Bloctel : comment inscrire vos numéros et s’opposer au démarchage téléphonique
En espérant que les serveurs tiendront la charge
Le 01 juin 2016 à 05h00
11 min
Internet
Internet
La liste Bloctel, permettant de vous opposer au démarchage téléphonique est désormais disponible. Vous pouvez ainsi vous inscrire en ligne afin de voir votre numéro « protégé » sous 30 jours. Voici comment faire et tout ce qu'il faut savoir, que vous soyez particulier ou professionnel.
Cela fait maintenant plusieurs mois que le service Pacitel est mort et qu'il est prévu de le remplacer. Cette mission a été confiée à la société OpposeTel qui assure la délégation de service public pour une durée de 5 ans. Et, comme nous l'indiquions le mois dernier, cela prendra la forme d'un site dédié permettant d'indiquer gratuitement que vous ne souhaitez plus que votre numéro soit la cible de démarchage téléphonique connu sous le nom de Bloctel.
Que change Bloctel par rapport à Pacitel ?
La différence entre les deux solutions est de taille puisque le précédent était géré par des professionnels du démarchage, mais sur la base du volontariat uniquement. La loi Hamon dispose que son remplaçant revêt un caractère obligatoire cette fois-ci, ce qui ne sera pas un mal.
Pour rappel, les sociétés contrevenantes s'exposent à une amende pouvant atteindre 75 000 euros. Martine Pinville, a indiqué qu'il sera possible de signaler un appel abusif sur Bloctel ou à la DGCCRF et que des exemples seront fait dès le mois de juillet afin d'éviter toute dérive.
Attention, si vous étiez inscrit à Pacitel, vous devez à nouveau procéder à une inscription à Bloctel.
Quelle différence avec les listes rouge et orange ?
Bloctel ne s'arrête pas aux annuaires et au référencement de votre numéro. Ainsi, il est conseillé de s'inscrire à Bloctel si vous ne voulez pas subir de démarchage téléphonique quelles que soient vos inscriptions passées et/ou complémentaires.
Qui peut s'inscrire à Bloctel ?
Mais comment fonctionne Bloctel dans la pratique ? Tout d'abord il faut savoir que le site concerne aussi bien les numéros de fixe ou de mobile. Pour effectuer une inscription, il vous faut vous rendre sur le site et indiquer que vous êtes un consommateur. La section dédiée aux entreprises du site contient uniquement des informations sur les obligations en matière de démarchage téléphonique.
En effet, dès ce 1er juin « il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ». Cela ne protège par contre pas les entreprises.
Le site précise au passage que « votre employeur ne pourra pas inscrire sur la liste les numéros de ses salariés (mobiles et fixes). Toutefois, si vous disposez d’une ligne mixte ayant un usage à la fois personnel et professionnel, votre numéro pourra être inscrit. Par contre, un appel professionnel ne pourra donner lieu à sanction ».
Comment inscrire un ou plusieurs numéros à la liste Bloctel ?
L'inscription se passe en trois étapes. La première consiste à créer un compte en remplissant un formulaire dans lequel vous indiquez les numéros à ajouter à la liste. Vos noms, prénoms, adresse et un numéro de téléphone de contact (qui peut être différent de ceux de la liste) vous seront demandés. Votre email sera utilisé pour vous tenir informé de la procédure et de son déroulement.
Cela peut prendre 48 heures (sans doute un peu plus dans les premiers jours) avant que votre inscription soit validée. Si c'est le cas, vous recevrez un email de confirmation qui contiendra un lien. Il faudra cliquer sur ce dernier pour arriver au bout de la procédure. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder dans votre répertoire « Spam ».
Une fois ces deux premières étapes terminées, vous recevrez un dernier email contenant votre numéro d'inscription et vous pourrez accéder à votre espace personnel. Les professionnels auront alors 30 jours pour expurger leurs listes de démarchage de vos numéros de téléphone.
Peut-on effectuer l'inscription pour des proches ?
Il est possible d'inscrire le numéro de tiers dans la liste. Mais le site précise que cela concerne « votre conjoint, concubin, pacsé et de vos enfants. S’agissant des personnes sous protection de justice, le curateur ou tuteur pourra inscrire les numéros. Vous pourrez toutefois avec l’accord exprès et écrit de vos ascendants, inscrire leurs numéros ».
Dans les autres cas, vous devrez vous contenter d'apporter une aide technique ou matérielle à toute personne, mais sans inscrire le numéro à votre nom.
Que faire en cas de décès ou de changement de numéro ?
C'est le cas qui pourrait poser le plus de problèmes en théorie, mais qui ne devrait pas gêner grand monde (hormis les professionnels) dans la pratique : en cas de changement de numéro vous devez désinscrire l'ancien avant d'inscrire les nouveaux.
Reste à voir s'il sera possible au nouveau propriétaire de désinscrire son numéro si jamais il veut volontairement être l'objet de démarchage téléphonique. En cas de décès les ayants droit peuvent demander une désinscription des numéros qui appartenaient au défunt. Dans tous les cas, une inscription n'est valable que pour une durée de trois ans, ce qui devrait éviter tout problème à long terme.
Quels sont les cas d'exception ?
Il est possible de se passer de Bloctel dans quelques cas uniquement. Tout d'abord, en cas de relations contractuelles préexistantes entre le professionnel et le consommateur, lorsqu'elles n'ont pas fait l'objet d'une résiliation.
Ainsi il sera impossible pour une société de vous démarcher une fois que vous aurez décidé de la quitter. Votre numéro devra ainsi être expurgé de ses fichiers si vous êtes inscrits à Bloctel. De plus, les contrats de garantie ne permettent pas la prospection en cas d'inscription. Quelques exemples sont donnés concernant la notion de fin de contrat, qui peut prendre différentes formes :
- Contrat d’achat : remise du bien et paiement du prix,
- Contrat de prestation : service totalement exécuté et remise du prix,
- Lorsque le contrat a fait l’objet d’une résiliation par l’une ou l’autre des parties : fermeture d’un compte bancaire, résiliation d’un contrat de service ou d’assurance...
Cette exception concerne donc :
- Les contrats de services à exécution successive ou étalé dans le temps, comme les abonnements,
- Les contrats de service à durée indéterminée qui ne s’éteint qu’en cas de résiliation,
- Les contrats à durée déterminée en cours.
Le site précise néanmoins qu'une attention particulière sera portée à « l’obligation qui est faite aux professionnels d’informer le consommateur de son droit, malgré le contrat, de ne pas être démarché au titre de la loi 78 - 17 du 6 janvier 1978. Le consommateur pourra, s’il le souhaite au moment de son inscription, et si cela n’est pas encore fait, se rapprocher des professionnels concernés pour faire valoir ce droit ».
La deuxième exception concerne la prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Cela concerne aussi les appels émanant d’un service public, d’instituts d’études et de sondage ou d’associations à but non lucratif.
Un dernier élément peut permettre à une société de vous contacter directement : que cela soit à votre demande, de manière « libre et non équivoque ». Mais il faudra alors respecter plusieurs règles : « le rappel a lieu dans un délai maximum de 3 mois, ou si le consommateur a expressément et uniquement à sa demande demandé à être rappelé à une date butoir qu'il a précisé. Dans les deux cas, l’appel doit concerner le bien ou le service donné. Il convient de rappeler que la charge de la preuve incombe au Professionnel ».
Quelles sont les obligations des professionnels ?
Dès ce 1er juin, il est obligatoire de prendre en compte la liste Bloctel. Son accès est payant, les tarifs sont indiqués par ici. Une fiche technique est disponible par là.
Comme le précise le site, outre l'interdiction de démarchage des numéros inscrits sur la liste, « chaque professionnel qui effectue des opérations de démarchage téléphonique auprès des consommateurs doit donc saisir le service Bloctel. Il doit le faire avant toute campagne de prospection commerciale et au moins mensuellement lorsque la campagne dure plus de 30 jours, pour s’assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique ».
Cette interdiction concerne toute forme de démarchage téléphonique, quelle que soit l'activité de la société. Sa définition est la suivante : « la situation selon laquelle un professionnel contacte par téléphone un consommateur en vue de conclure un contrat portant sur la vente d’un bien ou la fourniture d’un service ».
Il est aussi interdit de vendre ou de louer des fichiers qui contiennent des numéros et comportent des coordonnées de consommateurs qui sont inscrits à cette liste. « Chaque professionnel qui enrichit ou met à disposition d'autres professionnels, un fichier de prospection commerciale doit saisir le service Bloctel. Il doit le faire avant toute mise à disposition de fichier pour s’assurer de la conformité des fichiers avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique » est-il précisé.
Impossible aussi de se dédouaner en passant par un prestataire puisqu'il est interdit de demander de contracter directement avec Bloctel pour son compte. L’abonnement doit être souscrit de manière directe par chaque entreprise. « Par contre, un professionnel peut déléguer un prestataire pour faire le traitement, mais uniquement à partir d’un compte souscrit et payé par lui et sous sa seule et entière responsabilité » indique le site.
Attention, il est précisé que si une société « passe un contrat de service avec une entreprise qui tout à la fois me fournit la liste et passe les appels, il lui appartient de s’assurer de la réalité de l’expurge et ce même si l’entreprise ou plateforme de démarchage se situe à l’étranger (en ou hors Union européenne) ».
En cas de conflit, une empreinte horodatée des fichiers est conservée. Cela passe à travers un service de coffre-fort de la société Arkinéo (Groupe Caisse des Dépôts). « Cette empreinte permet en cas d’action en justice, par confrontation avec le fichier concerné, de certifier que c’est bien celui-ci qui a été traité. Un délai de conservation raisonnable des fichiers pourrait être de 24 mois. Si vous voulez faire face à tous les cas de contestation, vous devrez conserver l’intégralité des fichiers que vous avez fournis au service Bloctel ou reçus par le service Bloctel jusqu’à extinction de la durée de prescription légale (5 ans) » précise le site.
Opposetel ne conserve de son côté une copie des fichiers que pendant sept jours « pour la finalité du traitement et détruits irrévocablement. Le traitement des données a fait l’objet d’une procédure auprès de la CNIL. Le traitement est sécurisé. La DGCCRF dispose d’un droit de contrôle permanent sur la SAS Opposetel. Un comité des sages, comprenant notamment des membres d’organisations professionnelles représentatives et de clients, pourra être mis en place pour veiller au respect de la déontologie et des bonnes pratiques professionnelles d’Opposetel ».
Et si la société ou celle en charge du démarchage n'est pas basée en France ?
Cela ne change rien. Dès lors que le consommateur démarché est en France, l'utilisation de la liste Bloctel est obligatoire pour les professionnels : « Les dispositions relatives à la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévues dans le code de la consommation s’appliquent. Le professionnel doit donc adhérer au service Bloctel et faire expurger ses fichiers, y compris lorsque les appels sont passés de l’étranger ».
Le 01 juin 2016 à 05h00
Bloctel : comment inscrire vos numéros et s’opposer au démarchage téléphonique
-
Que change Bloctel par rapport à Pacitel ?
-
Quelle différence avec les listes rouge et orange ?
-
Qui peut s'inscrire à Bloctel ?
-
Comment inscrire un ou plusieurs numéros à la liste Bloctel ?
-
Peut-on effectuer l'inscription pour des proches ?
-
Que faire en cas de décès ou de changement de numéro ?
-
Quels sont les cas d'exception ?
-
Quelles sont les obligations des professionnels ?
-
Et si la société ou celle en charge du démarchage n'est pas basée en France ?
Commentaires (179)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/06/2016 à 05h15
#1
Il bloque à la validation de l’inscription…
Le 01/06/2016 à 05h21
#2
J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on a besoin d’une adresse postale pour bloqué un numéro de téléphone, je vois pas le rapport.
Le 01/06/2016 à 05h23
#3
Sans soucis particulier pour moi.:)
Le 01/06/2016 à 05h25
#4
certainement en cas de litige.
Si tu viens à etre démarché alors que tu ne l’as pas souhaité, et que tu fais une réclamation, ils pourront te contacter par voie postal.
Je suppose. Après, tu t’inscris à un service, il est normal que tu fournisses un minimum de coordonnée.
Tu peux toujours mettre une fausse adresse si cela te chante.^^’
Le 01/06/2016 à 05h29
#5
Mot de passe de 12 caractères… c’est pas mal mais un peu hard quand même, j’ai dû le noter celui-là " />
Merci de l’info, j’ai ajouté pas mal de numéros " />
Le 01/06/2016 à 05h31
#6
Et voilà. C’est fait. :)
Le 01/06/2016 à 05h32
#7
En fait le mot de passe n’accepte pas les caractères spéciaux ;)
Le 01/06/2016 à 05h33
#8
mot de passe facon CNIL… sigh
http://imgs.xkcd.com/comics/password_strength.png
Le 01/06/2016 à 05h40
#9
Parce que la France. Faut pas chercher à comprendre avec les administrations de notre pays.
Quitte à demander une terra-quantité de renseignements pour un simple blocage, ils auraient pu utiliser FranceConnect. J’en ai un peu marre de tout me retaper à chaque nouvelle inscription, comme si j’étais un parfait inconnu.
“Quels sont les numéros que vous désirez bloquer” ?
Merci de me le demander ! Ce n’est pas comme si je l’avais déjà mis 3 lignes plus tôt, en renseignant mes numéros personnels ! x)
Aucune cohérence, sérieux.
Ah, et bien sûr, encore un site officiel qui fait n’importe quoi avec les types de mots de passe à respecter.
Le 01/06/2016 à 05h48
#10
D’accord sur tout les points, c’est nimp.
Et je suppose que ce machin à été facturé plusieurs centaines de milliers d’euros payé avec nos impôts.
Le 01/06/2016 à 05h53
#11
Pour le mot de passe, j’utilise keepass. Mon format de caractères habituel ne passait pas :( (chiffres, minuscules, majuscules, espaces, -, brackets, specials, _) sur 25 caractères
Du coup j’ai pris un format de 13 caractères et UNIQUEMENT minuscule majuscule chiffres.
—————
Il faut arrêter de forcer les users à se conformer à des formats arbitraires comme ça, ça fait chier et ça sert à rien.
C’est aux devs que revient la tache de saler et chiffrer les mdp en base de données (blowfish, pkbdf2, bcrypt), et d’avoir un système résistant au brute-force.
Sinon ça fait chier l’user lambda qui a son mdp habituel (oui c’est pas top d’utiliser le même pass partout), ou l’utilisateur plus avancé qui utilise des gestionnaires de mots de passes et qu’il se fait emmerder parce que au final le format est tellement puissant qu’il est pas supporté par le formulaire… (ce deuxième cas c’est le plus débile)
Le 01/06/2016 à 06h00
#12
Le 01/06/2016 à 06h10
#13
Pour une fois qu’un service public gratuit impose des mots de passes de plus de 8 caractères, on lui crache dessus… Certe il est affligeant en 2016 de ne pas prendre en charge les caractères spéciaux mais quand on voit certains sites ou 6 lettres suffisent, on peut quand même saluer l’initiative.
Concernant la fourniture d’une adresse, c’est vrai que ça n’a pas de sens, d’autant qu’on peut avoir un numéro de portable Français et ne plus habiter en France !
Le 01/06/2016 à 06h12
#14
Perso inscription impossible, “veuillez remplir tous les champs marqués d’une étoile”….
Le 01/06/2016 à 06h14
#15
Le 01/06/2016 à 06h15
#16
Les mdp surtout les “ mdp habituel (oui c’est pas top d’utiliser le même pas partout)”, vont disparaitre. Par quoi on ne sait pas trop mais Google et Micro$ y songent (soit disant)
Et puis, c’est pas comme si tout les deux /trois mois un service dit “sociale” (dernièrement ce sont les sites de rencontre, les plus touchés) se fait pirater sa base de données avec la plupart du temps des mdp en clair.
C’est aux devs que revient la tache de saler et chiffrer les mdp en base
de données (blowfish, pkbdf2, bcrypt), et d’avoir un système résistant
au brute-force.
Et accessoirement, de chiffrer….
Le 01/06/2016 à 06h38
#17
Voila c’est fait
sobre le site impec
Le 01/06/2016 à 06h42
#18
De même pour moi à l’instant: “Échec de la connexion sécurisée” à la validaton.
Le 01/06/2016 à 06h43
#19
Inscription faite peu après minuit (merci google news et le site de BFMTV qui me l’ont rappelé)
J’ai hâte de recevoir le mail de confirmation et de ne plus être appelé…
Le 01/06/2016 à 06h45
#20
C’est bien gentil tout ça mais pour les numéros masqués, on fait comment pour indiquer le numéro de l’appelant dans les réclamations hein ?
Cela dit, je vais m’inscrire pour éviter 90% de ces fichus démarchages. RAF des panneaux solaires, il pleut tout le temps dans mon coin, on ne voit jamais le soleil…
Le 01/06/2016 à 06h46
#21
Une liste anti-démarchage téléphonique mais qui charge le script de captcha chez Google… " />
Le 01/06/2016 à 06h49
#22
Dans les administrateurs de la société qui gère ce service (https://conso.bloctel.fr/index.php/qui-sommes-nous.php) il y a HSK PARTNERS, et cette dernière (http://www.safigdata.fr/groupe-hsk-partners.php) semble spécialisée dans l’achat et la commercialisation de fichiers et dans le télémarketing. Mais pourquoi ?
Le 01/06/2016 à 06h50
#23
“Erreur : Une erreur s’est produite dans la vérification du formulaire.”
Le 01/06/2016 à 06h52
#24
Bon bah c’est fait et c’est passé tout seul.
Le 01/06/2016 à 06h56
#25
Bonjour; est ce normal que cela soit payant?
Le 01/06/2016 à 06h58
#26
Pour tous ceux qui obtiennent une erreur à l’inscription: votre mot de passe ne doit pas contenir de caractère spécial.
Encore un site gouvernemental où la sécurité des mots de passe est délibérément réduite. Je ne comprendrai jamais pourquoi un site interdit certains caractères dans des mots de passe… C’est complètement débile !
Le 01/06/2016 à 07h04
#27
qui est la société qui gère bloctel ? on a un SIREN ?
je suis aussi très surpris de cette exception pour les fournitures de journaux/magasines.
Le 01/06/2016 à 07h09
#28
Le 01/06/2016 à 07h18
#29
tiens je viens de trouver un avis d’un mag spécialisé dans le télémarketing que je trouve intéressant
http://www.en-contact.com/bloctel-sannonce-comme-un-grand-succes-populaire-mais-…
il met en lumière des aspects que ne mentionnent pas tous ces articles complaisants et “neutres”
Le 01/06/2016 à 07h31
#30
Bon, le site est pourri, mais je suis bien content.
Le 01/06/2016 à 07h33
#31
J’ai débranché le téléphone : je n’ai plus aucun démarchage.
Le 01/06/2016 à 07h34
#32
Le 01/06/2016 à 07h35
#33
12 caractere majuscule et chiffre ….. c’est secure
Le 01/06/2016 à 07h37
#34
le télémarketing n’est pas forcement un mal en soi c’est surtout le fait qu’avec la réduction des coûts on est sollicité de façon agressive parfois incompréhensible ou sous des prétextes fallacieux.
Le 01/06/2016 à 07h49
#35
Etes vous démarchés à des heures indues ?
En général je ne décroche pas quand ca appelle par exemple à 13h02 … Et voilà ! ==>ca sonne pas longtemps du coup :)
Le 01/06/2016 à 07h51
#36
Jusqu’à 40 000€ HT / an pour utiliser la liste :/
C’est pas un peu exagéré non ?
N’est-ce pas un nouvel impôt déguisé, avec un partage avec les copains (qui gère Opposetel ?) ?
Bon après si ces sociétés de démarchages pouvaient mourir, on ne s’en porterait que mieux.
Le 01/06/2016 à 07h56
#37
Bonjour,
Je ne poste pas souvent, mais là, le clavier me démange les doigts!
C’est tout de même incroyable ça, décidément le Français est toujours aussi râleur et jamais content!
Pour une fois qu’il y a un truc qui peut nous assurer une certaine quiétude téléphonique, même si ce n’est pas parfait, arrêtons de critiquer, surtout gratuitement!
Il serait certainement plus productif de signaler les éventuels défauts aux concepteurs du site.
En tous cas, mon inscription ne m’a pas pris plus de 5mns et j’ai pu accéder au site immédiatement.
Bonne journée à toutes et tous
Le 01/06/2016 à 08h01
#38
L’application pour les entreprises étrangères, ça me semble light sur le papier. Le discours va dans le bon sens (c’est pas dur)… mais rien de concret et je ne suis pas certain que l’application soit si évidente. Compter sur l’éthique de telles boîtes pour respecter et ne pas contourner le système, je reste dubitatif.
Concernant les exceptions aussi ça déconne beaucoup :
Quand à l’histoire du mot de passage, ça ne m’étonne même plus. Mais ça soûle.
Le 01/06/2016 à 08h04
#39
Tu m’ôtes les mots du clavier… " />
Ben ouais c’est comme ça…
Si demain une loi imposait la fibre gratuite pour tous (on peut rêver " />), il y en a plein qui gueuleraient au scandale parce que leur débit est inférieur à celui de leurs voisins…
Et d’ailleurs que font-ils pour arrêter la pluie ?
Ben rien, comme d’habitude !!
Bandes de branleurs !! " />
Le 01/06/2016 à 08h04
#40
“En espérant que les serveurs tiendront la charge”
Tiens j’ai pensé la même chose.
Le 01/06/2016 à 08h11
#41
Le 01/06/2016 à 08h11
#42
inscrit
Le 01/06/2016 à 08h13
#43
Inscrit :) Vivement la même chose pour les SMS.
Le 01/06/2016 à 08h14
#44
Le 01/06/2016 à 08h17
#45
J’ai l’horreur de posséder une adresse mail en .bzh. Adresse mail invalide qu’ils disent…
Le 01/06/2016 à 08h18
#46
En même temps, je ne sais plus ou j’ai trouvé qu’un mot de passe plus long était plus efficace que d’ajouter des caractères spéciaux.
Plus tu as de possibilités de chiffre, moins le mot de passe est facile à trouver.
Ainsi le mot de passe totototo est plus fiable que le mot de passe t0t$ …. ça fait mal à la geekitude hein ?
Le 01/06/2016 à 08h19
#47
Le 01/06/2016 à 08h26
#48
Pas mieux.
Perso, pas de caractères spéciaux dans mes mots de passe, par contre, ce sont généralement des mots de passe de 26 caractères… Du moins quand le site le permet.
Le 01/06/2016 à 08h32
#49
C’est gratuit pour le consommateur ! Pour le professionnel c’est assez utile aussi. Au moins il est sûr de ne pas perdre du temps dans son démarchage avec des gens qui vont lui raccrocher au nez systématiquement. Pourquoi ne paierait-il pas un service qui coûte de l’argent à mettre en place et à faire fonctionner ?
Le 01/06/2016 à 08h35
#50
Tes calculs sont complètement faux… Il n’y a pas seulement un caractère spécial.
En ajoutant les caractères spéciaux à l’ensemple de caractères utilisés, tu augmentes exponentiellement le nombre de combinaisons.
Donc pour 4 caractères, au lieu de 62 exp 4, tu as (en gros) 150 exp 4. Donc de 15 millions à 500 millions de combinaisons possibles.
Et plus le mot de passe est long, mieux ça marche. Un mot de passe de 8 caractères avec 150 symboles possibles est plus sécurisé qu’un mot de passe de 9 caractères avec juste lettres et chiffres:
150 exp 8 = 256 millions de milliards
62 exp 9 = 13 millions de milliards
Et quoi qu’il arrive, c’est complètement con de refuser certains caractères spéciaux dans des mots de passe.
Le 01/06/2016 à 08h37
#51
Le 01/06/2016 à 08h39
#52
En tout cas ça ne passe pas avec < > et .
Le 01/06/2016 à 08h43
#53
Justement c’est ça qui donne du sens. Ce service est réservé aux personnes résidant en France. Vous voudriez que la France s’occupe de la tranquillité téléphonique du monde entier ?
Je suis sure que si le formulaire n’avait pas demandé une adresse physique, il y aurait eu des râleurs (vous par exemple ou les autres) pour dire “oui mais c’est nul, comment ils font pour vérifier que le type habite bien en France”.
Le 01/06/2016 à 08h46
#54
Le 01/06/2016 à 08h48
#55
“Vous êtes un CONSOMMATEUR”
Sérieusement j’en peux plus de ce gouvernement qui vide sans cesse le contenu de sa substance. Je suis pas un consommateur pour ce service, je suis un particulier, au mieux un client.
Le 01/06/2016 à 08h50
#56
Est-ce que ceux qui tombent dans les exceptions (prospection pour journaux/périodiques/magazines, service public, instituts d’études et de sondage …) ne pourraient justement pas en profiter pour avoir cette liste importante de numéros ?
Dans ce cas-là, c’est l’arroseur arrosé …. " />
Le 01/06/2016 à 08h52
#57
Le 01/06/2016 à 08h54
#58
Le 01/06/2016 à 08h58
#59
Le 01/06/2016 à 09h16
#60
Et on peut espérer que cela s’applique systématiquement aux sociétés qui t’appellent en te répondant que leur liste de numéros de téléphone est générée aléatoirement? Ca m’est récemment arrivé en étant contacté par l’INSEE et une autre boîte dont je n’ai plus le nom…
Le 01/06/2016 à 09h19
#61
“Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la liste d’opposition Bloctel.”
:]
Le 01/06/2016 à 09h24
#62
fait, en attente du mail de confirmation :)
Merci pour le rappel et la news explicative David !
Le 01/06/2016 à 09h25
#63
Exactement ce que je pense.
Et les boites étrangères aussi, une belle liste de numéros fiables.
Le 01/06/2016 à 09h45
#64
Certificat X.509 émis par Certigna. Je ne connaissais pas cette AC. Peut-être que ton navigateur (ou ton OS) non plus ne la connais pas :)
Le 01/06/2016 à 09h45
#65
Reste a attendre le mail de confirmation.
Encore 2 appels hier soir. Y en a marre.
Le 01/06/2016 à 09h51
#66
Pour vérifier que tu es bien le titulaire du numéro de fixe que tu déclares. Et pour venir plus facilement te taper sur les doigts si tu déclares des numéros de portable qui ne t’appartiennent pas.
Le 01/06/2016 à 10h06
#67
Je crois que tu n’as saisi qu’une partie de l’idée.
Tu me dis qu’il faut augmenter le nombre de caractères pour augmenter le nombre de combinaisons … Je ne contredis pas.
Mais tu augmentes aussi le nombre de combinaisons avec un chiffre en plus et de façon bien plus importante.
Dans le cas que tu me cites, tu ajoutes carrément 150 symboles à ton univers versus 62.
Alors on va refaire le calcul avec tes valeurs …
150^8 = 2,56e17
ce qui est effectivement bien plus grand que :
62^8 = 2,18e14
Maintenant, tu gardes ton arme qui est de monter le nombre de symboles (62, 150, 151, 152, etc …), et je garde la mienne qui est de monter le nombre de chiffres dans le nombre.
62^8 = 2,18e14 < 150^8 et tu gagnes
62^9 = 1,35e16 < 150^8 et tu gagnes toujours
62^10 = 8,39e17 ……
62^11 = 5.2e19 carrément
Je ne rajoute que DEUX chiffres quand toi, tu as rajouté 88 caractères.
Alors qui qui qu’a la plus grosse entropie ?
Le 01/06/2016 à 10h14
#68
Tant que j’y pense …
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 …. seulement 10 symboles, pas 150.
Il me suffit d’un mot de passe de 18 caractères pour avoir plus de combinaisons que tu n’en a sur un mot de passe de 8 caractères avec toutes les touches spéciales de ton clavier (150).
Car :
2,56e17 = 150^8 < 10^18 = 1e18
Ce mot de passe-ci :
123456123456123456123456123456123456
Est plus fiable que ce mot de passe-là :
Fuc$¥0µ!
(en plus il est plus facile à retenir et taper via 6 copié/collé de 123456 )
Le 01/06/2016 à 10h17
#69
Le 01/06/2016 à 10h17
#70
Le 01/06/2016 à 10h30
#71
Le 01/06/2016 à 10h35
#72
Le 01/06/2016 à 10h59
#73
Il faut savoir que ce sont les entreprises qui vont payer ça leur vas coûté en moyenne 48.000 € par an, encore une arnaque de l’état, les petites entreprises qui font de temps en temps des campagnes téléphonique vont payer pour les groupes comme BOUYGUES, ORANGE, SFR ect… ect…
Le 01/06/2016 à 11h01
#74
il faut savoir que la société bloctel vend et a toujours vendu ces fichiers au entreprises c’est la plus grosse arnaque du siècle.
Le 01/06/2016 à 11h10
#75
Quand soudain: on découvre Oppostel.
déroulezhttps://twitter.com/Pololasci3nc3/status/705736799717625856
Le 01/06/2016 à 11h14
#76
il vont vendre votre adresse a des sociétés pour vous envoyez des mails lol c’est qui les abrutis? je suis mort de rire ils sont trop fort, ils ont maintenant une base de donné de mail extraordinaire lol.
Le 01/06/2016 à 11h17
#77
Y’a vraiment des gens qui sont intéressés par le démarchage téléphonique ? On a fait un sondage ?
Parce que bon, la mamie du Cantal elle ne mettre jamais les pieds sur bloctel.gouv.fr….
Le 01/06/2016 à 11h19
#78
Vous délirez un peu quand même. Même dans le métier du télémarketing il y a des règles, ce genre de débordement serait juste complètement illégal et ouvrirait à des grosses représailles de la CNIL et de la DGCCRF.
Le 01/06/2016 à 11h31
#79
Je n’ai pas rajouté 150 caractères. Chaque caractère de mon mot de passe est 1 de 150 symboles possibles, contre 1 de 62 pour toi.
Bien sûr qu’en rajoutant toujours des caractères, tu augmentes la complexité. Mais en ayant UN SEUL caractère spécial dans un mot de passe, les rainbow tables alphanumériques ne fonctionnent plus.
Donc, avec un seul caractère spécial, le mot de passe devient bien plus compliqué à brute forcer. Mettons toutes les chances de notre côté, mettons un @ ou un point quelque part dans le mot de passe pour le rendre impossible à brute forcer.
Le 01/06/2016 à 11h41
#80
" /> Ah d’accord.
Ouais forcément, un mot de passe arbitrairement long finira toujours par avoir plus de combinaisons qu’un mot de passe de 8 caractères.
Tu compares un mot de passe de 36 caractères avec un mot de passe de 8 caractères… Je te signale que ton argument de départ était “En même temps, je ne sais plus ou j’ai trouvé qu’un mot de passe plus
long était plus efficace que d’ajouter des caractères spéciaux”.
Faut définir plus long. C’est sûr que si “plus long” signifie infiniment plus long, oui; mais alors c’est idiot de faire quelque comparaison que ce soit.
Bref, je t’explique qu’ajouter un caractère spécial est bien plus efficace. Et n’importe qui qui connait la cryptographie te le confirmera. Tu peux comparer les courbes de complexité:http://bit.ly/22xpHH3
Le 01/06/2016 à 11h41
#81
Tu as hâte d’être appelé a 19h de Marrakech pour confirmer que tu t’es bien inscrit sur une gigantesque base de donnée refilant les numéros ? Au passage il te proposera une petite ristourne sur ton assurance auto
Le 01/06/2016 à 11h44
#82
Et je n’ai pas pris 150 au hasard, en fait les caractères imprimables de ISO-8859-15 sont au nombre de 195; j’ai donc même sous-estimé…
Pour faire clair: remplacer UN SEUL caractère d’un mot de passe par un caractère spécial augmente ÉNORMÉMENT sa complexité. Bien plus que de rester en alphanumérique et d’ajouter un caractère au mot de passe.
Je n’ai pas ajouté 88 caractères. J’ai augmenté énormément l’espace des mots de passe possible en REMPLAÇANT seulement UN caractère du mot de passe. Si tu n’as pas compris ça, alors je me demande pourquoi tu prends la peine de contre-argumenter…
Le 01/06/2016 à 11h49
#83
je suis pas sur iOS mais je vais tester, merci ;)
Le 01/06/2016 à 11h58
#84
C’est pour les même raisons que l’on conseille de passer à la “phrase de passe” en prenant au moins 4 mots issus de dictionnaires différents et qui sont plus faciles à retenir " />
Ananas666TrumpWasaariGarab!
Sinon pour les mots de passe courts, on a tendance à finir par les chiffres. Et ça les ‘pirates’ le savent et s’en servent pour réduire les cas à tester. Pomme01, ce n’est pas terrible.
Le 01/06/2016 à 12h05
#85
Moi j’aime beaucoup me faire démarcher par téléphone ! Sérieusement, ca permet de commencer un échange avec une personne qu’on ne connait pas !
Le 01/06/2016 à 12h14
#86
En suisse, on a le système “de l’astérisque” depuis longtemps. Et ça ne marche pas. Impossibilité de remonter à l’appellant, qui est hors territoire et donc pas soumis à la loi.
Je ne me fais pas trop d’illusion sur bloctel, malheureusement.
Le 01/06/2016 à 12h19
#87
C’est le gros reproche en effet et c’est contre-productif.
Le 01/06/2016 à 12h22
#88
En l’espèce, c’est le consommateur qui est visé : celui qui a en assez qu’on l’appelle pour lui vendre des trucs dont il n’a que faire, pas le client (qui ne l’est pas forcément des démarcheurs) ni le particulier qui n’est pas forcément un consommateur. Le mot est adéquat. Mais faut bien trouver un truc pour râler hein !
Le 01/06/2016 à 12h25
#89
En fait il faudrait injecter dans les bases de bloctel tout le plan de numérotation français, comme ça c’est plus simple…
Je ne connais pas grand monde qui accepte volontairement de recevoir des appels de démarchage (mais sûrement que ça existe…).
Le 01/06/2016 à 12h41
#90
Plus simple ??? Vous étés sérieux ? Plus simple que d’interdit le démarchage par défaut et de faire une liste blanche de ceux qui veulent être démarché ?
Le 01/06/2016 à 12h41
#91
Super, ça continue la France d’assistée pfffff.
Le 01/06/2016 à 12h56
#92
" />
Le 01/06/2016 à 13h00
#93
le souci de la phrase de pass avec des mots dedans, c’est que c’est justement plus faible face à une attaque par dictionnaire.
actuellement la mode c’est de faire une phrase de pass (en gros un mot de pass long facile à retenir) sans utiliser de mots. bref c’est chiant. ^^
je préfère un gestionnaire de mots de passe.
Le 01/06/2016 à 13h07
#94
Le 01/06/2016 à 13h15
#95
Sûr qu’en se contentant des 500 mots du spectateur moyen de tf1 " />
Mais quand on tape dans plusieurs dictionnaires de 15000 mots, c’est beaucoup plus robuste qu’un mot de passe à 10 caractères alpha-num-spéciaux que l’on ne retient pas en plus.
Le 01/06/2016 à 13h20
#96
Encore un dispositif qui ne va pas en faveur de l’emploi. En effet, si de nombreuses plateformes sont délocalisées dans des pays étrangers (d’Afrique du Nord ou d’Asie, notamment), un certain nombre sont en France et le dispositif qui va se mettre en place ne va pas faire le tri !Certes, c’est ennuyeux d’être dérangé par ces démarcheurs (qui finalement ne font que leur travail sur les ordres de leurs employeurs), mais en général, je leur indique que je ne suis pas intéressé par leur proposition et je raccroche en disant “Merci. Au revoir”. Trois secondes, c’est plié. En procédant comme cela, je ne mets pas en péril l’emploi des gens qui n’ont que ça pour vivre.Est-ce pire que de subir béatement des “tunnels” interminables de publicités à la télé ? A mon avis, non (bien que la pub à la télé, je ne la regarde pas, et de plus quand elle passe, je coupe le son !).
Le 01/06/2016 à 13h31
#97
ok mais même.
le gars moyen (et j’en suis sur ce coup) va pas sortir son dico pour trouver aléatoirement une suite de mots pour pondre une phrase de passe. et déjà que les mots sont aléatoires, si en plus le gars ne les connaît pas c’est inutilisable comme technique.
du coup le gars moyen va pondre un phrase sensée, qui du coup existe sans doute déjà (style citation de bouquin ou de chanson).
et encore, il le fera pas pour 99% des sites qu’il utilise. il le fera peut-être pour son mail ou sa banque en ligne.
mais ça c’est s’il est un minimum au courant et un minimum parano.
j’ai beau dire et essayer de diffuser la bonne parole, mes proches utilisent encore leur date de naissance (qui est donc unique), assortie ou pas de lettres (qui ne sont pas choisies au hasard évidemment) un peu partout dès qu’ils doivent saisir un mot de passe.
pareil pour le téléphone: personne à part qq potes geeks n’a de pin de déverrouillage.
pas compliqué: plus c’est complexe plus c’est sécu. seulement plus c’est complexe et moins les gens l’utilisent.
Le 01/06/2016 à 13h36
#98
Fais une phrase de pass avec des vrai morceaux de fot dortoggraf dedans.
Le 01/06/2016 à 13h38
#99
donc pour toi, il faudrait accepter de subir (et avec le sourire) tout un tas d’intrusions pénibles dans la journée pour sauvegarder l’emploi (pourri, il faut bien le dire) de certains, mais uniquement s’ils sont français.
" />
Le 01/06/2016 à 13h39
#100
c’est pire: faut se souvenir de la phrase ET des fautes. " />
Le 01/06/2016 à 13h39
#101
Malheureusement écrire en leetspeak et en phonétique fait partie de l’arsenal des méchants pirates.
Le 01/06/2016 à 13h41
#102
Je préfère éviter ce genre de solution, j’ai tendance à toujours tomber sur des maladies vénériennes ou autre
Le 01/06/2016 à 13h41
#103
Je sais, c’était fait exprés XD
Le 01/06/2016 à 13h43
#104
Moi j’ai tiqué déjà lorsque j’ai vu que les infos password et autres passeront en clair … en 2016 ca fait tache pour un nouveau service non ?
“La connexion n’est pas sécurisée
Les propriétaires de www.bloctel.gouv.fr ont mal configuré leur site web.
Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN”
et pour cause leur certifcat wildcard correspond à *.bloctel.fr !
Le 01/06/2016 à 13h46
#105
Le 01/06/2016 à 13h58
#106
Je préfère constituer ma propre liste blanche sur mon tel. Les numéros privés bloqués, et les personnes dont le numéro n’est pas dans mon carnet d’adresse ne font pas sonner mon téléphone et sont blacklistés par défaut.
Le 01/06/2016 à 13h58
#107
Bizarre je n’ai eu aucune erreur… et après quand on clique sur “Consommateur” ça renvoie vershttps://conso.bloctel.fr/ qui est bien sécurisé et avec le bon certificat.
Le 01/06/2016 à 14h00
#108
Idem, tous les emplois parasites qui n’apportent rien de concrêt à la société, il vaut mieux s’en délester et assainir la profession, et déplacer les emplois vers les filiaires qui en manquent.
Le 01/06/2016 à 14h07
#109
" /> Merci copain … au moins tu me comprends.
Le 01/06/2016 à 14h11
#110
Ce mot de passe-ci :
123456123456123456123456123456123456
Est plus fiable que ce mot de passe-là :
Fuc\(¥0µ!
(en plus il est plus facile à retenir et taper via 6 copié/collé de 123456 )
CryptoNazi in da place,
Sur le papier tu dis vrai, mais dans la pratique ton mot de passe à base de 123456 se fera défoncer à une vitesse incroyable.
Quand on parle de mots de passe il faut être conscient que si deux personnes utilisent le même password et que l'une des deux personnes se fait péter son mot de passe, ce dernier sera enregistré dans un dictionnaire.
Ce dictionnaire alimenté avec ce password qui n'est initialement pas le vôtre sera quand même connu, et avant tout brute force #alakon le passage de ce dictionnaire sera fait pour voir si un des mots de passes est effectif.
Pour qu'un mot de passe soit vraiment secure, il faut qu'il soit totalement random (qui a dit keepass ?).
Dans l'absolu je dirais que tu as moins de chance de trouver "Fuc\)¥0µ!” dans un dictionnaire que “123456123456123456123456123456123456”. Du coup y’en a un qui se fait péter bien avant l’autre. En revanche “aa60d4*ù654m6^_847è(&é”c998” c’est plutôt secure pour quelques dizaines d’années…
Pour ceux que ça intéresse :http://www.comptoirsecu.fr/2016/05/episode-36-les-mots-de-passe/
Comme quoi avant même de sortir sa plus belle Casio (ou Texas Instrument j’suis pas raciste), réfléchir aux pratiques réelles ça aide.
Le 01/06/2016 à 14h13
#111
Je ne dénie pas ton argument.
Mais je crois que tu te persuaderai toi-même si tu trouvais la même courbe en 3D … x=z^y plus précisément.
Une fois encore, et je vais en arrêter là car nos arguments commencent de tourner en boucle façon r = a.cos2θ, tu parles de varier y quand je te parles de ne pas oublier de varier z.
C’est ce y que bloctel a choisi de privilégier à z … et leur choix n’est pas stupide, loin de là.
Le 01/06/2016 à 14h16
#112
Ah non !
Certes, j’ai pris un mot de passe débile … dire que j’avais failli coller 111111111111111111111111111111111111 ….
Il fallait voir le principe illustrant le propos.
L’attaque par dictionnaire n’est pas le sujet de la discussion, le sujet de la discussion est le nombre de solutions possible.
Allez, je corrige ma copie et remplace 123456123456123456123456123456123456 par :
595468718454867416548745697233654873 …. bon ok, Mamy Nova va avoir des problèmes pour le retenir celui-là " />
En revanche “aa60d4*ù654m6^_847è(&é”c998” c’est plutôt secure pour quelques dizaines d’années…
Oui … mais il sera toujours plus fiable que aa60d4*ù65
Le 01/06/2016 à 14h19
#113
Aucun certificat n’est configuré pour le gouv.fr, et si tu tente quand même il va renvoyer sur la version http. Le .fr par contre est entièrement couvert en TLS, avec un certificat Certigna pour la plupart des domaines publics et un wildcard Gandi pour le reste.
Le 01/06/2016 à 14h31
#114
On pourrait appeller ça le mot de passe par algorithme :-)
Je recopie x fois un groupe de caractères puis j’échange les caractéres 2 et 3 de la deuxième recopie et j’ajoute 1 au chiffre de la quatrième recopie.
Le 01/06/2016 à 14h41
#115
Le 01/06/2016 à 15h00
#116
Ah ok, je n’avais pas compris que tu parlais du cas de bloctel en particulier; dans ce cas effectivement, avec 12 caractères alphanumériques, on a de la marge au niveau du brute force.
Par contre, je ne comprendrai jamais pourquoi des webmasters choisissent d’interdire certains caractères dans un mot de passe (surtout des caractères imprimables ASCII, aucune excuse).
Le 01/06/2016 à 15h13
#117
Je suis un “particulier” et non pas un “consommateur”, ce site n’est donc pas fait pour moi " />
Le 01/06/2016 à 15h14
#118
Si c’est le cas, vous recevrez un email de confirmation qui contiendra un lien. Il faudra cliquer sur ce dernier pour arriver au bout de la procédure. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder dans votre répertoire « Spam ».
Une telle ironie serait cocasse " />
Le 01/06/2016 à 15h27
#119
Bien sûr, on aurait pu mettre tous les numéros par défaut, et que seuls ceux intéressés fassent la démarche pour se faire spammer. Mais c’était sans doute trop compliqué :)
Quant à inclure dans les exceptions les sondages, en année électorale, ça sent le bon gros coup de pouce aux vendeurs de mensonges que sont ces ‘instituts’ ayant une approche ‘mathématique’ irréprochable pour analyser nos choix et souhaits (à partir d’un échantillon représentatif de 800 extrapolé à 65 millions sans bidouillage ni marge d’erreur).
Le 01/06/2016 à 15h39
#120
Le 01/06/2016 à 15h43
#121
Ben oui et relâchons les petits commerçants en cocaïne aussi (ça arrangera les copains aviateurs de Paul Bismuth en plus), l’emploi est indispensable pour vivre, on se demande comment ont fait les Hommes pour vivre sans pendant des millions d’années? " />
Le 01/06/2016 à 15h44
#122
C’est déjà passé ca ?
https://mobile.twitter.com/Pololasci3nc3/status/705736799717625856
Parce que….. lol ou pas ?
Le 01/06/2016 à 15h45
#123
Le 01/06/2016 à 15h47
#124
Le 01/06/2016 à 15h55
#125
Le 01/06/2016 à 15h57
#126
Il y a quelqu’un qui vérifie les infos à la main ? Parce que 48h pour envoyer un mail de confirmation c’est abusif.
Le 01/06/2016 à 16h10
#127
moi pour ne plus etre démarché, comme je suis chez orange :
ils vont moins rire comme ça les harceleurs/démarcheurs.
en tout cas moi j’ai pas l’intention de me laisser faire et si il faut
on verra qui vas rire entre les harcelés et les harceleurs /démarcheurs
Le 01/06/2016 à 17h04
#128
Perdre ton temps et celui des flics .. la plus part des SMS / coup de téléphone viennent de l’étranger . et même si tu crois voir un numéro de la région du nord ( 01 / 02 mes amis ) derrière il s’agit soit de magouilleur en France avec automatisation des appels , soit de pays étranger où les flics ne feront rien du tout .
Si seulement on pouvait faire des alias téléphonique comme pour les emails , ça permettrait de voir quel service revend tes infos.
En attendant moi j’ai trouvé une solution , car pas de téléphone : un renvoi vers mon portable du n° fixe , beaucoup d’appels ne passent plus sur mon tel lors de la bascule ( tps d’attente trop long )
Le 01/06/2016 à 17h23
#129
Tu as combien de carracteres pour gérer ton compte bancaire ?
Le 01/06/2016 à 17h31
#130
Admiration et encouragement, je suis d’accord avec vous, il faut emmerder les emmerdeurs. Juste à la toute dernière étape de votre liste, aller au commissariat, bon, là, dans un pays où les violeurs et assassins sont dehors mais où hadopi chasse les tipiaks comme ennemis de l’humanité, j’ai des doutes et réserves quant au bien-fondé.
Le 01/06/2016 à 17h39
#131
Moi j’me marre bien avec ces appels. Quand je suis de bon poil et que j’ai 2 minutes, je les fais bien marcher, plus c’est gros plus ça passe. Quand ils comprennent, ils sont pas contents, bien fait " />
Le 01/06/2016 à 19h08
#132
Bloquer les numéros commençant par 01, 03 ou 08 + numéros masqués -> rien de mieux pour être définitivement tranquille " />
Le 01/06/2016 à 19h16
#133
C’est une option disponible par défaut sur mon tel. Il doit y avoir des apps, voir des modules Xposed pour smartphones rootés pour se faire autrement (je pense que j’avais utilisé ça sur mon Note 2 à l’époque).
Le 01/06/2016 à 20h48
#134
Le 01/06/2016 à 20h57
#135
En effet.
C’est un peu le principe … une méthode de création de passe-phrase par un algorithme intellectuellement abordable est bien une piste à étudier.
Car on peut s’en douter, la passe-phrase “Je suis le plus beau du monde !” est peut-être plus facile à retenir, mais elle finira bien par tomber dans un dictionnaire.
… en tout cas, je pratique cela depuis maintenant longtemps. Un mot de passe de 8 caractères tapé 3 fois … sachant que dans les faits, le choix des caractères est propre à flatter les rêves les plus inavoués de l’ami freudien " />. Même dans une app Android, le copié/collé se fait très bien.
Sur ce, je vais regarder mon prochain mot de passe dans un miroir. " />
Le 01/06/2016 à 21h17
#136
Le 01/06/2016 à 21h24
#137
Le 01/06/2016 à 21h32
#138
Le 01/06/2016 à 21h38
#139
Le 01/06/2016 à 22h55
#140
Quand on n’est pas de ces régions, autant y aller franco " /> (je suis dans la partie 04, alors j’ai bloqué 01, 02, 03, 05, 08 + masqués). Avec liste blanche si j’ai, un jour, une connaissance qui déménage. (Et au pire, ya le répondeur et les mobiles. " /> )
D’ailleurs, j’ai deux préfixes bloqués qui reviennent très souvent : 017890xxxx et 018685xxxx … J’ai déjà rappelé (#yolo), ce sont souvent des opérateurs (Bouygues/SFR ….), des arnaques (“URGENT appelez votre conseiller au 0899xxxxxx …”), ou du “vide” (ça décroche, aucun bruit, rien).
Sur Androïd, j’utilise l’appli “Calls Blacklist” de Vlad Lee, très efficace, si il y a des intéressés …
Le 02/06/2016 à 07h00
#141
Qui aurait envie de se faire démarcher ? Ca devrait etre automatique.
Le 02/06/2016 à 07h18
#142
Non mais j’ai l’option de les bloquer hein, je ne le fais pas car certains amis masquent leur numéro (enfin ils ont dû activer l’option un jour et ne savent plus la désactiver…). Bref, ce que je soulignais c’est que c’est quand même un sacré gruyère et que les entreprises qui abusent et te rappellent même si tu leur as dit ne pas être intéressé continueront de te harceler en contournant aisément la liste.
Le 02/06/2016 à 08h12
#143
bonjour Helmut, tu subit pas tous les jours dans ta boite mail, les messages de sociétés, et pour répondre a ton message sur l’emploi (pourri!!!) il n’y a pas de sous métier quand on a besoin de travailler pourri ou pas au moins JE TRAVAIL comme ça je serait moins emmerder par les télé-enquêtrices, et en plus ça fait moins de personnes au chômage.
Le 02/06/2016 à 08h18
#144
@davidlegrand le probleme c’est plus la société chargée par l’état de gérer la dite base de données…
Le 02/06/2016 à 08h36
#145
Pour ne plus être démarché, j’ai fait comme sur la boîte aux lettres: j’ai collé un autocollant stop pub sur mon fixe et mon smartphone. Et ça marche.
Le 02/06/2016 à 09h34
#146
non mais c’est très simple:
dire que ça va créer du chômage n’est juste pas un argument pour accepter d’être sollicité 15 fois par jour sans consentement.
surtout quand on manque de main d’œuvre dans tout un tas de secteurs dans les nouvelles technologies, et qu’on sait que la plupart des téléconseillers sont des jeunes qui ne restent pas dans ces métiers pourris.
Le 02/06/2016 à 10h24
#147
Ca demande beaucoup d’information pour un système visant a demander le respect de notre vis privée.
Le 02/06/2016 à 11h30
#148
Et comment on fait quand on n’a pas de N°fixe !!!!!
heureusement que les FAI ne ce sont pas encore débarasés des lignes fixes
Le 02/06/2016 à 12h27
#149
bonjour à tous,
Je me suis inscrit mais on me demande au moins un n° de tél à inscrire dans la liste “noire” !
J’avais compris que nous pouvions nous inscrire pour un refus “total” des coups de fil de démarchage.
Ai-je mal compris ? ( à 71 ans, mes neurones ne sont plus ce qu’elles étaient " /> )
bonne journée.
Le 02/06/2016 à 13h37
#150
Je préfère ma solution (merci Free) pour mon fixe et mon portable :
Ce que ne changera pas bloctel :
-> J’ai de temps en temps des appels de boîtes où je suis client (libre à moi de leur dire m* une bonne fois)
-> J’ai de temps en temps des appels/arnaques étrangers par scan de plages de numéros.
Donc leur base de données open-bar pour professionnels du marketing, ils se la mettent où je pense.
Le 02/06/2016 à 17h48
#151
Le 02/06/2016 à 19h43
#152
Le 02/06/2016 à 22h25
#153
La magie de la délégation de service public …
J’étais suspicieux comme beaucoup en voyant le nombre d’informations à fournir pour valider son inscription sur la liste, alors j’ai décidé de fouiller un peu.
La société qui gère bloctel est la société Opposetel, sur le site officiel, dans l’onglet “qui sommes nous” (qui depuis a étrangement disparu) on trouvait 4 sociétés et non des moindres :
Une capture d’écran de cette page mysterieusement disparue est ici :http://nicso.fr/temp/bloctel.png
Quand vous vous inscrivez, vous leur filez vos données, et ils peuvent les conserver trois ans même si vous vous désinscrivez.
Bien sûr il est dit dans la FAQ qu’ils s’engagent à ne pas utiliser ces données pour autre chose que l’opposition au démarchage, mais il faut aussi lire dans les mentions légales, il y a une page sur la politique de protection des données personnels, et là, on se rend compte qu’hors zone UE ils peuvent être amenés à transférer vos données, selon les clauses fournies par Opposetel, dont on ne sait rien…
Donc personnellement je passe mon tour.
Le 03/06/2016 à 05h34
#154
Même sans savoir les activités de ces sociétés , je ne serais l’expliquer , mais je sentais déjà le gros coup de pompe / business de cette activité ; quoi de plus formidable que d’enregistrer tous les numéros des gens plus simple que de passer le bottin au scanner .
En attendant certains te répondront ; que “ oui mais vu que ce sont des sociétés spécialisé dans le marketing ce sont les mieux placés auprès des entreprises pour leur interdire de te contacter ”
Au passage la page n’a pas disparuehttps://conso.bloctel.fr/index.php/qui-sommes-nous.php
Le 03/06/2016 à 06h13
#155
Le 03/06/2016 à 06h29
#156
Done! Merci PCI, maintenant on va voir si ça marche vraiment… je reçois au moins 1 appel tous les jours et des sms de promos ayant hérité d’un numéro déjà bien “usé”…
Le 03/06/2016 à 09h19
#157
”
Merci, votre compte va être activé et vos numéros inscrits sur la liste Bloctel.”
Une journée et 6 heures, plutôt rapide !
Le 03/06/2016 à 10h52
#158
Il y a eu une MAJ maintenant vous pouvez mettre une espace dans le mot de passe.
HSK doit être spécialisé dans la sécurité des données vues que c’est leur gagne-pain et voir que c’est les entreprises qui doivent payer me rassure car cela signifie qu’ils ne vont pas vendre mes données vues qu’ils se font de l’argent déjà ailleurs et je pense que l’état protège les données.
Le 03/06/2016 à 11h39
#159
Le 03/06/2016 à 11h41
#160
L’état protège tellement tes données que c’est le premier revendeur de données personnelles.
Le 03/06/2016 à 11h46
#161
Effectivement, mais avant une MaJ elle était directement accessible depuis la page d’accueil.
Peut-être que pour l’instant les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Mais comme je l’ai dit les données sont conservées 3 ans même après non réinscription, ou désincription, sachant que la même société est à l’origine de pacitel qui a fermé depuis, j’aimerai bien savoir ce qu’ils ont fait des listes, et donc ce qu’ils feront de celles-ci.
Et quand je vois avec quel manque de sérieux certaines délégations de service public sont gérées là ou je bosse, je doute vraiment du contrôle de l’état sur le sérieux de la société mais bon, je suis peut-être parano…
Le 03/06/2016 à 12h32
#162
ça y est c’est fait. Merci NXI
Le 03/06/2016 à 12h32
#163
Personnellement j’ai juste fais “Qui sommes nous?” en bas de la page d’accueil dans le pied de page comme une bonne partie des sites
Le 03/06/2016 à 12h46
#164
Le 03/06/2016 à 14h21
#165
Le 03/06/2016 à 18h22
#166
Le 03/06/2016 à 19h51
#167
Mmm en 2000 ça n’était pas encore trop ça et vu les informations personnelles reçues dans les courriers personnalisés de l’époque, la seule possibilité était que ça venait de la ville (nous n’avons jamais été “carte de fidélité”, par ailleurs).
Le 04/06/2016 à 17h34
#168
” Le métier de télévendeur et les pratiques commerciales associées souffrent d’images d’Epinal entretenues par des comportements dommageables, qui sont souvent le fait d’entreprises qui ne seront pas du tout contraintes par Bloctel. Dans quelques mois, on peut s’attendre à des milliers de plaintes, dont seulement une fraction seront efficacement considérées par les autorités compétentes. Il faudra une hotline pour Bloctel ! ».
Manuel Jacquinet,
éditeur du magazine En-Contact”
J’espère, pour ceux qui se sont déjà inscrits, qu’il se trompe complètement … " />
Source:
http://www.en-contact.com/bloctel-sannonce-comme-un-grand-succes-populaire-mais-…
Le 05/06/2016 à 10h08
#169
Le 05/06/2016 à 17h10
#170
… j’en suis bien conscient et persuadé, c’est pourquoi je ne m’y inscrirai certainement pas et que j’ai écrit:
http://www.nextinpact.com/news/100078-bloctel-est-lance-comment-inscrire-vos-num…
je considère qu’avec Bloctel on fournit nous même la corde pour nous pendre (nos si précieux N°s, surtout si liste rouge) et Bloctel, ni nous non plus, ne pourrons rien contre les appelants avec faux N°s d’appel …
“… Ceci est facilité par le fait que lorsqu’il s’agit d’appels de prospection, plus de 46% des appels sont faits soit avec un numéro masqué, soit avec des préfixes correspondant à de faux numéros d’appels.”
Le 05/06/2016 à 22h39
#171
Bonjour,
Si le site Bloctel a été conçu par les mêmes incompétents que le site “formulaires.modernisation.gouv.fr” (considéré par Firefox comme non sécurisé, ce qui paraît incroyable), les pirates du Net ne tarderont pas à s’en donner à coeur joie !
Ils pourront ainsi s’emparer d’une belle base de données de numéros de téléphone (avec les adresses en bonus) dont se régaleront les escrocs et les spammeurs qui sévissent déjà sans être inquiétés avec leurs envois en masse de SMS attrape-gogos. Mais avec Bloctel, ces voyous disposeront d’une énorme liste de victimes potentielles avec en prime le sceau gouvernemental d’authenticité…
Scénario du pire, penserez-vous ? Je souhaite me tromper mais dans un passé pas si lointain, de nombreux sites que l’on pensait très sécurisés n’ont pas résisté à des “cyberattaques” (OVH, Adobe, Sony, Facebook, Tumblr, etc, etc..)…
Le 06/06/2016 à 04h32
#172
Je me demandais car on parle des différences avec la liste-rouge mais est-ce que comme la liste rouge, Bloctel empêche nos numéros de figurer dans l’annuaire. Ou c’est juste une interdiction d’utiliser ses numéros à des fins commerciales mais les numéros reste toujours visible sur l’annuaire.
Le 06/06/2016 à 07h32
#173
Le 06/06/2016 à 08h05
#174
Le 06/06/2016 à 11h07
#175
Le 06/06/2016 à 11h16
#176
Je viens de recevoir ma confirmation par mail. Sont pas pressés en tout cas. " />
Le 06/06/2016 à 12h20
#177
Même version de firefox que toi et pas d’alerte.
La connexion est affichée comme sécurisée par FF et je ne vois rien de suspect dans le certificat.
Le 06/06/2016 à 15h05
#178
Le 07/06/2016 à 10h26
#179
JohnLemonade
#9
Stel
Parce que la France. Faut pas chercher à comprendre avec les administrations de notre pays.
Quitte à demander une terra-quantité de renseignements pour un simple
blocage, ils auraient pu utiliser FranceConnect. J’en ai un peu marre de
tout me retaper à chaque nouvelle inscription, comme si j’étais un
parfait inconnu.
“Quels sont les numéros que vous désirez bloquer” ?
Merci de me le demander ! Ce n’est pas comme si je l’avais déjà mis 3
lignes plus tôt, en renseignant mes numéros personnels ! x)
Aucune cohérence, sérieux.
Ah, et bien sûr, encore un site officiel qui fait n’importe quoi avec les types de mots de passe à respecter.
N’importe quoi et d’une mauvaise foi sans fond… il aurait été idiot de louper encore une occasion de taper sur l’état…..
Quitte à demander une terra-quantité de renseignements pour un simple blocageUn minimum d’info pour s’assurer que la demande n’est pas un fake, c’est anormal?
ils auraient pu utiliser FranceConnect.Et après je suppose que tu viendras protester contre l’interconnexion entre les différentes bases à ton insu….Mon dieu je suis fiché et suivi….
“Quels sont les numéros que vous désirez bloquer” Si tu prenais la peine de lire/réfléchir tu aurais pu voir que tu peux bloquer d’autres numéro que ceux indiqué….
L’administration te salue bien…et souhaite que tu n’ai jamais besoin d’elle…