Après une courte pause, Uber relance ses tests de voitures autonomes
Elle roule moins bien comme ça
Le 27 mars 2017 à 06h41
2 min
Sciences et espace
Sciences
Suite à un accident impliquant un de ses véhicules autonomes, Uber a décidé de suspendre ses expérimentations le temps que l'enquête se déroule. Selon les premiers éléments, la voiture ne serait pas en cause et aucune victime grave n'est à déplorer.
Uber s'est lancé dans les voitures autonomes il y a plusieurs mois déjà, avec plusieurs expérimentations aux États-Unis. En septembre de l'année dernière, le service a été officiellement lancé, avec deux techniciens à bord pour surveiller le comportement du véhicule et reprendre le contrôle si besoin.
Quelques mois plus tard (fin d'année dernière) suite à un différend avec le Californa Department of Motor Vehicules (CDMV) et à une controverse à propos de feux rouges grillés, l'entreprise retirait de la circulation ses véhicules de San Francisco et travaillait alors à un « redéploiement ».
Un refus de priorité et la Volvo d'Uber se retrouve sur le flanc
Ce week-end, nouveau coup dur pour Uber : une de ses voitures autonomes est impliquée dans un accident de la route, qui n'a heureusement pas fait de victimes graves. C'est Fresco News qui dévoile cette information, depuis confirmée par un porte-parole d'Uber à Bloomberg :
#UPDATE: No injuries yet reported in an accident involving a self-driving #uber, captured by @fresconews user Mark Beach in Tempe, AZ. pic.twitter.com/kmizvRD5WP
— Fresco News (@fresconews) 25 mars 2017
Nos confrères indiquent que la Volvo d'Uber ne serait pas responsable de l'accident, imputable a priori à une autre voiture qui lui aurait refusé la priorité. Ils s'appuient pour cela sur les déclarations d'un officier de police local.
Uber suspend ses voitures autonomes pour le moment
« Il y avait une personne derrière le volant » ajoute ce dernier, mais sans pouvoir confirmer que la voiture était en mode autonome ou bien si c'était cette personne qui contrôlait le véhicule au moment de l'accident. Il n'y avait pas d'autre passager selon Uber.
Le porte-parole de la société ajoute qu'une enquête est évidemment en cours. En attendant les résultats, Uber suspend ses tests.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que ces voitures sont victimes d'accidents de la route. Celles de Google en ont eus plusieurs où elles n'étaient pas en tort, mais au moins un où l'entreprise a reconnu une « certaine responsabilité ».
Le 27 mars 2017 à 06h41
Après une courte pause, Uber relance ses tests de voitures autonomes
-
Un refus de priorité et la Volvo d'Uber se retrouve sur le flanc
-
Uber suspend ses voitures autonomes pour le moment
Commentaires (136)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/03/2017 à 06h55
#1
On voit même les lasers de détection sur la vidéo c’est cool (oui rien a voir avec la news :P)
Le 27/03/2017 à 06h55
#2
C’est le plus gros défi des voitures autonome, éviter les boulets sur la route et c’est pas gagné car il y en a un paquet …
Le 27/03/2017 à 06h56
#3
Sans préjuger des circonstances exactes de l’accident (Enquête en cours), une voiture qui ne vérifie pas (Dans certaines circonstances ?) le fait qu’une voiture lui refuse la priorité a un sérieux problème …
Comme l’as dis un jour un inspecteur du permis de conduire : “la priorité est une chose que l’on doit obligatoirement mais quand on l’as, elle est facultative …”
Le 27/03/2017 à 07h02
#4
Le 27/03/2017 à 07h05
#5
Le 27/03/2017 à 07h06
#6
C’est complètement vrai. D’ailleurs, une chose dangereuse mais qui arrive bien trop souvent, c’est le dépassement alors qu’il y a quelqu’un dans l’angle mort… ça m’arrive au moins une fois par mois sur le trajet travail-maison. J’espère qu’une voiture autonome est capable de gérer ce “refus de priorité” sinon les rocades seront bloquées tous les matins :)
Le 27/03/2017 à 07h14
#7
Le 27/03/2017 à 07h15
#8
C’est effectivement un défaut de la voiture de ne pas avori “ralenti” pour anticiper le grillage de priorité, mais en même temps, elle n’est pas en tort. C’est la faute du conducteur qui a grillé la priorité. Pas la voiture autonome.
Après ça va pê mettre en lumière les deux conduites qu’on trouve sur la route, la conduite théorique (cligno, angles, etc) qu’on apprend à l’école et la conduite réelle, où les gens roulent n’importe comment et se croit les rois de la route (forcing, grillage de prio, passage au feu rouge, etc)
Le 27/03/2017 à 07h17
#9
Si Uber suspend ses tests, c’est qu’il y a certainement une part de responsabilité… un accident évitable sans doute.
Sinon je pensais aux voitures autonomes hier en prenant une route sans aucune signalisation au sol, avec des accotements peu visibles, comment fait une voiture autonome ? elle s’arrête ou ne prendra jamais ses routes?
Plus le temps passe, plus je me dis qu’on ne verra pas les voitures complètement autonomes avant très très très longtemps… qu’il n’y aura que les autoroutes et grands axes concernés…
Le 27/03/2017 à 07h20
#10
Entre le code de la route, le code des assureurs et le code de la vie dans toutes les régions. Il va falloir doper les puces de ses engins. Bref, cela marche quand tout le monde sera au même niveau de technologie.
Le 27/03/2017 à 07h27
#11
Le 27/03/2017 à 07h30
#12
Le 27/03/2017 à 07h38
#13
Sans compter sur les deux roues (vélo en tête), qui débarque du trottoir direct chaussé ou grille le feu, ce sera un sacré casse tête ça.
Le 27/03/2017 à 07h38
#14
Le 27/03/2017 à 07h40
#15
Il y a aussi les automobilistes qui, voyant un véhicule s’insérer sur la voie, devant eux, se mettent brusquement à accélérer pour empêcher le véhicule de s’insérer devant eux. À défaut, ils klaxonnent pour protester contre un supposé refus de priorité, alors que rien n’interdit de s’insérer dans un carrefour giratoire ou dans la circulation à partir du moment où le flux de circulation n’est pas ralenti : accélérer pour freiner brutalement est aussi un comportement relativement dangereux et ubuesque (heureusement relativement rare).
Le 27/03/2017 à 07h40
#16
Si on doit remettre tout en cause a chaque accident, il ne devrait plus y avoir de circulation autre que piétonne.
Le 27/03/2017 à 07h58
#17
En même temps tu as systématiquement un connard qui va délibérément se placer sur la voie où ca roule le plus vite…même si c’est la mauvaise, pour s’insérer au dernier moment…
Le 27/03/2017 à 07h59
#18
Le 27/03/2017 à 08h03
#19
Le 27/03/2017 à 08h07
#20
Ca risque en effet de devenir un gros problème.
Quand il y aura une majorité de voitures autonomes, les abrutis qui zigzaguent à tort et à travers vont pouvoir s’en donner à coeur joie puisque les “machines” les laisseront passer sans oser jouer au jeu du kikalaplugrosse.
Le 27/03/2017 à 08h09
#21
Quelle genre de refus de priorité arrive à coller une voiture sur le coté ?
J’ai tout de même l’impression que ce n’est pas juste une voiture qui a tenter de passer en sans bien évaluer la distance, mais carrément une voiture qui à tenter de passer le carrefour sans ralentir… voiture autonome ou pas, si on vous fonce dedans, il n’y a pas grand chose à faire.
Le 27/03/2017 à 08h10
#22
De toute façon il y aura une phase de transition où seulement les routes “bien formés” seront gérés, (ce qui sera déjà de mon point de vue, très bienvenu " />), et pour les autres routes, dans un 1er temps, la voiture te demandera de la conduire " />
L’avantage étant que si elle te demande de la conduire 3 ou 4 fois, elle a les capteurs pour comprendre ce que tu as fait et pour essayer de le reproduire … et l’envoyer aux serveurs.
Et oui, le full autonome sans volant, sur 99.9% des routes où tu peux dormir au volant est encore loin " />
Le 27/03/2017 à 08h11
#23
Laisse les risquer leur vie si ça leur chante " />
Le 27/03/2017 à 08h18
#24
Le 27/03/2017 à 08h29
#25
va faire comprendre ça à “certains” ?
non…eux c’est : “j’men-fout-j’suis-pas-en-TORT” !!! " />
Le 27/03/2017 à 08h36
#26
Le 27/03/2017 à 08h45
#27
généralement, “ces gens” ne vont pas vont pas bien loin AVANT de causer un accident !
- vouloir, tjrs. passer-en-force, à un moment “ça-va-se-voir !
et, ils peuvent (souhait) tomber sur des “gens-comme-eux”–> BOUM !!! " />
Le 27/03/2017 à 08h48
#28
Le 27/03/2017 à 08h55
#29
Le 27/03/2017 à 09h06
#30
Mais est-ce que ce comportement sera un réel problème finalement ?
Si je suis entrains d’être conduit par ma voiture pour aller d’un point A à un point B sans avoir à lever la tête et pouvoir faire autre chose en même temps (et que je ne suis pas contraint par le temps) du moment que personne tape dans la voiture, ou ne lui fasse faire d’action brusque, est ce vraiment un problème ?
C’est un peu comme quand je suis en transport en commun, une fois dans le bus/tram, je laisse le conducteur faire son travail et ne lève la tête que pour vérifier ou j’en suis dans les trajets.
Si la voiture est capable d’anticiper ce genre de comportement pour réduire énormément les risques, ces abrutis mauvais conducteurs peuvent zigzaguer et s’amuser autant qu’ils veulent, ils vont juste finir par se prendre des prunes à tous les croisements. Faut juste espérer qu’ils ne finissent pas par faire trop de dégàts quand ils auront des accidents.
Bon par contre c’est sur qu’on en est pas encore là…
Le 27/03/2017 à 09h13
#31
Pas forcément, il est très fréquent que suite à un accident d’avion, on cloue au sol les avions du même modèle, jusqu’à savoir quelle est la cause de l’accident ou incident.
Le 27/03/2017 à 09h14
#32
https://youtu.be/jbBuoDTnvkw a partir de la seconde 40
Le 27/03/2017 à 09h15
#33
Le 27/03/2017 à 09h16
#34
Oui, c’est bien ce que je dis il n’y a pas grand chose à faire. Soit tu vois la voiture et avec un peu de chance il n’y a pas de voiture devant toi (si tu veux accélérer) ou personne derrière trop proche si tu veux piler. Et si tu es à un carrefour en partie masqué par les murs des maisons etc. autonome ou pas tu ne vois pas le boulet de canon qui arrive sur le coté, ou trop tard.
Je rappelle tout de même que la volvo est sur le coté " /> . J’ose imaginer que si le carrefour était dégagé, la voiture autonome aurait prévu la collision…
Le 27/03/2017 à 09h19
#35
Le 27/03/2017 à 09h24
#36
Le 27/03/2017 à 09h26
#37
ouais, je ne sais pas si les voitures autonomes peuvent “sentir” comme nous, dans le sens où va y avoir plein de petits signaux qui te disent que celui-là, on va y apporter une attention particulière parce que tu sens bien qu’il va faire un truc à la con… et en général dans les 500 m qui arrivent, il le fait.
Idem, est-ce qu’elle va voir au delà de la route : je prends un exemple qui m’est arrivé il n’y a pas si longtemps. On roule dans la forêt, et mon oeil perçoit sur la droite, dans les bois, un mouvement à … poufff disons 400m devant et bien 30m dans le bois, je ne vois pas précisément ce que c’est mais ma petite voix intérieure me dit de ralentir, ce que je fais, et plus ça va et plus ma conviction se renforce (tout en ne sachant toujours pas exactement ce qu’il en est), je finis par freiner fort et j’arrive à une vitesse où je peux m’arrêter très vite, et là un chien déboule suivi par un gamin en vélo et la mère qui arrive à la traîne toute effrayée, je laisse passer/évite tout ça sans problème grâce à mon anticipation “feeling”, ma femme à côté me demande comment j’ai fait pour les voir etc… : je le sentais ou dit autrement, tout un tas de faisceaux qui m’alertent et mon cerveau en conclut : danger potentiel, prudence, adaptation.
Je ne suis pas certain que la voiture autonome en soit à ce niveau là.
Le 27/03/2017 à 09h37
#38
Le 27/03/2017 à 09h44
#39
Le 27/03/2017 à 09h46
#40
Le 27/03/2017 à 09h46
#41
Le 27/03/2017 à 09h46
#42
A un moment donné, si on veut faire rouler des voitures autonomes sur la route, il faudra bien accepter qu’elle puisse avoir des accidents, et pas seulement non-responsables. Car même si on accepte l’accident responsable qui n’aurait pas pu être évité (ce qui serait déjà une étape de franchie), il reste l’accident suite à une défaillance électronique.
Plus il y aura de voitures autonomes sur la route, plus on en verra. Car oui, il y en aura et non, cela ne les fera pas disparaître. Il vaut peut-être mieux réfléchir à l’aspect juridique d’un accident ayant pour seul responsable, la voiture.
Car même si on imagine une check-list aussi contraignante qu’un avion (je ne vois pas d’autre solution pour fiabiliser une voiture avant son départ), on a pu voir par le passé que les défaillances surviennent quand même. Alors imaginez quand il y aura 1 milliard de voitures autonomes sur la route.
Le 27/03/2017 à 09h48
#43
Le 27/03/2017 à 09h53
#44
La vrais solution reste celle de supprimer les humains.
Le 27/03/2017 à 09h57
#45
Le 27/03/2017 à 09h58
#46
+1. Tous ces “et si […] comment elles vont faire les voiture auto, hein?” alors qu’on a déjà des proto qui savent gérer a peu prêt tout et n’importe quoi, vidéos et analyses a l’appuis, ça devient lassant…
Le 27/03/2017 à 10h06
#47
Ce serait très amusant de voir ces voiture agir en meute pour volontairement “isoler” ces conducteurs :)
Car le jour ou elles seront nombreuses, je suis sur qu’elles sauront communiquer entre elles.
De plus, avec tous les capteurs qu’elles ont, si un non-auto leur rentre dedans, son assurance ou la police en sera averti très rapidement (si c’est pas légal aujourd’hui, les lobby feront que ca le sera demain…). ainsi que ca banque :)
Le 27/03/2017 à 10h09
#48
J’ai l’impression que les voitures autonome arriveront d’abord seulement sur les grands axes (autoroutes, voie rapides, periph’) puis quand TOUT le monde aura changé pour une voiture autonome, alors elle pourront conduire en dehors.
Car le problème a chaque fois, c’est l’humain.
Le 27/03/2017 à 10h13
#49
Le 27/03/2017 à 10h13
#50
Déjà, interdisons aux femmes, aux jeunes et aux vieux de conduire : ça se passera bien mieux sur les routes.
Le 27/03/2017 à 10h26
#51
Rien ne dit que la voiture autonome ne gère pas déjà ça, mais que des circonstances exceptionnelles ont laissé l accident se produire, y a bien des accidents humains liés à des refus de priorité même si les gens tentent d y faire attention.
Lea personne derrière le volant n a pas pu réagir non plus ne l oublions pas.
Le 27/03/2017 à 10h27
#52
et aux hommes
comme ça ce sera vraiment beaucoup mieux.
Le 27/03/2017 à 10h35
#53
On ne parle pas de contrat dans ce cas.
En Arizona, le gouverneur a publié un “Executive Order” permettant les essais de véhicules autonomes à condition qu’un humain ayant le permis puisse reprendre le contrôle si besoin.
Il ne s’agit donc pas d’un contrat passé entre l’état et une société.
Edit : ajout du lien vers le document.
Le 27/03/2017 à 10h39
#54
Vu qu’on va clairement vers une période de mixité, il faudrait surtout trouver une solution pour avec des voitures plus repérable déjà : par exemple, comme pour les avions, avoir un genre de transpondeur qui balancerait la position, vitesse et la direction par exemple.
Ca pourrait aussi servir à mieux modéliser le trafic pour les services routier…
Le 27/03/2017 à 10h42
#55
Le 27/03/2017 à 10h44
#56
Le 27/03/2017 à 10h51
#57
Le 27/03/2017 à 10h56
#58
Le 27/03/2017 à 11h03
#59
Le 27/03/2017 à 11h09
#60
Vu comment la voiture est sur le flanc surtout ce genre de 4x4, je pense que la voiture adverse est pas aller de “main” morte !
J’aimerai bien voir ce véhicule sur le rond point des champs élysées. Vu le foutoir que s’est, il serait intéressant de voir comment elle s’en sortirai.
Le 27/03/2017 à 11h19
#61
Le 27/03/2017 à 11h21
#62
Le 27/03/2017 à 11h21
#63
Le 27/03/2017 à 11h22
#64
Apple ? :)
Le 27/03/2017 à 11h24
#65
Comme les voies où une seule voiture peut passer.
Il y a un panneau avec qui a la priorité …mais si la voiture est déjà engagé en face, même si tu as la bonne flèche tu n’es pas prioritaire ….bcp ne connaisse plus le code dès réception du fameux papier ,hein …
Le 27/03/2017 à 11h28
#66
Le 27/03/2017 à 11h31
#67
le laser il balaie à travers les arbres à 400m devant ? A combien de profondeur dans le bois? j’y crois moyen moyen ;)
Le 27/03/2017 à 11h33
#68
ben faut comparer avec le nombre total de gens qui circulent… Et après tout le monde ne conduit pas aussi bien que moi 8) <- c’est censé être le smiley avec les lunettes de soleil, genre je me la pète. Mais oui, ayant été motard et étant toujours vivant je fais preuve d’une certaine aptitude “à sentir” les choses.
Le 27/03/2017 à 11h34
#69
Nan mais l’IR, le SI de la ville/route, etc permettent une très bonne perception de l’environnment. Percevoir c’est pas le plus compliquer, c’est fusionner et interpreter qui demande du temps… Et sur un véhicule, du temps on en a pas.
Le 27/03/2017 à 11h37
#70
Le 27/03/2017 à 11h38
#71
Le 27/03/2017 à 11h38
#72
Le 27/03/2017 à 11h39
#73
ok, si elles peuvent faire comme nous, ça me va. J’attends juste d’en avoir la preuve :) Après comme je ne suis pas le truc (je préfère encore que ce soit moi aux commandes) je ne connais pas à quel niveau de performances elles en sont.
Le 27/03/2017 à 11h41
#74
Le 27/03/2017 à 11h42
#75
NB: la place de l’Etoile à Paris n’est pas un rond. Tout comme les voies d’accès au périph sont prioritaires.
Pourquoi? tout simplement parce que sinon tu ne pourrais jamais entrer! Vu la densité de circulation, ils ont été obligé d’aménager les règles habituelles. Donc oui l’Etoile ce sont les entrants qui sont prioritaires, tout comme pour le périph.
Le 27/03/2017 à 11h47
#76
Le 27/03/2017 à 11h50
#77
Le 27/03/2017 à 11h52
#78
Tu peut coller autant de capteurs que tu veux sur la voiture elle ne sera jamais capable que de faire ce pour quoi elle a été programmée donc si les devs n’ont pas prévus une situation très spécifique (comme il y en a des tas sur la route en fonction des autres véhicules, de la météo, de l’état de la voirie, etc …) la voiture ne saura pas forcément s’y adapter.
De plus multiplier le nombre de capteurs fait exploser la puissance de calcul nécessaire pour traiter toutes les infos qu’ils revoient, ça va être marrant les voiture autonomes avec une remorque pour embarquer le supercalculateur nécessaire, et son système de refroidissement associé " />
Le 27/03/2017 à 12h14
#79
Le 27/03/2017 à 12h15
#80
Le 27/03/2017 à 12h25
#81
Le 27/03/2017 à 12h28
#82
Le 27/03/2017 à 12h36
#83
Le 27/03/2017 à 12h40
#84
Ah, donc le coup de la vielle qui court après les canards en fauteuil roulant pour toi c’était dans le code ?
On sait quand même coder des cas “génériques”
Le 27/03/2017 à 12h41
#85
Le 27/03/2017 à 12h44
#86
ahah, parfait " />
Le 27/03/2017 à 12h52
#87
Le 27/03/2017 à 12h55
#88
Le 27/03/2017 à 13h00
#89
Le 27/03/2017 à 13h00
#90
Tu t’es déjà intéressé à l’IA ? " />
La voiture peut faire tout ce qui est possible mécaniquement, comme lorsqu’un humain la conduit.
Contrairement à l’humain, elle peut prendre en compte des capteurs puissants et variés, et surtout elle peut en prendre en compte plusieurs en simultané.
Et la voiture peut se baser sur une expérience qu’aucun humain ne pourrait atteindre en une vie.
Bref, je voulais te poster un lien mais jackjack2 l’a déjà mis " />
Le 27/03/2017 à 13h10
#91
Le 27/03/2017 à 13h14
#92
Autant les situation tordu des conditions de circulations ne m’inquiète pas du tout.
Autant les actes de malveillance est bien plus inquiétant.
Comment l’IA ce comporte, en ville dans une petit rue, si il y a un individu armé qui bloque par devant la voiture, qui est près à attaquer a tout moment, et une autre voiture bloque par derrière?
Un humain peu choisir d’écrasé l’individu (ou juste faire semblant de vouloir le faire), mais l’IA?
Le 27/03/2017 à 13h15
#93
La raison pour laquelle cela ne se produira pas est financière, pas technique. " />
Alors que pour les voitures autonomes grand publique, ce n’est pas le financement qui manque.
Le 27/03/2017 à 13h17
#94
Le 27/03/2017 à 13h19
#95
Le 27/03/2017 à 13h25
#96
Le 27/03/2017 à 13h35
#97
Le 27/03/2017 à 13h38
#98
Le 27/03/2017 à 13h40
#99
Le 27/03/2017 à 13h46
#100
Le 27/03/2017 à 13h55
#101
Plutôt que si on avait changé la règle sans installer de panneau, on aurait pu y voir le résultat d’un lobbying des carrossiers
Le 27/03/2017 à 13h57
#102
De quel problème technique parles-tu ?
Et sur quoi te bases-tu pour l’affirmer ?
En rallye, le parcourt est prédéfini, ce qui rend la tâche bien plus facile. Le reste n’est que de l’optimisation pour arriver au meilleur temps possible, ou en tout cas meilleurs que ceux des conducteurs humain.
Le 27/03/2017 à 14h00
#103
Le 27/03/2017 à 14h05
#104
J’aime beaucoup ta source qui indique que le carrefour giratoire est définit par l’article cité du code de la route (ce qui est vrai à l’approximation sur le nom exact près) mais qui ajoute qu’il est annoncé par un panneau “cédez le passage” ce qui n’est pas dans l’article du code de la route cité.
Et la définition du code de la route s’applique très bien à ce qu’il appelle plus loin “rond-point”.
J’ai l’impression qu’il fait une distinction, là où il n’y en a pas. Le premier teme est le terme officiel du code de al route : “carrefour à sens giratoire”, le second est plutôt le terme utilisé dans le langage courant.
Ensuite, la priorité à droite est la règle en toute situation (pas seulement dans les rond-points/carrefour à sens giratoire) tant qu’une signalisation ne dit pas le contraire. Ça peut être un cédez le passage, un “Stop” ou un feu tricolore.
Le 27/03/2017 à 14h06
#105
" />
Le 27/03/2017 à 14h09
#106
Si tu pense qu’il faut un supercalculateur pour conduire une voiture aussi bien qu’un humain tu surestimes largement nos capacités. Bien sur qu’il faut de la puissance de calcul mais ce n’est pas franchement le point limitant en fait, pour le moment il faut surtout assimiler les comportements et tester différents algo, ce qui se fait tranquillement.
Je suis prêt à parier que dans 3 ans on aura des voitures capables de rouler très bien dans la majorité des Etats Unis. J’imagine que la France prendra son temps, surtout si les constructeurs francais ne sont pas prêts. Pour ma part, vivant en Suède , je pense que le délai sera à peu près le même. Volvo se prépare déjà pas mal y compris sur des offres commerciales spécifiques par abonnement.
Le 27/03/2017 à 14h14
#107
A ce jour aucun véhicule autonome n’est capable d’aller aussi vite qu’un conducteur de rallye humain sur un parcours de course.
C’est bien un soucis technique. Mais j’ai jamais dit que ce ne sera pas une réalité dans quelques années.
Le 27/03/2017 à 14h18
#108
La techno existe mais doit encore être améliorée pour atteindre la dextérité/rapidité d’un Sébastien Loeb.
Pour la conduite sur routes ouvertes, on y est presque.
Le 27/03/2017 à 14h32
#109
Le 27/03/2017 à 14h34
#110
Si on a plus le droit de chipoter maintenant " />
Enfin j’ai surtout réagi à “un rond-point n’a pas de priorité à droite” et “rond-points d’origine”
Le 27/03/2017 à 14h37
#111
Le 27/03/2017 à 14h37
#112
Le 27/03/2017 à 14h39
#113
Le 27/03/2017 à 14h41
#114
Enfin, un qui suit " />
Le 27/03/2017 à 14h43
#115
Le 27/03/2017 à 15h22
#116
bah je ne suis plus tout jeune mais effectivement, à part quelques exceptions, un rond point c’est cédez le passage pour les entrants. Tu as doit être super vieux " /> attention ça ne compte pas pour le temps où y avait que des charrettes hein " />
Le 27/03/2017 à 16h01
#117
Le 27/03/2017 à 16h16
#118
Le 27/03/2017 à 16h35
#119
Le 27/03/2017 à 16h42
#120
Le 27/03/2017 à 17h28
#121
Le 27/03/2017 à 17h28
#122
Le 27/03/2017 à 17h39
#123
Le 27/03/2017 à 17h57
#124
Le 27/03/2017 à 18h32
#125
Le 27/03/2017 à 18h39
#126
Le 27/03/2017 à 19h59
#127
La priorité à ceux qui sont sur le giratoire date de 1984 pour la France.
J’ai passé mon permis en 1981 et je ne suis pas vieux " />
Edit : ajout lien Wikipedia
Le 27/03/2017 à 21h50
#128
J’ai souvenir d’un test relativement récent où un pilote faisait le test d’un tour en pilotage autonome vs tour en pilotage manuel à Laguna Seca et où l’automatisme se faisait mettre une valise (+ de 10s, c’est plus une valise mais un container " />) par le pilote humain, du coup si sur un circuit au revêtement relativement correct l’IA est à la rue j’imagine bien le résultat sur un revêtement “aléatoire” comme sur une spéciale de rallye.
Après le résultat reste très impressionnant car un conducteur lambda serait largement plus loin que ça.
Le 27/03/2017 à 21h54
#129
Le 28/03/2017 à 05h33
#130
A l’inverse, l’Audi RS7 autonome fait des beaux scores sur circuit.
http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/196193-audi-rs7-prototype-autonome-rob…
Le 28/03/2017 à 06h51
#131
Ca n’aura pas duré, les voitures autonome uber ont déjà repris du service à San Francisco et le feront d’ici peu dans les autres villes d’après l’AFP.
Le 28/03/2017 à 07h18
#132
Je t’invite à revoir la timeline des différents constructeurs.
Tesla vise l’autonomie complète (niveau 4) pour 2019, 2020 pour Audi, Volvo et Nissan, 2021 pour BMW et Ford.
Le 28/03/2017 à 11h21
#133
Le 28/03/2017 à 12h10
#134
Un circuit avec un revêtement table de billard, c’est pas la même chose qu’en le rallye " />
Le 28/03/2017 à 13h17
#135
tout est relatif " />
Le 28/03/2017 à 15h17
#136
(merci à Merkel qui a relancé les centrales à charbon alimentées à la lignite dégueulasse).
alors ça aussi…. pour faire plaisir aux “Grunen”, elle a fermé des Cent. Nucléaires, mais………………..! " />