Chères lectrices au courage sans faille d’être toujours parmi nous, chers lecteurs pas toujours très malins mais tout de même si bien gaulés, bonsoir.
Notre silence n’a que trop duré.
Retournés depuis notre lointaine période de gloire de 2023 vers l’anonymat auquel nous avait jusque-là habitué la vie, plein d’obscurité et de vieux cartons de pizzas, nous nous languissions de vous.
De vous, mais aussi, il faut bien l’avouer, de la lumière de la mise à jour virtuose, des applaudissements rugissants de la foule, des millions de vues sur les RS, et de l’appel enthousiaste et chaleureux de notre ministre du numérique, JN, qui a peut-être sauté à l’heure où je vous parle, c’est dire si le temps a passé.
Bon, j’ai vérifié, c’est toujours Jean No, Jean No on roote pour toi gros, on a adoré ta préface en plus.
J’en ai vu qui se sont plaints dans les commentaires de la forme trop peu centrée sur le sujet de nos poings dev.
Aussi, je m’arrête ici dans mes délires éthérés payés par l’argent de la direction, vous vous en tirez bien pour cette fois, mais que je ne vous y reprenne plus.
Du coup, au risque de me répéter, on a eu un peu de temps, et on a sorti de trucs dont vous nous direz des nouvelles.
Lâchez vos comms, et cloche + pouce vers le haut les amis.
Déjà, page profil.
Silence dans la salle, je sens déjà la tension monter d’un cran, palpa OK J’ARRÊTE !
Désolé, c’est plus fort que moi.
Vos commentaires sont tous listés. Il est à présent encore plus simple de démonter les arguments de vos adversaires d'éloquence en allant déterrer un de leurs commentaires planqués vers 2013.
C'est vicieux comme tout, c'est ça qu'on aime.
Votre ancienneté qui est l’indicateur de street cred le plus scruté sur ce site, on l'a remis.
Nouveauté, vous pouvez maintenant écrire une minibio (jusqu’à 10 000 caractères tout de même). Oui, même si c'est pour nous parler de votre collection de sculpture en allumettes, pas de jugement.
Également, vous pouvez lister vos socials, voire votre site perso. Je sens que Frontpage va chauffer.
Dans une mise à jour prochaine, un système de matching avec votre future moitié est envisagé, soignez votre PP les gens, sortez la gomina.
Pour paraphraser Henry Ford, il y aura de tout, pourvu que vous aimiez les garçons.
Pour rester dans le thème du profil, vous avez à présent la capacité de SUPPRIMER votre compte.
Ne le faites pas. La fonction est très expérimentale, et il se peut que des chatons meurent dans l’opération.
Mais vous pouvez.
Si vous trouvez ça cruel, je suis bien d’accord, nous on n’y peut rien, allez donc voir ça avec les gens qui gèrent le RGPD.
Vous pouvez par exemple bloquer une autoroute à Francfort ou leur balancer de la soupe, après ce ne sont que des idées.
Nous avons aussi beaucoup travaillé sous le capot, sur le p'tit zinzin qui passe par ici, et qui va toucher le p'tit machin, et le p'tit machin qui repasse par là, et qui fait marcher ce p'tit zinzin.
Je sais, c'est un peu décousu, mais je vous retranscris ça pêle-mêle aussi.
La rédaction d'articles a de nouvelles petites options bien pratiques des familles, c’est nos amis journalistes qui nous l’ont dit.
On vous détaillerait bien ça ici, mais ça parle de semi-cadratins et d'espaces insécables, c'est insupportable, les nerds de la typographie sont la pire des engeances.
Tiens, le saviez-vous ? On dit UNE espace en typographie. Voilà. Toute cette lecture n’aura pas été vaine.
On a aussi optimisé le back-office, notamment sur la partie commentaires - on en a deux millions en base, soit environ 56 commentaires par français ou presque.
En arrière-boutique, on a pas mal amélioré le routage des emails.
Déjà, Orange et Wanadoo acceptent à présent de recevoir des emails avec un TLD en .ink, ce qui est une première mondiale les amis.
Et ouais. Grâce à Next. Le .com n'a qu'à bien se tenir.
Ensuite, on a cassé l’email des dents à Microsoft pour que le delivery vers Hotmail/Outlook/MSN fonctionne.
Deux fois.
La violence ne résout rien, mais c'est quand même chouette que les emails passent maintenant, on n'a plus aucune erreur systémique en retour sur notre adresse noreply vers les providers majeurs du marché.
Notre Matomo affiche désormais le vrai nombre de visites, il n'est plus bloqué par uBlock et consorts.
Ce qui est bien utile pour savoir à quel point vous nous aimez, disons-le.
Les liens récalcitrants sur certains Briefs sont maintenant corrigés.
Nous avons également ajouté un cartouche pour les liens internes qui rend la lecture des articles beaucoup plus agréable lorsqu’un ou une journaliste de talent fait référence à d’autres articles voisins - la mise en forme des liens externes est toujours à l’étude.
Quelques autres petits bugs ont été corrigés dans la foulée, les détails sur Github comme d'habitude.
Des améliorations discrètes, mais réelles sur la partie graphique ferment la marche.
At last, but not least, nous avons mis en ligne la fonction de gestion d’organisation.
Elle vous permettra de prendre des sièges pour vos collaborateurs, et d’en tirer une seule et unique facture.
Un certain Dark V. nous a d’ailleurs demandé si les clones étaient éligibles, ce à quoi nous avons bien entendu répondu par l’affirmative. Le business avant tout.
La route est encore longue, mais vous pouvez compter sur nous.
La seule chose qu’il ne faut pas compter, c’est vos sous.
:micdrop
Commentaires (151)
#1
#1.1
#1.6
#1.2
#1.3
#1.4
(comme j'suis en région parisienne, j'me place dans l'tas...)
#1.5
#2
Sinon, toujours dans le profil, pour Mastodon, ça met qu'il faut indiquer son instance (pour moi, l'instance c'est avant tout le nom de domaine du site, genre mamot.fr). Il vaudrait peut être mieux parler de compte comme pour les autres réseaux sociaux, non ? Puis si on cherche à partager un article sur Mastodon, ça nous demande notre instance, qu'il devrait pouvoir trouver par rapport à ce que l'on a indiqué dans notre profil 🤔
#2.1
Pour le bug de la bio qu'on ne peut plus éditer, je viens de corriger en préprod. On va pousser le correctif dans la journée je pense :)
On regarde le reste :)
Et effectivement, on n'est pas très au clairs sur Mastodon, on va clarifier un peu tout ça :)
#3
#3.1
En gros, une fois cliqué sur la notification et que ça t'a chargé l'article concerné, tu re-cliques sur la même notification.
#3.2
#3.3
#3.4
#3.5
Mais c'est bien chiant.
#3.6
#3.7
Le bug est corrigé sur chrome mais firefox n'accepte pas de gérer le js avant de rediriger vers le lien. On a trouvé pour le contourner. La correction arrive dans la journée :)
#3.8
#3.9
#3.10
"Oui, c'est normal que ça se comporte comme ça vu que c'est ce que le code dit de faire" 😂
On reconnait les excuses des dev 😛
#3.11
Par contre, en parlant de notifs, les notifs lues (en grisé) il va falloir les supprimer au bout d'un moment, sinon ça va finir par faire beaucoup. Je n'ai pas trop de critère pour la suppression, peut-être si plus vieux qu'une semaine, mais à vous de voir en interne.
Là, j'ai les premières notifs qui datent du poing dev round 8 (celui qui les a introduites sur ce site)
#4
#5
Et bien joué pour la ref "Je sais c’est un peu décousu mais je vous retranscris ça pèle mêle aussi."
#5.1
#5.2
#5.3
s/point/poing/
#6
#7
J'ai cru un temps que Ferd vous avait enfermés dans la salle B4 !
#8
Sinon, vous avez des éléments sur la fréquentation du site? Depuis le rachat, les visites sont-elles en hausse, en baisse? Les changement sont peut-être encore trop récents pour voir une tendance...
#9
https://github.com/NextINpact/Next/issues/53
#10
Petit problème d'affichage que je viens de remarquer aussi bien sur le profil de Okki que sephirostoy : avec le thème sombre, quand on fait défiler la liste des commentaires écrits par l'utilisateur sur son profil, au bout d'un moment, la couleur de la police devient noir en lieu et place du blanc, pourtant bien présent sur les premiers commentaires de la liste. Très étonnant !
#11
Et le carton jaune ? A passer au dessus de la pile :)
Ah.. liens vers chaines youtube, tiktok et page wikipedia ?
Un bouton pour remonter en haut de page ?
Idées en vrac...
#12
#13
Les petits bugs ou manques que j'observe :
* un clic molette (ou ctrl+clic) sur les liens des commentaires des actus sur la page principale force le passage au nouvel onglet au lieu de l'ouvrir en arrière-plan.
* un clic molette (ou ctrl+clic) sur les liens des commentaires des briefs dans la colonne de droite sur la page principale ouvre deux nouvels onglets : un vers les commentaires (avec passage forcé à l'onglet au lieu de l'ouvrir en arrière-plan) et un vers l'actu…
* le changement de date dans la colonne brief sur la page principale, n'affiche pas le nombre de commentaires non lus (mais ça les affiche après une actualisation de la page).
* Il n'y a pas d'indication du nombre de commentaires écrits/lus sur la page du brief.
* L'affichage du "0" commentaires non lus me manque 🥺
#14
#14.1
#14.2
#15
Je me lance : comment puis-je prolonger mon abonnement ?
Si je suis connecté, je n'ai pas accès à la page "Abonnez-vous" (https://next.ink/subs/).
Si je me déconnecte, comment rattacher mon compte à un nouveau paiement ?
Voilà, voilà...
#15.1
En fait, quand la date de fin de ton abonnement arrivera, tu auras une rubrique de réabonnement qui apparaitra sur la rubrique dédiée dans ton profil. Pas super pratique mais de ce que j'ai compris, c'est comme ça que ça fonctionne
#15.2
Vous n’aurez plus le phénomène une fois que vous aurez pris l’abonnement sur le nouveau site, mais nous ne pouvions changer un prélèvement ponctuel en prélèvement automatique chez le partenaire bancaire - ce qui est sain dans l’absolu.
#16
Ces petites nouveautés sont cool, mais… Qu’en est-il de l’accès aux factures et leur historique, SVP ?
Merci d’avance pour inscrire ça dans la liste.
#16.1
#17
J'aimerais pouvoir supprimer facilement mes notifications de réponses.
idéalement il faudrait que ce soit automatique comme autrefois (une fois la réponse lue, notif flinguée).
J'adorerais pouvoir lire le nombre blanc sur fond rouge des notifications, là c'est beaucoup trop petit, et je ne possède pas de télescope.
#18
Ça ne marche pas pour mon profil : j'ai un timeout de la part de Cloudflare : Error code 524 au bout de 2 à 3 minutes.
J'ai probablement trop de commentaires et si vous ne les affichez pas par page comme sur le site précédent mais en page infinie, c'est probablement la source du soucis.
En tout cas, ça évitera que l'on puisse m'appliquer cela : Il est à présent encore plus simple de démonter les arguments de vos adversaires d'éloquence en allant déterrer un de leurs commentaires planqués vers 2013.
Faudrait que je commente moins, mais ça risque d'être difficile et ça ne changera rien pour les commentaires passés.
En essayant avec (chromium non connecté), j'ai plus rapidement une erreur chromium disant que le site ne peut pas être atteint, probablement un timeout interne au navigateur
#18.1
Fred42, l'homme qui écrit trop pour la machine.
Nous avons bien ce souci en tête, pour certains profils on consomme de quoi chauffer une piscine olympique à lister vos messages.
On va optimiser ça.
Edit : j'ai réussi. 16 191 commentaires, on va commencer à facturer l'hébergement hein.
#18.2
Et puis, ça ne fait pas tant de commentaires que ça par jour.
Nota : j'ai testé un autre profil qui ne s'affiche pas chez moi. Je ne le dénoncerai pas.
#18.3
Effectivement c'est correct, on bypasse Cloudflare en interne, j'avais oublié ce détail.
#18.4
Par contre, pour vos tests internes, ça vaut le coup de garder ça en tête pour faire certains tests en passant par Cloudflare quand même.
Mais bon, il ici, le vrai problème, c'est le temps mis pour répondre, afficher les commentaires par pages de taille raisonnable me semble une bonne solution.
#18.5
On va quand même rajouter un moteur de recherche dans les comms des pages profil quand on pourra, les pinailleurs apprécieront.
#18.6
#18.7
#18.8
Aucun respect !
#18.9
est obsolète par nature. Je suis sûr que plein de lecteurs ne connaissent pas. La dernière version date de 2003, ce qui fait plus de 20 ans !
En vrai, ça n'a rien changé, le poing dev ne disait pas que tous les commentaires étaient sur une seule page, donc le texte reste pertinent.
#18.10
:evil:
#18.11
#19
Ce qui est bien utile pour savoir à quel point vous nous aimez, disons-le.
C'est possible d'avoir des précisions techniques à ce sujet ? ou pas.
#19.1
Matomo est un soft qui nous permet d'héberger en interne les stats des visites tout en étant parfaitement RGPD compliant et sans nécessiter de bandeau relou, c'est ce que NXI utilisait auparavant.
Ces stats de visite sont essentielles pour piloter la reprise de Next.
Elles nous permettent de jauger l'intérêt des lecteurs, le temps de visite.
De mieux vous connaître aussi, notamment vos types de terminaux, vos OS, vos navigateurs, l'âge de votre belle-mère et tout autre détail qui pourrait nous aider dans la conception du site.
En natif, Matomo est bloqué par uBlock (et probablement d'autres adblockers) via une reg ex sur le nom du script. Il a fallu adapter pas mal de petits trucs pour avoir tout le traffic dans nos stats de visite.
L'alternative aurait été de faire ça au niveau du proxy, mais nous aurions eu moins d'infos sur les visites, et il aurait fallu se palucher le respect du RGPD à la main, ce que Matomo fait nativement.
A titre d'info, on a 4 visites sur 5 qui se font avec un bloqueur de pub, c'est colossal, même si notre audience est plus éduquée que la moyenne sur le sujet, ça inclue aussi le traff organique.
On comprend bien le move de Chrome contre uBlock.
#19.2
La base est donc la modifications du nom du script.
Je fais partie de ceux qui désactive Ublock Orign pour Next.
A l'occasion ça pourrait être sympas de d'avoir un Brief sur ces stat (ou pas, c'est débile peut être)
#19.12
Je pense qu’il y a d’autres subtilités derrière mais dans l’esprit c’était ça.
Je ne sais pas si c’est le moment de parler de stats, on est en pleine reprise d’un media qui allait dans le mur il y a 3 mois.
Les stats de visite sont comparables à la reprise, ce qui est pas mal au vu de la perte temporaire de référencement de next.ink par rapport à nextinpact.com (même si on a suivi les bonnes pratiques, on n’a qu’un quart des pages indexées à date, les robots prennent leur temps)
Le rythme des publications se renforce, particulièrement depuis la rentrée.
En parallèle, nous sommes loins d’être satisfaits de la plateforme actuelle, nous avons plein d’idées d’améliorations.
Il va nous falloir au moins un an avant de pouvoir renverser la tendance (nxi est passé de 80k visites quotidiennes en 2017 à 16k en septembre 2023).
Et quand je dis renverser la tendance, évidemment, je ne parle pas de retrouver 80k, peut-être un petit 30?).
#19.3
#19.4
- on n’utilise pas de cookie de traçage (vous avez un cookie de session mais c’est différent)
- on obfusque une partie des IP
- les informations qu’on a sur les visiteurs sont assez précises, et cela nous permettrait sans doute de faire du profilage assez pointu si on le voulait.
Maintenant, on n’utilise ces données que dans le strict cadre de l’exploitation du site, un compteur par pages n’en dirait pas assez pour bosser convenablement, autant ne rien avoir du tout presque, et cet hypothétique profilage nécessiterait un gros travail de dev, qu’il serait absurde de faire puisqu’il suffirait juste de changer deux réglages sur matomo pour tout avoir en clair.
Et d’ailleurs, nous avons également des logs sur les différents services web qui eux retiennent les ips à des fins de diagnostic - sur une durée beaucoup plus courte, mais tout de même.
Pour conclure, en tant qu’hébergeur d’un site, nous avons la donnée, immanquablement, à un instant t.
Si on decide d’en faire un usage proportionné et que les bonnes pratiques de conservation sont respectées, je pense que c’est un compromis nécessaire.
#19.9
Notamment, le guide de la CNIL précise qu'il faut désactiver le UserID, les mesures e-commerces ainsi que les cartes de chaleurs pour pouvoir être exempté de consentement. Le guide de la CNIL donne aussi les vérifications à faire pour s'assurer d'être "dans les clous" ;)
#19.15
Si on decide d’en faire un usage proportionné et que les bonnes pratiques de conservation sont respectées, je pense que c’est un compromis nécessaire." Oui, c'est ça. Je sais que chez nous les dev s'en servent énormément pour tester la durée de chargement des pages et voir ce qui cloche.
#19.5
#19.6
C’est un logiciel auto hebergé, équivalent à Google Analytics mais sans partage de données avec des tiers.
#19.7
Je crois que je n'ai pas été assez clair sur ce coup : Google veut, avec le Manifest V3, tuer les bloqueurs de publicité dans Chrome et ses dérivés. Ce qui l'arrangerai car il est aussi un des plus gros (si pas le plus gros d'ailleurs) fournisseurs de publicités par l'intermédiaire de ses différents réseaux publicitaires (dont DoubleClick).
Je ne parlais donc pas de Matomo (dont le choix est bien vu).
Au passage, j'ai désactivé à la fois uBlock Origin et l'anti tracker de Firefox sur Next.
#19.8
My bad 😊
#19.10
#19.11
Edit : Privacy Badger détecte cloudflare comme source de tracking et donc le bloque. Qu'est-ce que cela implique pour Next ?
#19.13
Aucune idée, par contre si vous bloquez réellement CF, Next ne va juste pas s’afficher.
Si ça arrive à ne bloquer que les stats CF, c’est baleze, mais on ne les utilise pas, elles ne sont pas fiables, et limitées à une semaine.
#19.14
concernant privacy badger, il bloque les "témoins" de CF (comprendre les cookies) par défaut, pas tout le site
Ghostery peut aussi le faire (mais désactivé par défaut) cf https://www.whotracks.me/trackers/cloudflare.html
URLs détectés pour next:
#19.16
#19.17
- M. Ferd a confirmé ne pas utiliser leurs stats (https://next.ink/126242/le-poing-dev-round-10/#comm-19.14)
- le site fonctionne très bien (y compris images, scripts...) avec privacy badger activé et bloquant les cookies de cdnjs.cloudflare.com
#20
#21
Sinon merci pour les améliorations.
#21.1
Le signalement arrivera rapidement, pour le reste ça va prendre un peu plus de temps, mais c'est pour faire les choses bien.
#22
Je n'arrive pas à voir mes propres commentaires à partir de mon profil, est-ce que c'est voulu ? Pour les voir je suis obligé de cliquer sur mon pseudo dans un de mes commentaires. Si on ne commente pas beaucoup et que personne n'y répond (donc pas de notif), ce n'est pas forcément facile de retrouver un de ses commentaires.
#22.1
Sinon, tu as la solution d'écrire un commentaire inutile pour retrouver la liste.
#22.2
Si tu postes pas souvent, t'apprends par coeur ton num d'ID chez Next pour retrouver tes propres commentaires
....appelez moi M. 2322
#22.3
#22.4
#22.5
Cliquez sur une notif, et bam votre profil est là
#23
cf https://github.com/NextINpact/Next/issues/217
#24
Je me sens étrangement concerné par cette remarque… 😅
#25
Ce qui est bien utile pour savoir à quel point vous nous aimez, disons-le.
Ah oui et comment avez vous fait ?
#25.1
Je sais juste que c’était plus compliqué que de juste renommer le script 😬
#25.2
Sinon j'en profite pour vous féliciter je trouve le site très réussi 😎👍
#25.3
Et merci beaucoup des encouragements, on prend ! On va encore améliorer tout ça.
#25.4
Premièrement, on a modifié les noms des fichiers matomo.js et matomo.php dans le code de suivi Matomo (par défaut uBlock bloque toutes les requêtes de la forme .php?action_name= et Matomo utilise cette structure).
Une fois que cela a été fait, nous avons fait de la réécriture d'URL en interne au niveau de notre serveur web pour que cela fonctionne avec les modifications précédentes.
L'avantage de ne pas renommer les fichiers au sein du plugin nous permet de pouvoir faire les mises à jour du plugin Matomo facilement 😊.
#25.5
#25.6
#26
#27
J'ai créé le ticket correspondant : https://github.com/NextINpact/Next/issues/304
#27.1
J'ai fait envoyer un mail et
cliquésélectionné le lien de confirmation (qui n'était pas cliquable) puis fait ouvrir dans un nouvel onglet. Et ça a bien validé mon adresse email..#27.2
"Ca marche sur mon poste"
#27.3
Cela n'a pas de petites papattes ^^
#27.4
#27.5
en ouvrant sur le pc par contre, ça a fonctionné.
la seule diff que j'ai trouvé, c'est que je ne suis pas connecté à Next sur mon tel...
#27.6
#27.7
mais ça veut dire qu'il faut consulter ses mails depuis le même truc (ordi, tel, casserole...) que celui où on lit Next
Je ne sais pas si beaucoup de gens ont leur mail perso ouvert sur le pc du bureau
#28
Ah et le truc "agora" que je suis obligé de fermer à chaque fois que je passe par la home (parce que dans mon cas ça m'intéresse pas), ce serait pas mal qu'il se souvienne que je l'ai fermé. Cookie, Localstorage peu importe, mais ça pourrait être un confort sympa. Merci.
#28.1
Avec nos connexions au bureau on ne fait plus gaffe mais c’est vrai que dans certaines conditions de connexion c’est visible.
Je ne suis pas certain que ce soit si simple à faire en pratique (du boulot en plus pour les journalistes et des outils complexes de resizing et de compression à mettre en place) mais on va regarder.
Pour info, une page de 20 Mo servie 50 000 fois dans une journée va consommer autant qu’un film en streaming, environ de quoi faire un café. L’argument écolo est bidon à cette échelle, c’est vraiment un sujet de confort sur connexion limitée.
#28.2
Une fonction de vignetage automatique (j'avais ça dans Drupal) lors de l'upload des images, et une fonction CMS qui insère genre _small dans le nom du fichier sur les éléments connus comme vignette (genre les images sur la liste des articles), et les journalistes n'ont rien à faire de particulier..
ils mettent "trucmuch.jpg" dans leur article, ça fait une copie "trucmuch_small.jpg" dans le storage WP, et le moteur WP remplace systématiquement "trucmuch.jpg" par "trucmuch_small.jpg" lors de la récup sur la page de liste....
non ?
#28.3
#28.4
On pourrait oui, mais le souci ne disparaitra complètement cela dit, de la haute def en vignettes, c'est toujours inutilement lourd, même en avif.
#29
Merci pour le job fait et bon courage pour la suite !
#29.1
Tu le préfères en tête d’article ou en vue liste ?
#29.2
Perso, avoir cette indication en tête d'article me convient (ça évitera de trop "charger" la vue liste)
Merci
#29.3
Merci
#30
#30.1
#30.2
Par curiosité, pourquoi utiliser DarkReader à sa place ?
#30.3
One fits all.
Et parce que vous avez tardé à le mettre le thème sombre, les gars... Du coup le premier arrivé gagne.
#31
En débit réduit sur mon forfait mobile en fin de mois de janvier, j'ai remarqué que le chargement et la consultation de next.ink était toujours possible, contrairement à beaucoup d'autres sites web. C'est plutôt appréciable.
J'ai aussi remarqué que les commentaires étaient figés sous les anciens articles : quel est le délai pendant lequel on peut déposer des commentaires, les modifier, laisser un émoji réaction ?
Toujours au sujet des commentaires, j'observe quelques commentaires d'inscrits non-abonnés qui réagissent au titre et à l'introduction de l'article, le reste de l'article étant réservé aux abonnés, et qui réagissent parfois improprement au sujet de l'article. J'ai du mal à voir l'intérêt de commenter si on n'a aucune idée de la teneur de l'article, même si ça peut éventuellement permettre d'intervenir de manière constructive. Je n'aime pas le « shadow ban », mais j'aimerais, dans le meilleur des cas, avoir la possibilité d'invisibiliser les commentaires de non-abonnés quand l'article est réservé aux abonnés et la possibilité de masquer les commentaires par mots-clés.
#31.1
A ma connaissance, il est à présent possible de commenter indéfiniment, et nous sommes en train de nous organiser pour permettre de maintenir cette disposition.
Les non-abonnés ne seront bientôt plus autorisés à commenter sous les articles à paywall, c'est déjà prévu.
Je suis d'accord avec ton analyse, l'intérêt d'un commentaire est faible sous un article qu'on ne peut pas lire.
#31.2
Bon c’est le con qui parle. Faudrait demander à monsieur Hache s’il sait pourquoi le truc s’est durci avec le temps à ce sujet.
#31.3
De manière plus générale, il serait largement exagéré de dire que la censure règne ici.
Les propos les plus problématiques sont parfois censurés, on parle de moins de 1% des comms.
Ceci étant dit, ce qui fait la qualité d’un débat, c’est la qualité des arguments et le respect qui y règne. Les débats où les gens s’invectivent n’intéressent souvent que leurs auteurs, et lassent les lecteurs qui ne recherchent qu’un complément de lecture pour affiner l’article immédiatement au dessus.
Si les comportements répétés de certains polluent le fil et que cela rend la lecture des commentaires pénibles, j’estime qu’on a tous perdu.
C’est un sujet en cours d’exploration concrète chez nous, donnez-nous quelques semaines pour vous présenter nos propositions 😊
#31.5
Oui oui j’avais compris
Je signalais juste que ce blocage des commentaire après un certain délai est arrivé à un moment donné de la vie de PCInpact ou peut être NextInpact me rappelle pas mais que ça n’avait pas toujours été le cas. Depuis la version Next.ink du site ça a disparu on est d’accord.
Je me demandais donc ce qui avait pu motiver la décision de mettre en place cette fonctionnalité de fermeture à l’époque. Il doit bien y avoir une raison. Je ne sais pas si Sébastien était déjà dans les effectifs à ce moment là, mais je suis sûr que Vincent y était.
Quant au reste (censure, qualité des débats etc) je souscris entièrement.
#31.4
Mais je n'ai pas vu ce que tu dis.
#31.6
Maintenant il se peut que ce soit antérieur à 2010. À une époque il y avait une petite bande de joyeux lurons qui pouvaient par moment perdre toute retenue (mais pour la plupart sans mauvais esprit attention, simplement de la déconnade un peu trop poussée). Le coup de la news passée floodée, même si ce n’était pas forcément une habitude fréquente hein, il y a eu tu peux me croire. (Caribours si tu nous entends ?)
#31.7
bonne année 2009 pas possible d’aller voir les commentaires en question : ils ont sombré dans les abysses du temps. Mais le nombre parle par lui même je pense en terme de flood
#32
Il devrait afficher le dernier Brief au lieu d'un placeholder.
Ça doit vous faire perdre beaucoup de visites, surtout le weekend vu qu'il n'y a jamais de Brief le weekend.
Du coup tous les visiteurs du weekend voient un grand panneau sans contenu à droite, ça fait un peu site mort (alors qu'il est possible de sélectionner un autre jour pour accéder aux Briefs de la semaine... pourquoi cacher votre propre contenu au lieu de le valoriser?)
Surtout que les Briefs ne sont pas vraiment réactifs à la minute, ils concernent des infos des jours ou semaines précédentes et restent le plus souvent pertinents pour plusieurs jours ou semaines par la suite, il n'y aurait aucun problème à montrer le brief du vendredi durant le weekend.
#32.1
Et j'ajoute faire sauter aussi la partie droite vide après minuit. C'est le même soucis.
Et pareil pour les jours fériés.
Et si en plus on voit les commentaires non-lus des autres jours quand on choisit un autre jour, je serai comblé. Là, j'essaie de mémoriser le nombre de commentaires de chaque brief des 4 jours précédents ce qui doit entraîner ma mémoire (merci pour ça), mais j'ai du mal.
#32.2
Mais, comme signalé ci-dessous par @jbfaure, le dimanche, tous les jours sont dimanche, le lundi, tous les jours sont lundi, etc.
Edit : et aussi, pour le compteur de commentaires, pas de différence entre un article non lu, et un article où tous les commentaires ont été lus. Pas pratique. Sur NXI, il y avait un 0 pour indiquer 0 commentaire non lu.
#33
#33.1
On va voir ce qu’on peut faire 😊
#34
Aujourd'hui dimanche, je viens de remarquer que, sur mobile, dans l'onglet du brief, tous les jours sont dimanche : dimanche 2 février, dimanche 1er février, etc.
#34.1
#34.2
#34.3
Moi, je m'en fiche du jour, mais ayons une pensée pour ceux qui veulent profiter du dimanche pour lire les Brief qu'ils ont en retard après une dure semaine de labeur.
#34.4
#35
Ou est passé le thème avec la licorne ? je le couplais avec celui d'Alpenglow de Firefox et c'était parfait !
Comment avez-vous pu la faire disparaître ?!
Avez-vous encore une âme cher développeurs ?!
Est-il possible de restaurer ce thème ?
N'y voyait pas un moyen de vous faire réaliser des heures supplémentaires non ! c'est une question de survie, vous devez comprendre que depuis mes terres du bout du monde, les nuages noirs sont omniprésents, dès le matin j'ouvre le site Next afin de lutter contre la dépression, les couleurs chatoyantes aident beaucoup mais nous n'avons plus qu'un thème biafine ou noir aujourd'hui...la tristesse
#36
Next 5min plus tard: On as rajouté les profile utilisateur, vous pouvez mettre jusqu'à 10k char !
Une coincidence ? Je ne pense pas !
#36.1
J'ai évidemment mis le hola, sinon les hackers de la génération z allaient encore saloper l'optimisation.
De mon temps, en 17 caractères on codait un jeu.
#36.2
Moi j'ai trouvé en 27 chars:
device=c:\dos\emm386.exe ram
Mais on codait pas le jeu, on codait un config.sys pour pouvoir le lancer
#37
#38
Y aurait pas un truc qui coince, quelque part ? Parce que ça n’a pas l’air de venir de moi, vu que les pages des autres sites se chargent normalement, elles.
#38.1
Cela ne me le fait pas à chaque fois, mais assez régulièrement.
#38.2
#38.3
#38.4
#39
Tous les commentaires se comportent comme si on avait cliqué sur signaler et demandent de cliquer soir sur Non, annuler ! soit sur Oui, le Signaler !
#39.1
Un problème de cache (entre celui du navigateur et du service worker, c'est pas toujours évident ^^)
[edit]
Par contre, maintenant, quand je clique sur un article avec des commentaires non lu, quand j'arrive sur l'article, ils sont tous lus
Historique des modifications :
Posté le 09/02/2024 à 20h01
J'ai forcé une réactualisation, et ça a fini par passer.
Un problème de cache (entre celui du navigateur et du service worker, c'est pas toujours évident ^^)
Posté le 09/02/2024 à 20h03
J'ai forcé une réactualisation, et ça a fini par passer.
Un problème de cache (entre celui du navigateur et du service worker, c'est pas toujours évident ^^)
[edit]
Par contre, maintenant, quand je clique sur un article avec des commentaires non lu, quand j'arrive sur l'article, ils sont tous lu
#39.2
En plus, j'ai l'impression que ça empêchait la navigation dans les nouveaux commentaires, mais je ne peux plus vérifier puisque j'ai rafraîchi par CTRL F5
Édit : Comme fdorin, je ne vois plus les commentaires non lus. Je ne sais pas si c'est lié comme je le disais dans ce commentaire.
Édit 2 : je me demande si ce n'est pas le nombre de commentaires non lus qui est buggé : j'ai le même nombre juste après avoir ouvert l'article quand je reviens sur la page d'accueil pour plusieurs articles.
Historique des modifications :
Posté le 09/02/2024 à 20h05
Effectivement, mais je n'y ai pas pensé et je ne suis probablement pas le seul.
En plus, j'ai l'impression que ça empêchait la navigation dans les nouveaux commentaires, mais je ne peux plus vérifier puisque j'ai rafraîchi par CTRL F5
Édit : Comme fdorin, je ne vois plus les commentaires non lus. Je ne sais pas si c'est lié comme je le disais dans ce commentaire.
Posté le 09/02/2024 à 20h08
Effectivement, mais je n'y ai pas pensé et je ne suis probablement pas le seul.
En plus, j'ai l'impression que ça empêchait la navigation dans les nouveaux commentaires, mais je ne peux plus vérifier puisque j'ai rafraîchi par CTRL F5
Édit : Comme fdorin, je ne vois plus les commentaires non lus. Je ne sais pas si c'est lié comme je le disais dans ce commentaire.
#39.3
#39.4
#39.5
Merci !
#39.6
#40
#41
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Dans ce cas, il n'est plus possible non plus de signaler un commentaire. Cette fonction devrait rester, certains commentaires ayant pu échapper à la sagacité de la modération.
Remarque le jour où il y aura plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois depuis le territoire français, cela deviendra une obligation légale.
Historique des modifications :
Posté le 19/02/2024 à 10h58
Quand les commentaires sont bloqués et qu'il est affiché :
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
il n'est plus possible non plus de signaler un commentaire. Cette fonction devrait rester, certains commentaires ayant pu échapper à la sagacité de la modération.
Remarque le jour où il y aura plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois depuis le territoire français, cela deviendra une obligation légale.
#42
Une page (https://next.ink/pay) annonce une erreur critique et ça ne va pas plus loin.