Pour le premier point, il était très facile de se faire bannir sur twitter avant le rachat : il suffisait de ne pas obéir à la “bien pensance” de twitter.
Par exemple (je reprends ce qui a été dit sur un précédent commentaire), on se faisait bannir en twittant “Ellen Page est une bonne actrice”.
Disons que la modération était bien plus clémente avec ceux qui suivaient ces pensées.
Je pense que ça n’aboutira pas, les employés virés restant employés (donc payés) jusqu’au 2 février 2023 (90 jours exactement).
En gros, leur préavis court à partir d’hier, ils sont toujours employés mais on ne leur demande pas de travailler.
Le
04/11/2022 à
18h
28
(reply:2102786:Zone démilitarisée)
On voit plein de choses (et en plus elle commente tout ce qu’elle fait) : sur une journée, elle commence par prendre un thé à la mode, puis elle a une réunion dans une cabine anti-bruit, puis elle mange son repas de midi (gratuit bien sûr).
Après le repas, elle va dans une cabine en bois et joue au babyfoot avec ses collègues pour “se détendre un peu”, ben oui elle a quand même eu une réunion le matin, quoi, faut décompresser.
Ensuite, direction la salle de méditation, à côté de la salle de yoga. Elle précise qu’elle ne fait pas de yoga, tout de même, seulement de la méditation.
Puis un ou deux meetings l’après-midi, elle explique bien qu’il y a des tonnes de projets à terminer (tu m’étonnes…). Ensuite, elle va à la bibliothèque pour travailler un peu.
Mais pas très longtemps hein. Direction le bar pour un petit café, et une fois fini le café, un verre de vin (fourni par twitter bien sûr) qu’elle déguste sur la terrasse sur le toit de l’immeuble, parce qu’il faisait super beau ce jour là.
Donc sur une journée de travail, il y a peut-être eu 2 heures de travail ? Et le reste à manger, boire, jouer, et se reposer aux frais de Twitter. Tu m’étonnes qu’ils peuvent virer 50% des employés sans conséquence…
Le
04/11/2022 à
11h
27
Alors bason-nous sur des chiffres : twitter a dépensé 1,25 milliards en R&D en 2021.
Pour produire quoi ? Passer de 140 à 280 caractères ?
Le seul vrai challenge de twitter, c’est le scaling, mais il est résolu depuis longtemps.
Après il y a aussi les témoignages des employés… En plus de ce que la vidéo montre, les employés peuvent prendre autant de vacances qu’ils veulent, et ils ne s’en privent pas… Y a un moment, faut pas s’étonner que ça coupe dans les effectifs.
Le
04/11/2022 à
09h
59
Faudrait quand même rappeler que Twitter est réputé pour être une très bonne planque, avec en plus plein de “bullshit jobs”.
Je rappelle à toutes fins utiles l’existence de cette vidéo qui montre la journée d’une employée de twitter (postée initialement le 27 octobre, la veille de l’annonce du rachat par Musk ) : YouTube
Je ne sais pas si 50% est réaliste, mais à mon avis il y a une bonne partie des employés qui peuvent être virés sans aucune conséquence sur le fonctionnement de twitter…
Honnêtement, poster une vidéo de ce genre alors que le rachat par Elon Musk est acté, soit elle est très conne, soit elle veut prendre la porte, soit elle est en service commandé pour foutre la merde (ou alors la vidéo date de longtemps et est opportunément ressortie)
Ça m’intriguait également, donc j’ai fait ma petite recherche. Bien que je n’aie pas retrouvé la vidéo originale (sûrement effacée), la copie la plus vieille que j’ai trouvée date du 27 Octobre, soit la veille de l’annonce du rachat par Musk.
Mauvais timing et pas de change pour elle, donc
Le
31/10/2022 à
11h
02
C’est marrant, quand on cherche Rachel Kuruvila sur google, on tombe sur une page twitter supprimée, un compte instagram supprimé, un compte linkedin supprimé (Rachel Kuruvila, CPA - Financial Analyst II at Twitter - LinkedIn, selon l’empreinte google)
Vidéo tiktok diffusée par un compte @libsoftiktok donc le compte twitter a l’air d’un beau ramassis de merdes, reprise par un compte youtube quelconque.
A part ça, les locaux de Twitter ont l’air désespérément vides, et les employés n’ont pas l’air de profiter de la terasse, du babyfoot, de la salle de yoga, … Ils ont peut-être du boulot, contrairement à la personne qui filme.
D’ici à croire que ce soit une vidéo commandée pour faire croire que les employés chez Twitter ont la vie facile, il n’y a pas une grande distance.
Rachel Kuruvila a effacé sa présence sociale après la dimension qu’a pris sa vidéo (vue par plusieurs millions de personnes, elle ne s’attendait pas à ça j’imagine). Et je ne vois pas ce que le fait que libsoftiktok ait relayé la vidéo change quoi que ce soit à son contenu.
Quant aux locaux qui semblent vides, j’imagine que c’est dû surtout à la politique de télétravail chez Twitter, qui est toujours “Twitter Employees Can Work From Home ‘Forever’ Or ‘Wherever You Feel Most Productive And Creative’” (avec quelques changements récemment, mais toujours très permissive).
Le
31/10/2022 à
09h
52
La disparition du login wall, c’est vraiment une bonne nouvelle. Je déteste cette pratique qui est de plus en plus répandue (en gros dès que la masse critique d’utilisateurs est atteinte, compte obligatoire pour juste visiter le site)…
Mais même au delà de cela, je suppose que tu es au courant qu’à travail équivalent une femme gagne moins qu’un homme ?
Je vois que la propagande fonctionne bien… Ce que tu dis est complètement faux.
Globalement, donc justement sans prendre en compte le poste, les heures de travail, les femmes gagnent moins que les hommes.
Mais à poste égal, et temps de travail égal, il n’y a pas de différence:
In 2022, the uncontrolled gender pay gap is \(0.82 for every \)1 that men make. The controlled gender pay gap is \(0.99 for every \)1 men make Uncontrolled gender pay gap: measures median salary for all men and women regardless of job type, seniority, location, indsutry, years of experience, etc. Controlled gender pay gap: measures pay for men and women with the same job and qualifications.
Énième silence radio après avoir fait un énième appel aux dons, rien d’inhabituel malheureusement. Après, tant que ça marche, NXI aurait tort de s’en priver.
Il semble que GTO avait raison, finalement. Des appels aux dons en 2017, 2019, et celui récent de 2022. Des promesses de changements en “totale transparence”, de nouveaux projets (comme le financement de logiciels open source) dont on n’entend parler que lors de leur annonce, …
Non, mais justement, on a des solutions pour éviter ce genre d’usurpation (SPF et compagnie, comme expliqué par plusieurs personnes), et le CERN au lieu de l’activer et de faire des campagnes de spam réalistes avec leur sécurité, désactive (volontairement ? ) le SPF pour faire une campagne de spam avec usurpation de domaine, c’est juste stupide…
En gros, on dirait que plutôt que d’éprouver leur sécurité, ils veulent juste montrer que les utilisateurs sont naïf, c’est débile…
Mais qui a dit que le SPF était désactivé pour cern.ch ?
Il semble que le but du test était de vérifier si les utilisateurs ouvrent aveuglément un mail parce qu’il provient du domaine cern.ch, ce qui correspond à un scénario où un compte CERN se fait pirater, les hackers en profitant pour envoyer des mails de phishing “de manière légitime”.
Le
22/08/2022 à
10h
49
Dans la vraie vie, des comptes se font hacker, donc il faut effectivement se méfier d’un mail bizarre, même envoyé par une personne de confiance.
Article trompeur, comme expliqué plus haut. NextInpact, on attend de vous que vous sachiez faire la distinction entre puissance installée et énergie fournie.
Comme prévu, les débits de Starlink deviennent pourris quand le nombre d’utilisateurs augmente (des captures montrent 7 Mbps en heure de pointe), et donc des quotas arrivent…
Sans compter les coupures fréquentes, et le lag qui varie en permanence.
Il a toujours été comme ça, voir “Debunking Elon Musk” de CommonSenseSeptic sur youtube…
Quelques exemples :
Il a été viré de Paypal pour incompétence (avant que ça s’appelle Paypal), mais a gardé des actions qui ont flambé, c’est comme ça qu’il s’est enrichi
Il n’a pas fondé Tesla, juste investi quelques temps après, mais a embobiné les médias qui l’appellent aujourd’hui le fondateur de Tesla
Et il se désengage de Tesla car il doit bien savoir que ses promesses de voitures autonomes sont bidon. Il a réussi à embobiner le grand public pendant quelques années, mais là ça commence à se voir trop. Karpathy (chef AI de Tesla) est parti aujourd’hui, 229 employés AI ont été virés… Ça sent mauvais pour Tesla (en tout cas pour le FSD).
Le
13/07/2022 à
09h
21
Source, à part un de ses tweets ? Je ne lui fais pas confiance, il est tellement attention whore que ça pourrait bien être une de ses inventions (et c’est aussi une excuse pratique, tu le montres ici-même).
Je te conseille de regarder “debunking elon musk” sur youtube, de CommonSenseSkeptic. Ça aide à se rendre compte que Musk n’a rien d’un génie, qu’il a surtout eu beaucoup de chance avec Paypal (d’où il s’est fait virer pour incompétence avant que ça ne s’appelle Paypal, mais avait acheté pas mal de parts dont le prix s’est ensuite envolé), et un ego démesuré.
Tu es toujours sous le sceau du secret ou c’est juste une blagounette ? J’avoue que tu as piqué ma curiosité vu qu’on manque clairement d’explications.
Les commentaires d’hier soir, ils m’ont un peu énervé et finalement, ils m’ont bien fait rire. Des commentaires politisés qui dénoncent d’autres commentaires politisés. Des commentaires dénonçant le côté politisé des commentaires dans un article où les commentaires n’étaient, jusqu’à maintenant, pas vraiment politisés (on peut prendre des demandes d’augmentation d’abonnement pour des commentaires de droite mais franchement, c’est assez limite comme raisonnement). Vous avez fait mon réveil, merci !
Maintenant que le week-end est passé et que Teuf va lire les commentaires ici (en survolant les trucs sans intérêt cités ci-dessus ^^), on va espérer un autre billet qui entrera + dans les détails du plan de relance éventuel, de ce qu’il implique pour les investisseurs, des plans de NXI pour clarifier les choses et avancer plus sereinement… Bref, il est urgent de continuer ce billet en délivrant un maximum de précisions en toute transparence. Personnellement, c’est ce que j’attends pour sauter le pas, ou pas, de l’abonnement.
Un petit indice : cherchez sur reddit.com/r/france la discussion sur cet article, il y a des infos intéressantes.
Le
01/07/2022 à
19h
51
Je suis d’accord, à mon avis c’était une grosse erreur d’autoriser seulement les abonnés à commenter les articles payants (d’ailleurs j’en ai fait part plusieurs fois à l’équipe).
Plusieurs fois j’ai voulu réagir à un commentaire ou même au morceau d’article visible sans abonnement, et c’était impossible (tout comme signaler une erreur dans l’article). C’est extrêmement frustrant, et effectivement ça a créé une bulle ou tout ce que l’on voit dans les commentaires, ce sont des éloges du contenu et de l’équipe. Forcément, tous ceux qui ont des reproches à faire ne peuvent pas s’exprimer. Pas facile après de se remettre en question…
Bon, il y avait un temps où on pouvait tout de même commenter (pas de vérification côté serveur ) mais ça a été corrigé.
Tu ne peux pas faire de hard real-time ou de timing précis avec un ESP32 (pas 100% certain pour le ESP32, mais je sais que ce n’est pas possible avec l’ESP8266) à cause des interrupts wifi. Les PWM laissent aussi à désirer.
Le problème pour moi, c’est le droit/juridique. Il y a une bonne dizaine d’années, NXI a voulu changer sa ligne éditoriale, passant de software/hardware/trucs de geek à juridique et droit. Alors il y en a à qui ça plait, mais il y en a à qui ça ne plait pas.
Ça s’est fait doucement, un article par ci, un autre par là. Ensuite, c’est devenu quotidien. Ensuite, les news software/hardware ont pris de moins en moins d’importance, et il y a eu le changement de nom, cachez moi ce “PC” que je ne saurais voir. Les lecteurs ont commencé à se plaindre, mais le choix de la nouvelle ligne éditoriale était irrévocable : les news de geeks se retrouveraient cantonnées au brief.
Pourquoi ? Je ne sais pas, mais avoir de l’information dite d’intérêt public permet de s’inscrire à la CPPAP, ce qui donne pas mal d’avantages apparemment. J’espère que ce n’est pas la seule raison. Force est de constater que ça ne me correspond plus (je viens pour le brief, et encore, seules certaines news m’y intéressent).
Ces systèmes ne sont pas au point. La combinaison GPS + lecture des panneaux ne fonctionne pas bien. Par exemple, ce n’est pas assez précis pour savoir si tu vas sur une sortie ou si tu continues sur autoroute. Donc on va te faire piler à 50 pour une erreur d’appréciation ?
Et bon courage pour implémenter la remise au défaut de la limitation après passage d’une intersection… Ce ne sera pas fait de notre vivant, bien trop complexe à résoudre comme problème.
Au mieux il y aura un bridage à une vitesse maximale “raisonnable” (genre 150 km/h).
Même pas besoin d’attendre demain, ils viennent de refuser de faire un groupe parlementaire uni, il y aura donc un groupe PS, un aurte PCF, un autre EELV, …
Non, l’étude a montré que plus d’hommes que de femmes étaient sous-payés, de manière globale (91% des salariés faisaient partie de l’étude, le reste ne rentrant pas dans les critères).
Ce n’est pas “dans une catégorie d’ingénieurs particulière”.
Je cite:
When Google conducted a study recently to determine whether the company was underpaying women and members of minority groups, it found, to the surprise of just about everyone, that men were paid less money than women for doing similar work.
The study, which disproportionately led to pay raises for thousands of men, is done every year.
The pay study covered 91 percent of Google’s employees and compared their compensation — salaries, bonuses and company stock — within specific job types, job levels, performance and location.
Alors oui, c’est vrai qu’on est abreuvés de soi-disant études féministes qui disent le contraire, mais elles comportent toutes des erreurs (comparaison globale des salaires sans prendre en compte le poste de travail, ou le temps partiel, …).
Les études sérieuses (donc qui prennent en compte ces différences pour ajuster leurs calculs) montrent qu’il n’y a presque pas de différence de salaire entre hommes et femmes (à poste similaire).
La réalité aussi (chez Google, donc, mais probablement partout), je t’invite à lire l’article en entier.
Le
15/06/2022 à
11h
24
Euh, source? Car je crois que ce serait un des rares ou seul exemple.
Est-ce que c’est lié à la revue des salaires que Google avait faite il y a quelques années sur ses salariés, voulant montrer que les femmes étaient moins payées que les hommes (et y remédier), et qui finalement a montré que les hommes étaient moins bien payés que les femmes ?
vient de rendre publiques 5 failles « 0 day » ciblant Chrome et Android
Non, ces failles ont été rendues publiques en Juillet 2021. Ce qu’ils rendent public aujourd’hui, c’est le détail des campagnes d’exploitation de ces failles qu’ils ont pu trouver sur le net.
qui seraient actuellement exploitées par Cytrox
Encore non. Déjà, ça se passe en Juillet 2021, et ensuite, ils expliquent qu’ils pensent que Cytrox a vendu ces failles à des gouvernements.
Après, quand on regarde la justification de twitter pour le ban de trump (il incitait à la violence), on ne peut que constater que les tweets cités n’incitent pas à la violence.
La justification est clairement tirée par les cheveux. Pour moi il est évident que le staff de twitter rêvait de le bannir depuis longtemps, et a fabriqué une justification bidon pour pouvoir le faire.
Parce que bon, il y a plein de comptes twitter qui ont clairement incité à la violence (par exemple contre Kyle Rittenhouse) et qui n’ont eu aucune sanction, car ils sont dans le camp du bien (en gros, ils ont les mêmes opinions que le staff de twitter de l’époque).
Le
11/05/2022 à
12h
20
En tout cas twitter n’a aucun problème avec les comptes des talibans, notamment.
Starlink montre ses limites : les débits étaient corrects quand il y avait quelques abonnés, maintenant qu’il y en a plus les débits sont merdiques…
En gros aux périodes de pointe, il faut compter autour de 20 Mbps en download. Ça va mieux hors de ces périodes avec des vitesses dépassant les 100 Mbps.
Mais devoir payer pour bouger une antenne Starlink, quand leur publicité c’est “Internet n’importe où”, ça la fout mal…
Je comprends mais je ne vois pas pourquoi on censurerait quelqu’un parce qu’il n’a pas la légitimité requise pour s’exprimer. C’est du pareil au même.
À commencer par ici : on est tous en train de s’exprimer sur des sujets sur lesquels on n’est pas experts, mais on s’est fait notre opinion en écoutant des experts.
Le
25/04/2022 à
08h
43
Le consensus n’existe pas en science, de la même manière que “croire en la science” n’a pas de sens.
La science n’est pas une religion, il n’y a rien à croire. On établit une théorie, on essaye de la mettre en défaut, et si on n’y arrive pas, on la suppose vraie jusqu’à preuve du contraire.
Tout ce processus est détaillé de telle sorte que chacun puisse le reproduire et le valider. Les résultats sont publiés sous forme d’articles qui généralement sont très prudents sur leurs conclusions, se limitant à un simple “Les tests que nous avons effectués confirment les résultats prédits par la théorie”.
À aucun moment il n’y a besoin de voter pour établir un soi-disant consensus : soit la théorie est valide et ne peut être contredite, soit elle peut être contredite et elle est invalide. Et lorsqu’elle est valide, c’est toujours jusqu’à preuve du contraire.
Rasoir de Hanlon : Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.
Oui les gens qui votent à droite sont stupides, sans blagues.
Tu es malheureusement un gauchiste typique : ceux qui ne pensent pas comme moi sont cons.
Personnellement, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas comprendre que chacun est libre de son opinion, et qu’avoir une opinion différente ne fait pas de quelqu’un un con.
Le
11/04/2022 à
08h
59
Totalement d’accord, je ne comprendrais jamais qu’on ne mette pas l’humain et la solidarité dans la priorité numéro 1. Pour moi, ne pas le faire, c’est vraiment être une sale personne égoïste. Après, on peut aussi être fier d’être une sale personne égoïste…
Allez, je vais donner des pistes de réflexion.
Mélenchon, grand admirateur de Chavez et Castro, dirigeants de pays où l’humain et la solidarité sont la priorité numéro 1 sur le papier. En pratique, ça se passe légèrement différemment. Donc, certaines personnes (ceux qui votent mal selon vous) ne croient pas que le programme de Mélenchon soit bon pour l’humain et la solidarité.
Le
11/04/2022 à
08h
55
Horreur, des gens qui ne pensent pas comme toi. Vite, sortez le bûcher.
Et je suppose que tu penses que ceux qui votent à droite sont les fascistes ? Un peu de réflexion sur ta propre personne ne ferait pas de mal…
Sinon oui, effectivement : trump is bad. Le plus sinistre individu de notre époque dans les pays démocratiques Et si vous n’êtes pas d’accord, malgré les multiples preuves factuelles accumulées pendant son mandat, c’est que vous avez un problème avec la vérité et le réel. Vous ne seriez ni le premier ni le dernier à avoir ce genre de problème, mais vous avez un problème, sérieux.
À aucun moment je ne donne mon opinion sur Trump.
Et avant de questionner la santé mentale des autres, tu devrais questionner la tienne : tu es tellement obsédé par Trump que tu interprètes comme un soutien envers lui tout message qui ne le descend pas.
Et tu te sens obligé de pondre ce genre de messages en réponse à un random sur Internet. Une telle obsession, ce n’est pas normal.
Tant que tu y es, traite le complexe de supériorité qui fait que tu te sens moralement supérieur aux autres.
Le
05/04/2022 à
16h
24
Je pense que c’est qualifié de désastre parce que :
le site ne vient pas d’être lancé, il a un peu d’ancienneté déjà
il a bénéficié d’un budget monstre, et le résultat est digne d’un site amateur, ça fait mal. Puis mince, il est sensé voir des bases solides, mais non, ça marche mal
des bugs qui traînent depuis trop longtemps, et malgré le budget + un gros partenaire pour l’infra
des gens importants du projet (dans l’équipe dev) qui ont pris leurs jambes à leur cou. Ca ne va pas s’arranger
une énorme liste d’attente en effet, et hélas elle ne semble pas vraiment se réduire, les gens continuent d’attendre. Puis ça ne veut pas dire que les gens l’utiliseront. Quand un nouveau réseau social sort, tu as énormément de spam et bots de pubs pour du porno / sites de rencontre / troll ;-) Après modération, le chiffre sera revu à la baisse
Trump ne l’utilise pas (ou très peu), et ses proches politiques continuent d’utiliser Twitter en premier lieu, puis recopient quelques messages sur Truth Social. Ca fait tâche
Mais l’article aurait pu en effet donner des détails autre que le simple point de vue d’un certain média. Ceci dit, c’est aussi le principe de Brief.
Merci pour ces détails, merci d’avoir fait l’effort de donner des explications concrètes et claires
Le
05/04/2022 à
11h
37
J’avoue avoir un peu de mal avec cette news… Il y a une argumentation autre que “Un journaliste de BBC l’a dit” ? Je suis allé voir l’article en question, et je n’y vois que des opinions. Sachant que la BBC n’est pas connue pour dire du bien du parti républicain, ça serait bien d’avoir un peu plus d’analyse de la part de NextInpact. Là on dirait que vous avez pris l’article qui a le titre qui vous plaît pour pouvoir dire “trump bad lol”… Je suis sûr qu’en cherchant bien, on peut trouver un article qui fait les éloges de cette application.
elle n’est pas disponible sur les téléphones Android, non plus que les navigateurs web.
Ça veut dire quoi ça ? Je teste sur un navigateur web, et ça marche (il faut juste une IP USA).
Et ça me désole que même ici, on confonde site web et application. Il s’agit d’un site web, et il existe une application pour y accéder.
Et l’objectivité, encore une fois… Exemple au hasard, Hearthstone a été disponible seulement sur iOS pendant longtemps, personne n’a dit que c’était un désastre que ce ne soit pas disponible sur Android.
Donc finalement, on a quoi comme faits objectifs ?
Un site web qui vient d’être lancé n’a pas d’application Android pour le moment
Il y a 1,5 millions d’utilisateurs en waitlist
Trump n’y a rien publié depuis un mois
En quoi ça en fait un désastre ?
Pas que ça m’amuse de “défendre” ce réseau social, mais si l’article était un minimum réfléchi, je n’aurais pas eu à le faire…
Mais abonnez-vous à NextInpact, ça vous garantira un journalisme de qualité, hein…
Faut arrêter les conneries, sur booking il est écrit très clairement un truc du genre “annulation gratuite jusqu’à [date]; l’hôtel facturera 100% de la prestation en cas de non présentation” juste au-dessus du bouton de finalisation.
As-tu bien lu le commentaire auquel je répondais ?
Désolé mais c’est compliqué d’échanger avec toi tu es trop dans l’affect et tu manques de recul.
Je te dis qu’il est (sans doute) normal que les Ukrainiens, en Ukraine, appellent au meurtre des envahisseurs et de leur chef d’état. Mais ça ne contredit pas le fait qu’il n’est pas normal qu’un réseau social, qui plus est mondial, autorise la publication de ces mêmes appels au meurtre.
Le
11/03/2022 à
10h
34
Désolé mais c’est compliqué d’échanger avec toi tu es trop dans l’affect et tu manques de recul.
Je te dis qu’il est (sans doute) normal que les Ukrainiens, en Ukraine, appellent au meurtre des envahisseurs et de leur chef d’état. Mais ça ne contredit pas le fait qu’il n’est pas normal qu’un réseau social, qui plus est mondial, autorise la publication de ces mêmes appels au meurtre.
Bien resumé :)
Le
11/03/2022 à
09h
54
Est ce que les ukrainiens ont le droit d’appeler à la violence contre le gouvernement russe et son armée d’après toi ? Ou est ce que les exceptions au droit sont intolérables ?
Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que si on autorise des exceptions au droit, alors le droit ne sert plus à rien, car il ne protège plus personne.
Dans les cas que tu décris, le droit doit toujours s’appliquer. La justice, si elle est saisie, doit décider d’acquitter ou de ne pas prononcer de peine vu les circonstances.
Par exemple, dans l’affaire Krombach, le père de l’adolescente tuée, qui a enlevé Krombach, a été jugé mais pas inquiété (il a eu une peine d’un an de prison avec sursis). Personne ne voulait qu’il aille en prison, tout le monde a compris son geste, mais le droit s’est appliqué comme il se doit. Et heureusement, car si on avait dit que l’enlèvement était autorisé vu les circonstances, alors cela signifierait que l’enlèvement n’est pas forcément un délit ou un crime en France.
Le
11/03/2022 à
09h
38
Tu noteras quand même le contexte : on est pas dans une simple gestion civile et nationale d’un sujet. Il y a une guerre, dans laquelle l’UE participe et est partie prenante (même sans prendre les armes). Je ne suis pas pour la violence, ou les appels à la violence. C’est juste pas aussi simple ici. L’UE n’est pas neutre du tout, et a choisi de s’impliquer. Rien est neutre ici, mais pour ma part je pense que ces décisions ne sont pas loufoques. Les seuls trucs qui me dérangent sont les sanctions appliquées au peuple russe, comme l’interdiction des sportifs, artistes dans les rassemblements internationaux. Après les sanctions ne sont pas là pour durer, et j’espère que ce conflit se réglera vite, et par le haut.
Je suis d’accord que la situation est complexe, mais je comprends ceux qui refusent d’accepter des exceptions, car l’Histoire nous a montré que c’était rarement une bonne idée.
Et j’ai entendu hier qu’un orchestre allait arrêter de jouer du Tchaikovsky, ce qui est effectivement complètement débile.
Le
11/03/2022 à
09h
35
Quelle horreur, des gens appellent à tuer un gouvernement qui massacre des civils. Quasiment le nazisme.
Pendant ce temps là en plus on censure des médias de propagande qui viennent nous dire la Vérité® sur un conflit où la Russie vient libérer un peuple d’une dictature nazi.
Mais dans quel monde vit-on ?!
Le problème, c’est que ces appels à la violence sont illégaux, donc on a ici une plateforme qui décide d’autoriser des actes illégaux.
Une plateforme peut tout à fait interdire des propos légaux (il s’agit alors de moralité), mais elle ne peut pas (ou ne devrait pas pouvoir) autoriser des appels à la violence, quels qu’ils soient.
Et je ne parle pas d’un cas précis, il s’agit du cas général. Le problème de faire des exceptions parce que “oui mais là c’est contre des gens qui le méritent”, c’est qu’on accepte alors que la loi est malléable, et en conséquence c’est comme si elle n’existait pas.
C’est un gros problème juridique. Pour résumer, si la plateforme peut faire ceci sans conséquence, alors rien ne garantit que dans un an, elle ne fasse pas la même chose contre toi. C’est là que ça pose problème. Historiquement, toutes les “exceptions” autorisées par l’urgence ont permis à des gens pas recommendables de commettre des atrocités.
Donc, pour maintenir la liberté et la sécurité de tous les citoyens, il est absolument nécessaire d’être intransigent là dessus, peu importe le contexte.
Le
11/03/2022 à
09h
27
Alors, cette fois contre la liberté d’expression quand ça concerne pas la propagande russe ? mdr
Je ne connais pas l’historique de vos conversations, mais pour rappel, la liberté d’expression n’a jamais inclus les appels à la violence contre des individus ou des groupes, et ceux-ci sont réprimés même dans les pays où la liberté d’expression et totale, comme les États-Unis.
J’ai envie de dire quand la communication de la Russie est de dire que ce n’est qu’une opération militaire de dénazification d’un gouvernement illégitime génocidaire pas besoin d’avoir fait de hautes études….
C’est clair, mais ça ne veut pas dire que les news en provenance de l’Ukraine ne sont pas de la propagande. Et c’est normal, hein, c’est la guerre. Mais les journalistes se doivent de prendre des pincettes lorsqu’ils traitent ces informations.
Un exemple de news Ukrainienne de ce matin : “Le maire de la ville de Hostomel, Yuri Illitch Prylipko, est mort, alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés”. C’est écrit par la vile de Hostomel, donc je suppose qu’ils ont embelli les circonstances de sa mort, en tout cas je ne vais pas les croire sur parole. Et paix à son âme.
Et mon commentaire précédent semble ne pas avoir été enregistré. Bref, j’expliquais qu’en temps de guerre, les agresseurs comme les agressés font de la propagande. C’est inévitable pour plein de raisons.
C’est pour ça que le travail des journalistes sur place est extrêmement important.
560 commentaires
Elon Musk appelle à voter « pour un Congrès républicain, vu que la présidence est démocrate »
08/11/2022
Le 08/11/2022 à 09h 47
Pour le premier point, il était très facile de se faire bannir sur twitter avant le rachat : il suffisait de ne pas obéir à la “bien pensance” de twitter.
Par exemple (je reprends ce qui a été dit sur un précédent commentaire), on se faisait bannir en twittant “Ellen Page est une bonne actrice”.
Disons que la modération était bien plus clémente avec ceux qui suivaient ces pensées.
La vague de licenciements débute chez Twitter
04/11/2022
Le 05/11/2022 à 13h 42
Je pense que ça n’aboutira pas, les employés virés restant employés (donc payés) jusqu’au 2 février 2023 (90 jours exactement).
En gros, leur préavis court à partir d’hier, ils sont toujours employés mais on ne leur demande pas de travailler.
Le 04/11/2022 à 18h 28
On voit plein de choses (et en plus elle commente tout ce qu’elle fait) : sur une journée, elle commence par prendre un thé à la mode, puis elle a une réunion dans une cabine anti-bruit, puis elle mange son repas de midi (gratuit bien sûr).
Après le repas, elle va dans une cabine en bois et joue au babyfoot avec ses collègues pour “se détendre un peu”, ben oui elle a quand même eu une réunion le matin, quoi, faut décompresser.
Ensuite, direction la salle de méditation, à côté de la salle de yoga. Elle précise qu’elle ne fait pas de yoga, tout de même, seulement de la méditation.
Puis un ou deux meetings l’après-midi, elle explique bien qu’il y a des tonnes de projets à terminer (tu m’étonnes…). Ensuite, elle va à la bibliothèque pour travailler un peu.
Mais pas très longtemps hein. Direction le bar pour un petit café, et une fois fini le café, un verre de vin (fourni par twitter bien sûr) qu’elle déguste sur la terrasse sur le toit de l’immeuble, parce qu’il faisait super beau ce jour là.
Donc sur une journée de travail, il y a peut-être eu 2 heures de travail ? Et le reste à manger, boire, jouer, et se reposer aux frais de Twitter. Tu m’étonnes qu’ils peuvent virer 50% des employés sans conséquence…
Le 04/11/2022 à 11h 27
Alors bason-nous sur des chiffres : twitter a dépensé 1,25 milliards en R&D en 2021.
Pour produire quoi ? Passer de 140 à 280 caractères ?
Le seul vrai challenge de twitter, c’est le scaling, mais il est résolu depuis longtemps.
Après il y a aussi les témoignages des employés… En plus de ce que la vidéo montre, les employés peuvent prendre autant de vacances qu’ils veulent, et ils ne s’en privent pas… Y a un moment, faut pas s’étonner que ça coupe dans les effectifs.
Le 04/11/2022 à 09h 59
Faudrait quand même rappeler que Twitter est réputé pour être une très bonne planque, avec en plus plein de “bullshit jobs”.
Je rappelle à toutes fins utiles l’existence de cette vidéo qui montre la journée d’une employée de twitter (postée initialement le 27 octobre, la veille de l’annonce du rachat par Musk ) : YouTube
Je ne sais pas si 50% est réaliste, mais à mon avis il y a une bonne partie des employés qui peuvent être virés sans aucune conséquence sur le fonctionnement de twitter…
Abonnement Blue, badge vérifié, page d’accueil… Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision
31/10/2022
Le 01/11/2022 à 11h 43
Ça m’intriguait également, donc j’ai fait ma petite recherche. Bien que je n’aie pas retrouvé la vidéo originale (sûrement effacée), la copie la plus vieille que j’ai trouvée date du 27 Octobre, soit la veille de l’annonce du rachat par Musk.
Mauvais timing et pas de change pour elle, donc
Le 31/10/2022 à 11h 02
Rachel Kuruvila a effacé sa présence sociale après la dimension qu’a pris sa vidéo (vue par plusieurs millions de personnes, elle ne s’attendait pas à ça j’imagine). Et je ne vois pas ce que le fait que libsoftiktok ait relayé la vidéo change quoi que ce soit à son contenu.
Quant aux locaux qui semblent vides, j’imagine que c’est dû surtout à la politique de télétravail chez Twitter, qui est toujours “Twitter Employees Can Work From Home ‘Forever’ Or ‘Wherever You Feel Most Productive And Creative’” (avec quelques changements récemment, mais toujours très permissive).
Le 31/10/2022 à 09h 52
La disparition du login wall, c’est vraiment une bonne nouvelle. Je déteste cette pratique qui est de plus en plus répandue (en gros dès que la masse critique d’utilisateurs est atteinte, compte obligatoire pour juste visiter le site)…
Et je vous invite à voir cette vidéo “ma journée en tant qu’employée de twitter”, effectivement, il y a du ménage à faire.
C’est fait : Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars !
28/10/2022
Le 28/10/2022 à 18h 16
Je vois que la propagande fonctionne bien… Ce que tu dis est complètement faux.
Globalement, donc justement sans prendre en compte le poste, les heures de travail, les femmes gagnent moins que les hommes.
Mais à poste égal, et temps de travail égal, il n’y a pas de différence:
https://www.payscale.com/research-and-insights/gender-pay-gap/
Twitter aurait « du mal à garder ses utilisateurs les plus actifs »
27/10/2022
Le 27/10/2022 à 14h 37
Complètement d’accord avec fred42.
Quand je tombe sur un thread twitter, je renonce à lire, tant pis.
@OlivierJ, ce n’est pas un hasard si beaucoup de gens préfèrent mettre un lien vers twitlonger plutôt que d’avoir un thread twitter.
Apple : la conférence « Far Out » de rentrée aura lieu ce soir
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 02
Énième silence radio après avoir fait un énième appel aux dons, rien d’inhabituel malheureusement. Après, tant que ça marche, NXI aurait tort de s’en priver.
Il semble que GTO avait raison, finalement. Des appels aux dons en 2017, 2019, et celui récent de 2022. Des promesses de changements en “totale transparence”, de nouveaux projets (comme le financement de logiciels open source) dont on n’entend parler que lors de leur annonce, …
Cybersécurité au CERN : plus de 1 800 personnes sont tombées dans le piège d’un faux email
22/08/2022
Le 22/08/2022 à 12h 27
Mais qui a dit que le SPF était désactivé pour cern.ch ?
Il semble que le but du test était de vérifier si les utilisateurs ouvrent aveuglément un mail parce qu’il provient du domaine cern.ch, ce qui correspond à un scénario où un compte CERN se fait pirater, les hackers en profitant pour envoyer des mails de phishing “de manière légitime”.
Le 22/08/2022 à 10h 49
Dans la vraie vie, des comptes se font hacker, donc il faut effectivement se méfier d’un mail bizarre, même envoyé par une personne de confiance.
Plus des 2/3 des nouvelles énergies disponibles aux USA émanent du solaire et de l’éolien
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 09h 33
Article trompeur, comme expliqué plus haut. NextInpact, on attend de vous que vous sachiez faire la distinction entre puissance installée et énergie fournie.
Starlink divise son prix par deux en France… et ajoute un « fair use » de 250 Go
05/08/2022
Le 05/08/2022 à 15h 10
Comme prévu, les débits de Starlink deviennent pourris quand le nombre d’utilisateurs augmente (des captures montrent 7 Mbps en heure de pointe), et donc des quotas arrivent…
Sans compter les coupures fréquentes, et le lag qui varie en permanence.
Twitter dépose plainte contre Musk pour le forcer à finir son rachat
13/07/2022
Le 14/07/2022 à 00h 51
Source, à part un tweet de Musk ?
Ce que je vois, c’est plutôt l’inverse : le FSD fait des énormes bêtises là où un humain s’en sortirait sans problème. Exemple : Twitter
Voir aussi https://www.washingtonpost.com/technology/2022/06/15/tesla-autopilot-crashes/ et https://www.cnbc.com/2022/06/15/data-shows-tesla-accounts-for-most-reported-driver-assist-crashes-but-officials-warn-report-lacks-context.html
Le 13/07/2022 à 14h 14
Il a toujours été comme ça, voir “Debunking Elon Musk” de CommonSenseSeptic sur youtube…
Quelques exemples :
Et il se désengage de Tesla car il doit bien savoir que ses promesses de voitures autonomes sont bidon. Il a réussi à embobiner le grand public pendant quelques années, mais là ça commence à se voir trop. Karpathy (chef AI de Tesla) est parti aujourd’hui, 229 employés AI ont été virés… Ça sent mauvais pour Tesla (en tout cas pour le FSD).
Le 13/07/2022 à 09h 21
Source, à part un de ses tweets ? Je ne lui fais pas confiance, il est tellement attention whore que ça pourrait bien être une de ses inventions (et c’est aussi une excuse pratique, tu le montres ici-même).
Je te conseille de regarder “debunking elon musk” sur youtube, de CommonSenseSkeptic. Ça aide à se rendre compte que Musk n’a rien d’un génie, qu’il a surtout eu beaucoup de chance avec Paypal (d’où il s’est fait virer pour incompétence avant que ça ne s’appelle Paypal, mais avait acheté pas mal de parts dont le prix s’est ensuite envolé), et un ego démesuré.
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 04/07/2022 à 07h 37
Un petit indice : cherchez sur reddit.com/r/france la discussion sur cet article, il y a des infos intéressantes.
Le 01/07/2022 à 19h 51
Je suis d’accord, à mon avis c’était une grosse erreur d’autoriser seulement les abonnés à commenter les articles payants (d’ailleurs j’en ai fait part plusieurs fois à l’équipe).
Plusieurs fois j’ai voulu réagir à un commentaire ou même au morceau d’article visible sans abonnement, et c’était impossible (tout comme signaler une erreur dans l’article). C’est extrêmement frustrant, et effectivement ça a créé une bulle ou tout ce que l’on voit dans les commentaires, ce sont des éloges du contenu et de l’équipe. Forcément, tous ceux qui ont des reproches à faire ne peuvent pas s’exprimer. Pas facile après de se remettre en question…
Bon, il y avait un temps où on pouvait tout de même commenter (pas de vérification côté serveur ) mais ça a été corrigé.
Voici le Raspberry Pi Pico W à 6 dollars avec du Wi-Fi, ainsi que les Pico H et WH
01/07/2022
Le 01/07/2022 à 07h 45
Les PIO.
Tu ne peux pas faire de hard real-time ou de timing précis avec un ESP32 (pas 100% certain pour le ESP32, mais je sais que ce n’est pas possible avec l’ESP8266) à cause des interrupts wifi. Les PWM laissent aussi à désirer.
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
15/07/2022
Le 27/06/2022 à 13h 45
Le problème pour moi, c’est le droit/juridique. Il y a une bonne dizaine d’années, NXI a voulu changer sa ligne éditoriale, passant de software/hardware/trucs de geek à juridique et droit. Alors il y en a à qui ça plait, mais il y en a à qui ça ne plait pas.
Ça s’est fait doucement, un article par ci, un autre par là. Ensuite, c’est devenu quotidien. Ensuite, les news software/hardware ont pris de moins en moins d’importance, et il y a eu le changement de nom, cachez moi ce “PC” que je ne saurais voir. Les lecteurs ont commencé à se plaindre, mais le choix de la nouvelle ligne éditoriale était irrévocable : les news de geeks se retrouveraient cantonnées au brief.
Pourquoi ? Je ne sais pas, mais avoir de l’information dite d’intérêt public permet de s’inscrire à la CPPAP, ce qui donne pas mal d’avantages apparemment. J’espère que ce n’est pas la seule raison. Force est de constater que ça ne me correspond plus (je viens pour le brief, et encore, seules certaines news m’y intéressent).
Un test de signalisation de « dimension réduite » pour annoncer les radars routiers
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 21h 23
Ces systèmes ne sont pas au point. La combinaison GPS + lecture des panneaux ne fonctionne pas bien. Par exemple, ce n’est pas assez précis pour savoir si tu vas sur une sortie ou si tu continues sur autoroute. Donc on va te faire piler à 50 pour une erreur d’appréciation ?
Et bon courage pour implémenter la remise au défaut de la limitation après passage d’une intersection… Ce ne sera pas fait de notre vivant, bien trop complexe à résoudre comme problème.
Au mieux il y aura un bridage à une vitesse maximale “raisonnable” (genre 150 km/h).
Législatives 2022 : une baffe, une gifle, une claque
20/06/2022
Le 20/06/2022 à 14h 11
Même pas besoin d’attendre demain, ils viennent de refuser de faire un groupe parlementaire uni, il y aura donc un groupe PS, un aurte PCF, un autre EELV, …
Discrimination sexiste : Google accepte de payer 118 millions de dollars
14/06/2022
Le 15/06/2022 à 11h 31
Non, l’étude a montré que plus d’hommes que de femmes étaient sous-payés, de manière globale (91% des salariés faisaient partie de l’étude, le reste ne rentrant pas dans les critères).
Ce n’est pas “dans une catégorie d’ingénieurs particulière”.
Je cite:
Alors oui, c’est vrai qu’on est abreuvés de soi-disant études féministes qui disent le contraire, mais elles comportent toutes des erreurs (comparaison globale des salaires sans prendre en compte le poste de travail, ou le temps partiel, …).
Les études sérieuses (donc qui prennent en compte ces différences pour ajuster leurs calculs) montrent qu’il n’y a presque pas de différence de salaire entre hommes et femmes (à poste similaire).
La réalité aussi (chez Google, donc, mais probablement partout), je t’invite à lire l’article en entier.
Le 15/06/2022 à 11h 24
https://www.nytimes.com/2019/03/04/technology/google-gender-pay-gap.html
Le 14/06/2022 à 11h 05
Est-ce que c’est lié à la revue des salaires que Google avait faite il y a quelques années sur ses salariés, voulant montrer que les femmes étaient moins payées que les hommes (et y remédier), et qui finalement a montré que les hommes étaient moins bien payés que les femmes ?
Google revient sur 5 failles « 0 day » exploitées par le marchand de logiciels espion Cytrox
20/05/2022
Le 20/05/2022 à 12h 28
Non, ces failles ont été rendues publiques en Juillet 2021. Ce qu’ils rendent public aujourd’hui, c’est le détail des campagnes d’exploitation de ces failles qu’ils ont pu trouver sur le net.
Encore non. Déjà, ça se passe en Juillet 2021, et ensuite, ils expliquent qu’ils pensent que Cytrox a vendu ces failles à des gouvernements.
Ça manque de rigueur cette brève.
Elon Musk : « J’annulerais l’exclusion permanente » de Donald Trump
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 12h 50
Après, quand on regarde la justification de twitter pour le ban de trump (il incitait à la violence), on ne peut que constater que les tweets cités n’incitent pas à la violence.
La justification est clairement tirée par les cheveux. Pour moi il est évident que le staff de twitter rêvait de le bannir depuis longtemps, et a fabriqué une justification bidon pour pouvoir le faire.
Parce que bon, il y a plein de comptes twitter qui ont clairement incité à la violence (par exemple contre Kyle Rittenhouse) et qui n’ont eu aucune sanction, car ils sont dans le camp du bien (en gros, ils ont les mêmes opinions que le staff de twitter de l’époque).
Le 11/05/2022 à 12h 20
En tout cas twitter n’a aucun problème avec les comptes des talibans, notamment.
Starlink permet de déplacer son antenne, pour 25 dollars de plus par mois
09/05/2022
Le 09/05/2022 à 10h 24
Starlink montre ses limites : les débits étaient corrects quand il y avait quelques abonnés, maintenant qu’il y en a plus les débits sont merdiques…
En gros aux périodes de pointe, il faut compter autour de 20 Mbps en download. Ça va mieux hors de ces périodes avec des vitesses dépassant les 100 Mbps.
Mais devoir payer pour bouger une antenne Starlink, quand leur publicité c’est “Internet n’importe où”, ça la fout mal…
Twitter fait le ménage dans les publicités remettant en cause le changement climatique
25/04/2022
Le 25/04/2022 à 13h 56
Je comprends mais je ne vois pas pourquoi on censurerait quelqu’un parce qu’il n’a pas la légitimité requise pour s’exprimer. C’est du pareil au même.
À commencer par ici : on est tous en train de s’exprimer sur des sujets sur lesquels on n’est pas experts, mais on s’est fait notre opinion en écoutant des experts.
Le 25/04/2022 à 08h 43
Le consensus n’existe pas en science, de la même manière que “croire en la science” n’a pas de sens.
La science n’est pas une religion, il n’y a rien à croire. On établit une théorie, on essaye de la mettre en défaut, et si on n’y arrive pas, on la suppose vraie jusqu’à preuve du contraire.
Tout ce processus est détaillé de telle sorte que chacun puisse le reproduire et le valider. Les résultats sont publiés sous forme d’articles qui généralement sont très prudents sur leurs conclusions, se limitant à un simple “Les tests que nous avons effectués confirment les résultats prédits par la théorie”.
À aucun moment il n’y a besoin de voter pour établir un soi-disant consensus : soit la théorie est valide et ne peut être contredite, soit elle peut être contredite et elle est invalide. Et lorsqu’elle est valide, c’est toujours jusqu’à preuve du contraire.
Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour
11/04/2022
Le 11/04/2022 à 09h 01
Tu es malheureusement un gauchiste typique : ceux qui ne pensent pas comme moi sont cons.
Personnellement, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas comprendre que chacun est libre de son opinion, et qu’avoir une opinion différente ne fait pas de quelqu’un un con.
Le 11/04/2022 à 08h 59
Allez, je vais donner des pistes de réflexion.
Mélenchon, grand admirateur de Chavez et Castro, dirigeants de pays où l’humain et la solidarité sont la priorité numéro 1 sur le papier. En pratique, ça se passe légèrement différemment. Donc, certaines personnes (ceux qui votent mal selon vous) ne croient pas que le programme de Mélenchon soit bon pour l’humain et la solidarité.
Le 11/04/2022 à 08h 55
Horreur, des gens qui ne pensent pas comme toi. Vite, sortez le bûcher.
Et je suppose que tu penses que ceux qui votent à droite sont les fascistes ? Un peu de réflexion sur ta propre personne ne ferait pas de mal…
Le réseau social de Trump est un « désastre »
05/04/2022
Le 06/04/2022 à 17h 57
À aucun moment je ne donne mon opinion sur Trump.
Et avant de questionner la santé mentale des autres, tu devrais questionner la tienne : tu es tellement obsédé par Trump que tu interprètes comme un soutien envers lui tout message qui ne le descend pas.
Et tu te sens obligé de pondre ce genre de messages en réponse à un random sur Internet. Une telle obsession, ce n’est pas normal.
Tant que tu y es, traite le complexe de supériorité qui fait que tu te sens moralement supérieur aux autres.
Le 05/04/2022 à 16h 24
Merci pour ces détails, merci d’avoir fait l’effort de donner des explications concrètes et claires
Le 05/04/2022 à 11h 37
J’avoue avoir un peu de mal avec cette news… Il y a une argumentation autre que “Un journaliste de BBC l’a dit” ? Je suis allé voir l’article en question, et je n’y vois que des opinions. Sachant que la BBC n’est pas connue pour dire du bien du parti républicain, ça serait bien d’avoir un peu plus d’analyse de la part de NextInpact. Là on dirait que vous avez pris l’article qui a le titre qui vous plaît pour pouvoir dire “trump bad lol”… Je suis sûr qu’en cherchant bien, on peut trouver un article qui fait les éloges de cette application.
Ça veut dire quoi ça ? Je teste sur un navigateur web, et ça marche (il faut juste une IP USA).
Et ça me désole que même ici, on confonde site web et application. Il s’agit d’un site web, et il existe une application pour y accéder.
Et l’objectivité, encore une fois… Exemple au hasard, Hearthstone a été disponible seulement sur iOS pendant longtemps, personne n’a dit que c’était un désastre que ce ne soit pas disponible sur Android.
Donc finalement, on a quoi comme faits objectifs ?
En quoi ça en fait un désastre ?
Pas que ça m’amuse de “défendre” ce réseau social, mais si l’article était un minimum réfléchi, je n’aurais pas eu à le faire…
Mais abonnez-vous à NextInpact, ça vous garantira un journalisme de qualité, hein…
« Finaliser la réservation » : est-ce commander une chambre d’hôtel, avec obligation de paiement ?
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 10h 02
Faut arrêter les conneries, sur booking il est écrit très clairement un truc du genre “annulation gratuite jusqu’à [date]; l’hôtel facturera 100% de la prestation en cas de non présentation” juste au-dessus du bouton de finalisation.
Il n’y aura pas d’E3 en 2022, même pas en ligne ; l’ESA donne rendez-vous en 2023
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 09h 35
Je pensais à une blague de leur part, mais le communiqué est daté du 31 mars, donc a priori c’est confirmé.
Bercy détaille l’aide aux reconditionneurs de tablettes et smartphones
29/03/2022
Le 29/03/2022 à 08h 50
On est en plein dans le “si ça bouge, taxez-le; si ça bouge toujours, réglementez-le; si ça ne bouge plus, subventionnez-le”.
Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine
11/03/2022
Le 11/03/2022 à 10h 45
As-tu bien lu le commentaire auquel je répondais ?
Le 11/03/2022 à 10h 34
Bien resumé :)
Le 11/03/2022 à 09h 54
Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que si on autorise des exceptions au droit, alors le droit ne sert plus à rien, car il ne protège plus personne.
Dans les cas que tu décris, le droit doit toujours s’appliquer. La justice, si elle est saisie, doit décider d’acquitter ou de ne pas prononcer de peine vu les circonstances.
Par exemple, dans l’affaire Krombach, le père de l’adolescente tuée, qui a enlevé Krombach, a été jugé mais pas inquiété (il a eu une peine d’un an de prison avec sursis). Personne ne voulait qu’il aille en prison, tout le monde a compris son geste, mais le droit s’est appliqué comme il se doit. Et heureusement, car si on avait dit que l’enlèvement était autorisé vu les circonstances, alors cela signifierait que l’enlèvement n’est pas forcément un délit ou un crime en France.
Le 11/03/2022 à 09h 38
Je suis d’accord que la situation est complexe, mais je comprends ceux qui refusent d’accepter des exceptions, car l’Histoire nous a montré que c’était rarement une bonne idée.
Et j’ai entendu hier qu’un orchestre allait arrêter de jouer du Tchaikovsky, ce qui est effectivement complètement débile.
Le 11/03/2022 à 09h 35
Le problème, c’est que ces appels à la violence sont illégaux, donc on a ici une plateforme qui décide d’autoriser des actes illégaux.
Une plateforme peut tout à fait interdire des propos légaux (il s’agit alors de moralité), mais elle ne peut pas (ou ne devrait pas pouvoir) autoriser des appels à la violence, quels qu’ils soient.
Et je ne parle pas d’un cas précis, il s’agit du cas général. Le problème de faire des exceptions parce que “oui mais là c’est contre des gens qui le méritent”, c’est qu’on accepte alors que la loi est malléable, et en conséquence c’est comme si elle n’existait pas.
C’est un gros problème juridique. Pour résumer, si la plateforme peut faire ceci sans conséquence, alors rien ne garantit que dans un an, elle ne fasse pas la même chose contre toi. C’est là que ça pose problème. Historiquement, toutes les “exceptions” autorisées par l’urgence ont permis à des gens pas recommendables de commettre des atrocités.
Donc, pour maintenir la liberté et la sécurité de tous les citoyens, il est absolument nécessaire d’être intransigent là dessus, peu importe le contexte.
Le 11/03/2022 à 09h 27
Je ne connais pas l’historique de vos conversations, mais pour rappel, la liberté d’expression n’a jamais inclus les appels à la violence contre des individus ou des groupes, et ceux-ci sont réprimés même dans les pays où la liberté d’expression et totale, comme les États-Unis.
Guerre en Ukraine : les Décodeurs compilent les infox
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 15h 31
C’est clair, mais ça ne veut pas dire que les news en provenance de l’Ukraine ne sont pas de la propagande. Et c’est normal, hein, c’est la guerre. Mais les journalistes se doivent de prendre des pincettes lorsqu’ils traitent ces informations.
Un exemple de news Ukrainienne de ce matin : “Le maire de la ville de Hostomel, Yuri Illitch Prylipko, est mort, alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés”. C’est écrit par la vile de Hostomel, donc je suppose qu’ils ont embelli les circonstances de sa mort, en tout cas je ne vais pas les croire sur parole. Et paix à son âme.
Visa et Mastercard grossissent la liste vertigineuse des sanctions infligées à la Russie
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 11h 06
Et mon commentaire précédent semble ne pas avoir été enregistré. Bref, j’expliquais qu’en temps de guerre, les agresseurs comme les agressés font de la propagande. C’est inévitable pour plein de raisons.
C’est pour ça que le travail des journalistes sur place est extrêmement important.