusieurs dizaines d’heures pour apprivoiser le contrôleur, tu prends ton pied. :)”
Sur les reviews négatives, beaucoup de celles que j’ai vues donnaient une furieuse impression de refus de la nouveauté, déjà rien que pour le positionnement du stick analogique gauche (fans de manette X1 " />).
Ce qui ressort de tous les tests en revanche, en critique unanime, c’est la dépendance criante du confort à l’utilisation de profils prédéfinis (qui pour l’instant sont rares, normal), la petite taille des boutons (c’est vrai que c’est chaud) et l’impression extérieure de produit bas de gamme dûe au plastique utilisé.
J’attends de mettre la main dessus en vrai, voir ce que ça donne pour les pouces, avant de tenter.
Le 13/11/2015 à 13h23
Le 13/11/2015 à 13h25
Le 13/11/2015 à 13h31
Bah oui, mais ça arrive pour le coup. Et c’était une bonne stratégie. Mais au lieu de cadrer l’idée pour en faire un vrai fer de lance, Gabe a fait systématiquement les choses à moitié.
D’un côté, je conçois un contrôleur super innovant. De l’autre, je lance la manette sans avoir démarré un minimum l’écosystème (au moins des profils pour les jeux Valve quoi) et j’ai tellement gratté sur la fabrication que visuellement ça passe mal (alors qu’en vrai le rapport qualité prix est très bon, si j’en crois les différents tests).
D’un côté, je bosse sur une distrib Linux customisée aux petits oignons pour construire mon indépendance. De l’autre, je laisse des constructeurs faire nawak pour aboutir à un truc illisible par un joueur lambda.
Après, je suis certain que Valve fait beaucoup d’efforts de prosélytisme vis-à-vis des éditeurs et de collaboration avec la communauté pour créer une dynamique de développement logiciel multiplate-formes, mais si les Steam machines, qui sont censément l’élément le plus représentatif de “l’intérêt des joueurs pour Linux” (en schématisant) font un flop, je doute que les éditeurs frileux à la base persévèrent…
Vu que pour l’instant, pour la plupart, rendre dispo un jeu sous Linux c’est plus une galère pas trop rentable (ou un pari à l’aveugle sur l’avenir, au choix) qu’un vrai projet à retour sur investissement…
Le 13/11/2015 à 13h37
Le 13/11/2015 à 13h49
Bah, en fait je trouve que c’est plus compliqué que ça.
Pour moi, l’interêt des steam machines c’est de pouvoir avoir un os orienté console, et un os windows.
C’est là ou les comparer avec le prix d’une console n’est pas pertinent, dans le sens ou il y a très très peu de personnes qui n’ont pas un PC à coté. Donc tu ne peux pas comparer avec le prix de la console seule. Et il faut prendre en compte que le matériel est upgradable, donc l’investissement de départ est amortie plus longtemps.
Le 13/11/2015 à 13h59
Le 13/11/2015 à 14h00
Le 13/11/2015 à 14h00
Mais plus cher
Le 13/11/2015 à 14h03
Le 13/11/2015 à 14h05
Le 13/11/2015 à 14h39
Du GPU mobile … pour des machines de jeu … lol
Le 13/11/2015 à 14h49
Just Cause 3 semblerait prévu pour les Steam Machines, ou alors j’ai du mal à interpréter les propos des 2 types de chez Valve interviewés dans cet article :
What Valve got right and wrong with the Steam Machine (voir § Games)
Erik Johnson (Valve):
The range of games is triple-A titles like Just Cause 3 that are multiplatform, all the way back to games like System Shock 2 and Half-Life. The idea that we’d be playing those games in the living room with a controller was not something we had ever considered. We had to solve all the problems there.
Robin Walker (Valve):
We talked to Avalanche Games to see if we could show Just Cause 3, which is not out yet…
L’article en lui-même est également intéressant puisqu’il présente les points de vue de gars de chez Valve ayant travaillé sur les Steam Machines depuis des années, et de journalistes “vierges” s’y étant confrontés pendant quelques temps, sur différents sujets : matériel, jeux, interface, manette…
Perso, j’ai un peu de mal à cerner les critiques de certains commentaires.
Ils comparent d’un côté le matériel dépassé des consoles avec celui d’une Steam Machine plus récent et plus performant, donc forcément plus cher.
Quand ce n’est pas le matériel, c’est les exclus consoles, en oubliant que les Steam Machines possèdent la plupart des exclus du monde PC, notamment tous les jeux uniquement jouables au clavier+souris qu’on ne verra jamais sur console, ou encore des jeux extrêmement populaires comme DOTA 2, CS:GO ou Team Fortress (cf. liste, une bonne partie des jeux en haut de liste sont dispos sur les Steam Machines dès le lancement des consoles).
D’autres sont complètement hors sujet en comparant les Steam Machines avec un PC sous Windows et sa logithèque. C’est franchement pas le terrain des consoles de Valve. Elles visent le public qui ne possède pas de PC en mode station de combat (pour ça il existe le Steam Link + Controller bien moins cher), mais qui veut tout de même profiter de ce type de jeux sans prise de tête sur sa TV. Tout est installé par défaut, c’est Valve qui s’occupe intégralement des logiciels, des drivers, du noyau en poussant les mises à jour. Donc pas d’anti-virus/spyware/crapware à gérer, pas de téléchargement d’installateurs moisis sur internet, pas de Windows à maintenir à jour… bref tout est intégré et automatisé contrairement à un PC Windows.
Pour moi, les Steam Machines sont des consoles, et donc un matériel dédié au jeu, avec une logithèque de type PC mais qui laisse la porte ouverte pour tout ce qui est unique aux consoles, notamment grâce au Steam Controller qui permet de lier ces 2 mondes.
Le 13/11/2015 à 09h13
Tout dépend du profile de la personne.
La Steam Machine est livré avec Steam OS qui, par défaut, te lance Steam Big Picture et ne te laisse que la possibilité de jouer.
Si tu n’es pas capable ou ne veux pas chercher comment désactiver ça, ta SM n’est juste une console. Et 600 ou 700€ pour une console ça fait cher surtout si 3 jeux AAA sur 4 ne sortent pas sur la plateforme.
Si tu as les capacités pour désactiver le Big Picture, pourquoi tu ne monte pas ton propre PC miniature avec une Debian et steam for Linux ? Même si ça te coute plus cher, il y a fort à parier que ton PC soit plus performant.
Bref, les Steam Machine ont le cul entre deux chaises : techniquement plus performante que les consoles classiques, elles restent néanmoins très cher et possède un catalogue de jeu AAA assez faible pour attirer les foules.
Le 13/11/2015 à 09h16
Le 13/11/2015 à 09h19
Ca chouine que c’est cher, mais comme dit très justement dans l’article c’est juste la somme du prix des composants.
Montez votre pc vous-mêmes coutera aussi cher à peu de choses près (avec les mêmes composants évidemment).
Sinon je trouve le design et le coté compact de l’Alienware juste parfait.
Même s’il ne finira jamais dans mon salon, j’ai aucun mal à l’imaginer sous ma TV.
Par contre le choix de mat.net est plus discutable pour moi.
J’ai ce boitier chez moi, je l’ai pris pour monter me monter un NAS.
Il a beau être assez joli, il a surtout 6 emplacements pour HDD, intêret zéro ici… et les dimensions ne sont pas idéales, j’ai un meuble TV assez gros et il ne rentrait pas dedans…
Du coup pas génial pour remplacer une console :/
Le 13/11/2015 à 09h25
Le 13/11/2015 à 09h41
Le 13/11/2015 à 09h47
Le 13/11/2015 à 09h50
Le 13/11/2015 à 09h54
SteamTu le comptes dans les 1500 ? " />
Serieux , sur les 1500 , c’est pour plus de 1000 des vieilleries voir des jeux anecdotiques faut pas pousser non plus , sur steam os il ne pas y avoir plus de 100 titres pour rivaliser avec un pc windows classique ou consoles
(désolé je sature avec les jeux indés style 8bit)
Fin bon pour ma part les steambox sont useless , que l’on me sorte pas le prix des composants , une ps4/one à l’unité explose sans doute le prix proposé actuellement à la vente.
Mais bon chacun fait ce qu’il veut de son fric
C’est surement pas la console ultime , c’est juste un mini pc , fort bien intégré pour certains c’est tout… un joujou pour geek (accessoirement geek rive gauche ^^) mais surement pas un truc pour mr tout le monde ou pour bidouilleurs qui lui aura assemblé un mini pc de son cru bien plus performant…
Dépenser 1000€ pour une config pc moyen gamme (avec parfois l’impossibilité de changer le matos=>Zotac) m’est incomprehensible
-1 mini pc fait maison + steamOS sera bien moins cher , au pire même prix mais avec la possibilité d’upgrade…
ou
-on ameliore son pc + steamlink+steam os: une bête de course qui fera tout tourner en full
J’espère beaucoup de steamOS mais de ces steambox , rien du tout
Le 13/11/2015 à 10h02
Je ne pense pas qu’elle marchera. Valve a voulu limiter les risques en ne faisant que l’OS et en permettant à plusieurs constructeurs de faire leurs consoles sans créer un étalon.
Il aurait fallu que la première Steam Machine soit un modèle de Valve visant un prix comme 350-400€ avec derrière les autres constructeurs proposant des modèles plus puissant mais plus cher.
Je pense qu’avec une carte graphique et un proc agé d’un ou 2 ans, la Steam Machine 1 aurait été plus malin pour un modèle “découverte” pas cher. Les consoles actuels auraient été moins puissantes dans tous les cas.
Il devrait aussi essayé de mettre les jeux playonlinux accessible sur Steam OS ça ajouterait du contenu interessant même si pas natif.
Le 13/11/2015 à 10h08
Le 13/11/2015 à 10h09
Le 13/11/2015 à 10h15
PC orienté jeu et pourtant ils collent un HDD au lieu d’un SSD… " />
Je comprend absolument pas l’intérêt du truc.
Le 13/11/2015 à 10h17
Le 13/11/2015 à 10h17
Question con d’ailleurs vu que j’ai pas trop suivi l’évolution des Steam Machines : On peut réinstaller l’OS qu’on veut après derrière ?
Le 13/11/2015 à 10h19
Le 13/11/2015 à 10h19
Le 14/11/2015 à 14h18
Le 14/11/2015 à 14h57
Le 14/11/2015 à 15h07
Prend au moins du MiniITX pour comparer , meme si ça ne changera guère le tarif.
Effectivement le choix d’un CPU AMD fait un peu baisser le tout et ton proc ets équivalent a un Intel Core i3-4370 ( 120 euros )
Après tu oublie un détail, le temps de montage, en géneral tu rajoute 50 euros.
Donc en restant sur du Intel , oui on serait a 700 en I3 au lieu des 800 ici.
Je pense comme toi que un i3 + 960 serait suffisant et j’y mettrais un SSD 256 Go.
Le 14/11/2015 à 15h29
Le 14/11/2015 à 15h33
La config n’a pas vraiment d’importance en fait, les vraies consoles prouvent que les devs se débrouillent toujours pour s’adapter au mieux au hardware qu’on leur donne à partir du moment où on leur donne des specs précises et surtout fixes.
Là le problème c’est que rien n’étant vraiment défini les constructeurs font à peu près ce qu’ils veulent, du coup impossible de pousser l’optimisation aussi loin que sur une véritable console au hardware prédéfini puisque là on doit également prendre garde à ce que ça fonctionne sur une multitude de configs hétérogènes. (même problématique sur pour un jeu PC classique quoi) et du coup ça risque bien d’être quand même à la ramasse par rapport à des consoles “classiques” au hardware pourtant sensiblement inférieur.
Au final c’est un peu une console pour PCistes en fait (une console pour des gens que les consoles n’intéressent pas quoi), c’est quand même assez étrange comme positionnement marketing. " />
Le 14/11/2015 à 15h46
Le 14/11/2015 à 15h51
Le 14/11/2015 à 17h39
Le 14/11/2015 à 18h17
Il faut pas non plus s’arrêter à un seul jeu. Certains sont plus exigeant en CPU que d’autres. Des jeux à grosses IA (les RTS par exemple), ou avec une physique poussée (KSP) vont être à la ramasse sur un Celeron, c’est certain, quelque soit le GPU que tu mets derrière.
The witcher c’est surtout du graphisme et pas mal de scripts “basiques”, pas de quoi faire chauffer un proco c’est sûr. Ca n’enlève riens aux qualités du jeu, c’est juste un certain type de gameplay parmis beaucoup d’autres.
Le 14/11/2015 à 18h23
Le 14/11/2015 à 19h19
Le 16/11/2015 à 09h15
Mais moins cher au niveau des jeux. Prend witcher 3 sur amazon
PC : 39€
Xbox : 50€
Soit 10€ de différence et ça peut aller jusqu’à 20€. Donc soit au bout de 20 jeux environ 200-300€ que tu aurais pu investir dans une machine plus puissante.
Le 16/11/2015 à 09h58
Je ne suis pas concerné par la question, mais ça a du sens de comparer les performances en Open GL sur les deux plateformes ?
Windows ne ferait-il pas mieux en utilisant DirectX ?
(De mémoire Half-life 1 laissait le choix entre DirectX et Open GL, donc c’est bien qu’on peut avoir les deux sur un même jeu, même si des jeux doivent être pur Open GL)