Des députés veulent exclure du crédit d’impôt les jeux vidéo dégradants pour les femmes
Pas pour les hommes ?
Le 12 janvier 2016 à 15h00
3 min
Droit
Droit
Une brochette de députés PS veulent conditionner l’obtention du crédit d’impôt sur les jeux vidéo à la condition que le titre en cause ne soit pas dégradant « à l’encontre des femmes ».
Le CIJV est un mécanisme fiscal qui permet aux éditeurs de faire prendre en charge par l’État une partie de leurs dépenses (rémunérations versées aux auteurs, dotation aux amortissements, certaines dépenses de fonctionnement, etc.). Son taux est alors égal à 20 % des dépenses éligibles engagées au cours de l’exercice au titre duquel le crédit d’impôt est calculé.
Tout et n’importe quoi ne peuvent profiter de ce mécanisme. Il existe ainsi des conditions se rattachant par exemple au jeu vidéo en lui-même. Son coût de développement doit par exemple être supérieur ou égal à 100 000 euros, le titre doit contribuer au développement de la création française et européenne ou encore être exempt de séquences à caractère pornographique ou de très grande violence. Les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes ne sont pas de facto écartés, mais doivent passer une série de filtres (voir notre actualité).
À l’occasion de la préparation des débats autour du projet de loi d’Axelle Lemaire sur la République numérique, plusieurs députés socialistes veulent revoir ces conditions d’attribution. Ils souhaitent spécialement via cet amendement exclure de ce dispositif les jeux vidéo qui contiendraient également « des représentations dégradantes à l’encontre des femmes ».
Adopté, un tel amendement écarterait donc du CIJV, les jeux vidéo comportant :
- Des séquences à caractère pornographique (droit actuel)
- De très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs (droit actuel)
- Des représentations dégradantes à l’encontre des femmes (amendement)
Pour les députés (Mme Coutelle, Mme Crozon, Mme Olivier, Mme Got, Mme Capdevielle, Mme Tolmont, Mme Dessus et M. Aboubacar), « la lutte contre le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux, doit être un objectif fort des politiques publiques ». Cet amendement ne sort pas d’un chapeau. Il est inspiré des travaux de Catherine Coutelle elle-même. Dans son rapport sur les femmes et le numérique datant de décembre 2015, la proposition 17 visait justement à « lutter contre le sexisme dans les jeux vidéos, par une modification des conditions d’éligibilité au crédit d’impôt jeux vidéo (CIJV) ». Elle proposait alors la prise en compte de ces contenus sexistes, voire la création d’un label.
Commentaires (138)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/01/2016 à 16h46
Le 12/01/2016 à 16h52
Le 12/01/2016 à 17h11
Le 12/01/2016 à 17h35
Non mais faut arrêter, tapez sur tout ou rien…
Le 12/01/2016 à 17h37
Faut regarder les statistique que pornhub vient de sortir pour l’année 2015 et voir ce que les femmes regardent comme catégories… et parfois plus que les hommes !
Stats 2015 (safe " />)
Par exemple: Hardcore +113% de demande de vue par des femmes que les hommes… roughsex 106, gang 103%…
Du coup j’ai une question moi aussi : est-ce qu’il y a réellement des femmes joueuses (et pas 3%) qui se plaignent massivement du sexisme dans les jeux (du jeu, pas de la communauté " />) jusqu’à parler de “dégradation de la femme” (et donc pas simplement un problème d’équilibre des armures " />) ou ce sont des personnes bien pensantes qui balancent des affirmations gratuites à la place de la communauté sensée être protégée ?
Par ce que oui il y a du sexisme, je ne vais pas le nier… mais de la dégradation de la femme au point de légiférer… et dans GTA il y a de la dégradation de tous les genres " />
Le 12/01/2016 à 17h51
Encore une idée sexiste de madame Quota, qui a eu son emploi fictif de politique grâce à son vagin? " />
Le 12/01/2016 à 17h57
Le 12/01/2016 à 18h00
Non, les femmes ont le droit de se vêtir comme elles veulent.
Ce sont les hommes à qui il faut plutôt crever les yeux, couper les mains, trancher la langue et arracher la b*te.
Mieux, ne pas les faire naître, le problème sera résolu.
Le 12/01/2016 à 18h03
Légiférer plutôt que de faire évoluer les consciences c’est un aspect de la politique française qui s’aggrave a chaque nouveau mandat présidentiel…. A quand une amende pour ceux qui pisse sur la cuvette des chiottes ?
Le 12/01/2016 à 18h04
Le 12/01/2016 à 18h15
Le 12/01/2016 à 18h24
Le 12/01/2016 à 18h25
Voilà.
Les femmes on les maltraite depuis des millénaires, il est bien normal qu’on leur accorde un petit avantage sur nous, non ?
Après tout, on peut bien déroger sur un concept aussi insignfiant que l’égalité si c’est pour arriver à une société formatée dans le sens du bien.
On ne fait pas d’hommelettes sans casser des couilles.
Le 12/01/2016 à 18h25
On attend avec impatience tes conclusions sur la géopolitique mondiale à partir du fait que “My Little Pony” arrive en 7ème position des recherches russes pour 2015.
Le 12/01/2016 à 18h27
Ca finit toujours comme ça, toujours. Chacun ira de son amendement, et on finira avec un truc tellement aseptisé qu’il n’en aura plus d’intérêt.
Les députés pourront dormir tranquille, et les jeux continueront d’être créés au Canada.
Le 12/01/2016 à 18h48
Donc potentiellement un prochain amendement a venir pour protéger les poneys de notre lubricité dans les jeux videos ?
Le 13/01/2016 à 15h20
Si c’est pour lutter contre le “sexisme”, alors qu’ils commencent par enlever le mot “femmes” et qu’ils le remplace par un terme qui ne vise pas à protéger un sexe particulier…
Le 13/01/2016 à 15h24
Le 13/01/2016 à 15h31
Le 13/01/2016 à 15h34
la peur collective du monde entier a se faire envahir par un peuple qui représente plus d’1/7eme de la planète " /> ils ont deja repris tous les bar/tabac qu’avaient les Arabes avant " />
Le 13/01/2016 à 17h03
Nos députés travaillent si durs, s’en est déconcertant!! Payé a emmerder les gens franchement.
Le 13/01/2016 à 17h14
Le 14/01/2016 à 07h30
Normal, il prépare la galette des rois de Levallois-Perret. Ou alors il traîne dans son riad à Marrakech.
Le 13/01/2016 à 08h06
Le 13/01/2016 à 08h11
Le 13/01/2016 à 08h13
bon concrètement alors….
Leisure Suit Larry 8 y aura t-il droit ou pas ??
" />
Le 13/01/2016 à 08h16
Le 13/01/2016 à 08h19
Oui parce qu’il y a un rapport entre “my little pony” et la geopolitique maintenant ?
Le saikse et la violence sont très souvent ce qui est décrié dans les JV pour la dégradation de la femme. Donc au moins il y a un rapport avec des stats sur le porno vu par les femmes. A défaut d’enquête/sondage visant les intéressées sur ce sujet précis, on fait avec ce qu’on a hein.
Comme le dit Drepanocytose…
Le 13/01/2016 à 08h24
C’est clair que vu la production française de jeux de grande envergure (>100 k€ de budget), à part quelques lapins crétins (qui mettent des strings, mais comme on ne sais pas s’il s’agit de mâles ou de femelles, on ne peut pas juger de la moralité de la chose" />).
C’est comme si on faisait un débat pour légiférer sur les jeux Mac. " />
Le 13/01/2016 à 08h29
Le 13/01/2016 à 08h36
Les lapins crétins sont asexués. C’est bien connu.
Si ils avaient mis les mâles en bleus et les femelles en rose, ça aurait été sexiste, du coup on leur a coupé la… :p
Le 13/01/2016 à 08h37
Le 13/01/2016 à 08h37
Edit fail…. ; ;
Le 13/01/2016 à 09h03
Le 13/01/2016 à 09h25
De très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs
Euh, ça existe ce genre là ??
Les jeux pornos à la 3DSex Villa, il faut du crédit d’impôts, plein, c’est d’intérêt publique. (C’est un pote qui m’a dit.). " />
Pour les “Des représentations dégradantes à l’encontre des femmes” c’est en gros si on voit une femme en culotte (Sleeping Dogs), pas de crédit d’impôts !!
Donc en gros, les développeurs ne devraient sortir que des jeux avec des poneys s’ils veulent du crédit…
Le 13/01/2016 à 09h37
Le 13/01/2016 à 09h40
Le 13/01/2016 à 09h50
Bientôt on ne pourra plus, il faut faire gaffe…
Le 13/01/2016 à 10h08
Le 13/01/2016 à 10h19
Je fais aussi la vaisselle et je passe l’aspirateur, mais je suis célibataire, je n’ai pas encore trouvé la femme parfaite " />
POur le reste, ca change petit à petit, certaines se mettent a la mécanique etc. par exemple. Le céliba peut aussi jouer dans la balance, personne pour le faire donc par non choix tu t’y mets un peu et ensuite voir que ca plait même si ce sont des taches qu’on réserve plutot aux hommes
Le 13/01/2016 à 10h59
Le 13/01/2016 à 11h10
Le 13/01/2016 à 11h24
Le 13/01/2016 à 11h24
Le 13/01/2016 à 11h30
Le 13/01/2016 à 11h59
Le 13/01/2016 à 12h02
Le 13/01/2016 à 12h24
C’est le principe de la burka qui permet de protéger les femmes des hommes et de leurs pensées libidineuses. C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas laisser les femmes se déplacer sans un membre de la famille pour les protéger.
Le 13/01/2016 à 12h41
Vive l’Asie et ses moeurs libérées ! Vive dead or alive xtrem 3 !
Le 13/01/2016 à 12h51
Tant que ces féministes qui nous parlent d’égalité continueront de trouver normal que l’homme paie le restau ou le verre lors du premier rencard, elles ne sont pas crédibles.
Le 13/01/2016 à 12h53
Je pense pas que cpatou faisait allusion au conditionnement dans lequel on grandit mais plutôt qu’il faisait allusion aux encore trop nombreuses nanas qui sont bien contente de voir leurs hommes faire le ménage, vaisselle, linge mais qui dans un même temps refuserons d’aller tondre la pelouse et attendrons que l’homme rentre du boulot si la voiture à un soucis par exemple.
Et généralement elle réponde “c’est toi l’homme à toi de le faire”. Attention ne jamais répondre à une femme “c’est toi la femme à toi de le faire” devant l’évier rempli de vaisselle bien sûr. lol
Le genre de nana a fuir immédiatement qui ne veut pas l’égalité des sexes mais l’inversion des vieux codes sociaux par vengeance sur des siècles de domination masculine. lol
Le 13/01/2016 à 13h48
Le 13/01/2016 à 13h50
L’assemblée nationale ça doit rester un truc de bonhomme, de testostérone, c’est pas pour les gonzesses. " />
Le 13/01/2016 à 15h03
Le 13/01/2016 à 15h12
Le 12/01/2016 à 19h03
Ouais " />
Faut les protéger des queues de cheval. " />
Le 12/01/2016 à 19h14
Le résultat: plus aucune femme représentée dans les futurs jeux (trop risqué pour les développeurs), bravo madame Quota " />
Le 12/01/2016 à 19h53
près d’un-e joueur-se sur deux,argh j’ai les yeux qui saignent
Le 12/01/2016 à 19h56
Bon elles en pensent quoi nos amies les joueuses qui commentent régulièrement ici ?
Le 12/01/2016 à 19h58
Le 12/01/2016 à 20h00
Une femme qui traite un homme de connard, c’est normal.
Un homme qui traite une femme de connasse, c’est dégradant.
L’égalité.
Le 12/01/2016 à 20h28
Le 12/01/2016 à 20h54
Ça peut se trouver dans les news des derniers jours. Mais justement, je vais peut-être pas pousser la balance jusqu’à la citer ici, parce que je l’ai trouvée tellement “enjouée” que j’en viens à me demander si elle était vraiment sobre et responsable de ses propos quand elle a écrit ça…
" />
Le 12/01/2016 à 20h59
Le 12/01/2016 à 21h17
Ça reste encore civil cette niouze, étonnant vu le sujet…
En même temps, certains trolls ne sont pas encore arrivés, trop occupés à préparer leur prochain attentat avec Daesh ou à s’entraîner pour partir en Syrie, faut croire…
Le 12/01/2016 à 21h20
On pourra relire cette news dans quelques années.
Et voilà comment on restreint la liberté.
Bientôt l’État enverra directement son cahier des charges et son calendrier des sorties aux entreprises de jeux vidéo françaises.
Le 12/01/2016 à 22h25
Le 13/01/2016 à 04h12
Le 13/01/2016 à 07h44
Comme n’aime pas dire ma trique : Deal With It
La critique d’une femme n’est autorisée que par une autre, si un homme s’y risque, on le décrédibilise en sortant le mot magique : Misogyyyyne !
Tiens, ça me rappelle autre chose…
Le 13/01/2016 à 07h56
Ha l’éternelle débat sur l’égalité des sexes et la dégradation de l’image de la femme et tout ces biens pensants qui pensent lutter pour cette parité à coups de séparation des sexes.
- Les quotas à la TV ou au ciné qui conduisent de plus en plus à des situations débiles. Comme des nanas souvent recrutés pour leurs physiques pour présenter des émissions regardés majoritairement pas des hommes (là aussi on a profité du débat hype du moment pour le retourner et utiliser la femme comme produit d’appel en même temps).
Par contre s’occuper des vrais problèmes comme l’égalité des salaires entre les 2 sexes non ça leur dit pas?
Du coup maintenant il faut pas touché aux arabes, aux noirs, aux musulmans, aux juifs et aux femmes? Suffit de faire des jeux qu’avec des blancs chrétiens alors? Ha non il faut respecter les quotas donc une femme noir ou arabe de confession juive ou musulmane qui tapent sur des hommes blancs et chrétiens ça marche? Ha non on risque l’apologie du terrorisme avec ça. En fait faisons plus de jeux du tout.
Le 12/01/2016 à 15h01
C’est quoi “des représentations dégradantes à l’encontre des femmes” ?
Le 12/01/2016 à 15h01
Bonne question. Quid des jeux qui maltraitent l’image de l’homme ? Ou celle des plombiers (mario) ? Des scientifiques (half life),…
Encore une loi égalitaire qui met un sexe en avant…
Le 12/01/2016 à 15h04
Moi je propose qu’on enlève purement et simplement la rémunération des députés hommes qui sont sur-représentés au parlement par rapport aux femmes du coup. C’est dégradant pour elles de se garder les places “entre hommes” dans les partis politiques où c’est bien connu, les femmes c’est bon à faire la cuisine ou de l’écologie (des trucs de “bonnes femmes” comme ils disent).
L’hopital qui se fout de la charité quand même. Pathétique.
Puis plus sérieusement (ou pas), on va nous interdire/taxer plus/faire chier counter-strike parce-qu’on peut y incarner des terroristes aussi ? Les sims parce-qu’ils bafouent la langue française (“ashichbaba”) ?
Le 12/01/2016 à 15h05
+1 pour une Loi qui veut remettre un peu d’égalité, il faut déjà qu’elle soit pas sexiste (d’un côté comme de l’autre)
Le 12/01/2016 à 15h20
Manque de réalisme et sexisme ne sont pas incompatible.
Dans le cas de Quiet et des armures med-fan bikini-mithril, oui c’est dégradant, tu représente les femmes avec pour seul vêtement des habits jugés comme provoquant par une grande majorité de personnes.
(Par contre point bonus pour les jeux Elder Scrolls et Fallout, chez qui les armures sont assez crédibles et pour le coup pas dégradantes).
Le 12/01/2016 à 15h22
Elder scrolls… Je préférais Arena et Daggerfall au moins on pouvait mettre son perso à poil complet… " />
Le 12/01/2016 à 15h23
Le virtuel, c’est par là que passe toute la jeune population. Si déjà au travers des JV on les éduque à avoir un autre regard sur les femmes, on résoudra plus facilement les problèmes “physiques” de salaires qui surviennent plus tard, à l’âge adulte.
Le 12/01/2016 à 15h26
Faut-il donc considérer comme “dégradant” les poitrines hypertrophiées qui caractérisent tant l’heroic fantasy ?
Le 12/01/2016 à 15h27
Bah, s’il y a bien un mod qui sort environ 2minutes et 18 secondes après la sortie officielle du jeu, c’est bien le nude patch chez Nexusmods ^^
Le 12/01/2016 à 15h27
Le 12/01/2016 à 15h27
Juste comme ça, quel studio FR fait ce genre de jeu ?
C’est pas un peu un coup d’épée dans l’eau ?
Bon ils anticipent peut être mais le jour ou il y aura un GTA français est loin d’être arrivé…
Il y a bien plus de sexisme à l’assemblé général que dans les jeux français.
Le 12/01/2016 à 15h30
Et encore une fois l’éternel débat revient ici comme partout ailleurs. Faut-il favoriser l’image des femmes (même temporairement) le temps que femmes et hommes soient réellement à égalité, ou alors faut-il plutôt faire des lois totalement égalitaires mais qui ne changeront rien en pratique puisqu’elles existent déjà et qu’on en voit bien le résultat ?
Ca m’est complètement égal qu’on supprime le crédit d’impôt à des jeux machistes. On ne me fera pas croire que c’est cette particularité qui fait la qualité des jeux français. La mise en pratique risque d’être délicate, mais comme pour beaucoup de lois, et si on devait s’arrêter à faire des lois simples à mettre en oeuvre, on n’en ferait plus du tout.
Le 12/01/2016 à 15h30
J’espère qu’Ubisoft va rembourser ses aides pour propager la femme-objet en tenue sexy dans ses jeux!
http://raymanpc.com/wiki/images/thumb/c/c0/Rayman_Legends_150812_008.png/350px-Rayman_Legends_150812_008.png
Le 12/01/2016 à 15h30
La question réstant : peut on améliorer l’image de la femme par la seule censure des jeux vidéo …
Fait de même avec les subventions au cinéma Français, tu verras la levée de bouclier " />
Le 12/01/2016 à 15h31
Qu’elle soit critiqué pour son travail, c’est compréhensible, mais pour c’est origines, c’est incompréhensible. Les cons sont vraiment désespérant." />
Le 12/01/2016 à 15h31
Il y a des efforts en ce sens fait dans tous les domaines, il ne faut pas exagérer. Les inégalités H/F reculent, trop lentement, mais sûrement. En même temps c’est pas évident de faire changer de mentalité 60 millions de français.
Le 12/01/2016 à 15h32
Amendement GTA.
Le 12/01/2016 à 15h32
Dégradant tout de suite et la monticule de livre, de bande déssinée, de films, de séries qui sortent à tout va colporte largement ce genre d’idée…. C’est idiot. C’est juste permettre au jeune génération de trouver des failles pour braver encore plus l’interdit et la pour le coup on contrôlera plus rien.
Et puis on a tous grandi avec ces images mais rien que la pub qui est affiché a mon arret de bus dégrade l’image de la femme en string, en lingerie a poil pour un yaourt et j’en passe.
Le 12/01/2016 à 15h34
Tu fais sponsoriser la R&D du moteur du jeu en sortant un jeu avec des bisounours et des poneys et des filles habillées
Puis tu sors un addon avec du vrai contenu.
Le 12/01/2016 à 15h34
Le 12/01/2016 à 15h35
On devrait interdire les CoD pour dégradation de gameplay !
Le 12/01/2016 à 15h36
La question important c’est : quels sont les critères qui sont jugés dégradants et à partir de quel seuil le crédit d’impôt est exclus ?
Parce que je me souviens d’une féministe dont je tairais le nom tellement elle est extrémiste de son point de vue. Elle avait considéré le jeu Watch Dogs comme sexiste pour la scène des enchères qui est techniquement dénoncé, vivement critiqué par le jeu.
Quid des jeux ne contenant aucun personnage féminin, sont’ils sexistes ?
Si les critères sont trop strictes, on va se retrouver avec des jeux bisounours sur les bras et je ne pense pas que cela soit aller dans le bon sens.
Le 12/01/2016 à 15h36
Le 12/01/2016 à 15h36
Les lois sur l’égalité des sexes en termes d’emploi existent déjà, il faut se battre sur tous les terrains. Je pense qu’il faut sensibiliser dès le plus jeune âge, et ça me paraîtrait complètement idiot de sensibiliser d’une part (à l’école par exemple) et de continuer à financer des oeuvres sexistes à côté.
Ce n’est pas une censure au sens où ces oeuvres sont toujours autorisées. On ne fait que supprimer les aides, c’est une grosse nuance quand même. Le mec qui est sûr de son coup et qui pense qu’il faut absolument un poil de sexisme dans son jeu, il le trouvera son financement.
Le 12/01/2016 à 15h37
Mais dans les deux premiers Elder Scrolls, on pouvait “out of the box” mater son perso à poil. Bon, c’était des gros tas de pixels, mais quand même. Et puis les bonnes moeurs sont passées par là, et pour avoir une certification plus grand public Bethesda a mis des slips à tout le monde… " />
Le 12/01/2016 à 15h37
J’ai pensé la même chose que le sous-titre en lisant le titre … " />
Le 12/01/2016 à 15h40
Mais là ça revient à aider davantage les oeuvres qui rentrent dans les bonnes moeurs décidées par l’état. Comme on le disait au dessus, quid des autres médias ? Si Tomb Raider présente une image dégradante de la femme, que penser du film éponyme ?
Je veux bien qu’on commence à mettre de l’égalité, mais alors qu’on fasse une loi plus globale du genre “les hommes et les femmes ne devront être dégradés dans aucun média, intéractif ou non”. Et là on verra ce qu’en pensent les écrivains, cinéastes, et éditeurs de jeux vidéos. Dire “attention on montre pas des filles à poil dans les jeux vidéos”, c’est attaquer le problème avec un tout petit bout. Et comme d’habitude, c’est toujours sur les mêmes qu’on tape.
Le 12/01/2016 à 15h40
Les livres, BD et films ne sont pas forcément financés, et s’ils le sont, eh bien rien n’empêche de légiférer aussi là dessus pour se mettre au niveau du jeu vidéo.
Le 12/01/2016 à 15h42
Le 12/01/2016 à 15h43
Faudrait peut-être commencer par réglementer autre chose que le jeu vidéo dans le genre …
Je viens de taper “pub sexiste” sur Google image et ça m’a " /> !
Le 12/01/2016 à 15h44
On est d’accord sur le fait que si on retire le financement aux JV de ce type, il faut le faire pour les autres types d’oeuvres comme les films.
Après là ou je pense que tu te trompes, c’est sur l’interprétation de la loi. A mon sens, il n’est pas question de supprimer les aides pour les jeux ou des femmes sont maltraitées, mais de supprimer les aides pour les jeux dans lesquels c’est complètement banalisé.
Typiquement, un JRPG où les armures des femmes sont réduites à un string métallique, ce n’est pas pareil qu’un Tomb Raider ou la nana doit se battre pour s’en sortir, quitte à se faire malmener en cours de route.
Mais ça, seul l’avenir nous dira comment cette loi est appliquée (et si elle est appliquée).
Le 12/01/2016 à 15h44
Ah … Donc à présent, la création de jeux vidéo est soumis au loi du politiquement correct …
Le 12/01/2016 à 15h44
Et si au lieu de taper sur les jeux vidéos on tapait sur les ayant-droits de morceaux de musiques ? Je pense par exemple aux clips montrant une image dégradante de la femme. Allez donc ponctionner la SACEM pour image dégradante au lieu de taper sur les jeux vidéo.
Le 12/01/2016 à 15h45
Je suis d’accord avec toi, les efforts dont je parlais concernaient le monde du travail mais au niveau de la TV, rien n’est fait et c’est bien dommage.
Le 12/01/2016 à 15h45
Mais encore une fois, est-ce qu’ils sont financés par l’état par l’intermédiaire d’un crédit d’impôt ?
Le 12/01/2016 à 15h48
C’est là que je ne sais pas. Qu’est-ce qu’une “représentation dégradante de l’image de la femme” ?
Est-ce que Lara Croft avec ses seins en pyramide hypertrophiés et en mini-short est dégradante ? Où met-on la limite avec ce texte de loi ? Créé-t-on un comité des moeurs responsable du traitement de la femme dans le jeu vidéo ?
Dans l’absolu, je suis pour l’égalité homme-femme (et ceci dans tous les domaines, j’ai une formation d’informaticien, et j’ai souffert du manque de femmes à l’école " />). Et financer par un crédit d’impôt un jeu où il faut mettre des billets dans le string de strip-teasers, ça me parait aussi dégradant qu’un jeu où il faut faire progresser une fille en bikini de mithril (qui lui ne serait pas financé par un crédit d’impôt).
Le 12/01/2016 à 15h06
Ou alors qu’on mette des amendes aux députés qui transmettent une image dégradante de la femme… Genre ceux qui font des bruits d’oiseau quand Christiane Taubira parle.
Le 12/01/2016 à 15h07
Et s’il est dégradant pour tout sauf les femmes ça passe? Alors ça va, ça me rassure.
Le 12/01/2016 à 15h08
Le 12/01/2016 à 15h09
Bien que je n’aime pas (politiquement parlant) cette ministre, je suis entièrement d’accord oui.
Encore une assemblée de gens qu’on a formé pour la plupart à l’ENA à penser à la place de nous autres, pauvres débiles français :)
Le 12/01/2016 à 15h11
Le 12/01/2016 à 15h12
Tout à fait d’accord, et après ça chiale pour l’égalité des sexes, parité homme-femme etc…
Est ce que les jeux incluant l’équivalent féminin des ennemis (zombies, mutants…) sont-ils exclus si c’est dégradant?
Le 12/01/2016 à 15h13
Quand on voit les commentaires racistes et homophobes dans BF4 au hasard, tu te dis, heureusement qu’il n’y a pas de femmes dans le jeu " />
D’ailleurs on devrait aussi interdire de se moquer des personnages de petite taille dans WoW " />
Plus sérieusement, la politique ferait bien de s’occuper des problèmes “physiques” d’abord (égalité des salaires toussa…) avant de venir fouiner dans le démat. Mais bon c’est tout de suite plus difficile de faire de vraies politiques efficaces dans la vie sociale que de gratter quelques euros par-ci par-là.
Le 12/01/2016 à 15h13
Si on retranscrivait ça sur le 7ème art, ça ferait un paquet de films cultes et reconnus qui seraient mis sur l’échafaud!
L’inconnu fait peur et trop nombreux sont “nos représentants” politiques à être totalement ignorant de la culture vidéoludique. (et de toute technologie post minitel).
Le 12/01/2016 à 15h14
Ahhhh… ça faisait quelques jours que nos “chers” députés ne nous avaient pas gratifiés de nouvelles idées en ntic ! Je suis rassuré. " />
Le 12/01/2016 à 15h14
On approuve ou pas ce qu’elle fait (et quel que soit le bord politique il y a des gens pour la désaprouver " />), mais savoir qu’une ministre de la république, ancienne élue est traitée de noms d’oiseau par “l’élite” de la nation ça fait mal.
Et que cette “élite” vienne faire la morale sur ce qu’il est bon ou pas de représenter quand on est créateur de jeu vidéo, passe encore, mais qu’ils aient une vision partielle du problème est juste ridicule.
Si je fais un jeu où je suis un homme qui peut taper sur sa femme, je suis privé de crédit d’impôt.
Si je fais un jeu où je suis une femme qui peut taper sur son mari, j’ai droit au crédit d’impôt.
Le bien selon l’Assemblée Nationale. " />
Le 12/01/2016 à 15h15
Le 12/01/2016 à 15h16
En voilà une bonne idée, on va pouvoir payer une commission de censeurs qui ira décider de ce qui est dégradant ou pas pour l’image de la femme …
A bientôt sur les jeux vide français avec des femmes avec des jupes longues, un foulard et un manteau bien épais pour ne pas voir les formes …
Qui prenrdait le risque de perdre son crédit d’impot
Le 12/01/2016 à 15h17
Comment ca marche concrètement, ils veulent rajouter la case “contenu dégradant pour les femmes” sur les CERFA?
Si on commence à faire ce genre de distinction, il faudra vite ajouter ce qui est dégradant pour toutes les communautés, franges de la population ou autres.
Le 12/01/2016 à 15h18
+1000
Le 12/01/2016 à 15h19
Christine Boutin pourrait prendre la tête de la commission. Et puis d’ailleurs on pourrait aller plus loin et interdire ce qui contrevient aux bonnes moeurs. " />
Le 12/01/2016 à 15h19
Le 12/01/2016 à 15h49
Il doit bien y avoir quelques aides organisées pour financer les artistes. La redevance pour la copie privée. Je ne veux pas, en achetant un disque dur, permettre à un rappeur d’attacher une laisse de chien à une femme pour lui verser du champagne sur les fesses.
Le 12/01/2016 à 15h49
C’est marrant, parce qu’il y aurait beaucoup de choses à dire également sur l’image des hommes dans les médias. Non, je ne suis pas un surhomme qui saute partout et qui fuit une explosion en faisant des pirouettes. Je ne ressemble pas à Tom Cruise. Je suis plus gras que musclé. Je n’ai pas un sens de la répartie qui fait mouche à chaque fois. Et si on arrêtait de mettre des standards inaccessibles aux hommes dans les jeux vidéos ?
Et c’est pareil dans les films hein, si quelqu’un rate le championnat du baseball de Tommy , 8 ans, ca sera certainement pas la mère.
Dans les jeux, les rôles sont clairement définis : si c’est de l’aventure ou de l’action, du bourinnage super gras du bulbe, le héros sera un homme. Par contre, attention, si c’est “un peu plus fin”, si c’est “sensible”, si ça fait appel aux émotions, tout ça, le héros sera systématiquement une meuf : life is strange, syberia, the longest journey, gray matter, etc, etc.
Bref. Je suis une victime du sexisme :https://totaltotaltotal.wordpress.com/2014/04/25/temoignage-je-suis-une-victime-…
Le 12/01/2016 à 15h56
Le jeu Rise of the Tomb Raider est spécifiquement visé :)
Le 12/01/2016 à 15h58
Mais le cinéma c’est de la Culture! Avec un grand C, mon bon monsieur. Rien à voir avec ces production immatures pour ados attardés, voyons, on ne mélange pas les torchons et les serviettes " />
Le 12/01/2016 à 16h02
La censure n’est pas juste l’interdiction totale de publication. il y a aussi les concepts de censure économique (faire pression par biais financier) et d’autocensure (ne pas oser traiter un sujet de peur d’avoir une répercussion économique).
Le principal souci restant qui choisi ce qui est “dégradant” … l’image dégradante de la femme est vu différemment entre un 68ard et un religieux par exemple " />
Le 12/01/2016 à 16h03
ps : et quitte à le faire sur tous les fronts, alors autant le faire aussi sur le cinéma/series … qui touche largement plus d’ado pour le coup …
Le 12/01/2016 à 16h04
Ok donc la femme faut pas toucher mais on peut continuer a produire du caca et ne rien payer grace a des credits d’impots, des passe-passe sur les contrats cdd et les stagiaires …
et l’aspet degradant pour les animaux ? non ?
Le droit des zombies ?
Le 12/01/2016 à 16h15
Est-ce à l’état d’éduquer les jeunes ? Ne devrait-il pas plutôt les instruire ?
Si ils leurs donnait les clés pour comprendre le monde à savoir pouvoir lire et écrire des textes d’un bon niveau en le comprenant, savoir compter calculer etc est-ce que ça ne résoudrait pas une bonne partie du problème ?
On cherche à guérir les conséquences une fois qu’elles se sont produite que de les guérir à la racine…
Le 12/01/2016 à 16h18
Promouvoir l’égalité en créant des inégalités en faisant un distinguo homme/femme…que c’est co…heu beau :)
Le 12/01/2016 à 16h19
ou même portal et Tomb raider: dès qu’il faut réfléchir un peu, laisse tomber les mecs!
Le 12/01/2016 à 16h20
Bravo.
Le 12/01/2016 à 16h26
Idem pour les films, livres et la musique alors?
Encore un vieux con bloqué dans son monde
Le 12/01/2016 à 16h29
Donc un jeu où on tire sur du nazi/zombie/… masculin aura du crédit d’impôt, mais si le perso des nibards l’éditeur ne touchera rien ?
Idem si on fait un jeu de baston avec un perso femme qui a des boobs XL ?
" />
Le 12/01/2016 à 16h38
Le 12/01/2016 à 16h39
Le 12/01/2016 à 16h44