Le noyau Linux 4.10 en retard : Linus Torvalds peste contre les nombreuses Release Candidates
Il y a candidates et candidates
Le 31 janvier 2017 à 07h50
3 min
Logiciel
Logiciel
L’arrivée du kernel Linux 4.10 sera retardée. Un message de Linus Torvalds hier indique en effet que la Release Candidate 6 était bien plus conséquente que prévu. Il souhaitait que ce soit la dernière ou l’avant-dernière, mais ce ne sera probablement pas le cas.
Dans son message envoyé hier soir, Linus Torvalds indique que la fin de semaine dernière s’est révélée surprenante. Tout allait en effet bien depuis la première Release Candidate, avec un lot de modifications à traiter de moins en moins important chaque semaine. Vendredi soir cependant, Torvalds a reçu une quantité énorme de changements à traiter.
La RC6 devait être « petite et calme »
Il n’est pas surpris dans le calendrier des changements proposés. Les développeurs intervenant sur le noyau ont pour habitude d’envoyer le résultat de leurs travaux le vendredi soir, Torvalds jetant un œil ensuite durant le week-end. Par contre, c’est bien la quantité de code envoyé qui sort de l’ordinaire pour une fin de cycle. Au point que la RC6 est devenue d’un coup la plus importante depuis la publication de la RC1. Une bonne part de ces modifications concernent les pilotes réseau et GPU.
Mauvaise nouvelle pour Torvalds qui essayait d’inscrire au programme une limitation à sept Release Candidates par version du noyau. Dans le cas présent, il espérait même en finir avec la RC6. Mais il est évident maintenant qu’il y aura au minimum une RC7, voire une RC8.
Torvalds essaye en vain de limiter le nombre de Release Candidates
Aussi, le père du noyau Linux trouve-t-il la situation « éprouvante », même s’il n’y a rien de catastrophique, lui qui trouvait justement le cycle du noyau 4.10 « assez calme ». Il estime le cycle de chaque noyau visiblement trop long, le nombre de Release Candidates étant trop important, ce qui repousse à chaque fois l’arrivée de la version finale.
Il faut rappeler par ailleurs que ces RC du noyau Linux ne fonctionnent pas forcément comme on peut le voir dans d’autres projets. Une Release Candidate 1 n’est pas réellement une première tentative de diffusion, mais plutôt l’étape suivante dans l’augmentation de la qualité. Ce qui explique le nombre de candidates, certaines pouvant d’ailleurs introduire de nouveaux bugs. Une philosophie très différente de ce que l’on peut trouver autre part, comme chez Mozilla. Ainsi, la RC1 d’une version de Firefox est bien un premier test de publication, le processus suivant son cours si aucun problème bloquant n’est trouvé.
Notez cependant que Torvalds ne donne aucune date pour la version finale du noyau Linux 4.10. Si l’on compte deux RC supplémentaires, il faudra compter encore plusieurs semaines.
Le noyau Linux 4.10 en retard : Linus Torvalds peste contre les nombreuses Release Candidates
-
La RC6 devait être « petite et calme »
-
Torvalds essaye en vain de limiter le nombre de Release Candidates
Commentaires (107)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/01/2017 à 08h17
Mouais je vois pas pourquoi il se plaint, Hurd a trente ans de retard et pourtant ça continue a être développer" />
Le 31/01/2017 à 08h24
Petite typo : Vendredi soir cependant, Trorvalds a reçu
Le 31/01/2017 à 08h29
LTS à la place de RTS dans le premier paragraphe non? (pas possible de signaler sur mobile)
Le 31/01/2017 à 08h32
Comparer le développement du noyau d’un OS au développement de Firefox est un peu osé…
Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, ce qui peut expliquer que la gestion des RC soit différente.
Le 31/01/2017 à 08h34
habitude d’envoyer le résultat de leurs travaux le vendredi soir, Torvalds jetant un œil ensuite durant le week-end
Pinaise, le Torvalds est motivé :OOn conseille plutôt de ne pas mettre en prod (ou autre chose ayant les mêmes conséquences) le vendredi et de se reposer le week-end, mais là Linus a dédié toute sa vie à ce noyau, quoi
Le 31/01/2017 à 08h37
Clair, Firefox c’est quand même un peu plus complexe qu’un simple Linux.
Le 31/01/2017 à 08h40
Hin hin hin
Le 31/01/2017 à 08h41
LTS pour Long Term Support.
Le 31/01/2017 à 08h43
Je me demande comment fait cette homme pour bosser comme ça.
Depuis 1991 le mec est sur le même projet et il n’a toujours pas fait de burn-out.
Et vu le “ Nvidia, fuck you ! ” ça m’étonnerait qu’il prenne du Xanax. " />
Le 31/01/2017 à 08h45
Le 31/01/2017 à 08h47
Sans compter qu’il a créé Git entre temps. Bon, il le maintient plus, mais ça se pose là…
Le 31/01/2017 à 08h48
Le 31/01/2017 à 09h06
N’oublions pas que Torvalds est payé par la Linux Fondation en télé travail, il gère son emploi du temps librement hein. :)
Il ne se surmène pas pour le noyau. Il vit correctement à côté. Je suppose qu’il bosse le week-end car c’est plus calme que le reste du temps (où il prend plus de repos).
De même, il ne vérifie pas chaque correctif du noyau. Il délaisse beaucoup de sous-section entièrement à ses lieutenants, où il valide presque directement ce qu’ils ont approuvé. Il ne s’occupe globalement que ce dont il a la charge ou ce qu’il l’intéresse (soit une partie bien délimitée, notamment autour des systèmes de fichiers ou du cœur du noyau). Parfois il vérifie de manière aléatoire pour le fun. Puis il trolle aussi.
Bref, c’est un bon intégrateur, mais pas un surhomme non plus. :)
Le 31/01/2017 à 09h14
D’accord, parlons de Windows alors :)
Le 31/01/2017 à 09h16
Linus Torvalds peste contre les nombreuses Release Candidates tout le temps " />
Le 31/01/2017 à 09h16
Le 31/01/2017 à 17h02
Le 31/01/2017 à 17h03
Le 31/01/2017 à 17h45
Le 31/01/2017 à 18h02
Donc Intel et les USA se sont suicidés avec itanium , en suivant ta logique.
Le 31/01/2017 à 18h35
On est pas pressés…. Debian style. " />
Le 31/01/2017 à 19h46
Linus n’est jamais parti de l’idée “je vais faire un os libre”.
Il a fait tout d’abord un OS “free” dans le sens de gratuit, par opposition à Minix, qui était payant à l’époque. Bien que dès le début, les sources étaient disponibles, ce n’était pas du libre car Linus utilisait sa propre licence avec une mention “non commerciale”, ce qui est incompatible avec la GPL.
Ce n’est qu’à la version 0.12 que Linus a opté pour la GPL, malgré ses réticences, mais sur les explications d’un ami d’Université.
Sources :
Wikipediahttps://www.ted.com/talks/linus_torvalds_the_mind_behind_linux#t-131961 sous titres en français dispo, entre 2’20 et 4’45”
Le 31/01/2017 à 20h16
Je testerais a nouveau avec une Debian et le noyau 4.10 sur mon Asus EeeBook x20ta, la dernier fois c’etait vraiment la joie niveau prise en charge.
Le 31/01/2017 à 21h55
Le 31/01/2017 à 21h58
Le 31/01/2017 à 22h11
Le 31/01/2017 à 22h53
Le 31/01/2017 à 23h42
Le 01/02/2017 à 00h09
Le 01/02/2017 à 00h10
Le 01/02/2017 à 08h08
Combien reste t’il de distributions linux sérieuses indépendantes des intérêts Américains ?
AUCUNE !
Le 01/02/2017 à 08h10
Je répète, les premières versions de Linux n’ont pas été en GPL, il l’a envisagé, mais ne l’a pas fait au final.
Tu pouvais aussi cliquer sur mon second lien, c’est une interview vidéo de Linus de 2016 dans le cadre d’une conférence TED.
Tu peux aussi lire l’autobiographie de Linus qui explique bien la genèse de linux.
Le 31/01/2017 à 07h59
Ce type a besoin de vacances. Si j’avais dû auditer le code du noyau patch par patch depuis 1991, je pense que je me défoulerais en torturant de petits animaux ou en m’automutilant.
Le 31/01/2017 à 09h17
Y’a-t-il un jour où il ne peste pas ? " />
Le 31/01/2017 à 09h24
Le point positif c’est que 2017 est l’année de Linux.
Adieu Microsoft
Le 31/01/2017 à 09h25
Bah :
Windows 95 = RC1 de Windows 95 OSR2
Windows 98 = RC1 de Windows 98 SE
Windows Me = RC1 de Windows XP
Windows Vista = RC1 de Windows 7
Windows 8 = RC1 de Windows 10
Le 31/01/2017 à 09h28
Le 31/01/2017 à 09h29
Le 31/01/2017 à 09h35
Le 31/01/2017 à 09h35
et windows 10 en perpétuelle béta
Le 31/01/2017 à 09h35
En fait le plus surprenant ici c’est qu’il a insulté personne
Le 31/01/2017 à 09h35
C’est le noyau 4.9 qui est LTS… D’ou vient l’info que le 4.10 serait un long term support ?
Le 31/01/2017 à 09h42
Normal c’est l’année du coq de feu
Signe de l’aube, signe de l’éveil, cette année le triomphe et le succès ne pourront être décrochés qu’au prix d’efforts soutenus et bien orientés " />
Depuis le temps qu’ils font des efforts chez linux cette fois c’est la bonne.
Le 31/01/2017 à 09h47
Le 31/01/2017 à 09h50
Le 31/01/2017 à 09h56
OK pour la blague, mais faut rester factuel:
Windows Me et Windows XP n’ont pas la même base de sources
- Windows XP itération avec plein de succés de NT
Après NT 3.5⁄3.51, NT4, Windows 2000, Windows XP a enfin permis l’unification gamme pro / gamme home,
en amenant la possiblité à Mme Michu de faire tourner les vieilles applic. DOS sur son PC avec un “vrai OS”
Edit: mise en page
Le 31/01/2017 à 10h07
Le 31/01/2017 à 10h33
Faut dire que Windows Me était tellement bugué, qu’ils ont dû repartir de zéro…
Le 31/01/2017 à 10h38
Le 31/01/2017 à 15h46
Il n’a pas périclité, il a été annexé par les USA….
Ils ont racheté toutes les distribs… ils pilotent les évolutions, ils manipulent et contrôlent les fondateurs….
C’est bien ce que je dis, ce qu’on ne peut détruire, on l’absorbe….
Ce qui aurait du être un conçurent Européen à Microsoft, IBM, Oracle (SUN) et autres… est devenu composant intégré des géants US adapté à leur impérialisme….
en cela Thorvald est un corrompu… et le pire c’est qu’il n’a pas couté cher…. juste un poste avec de beaux honneurs dans une université US !
Le 31/01/2017 à 15h48
Ce que l’on peut tuer, on le tue et Transmeta était facile tuable contrairement à linux
Le 31/01/2017 à 15h59
Le 31/01/2017 à 15h59
Le 31/01/2017 à 16h01
Le 31/01/2017 à 16h03
Le 31/01/2017 à 16h05
Le 31/01/2017 à 16h06
Y a du lourd la….
L’impérialisme US en matière de hautes technologies … ca te parle ?
Facebook et Google sont US, donc pas de problème…. les autres on les tues….
Le 31/01/2017 à 16h11
Le 31/01/2017 à 16h13
Le 31/01/2017 à 16h14
Le 31/01/2017 à 16h28
Il n’est pas question de complot, il est juste question de stratégie économie au niveau d’un pays qui ne souffre aucune concurrence….
Si ca vous ne pouvez le comprendre, on ne peut plus rien pour vous : Aérospatial, informatique, électronique, militaire, …. tous ces domaines sont sous le coup d’un impérialisme US depuis toujours….
Si vous ne le voyez pas, et bien retournez jouer aux lego…
Complicité implicite… oui c’est une évidence…. , lâcheté, soumission, aussi un peu
Le 31/01/2017 à 16h34
C’est quoi le problème vis à vis de ca ?
Si ca marche pour tout le monde ?
Au pire, libre à chacun de faire un fork.
Le 31/01/2017 à 16h40
Le 31/01/2017 à 16h53
Le 31/01/2017 à 16h59
Le 31/01/2017 à 10h41
Le 31/01/2017 à 10h41
Le 31/01/2017 à 10h41
Le 31/01/2017 à 10h44
Bien sûr que les Windows depuis 2000 sont de vrais OS.
Faut-il rappeler l’historique de la souche NT ?
Pour concevoir NT, Microsoft a fait venir Dave Cutler de chez Digital (ou DEC ou whatever name la compagnie s’était donné à l’époque) où il avait diriger le développement de VMS (qui a évolué depuis en OpenVMS)
Les premiers NT(s):
OS à micro-noyau, totale séparation des threads user / kernel.
Portabilité totale sur des architectures fort différentes (x86 de l’époque, MIPS, Alpha, PowerPC)
Seul caillou dans la chaussure: Dave Cutler est intraitable sur les aspects architecturaux, et privilégie systématiquement la bonne implémentation sur une autre éventuellement plus rapide, affirmant au passage que les progrès matériels feront tomber les plaintes concernant la lenteur, mais que les données perdues resteront perdues.
Ceci a certainement joué un rôle dans son départ de chez Microsoft, car la pression pour que les performances visibles de NT soient au niveau de ses concurrents (au rang desquels les souches DOS) était forte. Et après son départ, certains éléments ont été ramenés dans le noyau, avec toutes les conséquences en terme de vulnérabilité que Cutler voulait éviter.
Malgré celà, l’architecture saine à la base n’a pas été totalement détruite, mais j’arrête là mon pavé
(un dernier mot: je suis utilisateur Linux quotidien, professionnel et personnel).
Le 31/01/2017 à 10h45
Le 31/01/2017 à 10h47
Le nouveau départ de zéro avait eu lieu avant Windows Me:
La première version de NT est sortie peu avant Windows 95.
Ce nouveau départ était nécessaire de toute façon parce que DOS était 16b à 100%, et en plus totalement tourné vers x86, alors que Microsoft voulait un OS qui fasse tomber ces 2 restrictions (et d’autre encore)
Le 31/01/2017 à 10h56
Je pense qu’il a surtout besoin de prendre du recul par rapport aux geants américains qui mettent une pression très forte sur l’évolution de Linux !
A lui d’être maitre de son calendrier
A lui d’être maitre des contenus
Linux n’est pas au service d’IBM ou de Google…. Linux doit contribuer à s’affranchir d’IBM et de google
Le 31/01/2017 à 11h00
Le 31/01/2017 à 11h13
Et ?
Le propos était dire qu’il existait des variations importantes dans le terme Release Candidate et ce qu’il recouvre selon le projet ou l’éditeur. Dans le cas de Windows, la RC est une “vraie” RC dans le sens où elle est une candidate à la version finale. Il n’y en a en général qu’une ou deux. De toute manière ce cycle n’existe plus pour Windows maintenant.
Le 31/01/2017 à 11h16
Quand il y a une erreur, nous corrigeons aussi rapidement que possible. Mea culpa, j’avais raté le changement de plans sur la version 4.9, qui est effectivement la LTS contrairement à ce qui avait été prévu.
Le 31/01/2017 à 11h20
Le 31/01/2017 à 11h25
Le 31/01/2017 à 11h42
Le 31/01/2017 à 11h59
Le monsieur n’a jamais quitté MS si mes souvenirs sont bons.
Au derrière nouvelle il travaillait sur la Xbox One (notamment le fait qu’elle se base sur Hyper-V pour gérer 2 OS au dessus (jeux et apps))
Le 31/01/2017 à 12h09
Tes souvenirs sont bons, et moi je m’étais laissé un peu entrainer, en assimilant départ de l’équipe Windows et départ de chez Microsoft.
Mais en relisant bien les liens que j’ai donné, j’ai découvert qu’il est resté impliqué plus longtemps que je ne le pensais dans les évolutions de la souche NT.
Le 31/01/2017 à 12h11
Le 31/01/2017 à 12h12
il existe encore d’une certaine manière ( même si oui c’est devenu différent )
je vois ça comme ça : la rc serai la build 14393 , et la release sera sous 14393.51 par exemple
Le 31/01/2017 à 12h55
Il existe un bouton pour ça " /> :https://i.imgsafe.org/088a04cefd.png
Le 31/01/2017 à 13h01
Faux, depuis qu’il a emigré aux US avec un gros cheque à la clé, il s’est inconsciemment laissé corrompre….
Linux a été lentement “avalé” par les majors Americain de l’informatique…..
Quand on ne peut tuer quelque chose, on l’absorbe tout doucement…
Le 31/01/2017 à 13h12
Linus Torvalds peste contre les nombreuses Release Candidates
comme d’hab, rien de plus normal… " />
Le 31/01/2017 à 13h21
« Embrace, extend and extinguish » ?
Le 31/01/2017 à 13h27
pour l’argent c’est vite dit, il a été embauché chez Transmeta. Le projet c’était de concurrencer Intel sur la mobilité avec un concept de processeur assez original, c’était un projet qui était quand même très attractif au niveau challenge technique pour le jeune ingé qu’il était.
Alors ok il y avait en plus un beau chèque à la clé pour le convaincre mais il n’y avait pas que ça.
(et au final le processeur de Transmeta fut un échec complet " /> )
Le 31/01/2017 à 13h32
Le 31/01/2017 à 13h53
Le 31/01/2017 à 14h00
Le 31/01/2017 à 14h36
Le 31/01/2017 à 14h40
Le lien entre VMS et Windows NT ?
V + 1 = W
M + 1 = N
S + 1 = T
donc WNT = VMS++
Coïncidence, je ne crois pas. " />
Le 31/01/2017 à 14h44
Comme HAL et IBM ?
Le 31/01/2017 à 14h48
Exactement ! " />
Le 31/01/2017 à 15h08
Le 31/01/2017 à 15h34
Le 31/01/2017 à 15h37
Le 01/02/2017 à 09h12
Le 01/02/2017 à 09h21
Ce mec est le créateur du noyal Linux, son dictateur depuis plus de 25 ans, et a une paire de testicules en acier. Heureusement pour lui qu’il est bien payé et a un gros job. Le libre c’est pas uniquement des hippies comme RMS.
Le 01/02/2017 à 11h03
Le 01/02/2017 à 12h55
C’est beau les légendes urbaines…
Un peu comme la construction de la légende Steve Jobs…
Le 01/02/2017 à 12h58
WikipediaIl te faut autre chose pour te prouver que Torvalds a bien créé le noyau Linux ?
Le 01/02/2017 à 13h53
Un site ou une encyclopédie qui soit de référence pour commencer…. wikipedia n’a aucune forme de légitimité pour les contenus qu’ils publient….. nombre d’articles n’ont aucune valeur !
ensuite rappelons que Thorvald a “emprunté” le code de minix pour faire linux…. un mot gentil pour dire qu’il a volé le code !
Le 01/02/2017 à 15h13
Un peu bizarre ce que tu dis, car justement linux et minix opposent deux architectures de noyau : l’un est monolithique, l’autre est basé sur des micros-noyaux.
Il y a eu justement quelques échanges savoureux entre Linus Thorvald et Andrew S. Tanenbaum sur la supériorité théorique et réelle de ces 2 architectures (mais rien sur des problèmes de code à mon souvenir).
Le 01/02/2017 à 16h17
rien ne l’a empêché de l’adapter… ouch jusqu’où la mauvaise foi vous mène pour justifier vos croyances presque religieuses
Le 02/02/2017 à 03h03
Allez, tiens, pour ceux qui ne veulent pas se prendre le chou avec trop de lignes de commandes … :
https://korben.info/installer-noyau-linux-kernel-facilement.html
C’est assez fonctionnel pour un noob, mais pour les autres aussi … " />
Le 05/02/2017 à 09h17
Ah j’avis déjà fait la bascule sur la RC6 de la 4.10, mais ça c’est cool merci ;-)