votre avatar Abonné

Floflr

est avec nous depuis le 13 octobre 2015 ❤️

90 commentaires

Le 21/09/2024 à 16h 08

J'ai le module LiXee et la clé skyconnect et ça fonctionne très bien 👍

Le 16/12/2022 à 18h 45

Ce sera une belle avancée pour améliorer la durée de vie des smartphones car aujourd’hui c’est souvent la batterie qui fatigue en premier.

Le 11/04/2022 à 08h 30

Super initiative, faudra juste que les prix des pièces soit correct !!

Le 18/03/2022 à 22h 11

Je confirme elle est top !! Je l’utilise depuis plusieurs années aussi, sans aucun problème pour la version GNOME de mon côté. Je vais par contre attendre la version stable pour tester les nouveautés :8

Le 23/11/2021 à 08h 11


(reply:1914120:Perfect Slayer)


Merci pour cette application fantastique que j’utilise depuis des années je ne savais pas que le développeur été français 😁

Le 16/07/2021 à 13h 17

Je comprends j’ai aussi un Nextcloud à côté pour le partage de fichiers.
Par contre pour la synchro de gros volume entre plusieurs machines j’utilise Syncthing et j’ai vraiment simple et efficace. Il y a un front-end et une appli mobile dont l’utilisation est très simple aussi.

Le 16/07/2021 à 07h 32

Question pourquoi utiliser Nextcloud pour simplement faire de la synchronisation avec toute la complexité qu’implique ça maintenance alors qu’une solution type Syncthing ferait parfaitement le travail ?

Le 04/03/2021 à 11h 05

Ah pour moi Starship est uniquement prévu au transport lourd, pas a la mise en orbite de satellite… J’ai peut-être compris de travers.

Oui il est prévu pour la mise en orbite notamment pour accélérer le déploiement de Starlink.
Et je pense qu’il vont faire comme pour la Falcon 9 envoyer des charges en orbite puis faire des tests de retour pour amortir un peu le développement du lanceur. Mais on est encore loin d’atteindre l’orbite pour le moment.

Le 08/01/2021 à 19h 08

Hâte de voir les notes de tous ces smartphones avec le dos collé ce qui rend la réparation bien plus compliqué voir impossible pour un particulier !!

Le 30/12/2020 à 15h 21

A priori un crew cargo peut transporter assez de carburant pour remplir un crew ship.



Pour répondre à ta question on est sur un ravito en leo pour remplir le crew.



Après je ne sais pas jusque ou on va avec ça dépends de la masse finale de l’engin du rendement des moteurs, etc ….



Pour moi une mission martienne c’est 2 ou 3 ravito (c’est mon avis de mec avec un diplôme de physique et un module de mécanique orbitale donc c’est a prendre avec des pincettes) :



lancement du ship -> ravito en LEO -> injection trans martienne -> descente sur mars -> on remonte -> ravito en LMO -> injection trans terrienne -> atterrissage.



Dans ce cas la, on aurait de l’aérofreinage pour éviter le burn de mise en orbite sur mars et idem retour sur terre (on plonge direct dans l’atmosphère pour freiner) mais je ne sais pas si la performance thermique de l’engin permets de faire ça (je dirais non vue que j’ai lu nulle part que la surface aurait un revêtement thermique et l’acier sera pas suffisant à mon avis).



Sinon pour moi faut faire un ravito de plus à la mise en orbite sur mars avant la descente et peut être un quatrième à la mise en orbite de retour sur terre. donc 3 ravito mais surement 4 ou 6 lancements pour qu’un ou des ravitailleurs remplissent le ou les ravitailleurs qui suivront le crew et le ravitaillerons en orbite martienne (sinon les ravitailleurs arriveront sur mars à moitié vide).

Des tuiles thermiques d’une techno similaire à celle de X-37B sont prévu sur le ventre du Starship.

Le 30/12/2020 à 11h 39

Ils ont une forte cadence surtout grace à starlink cette année. Au final peu de lancements secrets pour les USA.
Et je ne vois pas le rapport entre cadence et rentabilité, s’il y a une forte cadence avec un lanceur qui perd de l’argent, ça reste à perte, même plus rapidement. Si, comme ils le disent, à partir du 3e lancement ils y gagnent, peu importe la cadence (par contre eux, les lancements starlink ne leur coûte “plus rien”, et c’est là qu’ils vont toucher le gros lot)

La réutilisation ne peut être rentable que si tu as une forte cadence de tirs car dans tous les cas il faut construire une ligne de production pour la fabrication des lanceurs.
Le retour sur investissement d’une ligne de production se fait en partie sur le nombre de lanceurs produits et la cadence de production, deux facteurs que la réutilisation fait fortement baisser. Que tu produises un ou 10 lanceurs il te faut garder l’appareil de production et cela a des coûts fixes.
Du coup si tu as une forte cadence tu utilises la réutilisation pour ne pas augmenter ta cadence de production et donc de ne pas avoir besoin d’investir dans ton appareil productif. C’est tout le génie de Starlink qui permet de lancer des centaines de satellites en le faisant avec un lanceur en partie amortie lors de précédant vol !!

Le 22/12/2020 à 18h 46

Il suffit d’ajouter Dash to Dock comme extension et on a le bureau le plus efficace que je connaisse, pas besoin de régler 50 options. Enfin c’est mon avis :8
A voir ce que va donner cette évolution !!

Le 19/11/2020 à 12h 23

Le problème de la police est le même que la justice, la santé ou les profs. Ça fait des années qu’on mets de moins en moins d’argent dedans.



Ça fait donc des flics de moins en moins formés, effectuant de plus en plus d’heure dans des conditions matériels de plus en plus pourries avec un salaire qui n’évolue pas. Tout ça pour pas grand chose puisque la justice est elle aussi dans le même état.



Donc pour pas leur filer plus de thune et parce qu’on a de plus en plus besoins d’eux, on va leur filer plus de droits et retirer leur nombre de devoir.



Y’a le cas Shaoyao Liu juste aujourd’hui où on t’explique que les policiers de la BAC était habilités à faire usage de fusils d’assaut mais pas de taser. D’ailleurs deux des gardiens la paix présent lors d’intervention sont accusés d’actes de torture 3 ans plus tard (https://www.streetpress.com/sujet/1605124303-police-actes-torture-commissariat-19eme-paris).

Je suis complètement d’accord faute de mettre les moyens dans les services publics, on essaie de cacher tout les problèmes à coup de répression et surveillance !!

Le 24/10/2020 à 07h 24

Non le problème est que le sonde en a trop récupéré !!

Le 22/10/2020 à 09h 15

Le vide n’a pas de température…



Les seules pertes de chaleur possibles pour refroidir un système, c’est le rayonnement (ridiculement faible vu les plages de températures de nos systèmes), soit par perte de matière (généralement accompagné de transformation de phase solide/gaz pour être rentable, c’est ce qui est utilisé pour refroidir les combinaisons spatiales), mais ça va nécessiter beaucoup beaucoup d’eau pour un fonctionnement sur le long terme…


(reply:1832413:jack oneill)


C’était juste une idée car je pensais qu’a l’ombre du soleil il faisait très froid. Mais je suis d’accord que c’est un environnement trop contraignant !!
Et merci à vous car j’ai apprit encore un truc, c’est pour ça que les commentaires sont super sur Next Inpact :inpactitude:

Le 21/10/2020 à 18h 19

Pas facile le refroidissement sans aucun fluide et surtout il faudra les cacher du soleil sinon ils brûleront rapidement, je pense que ce n’est vraiment pas une bonne idée car il ne fait pas froid dans l’espace.

Tout dépend la zone, cachée du soleil les températures sont très très froide (-263°C). Après c’est vrai qu’il faut trouver le fluide qui répond au besoin.

Le 21/10/2020 à 16h 49

Je vois bien dans quelques années des datacenters dans l’espace refroidit par le vide spatial. Bon par contre pour la maintenance c’est un autre sujet :transpi:

Le 15/10/2020 à 07h 14

Pour le coup c’est très d’y envoyer quelque chose sans que les autre le voient.

Le 12/10/2020 à 19h 22


Macarie a dit:



OpenStreetMap ne propose pas ce service d’itinéraire rien a voir avec les sous


OpenStreetMap pas directement mais il existe des logiciels d’itinérances open-sources qui le font. Utilisé par Osmand par exemple.

Le 02/10/2020 à 09h 28


(reply:1827913:Perfect Slayer)


Oui merci à F-Droid mais aussi merci à toi pour cette application indispensable :smack:

Le 25/09/2020 à 11h 03

Merci pour cet article très instructif sur le fonctionnement des batteries de voiture :inpactitude:

Le 17/07/2020 à 13h 22

Hâte de pouvoir tester la compression et les snapshot sur mon PC !!

Le 10/07/2020 à 11h 28

Si l’intégration dans les navigateurs est possible avec une extension a installer.

Le 03/07/2020 à 14h 34

Je suis curieux de savoir quel lanceur ils vont utiliser pour lancer leurs satellites !!

Le 06/06/2020 à 17h 40

Je suis d’accord que le retraitement ou le stockage de déchets nucléaires ou plus de chance d’aboutir que des projets d’envois dans l’espace mais le sujet c’était l’espace.

Par contre des convois de déchets nucléaires par train existe, je ne sais pas quel types de dangerosité ont ces déchets mais on transporte bien des déchets comme ça !!

Le 06/06/2020 à 17h 33

Comme dit par d’autre le câble suspendu est presque physiquement impossible même avec des nanotubes de carbonne comme on peut le voir dans certains reportages je pensais plus aux développement de canons spaciaux, moteurs ioniques ou plasmiques même si par l’instant leur puissance est bien trop faible pour lutter contre la gravité.

Le 06/06/2020 à 09h 51

Aujourd’hui clairement il s’agit de SF mais si un jour on arrive à mettre au point un système de transport vers l’orbite aussi fiable que le train puis des remorqueurs spatiaux pour envoyer vers le soleil par exemple, je pense que cette solution sera a envisager sérieusement car on parle de déchets qui même dans 1000 ans seront toujours fortement radioactifs !!!

Le 05/06/2020 à 10h 19

Ça doit être à cause de la période actuelle <img data-src=" />

Le 05/06/2020 à 07h 00

C’est la même histoire qu’Airbus et Boeing se plaignant à l’OMS que leur concurrent est subventionné alors qu’eux même le sont !!

Le 04/06/2020 à 10h 10

Fandoy si tu le dit… personnellement je ne pense pas que c’est chez les particuliers qu’ils vont percer mais plus chez les professionnels internet dans les avions et bateaux mais aussi le secteur de l’énergie rien que sur ce marché il a de quoi rentabiliser la constellation (au moins la version de base). Il y a&nbsp; En plus l’armée Américaine subventionne le projet donc autant dire qu’il vont pas manquer de financement !!



Là ou je suis d’accord avec toi c’est que le premier qui va arriver à mettre en place la constellation prendra tout le marché et le coup pour les suivants sera trop important pour être rentable.

Le 04/06/2020 à 09h 40

Je ne parierai pas sur le fait qu’il ne seront pas rentable, il y a plus de 10 ans tout le monde disait la même pour les Falcon 9 on voit maintenant le résultat.

Le 01/06/2020 à 20h 08

Oui bien sur mais la NASA n’est plus maître d’ouvrage comme dans les programmes passés ou encore SLS et Orion le changement est là.

Le 01/06/2020 à 15h 40

La Falcon 9 et le Dragon Crew ne sont absolument pas supervisé par la NASA, Space X fourni uniquement le service acheté par la NASA. Après effectivement le NASA a déterminé des jalons à passer pour certifier le lanceur et la capsule mais tout le développement est interne.

La NASA a récemment sélectionner le Starship pour servir de module de descente lunaire il est donc possible qu’elle soit aussi intéressé par le développement de ce projet, à suivre !!

Le 28/05/2020 à 09h 05

Le module de descente est en cours de conception 3 sociétés sont sélectionnées la plus avancées est l’équipe mené par Blue Origin (National Team). En plus le module est nécessaire qu’à partir d’Artémis 3 mais c’est clair que le planning est serré !!

Le 24/04/2020 à 17h 56

D’après ce que j’ai compris ce serait pour tout les marchés !! Voir l’info ici

Le 24/04/2020 à 17h 42

Info importante Lenovo va proposer des PC avec Fedora préinstallé, c’est une bonne nouvelle pour faciliter son adoption par des personnes ayant peur de faire l’installation <img data-src=" />

Le 08/04/2020 à 14h 07

Le fait d’avoir un prototype simple qui peut évoluer très vite pour corriger les défauts et non un produit fini évite de fabriquer toute une chaîne de fabrication et de se rendre compte finalement qu’il faut changer la moitié des machines de production car le produit fini ne réponds pas aux caractéristiques attendues.

Le 08/04/2020 à 14h 03

Oui Boeing est aussi l’un des principaux fournisseurs de SLS le futur lanceur lourd de la NASA.

Le 18/03/2020 à 13h 12

Beaucoup de bonnes idées mais les lobbys industriels vont tout faire pour supprimer ces idées !!

Le 03/01/2020 à 11h 30


murlock a dit:


Intéressant, j’attends la fiche technique pour avoir plus d’info sur le raid, un retour de leur OS ?


Ils n’ont pas d’OS, ils vendent seulement du Hardware. Ils fournissent par contre la documentation pour installer Armbian, Debian, Ubuntu ou encore Openmediavault. Par contre pour l’instant la doc est inexistante pour l’Helios 64 mais c’est ce qu’ils avaient fait pour l’Helios 4.

Le 13/12/2019 à 18h 56

Je n’ai pas pas de service Google, j’utilise microG !!

Le 13/12/2019 à 15h 44

Ah bon elle n’est pas désactivable !!! :eek:



Je suis sous Lineage OS depuis trop longtemps je découvre ça !!

Le 13/12/2019 à 13h 38

Suffit de pas utiliser l’application de Google et on est tranquille 😁

Le 06/12/2019 à 19h 57

Je la vois plus cliente de ce type d’appareil !!!

Vu le prix et le made in USA les agences américaines sont la cible de choix pour ce type de téléphone.

Le 06/12/2019 à 15h 00

Il s’agit de Debian pour l’OS c’est un peu plus sérieux que tout les smartphones que l’on vend comme sécurisé alors qu’il s’agit juste d’une ROM personnalisé d’Android

Le 06/12/2019 à 12h 07

C’est pas comparable ça ne vise pas le même public. Ce téléphone est fait pour des clients ayant un besoin vital en sécurité (entreprise, journaliste…). Le téléphone est 100% libre (logiciel et matériel hors modem).

Le 07/11/2019 à 13h 27

Ce n’est pas exatement ça, Space X n’a rien fait car le système de détection de collision de la NASA ne les a pas prévenu suite à un souci technique.

Le 02/10/2019 à 10h 15

Au vu des capacités des charges utiles promises par rapport aux autres acteurs du marché le poids du lanceur devient un élément un peu moins important que la récupération et la remise en état à moindre coût, d’ou la nécessité d’utiliser un matériau bon marché et surtout facile à réparer si besoin.

Ensuite sur l’aspect communicant de Musk il faut quand même se rappeler les railleries des acteurs historiques lorsqu’il a créé Space X tout le monde le prennait pour un fou ça ne marcherait jamais. C’est maintenant l’acteur principal des lancements commerciaux.

C’est sur qu’il ne tiendra jamais les délais annoncés et qu’il y a énormément d’éléments techniques a résoudre mais faisons gaffe qu’en passant notre temps à dénigrer, nous ne passions pas une nouvelle fois à travers un bouversement du marché aérospatial !!

Le 01/10/2019 à 15h 20

Les défauts de l’acier sont cités dans l’article la masse tout simplement qui est un élément crucial dans l’aérospatial. Le poids devient un facteur moins important si le lanceur est réutilisable contrairement à un lanceur consommable ou toute masse ne faisant pas partie de la charge utile est perdue.

De plus il est bien prévu de rajouter des tuiles de protection dans les zones les plus sollicitées.

Le 30/09/2019 à 15h 05

La coque transpirante a été abandonnée car trop compliquée pour revenir a une protection thermique à base de tuile dérivé de celle du X-37.