Ce soir, suivez en direct la conférence de SpaceX sur la conquête de Mars
« C'est dangereux et des gens vont probablement mourir »
Le 27 septembre 2016 à 14h10
2 min
Sciences et espace
Sciences
SpaceX et son PDG Elon Musk veulent « faire des êtres humains une espèce multiplanétaire » et envoyer un équipage sur Mars. Ce soir, dès 20h30, ils présenteront leur programme lors d'une conférence de presse retransmise en direct.
SpaceX est à un tournant de son histoire, même si l'explosion récente de sa fusée Falcon 9 sur son pas de tir a retardé certains de ses plans, comme la réutilisation de son premier étage pour un vol commercial. Mais la société d'Elon Musk ne compte pas en rester là et veut envoyer des hommes sur Mars.
Mars : si intrigante et si dangereuse à la fois...
La quatrième planète de notre système solaire est l'objet de nombreux fantasmes sur une possible colonisation, et les réalisateurs ne se privent pas de nous proposer des fictions sur ce thème. Depuis plusieurs années maintenant, des robots se baladent à sa surface, nous envoyant des clichés et même un selfie.
Les grandes lignes de la conquête martienne par SpaceX sont déjà connues. Une capsule Dragon devrait décoller pour la planète en 2018, tandis qu'Elon Musk a déjà fait part de son intention d'envoyer un équipage en 2025, soit dans moins de dix ans. Le PDG est conscient des risques et ne s'en cache pas. Dans une interview accordée à nos confrères du Washington Post, il explique que « c'est dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils le savent ».
Envoyer des humains sur une autre planète, une première
Quoi qu'il en soit, SpaceX continue d'avancer dans son projet et Elon Musk tient à le faire savoir. Il a même récemment publié un tweet pour expliquer que la première mise à feu de son moteur de nouvelle génération, le Raptor, était un succès. De plus amples détails devraient être donnés ce soir, lors de la conférence intitulée « faire des êtres humains une espèce multiplanétaire »... tout un programme.
Le coup d'envoi aura lieu ce soir, à partir de 20h30. Comme toujours, nous aurons l'occasion de revenir sur les annonces dans une prochaine actualité. Un site dédié à également été mis en ligne, mais il ne propose rien de plus que la vidéo ci-dessous pour le moment :
Le 27 septembre 2016 à 14h10
Ce soir, suivez en direct la conférence de SpaceX sur la conquête de Mars
-
Mars : si intrigante et si dangereuse à la fois...
-
Envoyer des humains sur une autre planète, une première
Commentaires (180)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/09/2016 à 14h20
#1
“c’est dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils le savent” Pour convaincre les candidats au suicide, il a promis de verser un dédommagement à la famille, comme pour les kamikazes Japonais lors de la seconde guerre mondiale ? " />
Le 27/09/2016 à 14h23
#2
Le 27/09/2016 à 14h26
#3
Le 27/09/2016 à 14h29
#4
En même temps lors de l’exploration lunaire les risques étaient les mêmes si l’on compare à l’échelle des avancés technologiques. Je suis heureux que des hommes commme Elon Musk nous fasses rêver la tête en direction des étoiles
Le 27/09/2016 à 14h40
#5
Le 27/09/2016 à 14h40
#6
Les risques étaient plus grand, moins mesurés, sous le coup d’une grosse deadline et un ennemie à battre, il fallait réussir coûte que coûte.
L’avancé techno n’est pas énorme depuis, on utilise encore des choses de l’époque.
Le 27/09/2016 à 14h42
#7
Tu as oublié la faim dans le monde. Et le cancer.
Le 27/09/2016 à 14h44
#8
Le 27/09/2016 à 14h44
#9
Le 27/09/2016 à 14h45
#10
Le 27/09/2016 à 14h45
#11
Comme beaucoup cette déclaration me fait sursauter :
« c’est dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils le savent ».
C’est la logique entrepreneuriale, on veut caser des hommes sur Mars le plus vite possible, quitte à brûler des étapes pour être les premiers même s’il y a des risques, c’est pas grave ils ont signé pour ça.
C’est probablement ce qui les attend car aucun projet n’est réalisable pour le moment, beaucoup de bluff de sa part.
Le 27/09/2016 à 14h45
#12
Ah. Parce que la recherche scientifique et astronomique, qui se matérialise notamment dans la conquête spatiale, ne fait pas avancer ?
Je te vois bien au précédent millénaire, de ceux qui auraient trouvé superflu de braver l’océan pour découvrir de nouvelles terres. Trop cher ma bonne dame ! " />
Le 27/09/2016 à 14h48
#13
Moi je ne comprends pas ceux qui fument alors qu’ils pourraient donner cet argent, qui part aussi en fumée, à la SPA…… par exemple.
Le 27/09/2016 à 14h51
#14
c’est pareil avec l’énergie que tu dépenses à aller sur internet, tu pourrais diminuer la faim dans le monde en t’abstenant de faire le rabat joie.
Le 27/09/2016 à 14h55
#15
Un article de Time du 18 juillet 1988 apparemment republié en 2001 :
Onward to mars.
Le 27/09/2016 à 15h00
#16
Aujourd’hui, l’envoi d’une fusée en orbite ne se fait toujours pas avec un risque 0, alors tu penses que bien que ça ne sera pas le cas pour envoyer des gens sur mars avant un ou plusieurs siècles.
En attendant sacrifier quelques personnes consentantes sur Mars permettra de faire avancer d’un grand bond les technologiques qu’on utilise tous les jours.
Le 27/09/2016 à 15h03
#17
Rien d’étonnant, dès les années 60 la NASA avait plusieurs projets pour réutiliser les technos et connaissances du programme Apollo regroupé sous le nom Apollo Applications Program : envoi d’hommes sur Mars, création de station spaciale ou survol habité de Vénus.
Le 27/09/2016 à 15h14
#18
Pour le sous-titre je pense que “Directed by Michael Bay” aurait été sympa aussi. " />
Le 27/09/2016 à 15h20
#19
Quel est l’intérêt d’aller sur Mars ?
Pourquoi ne pas commencer par retourner sur la lune, y construire une base, engranger de la connaissance supplémentaire et ensuite aller sur Mars ?
La, on a l’impression que comme pour les lancements de satellite, SpaceX mélange encore vitesse et précipitation. Rien que le titre de cette présentation “Make Humans a Multiplanetry Species”, me fait plus penser à de la mégalomanie qu’à de la science.
Le 27/09/2016 à 15h21
#20
Le 27/09/2016 à 15h21
#21
Ça va nous faire un bon terrain de jeu pour apprendre à coloniser.
Le 27/09/2016 à 15h21
#22
Le 27/09/2016 à 15h22
#23
Le 27/09/2016 à 15h23
#24
Le 27/09/2016 à 15h23
#25
Le 27/09/2016 à 15h24
#26
Il faut avoir fait qu’elle école de commerce prestigieuse pour aller sur Mars?
Le 27/09/2016 à 15h24
#27
Le 27/09/2016 à 15h25
#28
L’image du lien youtube qui montre mars terraformé, mais sans rien pour arrêter les vents solaires, ça va être dur. D’ailleurs une terraformation prendrais plusieurs milliers d’années, on ne sera déjà plus là.
Le 27/09/2016 à 15h26
#29
Le 27/09/2016 à 15h26
#30
Le 27/09/2016 à 15h27
#31
Le 27/09/2016 à 15h28
#32
Un contingent de bonnes soeur et mères supérieures, le rêve
Le 27/09/2016 à 15h28
#33
Mais que pense François Hollande de la question?
Le 27/09/2016 à 15h30
#34
Des casseroles incassables et inusables ?
Quel fou pourrait bien imaginer te vendre ça… " />
Le 27/09/2016 à 15h30
#35
Le 27/09/2016 à 15h32
#36
Si elles chauffent mal, ça peut être un bon plan.
Le 27/09/2016 à 15h32
#37
Le 27/09/2016 à 15h32
#38
Ça me fait penser : tous ces inpactien qui trouvent ça bien pourraient voter Jacques Cheminade la prochaine fois. Lui aussi veut aller sur Mars
Le 27/09/2016 à 15h32
#39
hm, tu as vu le dernier lancement de SpaceX ?…
Le 27/09/2016 à 15h33
#40
Le 27/09/2016 à 15h42
#41
Le 27/09/2016 à 15h53
#42
Le 27/09/2016 à 16h00
#43
Sans compter le prix totalement astronomique non seulement pour monter la base mais aussi pour monter des fusées directement dessus.
Le 27/09/2016 à 16h03
#44
Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes: gravité, atmosphère, temps de voyage…
Si bien que revenir sur la lune ne ferait que peut avancer les technologies et l’expérience pour aller sur Mars.
Le 27/09/2016 à 16h03
#45
Elon Musk avait déjà dit dans une interview que le plus rapide pour terraformer Mars serait d’envoyer des bombes nucléaires aux poles …http://www.theverge.com/2015/10/2/9441029/elon-musk-mars-nuclear-bomb-colbert-in…
Bon je vais attendre un peu avant de me proposer pour aller sur mars " />
Le 27/09/2016 à 16h04
#46
Si mes souvenirs sont bons et que ce que j’ai lu dessus c’était pas des conneries, l’atmosphère de Mars s’échappe très lentement (du genre quelques dizaines de grammes par seconde). Donc en recréer une malgré la fuite constante ne parait pas impossible
Et étant donné le temps que ça va prendre autant commencer le plus tôt possible. Se dire qu’on sera plus là pour ne pas le faire est stupide. Demain tu risques de te faire écraser en sortant de chez toi, alors ne te lave pas ce soir ou demain matin, ça ne servirait à rien, ne mange pas non plus. " />
Enfin bref, je suis de plus en plus fan d’Elon Musk, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a l’air de penser à l’avenir lointain et pas juste à son prochain bilan. A voir s’il en sort quelque chose de concret de tout ce qu’il entreprend, j’ai hâte
Le 27/09/2016 à 16h04
#47
Y a pas de l’hélium-3 sur la Lune ?
Le 27/09/2016 à 16h09
#48
Apres, rien ne dit que le plan de Musk ne contiendra pas une base d’expérimentation / base ravitaillement sur la lune…
Ca complexifierai largement le lancement, mais imaginer un rendez-vous en orbite terrestre entre un lanceur simple partant de la terre, et un module de ravitaillement partant de la lune ça pourrait être sympa " />
bon par contre ça repousse d’un bon paquet d’année le 1er vol vers Mars " />
Le 27/09/2016 à 16h15
#49
Le 27/09/2016 à 16h18
#50
Mouais… Sans discuter des contraintes techniques, je voudrias bien voir quel plan cohérent, financement compris, monsieur Musk va proposer pour réaliser cette prouesse.
Si c’est aussi fumeux que son tube pneumatique entre Los Angeles et San Francisco, il faudra passer son chemin.
Le 27/09/2016 à 16h18
#51
Et même une fois sur place, vu qu’il n’y a pas de champ magnétique martien
(ce qui, soit dit en passant, est aussi un facteur important pour la non rétention de l’atmosphère).
Le 27/09/2016 à 16h21
#52
Pourquoi 9 mois ? C’est un centre reproductif qu’il veut installer là bas ? " />
Le 27/09/2016 à 16h33
#53
Le 27/09/2016 à 16h39
#54
Le 27/09/2016 à 16h39
#55
Le 27/09/2016 à 16h39
#56
Le 27/09/2016 à 16h41
#57
Le 27/09/2016 à 16h45
#58
Pff, anarchiste !
Le 27/09/2016 à 17h06
#59
Emmener, au début.
Mais une fois bien installé dessus, il doit y avoir moyen de creuser un peu et de trouver des matériaux de construction.
Le 27/09/2016 à 17h15
#60
Ce n’est pas la NASA qui veut envoyer une imprimante 3D qui utiliserait la matière première martienne ?
Le 27/09/2016 à 17h38
#61
Le 27/09/2016 à 18h10
#62
OSEF de Mars, c’est à coté. Moi je veux voyager aux confins de l’univers à bord d’un vaisseau spatial supraluminique aussi grand qu’une ville " />
Le 27/09/2016 à 18h18
#63
Le 27/09/2016 à 18h29
#64
Et voilà le programme !!!
Le 27/09/2016 à 18h36
#65
Malheureusement une alternative a l’uranium a toujours existe mais il en va de nos politiques de ne pas avoir choisi cette voie; Pour comprendre, voir l’excellent docu ‘ Thorium , la face gachee du nucleaire’ ….perso, j’ai ete pro-nucleaire en pensant que c’etait un mal necessaire en attendant la maitrise de la fusion mais apres avoir vu ce docu j’ai juste ete degoute car finalement il nous apprend que cela a toujours ete evitable et que des solutions nucleaires propres existent.
Le 27/09/2016 à 18h39
#66
pop corn, c’est parti :)
" />
Le 27/09/2016 à 19h14
#67
La R&D sur les panneaux solaires devrait être votre le cheval de bataille pour un marché sur Mars" />
Le 27/09/2016 à 19h28
#68
100 personnes ou 200 par vaisseau… ah ouais quand même…
j’espère que tinder marchera à bord
Le 27/09/2016 à 19h29
#69
Dommage qu’il soit aussi mauvais pour présenter… C’est presque désagréable à suivre.
Le 27/09/2016 à 19h33
#70
Le 27/09/2016 à 19h35
#71
Plus le temps passe et plus ce mec et ses boites me font penser à Weyland-Yutani
Le 27/09/2016 à 19h38
#72
Le 27/09/2016 à 19h40
#73
Le 27/09/2016 à 19h44
#74
lol ouais
mais c’est un peu comme déballer un meuble ikea.. au début ça ressemble à rien , et à la fin t’as une vision un peu plus objective
Le 27/09/2016 à 19h46
#75
la pyramide des besoins n’est pas la même pour tout le monde
y en a qui ont besoin de manger, et tant mieux si on peut faire le maximum
y en a d’autres qui ont besoin de rêver..
dois je me sentir coupable ? certainement pas..
Le 27/09/2016 à 19h53
#76
Le 27/09/2016 à 19h59
#77
je critique pas ton propos :) en tout cas c’est pas le stark du charisme.. mais il est quand même balèze ce mec.
j’espère qu’on verra des trucs de fou ces prochaines années..
y a déja le google lunar xprize qui arrive à expiration l’année prochaine, ça peut être sympa.
pour mars, j’aime ce genre de discours semi utopique..
j’adore mater les décollages atterrissages depuis longtemps, j’attends la suite avec impatience.
(et ça sera pas gratuit c’est clair… ni en terme humain ni en terme de pognon..
et pour les critiques souvent entendues du coté dispendieux, ça reste qu’un mec parmi plein d’autres qui ont d’autres objectifs humains etc..)
(en même temps.. faire une telle présentation d’une ambition énorme juste après l’explosion du falcon9 censé être maitrisé c’est chaud lol)
Le 27/09/2016 à 20h04
#78
lol bon mars c’est un détail.. on va sur encelade et sur europe après….
Le 27/09/2016 à 20h08
#79
Le 27/09/2016 à 20h11
#80
Malgré ses talents d’orateur, c’est tout de même plus intéressant qu’une conférence d’Apple. " />
Le 27/09/2016 à 20h12
#81
si tu lances pas les projets en parallèle, quels que soient les échecs, le temps devient infini. c’est ça que j’aime. il a les couilles.
j’ai adoré sa réponse… bah oauis.. y a un grooos risque de crever. mais bon.. voila quoi ;)
et en même temps, je pense pas que les candidats manqueront.
ce porn feed spatial me ravi :)
Le 27/09/2016 à 20h17
#82
par contre… le truc qui me dérange.. C’est qu’on parle d’aller sur Mars.. avec plein de monde…
mais y a pas de détail sur ce qu’on pourrait y établir …
Le 27/09/2016 à 20h19
#83
C. Colomb n’avait pas tes appréhensions
" />
Le 27/09/2016 à 20h22
#84
y avait de la poulette indigène sur place :)
" />
Le 27/09/2016 à 20h23
#85
Le 27/09/2016 à 20h27
#86
c’est juste une question..
c’est quoi le plan ? camper dans le vaisseau dans lequel ils ont déja passé 6 mois et dans lequel ils passeront 6 autres mois pour le retour ?
je pensais un peu aux plans de mars one avec des structures simples.. etc… (mais bon seul sur mars nous a montré que c’était tendu)… La meilleure solution à court terme sera de faire un habitat en mode grotte… ?
enfin je sais pas.. le but c’est quoi finalement ?
(surtout si ils doivent produire le carburant du retour.. il faut un minimum de structure.. c’est pas une station service le bordel " />)
Le 27/09/2016 à 20h27
#87
Ne voulait il pas aller en Inde ?
Le 27/09/2016 à 20h31
#88
me suis dit la même chose, il ne partait pas avec l’idée de tomber sur un nouveau continent, mais bien avec l’idée de trouver une nouvelle route, potentiellement plus courte, vers l’Asie
Le 27/09/2016 à 20h31
#89
Le 27/09/2016 à 20h53
#90
Ce type est un megalo…. comme l’étaient les dirigeants japonais et nazis… d’ailleurs les sud africains blancs ont aussi un lourd passif !
Le 27/09/2016 à 20h55
#91
Ce type est un megalo…. comme l’étaient les dirigeants japonais et nazis… d’ailleurs les sud africains blancs ont aussi un lourd passif !
Le 27/09/2016 à 21h09
#92
une main lave l’autre.
Je répète: une main lave l’autre.
Les carottes sont cuites.
" />
Le 27/09/2016 à 21h22
#93
comme l’étaient toutes les personnes qui ont fait avancer le monde.. dans le bon comme dans le mauvais sens.
Le 27/09/2016 à 21h32
#94
D’après Elon Musk, les premiers voyages seront sans retour. C’est déjà ça de moins à gérer. " />
Le 27/09/2016 à 21h55
#95
quand tu vois le nombre de candidats pour mars one, je ne pense pas que ça ne freinera l’envie..
personnellement je suis partant. mais ce n’est pas pour tout le monde c’est clair.
pas d’enfant (sauf si t’es un connard :p) , et recul sur le sens de la vie obligatoire
Le 27/09/2016 à 21h59
#96
Le 27/09/2016 à 22h10
#97
" />
Le 27/09/2016 à 22h20
#98
(pour répondre à ton propos sur les comms NXI.. le site est passé de geeks élitistes il y a 10 ans à “ouvert” et relativement gauchiste protectionniste de la minorité dans la tendance)
Le 27/09/2016 à 22h47
#99
Et ses voitures se rechargent comment ? Uranium ? Pétrole ? Charbon ?
Le 27/09/2016 à 22h51
#100
Et on retourne sur la lune quand ? Déjà faudrait tester la mission sur ce satellite plus proche, histoire de s’habituer… et t’en tirer pleins d’expériences… sur différents plans…
Le 28/09/2016 à 03h44
#101
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20150929.OBS6720/des-abris-imprimes-en-3d-pour-l-exploration-spatiale.html
Le 28/09/2016 à 05h28
#102
Le 28/09/2016 à 06h18
#103
Le 28/09/2016 à 06h37
#104
Le 28/09/2016 à 07h20
#105
Le 28/09/2016 à 07h32
#106
On s’en occupe de la Lune. Les Chinois y envois bientôt des hommes et une société Américaine à obtenu le droit de prospecter géologiquement la Lune. Donc ça avance…
Ensuite honnêtement cela ne change rien de le faire sur la Lune ou sur Mars à part la distance et le montant de l’addition donc autant ne pas faire les choses deux fois. Ensuite Mars est un poste avancé vers la ceinture d’astéroïde qui peut sans doute être exploité.
Le 28/09/2016 à 07h33
#107
Le 28/09/2016 à 07h36
#108
Le 28/09/2016 à 07h39
#109
J’ai de gros doutes sur le coup.
Il me semble avoir lu qu’il avait bidoné ses présentations pour montrer une route plus courte que ce qu’il avait calculé si vraiment l’objectif était l’Inde.
Mais je ne me souviens plus si c’est parce que son raisonnement inavoué était «vue la quantité d’eau, il doit bien y avoir un gros bout de terre au milieu, allons voir ça» ou bien s’il comptait effectivement arriver en Inde (quitte à se ravitailler en cours de route sur quelques îles qui pourraient bien se trouver sur le passage.
Le 28/09/2016 à 07h44
#110
Le 28/09/2016 à 07h45
#111
“Envoyer des humains sur une autre planète, une première”
Deuxième, pour la lune c’est déjà fait, et les participants sont nombreux " />
Le 28/09/2016 à 07h48
#112
Le 28/09/2016 à 07h49
#113
Le 28/09/2016 à 07h58
#114
Le 28/09/2016 à 08h01
#115
« c’est dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils le savent ».
Je serais curieux de comparer le risque de décès estimé au taux de décès en sport automobile dans les années 60 - 70, époque qu’on est loin de regretter… où les pilotes connaissaient bien le risque et ne se gênaient pas pour atteindre des vitesses “folles”.
Et bon, le prochain sous-titre, ce sera “Mars, et ça repart” ?
Le 28/09/2016 à 08h20
#116
L’atmosphère martienne est trop ténue pour un freinage aérodynamique ou une descente en planant. Ce qui doit dicter la forme de l’engin c’est plutôt sa réutilisation en habitation au sol.
Le 28/09/2016 à 08h28
#117
Le 28/09/2016 à 08h41
#118
Le 28/09/2016 à 08h47
#119
Ironiquement la “tempête martienne” qui est le déclenchement du film Seul sur mars est l’une des “seules” choses qui est scientifiquement faux dans le film (et l’auteur le reconnais bien … mais il fallait bien ça pour le pitch).
La pression atmosphérique est trop basse sur mars pour avoir de telles tempêtes
http://www.space.com/30663-the-martian-dust-storms-a-breeze.html
Ca ne retire rien à la complexité énorme de faire une base martienne, mais c’est déjà un “souci” de moins " />
Le 28/09/2016 à 08h50
#120
Déjà que Pluton n’est plus une planète, si il faut considérer la lune comme une, ça va en faire des planètes à retenir " />
Le 28/09/2016 à 08h51
#121
Dans ce cas, je ne vois pas l’avantage d’une fusée si le freinage sera trop long si l’atmosphère est ténue, il y a quand même une gravité proche de la terre (comment il faisait alors sur la lune, c’était une supercherie ?) (c’est encore pire sur la lune)
Le 28/09/2016 à 08h52
#122
J’ai une bonne liste de candidats potentiels…..
…. accident, accident stupide….
Le 28/09/2016 à 08h55
#123
Le 28/09/2016 à 09h02
#124
Le 28/09/2016 à 09h02
#125
merci pour l’article :) c’est vrai que la densité est totalement différente
on verra quand on aura installé des panneaux solaires en orbite pour faire fondre la glace et créer une atmosphère " />
Le 28/09/2016 à 09h04
#126
Sur la Lune, c’est un réacteur qui a permis de freiner la descente du module d’atterrissage. Comme sur les étages que SpaceX récupère sur Terre.
Une fusée n’a pas besoin d’atmosphère pour fonctionner, donc on peut utiliser ce système sur Mars, la Lune ou sur Terre.
Le 28/09/2016 à 09h07
#127
Le 28/09/2016 à 09h11
#128
Apres, il faut lire le livre , mais en général, il a été extrêmement pointu et référencé.
Le 28/09/2016 à 09h14
#129
C’est toute la difficulté de se poser sur Mars : gravité plus forte que sur la Lune et atmosphère très ténue. Pour des sondes, pourtant bien plus légères qu’un vaisseau habité, on a dû utiliser des airbags, en plus de moteurs et parachutes.
Le 28/09/2016 à 09h14
#130
A mon avis, ce n’est parce qu’elles n’ont pas été adressées dans la présentation qu’elles n’ont pas été traitées en OFF…
Le 28/09/2016 à 09h26
#131
Le 28/09/2016 à 09h29
#132
…. certes, s’arracher de Mars ne va pas être facile " />
Le 28/09/2016 à 09h30
#133
Qu’est-ce qui te dérange dans l’idée d’utiliser une fusée ?
Le 28/09/2016 à 09h32
#134
Un objet de forme phallique, c’est complètement sexiste, faudrait qu’ils revoient le design pour coller aux tendances actuelles " />
Le 28/09/2016 à 09h34
#135
Le 28/09/2016 à 09h39
#136
Une navette aurait besoin d’une piste d’atterrissage, c’est pas forcément mieux ^^
Plus sérieusement, on a les moyens de cartographier le sol martien avec suffisamment de précision pour repérer des plaines. Par exemple Curiosity n’a pas atterri dans un ravin ou dans une zone accidentée " />
C’est sûr que le premier voyage sera compliqué, mais il est également possible de préparer la zone en amont à l’aide de robots pour terrasser la zone d’atterrissage. Enfin bref, il y a plein de possibilités pour faire atterrir une fusée, et c’est le seul moyen de transport vers l’espace qui est utilisé de nos jours.
Le 28/09/2016 à 09h42
#137
le sol n’est quand même pas franchement inconnu " />
Ca fait quelques temps que des robots étudient les sols martiens " />
Bon pas évident qu’ils aient une idée précise de ce que fera une navette des plusieurs centaines de tonnes (bon à voir la masse qu’aura la navette en gravité martienne " />), mais ils quand même une bonne idée.
Le 28/09/2016 à 09h42
#138
Un grand vaisseau comme dans San ku kaï " /> (échoué sur Mars) " />
Le 28/09/2016 à 09h46
#139
J’aime à penser qu’un vaisseau dans l’espace n’a pas besoin d’être aérodynamique. Du coup, une forme de “nawak” ça me plait dans l’idée, un peu style EVE.
Le 28/09/2016 à 09h51
#140
Certes, ça marche si on le construit directement dans l’espace. Mais vu qu’on essaye de le faire partir de Terre, l’aérodynamisme est utile ;)
Le 28/09/2016 à 09h54
#141
SpaceX, c’est comme la NASA : DU VENT !
Le 28/09/2016 à 09h56
#142
Il peuvent toujours commencer en larguant des containers dans un premier temps
Le 28/09/2016 à 10h04
#143
Le 28/09/2016 à 10h16
#144
Le 28/09/2016 à 10h27
#145
Le 28/09/2016 à 11h13
#146
merci
Le 28/09/2016 à 11h14
#147
Le 28/09/2016 à 11h16
#148
J’espère seulement que les premiers astronautes sur Mars ne vont pas s’écraser à l’atterrissage. C’est souvent le moment le plus dangereux….
Et ça serait nase d’avoir attendu tout ce temps pour ce résultat
Le 28/09/2016 à 11h34
#149
Tout à fait, mais je pensais surtout à un départ depuis la Lune.
Le 28/09/2016 à 11h39
#150
Ah ok, au temps pour moi. Par contre, ce serait classe de voir des chantiers de construction pour des vaisseaux géants dans l’orbite terrestre. Totalement ruineux et destructeur pour notre planète, mais classe !
Le 28/09/2016 à 11h44
#151
damn " />
Le 28/09/2016 à 12h27
#152
Oui, le risque zéro n’existe pas, mais quand on envoie des hommes en orbite, on sait à quoi s’attendre, on a quasiment 50 ans d’expérience dans ce domaine. C’est quand même relativement sûr, si on excepte la navette spatiale (qui était un cas à part).
Pour Mars il y a des tas d’interrogations qui n’ont pas encore de réponses autres que théoriques, ne serait-ce que pour la gestion des provisions et de l’eau. Et je ne pense pas que la solution soit de se précipiter, il faut au contraire mettre en place des missions progressives.
Le 28/09/2016 à 13h26
#153
Il parle de 2025, c’est pas demain non plus.
Je crois savoir qu’il y a des astronautes/scientifiques qui vivent comme s’ils étaient sur Mars.
https://www.theguardian.com/science/2016/aug/28/mars-scientists-nasa-dome-hawaii-mountain-isolation
Est-ce que quelqu’un connait l’état de l’art sur la question de vivre sur Mars?
Et oui, la théorie reste de la théorie tant qu’on ne le fera pas.
Le 28/09/2016 à 14h11
#154
Le 28/09/2016 à 14h20
#155
Une expérience, un modèle, quelqu’il soit, n’est jamais une reproduction fidèle et exhaustive de la réalité.
Tu penses que cette expérience n’apporte rien? moi je pense le contraire, mais je n’ai jamais que ça apportait tout. Je suis même persuadé que ça leur a appris beaucoup de chose. On parle d’une expérience d’un an.
Et aussi, je n’ai jamais dit que ça suffisait pour aller vivre sur Mars.
Le 28/09/2016 à 14h40
#156
Le 28/09/2016 à 14h42
#157
Oui mais là tu parles du principe où l’expérience doit avoir pour but de reproduire l’isolement, dans l’expérience que j’ai cité c’était plutôt les tâches quotidienne.
Ce genre d’expérience comme tu dis, ne vise PAS à reproduire l’isolement.
Le 28/09/2016 à 14h51
#158
Il y a eu plusieurs expériences de ce type, mais leur seul but était de voir comment se comportent une dizaines de personnes enfermées dans un espace étroit pendant des mois, sans communication directe avec l’extérieur et en se nourissant de lyophilisé.
Ce n’est pas inutile, mais ce qui est important c’est de savoir quelle quantité de nourriture, d’eau et d’oxygène est nécessaire par personne et par mois (pour cela pas besoin d’expérience) et, surtout, comment les produire sur Mars…
Le 28/09/2016 à 14h53
#159
Le 28/09/2016 à 14h57
#160
Est-ce que j’ai dit le contraire? A aucun moment je n’ai dit que l’étude que j’ai linké représentait la situation sur Mars de manière fidèle et exhaustive.
Pourquoi est-ce que vous partez dans l’opposition en utilisant des mots comme “mais”, il “manque”, la négation, on ne peut pas tout simplement se compléter? Est-ce que la problématique de la vie sur Mars ne concerne que la nourriture? que l’isolement?
C’est aussi pour cela que j’ai demandé :
Est-ce que quelqu’un connait l’état de l’art sur la question de vivre sur Mars?
Donc pour être plus clair, “comment produire de la nourriture sur Mars”, est-ce que quelqu’un connait les pistes qui sont en exploration actuellement? (c-à-d l’état de l’art sur la production de nourriture sur Mars).
S’il vous plait, enrichissons le sujet d’idée avant de partir tout de suite dans l’opposition.
Le 28/09/2016 à 15h02
#161
Sur l’article que j’ai pris on peut lire ce passage :
“They managed limited resources while conducting research and working to avoid personal conflicts. After walking out of the dome crew members reflected on the experience and what it meant for the future of space travel. Cyprien Verseux, a crew member from France, said the simulation showed a mission to Mars could succeed.“I can give you my personal impression which is that a mission to Mars in the close future is realistic. I think the technological and psychological obstacles can be overcome,” Verseux said.Christiane Heinicke, a crew member from Germany, said the scientists were able to find their own water in a dry climate.“Showing that it works, you can actually get water from the ground that is seemingly dry. It would work on Mars and the implication is that you would be able to get water on Mars from this little greenhouse construct,” she said.”
Si tu ne peux pas lire l’anglais, je peux traduire il n’y a pas de soucis.
En quoi, cette simulation est-elle inutile? Pourquoi, est-ce inutile d’après toi? n’a-t-on absolument rien à apprendre en faisant des simulations de ce genre?
Est-ce que le fait de participer à cette expérience a apporté des éléments de réflexions quand à la possibilité de vivre sur Mars? Je pense que oui. En quoi ai-je tort? Oui j’ai bien compris que c’est pas “comme pour de vrai” mais en attendant on peut voir les problématiques que l’on pourra rencontrer et comment y parer, en quoi est-ce inutile.
Le 28/09/2016 à 15h34
#162
Le 28/09/2016 à 16h03
#163
On a des données similaires mais pas dans l’optique où les gens vont vivre sur Mars, en prenant cela en compte, est-ce que ça ne va pas de facto, retirer des solutions qui existaient pour les cas que tu cites? En créer d’autres? Et même si les solutions ou situations se ressemblent, en quoi est-ce un mal de faire ses simulations?
Les premiers qui iront sur Mars, ça ne sera pas des gens lambda, les gens qui vont actuellement dans l’espace ne sont pas des gens lambda, les milliardaires qui iront dans l’espace, n’iront qu’accompagner par des gens qualifiés, je suis d’accord avec toi et je pense même que ça ne changera pas avant un très très long moment.
Pour ton troisième paragraphe, encore une fois je le répète, A AUCUN MOMENT je n’ai dit que le lien que j’ai linké reproduisait la vie sur Mars de manière fidèle et exhaustive, PAR PITIE arrêter d’essayer de faire passer mon lien pour quelque chose qu’il n’est pas.
Est-ce que tu as des preuves, des sources prouvant/montrant que cette expérience est inutile d’un point de vue scientifique?
Ensuite, je réitère ma question, connais tu l’état de l’art concernant la vie sur Mars? là aussi je vais donner un exemple :
Pour vivre entre -3 à 133°C, quelles sont les pistes actuellement?
Et encore une fois je me répète, a aucun moment, je n’ai imposé ou dit que le lien que j’ai mis, suffisait à reproduire la vie sur mars. Elle vise à reproduire une facette, si vous trouvez que c’est inutile dite clairement pourquoi et pas seulement “On a déjà fait des trucs pareils”, j’aimerai avoir un article scientifique ou non, disans que la NSA fait ça pour s’amuser (je plaisante à moitié, je préfère le marquer clairement).
Le 28/09/2016 à 16h15
#164
Pour revenir sur cette partie :
“Je pense plus que cela fait rêver les gens ce qui n’est pas négligeable du tout afin d’amener des financements. par contre scientifiquement cela ne doit pas apporter beaucoup ”
L’expérimentation est passé totalement inaperçue, quand le film the Martian est sortie, là il y a eu de l’intéressement, mais ils n’ont pas pour autant programmer la simulation pour correspondre avec la sortie du film. Bref en terme de financement c’est pas vraiment génial.
Le 28/09/2016 à 16h42
#165
Calme toi, personne n’a dit que les expériences du type de celle que tu cites ne servent à rien, on dit juste qu’elle n’abordent qu’une toute partie du problème – et pas la plus importante.
Comme “expériences” plus complètes sur la vie sur Mars, sans parler du voyage, je citerais :
Le 28/09/2016 à 17h07
#166
Je ne sais pas où est-ce que j’ai donné l’impression d’avoir perdu mon sang-froid et je m’en excuse si j’ai agressé quelqu’un.
Je voulais pointer quelque chose qui est assez maladif dans un sujet de ce genre, quand quelqu’un dit quelque chose, la première réponse qui vient en tête est “Oui… mais…”, et quand le “mais” tient sur quelque chose qui n’a absolument pas été dit par la personne, on s’éloigne de plus en plus du sujet et même du propos de base.
A ce “Oui… mais…” j’aurai préféré un “Oui… et…”. Ce “Oui… et…” je l’ai eu avec une belle sauce de “Oui… mais…”, the_frogkiller a par exemple enrichi le sujet en parlant des conditions météorologiques (que je ne connaissais pas de manière si précise), la pression atmosphérique, etc… Et tu as toi même rajouté Biosphère 2 que je ne connaissais pas du tout et je vais m’informer sur le sujet.
Je donne peut-être l’impression de m’énerver mais ma démarche est la suivante : Si je rebondis sur ce que vous dites ou rajouter, on s’éloigne de plus en plus du propos de base, et l’an prochain on y est encore, en oubliant au passage de quoi on parlait. C’est pourquoi je reste uniquement sur une idée “En quoi la simulation est inutile?” Pour vous pousser à me donner plus de donnée, et “Ou en est l’état de l’art?” ce qui m’a donné les réponses que j’ai cité dans le paragraphe au-dessus.
C’est pourquoi je vous remercie tous les deux de m’avoir donné de nouvelles pistes à explorer pour que je puisse moi-même en savoir plus.
Le 28/09/2016 à 17h09
#167
J’espère que d’autres personnes connaissent d’autres expériences/simulations ou autres qui pourraient m’en apprendre plus sur l’état de l’art.
Le 28/09/2016 à 18h15
#168
Le 28/09/2016 à 18h49
#169
C’est moi, où envoyer en premier les hommes en orbite et le carburant en deuxième est beaucoup plus risqué que faire l’inverse ?
Si la 2ème fusée explose, que fais-t-on ?
C’est peut-être une erreur de ma part, mais je trouve que cela discrédite tout le reste.
Le 28/09/2016 à 19h22
#170
il me semble qu’il a précisé qu’il faudra plus qu’un plein(2-4).. donc il va falloir un certain nombre de fusées de ravitaillement prêtes quoi qu’il arrive
et de toutes façons il a dit qu’il voulait envoyer 1M de personnes… avec 10 000 trajets.. et quelques milliers de fusées :)
Le 28/09/2016 à 19h37
#171
S’il faut 2 à 4 fusées de carburants, raison de plus pour les envoyer avant les hommes !!
Imagines, si une fusée explose, on va bloquer le décollage des autres pour être sûr que le problème de la première soit résolu et corrigé sur toutes les autres, non ?
PS : dans mon commentaire précédent, désolé pour le “que fais-t-on”, “que fait-on” est plus joli.
Le 29/09/2016 à 05h31
#172
Le 29/09/2016 à 08h38
#173
j’imagine qu’il y aura plusieurs pas de tirs…
cela dit.. ils enverront peut être effectivement le carburant avant.. je ne crois pas que ce soit un problème majeur :)
Le 29/09/2016 à 09h33
#174
Le 29/09/2016 à 16h04
#175
C’est pour quand le résumé de la conf ?
Merci " />
Le 29/09/2016 à 20h00
#176
Le 29/09/2016 à 21h51
#177
Le 29/09/2016 à 22h17
#178
Le projet présenté par Elon Musk ne tiens pas debout. C’est assez simple a comprendre pour peu que tu ne sois pas trop intoxiqué par la communication.
La seule chose qu’il a présenté et encore très superficiellement c’est la fusée et le vaisseau. C’est tout. Mais il n’y a rien d’autre derrière. L’ensemble fusée + vaisseau va coûter cher et le reste va coûter une fortune. Et il n’y a simplement aucun business a se faire derrière, rien du tout, c’est un secret pour personne.
Pour rappel SpaceX n’a toujours pas réutilisé sa fusée (et encore moins de manière routinière), n’a toujours pas réussi a fiabiliser Falcon 9 qui est pourtant assez basique, n’a toujours pas fait volé Falcon Heavy, n’a pas réussi a tenir ses engagements de ravitaillement de l’ISS (calendrier + explosion en vol), et a du retard sur la capsule dragon… (et je ne parle pas de choses tombées dans l’oubli)
Alors tout ça n’est pas forcement dramatique, et comme toute société assez jeune il faut du temps pour maîtriser son sujet. Mais du coup venir nous présenter ce genre de projet de conquête de Mars c’est limite une blague.
La seule solution serait de monter une organisation (fondation ?) pour essayer de rassembler plusieurs milliardaires qui seraient pret a y mettre le paquet sans trop compter… Mais ça n’a pas l’air d’être le cas.
Mais clairement aller sur mars ne sera pas rentable. C’est un gouffre a pognon sans nom pour une très très longue période. Et Elon Musk n’a pas de baguette magique pour transformer Mars en usine a fric.
Le 30/09/2016 à 07h27
#179
Oh bah mince alors, tu devrais aller lui dire à lui et son équipe alors le pauvre :(
Puis parler rentabilité financière dans ce genre de projet c’est rigolo mais si on attendait des retombés financières dans chaque avancé humaine on irait pas loin.
Le 30/09/2016 à 13h56
#180