Ouverture de la déclaration des revenus 2015 : tout ce qu’il faut savoir
Après la simulation, les choses sérieuses commencent
Le 13 avril 2016 à 10h00
6 min
Société numérique
Société
Le site des impôts pour déclarer ses revenus en ligne est ouvert depuis aujourd'hui, et le restera jusqu'au 24 mai au plus tôt (la date limite varie suivant les départements). Cette année, la télédéclaration est « obligatoire » pour certains, et les contribuables disposeront immédiatement d'un avis d'imposition.
C'est donc à partir d'aujourd'hui que les millions de Français concernés par la déclaration des revenus peuvent se connecter sur le site des impôts pour l'effectuer en ligne. Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme.
Un avis d'imposition immédiat, quid de la télédéclaration obligatoire ?
Tout d'abord, les contribuables recevront un Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu (ASDIR) juste après avoir terminé leur déclaration en ligne. « Ce justificatif, utile à chacun dans sa vie quotidienne, remplacera pour les contribuables concernés l’avis de non-imposition » explique le gouvernement.
L'autre changement qui a fait couler beaucoup d'encre au cours des derniers mois concerne la télédéclaration « obligatoire », une disposition du projet de loi de finances pour 2016. La mise en place est progressive et ne concerne que les foyers qui disposent d'un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros (28 000 euros en 2017, 15 000 euros en 2018 et tout le monde en 2019).
Néanmoins, une case à cocher permet d'y échapper, comme l'a confirmé le ministre des Finances en décembre dernier. Sur le site des impôts, on remarque d'ailleurs qu'il est précisé que « si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier ».
Concernant le paiement de votre impôt, il y a également du changement. En effet, il doit obligatoirement se faire par prélèvements ou en ligne si votre avis d'acompte ou d'impôts en 2016 dépasse les 10 000 euros. Cette limite sera progressivement baissée au cours des prochaines années : 2 000 euros en 2017, 1 000 euros en 2018 et enfin 300 euros en 2019.
Dans tous les cas, il faudra attendre juillet/août pour recevoir votre avis d’impôt sur le revenu dans votre espace Particulier en ligne, tandis que la version papier arrivera entre août et septembre suivant les cas :
Comment créer un mot de passe et s'identifier la première fois ?
Si vous vous connectez pour la première fois sur le site des impôts, vous devez créer un mot de passe qui vous permettra de vous identifier. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro fiscal, de votre numéro fiscal de déclarant en ligne et de votre revenu fiscal de référence.
Pour vous aider dans cette démarche, une page d'aide a spécialement été mise en place. Elle vous explique où trouver l'ensemble de ces informations et ce qu'il faut faire si vous avez oublié ou perdu vos identifiants.
Bien évidemment, vous pouvez modifier votre mot de passe directement depuis l'onglet Mon profil dans votre espace Particulier. On ne le répétera jamais assez, mais il est important d'en choisir un suffisamment robuste et qui n'est pas utilisé pour d'autres services en ligne afin d'éviter que le vol/la fuite de l'un entraine des risques pour les autres.
Dates limites pour la télédéclaration : du 24 mai au 7 juin suivant les départements
Comme toujours, la France est découpée en plusieurs zones. Si tous les contribuables peuvent se connecter dès aujourd'hui, la date limite pour valider sa déclaration varie suivant les cas :
- Départements 01 à 19 : mardi 24 mai à minuit
- Départements 20 à 49 : mardi 31 mai à minuit
- Départements 50 à 974/976 : mardi 7 juin à minuit
Il est évidemment conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour se connecter afin d'éviter des désagréments à cause d'un problème technique. Comme l'année dernière, les non-résidents sont soumis aux mêmes obligations que les résidents et ils ont donc jusqu'au 7 juin minuit pour déclarer leurs revenus.
Concernant la déclaration papier, la date limite est fixée au 18 mai, et ce, pour tous les contribuables (le cachet de La Poste faisant foi).
Les applications mobiles sont à jour
Comme l'année dernière, le ministère des Finances a mis à jour son application mobile Impots.gouv sur Android, iOS et Windows Phone en même temps. Dans les trois cas, les notes de versions indiquent du changement sur le parcours de création du mot de passe : « à compter d'avril 2016, la validation du lien reçu par courriel suite à la création du mot de passe est obligatoire pour l'accès aux services proposés par l'application Impots.gouv ».
Mais la mouture iOS se distingue des deux autres avec une subtilité : la « mise à disposition, en fin de déclaration, d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (requiert iBooks pour le consulter) ». Dommage que les versions Android et Windows Phone n'aient pas le droit au même traitement, à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli.
L'impôt à la source en piste pour 2018
Quoi qu'il en soit, des changements importants se profilent pour les prochaines années. En effet, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera mis en place au 1er janvier 2018, c'est du moins ce qu'annonçait Michel Sapin (ministre des Finances) le 16 mars.
Le calendrier est d'ailleurs déjà défini. Durant l'été 2017, les contribuables recevront leur taux de prélèvement, tandis que les ponctions automatiques sur le salaire commenceront en janvier 2018. Il faudra ensuite effectuer sa déclaration sur les revenus de 2017 entre avril et juin 2018 (comme cette année), puis le taux de prélèvement sera ajusté si besoin en septembre 2018.
En avril-juin 2019 rebelote avec la déclaration des revenus de 2018. Durant l'été, la différence entre les sommes prélevées et le montant à payer est calculée et, suivant les cas, le contribuable aura droit à une restitution ou devra s'acquitter du solde restant au cours des quatre derniers mois de l'année.
Ouverture de la déclaration des revenus 2015 : tout ce qu’il faut savoir
-
Un avis d'imposition immédiat, quid de la télédéclaration obligatoire ?
-
Comment créer un mot de passe et s'identifier la première fois ?
-
Dates limites pour la télédéclaration : du 24 mai au 7 juin suivant les départements
-
Les applications mobiles sont à jour
-
L'impôt à la source en piste pour 2018
Commentaires (243)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/04/2016 à 11h41
Oui je sais ça fonctionne comme ça au Québec (sans parler que le salaire est à la semaine là-bas), mais c’est quand même bien plus simple à gérer.
Le 13/04/2016 à 11h43
Non j’oublie pas puisque j’en paye aussi de ceux-là, comme les autres ont dit : mensualiser. Mais l’article parle de l’impôt sur les revenus.
Le 13/04/2016 à 11h44
Il est bien question d’impôt sur le revenu dans l’article.
Le 13/04/2016 à 11h45
ça permet surtout de faire faire cela par les entreprises…
Le 13/04/2016 à 11h46
Elles le font déjà, c’est pas l’état qui s’amuse à pré-remplir la déclaration, c’est les boîtes qui ont déjà transmis nos revenus.
Le 13/04/2016 à 11h47
L’abonnement mensuel à NXi peut il faire l’objet d’un crédit d’impots ? " />
Le 13/04/2016 à 11h52
Je réponds même si c’était une vanne on sait jamais " />
-> Non :(
On ne peut pas faire de don aux entreprises, il faudrait que NXi soit une asso (corriger si je me trompage).
Le 13/04/2016 à 11h54
non tu te trompages pas
sinon le prélèvement à la source c’est le top : le net est net
Le 13/04/2016 à 11h55
Le 13/04/2016 à 11h56
Aucun rapport avec mon message.
Il n’y a pas que les revenus du travail et assimilés, même si le prélèvement à la source ne s’applique qu’à eux.
Je ne faisais que mettre en garde sur la source fournie qui dit des choses fausses sur les autres types de revenus.
Le 13/04/2016 à 11h58
J’ai un gros bug sur la déclaration préremplie … mon revenu annuel est indiqué à 41€ … et je pense pas que le souci soit au niveau de ma boite car mon livret A est indiqué avec un revenu de 3€ aussi. Quelqu’un a aussi ce souci ? (Je vais écrire au centre de Lyon pour voir s’il y a un souci).
J’aurai bien aimé valider que l’état me DOIVE 1€ mais bon, ce n’est pas trop le moment pour un redressement fiscal :)
Le 13/04/2016 à 12h02
En réponse à darkbeast
Oulala mon ami, nous ne jouons pas dans la même cours, je suis un lecteur richissime. Je n’hésite pas à contribuer à hauteur de 9€ " />
Et ouééé !
Le 13/04/2016 à 12h03
Si les entreprises transmettent déjà des infos sur les revenus (qu’elles ont versés) elles ne transmettent pas encore d’info sur le patrimoine, ce qu’il faudra donc sans doute rajouter à la déclaration, à moins que les entreprises aient accès à ces infos (ce qui était une piste aussi), mais là bonjour les dégâts: le patron qui refuse de vous augmenter parce que vous avez touché l’héritage de tatie Odile, ou parce qu’il s’aperçoit que vous êtres proprio d’un appart que vous avez mis en location, etc… vive l’ambiance !
Le 13/04/2016 à 12h03
Le 13/04/2016 à 12h03
Ce sont les intérêts qui sont affichés.
Jai le droit à un crédit d’impot de 2 € moi ^^
Le 13/04/2016 à 12h05
Oulala mon ami, nous ne jouons pas dans la même cours, je suis un lecteur richissime. Je n’hésite pas à contribuer à hauteur de 9€ " />
Et ouééé !
Le 14/04/2016 à 13h41
J’ai lu ici que la décote était plus avantageuse cette année. Je ne sais pas si cela suffit à expliquer.
Sinon, les tranches ont (très légèrement) bougé.
Le 14/04/2016 à 14h03
Ok, merci pour l’explication, je suis dans le même cas mais côté Suisse, par contre je suis imposé à 14% tout en payant des impôts aussi en France, CMU imposée récemment, ce que je ne trouve pas normal, mais c’est une autre histoire.
Le 14/04/2016 à 14h07
Bien content de bosser à l’étranger et de payer 650 € de secu par mois
Le 14/04/2016 à 16h03
J’ai un peu la flemme de vérifier dans les coms précédent, mais je me pose une question vis à vis des pros en EI ou autre qui ont choisi l’imposition via l’IR.
Comment sera gérée l’année blanche due au prélèvement à la source en cas de liquidation ? Parce que si je décide de redevenir salarié fin 2017, et que je suis imposé en 2018 sur l’année en cours, ça va me faire une sacrée ristourne " />
Le 14/04/2016 à 16h22
Le Monde.
Le 14/04/2016 à 17h16
Le 14/04/2016 à 17h20
PPE peut-être si tu as bossé à temps plein avec un revenu pas trop élevé ?
Le 14/04/2016 à 17h21
Que je sache ça ne concerne que l’impôt sur le revenu des particuliers. Mais je ne suis pas sûr.
Le 14/04/2016 à 17h29
Le 14/04/2016 à 18h19
Je connais assez mal le statut de l’EI donc je peux dire une bêtise, mais comme tu peux te verser un salaire, verse toi un gros salaire (régulier) en 2017 et liquide la en 2018. L’idée est de la “vider” en 2017.
Mais j’ai du mal à comprendre en quoi la liquidation joue sur l’imposition de la société.
Pour l’instant, on n’a de toute façon que peu d’infos sur tout ce qui n’est pas cas classique (salaire, indemnité de chômage,…), mais le gouvernement va essayer de lutter contre tous les cas d’optimisation.
Renseigne-toi auprès de ton expert comptable, il sera de meilleur conseil.
Le 14/04/2016 à 22h07
Pour éviter les cas d’optimisation du genre “toutes les primes de 2018 je les demande en décembre 2017”, c’est pas compliqué à récupérer.
Bercy n’a qu’à demander d’indiquer sur la déclaration des revenus de 2018 à la fois le revenu de 2018 et celui de 2017.
Un rapide calcul “revenu de 2017 - revenu de 2018 = supplément touché en 2017”, et calculer l’impôt sur “revenu de 2018 + supplément touché en 2017”
Le 14/04/2016 à 22h44
Le 15/04/2016 à 07h19
ça ça doit être un truc typiquement français car en Suisse il y a juste deux salaire brute et net
Le 15/04/2016 à 08h21
En France, on a inventé la CSG et le fait qu’elle soit seulement en partie déductible pour la déclaration d’impôts.
On a donc un salaire net que l’on touche réellement et un salaire net imposable qui est supérieur parce que l’on n’a déduit qu’une partie de la CSG que l’on nous a pourtant prélevée de notre salaire net.
On est les rois des inventions à la con au niveau des impôts.
Le 15/04/2016 à 08h44
Exact, ceci dit pour l’exemple du salaire de 1400€ mensuel qui donne 163€ d’impôt annuel, j’ai pris comme base “1400€ imposable”, si je prends comme base “1400€ net” ça va donner environ “1430€ imposable” et donc environ 213€ d’impôt annuel (18€/mois)
Dans tous les cas on reste loin, très loin d’un impôt de 500€ mensuel.
Avec les mêmes paramètres (célibataire et forfait 10%, soit la pire situation possible), il faut un salaire de 43128€ annuel (soit 3594€/mois) pour avoir à payer 500€ d’impôt mensuels. Bien loin des 1400€ annoncés donc.
Le 15/04/2016 à 10h24
Le 13/04/2016 à 10h35
Vaut mieux ça que de devoir emprunter pour payer tes impôts par ce que t’as oublié de mettre de l’argent de coté.
Le 13/04/2016 à 10h36
Le 13/04/2016 à 10h37
Le 13/04/2016 à 10h40
Le 13/04/2016 à 10h40
L’étape suivante sera de “simplifier la feuille de paie”, par exemple en montrant une unique zone “charges et prélèvements divers”. Comme ça au final les gens auront moins d’argent, mais ça sera la faute à leur salaud de patron.
Le 13/04/2016 à 10h40
Bien content de bosser à l’étranger et ne pas avoir à payer 650€ d’impôts par mois! " />
Le 13/04/2016 à 10h45
Le 13/04/2016 à 10h47
Mais la déclaration fiscale, ce qu’on doit écrire dessus s’arrête quand ?
En supposant qu’un indépendant travaille au fil des contrats, il arrête le montant à inscrire à ce qui a été reçu au début du mois, au jour de la déclaration ?
Le 13/04/2016 à 10h48
Le 13/04/2016 à 10h48
La réponse est dans le nom : “déclaration des revenus 2015”.
Le 13/04/2016 à 10h51
Le 13/04/2016 à 10h55
Tout dépend de ton régime fiscal et de ta forme juridique.
Si tu est autoentrepreneur en franchise de TVA, tu déclare tes RECETTES (ce que tu as encaissé) à la date limite de la décla.
Si tu est en société et /ou au réel, tu déclare les montants facturés, indépendamment des sommes encaissées.
Pour les autoentrepreneurs, il y a des choix a faire en terme d’encaissement en fin de période, suivant si tu es proche des plafonds, ou pas.
Le 13/04/2016 à 10h55
Pourtant, une fois le client passé chez la prostituée, la source est tarie." />
Le 13/04/2016 à 11h00
Ah enfin ! J’avais hâte de me faire voler généreusement !
Le 13/04/2016 à 11h01
Le 13/04/2016 à 11h05
Le 13/04/2016 à 13h27
C’est à peu près ça (c’est 10 mensualités).
C’est pour ça que quelqu’un de pas trop débile gardera de côté en prévision " />
Le 13/04/2016 à 13h29
Le 13/04/2016 à 13h33
Il y aura toujours la déclaration à faire. Ils ajusteront à la hausse ou à la baisse le prélèvement selon qu’ils ont ont pas assez ou trop pris de janvier à août.
Le 13/04/2016 à 13h33
Doit être des cas rare.
Le 13/04/2016 à 13h34
Le 13/04/2016 à 13h36
Sinon, à chaque fois que le salaire arrive, j’en mets 10% sur un livret, pour financer l’impôt l’année suivante… Ca fonctionne très bien aussi, et ça évite que mon employeur connaisse mon revenu annuel à partir du taux d’imposition qu’on va lui donner.
Le 13/04/2016 à 13h36
Pour moi c’est un faux problème, peu importe le salaire.
C’est quand on gagne de l’argent qu’il faut l’économiser, et pas 1 an plus tard, lorsqu’on n’en gagne plus et qu’il faut payer l’année précédente
Le 13/04/2016 à 13h39
Le 13/04/2016 à 13h45
Exemple :
revenu imposable 2014 de 9990 € impôt = 42 €
revenu de 2015 de 10300, impôt de 84 €.
Le 13/04/2016 à 13h49
Moi j’ai mis azerty123456 comme ça ça passe sans problème et en plus c’est facile à retenir " />
Le 13/04/2016 à 13h51
Les salariés, non. Les autres (indépendants, professions libérales), oui.
Le 13/04/2016 à 13h52
Voila. Des années que j’attends ça perso.
Le 13/04/2016 à 13h54
Le 13/04/2016 à 13h59
Le 13/04/2016 à 14h02
Le 13/04/2016 à 14h06
Le 13/04/2016 à 17h18
Le 13/04/2016 à 17h25
Bah 19.8% tous les deux…
L’administration ne communiquera aucun montant mais un %
Le 13/04/2016 à 17h46
Le 13/04/2016 à 18h31
J’en sais foutre rien j’ai du changer de tranche avec seulement 1.5k€ de plus que l’an dernier et mon salaire de techos n’est pas énorme non plus deplus je déclare 100€ de dons cette année
Le 13/04/2016 à 18h33
Ouai non ls gosses ne sont pas dans mes projets proches ni mêmes futurs.
Le 13/04/2016 à 18h36
Le ministre Sapin a annoncé en mars, lors d’un “point étape” sur le prélèvement à la source”, qu’il serait possible d’avoir 2 taux différents de prélèvement si les contribuables en font la demande.
Ne demande par contre pas comment seront calculés ces taux, aucune précision n’a encore été donnée.
La seule chose qui pour l’instant a été tranchée et officialisée, c’est que le prélèvement (et donc le reversement à l’État) sera effectué par les employeurs et non par les banques.
Le 13/04/2016 à 18h41
Le 14/04/2016 à 05h09
En Suisse la déclaration numérique tu reçois quand même un papier moins volumineux si remplit numériquement. tu remplis en ligne tu transfert à l’état la déclaration puis tu imprimes une quittence que tu mets avec les copies des documents autres banque salaires etc. Et que tu donne le paquet à la commune.
Le 14/04/2016 à 06h25
Ce n’est pas si élevé que ça, une connaissance paie environ 500€ et ne touche que 1400€/mois…
Le 14/04/2016 à 06h46
Donc il doit avoir des revenus à côté. On n’est pas prélevé à 35% avec un salaire comme celui là !
Le 14/04/2016 à 07h02
+1. Un salaire de 1400€ mensuel en France, c’est 163€ d’impôt annuel (pour un célibataire, avec choix du forfait 10% pour les frais pro), soit 14€ par mois.
Le 14/04/2016 à 07h03
Le 14/04/2016 à 07h08
+1. C’est jusque 1k6€ on peut demander le salaire, bien sûr la prime activité est en fonction du salaire " />
Le 14/04/2016 à 07h09
Le 14/04/2016 à 07h20
Le 14/04/2016 à 07h29
Là ce n’est que le premier étage de la fusée, le vrai but c’est de fusionner avec la CSG
Le 13/04/2016 à 11h08
Nécessaire dans le cas d’un livret A si me souvient.
Le 13/04/2016 à 11h09
Le 13/04/2016 à 11h11
Le 13/04/2016 à 11h12
Pour le mot de passe, je trouve les impots particulièrement chiant: impossibilité de mettre des caractères spéciaux. Bref j’ai du créer plusieurs un mot de passe complexe et impossible de savoir pourquoi il ne convenait pas.
Le 13/04/2016 à 11h12
Passer d’une compta de trésorerie à une comptabilité d’engagement augmente la masse de travail.
Le 13/04/2016 à 11h13
Le 13/04/2016 à 11h14
Bah justement si, ils pourront soit restituer le trop reçu soit te ponctionner plus,dernier paragraphe. L’impôt a la source ne prémunis pas la déclaration annuelle pour les autres revenus que le salaire notamment
Le 13/04/2016 à 11h15
En 2018 on va être prelevé à la source mais en plus on devra payer l’impot de 2017 ?
Le 13/04/2016 à 11h18
Comment on fait quand le revenu vient de deux salaires ?
On prélève celui qui a le plus gros salaire ?
On fait un prorata ?
… ?
Le 13/04/2016 à 11h18
Euh j’ai des caractère spéciaux moi… Ou ça a changé cette année
Le 13/04/2016 à 11h19
Juste la base du calcul qui change.
http://www.francetransactions.com/actualites/Impots-preleves-a-la-source-2017-sera-bien-une-annee-fiscale-blanche-mais-vous.html
Le 13/04/2016 à 11h20
Prélèvement sur les deux.
Le 13/04/2016 à 11h20
Bah tu preleves chaque salaire , pourquoi tu veux proprata mixité mélangé ? Tu as qu’à avoir un CDI a plein temps puis c’est tout
Le 13/04/2016 à 11h22
t’oublies les impôts fonciers et la taxe d’habitation (+la redevance) ;)
Le 13/04/2016 à 11h24
Non, en 2017 tu paies sur les revenus de 2016 et en 2018 sur les revenus de 2018
Le 13/04/2016 à 11h26
Dans le cas général des salariés où les revenus varient peu d’une année sur l’autre non, l’imposition de 2017 devrait être abandonnée. (Aux dernières nouvelles, en tous cas).
Par contre pour des indépendants qui seraient tentés de déclarer beaucoup de revenus sur 2017 et moins en 2016 / 2018, il va y avoir au minimum un lissage… (un truc simple quoi, hum…)
Le 13/04/2016 à 11h26
Pour l’instant, pas encore tranché, ils se sont juste occupé du calcul de l’impôt, faut attendre que cela soit annoncé.
Le 13/04/2016 à 11h26
Le 13/04/2016 à 11h27
Bah en pratique, les petits poissons ( une petite prime, etc … ) vont surement passer à travers le filet, mais les grosses optimisations elles ne passeront pas
https://pbs.twimg.com/media/CYZAWEuWAAAMUQ0.jpg
Le 13/04/2016 à 11h28
Non, en théorie non…
Mais si tu as de gros revenus en 2017, alors oui, un peu…
Le 13/04/2016 à 11h30
Le 13/04/2016 à 11h32
Le 13/04/2016 à 11h32
Le 13/04/2016 à 11h34
Je sais, suis en plein dedans, sans compter le changement de logiciel comptable à ma prise de fonction, tout à faire à neuf, c’est chaud. Vivement les comptes finaux que je puisse virer les dernières erreurs.
J’espère qu’il se déciderons vite, si mon contrat est renouveler l’année prochaine, il y à de bonne chance que je doivent faire les paye aussi, pour économisé la facture de l’expert comptable pour la partie paye.
Le 13/04/2016 à 11h35
Le 13/04/2016 à 11h35
Ceux qui ne vivent pas en France ont tout intérêt a revenir y bosser l’espace d’une année pour profiter de cette fiscalité avantageuse " />
Le 13/04/2016 à 11h36
Ta source est pourrie.
Elle laisse supposer que l’ensemble des revenus 2017 ne seront pas imposés alors que ce ne seront que les revenus du travail (ou non travail = chômage), tous les revenus financiers 2017 seront imposés et ceux de 2018 aussi, bien sûr.
Pour un “site d’informations pour le grand public sur les placements épargne et les solutions d’investissements”, ça la fout quand même mal !
Le 13/04/2016 à 11h37
“le prélèvement à la source ”
" />
Le 13/04/2016 à 11h39
Sous android les applications gouvernementales impôts / amendes demandent toujours de prendre le contrôle de la lampe torche et de la camera pour “prendre des photos et filmer des vidéos”
Ca fait rêver…
Le 13/04/2016 à 11h40
Jamais dit qu’elle été parfaite, c’est une explication sommaire pour débuter.
Le 13/04/2016 à 11h40
Le 13/04/2016 à 11h41
A y’est c’est fait
Le 14/04/2016 à 07h31
Autant pour moi, je pensais que vous parliez d’imposition à l’année /pas taper." />
Le 14/04/2016 à 07h33
Oui mais si son salaire n’a pas bougé, ça ne veut pas dire que les tranches n’ont pas changés, que le calcul des frais réels n’a pas changé, que les crédits d’impôts n’ont pas été revus, que le quotient familial n’a pas évolué, etc… Des raisons il peut y avoir plus d’une, mais sa situation ne m’étonne pas plus que ça (gagner pareil et payer plus " />)
Le 14/04/2016 à 07h36
Tu bosses dans quel pays pour être autant exonéré?
Le 14/04/2016 à 07h38
Service PublicCadeau ! Tu déclares 0 si t’es en dessous de 17490€, bien entendu tu dois faire le ratio par rapport au mois travaillé en apprentissage. Donc tu divises 17490 / 12 et tu multiplies par le nombre de mois travaillé en apprentissage.
Exemple tu as travaillé 7 mois en apprentissage, un mois de chomage, 4 mois de macdo :
17490⁄12 7 + 4salaire macdo+ alloc chomage.
Si tu as travaillé tout 2015 en apprentissage c’est plus simple !
Le 14/04/2016 à 07h55
" />
Le 14/04/2016 à 09h20
Cette connaissance a d’autres revenus alors.
son impôt annuel est de 163 € si 1400 €/mois sur 12 mois = 16800 €
Édit : Calculé avec le simulateur officiel
Édit 2 : over grillé mais j’ai mis le simulateur en lien, ça peut aider à contrôler avant d’écrire d’autres bêtises…
Le 14/04/2016 à 09h26
Code quoi ? Ne parlez pas chinoisDites quelque chose qui se comprenne " />
Le 14/04/2016 à 10h01
Avec le salaire net, on n’a pas le net imposable qu’il faut déclarer au fisc.
Le 14/04/2016 à 11h32
J’ai l’explication pour mes impôts : mon salaire ma été versé l’année derniere alors que j’étais domicilié à l’île de la Réunion …
Ce qui explique que mon impôt etait minoré
Le 14/04/2016 à 11h45
Le 14/04/2016 à 12h55
Tu devrais voir ma feuille d’impôt toi, tu ne dirais plus “impossible” " />
Le 14/04/2016 à 13h06
Le 14/04/2016 à 13h08
Oui oui j’avais bien compris la partie soulignée, et je te dis la même chose " />
Le 14/04/2016 à 13h13
Le 14/04/2016 à 13h16
Explique nous donc comment c’est possible. C’est un peu fatigant d’essayer de deviner.
Édit : tu ne risques qu’une chose parmi 3 en faisant ça :
Le 14/04/2016 à 13h37
Attends je viens seulement de voir qu’il disait 500€/mois d’impôt pour 1400€/mois de salaire " />
Désolé mais c’était tellement gros que j’avais lu 500€ d’impôt annuel moi " />
Désolé à vous deux " />
Par contre j’aimerai bien savoir pourquoi mes impôts sont quasi divisé par deux alors que mon revenu de référence n’a pas bougé (bon d’accord 35€ de plus cette année wow " />) depuis l’année dernière (et à priori les tranches imposables non plus)…
Pas que je vais me plaindre hein " /> mais pour savoir.
Le 15/04/2016 à 11h07
Le 15/04/2016 à 11h19
Le 15/04/2016 à 11h25
Merci de ta confirmation.
Pour ceux qui auraient encore un doute lire cet article du particulier
Edit :
En fait, c’est CGS non déductible +CRDS et sûrement la mutuelle, l’article en lien étant plus ancien que cette dernière mesure.
Le 15/04/2016 à 11h27
@brazomyna
Quelques bricoles, oui. Pas les cotisations salariales dans leur ensemble.
Pour “la prévoyance aux frais de santé”, c’est en rapport avec la mutuelle ? Si oui, ça ne fait pas partie du salaire net: c’est une dépense prélevée sur la fiche de salaire, mais ne fait pas partie de la rémunération.
Le 13/04/2016 à 12h30
En fait quand j’y pense, je me dis que l’impot à la source peut avoir un inconvénient: pour la location d’appart, vu comme certaines agences peuvent être débiles sur les fiches de paie, c’est pas forcément à l’avantage du locataire pour justifier ses 3x le loyer de se faire déduire les impots directement….
Le 13/04/2016 à 12h33
Aujourd’hui c ‘est toi qui fait la déclaration, sur les revenus du foyer.
Demain c’est le patron qui la fera, sur les mêmes infos. Si tu déclares pour ton foyer et non juste pour ta personne, ton patron verra bien les données du foyer.
Le 13/04/2016 à 12h33
Le 13/04/2016 à 12h34
Si, il connaîtra ton taux d’imposition, donc il pourra déduire certaines choses, même si cela tiendra un peu de la boule de cristal.
En tout cas, si ton taux d’imposition est plus élevé que celui qui serait induit par ton seul salaire, il saura que les revenus de ton ménage sont supérieurs (par part) à ton seul salaire.
Le 13/04/2016 à 12h34
Ce sont de petits avantages par rapport à l’inconvénient de la vie privée.
Mais personne ne semble s’en préoccuper… " />
Le 13/04/2016 à 12h36
Le 13/04/2016 à 12h36
Non, c’est toujours toi qui fera ta déclaration. Ton patron fera un calcul pour le prélèvement de tes impôts sur ta partie salaire et c’est tout.
Le 13/04/2016 à 12h37
650€/mois ?
J’aimerais bien avoir ton salaire…
Le 13/04/2016 à 12h39
Salaire qui a à peine augmenté mais doublement de mon impôt.. Ah oui je suis célibataire sans enfant et gagnant plus je le smic je suis donc une grosse fortune à prélever jusqu’à la moelle
Le 13/04/2016 à 12h40
La vrai sûrement, la fausse j’en sais rien, et même si oui, est-ce que les impôts l’accepteront." />
Le 13/04/2016 à 12h43
Le 13/04/2016 à 12h47
Ben la prostitution a toujours été légale en France, par contre la corruption de politique par des patrons qui leur offre des filles non " />
Le 13/04/2016 à 12h51
ben pas moi, je ne suis pas mensualisé (prélèvement à échéance) : pendant ce temps je peux faire fructifier mon argent par des placements judicieux…. ou le regarder dormir sur mon compte… mais j’ai le choix et ça …. ça n’a pas de prix " />
Le 13/04/2016 à 12h51
Je sais , en France le métier est plus ou moins légales, mais pas le fait de payer, je penser dans le cas de payer depuis la France des personnes hors de France." />
Le 13/04/2016 à 12h51
Le 13/04/2016 à 12h53
Il y a un petit cabinet, pas très connu, Mossack Fonseca, qui pourrait s’occuper de ton cas.
Mais chut, ne le répète pas pour que la combine puisse continuer à fonctionner pour les gros de ce monde.
Le 13/04/2016 à 14h49
En tous cas déclaration pré-rempli complètement fausse par rapport à mon alternance terminé l’année dernière.
Dans un GRAND groupe, alors que l’année 2014 avait bien été remontée. Comme quoi les entreprises aussi font n’imps avec la télédéclaration…j’ose même pas imaginer avec le prélévement à la source les risques d’erreurs.
Et on pourra beaucoup moins facilement vérifier si l’on a plus les données en main.
——————————-
Question bête : Techniquement, c’est pas plus simple/fiable/rapide/efficace de faire prélever les impôts de revenu fixe et connu à l’avance (Salaire, foncier, loyer etc) directement par les banques ?
On considère qu’on les fait “bloquer” tous les revenus 48h le temps qu’elles effectuent le “prélévement” et transmette argent + détails aux impots/fisc etc
Avec en plus l’avantage pour les couples de pouvoir fusionner tous les revenus du ménage avant de procéder au prélèvement au taux qui va bien. (Juste dire aux banques salaire 1 arrive là et salaire 2 là, les banques échanges le montant, ça donne le taux global et les banques prélèvent ).
Le 13/04/2016 à 14h49
Au contraire je trouve ça très bien pour vous si c’est calqué sur le modèle Suisse, mais je me permets de douter avec les hyènes au pouvoir.
Le 13/04/2016 à 14h50
Le 13/04/2016 à 14h51
“Explosé”, de combien? (en valeur, pas en ratio)
Si le salaire imposable augmente de 100€, et qu’aucun autre paramètre ne change, la hausse maximale de l’IR est de 45€ (et ça, c’est si on gagne plus de 152k€ annuels)
Le 13/04/2016 à 14h52
Le 13/04/2016 à 14h54
ton taux sera en fonction de ton quotient familiale (celib, marié, enfant o/n) point
si tu as des revenus/charges annexes à ton salaire tu devra faire une déclaration pour régularisé en plus ou en moins
faut arrêter avec l’histoire du taux d’imposition en fonction de tous le revenu
Le 13/04/2016 à 14h55
Quelle est la case pour le Panama ? Merci.
Le 13/04/2016 à 14h57
Donne donc les chiffres, tu devais avoir un revenu juste au dessus du premier seuil en 2014.
J’ai donné un exemple plus haut.
Bon, j’avais oublié la décote qui complique les calculs, donc je ne vais pas continuer à en faire, mais, tu passes d’un cas où tu ne payais presque rien à un cas où tu payes un peu plus.
Et effectivement la décote semble accélérer le phénomène quand on franchit le seuil de l’impôt brut.
Le 13/04/2016 à 14h57
A l’opposé on retrouve aussi des effets de seuil dans les faibles revenus. Typiquement, des aides qui “sautent” complètement pour un dépassement de plafond. Un foyer peut voir disparaître instantanément ses 240€ mensuels d’APL parce que leur salaire a grimpé de 30€ par mois et a franchi le seuil (j’ai eu moi-même le cas il y a une dizaine d’années).
soit 210€ de perte sur un salaire qui dépasse à peine les 1000€ : 20% du revenu qui disparaît, c’est énorme.
Le 13/04/2016 à 15h00
Il sera fonction aussi du revenu imposable total. Bien sûr que l’employeur peut calculer le revenu à partir du taux, puisque la situation familiale il la connaît déjà.
Le 13/04/2016 à 15h02
Comment tu payes des impôt en étant alternant ?
Tu es exonéré si tu gagnes moins de 17 000 euros et des broutilles (voir site du gouv), tu déclares juste ce qui dépasse ce plafond. Donc à moins que tu gagnes 30K euros / an en alternance, en faisant le calcul tu déclareras pas grand chose et tu ne paieras rien.
Surtout ne demande pas la prime pour l’emploi puisque ça ne fonctionne pas pour l’apprentissage / alternance " />
Le 13/04/2016 à 15h06
Le 13/04/2016 à 15h09
L’ancien rsa activité ou l’actuelle prime d’activité, c’est si tu la demande, ils sembles que beaucoup de personnes qui y aurait droit ne font pas les démarches.
Le 13/04/2016 à 15h10
Attendez, c’est “l’Avis de Situation Déclarative de l’Impôt” qui est disponible après la déclaration, ou c’est l’Avis d’Imposition ?
C’est complètement contradictoire avec votre news du 8 mars :
Next INpact
Le 13/04/2016 à 15h11
Le 13/04/2016 à 15h13
Qui ne font pas la demande ou qui sont mal renseignés lorsqu’ils la font…
Le 13/04/2016 à 10h11
Et c’est l’excellent Martin Vidberg qui illustre le site… si c’est pas la classe ça
Le 13/04/2016 à 10h13
L’impôt à la source perso je trouve ça très moyen… plus chiant que réellement utile, ça permet juste à l’état d’avoir une rentrée stable…
Le 13/04/2016 à 10h13
Excellent, tout à fait d’accord !
C’est bien l’une des rares fois où je trouve l’argent public bien utilisé :)
Le 13/04/2016 à 10h14
Néanmoins, une case à cocher permet d’y échapper, comme l’a confirmé le ministre des Finances en décembre dernier. Sur le site des impôts, on remarque d’ailleurs qu’il est précisé que « si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier ».
J’avais retenu cette information, mais je n’ai pas vu cette case à cocher sur le formulaire papier.
Quelqu’un peut confirmer l’existence de cette case à cocher ?
Par contre, la mention entre « » est bien écrite sur le papier.
Le 13/04/2016 à 10h14
La déclaration en ligne de ses revenus, un des très rares trucs que je regrette de l’époque où je vivais en France : C’est franchement bien fait et big up pour les illustrations " />
Pour le prélèvement à la source: Bienvenue au club ! J’ai ça depuis 2012 et ça sert franchement à rien.
Le 13/04/2016 à 10h16
“les contribuables recevront un Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu (ASDIR) juste après avoir terminé leur déclaration en ligne. « Ce justificatif, utile à chacun dans sa vie quotidienne, remplacera pour les contribuables concernés l’avis de non-imposition » explique le gouvernement.”
Du bla bla de politicien …
Ca servira a rien concretement …
Le 13/04/2016 à 10h16
Le principal avantage pour l’état, c’est de faire faire le travail de collecte par les entreprises.
Cela ne change pas grand chose dans les rentrées.
Le 13/04/2016 à 10h19
Effet psychologique désastreux à prévoir car les salaires net vont en prendre un sacré coup.
Et après ils vont se plaindre que l’économie est en berne car les français ne dépensent pas leur argent…
Le 13/04/2016 à 10h21
Va dire cela à tous les gens qui ont besoin de ce papier pour obtenir leurs aides chaque année…
Le fait de l’obtenir au plus tôt et en numérique va quand même éviter tous les désagréments postaux !
Le 13/04/2016 à 10h21
Le 13/04/2016 à 10h22
C’est plutôt l’inverse, au lieu de se garder une petite réserve pour les prochains impôts, vu que c’est déjà prélevé sur ton salaire, tu peux dépenser en sachant qu’à la fin de l’année on ne va pas revenir t’en demander.
Le 13/04/2016 à 10h22
Le 13/04/2016 à 10h24
Je suis étudiant (alternance), et cette année je paye des impots. Rude :(
Le 13/04/2016 à 10h27
Dépend de combien tu gagne, quand tu est alternant il y a une exonération de 16000€ (12 fois le SMIC).
Voir ici Service Public
Le 13/04/2016 à 10h27
Impôt sur le revenu : avantages et inconvénients du prélèvement à la source
source : bfmbusiness.bfmtv.com 24/07/2015
Le 13/04/2016 à 14h09
Le 13/04/2016 à 14h10
ou même par l’infini.
Le 13/04/2016 à 14h13
Tu as regardé le taux d’imposition ? Si ça se trouve changement de tranche et bam ton taux qui double ?
Le 13/04/2016 à 14h18
Le 13/04/2016 à 14h25
Le 13/04/2016 à 14h29
Le passage de 14 % à 30 % se faisait pour un revenu 2014 de 26 764 et donc un impôt de 2390.
Pour doubler son impôt, il faut avoir un revenu de 34749 en 2015, donc beaucoup plus gros qu’en 2014.
Les gars, faites les calculs, c’est simple ce ne sont que des équations du premier degré !
Le 13/04/2016 à 14h33
C’est mon côté “j’ai foi en l’homme” !
Par contre, indyiv, lui est de mauvaise foi. On ne peut pas avoir des impôts qui “explosent” avec le même salaire sans que d’autres paramètres changent.
Le 13/04/2016 à 14h36
ton employeur connait ton salaire annuel
Le 13/04/2016 à 14h40
Le 13/04/2016 à 14h40
Le 13/04/2016 à 14h41
Le 13/04/2016 à 14h43
Le 13/04/2016 à 14h44
Le 13/04/2016 à 14h45
Pour l’excuser, il paie ses impôts en Suisse, même s’il doit pouvoir lire les pages Web françaises expliquant tout ça.
Le 13/04/2016 à 14h45
Des jeunes qui n’ont pas encore payé d’impôts, il y en a des nouveaux tous les ans " />.
Le 13/04/2016 à 14h46
Le 13/04/2016 à 12h06
Le 13/04/2016 à 12h07
puis le taux de prélèvement sera ajusté si besoin en septembre 2017.
En avril-juin 2019 rebelote avec la déclaration des revenus de 2018. Durant l’été, la différence entre les sommes prélevées et le montant à payer est calculée et, suivant les cas, le contribuable aura droit à une restitution ou devra s’acquitter du solde restant au cours des quatre derniers mois de l’année.
ça franchement ça m’inquiète un peu.
En gros on te prélève tout les mois, mais il faut qu’en plus tu penses également à garder un petit pactole au cas ou en septembre de chaque année tu te fasse “régulariser”..
J’ai des amis qui se sont bien fais avoir en septembre en voyant un prélèvement de plusieurs centaine d’euros de différence par rapport au montant mensuel habituel qu’ils avaient.
Comment tu veux faire des prévision de ton budget perso dans ces cas la ?
Le 13/04/2016 à 12h09
Je sais bien que ce sont les intérêts qui sont déclarés… sauf que justement… mes intérêts ne sont pas à 3€ j’ai l’impression que y’a un bug de la remontée automatique .
Le 13/04/2016 à 12h09
Le 13/04/2016 à 12h12
Dans certains pays, tu déclares tout aux impôts (famille, patrimoine, héritage,…) qui eux te ressortes un taux, transmis à l’employeur… qui du coup ne peut pas interpréter (sauf p-e les taux “courants” -> genre célib/sans-enfant et sans patrimoine) . D’ailleurs ça semble être la solution choisie.
Mais même, à moins d’être au service paie, ton chef n’est normalement pas à même d’avoir accès à ce taux… ou alors je vis dans le monde de oui-oui " />
Le 13/04/2016 à 12h15
Logique " />
Le 13/04/2016 à 12h17
Vous avez reçu votre feuille de déclaration par courrier vous? (j’ai déménagé et je suis sur que ces branleurs technocrates l’enverront à l’ancienne adresse) " />
Le 13/04/2016 à 12h19
Le 13/04/2016 à 12h19
Et quel est l’avantage pour le contribuable ?
A part perdre sa vie privée car le patron saura combien gagne le foyer (conjoint, rentrées locatives,…) ? N’espérez pas avoir une augmentation ensuite " />
Le 13/04/2016 à 12h21
Le 13/04/2016 à 12h22
ton patron saura rien de plus que maintenant donc ton salaire
comment il saurait pour celui du conjoint rentré locative ….
Le 13/04/2016 à 12h26
Pendant que DSK et nos “grands entrepreneurs” qui veulent l’acheter, continueront d’importer des travailleuses détachées " /> de Belgique ou de Suisse " />
Le 13/04/2016 à 12h26
La vrai ou la fausse croix rouge?" />
Le 13/04/2016 à 12h28
Me demande si ce genre de travail détaché est légale." />
Le 13/04/2016 à 12h28
Le 13/04/2016 à 12h30
Ce n’était pas l’objet de mon message qui expliquait que l’avantage pour l’état n’était pas celui que croyait celui à qui je répondais.
D’accord avec toi sur la fuite d’infos que le patron va obtenir.
L’avantage pour le contribuable, c’est qu’il aura moins de risque d’avoir des soucis en cas de baisses de revenus : il n’aura pas à provisionner ces impôts à payer l’année n+1 avec un revenu en baisse, les soucis arrivant en fait, s’il ne provisionne pas " />.
Un autre avantage “one shot”, à confirmer une fois qu’on en saura plus sur les détails de la mise en place, c’est que si les revenus soumis au prélèvement à la source baissent fortement entre 2017 et 2018, il paiera moins d’impôts. Donc si l’on part à la retraite, si l’on devient chômeur ou même si l’on sort du chômage sans avoir d’autres revenus ensuite, on devrait être gagnant.
Le 13/04/2016 à 12h55
quelle saloperie le prélèvement à la source
l’intérêt pour le salarié est assez mineur
si il voulait payer mensuellement il aurait déjà adhéré au prélèvement mensuel
niveau boulot de saisie, il doit donner les éléments à l’employeur qui doit les taper
si y a une erreur qui va être emmerdé ?
j’imagine que le salarié devra revalider sa fiche en y incluant ses revenus du patrimoine
après quid des TNS ou des statuts précaires, les laissés pour compte
en tant que TNS j’ai mis en place une sécurité sociale collective pour ma compagne qui est ma seule salariée, le seul à ne pas en profiter dans la boite c’est moi
le seul qui gagne dans l’histoire AMHA c’est l’état parce qu’il se crée moins de problèmes
Le 13/04/2016 à 13h01
Le 13/04/2016 à 13h03
Le 13/04/2016 à 13h10
Le 13/04/2016 à 13h11
Je ne sais pas si tu as eu une réponse, mais tu peux flasher le QR code présent sur ta fiche de déclaration depuis l’application, d’où la demande d’accès à l’appareil photo.
Le 13/04/2016 à 13h14
Le 13/04/2016 à 13h16
Le 13/04/2016 à 13h18
Oui.
Le 13/04/2016 à 13h21
Impôts précédents diviser par le nombre de prélèvement qui aura lieu env 10 je crois plus le solde ou un remboursement après calcul définitifs.
République Française
Le 13/04/2016 à 13h21
Quid du hackaton organisé sur le code source ?
Je n’ai trouvé aucune information dessus. il donne quoi alors ce code sources des impôts ?
Il n’y a pas d’erreurs ? rien de croustillant ?
Le 13/04/2016 à 13h21
Le 13/04/2016 à 13h21
Moi je conseille à ceux dont ce n’est pas le cas de se faire mensualisé dès janvier 2017 histoire d’être habitué de se faire racketter. Car quand ça sera directement sur le salaire, je pense que sa fera encore plus mal…
Le 13/04/2016 à 13h22
Le 13/04/2016 à 13h25
Savez vous comment ce passe la déclaration des frais réels avec l’impôt a la source ?
Le 13/04/2016 à 13h25
Hahaha bienvenu dans le monde actif!
2008 première déclaration et premier job en sortant de l’école prime pour l’emploi 800€. " />
2009 une paye d’un mois à régler d’un coup…" />
Le 13/04/2016 à 13h25
Le 13/04/2016 à 15h16
Les deux sûrement.
Le 13/04/2016 à 15h18
Le 13/04/2016 à 15h18
Moi la question que je me pose c’est comment ils vont faire pour les couples avec enfants qui déclare ensemble ?
Suffit qu’il y en ai un qui touche BEAUCOUP plus que l’autre et c’est foutu.
Ils font moitié - moitié, il partage en fonction de la part du salaire dans le revenu du foyer ?
Le taux de divorce va encore exploser avec ça " />
" />
Le 13/04/2016 à 15h24
justement, pour les gens qui n’ont pas de boulot stable dans l’année ce n’est pas pratique
le quotient familial est susceptible d’évoluer
pareil pour le conjoint de quelqu’un qui n’a pas de boulot stable
la notion de foyer fiscal rend le système complexe
et quid des gens qui ont plusieurs boulots à mi temps
au final, si on créé juste une énorme machine pour les gens qui n’ont pas suffisamment provisionner leurs impôts, c’est casse bonbon
(d’ailleurs si tu expliques cela aux impôts, ils sont assez compréhensifs)
Le 13/04/2016 à 15h27
c’est étonnant comme système
es tu sur de ton coup ?
ca donne des effets de seuil assez dingues
Le 13/04/2016 à 15h34
Apparemment non, il n’y a pas 4 tranches qui se courent après mais des dizaines et des dizaines pour une montée progressive.
Le 13/04/2016 à 15h41
Ca s’appelle l’Avis de Situation Déclarative a l’Impot sur le Revenu. C’est un nouveau papier officiel qui peut servir de justificatifs pour tes démarches administratives ( comme pour le logement ) et qui vient en complément de ton avis d’imposition … c’est juste que ca permet de justifier de ta situation à N ( et non plus celle de N-1 ).
MAIS pour les personnes non imposables l’ASDIR remplace également l’avis de non imposition. Voilà j’espère que c’est assez clair :)
Le 13/04/2016 à 15h47
Mais du coup cet ASDIR ne certifie pas le montant final de l’impot qu’on aura à payer ? Pour moi c’est la vocation principale de l’Avis d’Imposition.
Je pensais qu’on aurait du coup le calcul de l’impot définitif dès la fin de la déclaration, et qu’il n’y aurait plus d’ajustement possible du service des impots après coup. Qu’en est-il de ce coté la ?
Le 13/04/2016 à 15h51
à peu près
vu que c’est divisé par 10 c’est pas exactement ca mais ca y ressemble
Le 13/04/2016 à 15h55
Comme dit dans le titre, c’est avis DECLARATIF, c’est ce que tu déclares :-) , la DGFIP doit vérifier ensuite que toutes ces déclarations sont bonnes ( mais pour la majorité c’est rapide car les salaires, traitements, … sont déjà communiqués par les tiers) .
Et seulement une fois tout ca bon, alors tu obtiens ton avis d’imposition.
Le 13/04/2016 à 15h59
Mmoui… mais du coup je ne vois pas trop ce que ça apporte par rapport à la copie numérique de la déclaration de revenus que tu peux télécharger sur le site des impôts, il me semble dès que tu as finis de les déclarer. Sans compter qu’on avait aussi un accusé de récéption en plus.
Le 13/04/2016 à 15h59
En fait le patron aura vraiment pas grand chose a faire, la DGFIP va lui filer un pourcentage à appliquer sur le salaire, et hop.
Le 13/04/2016 à 16h00
Bah ca apporte si tu as besoin d’aides sociales, etc … car encore une fois c’est reconnu en tant que papier administratif officiel. et ca remplace aussi l’avis de non imposition
Le 13/04/2016 à 16h01
Madame dupont gagne 100 000 euros par mois.
Monsieur dupont gagne le smic.
Monsieur et madame dupont vivent ensemble mais ont chacun leur compte, c’est un choix et c’est leur droit.
Le foyer fiscale paye 20 000 euros d’impot environ. Mamade dupont paye tout les impots ils se sont arranger comme ca.
Bon maintenant avec l’impot à la source, quelqu’un m’explique comment ca va se passer chez les dupont ???? ?
Monsieur dupont va faire comment pour payer 1500 euros d’impot par mois alors qu’il en gagne 1100 ???? Madame dupond va lui faire un virement chaque mois ?
Bien sur mon exemple est peu etre un peu exagérer, mais quand va y va y avoir de sérieux problème avec cet impot à la source. Plus j’y pense et plus je trouve que ca va amener trop de problèmes, surtout dans les couples, et vis à vis de l’employeur aussi qui connaitra vos revenu du foyer. ( tu connais la tranche = tu connais le revenu )
Le 13/04/2016 à 16h05
En théorie tout dépend de si ils font une déclaration conjointe ou non ( donc pacsé ou marié ).
Et même dans ce cas la, le nouveau système te permettra de demander à la DGFIP de moduler le pourcentage selon la personne. Dans ton cas, ils pourront plaider que madame soit imposée à hauteur d’un certain pourcentage et monsieur à un autre bien plus bas ( voir zéro ).
Le 13/04/2016 à 16h25