Le gouvernement peu emballé par la reconversion des cabines téléphoniques en bornes Wi-Fi
Bornes to be alive
Le 29 décembre 2015 à 10h58
2 min
Droit
Droit
Alors que la loi Macron a ouvert la voie à un démantèlement progressif des cabines téléphoniques, le gouvernement ne semble guère enclin à transformer les « publiphones » français en bornes d’accès Wi-Fi.
« Pourquoi ne pas mettre le Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ? » s’était interrogée au mois de janvier la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Il faut dire que les initiatives dans ce domaine ne sont pas passées inaperçues. L’exemple de la ville de New York est régulièrement cité, son maire ayant lancé l’année dernière une reconversion des traditionnelles cabines en points d’accès gratuit au réseau.
L’avenir des publiphones installés en France se pose tout particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, puisque celle-ci met fin à l’obligation qui incombait jusqu’ici à Orange de maintenir des cabines téléphoniques sur l’ensemble du territoire (au moins une cabine dans chaque commune, et deux pour celles dont la population dépasse les 1 000 habitants). Si certains pointent du doigt le coût d’enlèvement et de destruction des milliers appareils ainsi appelés à disparaître, la députée Marianne Dubois s’inquiétait en avril dernier de la saturation des filières de recyclage.
L’élue Les Républicains demandait surtout au travers d’une question écrite adressée à Emmanuel Macron quel était son « sentiment » sur cette « seconde vie » qu'il était possible d'offrir aux cabines téléphoniques, comme « à New York, Londres ou Bruxelles [où elles] servent notamment de points relais Wi-Fi ». La réponse du ministre de l’Économie se révèle toutefois très décevante, puisque celui-ci fait la sourde oreille, n’abordant absolument pas le sujet ! Le locataire de Bercy se contente d’évoquer le pendant du démantèlement des publiphones – à savoir une meilleure couverture mobile par les opérateurs d’ici fin 2016...
Lors de la consultation relative au projet de loi numérique, le gouvernement s’était également montré très discret sur ce sujet. Une façon de faire comprendre que l’idée restera dans les cartons ?
Commentaires (128)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/12/2015 à 00h50
Je ne vois pas trop où il y a matière à en rire.
Connaissant quelque peu la manie des politiciens de vouloir connaître tout secret même là où il n’y en a pas, les sachant psycho-paranoïaques, passant leur temps à s’accuser mutuellement de complots qu’ils fomentent eux-mêmes, ma réaction est loin d’être irréfléchie.
Après tout, dans un pays où l’on disait entre les deux guerres qu’il fallait se taire parce que les murs avaient des oreilles (cela envers l’Allemagne), il faut s’attendre au plus débile. Se souvenir, puisque tu parles des Russes, que dans les débuts de la CB, il avait été émis la possibilité que des gens puissent espionner et passent des secrets de cette façon à l’ex URSS. Bien entendu, c’était complètement stupide et irréalisable, mais cela a aussi permis une certaine chasse au cibistes. La connerie fut à son comble quand on a autorisé la vente des appareils à la condition qu’ils n’aient pas de micro !
Ceux qui ont connu cette époque, doivent s’en rappeler…
Se souvenir aussi qu’il a fut un temps où on nous sortait que le Net permettait aux terroristes (lesquels ? Ceux d’état ?) de préparer leurs coups. Comme si les cellules recevaient leurs ordres de cette façon. La naïveté des gens me laisse pantois.
Le 31/12/2015 à 05h35
Le 31/12/2015 à 08h39
Le 31/12/2015 à 08h47
Le 31/12/2015 à 11h00
Le 31/12/2015 à 13h13
Le 31/12/2015 à 13h36
Fais tourner ! " />
Le 01/01/2016 à 09h49
Le 01/01/2016 à 09h49
Le 01/01/2016 à 09h59
Le 01/01/2016 à 10h04
Le 01/01/2016 à 10h46
Le 02/01/2016 à 00h16
Le 02/01/2016 à 00h52
Le 02/01/2016 à 03h31
Le 02/01/2016 à 04h35
Le 29/12/2015 à 11h58
« Pourquoi ne pas mettre le Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ? » s’était interrogée au mois de janvier la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Ca ne permet pas de téléphoner.
Le 29/12/2015 à 12h00
Le retrait des cabines téléphoniques inclut il les téléphones publiques au niveau des gares, des aéroports, des mairies et des tabac ?
Le 29/12/2015 à 12h02
Bref Orange c’est l’Etat Français (en partie)
Le 29/12/2015 à 12h05
Le 29/12/2015 à 12h06
Le 29/12/2015 à 12h10
c’est vrai que c’est la chose la plus simple à faire : un modem routeur-wifi et zou !
bon par contre s’il pleut y’a toujours autant de place dedans " />
Le 29/12/2015 à 12h19
Oui.
Le 29/12/2015 à 12h26
Nos dirigeants dans toute leur splendeur. Rien à carrer du numérique car ils n’y connaissent rien " />
Le 29/12/2015 à 12h26
Quel coût pour équiper toutes les cabines dans un rayon de ~3km VS poser une antenne 4G sur le même secteur ?
Le wifi public me semble déjà d’arrière garde.
Le 29/12/2015 à 12h28
Ca, c’est très con parce que l’étranger où son portable passe pas sur le réseau est franchement dans la merde.
Et je suis convaincu que c’est le cas de nombreuses personnes qui, en quittant l’aéroport, découvre qu’ils peuvent pas téléphoner (faute de réseau compatible ou de batterie).
Le 29/12/2015 à 12h28
D’après la question de la députée, en avril 2015 il y avait 65 250 cabines à démanteler en 10 mois (soit environ 330 cabines par jour ouvré… " />)
Pourquoi ne pas simplement repousser le délai, et enlever en priorité les cabines dans les villes où elles ne sont plus utilisées, car le mobile est très bien implanté et avec une excellente couverture ? Et décaler dans le temps le retrait des cabines dans les petites communes, où elles ont encore une utilité dans le service universel ?
Cela permettrait ainsi d’alléger la charge pour les entreprises de recyclage, de laisser le téléphone là où on se sert des cabines, et de proposer le wifi là où le mobile a supplanté la cabine.
Ca ne serait pas plutôt parce que personne ne veut fournir de wifi gratuit ?
Le 29/12/2015 à 12h37
Y a facebook qui offre internet gratuitement, mais faut aller en Inde " />
Autrement, ton raisonnement est cohérent, mais tu as oublié qu’on a un gouvernement qui prône les tablettes au primaire mais qui est incompétent sur tout ce qui est numérique.
On leur parlerait de Minitel qu’ils diraient que c’est novateur …
Le 29/12/2015 à 12h38
Le 29/12/2015 à 12h44
Lemaire : “Eh François, pourquoi on ferait pas des bornes WiFi avec les vieilles cabines dont tu as ordonné l’enlèvement dans la loi d’Emmanuel ?”
Hollande : “C’est quoi une borne WiFi ? Ça se mange ? C’est bon ?”
Le 29/12/2015 à 12h47
Le 29/12/2015 à 12h48
Moi mon problème, c’est la circulation à cheval sur l’autoroute. Depuis que l’on nous force à utiliser ces boite en métal appelé voiture… " />
Sérieusement, on ne peut pas arrêter le monde moderne (d’un point de vue technologique) au prétexte que certain veulent vivre dans le passé.
Tu peux trés bien téléphoner sans cabine publique. Si tu n’aimes pas le portable pour une question de vie privée, achètes en un à carte dans le premier bar tabac venu. Si c’est pour une question de santé. Rien ne t’oblige à l’avoir sur toi. Tu t’en sers uniquement en cas de soucis.
Et si vraiment tu ne veux surtout pas utiliser de portable parce que “ta religion” te l’interdit, tu peux demander à ton voisin, de te prêter son fixe ou à un commerçant.
Donc franchement, à part l’idéologie, rien ne t’empêches de vivre sans cabine publique.
Le 29/12/2015 à 11h08
C’est toujours pratique une cabine téléphonique, ça protège les vitres de voiture en cas d’attroupement de jeune… " />
Le 29/12/2015 à 11h22
Ca doit quand meme etre un nid a bacterie ces machins la " />
Mais je dois dire qu’a l’époque ou y avais pas encore vraiment de telephone portable “grand public”, ca ma bien dépanné :)
Le 29/12/2015 à 11h41
Etant seul en pleine cambrousse et n’ayant pas de portable , si les cabines téléphoniques disparaissent, je serai privé de télécommunication dès que ma ligne fixe aura un souci, sans aucune possibilité de téléphoner pour réclamer une intervention.
Plus question non plus pour moi de déménager, parce que je ne pourrais alors plus réclamer l’installation de la nouvelle ligne fixe.
Il faudrait peut-être expliquer au gouvernement qu’un taux d’équipement dépassant 100% n’implique PAS que toute la population est équipée, et que même si les cabines téléphoniques ne servent pratiquement plus, elles sont toujours nécessaires, au moins à la minorité réfractaire aux portables.
Le 29/12/2015 à 11h41
Ça appartient à France Telecom / Orange non ?
En quoi ça concerne le gouvernement ?
Le 29/12/2015 à 11h46
Ces cabines ont un coût alors qu’elles sont pas utilisées.
Du coup, le gouvernement n’oblige plus leur présence dans les communes parce que plus nécessaire.
L’avenir des publiphones installés en France se pose tout particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, puisque celle-ci met fin à l’obligation qui incombait jusqu’ici à Orange de maintenir des cabines téléphoniques sur l’ensemble du territoire (au moins une cabine dans chaque commune, et deux pour celles dont la population dépasse les 1 000 habitants). Si certains pointent du doigt le coût d’enlèvement et de destruction des milliers appareils ainsi appelés à disparaître, la députée Marianne Dubois s’inquiétait en avril dernier de la saturation des filières de recyclage.
Le 29/12/2015 à 11h47
Il me semble car l’Etat fut le principale actionnaire (FT) et Personne moral ayant autorisé et aidé (pour ne pas dire financé partiellement) à l’installation de ces cabines…
Le 29/12/2015 à 11h53
Le 29/12/2015 à 11h54
les cabines publiques constituent l’un des “services universels” que Orange s’est engagé contractuellement à fournir selon la commande de la puissance publique.
Le 29/12/2015 à 13h39
En gros Paris ne veut pas faire comme NYC
http://news.yahoo.com/york-public-wifi-hotspots-installation-begins-104631794.ht…
Le 29/12/2015 à 13h44
Le 29/12/2015 à 13h45
Le 29/12/2015 à 13h45
Le 29/12/2015 à 13h46
Le 29/12/2015 à 13h49
Le 29/12/2015 à 14h03
Le 29/12/2015 à 14h05
Ça valais le coup de brader FT.
Le 29/12/2015 à 14h09
Le 29/12/2015 à 14h10
C’est pas mal pour les touristes étranger quand même. Pour nous, vu le prix des forfaits incluant 1 à 6 Go de data mobile c’est sur que le besoin est moindre.
Le 29/12/2015 à 14h11
Ça serait amusant de récupérer une cabine puis de la transformer en Tardis phonique.
Celle-ci serait contrôlé par mon minitel relié a un RPI ( RPI & minitel ça doit être possible par la prise périinformatique du minitel? , c’était une prise série me semble t’ il).
Edit: Je viens de me rappeler que ça marchait avec mon C64 et qu’ont pouvaient retourner le modem du minitel.
Le 29/12/2015 à 14h19
Ben pour le coup le plafonnier de la cabine téléphonique consomme plus de courant que ce que la prise téléphonique peut fournir.
Le 29/12/2015 à 14h20
Le Tardis est une cabine de police, pas de téléphone.🚓
Le 29/12/2015 à 14h22
Le 29/12/2015 à 14h31
Le 29/12/2015 à 14h47
Le 29/12/2015 à 14h47
ça me rappelle un vieux film (ou une série fantastique peut-etre ? ) : une histoire de cabine téléphonique piégée : le type qui s’enferme dedans ne peut plus ressortir, un camion arrive, embarque la cabine téléphonique avec le type toujours dedans, ça finit dans un grand hangar avec pleins de cabines téléphoniques avec des cadavres plus ou moins décomposés dedans.
C’est très vieux, peut-être un épisode d’au delà du réel ( 1ere salve, les épisodes en noir et blanc).
Quelqu’un a une idée ?
Le 29/12/2015 à 14h49
Le 29/12/2015 à 15h00
Sauf si t’as déjà un forfait internet, auquel cas la ligne fixe est comprise dans l’abonnement (et vu que L’ermite se connecte au net et dit n’avoir pas de forfait mobile, je suppose que c’est le cas).
Le 29/12/2015 à 15h12
Moi je propose la reconversion en cabine à suicide ! On sera en avance sur l’an 3000 comme çà " />
Le 29/12/2015 à 15h14
Marre du WIFI partout dans mon ancien travail je mettais retrouvé avec une borne WIFI au dessus de la tête, curieusement j’avais de léger mots de tête pendant cette période.
De plus qu’elle est l’intérêt du wifi si on ne peut pas se poser ?
Les téléphones n’en ont pas besoin seul les PC en ont besoin. Et encore il n’y a pas d’urgence à se connecter au net en pleine rue.
Donc non cette idée de reconversion n’a rien de bon.
Le 29/12/2015 à 15h19
En même temps, c’est pas à l’état de fournir du wi-fi mais bien au privé. Et si ce n’est pas le cas, inutile d’entretenir une grosse cabine au milieu du trotoir pour ca, il y a moyen de faire plus discret et économique.
Le 29/12/2015 à 15h22
Tss. Il ne sont pas chaud alors que cela ferait un moyen tout trouvé pour installer des boites noires, un réseau wifi public d’Etat … Pourtant ils ne manquent pas d’imaginations quand il s’agit de fusiller la liberté et la vie privée
Le 29/12/2015 à 15h25
Le 29/12/2015 à 15h26
Le 29/12/2015 à 15h34
« à New York, Londres ou Bruxelles [où elles] servent notamment de points relais sWi-Fi ».
La wifi publique se développe à Bruxelles mais il n’y a plus de cabines.
Le 29/12/2015 à 15h35
Ou sinon…
Le 29/12/2015 à 15h53
Rien n’est gratos, médite sur ce qu’est une cabine téléphonique par rapport à un hotspot macdo/hotel.
Le 29/12/2015 à 16h00
Le 29/12/2015 à 16h18
J’aurais dû préciser que j’ai Internet via un dégroupage total, qui inclue sans supplément une ligne fixe via la “box”, que je présume gérée en VOIP.
Comme j’ai de toute façon besoin de cet accès au net, l’on peut considérer que le téléphone fixe ne me coute strictement rien, et qu’un portable, même le moins cher qui soit, représentera toujours un surcout pour quelque chose dont je risque fort de ne jamais avoir besoin.
Enfin, je vais quand même suivre vos conseils et regarder les offres actuelles de portable, parce qu’il est de nos jours quasiment anormal de ne pas en avoir un.
Le 29/12/2015 à 22h54
La cabine il faut la réparer si elle est dégradée ou cassée, la laver de temps en temps etc.
Grâce à une bonne régulation de l’État, Internet en 4G ne coûte presque rien aujourd’hui et les opérateurs ont des obligations de couverture (la cabine n’est pas publique non plus mais appartient à Orange avec une obligation de couverture également).
La portée limitée du Wifi le rend pertinent dans une habitation ou un commerce mais pas dans la rue avec un point d’accès pour toute la ville.
Le 30/12/2015 à 05h47
Le 30/12/2015 à 05h51
Le 30/12/2015 à 08h14
“L’exemple de la ville de New York est régulièrement cité, son maire
ayant lancé l’année dernière une reconversion des traditionnelles
cabines en points d’accès gratuit au réseau.”
Vu qu’on parlait de prendre exemple sur ça, je me suis dit que ça serait gratos.
Le 30/12/2015 à 08h48
Le 30/12/2015 à 09h26
Le 30/12/2015 à 09h42
En même temps quand on est Ermite, on cherche pas à téléphoner, nah !
Le 30/12/2015 à 10h22
Le 30/12/2015 à 10h28
Oui mais si on se base uniquement sur l’espace public alors c’est aux Mairies de faire le nécessaire même en cas de DUP (Décision d’Utilité Public) donc c’est un tout qui fait que l’Etat est concerné.
Le 30/12/2015 à 11h38
C’est beau de résister et de choisir son propre style de vie malgré la pression de la société de consommation. Si tu ne veux pas de téléphone portable ou d’objet connecté par les ondes chez toi, tu fais comme ça t’arrange.
Le 30/12/2015 à 12h06
On espère que la ligne budgétaire liée au maintien de ce service universel sera reversée à des usages d’utilité publique (comme par exemple, la formation, l’emploi, l’hôpital, que sais-je encore ?) et ne constituera pas une rente pour l’opérateur historique (genre des cabines rentables conservées sous couvert du service universel).
Quant au démantèlement, j’ai hâte que ça soit chiffré en totalité. Je parle bien d’un enlèvement complet : cabine, ligne téléphonique, électricité, recyclage, remise en état des lieux, trottoir/terrain/bitume, etc. O_O’
Le 30/12/2015 à 13h16
Retirer ces cabines ne serait pas aussi un coup afin de mieux nous surveiller au cas où nous serions tous susceptibles d’être des pédophiles, des terroristes, des fraudeurs, des trafiquants et j’en passe ? Il est difficile de mettre un agent des renseignements à côté de chaque cabine !
Avec ces fachos de gauche comme de droite, je m’attends au pire : Stasi/Securitate/KGB et même NSA puisqu’on est à genoux devant les USA…
A quand un émetteur espion sous la couenne de chaque citoyen ?
Le 30/12/2015 à 17h08
Le 30/12/2015 à 17h11
Le 30/12/2015 à 18h57
Je sais c’est pourquoi j’ai parlé de “Tardis phonique”.
Le 29/12/2015 à 16h29
Le 29/12/2015 à 16h57
Le 29/12/2015 à 17h00
Le 29/12/2015 à 17h05
Le 29/12/2015 à 17h16
Le 29/12/2015 à 17h17
Je propose juste de ne pas conserver les cabines pour un usage qui est déjà dépassé.
Le 29/12/2015 à 17h24
Le 29/12/2015 à 17h34
Le 29/12/2015 à 17h49
Le 29/12/2015 à 18h07
Pour un étranger en visite en France pour pas se taper un roaming a facile 20 centimes le mo de data à choisir entre de la 4G et un wifi publique je crois que le choix est fait ;)
Le 29/12/2015 à 18h32
Pour les opérateurs qui facturent par contre le choix est vite fait dans l’autre sens " />
Après que des gens veuillent encore appeler l’entubage en règle “avant-garde”, rien de bien étonnant.
Le 29/12/2015 à 19h06
Le 29/12/2015 à 19h17
Le 29/12/2015 à 22h31
Il n’y a plus d’obligation, mais dans les rares cas où une cabine téléphonique est vraiment rentable (aéroport…) elle sera probablement gardée.
Par ailleurs dans les principaux aéroports il y des commerces où on peut acheter une carte SIM prépayée.
Les cabines ont certes quelques rares avantages mais il faut aussi prendre en compte leur coût énorme à l’heure ou tout le monde a un portable.
Le 29/12/2015 à 22h37
Free par ex. fourni un compte SIP gratuit à tous ses abonnés, utilisable partout dans le monde avec une connexion Internet. Ce compte permet d’appeler de vrais numéros comme avec sa carte SIM Free. Sur Android utiliser par ex. l’application CSipSimple.
La VOIP, notamment avec le protocole standard SIP, peut être considéré comme l’évolution technologique du pots et peut s’y interconnecter comme le fait Free.
Le 29/12/2015 à 12h52
Le 29/12/2015 à 12h57
Ca n’existe pas en France. Avec quelle techno ?
Le 29/12/2015 à 12h57
Le 29/12/2015 à 12h58
Les cabines appartiennent à l’Etat, mais c’est Orange qui est en charge de la maintenance/exploitation de celles-ci.
Le 29/12/2015 à 12h59
Le 29/12/2015 à 13h01
Non, c’est une foirade puissance 10000" />
Le 29/12/2015 à 13h05
Selon le chiffre de Jarodd, ça fait beaucoup d’investissement pour un petit marché
Faut changer toute la cabine.
Le 29/12/2015 à 13h05
si ça existe en fance, y a plein d’applis pour ça.
viber par exemple mais necessite que le correspondant l’ait aussi.
pour les abonnés Bouygue il y a World&You qui ne necessite pas que le correspondant soit chez bouygue ou ait l’application
Le 29/12/2015 à 13h07
Le 29/12/2015 à 13h22
je connais la voip " />
Mais je parle de téléphoner : pots, pstn, rtc.
Le 29/12/2015 à 13h24
Ah oui, forcément, si je ne veux pas de portable, c’est forcément que je suis un rétrograde préhistorique qui n’a rien compris au progrès.
Je vis seul, travaille à domicile et les rares moment où je m’absente, je ne suis pas en situation de passer ou recevoir des appels.
Je n’ai de toute façon personne à appeler ni personne qui pourrait avoir besoin de m’appeler.
Dès lors, un portable ne me servirait qu’en cas de panne de ma ligne fixe, pour réclamer son rétablissement, mais je ne suis pas assez riche pour investir dans un truc qui ne me servira peut-être jamais.
Mais j’ai bien conscience que tout le monde à tous les niveaux cherche à pousser à la consommation, en l’occurrence à l’acquisition d’un portable et de quoi l’utiliser, une manne juteuse pour les opérateurs mobiles comme pour l’état via notamment la TVA.
Le 29/12/2015 à 13h29
J’ai pas compris l’idée ? Un portable tu peux l’utiliser quasi partout en france, une cabine tu n’en auras pas en plein milieu de la campagne.
Le 29/12/2015 à 13h29
Ben je trouve que l’idée est plutôt intéressante, avoir un wi-fi public en recyclant ces bonnes vieilles cabines !
Le 29/12/2015 à 13h33
rtc ou voip tu “téléphones” dans les 2 cas, je vois pas la différence. C’est juste une autre manière de communiquer à travers 2 combinés " />
sinon on pourrait aussi dire que regarder la télé par internet c’est pas regarder la télé " />
Le 29/12/2015 à 13h35
Le 29/12/2015 à 13h38
Je ne vois pas trop où est la “reconversion” entre une cabine téléphonique et une borne wifi.
Le “remplacement” à la rigueur (et effectivement le projet est discutable). Mais la “reconversion” ?
" />
Le 02/01/2016 à 08h50
Le 02/01/2016 à 09h29
Le 02/01/2016 à 09h31
Le 02/01/2016 à 09h55
Alors OUI OK on trouve des exceptions, les cabines ça doit surement exister, mais pour revenir à ton pb initial:
Aller faire une virée en zone rurale pour passer incognito et téléphoner, c’est tout sauf crédible.
Après, si c’est pour faire le corbac dans ton village, on ne mettra pas d’enquêteurs dessus, tu peux le faire en numéro caché c’est pareil.
Donc dans tous les cas tes fausses peurs sont dissipées, pas plus de flicage en enlevant les derniers symboles des PTTs du 20e siècle.
Le 02/01/2016 à 10h56
Ok.
Avec ce point Godwin, tu touches définitivement le fond.
Tout le monde t’explique que tu es hors sujet mais tu continues de t’enfoncer.
2016 sera l’année où je vais commencer à filtrer les cons-pirationnistes de tous poils qui traînent ici. Ras le bol de vos rengaines apprises par coeur et recrachées à tort et à travers
Le 02/01/2016 à 16h42
Le 02/01/2016 à 16h57
Le 02/01/2016 à 18h51
“Il fut accusé de posséder sur son PC des documents pédopornographique.”
Ok tu démontres juste que une fois de plus cette ficelle est systématiquement utilisée par tous les gvts pour faire passer la pillule.
“On attribue à Benjamin Franklin ces mots : “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”. Cela donne à réfléchir, non ? “
Non.
Je l’ai lue environ 10x par news un tant soit peu alarmiste.
Mais la franchement, relis le titre: Le gvt enlève la dernière cabine inutilisée. Non ça ne me fait pas peur pour ma liberté ça, bizarrement y’a plein d’autres choses un poil plus inquiétantes que le sort de cet objet qui n’existe plus pour personne à part toi.
Si, j’ai du en croiser une sur une aire d’autoroute, c’était pas une cabine mais un tel dans la station service. Bon ben dsl pour elle. Regrets eternels toussa….
Bref, sur ce bon dimanche bonne rentrée
" />
Le 02/01/2016 à 18h56
Le 02/01/2016 à 19h47
Je me demande d’où sortent certains cul-terreux, ici…
On en reparlera d’ici quelques temps quand les cons se réveilleront.
Le 03/01/2016 à 17h01
Mais quel dialogue agréable! Merci de venir partager toutes ces remarques constructives et cet échange chaleureux!
Franchement, n’hésites pas hein, repasse quand tu veux!
" />
Le 04/01/2016 à 17h46