Spam vocal : prison et lourdes amendes pour deux sociétés françaises
L'appel et la bête
Le 03 août 2016 à 14h36
3 min
Droit
Droit
La justice vient d’infliger des amendes de 300 000 et 500 000 euros à deux sociétés qui pratiquaient le « ping call », cette technique visant à faire biper brièvement un téléphone afin que son utilisateur rappelle, sur une ligne surtaxée. Leur gérant a écopé de deux ans de prison avec sursis et de 250 000 euros d’amende.
C’est un « fait d’armes » dont le gouvernement n’aura pas tardé à faire la publicité. Bercy a annoncé aujourd’hui que suite à une enquête lancée en 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les entreprises « 123 soleil com » et « holding 123 media corp » avaient été sévèrement punies le 13 juillet dernier par le tribunal correctionnel d’Agen.
Inciter au rappel sur un numéro surtaxé
Basées dans le Lot-et-Garonne, les deux organisations étaient poursuivies pour pratique commerciale trompeuse et pour pratique commerciale agressive. Elle s’étaient spécialisées dans le « ping-call », explique-t-on au ministère de l’Économie : « Des appels en absence étaient émis auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois, dans le but d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et ainsi d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Le coût de la communication pesait alors sur l’utilisateur, sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifié. »
La ruse est loin d’être nouvelle, les gens ayant habituellement envie de savoir qui a tenté de les joindre... Le tout a pu perdurer grâce à « l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie » (de type 3247, 3684 ou 3687).
La répression des fraudes avait commencé d'enquêter en 2013
L’exécutif ne chiffre cependant pas le préjudice pour les consommateurs. Pour l’année 2014, « 123 soleil com » affichait un chiffre d’affaire dépassant le million d’euros, et « holding 123 media corp » les deux millions d’euros. La première a été condamnée à payer une amende de 300 000 euros, la seconde de 500 000 euros. « Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d’une amende de 250 000 euros, et à deux ans de prison avec sursis », poursuit le communiqué diffusé par Bercy.
Rappelons enfin que pour mieux lutter contre ce type de pratiques, les consommateurs disposent aujourd’hui de deux outils : signaler les spams – vocaux ou par SMS – au 33700 (en savoir plus) ; s’inscrire sur la nouvelle liste d’opposition anti-démarchage téléphonique, Bloctel.
Le projet de loi Numérique, qui devrait être définitivement adopté par le Parlement dès la fin septembre, imposera à l’avenir aux opérateurs téléphoniques de proposer à leurs clients « une option gratuite permettant de bloquer les communications à destination des numéros surtaxés ».
Spam vocal : prison et lourdes amendes pour deux sociétés françaises
-
Inciter au rappel sur un numéro surtaxé
-
La répression des fraudes avait commencé d'enquêter en 2013
Commentaires (121)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/08/2016 à 14h40
Le 03/08/2016 à 14h42
Le 03/08/2016 à 14h43
Pour éviter qu’il ne se radicalise en prison et qu’à sa sortie il ne recréé une société 123 soleil djihad com pour financer les méchants. " />
Le 03/08/2016 à 14h47
Avec la fibre optique FTTH on se radicalise bien plus vite sur l’internet !
" />
Le 03/08/2016 à 14h47
Est-ce que le 33700 fonctionne réellement ?
Le 03/08/2016 à 14h48
Leur arnaque leur a rapporté 2.000.000€ et l’amende n’est que de 500.000€ !!!
Pas très dissuasif …
En attendant bloctel est efficace, juste 2 “ping call” en 1 mois alors qu’avant j’avais 1 à 2 appels par jour.
Le 03/08/2016 à 14h49
Je presume que les cityoens concernés par les ping calls n’auront meme pas une miette de cette amende…tout au plus, une augmentation de la fiscalité via des taxes nouvelles qui constituent le quotidien
…
Le 03/08/2016 à 14h50
Parce que les prisons sont surpeuplées.
Et puis tant que l’amende n’est pas du sursis…
Comme l’a dit (subtilement) ActionFighter, il n’est pas dangereux pour la sécurité physique des citoyens (en revanche, sa sécurité physique pourrait être mise à mal par des victimes qui le reconnaîtrait dans la rue).
Le 03/08/2016 à 14h51
Dans ce genre de cas, les gains ne leur sont pas également retirés ?
Le 03/08/2016 à 14h51
Et est ce que les “clients” ont été remboursés … ?
Le 03/08/2016 à 14h51
Le 03/08/2016 à 14h52
sévèrement puni , mon oeil . ils vont vite recommencer sous d’autres prête noms . 10a ferme pour escroquerie en bande organiser et 1 million d’euro d’amende minimum; pour que cela serve de leçon a tout ceux et celles qui voudraient faire pareil. " />
Le 03/08/2016 à 14h53
exactement pour cela que je posais la question initiale qui fache
Mais bon .. pas grave " />
Le 03/08/2016 à 14h54
Clair, faut voir les radicalisés que je trouve sur twitter…. Je ne serais même pas surpris que certains se baladent avec des ceintures en saucisson….
Le 03/08/2016 à 14h56
Le 03/08/2016 à 14h57
Le 04/08/2016 à 06h34
Le 04/08/2016 à 06h36
Je rêve !
Tu te justifie auprès de ces emmerdeurs ? Je les envoie chier avec pertes et fracas en étant très désagréable parce que tel est mon bon plaisir.
Concernant bloctel, tu as oublié un petit point de détail. Pour pouvoir envoyer sa liste de n° de tél, le prestataire doit être abonné au service ce qui lui coûte un certain de salaires “super brut” de smicard.
Le 04/08/2016 à 06h43
Tout pareil, sauf pour l’analyse.
Ma banque ne comprend pas que je ne veuille pas recevoir de SMS de rappel de rdv alors qu’une très grande majorité de clients l’apprécie. Je crois plutôt qu’il y a des gens que ça arrange qu’on fasse les choses à leur place et qui sont flattés qu’on s’intéresse à eux, même si c’est par une machine froide et stupide, même s’il y a arnaque potentielle évidente ou presque.
Le 04/08/2016 à 06h54
Le canard enchaîné en à parlé il y a de cela 2-3 semaines (le jugement n’avait pas encore été rendu)….si on parle bien de la même affaire le mec était quasiment tout seul pour faire tourner le bousin et ça défense était : “il n’est pas interdit en france de faire de l’argent” " />
Le 04/08/2016 à 07h17
Heureusement que le ministre qui devait visiter cette entreprise pour citer en exemple sa réussite ait annulé au dernier moment, averti par le préfet du coin des poursuites en cours… (source canard enchaîné il y a quelques mois)
Le 04/08/2016 à 07h19
Puis l’avantage, c’est qu’il peut reprendre ses affaires avec “un proche”. Il refait des sociétés avec à la tête sa femme, enfant, etc…. Et roule ma poule pour le sursit ^^
Le 04/08/2016 à 07h20
Le 04/08/2016 à 07h27
BFM TV9 sociétés pour le monsieur, seulement 2 d’attaqué. Ca va continuer.
Le 04/08/2016 à 07h39
Le 04/08/2016 à 08h28
Le 04/08/2016 à 08h29
Le 04/08/2016 à 08h35
En fait, la meilleure parade que j’ai trouvé est :
Le 04/08/2016 à 08h38
Le 04/08/2016 à 08h43
Si, il y est pour quelque chose :
il travaille pour une entreprise qui ne respecte pas la loi et il le sait très bien.
Inscrit sur bloctel dès la première heure (au sens propre), je maudis toutes les personnes qui m’appellent malgré tout chez moi contre ma volonté, eux et leur descendance sur 10 générations.
Non, je n’ai pas envie de :
mettre des panneaux solaires sur le toit qui ne m’appartient pas de mon immeuble et non, vraiment je n’habite pas en maison individuelle ;
faire vérifier mon tableau électrique afin que vous me fassiez peur et que vous me proposiez de le changer pour des milliers d’euros ;
de discuter avec une voyance qui doit me prévenir de me méfier d’une personne de mon entourage ;
Et j’en oublie !
Et en plus, ce sont toujours les mêmes qui m’appellent ce qui prouve qu’en plus leur boite est mal gérée : à quoi ça sert de perdre du temps avec une personne qui refuse tout appel et le dit clairement au téléphone ?
Le 04/08/2016 à 08h44
Le 04/08/2016 à 09h06
Tu mélanges 2 choses qui n’ont rien à voir :
Autant, il n’y a aucune raison de pourrir la vie de l’interlocuteur dans le premier cas puisqu’il est là pour résoudre un problème, autant dans le second cas, c’est lui qui pourrit la vie de quelqu’un qui a demandé à ne pas être dérangé et la lui pourrir en retour n’est que la loi du talion.
De plus, quitte à faire dans l’illégal comme dans le second cas, je préfère qu’il vende de la drogue, dans ce cas, son client est demandeur et en plus il gagnera sûrement mieux sa vie.
Ah oui, pour finir, le gros connard, il est souvent de l’autre côté du fil : les harceleurs ne répondent jamais à mes questions pour connaître la boite pour laquelle ils travaillent, ne veulent pas me passer leur responsable, m’indiquer où ils ont obtenu mon numéro de tél, s’excuser de m’avoir appelé malgré mon refus du démarchage téléphonique et enfin, ils me soutiennent à tort qu’ils ne font pas du démarchage et qu’ils ne sont pas concernés par bloctel ou le refus de prospection indiqué dans les annuaires.
Et avec tout ça, tu vas me dire que là non plus, ils ne sont pas complices ?
Le 04/08/2016 à 09h21
Le 04/08/2016 à 09h51
Ah pt excellent !! Je me marre parce que j’avais eu ce monsieur par mail en pistant ses numéros de merdes, il faisait son malin et maintenant BING dans sa tronche :)
Le 04/08/2016 à 10h11
Le 04/08/2016 à 10h27
De toute façon quand t’as un mec qui te répond ça par mail :
Le 28 janvier 2016 à 07:45, INFOGEST <123soleil.daniel@xxxxxxx> a écrit :
Merde
Le 28 janvier 2016 à 08:39, INFOGEST <123soleil.daniel@xxxxxxx> a écrit :
Oh pas gentil le mossieur
Tu comprends vite le niveau intellectuel :)
Le 04/08/2016 à 10h49
Surtout que très rares sont les personnes qui font ce métier par choix !
Personnellement je leur souhaite bon courage quand je les aies au bout du fil, finalement rarement.
Le 04/08/2016 à 11h23
une copine a ma mère c’est fait avoir dans les 90€ de téléphone :), il semblerait que le robot/personne qui répond, disait oui ca marche presque, recommence a m’appeler ca devrait aller mieux.
apparemment au bout d’un certain nombre de fois elle a réfléchi et a arrêté d’appeler, elle a appelé ma mère pour ce faire rembourser par ce qu’elle croyais que c’etait elle qui est responsable du faux compte facebook genre Stéphannie au lieu de Stéphanie qui lui disait appel moi c’est urgent.
oui oui toutafé, c’est vraiment arrivé et ce n’est pas une connaissance d’une connaissance
un numero surtaxé etranger en plus
Le 04/08/2016 à 11h26
Comment peux-tu nier la complicité alors qu’ils savent qu’ils sont dans l’illégalité ?
Où mets-tu la limite dans les pratiques illégales ?
Tout ça peut être justifié par l’absence de travail légal.
Le 04/08/2016 à 11h46
Tu n’as probablement jamais vécu de galère pour trouver un emploi, tant mieux pour toi.
Contrairement à ce que dit BFMTV, la France n’est pas rempli de fainéants qui ne veulent pas bosser et de patrons qui n’arrivent pas à recruter.
La réalité c’est que beaucoup bossent pour le smic ou moins (surtout dans ce genre de centres d’appels) et que si ils refusent un ordre, même sous prétexte que c’est pas légal, ils se font virer et blacklister des autres jobs similaires. Et c’est sans compter le fait que les entreprises sont friandes de sous traitance, tu n’as donc pas envie d’être viré juste pour 1 mission qui a mal tourné.
Bref, si tu as envie de te défouler de manière utile, engueule le patron, pas le pauvre type qui t’a contacté.
Le 04/08/2016 à 11h48
Le 04/08/2016 à 12h00
Le 04/08/2016 à 12h16
Donc tu encourages les pratiques illégales parce qu’il n’y a pas de boulot pour tout le monde ?
Dans la liste des pratiques illégales du message auquel tu as répondu, tu mets la limite où ?
Quant à engueuler le patron, je voudrais bien, ces pauvres personnes exploitées et pas du tout complices ne veulent pas me donner les informations qui me permettraient de le retrouver : nom précis de la société, numéro de Siren, etc. Ils refusent même la plupart du temps me passer le responsable alors que dans ce cas là, c’est le responsable qui m’entendrait et pas eux.
Ah oui, pour finir, si je les ai au bout du fil, c’est que je suis chez moi, en recherche d’emploi, mais jamais, je ne ferai un boulot illégal où j’emmerderais les gens chez eux.
Le 04/08/2016 à 12h46
Le 04/08/2016 à 13h04
Le 04/08/2016 à 13h16
Le 04/08/2016 à 13h20
Le 04/08/2016 à 13h22
même si ca ne leur prend qu’a peu près leur revenu c’est pas assez et effectivement pas dissuasif
la c’est de l’escroquerie pure et simple la peine devrait être plus sévère. Je dis pas de multiplier par 10 mais quand même, ils vont recommencer a coup sur la..
Le 03/08/2016 à 14h39
Pourquoi du sursis ?
" />
Le 03/08/2016 à 14h59
Je ne comprend même pas comme ce genre de service n’est pas arrêté plus rapidement. Les numéro surtaxé apparemment forcément à quelqu’un
Le 03/08/2016 à 15h00
Le 03/08/2016 à 15h02
tu crois vraiment qu’ils vont payer l’amende , les dommages et intérêts ?
Le 03/08/2016 à 15h03
C’est le CA, pas les bénéfices.
Mais je suis d’accord avec la justice du style: pas vu continue, t’es vu je t’enlève ce que tu as pris.
Où est la punition?
Tu gagnes ou tu ne perds rien. Pas dissuasif du tout!
Le 03/08/2016 à 15h09
Impossible, ca veut dire demander aux opérateurs téléphoniques de rendre aussi leur part " />
" />
Le 03/08/2016 à 15h13
Le 03/08/2016 à 15h13
J’en ai eu un tout a l’heure, communication assez mauvaise genre en voiture, et quelqu’un qui m’indiquait un problème sur un rendez vous et pouf ca a coupé.
Je suppose que si on a un rdv de prévu avec une entité on peut avoir un doute et rappeler, mais bon je la connaissais des proches l’ont eu aussi, c’est chiant.
Le 03/08/2016 à 15h14
Le 03/08/2016 à 15h14
Comme tu dis skan, il s’agit du CA, qui ne représente pas ce qu’une société gagne mais le montant de ce qu’elle vend. C’est comme dire qu’un boulanger se fait plus de 100’000€ par an en tenant compte de son CA sans penser à la paie des employés, les taxes, l’achat de matières premières, le local, etc.
Cependant, la peine avec sursis tout comme tu pourrais juger que l’amende n’est pas assez élevée sont une part de la justice française qui peut accorder à un accusé un peu de clémence pour qu’il arrête ses conneries : en cas de récidive, ou en présence d’autres actes passés sur son casier judiciaire, une future peine en sera plus lourde.
On n’a jamais qualifié la justice (française) de parfaite. C’est un élément en constante évolution et à dimension humaine. Appliquer des peines strictes et sans tenir compte de contexte (qui était au procès ? qu’est-ce qui a pu s’y dire ?) peut aussi bien être confié à un algorithme sans qu’un accusé puisse se défendre.
Le 03/08/2016 à 15h21
Mais qui vérifie ses appels en absence ?
S’il n’y a pas de message c’est que ce n’est pas urgent/important .
Quoi, ça ne marche pas comme ça ?
Le 03/08/2016 à 15h28
Tien, comme ça parle de blocktel. Je me pose une question, pourquoi dans le mail de confirmation de Blocktel on a ça :
“Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
….
Y a une catégorie de “gentil” emmerdeurs ? " />
Le 03/08/2016 à 15h28
" />
Le 03/08/2016 à 15h33
Le 03/08/2016 à 15h39
Parce que la prison avec sursis est une épée de Damoclès bien plus sévère qu’une peine de prison immédiate et sans appel, à laquelle il faudra adjoindre un programme de réinsertion à la sortie de prison. La prison ferme est le second couperet de la peine. On appelle ça le double effet KissCool.
Le 03/08/2016 à 15h42
Le 03/08/2016 à 18h28
A quand le retour de la guillotine boordle !!
Le 03/08/2016 à 18h41
Le 03/08/2016 à 18h46
Le 03/08/2016 à 19h01
Oui dans la vraie vie ( enfin à la télé) tu vois le gars rangé des voitures qui n’a pas les moyens de payer 30 jours de timbre amende partir en prison parce que son boulot lui permet juste de payer son appartement et sa bouffe et rien d’autre. Alors oui c’est sans doute comme cela pour les 99% qui ne sont pas dans la délinquance en col blanc
Le 03/08/2016 à 19h10
Dans le genre casse-bollocks, j’ai eu sur ma messagerie un appel d’un robot qui me prévenait que l’on allait m’envoyer un colis en recommandé, et qu’il fallait rappeler le numéro, pas donné bien évidemment… Ben voyons, comme je n’avais pas de commande en cours, comptez sur moi pour ne pas donner suite !
Je fais remettre un bloqueur d’appels sur mon smartphone avec liste blanche, et ressortir le dumbphone que j’ai pour ma ligne Free, c’est tout ce qu’ils vont gagner…
Le 03/08/2016 à 19h48
Soit le gérant gère ca boite avec les pieds en plus d’avoir les 2 mains attachés dans le dos, soit y’a un truc louche. 2M de CA pour 37K de bénèf j’ai beaucoup de mal à y croire.
Le 03/08/2016 à 20h03
Le 03/08/2016 à 20h16
bloctel ne servira à rien contre ce genre de pratiques (ping call, faux messages) , cela ne concerne que le démarchage cad, l’appel pour le compte d’une entreprise avec laquelle je n’ai aucun rapport commercial :
Sinon plus généralement sur bloctel, il y’a 2 grosses différences avec Pacitel, peu évoquées:
et plus généralement sur les appels de démarchage ou commerciaux répétitifs (hors sujet avec l’article)
En clair, il vaut mieux décrocher une fois avec une liste de contre argument: je suis locataire, mon abonnement est payé par mon boulot, mon assurance maison fait extension de garantie, j’le prend en kiosque…
Le 03/08/2016 à 20h59
« donc oui, au final, ces amendes sont bien inférieures aux gains encaissés et l’arnaqueur peut profiter de son argent volé que la justice vient de légaliser. Il attendra sa période de sursis, puis dans quelques années recommencera un truc du meme genre e tle cycle reprendra. »
tu n’as pas bien compris ce qu’était une peine de sursis. Quant à l’affirmation “l’arnaqueur peut profiter de son argent volé que la justice vient de légaliser”, elle est tellement poétique et romantique que ça effacerait presque ce délire de suspicion qui est présenté comme une vision de justice dans ce commentaire.
Le 03/08/2016 à 21h03
Le 03/08/2016 à 21h50
Perso, si pas de message sur le répondeur, appel sans importance :)
Mais c’est quand même une bonne nouvelle.
Le 03/08/2016 à 22h43
Le 03/08/2016 à 23h21
Le 04/08/2016 à 05h34
Les gérants qui se versent un gros salaire ?
Le but de ce genre d’anarque est de s’enrichir rapidement, donc si dans ses 2 millions de CA il y a 1 million par an de salaire, le reste en frais de fonctionnement (qui ne doivent pas être très haut), c’est réaliste.
Le 04/08/2016 à 06h26
Bien sûr, comme ça les riches délinquants paieront et les pauvres non parce qu’insolvables, ce qui ne changera pas grand chose à leur situation. La punition après un délit ou un crime doit être la même, que l’on soit pauvre ou riche, puissant ou non.
Le 04/08/2016 à 06h26
Le coup du colis en attente c’est un classique…
J’ai adopté un principe simple sur fixe et mobile :
1°) Ne jamais répondre aux numéros cachés.
2°) Ne jamais répondre aux n° qui ne sont pas dans mes répertoires, si c’est un truc important il y aura un message vocale et comme par hasard il n’y en a pas la plupart du temps.
3°) Je fais une recherche internet sur les n° en question et la plupart du temps c’est un n° connu avec plein de commentaires négatifs.
J’ai quand même du mal à croire que des personnes puissent perdre de grosses sommes en rappelant bêtement des n° surtaxés dont ils ne savent rien, faut arrêter un peu de se faire dicter son comportement par son smartphone ou son téléphone…
En tous cas ça met bien en évidence la dépendance de plus en plus grande de beaucoup de gens vis à vis de ces appareils censés nous simplifier la vie.
Le 04/08/2016 à 13h28
L’appel quand on est inscrit sur bloctel et quand on indique que l’on refuse le démarchage dans les annuaires est illégal, tout comme est illégal la présentation d’un numéro surtaxé comme décrit dans l’article.
Après, il arrive que l’on dérive un peu dans les commentaires, j’ai vu pire comme dérive, là on est à peu près en thème.
Je pense que les opérateurs téléphoniques font maintenant bien attention à la liste bloctel.
En fait après avoir écrit ça, je viens de me rappeler que j’ai été appelé cette semaine par Coriolis-SFR (d’après celui qui m’a appelé), donc ils n’ont pas forcément tous compris comment fonctionnait bloctel et en plus c’était un numéro masqué, lui aussi interdit.
Le 04/08/2016 à 15h04
Non; chez Orange, elle est payante (du moins avec le marché Opache 4).
Le 04/08/2016 à 15h10
J’ai appris quelque chose. Clair, net et précis, merci.
Le 04/08/2016 à 15h12
Le 04/08/2016 à 15h15
au cas ou ça en interesse( ya la lettre pour inscription en liste rouge) :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_Telephonie.pdf
" />
Le 04/08/2016 à 16h38
Le 04/08/2016 à 19h51
Le 04/08/2016 à 23h43
Le 07/08/2016 à 06h09
Mettez leurs photos partout, pour qu’on puissent les lyncher !
Le 03/08/2016 à 15h42
La prison ne sert pas à ça. On peut aller en prison pour escroquerie.
Le 03/08/2016 à 15h46
sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifiéComment c’est possible ?Pour moi un téléphone sert à téléphoner et rien d’autre.Ceux qui ont détourné cet usage pour permettre une surfacturation devraient avoir beaucoup plus de contraintes légales.En particulier elles devraient -a minima- annoncer systématiquement le nom de la société appelante et ses coordonnées avant de commencer la facturation.Et en cas de signalement sur les listes anti-spam elles devraient mettre l’argent sous séquestre A défaut elle devrait pouvoir être condamnées pour complicité.Ma banque me demande régulièrement différents justificatifs pour mettre à jour ma situation (même si je suis client chez eux depuis 30 ans) et -pour autant que je sache- les banques sont tenues de signaler tout mouvement de fond suspect sous peine de sanction. J’ai l’impression qu’à côté de cela un laxisme quasi généralisé règne dans le domaine de la facturation via le téléphone. Mais bon les numéros surtaxés génèrent de juteuses commissions pour les intermédiaires ce qui “justifie” sans doute qu’il ne soit pas trop regardants.
Le 03/08/2016 à 15h47
Je l’ai aussi plusieurs fois par mois. C’est assez chiant sur mon téléphone de boulot.
Le 03/08/2016 à 15h48
Oui et l’organisation d’insolvabilité ça marche aussi.
D’autant que si ça se chiffre en millions d’euros il y a de grandes chances qu’ils partent à l’étranger.
Le 03/08/2016 à 15h48
et ça génère de la TVA
c’est du gagnant gagnant
" />
Le 03/08/2016 à 15h53
Le 03/08/2016 à 15h54
Oui et les gentils intermédiaires se dédouanent en se portant partie civile au procès.
Comme cela non seulement on ne s’interroge pas sur leur éventuelle part de responsabilité mais en plus ils touchent du pognon.
Pognon à la souscription. Pognon à l’exploitation. Pognon à la condamnation.
gagnant/gagnant/gagnant.
Le 03/08/2016 à 15h54
Le 03/08/2016 à 15h57
Le 03/08/2016 à 16h03
Le 03/08/2016 à 16h04
Bloctel est directement géré par les téléprospecteurs, qui ont remporté l’appel d’offre émis par l’état pour gérer le service. Il y a eu Pacitel, géré exactement de la même façon que Bloctel, et qui a fermé ses portes il y a 5 ans car les téléprospecteurs continuaient d’appeler… Bloctel c’est juste un gros pot de miel exploité par des spammeurs, et réalisé sur fond public.
http://www.nikopik.com/2016/07/vous-saviez-que-bloctel-est-directement-geree-par…
Le 03/08/2016 à 16h11
Le 03/08/2016 à 16h20
J’adore voir des sociétés de ce genre prendre des amendes.
Puis je me rappelle que:
Donc je continue à faire des gros " /> à tout le monde et je reste dans mon coin en me disant, naïvement, que ça va contribuer à rembourser la dette de la France/baisser les impôts/faire pousser des fleurs/engraisser quelques personnes, au choix.
Le 03/08/2016 à 16h21
Bloctel est encadré par la loi. Alors que pacifitel était sur une base volontaire.
Le 03/08/2016 à 16h32
Calcul rapide :
Revenus : 2 000 000 €
Amende : 500 000 €
250 000 €
Revenu net : 1 250 000 €
Pas très dissuasif !!!!!!!!!
Le 03/08/2016 à 16h42
2 millions d’euro par an (avec quasi pas de frais) pour 500 000 euro d’amende? Le crime paie en France " />
Le 03/08/2016 à 16h50
N’empêche ça laisse rêveur. Tout ce pognon grâce à des gens qui rappellent un numéro qu’ils ne connaissent pas et parfois en l’absence de message sur le répondeur. D’ailleurs quand il y en a un, on entend vite le truc douteux.
Moi je dis, ils ont eu raison d’essayer.
Le 03/08/2016 à 16h57
Le 03/08/2016 à 17h02
Cette peine c’est une incitation a recommencer avec comme responsable de la société un copain ou membre de la famille " />
Le 03/08/2016 à 17h03
par contre, ulkan et violvocal, osef ?
Le 03/08/2016 à 17h06
Le 03/08/2016 à 17h09
Le 03/08/2016 à 17h15
La meilleure peine que le tribunal aurait pu lui infliger aurait été de publier ses nom, prénom, photo, adresse et numéro de téléphone perso.
Le type aurait été obligé de déménager en catastrophe et de se balader pendant plusieurs années en rasant les murs, avec une perruque, un chapeau, une fausse barbe, un imperméable et des lunettes de soleil.
Et en plus on demandera à Nantic de positionner des pokemons rares dans son jardin : il ne saura jamais a priori si le type qui escalade sa haie un smartphone à la main est un simple dresseur ou une victime vindicative.
Le 03/08/2016 à 17h16
Quasi tout pris ? Mais je comprends même pas pourquoi ils n’ont pas pris plus que ce qu’ils ont empoché ! Sinon, où est l’amende si au final tu as quand-même gagné de l’argent ?
Le 03/08/2016 à 17h16
Je pense, au contraire, que la personne condamnée est plutôt calmée et qu’elle a compris son intérêt dans la suite de ses activités professionnelles.
L’hypothétique peine exemplaire qui ferait hésiter les potentiels délinquants ou criminels est illusoire. Par exemple, jamais la peine de mort n’a empêché le crime.
Le 03/08/2016 à 17h30
Kerviel etait pas en prison par hasard ?
Le 03/08/2016 à 17h31
C’est sûr, devoir s’endetter pour payer une amende a tout son sens " />
Le 03/08/2016 à 17h37
Pas besoin de s’endetter. La justice c’est très bien étaler les payements.
Le 03/08/2016 à 17h47
… « l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie »
… ce genre d’arnaque existera tant que les opérateurs complaisants qui encaissent leur grasse part au passage seront aussi peu regardants quant à la raison sociale etc … des arnaqueurs … " />
Les opérateurs n’ont financièrement AUCUN intérêt à ce que ça cesse …! " />
Le 03/08/2016 à 17h56
C’est clair, une balle dans la nuque ça serait bien plus efficace.
Sinon, le problème reste que les gens lésés ne récupèrent rien (je suppose qu’il y en a peu qui se portent partie civile pour des appels surtaxés, à moins d’zvoir perdu de grosses sommes).
Le 03/08/2016 à 18h19
Au hasard, parce que les amendes sont plafonnées par la loi.
Accessoirement, faire 2 millions de CA, avoir 37k de résultat net, et payer 300k d’amende (+ la prison avec surci) … J’appelle pas ça gagner.
Le 03/08/2016 à 18h24
Il est passé où le reste? dans la Bugatti de fonction? dans la poche d’Orange? donc Orange est complice et doit être condamné aussi " />