François Hollande : l’état d’urgence sera adapté à l’évolution des technologies
Détails mercredi
Le 16 novembre 2015 à 16h38
3 min
Droit
Droit
Lors de son discours au Congrès de Versailles, François Hollande a annoncé l’extension pressentie de l’état d’urgence. Une des nombreuses réponses aux attentats de vendredi à Paris.
Dès mercredi, un projet de loi sera ainsi présenté en Conseil des ministres. Il s’agira d’étendre à trois mois, l’état d’urgence – ce que nous savions déjà – mais surtout de mettre à jour ce dispositif administratif aux adaptations technologiques et aux menaces : « J’ai décidé que le Parlement serait saisi dès mercredi pour un projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour trois mois à l’évolution des technologies et des menaces. En effet, la loi du 3 avril 1955 ne pouvait pas être conforme à l’état des technologies et des menaces que nous rencontrons ».
Une loi de 1955 inadaptée
Comme expliqué ce matin, la loi sur l’état d’urgence n’envisageait pas lors de son adoption en 1955 la question d’Internet ou des autres moyens de télécommunication. Le seul article qui peut s’en approcher, d’assez loin, est le 11 2°) qui habilite les autorités administratives « à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales ».
Seulement, cette disposition est imparfaite puisque tout n’est pas « publication » (contenu publié, « publiquement ») sur Internet. De plus, dans une circulaire dévoilée dans nos colonnes, le ministre de l’Intérieur a déjà indiqué que cet article 11 2°) ne sera pas activé.
Quelles pourraient être ces modifications ? Les scénarios sont multiples, mais il pourrait s'agir de rabaisser l'encadrement prévu pour mettre en oeuvre les outils installés par la récente loi sur le renseignement.
Les outils de la loi sur le renseignement ouverts au pouvoir judiciaire
Dans sa lancée, François Hollande a aussi annoncé la modification de la Constitution : ses articles 16 et 36 sont jugés inadaptés, sans doute parce que l’état de siège n’y est pas prévu. Il devrait s’agir cette fois d'une activation plus facile de ces mesures exceptionnelles, avec des moyens adaptés. Il faut attendre les détails sachant qu'il est rarement bon de lancer une telle révision du texte fondateur dans un calendrier aussi court...
Sur la question des moyens, justement, ceux mis en œuvre par la loi sur le renseignement (et donc la future loi sur la surveillance internationale) seront intégralement mis à disposition du pouvoir judiciaire : boites noires, accès direct aux données de connexion, etc. tous ces mécanismes seront aussi bien accessibles en préventif (anticipation des menaces par l’administration) qu’en curatif (traitement a posteriori par les magistrats). L’échelle des peines de certaines infractions sera « significativement alourdie » sans qu'on sache pour l'heure les articles du Code pénal impactés.
Il y aura en outre création de plusieurs milliers postes de policiers supplémentaires, notamment dans les services de lutte contre le terrorisme et la police des frontières. Le versant budgétaire de cette réforme sera inscrit dans la loi de finances pour 2016, soit dans les prochains jours, le texte étant actuellement en discussion au Parlement.
François Hollande : l’état d’urgence sera adapté à l’évolution des technologies
-
Une loi de 1955 inadaptée
-
Les outils de la loi sur le renseignement ouverts au pouvoir judiciaire
Commentaires (183)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2015 à 00h58
Le 17/11/2015 à 01h12
Zut mon édition s’est perdue à cause du timer.
Je voulais dire que tu devrais réviser ta façon d’intuiter et de trier les informations, le côté amateur/pro de la présentation n’est pas un critère pertinent de tri. Ce qui compte c’est d’évaluer la force d’une information, en fonction de qui parle, de la source, de qui tient compte de cette source, de sa fiabilité et de la possibilité de vérifier… Là le monsieur sort de telles énormités (au sens neutre), que vu son CV, soit il a fumé, soit c’est du très lourd et on peut s’interroger sur le fait que ça ne soit pas relayé plus massivement. Aucun islamiste parmi les dirigeants de l’EI ? Wow ! Ça pourrait dissuader plein de jeune de s’enrôler !
Le 17/11/2015 à 02h55
Le 17/11/2015 à 04h23
Le 17/11/2015 à 04h31
Le 17/11/2015 à 04h45
Le 17/11/2015 à 05h01
Le 17/11/2015 à 05h26
Le 17/11/2015 à 05h44
Le 17/11/2015 à 07h17
Oui, du jour au lendemain ils vont mettre sur écoute la totalité de la population française et capter toute les données qui transitent sur leur ligne. C’est tellement plausible et surtout facile à mettre en place…
En plus de n’avoir aucun intérêt, c’est coûteux pour un gain infime de pseudo sécurité. Plus tu auras d’information à traiter, plus les informations sensibles risquent de passer inaperçues.
Mais bon, dans un monde de parano où tout est noir ou blanc, oui c’est possible, heureusement que le monde réel est nuancé à souhait.
Le 17/11/2015 à 07h51
Le 17/11/2015 à 07h58
Au vu des commentaires, je sais même pas trop quoi dire… Le gouvernement veut notre bien… Bêêêeêêh !
Le 17/11/2015 à 08h34
Le 17/11/2015 à 08h37
Le 17/11/2015 à 08h55
Et on ressortira l’enveloppe, le timbre et le stylo.
Le 16/11/2015 à 18h53
Le 16/11/2015 à 18h55
Le 16/11/2015 à 18h57
Tu n’as pas compris ce que j’avais apprécié dans son commentaire, et puis de toutes façons avec “politocard” dans ton commentaire j’ai pas envie de détailler plus avant.
Le 16/11/2015 à 18h57
Ecoute, personne ne t’oblige à rester ou lire nos délires comme tu dis. Merci, au revoir et n’oublie pas tes oeillères.
Le 16/11/2015 à 18h58
Le 16/11/2015 à 19h00
Le 16/11/2015 à 19h02
Bah que veux-tu, il ne veulent pas fermer les frontières et ni réactiver les contrôles à la frontière.
Enfin là si, exceptionnellement mais ça recommencera et bah, il faudra surveiller internet sauf qu’ils oublient les p’tits gars du gouvernement qu’un extranet ça se met facilement en place et, à moins d’avoir l’adresse, impossible à trouver. :)
Le 16/11/2015 à 19h02
Le 16/11/2015 à 19h03
Parce qu’évidemment il n’y avait aucun groupe terroriste avant Internet, ou il n’avait pas la possibilité de recruter, ou d’apprendre à fabriquer des bombes, ou de se retrouver.
Qu’Internet facilite ça, c’est un fait. Internet facilite toute forme de communication. Après on a pas encore trouver le moyen de ne transmettre que ce qui est “bien”.
Le 16/11/2015 à 19h08
“C’est sur Internet,[…]”
Ce qui reste a prouver, et de ce que j’ai compris la radicalisation vient surtout de certains lieux de cultes, de la prison, “d’association”…
Tu vas aussi nous dire que les armes des terroriste sont arrivée par la poste ?
Le 16/11/2015 à 19h10
Le 16/11/2015 à 19h14
Une très bonne mesure.
IL est inadmissible que des individus mal intentionnés aient les moyens de faire du mal à nos enfants sans que nous, la société qui n’a rien à se reprocher, n’ayons les moyens de suivre leurs plans macabres en direct.
On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs, et j’accepterai chaque perte de liberté (qui soit dit en passant, ne pourra qu’être minime, nous sommes une démocratie tout de même) contre la tête de chaque terroriste, et les testicules de chaque pédophile exposés en place publique.
Le 16/11/2015 à 19h15
Le 16/11/2015 à 19h17
" />
Dans ce cas, comme dans bien d’autres, Internet n’est qu’un outil, un vecteur de communication et non à l’origine de tous les maux (il y contribue comme il contribue à bon nombre de bienfaits).
Certains semblent vouloir le voir autrement, plus que ce qu’il n’est " />. A l’époque de la “censure”, les idées étaient diffusées via des pamphlets… Ce n’est pas nouveau que l’esprit est assez inventif pour passer outre certaines barrières. Dans les faits c’est identique, un message caché/un internet “caché”. Une des principales différences c’est que le pamphlet demandait un minimum “d’esprit” pour être compris " />
Le 16/11/2015 à 19h20
Le 16/11/2015 à 19h21
Le 17/11/2015 à 09h07
En résumé pour beaucoup :
On ne fait surtout rien et c’est un SCANDALE !!
On fait des trucs et c’est un SCANDALE !!
Putain mais proposez un peu des solutions au lieu de passer votre temps à râler et chialer !!
Le pire c’est que beaucoup parmi les auteurs de ces commentaires pleurnichards admettent ne jamais aller voter car ça sert à rien, cherchez l’erreur… " />
En fait c’est simple il faut surtout ne rien faire qui puisse déranger votre petite vie à vous, les autres z’avaient qu’à pas aller à un concert ou boire un coup sur des terrasses de café !!
CONSTERNANT !!
Le 17/11/2015 à 09h15
modifier la loi, la Constitution ne changera rien a part donner un pouvoir trop important qui pourrait etre risqué et regretté par la suite.
Donner les moyens financiers/humains pour surveiller ceux deja fichés serait un bon début, parce qu’ils étaient déjà connus ce n’est pas un scoop.
Le 17/11/2015 à 09h21
Le 17/11/2015 à 09h27
Le 17/11/2015 à 09h30
@Marc
> François Hollande a aussi annoncé la modification de la Constitution: ses articles 16 et 36 sont jugés inadaptés, sans doute parce que l’état de siège n’y est pas prévu
Ce n’est pas ce que dit son intervention (transcription ici). Il cherche un article qui donne des pouvoirs contre le «terrorisme de guerre», mais critique les deux articles existants; le premier est déclenché quand «le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu» (ce dont les terroristes ne sont pas capables, et on ne va pas les aider), le second transfère carrément le pouvoir à l’autorité militaire.
Il référence les propositions faites en 2007 par le comité Balladur, cf les points 10 et 11. Le point 10 est le plus pertinent, et permet simplement de déclencher l’état d’urgence en conseil des ministres.
Par ailleurs, il cherche une loi qui prenne en compte la menace terroriste dans l’état de droit, ie en dehors de l’état d’urgence. L’état d’urgence est flexible, et a été configuré de façon sélective pour en diminuer l’impact, mais même sous une version très minimale ce serait contourner la constitution que de l’invoquer sur le long terme.
Le 17/11/2015 à 09h30
Le 17/11/2015 à 09h31
merci pour la source
Le 17/11/2015 à 09h33
Merci Reznor,
Cette vidéo m’a filé une super pêche !!
Et Ariane avec sa jupette en cuir…je n’étais malheureusement pas sexué à l’époque …
Le 17/11/2015 à 09h36
Le 17/11/2015 à 09h40
Le 17/11/2015 à 09h48
Le 17/11/2015 à 09h59
C’est intéressant comme stratégie: on arme les islamistes en Syrie contre Bachar, puis après quelques années ils décident de voler de leurs propres ailes et mordent la main qui les a nourri.
Puis on vote à chaud des loi qui donnent petit à petit les pleins pouvoirs aux états contre leur population sous couvert de “sécurité”.
Je pense que se montrer ouvertement totalitaire est une fausse bonne idée. Si on veut arrêter les islamistes, il faudrait déjà commencer par ne pas les soutenir contre Assad.
Petit rappel historique: lors de la prise de Homs (Syrie), 3000 hommes avec Kalachnikov ont pris la ville, égorgé des civils et proclamé un état islamique indépendant. Nos médias nous ont présenté ça comme des “rebelles modérés”. Il ne faut pas s’étonner des conséquences…
Le 17/11/2015 à 10h02
Le 17/11/2015 à 10h06
Forcément, quand on creuse un peu, ça donne une lecture très différente… Et les premiers responsable sont ceux qui ont poussé par tous les moyens (y compris armer les islamistes) pour renverser le gouvernement Syrien: (Fabius, BHL) sans se soucier des conséquences à moyen terme.
Aujourd’hui qui est-ce qui paie les pots cassés ? Le peuple…
Le 17/11/2015 à 10h08
Le 17/11/2015 à 10h25
Dans ce cas ne viens pas pleurer d’ici quelques années, 1984 La zone du dehors arrive à grand pas mais reste dans ta petite bulle confortable
Le 17/11/2015 à 11h18
Le 17/11/2015 à 12h08
C’est beau des geeks “s’en va t-en guerre”. Comme chacun pourra le concevoir, on ne pourra pas mettre un militaire derrière chaque français. Et pour éviter, dans la mesure du possible, qu’un tel drame se reproduise, il faut travailler en amont.
Pour ce faire il est nécessaire d’instaurer des contrôles en tout genre. Qui dit contrôles dit moins de libertés pour tous. C’est pour cela que vous ne rentrerez pas dans un stade de France sans être fouillé, ni ne passerez une frontière comme-ci ce n’était rien, ni ne surferez sur internet sans être surveillé (encore faut-il attirer l’attention dans ce dernier cas).
C’est le prix à payer et nous serons tous bien heureux de râler pour stopper ces contrôles lorsque la menace aura disparu. Pour l’heure plus on rend la communication (point ô combien stratégique pour Daech) difficile aux terroristes, moins bien ils recruteront, moins bien ils s’organiseront - c’est d’ailleurs bien pour ça qu’ils agissent en électrons libres ou petit comité, malgré tout cela suffit à faire des dizaines de morts.
Si vous n’agissez pas sur tous les plans, vous créez une faille. Et la faille de la communication est bien souvent ce qui fait gagner ou perdre un combat.
En attendant s’il vous est possible de rentrer dans un stade lors de la prochaine coupe d’Europe sans être fouillé, un conseil, faites demi-tour. Ce simple principe s’applique pour internet et le reste jusqu’à résolution du problème.
Car non, on ne combat pas ces gens avec des fleurs et des bougies, ni avec beaucoup de fleurs et beaucoup de bougies.
Le 17/11/2015 à 12h53
Le 17/11/2015 à 12h54
Le 17/11/2015 à 13h04
Je suppose qu’avec tout ça il est “malvenu” de faire voler un drone en ville. " />
Mais Noël approche et pleins de gosses vont en avoir un en cadeau. Devinez ce qui va se passer le matin du 25 où ils vont vouloir essayer leur nouveau jouet, sur le balcon, dans le parc, dans la rue. Les flics vont défourailler à tout va sur tout ce qui vole et ça va être un vrai 14 juillet. Même les pigeons vont se faire tirer dessus.
Le 17/11/2015 à 13h05
Le 17/11/2015 à 13h15
Disons que de base c’est interdit et ça commence à se savoir.
Et je ne sais pas si les policiers seraient particulièrement nerveux, parce que jusqu’à présent, ça n’a jamais été utilisé pour des attentats.
Le 17/11/2015 à 13h34
JCDentonMale a écrit :
Au vu des commentaires, je sais même pas trop quoi dire… Le gouvernement veut notre bien… Bêêêeêêh !
Meuuuuhhh. " />
" />
Le 17/11/2015 à 13h45
Le 17/11/2015 à 13h54
Le 17/11/2015 à 14h53
Le 17/11/2015 à 15h07
Le 17/11/2015 à 15h40
Le 17/11/2015 à 19h01
Le 17/11/2015 à 19h23
Rien de tel qu’une petite perte de liberté par dose homéopathique puis une seconde, une troisième… " />
Le 17/11/2015 à 19h31
Le 16/11/2015 à 16h47
Je m’en fou si l’etat surveille, si c’est pour la securité de chacun, ce que je ne supporte pas, c’est les entreprises qui me track
Le 16/11/2015 à 16h47
Un boomerang quand tu le lances bien fort il te revient fatalement en pleine gueule !
Le 16/11/2015 à 16h49
Alors sérieusement, qui est Daech ? (c’est un vrai débat)
Le 16/11/2015 à 16h50
L’Europe a résisté à la séparation de l’Allemagne,
à la guerre froide
à l’URSS
à l’idée que tout un peuple pouvait disparaître en moins d’une heure
Il aura fallu une crise de migrant et 2 attentats sur le sol de l’une des patries fondatrices pour tout détruire " />
Le 16/11/2015 à 16h50
Le 16/11/2015 à 16h52
au bah , quel hasard depuis les deux derniers gouvernements justement on dézingue nos forces : mais quel hasard didons , quel hasard !!!
On a même à nouveau rejoint (merci sarkozy)l’armée du nouvel ordre mondial : l’OTAN !
Quel hasard …
Le 16/11/2015 à 16h52
Jusqu’au jour ou tu seras considéré comme terroriste par le pouvoir en place
Le 16/11/2015 à 16h54
Le 16/11/2015 à 16h55
Entendus ce jour au bureau de la part de collègue (sysadmin et ingé système) je m’en fous qu’ils contrôle encore plus Internet j’ai rien à caché contrairement aux terroristes.
Les paires de grosse baffes qui se perdent….
Le 16/11/2015 à 16h55
« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »
Pour éviter que l’Histoire ne se répète.
À méditer
Le 16/11/2015 à 16h57
Hallucinant tout ce qui est voté/rédigé/promulgué alors que l’on est dans le deuil : serait-ce du cinéma devant les caméras ?
J’ai toujours su qu’il na fallait jamais réagir à chaud … visiblement cela ne concerne pas nos élus !
Le 16/11/2015 à 17h02
Ils sont prêt pour le nouvel ordre mondial : ceux sont peut être eu qui ont raison , je sais plus !
Le 16/11/2015 à 17h22
Le 16/11/2015 à 17h25
c’est l’interprétation que t’en as ?
Parce que ca dit plutot que ce n’est aps parce que tu n’es pas concerné qu’il ne faut pas pour autant protester pour les autres
Le 16/11/2015 à 17h26
Le 16/11/2015 à 17h27
+1, gokudomatic a pas tout bien compris à priori. " />
Le 16/11/2015 à 18h15
Oui, on s’est compris. Quand je dis 90% de la population n’a rien à cacher, c’est que l’immense majorité de nos concitoyens n’ont pas de choses à cacher concernant la sécurité nationale etc etc etc…
Le 16/11/2015 à 18h15
Et les pigeons voyageurs, ont va les contrôler ou autoriser le tire au piegon avec bien évidement un renforcement des forces de polices pour en tirer le maximum…
Le 16/11/2015 à 18h17
Bon dans ce cas fouille anal pour tout le monde en arrivant au bureau alatoirement dans la rue à l’aéroport… Bien sur ceci est une mesure de précaution car bon si personne ne le fait la populace risque de geuler que le gouvernement ne fait rien.
Monsieur pompompom n’y verra aucun inconvénient bien sur et montrera l’exeple en direct au jt des grandes chaines.
http://www.20minutes.fr/monde/352417-20091005-contre-explosifs-rectum-fouille-co…
Le 16/11/2015 à 18h20
" />" />
Le 16/11/2015 à 18h23
Le 16/11/2015 à 18h23
Le 16/11/2015 à 18h25
Amen 😇
Le 16/11/2015 à 18h29
Le 16/11/2015 à 18h33
S’est à la TV que les masses sont manipulées pour faire accepter tout es n’importe, régir leur vie, les infantiliser “pour leur bien”
S’est dans des bureaux confortables avec sièges en cuire bureau en bois précieux et cigares que le plus de vie sont brisées (chômage précarité,conditions de travail).
Sont ils interdits ou sont ils sous surveillance non et personne ne dit rien.
Le 16/11/2015 à 18h37
Le 16/11/2015 à 18h39
Le 16/11/2015 à 18h44
Je n’ai pas la même lecture de la situation.
La surveillance du web à des fins préventives, c’est mignon tant que l’ennemi n’est pas passé à l’acte.
Deux massacres en règle perpétrés par des forces armées sur notre sol, qui visent les civils changent la donne.
Voila pour le préventif : il a échoué. L’action a déjà eu lieu donc on ne peut plus la prévenir.
De plus :
Le 16/11/2015 à 18h50
C’est exactement ça, non pas une guerre contre le terrorisme, mais bien une guerre générale d’une nouvelle forme de pouvoir aux mains d’une élite corrompues contre le peuple désirant tourner la page et enfin prêt à changer l’enfer de ce monde en paradis égal pour tous.
Et cela, jamais ils ne l’accepteront, et iront jusqu’à tuer pour préserver leurs privilèges. Je l’ai déjà dit il y a plus d’une dizaine d’années et l’on m’avait ris au nez
Le 16/11/2015 à 18h52
On l’a bien vu cette année, le renseignement ne suffit pas. En fait, on serait presque tentés de considérer que c’est même le seul truc qui marche déjà en l’état (puisqu’à chaque fois on s’aperçoit après coup que les les mecs étaient déjà connus et fichés). Bref tous les efforts concernant le renseignement sont effectivement plus que discutables, et à visée probablement plus large que le simple terrorisme.
Pour le reste, les effectifs supplémentaires dans la défense et le judiciaire, on ne va pas s’en plaindre.
Le 16/11/2015 à 18h53
“Un peuple prêt à sacrifier sa sécurité pour un peu de liberté ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre ses amis à un concert de death-metal.”
Frankleen Ben Jahmin
Le 16/11/2015 à 18h53
Le 18/11/2015 à 13h20
Ah, ça commence à devenir intéressant, tu ne veux pas définir ce qu’est pour toi le complotisme (tu te rendrais compte que c’est un concept vide, une insulte en fait, visant le manque de rigueur de monsieur tout le monde mais qui ne vise jamais les journalistes professionnels lorsqu’ils parlent des complots qui les arrangent), mais au moins je comprends un peu mieux ton champ de pensée. Il n’est pas original, désolé.
Le 18/11/2015 à 14h39
Le 18/11/2015 à 16h13
Bon on sort quand de l’Euro, de l’Union Européenne et de l’OTAN ? Votez UPR !
Le 18/11/2015 à 18h49
Le 18/11/2015 à 19h03
Le 18/11/2015 à 19h22
Monsieur suit le débat en sous-marin lol
T’es sans pitié dis donc, c’est du fatalisme (vu que certains aiment bien les mots en -isme). La réinformation sert à ça, la base c’est quand même d’apprendre à se méfier du pouvoir plutôt que de lui faire confiance. Mais on n’apprend pas ça, au contraire, alors je ne rejoins pas ton jugement parce que tant qu’on n’a pas eu une expérience personnelle remettant en cause ce qu’on a appris depuis petit, et bien on ne le fait pas. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir du temps libre pour penser, réfléchir. Le boulot prend la tête, ensuite on rentre et on se dit qu’on peut faire confiance à la télé pour nous rendre moins con ou moins malheureux. En résumé je ne tiens pas la masse pour responsable de sa stupidité, je commence à comprendre ce qu’est un humain. Si tu lui retires les règles morales, les principes, que tu lui dis qu’il est libre de faire n’importe quoi, alors la plupart va suivre ses penchants négatifs. Je ne suis pas pour la remise en compte de cette liberté, en revanche j’aimerais agir politiquement pour reprendre la main sur l’éducation populaire, et donner la parole à ceux qui présentent d’autres paradigmes que la société marchande et nihiliste dont on ne voit pas le bout. On voit surtout les dégâts, mais TINA. Internet permet cette éducation, et c’est insupportable de lire des expressions disqualifiantes comme “site complotiste” sans offrir de solution de rechange.
Désolé je reconnais être vraiment mauvais pour mettre à l’écrit tout ce que je pense, ça se bouscule dans ma tête et je pourrais en écrire des romans de façon “fatras” comme dit l’autre, des gens font le boulot bien mieux que moi. Des gens qui sont un vrai bonheur à écouter, comme Chouard par exemple. Bien sûr que les amateurs comme lui font des erreurs et ont des naïvetés, mais c’est l’intention bienveillante qui compte, et le résultat aussi (qui suit en général les intentions, dans la vraie vie).
Le 18/11/2015 à 21h44
Le 19/11/2015 à 00h28
Le 19/11/2015 à 10h37
Le 19/11/2015 à 10h42
Le 19/11/2015 à 16h21
Pour en revenir à l’essence de la news, j’ai pas l’impression que les bonnes gens aient été inquiétés par des sursauts totalitaires des forces de l’ordre… Pas même lorsqu’ils s’approchaient de trop près des barrières empêchant l’accès aux lieux durant les interventions du RAID et consort.
Les médias ont été tenus informés sans interruption (en respect des procédures et enquêtes, évidemment) et l’article qui aurait permis leur contrôle n’a pas été activé.
C’est vrai qu’on se dirige vachement vers une menace pour le peuple en osant imaginer une adaptation et un renforcement de l’état d’urgence… qui ne pourra de toute façon pas être activé d’un claquement de doigts.
Le 19/11/2015 à 20h27
Le 19/11/2015 à 20h44
Le 21/11/2015 à 03h19
Le mec il profite de la mort des gens pour dire qu’espionner ceux qui lui font confiance et ont voté pour lui les protègera…
Le 21/11/2015 à 03h24
Belle argumentation. " />
Le 16/11/2015 à 16h42
Encore cette même rengaine : vous avez ds problèmes ? on va surveiller internet.
Des gens meurent ? On va surveiller internet.
Des commandos militaires étrangers viennent massacrer notre population à l’arme automatique ? On va surveiller internet.
Le 16/11/2015 à 16h45
Imposons de plus en plus un état totalitaire. Merci daech …
Le 16/11/2015 à 16h47
création de plusieurs milliers postes de policiers supplémentaires C’est pas en un claquement de doigt que cela va se faire, la formation des agents et longues. Perso, c’est plus de militaires qui font défaut.
Le 16/11/2015 à 19h21
Le 16/11/2015 à 19h32
Sinon les plus drôles d’entre tous ce soir, c’est probablement les politiques et sympathisants UMP / LR. Les mecs aboient sans retenue contre le laxisme de certaines mesures… qui se bornent à réparer les choix du quinquennat précédent.
Ne parlons même pas de Sarkozy lui-même qui crache à longueur de temps sur son propre bilan " />
Enfin, ça serait comique si tous les médias ne lui déroulaient pas le tapis rouge pour autant. " />
Le 16/11/2015 à 19h46
Le 16/11/2015 à 19h47
Bah non, vu que ça vient d’internet, donc, les armes arrivent par mail. " />
Le 16/11/2015 à 19h49
Et toi tu peux pas aller ailleurs s’est lourd les types aveugles.
Sinon pour les journalistes sur Nantes et Rennes des journalistes indépendant se sont fait perquisitionner et confisquer leur appareil photos, disque dur et autres supports numériques pour en extraire les photos des manifs anti aéroport et contre la violence policière.
Ah ce jour la police s’est constituer une importante base d’image et sinon lors d’un rassemblement la Gendarmerie à boucler le site et contrôle pousser de toutes les personnes sur place (identité fouille de voiture, fichage) et ses gens sont de simple personnes se mobilisant contre des projets inutiles.
Mais bon facile de boire la merde de la sphère politicomerdiatique et insulter les gens de paranoïaque débile le cul confortablement assis devant son PC.
Ouvre les yeux et sorts un peu de ta routine métro boulot dodo, arrête d’être un pion du système à moins que tu préfère être le spectateur de ta vie et non l’acteur .
Le 16/11/2015 à 19h49
Avec un peu de chance on pourra sortir de chez soi sans pass " />
Le 16/11/2015 à 19h51
Va-t-on interdire la ventre de PS54? " /> Google:tc&ict=tnv3
Le 16/11/2015 à 19h58
Encore un aveugle, pédophile, terroriste, démocratie, le populisme dans toute sa splendeur
Le 16/11/2015 à 20h02
Le 16/11/2015 à 20h07
Tout à fait. Dans la société hyper réactive et hyper émotionnelle qui est devenue la nôtre (notamment à cause d’internet il faut l’avouer), les politiques comme les citoyens semblent avoir énormément de mal à se poser dans le long terme et la réflexion.
On a oublié une notion aussi simple qu’essentielle : le doute. On n’est pas obligés d’avoir un avis immédiat et tranché sur tout et tout le temps. Et c’est d’ailleurs ce que devraient nous enseigner les terroristes quand on se prétend plus intelligents : c’est l’absence de doute qui conduit à l’absence d’humanité.
Le 16/11/2015 à 20h10
Le 16/11/2015 à 20h12
Oui vraiment, une ébauche de réponse.
Pour expliquer le chiisme et le sunisme : rien de plus.
Pas de réponse claire …
Le 16/11/2015 à 20h14
J’en viens à me demander si le pouvoir ne se satisfait pas finalement de ces attentats. Les idées sont là, juste à portée de main (la droite), il suffit d’un prétexte pour lancer la machine. A chaque problème, sa loi sécuritaire.
Mais je dois être un parano complotiste (voire anti-patriote puisque je critique mon pays, à en croire tonton Cazeneuve)
Le 16/11/2015 à 20h17
Thanks " />
Le doute est vraiment une denrée précieuse qui rend plus intelligent.
Le 16/11/2015 à 20h36
Le 16/11/2015 à 20h47
Je ne sais pas ce que tu entends par “réponse claire” mais c’est déjà plus que ce que j’ai pu voir ou lire sur la plupart des médias à propos de Daesh et de ses méthodes d’expansion.
Le 16/11/2015 à 22h29
hahah le point “pion” et le point “système”. Bravo c’est bien, belle rhétorique, avec le “politicomerdiatique”, tu es sûrement bien plus intelligent que les autres.
Tu aggraves ton cas mon vieux.
Je ne vais pas me fatiguer à répondre sur le fond.
Bonne route.
Le 16/11/2015 à 22h30
Si seulement les choix étaient les bons la pilule passerait mieux. Daesh a compris que l’on pouvait jouer un etat contre l’autre (des terroristes belges en france qui ne sont pas fichés chez nous arrivent à passer les controles…)
Il faut une reponse au niveau Européen, mais encore une fois cela ne sera pas fait pour l’intérêt des peuples.
Le 16/11/2015 à 22h34
Le 16/11/2015 à 22h42
Alerte au gogol les enfants !
Les pleins pouvoirs à Hollande ? Pour quoi faire ? Démissionne plutôt, tu veux nous tuer tous ou quoi ?
Le 16/11/2015 à 22h46
Le 16/11/2015 à 22h53
Factuellement, une presse libre est essentielle pour la démocratie mais est très loin de “rassurer et protéger les gens”.
On voit comment par ex. en Russie une presse réellement aux ordres “rassure et protège les gens” de manière efficace. Et ça marche vraiment.
En France la plupart des média donnent systématiquement la parole aux opposants, à ceux qui sont contre etc., donnant parfois l’impression que “tout est pourri” alors qu’on écoute simplement des gens qui pensent autrement (ça inclus tes commentaires), ce qui ne serait pas possible dans beaucoup de pays. Pour que ça soit possible il faut que tout le monde joue le jeu.
Des organisation hostiles profitent à fond de cet aspect pour diffuser de la propagande guerrière, ce que nos gouvernements souhaitent éviter, de manière entièrement légitime.
Le 16/11/2015 à 22h56
Le 16/11/2015 à 23h06
Le 16/11/2015 à 23h23
Le 16/11/2015 à 23h49
Le 16/11/2015 à 23h50
Une interrogation je ne pense pas, il y a tout simplement des villes assez marqués, à côté de Bruxelles, comme Schaerbeek et Molenbeek, ça fait des années. Ce sont aussi des villes où le Vlaams Block (genre FN bien costaud, côté flamand) fait des scores élevés. Et là les types étaient français d’ailleurs. Je pense que les belges ont moins de moyens que les français sur la détection des djihadistes. En proportion ils en ont beaucoup plus que la France d’ailleurs.
Le 17/11/2015 à 00h24
Le 17/11/2015 à 00h33
Le 17/11/2015 à 00h42
Tu la vois venir la bonne grosse dictature ?
On commence par l’état d’urgence, qu’on prolonge, puis qu’on inscrit à la constitution.
Bientôt les arrestations de ceux qui “troublent l’ordre public”, entendre par là ceux qui s’opposent au régime, que ça soit en manifestant ou sur internet.
Les descentes ont d’ailleurs déjà commencé chez maman merkel.
Ensuite on désarme le peuple qui possède légalement une arme, comme avant chaque génocide, en détournant l’attention par quelques descentes dans les cités.
Et après si jamais le FN monte trop, on invalidera les élections et le gouvernement restera “temporairement” en place, “pour lutter contre le terrorisme”.
Et finalement on mettra en place la charia, “pour lutter contre le terrorisme”.
Les moutons n’auront alors d’autre choix que de se convertir ou passer à la broche.
Le 16/11/2015 à 17h28
Je crois que tu as compris le texte dans le mauvais sens " />
Le 16/11/2015 à 17h29
Le 16/11/2015 à 17h30
La dernière phrase porte à confusion, même si elle est plus entre guillemets.
J’ai aussi cru que ça faisait parti du truc, au début.
Donc bon. Pas étonnant qu’il ait dit ça, gokudomatic.
Le 16/11/2015 à 17h30
Lapin compris " />
Ce poème indique que se foutre de la disparition d’un état de droit parce qu’on a rien à se reprocher te retombe sur la gueule un jour ou l’autre et que ce jour là c’est trop tard car tout le monde s’en bas les couilles de ce qui t’arrive.
Si on est d’accord pour que l’état surveille toute la population, enferme des gens sans preuve et sans juge, alors un jour ou l’autre c’est nous qui seront enfermés.
Le 16/11/2015 à 17h39
Les paires de grosses baffes qui se perdent…envers les gens qui ne tolèrent ni ne respectent les avis des autres.
Le 16/11/2015 à 17h42
D’ici peu tu fréquente une personne “douteuse” ou tes idées sont
contraire à la pensée unique, tu sera placé en garde à vue, (avec
fouille anal), appartement fouillé, disque durs analysés au bit près, logs
de ton FAI passé au peigne fin, ton employeur,ami famille seront également interrogé
pour mieux te cerner.
Pour l’instant ceci n’est pas probable mais bon à laisser faire et à écouter tous les “j’ai rien à cacher” cela va trè vite être la norme sans parler des petites délations du voisins jaloux te ta voiture un/une ex qui veut te faire payer.
Personnellement je vois une répétition des années 30-40 mais là avec l’approbation totale de la populace lobotomisée par le pouvoir politico médiatique. Contrôle de masse et arrestation arbitraire.
Après tout les attentats mon fais découvrir des collègues expert en géopolitique du moyen orient et de l’islam ainsi qu’en balistique explosif…..
Le 16/11/2015 à 17h45
OK tu n’a rien à cacher toi aussi, je viens à quelle heure demain pour installer micro et caméra partout dans ta baraque(wc douche comprit), ta voiture la maison de ta maitresse (ou amant).
Pour l’installation de la boite noir faut que je prenne rdv avec ton fournisseur donc pour cette étape je te demanderais de ne plus utiliser ta connexion le temps que le nécessaire soit fait.
Et dernier point demain tu va à poil au bureau.
Le 16/11/2015 à 17h54
Faut pas vivre dans la psychose non plus !
À l’heure actuel, les pouvoirs publics n’ont pas d’autres choix que de recourir aux contrôles des communications. Si ils ne le faisaient pas, ce serait les citoyens qui hurleraient au scandale car on ne prendrait pas au sérieux leur sécurité.
Tout est histoire d’équilibré. Ni trop, ni trop peu…
Après, 90% de la population n’a effectivement rien à cacher et s’en bats royalement les rouleaux que l’État puisse savoir que Jeannine a écrit à Josianne pour savoir qui amène la tarte aux pommes dimanche.
Le 16/11/2015 à 18h02
ET d’ou sors ce chiffre des 90%.
Es tu si clean que ça, rien de rien à te reprocher? J’en doute fort. Hier les pédophile aujourd’hui les terroristes demain les opposants politiques et après demain ton tour.
Ce genre de raisonnement me sidère et me fout plus la trouille que de mourir dans une attaque terroristes.
Au faite tu a plus de chance de mourir en allant au boulot que de te faire tuer par un cinglé
Le 16/11/2015 à 18h03
Règle de base : tout le monde a quelque chose à cacher . De là découlent les notions d’ intimité et de vie privée .
Après ,tout le monde n’ est pas non plus en train de fabriquer une bombe dans son garage , mais c est passer d’ un extrême à l’ autre que de dire “90% de la population n’ a rien à cacher” . Faut pas déconner non plus
Le 16/11/2015 à 18h07
Si tu avais bien écouter M Cazeneuve, le droit à la vie privée n’est pas une liberté " />
Le 16/11/2015 à 18h10
ça fait plaisir de lire un commentaire un peu pertinent, au milieu des âneries qui l’entourent ." />
Le 16/11/2015 à 18h11
Ce chiffre n’a rien d’officiel. C’est ce que tu peux voir dans la vie de tous les jours. Discute avec les gens de ce sujet, et tu verras combien ne s’en soucie absolument pas.
Et désolé de ne pas vivre dans la psychose ni 70 ans en arrière.
Les opposants politiques à quoi ? À la démocratie et à la République ? Oui, c’est le but recherché en effet.
Pour info, j’ai autant de chance de me faire tuer au travail qu’en y allant (uniforme bleu, arme de service toussa toussa)
Le 16/11/2015 à 18h11
un début de réponse :
Daech - Naissance d’un État terroriste
Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2⁄2)
Le 16/11/2015 à 18h12
Le 16/11/2015 à 18h14
Vu qu’internet est d’après leurs dires, la cause de tous les maux, ils attendent quoi pour balancer des malwares qui font tomber tous les routeurs ? Au moins ils pourront pas dire “il faut surveiller le net” vu qu’il n’y en aura plus. Et ça leur fera une charge de travail en moins et des sous économisés.
Et en définitive on fera comme avant quand ça n’existait pas et on s’en portait pas plus mal.
Perso j’ai eu le net qu’en 2004-2005 et je m’en passais bien avant. Je n’en éprouvais pas le besoin d’ailleurs, c’est juste à l’occasion d’un changement de PC que j’ai fait le mouton, comme beaucoup de personnes.
Je connais des personnes encore aujourd’hui qui n’ont pas le net et s’en portent très bien. Et non je ne parle pas de papy-mamie si c’est que vous pensez.
Le 16/11/2015 à 20h52
Ne rien avoir à cacher n’implique pas qu’on accepte de facto que tout soit au vu et su de tous.
Quitte à être “espionné”, j’aimerai pouvoir choisir par qui et à quelles informations je donne “accès” volontairement ou non " />
Le 16/11/2015 à 21h13
Le 16/11/2015 à 21h20
Martin Niemöller
Le 16/11/2015 à 21h29
En effet.
« Lorsqu’ils ont mis les yézidis en esclavage,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas yézidi
Lorsqu’ils ont massacré des kurdes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas kurde
Lorsqu’ils ont massacré des chiites,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas chiite
Lorsqu’ils ont massacré des juifs,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas juif
Lorsqu’ils ont massacré des journalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas journaliste
Lorsqu’ils ont massacré des jeunes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas jeune
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester.
À méditer
Le 16/11/2015 à 21h29
Le 16/11/2015 à 21h32
Et bien il va être temps de changer de pseudo et de s’installer un petit vpn…
Le 16/11/2015 à 21h55
Le 16/11/2015 à 21h58
Le 17/11/2015 à 19h47
Bah, mieux vaut en rire qu’en pleurer (autrement, considérant la masse de commentaires/réactions du même acabit, mais proférées sérieusement, je serais devenue une momie inca depuis bien longtemps)… " />
Le 17/11/2015 à 20h06
Le 17/11/2015 à 20h52
Oui bien sûr, Assad bombarde son peuple comme Kadhafi. 200000 morts (de sa main), même que c’est Le Monde qui le dit.
Tu préfèrerais évidemment qu’il cède aux agitateurs d’une énième révolution colorée (rouge sang, dès le premier jour lorsqu’ils ont égorgé des flics il me semble…). Lorsque l’ennemi fait l’usage de la force, il faut céder au lieu de défendre son pays et son mandat, c’est ça ? Je ne crois pas et n’ai pas de raison de croire qu’il bombarde “son peuple”, il bombarde ses ennemis et ceux-ci sont parmi son peuple, c’est pas tout-à-fait pareil. Les 100000 pertes dans l’armée syrienne, c’est sûrement en massacrant un peuple pacifique n’est-ce pas (et qui continuent à voter massivement pour son bourreau). Comment tout cela a commencé, t’as pas oublié quand même ? Si c’est pas assez clair pour la Syrie, on a assez d’exemples (Libye, Irak, Afghanistan, pour les plus connus) pour savoir comment ça peut se passer non ? De toute façon ton univers mental est complètement disjoint du mien, tu ne crois pas les mêmes sources, tu ne vois pas les mêmes informations. Partage-t-on au moins des principes, suffisants pour en discuter ? J’ai pas de problème à reconnaitre qu’Assad ne vaut pas mieux qu’Obama par exemple, juste il faut me montrer des preuves.
Les preuves les plus convaincantes sont en général les miettes lâchées par le camp qu’elles accablent. Archives déclassifiées, communications interceptées… (non, le témoignage d’un repenti n’a pas forcément de valeur). Pour le reste, je ne suis peut-être pas “dépucelé” encore sur la monstruosité dont est capable le régime syrien (et je ne croirai certainement pas ce qui passe dans un média dominant totalement partie prenante, ils ont trop souvent menti et déformé). En revanche, sur celle dont est capable un (ex-)empire occidental, là je commence à être calé sur le fait que l’horreur n’a aucune limite, donc par défaut, si je manque d’info, c’est eux que je condamne en premier, c’est pas “je crois jusqu’à preuve du contraire” mais l’inverse.
Est-ce qu’il y a des gentils s’il y a des méchants ? Peut-être que là au moins tu seras d’accord avec mon réalisme : la réponse est non. Bien sûr qu’Assad, Poutine, etc. ne sont pas des saints, pire encore ils font partie du complot (ouhlala), pas au même stade que d’autres mais ils ont le même logiciel, tôt ou tard on aura des problèmes avec eux aussi. “On” étant toutes les victimes des géopolitiques impérialistes, du mondialisme, de la perte du sens du sacré et du religieux pour le tout matérialiste… Chacun son analyse sur la décadence morale (certains ne la voient même pas, ils sont plus malheureux mais ont l’illusion matérielle du progrès).
Le 17/11/2015 à 21h09
Quel fatras… En plus tu te contredis dans ta réponse à moi et à MuadJC.
Je répondrai un peu si j’ai le temps plus tard.
Le 17/11/2015 à 21h10
Le 17/11/2015 à 21h14
Le 17/11/2015 à 22h39
Pour certains c’est peine perdu." />
Le 17/11/2015 à 23h32
Le 18/11/2015 à 00h24
Juste pour répondre à une bricole :
Le 18/11/2015 à 00h40
Le 18/11/2015 à 08h19
Pas le temps de répondre (ça fait peur quand même, je ne comprends pas comment tu réfléchis… à mon avis il te manque beaucoup de Faits que j’ai en tête justement, et des graves, pour que ta Raison serve à quelque chose au sein du vrai monde).
Juste un lot de questions : c’est quoi ta définition du complotisme, c’est quoi un site complotiste et un site qui ne l’est pas ? Et en quoi c’est mal de l’être ? Qu’est-ce qu’un complot ?
Le 18/11/2015 à 09h13
Le 18/11/2015 à 11h33
Le 18/11/2015 à 12h14
Décidément, toujours dans l’attaque, après m’avoir souhaité un malheur plus haut. Je te demande pas de longs articles pour noyer le poisson, mais une définition, la tienne, en quelques mots. C’est de la philosophie et de la logique que je te demande. Tu me donnes un site complotiste (Les Crises… balaise ça quand même), un site non complotiste aussi stp. Et c’est quoi le but de montrer du doigt le complotisme, est-ce qu’on devrait présupposer de la bienveillance du pouvoir jusqu’à preuve du contraire, est-ce que sur la base de l’Histoire, présupposer de coups montés ou de malveillances/malfaisances c’est mal-penser ?
Le 18/11/2015 à 12h46
Le 18/11/2015 à 13h01