Le marché des cartes mères s’érode aussi vite que celui du PC
Il devient temps de pénétrer de nouveaux marchés
Le 16 décembre 2015 à 10h20
2 min
Économie
Économie
Face au recul du marché du PC, les fabricants de cartes mères sont en première ligne. En 2015, ils ont ainsi vu leurs livraisons fondre de 10 % et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2016.
Le marché du PC ne se porte pas au mieux. Comme nous l'avions analysé il y a quelques mois, d'une année sur l'autre les ventes d'ordinateurs baissent inlassablement, obligeant la plupart des acteurs de ce marché à se trouver de nouvelles activités pour faire leur beurre. Au troisième trimestre 2015, 73,728 millions de PC ont trouvé preneur selon les chiffres de Gartner, c'est 7,7 % de moins que l'an passé.
Les assembleurs comme Lenovo, Acer ou Dell ne sont pas les seuls à devoir faire face à cette chute, qui se prolonge depuis 2011. Dans leur sillage, les fabricants de cartes mères, comme ASUS, ECS, Gigabyte ou MSI voient aussi leurs ventes fondre comme neige au soleil
Nos confrères de Digitimes, généralement bien renseignés sur la question, estiment ainsi que les ventes de cartes mères ont baissé d'au moins 10 % en 2015. Selon leurs chiffres, ASUS et Gigabyte, les deux plus gros vendeurs du marché devraient se battre pour la tête du classement avec 17 à 17,5 millions d'unités chacun.
Un chiffre en recul de 10 % par rapport à leurs performances de l'an passé. Le lancement des processeurs Skylake d'Intel ne les aurait donc pas vraiment aidés. Ils ajoutent que « selon des sources provenant des fournisseurs de ces fabricants, les petits acteurs du marché verront des baisses encore plus marquées ». Pas de quoi pavoiser donc.
La plupart d'entre eux ont toutefois déjà amorcé leur mutation, comme nous le notions dans cet article. ASUS s'est par exemple engagé sur le marché des terminaux mobiles, pendant que Gigabyte et MSI visent les joueurs afin de leur vendre périphériques et composants haut de gamme, aux marges plus rémunératrices.
Commentaires (180)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/12/2015 à 12h47
Le 16/12/2015 à 12h50
Le 16/12/2015 à 13h00
Le 16/12/2015 à 13h00
Le 16/12/2015 à 13h00
Le 16/12/2015 à 13h06
J’en ai fait revenir des gens de cet bouzins irréparable. C’est difficile de raisonner le consommateur qui pense mieux informer qu’un vendeur/technicien.
Le 16/12/2015 à 13h07
Le terme approprié serait complexe, et le fait que la majorité des gens n’y connaissent pas grand chose.
De plus il est facile d’oublier de brancher un câble, et pour diagnostiquer ça, il faut avoir l’habitude de l’exercice.
Le 16/12/2015 à 13h08
+1000
il faut 30 minutes pour monter une tour et encore c’est en incluant le déballage " />
ma grosse tour avec son SDD et ses 6 HDD n’a même pas une seule vis pour les disques
les 2 gigabits ethernet sont sur la carte mère donc pas de cartes etc …
l’alime a 4 vis … je trouve ça faisable assez rapidement " />
Le 16/12/2015 à 13h11
La baisse des ventes est logique. Ce qui est étonnant sont ceux qui s’étonnent de ce fait.
la plupart des foyers ont un Pc contrairement à il y a 10, 20 ans. Un Pc aujourd’hui peut faire à peu près tout sans avoir besoin de la changer régulièrement (hormis les jeux) ce qui n’était pas le cas il y a 10 et surtout 20 ans.
De plus, les smartphiones et autres appareils mobiles permettent de faire des choses suffisants pour le quidam moyen et donc l’achat d’un pc est moins nécessaire.
Bref tout ça pour dire que c’était même évident il y a 20 ans que ça allait arriver un jour. Peut être qu’ils pensaient pas que ça arriverait aussi tôt.
Le 16/12/2015 à 13h13
Le 16/12/2015 à 13h14
C’est clair que la majorité des gens n’y connaissent pas grand chose, faut dire ils ne s’y interessent pas beaucoup nonplus, tant que ca marche, pourquoi essayer de comprendre. (je ne critique pas, moi c’est pareil pour les voitures ^^)
Mais si l’envie nous en prends, il est très facil de comprendre à quoi servent les composants, et comment les assembler ensemble. J’ai monté ma première tour vers 14-15 ans en ayant lu quelques tutos avant pour pas faire de conneries, et je pense pas être beaucoup plus intelligent que la moyenne. Et si on oublie un branchement, hop on se replonge dans le tuto et on vérifie toutes les étapes " />
Le 16/12/2015 à 13h15
Le 16/12/2015 à 13h15
Je ne pas totalement d’accord.
Sur ma machine je suis quasiment tout le temps limité par mon proc (un I5 3670k@4,3Ghz) :
…
Généralement je fais plusieurs choses en même temps sur ma machine, la ram c’est facile à augmenter, mais le nombre de cœurs fait exploser le prix de la machine.
Le 16/12/2015 à 13h20
Il est clair que ce n’est pas une question d’intelligence mais plutôt de disponibilité. Et puis la vie est déjà bien compliqué alors qu’on essaye de rester dans notre zone de confort au maximum, j’imagine pas le budget de quelqu’un un peu “touche à tout”.
Le 16/12/2015 à 13h20
Le 16/12/2015 à 13h20
Le 16/12/2015 à 16h30
Wahouu encore un sujet qui part sur l’obsolescence sérieusement. Le problème est que actuellement il n’y en a pas, mis part des cas particuliers réellement prouvé genre l’imprimante.
L’obsolescence programmé c’est de réduire artificiellement la durée de vie d’un produit, genre un composant qui bloquera la durée de vie à 2 ans alors que tout le reste devrait fonctionné pendant 5 ou 10 ans. Mais du point de vue du fabricant il n’y a aucun intérêt, pourquoi payer plus chers des composants alors que le produit aura un vie de 2 ans, de la pure perte.
Finalement tu te retrouves avec un produit entier conçu pour vivre 3 ans, mais il n’y a aucune obsolescence programmé la dedans, juste des prix bas.
Finalement c’est un choix du consommateur à force de réclamé des prix bas on à la qualité qui va avec, libre a toi de changer de marque et de niveau de prix pour tes achats.
Mais personnellement j’ai pas envie de payer 20 ou 30 % plus cher la plus part de mes appareils qui seront obsolète technologiquement car ils auront une espérance de vie de 10 ans alors que dans 3 à 5 ans il seront désuets.
Par contre il y a des produits “stable” mais il suffit d’y mettre le prix, question de choix.
Le 16/12/2015 à 16h31
Le 16/12/2015 à 16h35
Whaou encore quelqu’un qui s’ajoute à la discussion sans avoir pris le temps de remonter le fil des commentaires!
Le 16/12/2015 à 16h36
Le 16/12/2015 à 16h40
C’est justement le problème que je pointais, vous n’avez pas la même définition de l’obscolescence programmé. Il est donc évident que vous ne tomberez pas d’accord ou que vous avez l’impression que l’autre en face est ridicule. Le même mot ou la même expression est utilisée pour désigner des concepts très différents même si nuancés.
Le 16/12/2015 à 16h41
ben non justement rare sont les cartes de prix raisonnable qui intègre bien ces petits trucs qui font au final toute la différence
Muadjc a cité la msi z97 (bien que les sata ne soient pas au top) , moi je rajoute en plus vieux l’asus Z77-A , compare les avec la grande majorité des gammes à moins de 100 euros , lis bien les specs qui sont en petits caractère ben c’est pas génial la plupart du temps (les raisons ont été expliqués plus haut par Dr Wily)
Maintenant regarde l’agencement des composants sur une ROG par ex et on en reparle (et la je ne parle pas des trucs en plus , juste l’agencement…)
remarque même la Z77-A a un petit défaut genre la pile cmos est situé pile poil en dessous de la carte gfx , gênant mais on enlève pas tous les jours la pile hein ^^
Ce que je regrette c’est qu’une CM bien pensé il faut forcement taper dans le haut de gamme , et ça ce n’est pas normal , limite je pourrais en prendre une mais si c’est pour utiliser même pas 50% de ses capacités ça fait bien trop cher (je ne suis pas fan de l’O/C)
Le 16/12/2015 à 16h45
Le 16/12/2015 à 16h52
Mea culpa j’ai bien lu le post mais j’ai confondu ton post avec celui de OlivierJ.
Le 16/12/2015 à 16h58
Le 16/12/2015 à 17h02
Le 16/12/2015 à 17h05
Le 16/12/2015 à 17h14
Le 16/12/2015 à 17h18
Asus M5A99X evo + phenom 2 x4 960Tdébloqué en X6… Prix de tt ça
230 euros, et je fais tourné des jeux AAA de 2015 en hich/ultra 1080p 60fps. (r9 280x)
Config qui à 4 ans :) sauf le GPU + ajout SSD
Logique que les ventes chute. Vivement 2016⁄2017 enfin une évolution. comme avec la geforce 3 à l’époque ou la radeon 8500 que de souvenir
Le 16/12/2015 à 17h28
Je vie la même chose dans mon administration, nous déployons un maximum de solutions libres, mais pour l’os nous avons tout de même besoin de windows et IE pour les applis métier. Après, je n’ai rien contre windows en soit, bien que je leur en veuille pour le coup du dl obligatoire du 10 même sur des postes dans un domaine qui ne proposent pas la mise à jour (la bande passante à pris cher le temps qu’on réalise vu qu’aucune n’annonce n’a été faite).
Un pi pour bosser ? Non, pas pour la plupart des cas pro aujourd’hui et Linux dans notre cas pour les desktop, pour le moment non plus. C’est certes triste mais pour le moment…
Le 16/12/2015 à 17h32
Je vais surement dire une bétise mais les grand fan de hardware(donc moi) n’attende tt simplement pas l’évolution majeur en 2016⁄2017??? Un CPU et un GPU(7970 ghz) de 3⁄4 ans fais tourner de bon titres en full HD (ultra/60fps) Idem chez AMD pas de bridage vu que le jeux est testé sur du 1080p et non du 720p.
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/24489-test-jouer-avec-un-…
Le 16/12/2015 à 17h37
Le 16/12/2015 à 13h55
" /> il insiste.
C’est comme comparer une voiture “normal” et un “tracteur tondeuse” et affirmer qu’ils conviennent pour des trajets quotidiens parce qu’ils ont tout les deux 4 roues et un moteur.
Reviens parmi nous." />
Le 16/12/2015 à 14h01
J’en conclus que tu ne pense pas à de la bureautique.
Le 16/12/2015 à 14h01
Le 16/12/2015 à 14h03
Le 16/12/2015 à 14h06
Le 16/12/2015 à 14h09
Cool, cela va peut-être un peu limiter le nombre de cartes mère avec des différences trop subtiles à chaque sortie de nouveau chipset (sortir 5 à 10 versions, ca commence à devenir un casse tête pour faire son choix !), et ca fera des économies pour les constructeur, en se concentrant sur 3-4 versions (comme avant en fait)
Le 16/12/2015 à 14h09
et t’as jamais besoin d’un fax/imprimante/scanner ?
" />
Le 16/12/2015 à 14h17
Ou que tu es le seul pour lequel bureautique veux dire “monotâche poussif et castré” digne des années 90 2000.
Le 16/12/2015 à 14h18
Le 16/12/2015 à 14h21
Le 16/12/2015 à 14h23
Les gens ne veulent plus avoir des grosses tour disgracieuse maintenant que les portables fournissent assez de puissance pour faire tourner la plupart des jeux “”” convenablement “”“.
Le 16/12/2015 à 14h27
Le 16/12/2015 à 14h29
Tous les outils, y compris les optionnels, sont multi plateformes. Donc le Pi peut le faire.
Le 16/12/2015 à 14h32
je ne parlais que des besoins en informatique pour de la bureautique
Je ne parlais pas du PI que je ne connais pas
Le 16/12/2015 à 14h42
Le 16/12/2015 à 14h42
Le 16/12/2015 à 11h36
pareil ici, I7 950 qui date de mi-2010 donc plus de 5 ans de bon et loyaux service, et la RAM et CM n’ont pas bougé depuis l’achat bon j’avais craqué avec 6x2Go aussi " /> par contre j’en suis à la 3ème CG sur cette config " />
Par contre j’ai prévu le prochain changement pour Skylake-E.
Le 16/12/2015 à 11h40
Il faut aussi voir que le marché du PC a perdu 1⁄3 de ses clients.
Une partie est chez Apple avec le Macbook Air.
Une autre n’a pas renouvelé son pc et utilisent principalement leurs smartphone ou tablette pour surfer dialoguer et commercer.
Une partie ont des pc portable ou pc d assembleur.
Une autre sont une niche de gamers.
Le 16/12/2015 à 11h42
Le 16/12/2015 à 11h53
Le 16/12/2015 à 11h55
Mon Core2 Duo d’il y a 7 ans avec une GTX960 fait tourner des jeux en 2560x1440 sans compromis sur les réglages…
Le 16/12/2015 à 11h55
Le 16/12/2015 à 12h07
Déjà à l’époque ils se posaient la question “faut-il jeter le Q6600 ?” qui avait 6 ans.
Le 16/12/2015 à 12h10
En ce qui me concerne, je suis passé au micro-PC barebone avec un NUC d’Intel au lieu d’une tour : place prise sur le bureau ridicule, puissance largement suffisante pour mes besoins et fonctionnalités suffisantes pour moi, avec un prix équivalent aux tours bureautique que j’assemblais jusqu’alors (400 € hors SSD et mémoire).
C’est surtout ça que je regarde. Plus petit, aussi puissant et pas plus cher, ce qu’il me faut.
Le 16/12/2015 à 12h12
Le 16/12/2015 à 12h17
Le 16/12/2015 à 12h22
Le 16/12/2015 à 12h24
Le 16/12/2015 à 12h24
Le 16/12/2015 à 12h32
que les choses soient claires ! Je ne suis pas un nouveau marché " /> " />
bon maintenant je vais lire la news " />
Le 16/12/2015 à 12h42
Le 16/12/2015 à 12h46
Pendant ce temps, le prix des cartes mères n’a cessé d’augmenter…
Le 16/12/2015 à 14h49
Le 16/12/2015 à 14h51
Le 16/12/2015 à 14h53
Le 16/12/2015 à 14h56
Le 16/12/2015 à 15h01
Le 16/12/2015 à 15h06
Le 16/12/2015 à 15h08
disons que c’était 30 minutes en hexa
" />
Le 16/12/2015 à 15h08
Le 16/12/2015 à 15h12
Le 16/12/2015 à 15h14
Voir post #63
Parfois lire les com toussa toussa….
Le 16/12/2015 à 15h18
Le 16/12/2015 à 15h19
Le 16/12/2015 à 15h28
Et si tu t’intéresses aux discutions sur le sujet, tu verras que si obsolescence programmée n’est pas “caractérisée” en tant que tel c’est tout simplement que les industriels ont une excellente ligne de défense qui consiste à dire que si le produit c’est de la merde, il faut prouver qu’ils l’ont fait volontairement et que ça ne rentre pas dans une simple “optimisation du prix”.
Idem pour la réparabilité, c’est la même bonne excuse de “l’optimisation du prix” soit disant calculé au mieux par l’équation magique de l’offre et de la demande !
Merci aux condo chinois bas de gamme qui leurs permet de se dédouaner de toute obsolescence.." />
M’enfin dans quelques années les constructeurs/gouvernements ne seront bien obligé de prendre en compte l’impact environnemental. Attendons de voir.
Le 16/12/2015 à 15h31
Si tu ne considères pas les imprimantes jet d’encre comme de l’obsolescence programmée, ça explique des choses.
Essayons plus récent: les téléphones sans mise à jour (qui pourraient parfaitement être payantes), les télévisions TNT SD/HD/UHD(idem), les ampoules basse consommation (qui claquent bien trop souvent, contrairement à ce qui a été clamé)
Le 16/12/2015 à 15h32
Le 16/12/2015 à 15h35
Le 16/12/2015 à 15h37
Le 16/12/2015 à 15h41
Le 16/12/2015 à 15h51
Oui on est d’accord, sauf que la courbe de qualité/prix n’est pas linaire mais représente plutôt une exponentielle.
Ce qui veux dire que pour passer d’un moteur qui tient 10h à un moteur qui tient 20h ça te coutera moins chère que de passer de 20h à 30h.
Hors j’imagine qu’en tant qu’industriel, j’aurais évidement tendance à placer le “curseur” pour avoir le prix le plus bas possible (pour faire gonfler ma marge, puisque c’est mon véritable but). Alors que si ça se trouve pour une augmentation de 5% du prix j’allonge la durée de vie de 200%… (mais ça nécessitera peut-être aussi une augmentation de 200% du prix pour passer à 300% de durée de vie).
Bref, tant que la seule obligation des industriels c’est une garantie légale ridicule de 2ans… on ne risque pas de voir la durée de vie s’allonger spontanément..
Le 16/12/2015 à 15h56
Il faudrait trouver des exemples (dans les deux cas, pro et anti) un peu plus fin, avec des raisonnement trop exagérés on n’avance pas ou ce n’est pas très convaincant, enfin c’est mon avis.
Il faudrait aussi que vous posiez une définition de l’obsolescence programmée, car, en vous lisant tous les deux, pour moi, vous n’avez pas la même définition.
Le 16/12/2015 à 16h02
Le 16/12/2015 à 16h05
Le 16/12/2015 à 16h07
Je trouve amusant ceux qui nous font des pronostics sur la soit disant mort annoncée du PC.
D’abord, je leur suggère d’étudier l’histoire de l’informatique pour comprendre ce qu’il y avait avant l’ère du PC.
Finalement, la tablette et le laptop, c’est juste un retour aux machines propriétaire d’avant l’ère PC.
On peut pronostiquer d’avance que comme par le passé, on finira par réaliser les limites du concept… pour revenir dans quelques années à une nouvelle forme de PC modulaire.
C’est un peu comme la mode des écrans brillants qui a laissé place a une nouvelle évolution : un retour vers les écrans mats. " />
Avec le ralentissement de l’évolution technique, le monde commercial génère une sorte de mouvement imaginaire, avec si besoin un retour vers le passé pour mieux revendre ensuite comme de la nouveauté ce qu’on connaissait déjà.
Le 16/12/2015 à 16h07
Le 16/12/2015 à 16h10
Le 16/12/2015 à 16h15
n’empèche que même si j’ai vaguement senti de l’humour caché " /> , mon Iphone1 en 2G marche toujours aussi bien et la batterie tient très bien
pourtant j’utilise les dictionnaires les 10 gig de mp3 et le wifi tous les jours.
J’aime pas leur ecosystème mais il faut avouer que ça marche
( on me l’a offert gratuitement il y a des années parce qu’on remplaçait les appareils à la boite tous les 2 ans)
Le 16/12/2015 à 16h15
Le 16/12/2015 à 16h16
Le 16/12/2015 à 16h16
Le 16/12/2015 à 16h25
Le 16/12/2015 à 16h26
C’est pour ça qu’il est complètement inutile de s’attaquer directement à l’obsolescence programmée : quels que soient les soupçon qui pèsent sur un fabriquant, dire qu’il fait de l’obsolescence programmée, c’est émettre une hypothèse sur ses intentions. Sauf énorme boulette de sa part (genre fuite de document interne), c’est indémontrable.
Si on pense que l’obsolescence programmée est généralisée, et qu’on veut lutter contre, il faut le faire indirectement.
Par exemple, en forçant les fabricants à fournir des informations correctes sur leurs produits (par exemple, un vendeur d’imprimantes qui arrêtent de fonctionner après un certain nombre d’impressions devrait être forcé de l’afficher en gros).
Où si on attaque le sujet par l’environnement, en forçant les fabricants à intégrer un peu plus le coût des externalités environnementales dans le prix de leur produit, ce qui va forcement renchérir les produits à courte durée de vie face au produits de meilleure qualité, et donc va forcement pousser le consommateur à faire plus attention à la durée de vie de ce qu’il achète.
Les deux n’étant évidemment pas incompatibles.
Accessoirement, il faut aussi arrêter de voir de l’obsolescence programmée là où il n’y en a pas, c’est ridicule. Ya quand même eu des gens pour prétendre que la fin du support de win XP était de l’obsolescence programmée…
Le 16/12/2015 à 16h28
Le 17/12/2015 à 14h23
Le 17/12/2015 à 15h26
Le 17/12/2015 à 15h30
Le 17/12/2015 à 18h54
Le 17/12/2015 à 19h22
C’est un simple préjugé, et puis tu as parlé de bilan carbone.
Comment quantifier (financièrement) le relâchement de quelques mg de mercure par ampoule, autrement que par le coût du métal lui-même ?
Le tungstène n’est pas gratuit non plus.
Le 17/12/2015 à 23h51
Le 18/12/2015 à 00h28
Pfff je ne vais pas répéter encore une fois les mêmes choses simples.
Je laisse tomber.
Le 18/12/2015 à 06h30
Je suis un très gros joueur. Ma première grosse CG, achetée pour faire tourner TAF en LAN à l’époque (< 2000), m’avait coûté la bagatelle de 150€ et faisait baver tous mes collègues.
Aujourd’hui à ce prix la, t’est loin d’avoir le haut de gamme….
Le 18/12/2015 à 18h16
Le 18/12/2015 à 18h33
Le 16/12/2015 à 10h38
C’est etonnant :)
Je m’engagerais presque a faire le meme type de pronostic, sur les cartes graphiques.
Ceci dit, ce qui est le plus marquant, c’est le retrait des pc desktop des rayons de vente.
Quasi plus que du laptop et des tablettes
Le 16/12/2015 à 10h39
Fallait faire de l’obsolescence programmé :/
Le 16/12/2015 à 10h50
Le 16/12/2015 à 10h50
avec des pc tout en 1 avec des prix au raz des pâquerettes, il ne faut pas s’étonner que les gens ne veulent plus acheter de pc assemblés
Le 16/12/2015 à 10h53
Personnellement je n’y crois pas une seconde pour les GPU si AMD/Nvidia tiennent les promesses
J’ai carrément sauté cette génération qui ne vaut pas grand chose face à ce qui s’annonce en 2016 !
Le 16/12/2015 à 10h54
Une config d’il y à 4 ans n’est pas obsolète. Intel pourra toujours sortir la 7ème génération de proc, de toute façon peu de chose sont limité par le proc.
Le 16/12/2015 à 10h58
L’obsolescence programmée un mythe ? Quand les industriels eux-même “s’en vante” (vantait ?), j’ai des doutes :)
Le 16/12/2015 à 10h59
Quand je voie le prix des composants aujourd’hui et le peu d’innovation ses dernières années, ça m’étonne pas que le marché baisse.
A la sortie du 6700K je comptais me refaire une config, puis finalement devant le prix et le peu de gain de perf, j’ai gardé mon argent. En plus a le jeu d’Intel sur la pénurie qui a gonflé les prix ça m’a définitivement coupé l’envie d’upgrade ma conf.
Le 16/12/2015 à 11h04
Moi j’ai surtout l’impression que le prix des composants a bien augmenté. Aujourd’hui un pc correcte monté sois meme c’est dans les 800€ (dont la CG prend 250/300€ juste a elle seule…)
Y’a 10 ans ca mnaurait coûté bcp moins cher a config équivalente de l’époque…
Faut pas s’étonner que personne n’achète. (Rajoutez a ca le fait que les gens achètent des foutues tablettes et telephones au lieu d’un pc)
Le 16/12/2015 à 11h04
Le 16/12/2015 à 11h05
Oui mais la vente de pc tout assemblé chute aussi ^^
Le 16/12/2015 à 11h06
Le 16/12/2015 à 11h10
Le 16/12/2015 à 11h13
Le 16/12/2015 à 11h13
Fallait pas mettre des cartes mère a 200€ avec des tonnes de fonctionnalités qui ne servent a rien. C’est un peu de leur faute aussi, les prix ont augmenté en flèche sur le moyen gamme. Quand on trouvait une carte mère pour 70€ en moyenne, aujourd’hui c’est 200€ pour moins d’évolutivité… et le prix des CPU c’est encore pire…
Alors en sachant qu’il faut monté soit même le PC… a part les fans de bricolage je ne vois plus trop qui aurait le courage de dépensé plus cher juste pour monter son PC soit même. A ce rythme là ça va être compliqué pour les curieux qui veulent apprendre d’eux même… heureusement qu’il reste des trucs de la Rasberry.
Le 16/12/2015 à 11h14
Le 16/12/2015 à 11h15
Pas étonnant. Ils gagneraient à simplifier leurs gammes et à faciliter le montage d’une tour complète soi même.
Et puis à diminuer le prix, il n’y a pas de raisons qu’un portable qui est quand même tout en un et qui inclut un ecran et une batterie coûte moins cher qu’une tour équivalente sans accessoires
Le 16/12/2015 à 11h19
Le 16/12/2015 à 11h20
Le gros plus entre ma config ici à Paris ( une tour agée mais avec un i7 2600k et un sdd ) et un autre que j’ai construit il y a 18 mois pour un domicile à l’étranger est la taille !
avec un shuttle xh81et un 4690s j’ai une machine assez puissante qui ne prend pas de place
( j’ai horreur des portables avec l’alim, le petit écran etc … et je ne suis pas joueur )
Habitant Montgallet la moitié de l’année, je vois bien que les boutiques ont beaucoup changé !
l’offre est tellement grande en tablette , smartphones , caméra portable etc … que je ne pense pas que les gens ait assez de fric pour tout acheter " />
Le 16/12/2015 à 11h23
En même temps quand on voit le prix d’une CM
Il n’y a pas si longtemps une CM potable c’était 100€ , maintenant c’est le double , faut pas deconner non plus ça donne pas envie de changer
Le 16/12/2015 à 11h23
Entièrement d’accord, comme pour OlivierJ.
Mon poste à 5 ans, j’ai juste changé le DD pour un SSD et franchement, j’ai aucun problème, tout fonctionne et j’arrive à faire tourner les jeux récents.
Pour qu’on achète un nouveau PC faut peut être que l’ancien soit obsolète…
Le 16/12/2015 à 11h28
Y a aussi le fait qu’avant, quand tu changeais de carte graphique / mémoire, fallait tout changer aussi (plus les même ports, débit, etc..)
Là, ça fait un moment que je ne change que la carte graphique, le PCIe 16x n’a pas évoluer, et la DDR4 n’a pas beaucoup de succès…
Donc toujours un i5 avec de la DDR3 depuis quelques années…
Le 16/12/2015 à 11h29
Il y a quinze ans, il fallait un desktop pour lire ses mails. Maintenant, un smartphone bas de gamme suffit.
Allez savoir pourquoi ça baisse.
Le 16/12/2015 à 11h34
Le 16/12/2015 à 11h35
Oui et le sujet n’est pas terminé." />
D’ailleurs il le dit très bien dans sa conclusion, il ne peut ni affirmer ni infirmer qu’il y ai de l’obsolescence “programmée”.
C’est n’est donc pas pas mythe mais au contraire un sujet à continuer de creuser." />
Le 16/12/2015 à 11h35
Oui enfin perso, les promesses AMD j’y crois autant que les promesses Ubisoft :)
Le 16/12/2015 à 13h21
Le 16/12/2015 à 13h23
“les ventes de cartes mères ont baissé d’au moins 10 % en 2016”
Mais comment ont-ils fait???
Le 16/12/2015 à 13h23
Perso mon ressenti est le même que Winston67, l’offre de cartes mères s’est appauvri et le rapport qualité/prix a sensiblement diminué sur le bas/moyen de gamme…
Plus la prolifération des formats côté Intel (c’est con hein, mais sur Materiel.net, je ne sais même pas quel est le bon socket à choisir) qui n’arrange rien…
J’avais regardé il n’y a pas longtemps, et mon opinion sur la variété de choix était “bien” sur l’ATX, “correcte” sur le Micro, et “tout juste passable” sur le Mini-ITX, qui était la cible première de mes investigations… ;)
Il est vrai que la remontée des prix en général dûe aux variations du rapport euro/dollar des derniers mois a beaucoup joué, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit seule responsable.
Après, normalement les cartes mères ça dure un bail donc ce n’est pas trop grave, mais tout de même c’est un tantinet agaçant…
Le 16/12/2015 à 13h24
Dans le cas du segment gamer on peut remercier les fabricants de consoles.
La plupart des jeux sont multisupport et sont développés pour les consoles en priorité. Le résultat? des jeux qui n’exploitent pas les capacités des composants moderne.
A l’exception de quelques jeux comme Star Citizen ou GTA 5 rien ne met à mal un 2600K et une 6970 ati.
Dès lors, comment peut on espérer pousser le consommateur à changer de matériel?
Néanmoins, le marché pourrait redémarrer avec l’arrivée de la VR si ceux nouveau marché décole.
Le 16/12/2015 à 13h25
oué ben dans la liste il n’y en a que deux qui correspondent à ce que je cherche en terme de fonctionnalité et les deux sont chez une marque qui m’a bien posé des soucis dans le passé
Fin bref c’est pas la question
Au hasard:
nombre de port usb 3 et + , agencement des port sata (histoire d’éviter des mésaventures dans certains boitiers) , emplacement des slots de ram par rapport au socket (histoire que ton noctua ou autres n’empiète pas sur le 4° slot ram) , nombre et type de prise d’alimentation ventilo 3 ou 4 broches (histoire de ne pas faire la connerie que j’ai faite avec ma cm qui a 3 connecteurs 4 broches et 1 seul de 3 (power fan…) , super cool quand tu essayeras d’y mettre un seidon 120s….)
Je peux continuer longtemps mais je pense que tu as compris où je voulais en venir…
Pour moi une CM potable c’est pas forcement un déluge d’options ajoutés mais une conception propre , or sans passer par une carte haut de gamme tu trouves pas grand choses , généralement à moins de 100€ c’est du compact , tout entassé …
Vois tu ça me ferait mal de devoir acheter une ROG ou equivalents juste pour une histoire de conception de CM, parce que oui sur ces cartes à plus de 250-300€ l’agencement est bien foutu…
Le 16/12/2015 à 13h27
C’est une blague j’espère?" />
Celui qui est hors du monde c’est celui qui propose un raspberry comme ordinateur de bureau..
D’ailleurs les pro ne s’y trompent pas, les postes de bureautique sont la plupart du temps équipés de simple raspberry..
Le 16/12/2015 à 13h29
Oui, mais c’est pas de obsolescence programmée c’est juste que c’était du matos de merde pour te le vendre moins chère (argument officiel des industriels).
Le 16/12/2015 à 13h30
Bad move Jack.
La photo d’illustration del’interview que tu lies montre que ce gars ment sciemment.
Le problème de l’obsolescence programmée, c’est qu’on en parle beaucoup
mais à l’heure actuelle, je ne connais pas de cas avéré ! Et c’est bien
là le souci…
Le 16/12/2015 à 13h31
L’auteur de cet article disposait d’un clavier a 105 touches, la suite va vous surprendre !
Le 16/12/2015 à 13h32
Le 16/12/2015 à 13h35
Le 16/12/2015 à 13h35
Non.
Tu as déjà tous les périphériques qui vont autour.
Les 4 ports USB sont suffisants pour de la bureautique.
Le 16/12/2015 à 13h37
Il n’y a pas besoin de Windows. Ce n’est plus un critère de base aujourd’hui.
Le 16/12/2015 à 13h42
Le 16/12/2015 à 13h46
Une (presque) non news génératrice de commentaires, et je plonge :)
Normal que les ventes de desktops baissent, aujourd’hui ils n’ont d’intérêt qu’en entreprise (et de moins en moins, de plus en plus remplacés par des laptops) et chez les gamers et autres power users.
Pour les autres, un laptop fait parfaitement le job (au mieux, une station d’accueil, du disque externe et tu vois plus la diff avec un desktop), et beaucoup se contentent parfaitement d’une tablette.
Pas étonnant que les desktops disparaissent des grandes surfaces, il n’y a plus de public pour ces PCs grand public.
Et du coté des irréductibles qui se montent encore des configs, elles tiennent de plus en plus longtemps aussi.
Depuis 98 je change de config tous les 4 ans, en étant même souvent pas mal à bout de souffle sur la fin. Ma config actuelle a déjà 4 ans 1⁄2 et je n’envisage de changer que la CG à l’arrivée de Pascal l’année prochaine.
Quant au reste de la config, i5 2500K, 8Go de RAM, supportant toutes les normes actuelles (jusque là chaque config devenait aussi obsolète par ses normes, ATA, AGP…), et aux perfs si actuelles qu’on voit difficilement la différence avec une config actuelle aussi bien en bureautique qu’en jeux. Je me demande combien d’années elle va tenir, mais probablement au moins 7-8 ans, pour un PC gamer, on m’aurait dit ça il y a 10-15 ans je n’y aurai pas cru.
Et on peut ajouter à ce ralentissement de l’évolution des perfs (l’évolution des CPU depuis les premiers i5 est très lente, la DDR3 n’a presque pas bougé depuis 4-5 ans, les HDD stagnent en taille et en prix depuis plusieurs années) une stagnation voire une augmentation des prix, du moins en europe (surtout à cause du taux €/$), il n’y a pas de quoi pousser à la consommation ceux qui sont déjà correctement équipés.
Le 16/12/2015 à 13h48
HS, mais il est platinumdepuis 2014.
Le 16/12/2015 à 17h40
Le 16/12/2015 à 17h41
Le 16/12/2015 à 17h43
Le 16/12/2015 à 18h02
Dans notre cas, c’est compliqué et impossible pour le moment. On a tenté mais non… un jour peut-être. Après on peut envisager des solutions, utilisation locale sous linux et tse pour certaines applis, le soucis étant que je n’ai pas de server dispo pour ça ni les licences cal et tse pour le moment et dans le public, surtout les collectivités territoriales, les moyens ne sont plus depuis un moment ce qu’ils sont.
Le 16/12/2015 à 18h10
Le 16/12/2015 à 18h13
Le 16/12/2015 à 18h19
Le 16/12/2015 à 18h29
Le 16/12/2015 à 18h36
Le 16/12/2015 à 18h48
Je confirme !
Mon Desktop a 8 ans, il tourne du feu de dieu, bien sûr avec Linux !..
Je commence à souffrir un peu par manque de RAM. 4Go c’était bien à l’époque, mais maintenant comme je fais souvent tourner 2 VM Android en même temps que le reste des gros mangeurs de RAM comme Firefox… ça swappe un peu. ;-)
Et oui, le marché des ventes de PC baisse inexorablement depuis la grande vogue des mobiles/tablettes, un autre indice, pour les parisiens, c’est la rue Montgallet. Auparavant c’était une vraie ruche, maintenant c’est devenu raisonnable et il y a même des magasins qui ont fermé (outre Surfcouf). Le magasin chez qui je me servais, existait encore l’an passé, mais ne faisait plus que de la réparation/config sur commande. " />
Le 16/12/2015 à 18h54
Le 16/12/2015 à 18h56
ahem, les 2 derniers mots…
(en l’occurrence comme je l’ai dit dans un autre commentaire, en fait ça fait bientôt 8 ans que je n’ai pas changé ma carte mère de PC fixe, en revanche une fois celle du mini-PC de salon).
Le 16/12/2015 à 19h13
Le 16/12/2015 à 19h16
Le 16/12/2015 à 19h26
Le 16/12/2015 à 19h57
Tant qu’il n’y a pas de grande révolution concernant les performances ca ne vaut pas la peine de faire d’upgrade, surtout pour le peu qu’on gagnes.
On gagnais bien à l’époque Core 2, et puis au début des i7 en 1366, ca valait le coup, mais actuellement…
Le 16/12/2015 à 20h33
concrètement, une CM + Proc + CG pour jouer à Star Citizen, ojd, achetable dans le commerce ça serait quoi ?
à vous lire pas la peine d’avoir le dernier i7 ça change pas grand chose (à part peut-être niveau TDP et conso en mode web/bureautique ?)
Le 17/12/2015 à 08h40
Tu sais mon Q6600 et ma 4870 font tourné des jeux gourmands, certes pas en 60fps, mais de façon tout a fait jouable.
Le 17/12/2015 à 08h52
Déjà, à l’achat, il faut choisir la bonne ram qui va avec la bonne carte mère qui va elle même avec le bon processeur.
Ensuite, il faut tenir compte de la taille du boitier avec la carte graphique.
Et tout ça c’est sans compter le fait qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les 100 références de chaque marque, références qui n’ont en général qu’une ou deux différences.
Mais bon, admettons qu’on achète des pièces déjà choisies par un site de confiance.
Ensuite, tu reçois toutes tes pièces, tu dois lire les mode d’emploi pour comprendre comment tout s’assemble (et dans quel ordre ! D’abord l’alim dans le boitier, d’abord la carte mère ?), tu dois tout brancher, parfois faut forcer un peu pour le processeur et ça peut faire peur avec du matériel à ce prix. Tu as des tonnes de câbles qui sortent de ton alim et qui se ressemblent, malgré les détrompeurs, mais le pire, c’est qu’en général tu as des tonnes de câbles qui ne servent à rien.
Tu te retrouves avec des vis de tailles différentes, tu ne sais jamais lesquelles vont où, etc.
Non, au total ça ne prend pas 30 min à monter la première fois.
Un truc vraiment simple, ça serait des éléments clipsable avec des codes couleur, quelques références seulement par marque et des distinctions claires entre les modèles. Mais bon, les constructeurs de matériel PC ont historiquement ciblé les geeks et ils ne se sont jamais dit qu’ils pourraient essayer d’intéresser les autres en proposant des montages plus simples.
Le 17/12/2015 à 08h53
Non, pas besoin d’acheter le dernier i7, un i5 suffit. Mais quand tu compares les i5 dernière génération aux i5 d’avant, il y a 20e d’écart à tout casser. Du coup prendre un vieux machin ne revient pas forcément beaucoup moins cher.
Le 17/12/2015 à 09h35
Le 17/12/2015 à 09h40
Le 17/12/2015 à 09h45
Le 17/12/2015 à 09h45
Il y a eu un dossier dans le Canard PC Hardware 17 sur les cartes mères. Malgré que ça ait été publié il y a deux ans, les conclusions restent valables : sauf cas spécifiques (overclocking, connectique type thunderbolt, etc.), plus besoin de mettre plus de 150€ dans une carte mère. Le mot important ici c’est spécifique : pour l’écrasante majorité des utilisations, même pour une machine haut de gamme, pas besoin de mettre plus.
La faute au fait que de moins en moins de fonctions sont gérées par la carte mère, et transférées sur le processeur.
Le 17/12/2015 à 09h48
Le 17/12/2015 à 09h56
“Déjà, à l’achat, il faut choisir la bonne ram qui va
avec la bonne carte mère qui va elle même avec le bon processeur.”
Les composants suivent l’évolution, si on voulait que tout
soit toujours retro compatible on serait encore avec de la SDRAM.
“Ensuite, il faut tenir compte de la taille du boitier avec la carte
graphique. ”
La plupart du temps tu n’as pas de soucis pour la taille du
boitier, sauf si tu es un hardcore gamer qui achète une carte graphique démesurée
(dans tous les sens du terme), dans ce cas tu sais te renseigner un minimum
pour choisir ta tour en fonction.
“Et tout ça c’est sans compter le fait qu’il n’est pas
toujours facile de se retrouver dans les 100 références de chaque marque,
références qui n’ont en général qu’une ou deux différences. ”
C’est toujours plus sympa d’avoir le choix je trouve, selon
tes besoins (bureautique simple, hardcore gamer, overclocking, home server,
etc)
“Mais bon, admettons qu’on achète des pièces déjà choisies par un site de
confiance.
Ensuite, tu reçois toutes tes pièces, tu dois lire les mode d’emploi pour
comprendre comment tout s’assemble (et dans quel ordre ! D’abord l’alim dans le
boitier, d’abord la carte mère ?), tu dois tout brancher, parfois faut forcer
un peu pour le processeur et ça peut faire peur avec du matériel à ce prix. Tu
as des tonnes de câbles qui sortent de ton alim et qui se ressemblent, malgré
les détrompeurs, mais le pire, c’est qu’en général tu as des tonnes de câbles
qui ne servent à rien.
Tu te retrouves avec des vis de tailles différentes, tu ne sais jamais
lesquelles vont où, etc.
Non, au total ça ne prend pas 30 min à monter la première fois. ”
Lire les modes d’emploi, non pas forcément , même avec un
tuto d’il y a 10 ans tu sais monter une tour avec des composants récents, il
suffit de suivre les étapes et faire gaffe aux détrompeurs. Forcer pour faire
rentrer le processeur, plus maintenant avec les pins plats, suffit de le mettre
dans le bon sens en suivant le détrompeur. Pour les cables d’alim à toi de
dimensionner l’alim en fonction de tes besoins, et vaut mieux avoir des cables
en trop plutôt que de tomber en rade si tu veux rajouter un disque dur par la
suite. Pour les vis maintenant en général dans les boitiers tu as 2 types de
vis : celles pour fixer la carte mère, et les autres, je trouve pas
ça hyper compliqué.
“Un truc vraiment simple, ça serait des éléments clipsable avec des codes
couleur, quelques références seulement par marque et des distinctions claires
entre les modèles. Mais bon, les constructeurs de matériel PC ont
historiquement ciblé les geeks et ils ne se sont jamais dit qu’ils pourraient
essayer d’intéresser les autres en proposant des montages plus simples. ”
Heu pour les éléments clipsable il y a les slots pour la
RAM, le support CPU, les PCI express, les ports SATA pour les lecteurs ou les
disques, en gros quasiment tous les éléments du PC se « clipsent ». Difficile
de faire beaucoup plus simple.
Je veux bien que la première fois ca paraît un peu le foutoir,
mais si tu y vas calmement, en suivant un tuto, il n’y a rien d’insurmontable,
et faut vraiment être un rustre pour péter son matos au montage.
Non sérieusement, je ne vois pas comment les fabricants de
carte mère pourraient faciliter le montage d’un PC. En soudant le processeur ou
la RAM sur la CM? Pas terrible pour l’évolutivité. Après au niveau des
chipsets différents selon les processeurs, c’est plutôt INTEL qu’il faut
blâmer, pas les constructeurs de CM.
Le 17/12/2015 à 09h58
Le 17/12/2015 à 10h01
Le 17/12/2015 à 12h33
Le 17/12/2015 à 13h45
Je dis tout ça en ayant quelques PCs à mon actif hein. Bien sûr la deuxième fois ça se passe toujours mieux, mais jamais aussi vite qu’on l’aurait voulu.
Pour moi on pourrait avoir un système où on ne voit presque pas l’électronique.
Par exemple, j’ai déjà vu passer une carte mère recouverte d’une plaque métallique. Seuls les “slots” où l’on pouvait brancher quelque chose étaient découverts.
Tu prends ce système, tu ajoutes un code couleur et des explications claires sous forme de schéma directement dessus, et c’est réglé.
La carte mère pareil, on devrait pouvoir la clipser en place sur le boitier.
Pour la RAM, tu affiches dans quel ordre remplir les slots (au lieu de les numéroter de 1 à 4 et de dire dans le mode d’emploi qu’il faut brancher ta paire de barrettes sur les slots 1 et 3).
Les fils à relier au boitier, t’en as 3⁄4 en général, parfois attachés par paires, parfois seuls, tu dois les brancher sur des remplacements tout petits, difficiles à lire, pas toujours clairs (Power SW, Power LED ?). Il y a toujours des pins vides, t’es jamais sûr d’avoir oublié un truc.
Les prises des ventilateurs sont réparties au hasard sur la carte au lieu d’être regroupés, etc etc.
Non franchement, avec un tout petit peu de bonne volonté tu pourrais passer de 1h d’installation pour un mec motivé la première fois à 10 min pour un novice complet. Et le pire c’est que ça coûterait probablement pas plus cher en matière première.
Le 17/12/2015 à 13h47
C’est comme tout, quand t’achètes de la qualité de merde ça ne tient pas. Les lampes fluocompactes ne sont pas miraculeuses, mais à gamme égale (ce qui ne veut pas dire prix égal) elles sont bien meilleures.
Le 17/12/2015 à 13h50
Dans ce cas là, autant passer aux LED.
Principe ultra simple, on pourrait même arriver à un point où on peut changer chaque LED séparément, ça consomme encore moins, c’est encore plus durable, etc etc.