Le Haut Conseil de santé veut étendre l’interdiction de vapoter aux bars et restaurants
Une idée fumante
Le 24 février 2016 à 15h36
3 min
Droit
Droit
Après avoir été interdit dans les écoles et transports en communs, le vapotage sera-t-il bientôt prohibé dans la plupart des espaces publics – à commencer par les bars et restaurants ? C’est en tout cas ce que recommande aujourd’hui le Haut Conseil de la santé publique, redoutant que les cigarettes électroniques renforcent au final l’attrait pour le tabac.
Au travers d’un avis rendu public mercredi 24 février, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) reconnaît que la cigarette électronique « peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs ». L’institution garde néanmoins la tête froide, craignant que ce drôle de tube mêlant technologie et parfois nicotine ne constitue une nouvelle « porte d’entrée » vers le tabagisme. En cause, « l’image positive » véhiculée autour du vapotage par le « marketing et sa visibilité dans les espaces publics ».
Alors que l’encre de la récente loi sur la Santé est tout juste en train de sécher, le HCSP recommande « d’étendre l’interdiction d’utilisation [des cigarettes électroniques] à tous les lieux affectés à un usage collectif ». Concrètement, cela concernerait notamment les espaces « fermés et couverts qui accueillent du public » (bibliothèques, salles de concerts, restaurants, cafés, discothèques...), de même que les aires de jeux. Depuis le mois dernier, le vapotage est d’ores et déjà prohibé dans les écoles et crèches, dans les transports en commun, ainsi que dans « les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif » – même si un décret d’application devra venir préciser ces dispositions.
Interdiction également de la vente aux mineurs
Si l’institution admet que « les risques liés au vapotage passif sont nuls ou extrêmement limités pour les tiers », elle justifie ses préconisations en soulignant que « l’usage et la commercialisation de la cigarette électronique doivent être plus fortement réglementés pour ne pas induire une renormalisation de la consommation de tabac et un risque supplémentaire d’initiation nicotinique ».
Le Haut Conseil réitère au passage sa recommandation d’interdiction de vente aux mineurs, à l’instar de ce qui prévaut depuis plus de dix ans pour le tabac. D’une manière plus générale, il appelle les pouvoirs publics à « une réactivité accrue » face aux innovations technologiques présentées par leurs fabricants comme ayant un bénéfice pour la santé publique. « Les conséquences de l’absence de réglementation et de la méconnaissance des balances bénéfices-risques se doivent d’être anticipées le plus en amont possible de la diffusion de ces innovations » insiste l’institution, alors que le développement des e-cigarettes remonte à plusieurs années déjà.
Le Haut Conseil de santé veut étendre l’interdiction de vapoter aux bars et restaurants
-
Interdiction également de la vente aux mineurs
Commentaires (131)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/02/2016 à 16h25
Le 24/02/2016 à 16h26
J’en connais un dans ce cas. Il ne fumait pas mais trouve le vapotage (sans nicotine) agréable.
Le 24/02/2016 à 16h29
Le 24/02/2016 à 16h29
Le 24/02/2016 à 16h30
Le 24/02/2016 à 16h30
Le 24/02/2016 à 16h31
Le 24/02/2016 à 16h32
Le 24/02/2016 à 16h32
Le 24/02/2016 à 16h32
Le 24/02/2016 à 16h32
Le 24/02/2016 à 16h33
Le 24/02/2016 à 16h33
Le 24/02/2016 à 16h34
Le 24/02/2016 à 16h35
Le 24/02/2016 à 16h37
Le 24/02/2016 à 15h51
Certaines personnes ont pour seul plaisir dans la vie que d’emmerder les autres à coup d’interdictions fumeuses.
Le 24/02/2016 à 15h52
Le 24/02/2016 à 15h52
“C’est en tout cas ce que recommande aujourd’hui le Haut Conseil de la santé publique, redoutant que les cigarettes électroniques renforcent au final l’attrait pour le tabac.”
C’est exactement le contraire.
L’attrait pour la cigarette électronique est justement de pouvoir vapoter en intérieur. Si les “vapoteux” sont obligés de sortir à l’extérieur, ils vont clairement reprendre la cigarette…
Le 24/02/2016 à 15h53
Putain je vais plus pouvoir troller les fumeur qui se gel le fondement dehors ….
Ou alors je vais vapoter mon jus spécial pas de fumée … krr krrr krrrr krrrrrr ….
Le 24/02/2016 à 15h53
Très bonne idée.
Les vapoteurs étant souvent des gens qui essaient d’arrêter de fumer, les envoyer avec les fumeurs est le meilleur moyen de les soutenir.
J’attends encore la loi qui interdira la vente en dehors des débits de tabac, histoire de bien les tenter de revenir à leurs vieilles habitudes.
Le 24/02/2016 à 15h55
pour l’interdiction a vente aux mineurs je pensais que ça se fessai déjà, j’ai déjà vue des mineurs se faire refuser la vente. " />
Le 24/02/2016 à 15h55
Le 24/02/2016 à 15h56
Le 24/02/2016 à 15h56
Ce sont les mêmes qui parlaient d’une vaccination contre la grippe A ?? 1 milliard la plaisanterie.
Le 24/02/2016 à 15h57
Logique car les vapos au resto c’est une horreur
Technique perso : leur proposer un clope et pour aller fumer dehors résultat garanti " />
Le 24/02/2016 à 15h58
Le 24/02/2016 à 15h59
une bonne nouvelle :)
oui je fume pas, je vois pas pourquoi au resto je devrais être “gêné” par ceux qui vapotent.
Le 24/02/2016 à 15h59
Le 24/02/2016 à 16h00
Moi président la république j’irais plus loin et interdirait les incitations à la consommation d’alcool, proposer un verre d’alcool sera interdit, toute publicité pour de l’alcool quel qu’il soit sera interdit et bien entendu la consommation d’alcool dans les bars et restaura sera interdite!
Le 24/02/2016 à 16h01
La nicotine dans de l’eau.
Le 24/02/2016 à 16h01
Justification foireuse. Mais comme les gens ne comprennent plus le sens de liberté individuelle, pas étonnant que l’on raconte n’importe quoi pour faire passer des décisions qui vont froisser les susceptibles.
Le 24/02/2016 à 15h40
A quand une grande recherche mondiale pour trouver la première personne qui sera incité à fumer du tabac à cause de la cigarette électronique ? ^^
Pake à ce rythme la, le monstre du Loch Ness va bientôt devenir un argument utilisé par les pouvoirs publics " />
Le 24/02/2016 à 15h41
si l’interdiction de vente aux mineurs est aussi respecté que celle de la vente du tabacs ou de l’alcool ……
Le 24/02/2016 à 15h41
Le 24/02/2016 à 15h42
Le 24/02/2016 à 15h46
moi ça m’arrangerait.
Les vapos, ça poque comme des désodorisants de wc.
Sauf le Volcano bien sûr " />
Le 24/02/2016 à 15h46
Normal.
Un peu (mais pas trop ^^) de cohérence ne fait pas de mal.
Le 24/02/2016 à 15h47
Le 24/02/2016 à 15h48
Le 24/02/2016 à 15h50
Le 24/02/2016 à 15h50
Le 24/02/2016 à 15h50
c’est un peu logique, parce que sinon, au lieu de nous servir du saumon fumé, ils nous serviraient du saumon vapoté.
Le 24/02/2016 à 16h37
Le 24/02/2016 à 16h45
Le 24/02/2016 à 16h49
Perso :
Qu’on interdisent la vapote au mineurs c’est du bon sens.
Qu’on interdisent la vapote dans des lieux publiques fermée pourquoi pas la fumée peut être gênante et les arômes écoeurant.
Mais l’argumentation sur le fait que la vapote inciterait à la fumette est très risible. Dans ce cas la je sais pas si vous avez remarqué mais l’eau a la même couleur que la vodka …. Nous devrions interdire la consommation de l’eau au mineurs toussa toussa ….
Le 24/02/2016 à 16h50
Le 24/02/2016 à 17h00
Le 24/02/2016 à 17h02
Pffff c’est quoi ces arguments à deux balles ?
Pour une fois que ces cons de fumeurs désertent plus les bars et les soiree pour aller fumeur leur outain de clope faut refoutre une interdiction.
Pour les restaurant, c’est un peut chiant de prendre un plat étoilé et d’avoir la vapote du voisin.
Ceci étant dit, aux restaurant d’interdire s’ils estiment que ca nuit à la bonne expérience culinaire.
Pour de la restauration rapide, on s’en branle un peu.
Ceci étant dit, c’est pas pire qu’une meuf qui se met du parfum qui pue l’alcool et t’assèche la gorge.
Par contre des études sérieuses sur ce produit serait la bienvenue. Ne serais-ce que par précaution.
Le 24/02/2016 à 17h04
Je suis mitigé, en particulier si c’est utilisé comme moyen de sevrage.
En effet, bien plus que le sevrage chimique, le plus dur et le sevrage psychologique, la cigarette est souvent associé à un comportement, à une habitude. Je trouve ça contre productif de créer de nouvelles habitudes grâce au nouvelles libertés apporté par la e-cigarette.
Pour le coté dérangeant, certain parfum sont vraiment très fort et m’est désagréable, mais bon, d’un autre coté, personne n’irait interdire à la pétasse qui s’est trempé dans le parfum à la vanille de prendre les transports publics (l’odeur “sapin automobile à la vanille” me rend malade dans les transports).
A priori cependant, la e-cigarette n’est pas spécialement nocive pour l’entourage.
Du coup, je pense qu’au lieu de l’interdire, il faut proposer des règles de bienséances et que les resto/bar puissent instaurer des politiques anti-vapoteur à leur discrétion. Qu’a l’intérieur des bâtiments publics (administration, éducation…) ce soient interdit (ne serait-ce que pour évité de se prendre une douche) aussi, je ne vois pas le problème : j’ai du mal à voir un prof vapoter dans les couloirs de l’école et même pire dans sa classe.
Le 24/02/2016 à 17h06
Le 24/02/2016 à 17h15
Le 24/02/2016 à 17h17
Chacun a sa propre expérience. Mais j’ai vu un tas de gens reprendre la cigarette lorsque leur entreprise a interdit la vapote dans les bureaux.
Le 24/02/2016 à 17h30
Le 24/02/2016 à 18h00
Le 24/02/2016 à 18h09
En quoi tu es mitigé comme moyen de sevrage ?
Ex très grosse fumeuse, cela fait des mois que je ne vape plus que du liquide neutre sans nicotine (ou très peu), avec des quantités infimes d’arôme, juste pour couvrir le goût de la base neutre. Ok je reste dépendante à la gestuelle mais 1- le risque pour ma santé est infiniment moindre qu’avec la clope. 2- sans la vape j’aurais jamais arrêté 3- d’ici à ce que je recommence j’ai tous les paliers de nicotine et de saveurs à ma disposition avant d’en arriver à reprenfre une clope donc c’est pas prêt d’arriver 4-personne ne connait vraiment le taux de rechute 5- si demain il n’y avait plus de vapoteuses je ne crois pas que je replongerais, je n’aurais que la gestuelle à gérer, rien qui ne se surmonte avec de l’occupation et du suçotage.
Donc je ne comprends pas où c’est contre productif.
(Surtout qu’il suffit de trainer devant un lycée pour voir qu’heureusement la vape n’attire pas les jeunes)
Le 24/02/2016 à 18h11
Enfin, désolé mais j’ai pas envie de sentir la fraise artificielle quand je mange un repas au resto.
Le 24/02/2016 à 18h21
Plutôt que d’essayer d’interdire une pratique qui ne possède potentiellement qu’un seul produit peut-être risqué (et encore, ce n’est pas démontré, contrairement à la cigarette qui contient plusieurs centaines de produits dont une bonne partie dangereux et cancérigènes), ils feraient mieux d’étudier, de légiférer et de sortir une norme sur le contenu d’une e-cigarette. Pour qu’on puisse choisir tranquillement : c’est ca qui devrait être leur boulot. Mais non, ils préfèrent interdire pour des raisons stupides, bien décrites dans la plupart des réponses de cet article.
Personnellement, je n’ai jamais réussis à sentir d’odeurs avec tous les vapoteurs autour de moi. Et dans un endroit fermé et même au travail, ils ne me dérangent absolument pas.
Le 24/02/2016 à 18h36
Heu… mitigé, c’était par rapport à l’interdiction, pas en tant que moyen de sevrage.
Ayant été (et j’espère le rester) ancien fumeur “léger” (moins d’un paquet par semaine), je suis tout à fait au courant de la difficulté de s’arrêter de fumer. Le plus dur selon moi n’est pas le sevrage chimique mais celui de l’habitude. On a pris l’habitude de fumer une clope pour passer le temps, pour accompagner son café, pour discuter… et toutes les solutions de patch, de chewing-gum &co n’arrive pas a combler ce manque du mouvement, de l’occupation des doigts… Je reconnais derrière la e-cigarette un véritable substitut à la cigarette.
Mais c’est aussi pour ça que je dit que c’est dangereux de l’utiliser comme une liberté supplémentaire pour fumer n’importe où car tu crées de nouvelles habitudes que tu n’avais pas la possibilité d’avoir avec une cigarette classique.
Le 24/02/2016 à 19h22
Prochaine étape, on attaque par l’autre bout de la tuyauterie. " />
Le 24/02/2016 à 19h33
non, mais c’est toléré (pour l’instant?)
Le 24/02/2016 à 20h41
Ancien fumeur d’un paquet de 30 par jour, fervent vapoteur depuis 5 mois, Je ne suis pas gêné par cette loi. Mieux, je m’en contrefout. JAMAIS je n’aurais vapé dans un resto, une bibliothèque, le rayon fromage d’un supermarché juste parce que c’est pas interdit. C’est juste une question de respect des autres. et d’ailleurs, je ne connais personne qui vape effrontément dans les endroits ou le tabac est interdit.
la plupart des vapoteurs (ce que je déteste ce mot…) sont d’anciens fumeurs qui connaissent déja les interdictions de fumer, et les assimilent naturellement à la vape.
personne ne vape là ou le tabac est interdit. Mais certaines personnes aigries et militantes se servent de la non- règlementation officielle des cigarettes electroniques pour faire des vues sur leur blog, créer des associations pour ramasser des sous en hurlant qu’on leur interdit la vape, alors que ce n’est pas le cas.
Et c’est franchement dommage, parce qu’à cause de cette politisation, les vapoteurs qui essayent juste de sortir du fléau tabagique sont embarqués comme de vulgaires fumeurs cancerogènes, et seront encadrés, légiferés alors que la vape est nettement moins destructrice que la clope.
A cause de quelques uns, c’est tout une communauté qui trinque. les types qui veulent vaper dans les restos, détendez vous, faites du sport, pétez, tirez un coup, je sais pas moi, mais arretez de faire chier ceux qui veulent juste se sortir du tabac.C’est mieux que les patch, que les chewing gum, trouvez vous une vie serieux.
Le 24/02/2016 à 21h42
Je préférerais qu’on interdise de péter ou de porter du parfum écœurant…
Le 24/02/2016 à 21h57
Le 24/02/2016 à 22h12
en même temps t’as pas le droit d’être en état d’ébriété sur la voie publique .
Alors si il veut sortir il doit théoriquement attendre de décanter .
Cependant dans un restaurant , j’vais pas m’tirer à cause d’un mec qui vapote avec une odeur de cana à coté de moi . c’est lui qui arrête de vapoter .. après tout c’est pas sensé être un passage pour arrêter totalement de fumer ? non car encore foutre de la nicotine, et continuer le geste , c’est juste aucun self control
Le 24/02/2016 à 22h26
Cette limite de ne pas vapoter dans les lieux publics ne me gêne pas outre mesure, je ne le fais pas car pour moi c’est (devenu) un plaisir, pas une bouteille d’oxygène, et donc qu’un minimum de savoir-vivre me suffit à ne vapoter que dehors ou chez moi.
Le fait de l’interdire, me gêne plus, car on commence à légiférer sur tout, s’en est ridicule.
L’interdiction de vapoter dans les lieux “à usage collectif” implique aussi qu’il devient interdit de tester les liquides dans les enseignes qui vendent des liquides, et ça je trouve ça vraiment néfaste.
C’est à la discrétion du gérant, et il est tout a fait autorisé, d’interdire telle ou telle pratique dans un lieu privé (galerie commerciale par exemple).
Après le coup de dire “on a pas de recul”, j’ai envie de dire que ça fait 10 ans que la vape existe quand même, ça en fait à peine moins que les études “sérieuses”, comme vous le dites, sortent les unes après les autres.
Le Royaume Uni a d’ailleurs sorti une étude/communiqué officiel qui indique que le risque pour le vapoteur est, au moins, négligeable, et pour le vapoteur passif, infinitésimal.
Quand à en revenir sur les lobbies (pharma, tabac), il suffit de voir que la directive européenne concernant la vape est la première directive de l’histoire de l’UE à être aussi précise (une directive est sensée être “vague”, et laisser à chaque état membre la responsabilité de respecter “son essence”), pour comprendre que, de toute façon, la partie est déjà jouée.
Le 24/02/2016 à 22h30
Le 24/02/2016 à 22h32
Le 25/02/2016 à 07h47
Ah les socialos, leur unique but dans la vie est de réguler le monde qui les entoure…
Le 25/02/2016 à 10h07
Le 25/02/2016 à 10h39
Le 25/02/2016 à 10h56
Le 25/02/2016 à 11h12
Le 24/02/2016 à 16h02
Le 24/02/2016 à 16h02
Le 24/02/2016 à 16h02
Le 24/02/2016 à 16h03
Le 24/02/2016 à 16h03
Le 24/02/2016 à 16h04
Le 24/02/2016 à 16h04
Ouais mais il y a des gens qui se disent je me mettre à vapoter alors qu’ils ne fument pas? Il y a des gens qui proposent de vapoter?
Et même si c’était le cas, la nicotine ne tue pas. Ce qui est cancérigène dans les cigarettes c’est l’ammoniaque, le gouderon, …
Le 24/02/2016 à 16h05
Le 24/02/2016 à 16h05
Le 24/02/2016 à 16h06
Le 24/02/2016 à 16h06
C’est n’importe quoi ce gouvernement socialiste. Avec les salles de shoot, il sera bientôt plus facile de se piquer que de vapoter " />
Le 24/02/2016 à 16h07
Le 24/02/2016 à 16h07
[
Le 24/02/2016 à 16h08
Le 24/02/2016 à 16h08
Mmmh, qu’ils interdisent la cigarette (celle qui tue) en terrasse, ca sera 100x plus justifié.
La cigarette électronique n’est pas plus dérangeante que le parfum de certaines personnes de mauvais gout. Je suis assez effaré de la guerre menée par le gouvernement contre ce produit. Je ne fume pas mais je trouve que c’est une excellente solution.
J’aurais durci les règles concernant la fabrication et le contrôle de la provenance des produits pour pas que trainent des substances nocives dans les recharges mais c’est incroyable de tout faire pour arrêter ce produit :o.
Ca pue le lobby des entreprises pharmaceutiques cette histoire.
Le 24/02/2016 à 16h09
Le 24/02/2016 à 16h09
Le 24/02/2016 à 16h10
Le 24/02/2016 à 16h11
Le 24/02/2016 à 16h11
et les bars à chicha ? c’est légal ce truc ?
Le 24/02/2016 à 16h11
Le 24/02/2016 à 16h15
Le 24/02/2016 à 16h17
Le 24/02/2016 à 16h18
Le 24/02/2016 à 16h19
Le 24/02/2016 à 16h20
Normal pour les restau…me vois mal faire profiter les tables voisines de mes cumulus à la vanille !
Par contre, l’autoriser dans les bars me parait un bon compromis pour limiter les trottoirs bruyants (et puis un peu de parfum dans un lieu parfois dominé par les odeurs de transpiration, ça peut pas faire de mal).
Notez que le produit dans les eCig est le même que les machines à fumer des discothèques…chimiquement, il n’y a donc aucune raison de l’interdire.
Quant à l’interdire sous prétexte que ça “ressemble à la cigarette”, partant de là, on va finir par interdire de mettre quoi que ce soit à la bouche dans un lieu public…
De toutes façons, le lobby du tabac est à l’œuvre, donc ça finira interdit et taxé comme la clope…
Le 24/02/2016 à 16h20
Etant fumeur (et occasionnellement vapoteur), je suis plutôt pour l’interdiction dans les restaurant.
Mais sérieusement, dans les bars ? Sérieusement ? " />
Le 24/02/2016 à 16h21
Perso 2 ans que j’ai lâché la clope (1 paquet/j) pour la vapote, je ne m’en porte que mieux.
En aucun cas ça n’incite à repasser à la vraie cig…
Des fois, une clope après un bon repas, comme on peut se faire un cognac, mais tout de suite, on ré-empeste la clope… " />
Après, c’est vrai que certains parfums sont vraiment infects, tant à vapoter qu’à sentir dans l’atmosphère… " />
Le 24/02/2016 à 16h22
L’interdiction est plus pour le principe de précaution que pour la gêne.
On n’a pas encore le recul necessaire pour savoir l’effet que ça a sur la santé.
Ce n’est pas parce que ça n’a pas d’odeur que ça n’a pas d’effet sur ceux qui sont autour de toi.
C’est bien de vouloir s’empoisonner, mais chacun garde ses drogues pour lui et ne les imposent pas aux autres.
Donc zero tolérance pour les lieux public
Et l’argument de “c’est un substitut pour arrêter la clope”, je n’y crois pas un seul instant.
ça sert juste à se faire passer pour un truc médical et à contourner les lois pour en faire de la pub.
Ils ont mis une pub de 4x3 pour le vapotage devant mon arrêt de bus où il y a plein de lycéens, je ne trouve pas ça normal du tout.
Le 24/02/2016 à 16h24
Le 24/02/2016 à 16h24
Le 24/02/2016 à 16h25
Le 25/02/2016 à 11h43
Le 25/02/2016 à 12h59
Moi même vapoteur depuis presque 2 ans, je ne suis pas contre ces mesures. Je ne vapote pas au bureau, je vais dehors comme quand je fumais et ça ne me dérange pas. L’argument de dire que si on doit côtoyer des fumeurs dehors, on risque de te faire replonger dans la clope me parait peu crédible. (enfin pour moi).
Après quand tu vapotes un truc sans trop d’odeur ça va mais avec certains autres, tu peux vite te sentir dans une parfumerie ou un magasin de bonbon :-) Donc je peux comprendre les personnes qui se sentent indisposées par ça. Rien ne me choque par ce qui est proposé pour ma part !
Le 25/02/2016 à 13h38
Le 25/02/2016 à 13h40
Le 25/02/2016 à 15h35
Le 25/02/2016 à 15h43
Il y a pas vraiment de lobby du tabac en France, trop tabou.
Non, non ce sont bien les Sanofis et autres qui ont peur de voir leurs patchs nicotine perdrent des parts de marchés.
Le 25/02/2016 à 15h51
Moi non plus, je n’ai jamais vu une clope sortir sa kalache et tiré dans le tas.
Et pourtant c’est aujourd’hui un fait avéré que le tabagisme tue. Et oui le tabagisme passif est nocif, c’est prouvé également. Et c’est aussi désagréable pour la plupart des non fumeurs.
Ici, on parle bien du tabagisme. Bien sûr qu’il y a plein d’autres trucs qui empoisonnent et tuent. Et évidemment qu’il serait judicieux de légiférer sur pas mal de points touchant à notre santé.
Et pour info, le tabagisme ne permet pas à des millions de gens d’aller travailler, ne te nourrit pas et ne te soigne pas ;) c’est pour cette raison (également) qu’il est plus facile de taper dessus.
Le 25/02/2016 à 16h17
Le 25/02/2016 à 16h37
Le 25/02/2016 à 17h50
Le 26/02/2016 à 09h51
Le 26/02/2016 à 09h54
Le 26/02/2016 à 10h28
Le 26/02/2016 à 10h30
Le 26/02/2016 à 12h31
et ? je ne comprends pas trop par contre ton commentaire …
Je ne faisais que donner mon avis sur le fait de vapoter dans les lieux publics. Moi je vais dehors et ça me convient, c’est tout.
Le 26/02/2016 à 12h33
Le 26/02/2016 à 13h48
Le 26/02/2016 à 13h52
Le 26/02/2016 à 13h55
Le 26/02/2016 à 14h00
Le 26/02/2016 à 14h05
Le 26/02/2016 à 14h29
Le 26/02/2016 à 14h48
Le 26/02/2016 à 15h43
Le 26/02/2016 à 15h58
Le 26/02/2016 à 16h13