Une tête de fusée siglée Starlink.

Géotechnopolitique

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Une tête de fusée siglée Starlink.

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Starlink devrait être déployé à Gaza à destination d’ « organisations internationales reconnues » et sous le contrôle de l’administration israélienne, selon cette dernière. Elon Musk s’est par ailleurs excusé pour son récent tweet antisémite.

Fin octobre, alors qu’un blackout complet des communications téléphone et internet a isolé la bande de Gaza pendant 36 heures, Elon Musk avait déclaré que Starlink serait mis au service du maintien des communications avec les « organisations d’aide reconnues internationalement » présentes dans la zone.

À l’époque, le ministre des télécommunications Shlomo Karhi avait déclaré sur X (anciennement Twitter) que le gouvernement israélien utiliserait « tous les moyens à [sa] disposition pour s’y opposer ». Il avait estimé que le service serait utilisé par le Hamas, alors que Musk n’avait donné aucune précision sur la manière dont il comptait s’assurer que les satellites de Starlink ne servent qu’aux ONG sélectionnées.

Un mois plus tard, le chef d’entreprise s’est rendu en Israël où, accompagné par son Président Isaac Herzog, il a rencontré des familles de personnes retenues en otage par le Hamas. Il s’est aussi entretenu à distance avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Est ressorti de ces rencontres un accord de principe pour que Starlink soutiennent la connectivité à Gaza, sous le contrôle de l’administration israélienne, d’après le ministère des communications. Elon Musk n’a pas confirmé, mais a tweeté un message cryptique : « Les actes comptent plus que les mots ».

Second déploiement de Starlink sur un terrain de guerre

Propriété d’Elon Musk, Space X avait aussi déployé l’accès à Starlink en Ukraine peu après l’invasion du pays par la Russie, en 2022. En septembre, le milliardaire avait déclaré avoir empêché l’attaque ukrainienne d’une base russe en désactivant le même service.

Au bout de quelques mois, il s’est par ailleurs engagé dans un bras de fer diplomatique avec le gouvernement américain pour que celui-ci paie l’accès ukrainien à Starlink.

Retour de Musk sur ses positions antisémites

Selon plusieurs observateurs, la visite de Musk en Israël ressemblait à une tentative de faire excuser son comportement et la flambée de violence, notamment antisémite, sur son réseau social X (anciennement Twitter). Le 17 novembre, le chef d’entreprise avait en effet publiquement montré son accord avec un tweet promouvant une théorie du complot selon laquelle les communautés juives accroitraient « la haine contre les Blancs ».

Le 29 novembre, lors de sa première interview publique depuis l’épisode, Elon Musk a qualifié son tweet de publication « la plus bête » qu’il ait jamais postée. Interrogé sur le départ de nombreuses marques qui utilisaient jusqu’ici X comme relais publicitaire, l’entrepreneur a insulté les entreprises en question.

Il a nommément insulté Bob Iger, le CEO de Disney, dont la marque a cessé il y a quelques semaines de promouvoir ses publicités sur X à cause de l’explosion de messages antisémites.

Dès la mi-octobre, l’entreprise spécialisée dans la lutte contre la désinformation Newsguard notait que les utilisateurs « vérifiés » (c’est-à-dire qui ont payé l’abonnement à X Blue) produisaient 74 % des publications fausses ou erronées les plus virales sur la guerre qui oppose Israël au Hamas.

Depuis le début du conflit, les violences antisémites et islamophobes ont explosé en ligne et hors ligne, partout sur le globe. Reuters rapporte une hausse de 400 % des incidents antisémites aux États-Unis par rapport à l’année passée. CNN cite une hausse de 216 % des actes islamophobes entre septembre et octobre. En France, de même, les actes haineux se multiplient.

Commentaires (35)


Avec ça, ils vont pouvoir mieux trianguler les récepteurs, ce qui leur permettra de mieux cibl... euh... protéger les journalistes.
Musk qui se soumet, quelle surprise...
Musk adore poutine, qui semble lui-même apprécier netanyahu. Tiens donc ...

Autre chose : cela semble indiquer que l'occupation de la bande de Gaza par Israël sera bel et bien une colonisation. Illégale en droit international.
C'est quand même inquiétant la tournure que prend Starlink dans les conflits. D'ouvrir ou fermer l'accès au service totalement arbitrairement en fonction des choix d'un gars totalement lunatique.
bah, business is business, Money for money.

the_Grim_Reaper

bah, business is business, Money for money.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que ce soit inquiétant ;)
En même temps, c'est le jeu ma pauvre Lucette !
J'aime pas Musk, mais pour moi il fait ce qu'il veut de son entreprise.
Il "suffit" de partir du principe qu'on ne peut pas se reposer sur le réseau Starlink, qui est "peu fiable" de ce fait.

J'aimerais bien que ça lui revienne dans les dents, tiens.

potn

En même temps, c'est le jeu ma pauvre Lucette !
J'aime pas Musk, mais pour moi il fait ce qu'il veut de son entreprise.
Il "suffit" de partir du principe qu'on ne peut pas se reposer sur le réseau Starlink, qui est "peu fiable" de ce fait.

J'aimerais bien que ça lui revienne dans les dents, tiens.
Je ne dit pas le contraire non plus, je dis que c'est inquiétant. Il en fait plus ou moins ce qu'il veut quand même... En fonction des pressions qu'il doit subir et de son humeur du moment. Mais clairement, dans le cas présent il a des intérêts à collaborer avec Israel et surement une bonne pression pour le faire de la part du gouv US notamment.. Alors que bon ca aurait peut être été intelligent d'ouvrir l'accès un peu plus largement. Il n'y a surement pas que les organisations d'aide qui ont besoin du net en ce moment à Gaza.
Oh le beau bug ! ^^ J'ai cliqué 2 fois sur "répondre" car après ma première tentative il ne se passait rien : et hop ! 2 messages à la suite ! 😁
Modifié le 30/11/2023 à 20h49
Depuis le début du conflit, les violences antisémites et islamophobes ont explosé en ligne et hors ligne, partout sur le globe. Reuters rapporte une hausse de 400 % des incidents antisémites aux États-Unis par rapport à l’année passée. CNN cite une hausse de 216 % des actes islamophobes entre septembre et octobre. En France, de même, les actes haineux se multiplient.


Parler d'actes haineux, et oh malheur, d'islamophobie, mais ignorer les "Blancs/Gwers" (texto, cf Thomas) qui se font planter tous les jours ...
On se croirait sur FranceInfo qui explique que les actes anti-chrétiens sont "à nuancer", au contraire des autres, eux, "sous-estimés".
Tous les jours ?
Rien que cela.

J'ai du mal à voir les appels à la violence contre les chrétiens dans les réseaux sociaux. Il doit certainement y en avoir, mais vu que la grande majorité des messages haineux qui y sont publiés proviennent de suprémacistes nostalgiques du bon vieux temps des colonies, de la ségrégation, de l'apartheid et/ou de la mise au piloris des juifs, ils sont un peu noyés dans la masse.

carbier

Tous les jours ?
Rien que cela.

J'ai du mal à voir les appels à la violence contre les chrétiens dans les réseaux sociaux. Il doit certainement y en avoir, mais vu que la grande majorité des messages haineux qui y sont publiés proviennent de suprémacistes nostalgiques du bon vieux temps des colonies, de la ségrégation, de l'apartheid et/ou de la mise au piloris des juifs, ils sont un peu noyés dans la masse.
Tous les jours ?


Sur juste les 7 derniers jours :
- 30/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/30/info-la-depeche-un-surveillant-dun-lycee-de-lavaur-poignarde-par-un-eleve-11613056.php
- 29/11 - https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-d-une-vingtaine-d-annees-blesse-au-couteau-en-plein-coeur-de-toulouse-9513991
- 28/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/auzouer-en-touraine/chateau-renault-un-adolescent-menace-un-collegien-avec-un-couteau-dans-le-bus-scolaire
- 27/11 - https://jhm.fr/meurtre-au-centre-ville-de-saint-dizier/
- 26/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/couple-poignarde-a-amboise-le-suspect-place-en-garde-a-vue-les-victimes-hors-de-danger
- 25/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/25/un-homme-de-24-ans-blesse-a-larme-blanche-a-toulouse-sur-la-place-saint-pierre-la-nuit-derniere-11602135.php
- 24/11 - https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-trois-interpellations-apres-un-coup-de-couteau-en-centre-ville-6475068.php
- 23/11 - https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/11/27/il-se-plaint-de-la-musique-et-se-prend-un-coup-de-couteau-dans-le-dos

N'hésite pas à ouvrir Google News de temps en temps.
J'ai du mal à voir les appels à la violence contre les chrétiens dans les réseaux sociaux. Il doit certainement y en avoir, mais vu que la grande majorité des messages haineux qui y sont publiés proviennent de suprémacistes nostalgiques du bon vieux temps des colonies, de la ségrégation, de l'apartheid et/ou de la mise au piloris des juifs, ils sont un peu noyés dans la masse.


Oui, on connait bien le principe des bulles des réseaux sociaux qui enferment les gens dans une sphère qui les confortent. C'est étonnant que M. Je Sais Tout ne sache pas ça, voyons : https://en.wikipedia.org/wiki/Filter_bubble
Modifié le 30/11/2023 à 20h52

Myifee

Tous les jours ?


Sur juste les 7 derniers jours :
- 30/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/30/info-la-depeche-un-surveillant-dun-lycee-de-lavaur-poignarde-par-un-eleve-11613056.php
- 29/11 - https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-d-une-vingtaine-d-annees-blesse-au-couteau-en-plein-coeur-de-toulouse-9513991
- 28/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/auzouer-en-touraine/chateau-renault-un-adolescent-menace-un-collegien-avec-un-couteau-dans-le-bus-scolaire
- 27/11 - https://jhm.fr/meurtre-au-centre-ville-de-saint-dizier/
- 26/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/couple-poignarde-a-amboise-le-suspect-place-en-garde-a-vue-les-victimes-hors-de-danger
- 25/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/25/un-homme-de-24-ans-blesse-a-larme-blanche-a-toulouse-sur-la-place-saint-pierre-la-nuit-derniere-11602135.php
- 24/11 - https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-trois-interpellations-apres-un-coup-de-couteau-en-centre-ville-6475068.php
- 23/11 - https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/11/27/il-se-plaint-de-la-musique-et-se-prend-un-coup-de-couteau-dans-le-dos

N'hésite pas à ouvrir Google News de temps en temps.
J'ai du mal à voir les appels à la violence contre les chrétiens dans les réseaux sociaux. Il doit certainement y en avoir, mais vu que la grande majorité des messages haineux qui y sont publiés proviennent de suprémacistes nostalgiques du bon vieux temps des colonies, de la ségrégation, de l'apartheid et/ou de la mise au piloris des juifs, ils sont un peu noyés dans la masse.


Oui, on connait bien le principe des bulles des réseaux sociaux qui enferment les gens dans une sphère qui les confortent. C'est étonnant que M. Je Sais Tout ne sache pas ça, voyons : https://en.wikipedia.org/wiki/Filter_bubble
Aucun des articles n'indique que les victimes ont été visées parce que blanches. Dans certains cas, les victimes étaient connues de leurs agresseurs ce qui diminue encore le risque que ça ne soit des attaques racistes.

Ce sont les armes utilisées qui sont des armes blanches, ta confusion doit venir de là.

Édit : je n'ai pas pu lire le dernier derrière un paywall.
Modifié le 30/11/2023 à 20h57

fred42

Aucun des articles n'indique que les victimes ont été visées parce que blanches. Dans certains cas, les victimes étaient connues de leurs agresseurs ce qui diminue encore le risque que ça ne soit des attaques racistes.

Ce sont les armes utilisées qui sont des armes blanches, ta confusion doit venir de là.

Édit : je n'ai pas pu lire le dernier derrière un paywall.
Ouais, c'est EXACTEMENT le débat sur la page wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Mort_de_Thomas_Perotto

Les journaux "acceptables" ne reprennent jamais ce genre d'information. Si j'avais mis des articles connoté à l'ED, cela n'aurait pas été pris en compte.

Regardons l'affaire Thomas : des propos entendus par plusieurs témoins, les racailles qui s'en ventent sur les réseaux, mais le mobile raciste n'est pas retenu.

Un peu d'honneté intellectuelle voyons... Tu nous a habitué à mieux.

Myifee

Ouais, c'est EXACTEMENT le débat sur la page wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Mort_de_Thomas_Perotto

Les journaux "acceptables" ne reprennent jamais ce genre d'information. Si j'avais mis des articles connoté à l'ED, cela n'aurait pas été pris en compte.

Regardons l'affaire Thomas : des propos entendus par plusieurs témoins, les racailles qui s'en ventent sur les réseaux, mais le mobile raciste n'est pas retenu.

Un peu d'honneté intellectuelle voyons... Tu nous a habitué à mieux.
Effectivement tes commentaires sont bien pires que connotés à l'ED, ils sont carrément d'ED à un point tel que c'en est pathétique.
Modifié le 01/12/2023 à 09h45

Myifee

Tous les jours ?


Sur juste les 7 derniers jours :
- 30/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/30/info-la-depeche-un-surveillant-dun-lycee-de-lavaur-poignarde-par-un-eleve-11613056.php
- 29/11 - https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-d-une-vingtaine-d-annees-blesse-au-couteau-en-plein-coeur-de-toulouse-9513991
- 28/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/auzouer-en-touraine/chateau-renault-un-adolescent-menace-un-collegien-avec-un-couteau-dans-le-bus-scolaire
- 27/11 - https://jhm.fr/meurtre-au-centre-ville-de-saint-dizier/
- 26/11 - https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/couple-poignarde-a-amboise-le-suspect-place-en-garde-a-vue-les-victimes-hors-de-danger
- 25/11 - https://www.ladepeche.fr/2023/11/25/un-homme-de-24-ans-blesse-a-larme-blanche-a-toulouse-sur-la-place-saint-pierre-la-nuit-derniere-11602135.php
- 24/11 - https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-trois-interpellations-apres-un-coup-de-couteau-en-centre-ville-6475068.php
- 23/11 - https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/11/27/il-se-plaint-de-la-musique-et-se-prend-un-coup-de-couteau-dans-le-dos

N'hésite pas à ouvrir Google News de temps en temps.
J'ai du mal à voir les appels à la violence contre les chrétiens dans les réseaux sociaux. Il doit certainement y en avoir, mais vu que la grande majorité des messages haineux qui y sont publiés proviennent de suprémacistes nostalgiques du bon vieux temps des colonies, de la ségrégation, de l'apartheid et/ou de la mise au piloris des juifs, ils sont un peu noyés dans la masse.


Oui, on connait bien le principe des bulles des réseaux sociaux qui enferment les gens dans une sphère qui les confortent. C'est étonnant que M. Je Sais Tout ne sache pas ça, voyons : https://en.wikipedia.org/wiki/Filter_bubble
Je me suis arrêté au premier lien car trop de bugs sur mon tel pour ouvrir mes autres (c'est compliqué à expliquer).

Dans ce premier lien, on parle d'un ado déscolarisé mais à aucun moment on ne parle de la couleur de peau de lui, la victime ou même l'autre lycéen qui avait été pris pour cible en premier...
Bref, un simple fait divers sans gravité (une estafilade à la main).

Oui, il y a de la violence, mais instrumentaliser cette violence pour essayer de justifier tes propos haineux, c'est franchement honteux.
Franchement, c'est dommage car dans ma tête tu es plus proche de l'agresseur que de la victime...et si ça se trouve tu ne t'en rend même pas compte !
Si c'est le cas (que tu ne te rend même pas compte d'être un danger), je t'invite à aller voir un psychologue : ta vie mérite de retourner sur de bon rails. Et si tu es chrétien ou assimilé, réfléchis de nouveau à ce que te dis ta religion sur la haine de l'autre. 😉

Paix et amour, mon brave ! 😇💋
Quel rapport entre les blancs et les chrétiens ?

J'ai bien l'impression que les chrétiens sont de moins en moins des blancs. L'Afrique est le continent le plus chrétien. (https://www.evangeliques.info/2021/03/18/monde-lafrique-continent-le-plus-chretien/ )

De plus, comme on parle de violences liées au conflit à Gaza, il est hors sujet de parler de chrétiens puisqu'il s'agit d'un conflit entre un État juif (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif ) et un mouvement islamiste (Hamas). Les retombées dans les autres états concernent essentiellement les communautés juives et musulmanes. Je fais bien sûr une différence entre musulmans et islamistes, mais manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde, pas plus que d'autres ne font la différence entre juifs et Israéliens ce qui engendre les violences dont parle l'article.

fred42

Quel rapport entre les blancs et les chrétiens ?

J'ai bien l'impression que les chrétiens sont de moins en moins des blancs. L'Afrique est le continent le plus chrétien. (https://www.evangeliques.info/2021/03/18/monde-lafrique-continent-le-plus-chretien/ )

De plus, comme on parle de violences liées au conflit à Gaza, il est hors sujet de parler de chrétiens puisqu'il s'agit d'un conflit entre un État juif (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif ) et un mouvement islamiste (Hamas). Les retombées dans les autres états concernent essentiellement les communautés juives et musulmanes. Je fais bien sûr une différence entre musulmans et islamistes, mais manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde, pas plus que d'autres ne font la différence entre juifs et Israéliens ce qui engendre les violences dont parle l'article.
Quel rapport entre les blancs et les chrétiens ?


Les Juifs sont ciblés en France parce que représentants d'une religion, ou communauté ethnique ?
Même chose pour les Blancs en France.

ça arrange bien le discours officiel de ne se focaliser que sur les religions, là où la réalité se décline par communautés.

Mon commentaire initial visait à montrer qu'on peut bien invisibiliser les souffrances d'une population, tant que cela est conforme à l'ordre global communément admis.
J'ai bien l'impression que les chrétiens sont de moins en moins des blancs. L'Afrique est le continent le plus chrétien. (https://www.evangeliques.info/2021/03/18/monde-lafrique-continent-le-plus-chretien/ )


?
De plus, comme on parle de violences liées au conflit à Gaza, il est hors sujet de parler de chrétiens puisqu'il s'agit d'un conflit entre un État juif (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif ) et un mouvement islamiste (Hamas).


Je ne considère pas que c'est hors sujet à partir du moment où l'auteur parle des retombées en France.
Je fais bien sûr une différence entre musulmans et islamistes, mais manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde, pas plus que d'autres ne font la différence entre juifs et Israéliens ce qui engendre les violences dont parle l'article.


Je reproche une hiérarchisation des aggressions, et je trouve détestable ce fait d'invisibiler ce qui se passe réellement en France, et de manière plus large, en Europe.
Les crevures qui ont poignardées Thomas étaient-elles islamistes ? Quelle importance.

Ensuite, regardons la différence en France entre "l'islamophobie" et la haine des Blancs. Une tranche de jambon au supermarché contre le Bataclan.
On pourrait aussi faire la comparaison entre les réactions institutionnelles; c'est du même ordre de grandeur.

N'oublions pas que les animaux qui sont venus attaquer à Crépol se sont vantés de venir tuer des Blancs. ça, c'est un fait; que le procureur retienne le motif ou pas.

Alors ces articles pour nous tirer la petite larme parce que des conflits étrangers s'importent chez nous, alors que nous nous faisons planter tous les jours, merci mais ça ira.

Myifee

Quel rapport entre les blancs et les chrétiens ?


Les Juifs sont ciblés en France parce que représentants d'une religion, ou communauté ethnique ?
Même chose pour les Blancs en France.

ça arrange bien le discours officiel de ne se focaliser que sur les religions, là où la réalité se décline par communautés.

Mon commentaire initial visait à montrer qu'on peut bien invisibiliser les souffrances d'une population, tant que cela est conforme à l'ordre global communément admis.
J'ai bien l'impression que les chrétiens sont de moins en moins des blancs. L'Afrique est le continent le plus chrétien. (https://www.evangeliques.info/2021/03/18/monde-lafrique-continent-le-plus-chretien/ )


?
De plus, comme on parle de violences liées au conflit à Gaza, il est hors sujet de parler de chrétiens puisqu'il s'agit d'un conflit entre un État juif (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif ) et un mouvement islamiste (Hamas).


Je ne considère pas que c'est hors sujet à partir du moment où l'auteur parle des retombées en France.
Je fais bien sûr une différence entre musulmans et islamistes, mais manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde, pas plus que d'autres ne font la différence entre juifs et Israéliens ce qui engendre les violences dont parle l'article.


Je reproche une hiérarchisation des aggressions, et je trouve détestable ce fait d'invisibiler ce qui se passe réellement en France, et de manière plus large, en Europe.
Les crevures qui ont poignardées Thomas étaient-elles islamistes ? Quelle importance.

Ensuite, regardons la différence en France entre "l'islamophobie" et la haine des Blancs. Une tranche de jambon au supermarché contre le Bataclan.
On pourrait aussi faire la comparaison entre les réactions institutionnelles; c'est du même ordre de grandeur.

N'oublions pas que les animaux qui sont venus attaquer à Crépol se sont vantés de venir tuer des Blancs. ça, c'est un fait; que le procureur retienne le motif ou pas.

Alors ces articles pour nous tirer la petite larme parce que des conflits étrangers s'importent chez nous, alors que nous nous faisons planter tous les jours, merci mais ça ira.
je ne saisis pas, c'est quoi cet ordre global qui admettrait qu'on assassine des blancs ?
j'ai l'impression que la plupart du pouvoir politique, économique, militaire et culturel est aujourd'hui entre les mains de blancs. mais ils tolèreraient se faire assassiner ?

et si plus simplement, ces faits divers horribles, n'étaient que des faits divers ? y'a t il une recrudescence d'attaques racistes contre les blancs en France ?
je ne dis pas non, je demande simplement sur quelles données tu te bases pour dire ca.

pour ma part, mes données sur la hausse des attaques antisémites ou arabophobes c'est CNN et Reuters. Deux médias dans des pays à majorité blanche gouvernés par des blancs, ces journaux sont possédés par des blancs et rédigés par des blancs.

doktoil makresh

je ne saisis pas, c'est quoi cet ordre global qui admettrait qu'on assassine des blancs ?
j'ai l'impression que la plupart du pouvoir politique, économique, militaire et culturel est aujourd'hui entre les mains de blancs. mais ils tolèreraient se faire assassiner ?

et si plus simplement, ces faits divers horribles, n'étaient que des faits divers ? y'a t il une recrudescence d'attaques racistes contre les blancs en France ?
je ne dis pas non, je demande simplement sur quelles données tu te bases pour dire ca.

pour ma part, mes données sur la hausse des attaques antisémites ou arabophobes c'est CNN et Reuters. Deux médias dans des pays à majorité blanche gouvernés par des blancs, ces journaux sont possédés par des blancs et rédigés par des blancs.
Le problème n'est pas que l'on admette que l'on assassine. Que ce soit des bancs, noirs, juifs, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhiste, ... tout le monde est d'accord pour dire que c'est inacceptable.

C'est juste qu'il y a bien plus d'appels à la haine qui visent spécifiquement les juifs et les musulmans, alors que les chrétiens ne sont que rarement visés spécifiquement pour leur religion, en tout cas en France.
Modifié le 01/12/2023 à 08h44

Uther

Le problème n'est pas que l'on admette que l'on assassine. Que ce soit des bancs, noirs, juifs, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhiste, ... tout le monde est d'accord pour dire que c'est inacceptable.

C'est juste qu'il y a bien plus d'appels à la haine qui visent spécifiquement les juifs et les musulmans, alors que les chrétiens ne sont que rarement visés spécifiquement pour leur religion, en tout cas en France.
je suis assez d'accord avec toi, c'est pour ca que je répondais à Myifee car ses propos me semblaient incohérents.

Uther

Le problème n'est pas que l'on admette que l'on assassine. Que ce soit des bancs, noirs, juifs, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhiste, ... tout le monde est d'accord pour dire que c'est inacceptable.

C'est juste qu'il y a bien plus d'appels à la haine qui visent spécifiquement les juifs et les musulmans, alors que les chrétiens ne sont que rarement visés spécifiquement pour leur religion, en tout cas en France.
De ce que j'ai pu lire ici et là, les deux existent, et pas mal de "bobos" ne réalisent pas nécessairement que oui, le racisme et la haine anti-blanc/français existe aussi, et dans certains lieu est vraiment présent. Les évènements de Crépol sont un exemple difficile à nier.

C'est important de le dire, car il n'y a rien de pire que le réflexe qu'on a clairement vu dans les media français, qui consiste à minimiser la haine ou le racisme qui peut exister pour "protéger" tel ou tel point de vue ou idéologie, ou éviter les réflexes de haines réactionnaire.

Le problème avec cette approche c'est que cacher ou minimiser la haine ou le racisme (ou tout type d'abus), c'est le protéger et l’encourager.

wagaf

De ce que j'ai pu lire ici et là, les deux existent, et pas mal de "bobos" ne réalisent pas nécessairement que oui, le racisme et la haine anti-blanc/français existe aussi, et dans certains lieu est vraiment présent. Les évènements de Crépol sont un exemple difficile à nier.

C'est important de le dire, car il n'y a rien de pire que le réflexe qu'on a clairement vu dans les media français, qui consiste à minimiser la haine ou le racisme qui peut exister pour "protéger" tel ou tel point de vue ou idéologie, ou éviter les réflexes de haines réactionnaire.

Le problème avec cette approche c'est que cacher ou minimiser la haine ou le racisme (ou tout type d'abus), c'est le protéger et l’encourager.
Les deux peuvent exister, mais la quantité n'est juste pas comparable. Utiliser l'un pour justifier l'autre n'a juste pas de sens.
Le 29 novembre, lors de sa première interview publique depuis l’épisode, Elon Musk a qualifié son tweet de publication « la plus bête » qu’il ait jamais postée. Interrogé sur le départ de nombreuses marques qui utilisaient jusqu’ici X comme relais publicitaire, l’entrepreneur a insulté les entreprises en question.


Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça : s'excuser pour faire revenir les publicitaires, puis, dans la foulée, les insulter.
Il est con ou il est con ?
Il souffre de troubles autistiques.

greenchris

Il souffre de troubles autistiques.
L'autisme a bon dos ... il y a plein d'autres facteurs qui peuvent mener à un comportement aussi lamentable...

greenchris

Il souffre de troubles autistiques.
Il a surtout des troubles psychopatiques.
Il a au moins la plupart des traits de caractère qui correspondent à un comportement psychopathe (au sens médical du terme).
Attention, détection de débat HS sur les blancs. Après un moment de calme sur les commentaires, cela recommence comme avant.
Et sans possibilité de filtrer, ça va devenir compliqué pour moi.
C'est clair, vivement le filtrages
Perso, je ne débats pas avec les propos racistes ou haineux. Débattre, c'est leur permettre de dérouler leurs théories immondes.

La seule réponse est la suppression de ces propos de l'espace public. Car se victimiser soi-même est tellement facile et se trouver des motifs pour haïr, s'acharner sur un bouc-émissaire, est juste lâche.

consommateurnumérique

Perso, je ne débats pas avec les propos racistes ou haineux. Débattre, c'est leur permettre de dérouler leurs théories immondes.

La seule réponse est la suppression de ces propos de l'espace public. Car se victimiser soi-même est tellement facile et se trouver des motifs pour haïr, s'acharner sur un bouc-émissaire, est juste lâche.
On ne débat pas avec des "propos" quel qu'ils soient, mais avec des gens qui tiennent des propos.
Et ici, les propos ne sont pas illégaux même s'il sont assez puants ou cons, je ne sais pas trop (un peu des deux probablement). Il n'y a pas de raison légale de les supprimer de l'espace public. Ils pourraient par contre être supprimés de Next pour troll si les outils de modérations étaient disponibles.

On remarquera que globalement, depuis le nouveau site, les propos tenus sont plutôt corrects (sauf certains critiquant le site pour lesquels Ferd en particulier est intervenu rapidement) et ce manque de modération n'a pas été trop gênant.
Modifié le 01/12/2023 à 20h17

fred42

On ne débat pas avec des "propos" quel qu'ils soient, mais avec des gens qui tiennent des propos.
Et ici, les propos ne sont pas illégaux même s'il sont assez puants ou cons, je ne sais pas trop (un peu des deux probablement). Il n'y a pas de raison légale de les supprimer de l'espace public. Ils pourraient par contre être supprimés de Next pour troll si les outils de modérations étaient disponibles.

On remarquera que globalement, depuis le nouveau site, les propos tenus sont plutôt corrects (sauf certains critiquant le site pour lesquels Ferd en particulier est intervenu rapidement) et ce manque de modération n'a pas été trop gênant.
Je sais seulement reconnaître le racisme, les propos qui s'appuient sur les idéologies qui hiérarchisent les races, les genres, etc. Moi, je ne sais pas ce qu'est un troll ou un con. Je sais définir ce qu'est un amuseur, un harceleur et faire la différence entre les deux.

Je suis d'accord que sur next.ink la situation s'est améliorée, mais c'est peut-être aussi dû à la version béta. C'est quand même le 2e commentaire (que je lis en quelques jours) qui fait un hors-sujet avec la mort de Thomas Perotto en faisant des amalgames sur l'absence de justice en France, en propageant des thèses racistes comme quoi les blancs sont victimes des musulmans (l'incitation à la haine n'est pas loin). Et je ne parle pas des propos misogynes sur les femmes en général qui n'aiment pas la technologie,…
Modifié le 01/12/2023 à 21h53
HS : Je trouve sur ce point la lecture en thread est assez pratique, tu ignores le thread qui part en sucette et la conversation peut continuer à côté sans trop d'influences.
CNN cite une hausse de 216 % des actes islamophobes entre septembre et octobre. En France, de même, les actes haineux se multiplient.


Sans vouloir troller, je regardais, pour une fois, le journal télé sur une grande chaine et j'ai été affligé du discours non étayé "Hausse des actes antisémites", "xxx actes depuis le début du mois"... Y'a aucun repère chiffré, en période "normale" on parle de combien d'actes antisémites en France ? De quelle hausse parle-t-on ?

Attention, je ne juge pas le fond (tout acte antisémite est un acte de trop), j'essaie de comprendre si il y a un vrai problème (une forte hausse), ou si c'est un emballement médiatique.
Elon n'aime pas la contrariété... Serait-ce un effet secondaire quand on est, ou a été atteint de la maladie (c'est grave docteur ? ) "je suis l'homme le plus riche du monde et je vous emm..." ?

En tout cas, pour le contrôle de son égo, ça doit pas vraiment aider...
Modifié le 03/12/2023 à 15h11
Fermer