Apple : la conférence « Far Out » de rentrée aura lieu ce soir
Le 07 septembre 2022 à 05h14
1 min
Société numérique
Société
Début septembre oblige, Apple tiendra sa conférence de rentrée ce soir à 19 h, dédiée à l’iPhone. Le modèle 14 est décrit depuis plusieurs mois par de très nombreuses rumeurs, dont l’une des principales est que le modèle classique garderait la puce A15 (légèrement remaniée), seule la variante Pro ayant droit à la nouvelle A16.
Si l’on fait le tour de ces bruits de couloir, on aurait un iPhone 14 Pro décliné en deux tailles (6,1 et 6,7 pouces), des bordures plus fines, un écran 120 Hz toujours allumé, une encoche réduite à une « pilule », un appareil photo de 48 mégapixels, une nouvelle caméra frontale, du Wi-Fi 6E, une connectivité satellite ou encore un stockage allant de 128 Go à 1 To.
Il faut s’attendre à une hausse des prix qui, une fois passé la TVA et autres taxes en France, risque d’être particulièrement douloureuse pour le portefeuille des personnes intéressées.
Il est probable qu’Apple présente un ou plusieurs autres nouveaux produits, notamment dans la gamme iPad.
Le 07 septembre 2022 à 05h14
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/09/2022 à 06h35
Il y a encore des gens qui achètent ça ?
Le 07/09/2022 à 06h52
Suffisamment pour avoir fait 83 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 19,4 milliards de dollars de bénéfice sur le 3ème trimestre 2022. 💰💰💰
Le 07/09/2022 à 07h05
Pas au Brésil
Le 07/09/2022 à 08h47
J’ai vu des infos comme quoi IOS aurait dépassé Android aux USA. Je crois que là bas quand tu as un android tu es considéré comme étant pauvre (surtout chez les jeunes), j’ai même lu des témoignages de certains utilisateurs d’android qui auraient été viré de chat groupés à cause de leur bulle verte (sur IOS les sms venant d’Android sont affichés en vert, ceux venant d’IOS sont en bleu, c’est peut être limité aux USA)
Le 07/09/2022 à 08h59
https://www.android.com/get-the-message/
Le 07/09/2022 à 09h07
RCS, faut faire gaffe. Ça peut apporter beaucoup plus de problèmes que ça n’en règle. Notamment, explosion du nombre de messages de spam reçu, une fois RCS activé…
Le 07/09/2022 à 09h15
Yep, le RCS est à chier en terme de sécu’ antispam & co. C’est probablement la raison qui fait qu’Apple ignore ce protocole.
Le 07/09/2022 à 09h07
Depuis le début d’iOS, tous les SMS sont en vert et les iMessages en bleu. C’est vrai que si on crée un SMS groupé façon WhatsApp, la réponse envoyée depuis un iPhone se fera séparément. Google tâche régulièrement Apple sur l’absence de support du protocole RCS.
Le 07/09/2022 à 09h15
Oui, oui je sais. Mais malgré le fait qu’apple soit le seul coupable, c’est également lui obtient le bénéfice.
Si je reprends une des référence du lien de Hugues ça fonctionne très bien chez les jeunes (de peur d’être exclu certainement) : https://webreprints.djreprints.com/2327403.html
C’est ce genre de pratiques qui me font détester apple, et ça m’énerve par ce que techniquement ils semblent faire de bonnes choses.
Le 07/09/2022 à 09h37
Personnellement, le jour où Apple ajoute RCS aux iPhone, j’espère que ça sera une option, que je me ferai un plaisir de garder désactivée. Comme indiqué plus haut, RCS apporte aussi son lot de problèmes, le principal étant une énorme quantité de spam.
Le 07/09/2022 à 08h52
Jaloux
Le 07/09/2022 à 06h57
Et même un petit réalignement EUR/USD?
Le 07/09/2022 à 07h10
Comment ça une « connectivité satellite » ? On parle de téléphonie via le système Iridium ou quelque chose d’équivalent (dont les frais de communication se paient rubis sur ongle) ?
Le 07/09/2022 à 07h17
Starlink peut-être ?
Le 07/09/2022 à 07h22
ça va surement de paire avec cette annonce
Le 07/09/2022 à 07h22
J’aimerais bien partir sur un 13 mini pour remplacer mon iphone 7. J’espère qu’ils vont baisser avec la sortie des 14. Mais vu que les prix des 14 devraient monter de plus de 100 balles pour des iphone 14 (ni pro ni max) qui n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’amélioration j’ai comme un gros doute.
Le 07/09/2022 à 07h27
La tendance aurait viré à une augmentation de “seulement” 50$USD ces derniers jours…
Le 07/09/2022 à 07h27
Bonjour
Désolé pour le HS, mais est-ce que la rédaction pourrait se réveiller et jeter un œil sur ce sujet, svp?
Next INpact
Le 07/09/2022 à 08h02
Énième silence radio après avoir fait un énième appel aux dons, rien d’inhabituel malheureusement. Après, tant que ça marche, NXI aurait tort de s’en priver.
Il semble que GTO avait raison, finalement. Des appels aux dons en 2017, 2019, et celui récent de 2022. Des promesses de changements en “totale transparence”, de nouveaux projets (comme le financement de logiciels open source) dont on n’entend parler que lors de leur annonce, …
Le 07/09/2022 à 08h29
Je l’avais rapidement évoqué dans les commentaires du billet initial, mais une révision de nos habitudes et une restructuration quasi complète ne se font pas en quelques jours. En comptant les vacances des uns et des autres, il a fallu faire murir des idées et prendre des décisions.
Il va y avoir des annonces, dont deux importantes aujourd’hui. Mais on est clairement sur une échelle de mois, pas de semaines.
Le 07/09/2022 à 07h49
C’est vraiment moche toutes ces lentilles d’appareil photo sur les smartphones. Je ne comprends pas trop le délire de faire un Iphone moche sous pretexte d’améliorer la qualité photo/vidéo, les prises de vue la nuit, ou pouvoir tourner un court-métrage…
Ceux qui veulent vraiment de la qualité (pro ou semi-pro, genre les youtubeurs) prennent une caméra mirrorless ou DSLR.
Apple, refaites nous des Iphones au design simple et élégant !!
Le 07/09/2022 à 09h12
Ce qui est marrant c’est de voir Google se plaindre après leur multiples tentatives de messageries maisons qui ont toutes été abandonnées, et venir taxer Apple de mauvais joueurs en n’adoptant pas le RCS
Le 07/09/2022 à 09h16
Le 07/09/2022 à 09h30
En terme marketing, c’est pourtant une idée géniale.
C’est encore plus fort que la signature “Sent from my iPhone”.
Le 07/09/2022 à 11h25
Je suis parfaitement d’accord et ça marche. Mais ça ne devrait pas, apple propose une prison dorée.
Bouh !
Je n’ai pas de soucis de spam (en fait je dois en recevoir 1 par an en moyenne, mais ils sont directement marqués comme spam donc je suis prévenu).
En sois, je m’en fou du RCS, le soucis ici c’est qu’Apple ne permet pas une interopérabilité, et la raison n’est pas technique, ou pour le bien des utilisateurs. C’est juste là pour que les utilisateurs d’IOS se sentent supérieurs (et ça fonctionne et ça m’énerve)
Le 07/09/2022 à 11h48
Et ce n’est pas du tout exactement la même chose que fait google en ne délivrant ses API du RCS qu’à samsung et autres opérateurs et pas à toutes les autres applications de message….
Le 07/09/2022 à 09h55
Le 07/09/2022 à 11h45
C’est bon, tu as fini de faire le rageux ? Pas d’interopérabilité ? Ils supportent le standard SMS parfaitement, ça fonctionne très bien avec des correspondants Android. Google pousse à fond RCS parce que ça les arrange (je t’invite à regarder du côté de Jibe, par exemple, et plus globalement le fonctionnement de RCS), Apple n’a aucune raison de les suivre.
D’autant que la majeure partie des gens (en tout cas de ceux que je connais) utilisent des applications tierces, quelle que soit la plateforme.
Après, s’il y a des idiots qui se sentent supérieurs car ils ont un téléphone de telle marque plutôt que telle autre, est-ce que tu as vraiment envie d’échanger avec eux de toute manière ?
Le 07/09/2022 à 12h29
Rageux ?
Apple a choisi d’afficher en vert les sms pour les différencier des imessage. Ce choix leur rapporte des clients par pression sociale, principalement auprès des jeunes.
Je pense avoir le droit d’être inquiet.
Oui la majeur partie des gens utilisent d’autres messageries, mais aux états unis c’est moins le cas.
J’ai bien précisé que le standard utilisé n’avait pas vraiment d’importance à mes yeux, mais google est le seul qui essaie de standardiser cela.
Apple a son système propriétaire et veut garder captif ses clients.
Les opérateurs téléphoniques n’ont rien à y gagner (je me demande même si le sms / mms n’est pas plus intéressant pour eux).
Je suis contant que tu sois d’accord moi face au problème.
J’ai toujours tendance à choisir le moins pire, et dans ce cas le moins pire c’est Google.
Le 07/09/2022 à 12h36
Un peu rageux quand même! Il ne faut pas oublier que Google contrôle les serveurs du protocole RCS et de fait mettrait la main sur pas mal de metadonnées des utilisateurs d’iPhone (je n’arrive plus à remettre le lien de l’article qui expliquait ceci et donc pourquoi Apple était réticent, désolé). On parle de 2 mastodontes dont l’un se sert allégrement des données de ses “clients” pour son business model. Donc il est inutile de défendre l’un ou l’autre amha.
Et cette histoire de couleur de bulle existe aussi sur Android. Sur un Samsung S20fe par exemple, des fois les bulles sont vertes, des fois bleues et ce dans une même conversation avec la même personne. Et à vrai dire, je ne comprends pas leur différence…
Le 07/09/2022 à 12h54
Je ne comprends pas, j’ai dit que le RCS n’était pas important (pour moi). Le soucis pour moi c’est le manque de volonté mis dans l’interopérabilité dans un but de captation de la clientèle.
RCS est une solution (loin d’être parfaite si j’en crois vos arguments), mais ça me semble mieux qu’i-message (qui veut que ça reste limité aux appareils apple)
En sois le problème serait facilement résolu (en surface) en changeant la couleur des bulles (toutes de la même couleur).
De ce que j’ai compris la couleur de la bulle est là pour différencier le SMS du message “data” (imessage / RCS). C’est peut être pour ça que tu as ça sur le Samsung. J’ai vérifié sur mon pixel, tous les messages reçus sont gris
Le 07/09/2022 à 13h07
Dans ce cas, ok avec toi, la couleur des bulles c’est du n’importe quoi. iMessage est un cran en dessus car il propose le chiffrement de bout en bout, contrairement à RCS qui ne le fait que sous conditions. RCS c’est quand même un vieux protocole.
En Europe, ce petit combat n’est pas hyper intéressant car près de 90% des utilisateurs utilisent une appli tierce pour les messages (majoritairement Whatsapp). C’est pas mieux car toutes les metadonnées partent chez Meta mais bon.
Pour l’article, je viens de retrouver : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-met-la-pression-pour-forcer-apple-a-changer-le-protocole-d-imessage-n189213.html
Le 07/09/2022 à 13h28
RCS n’est pas mieux qu’iMessage. Principaux problèmes: pas de E2EE par défaut (comme indiqué par Lyaume), et l’implémentation actuelle poussée par Google les place en opérateur central, et ils ont déjà leur solution Jibe en place pour monétiser tout ça, en revendant nos données aux annonceurs. Donc clairement, RCS, en tout cas la version Google, pour moi c’est un grand NON.
Ton grand argument de l’interopérabilité ne tient pas. Les systèmes Android et iOS sont tout à fait interopérable “out-of-the-box” en utilisant SMS/MMS.
Pour la couleur des bulles, elles sont là pour une raison d’ergonomie avant tout. Les SMS et les iMessages ne sont pas équivalents en terme de fonctionnalité: chiffrement, notification de réception et de lecture, groupes, … Il est utile pour l’utilisateur de savoir en un coup d’œil par quel moyen le message est envoyé ou reçu.
Que des utilisateurs se servent de cette distinction pour exclure des gens, ce n’est pas la faute d’Apple ou Google. C’est comme quand j’étais en primaire et que certains ne voulaient te parler que si tu avais les fringues de la bonne marque. Au final je n’ai pas perdu grand chose à ne pas être ami avec eux, je te le garantis.
Le 07/09/2022 à 13h38
Je suis bien d’accord… c’est du combat de cours de récré et il n’y a pas de problème d’interopérabilité.
Le 07/09/2022 à 13h01
Ah mais je suis complétement d’accord avec toi, c’est juste que j’ai du passé une heure aujourd’hui à essayer de comprendre cette histoire de RCS et que présenter ca uniquement comme Apple qui veut forcer les utilisateurs à passer sur imessage c’est juste reprendre la communication de google.
D’ailleurs ton lien :
https://webreprints.djreprints.com/2327403.html
Ne parle pas de RCS, de ce que j’ai lu, mais uniquement de la différenciation sms/imessage (bulle verte/bulle bleue) et de pourquoi Apple veut pas d’imessage sur android. Qui est un sujet proche mais pas le même, cette différence ne devrait pas changer avec RCS.
L’implémentation de RCS par Apple permettrait à google d’avoir un avantage significatif sur toutes les messageries de SMS sur android (hors samsung) et les rendre captifs de la même façon que apple et imessage.
J’ai pas encore tout compris mais google a semble-t-il déjà tout prévu pour commercialiser tout ca auprès des entreprises : Googlehttps://www.isendpro.com/partenariat-orange-goole-rcs
Bref plutôt qu’un combat pour la liberté des utilisateurs, on a juste deux compagnies aux pratiques souvent liberticides qu’essaient de se faire passer pour le chevalier blanc auprès des utilisateurs pour mieux les enfermer.
Le 07/09/2022 à 13h21
Ben heu, le premier message où je mentionne le RCS c’est pour dire que je m’en fou.
Et aussi je pense que l’idée qu’il y aurait des spams avec RCS vient peut être d’une stratégie marketing de la peur (stratégie qui avait été utilisée avec les virus au temps de windows vs mac).
(je sais, je ne l’ai pas formulé comme ça, j’ai juste dit “Bouh !”)
Le coté où je peux éventuellement être un peu rageux, c’est que je vois apple faire des trucs vraiment intéressants (processeur peu énergivores, long support de ses appareil, …). Mais ils choisissent pour des raisons financières de maintenir un univers fermé (ce n’est pas un problème technique ou de sécurité des utilisateurs, c’est juste pour rester le seul intermédiaire).
Et encore une fois, ce qui m’ennuie c’est que c’est une stratégie gagnante pour eux.
Le 07/09/2022 à 13h31
Les spams sur RCS ce n’est pas du FUD, ça existe vraiment. Il y a eu des abus par le passé (dernière grand campagne en date c’était en Inde), il y en aura également dans le futur.
Ce type de spam existe également via iMessage, mais j’ai dû en recevoir un seul depuis que j’utilise iMessage, et d’après les infos que j’ai c’est quelque chose de très très limité par rapport à ce qui peut exister via RCS.
Le 07/09/2022 à 15h22
Le spam RCS c’est pareil que le spam SMS je ne vois pas la différence hormis la possibilité de proposer de plus belles images en spam.
Le 07/09/2022 à 12h15
J’ai lu l’article et j’ai l’impression que le débat est très américain.
J’utilise iMessage mais par défaut tout est rattaché à mon numéro de téléphone, donc si un jour je bascule sur Android je ne perd aucun message. Personne ne m’écrit en adressant le message à mon adresse mail, c’est complétement transparent.
Pour les groupes de discussion je ne vois pas trop le débat, tous les gens que je connais passe par une appli tierce comme whatsapp, Signal ou Telegram. A aucun moment on se dit : “tient je vais faire un groupe de discussion via iMessage”
Le 07/09/2022 à 12h19
ça ne veut pas dire que certaines fonctions ne m’enferment pas dans leur écosystème….mais ce n’est pas celle que je citerai !
Je penserais plutôt aux albums partagés sur iCloud, très pratique pour partager des photos avec la famille (sauf mon frere sur Android ). Ou à airplay, idrop, ApplePay, Maison….
Le 07/09/2022 à 12h32
On se demande bien pourquoi…
Le 07/09/2022 à 13h41
Il n’y a que moi que ça saoule d’avoir 4 (voir plus) applis de messagerie et qui rêve d’une appli qui agrégerait tout ça ?
Dans le temps j’utilisais Trillian pour ICQ, yahoo, MSN, IRC et cie et c’était top de pouvoir centraliser
Le 07/09/2022 à 16h01
https://xkcd.com/927/
D’après ce que j’ai pu lire, il y a (avait ?) moyen d’abuser la solution RCS de Google pour spammer pas mal de monde. Donc pire que le SMS où il faut quand même avoir récupéré des numéros de tel (pas très difficile c’est vrai). Et ces pubs sont apparemment bien plus efficaces que les pubs par SMS (de mémoire c’était 140% plus efficaces en RCS qu’en SMS)
Le 07/09/2022 à 16h06
L’identifiant utilisé par le RCS c’est le numéro de téléphone donc il faut des listes de numéro de téléphone pour spammer en RCS.
Après un message RCS c’est assez proche d’un SMS/MMS dans sa forme donc hormis une qualité vidéo ou image améliorée aucune différence. Après pour ce qui est de la gestion du spam en deux tap sur l’écran ça part en spam et basta.
Le 07/09/2022 à 18h26
l’idée ce n’est pas de faire un nouveaux protocole, juste une appli qui agrège ceux existant
ça à l’air intéressant…je vais suivre. merci
Le 07/09/2022 à 16h07
Hum.
Colorer tout le message pour indiquer qqc d’aussi technique que le protocole de transport ou le chiffrement des données, ca ne me semble pas être dans les habitudes d’Apple. D’habitude Apple prend soin de cacher toute la problématique technique dans ses UI.
Par exemple, je n’ai pas souvenir que Safari affiche les pages HTTP sur fond bleu et les pages HTTPS sur fond vert.
Le 07/09/2022 à 16h24
Beeper app ?
Le 07/09/2022 à 20h50
Personnellement, Apple m’a vendu du rêve. Utilisant les 3 produits présentés (enfin leurs prédécésseurs), je ne dirais pas non (ma banque par contre, elle dit non).