Les commandes numériques perdent en intérêt chez les constructeurs automobiles
Le 07 mai à 09h01
2 min
Hardware
Hardware
À partir de janvier 2026, l’EuroNCAP, l’organisation européenne qui teste la sécurité des véhicules, va pousser les constructeurs automobiles à réintégrer des commandes physiques – par exemple pour les essuie-glaces, les clignotants ou les feux de détresse – dans leurs véhicules.
À l’heure où le tout tactile a envahi les tableaux de bord, un nombre croissant d’études montrent en effet que ces dispositifs créent des dangers supplémentaires. Menée en 2020 par la société britannique TRL, l'une d'elle constate que les systèmes d’infotainment intégrés aux voitures provoquent des temps de réaction plus longs que sous l’influence d’alcool ou de cannabis, le pire étant lors de la manipulation d’Apple CarPlay à la main.

En 2022, le magazine suédois Vi Bilägare montrait combien des boutons analogiques permettaient d’accélérer les actions. Il fallait ainsi moins de 10 secondes pour allumer la radio, augmenter la température intérieure et baisser les lumières dans une Volvo V70 dépourvue d'écran, contre 45 secondes pour faire la même chose dans une MG Marvel R exclusivement à l'aide de dalles tactiles.
Or, en Europe, la distraction joue un rôle dans un accident sur quatre, selon un rapport de la Commission européenne.
Quand bien même l’EuroNCAP motivera l’industrie à revoir son rapport à ces technologies, les écrans ne devraient pas disparaître du jour au lendemain des tableaux de bord, souligne Wired.
Pour réagir aux plaintes des usagers sur les temps de latence, des constructeurs comme Mercedes-Benz commencent à y intégrer de l’IA, pour leur permettre d’interagir en langage naturel. Par ailleurs, certains usages permis par les écrans, notamment ceux liés aux caméras de recul, permettent aussi une meilleure conduite.
Le 07 mai à 09h01
Commentaires (78)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 07/05/2025 à 09h15
Sous Canabis ou l'alcool, c'est 100% du temps de conduite qu'on est lent.
Android auto/Car Play, c'est quelques secondes le temps de faire l'action.
Je vais l'interpréter différemment. Si j’envoie des SMS (35%) en conduisant bourré (12%), soit 47%, c'est moins grave que de choisir une destination sur Waze AA/CP.
Le 07/05/2025 à 09h35
Le 07/05/2025 à 09h39
Le 07/05/2025 à 10h45
On peut donc dire que même à ne pas considérer l'état de distraction comme permanent, tout ce qui tombe dans la seconde moitié du graphique devrait être puni (au delà de) 6 points (vu que c'est pire: Allez, 9 ça calmerait), retrait immédiat du permis, prouver sa désintoxication aux technos embarquées pour espérer le récupérer (pendant de l'alcoolémie ou c'est visites médicales par un médecin agréé en préfecture avec bilans sanguins etc).
Je trouve assez regrettable pour ma part que ce soit un Euro-NCAP non contraignant (et par ailleurs poussant à des technos embarquées allant de pénibles à dangereuses, type chevauchement de lignes ou lectures de panneaux peu fiables, au lieu de se focaliser sur la conception des caisses et airbags, ou ils ont quand même laissé passer les Takata au nitrate d'ammonium en explosif que Renault avait d'entrée jugé trop risqué/instable pour cet usage) qui s'y colle.
Tout organisme de certification méritant ce nom aurait dû interdire le remplacement des commandes physiques pour tout un tas de trucs très utilisés (commandes radio/clim/ventilations, éclairages/clignos, à minima) et imposer que ce soit conçu pour être identifié facilement au toucher en "mettant les yeux au bout des doigts" pour éviter toute tricherie/ambiguïté.
Quand on voit l'Ikea du VE, Tesla, bricoler des commandes de cligno débiles pour gagner 2€ par bagnole au prix ou ils les vendent, il devient urgent de sonner la fin de la récré.
Modifié le 07/05/2025 à 09h16
Le seul avantage est pour les constructeurs, un écran tactile, ça coûte beaucoup moins cher que des boutons, mais pour l'utilisateur, c'est pourri...
Le 07/05/2025 à 16h52
Je te rejoins sur l'intérêt du constructeur. Il n'y a qu'à regarder l'évolution des prix pour l'entretien et les réparations, qui a explosé ces dernières années.
Je suis bien content que ma vieille C3 qui vient de faire ses 18 ans fonctionne toujours... Je ne comprends pas comment on peut utiliser un écran (et quitter la route du regard) pour des actions basiques, comme mettre la musique, lancer la ventilation, ou baisser une vitre. Je fais tout ça sans détourner mon regard, je sais où se trouve chaque bouton (l'autoradio c'est même sans enlever les mains du volant), et ça prend une seconde.
Modifié le 07/05/2025 à 09h22
Remarque, le système mis en place sur les voitures chez VAG avec des boutons plats qu'il faut effleurer et non appuyer me semble pas trop mal avec le recul. À certains endroits c'est bizarre, mais sur le volant j'ai fini par apprécier. Par contre, dès qu'il faut jouer sur la clim et que ça se passe sur l'écran, ça devient relou.
Le 07/05/2025 à 09h38
https://www.autonews.fr/actualite/pourquoi-volkswagen-fait-marche-arriere-et-opte-pour-le-retour-des-boutons-physiques-135453
Le 07/05/2025 à 09h51
Même ces boutons "pseudo tactiles" sont concernés donc ?
Bon, après, d'ici quelque mois j'ai plus de voitures donc ça sera de l'histoire ancienne
Le 07/05/2025 à 10h24
(Presque) tout doit disparaître !
Le 09/05/2025 à 14h43
Le 07/05/2025 à 12h03
Et je suis d'accord pour repasser des fonctions principales (ventilation, volume, ...) sur des boutons.
Le 07/05/2025 à 12h10
Sur mon ex Golf SportsVan, j'avais une séquence réflèxe au démarrage pour activer le limiteur.
Sur ma Skoda Scala actuelle, c'est un poil plus propre, mais en contrepartie, ils n'ont pas mis de +10/-10km sur bouton direct au volant, c'est sur le comodo et avec des appuis longs.
Le 07/05/2025 à 09h40
C'est vrai qu'un bouton c'est direct, mais les fonctions les plus avancées sont très difficiles à implémenter avec des boutons, il n'y a qu'à voir les anciens GPS pilotés à la molette c'est un enfer absolu, probablement pire qu'une ergonomie touchscreen moderne.
Les fonctions les plus planquées ne sont pas censées être utilisées en roulant.
A part le warning (qui est systématiquement physique), la variation de température et le volume (qui sont généralement au premier niveau quand ils sont tactiles), j'ai du mal à voir les fonctions vraiment utiles qui soient facilement transposables du tactile vers des boutons physiques.
Quant-à l'autoradio, les usages ont évolué, essayez donc de piloter la lecture de podcasts avec des boutons...
Est-ce que ce que prouverait vraiment l'étude ne serait pas qu'il ne faut pas faire d'action autre que conduire en conduisant, finalement ? :)
Le 07/05/2025 à 09h54
L'autre option, c'est la commande vocale. Mais de mon expérience, ça marche une fois sur trois milliards.
Et ça ajoute désormais une question sur la vie privée puisque les versions modernes requièrent une connexion pour fonctionner (cas sur ma Cupra, donc j'ai dit nope). Côté Android Auto même combat, la partie vocale requiert
l'espionl'assistant Google.Le 07/05/2025 à 10h58
Le 07/05/2025 à 11h33
Il simplement trouver le juste milieu:
- Fonctions basiques aux volants
- Fonctions avancés en tactile
En dehors des clignotants, des warning et du klaxon, je vois pas trop ce que doit obligatoirement être en physique. Peut-être le volume de la radio pour pouvoir baisser rapidement si besoin de se concentrer.
Après, il faut que le contrôle par écran soit ergonomique.
Par exemple avec l'exemple de la clim de la Tesla. Régler la température dans une Tesla, c'est appuyer sur 1 ou 2 fois sur "" sur l'écran tactile pour passer de 19,5°C à 20,5°C. C'est facile, ergonomique, l'écran est réactif, et la clim fonctionne très bien.
Quand je dis ergonomique, le controle de la température est tout en bas à gauche, donc on peut "attraper" l'arrière de l'écran avec l'index et appuyer précisément sur le bouton tactile.
Je peux donner en exemple notre 2nd voiture (une MG), écran pas réactif, clim qui fait yoyo en mode auto. C'est pas du tout la même expérience.
Coté ergonomique, soit on va dans le menu "clim" et on a des gros boutons pour pas se planter, soit il faut "attraper" l'écran par le haut et se contorsionner la main pour arriver à viser les petit bouton + et - tactile...
C'est pas la même expérience... pour dire que quand c'est bien fait, il n'y a pas forcement besoin de revenir au tout physique.
J'ai en tête une C5 exclusive d'il y a 15 ans, tout en physique. Y a 10000 boutons partout... pour régler température, puissance, recyclage, AC on/off, pied, visage, désembuage avant, désembuage arrière, ... et dont la plupart des boutons sont en double pour conducteur et passager...
Pareil pour la radio, 10 raccourcis numérotés pour les favoris, chaque fonction avec un bouton physique qu'on utilise pour la plupart... jamais.
Bref, je préfère largement la clim auto de la Tesla qui juste marche bien sur laquelle on n'intervient que très peu et qui fonctionne de pair avec le volant et siège chauffant, eux aussi de façon automatique. Et ça permet des fonctions supplémentaires qui obligerait à ajouter encore des boutons physiques (gestion de la clim et siège chauffant gauche/milieu/droite à l'arrière, avec différente puissance pour chacun).
Le 07/05/2025 à 13h57
Pour le gps, je suis d'accord, ça dépassait les capacités de la roulette et mieux valait avoir ses adresses usuelles enregistrées pour limiter le pb.
Le iDrive a molette BMW est de ce point de vue quand même mieux foutu dans le genre, mais dans les versions qui incluent les commandes vocales comme dans mon cas on ne l'utilise clairement pas pour la navigation: On appuie sur le petit bouton activant le vocal sur le volant et on dit "Aller à ", si ambiguïté on n'a plus qu'a sélectionner la bonne dans la liste (repasser à la roulette va alors plus vite que dicter) et zou.
Et c'est pareil pour appeler qqun dans ses contacts du téléphone apparié "Appeler "...
Cela fonctionne très bien, le seul truc qui peut perturber c'est si un passager l'ouvre à ce moment ou qu'on roule fenêtre ouverte: Clairement pour un cabriolet ce serait pas optimal, mais Tesla n'en fait pas (je doute qu'en VE on en fasse bcp, la pénalité aérodynamique combinée au problème 'autonomie * temps du plein' serait vraiment trop préjudiciable à mon sens).
En prime, comme souligné par ailleurs, l'écran est plus petit donc se case plus haut sur la tableau de bord et y jeter un oeuil ne fait pas baisser les yeux comme les véritables téloches des Tesla. J'aimerais pas non plus devoir passer dans la cour des matériaux de Leroy-Merlin avec des trucs longs à charger qui vont se planter direct dans l'écran au 1er freinage.
L'autre aspect problématique, c'est que l'écran tactile qui gère tout tombé en panne plus rien n'est utilisable, sans même parler d'une couche tactile qui se mettrait à faire n'importe quoi avec un potentiel de gag généralisé à toutes les fonctions ainsi accessibles.
Le 07/05/2025 à 14h04
Le 07/05/2025 à 15h34
Je concède, l'autoradio est un peu dans son jus et correspond à l'usage de l'époque : CD+radio (il doit avoir un truc comme 3 groupes de 10 mémoires pour les stations radio). De plus, on n'est pas sur un autoradio 100% intégré à la voiture, et prend l'emplacement standard d'un autoradio, mais possède la connective pour se relier aux commandes au volant et l'affichage LCD de la voiture.
La ventilation n'a rien de compliqué, les 3 boutons placés verticalement l'un au-dessus de l'autre a juste remplacé la grosse mollette qui permettait de choisir la position de la ventilation de manière plus intuitive, l'écran cristaux-liquides de type game&watch est basique au possible pour comprendre d'un seul coup d'œil les positions de tous. Il y a des retours visuel simple avec des petites leds sur les boutons pour la ventilation en mode auto, la clim et la fermeture des portes (et le mode "sport" des suspensions).
Tous les boutons sont accessibles dans une position de conduite (dos collé au fond du siège) sans avoir à se pencher d'une manière ou d'une autre. Le retour visuel est assez basique pour lire l'information que tu souhaites d'un simple coup d'œil. Et il est très simple en tâtonnant de trouver les bons boutons.
Le truc que je n'aime pas, c'est le choix de Citroën d'utiliser des boutons caoutchouc sur le volant (et la clé) là où la 508 de Peugeot utilise un système de plastique plus dure.
Le 07/05/2025 à 17h04
Est-ce que le mode "sport" nécessite vraiment un bouton physique avec une LED?
Perso, je trouve que le compromis fait par Tesla est très bon. Un accès direct et rapide via boutons physiques aux fonctions essentiels, pour le reste, tout en tactile.
Et le tactile permet des actions qui ne serait pas possible en physique comme la navigation des playlist dynamique ou parcourir la carte google map.
- Température: 1 bouton tactile "" pour augmenter. La gestion de clim/pas clim/chauffage, allumage/extinction des sièges/volant chauffant, puissance de ventilation, se fait en mode auto, et ca fonctionne très bien. Y a rien a gérer d'autre que la consigne. En 6 mois d'hiver, j'ai rien touché d'autre que de changer entre 19,5 et 20,5.
- Son: Tu choisi le mode radio ou une playlist spotify sur l'écran tactile. Ensuite, le volume, play/pause, mute, piste/station suivante ou précédente se contrôlent via le bouton physique sur le volant.
Je comprends que tout le monde ne soit pas fan de ce principe. Mais je suis pas sure qu'il soit possible de trouver une façon agréable de piloter spotify avec des boutons physiques.
Le 07/05/2025 à 18h47
Le mode "sport" est en vérité bien pratique. Tout d'abord, ça n'agit que sur les suspensions. Les suspensions hydractive peuvent devenir très vomitive en mode normal pour les places arrière. Le mode sport est un peu plus tape-cul, mais donne moins le mal de mer à l'arrière.
Le mode auto de la ventilation, c'est bien, mais ça allume la clim automatiquement, or, pour la majorité des trajets, je préfère couper la clim et laisser les fenêtres ouvertes. De même, pour les longs trajets, lorsqu'il fait chaud, un gros soleil en plein parebrise, je préfère configurer manuellement la ventilation. Cependant, pour désembuer, là, j'allume la clim.
A part l'autoradio, j'utilise régulièrement bien une bonne partie des boutons physiques de ma C5.
Le 07/05/2025 à 12h05
Quand on conduit on ne dois pas paramétrer son véhicule mais l'utiliser donc une croix directionnelle, un bouton pour valider et peut être un retour menu, pas besoin de plus pour naviguer dans les menus et choisir ses adresses, stations/playlist, etc, volumes, température, etc....
Un accès direct pour volume et température c'est toujours utile, donc mettre volume sur les touche haut/bas et température sur gauche droite, ça fait qu'avec un satellite de commande ou assimilé de 6 boutons max on peut tout faire, pas mal de constructeurs ont suivi cette voie au début, avant le tout tactile de ces dernières années pour faire moderne.
Le tactile pour saisir une adresse ou enregistrer des profils, mais à l'arrêt, ou avec des commandes vocales mais je n'en ai jamais connu d’efficaces, sur mes voitures qui ont qqes années, c'est sûrement un peu mieux maintenant.
Modifié le 07/05/2025 à 12h42
Le 07/05/2025 à 16h29
Pas de fonctions gadgets compliquées donc tout es dispo avec des boutons :)
Le 09/05/2025 à 08h05
Que des boutons et il y en a moins de 10... et un seul comodo :p
Pour la musique et le GPS quand j'ai besoin : le telephone sur un support, et quand je roule tout ce que je fais c'est changer le volume et c'est des boutons physiques sur le tel 😅
Le 07/05/2025 à 16h55
Modifié le 11/05/2025 à 19h48
La même recherche/le même défilement sur écran tactile, non content d'être moins réactif, fait détourner le regard de la route et le bras hors du volant : quasiment inenvisageable en roulant.
L'"évolution" vers le tactile a ralenti les interactions et réduit les possibilités, me concernant : le comble ! Même si c'était prévisible (et pour ma part, prévu)…
Modifié le 07/05/2025 à 10h14
Le tout tactile est dangereux !
Le 07/05/2025 à 10h00
Et si je prends toujours mon cas personnel, je ne fais varier que la température de consigne à l'usage (directement accessible sur l'écran), très rarement le reste.
Encore une fois, je ne suis pas contre les boutons physiques, mais je ne suis pas convaincu que ce débat soit vraiment rationnel.
Le 07/05/2025 à 10h16
Dans une 308, pour monter la température, c'est par demi degrés. Faut pas être pressé.
Je suis contre le tactile en voiture, c'est une plaie (menus à 3 ou 4 niveaux)
Faut un mix !
J'adorais les gros molette Renault et BMW. Tu connais vite les menus et ce que tu pouvais faire avec.
Certes, le GPS paraît plus rapide en tactile. Mais en CarPlay, je lance du téléphone, pas de l'écran de la voiture, qui interdit la saisie en roulant. Donc le tactile sur le GPS ne me sert jamais.
Je gagne uniquement le fait de mettre en favoris dans Spotify. Quelle évolution, wouhou.
La ventilation doit revenir en physique, tout en étant dispo en tactile : chez Stelantis par exemple, sur jeep et fiat, c'est le cas. Le nombre de fois où en tactile je ne parviens pas à monter d'un degré mais à passer au max...
Je vais faire un parallèle grossier : vivement le tactile dans le cockpit d'une fusée
Le 07/05/2025 à 10h32
Le 07/05/2025 à 11h06
Quand on voit qu'au simple décroché d'un téléphone, beaucoup font un écart de l'ordre d'1/2 voie (ce qui en plus, est soudain et ne prévient pas, contrairement à la tenue de voie erratique de qqun de manifestement déjà distrait)...
A la limite, il faut surtout se poser des questions sur ceux qui acceptent de monter sur ce style de pétard tactile: Jamais des astronautes des origines qui étaient d'ex pilotes d'essai n'auraient accepté de voler dans un truc pareil, bien conscients que le moindre problème type vibratoire intense/fumée rendrait ce genre de commandes quasi inutilisables, à considérer qu'elles résistent au traitement.
Le 07/05/2025 à 13h36
Mais pour quelque chose qui se pilote vraiment, par exemple un avion, il n'y a à ma connaissance rien en tactile (ni sur un Airbus, ni sur un Boeing, ni sur un Rafale).
Le 08/05/2025 à 07h34
https://www.nae.fr/nouvel-ecran-panoramique-pour-le-f-35-aircosmos-premier-site-francophone-dactualite-aeronautique-et-spatiale/
https://www.developpez.com/actu/312247/Cockpit-du-F-35-un-pilote-revele-que-l-utilisation-de-l-ecran-tactile-presente-quelques-difficultes-avec-un-taux-d-erreur-de-20-pourcent-lors-de-l-activation-d-une-fonction/
Mais il reste des boutons physiques
Le 07/05/2025 à 19h08
Merci pour la vidéo.
Je veux bien voir comment ils utilisent les écrans en cas d'urgences ou si ça bouge :)
Le 07/05/2025 à 10h43
Exemple, j'ai du freiner un peu fort un jour, car je voulais changer de station de radio sur la voiture du boulot, et ça ne pouvait se faire que sur l'écran, et le temps de regarder où était mon doigt, la situation sur la route avait changé !
J'ajouterais une chose, j'ai eu une 308 1ere génération avec un écran non tactile mais situé à la base du pare brise, et ça c'était génial, il était naturellement dans le champs de vision et donc on le manipulais avec des commandes physique. Rien de plus sécurisant et pratique (sauf pour saisir une adresse dans le gps, là c'était un peu long)
Le 07/05/2025 à 10h46
Donc c'est bien foutu, et il n'y a pas tant à s'en servir que ça.
Sur ma seconde voiture (une MG), le mode auto ne fonctionne juste pas et ca fait du chaud-froid, ajouter à cela que l'écran n'est absolument pas réactif, j'avoue qu'un bouton +/- pour la température et +/- ne serait pas du luxe.
Mais à la fin, plein d'usage ne peuvent plus se faire en physique car on sort du cadre on/off ou +/-. Un GPS avec des boutons?! on installe un clavier azerty sur le volant? La molette du Scénic de mes parents pour choisir les lettres une par une sur le tomtom embarqué, quelle plaie... Je sais pas comment vont s'en sortir les constructeurs.
Le 07/05/2025 à 10h47
Alors que le tout tactile sur écran, c’est impossible de sentir juste avec les doigts.
Il faut donc revenir à des positions plus raisonnables, cesser le dogmatisme. Des boutons pour les fonctions les plus urgentes. Un écran pour tout le reste. Et des aides par caméra
Le meilleur des DEUX mondes.
Le 07/05/2025 à 15h00
Le 07/05/2025 à 15h28
Le 07/05/2025 à 15h30
Le 07/05/2025 à 10h10
On aura beau faire tout ce qu'on veut, le tactile ne peut pas bénéficier du même niveau de confort qu'un véritable bouton. La mémoire perceptive et la mémoire procédurale sont beaucoup plus susceptibles de manipuler un bouton physique sans trop quitter la route des yeux.
Pour avoir encore une voiture "à l'ancienne", je vois déjà tellement la différence entre appuyer sur un bouton spécifique d'Android Auto (genre "Maison" sur Waze, Pause sur la musique...) ou manipuler la clim' sans rien regarder, que je ne peux que me réjouir de cette incitation.
Peut-être que ça va motiver la recherche à faire aussi évoluer l'écran tactile pour produire des effets de volume, il y avait déjà eu des expériences en ce sens, et on maîtrise beaucoup mieux les dalles flexibles aujourd'hui.
En tout cas, certains approches avec des boutons "dynamiques" étaient déjà beaucoup mieux trouvées pour les fonctions essentielles (les boutons rotatifs multifonction avec écran de chez Skoda, les boutons physiques personnalisables de chez Peugeot...). Je ne suis pas expert, mais je crois aussi qu'Apple a des approches intéressantes de la simulation de bouton avec ses haptic feedbacks.
Pour l'infotainment, pour moi ça peut être plus compliqué de vouloir rendre l'interaction trop physique, alors que les manipulations sont moins fréquentes et moins urgentes (il est plus urgent de désembuer un pare-brise sur lequel on ne voit plus rien que de changer de playlist parce qu'on n'aime pas la chanson...).
Le 07/05/2025 à 10h49
On ne peut pas vraiment utiliser l’iPhone en aveugle sans devoir le fouiller au doigt. Vous sentez le téléphone “vibrer” au passage sur un bouton, mais vous ne sentez pas sa forme, texture ou autre indice pour les distinguer. C’est une aide, pas bien plus.
Le 07/05/2025 à 16h42
En tout cas, ça fait partie des sujets à exploiter pour rendre le tactile moins dépendant du seul sens de la vue.
Le 07/05/2025 à 10h43
Le 07/05/2025 à 13h22
Il ont réussi l'exploit de combiner les inconvénients du tactile et du physique. Même en mémorisant instinctivement la position du "bouton", c'est impossible de l'activer sans regarder parce qu'il faut appliquer une pression sur une zone précise d'une surface plane. Super pratique quand on est au milieu d'un freinage d'urgence sur l'autoroute.
https://mediapool.bmwgroup.com/cache/P9/202305/P90505515/P90505515-the-new-bmw-i5-m60-xdrive-interior-05-2023-2250px.jpg
Le 07/05/2025 à 16h32
Le 07/05/2025 à 11h06
Oui, Tesla a mis la commande des clignotants sur le volant ; pratique quand on le tourne ;)
Et la vitesse est réglable sur l'écran.
Le 07/05/2025 à 12h18
En mode régulateur ou autopilot, c'est la molette droite du volant.
Dans tous les cas, la vitesse est affiché en haut à gauche de l'écran et c'est bien visible.
On n'a pas à utiliser la tablette en roulant.
Le 08/05/2025 à 09h52
Le 07/05/2025 à 11h17
Choisissiez une Mazda : pas d'écran tactile, pas de problème
Le 07/05/2025 à 11h46
Le 07/05/2025 à 12h00
Quand tu vois que toutes les voitures prennent de l'embonpoint au fil des générations, tu n'es pas si libre que ça dan sle choix de la tailel de ton véhicule.
Le 07/05/2025 à 12h14
Le 07/05/2025 à 12h19
Le 07/05/2025 à 14h17
Et même si les capteurs piezzo sont très fiables, une défaillance c'est changer un bout de tableau de bord au lieu d'un inter clipsé. Pour les capacitifs, c'est déjà plus la même fiabilité et il ne faudra pas chercher à les utiliser avec la main encore humide ni avoir trop de corne au bout des doigts: Tout le monde n'est pas un geek avec ses petits doigts bien roses, perso les smartphones et moi c'est pas le grand amour car j'ai la peau des mains épaisse et le tactile me pose déjà problème. Pourtant je limite mon choix smartphone a des modèles durcis normalement destinés aux artisans et au tactile plus sensible pour rester à peu près utilisable avec des gants pas trop épais. Et malgré cela, ça reste une vraie merde qui me fait regretter les Blackberry.
Le 07/05/2025 à 19h52
Longeverne ou Velrans, c'est du pareil au même.
Le 08/05/2025 à 12h36
Ils ont mis les boutons d'ouverture des fenêtres à côté du levier de vitesse. J'ai toujours connu ces boutons sur les portes.
Page 7 en T et R : Notice
Le 08/05/2025 à 13h17
Le 09/05/2025 à 21h38
Si on cumule avec l'ouverture sans toucher à la clef, un ampli radio bidirectionnel permet de faire croire à la bagnole dans la rue que la clef dans la maison est proche. Et bye-bye voiture sans même casser une serrure!
C'est beau le progrès...
Le 07/05/2025 à 13h58
Le retour des boutons et molettes physiques sera un grand plus, et permettra à nouveaux aux aveugles de conduire !
(commentaire hautement inspiré par Gilbert Montagné) https://www.youtube.com/watch?v=zjaiGbKaYaM
Modifié le 07/05/2025 à 14h02
- nan mais c'est moins pratique que les commodos, remettez les commodos !
- oui... d'accord. On a compris le message: on va mettre de l'IA.
- ... !!?!
Le 07/05/2025 à 14h06
- VoitureGPT, met le clignotant pour tourner à gauche
- Le système de clignotant sur une voiture a été développé pour améliorer la sécurité routière. Son origine remonte au XIXe siècle, lorsque les premières automobiles étaient propulsées par des chevaux ou à
vapeur et avaient peu d'accessoires électriques. En 1896, un inventeur américain nommé George Holley breveta le système de clignotant en utilisant une lampe électrique, mais ce système était très primitif
comparé aux clignoteurs actuels. *
Pendant ce temps, la voiture a renversé trois piétons, brisé deux poteaux, fait un strike dans une sortie d'école, et griffé son aile droite.
(* passage généré avec un mistral 7b)
Modifié le 12/05/2025 à 15h31
-VoitureGPT : "Un commodo sanchant commander doit-il savoir commuter sans son Commodus ?"
-Mercedes : "Pour moi, il faut rouler entre 180 et 192 et là, tu n'es qu'à 177 en zone 30 mon César !"
Le 07/05/2025 à 15h23
J'avais laissé un commentaire, justement en citant EuroNCAP. Un Tesla intégriste n'avait pas apprécié.
Pour moi, oui le tout tactile est dangereux.
Mais dans tous les cas, que ce soit tactile ou non, passer du temps sur un écran tout en conduisant, c'est dangereux. Commandes basiques accessibles facilement. Le reste, c'est à l'arrêt. Ou à la limite, commande à la voix
Modifié le 07/05/2025 à 15h42
Le 07/05/2025 à 17h37
En moto, je suis toujours effaré de voir le nombre de gens qui lisent / tweetent / SMS / jouent à farmville alors qu'ils sont au volant...
Le 07/05/2025 à 18h27
(vélo / trottinettes collés à leur portable)
Le 07/05/2025 à 18h55
Le 07/05/2025 à 19h03
(Pour le téléphone au volant, c'est dingue comme c'est souvent visible a la manière qu'a la personne de conduire. Vagues, vitesse totalement inconstante etc)
Le 09/05/2025 à 21h40
Le 07/05/2025 à 17h36
J'ai un BMW E65, 4 comodo au volant, l'ensemble des boutons / fonction d'habitacle doublé pour conducteur/passager, plus biens d'autres boutons pour faire tout et rien.
Quand je suis fatigué, je me perds complétement, même avec l'habitude :
Genre essuis glace à la place du régulateur.
Activation par mégarde des pleins phares automatiques (effet stroboscopique garantie) avec en prime obligé de forcer en plein phare pour les arrêter... (Toujours sympa pour ceux d'en face).
Ou encore je me retrouve à faire n'importe quoi sur les boutons de console central juste parce que je j'ai un peu chaud ou froid.
=> La complexité des systèmes est quand même bien lié à la complexité de la bagnole que ce soit des commande par écran ou bouton...
Et sans aucun doute, cette complexité, c'est de l'attention en moins sur la route !
Modifié le 07/05/2025 à 21h52
Maintenant, je me bagarre à régler une température qui ne dit pas si c'est du chaud ou du froid qui va sortir, et le tout en me distrayant totalement de la route...
Le 08/05/2025 à 09h43
Bien sûr, vos Tesla ou BMW ibidule, vous les connaissez à la longue donc l'écart se resserre avec les boutons. Mais imaginez, louer une voiture d'une marque inconnue avec un écran, c'est très difficile voire impossible de ne pas être déconcentré. Dans le cas des boutons, il est bien sûr nécessaire d'avoir une conception bien pensée.
C'est d'après moi encore un écran de plus dans nos quotidiens surchargés d'écrans ; cela casse les interactions sociales à petit feu.
De plus l'obsolescence à moyen terme de ces équipements est une certitude. Déjà, certains écrans bas ou moyen de gamme rament, et qu'en sera-t-il des mises à jour? Faut-il dépenser 35K pour avoir un écran correct? Et les voitures électriques chinoises des marques qui ont fait faillite, elles roulent encore?
On dit que la voiture est l'extension de son salon aujourd'hui, un espace individualiste au possible où l'on ne supporte pas qu'autrui ne vienne empiéter son espace vital. Et plus il y a d'équipements et options qui font croire dans son salon, pire ça va être. Mais y'en a qui achètent, alors...
Le 09/05/2025 à 09h40
(ou alors ce graphe manque de cas d'usage....)
Le 09/05/2025 à 11h14
Pour le multimédia, je peux basculer sur les trois sources via geste vertical : Smartphone connecté via Android Auto, Radio, Fichier sur clé USB.
Si je veux changer de station de radio, je suis obligé d'ouvrir l'appli radio et choisir dans une liste. Comme pour le lecteur de musique si je veux changer de playlist en gros.
Le 13/05/2025 à 07h52
Soit l'écran ne doit pas être visible du conducteur (par ex les vidéo sur le appuis tête arrière pour les enfants), soit l'écran doit s'éteindre au démarrage du véhicule.
Comment toutes les voitures ces 10 dernières années ont pu être homologuée ? car play et android auto ne doivent afficher que le GPS si une navigation est en cours ! la musique, les SMS, je ne sais quel autre appli c'est interdit !